mardi 25 juillet 2006 - par Philippe

Démographie française : belle prospective !

Sarkozy veut pratiquer de l’immigration sélective. Certes. Mais il faudrait aussi que l’Insee ne nous fasse pas une information sélective qui « frise » la statistique mensongère. Cela nous éviterait une part de ridicule ne serait-ce vis à vis de nos voisins allemands. Voici 2 exemples récents.

Sarkozy veut pratiquer de l’immigration sélective. Certes. Mais il faudrait aussi que l’Insee ne nous fasse pas une information sélective qui "frise" la statistique mensongère. Cela nous éviterait une part de ridicule ne serait-ce que vis-à-vis de nos voisins allemands. Voici 2 exemples récents.

Toute étude prospective commence par un point puis une projection démographique : combien sommes-nous aujourd’hui, combien serons-nous demain ? Donc pour savoir quel hypermarché pour demain, quelle voiture pour demain, quelle ville pour demain, etc. il faut savoir combien nous sommes aujourd’hui et combien nous serons demain. C’est tout simple.

La France possède deux outils extraordinaires en la matière : l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et l’Ined (Institut national des études démographiques).

Croissance de population par l’immigration

Le 7 juillet dernier, dans un silence assourdissant, l’Insee a mis à jour ses prévisions de population pour 2050[1]. Il y aura 70 millions d’habitants et non pas 64 comme l’Insee le tablait depuis 2001. En gros, l’Insee nous a dit : « on s’est planté, on avait calculé qu’il y aurait 4 millions d’habitant de plus, en fait, c’est 10 millions de plus ». Rien que cela ... Explication rapide de l’Insee : la fécondité et le solde migratoire sont plus élevés que prévu.

On pourrait expliquer ce silence terrible par l’intérêt soudain porté par nos compatriotes au parcours de la France dans le Mondial de football et au « coup de boulle » de notre Zizou national ... à moins que ce ne soit un silence dubitatif sur la qualité de l’étude. Depuis quelques années en effet, chaque mise à jour de la population française - publiée vers le mois de février - est associée au mot « surprise » par les commentateurs. Ainsi par exemple, les 800 000 naissances de l’an 2000 ont été longuement expliquées par l’effet an 2000, la baisse du chômage, l’enthousiasme des nouvelles technologies, etc. Or en 2005 il y a eu, à quelques milliers près, autant de naissances malgré la hausse du chômage, le pessimisme ambiant, etc. Et pas de commentaires de l’Insee pour expliquer ce record.

Emplois en perspective

Or cette prévision de croissance de population devrait faire la « une » des journaux ! Alors que la Russie diminue de plusieurs millions de personnes par an, que l’Allemagne voit sa population stagner voire diminuer comme l’Italie ou l’Espagne, la population française croît. Et qui dit croissance de population dit richesse supplémentaire ! 6 millions d’habitants de plus que prévus, ce sont des constructions de maisons, de routes, de magasins ! Ce sont des produits à créer, de la jeunesse, des emplois ! C’est une population qui vieillit moins que prévu même si le nombre de plus de 60 ans va croître de 80% en 45 ans en valeur absolue, sa part va aller jusque 26% contre 31% prévu. La France est véritablement une exception en Europe ... avec l’Irlande !

Cette différence aussi importante dans la prévision mérite explication. Toute société cotée en bourse s’agiterait pour expliquer ses talents et vendre son avenir. La France reste curieusement discrète sur cette excellente prévision.

Une force cachée et inavouée de la France

Passons sur l’immigration. Elle était prévue à 50 000 par an, elle est prévue à 100 000 par an par simple constat des années récentes.

L’attention doit plutôt être portée sur les naissances. Le solde français des naissances sur les décès est de 270 000 personnes (alors qu’il est négatif dans de nombreux pays !) en 2004 et 2005. Ce solde positif a deux explications :

> 1ère explication : la politique familiale en général, de natalité (aides financières et de congés) et d’aide à la petite enfance (crèches, écoles maternelles) en particulier. Cette politique crée des envieux chez nos voisins.

> 2nde explication : le taux de natalité varie dans la population française selon les origines des femmes[2] et les sondages de l’Insee ne reflètent pas ces différences.

Par nature, La France préfère la première explication plus en accord avec un consensus politique et social national. La seconde ouvre une critique à l’unité nationale et tend à accepter une France pluriculturelle officiellement refusée.

Il y a là sans doute une erreur profonde. A trop ignorer la France pluriculturelle, on stigmatise les différences, on pointe du doigt « l’autre ». A force de parler des « jeunes », des « quartiers », on stigmatise et généralise, effaçant ceux qui réussissent - et ils sont nombreux, et les quartiers calmes - et ils sont nombreux aussi.

Ignorer c’est punir par effacement, reconnaître c’est identifier.

Le contre-exemple allemand

Or quelques jours avant la publication de l’Insee citée, début juin 2006, l’Insee allemand - Destatis, Office fédéral des statistiques - publiait un « Mikrozensus » annuel. L’étude démographique annuelle a surpris tout le monde : 15.3 millions de personnes vivants en Allemagne sont issues de l’immigration, soit 19% des 82.45 millions d’habitants alors que l’on estimait depuis des années la population étrangère vivant en Allemagne à 7.5 millions, soit la moitié ! Un Allemand sur cinq est issu de l’immigration alors que l’on pensait que c’était un sur dix ! Les sources ne fournissent pas d’explication.

Le 13 juillet, la chancelière Angela Merkel a présidé un « sommet de l’intégration » avec comme objectif de réduire la cassure entre les Allemands de souche et les habitants d’origine étrangère qu’elle a qualifié « d’événement presque historique ».

Il est trop tôt pour conclure sur cette démarche. Dores et déjà, le consensus national autour de ce sommet a été réalisé, six groupes de travail sectoriels se sont mis en place. L’Allemagne reconnaît les dangers de la ghettoïsation et a pour but de lutter contre elle. Premier signe ? Elle pourrait régulariser 150 à 200 000 étrangers sans-papiers[3].

Richesse de l’immigration

Prendre les problèmes liés à l’immigration de face est plus prometteur que de les ignorer. Les Etats-Unis ont une politique d’immigration volontariste, et la croissance suit. Le Japon est tout à l’opposé contre l’immigration, et son taux de natalité de l’ordre de 1.2 est sans doute l’un des éléments clés de cette stagnation qui mine la seconde puissance mondiale depuis 15 ans. Sans doute la Chine va-t-elle relancer sa natalité car la politique de l’enfant unique va conduire sa population à stagner à un horizon de 30 ans. Si l’Espagne et l’Italie[4] ont naturalisé massivement en 2004 et 2005, c’est pour prévenir un affaissement de la population dû à un taux de natalité de 1.4. En 2004, la croissance de la population espagnole est plus rapide que celle de l’Inde : 14.7 pour 1000 contre 14.5 !

Certes, la difficulté de la France est de contrôler l’immigration. Nous sommes le pays d’Europe ayant la plus forte immigration d’Afrique. Pour les Allemands ce sont les Turcs, pour les Anglais le sous-continent indien, pour le Portugal les Ukrainiens, pour l’Espagne les sud-américains, pour l’Irlande les Polonais, pour l’Italie les Roumains, Ukrainiens et Albanais. Chaque pays choisi et soigne son immigration en prévision de l’intégration de cette population et du bénéfice qu’en tirera le pays.

Conclusion : il serait temps de casser le tabou des non-dits de l’immigration

C’est pourquoi, le silence de l’Insee (et donc des autorités compétentes) est troublant face à la croissance prévisible de la population nationale : il n’y a pas de honte à avoir une politique nataliste comme il n’y a pas de honte à constater que l’immigration est plus élevée que prévue en France et que l’immigration à majorité familiale (75%) induit une population jeune et qui donne naissance à de nombreux enfants, que cette population soit encore étrangère ou déjà française. Finalement, cette subtilité n’est que statistique ou politique, elle est opposée au langage commun.

La concomitance des deux faits mentionnés - forte natalité en France sans doute liée à la population d’origine étrangère, part des immigrés plus importante que prévue en Allemagne - n’est pas qu’un hasard. La France, l’Europe, ont toujours été des terres d’immigration à commencer par les Celtes, immigration extra européenne ou immigration intra européenne. L’immigration est source de richesse. A l’inverse, les pays s’opposant à l’immigration, à la mixité culturelle, ont toujours eu tendance à stagner - c’est le cas du Japon, de certains pays arabes.

La France de 2050 aura 70 millions d’habitants : c’est une excellente nouvelle !



[1] Projection de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050, Insee première, n° 1089, juillet 2006, Isabelle Robert-Bobée.

[2] Les défis de l’immigration, Maxime Tandonnet, éditions François-Xavier de Guibert, novembre 2005.

[3] Selon le quotidien de Münich Süddeutsche Zeitung du 22 juillet 2006.

[4] L’Italie prévoit de régulariser 350 000 travailleurs illégaux selon le Ministre de l’Intérieur Giuliano Amato, vendredi 21 juillet 2006.



197 réactions


  • Thucydide (---.---.101.8) 25 juillet 2006 12:25

    C’est un cauchemar, vous voulez dire... J’aurais presque envie de dire que le silence de l’INSEE est un silence gêné, si je ne savais à quel point je suis à contre-courant. Une démographie de pays du tiers-monde, qui plus est essentiellement dopée par les couches les moins instruites de la société, n’est pas du tout un signe encourageant. Quand admettra-t-on que la fuite en avant, qu’elle soit économique mais aussi et surtout démographique, se fait au détriment de la planète et du bien-être de nos descendants ? Il faudra bien un jour apprendre à gérer son destin sans toujours compter sur les générations futures pour résoudre les problèmes. Et comment se fait-il que les Allemands, avec leur démographie souffreteuse et l’absorption encore non digérée de l’Allemagne de l’Est, réussissent à mieux se gérer que les Français ?


    • (---.---.108.237) 25 juillet 2006 15:41

      @Thucydide « C’est un cauchemar, vous voulez dire... »

      +100 . En France nous sommes déjà à environ 110 hab /km² i.e plus d’un hab /hectare (100mx100m) .Si on enlève les surfaces nécessaires à l’auto-subsistance et celles inhospitalières , pour que des gens puissent vivre agréablement à la campagne il faut que des millions soient parqués comme des animaux dans des cités ( pensez à des élevages de poulets en batterie )

      @ l’auteur de l’article « Sans doute la Chine va-t-elle relancer sa natalité car la politique de l’enfant unique va conduire sa population à stagner à un horizon de 30 ans »

      ben voyons . la Chine c’est 1.3 milliard d’hab bientôt 1.5 , pays enormément pollué (bientôt n°1 devant les usa ) possédant de moins en moins de terres arables (désert qui avance), problème d’eau potable , dépendant de plus en plus du pétrole qui va devenir rare et cher d’ici une quinzaines d’années (et donc consommer encore plus de charbon qui lui pollue encore plus ) ...et vous pensez vraiment que la Chine va relancer sa natalité !?


    • DG. Damien G. 29 juillet 2006 17:39

      « Quand admettra-t-on que la fuite en avant, qu’elle soit économique mais aussi et surtout démographique, se fait au détriment de la planète et du bien-être de nos descendants »

      c’est la faute de raisonnement majeur des écologistes, et autres malthusianistes, qui consite à résoudre les problèmes du futur à partir des éléments du présent. on évite soigneusement la question de la temporalité, entre le moment de la projection et la survenance d’un éventuel problème, en éliminant de l’équation les facteurs inconnus, comme le progres technique notamment, ou simplement des alea de l’histoire.


  • Bleu Cat (---.---.47.59) 25 juillet 2006 12:31

    70 millions mais quels habitants ?

    « La France, l’Europe, ont toujours été des terres d’immigration »

    FAUX, arrétez de nous les casser avec cette légende destinée à justifier l’immigration extra-européenne depuis 50 ans.

    « L’immigration est source de richesse. »

    FAUX ; c’est au contraire au mieux une source de pauvreté, au pire une source de guerre civile.

    Les pays les plus prosères et les plus dynamiques dans l’histoire ont toutjours été les pays les plus homogènes.


    • Charles (---.---.123.222) 25 juillet 2006 13:11

      C’est cela, et comment les états-unis sont devenus si puissants...par la grâce divine ?


    • Fabien (---.---.32.52) 25 juillet 2006 13:25

    • Observatoire (---.---.68.235) 25 juillet 2006 13:35

      « elle est belle la France !! vous me débectez »

      Casse-toi, c’est pourtant fastoche.


    • tanys (---.---.50.141) 25 juillet 2006 14:24

      C’est vrai, les états unis première puissance mondiale est un pays homogène....pas d’hispanique, pas de « black », pas d’europeens, pas d’asiatiques...que des americains de souche... bref...lorqu’on a des arguments si peu...intelligent...on se les garde. Et que veut dire homogène ??? Meme religion ? Meme couleur de peau ? meme culture ? meme conneries ? meme chaussures ?... Bon je sais je ne suis pas objectif, je suis d’origine franco italo bresilienne...peut etre pas assez homogène... smiley


    • (---.---.124.57) 25 juillet 2006 17:54

      c’est quoi les américains de souche ? les mohicans et les sioux ? Je n’en vois pas d’autres.


    • dscheffes (---.---.31.252) 25 juillet 2006 19:07

      comment Faux ??? vous avez arrêté votre scolarité au CP ? alors, pour vous rafraichir la mémoire, reprenons : immigrations préhistoriques multiples ; immigrations historiques : les Celtes, les Grecs, les Romains, les Germains (Francs, Alamands, Wisigoths)entre autres, les Mongols (Huns), les Maures d’Espagne, les vikings (Nordman d’où Normandie), les Magyars(hongrois), et j’en passe et des meilleures ET VOUS OSEZ PRETENDRE QUE LA FRANCE N’EST PAS UNE TERRE D’IMMIGRATION !!!


    • (---.---.91.138) 30 juillet 2006 13:46

      Là, c’est plutôt une terre d’INVASION, non ?


    • Robert (---.---.158.20) 7 août 2006 18:16

      Je trouve dommage qu’avec tant de faux, il n’y ait pas une seule source, une seule référence. Dire que l’immigration ne générère pas de richesse est ni fondé théoriquement, ni fondé empiriquement... cf. les modèles à croissance endogène avec mobilité du travail, les travaux d’économie géographique... Je trouve que ce commentaire de Bleu Cat n’est rien d’autre que du blabla café du commerce !


    • (---.---.45.43) 14 août 2006 21:46

      Et, les Etats-Unis sont tres homogene, n’est-ce pas ?

      Vous avez tort !


    • Thomas (---.---.83.57) 13 février 2007 13:39

      La richesse et la force des USA viennent qu’il a eu une population d’origine européenne au départ en majorité protestante et éduquée. Leur constitution est l’une des plus anciennes et date de 1787 siécle et établie à partir des textes philosophiques comme ceux de Montesquieu. Ce qui montre une certaine intelligence de la part de ces premiers immigrants. Les flux migratoires qui ont suivi se sont plié à ces valeurs. Les indiens ont faillis disparaître. Les français se sont, quant à eux, vite effacés. Si ce socle n’avait pas été établi, je doute très franchement ques les USA seraient ce qu’ils sont devenus. Donc rien à voir avec la pluralité culturelle.

      Comme toujours pluralité culturelle oui ! à condition qu’elle soit de qualité. Pragmatisme oblige ! Sinon on peut assister au désastre.


  • Philippe VIGNEAU (---.---.82.131) 25 juillet 2006 12:45

    je suis entierement d’accord avec le premier avis... il va falloir un jour se pencher sur les problemes de surpopulation (on peut pas avoir une population infinie avec des ressources finies)... plus on sera nombreux dans ce pays et plus il y aura des problemes relationnels entre les gens...

    de plus je rejoins encore le premier avis, le renouvellement de la population se fait par les couches les moins instruites...

    cette augmentation de la demographie est un cauchemar


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 12:54

      Surpopulation ? 100 habitants au km² c’est de la surpopulation ? le Bénélux est supérieur à 350 hab au km² !

      Vous avez raison, mais pour avoir une immigration plus choisie, il faut lui offrir ce qu’elle attend. Regardez les étudiants ! C’est plus simple d’aller à Shangai et avoir une chambre que dans n’importe quelle université de Paris ... L’immigration de qualité doit être accueillie ... Sachez que dans quelques années, il y aura concurrence à avoir des immigrés et dans ce cas là nous serons en France bien en peine d’en recevoir ...


    • Charles (---.---.123.222) 25 juillet 2006 13:24

      « Les couches les moins instuites » ? Vous oubliez que de nombreux étudiants africains viennent enrichir nos entreprises (enfin du moins celles ne posant pas de barrières raciales). De plus les enfants d’immigrés qui reçoivent une instruction française ont autant de chance qu’un petit français « bien de chez nous ». J’espère que vous, membre de l’élite de notre nation (ceci est ironique), pourrez comprendre une telle idée...


    • Philippe VIGNEAU (---.---.82.131) 25 juillet 2006 15:04

      mon commentaire n’est pas du tout raciste.

      je pense que l’on a une meilleure qualite de vie en vivant a la campagne qu’en ville... vous vous pensez surement que l’on a une meilleure qualite de vie en ville car il y a plus de choses a consommer... chacun son choix...

      secondo je n’ai pas dit qu’un immigre etait moins intelligent qu’un blanc... je n’ai meme pas dit qu’il faille stopper l’immigration (je suis totalement contre et en plus je suis a moitie etranger !)... d’ailleurs c’est dommage que ce sujet derape sur l’immigration qui n’a que pour moi rien a voir avec les problemes de surpopulation... je dis juste que ce sont les gens qui sont le moins instruit qui ont le plus d’enfants. c’est une verite et apres on en tire les conclusions que l’on veut...


    • (---.---.124.57) 25 juillet 2006 17:56

      reregardez les film de Pagnol, etc, et vous verrez qu’un pays n’a pas besoin d’être surpeuplé pour qu’il y ait des problèmes relationnnels entre les gens !!


    • Toutalégout (---.---.25.226) 25 juillet 2006 18:40

      je ne vois qu’une solution pour rester un pays dynamique sans surpopulation : se débarasser des personnes les plus agées. puisque la pyramide des ages s’inverse. non ? on se demande pourquoi cette journée de solidarité, vraiment... :). Une proposition, dès que vient l’age de la retraite,une ptite pillule et hop dans le tout à l’égout en plus, plus de problème de retraite. je vois que beaucoup ont peur des petits frères qui n’ont pas la même couleur de peau, bref beaucoup de courageux et d’intelligents avec ça. j’ai peur des élections 2007.


    • (---.---.184.109) 25 juillet 2006 19:35

      Bien sûr bien sûr, dans quelques années il y aura « concurrence pour avoir des immigrés » ; et dans quelques années la croissance aura résolu le problème des retraites comme disait l’inénarrable Teulade à l’idéologue Jospin !


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 26 juillet 2006 17:24

      @ Toutalégout (IP:xxx.x67.25.226) le 25 juillet 2006 à 18H40 : aller voir le fim « Soleil vert » et relisez la ferme des animaux.

      Est-ce une faiblesse que d’avouer que la Terre est un espace fini, avec des ressources comptées ? A partir de combien d’habitants il y a-t-il surpopulation ? Combien d’habitants ? et combien de ressources par habtitants ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 17:29

      « Est-ce une faiblesse que d’avouer que la Terre est un espace fini, avec des ressources comptées ? »

      Comprend pas ce que vous dites. On rempli des musées entiers avec les bennes à ordure romaine, alors pourquoi dans 200 ans les hommes ne pourraient pas faire la même chose avec nos déchets ?


  • Bulgroz (---.---.162.111) 25 juillet 2006 12:47

    Nous sommes à 20% d’émigrés en France actuellement, tout comme l’Allemagne,

    Dans moins de 10 ans, nous serons à 40%.

    Nous sommes devenus une société pluri culturelle, sans qu’il n’y ait jamais de débat sur le sujet (Referendum), maintenant, il faut laisser de la place aux minorités visibles, il faut s’occuper des exclus, 9 prisonniers sur 10 sont originaires d’Afrique, 5 pour 100 des émigrés sont des ouvrants droits, 95 sur 100 sont des ayants droits, l’Afrique est en train de se reconstituer chez nous (nombre de mosquées et de lieux de prière multiplié par 1000 en 20 ans), on se fait traiter de fromage blanc, les femmes blanches sont l’objet d’insultes sexuelles systématiques dans les rues par des désoeuvrés à l’accent bien typique, et il n’y a toujours pas de débat, pire, on nous interdit d’en parler.


    • Charles (---.---.123.222) 25 juillet 2006 13:13

      Vive la généralisation...il faut aller sur place avant de lancer de telles accusations, si peu fondées de plus !


    • argg (---.---.188.253) 25 juillet 2006 13:37

      euh on fait koi pour mes voisins séngalais ? paske c’est pas le genre à me traiter de « fromage blanc ». Pi leur fille joue avec la mienne, c’est sa meilleure copine...

      merde en plus ils nous la garde quand on rentre du boulot, à tous les coups ils vont nous la bouffer ?

      moi je savais pas qu’ils étaient comme ça les bamboulas... et pour les niaks ? ils sont comme ça aussi ? putain dès demain, je me méfie d’eux... pas aujourd’hui paske c’est l’anniversaire de leur fille et on est invité à manger chez eux !

      putain ces africains, quelle bande de salauds ! dès demain je vote le pen, merci bulgroz


    • (---.---.169.110) 25 juillet 2006 13:42

      Je suis assez d’accord avec Bulgroz.

      Au pays de la pensée unique et du politiquement correct, ça devient difficile de donner son avis.

      - Bulgroz, continuez à vous exprimer de la sorte.
      - Charles, défendez votre avis avec un peu plus de sérieux et d’analyse au lieu de lâcher un « il faut aller sur place pour obtenir le droit de parler »


    • Ratatouille 1er (---.---.194.249) 25 juillet 2006 15:09

      En l’occurence, « politiquement incorrect » est juste le terme politiquement correct pour dire « franchement xénophobe ». On ne dit pas « un gros con raciste » mais « une personne à opinion politiquement incorrecte sur l’immigration ». C’est plus politiquement correct.

      D’après l’article de l’expansion cité plus haut on n’est pas à « 20% d’émigrés ». La proportion d’immigrés est de 7,4% dans la population de France métropolitaine.

      Statistiques mensongères, généralités sans fondement (les insultes sexuelles « systématiques ») et peur de l’étranger (l’Afrique qui se reconstituerait chez nous) : pas étonnant que ce genre d’opinion rencontre une certaine résistance, elle est purement xénophobe et irrationnelle. Il n’y a aucune information, aucun raisonnement, juste des anecdotes et des angoisses.

      Cela dit je serais assez d’accord avec l’anonyme ci-dessus, il est préférable qu’on entende ce genre d’opinion, quoi qu’on en pense. Parce que s’il reste encore à prouver qu’on a vraiment un problème d’immigration, ce qui est certain, c’est qu’on a un problème de montée du racisme (enfin pardon, montée des opinions politiquement incorrectes sur l’immigration), et ça il ne faudrait pas se le cacher.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 17:36

      Et la Grande Mosquée de Paris vient de porter plainte contre Charlie-Hebdo pour le numéro évoquant l’affaire des caricatures danoises de Mahomet (voir le prochain numéro de C.-H.).

      Nos libertés sont menacées.


    • argg (---.---.188.253) 25 juillet 2006 13:39

      ouais paske ma voisine sénégalaise, elle porte des grands draps de tous les couleurs... c’est vrai que jean, tee-shirt, ça serait mieux pour s’intégrer... font vraiment aucun effort ces sales bamboulas...

      je vais pas me géner pour lui dire ce soir, comme on est invité...

      merci bulgroz de m’avoir ouvert les yeux


    • (---.---.124.57) 25 juillet 2006 18:03

      Oui jeans et tee-shirt (en français dans le texte !) c’est le meilleurs moyen pour s’intégrer à l’uniforme de la grande caserne mondiale américanisée à mort !

      Si il n’y a plus que les immigrés pour porter des vêtement à visage humain comme s’habillaient les français il y a cinquante ans il ne faut surtout pas la faire partir !


    • argg (---.---.12.56) 25 juillet 2006 19:38

      c’est clair... en plus ma fille adore se cacher sous son boubou...

      à 3 ans, on voit pas les couleurs de la même manière...

      j’ai de plus en plus peur pour eux... la petite ne connait pas le pays de sa mère et son père n’y est allé que deux fois dans sa vie... en vacances !!!


  • Philippe Philippe 25 juillet 2006 12:49

    Oui, vous avez raison ... les Etat-Unis sont sans doute le pays qui marche le moins bien ... il a trop d’immigrés, il n’a QUE des immigrés ...

    Heureusement que vous avez le sens de l’humour et que vous plaisantez par cette douce chaleur ... et vous n’avez pas lu l’article jusqu’à la dernière ligne ...

    Allez ! Je vous pardonne pour cette fois smiley


    • Balouf (---.---.1.12) 25 juillet 2006 13:00

      Les Etats-Unis ont été crée avec des immigrants presque exclusivement européens.

      Si les Etats-Unis avait été peuplés exclusivement avec des africains noirs, vous auiez eu une seconde Afrique Noire en Amérique du Nord et c’est tout.


    • Bulgroz (---.---.162.111) 25 juillet 2006 13:36

      Balouf,

      Si les Etats-Unis avait été peuplés exclusivement avec des africains noirs, vous auiez eu une seconde Afrique Noire en Amérique du Nord et c’est tout.

      On aurait eu haiti en plus grand !!!


    • Jojo2 (---.---.255.244) 25 juillet 2006 14:50

      Aux USA règne le communautarisme. Ce n’est pas comparable. Ce n’est pas le même type de société. Les minorités vivent entre elles. Les noirs sont à la traîne car encore ségrégués, malgré la loi et les discriminations positives. Pas de noirs dans les quartiers blancs. Il ne faut pas oublier qu’il ont toujours été considérés comme des citoyens de 2ème zone. L’apartheid existait encore il y a 40 ans. Ce qui ne les empèche pas d’avoir des représentants à la chambre et un sénateur. Et en France ?


    • (---.---.184.109) 25 juillet 2006 19:41

      @Jojo2, t’es trop crétin toi ! comment peut-on être citoyen de seconde zone et avoir des représentants au congrès et au sénat ?????? Si les USA ont réuusi au moins un truc c’est ça, la discrimination positive et sa bourgeoisie noire et plus récemment latina


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 25 juillet 2006 12:52

    La france de 2050, mais quelle France, la Francafrique ? la Francislam ?

    Une evolution demographique ne s’apprehende pas uniquement selon la dimension economique mais aussi civilisationnelle : ouvrir grand les portes a l’imigration c’est brader son origine et sa culture a des gens qui n’en ont rien a faire et l’auront vite remplace par la leur.

    Brader la France pour de basses raisons economique revient en fait a vendre son ame au diable.

    Il y a une phrase de de Gaulle a laquelle je souscrit completement : « il doit y avoir des Français, noirs, maghrebin ou asiatiques car cela prouve que la France est ouverte sur le monde mais ils doivent rester minoritaire car sans cela, la France ne sera plus elle-meme ».

    et Colombey les deux eglises deviendra Colombey les deux mosquees.


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 12:58

      Une nation, un pays, ne brade son identité que s’il n’est pas sûr de lui ... Qu’est-ce qui fait que vous êtes fier d’être Français ? En général, nous sommes viscéralement critiques vis à vis de nous mêmes. Ce pessimisme permanent, cette entreprise de démolition permanente, fait que l’immigré à du mal à trouver une fierté française. Sachant vanter nos qualités - et il y en beaucoup - et les immigrés nous sauront gré de les accueillir ...


    • Charles (---.---.123.222) 25 juillet 2006 13:15

      Quel est ce rascisme envers l’Islam ?? Je suis catholique mais je ne vois pas le mal à travers une religion !


    • Charles (---.---.123.222) 25 juillet 2006 13:19

      Je suis réellement choqué de voir la plupart de ces réactions qui associent une sois-disante race avec une religion définie (afrique, islam...). Comment pouvez-vous affirmer qu’une personne issue de l’immigration est mieux que vous ? Pensez-vous que vos origines bretonnes font de vous un éleveur de porcs penché sur la bouteille ? Croyez-vous qu’il existe une seule immigration venant d’Afrique. Personnellement je vais partir « immigrer » au Canada pour mes études et plus j’entends de telles paroles de la part de d’intolérants et d’ignorants, plus je suis heureux de m’en éloigner...


    • Vanes (---.---.155.246) 25 juillet 2006 13:27

      @Philippe

      « et les immigrés nous sauront gré de les accueillir ... »

      Ouille ! On s’en aperçoit déjà en effet !!!!


    • argg (---.---.188.253) 25 juillet 2006 13:47

      t’inquiètes, c’est que les immigrés africains qu’ils aiment pas... le reste ça va !!

      bonjour les patits fachos...

      ah au fait, si vous venez toucher un cheveux des tresses de la copine de ma fille, je crois qu’elle va vous mordre...

      pi si un jour vous passez aux élections, vous, le FN et autres consorts facistes, je saurai ou est mon combat...

      ce qui est bien avec Avox, c’est que tous les jours, je réapprends pourquoi je suis de gauche ! et tous les jours, je me souviens contre qui mon grand-père s’est battu en 43... il m’a toujours dit que le pire c’était les vichistes parce que ce sont nazis qui ont toujours fait semblant de pas l’être et ils ont déshonnoré la droite...


    • Daniel Milan (---.---.168.223) 25 juillet 2006 20:06

      Ca sera tout de même mieux que la France crifienne !


  • yoyo74000 (---.---.18.81) 25 juillet 2006 13:05

    A quand les prochaines émeutes raciales ? C’est parfait, on suivra l’exemple des états unis, il n’y a pas d’intégration en France, juste une superposition de population qui se cotoie sans réellement se connaitre. Les Français de souche et leurs élites ne s’interessent guère aux immigrés et ces derniers ne s’intégrent pas et revendiquent de plus en plus. On véhicule de faux chiffres et de fausses informations, mais que se passera t’il le jour ou un Lepen, ou un autre, arrivera avec des études dérangeantes ? La France de souche tombera de son arbre et là, la porte ouverte à toutes les dérives sera ouverte. Merci les politiques...


  • kesed 25 juillet 2006 13:28

    Demat dit,

    Au lieu d’une immigration d’analphabètes et d’une émigration de cerveaux Français(ayant suivie leurs études en France) ,il faut empêcher le meurtre de dizaine de milliers de bébés- foetus(quand commence la vie,question éternelle).

    Mais ce sujet est tabou en Gaule, patrie des droits de l’homme et des usines Hôpitaux où l’on assassinent en toute légalité...

    à mediter

    Kenavo ar wezh all


    • Johan Johan 25 juillet 2006 13:39

      Johan dit a Demat,

      Caeucescu a essaye en Roumanie : Catastrophe. Comme avant le droit a l’avortement, les riches avorteront illegalement ou ailleurs et les pauvres devront eduquer ce qu’ils considerent comme un boulet.

      Levitt, economiste americain, considere que la decision de la Cour supreme US qui a pose le droit a l’avortement a permis la baisse de la criminalite de la fin des 90’s, a la surprise generale.

      Les enfants qui etaient plus succeptibles de devenir delinquants ne sont pas nes.


  • flo (---.---.10.190) 25 juillet 2006 13:32

    Mais c’est quoi ces commentaires à la c** ? mais vous avez peur de quoi les gens ? faut arréter de regarder TF1 et la xénophobie et le patriotisme ce sont des trucs des années 40 (quoique quand je vous li j’ai l’impression que vous auriez adoré Vichy comme capitale de la France) !! Enlevez un peu vos oeillères, sortez de vos petits soucis débiles du quotidien, on vit pas dans la jungle, la France n’est pas encerclée par des mosquées, vous êtes en plein délire paranoiaque et vous faites le jeu des neo facho que je ne siterai pas !! mettez vous à la place deux secondes d’un africain qui tente de fuire son pays parceque c’est tellement la misère la-bas, qu’il n’y a aucune ressource pour vivre et qu’entre temps tu peux te faire couper un bras, au mieux à la machette ou bien par une arme que nos chers pays occidentaux leur auront vendu... bon j vous laisse dans votre bel égoïsme...elle est belle la France !! vous me débectez


    • Observatoire (---.---.68.235) 25 juillet 2006 13:36

      elle est belle la France !! vous me débectez

      Casse-toi, c’est fastoche, vu que personne te retiens.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 25 juillet 2006 13:43

      Personne ne te retiens non plus, observatoire (curieux pseudo pour un fan du borgne qui ne voit pas plus loin que le bout de sa rue...)


    • flo (---.---.10.190) 25 juillet 2006 15:27

      Je constate que ca vole haut mon petit jeanmarie, mais je sais que pour organiser des trains pour le départ on peut te faire confiance à toi et à tes petits amis qui regrettent leur grand libérateur de 1940. Mais désolé de te décevoir je suis bien francais, bien blanc comme tu l’aime, je paye mes impots pour financer ta milice qui te rassure dans ton monde de brutes etc... et surtout que je suis pas pret de partir ni de me la fermer parceque tant qu’il y aura des gens comme toi, y en aura des comme moi pour te pourrir et te rappeler le glorieux passé de notre chère france !!


    • breizh (---.---.17.136) 28 juillet 2006 19:24

      commentaire : casse toi c’est fastoche !detrompez vous

      ce n’est pas du tout fastoche de quitter ce beau pays !je n’ai qu’une philosophie .je vote avec mes pieds.eh bien pour les candidats au depart ARMEZ VOUS DE COURAGE ET DE PATIENCE.je parle d’un vrai depart (familial .fiscal etc.) pas du gateau.pour vous encourager pour moi encore 288 jours et je vous la laisse cette cherie ! faites la noire,grise, jaune, blanche, rouge moi dans 288 jours je vais revivre,quitter ma voiture sans fermer les portes, retirer de l’argent au distributeur sans regarder derriere moi,payer avec un billet de 500 euros sans qu’on appelle les flics,etc .etc et bonne continuation !


  • Johan Johan 25 juillet 2006 13:34

    Alors nous voici avec une population coloree qui croisse. C’est une mauvaise nouvelle vu les circonstances : il n’y a aucun brassage, du coup un communautarisme plutot qu’un comopolitisme, et la montee du racisme.

    Il y aura effectivement une secession si ces populations sont parquees dans les cites pauvres, comme des nouveaux ghettos economiques sans droit, sans Etat, sans espoir.

    Si on veut eviter ca, la solution est toute trouvee : c’est la mobilite sociale, et la meritocratie qui justifie ideologiquement notre capitalisme. Cela suppose que nous aillions a leur rencontre et qu’il aillent a la notre.


    • Henry (---.---.47.59) 25 juillet 2006 15:54

      @Johan

      « Il y aura effectivement une secession si ces populations sont parquees dans les cites pauvres »

      Il n’y a pas de quartiers riches ou de quartiers pauvres par nature, cela dépend uniquement de la population qui l’habite.

      Faites un échange de population : transférez le habitants de Neuilly à La Courneuve et les habitants de La Courneuve à Neuilly ; au bout de 6 mois Neuilly sera devenue une ville pauvre et au bout de deux ans la Courneuve une ville riche.


    • Johan Johan 25 juillet 2006 16:06

      Les quartiers pauvres et riches dependent du niveau des loyers. Vu que la part du budget consacree au logement reste stable meme si le revenu varie, on peut considerer que les riches vont dans des quartiers a haut loyers, et les pauvres dans des quartiers a bas loyers.

      C’est ainsi que nous sommes passe d’une segregation dite verticale (les pauvres habitant des chanbres sous les toits ou des caves) a une segregation dite horizontale (les banlieues dortoirs en peripherie des villes sont bon marche, les prix en Centre ville flambent et excluent de facto).


  • José W (---.---.25.142) 25 juillet 2006 13:43

    Il y a 30 ans, on disait pareil avec les Italiens et les Espagnols, c’est amusant...

    Etant savoyard, je signale que nous somme « français » depuis 140 ans seuleemnt, bien après les antilles... alors qui est plus français des 2 : les bronzés des antilles ou les blanc-becs de Savoie ?

    Tout cela n’a pas grand sens !

    Si l’éducation jour son rôle et si la socéité s’amncipe des manipulateurs d’opinion, il n’y a rien à craindre de ces chiffres.

    La population française a énormément augmenté depuis la guerre 39-45, sans que cela provoque le chaos, n’en déplaise aux déclinologues et aux manipulateurs.


    • Fred (---.---.155.75) 25 juillet 2006 14:30

      Il est interessant de voir que certaines cultures se sont mieux integrees que d’autres. S’il est evident de comprendre que la couleur de peau a pu favoriser l’integration des Espagnols et Portuguais, ceci n’explique pas pourquoi les cultures Asiatiques se sont mieux integrees que les cultures Arabes et Noires.

      Certes la population a augmente apres la guerre mais la consommation a aussi augmente plus vite que l’accroissement de population et nous avions un pays a reconstruire avec de fortes opportunites de travail. Depuis, nous consommons de plus en plus et nous delocalisons les emplois, ce n’est donc pas une mauvaise chose que de se poser une question sur le futur.


  • ethy (---.---.205.175) 25 juillet 2006 13:57

    Il faut que l’on m’explique la richesse qu’apporte un immigré, OK il travaille, OUI et alors ? quelle différence à poste/fonction égale apporte-t-il de plus qu’une personne dites de souche ?

    Deuxiemement, l’emploie et le logement manque déjà cruellement, l’intéret de la venue de nouveaux migrants dans notre cas actuel ne fais qu’empirer la situation j’imagine, non ?

    A quand des chiffres réels, montrant la criminalité (voir natalité) des immigrés (voir enfants d’immigrés), certes cela dérange, enfin les faits sont les faits rien donc d’anormales de les publiers officielement sans avoir des chiffres douteux des RG et non validé par le(s) gouvernement(s) ?


  • Stef (---.---.229.129) 25 juillet 2006 13:57

    The more we are, the more we need !!!! Stop l’immigration


    • Stef (---.---.229.129) 25 juillet 2006 14:22

      Imaginez une France sans chômeur, on pourrait faire jouer l’offre et la demande et donc avoir de meilleur salaire, nos « politiques » au contraire nous embarque depuis très longtemps vers cette concurrence sans limite, avec toujours les même arguments (mensongers) qui sont de pouvoir payer les retraites des vieux et la masse astronomiques de fonctionnaire aux grands privilgèges.

      Heureusement, il y aura la grippe aviaire ou autre saloperie (comme la guerre) qui calmera ces statistiques galopantes.


  • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 14:05

    A-t-on rellement besoin de cette démographie galopante en France ? Je me le demande de plus en plus ? quand on nous annonce les chiffres du chaumage et en particulier de celui des jeunes... ou des parents qui comblent longtemps le manque de revenue de leur enfants... ou le manque de croissance egalement. Pire on nous annonce que les Français sont morose......Alors pourquoi faire des enfants si la morosité est de mise ? La morosité n’engendre pas le développement en général.

    Bien sur qu’il ne faut pas être catastrophiste... mais je me pose la question. Si les autres pays d’occident n’en font pas...c’est que le besoin d’enfant est peut-être moindre dans la société. Sommes-nous inconcient ? Ou est ce que ce sont les instituts de sondages qui sont totalement contradictoire ?... Peut-on toujours envisager de faire payer les retraites des plus agés aux plus jeunes ?

    Je craint de ne pas très bien comprendre ! éclairez ma lanterne...


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 17:20

      Je crains effectivement que vous ne compreniez pas ce que font les pays dont le taux de fertilité est entre 1.3 et1.4 ... Ils régularisent à tour de bras : voir l’un des dernier paragraphe de mon texte. Au Japon, c’est la sinistrose : ils en sont à 1.2 Quant aux Etat-unis, vous savez que leur problème est de freiner l’immigration plutôt que de l’encourager ...


    • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 17:34

      « Je crains effectivement que vous ne compreniez pas ce que font les pays dont le taux de fertilité est entre 1.3 et1.4 ... Ils régularisent à tour de bras : voir l’un des dernier paragraphe de mon texte. Au Japon, c’est la sinistrose : ils en sont à 1.2 Quant aux Etat-unis, vous savez que leur problème est de freiner l’immigration plutôt que de l’encourager ... »

      Oui mais j’ai entendue dire que dans certain pays du nord de l’europe le taux de chaumage avait baissé simplement parceque la démographie avait baissé alors qu’en France le taux de démographie n’a pas baissé voire a augmenté et le taux de chaumage avec ! Si la croissance ne suit pas... ça n’a pas de sens de faire des enfants...


  • (ca)rapace (---.---.221.72) 25 juillet 2006 14:07

    C’est pas difficile, un immigré à faim de reconnaissance, d’identité, et il va tout donner pour l’obtenir, il forcera plus qu’un gars installé dans sa culture, pour y trouver une place, les exemples sont légions dans le sport, mais aujourd’hui on les trouve aussi dans les études, à de haut niveau, et dans le commerce, ceux qui s’arrachent, sont des immigrés...


    • Bulgroz (---.---.162.111) 25 juillet 2006 14:11

      ca)rapace

      A qui tu penses : Fofana, Moussoui, à ceux qui ont tué c père de famille parcequ’il prenait des photos de lampadaires, à ce berger Marocain illégal qui a poignardé cet adolescent pour une histoire de cigarette, à cette racaille qui dit « Niquetamère » ?


    • (---.---.124.129) 25 juillet 2006 14:49

      A bulgroz,

      Et toi, à qui penses-tu ? Francis Heaulme ? Emile Louis ? Un autre assassin ? Arrêtes-avec ta pseudo propagande, tu ne convaincras personne...

      Amicalement,


  • Internaute Internaute 25 juillet 2006 14:11

    « Et qui dit croissance de population dit richesse supplémentaire »

    Pas du tout. Lorsque la croissance est due à une immigration du tiers-monde elle signifie au contraire plus de pauvreté.

    Vous partez d’un apriori qui consiste à dire qu’il faut toujours plus de monde en France. La qualité de la vie ne fera que baisser. Suivez la courbe des surfaces des appartements depuis 50 ans et vous serez édifié. A 100 millions de personnes en France nous vivrons tous dans des bidonvilles à trois familles par deux pièce.

    Ce n’est vraiment pas un futur vers lequel il faut aller.

    Je préfère une gestion raisonnée de nos ressources en fonction de notre population. Commençons par renvoyer chez eux ceux qui n’ont rien à faire chez nous et nous verrons baisser en piqué le prix de l’immobilier. Cela est une vraie richesse. Imaginez-vous pouvant vous loger dans un somptueux appartement pour un prix modique. Quel plaisir. !Imaginez-vous roulant sans difficulté vers votre travail en plein centre ville. Imaginez le métro sans queue et sans violences. Fini les graffitis immondes, les papiers sales partout, le bruit et l’insécurité permanente.

    Une France à 40 millions, voilà ce qu’il faut viser.

    Vous pouvez sortir les statistiques que vous voulez. L’immigration est une invasion et signifie que nous perdons notre pays. Avec votre discours en d’autres temps on aurait justifié de laisser les allemands en France. Aprés tout il apportaient de la richesse, du sang nouveau etc etc enfin tous les poncifs habituels de ceux qui ont déjà capitulé.

    Je dis NON à la collaboration avec l’occupant, fut-il venu ici par des méthodes pacifiques. Vive la France libre !


  • Philippe Philippe 25 juillet 2006 14:18

    Je suis souvent étonné sur Agora Vox des réations à mes petits papiers...

    Dans ce papier, ce qui me choque profondément, ce sont les statistiques non fiables de l’Insee sans doute par un manque de qualité du recueil d’information. D’ailleurs je n’ai pas encore lu en détail les statistiques du jour sur la France qui travaille, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait aussi une base non fiable.

    En lieu de quoi, le débat ci-dessus porte pour savoir s’il faut ou pas de l’immigration. J’hallucine de lire certains propos de nature plutôt fascisants donc racistes et xénophobes. Je crois que si l’on chasse de France tous ceux qui ont en non-français un grand-parent au moins, il ne restera qu’un Français sur cinq !

    Bon, d’accord, par ce temps là (vacances, chaleur) on veut se défouler ... mais de grâce par d’injures !

    Je repose ma question autrement : la statitique nationale est-elle au service du pouvoir ?


    • Internaute Internaute 25 juillet 2006 16:17

      Comme dans notre pays on refuse de faire la distinction entre un français et un citoyen français, comment voulez-vous que les statistiques aient une quelconque signification ?

      La seule statistique valable est de se promener dans la rue et de regarder qui déambule. Le reste, c’est de la basse politique.


  • Rage Rage 25 juillet 2006 14:26

    Article intéressant mais beaucoup trop « béat ».

    « La France de 2050 aura 70 millions d’habitants : c’est une excellente nouvelle ! »

    J’aurais tendance à dire OUI, SI et seulement SI, les 70 millions de gens de 2050 vivent mieux que les 60 millions de 2000.

    La question n’est en fait pas réellement quantitative, mais qualitative. On peut être 450 millions (USA) ou 1 milliards (Inde) et ne pas du tout avoir les mêmes effets. La différence se joue dans les modes d’organisation de la société et la QUALITE DE VIE.

    Alors, si on s’appuie sur le réel, 70 millions estimés en 2050, peut-être, mais ce n’est pas dit du tout que ce soit bénéfique. Tout dépend en fait si un individu apporte des richesses ou s’il en consomme... Donc en gros, la question ce n’est pas le volume, mais le signe que l’on met devant + ou -.

    - Pour ce qui concerne l’immigration, les choses sont pourtants simples à comprendre, et c’est aussi là la source des natalités en France : Les immigrés, des pays plus pauvres, ont des familles plus larges et donc plus d’enfants. Il y a 150 ans, en France une femme avait environ 4 à 5 enfants. La différence ? Dans les pays dits industrialisés, l’émancipation de la femme, à savoir le fait qu’elle puisse travailler et avoir le contrôle sur les naissances (+ autres facteurs) a amené un certain « auto-contrôle » sur les naissances. Dans les pays pauvres, à 20 ans, ce n’est pas rare de voir des femmes avec 1 ou 2 enfants.

    Le plus grand taux de natalité du monde se trouvant, dévinez où, en... Palestine.

    Donc le raccourci + de population = + de richesse est tout à fait FAUX. La Chine ne régulerait pas ses naissances dans le cas inverse...

    Il advient que les taux de natalité, et donc les stats, sont lissés par des écarts très importants de natalité/fécondité entre des populations « pauvres immigrés » et des populations « riches européennes » avec un rapport du simple au double, de 1,3 en Europe à 2,6+ pour les immigrés.

    Donc si la population s’accroît, c’est avant tout grâce aux naissances des populations immigrées, et souvent des classes les plus pauvres. Allez constater les relevés de naissance sur les registres des hopitaux, croisés les données et faîte le constat : la natalité en France (comme en Europe) est tirée par les populations immigrées.

    C’est un fait et c’est sans jugement. La question de « quelle vie va t’on proposer à ces enfants » étant donc à la clé de tout : Vaut-il mieux peu de croissance démo et une bonne qualité de vie pour tous (Luxembourg) ou bien une forte croissance démo avec une paupérisation moyenne de la « majorité », telle qu’on peut la constater actuellement du fait de l’obsolescence de notre système ?

    Le dogme du « toujours plus », issu de raisons militaires, est dépassé. Sans être malthusien, je préfère avoir 2 enfants et leur permettre d’avoir une belle vie que d’avoir 9 enfants et de faire de la statistique...

    Il ne faut pas confondre « qualité » et « quantité » et c’est là que réside l’enjeu pour les générations futures...


    • Rage Rage 25 juillet 2006 14:33

      Réponse pour les statistiques : L’INSEE est un organe d’Etat, donc certainement au service du pouvoir d’une façon ou d’une autre. Néanmoins l’INSEE ne peut pas « tordre » la réalité à volonté sous peine de se planter, chose qu’elle fait très bien.

      Il ne faut pas tout attendre de ce type de projections, dont on sait qu’elles sont d’ores et déjà fausses (comme la météo). Il faut y voir une tendance globale, et c’est là l’essentiel.

      Si tout était planifié pile poil, que dirions nous ? On nous contrôle, on fait ce qu’on veut de nous ! Or, l’être humain est par définition imprévisible, même à la marge. Du coup, seuls l’état des lieux + la tendance sur laquelle on se trouve comptent : 62 millions d’hab avec une croissance démo de 1 - 1,5%/ an sur les 5 dernières années. Voilà la seule stat qui vaut le coût !


    • Johan Johan 25 juillet 2006 14:50

      A Rage,

      Pourquoi devoir grandir notre population ? Pour payer les retraites du papy boom par repartition.

      Ceci dit ton post est pertinent.


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 14:52

      Merci Rage pour votre commentaire éclairant.

      J’y apporterais des nuances concernant un oubli de mon propos que vous ignorez : la politique nataliste de la France.

      Ainsi par exemple : une Portugaise du Portugal a 1.4 enfant, une Portugaise de France 1.7.

      Il y a donc bien influence de la culture du pays en tant que tel non liée à son niveau de vie.


  • Thucydide Thucydide 25 juillet 2006 14:42

    Vous avez mille fois raison sur le dérapage du débat, Philippe. C’est moi qui en suis un peu à l’origine (bien que je récuse être fautif), en parlant de « couches les moins instruites ». Certains se sont emparés de ce propos pour faire porter le débat sur l’immigration. Le problème est en partie lié à l’immigration, puisqu’en effet, c’est dans certaines familles immigrées qu’on fabrique des enfants par douzaines et qu’on n’a pas les moyens ni le temps de leur donner une instruction indispensable. Mais ce n’est pas une généralité, on trouve aussi des « poules pondeuses » dans les milieux « cathos », pas toujours d’une ouverture d’esprit reluisante.

    Bref, dans le cadre de cet article, il faut prendre un peu de recul par rapport à ce problème brûlant de l’immigration. Si l’humanité veut durer et se ménager des conditions de vie agréable pour ses descendants, elle doit contrôler sa démographie tout en accroissant le niveau de connaissances (l’instruction) de tous ses habitants, sans exception. Et quand je parle de connaissances, il s’agit bien entendu de tout ce qu’on s’échine à apprendre aux enfants à l’école : les sciences, l’histoire, la philosophie, le civisme. Pour tous les pays du tiers-monde, la solution passe avant tout par l’instruction, et la démographie cancéreuse suit invariablement en diminuant son rythme galopant.

    C’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec l’auteur qui se réjouit de la démographie française. Déjà à long terme, la démographie ne peut être indéfinie, mais à moyen terme, c’est-à-dire dans la perspective de cet article et en ce plaçant sur le plan de la France en elle-même, une immigration incontrôlée est un grave problème.


    • Thucydide Thucydide 25 juillet 2006 14:45

      Dans la dernière phrase, il faut lire « une démographie incontrôlée », même si c’est valable aussi pour l’immigration. Mon doigt a cliqué à l’insu de mon plein gré.


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 15:07

      Je préfère cette réaction ! Merci .

      Notre vision française de l’immigration est essentiellement celle d’une immigration pauvre, africaine, antillaise (et française) et asiatique. Les européens - de l’est - sont très peu nombreux.

      Il faut se poser la question : pourquoi une immigration ne provenant pas des pays riches ? Car l’immigration des pays riches exsite.

      Ne parlons pas des Juifs (aisés) chassés d’Allemagne et d’Autriche en 1933 et partant aux Etats-Unis (et en Argentine et Brésil) et contribuant aux succès scientifiques - entre autres - de ce pays (Einstein par exemple). Il y a aussi eu les Juifs pauvres de Pologne et de l’empire Russe partis vers les Etats-Unis et y faisant fortune.

      Mais les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ... ont une immigration bien plus riche que l’immigration française même s’ils ont aussi une immigration pauvre (latinos vers l’Amérique du Nord).

      Si nous avions aussi une immigration des pays riches, nous ne nous poserions pas les questions importantes que vous posez : comment éviter trop de pauvres ? Et vous avez sans doute raison car une immigration trop pauvre et peu instruite peut-être déstabilisante.

      Ceci dit, de nombreux immigrés français de 1ére, 2ème, 3ème génération ont aujourd’hui de beaux métiers et contribuent largement à l’enrichissement de notre pays. Faut-il dire alors que « malheureuseument » la loi interdit de le chiffrer. On reste donc dans l’ignorance et alors dans la stigmatisation.


    • Fred (---.---.155.75) 25 juillet 2006 16:39

      Une immigration des pays riches imposent d’obtenir ici quelque chose qu’ils n’auraient pas chez eux. Apres avoir vecu aux US 5 ans, je peux vous dire que la seule chose que la France m’offre en plus est plus de vacances. Vu mes revenus aux US (2 fois superieur pour le meme travail), j’etais a meme de m’offrir une couverture sociale et cotiser pour une retraite superieures a ce que j’ai actuellement en France. Je n’avais pas le meme probleme pour acceder a la propriete (effarant quand meme qu’un ingenieur de recherche avec 6 ans d’experience ne peut s’offrir qu’un grand studio a Paris).

      Il y a d’autres choses de bien en France comme la bouffe, le pinard mais ca devient subjectif et je pense pas suffisament attirant pour un Americain ou un Anglais a part a la retraite bien sur.

      Des immigres aux revenus plus modestes par contre trouvent beaucoup plus de choses interessantes en France qu’ils n’ont chez eux.


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 09:57

      Il ne faut peut-être pas éxagérer, l’immigration « riche » existe, mais elle a tendance à se répartir que sur certaine partie du territoire et il est certain que ce n’est pas à Paris.

      De là à dire qu’elle n’existe pas, parcequ’on ne la voit pas, il n’y a qu’un pas, ce même pas que franchissent allègrement ceux qui disent qu’il y a une invasion africaine, chose non probante dans beaucoup d’endroits en France.

      Il est clair que la concentration de population immigrée pauvre est due à la proximité à la fois des logements peu chers et des centres productifs, à l’opposé la concentration de l’immigration riche correspond plus au cadre de vie « idéal » que peuvent se permettre cette population.

      Il y a beaucoup plus de chance de trouver des Anglais ou des Hollandais dans le Gers ou la Dordogne profonde que d’y trouver des Maliens ou des Chinois.

      Le problème de la démographie galopante chez les immigrés est un faux débat, en effet elle existe mais seulement chez les populations de 1ère génération, a contrario l’accoutumance aux moeurs locales de la seconde génération (une fois adulte) et une certaine aisance matérielle(même relative) vient parachever le phénomène d’une natalité quantitativement similaire à la moyenne nationale.


  • Johan Johan 25 juillet 2006 14:48

    A Tous,

    Je suis surpris que pour tant d’entre vous la delinquance soit une fait de l’immigration. C’est un non sens.

    Fofana ? Le leader d’une equipe black blanc beur.

    Les « Muslim riots », puisque c’est ainsi que Fox news qualifiait les emeutes de banlieues, idem.

    Ravalez votre orgueil, oubliez que vous payez des impots, et allez faire du social dans les cites, vous vous rallierez a mon opinion. C’est pas evident, mais au moins on sait de quoi on parle.

    Les immigres c’est pas si dur que ca de les integrer. Ils ont ete eduques, suivis. Pas toujours pas l’ecole, mais souvent par la rue. Cette rue qui n’apprend pas QUE la delinquance, comme en France.

    Ils ont des talents et un altruisme surprenants. Et souvent ils sont plus responsables que les francais assistes issus des classes laborieuses. Comme les francais qui partent a Londres ou aux Etats Unis, ils ont la niaque et n’ont pas tout quitte pour des clous.

    Les pires ce sont les jeunes qui ont compris que les des etaient pipes. Que l’Etat ne leur donne plus de protection et la societe peu de chances. Il grandissent idealistes, et deviennent cyniques vers 12 14 ans.

    On a la PIRE MOBILITE SOCIALE D’EUROPE BON SANG.

    Leur vie ne ressemble a aucun de leurs modeles. Ils vont suivre le premier qui leur portera attention. Et souvent celui la a de sombres desseins.


  • Stef (---.---.20.126) 25 juillet 2006 14:49

    J’ai un petit problème avec votre acticle : Vous dites qu’une partie de l’origine du boum des naissances en France depuis 2000 serait du à l’origine ethnique des femmes . Je ne comprend pas bien , voulez vous dire que l’origine ethique des femmes en France avant 2000 était différent aprés 2000 ?. Et qu’il y a eu une modification importante de l’origine ethnique des femmes en France depuis 2000 du à une immigration d’origine africaine, c’est cela ?

    Pour moi l’immigration provennant d’afrique ne date pas de 2000 mais bien avant (depuis les années 60). Les femmes immigrées n’ont soudainement pas changé leur taux de fécondations à partir de 2000 simplement parce qu’elles sont d’origine africaine et que c’est le 21ieme siecle !?!

    Je crois que votre premiere explication est la seule bonne , j’aurai meme rajouté les 35 heures ( depuis 2000 aussi). Et comme on sait que les 35 heures ont surtout profité aux cadres, je serai curieux de voir la progression du taux de fécondité chez les cadres avant et apres 2000.


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 15:09

      A Stef

      2000 et 2005 sont des sommets de naissances.

      Aucun lien avec un avant et un après 2000.


    • Stef (---.---.126.176) 25 juillet 2006 18:10

      Ben si justement reliser les stats de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF02218.XLS Il y a bien un boum des naissances à partir de 2000 qui se maintient en 2001,2002,2003,2004 et 2005 par rapport aux années de 1995 à 1999. Quand au taux de fécondité reliser aussi les stats de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATCCF02203.XLS L’année 2000 n’est pas un pic pour la période 2000-2005. Il l’est pour la période 1983 à 2000. Par contre Il y a bien une augmentation significative du taux de fécondité depuis 2000 qui se maintient aussi depuis.Ce qui est assez exeptionnel pour une durée aussi longue. Par contre l’imigration africaine a toujours été présente depuis les années 60, pas ce taux de fécondité pour une période aussi longue. L’année 2000 est bien une année charnière sur l’augmentation DURABLE du taux de fécondité en France et je pense que l’imigration n’a rien à voir dans cette histoire.


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 10:03

      Il faut pas tout mettre sur le dos de l’immigration, si aujourd’hui il y a un papy-boum, les naissances des années 1980 à 2000 correspondent à la natalité issue du baby-boum, d’où une forte croissance de la natalité dans cette période qui n’explique pas la natalité importante de 2005.


    • Stef (---.---.20.126) 26 juillet 2006 10:44

      Emile Red,

      Le taux de fécondité de fin 73 à fin 90 est nettement plus bas que celui des années 2000, ce qui correspond aux enfants des baby-boumeurs. Les enfants nées dans les années 2000 sont les petits enfants des baby-boumeurs et là, le taux est élévé 1.9 en moyenne mais surtout il se maintient depuis 2000. Et c’est cette durée à un taux élévé (5ans maintenant, du jamais vu depuis la fin du baby-boum) que l’insee n’avait pas prévu dans son calcul de 2001. C’est pour cela que l’on a un reajustement à l’hausse. Cette augmentation soudaine depuis 2000 n’est certainement pas du à l’immigration ( en quoi l’immigration DEPUIS 2000 a-t-elle pu faire changer le taux de fécondité en France ? )


  • Piah (---.---.65.30) 25 juillet 2006 14:52

    Et si on se posait de vraies questions ?

    Issu d’un milieu modeste ou de la « jungle » pour certains, je sais de quoi je parle contrairement aux personnes que j’ai pu lire ici qui dissimulent leur étroitesse d’esprit, leur haine, leur intolérance et leur ignorance dans des pseudo argumentations paranoiaques...

    J’ai dans mon proche entourage, des personnes d’origines asiatiques, maghrébines, antillaises, d’afrique noire et aussi des Français dit de « pure souche », et vous savez que est le sentiment qui prédomine chez tous ?

    Une perte totale d’espoir en l’avenir.

    Quand une société n’est pas en mesure de donner des perspectives d’avenir à sa jeunesse, quel que soit son origine alors elle court à sa perte...

    Après, tout ce qui est religion, origine ou encore la culture ne sont que de la masturbation intellectuelle qui servent de prétexte pour se détourner de ce qui est flagrant...


    • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 14:59

      S’il n’y a plus d’espoir... pourquoi faire des enfants alors ?


    • Philippe Philippe 25 juillet 2006 15:12

      1000% d’accord avec vous.

      L’espoir nous tient. Le projet. L’avenir.

      Je suis conseil en prospective, c’est bien pour cela que j’ai écrit ce papier : plus d’enfants = plus d’espoir. C’est un minimum ....


    • (---.---.108.237) 25 juillet 2006 16:12

      @ Philippe" 1000% d’accord avec vous. L’espoir nous tient. Le projet. L’avenir. Je suis conseil en prospective, c’est bien pour cela que j’ai écrit ce papier : plus d’enfants = plus d’espoir. C’est un minimum ...."

      si on suit votre logique . Autant faire 3 voire 4 enfants à chaque génération il y aura plein plein d’espoir pour eux et leur descendants ,quand le nb d’hab en France sera de 300 millions d’habs alors il y aura hyper mega over espoir et plein de bonheur pour tous .

      Il y a une phrase de jm jancovici que j’aime bien : « Les lois de la physique on peut les ignorer , ce n’est pas pour autant qu’on y échappe . Si nos désires sont incompatibles avec les lois de la physique alors ils se ramasseront et se casseront la figure »


    • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 16:32

      Ça voudrait dire qu’on fait des enfants simplement parcequ’ils sont l’espoir ou l’avenir... sans tenir compte de l’état de la société,et du fait qu’ils n’auront peut-être pas de place. C’est assez naîf finalement. Le Français n’est-il pas un peu utopiste ou rêveur ?......


    • (---.---.36.235) 25 juillet 2006 16:45

      C’ est pas la société qui peut donner foi en l’ avenir (cela voudrait dire que l’ on attent tout d’ elle) c’ est en soi que l’on doit faire confiance.

      Rocla


    • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 16:48

      Oui mais les enfants c’est dans la société qu’ils vont grandir pas seulement avec leur parents.


    • pelmato (---.---.103.203) 25 juillet 2006 17:05

      Si je m’en tiens au pays de mon mari : l’Algerie... La bas la démographie est importante. Mais le nombre de jeunes désœuvrés est tout aussi important et les perspectives d’avenir bien plus sombre qu’ici. La démographie oui, mais pour quoi faire ? Saïd Sadi (démocrate algérien) le dit lui même... la démographie galopante nuie a l’Algérie.

      Mais en France, tout semble sclérosé, paralysé... supeuplé. Ce n’est pas rare de faire 200 lettres de candidature pour trouver un emploie.


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 11:28

      Le fait d’avoir beaucoup d’enfants dans les pays pauvre c’est souvent se garantir une vieillesse vivable et réguler la forte mortalité, ce qui n’est pas le cas en France.

      IL n’est pas dit qu’il faille avoir beaucoup d’enfants ici mais qu’il en faut suffisament pour renouveler au minimum les générations et mieux subvenir aux « défaillances naturelles » que seraient des guerres ou des épidémies, la majorité des français suppose que 2 enfants par couple suffisent, ce n’est valable que dans un pays stabilisé et sans risque, ce qui correspond parfaitement aux sociétés riches occidentales.

      On suppose la natalité régie par des lois purement économiques, mais une certaine part d’instinct « raisonnable » vient argumenter dans le nombre d’enfants générés, ce qui impliquerait que les populations immigrées, une fois installées, s’autorégulent dans le sens commun du pays accueillant.

      lien 1 lien 2 lien 3


  • Henry Moreigne Henry Moreigne 25 juillet 2006 15:08

    Merci pour cet article interessant. Il est bon de rétablir certaines vérités. Ne vous formalisez pas des commentaires fascisants. La caravane passe, ... Vous pouvez consulter l’article que j’avais écris sur l’immigration choisie. Je vous rejoints sur l’importance d’une démographie forte.

    Cordialement,

    HM


  • F (---.---.96.96) 25 juillet 2006 15:10

    L’augmentation de la population, chez nous et ailleurs, est une catastrophe écologique majeure. Nous sommes 6 milliards sur une planète qui pourrait héberger 1 ou 2 milliards de personnes dans de bonnes conditions au maximum.

    Ce genre de postulat : « Et qui dit croissance de population dit richesse supplémentaire ! » est, au minimum, une ânerie.

    La « richesse » ce n’est pas que l’argent. C’est avant tout des conditions de vie décentes. De l’air et de l’eau propres. Un écosystème en bon état permettant de nourrir tout le monde dans des conditions correctes. C’est avant tout un écosystème en équilibre, qui permet d’envisager un avenir pour les générations futures.

    Il devient urgent de limiter la natalité partout dans le monde. Que je sache la Chine est le seul pays qui a pris des mesures d’envergure dans ce sens. Certes la Chine n’est pas un modèle sur tous les plans, très loin de là - mais c’est là une mesure responsable et courageuse qui l’honore.

    L’immigration ou pas est pour ce qui concerne ce problème une question annexe - que les gens soient là ou ailleurs.

    Ce qu’il faut c’est développer et promouvoir la contraception, en particulier dans les pays pauvres, ceux qui ont le plus de mal à nourrir tout le monde et qui, paradoxalement, ont le plus d’enfants.

    Mais pas uniquement là-bas, chez nous aussi. Je préconise en premier lieu la réduction progressive des allocations familiales aux seuls deux premiers enfants.

    Je sais bien que ce ne sera pas une mesure populaire, mais elle peut être que progressive et à moyen terme il faudra bien en passer par là, ou par quelque chose de similaire, si l’on veut prévenir une catastrophe.

    Mais peut-être est-ce vraiment le destin de l’humanité - tel un cancer, un parasite qui étouffe son substrat - se multiplier jusqu’à détruire l’écosystème qui la fait vivre, en mourir pour laisser place à une autre espèce dominante. Malheureusement je crains bien que ce dernier cas de figure soit le plus probable, et à une échéance relativement courte.


  • Zicide. (---.---.248.9) 25 juillet 2006 15:12

    — - L’immigration est source de richesse. A l’inverse, les pays s’opposant à l’immigration, à la mixité culturelle, ont toujours eu tendance à stagner - c’est le cas du Japon, de certains pays arabes.
    — -

    Donc, le Japon stagne et la France progresse, et ça serait du à une population multi-différente.

    Je sais qu’on dit souvent qu’il ne faut pas contrarier les fous, cela dit :

    Croissance Japon : 3,2% Croissance France : 1,7%

    Inflation Japon : 0,6% Inflation France : 2,0%

    Taux de chomage Japonais : 4,3% Taux de chomage Français : 8,9%

    PIB Japon : 4571 Mil de $ PIB France : 2105 Mil de $

    La France était au 4e rang des pays les plus riche du monde en 1980, elle vient de passer 6e. Le Japon était en 2e place des pays les plus riche 1980, il est toujours en 2e place.

    Source : FMI.


    • Ratatouille 1er (---.---.194.249) 25 juillet 2006 15:31

      Dans la série « il ne faut pas contrarier les fous », je suppose qu’il est inutile de vous signaler que le Japon est tout juste en train de sortir de quinze ans de crise déflationniste, et donc que votre choix du chiffre de l’inflation comme argument est... d’une logique un peu « différente ».


  • armand armand 25 juillet 2006 15:26

    Il y a cinquante ans, beaucoup de « poules pondeuses » comme les a qualifiées un posteur ci-dessus, élevaient des fratries dans des logements exigus et des conditions difficiles. Mais trois facteurs permettaient à ces familles nombreuses de progresser dans la vie : le travail, bien sûr ; l’éducation, car à l’époque celle-ci avait encore le pouvoir de transmettre un ensemble de savoirs, de comportments sociaux,ainsi que des marqueurs identitaires : pour toutes sortes de raisons, ce n’est plus le cas. Pour finir (et sans doute en relation avec les deux facteurs précédents), une sociabilité qui a disparu au profit du repli sur soi, de la tribu. A l’époque tout parent pouvait admonester les enfants turbulents du voisin - maintenant chaque famille fait bloc. Et les facteurs ethniques et culturels ne font qu’aggraver la situation.


  • V. (---.---.145.55) 25 juillet 2006 15:43

    Simples remarques.

    Vous avez parfaitement raison de vous féliciter de la croissance démographique française et notamment de la forte fécondité, qui est un atout plus qu’essentiel pour notre avenir. On devrait s’en féliciter tous les jours bien plus que nous ne le faisons... C’est beaucoup plus important que d’être mal jugés dans un sondage sur notre accueil des touristes étrangers... Mais : 1) si l’immigration joue évidemment un rôle dans la fécondité forte, elle ne saurait, contrairement à ce que vous dites, être l’élément décisif. La part des « immigrés » (je ne parle pas de la population « issue » de l’immigration, mais jusqu’à combien de générations faudrait-il compter, et que faire des familles mixtes ?)dans la population française n’est pas si élevée pour avoir un impact qui explique que la fécondité française soit 50% plus forte qu’en Italie ou en Espagne, et soit remontée nettement dans les années 90. Mieux vaut en rester au fait essentiel qui est la politique nataliste française, la possibilité admise socialement en France pourles femmes de travailler tout en étant mères, etc. Et c’est très bien comme ça. Par ailleurs, une grande partie des immigrés en France viennent de pays où la fécondité n’est plus si élevée (Europe, et désormais Maghreb)... Quant au regroupement familial, il ne joue pas nécessairement mécaniquement dans le sens d’une poussée de la fécondité française, puisque les enfants nés ailleurs ne comptent pas dans le calcul de la fécondité... Quant à la « seconde génération », les femmes y ont des taux de fécondité qui se rapprochent très sensiblement du reste de la population française (avec des nuances bien entendu). L’intégration, ça existe. 2) Attention au vocabulaire. Quand vous dites que l’Italie « naturalise » en ce moment, c’est faux. Elle « régularise ». Nuance (mais elle « envisage » de changer aussi son droit de la nationalité, je vous le concède). De même, il n’est pas contradictoire d’avoir « 7,5 millions d’étrangers » en Allemagne et 19% de personnes issues de l’immigration. Ce n’est pas la même chose. Un immigré n’est pas forcément étranger, d’une part ; d’autre part, « issue de l’immigration » est une notion assez floue, mais qui implique en général un phénomène sur plusieurs générations. Ce qui, d’ailleurs, pose d’autres questions, comme je l’indiquais plus tôt : après combien de générations est-on encore considéré comme « issu de l’immigration » (2, 3, 4, 18 ???) ? Combien faut-il d’ascendants immigrés (en valeur absolue, en proportion, selon les générations ?) pour être « issu de l’immigration » ou non ? (on en arrive à des débats qui rappellent curieusement et furieusement les problèmes de quartiers de noblesse de l’Ancien Régime....) Peut-on à la fois e^tre et ne pas être « issu de l’immigration » ? etc... 3) L’Allemagne est à 19 % de personnes issues de l’immigration (dîtes vous), mais il y a 15 ans, en remontant aux grands-parents (si je ne m’abuse), la France avait déjà un tiers d’habitants issus de l’immigration (ce qui ne veut pas dire qu’ils se définissaient eux-mêmes comme tels...). De manière générale, citer l’Allemagne comme un pays modèle en termes d’intégration, ça laisse assez rêveur... Il était temps que ce pays découvre qu’il avait une immigration définitive ! Ne sombrez pas dans cette auto-flagellation très française que vous dénoncez par ailleurs. 4) les données de l’INSEE que vous dites « ridicules » sont des « projections », faites en fonction de scénarios. Ensuite, on en choisit un comme le plus probable... mais bien évidemment, comme toujours depuis que les projections existent, le scénario probable à l’instant t ne se produit pas. C’est toujours comme ça, et, côté erreur de diagnostic, il y en a eu de plus graves il y a quelques décennies (par exemple dans les années 30 quand le baby boom n’a pas été prévu). Un rectificatif de 6 million sd’habitants pour une projection en 2050, franchement, ce n’est pas très scandaleux !!! D’autant que, pour un cinquième, ca correspond à un rectificatif des données du liés au dernier recensement sur la population actuelle. Je ne travaille ni à l’INSEE, ni à l’INED, mais croyez-bien que les résultats des instituts de recherche démographique français ne sont jamais « ridicules » à l’étranger où ils font vraiment référence...

    Cela dit, merci pour votre article très intéressant.

    V.


  • LOUIS (---.---.246.105) 25 juillet 2006 16:06

    sUJET CRUCIAL ! Voici donc qu’on parle de démographie, d’immigration et des problèmes qui leur sont liés, bravo, enfin ! Souvenns nous qu’il-y-a quelques années oser soulever ces véritables problèmes concrets était impossible ou on se faisait taxer de fascisme.Ce qualificatif a toujours été employé par les communistes contre leurs adversaires politiques et n’a rienà voir avec l’histoire.Ce qui importe c’et le quotidien et le futur dans lequel nous vivrons.En effet, il est sombre ! L’Europe est envahie, pour diverses raisons, ce n’est pas une terre historiquement d’immigration comme les usa qui, eux, contro^lent sévèrement les entrées sur leur territoire : les anglo-saxons, en éliminant les autochtones ont certes créé une superpuissance mais en Europe, ce n’est pas ainsi que s’est faite notre histoire : il faut s’instruire autrement que dans les médias de masse ! Oui, la surpopulation est un problème et nous appauvrit nous qui aidiaons volontiers chez eux les peples du tiers monde, le nier est un aveuglement idéologique qui nous est fatal. Hélas ! Mille fois hélas, les « prophètes de malheur » avaient raison, relisons les oeuvres de ses soit disant fachos d’il-y-a plusieurs années : tout s’est réalisé et malgré ça il faudrait encore leur « faire barrage » !?


Réagir