jeudi 4 février - par LATOUILLE

CoViD-19 – 14 incohérence ou stratégie ?

 

merci à l'illustrateur génial mais inconnu

Alors que tout le monde attendait que soit annoncé un nouveau confinement, le Premier ministre, en lieu et place du président de la République est venu afficher quelques mesures supplémentaires à celles déjà en place. Cerise sur le gâteau, il claironna que, puisque les Français avaient été disciplinés, la situation épidémique ne s’aggravait pas et que, par conséquent, nous avions un répit avant d’en venir à un troisième confinement.

 

La joie n’éclata ni dans les médias ni dans les foyers. La presse se fit l’écho de la déception et des craintes des professionnels de santé. Dans les foyers chacun fut déçu que le président de la République ne se soit pas adressé aux Français. Aux gens, aux citoyens de France Emmanuel Macron a préféré s’entretenir avec trois journalistes de la presse étrangère comme l’écrit BFM TV sur son site : « Il était attendu ce week-end pour une allocution télévisée adressée aux Français, mais c’est dans la presse internationale qu’on le trouve. Le président de la République a défendu dans les colonnes de plusieurs titres de presse étrangers sa politique du "Quoi qu’il en coûte", à savoir la mobilisation de tous les moyens financiers nécessaires pour contrer les répercussions économiques du coronavirus. » À quoi joue E. Macron ? Lui qui avait entrepris « Le grand débat » comme espace de dialogue avec les Français comme remède à la crise des Gilets Jaunes, se replierait-il dans sa tanière élyséenne, sur l’Olympe de Jupiter pour échapper à la critique ? Une fois encore ce mardi 2 février ce n’est que sur TF1, dans le cadre d’une interview exclusive ou privée, qu’il a défendu sa stratégie vaccinale : drôle de conception de l’unité nationale ? Que faut-il comprendre dans cet évitement à s’adresser à tous les citoyens de France ?

 

Ne pas s’adresser à l’ensemble des Français n’est autre qu’une stratégie de défaussement : puisque je ne vous ai rien dit, vous ne pouviez rien me reprocher. Alors, les seconds couteaux montent au créneau : les députés LREM et, surtout lui, le Premier ministre, pour tenter d’expliquer une politique de gestion de crise qui n’est, c’est un euphémisme, pas reluisante. Si chacun peut comprendre qu’au printemps 2020 il était difficile de mettre en place une gestion de la crise sanitaire en présence d’une épidémie surprenante autant qu’inattendue (bien qu’on reproche les mensonges notamment à propos des masques) personne ne comprend ni n’accepte les atermoiements, les hésitations, les annonces non suivies d’effet, les comparaisons stupides et inutiles avec les autres pays, les coups d’encensoir sur les qualités extraordinaires des Français et de la France. Pendant plus d’une semaine chacun, médecins comme politiciens et ministres, vint prédire un troisième confinement, et, plouf, rien, seulement des mesurettes. Ne nous y trompons pas les restrictions de voyager ne suffiront pas, peut‑être auraient‑elles pu contribue à enrayer l’épidémie si elles avaient été instaurées au printemps 2020. Quant à la production d’un certificat de test négatif ce n’est que de la roupie de sansonnet, un leurre pour, une fois encore, donner l’impression que le gouvernement fait quelque chose : comme dit Macron de l’action et de l’adaptation. Les gens ne sont pas sots et savent que si on se fait tester le vendredi, qu’on prend l’avion le dimanche et même si on arrive le lundi, rien ne garantit qu’on ait pas eu quelques virus insuffisants le vendredi pour apparaître sur le test et qui se développeront par la suite ; un test sans vraie quarantaine ce n’est qu’une tartuferie !

 

Il faut croire que le président de la République a perçu le désarroi des Français puisqu’il est allé expliquer, en catimini, sa stratégie vaccinale qui n’en est pas une. On pourrait parler de stratégie si les centres de vaccinations avaient été prêts dès fin décembre, avant le début de la campagne, si nous disposions d’équipes suffisantes pour vacciner, si la prise de rendez-vous avait été facile, si les maires étaient informés suffisamment à l’avance de l’arrivée de vaccins pour pouvoir organiser le transport des personnes âgées, et surtout il y aurait une stratégie si nous disposions de doses de vaccins en nombre suffisant. Chacun se souviendra des annonces d’E. Macron fin novembre lorsqu’il annonçait la prochaine campagne de vaccination, mais aussi des cafouillages des discours ministériels puis des annonces contradictoires des laboratoires, sans compter l’absence totale de transparence à propos des contrats signés entre « l’Europe » et les laboratoires.

 

Tout ça n’est pas une stratégie, ce n’est que de l’incohérence et de l’incompétence. Car je veux bien qu’on nous dise que la situation est complexe, difficile ce qui entraîne parfois à l’insuccès des actions mais qui, justement parce qu’elle est cela, une telle situation oblige que sa gestion soit rigoureuse et transparente ne serait-ce que pour que cette gestion soit comprise. Là, je rejoins Jean-Louis Missika et Carlos Moreno qui, dans une « Stop & go et autres options : un dilemme politique et sanitaire » (Telos), expliquent « qu’un confinement n’est pas une fin en soi, mais un outil qui s’inscrit dans une stratégie. » Cette fois de confinement il n’y a pas, encore qu’un couvre‑feu s’y apparente fort, alors où est la stratégie ? Était-ce le stop and go dont ces auteurs disent qu’elle fut celle d’E. Macron à l’automne dernier visant ainsi à faire descendre la courbe de contamination ? Pourquoi pas mais alors, comme pour l’été dernier, pourquoi l’autorisation de relâchement pour les fêtes de fin d’année ? La courbe est repartie à la hausse, certes comme disent les députés de LREM : c’est un plateau ascendant, mais ça grimpe lentement mais sûrement. Missika et Moreno montrent bien qu’une stratégie du « zéro virus » en recourant à des mesures strictes notamment de confinement a des effets efficaces. C’est ce que les Français attendaient car, ni sots ni incultes, ils savent voir, entendre et analyser ce qui se passe dans d’autres pays. Ainsi, sur une étude qui s’intéresse à 89 pays la France se classe en 73e position en termes d’efficacité de sa gestion de la crise : comme dirait les ministres dont Jean Castex, nous faisons mieux que les autres ; COCORICO ! Adieu le confinement, et ne parlons pas du « tester, tracer, isoler » où on ne sait pas ce qu’on teste, on ne trace des personnes qui se baladent et on isole en groupe au sein de la famille. On nous explique que la France c’est une culture à part, alors on fait à part bien qu’E. Macron, comme le disait encore dimanche soir Bernard Tapie sur France 2, a su rassembler l’Europe derrière sa stratégie. Ce n’est pas l’avis de Missika et Moreno, et je partage cet avis, qui expliquent bien que « la France n’a pas pris l’option de peser sur une décision européenne, pour entraîner une majorité de pays vers une politique de zéro covid. Elle a même choisi l’option inverse. Alors que le 31 janvier plusieurs ministres annonçaient qu’un confinement plus strict était nécessaire, à cause de la contagiosité des nouvelles lignées de virus, c’est la décision opposée qui a été annoncée le lendemain 1er février sans explication détaillée. » Pas d’explication, pas de président de la République, mais E. Macron s’est fendu d’un tweet pour dire aux Français qu’il a confiance en eux. Ont-ils confiance en lui face à l’absence de stratégie cohérente et transparente de gestion de la crise ?

 

Ce n’est pas le confinement ni même l’épidémie qui tuent le moral des gens. Ce qui met le moral en berne ce sont les tergiversations des gouvernants, leurs mensonges, leur incompétence, et le manque d’honnêteté. E. Macron ment, il n’a aucune considération pour les gens, seule l’intéresse l’économie financière. Confiner ce serait porter un rude coup au monde de finance, celui‑là même qui l’a porté au pouvoir ; mais on peut se consoler en pensant, à tort ou à raison, qu’une santé sans économie vaillante ce serait une mort assurée. Pourtant comme l’écrit Samuel Alizon dans The Conversation : « On a l’impression que depuis l’été le problème a été pris à l’envers dans notre pays [France] ». Le gouvernement courre après Dieu seul sait quoi, au lieu d’anticiper. Aujourd’hui E. Macron promet un vaccin pour tous et chacun, tiendra-t-il sa promesse ?

Faut-il rejoindre Françoise Fressoz qui écrivait dans £e Monde un article intitulé « Le quinquennat à pile ou face » où elle évoque à propos d’Emmanuel Macron une personnalité prête au risque qui n’a rien perdu de son agilité ce qui tranche avec le principe de précaution, mais dit-elle cette posture peut être payante si elle n’est pas trop hasardeuse. Dans ces conditions elle peut être politiquement payante dans les états-majors politiques, je suis moins sûr qu’elle le soit chez les Français, adhérents ou pas des partis politiques, c’est le nombre de morts qui décidera de l’adhésion des Français à la stratégie du président de la République car contrairement à ce qu’écrit François Fressoz, E. Macron ne prend pas de risque, du moins ce ne sont que des risques virtuels ou théoriques, ceux qui prennent des risques ce sont les Françaises et les Français ; d’ailleurs elle l’écrit : « On ne joue cependant pas impunément avec la santé des Français, c’est la limite de l’exercice. » Il ne peut pas continuer à nous mépriser comme il le fait depuis trois ans, s’il le faut nous devons, par respect pour notre honneur et notre dignité, l’en empêcher !



197 réactions


    • Ben Schott 6 février 12:13

      @Legestr glaz
       
      « Vous assurez de cette façon la propagande d’Etat pour laquelle faites tant d’efforts ! »
       
      Je serais l’État, je lui demanderais de lever le pied, parce qu’en terme d’efficacité...
       
       smiley
       


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 12:17

      @Ben Schott

      Oui. Tout dépend de la question que l’on se pose.

      L’augmentation (relative) significative (même si les quantités considérées son faibles), hors des fluctuations statistiques, est l’indication qu’il y a (peut-être) un phénomène à étudier.

      Exemple de situation où il est important de prendre en compte les quantités en elles-mêmes : l’accès à des ressources limitées.
      Peut importe alors qu’une augmentation (relative) soit de 0,5%, si elle amène à dépasser la limite des ressources disponible. Une quantité de matière ne se mesure pas en pourcentages.

      Ça sera tout pour moi pour l’instant : le WE m’attend :)


    • Samson Samson 6 février 12:19

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      "Le miracle est économique et démocratique. Les Suédois n’ont confiné à aucun moment, le port du masque n’est pas obligatoire et tout, absolument tout, est resté ouvert.
      C’est une sorte de « démocratie ». Oui je sais, ça devient rare.« 

      Si le miracle est économique et démocratique, convenons qu’il tient aussi pour part de la démographie : la densité de population d’un pays comme la Suède (23 hab./km2) offre en matière de »pandémie« certains avantages que n’ont ni la Belgique (374 hab./km2), ni l’Italie (200 hab./km2), ni le Danemark (134,89 hab./km2), ni même la France (107,2 hab./km2).

      Quant à la démocratie bien d’accord avec vous et quel plus beau prétexte que la »solidarité« et l’ »humanitarisme" sanitaires pour en venir définitivement à bout ?

      En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • Ben Schott 6 février 12:20

      @Pull en laine
       
      Pas d’objection, on est d’accord !  smiley
       


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 12:26

      @The White Rabbit

      Bonjour, petit rongeur (Ah non ! Là-dessus, le paon Huysmans n’est pas au top : il y a bien longtemps que les lapins n’en sont plus :)

      Le seul honneur que j’ai, c’est de présenter impartialement ce que j’ai lu. Je ne vois pas en quoi ce serait donner quitus à un « camp » ou l’autre.

      Je vous (vous = Agoravox dans son ensemble) lis depuis plus d’un an ; de bonnes tranches de rigolades à la clé, et sais à peu près où me situer.

      Bon WE !


    • Aristide Aristide 6 février 12:32

      @pemile

      Une simple question : Un article bénéficie d’une remise de 30%, le vendeur me dis « Je fais 10% de plus ». Quel est le taux de remise ?

      Je vous aide ;
       soit c’est 10 % sur le prix et donc une remise de 40%
       soit c’est 10% sur la remise et donc la remise est de 33%

      Il s’agit donc plus surement d’une interprétation du simple fait que la base de calcul du pourcentage n’est pas explicitée. 
       


    • pemile pemile 6 février 12:54

      @Pull en laine « Oui. Tout dépend de la question que l’on se pose. »

      Comme je vous l’ai déjà rappelé, la question posée est quelle est la hausse de mortalité en Belgique en 2020.

      Et bis repetita

      sa conclusion que la mortalité en 2020 n’a augmentée que de 1.2% est totalement erronée.

      J’ai récupéré les données de StatBel, la surmortalité en Belgique pour 2020 par rapport aux 3 années précédente est de 18.091 morts.

      Son erreur revient à »oublier" 16.000 morts 


    • Aristide Aristide 6 février 13:33

      @pemile

      sa conclusion que la mortalité en 2020 n’a augmentée que de 1.2% est totalement erronée

      Vous pouvez l’interpréter des deux manières :
      — soit c’est 1,2% sur la population et là c’est bon, 
       soit 1,2% sur le taux de mortalité et là c’est c’est mauvais

      L’imprécision de la formulation induit une interprétation erronée. Si on rajoute que l’on a deux pourcentages différents, le taux de mortalité et le taux d’augmentation de la mortalité cela en rajoute pour une mauvaise interprétation.


    • pemile pemile 6 février 13:42

      @Aristide « soit c’est 1,2% sur la population et là c’est bon, »

      Vraiment ??!! smiley

      1.2% de la population (11.619.901 d’après OurWorldInData), ça fait 139.438 morts, Huysmans va pas être content !


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 13:55

      @pemile
      plus ils pédalent moins vite moins ils avancent plus vite smiley


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 13:57

      @nono le simplet
      en tous cas c’est comme ça qu’on calcule en Suède ... smiley


    • pemile pemile 6 février 13:58

      @nono le simplet « plus ils pédalent moins vite moins ils avancent plus vite »

      Là, je taquine Aristide, il ne s’agit pas de « la population » mais de « la population des +75 ans » smiley


    • pemile pemile 6 février 14:02

      @nono le simplet « en tous cas c’est comme ça qu’on calcule en Suède . »

      T’as vu les deux captures d’écrans des courbes mises à jour par la Suède

      le 1 février
      4 jours plus tard, le 4 février

      Bien regardez la valeur des ordonnées sur plusieurs mois antérieurs !


    • pemile pemile 6 février 14:10

      @pemile « mais de la population des +75 ans »

      Dont la mortalité, quand je regarde les données de StatBel, a augmentée de 34% !

      66.830 morts en 2019 et 89.883 en 2020, une paille !


    • Aristide Aristide 6 février 14:11

      @nono le simplet 

      Le complot suédois du neuneu en renfort du pemile ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 14:13

      @nono le simplet. En Suède, les petits enfants peuvent compter su è douès.
      (Jean Chrétien, oeuvres orales).


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 14:16

      @pemile
      j’ai tracè la Suède « politolog » et « Worldometers » sur le même graphique ... ça fait pareil ... le deuxième pic suédois est bien plus élevé que le premier ... et en légère hausse actuelle ... rendez vous mardi smiley


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 14:18

      @JC_Lavau
      tu comptes plus les votes des articles ? smiley


    • Aristide Aristide 6 février 14:21

      @nono le simplet

      Non ce n’est pas la Suède qui met à jour, mais le site qui ne reprend plus les données rectifiées en date du décès mais affiche les décès le jour de leur déclaration.

      Le site du gouvernement est à jour, worldometer est à jour et à part le neuneu et son complot nordique personne ne moufte, alors que ce pays est surveillé et même critiqué pour la singularité dans la stratégie mise en oeuvre ! 


    • pipiou2 6 février 14:30

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      C’est sûr qu’entre 2019 et 2020 la population de la Belgique a au moins augmenté de 30% hein ...
      Allô, où sont les morts ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 14:32

      @nono le simplet. Même le père Ubu savait qu’en français, la négation c’est « ne ».
      — Mère Ubu, je ne dirai plus le mot !


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 14:43

      @pipiou2
      worldometer
      population Belgique
      2020 11 589 623
      2019 11 539 328
      ça fait pas dans les 30% ? smiley


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 14:49

      @jc
      la négation c’est « ne ».

      j’écris souvent comme je parle dans la vie courante ... ça fait moins cocktail à la préfecture ... dis tonton, pourquoi que tu comptes plus ?


    • pipiou2 6 février 14:55

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Non le compotologue , tu parlais de référence absolue vs relative dans « une population qui augmente ».
      Tu as déjà oublié tes propos juste au-dessus ; on appelle cela la mémoire du poisson rouge.
      Entre 2019 et 2020 la population de la Belgique a très peu évolué, donc comparer la mortalité absolue ou relative c’est kif-kif.


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 14:59

      @pipiou2
      donc comparer la mortalité absolue ou relative c’est kif-kif.

      oui, la différence est dérisoire ...


    • nono le simplet nono le simplet 6 février 15:01

      @nono le simplet
      0.4%


    • troletbuse troletbuse 6 février 17:42

      @nono le simplet
      Bien sur c’est l’INSEE qui noie le poisson comme les personnes décédées dans le département de naissance. Ca sert à rien. Je me demande si y’a pas un énarque qui s’occupe des stats.


    • pemile pemile 6 février 18:14

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Bref, tu prends tout le monde pour des cons, en fait. »

      Non, pas tout le monde, certains, ici, oui, pas qu’un peu.

      Quand aux données de StatBel tu as bossé dessus cet été et tu as écris un article, non ?

      Donc, arrête de nous balader, les chiffres de mortalité depuis 2009 tu les as sur ton disque, regarde les au lieu de noyer le poisson ?


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 18:32

      @pemile
      Elle s’accroît de 0,012. Oui. Or 0,012=1,2%=1,2/100.

      Encore une fois, vous ne parlez pas de la même chose (accroissement delta_v, vs taux d’accroissement delta_v/v).

      Je ne comprends vraiment pas ce qui bloque alors que sur le reste vous êtes bon.

      À moins que vous ne vouliez à toute force trouver une erreur là où il n’y en a pas : vous perdez une précieuse énergie...

      Pour me situer, je suis plutôt sur la ligne d’Eric F (dans les bons jours). Donc pas vraiment en phase avec Ben et Cie. Il n’empêche que je ne peux factuellement considérer ce qu’il a écrit comme faux.


    • pemile pemile 6 février 18:44

      @Pull en laine « Il n’empêche que je ne peux factuellement considérer ce qu’il a écrit comme faux. »

      Ben Schott 4 février 20:21
      Moi, ce que je vois, c’est qu’il y a une augmentation de la mortalité de 1,2% chez les 75 ans et + depuis 2019

      Ben Schott 4 février 21:27
      Augmentation de la mortalité, tête de nœud, pas du taux.

      Ben Schott 5 février 12:18
      bien qu’on observe une augmentation de la mortalité chez les 75 ans et+ (1,2% de plus)

      Ben Schott 5 février 15:36
      on observe une augmentation de la mortalité chez les 75 ans et+ (1,2% de plus)

      L’augmentation de la mortalité chez les 75 ans et plus, entre 2019 et 2020, est de 34%


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 18:55

      @nono

      Est-ce que le taux de mortalité d’une tranche d’âge donnée est calculé par rapport à la population du pays ou par rapport à la population de la tranche d’âge considérée (c’est une vraie question : je n’en sais rien) ?

      Vous qui semblez à l’aise pour récupérer des données, auriez-vous en stock les populations de la tranche d’âge +75 ans pour 2019 et 2020.

      Ainsi, on pourrait calculer précisément l’augmentation de la mortalité (qui sera de toute manière supérieure à 34% si la population de référence a augmenté).


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 19:03

      @pemile

      Arrghh ! Vous me présentez d’autres données que celles utilisées jusqu’ici dans notre discussion... qui portait sur un taux de mortalité évoluant de 7,5% à 8,7% (article https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/analyse-du-taux-de-mortalite-en-230708).

      L’augmentation de la mortalité chez les 75 ans et plus, entre 2019 et 2020, est de 34%.

      Je suis d’accord, mais ce calcul se fonde sur d’autres données que celles utilisées jusqu’à présent.


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 19:07

      @Pull en laine
      Ainsi, on pourrait calculer précisément l’augmentation de la mortalité (qui sera de toute manière supérieure à 34% si la population de référence a augmenté).

      À oublier : on connaît déjà l’augmentation de la mortalité :) J’en étais resté au taux de mortalité...


    •  Captain Jack John 6 février 19:10

      @Pull en laine

      Whouaa ... Franky, fait gaffe avec Nono ça risque de fumer sur l’eau si tu le taquine trop ... Il passe vite en mode violet foncé ... smiley ... smiley ...

       


    • Pull en laine Pull en laine 6 février 19:17

      @pipiou2

      D’où l’idée de comparer les taux de mortalité, rapportés à une population moyenne de référence...

      Dans un autre article, dédié à la Belgique, pour les +75ans, c’est ce taux qui augmente de 16% (ou 1,2% selon un autre point de vue, sans intérêt ici). Du moins avec les données fournies dans l’article en question.


    • pemile pemile 6 février 19:50

      @Pull en laine « Je suis d’accord, mais ce calcul se fonde sur d’autres données que celles utilisées jusqu’à présent. »

      Non


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 19:52

      @pemile

      faut que tu arrete de t’ en prendre aux petit nouveau de la redaction smiley
      un de chaque camp qui rentre le meme jours smiley


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 19:54

      @Pull en laine

      ceci dit n’ y vois rien contre toi ...
      meme avec tes ecrit j’ ais un peut de mal a reconnaitre , mais je suis sur que je connais l’ ecriture smiley


    • pemile pemile 6 février 19:54

      @Pull en laine "Dans un autre article, dédié à la Belgique, pour les +75ans, c’est ce taux qui augmente de 16% (ou 1,2% selon un autre point de vue, sans intérêt ici). Du moins avec les données fournies dans l’article en question."

       ????

      Les données sont les mêmes, une seule source StatBel, l’augmentation de la mortalité chez les 75 ans et plus.

      L’article que vous donnez en lien est bien celui qui contient les références que je vous ai donné plus haut à 18:44.


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 19:58

      @John

      Ha non feu vert ...pour une fois qu’ on as un agent en renfort contre la team 
      (promis si je trouve son ancien pseudo j’ en discute qu’ en OFF smiley


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 20:03

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      non non c’ est franki goes to holliwood

      a moin que ce soit le frank du rocky horror show 


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 20:04

      @MandalorianSithReaper

      ya meme foufouille , p1000 et NONOS dans la bande annonce saura tu les reconaitre ???


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 20:06

      @MandalorianSithReaper

      Y a tout le monde en fait , 
      y a meme donatien , c’ est frank N further smiley


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 20:35

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      plus que 90 minute , mi temps a 45 ?

      la il court apres la baballe smiley


    • pipiou2 6 février 22:53

      @Pull en laine
      Oui et ici la population de référence c’est la population totale de la Belgique qui n’a quasi pas variée de 2019 à 2020 et qui donc peut-être prise comme unité.
      A ce compte le relatif et l’absolu sont identiques.


    • mr green MandalorianSithReaper 6 février 23:03

      @Pull en laine

      salut le nouveau smiley

      x16% ou +1.2% c’ est tout aussi ininteressant a part blablater dans les salon ...

      j’ ais meme reusit a faire admetre a P1000 que le nbr de mort etait de 120 et non pas de 10 000 ...

      ce cretin la as pas piger le piege tellement il avais envie de me corriger smiley


    • Pull en laine Pull en laine 7 février 15:41

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Et hop, une erreur de plus, une !

      Qu’est-ce qu’un « faux compte » ? Un double pseudo ? Je vous assure que mon compte est tout à fait réel, unique et fonctionnel. Sérieux, vous avez quoi en stock pour justifier ce cri de bienvenue ?

      Votre ami Ben, au premier abord plus mal embouché, fit un meilleur accueil. Sur ce forum, certains s’interrogent : vous seriez une seule et même personne. Comme quoi la suspicion est partout. Je me contrefiche de savoir ce qu’il en est. Vous devriez faire de même et ralentir votre quête des complots.

      Remarquez, c’est rassurant de voir que la confusion n’épargne pas même un « éveillé » dont la modeste perspicacité n’a d’égale que l’humble prudence dans l’évaluation des hypothèses, même les plus hardies. Avouez que cet exercice est périlleux alors que le clavier est l’extension naturelle de votre pensée profuse, comme vous le clamâtes un jour où vous étiez en veine de confidences : pour pallier cela, je vous conseille d’écrire à l’aide d’une souris.


    • Pull en laine Pull en laine 7 février 16:12

      @pipiou2
      Oui et ici la population de référence c’est la population totale de la Belgique qui n’a quasi pas variée de 2019 à 2020 et qui donc peut-être prise comme unité.
      A ce compte le relatif et l’absolu sont identiques.


      Alors j’ai un problème : mon intervention est partie d’un taux de mortalité des +75 ans évoluant de 7,5% à 8,7% entre 2019 et 2020, soit une hausse relative de 16% (0,087 = 1,16 * 0,075) ou une hausse absolue de 1,2% (0,087 = 0,075 + 0,012). Taux mentionnés dans cet article.

      Mais dans ce commentaire, Pemile indique une hausse de la mortalité des +75 ans de 34%. Mortalité calculée d’après les nombre de décès issus de la même source.

      Or si la population de Belgique n’a pas augmenté significativement, les évolutions du taux de mortalité et celle de la mortalité devraient avoir des valeurs quasi-identiques, comme vous l’indiquez dans votre commentaire. Manifestement, entre 16% et 34%, il y a davantage qu’epsilon.

      J’ai récupéré des données de StatBel et rouve un taux de mortalité des +75ans évoluant de 7,5% à 8,9% entre 2019 et 2020 soit une évolution de plus de 17%. Certes, ça a été fait à l’arrache et en rapportant les décès des +75 ans à la population de cette même tranche d’âge (ça évite les objections du type « Oui ! Mais en fait il ne s’est rien passé car en 2020 il y a nettement plus de personnes de +75ans qu’en 2019 »)...

      Dire que je pensais au départ pouvoir préciser les choses smiley

      PS : Ce n’est pas pour le plaisir de contredire les uns ou les autres. Mais étant bombardé de nombres et de calculs depuis plus d’un an, autant qu’ils convergent. Si j’ai loupé un truc évident, merci de me l’indiquer.


    • mr green MandalorianSithReaper 7 février 16:25

      @Pull en laine

      Un gars qui ne vient que pour parler du COVID est forcement suspect , 
      surtout s’ il beneficie de passe-droit pour passer le filtrage a l’ inscription .

      Il y a trop d’ interet economique et politique , lié au covid , pour que que l’ on ne soupconne pas immedaitement un « lobbyiste/influenceur » .

      Ne le prend pas pour toi , « chauchisse » fraichement debarqué sont les deux seul nouveau qu’ agoravox ais daigner acceuillir recement , et bien sur uniquement pour parler du COVID ...

      ceci dit Bienvenue quand meme ,a toi de montrer patte blanche et d’ apprendre a connaitre les gens avant de les juger trop vite ... nous ici on se connait tous ..

      ( et honnetement ton écriture me rappelle celle d’ un ancien je vais bien retrouvé qui c’ est )


    • Pull en laine Pull en laine 7 février 16:26

      @MandalorianSithReaper
      Ha non feu vert ...pour une fois qu’ on as un agent en renfort contre la team
      Je crains que vous ne soyez assez vite déçu.

      Et vous souhaite bien du courage pour mettre la main sur mon ancien pseudo vu que c’est la première fois que j’interviens sur Agoravox. Je ne peux le prouver. Vous ne pouvez prouver le contraire. Bref, perte de temps.

      Quant à ce que je pense des doubles comptes : https://www.youtube.com/watch?v=PwCv4p1veAI


    • Iris Iris 7 février 16:33

      @MandalorianSithReaper
      Surement une autre épouse de p1000 !


    • mr green MandalorianSithReaper 7 février 16:38

      @Iris

      si tu parle de chauchisse/EST , c’ est bien probable les TDC s’ entendent tres bien avec les « chauchisse » 


    • Pull en laine Pull en laine 7 février 16:41

      @MandalorianSithReaper
      Un gars qui ne vient que pour parler du COVID est forcement suspect
      Désolé, mais je ne suis au départ pas venu causer COVID, mais calcul. Et ambiguïté du langage quand les termes dudit calcul ne sont pas très précisément définis.

      Vos histoires de passe-droits, j’imprime pas. Je n’ai eu aucun problème pour m’inscrire. Valider un lien reçu par mail, c’est la procédure standard pour s’inscrire sur un forum, non ? Il faut quoi d’autre, ici : une photo d’identité, un extrait de casier judiciaire et un test PCR négatif ?

      Je ne compte pas faire partie de la

      « famille ». Interviens assez peu. Et bien entendu sans montrer patte blanche auprès de quiconque.


    • pemile pemile 7 février 16:45

      @Pull en laine « Si j’ai loupé un truc évident, merci de me l’indiquer. »

      Vous avez loupé que Huysmans et Ben Schott n’ont qu’un objectif depuis des mois, nier toute surmortalité liée au covid, mais en tant que nouveau arrivant, vous êtes forcément excusé smiley

      Vous rentrez dans une foire d’empoigne, je n’ai pas non pris de pincettes pour vous expliquer que Ben Schott vous roule dans la farine smiley

      Pour la différence des taux de mortalité, le 1.2% est relatif à la population des plus de 75 ans. La surmortalité des plus de 75 ans est bien de 34% et pour l’ensemble de la population de 16%


    • pemile pemile 7 février 16:49

      @Pull en laine « Manifestement, entre 16% et 34%, il y a davantage qu’epsilon. »


      16% c’est la différence entre les deux taux (relatifs à la population concernée), 34% c’est la surmortalité effective entre les deux années.


    • mr green MandalorianSithReaper 7 février 16:55

      @Pull en laine

      Et j’ ais egalement reciter tes calcul qui me semble correct meme si nousn’ avons pas la meme intrepretaion de le reele signification .

      ce qui parle pour toi , c’ est que tu cherche a repondre posement et a priori sincerement , c’ est mon seul critere de tri ..

      Je referais un test d’ incription , peut etre que par magie ce lien va arriver dans ma bal ... je l’ ais fait aupres de 3 voisin , celui ci n’ avais pas marcher alors qu’ il ne sont pas connus d’ agoravox .

      c’ est pour cela que j’ evoquit des « passe droit et des colusion » 
      que moi je soit « black lister » pourquoi pas je suis pas toujours tres sage lol
      , mais que mes voisin le soit est impossible a admetre dans un mecanisme d’ incription libre et citoyenne .


    • pemile pemile 7 février 16:55

      @Iris « Surement une autre épouse de p1000 ! »

      Un peu de sérieux ! smiley

      Tout nouvel arrivant va s’arracher les cheveux pour suivre l’historique de leurs délires !


    • pemile pemile 7 février 16:58

      @MandalorianSithReaper"Et j’ ais egalement reciter tes calcul qui me semble correct meme si nousn’ avons pas la meme intrepretaion de le reele signification ."

      Ah ! L’interprétation des calculs, c’est tout l’art d’AgoraVox !


    • Iris Iris 7 février 17:08

      @pemile
      Mais c’est très sérieux, je ne peux pas accepter l’arrivée d’un concurrent.
      Tu m’as trompé Fallope !


    • pemile pemile 7 février 17:21

      @Iris « Mais c’est très sérieux, je ne peux pas accepter l’arrivée d’un concurrent. »

      T’inquiètes, j’ai bien aimé le post où tu déclarais que d’un certain coté tu pouvais trouver flatteur que l’on te prenne pour une femme, ça change des boeufs qui voient des tarlouzes partout et aiment parler flingues smiley


    • mr green MandalorianSithReaper 7 février 17:54

      @pemile

      ça change des boeufs qui voient des tarlouzes partout et aiment parler flingues

      toi tu va te faiore aligner pour islamophobie smiley

    •  Captain Jack John 10 février 22:30

      Pull en laine

      salut  !

      Franky, fait gaffe ça risque de fumer sur l’eau ... Ça passe vite en mode Violet foncé ... smiley ...


  • Eric F Eric F 4 février 19:31

    Dernier canular involontaire d’une journaliste télé justifiant le flicage dans les rues dès 18h : « les contraventions sont la contrepartie de l’absence de confinement »

    Eh bien à ce compte, c’est pire que le confinement, surtout dans sa forme allégée de début décembre, on pouvait aller faire ses courses jusqu’à 21h.


    • Eric F Eric F 5 février 10:31

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Les complotistes comme les catastrophistes n’ont qu’un lobe cérébral allumé, pour ma part ce sont les deux qui sont mis à contribution smiley


    • troletbuse troletbuse 5 février 11:06

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Oui mais son seul dada, c’est le couvre-feu à 18h00. Le reste, c’est pas grave.


    • Eric F Eric F 5 février 19:27

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ah oui, complotologue, comme il y a des astrologues qui imaginent l’avenir dans les astres ; ou des théologues qui imaginent ce que manigancent les divinités...


    • Eric F Eric F 6 février 09:27

      @troletbuse
      « son seul dada, c’est le couvre-feu à 18h00. Le reste, c’est pas grave »
      Le problème, ce sont les mesures disproportionnées ou déséquilibrées par rapport à la situation, qu’il s’agisse de mesures sanitaires, de réforme sociale, de sécurité routière, etc. Des décisions sont prises par des technocrates, des arrivistes ou des incompétents, qui pourrissent inutilement la vie quotidienne.
      Après ça, les fantasmes sur des supposées conjurations pour ruiner délibérément le monde et établir une dictature universelle ne sont effectivement pas mon domaine de prédilection. Il y a évidemment des groupes de pression et des profiteurs, on n’est pas dans un monde de Bisounours.


    • troletbuse troletbuse 6 février 11:41

      @Eric F
      Franchement, je pense que vous êtes un cas désespéré.
      Quand on a de la merde dans les yeux, c’est pour la vie.
      Donc inutile d’écrire des articles gnangnans pour se plaindre.


    • Eric F Eric F 6 février 16:27

      @troletbuse
      Je ne suis désespérément pas parano et m’intéresse aux réalités, pas aux fantasmagories.
      Si par malheur devait s’instaurer un pouvoir militaire, ce serait la loi martiale et l’état de siège, comme au bon vieux temps des colonels grecs.


    • troletbuse troletbuse 6 février 16:58

      @Eric F
      Ah oui tu t’interesses aux réalités ???
      il y a des astrologues qui imaginent l’avenir dans les astres ; ou des théologues qui imaginent ce que manigancent les divinités...
      Ca, c’est de la réalité ? C’est des arguments.
      Moi, ce que je vois, c’est la destruction de la famille, de l’enseignement, du vivre-ensemble
      , de la culture, de la production française, de l’économie et des libertés. Libre à toi de ne pas le voir.
      Tu es en retraite. Crois-tu que l’on va te verser une retraite ad vitam aeternam ? Avec quel argent ? Combien de chômeurs actuellement et dans les mois qui viennent ?
      Qu’es-ce que tu as le droit de faire actuellement ? Ben, fermer ta gueule sauf sur les réseaux sociaux tant qu’ils ne seront pas interdits, aller faire tes courses tant que tu auras assez de fric, bouffer, et surtout regarder la télé. C’est tout. Si tu vois autre chose, fais le moi savoir.
      Chaque fois que je vais en ville, je vois un tas de jeunes, croissant, qui sont obligés de faire la manche. C’est àa ton avenir ?
      Pour l’arnaque de la surmortalité :
      Pour les décès, avec l’augmentation des tranches surtout chez les personnes âgés, la surmortalité a été de 40 000 décès par rapport à 2018, avec les taux de mortalité normaux pris année par année. Chiffres population INSEE au 1er janvier 2018 et 2020.
      472516 de plus pour la tranche 70-75 ans soit 9900 décès supplémentaires et
      184706 pour les plus de 75 ans, soit 30480 décès de plus qu’en 2018.
      Ces décès ont bien sur été attribué au Covid.


    • Eric F Eric F 6 février 19:02

      @troletbuse
      Près de 80 % des décès du covid ont touché les plus de 75 ans, qui appartiennent aux classes d’âge creuses des années d’entre deux guerre et d’occupation. Donc on ne peut pas attribuer à l’élargissement de la pyramide des âges après 1946 la surmortalité de 2020 ; mais si une telle épidémie se reproduit dans 10 ans, ce seront alors ces classes d’âge qui seront touchées, et le bilan alors sera bien plus élevé.

      Concernant les dérives de la société contemporaine que tu mentionnes, je suis d’accord avec ce constat, qui touche l’occident et est plus accentué en France pour le déclin économique. Mais en quoi cela conduirait-il à nier la gravité de l’épidémie ou à la considérer comme une manoeuvre intentionnelle ?
      Pour autant, le catastrophisme institutionnel est excessif, et les mesures imposées sont trop drastiques.


  • serge.wasterlain 4 février 20:03

    Bon dieu ! ! ! Je ne sais comment il faut le dire ! ! ! Il ne s’agit pas d’un confinement, mais d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 ou de 18h à 06h00 comme actuellement. C’est à dire une mesure d’enferment appliquée comme alternative d’une peine de prison ! ! !

    Bon dieu, à force de mal nommer les choses on ne sait plus de quoi on parle et surtout on trompe les gens. On confine en Suisse, Allemagne, Pays-bas et beaucoup d’autres pays sans enfermer la population chez elle.

    Alors, SVP, pas confinement, mais emprisonnement à domicile...


    • serge.wasterlain 4 février 20:07

      @serge.wasterlain
      « COCORICO ! Adieu le confinement »
      C’est l’extrait de l’auteur que je devait mettre comme titre


    • Eric F Eric F 5 février 17:06

      @serge.wasterlain
      Oui, il s’agit d « assignation à résidence » (ou réclusion à domicile) avec des clauses dérogatoires limitées, inspiré de ce qui avait été appliqué en Chine tout début 2020. Mais un pays comme le Portugal peu touché par la première vague et qui n’avait alors pas prises de mesures aussi drastiques, les a instaurés cet hiver du fait d’un pic plus abrupt. Il y a une sorte de « contagion » de ce genre de mesure. L’Allemagne aussi l’applique dans certaines régions. 

      PS à propos de la suède : ils ont seulement quelques mesures obligatoires comme le port du masque dans les transports aux heures de pointe, mais de nombreuses « recommandations ». Noter qu’ils envisagent un « passeport vaccinal » à l’été (la Grèce également). Là aussi il y a risque de « contagion » de l’idée.


    • troletbuse troletbuse 6 février 17:01

      @Eric F
      Ben de quoi tu te plains ?. C’est carrément en contradiction avec ce que tu m’as dit un peu plus haut.


  • June June 4 février 22:27

    A LATOUILLE "Ce n’est pas le confinement ni même l’épidémie qui tuent le moral des gens. Ce qui met le moral en berne ce sont les tergiversations des gouvernants, leurs mensonges, leur incompétence, et le manque d’honnêteté.

    "


    Avant tout le peuple il me semble que proclame aux retours de la Liberté, Convivialité, à la vie d’avant confinement. Leur moral en berne est surtout lié à ces pertes et plus de thunes.


  • pipiou2 4 février 23:36

    Je note que l’auteur nous dit que « une stratégie du « zéro virus » en recourant à des mesures strictes notamment de confinement a des effets efficaces » et que cet article est fort bien noté.

    Finalement le lectorat d’Agoravox est plutôt avisé.


  • goc goc 5 février 01:10

    Pour moi, la seule information que je retiens du monologue de Castex, c’est que ce gouvernement et surtout macron, reconnaissent implicitement qu’a l’image de l’Espagne, ils n’ont plus les moyens de confiner, et ils cherchent à transformer cette défaite cuisante voir humiliante en pseudo-victoire du peuple grâce à son « obéissance aveugle » dans les décisions imbéciles du pouvoir.

    Quand au vaccin, je suis très étonné du peu de réaction concernant un point plutôt très gênant, à savoir qu’on a mis en avant dans les merdias, le fait que le vaccin anglais (aztra) soit déconseillé aux plus de 75 ans, en oubliant que les instances politico/medicaux ont obligé les vieux à se faire vacciner par pfizer, alors que ce dernier a refuser les +75 ans dans leurs tests III.


    • Eric F Eric F 5 février 11:01

      @goc

      « Pfizer ... a refusé les +75 ans dans leurs tests III »

      Suite à vérification, leurs essais ont concerné des personnes jusqu’à 85 ans



    • goc goc 5 février 12:13

      @Eric F
      Suite à vérification, leurs essais ont concerné des personnes jusqu’à 85 ans

      oui mais curieusement et comme par hasard, les plus de 75ans se trouvaient dans le groupe « Placebo », étonnant non ??


    • Eric F Eric F 5 février 15:26

      @goc
      Suite à nouvelle vérification, dans le mémo d’autorisation de la FDA il apparait que pour les essais phase 2/3, il y avait 860 personnes de > 75 ans dans le groupe vacciné (2 doses), et 853 dans le groupe placébo, représentant 4,2 à 4,3% de chaque groupe.
      voir « Table 4. Demographic Characteristics, Participants With or Without Evidence of Infection Prior to 7 Days After Dose 2, Evaluable Efficacy (7 Days) Population »


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 08:16

    Macron télécommande tous les membres lobotomisés de son gouvernement ....


    • zygzornifle zygzornifle 5 février 08:44

      @zygzornifle

      Quand on rentre dans un gouvernement, celui la ou un autre, il est vivement conseillé sous peine d’expulsion de laisser son cerveau au vestiaire.

      Le président a une télécommande avec un récepteur de relié a la moelle épinière de chacun des membres de son gouvernement pour pouvoir le piloter a distance .... 


  • 05/02/2021 - https://wp.me/p4Im0Q-4xi

    • Vous connaissez la dernière de la souricière du dard-malin ? Ses agents infiltrés, rapportent qu’au dernier coloc (se faisant la nuit pour avoir la couleur uniforme gris, en opposition au bleu-marine) quand on a demandé qui s’était déjà fait vacciner, l’une des participantes a répondu « ça va pas, non, ils n’ont pas fini les essais sur les humains »…. Preuve qu’elle sont plus futées que nous !

  • BA 5 février 15:47

    Vendredi 5 février 2021 :


    L’INSEE écrit ces phrases très importantes : « Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 668 366 décès sont survenus en 2020, contre 613 456 en 2019, 609 648 en 2018, et 603 385 en moyenne en 2015-2019 au cours de la même période. »


    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854


    En 2020, il y a eu 54 910 morts de plus qu’en 2019.


    En 2020, il y a eu 58 718 morts de plus qu’en 2018.


    En 2020, il y a eu 64 981 morts de plus que sur la période 2015-2019.


    • Eric F Eric F 5 février 17:10

      @BA
      Certains vous répondront que par simple effet démographique, le papy boom a conduit à cette explosion de mortalité du covid -age médian 84 ans- (même si les baby boomers ont moins de 75 ans)


    • pipiou2 5 février 17:33

      @Eric F
      Ces « certains » se trompent : la progression de la mortalité due au vieillessement ne devrait pas être aussi brutale et plutôt de l’ordre de 10 000/20 000 morts supplémentaires par an.


    • pipiou2 5 février 18:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Et tu trouves qu’ils sont bondés ces locaux ? smiley
      Tu veux que je t’envoie des videos de centres commerciaux français ? smiley  smiley  smiley
      Suede : rassemblements de plus 8 personnes interdits.
      En France on fait des manifs à 10 000 personnes tous les week-end.

      T’asdécouvert le paradis Twitter Mister « où sont les morts » ?


    • Eric F Eric F 5 février 19:15

      @pipiou2
      La moyenne prévue entre 2019 et 2050 est de 7000 morts supplémentaires par an liés au vieillissement.
      Ce n’est pas linéaire, mais + 54 000 ne peut pas être attribué majoritairement à ce phénomène, même avec effet de marches d’escalier. Les classes d’âges actuellement en Ehpad (où il y a le tiers des décès) appartiennent aux générations antérieures au baby boom, qui sont les classes d’âge creuses de l’entre deux guerre et de l’occupation. Les 65-75 ans sont également touchées mais en moindre proportion ; Evidemment cela conduit au nombre élevé de décès dans les pays occidentaux par rapport aux pays « jeunes », mais ceci du fait de la maladie et non de simple effet d’âge.


    • pipiou2 5 février 20:38

      @Eric F
      7000 me parait un peu faible, mais je suis d’accord qu’on est loin des 54000.
      D’ailleurs ce n’est pas surprenant qu’on n’ait pas de réponse du compotologue huysmans.


    • Eric F Eric F 6 février 09:54

      @pipiou2
      lien :https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/194/population.societes.2016.531.dece s.conjoncture.france.fr.fr.pdf
      prévison de nombre de morts annuel en 2050 : 770 000
      Or il y a eu 613 000 morts en 2019 (année normale),
      cela donne donc une moyenne de 5000 morts supplémentaires par an (j’étais en fait au dessus de ce chiffre)


    • pipiou2 6 février 11:29

      @Eric F
      D’accord, merci pour ce document très fouillé sur le sujet.
      C’est une problematique compliquée et il faut effectivement éviter les extrapolations hâtives que l’on voit notamment sur Agoravox.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 21:18

    Sur Cnews retrouvez en replay l’émission du:05/02/21 :Ça se dispute, l’invité m’a surpris, il s’agit de Julien Dray

    Vaccin:Bien mondial de l’humanité

    Oublions la politique, je suis 100% d’accord avec lui.

    A vous de voir l’émission.


    @+ P@py


    P.S.


    Pour l’instant je regarde en direct l’émission, sitôt que l’url sera disponible je la place en réponse.


    ,


  • BA 6 février 12:48

    Vendredi 5 février 2021 : le COVID-19 a fait 2 300 891 morts.


    Etats-Unis : 459 571 morts

    Brésil : 230 034 morts

    Mexique : 164 290 morts

    Inde : 154 918 morts

    Royaume-Uni : 111 477 morts

    Italie : 90 618 morts

    France : 78 749 morts

    Russie : 75 010 morts

    Espagne : 61 386 morts

    Allemagne : 61 324 morts


    https://coronavirus.jhu.edu/map.html


  • troletbuse troletbuse 6 février 19:13

    Effets du vieillisement

    Naissance Dfference Pour 1000 Deces
    2018-2020 Mortalite en plus 1935 3655 73,26 268 1934 1139 82,69 94 1933 -1281 93,61 -120 1932 7529 105,57 795 1931 19874 119,53 2376 1930 21181 133,17 2821 1929 11514 148,14 1706 1928 11559 165,54 1914 1927 6971 183,87 1282 1926 10148 203,13 2061 1925 9899 225,24 2230 1924 7482 247,50 1852 1923 6181 267,00 1650 1922 4810 288,37 1387 1921 14129 313,96 4436 1920 11381 338,44 3852 1919 4986 344,73 1719



    Totaux 151157
    30321

Réagir