jeudi 15 janvier 2015 - par Game Over

Définissons-nous le terme de justice comme nos gouvernants ?

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après la manifestation inédite de dimanche, à la mémoire des victimes des jihadistes et pour la liberté d’expression, pour que le rouleau compresseur répressif ne se déploie.

Ainsi, depuis les attentats de la semaine dernière, plusieurs peines de prison ferme ont été prononcées en France pour apologie de terrorisme ; ces condamnations, à l’encontre, majoritairement, d’écervelés provocateurs sans passif judiciaire, se devaient d´être exemplaires, suite aux consignes de fermeté requises par la circulaire envoyée à tous les procureurs par la ministre de la Justice.

Parmi eux, Dieudonné… arrêté et mis en examen pour s´être senti Charlie Coulibaly, en références au journal Charlie Hebdo et au preneur d’otages de la porte de Vincennes.
Difficile de ne pas y voir ici un acharnement judiciaire contre le bouffon le plus controversé de la République, ennemi public de déclaré de l’Etat, surtout au regard de l’explication que donne l’intéressé de sa petite phrase polémique : défenseur de la liberté d’expression comme Charlie Hebdo mais traité comme le terroriste Amédy Coulibaly ! Vu les circonstances, il est probable que cette énième tentative pour destabiliser l’humoriste s’avère, comme à l’accoutumée, contreproductive et lui offre, un autre joli coup de pub.

Il est donc aujourd’hui, en France, de bon ton d’enfermer quelques illuminés, avouons le, pas très dangereux, qui clament en public leur sympathie pour les actes de terrorisme au nom du Jihad… pendant que les Cahuzac et Thévenoud, en délicatesse avec le fisc, continuent de se promener librement, par exemple !
Mais ceci est anecdotique lorsqu’on considère le cas d’Amédy Coulibaly, l’auteur de l’attaque de Vincennes, libéré prématurément alors qu’il avait été condamné à 5 ans de prison en 2013 !!!

Dans le même temps, Christiane Taubira, adresse une seconde requête aux mêmes procureurs afin "d’aligner le régime des récidivistes sur celui des non-récidivistes en matière de réductions supplémentaires de peines ( RSP)”, autrement dit, alléger la peine du récidiviste, c’est à dire occulter la circonstance aggravante de la récidive.

Mauvaise idée, mauvais timing !

Résumons : on condamne donc, avec la plus grande sévérité, quelques grandes gueules à de lourdes peines de prison et, parallèlement, on allège le dispositif répressif visant les vrais criminels ; parmi eux, les responsables du carnage de la semaine passée !

Je pense que l’Exécutif nous doit, ici, quelques explications : vu sous cet angle, on a l’impression d’une Justice complètement à côté de la plaque !

Au delà du débat sur la cohérence de notre système pénal, se pose la question de la cohérence sur la liberté d’expression voire de la cohérence tout court !

La loi française restreint la liberté d'expression et interdit “d'appeler publiquement à la mort d'autrui, ni de faire l'apologie de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, ni d'appeler à la haine contre un groupe ethnique ou national donné.”

Mais paradoxalement, l’intervention de Philippe Tesson “qui se réjouirait profondément de la mort de Dieudonné par exécution par un peloton de soldats” ne constitue pas de délit ; ni ne sont considérés comme apologie de terrorisme, les appels, comme ceux de BHL, à soutenir les rebelles syriens s’opposant par les armes au régime de Damas, pourtant reconnu par l’ONU,… pire, on leur envoie des armes !

La France, ne voit pas, non plus, de problème à faire des affaires avec l’Arabie Saoudite ou le Qatar, principaux soutiens idéologiques et financiers du Jihad ; qu’en pensent aujourd’hui les familles des victimes ?

Au vu de cette interprétation des évènements récents à Paris, n’est on pas, aujourd’hui, en droit de se demander quel sens donner au mot justice ?

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-un-homme-condamne-a-trois-mois-ferme-pour-apologie-d-acte-terroriste-12-01-2015-4440511.php

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/video-les-condamnations-pour-apologie-du-terrorisme-se-multiplient_797383.html

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/video-apologie-du-terrorisme-les-consignes-de-fermete-et-severite-de-christiane-taubira_797389.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/14/01016-20150114ARTFIG00363-dieudonne-place-en-garde-a-vue.php#xtor=AL-201

http://www.atlantico.fr/decryptage/exclusif-enorme-boulette-christiane-taubira-en-pleine-semaine-attentats-directives-recidive-reduction-peine-gilles-gaetner-1952407.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/14/de-charlie-a-dieudonne-jusqu-ou-va-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html#xtor=AL-32280515

https://www.youtube.com/watch?v=DuUdeenL9mo

http://www.legrandsoir.info/de-l-intervention-militaire-en-syrie-qui-croire-bhl-ou-jalili.html

http://www.20minutes.fr/monde/1430899-20140821-syrie-france-livre-armes-rebelles-syriens

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131225trib000802749/francois-hollande-en-arabie-saoudite-pour-discuter-de-tres-gros-contrats-de-defense.html

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=178671&cid=76&fromval=1

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120606170458/



9 réactions


  • périscope 15 janvier 2015 18:52

    Pendant qu’on cause, malgré son incompétence notoire et son parti-pris de laxisme, Mme Taubira est toujours « Garde des Sceaux  » et, surtout, faute d’incarner la morale, caution à gauche de Mr Hollande, qui s’accroche aux manettes, croyant être légitimé par le défilé de dimanche.
     Pourquoi donc ne pas commencer par nous débarrasser d’elle, par le moyen du référendum d’initiative populaire, possible dès Janvier 2015 ?
    Mais il faut réunir 4.500.000 votes,, alors êtes-vous prêts et qui démarre la pétition, et comment ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 16 janvier 2015 17:24

      Il n’y a pas de referendum d’initiative populaire en France.
      Mais ce n’est pas votre plus grosse connerie en ces quelques lignes.


  • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 2015 08:45

    Justice pour les gouvernants : Quand on citoyen ordinaire vole un œuf il est condamné pour un bœuf , quand un politique vole un bœuf il est condamné pour un œuf ......


  • soi même 16 janvier 2015 15:18

    Il est intéressant de constaté que l’on fait pas le lien entre justice et conscience morale, spiritualité et conscience morale, d’ailleurs on n’a pas forcement besoin d’être réligion pour abordé la spiritualité même si il y a évidement des valeurs connûmes !

    Et bien le dilemme est simple comme l’n a aucune réflexion sur notre manière de pensé, il est évident que l’écart entre la notion de justice entre ceux qui nous gouvernes et ceux qui sont administrés le pouvoir l’écart soit grandissant, en même temps l’histoire nous apprend aussi que le pouvoir pouvait être aussi une bénédiction pour le peuple , il suffit même si pour certain c’est fable pensé à saint Louis où à Henri IV .

    Bon j’arrête la mon commentaire, le communiste n’a pas réussie à s’impose au monde, par contre il a bien polluer les esprits, car l’on ne comprend plus la différence entre motif et mobile !


  • Chamiot 16 janvier 2015 17:10

    >>>>un Etat national plein de vigueur n’a pas besoin de beaucoup de lois à l’intérieur, parce que les citoyens ont pour lui de l’affection et de l’attachement ; un Etat d’esprit international qui règne sur des esclaves, ne peut imposer que par la contrainte la corvée à ses sujets>>>> AH 1924 MK

    C’était bien vu...malheureusement.
    La fonction de la Justice dans un état qui a été sciemment et constamment rendu cosmopolite = détruit (au service d’une minorité étrangère, pour la rendre non-identifiable) n’a pas d’autre fonction que de poursuivre les dénommés délits et crimes d’opinion (en priorité l’antisémitisme, crime de lèse-majesté contre les Seigneurs - et saigneurs)

    Parce que la pseudo- grande Egalité des races, des Peuples, des sexes, des générations, des individus est un non-sens biologique, une insulte à la Vie, ces « valeurs » mortifères de la « Démocratie » ne peuvent être imposées que par la plus grande violence (cf la situation actuelle, la composition du bestiaire gouvernemental, les priorités ressassées par le converti Catalan aux grandes oreilles et ses acolytes...

    Le magnifique montage actuel (équivalent Pearl-harbor, ah la si précieuse CNI « oubliée » et chef d’oeuvre de propagande) vise à resserrer encore les mailles du filet en instillant la PEUR dans le coeur des moutons.
    Déjà 2 semaines de « terreur médiatique » h24 (aujourd’hui la Belgique a « neutralisé » elle aussi)
    Qui a peur veut de la « sécurité », veut des maîtres (la bande à Manu et Bibi) qui le tiennent en laisse toujours plus courte.

    >>ces Européens de l’avenir...qui ont besoin du maître, de celui qui commande, comme du pain quotidien...un type d’hommes préparés à l’esclavage au sens le plus raffiné du mot. La démocratisation de l’Europe nous prépare du même coup, et très involontairement, une pépinière de tyrans. FN 1885 Jenseits des G u B

    cf les millions de moutons joyeux qui ont défilé récemment pour être tondus encore plus ras.


    • soi même 16 janvier 2015 17:19

      Tant qu’il y a des lois, il y a un défaut de morale, et plus qu’il y a des lois plus que cela devient immorale, donc tant que l’on ne veux pas être morale, il aura des lois amorales , car cela fait longtemps que ceux qui promouvant ces lois sont amorales !

       


    • Chamiot 16 janvier 2015 17:29

      Vous pouvez traduire.. ou cela doit-il absolument rester à usage personnel ?


    • soi même 16 janvier 2015 18:45

      C’est un casse tête, et c’est volontaire !


  • Pere Plexe Pere Plexe 16 janvier 2015 17:31

    Il y a plusieurs confusions au sujet de la justice.
    La plus fréquente est celle entre droit et justice
    Il est bon de rappeler entre autre qu’un jugement n’a pas à être juste...
    Il doit être conforme au droit
    C’est parfois très différent et source de nombreuses incompréhensions.
    Du genre qui amène à rendre responsable la garde des sceaux les juges ou la justice en général de tas de chose qui en fait ne doivent qu’au législateur.


Réagir