samedi 27 novembre 2021 - par ROCCIASICARD

Demander à changer d’âge : intérêt légitime ou aberration ?

Est-il légitime qu'un individu souhaite changer son âge réel lorsque celui-ci n'est pas en adéquation avec son âge ressenti ? 

JPEG - 81.1 ko
Demander à changer d’âge : intérêt légitime ou aberration ?

L'introduction du pronom « iel » montre que notre société est en pleine transformation. À l’heure où les critères immuables d’une identité tels quels le nom, le prénom ou encore le sexe peuvent être modifié légalement, dans quelle mesure ne serait-il pas recevable de souhaiter changer d’âge ? Alors que les frontières entre les âges charnières de la vie s’estompent, l’âge a-t-il encore sa raison d’être ? Explorons les motivations de cette nouvelle quête identitaire.

Le droit à l’autodétermination de son identité

Si cela peut ressembler à un caprice de la part de personnes voulant réagir face à l’inéluctable, le décalage entre l’âge ressenti et l’âge réel semble devenir de plus en plus grand. Alors que le sexe d’un individu tient désormais compte du sexe ressenti par celui-ci, l’âge légal ne devrait-il pas s’aligner sur l’âge subjectif ? Au final, il s’agit de soutenir le droit à l’autodétermination de son identité, dont les limites ne cessent d’être redéfinies. Nous avons pour la plupart certainement déjà menti au sujet de notre âge pour entrer dans des catégories sociales prédéfinies. Que ce soit pour accéder à des lieux gratuitement ou avant l’âge légal, pour obtenir un emploi en changeant son âge sur son CV ou encore pour générer plus de matchs sur les sites de rencontre. La notion d’ âge permet une gestion de la main d’œuvre en changeant l’âge d’entrée dans la vie active et l’âge de fin de la vie active. Cela constitue un outil politique très important.

Notre société contemporaine est fortement structurée par cette notion. Si aujourd’hui cette catégorisation semble remise en question ce n’est pas tant par rapport à l’âge chronologique ou biologique, mais parce que notre âge est de plus en plus un facteur de discriminations.

L'argument identitaire

Le droit français a déjà donné la possibilité de modifier une date de naissance et de ce fait, l’âge d’une personne, dans des cas très spécifiques. Une demande de modification de l’âge en justice n'apparaît donc pas nécessairement si grotesque. Les individus peuvent invoquer un « intérêt légitime » pour faire modifier des éléments de leur état-civil. C'est notamment le cas en matière de nomde prénom et de sexe. Un argument similaire, pourrait-il être invoqué par un individu pour faire modifier son âge ? La question de l’âge touche aussi bien la vie privée que la vie sociale de la personne. Communiquer sur son âge est une pratique conceptualisée en fonction des pays : au Canada, l’âge n’est pas mentionné sur le CV par exemple.

Quelles seraient les conséquences ?

Notre date de naissance détermine un bon nombre de droits : passage à la majorité, droits à la retraite de la sécurité sociale, cotisations des assurances avec détermination du risque, etc. L’âge est donc une construction sociale, mais est-il possible de la déconstruire ? Quels impacts un changement d’âge aurait-il dans les cas précédents ? Dans l’hypothèse où une modification de l’âge serait légalement possible, il serait nécessaire d'ouvrir cette possibilité dans les deux sens : vieillissement et rajeunissement. Dans le cas contraire, ne pourrait-on pas identifier cela à une forme de discrimination fondée sur l’âge ? Comment statuer sur des délits ou des crimes si une demande de changement d’âge était reçue ? Faudrait-il juger un majeur ou un mineur ? De plus, quelle amplitude de changement serait acceptable ? Autant de questions auxquelles la justice devrait répondre de façon pointilleuse.

Une demande de changement d’âge doit surtout nous questionner sur notre rapport au temps. En admettant cette possibilité de choisir son âge, la société n’encourage-t-elle pas l’Homme à s’élever au-dessus de sa propre condition, c'est-à-dire celle d’un simple être mortel ?Le problème vient peut-être du rejet de la société des personnes vieillissantes par L'âgisme. N'oublions pas que tout individu est, pour le moment encore, destiné à vieillir.



47 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 novembre 2021 19:49

    Brigitte M pourra être plus jeune que son mari.


  • wagos wagos 27 novembre 2021 20:09

    C’est pas nouveau, ça commençait par les Films interdits aux moins de 16 ans au cinoche du quartier quand un film qui montrait un peu de cuisses cachées d’habitude par la jupe longue ....

    Marrant parce qu’en même temps on allait au bordel Rue Saint Denis à Paris en mentant sur notre âge....c’était la seule distraction du jeune qui bossait comme un adulte dès le CEP en poche à 14 ans

    Bon bien plus tard à l’âge mûr, là il fallait faire plus jeune et retirer son alliance ( père de famille avec trois gosses ça passe mal quand on veut attaquer dans la poulette de 25 à 35 ans ...) 

    et là c’est pire, je suis grand père , encore frais comme un gardon pour mon âge, mais pas de bol , la minette c’est terminé , reste les vieilles pas trop délabrées avec les fuites urinaires et l’arthrose ...


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 27 novembre 2021 20:48

    L’archétype du fou dans les bandes dessinées est un type qui se prend pour quelqu’un qu’il n’est pas, Napoléon.


  • Xenozoid Xenozoid 27 novembre 2021 20:49

    c’est utile pour une demande d’assurance vie ?


  • pemile pemile 27 novembre 2021 21:02

    Sur AVox, c’est la liberté de changer son QI qui cartonne !


  • placide21 28 novembre 2021 07:37

    La réalité « qui me convient » inscrite dans le droit va permettre l’externalisation des hôpitaux psychiatriques et des prisons donc des économies conséquentes ; cela va en outre doper considérablement les secteurs de la sécurité et de l’armement et amorcer une reprise économique .


  • I.A. 28 novembre 2021 08:21

    « L’introduction du pronom « iel » montre que notre société est en pleine transformation ».


    Arf arf.

    Mais vous, vous l’avez introduit où, votre « iel » ?



  • Clark Kent Schrek 28 novembre 2021 08:38

    c’est le mythe de Faust

    mais qui demanderait à vieillir ?


  • Clark Kent Schrek 28 novembre 2021 10:48

    il faut pas pousser Rosemar à bout !


  • cevennevive cevennevive 28 novembre 2021 11:04

    Bonjour à tous,

    Et que faites-vous du numéro de sécu ? Il dit tout, votre sexe, l’année et le mois de votre naissance, et même le département où vous êtes né.

    Croyez-vous qu’il sera possible de faire changer tout cela par une « administration » rigide, gelée et systématiquement autoritaire ?

    Moi, c’est 2 45 05 30 etc..

    Mais je plaisante, on ne peut rien contre la nature et bien peu contre l’administration ! Et ce n’est pas le pronom « iel » qui fera changer les choses. (Tant mieux)


  • hans-de-lunéville 28 novembre 2021 11:47

    Pourquoi pleurnicher sur une mesure impossible à décider ?


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 novembre 2021 11:58

    C’est l’article humoristique, la plaisanterie de la semaine, il est bon de se détendre un peu le dimanche smiley

    N’hésitez pas à ressortir votre post le 1er avril.


  • Jerrycane 28 novembre 2021 14:16

    Très intéressant ! En effet, pourquoi ne pas aller encore plus loin dans la négation des évidences biologiques ?


  • SilentArrow 28 novembre 2021 15:27

    On pourra bientôt se déclarer décédé ou pas encore né.


  • Valerianne Valerianne 28 novembre 2021 16:53

    Ah ah ah, cet article m’a bien fait rire !! smiley

    Moi aussi je veux être sur le chemin de la déconstruction... plus jeune quand ça m’arrange, plus vieille quand ça m’arrange aussi ; femme, homme, je veux tout à la carte selon mes besoins et mes intérêts du moment !  smiley


    • Iris Iris 28 novembre 2021 17:07

      @Valerianne

      Et moi je voudrais être un chat pour pouvoir dresser ma queue et faire la sieste quand je veux.

      Misère ! N’en jetez plus...


    • chantecler chantecler 28 novembre 2021 18:01

      @Valerianne
      Ouais Gugus : toi aussi tu me fais bien rire !
      Un peu soporifique ta tisane , mais comme ça nous avons le sommeil paisible .


    • SilentArrow 29 novembre 2021 01:15

      @Iris

      Et moi je voudrais être un chat pour pouvoir dresser ma queue et faire la sieste quand je veux.

      Attention à la fourrière !

  • joelim joelim 28 novembre 2021 17:50

    J’ai connu un gars décédé que je devais emmener au ciné, lui serrer la main etc, car il avait décrété qu’il était vivant et ça l’agressait qu’on le considère mort. Bon finalement j’ai fermé à clef son caveau.


  • joelim joelim 28 novembre 2021 17:55

    Et je ne parle pas de la cohorte des gens qui se font passer pour morts, ce sont les pionniers des woke en fait.

    Et bizarrement ils font assez peu de parades colorées.


  • Esprit Critique 28 novembre 2021 18:04

    Plus essentiel que le droit de changer de sexe et d’age, le droit de changer son entourage !

    Si vous etes entourez de Wokiste antifa ecolo lgbt antiraciste antispeciste j’en passe et des pires, vous pouvez avoir envie de ne plus avoir des cons autour de vous !

    Ce droit doit etre inscrit dans la constitution !


  • Lynwec 28 novembre 2021 18:30

    Le fait d’être incapable de s’accepter tel qu’on est, que ce soit pour l’âge ou toute autre caractéristique, et de vouloir en convaincre les autres par tous les moyens n’est pas une signe d’excellente santé mentale .

    Les dérives sociétales organisées par les gouvernements depuis l’ère de Toutmou 1er se sont appuyées sur ces lacunes psychologiques pour pratiquer la méthode du diviser pour régner bien connue .

    Madame (ou Monsieur, peu importe) peut bien mentir sur son âge (ou toute autre donnée), au final, ça ne trompera pas grand monde et témoignera tout au plus d’une parfaite absence d’estime de soi .

    Quand au fameux « iel » présenté comme un progrès, on touche vraiment le fond de l’ idiocratie . Autant je peux comprendre qu’on veuille réformer l’utilisation systématique du masculin censé l’emporter dans une formulation grammaticale avec un groupe de 9 filles et un garçon par exemple, ce qui devrait simplement amener à une formulation distincte, autant je reste hilare devant de telles prétendues « innovations » .

    Je plains sincèrement les nouveaux arrivants dans ce monde de cinglés et comprends de plus en plus le positionnement des jeunes adultes qui refusent de donner naissance à de nouveaux enfants .


  • Bertrand Loubard 29 novembre 2021 09:16

    Merci pour cet article. Vous terminez en disant : « Une demande de changement d’âge doit surtout nous questionner sur notre rapport au temps ». C’est évidemment une question prioritaire ...... car dans quelle mesure aurons-nous encore le droit d’avoir le temps de penser au temps entre deux injections d’obsolescence programmée....Ne faudra-t-il plus laisser la place aux jeunes dans nos urgences ou EHPAD ?
    Bien à vous.


  • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2021 09:22

    Quand on voit les sénateurs et les députés dont la plupart sont avachis ou absents on a envie de leur rajouter 10 ans de plus .....


  • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2021 09:22

    Il y a des jeunes qui paraissent vieux, on devrait leur donner la retraite ....


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 novembre 2021 14:13

      @zygzornifle
      "Il y a des jeunes qui paraissent vieux,

      « 
      et des vieux qui paraissent très jeunes, peuvent-ils être des pédophiles ? smiley
      puisque le sujet est »déconnant", déconnons !


    • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2021 09:54

      @lecoindubonsens

       Et zoophiles aussi et nécrophage il y en a pour tous les gouts, moi je suis pateophile .... 


  • gnozd gnozd 29 novembre 2021 12:09

    On pourrait aller encore plus loin : demander à changer d’espèce.

    Par exemple moi, j’ai un pote qui rêve d’être un gnou.

    Hé ouais.


  • mursili mursili 30 novembre 2021 18:10

    Si tu m’crois pas hé
    Tar’ ta gueule à la récré


Réagir