samedi 6 juin 2020 - par Laurent Herblay

Conditions des noirs : la France n’est pas les USA

La mort de George Floyd, assassiné par un policier sous la caméra d’un passant sans intervention de ses collègues, a provoqué une vague d’indignations aux États-Unis et dans le monde. En France, cela a suscité une manifestation illégale pour Adama Traoré mardi à Paris. Par-delà l’opportunisme d’un tel rassemblement, ici, comparaison n’est vraiment pas raison.

 

Inégalités, communautarisme et violences
 
Bien sûr, il peut y avoir des actes de racisme commis par des forces de l’ordre. Ils ne doivent pas être tolérés et être sanctionnés, s’ils le méritent, ce qui en général le cas en France. Pour de simples propos racistes, deux policiers avaient été suspendus en avril. S’il y a des dérapages en France, la situation dans notre pays n’a rien à voir avec celle des États-Unis. Même la comparaison entre George Floyd et Adama Traoré n’est probablement pas pertinente, le premier n’ayant absolument pas résisté aux forces de l’ordre. Outre-Atlantique, le meurtre semble tellement caractérisé que le policier a été inculpé pour homicide volontaire et ses trois collègues pour complicité. Les images du policier qui appuie son genou sur le cou de sa victime sont glaçantes de violence et d’inhumanité, alors même que sa victime lui dit qu’elle ne peut plus respirer. Comment ne pas comprendre l’émotion suscitée ?
 
Même s’il y a débat sur le cas d’Adama Traoré, des experts ont exonéré les forces de l’ordre de la responsabilité de sa mort, du fait de plusieurs maladies qu’il avait. Et même si la mort du jeune homme dans un commissariat est suspecte, faire un parallèle entre nos deux pays n’a aucun sens. La condition des noirs aux États-Unis, comme je le détaillais en 2017, est assez effrayante, derrière l’arbre Obama, qui cache une vraie ségrégation moderne. Déjà, chose trop peu connue et insuffisamment rappelée, alors que la ségrégation était encore légale aux États-Unis, le président du Sénat en France, Gaston Monnerville, était noir. Aux États-Unis, dans les grandes villes, le taux de mortalité par meutre est dix fois plus important pour les noirs que pour les non noirs, au point qu’ils représentent 50% des morts  ! 60% des noirs non diplômés passent par la prison une fois dans leur vie et plus globalement, les noirs représentent 30 à 40% des détenus, plus d’un adulte noir sur 50 étant en prison  !
 
Mais par-delà la violence physique, ce qui frappe aussi en se renseignant, c’est la violence sociale du pays à l’égard de toute la communauté noire. Le taux de mortalité infantile des noirs est plus de deux fois supérieur à celui des blancs, et progresse ! The Economist décrit un système éducatif où les races sont « séparées et inégales  », à peine 20% des enfants noirs étant dans une école où ils ne sont pas majoritaires, contre 40% dans les années 80. L’hebdomadaire pointait que les noirs étaient aussi les perdants de la reprise du marché immobilier, la valeur de leur maison continuant à baisser depuis dix ans, tant les quartiers où ils habitent sont peu attractifs. Ce qui avait été frappant pour moi en 2017, c’était à quel point la ségrégation semble toujours forte aux Etats-Unis, même si elle n’est plus légale, et le plus effarant était le fait qu’elle parvienne encore à se renforcer, après l’élection d’Obama ! Et malheureusement, la crise actuelle le confirme puisque les noirs en souffrent plus que la moyenne.
 
En somme, à quelques exceptions près, les noirs sont redevenus les intouchables des États-Unis. Et, même si tout n’est pas parfait chez nous, les comparaisons faites sont totalement ridicules et inappropriées, tant l’écart est grand entre nos deux pays. En outre, il faut rappeler qu’une partie de ceux qui font ces comparaisons sont les premiers à réclamer une évolution communautariste sur le modèle étasunien, alors même que ce modèle a produit une ségrégation pas forcément moins violente que celle d’il y a 60 ans. Et l’idée d’un « privilège blanc » est bien délétère, comme le note Eugénie Bastié. Ce communautarisme freine l’intégration des noirs au lieu de les aider, à rebours de notre modèle républicain, qui tient, même s’il est attaqué et affaibli, comme le soutient Barbara Lefebvre. Et le communautarisme est aussi le meilleur allié des inégalités, en freinant le débat sur la question sociale.
 
La situation de la France est très largement différente de celle des Etats-Unis. D’ailleurs, si les violences policières sont trop souvent raciales outre-Atlantique, les Gilets Jaunes nous rappellent qu’en France, ces violences sont d’abord sociales et politiques, avec le bilan révoltant des manifestations, à rebours de 1968 et 2005, que la difficile condition policière ne peut pas justifier.


125 réactions


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 juin 2020 16:52

      @CN46400

      Oui. Mais il rappelle avec raison ce qui fut ignoble dans la fin de la guerre d’Algérie telle que la France l’a décidée : la situation dans laquelle les harkis furent abandonnés.


    • CN46400 CN46400 8 juin 2020 18:05

      @Pierre Régnier
      Avant d’être abandonnés, les harkis ont été recrutés avec des promesses, qui n’ont pas été tenues, et aussi, souvent, avec de la force et aussi de la faim. A l’avance, tout le monde savait que cette guerre ne serait pas plus propre que celle de 1830.
       Par contre celui qui a décidé l’envoi de jeunes conscrits sur ce chantier porte une énorme responsabilité dans la propagation, sur presqu’un siècle, du racisme anti-musulman ou anti-arabe en France.
       En 57 j’avais 12 ans, j’étais au coiffeur qui officiait, avant moi, sur l’unique algérien de la commune, ancien soldat de l’« armée des indigènes ». Arrive deux jeunes « quillards » d’Algérie de la localité. A force d’insultes racistes, ils ont réussi à faire pleurer cet ouvrier agricole qui est parti avant que sa coupe soit terminée....J’ai été choqué pour toujours !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 juin 2020 23:17

      @CN46400

      Soldat appelé en Algérie j’ai assisté, en 1960, au recrutement de deux harkis. C’était du genre : Vous avez vu ce qui est arrivé à votre cousin Mouloud qui s’est engagé du mauvais côté. Pour ne pas risquer qu’il vous arrive la même chose vous savez ce qu’il vous reste à faire.

      Ceux qui ont envoyé les jeunes conscrits faire la guerre aux Algériens portent une lourde responsabilité, c’est certain, mais ils ne sont pas les inventeurs du racisme.

      Par ailleurs l’expression « racisme anti-musulman » n’a pas de sens. C’est une invention de la fausse Gauche qui continue d’avoir une très grande responsabilité dans le maintien du bien réel racisme anti-arabe dans la France actuelle.


  • Eric F Eric F 7 juin 2020 10:38

    On ne peut pas dire que la situation en France n’a « rien à voir » avec celle des USA, même si elle n’est pas totalement comparable. Nous avons une histoire différente (notamment pas d’esclave en métropole depuis Louis X le Hutin), et un modèle sociétal différent (on est supposé assimilationniste, ils sont supposés communautaristes).
    Mais la réalité de la société n’est pas si différente, avec des préjugés, des frustrations et griefs inter-ethniques. Dans l’état d’esprit collectif, les jeunes d’origine arabe se considèrent opprimés comme des Palestiniens, et les jeunes noirs se perçoivent en descendants d’esclaves. L’assimilation consisterait à se considérer en quelque sorte comme descendants de gaulois par adoption, mais ce « modèle » n’est plus d’actualité, et on n’a pas vraiment trouvé la recette de l’intégration pluraliste (troisième voe entre assimilation et communautarisme).


    • Eric F Eric F 7 juin 2020 18:30

      @Cadoudal
      « Encore de l’Histoire approximative de gauche ? »


      Les gauchistes considèrent au contraire la France comme ayant été esclavagiste jusqu’en 1848 (dernière abolition), ceci dit il y a eu à partir le la Renaissance un distinguo hypocrite entre le sol national et les terres lointaines, sur cette question de refus de l’esclavage.
      L’édit de la reine Bathilde n’avait pas du être suffisant, en tout cas il devait subsister des cas de trafic d’esclaves pour que le roi Louis X ait publié un édit le 3 Juillet 1315 par lequel « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ».
      De facto, dans le cas du « commerce triangulaire », aucun esclave ne transitait par la France, contrairement à de fausses interprétations.


    • titi titi 7 juin 2020 20:13

      @Cadoudal

      C’est au Maroc que sont bloqués pas mal de flux de migrants qui cherchent à venir en Europe.
      Pas un feu rouge, pas un carrefour sans un groupe de blacks qui font la manche de façon plutôt agressive.
      Pas étonnant que les marocains en aient ras le bol.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 7 juin 2020 10:39

    il peut y avoir des actes de racisme commis par des forces de l’ordre. Ils ne doivent pas être tolérés et être sanctionnés, s’ils le méritent, ce qui en général le cas en France

    Ha oui , ben voyons c’est si facile de s’affranchir de tout d’un revers de main .

    En France, la police a avant toutes considérations un rôle de maintient de l’ordre à des fins politiques servant de bouclier, justifiant la violence et la peine de mort de l’état jacobin applicable immédiatement contre le peuple .

    Effectivement peut être que cette mission « divine » n’est pas clairement expliquée aux nouveaux policiers en formation. 

    Sans évoquer, les traitements honteux supportés par les Gilets Jaunes(manifestants).

    Un certain Daniel Con...dit en 68 a bénéficié d’un certain oubli, d’un manque de mobilisation des services et des forces de l’ordre à le neutraliser et bien évidemment le condamner( Justice aux abonnés absents) .

    Surtout qu’il a lui-même avoué publiquement, qu’il était payé par les ricains pour foutre la merde.

    Je n’évoque pas le rôle négatif de la police française pendant l’occupation.  
     
    Si les policiers ne sont pas complètement responsables, les jacobins les obligent à se marginaliser ( par syndicats interposés) .Charly Pasqua......
    Donc rien n’est écrit dans le marbre s’ils ont le sentiment d’être souillés par l’état jacobin, ils peuvent démissionner .  

    Les Jacobins (F-mac ), eux ne cèderont jamais .
    TROP IMBECILE LES FRANçAIS.

    Macron ayant créer l’académie du vélo, il va créer l’académie de la police . MDR !


  • Krokodilo Krokodilo 7 juin 2020 13:02

    Tout à fait d’accord. La pétition initiée par l’acteur sur l’Obs et les manifs, suivies sincèrement mais naïvement par de nombreux jeunes, ne font qu’exacerber un racisme finalement latent en chacun de nous et dans toutes les sociétés (le Japon nie toujours les horreurs commises en Chine, la Turquie et le génocide arménien, etc.) Quoi d’étonnant à ce qu’il existe des policiers racistes ? C’est après les gens éborgnés lors des manifs « Gilets jaunes » que la violence sociétale en France devait être discutée, alors que la violence raciale et la discrimination aux USA sont sans commune mesure avec la France et n’ont pas les mêmes origines historiques, comme l’explique bien L. H.

    En outre, quelques commentaires montrent que certains n’ont pas bien compris la différence entre race et ethnie... Il n’existe pas de race blanche, noire ou jaune. L’ethnie existe, par contre, même si elle n’est pas toujours facile à définir.


  • Désintox Désintox 7 juin 2020 14:34

    Le racisme existe bel et bien dans notre pays, même s’il est probablement le fait d’une minorité.

    La prise de conscience actuelle est salutaire.


    • arthes, Britney for ever arthes 7 juin 2020 14:50

      @Désintox
      Bin non...Le racisme , c’est juste un concept, un prétexte qui sert à catalyser les colères...Agréger les violences, avec forcément des opportunistes pour en tirer du profit (de cette violence).


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juin 2020 14:53

      @Désintox

      Tout a fait comme les deux puces égorgées par un couteau fou devant une gare .


    • CORH CORH 7 juin 2020 17:31

      @Désintox
      exact et la police a fait la preuve par les gilets jaunes qu’elle n’est pas raciste.


    • arthes, Britney for ever arthes 7 juin 2020 18:05

      @Aita Pea Pea

      Sous un faux prétexte religieux, et un faux prétexte raciste.

      Le problème reste ethnique, avec sa cohorte de chocs culturels très mal gérés....
      Etc.... hein, je vais pas faire un discours.

      Il y a UNE race humaine, un genre humain, et le racisme fut , à une époque, de  se demander si certaines ethnies pouvaient être considérées comme des humains.
      La connerie humaine étant universelle...Bin, quelque soient nos origines, nous sommes tous bel et bien des humains de par ce vaste monde (heureusement que il n’y a pas que la connerie pour nous en persuader)

      Et,quant on constate comment on se fiche sur le G. ici sur avox, ailleurs dans sa propre famille et entre voisins, entre classes sociales, c’est du racisme ?


    • arthes, Britney for ever arthes 7 juin 2020 18:06

      @Cadoudal

      je te renvoie à la réponse faite à bébé Aita....


    • CN46400 CN46400 8 juin 2020 18:12

      @mikadonf
      Ceux qui achètent sont donc moins responsables que ceux qui vendent ?.....


    • arthes, Britney for ever arthes 8 juin 2020 18:28

      @mikadonf
      ...Et les Tatars qui vendaient les esclaves Slaves capturés ..Etc....

      Bien d’accord avec les deux derniers paragraphes qui concluent.

      Mais, de nos jours, les vendeurs d’esclaves se sont recyclés en « passeurs de migrants » , lol, quel bordel


  • microf 8 juin 2020 02:10

    On oublie seulement une chose, il ya beaucoup plus de noirs qui meurent tués par les français que de noirs tués par les policiers aux USA.

    Les armées françaises depuis des décennies ont bases militaires en Afrique et mènent des Opérations « kolwesi, barkhane, Serval, Épervier » pour ne citer que celles-là, tuant ainsi des milliers d’africains en Afrique qui n’ ont jamais rien fait de mal à un français.

    Le Francs CFA cette monnaie créée par la France, imprimée en France, gérée par le Trésor français au détriment des pays africains qui l’utilisent, fait par an des dizaines et des dizaines de milliers de morts. Mais chaque chose a une fin. Les juifs ont été persécutés pendant des siècles, aujourd’hui, c’est eux qui dirigent le monde...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 8 juin 2020 08:49

      @microf
      Tu as probablement raison mais, tu vas chercher trop profond, les gens n’ont pas l’habitude. Ils préfèreront rester en surface et critiquer au coup par coup.
      Si tu évoques le CFA, on peut penser à Kadafi qui était contre le CFA.. ; et si tu désignes les juifs, alors tu aggraves ton cas. Mais, je suis d’accord avec toi !

      Nos Media du MEDEF ont montré des manifs dans le monde entier même au Japon : Black Lives Matter sauf à Tel-Aviv. Les domestiques Fallachas auraient pu participer, qui sait ?... smiley


  • Jonas 8 juin 2020 12:10

    La comparaison entre la police française et celle des Etats Unis est absurde et montre a l’évidence que ceux qui font cela, n’ont jamais mis les pieds aux Etats-Unis.

    La Police française est nationale celle des Etats -Unis n’est pas fédérale , mais dépend des Etats , des Mairies des Comptés etc. donc elle agit , selon les directives des responsables en place. 

    Un chiffre , un seul montre la différence . Aux Etats -Unis plus de 1000 personnes sont victimes des violences policières ,en France 15 . C’est certainement beaucoup , mais rien de comparable avec les Etats-Unis. 

    Sans parler des inégalités criantes qui touchent , toutes les minorités et en particularité ,les afro-américains, par rapport a notre pays la France , qui est un des plus égalitaires du monde. 

    Beaucoup de ceux qui sont sous le coup l’émotion après l’assassinat de George Floyd , sont ceux , qui importent en France , le communautarisme , la coiffure , l’accoutrement , imitant les faits , les gestes de cette communauté afro-américaine. 

    Je rappelle également , que des policiers noirs, confrontés a des afro-américains , n’hésitent pas à les frapper et même dans certains cas de leur tirer dessus.


  • Redistribuer 8 juin 2020 13:37

    Pendant toute la crise des gilets jaunes LR et le RN n’ont cessé de soutenir les manifestations, d’excuser les dégradations en déclarant qu’il s’agissait d’éléments extérieurs qui s’étaient glissés à l’intérieur des manifestations et en dénaturait le sens.

    Ils ont aussi dénoncé les violences policières qui ont émaillé cette période (bras arrachés, yeux crevés etc ..)

    Las lorsque ce sont des protestations sont le fait de noirs ou d’arabes, la police est subitement redevenue fréquentable et on en redemande comme Eric Cioti qui ose déposer un projet de loi pour interdire qu’on puisse filmer ou photographier les agents de la police ou de la gendarmerie dans l’exercice de leur métier, leur assurant ainsi l’impunité totale en cas de bavures puis qu’aucune preuve ne pourra plus être fournie devant la justice !

    C’est flagrant LR et le RN se sont dépêchés d’opérer un virage à 180 degrés dans leur attitude, alors que le ministre de l’intérieur et le gouvernement échaudé par la révélation de conversations sur ce groupe privé d’acteur du maintien de l’ordre sur facebook se montre discret et multiplie les enquêtes et investigations !

    Comment appelez-vous celà ?

    Il n’y a pas d’autre mots : Racisme

    LR et RN sont racistes !


  • Les « noirs » victimes de racisme alors qu’ils sont prioritaire pour l’accès aux HLM, aux emplois de fonctionnaires et qu’ils ont l’impunité des trafics dans les quartiers africains de Paris ? Jusqu’à quand va-t-on se moquer de nous ? Etre « noir » cela donne le droit d’être au-dessus des lois ? Du grand n’importe quoi...


  • uleskiserge uleskiserge 10 juin 2020 13:56

    Avec le racisme, il n’y a pas de « oui mais... »...


    Le racisme existe bel et bien en tant que tel ; il a une histoire. Le racisme en France, Monsieur l’écolo, est vécu comme tel par des millions de nos compatriotes issus de notre « ancien » empire colonial ; racisme qui a pour conséquences des discriminations sans nombre : logement, emploi, droits, intégrité physique...


    Et puis aussi, la parole : ce qui sera permis de dire dans les médias à propos de telle ou telle population — Arabe, Africain d’Afrique noire, Musulman ; chez Ruquier des années durant avec Zemmour ; sur France Culture avec Finkielkraut ; chez Charlie Hebdo semaine après semaine : une parole d’une violence et d’une permissivité sans précédent... 


    Le racisme de et dans la police n’est que le reflet du racisme de et dans notre société jusqu’au sommet de l’Etat car qui ne dit mot consent... qui laisse dire consent... qui refuse de sanctionner consent...



  • uleskiserge uleskiserge 10 juin 2020 13:57

    Racisme policier reflet du racisme de la société française et de l’Etat français car, qui ne dit mot consent...

     

    Il y a manifestement des candidats qui n’ont qu’un désir lorsqu’ils postulent dans la police : casser du Noir, de l’Arabe, du Musulman, du sans-papiers, du Jeune lycéen protestataire, du « populo » mécontent !

    Notez que la police, historiquement, s’est toujours comportée d’une manière la plus condamnable qui soit face à plus faible qu’elle ; et si en Mai 68 elle a fait preuve de retenue (étudiants du Supérieur) c’est pour une seule et unique raison : ce sont les fils et les filles de la bourgeoisie qui lui faisait face : les fils et filles de l’électorat de de Gaulle...

    Sinon... répression dans le sang des soulèvements ouvriers ; Seconde guerre mondiale et Collaboration ; massacres dans les colonies ; guerre d’Algérie et exécutions sommaires sur le sol français ; lycéens humiliés ; Gilets jaunes éborgnés, mains arrachées...

    La tentation fasciste est tellement patente dans ce corps ( il suffit de se reporter aux cibles qui sont les leurs) sans oublier une culture du mensonge qui a pour origine une solidarité indéfectible...

    Ce qu’il faut dénoncer c’est l’incompétence des recruteurs ou bien le refus d’aller chercher chez un candidat ses motivations réelles.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 juin 2020 08:48

      @uleskiserge

      Mais quand Castaner propose une avancée concrète dans la pratique de la police, vous protestez comme les racistes de l’extrême Droite, prouvant ainsi que, comme eux, c’est le maintien de la situation actuelle qui vous intéresse :

      « Bonne haine » et « bonne violence » contre « mauvaise haine » et « mauvaise violence ».

      Les choix actuels de la fausse Gauche et ceux de l’extrême Droite ne s’opposent plus que de cette manière : mêmes « valeurs » mais attribuées de manière apparemment contraire à ceux qui les portent.


Réagir