mardi 25 juillet 2006 - par Philippe

Démographie française : belle prospective !

Sarkozy veut pratiquer de l’immigration sélective. Certes. Mais il faudrait aussi que l’Insee ne nous fasse pas une information sélective qui « frise » la statistique mensongère. Cela nous éviterait une part de ridicule ne serait-ce vis à vis de nos voisins allemands. Voici 2 exemples récents.

Sarkozy veut pratiquer de l’immigration sélective. Certes. Mais il faudrait aussi que l’Insee ne nous fasse pas une information sélective qui "frise" la statistique mensongère. Cela nous éviterait une part de ridicule ne serait-ce que vis-à-vis de nos voisins allemands. Voici 2 exemples récents.

Toute étude prospective commence par un point puis une projection démographique : combien sommes-nous aujourd’hui, combien serons-nous demain ? Donc pour savoir quel hypermarché pour demain, quelle voiture pour demain, quelle ville pour demain, etc. il faut savoir combien nous sommes aujourd’hui et combien nous serons demain. C’est tout simple.

La France possède deux outils extraordinaires en la matière : l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et l’Ined (Institut national des études démographiques).

Croissance de population par l’immigration

Le 7 juillet dernier, dans un silence assourdissant, l’Insee a mis à jour ses prévisions de population pour 2050[1]. Il y aura 70 millions d’habitants et non pas 64 comme l’Insee le tablait depuis 2001. En gros, l’Insee nous a dit : « on s’est planté, on avait calculé qu’il y aurait 4 millions d’habitant de plus, en fait, c’est 10 millions de plus ». Rien que cela ... Explication rapide de l’Insee : la fécondité et le solde migratoire sont plus élevés que prévu.

On pourrait expliquer ce silence terrible par l’intérêt soudain porté par nos compatriotes au parcours de la France dans le Mondial de football et au « coup de boulle » de notre Zizou national ... à moins que ce ne soit un silence dubitatif sur la qualité de l’étude. Depuis quelques années en effet, chaque mise à jour de la population française - publiée vers le mois de février - est associée au mot « surprise » par les commentateurs. Ainsi par exemple, les 800 000 naissances de l’an 2000 ont été longuement expliquées par l’effet an 2000, la baisse du chômage, l’enthousiasme des nouvelles technologies, etc. Or en 2005 il y a eu, à quelques milliers près, autant de naissances malgré la hausse du chômage, le pessimisme ambiant, etc. Et pas de commentaires de l’Insee pour expliquer ce record.

Emplois en perspective

Or cette prévision de croissance de population devrait faire la « une » des journaux ! Alors que la Russie diminue de plusieurs millions de personnes par an, que l’Allemagne voit sa population stagner voire diminuer comme l’Italie ou l’Espagne, la population française croît. Et qui dit croissance de population dit richesse supplémentaire ! 6 millions d’habitants de plus que prévus, ce sont des constructions de maisons, de routes, de magasins ! Ce sont des produits à créer, de la jeunesse, des emplois ! C’est une population qui vieillit moins que prévu même si le nombre de plus de 60 ans va croître de 80% en 45 ans en valeur absolue, sa part va aller jusque 26% contre 31% prévu. La France est véritablement une exception en Europe ... avec l’Irlande !

Cette différence aussi importante dans la prévision mérite explication. Toute société cotée en bourse s’agiterait pour expliquer ses talents et vendre son avenir. La France reste curieusement discrète sur cette excellente prévision.

Une force cachée et inavouée de la France

Passons sur l’immigration. Elle était prévue à 50 000 par an, elle est prévue à 100 000 par an par simple constat des années récentes.

L’attention doit plutôt être portée sur les naissances. Le solde français des naissances sur les décès est de 270 000 personnes (alors qu’il est négatif dans de nombreux pays !) en 2004 et 2005. Ce solde positif a deux explications :

> 1ère explication : la politique familiale en général, de natalité (aides financières et de congés) et d’aide à la petite enfance (crèches, écoles maternelles) en particulier. Cette politique crée des envieux chez nos voisins.

> 2nde explication : le taux de natalité varie dans la population française selon les origines des femmes[2] et les sondages de l’Insee ne reflètent pas ces différences.

Par nature, La France préfère la première explication plus en accord avec un consensus politique et social national. La seconde ouvre une critique à l’unité nationale et tend à accepter une France pluriculturelle officiellement refusée.

Il y a là sans doute une erreur profonde. A trop ignorer la France pluriculturelle, on stigmatise les différences, on pointe du doigt « l’autre ». A force de parler des « jeunes », des « quartiers », on stigmatise et généralise, effaçant ceux qui réussissent - et ils sont nombreux, et les quartiers calmes - et ils sont nombreux aussi.

Ignorer c’est punir par effacement, reconnaître c’est identifier.

Le contre-exemple allemand

Or quelques jours avant la publication de l’Insee citée, début juin 2006, l’Insee allemand - Destatis, Office fédéral des statistiques - publiait un « Mikrozensus » annuel. L’étude démographique annuelle a surpris tout le monde : 15.3 millions de personnes vivants en Allemagne sont issues de l’immigration, soit 19% des 82.45 millions d’habitants alors que l’on estimait depuis des années la population étrangère vivant en Allemagne à 7.5 millions, soit la moitié ! Un Allemand sur cinq est issu de l’immigration alors que l’on pensait que c’était un sur dix ! Les sources ne fournissent pas d’explication.

Le 13 juillet, la chancelière Angela Merkel a présidé un « sommet de l’intégration » avec comme objectif de réduire la cassure entre les Allemands de souche et les habitants d’origine étrangère qu’elle a qualifié « d’événement presque historique ».

Il est trop tôt pour conclure sur cette démarche. Dores et déjà, le consensus national autour de ce sommet a été réalisé, six groupes de travail sectoriels se sont mis en place. L’Allemagne reconnaît les dangers de la ghettoïsation et a pour but de lutter contre elle. Premier signe ? Elle pourrait régulariser 150 à 200 000 étrangers sans-papiers[3].

Richesse de l’immigration

Prendre les problèmes liés à l’immigration de face est plus prometteur que de les ignorer. Les Etats-Unis ont une politique d’immigration volontariste, et la croissance suit. Le Japon est tout à l’opposé contre l’immigration, et son taux de natalité de l’ordre de 1.2 est sans doute l’un des éléments clés de cette stagnation qui mine la seconde puissance mondiale depuis 15 ans. Sans doute la Chine va-t-elle relancer sa natalité car la politique de l’enfant unique va conduire sa population à stagner à un horizon de 30 ans. Si l’Espagne et l’Italie[4] ont naturalisé massivement en 2004 et 2005, c’est pour prévenir un affaissement de la population dû à un taux de natalité de 1.4. En 2004, la croissance de la population espagnole est plus rapide que celle de l’Inde : 14.7 pour 1000 contre 14.5 !

Certes, la difficulté de la France est de contrôler l’immigration. Nous sommes le pays d’Europe ayant la plus forte immigration d’Afrique. Pour les Allemands ce sont les Turcs, pour les Anglais le sous-continent indien, pour le Portugal les Ukrainiens, pour l’Espagne les sud-américains, pour l’Irlande les Polonais, pour l’Italie les Roumains, Ukrainiens et Albanais. Chaque pays choisi et soigne son immigration en prévision de l’intégration de cette population et du bénéfice qu’en tirera le pays.

Conclusion : il serait temps de casser le tabou des non-dits de l’immigration

C’est pourquoi, le silence de l’Insee (et donc des autorités compétentes) est troublant face à la croissance prévisible de la population nationale : il n’y a pas de honte à avoir une politique nataliste comme il n’y a pas de honte à constater que l’immigration est plus élevée que prévue en France et que l’immigration à majorité familiale (75%) induit une population jeune et qui donne naissance à de nombreux enfants, que cette population soit encore étrangère ou déjà française. Finalement, cette subtilité n’est que statistique ou politique, elle est opposée au langage commun.

La concomitance des deux faits mentionnés - forte natalité en France sans doute liée à la population d’origine étrangère, part des immigrés plus importante que prévue en Allemagne - n’est pas qu’un hasard. La France, l’Europe, ont toujours été des terres d’immigration à commencer par les Celtes, immigration extra européenne ou immigration intra européenne. L’immigration est source de richesse. A l’inverse, les pays s’opposant à l’immigration, à la mixité culturelle, ont toujours eu tendance à stagner - c’est le cas du Japon, de certains pays arabes.

La France de 2050 aura 70 millions d’habitants : c’est une excellente nouvelle !



[1] Projection de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050, Insee première, n° 1089, juillet 2006, Isabelle Robert-Bobée.

[2] Les défis de l’immigration, Maxime Tandonnet, éditions François-Xavier de Guibert, novembre 2005.

[3] Selon le quotidien de Münich Süddeutsche Zeitung du 22 juillet 2006.

[4] L’Italie prévoit de régulariser 350 000 travailleurs illégaux selon le Ministre de l’Intérieur Giuliano Amato, vendredi 21 juillet 2006.



197 réactions


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 11:36

      Encore un qui lit une ligne sur deux et qui comprend le contraire de ce qui est dit...

      Quelle fabuleuse chimie fait que certains comprennent toujours dans le sens où part leur propre dérive ?


  • (---.---.108.237) 25 juillet 2006 16:20

    « La France de 2050 aura 70 millions d’habitants : c’est une excellente nouvelle ! »

    soyons fou . demandons les 100 patates puis 200 puis 300 .

    d’ailleurs 1 milliard ça sonne mieux .vivement qu’on atteigne les 1 milliard d’hab en France .

    Il y a une phrase de jm jancovici que j’aime bien : « Les lois de la physique on peut les ignorer , ce n’est pas pour autant qu’on y échappe . Si nos désires sont incompatibles avec les lois de la physique alors ils se ramasseront et se casseront la figure »


    • gem (---.---.117.250) 25 juillet 2006 17:15

      +1

      bétonnons et goudronnons la France, on pourra toujours bouffer du pétrole et des OGM made in USA. Et écouter le chant de l’air conditionné.

      Comme disait Mark Twain : « acheter de la terre, on n’en fabrique plus ». Bientôt, on va pouvoir acheter de la mer...


    • (---.---.66.107) 25 juillet 2006 21:10

      +2 La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.


  • jak (---.---.5.87) 25 juillet 2006 17:17

    les jeunes nés de l’émmigration, lié a ceux de l’émmigration , sont une chance pour la france, partout ou ils se trouvent, ils nous faut reconstruirent des gymnases, creches, ecoles, ect... acheter de nouvelles voitures,et pour les remercier de faire tourner notre économie, nous versons a eux ou a leur parents des aides de toutes sortes, des allocations familialle, a les allocs c’est tellement rentable que le ventre des meres ne désemplit pas, ajouter le rmi, vous avez une idée de la chance que l’on a. Les bonnes nouvelles se propagent si vite, que tout le continent africain souhaite tenter sa chance , malgres notre réputation de peuple raciste, c’est dire .


    • Sali (---.---.1.12) 25 juillet 2006 22:56

      @Jak

      « les jeunes nés de l’émmigration, lié a ceux de l’émmigration , sont une chance pour la france »

      C’est pour cela qu’on les appelle des CPF...


    • Yan Essal (---.---.193.35) 25 juillet 2006 23:17

      mAIS VOUS AVEZ TOUT COMPRIS...

      Ce que l’on nomme « chance pour la France » signifie « chance pour l’économie et le consumérisme » donc « chance pour le patronat Français » ... en abrégé : « chance pour la France »

      Que les Français en doutent et le gogo de service viendra vous expliquer que c’est parceque vous êtes un affreux réactionnaire ,racistheu , fascistheu mais pendant ce temps , le gros capitaliste se goinfrera de bénéfices .

      N’oubliez pas un gymnase à reconstruire, c’est du bénef pour le patronat Des voitures brûlées , c’est du bénef pour les marchands de voitures

      mais c’est vous qui payez !

      Un immigré et sa grande famille , mais c’est autant de consommateurs qui vivent sur votre dos par le biais des allocs aides et autres , mais c’est aussi autant de bénef pour nos marchands .

      Cette réalité commence à être connue et à se répandre dans la population qui n’en peut plus .


  • Gourouni (---.---.38.140) 25 juillet 2006 17:32

    1 français et 1 italienne ont 1 enfant né en Italie. D’après vous l’enfant est français ? Non, mais l’enfant peut demander la nationalité française à sa majorité.

    1 sénégalais et 1 camerounaise ont 1 enfant né en France. D’apres vous l’enfant est français ? oui, automatiquement car on applique le droit du sol.

    Cela aussi peut influencer la démographie.


    • Gourouni (---.---.38.140) 25 juillet 2006 17:48

      Je rectifie mon erreur, car apparement, si l’enfant est né sur le territoire français,de 2 parents étrangers, titulaires de titres de séjour en règle, il n’aurait la nationalité qu’à sa majorité.


  • docdory (---.---.180.136) 25 juillet 2006 17:46

    Il n’ y a pas spécialement de quoi se réjouir d’une France à 70 millions en 2050 , et ce quelque soit l’origine de ses habitants .

    En effet , la France étant un pays dont les ressources naturelles sont déjà bien incapables de donner du travail à 62 millions d’habitants , on imagine bien que 8 millions de personnes en plus feront environ 8 millions de chomeurs de plus , soit un total de 10 à 12 millions ( desquels il faudra simplement déduire les remplacements des habitants partis à la retraite . )

    Par ailleurs cela veut dire une surpopulation de plus en plus importantes sur les plages en été , des centrales nucléaires et usines supplémentaires défigurant de plus en plus de paysages , de plus en plus de camions sur les routes contraignant à la construction de nouvelles autoroutes en raison de bouchons de plus en plus nombreux et donc diminution des espaces naturels , de plus en plus de consommation d’une énergie de plus en plus chère , devenant finalement inabordable pour les pauvres , qui auront ensuite le triste privilège d’être mal chauffés , une alimentation de plus en plus chère et de moins en moins bonne qualité , la réapparition des famines , des épidémies . Des logements de plus en plus chers , de plus en plus exigüs , réapparition massive des bidonvilles pour les smicards , RMIstes et immigrés , de plus en plus de gens contraints à voler pour survivre , et un état de plus en plus policier pour protéger les intérêts des plus riches .

    Vraiment , qui peut se réjouir d’une France de 70 millions d’habitants !!! C’est plutôt une perspective de cauchemar !!!

    Qunat à l’origine , immigrée ou non , de cette augmentation de population , tout le monde s’en fout , le résultat sera le même . De toute façon , si la religion musulmane continue ses conneries comme à Londres ou à Madrid , elle finira par se faire interdire , on se demande d’ailleurs pourquoi les Espagnols ou les Britanniques n’y ont pas songé , ça aurait été de la légitime défense !


  • Rage Rage 25 juillet 2006 17:56

    @auteur de cet article :

    - 1. Conseiller en prospective... métier sans doute intéressant mais dont les contours restent pour moi encore flou.

    - 2. Je réitère ma remarque, et je vous invite à nouveau à lire mon commentaire ci-dessus : Je ne pense pas forcément que PLUS signifie MIEUX, et en l’occurence que 70 millions de Français ce soit un super indice pour l’avenir. De même je ne pense pas que faire péter les pics de consommation EDF ce soit une bonne nouvelle, je ne rigole pas non plus lorsque l’on explose les chiffres de l’endettement des ménages etc...

    En somme, et peut-être suis-je à contre courant, mais sans doute pas neuneu, j’ai du mal à m’enthousiasmer pour des stats qui font souvent froid dans le dos pour une seule et bonne raison : La qualité de vie.

    Est-il normal de s’enthousiasmer que l’on consomme plus d’électricité que la normal ? Personnelement je me dis plutôt « merde on consomme encore plus vite les ressources fossiles, on pollue plus et surtout on n’infléchit pas la tendande ». Développement durable vous dîtes ? Consummation des ressources ouais.

    Pour l’article, on est un peu dans la même tendance, à savoir « Super on sera encore plus nombreux, plus forts, plus riches, plus mieux »... peut-être que oui, peut-être que non. Et pour le moment, avec 250 CV pour trouver un job, avec 30 m² à 140 000€ à Paris, avec un Etat moisi et sclérosé et j’en passe, je me demande s’il vaut mieux vivre au luxembourg ou bien en Indonésie (le choix est rapide !) : j’en déduis que quantité ne rime pas avec qualité, et donc par conséquent que + de population ne rime pas forcément avec + de richesses, à minima matérielles.

    Alors oui, naïvement et intellectuellement, plus on est de fous, plus on rit. Mais vu la société actuelle, on risque de vite ne plus se marrer du tout d’ici peu (dette FR).

    Compte tenu des nuances dans les taux de natalité et le vieillissement de la population + rapport actifs/inactifs + +de 50 ans, je pense qu’il faudrait voir la situation dans son ensemble... et on est pas forcément sur un Trend qui porte à l’enthousiasme...


  • tof (---.---.22.146) 25 juillet 2006 17:56

    C’est drole tout ce que je lis ici...

    Moi je vis a Paris 13eme arrondissement... tous les jours je vois pleins de gens d’origines diverses (asiatique et africaine principalement) et franchement tout le monde est paisible, tout le monde fait ses courses et paye, les gens se parlent, se sourient.

    On se demande ou ils vivent, les gens qui stigmatisent les immigrés. Des fois il faut aussi essayer de s’ouvrir, tu comprend alors que les autres sont finalement des gens comme toi : ils dorment, mangent, et aspirent a etre heureux !

    Apres c’est sure qu’on peut attribuer nos échecs personnels aux gens qui ne nous ressemblent pas ! Mais ca ne changera pas grand chose a notre situation...


    • louis (---.---.246.105) 27 juillet 2006 10:02

      je n’ai pas encore trop l’hbitude d’écrire sur un ordinateur mais je réponds à celui qui dit vive dans le 13° : oui, moi je suis au milieu des chinois du 11ème et l’histoire nous apprend que la paix entre communautés n’est qu’aparente, elle cesse lorsque l’économie va trop mal, ex la Yougoslavie, tout le monde vivait en paix, le Liban prospère où on se tolérait, les chrétiens ont fui le Kossovo, la Bosnie, l’Irak, le Liban etc car ils ont fui la violence, les persécutions.Ici en Europe, les français de souche fuient les quartiers « de non droit » et dans les prisons, ces mêmes français sont parfois convertis de force à l’islam ou l’adlministration pénéitenciaire les isole car 80 % de la population carcérale n’est pas Française


  • Mouton (---.---.101.8) 25 juillet 2006 18:08

    Vos commentaires sont incroyables !! pas tous, mais le dernier en particulier m’interpelle. Que l’on prospecte sur la qualité de l’air, le nombre de route, la densité, etc ... à 50 ans prêts c’est un comble, mais en déduire (comme dans les 1ers commentaires) que plus on est = plus ya d’étrangers = couches pauvres / peu instruites = guerre civile ou régréssion, c’est énorme !

    1. l’augmentation de la population sur terre est mathématique pour le moment .. à long terme ça posera pb, mais pas de suite.

    2. L’immigration apporte des richesses, quoiqu’en disent les 1ers commentaires (que je n’espère pas racistes, mais semblent en tout cas très fermés d’esprit) ; richesse économique, culturelle, ...

    A lire certains, on a l’impression que les immigrés qui viennent en France sont systématiquement
    - soit des criminels,
    - soit des ahuris inutiles

    dans tous les cas, des gens nuisibles au pays. MAIS ARRETEZ ! regardez un peu la réalité en face ... si la france en est la (= pas un pays catastrophique en plein déclin) c’est qu’on le veuille ou non notamment grace aux immigrés. La diversité culturelle est un avantage évident, d’ouverture d’esprit, de création, etc. Les immigrés on est bien contents d’en avoir après guerre pour reconstruire, d’enrichir mutuellement nos culturel, ET au hasard, de nous filer des Zidane & Thuram (ex à la mode, on pourrait citer d’autres scientifiques / artistes)

    Il est évident qu’il faut un équilibre, qu’il faut maitriser l’immigration et SURTOUT l’intégration ... mais de la à boire certains propos médiatiques, et assimiler immigré et nuisible, il y a un pas à ne pas franchir. Evidemment que la france ne peut pas accueillir tout le monde ; mais PERSONNE comme le suggèrent certains (qui préfèreraient être 60millions dans 50 ans) est extrème dansa l’autre sens.

    Pour finir, combien d’entre vous sont des «  »« purs français »«  » de souche depuis 3 générations ? n’est-ce pas l’Histoire des peuples qui entraine tout naturellement la mixité ? est-ce réellement une tare ? ...


    • Mouton (---.---.101.8) 25 juillet 2006 18:10

      « Vos commentaires sont incroyables !! pas tous, mais le dernier en particulier m’interpelle » : forcément qqun du même avis a posté entre tps ^^’


    • Blonkinou (---.---.193.51) 26 juillet 2006 11:20

      Je viens de passer une grosse demie-heure à lire quasiment tous les commentaires, divers et variés, réchléchis ou farfelus, plein de bon sens ou bien tout simplement ahurissants. Le sujet de l’article et les réactions qui s’en suivent m’amènent deux réflexions : 1 - celle des chiffres, trop souvent cités à tort et à travers, sans aucune source et surtout sans rappeler leur périmètre d’application : les chiffres n’ont de valeur que celle qu’on veut bien leur conférer. il est par exemple établi que les chiffres du chômage dont on nous rabat les oreilles depuis 20 ans ne sont que très rarement intercomparables... il va sans dire que des chiffres source INSEE, qui ne sont que des conjonctures basées sur des observations macrosociales, sans à analyser avec le plus grand discernement — et donc plus que les chiffres, ce sont les hypothèses qui amènent à ces chiffres qu’il convient d’examiner 2 - celle des medias, particulièrement des grands medias télévisuels « classiques » (les hertziennes pour ne pas le citer), qui représentent un redoutable pouvoir d’attraction en matière d’information. il est bien connu que les populations de l’Est de la France, comme celles du fin fond des vallées alpestres (ou autres), permettent au front national d’établir des records de suffrage, alors même que ce sont tout sauf des territoires d’immigration.. l’explication en est malheureusement des plus simples, et trouvent également son illustation outre-atlantique. Un lobby industrialo-médiatique particulièrement puissant y brasse les peurs à grand coup d’images chocs tout-à-fait partiales, afin de doper les ventes d’armes.. et évidemment ça marche. Dans notre bon pays la démarche n’est guère plus subtile, seuls les bénéficiaires de cette politique médiatique de la peur sont différents. Cherchons du côté de 2002 pour illustrer mes propos. Et ouvrons les yeux une bonne fois pour toutes, faisons preuve d’un minimum d’empathie, de discernement, de réflexion. Ce monde de l’information est fou, plus aucune place n’y est laissée à l’objectivation des news qui tombent, brutes, secondes après secondes, assénés jusqu’à satiété mais jamais analysée, décortiquée, ni jamais contredite. J’ose pour ma part espérer qu’une des clés se trouve là, sous nos doigts, dans le frémissement des touches qui s’enfoncent l’une après l’autre et nous permettent d’échanger des points de vue, de modérer nos a priori et d’avancer dans notre conception du monde.

      Pour conclure, il est une certitude dans un sujet comme celui-là : c’est le danger de la généralité, qui conduit tout droit aux assimilations pernicieuses qui certains ont très bien relevé avant moi (immigré=délinquant... mon dieu...). Cette affaire n’est qu’une somme de cas particuliers, et sa résolution est de mon point de vue impossible à gérer à l’échelle de 60 millions de personnes. Seule une décentralisation intelligente et encadrée permettra d’assurer un traitement durable des ces problèmes. une circulaire signée de la main d’un ministre ne peut pas régler une somme de problèmes humains, qu’on se le dise...

      Un internaute globalement désabusé...


    • Internaute Internaute 30 juillet 2006 13:09

      Dire que le FN fait son électorat grâce à la Télé alors là, il fallait le faire ! Vous prouvez seulement que l’immigration n’est pas du tout la seule raison de voter FN. La plus importante est de lutter contre l’appauvrissement social, économique aussi bien que culturel de la communauté française.

      Peut-être vous faudra-t-il encore beaucoup d’heures de télé avant de comprendre cela.


  • Ahurissant (---.---.252.175) 25 juillet 2006 19:49

    Certains intervenants me font beaucoup rire ^^

    Appliquer une « projection » qui « pourrait » arriver dans a peu près 50 ans à la situation économique, sociale et politique actuelle, j’avais jamais vu encore ! C’est un peu facile mais aussi totalement incohérent et stupide, débattre sur ce genre de comparaison qui plus est en y ajoutant les habituels ingrédients racistes et alarmistes est une perte de temps pour tout le monde...


  • Ar Brezonneg (---.---.2.134) 25 juillet 2006 19:56

    Bah ce sera des guerres ethniques... Que le meilleur gagne !Les bobos seront les premiers à en souffrir ! Ils disparaîtront parcequ inadaptés à la survie en milieu hostile !


  • Gerard (---.---.41.123) 25 juillet 2006 20:19

    Votre article est très bien, mais je me souviens d’un débat entre Michel Debré et la professeur Laborit dans les années 60, le premier expliquant qu’il fallait une France à 100 millions d’habitants, le professeur Laborit lui posa une question simple, et une fois qu’on sera 100 millions il faudra que l’on soit combien ? Michel debré ne sut que répondre. Vous oubliez tous un détail, surement sans importance, la dimension physique des pays. Comparer l’Europe aux Etats Unis serait intéressant si l’on comparaît la densité de population. Le Japon ne peux plus avoir de population supplémentaire, sa survie implique de réduire la population simplement pour l’espace. car si l’on est trop nombreux dans un espace restreint il y aura obligatoirement émigration et ce sera naturel.


    • Philippe Philippe 26 juillet 2006 09:10

      ... oui ...

      et lorsque le monde avait 2 milliards d’habitants on disait qu’il n’en nourirait pas 3

      et lorsqu’il en eut 3 on disait qu’il n’en nourrirait pas 6

      et nous en somme à plus de 6

      et le Cycle de Doha a été mis entre parenthèse hier car américains comme européens craignons la concurrence des pays en voie de développement dont notamment le Mercosur ...


  • Yann (---.---.201.139) 25 juillet 2006 22:41

    Il entre chaque année un million d’immigrés en France, la plupart au bénéfice du regroupement familial(95%), cette immigration n’est pas souhaitée(par les Français) mais elle semble l’être pour nos dirigeants, logiquement nous devrions être 50 millions de citoyens en France,(nous sommes 64 millions) et devrions avant tout pratiqués une politique nataliste certainement pas une colonisation allogène innassimilable et mortifère dont les germes nous ont montrés qu’elle nous apportera la guerre civile. Les Français ne souhaitent pas être remplacés par des africains, il va falloir s’y faire, je suis un citoyen ouvert et démocrate mais je prendrai les armes quand le seuil de tolérance sera dépassé..


    • Begbie (---.---.225.229) 26 juillet 2006 01:58

      « Il entre chaque année un million d’immigrés en France »

      N’exagérons pas quand même... Sources ?

      « je suis un citoyen ouvert et démocrate mais je prendrai les armes quand le seuil de tolérance sera dépassé.. »

      J’espère pour toi que tu ne seras pas grabataire d’ici là smiley Je crois (également ?) - peut-être naïvement - à une « balkanisation » de la France (voire de l’Europe) dans les prochaines décennies... J’espère me tromper, mais des signes annonciateurs de conflits en tous genres permettent de prévoir un plan plutôt pessimiste pour l’avenir... L’affaire du port du voile à l’école en est un exemple concret, et je pense que ce n’est que le début... Il ne faut pas généraliser bien évidemment, mais certains croient dur comme fer que leur religion passe avant les lois républicaines (que sont les lois des Hommes à côté des lois de Dieu ?).

      L’idée d’un ’melting pot’ globalisé tout rose et tout beau n’est pas convainquant... Tout dépendra de la manière dont la France saura ’interconnecter’ chaque ’ethnie’, communauté, religion, avec les lois de la République et la République elle-même, et faire en sorte que chacun se sente FRANCAIS à part entière (plus facile à dire qu’à faire)... Mais tout dépendra aussi et surtout de la volonté indispensable des personnes concernées...

      Nous constatons dès à présent que ce n’est pas le cas et il est une épée de Damoclès s’apparentant à bon nombre d’individus qui profitent de leurs droits, du système, des largesses et du laxisme de l’Etat, mais qui ne VEULENT pas prendre en compte et appliquer leurs devoirs de citoyens Français... Une goutte d’eau dans l’océan ? Peut-être pas...


  • Yan Essal (---.---.193.35) 25 juillet 2006 23:03

    Votre analyse sur le dynamisme et l’immigration est un peu foireuse , les errances manipulatoires de l’Insee ne m’étonnent qu’à moitié sachant que cet organisme manipule les données pour leurs commanditaires .... mais vous avez raison , je n’ai pas de preuves .

    par contre , il me semble évident que le dynamisme actuel des pays est lié à la consommation . L’immigration , et la natalité sont considérées comme une source de richesse parceque statistiquement elles font exploser la consommation et donc la production .

    mais , lorsque l’euphorie transitoire de cette surconsommation aura cessé ou s’estompera que restera-t-il du pays ?

    Un pays ravagé par les super marchés , les poubelles et une population toujours avide de plus de biens de consommation incapable d’ailleurs de les satisfaire .

    Votre vision des choses est de courte portée , elle ne tient d’ailleurs qu’à la prospective du toujours plus sans que les données ne changent ...

    or , les données changent , l’afflux d’hyper consommateurs , les délocalisations massives , la dette insondable de l’état , tout porte à croire que les deux années à venir verront l’apparition du « pic Hubert » et le début de la récession . recession qu’aucun économiste n’envisage sérieusement tant l’optimisme est de rigueur et qu’on ne voit pas à quoi pourrait ressembler une société en récession .....

    A quoi ??? probablement au pire ... mais vous ne l’envisagez pas ,

    Alors , mon cher Pangloss , tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ... je vous dis deux ans , non un an et demi maintenant et je prends date ... nous sommes le 24/7/06 .........

    Mais ce ne sera pas triste , tout au plus un peu sanglant ...


  • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 07:40

    Le nombre d’habitant n’a plus aucune importance, ce qui importe c’est la qualité. Or la démographie en France est surtout dû à l’immigration, et à leur natalité. C’est à dire à des gens qui nous coutent de l’argent (ne serait-ce que par le nombre de voitures qu’ils brulent, les prison, HLM, hopitaux, écoles, poste, policer, gendarme, éducateur, RMI, CMU, etc.. etc..). C’est donc trés mauvais pour l’économie. D’ailleur l’OCDR vient de révéler que de tout les pays occidentaux, la France avait le plus grand nombre de travailleurs sans qualifications...

    Par ailleur l’immigration pose de redoutable probléme culturel. Comment assimiler des gens lorsqu’ils représentent 50% 60% 70% 90% de la population d’une cité ou d’une école ? C’est évidement impossible. Le pays devient alors multiculturelle, ce qui est impossible à tenir à moyen long terme, comme on sait.

    Enfin, on ne doit pas négliger le fait que les français meurts, remplacé par les immigrés, et qu’ils ont une faible natalité, dû en parti à l’immigration (moins d’espace pour vivre, donc moins d’enfants..) Ce qui fait que certes, en 2050 la France aura 70 millions d’habitants, mais que les études démographiques montre que les français y seront devenue minoritaire..

    Bref, il n’y a pas de quoi se réjouir.


    • Philippe Philippe 26 juillet 2006 09:04

      Ce genre de propos est assez soufflant ... pour ne pas dire plus ... Bref : supprimons les pauvres diriez-vous ? Une anecdote : les parents de Bethoven étaient pauvres, son père alcoolique et sa mère assez libre ... Et je pense que les exemples sont multiples !


    • Fred (---.---.155.75) 26 juillet 2006 10:13

      L’argument du grand nombre d’enfant chez les immigres (ou pas d’ailleurs) ne se pose que quand ces personnes n’ont pas les moyens d’elever autant d’enfants. Nous vivons dans une societe qui pousse a la consommation donc des enfants ou adolescents qui grandissent dans une famille nombreuse ou ils ne peuvent pas s’acheter ce qu’ils desirent peuvent devenir jaloux et voir qu’il est possible d’obtenir ces produits a travers le racket et l’illegalite.

      Donc on presente souvent la societe comme responsable pour tous ces jeunes mais je pense que les plus grands responsables sont les parents.


    • Mouton (---.---.101.8) 26 juillet 2006 10:33

      Je suis bien d’accord avec Philippe, et consterné par la moitié des commentaires ... assimiler en si peu de temps immigration, intégration, pauvreté, religion, délinquance, avec une honnêteté intellectuelle déconcertante ça fait vraiment peur à voir. Pour répondre en 1 phrase au commentaire précédent, la France est un des seuls pays à faire de l’intégration : on essaye d’intégrer les différentes cultures à la république sans attendre les 3 siècles historiquement nécessaires. Parallèlement à ça, la majorité des pays préfère la communautarisation, laisser vivre chacun dans des groupes plus ou moins hermétiques, avec les mêmes droits mais sans mélange.

      Je ne développerai pas plus pour ne pas y passer ma matinée, mais les associations grotesques immigrés africains = pauvres = délinquants = musulmans extrémistes = guerre civile me feraient pitié si elles ne me faisaient peur ... Que des gens qui réflechissent arrivent à pareilles conclusions montre que les bourrage de crane médiatique finit par marcher. Et si la 2ème génération ne s’intégre pas si bien que la 1ère ou que les italiens / espagnols / portuguais dans les années 30, on peut éviter les simplifications du genre pauvres = musulman = anti-république.

      Quand je vois tout ce que peut apporter la diversité en terme économiques comme culturel, lire des avis tellement radicaux « les étrangers ils sont mieux chez eux » c’est désespérant.

      Entre accepter tout le monde et personne il y a des intermédiaires.


    • Mouton (---.---.101.8) 26 juillet 2006 10:42

      "La france a une forte natalité rien d’etonnant vu le nombre de magrebhins que nous avons en france...

      ils ont peut etre certains les papiers mais la grande majorite en matiere d’education et de comportement sont bien loin de la culture européene je ne parle meme pas de la dimension religieuse qui un handicap enorme pour vivre a l’européene"

      j’en reste pantois. encore un bel exemple de résumé ultra rapide, simplification évidente vu les salades servies à la télé. Pour info, voila les indices de fécondité de ces pays : 1,92 - 2,73 - 1,75 (algérie, maroc, tunisie). Déja vous partez sur de mauvaises bases.

      Ensuite, pour votre gouverne les personnes posant pb de part leur religion sont généralement les extrémistes. A force d’entendre villiers il a fini par vous rentrer dans le crane ! non les musulmans ne sont pas tous des meurtriers égorgeurs. Vous en connaissez des musulmans ? comme partout 95% sont modérés, et je parie tout ce que j’ai qu’ils sont totalement capable de s’intégrer, et que les valeurs de la république ne s’opposent pas à leur croyance ..... comme ... les autres religions d’ailleurs.

      Seulement voila, quand on parle inlassablement des fous à la télé, on ne retient qu’eux.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 10:52

      « Bref : supprimons les pauvres diriez-vous ? Une anecdote : les parents de Bethoven étaient pauvres, son père alcoolique et sa mère assez libre ... »

      Vous êtes idiot ou quoi ? Le fait que Beethoven fut d’origine modeste n’apporte rien comme argument au fait que faire venir 8 millions de pauvres coute une fortune au français, et que par ailleur, leur enfants, 5/6 millions, sont les gars qui ont fait Novembre 2005.

      Il est pourtant évident que la naissance conditionne pour une large par l’avenir : la gauche passe son temps à le répéter. Ces pauvres resteront pour la plupart des parasites sociaux, bien qu’on en soit déja à la 3éme ou 4éme génération. A cause de leur culture d’origine. Et leur niveau social trés bas dans leur pays. C’est la même chose. Niveau donc, par rapport à un pays civilisé, extrémement insignifiant. Ca coute des centaines de milliards. Des français meurt faute de soient a cause de cet argent gaspillé à faire de la charité à des étrangers. Ca ne peut pas être une politique. Si des gens veulent faire la charité, libre à eux, mais pas avec de l’argent public, qui est l’impôt des français, et ne doit aller qu’aux français. D’ailleur tout ca prouve que l’Etat à trop d’argent, puisqu’il le gaspille.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 10:57

      « Pour répondre en 1 phrase au commentaire précédent, la France est un des seuls pays à faire de l’intégration : on essaye d’intégrer les différentes cultures à la république sans attendre les 3 siècles historiquement nécessaires. »

      Qui à dit cela ? Qui à décidé cela ? A part vous, personne.

      « Parallèlement à ça, la majorité des pays préfère la communautarisation, laisser vivre chacun dans des groupes plus ou moins hermétiques, avec les mêmes droits mais sans mélange. »

      C’est ca l’intégration : chacun de son coté. Car c’est l’intégration à sa communauté qu’il faut comprendre. Ce que vous semblez vouloir, c’est l’assimilation, que l’immigrés devienne français. Moi je suis pour, mais ca évidement impossible étant donné le nombre d’immigrés..

      « Et si la 2ème génération ne s’intégre pas si bien que la 1ère ou que les italiens / espagnols / portuguais dans les années 30, on peut éviter les simplifications du genre pauvres = musulman = anti-république. »

      Ce n’est pas la même culture, on n’y peut rien. Les portugais était des européenns et des catholiques. C’était assez proche (catholique, latin, indo-européen, blanc, etc..). La, ce gens des d’Afrique avec lesquels nous n’avons rien du tout en commun.

      « Quand je vois tout ce que peut apporter la diversité en terme économiques comme culturel, lire des avis tellement radicaux »les étrangers ils sont mieux chez eux« c’est désespérant. »

      Peut ? Parce qu’aprés plus de 30 ans d’effort ca reste du « possible » et pas du concret ? On n’en a rien à faire de leur « culture » ! Quand à la diversité, en quoi serait-elle mieux que l’unité ????????


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 11:55

      Que tu peux être puant mon pôvre Adolphos à chiotte.

      Je rêverai de voir ta tronche lorsque ta fille (je doute que tu puisses en avoir une, raison de ta haine) te présentera son fiancé Sénégalo-tunisien, major de Polytechnique avec lequel tu seras incapable de sortir un mot tant tu te sentiras benêt et idiot.


    • Machinchose (---.---.47.59) 26 juillet 2006 12:23

      @Adolphos

      Les arguments de l’auteur en réponse à ton post sont pour le premier :

      « supprimons les pauvres diriez-vous ? »

      un procès d’intention, et pour le second :

      « Une anecdote : les parents de Bethoven étaient pauvres, son père alcoolique et sa mère assez libre »

      un procédé typique des trotskystes.

      Aussi bien l’article que les réponses de l’auteur montre non pas son ignorance, ce qu’on aurait pu lui accorder au départ, mais sa mauvaise foi car il nie les faits car les faits sont contraires à la doctrine, et la doctrine ne peut pas être fausse, CQFD.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:28

      « Que tu peux être puant mon pôvre Adolphos à chiotte. »

      Mais non, mais non.. Toi tu rêves de te détruire, de te changer, comme tu dis, tu veux changer, parce que tu es mal dans ta peau, parce que tu as honte de toi, de ton corps, de ton pays, de ta culture, de ton identité.

      Moi au contraire je suis trés fiére d’être français, de l’histoire et de la culture de mon pays, et je n’ai aucun probléme à assumer le fait que suis blanc et que le corps fait parti de l’identité. Bref, moi je n’ai nul intention de changer.

      Tu es névrotiques, moi en pleine santé.


    • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 15:28

      Réponds donc, comment réagiras-tu à la vue de ton futur gendre ...

      Démasque toi ...


    • Fred (---.---.155.75) 1er août 2006 10:24

      "Je suis bien d’accord avec Philippe, et consterné par la moitié des commentaires ... assimiler en si peu de temps immigration, intégration, pauvreté, religion, délinquance, avec une honnêteté intellectuelle déconcertante ça fait vraiment peur à voir. Pour répondre en 1 phrase au commentaire précédent, la France est un des seuls pays à faire de l’intégration : on essaye d’intégrer les différentes cultures à la république sans attendre les 3 siècles historiquement nécessaires. Parallèlement à ça, la majorité des pays préfère la communautarisation, laisser vivre chacun dans des groupes plus ou moins hermétiques, avec les mêmes droits mais sans mélange.

      Je ne développerai pas plus pour ne pas y passer ma matinée, mais les associations grotesques immigrés africains = pauvres = délinquants = musulmans extrémistes = guerre civile me feraient pitié si elles ne me faisaient peur ... Que des gens qui réflechissent arrivent à pareilles conclusions montre que les bourrage de crane médiatique finit par marcher. Et si la 2ème génération ne s’intégre pas si bien que la 1ère ou que les italiens / espagnols / portuguais dans les années 30, on peut éviter les simplifications du genre pauvres = musulman = anti-république.

      Quand je vois tout ce que peut apporter la diversité en terme économiques comme culturel, lire des avis tellement radicaux « les étrangers ils sont mieux chez eux » c’est désespérant.

      Entre accepter tout le monde et personne il y a des intermédiaires."

      Dans mon post, j’ai bien preciser que je ne parlais pas uniquement des immigres mais des familles nombreuses en generale meme si statistiquement les immigres sont plus enclein a avoir plus d’enfants.

      Encore une fois, statistiquement les enfants d’une famille nombreuse ont plus de chance d’etre attires dans la delinquance que ca vous fasse plaisir ou non n’est pas mon probleme. On peut discuter des raisons mais nier la correlation ne reglera pas le probleme.


  • nono (---.---.94.25) 26 juillet 2006 10:28

    La demographie.... c’est franchement l’art de la prevision bidon comme l’astrologie

    Si on prend les etudes sur l’afrique et notamment de l’impact du sida.... Quand on voit les enormités des etudes demographiques dans de nombreux pays..... Mais bon sa arrange les tiers mondiste et l’extreme gauche d’utiliser ces statistiques peu fiable pour cautionner leurs utopies.

    Pour en revenir a la france.... la demographie science peu precise ne prend meme pas l’impact les dimensions culturelles et religieuses des immigres, l’impact de l’immigration sur la baise des salaires en agissant sur l’offre et la demande du marché du travail, ou la situation de l’immobilier et des systemes de protection sociale....

    Les capitalistes nous font croire que l’economie de marche autorgulera la société les demographes eux nous font croire que les flux migratoire remplacera le viellisement de la population et reglera tout nos problemes.... mais bien sur.... Dans la genre conception simpliste et demagogique des choses on fait pas mieux....

    Ensuite y’ a aussi la politique de natalite qui permettrais de ne pas avoir recours a l’immigration.. notamment vu les tensions qu’elles generent. Il serais temps d’avoir une polique de natalité pro européene car c’est la survie meme de la culture européene qui est en danger. Le pen le disait y’a 15 ans aujourd’hui je suis bien obliger de le constater aujourd’hui... de plus en plus de femme voilé en europe. Un habit belge me dit que maintenant il croise des femmes avec des burkas a bruxelles.

    quand on voit ce que donne les quartiers a forte concentration d’immigres... la seine seint denis en est la parfaite illustration c’est le chaos....

    La france a une forte natalité rien d’etonnant vu le nombre de magrebhins que nous avons en france...

    ils ont peut etre certains les papiers mais la grande majorite en matiere d’education et de comportement sont bien loin de la culture européene je ne parle meme pas de la dimension religieuse qui un handicap enorme pour vivre a l’européene...

    une carte d’identite est un bout de papier comme le son les etudes des demographes .... ils ne refletent pas toute la realité...


  • (---.---.65.30) 26 juillet 2006 10:30

    « Enfin, on ne doit pas négliger le fait que les français meurts, remplacé par les immigrés, et qu’ils ont une faible natalité, dû en parti à l’immigration (moins d’espace pour vivre, donc moins d’enfants..) »

    Alors celle là c’est la meilleure, fallait la sortir !

    Une faible natalité des français de souche « à cause » de l’immigration, n’importe quoi...La faible natalité est avant tout dû à des facteurs comme l’émancipation des femmes ou encore l’allongement des études. Un couple préfère avoir moins d’enfants et surtout un peu plus tard, après avoir stabilisé sa situation professionnelle. Je n’ai jamais entendu un jeune couple dire haut et fort qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfants car leurs voisins sénégalais prennent déjà bien trop de place ! Arretons les délires de ce genre par pitié...

    Et il ne faut pas oublier que le taux de natalité se régule et se calque sur celui de la population dit de souche dés la seconde génération.

    Enfin, il faut noter l’augmentation significative des mariages « métissés » entre population d’acceuil et population d’origine étrangère ou même immigrée, la population Française aura certes un nouveau visage dans quelques décennies mais de là à parler d’absorption n’éxagérons pas...

    J’ajouterais que les propos tendancieux de certaines personnes sont très inquiétants de par leurs sous entendus d’une certaine « sous évolution » de quelques couches de la société. A en entendre quelques uns nous ne sommes plus très loin de la stérilisation de masse et de la déportation.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 10:59

      « Enfin, il faut noter l’augmentation significative des mariages » métissés « entre population d’acceuil et population d’origine étrangère ou même immigrée, »

      Nan, ca c’est de la propagande basé sur l fait qu’on donne à tout le monde la nationalité française, mais dans la réalité ces gens là se marie entre eux (comme le prouve les chiffres des autres pays européens ou ils sont plus restrictif dans les dont de nationalité).


  • armand armand 26 juillet 2006 10:34

    Je dirais plutôt que l’origine des habitants n’a pas d’importance, c’est leur adhésion à des valeurs communes et, plus encore à un « esprit de groupe » comme l’écrivait l’historien Ibn Khaldoun. Philippe a raison : un pays sûr de lui et de ses valeurs n’a aucun mal a assimiler, et j’ajouterai, dès lors que le système éducatif fait son travail. Or on constate que celui-ci est grippé, que ce soit le contenu de l’enseignement, la manière dont on enseigne (érosion de l’autorité), et la concurrence d’une sous-culture de m..., véhiculée par tous les médias, qui valorise les comportements asociaux. Il est quasi-impossible de scolariser des jeunes dont le modèle de comportement, pour les garçons, est le souteneur ou Joey Starr, ou pour les filles, une chanteuse de la Star’Ac. J’ai lu becp de posts très angélistes ici (la-meilleure-amie-de-ma-fille-est-africaine, donc les Africains sont sympas) ou extrémistes (bouter les immigrés dehors pour sauver la France...). Pour ma part, habitant un HLM parisien, je constate : Qu’il y a des modes de vie incompatibles : les jeunes désoeuvrés qui trainent sur le trottoir, sous les fenêtres sont invariablement masculins, africains ou arabes. C’est une constante culturelle qui dérange dans un pays où le bruit est censé s’arrêter vers 22hres. Alors quand il s’agit de gentils jeunes gens qui ne font rien de mal, il suffit de leur demander de parler moins fort ; quand il s’agit de dealers, c’est plus délicat. J’ai connu les deux cas de figure. Le hasard fait que j’ai dans mon immeuble les deux cas extrêmes : la famille polygame avec le père éboueur, cassant et volontiers violent, deux fils aînés dealers (et en taule maintenant), les plus jeunes bruyants et insolents. Un comportement de véritable envahisseur. Et puis, une Mère Courage malienne, 2ème épouse élevant seule ses six enfants, tous agréables, polis, avec qui on a de vraies relations de voisinage. Des gens qu’on a envie d’aider, de soutenir si jamais ils étaient menacés d’expulsion.

    Par contre, une constante : les enfants de telle ou telle origine ont tendance à rester entre eux (cas le plus flagrant, des Tunsiens tout à fait modernes, métier médical, mais dont les deux fils ne fréquentent que des garçons de même origine, et la fille reste à la maison. Et surtout, chaque famille a tendance à faire bloc quand un voisin fait une réflexion ou se plaint. Et ça vaut pour les « français de souche ». La clé du problème est située là, sans doute : l’extrême atomisation de notre société, le repli sur l’« entre-soi ». Alors vous voyez, deux cas de figure opposés pour montrer que la réalité humaine est toujours complexe.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 11:02

      « l’extrême atomisation de notre société, le repli sur l’ »entre-soi« . »

      Oui, les français se replient sur eux, parce qu’ils se sentent agressé par les immigrés dans leur identité et ne veulent vivre qu’entre eux, comme il est normal. D’ailleur on ne voit pas pourquoi les français seul au monde n’auraient pas le droit d’avoir un pays à eux.


    • armand armand 26 juillet 2006 11:11

      Je déplorait en particulier l’inverse : le repli sur soi de populations issues de l’immigration ; pas très habile psychologiquement dans un pays d’accueil, pour se faire accepter. Mais comme toute une frange de la gauche estime que la France a une dette envers les immigrés, que leur ouvrir grandes les portes c’est faire oeuvre de réparation, il n’est pas surprenant que cerains adoptent ostensiblement un comportement d’envahisseur.


  • Jean de ... (---.---.220.12) 26 juillet 2006 10:56

    Merci à Damien (bcp + haut) pour son url vers l’Expansion qui nous montre une fois de + que la France n’exploite pas correctement ses atouts, que la France profonde est celle du rejet, ce qui ne fera qu’aggraver les dissonnances communautaires au lieu de les aplanir. Comment « intégrer » quand on crache sur celui qui aimerait pouvoir vous prendre pour modèle ?.......... (Reste le problème, certes réel, de certaines communautés ne souhaitant délibérément pas s’intégrer, au contraire... mais ce monde n’est pas parfait...). Français, ayez de l’audace ! ;) Imposez votre modèle plutôt que de faire de l’anti-jeu... Cessez de vous comporter comme des poules qui ont peur de tout ! Un peu de courage !

    "La France accueille-t-elle toujours des immigrés ? Oui, mais peu. Les immigrés prennent-ils le travail des Français ? Non. Les immigrés coûtent-ils cher aux finances publiques ? Non, au contraire. L’immigration génère-t-elle de la croissance ? Oui, sous condition. La France attire-t-elle des cerveaux ? Oui, mais pas assez. Tous les secteurs ont-ils besoin d’immigrés ? De plus en plus. L’immigration résout-elle le problème du vieillissement ? A la marge seulement. La France a-t-elle réussi à intégrer les immigrés ? Pas vraiment. (pas du tout !!!) L’immigration clandestine coûte-t-elle cher à l’économie française ? Pas encore."


    • Gourouni (---.---.38.140) 26 juillet 2006 11:32

      @ Jean de...

      Un bon argumentaire= des arguments + des preuves.

      Ce n’est pas des affirmations de OUI ou de NON qui prouve que vous avez raison.


  • (---.---.65.30) 26 juillet 2006 11:20

    Je suis désolé mais on ne peut pas envoyer des émissaires à travers le monde, faire appel à une main d’oeuvre bon marché pour reconstruire un pays détruit après une guerre mondiale, puis les remercier gentiment en les laissant sur le quai quand démarre le train de la croissance...Et après avoir le culot de demander aux immigrés de faire des « efforts ». On ne peut pas demander une fois le pays reconstruit à ces personnes de bien gentiment se mettre sur le côté et de la fermer. Aujourd’hui la seconde voir troisième génération d’immigrant a perdu la confiance que les parents avaient et qui pour la plupart ont toujours envers ce pays d’acceuil qu’est la France. Et il est là le véritable problème.

    Une seconde génération qui n’a plus confiance et qui n’a pas l’espoir nécessaire pour s’en sortir.


    • armand armand 26 juillet 2006 11:26

      Malheureusement c’est le cas dans toutes les nations du monde. C’est les derniers arrivés qui doivent faire plus d’efforts pour se faire accepter. A commencer par parler la langue correctement, et se reconnaître dans une communauté nationale. Désolé, mais quand le rejeton d’une nombreuse fratrie dont je paie les allocs avec mes impôts me dit « nique ta mère », outre ma réponse (« plutôt la tienne, ça te fera plus de fric ») je trouve ça inacceptable.


    • Gil (---.---.93.79) 29 juillet 2006 23:19

      Certes, mais ce n’est plus de cette génération d’immigrés pour la plupart bien intégrés dont il est question aujourd’hui. L’immigration d’hier ne saurait justifier celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain.


  • papy (---.---.236.115) 26 juillet 2006 11:25

    Juste une petite remarque par rapport à l’augmentation de la population en France :

    Savez vous que si la terre entière vivait comme un français (consommation d’énergie, de ressources naturelles...), il faudrait aujourd’hui 3 planètes comme la terre pour subvenir aux besoins. Alors avec 70M d’hab, bonjour les dégats.

    La France n’est pas un ballon de baudruche que l’on peut gonfler à volonté.

    Une hausse démographique est logique mais il faut savoir tout de même la réguler. Le meilleur moyen reste aujourd’hui un énorme coup sur la pédale de frein en ce qui concerne l’immigration.

    Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune notion de xénophobie dans ce post mais uniquement une volonté d’assurer à mes enfants un avenir serein.


  • (---.---.65.30) 26 juillet 2006 11:42

    Contrôler et réguler l’immigration actuelle et future ? Oui, c’est un fait logique et nécessaire. Celà n’a d’ailleurs rien de xénophobe...

    Par contre, mettre sur le dos des immigrés l’ensemble des maux de la société là je dis non ! La France ne fait que récolter les fruits d’une politique désastreuse dans ce domaine depuis 30 ans maintennant.

    L’assimilation d’une population étrangère est un long travail qui nécessite une volonté commune de part et d’autres, hors peut-on reprocher ce manque de volonté aux générations actuelles alors que les gouvernements successifs ne l’ont jamais réellement manifesté pendant des décennies ?

    La responsabilité de l’Etat dans ce domaine est très grande, et il est le premier fautif, aujourd’hui les conséquences sont lourdes et c’est à lui d’en assumer les responsaibilités, chose qui est très difficile en France pour nos politiques, et celà n’est pas nouveau...


    • Gil (---.---.93.79) 29 juillet 2006 23:15

      Voilà un commentaire plein de bon sens ! Lu et approuvé !


  • c florian (---.---.162.39) 26 juillet 2006 11:48

    au cas ou certaines personnes ne l’aient pas encore remarqué, je rapelle que le monde s’ouvre et les marchés sont de plus en plus mondiaux. dans ce cas là, la démographie doit être étudiée au niveau de la planéte et ne pas s’arreter aux frontiéres. il est completement idiot de parler de surpopulation en france, avec une densité de 111 hab/km², alors que celle de monaco est de plus de 16000. plus personne ne meurt de faim dans notre pays et des tonnes de nourriture sont jetées tous les jours. la crise du logement vient plus de l’augmentation de la surface par habitant et du nombre de foyer que de celle de la population. la théorie de malthus existe depuis deux siecles et ne prend pas en compte l’adaptation de l’homme et ses avancèes. la france doit s’adapter à sa population, comme les retraites seront de plus en plus nombreux, il faut que les actifs suivent. trois solutions simples existent : la fécondité, l’immigration ou travailler plus longtemps. c’est un choix de société.

    pour tous ceux qui pensent que la france va perdre son identité à cause de l’immigration, je réponds qu’une identité n’est pas fixe, elle évolue avec le temps et heureusement. une forte population immigrée ne correspond pas à une perte d’identité, je prend comme exemple marseille. c’est sur qu’avoir une identité dans une ville de banlieue parisienne qui a 40 ans, c’est beaucoup plus dur. la france n’est pas un pays en déclin car il avance, de temps en temps il faut faire un choix entre différents chemins et on peut faire des erreurs, mais il ne faut surtout pas s’arreter, car là on entrera dans le déclin. la tour effel a été tres decriée lors de sa construction, et aujourd’hui c’est l’embleme de paris.


    • Machinchose (---.---.241.159) 26 juillet 2006 12:36

      @c florian

      « plus personne ne meurt de faim dans notre pays »

      Désinformation ! Il y a 200 000 SDF en France dont plus de 80 000 sans-abris ; beaucoup ne mangent pas tous les jours.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:41

      60.000 SDF, dont la moitier ont des problémes psychatriques lourds.


    • c florian (---.---.200.77) 26 juillet 2006 21:11

      pas de désinformation, je ne dis pas qu’il n’y a pas de sdf, de pauvres ou de personnes qui ne mangent pas à leur faim, mais cela fait des années que personne ne meurt de faim et même les plus pauvres réussissent à se nourrir, notamment grace aux associations caritatives. vous pouvez toujours chercher et essayer de prouver le contraire, mais allez voir les restos du coeur ou l’armée du salut et ils vous diront la même chose que moi.


  • tof (---.---.22.146) 26 juillet 2006 11:53

    Ca devient fatiguant d’entendre tous ces racistes la...

    et bien si vous etes pas content de voire tant d enfants « de couleur », faites nous donc des armees de petits enfants tout blanc au lieu de nous prendre la tete avec vos paroles.

    apres si vous avez envi d avoir un rayon de 10 km carré pour vous tout seul allez vivre dans le desert et foutez nous la paix, a nous qui aimons la diversite et « les autres »

    et puis d ailleurs, pour ceux qui disent qu on a rien en commun avec les africains, y a rien de plus faut ! mais je sais pas moi, pour rester simple et terre a terre, vous avez jamais reussi a blaguer avec des africains, a vous sourire, et apres a dire « bonne journee et a demain ». C’est si dure ?

    forcement qu il y aura guerre civile avec des gens haineux, ca, a tout les coups, on ne pourra pas y echapper.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:03

      « apres si vous avez envi d avoir un rayon de 10 km carré pour vous tout seul allez vivre dans le desert et foutez nous la paix, a nous qui aimons la diversite et »les autres«  »

      Exactement, c’est ce que je dis tout les jour aux gens de gauche. Seulement, ils s’obstinent à vouloir contruire des HLM pour y coller des immigrés justement en face de chez moi, comprenez ma stupéfaction ! En plus ces saligauds (les gens de gauche) refusent de vivre avec des immigrés alors qu’il y a plein de place disponible à la cité des 4000 ! Pire, ils se débrouillent pour mettre leurs enfants dans des écoles sans immigrés (ou alors avec le fils de l’ambasadeur de xxx, ce qui ne compte pas) ! Et même les enseignants font cela ! Quelle horreur !!! O Tempora ! O Mores !

      « et puis d ailleurs, pour ceux qui disent qu on a rien en commun avec les africains, y a rien de plus faut ! mais je sais pas moi, pour rester simple et terre a terre, vous avez jamais reussi a blaguer avec des africains, a vous sourire, et apres a dire »bonne journee et a demain« . C’est si dure ? »

      Oui, et quand j’étais petit, je faisais des blagues à mon chat, ca prouve à mort. Sinon bien sur qu’un africain est moi avont la même forme biologique, et qu’il peut parler, comme un Nazi ou un Communiste peut parler. Mais justement, ces points commun étant fort répandu, ils n’existent pour ainsi dire pas, et nous n’avons rien de commun avec les nazi, les coco, et les africains ( qui m’excuseront de la proximité necessaire à l’explication).

      « forcement qu il y aura guerre civile avec des gens haineux, ca, a tout les coups, on ne pourra pas y echapper. »

      On vous aura suffisement prévenu, ne faites pas l’étonné. Novembre 2005 ne vous à pas encore ouvert les yeux ? Les gens qui font n’importe quoi et qui aprés s’étonnent des conséquences, je rigole ferme !


    • Maradine (---.---.241.159) 26 juillet 2006 12:40

      C’est toujours ce que j’ai remarqué, surtout chez les gens de gauche et les enseignants : « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ».


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:43

      Je connais même un prof communiste qui enseigne en banlieue mais colle ses enfants dans une école.. Catholique à Paris !


    • (---.---.169.110) 26 juillet 2006 12:48

      Un autre point qui me fait toujours rire, c’est les bien-pensants de gauche qui defiscalisent (loi Besson, Robien, ...) pour payer moins d’impôts.


    • Bulgroz (---.---.212.186) 26 juillet 2006 12:49

      Je connais auusi un agoranaute (Ramsay) qui dit qu’il préferrerait avoir dans son immeuble une famille africaine plutôt que cette famille catholique qui exige (de vrais intégristes !!) le silence dans l’immeuble à partir de 22 heures.

      Cette famille (ouf) est enfin partie, elle n’a toujours pas été remplacée par une famille africaine, mais Ramsay continue à nous donner des leçons de nécessité de mixite sociale pour... les autres !!


    • (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:55

      Le silence, d’aprés la Loi, ce n’est pas aprés 22h, c’est TOUT LE TEMPS.

      « Un autre point qui me fait toujours rire, c’est les bien-pensants de gauche qui defiscalisent (loi Besson, Robien, ...) pour payer moins d’impôts. »

      Oui, j’aime bien ces acteurs de gauches, payés par nos impôts, mais vivants en Suisse ou autre et venant nous donner des leçon de m« orale citoyenne »...

      Moi aussi je serai pour la mixité, le jour ou le seul risque sera d’avoir pour voisin l’ambasadeur du Qatar, ou Bill Gate ou...


    • armand armand 26 juillet 2006 17:34

      Ah oui, je blague et je discute avec ma voisine africaine et sa famille ; puis elle me raconte que ses concitoyens de l’immeuble à côté, ceux dont les gosses ont pourri l’environnement avant que les ainés ne soient mis en taule, l’ont engueulée parce qu’elle « parlait aux Blancs ». Faut dire qu’elle est Bambara et les autres Senenke. Y a pas un malaise là ?


  • L’immigrée (---.---.154.129) 26 juillet 2006 13:26

    Je suis une immigrée, mariée à un français, mère d’un petit français. Je n’ai jamais demandé rien au gouvernement, ni des allocations, ni des aides. Bien qu’ici depuis plus de 10 ans, j’ai demandé la nationalité française il y a 4 ans, je suis Française depuis 2 ans.

    J’ai demandé la nationalité française, parce que je me suis rendu compte que je l’aime, la France, que je la respecte, que son histoire m’intéresse, que d’écouter la Marseillaise me donne la chair de poule et que d’écouter les français « de souche » défendre les cultures étrangères en stigmatisant la propre me déprime, m’exaspère... Si l’on n’est pas à l’aise et si l’on est si critique avec sa propre culture (qui inclut, qu’on le veuille ou pas, une religion, et par fois l’absence de religion) comment peut on prétendre qu’on peut s’ouvrir aux autres ? Pour aimer les autres il faut s’aimer soi même. Et pour aider les autres, il faut s’aider soi même d’abord. ...

    Je ne crois pas que c’est à la France d’intégrer les immigrés. C’est à nous aussi de faire des efforts afin de pouvoir nous intégrer. « En Rome fais comme les Romains. » C’est un sage proverbe que de moins en moins d’entre nous suivons (je parle des immigrés). Je comprends très bien les gens comme Adolphos qui peuvent se sentir exclus de chez eux car dernièrement on a comme l’impression (peut être est-ce dû aux medias ?) que les gens qui viennent d’ailleurs réclament beaucoup plus de ce qu’ils donnent. Et c’est vrai que si les expressions racistes anti black ou arabe on été fortement sanctionnés et réprimées (heureusement), les expressions racistes anti blanc (pire anti-français !) sont de plus en plus fréquentes. C’est étonnant que des jeunes gens, « français de 2ème ou 3ème génération » peuvent dire, comme insulte « sale français » !!! Et eux, ils sont quoi ???

    Pour revenir au sujet : la démographie. Aucun augure positif pour une nation avec une forte croissance démographique, mais dont les nationaux ne se sentent pas partie de la nation. Qu’on le veuille ou non, la Nation est un projet commun qui nous aide à travailler ensemble pour un but. L’origine ou la religion de doit pas en être un obstacle pour travailler ensemble. Les plus pauvres qui ont fui des conditions malheureuses dans leurs pays d’origine doivent aussi mettre du sien pour s’instruire, pour apprendre le français au moins. Oui, mais ils ont des conditions d’accueil lamentables, vous diriez. Mais, bon sang, si nous sommes ici c’est bien parce que nous trouvons que les conditions de vie sont meilleures que chez nous ! Sinon, je serai installée, avec mon mari, dans mon pays d’origine ! J’ai commencé bien bas dans l’échelle sociale, ici. Et c’est vrai qu’en tant qu’étranger j’ai du travailler plus que les français pour avoir ce que j’ai aujourd’hui, mais je l’ai fait ! D’abord, je n’avais pas les mêmes armes, je ne parlais même pas le français quand je suis arrivée. Mais c’est ça d’aller dans un autre pays. Et pas tous les pays accueillent comme le fait la France.

    Alors arrêtons de dire que l’immigration va faire de ce pays un pays merveilleux. Ce pays EST merveilleux et c’est grâce à nous, les français (immigrés et de souche), qui aimons la France et qui voulons faire quelque chose de bon pour elle.


    • Philippe Philippe 27 juillet 2006 08:37

      Merci !

      Tout simplement merci de dire les choses telles qu’elles sont ... tout simplement ....

      De nombreux « beaux esprits » tentent de compliquer pour comprendre plus « intelligemment » (« c’est la faute à la société » entend-on depuis plus de 30 ans !)... ils s’éloignent du quotidien que vous avez décrit ... tel qu’il est.


    • Thucydide (---.---.140.161) 29 juillet 2006 15:27

      Bien que ce témoignage ne soit pas directement en rapport avec le problème de la démographie posé ici, je salue aussi son bon sens. Bien peu d’immigrés, hélas, pensent ainsi, encouragés qu’ils sont, d’ailleurs, par toute une frange de la population qui adore pratiquer l’autoflagellation. Toute intégration réussie d’immigrés passe par une démarche comme celle-ci.


  • (---.---.235.133) 26 juillet 2006 13:41

    Vous êtes l’exemple de ce qui devrait être le sentiment de la majorité de immigrés... hélas, beaucoup ont une idée bien à eux de ce qu’ils « attendent » de la France. En particulier les Algeriens qui ont grandis avec la haine des Français. Aprendre la langue est le premier pas sans quoi rien n’est possible. Ensuite, essayer d’adopter le mode de vie local me semble une évidence. Mais que faire alors de la religion quand elle oriente vos choix de vie quotidiens ? Je pense évidement à l’islam, qui pour certains n’est pas compatible avec la république, et la liberté qu’elle défend. Je crains que l’immigrations qui pose problème soit lié à ce problème de religion. Si les immigrés venaient de l’est (pays en majorité de confession chrétienne), les problèmes seraient uniquement liés au language et à l’emplois.... Je hais tous les intégrismes. Ils nous conduironts à la guerre civile, car face à l’intolérence, il ne peut y avoir que des conflits.


  • krokodilo (---.---.209.195) 26 juillet 2006 14:57

    Le Canada et les USA font depuis longtemps de l’immigration sélective ou régulée, et personne ne s’en offusque comme en France. Les USA font même tout pour garder leurs étudiants immigrés, surtout « les cerveaux », et n’ont pas de scrupule à en priver leurs pays d’origine s’ils ne reviennent pas au pays. Ceci dit, le français de pure souche est surtout un pur fantasme : qui c’est le pur français, Léon Zitrone, yves Montand le rital ? C’est vrai qu’il y a des vagues d’immigration plus difficiels que d’autres à intégrer, pour diverses raisons, et souvent religieuses. D’accord avec F que la terre est surpeuplée, cette histoire qu’il faut absolument un renouvellement des générations sous peine de catastrophe ne repose sur rien. Certes, il faudrait de nombreuses adaptations économiques pour éviter trop de richesses des retraités et trop de charges des actifs, mais rien ne prouve qu’une décroissance lente serait une catastrophe. Quant aux pays émergents, l’ONU sait depuis lontemps que le meilleur moyen de baisser la natalité, c’est l’éducation et la scolarisation des jeunes filles, méthode plus efficace et plus humain que la coercition à la chinoise.


  • papy (---.---.236.115) 26 juillet 2006 17:13

    @ L’immigrée

    Un grand merci Madame pour ce témoignage. J’espère que certaines personnes pourront en tirer des leçons surtout venant d’une personne française d’origine étrangère mais qui fait partie intègrante de notre belle et grande Nation.


  • (---.---.107.173) 26 juillet 2006 19:55

    message reçu 5/5

    "sans moulte futur consommateurs/clients point d’espoir pour les finances de nos entreprises ! Multiplions nous comme des (la)pains comme le préconisait Jésus , les Guerres , les famines , les maladies feront le tri , Dieu reconnaîtra les siens ...et nos entreprises encaisseront les bénéfices. ___________________ Amen . "

    D’ailleurs je ne vois pas pourquoi vous melez les immigrés à vos histoires de prospective , les pauvres ont déjà assez de souçis (sarko and co ) et ceci brouille le message que vous souhaitez passer .

    Et pour finir une autre citation tirée de www.oleocene.org

    " Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.Kenneth Boulding "


  • Mohamed (---.---.71.67) 26 juillet 2006 21:15

    Merci, mais des immigrés on en a assez. On n’a pas besoin de plus...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 21:20

      Disons que c’est un peu comme pour l’archevêque dont parlait André Gide dans son Journal ; il lui manquait cinquante curés, mais il en avait cent de trop.


  • kesed 26 juillet 2006 22:38

    Demat dit ,

    Grande et belle nation écrit Papy, décidement vous devez être très agé...

    La France n’est plus une grande nation , c’est une communauté de 10 millions d’individus qui pendant l’intifada des banlieues scandent « allah akbar » et que les médias Français censurent de peur que monsieur Dupond vote Le Pen aux prochaines élections...

    Les cinquantes millions de citoyens restant préferent regarder T.F1 en sirotant une bonne bière ;

    Vous avez dit grande nation ?

    Kenavo ar wezh all


    • Gil (---.---.93.79) 30 juillet 2006 18:01

      Ouais, c’est vrai, la France n’est plus une grande nation... mais bizzarement, beaucoup de monde veut immigrer en France et réclame même la nationalité française... Il sont masochistes ou ils ne viennent que pour les avantages sociaux et les droits acquis ?...

      C’est bien de dénigrer la France... allez donc vivre ailleurs, vous y serez bien mieux, n’en doutons pas !


  • (---.---.65.30) 27 juillet 2006 12:47

    Faux et totalement Faux.

    Manipulation des médias qui ont repris certains thèmes abordés dans les médias Américains qui sont loin d’être les plus objectifs en la matière.

    Les RG eux mêmes ont démenti et ayant moi même vécu au plus proche des émeutes, ces émeutes n’avaient rien d’une intifada. ET les « allah akbar » provenaient d’individus isolés, non pas de groupe organisés qui avaient un plan défini comme aiment le croire les paranos et adorateurs de reportages foireux (Villeuneuve et co.) en tout genre.

    Qu’on arrête de dire des conneries, se cacher derrière le prétexte de la religion est le moyen le plus facile poru se détourner de l’echec cuisant de la politique social.


    • c florian (---.---.162.39) 27 juillet 2006 14:18

      je crois que ça ne sert à rien de polémiquer avec des gens qui ne croient que ce qu’ils ont envie. une grande partie des americains pensent encore que saddam hussein avait des armes de destructions massives. restons sur le sujet de la démographie, même si c’est moins populaire que « l’islamisation » de la france.


  • Zamenhof (---.---.202.101) 27 juillet 2006 19:30

    « Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

    excellent ! C’est bien ce qu’on constate.


  • UltraCon (---.---.130.18) 28 juillet 2006 04:35

    Ce texte est d’un angelisme incroyable. Certe la France a vecu d’immigration pendant plusieur siecle. Mais on oublie aussi que la France n’a pas eu des frontieres fixes, pendant toutes ces periodes. Il ne s’agit donc pas de la demographie de la France a proprement parler, en tant que Nation, mais en tant qu’espace culturel et souverain. Sous cette identite s’est greffes des personnes, affilies dans l’antiquite aux invasions, au Moyen Age aux guerres mais aussi aux corporations. Il s’agissait donc d’assimilations non voulues mais imposees par l’arrivant. On peut donc tiree une premiere conclusion du peuplement de la France : la France s’est constituee en invasions successives, l’heritage celte s’etant dilue dans l’Empire Romain, puis dans l’Empire Chretien, et l’Empire Chretien-Germanique.

    Nous assistons avec la creation de l’Etat Nation depuis 2 siecles a des politiques d’immigrations differentes. Elles ne se basent pas sur des invasions cette fois ci mais sur des volontes politiques soutenues par des prises de positions economiques. Ce phenomene a son double inverse qui a la meme finalite : la colonisation. Il s’agit donc d’augmenter une population par transfert, afin de regler economiquement une nation. Et dans ces calculs, on peut s’imaginer que le peuple n’a qu’a faire de la place aux nouveaux arrivants.

    Et comme d’habitude, le bon peuple doit le faire en souriant. Car il est bien entendu que l’on ne va pas amener des colons Riches et puissants de l’exterieur, contrairement aux peuplements precedents.

    Car la est la difference. Les anciens moments de mixite de peuplement de la France sous les Celtes ou les Francs, au moyen Age ou sous Napoleon et le debut du 20 eme siecles ont ete constitues de peuples conquerants, de peuples qui ont amenes avec eux de tres fortes identites.

    Le peuplement actuel en France se fait avec des immigres dont les pays d’origines ne veulent meme pas. Ce qui veut dire que la France devient un pays poubelle pour une immigration qui n’apportera que des petites mains pour l’economie. Et ce n’est pas ainsi que la plupart des pays mentiones dans cette etude procedent : Les USA sont le pays ou l’immigration est la plus forte, pourtant c’est une immigrations choisie sur des criteres de qualites, de meme pour l’Australie.

    J’aimerai finir mon developement sur le Japon, injustement attaque dans cet article. Le Japon a une tres stricte notion d’immigration, et une identite culturelle qui en fait toute sa richesse. Il s’agit de devenir Japonais avant tout, afin d’obtenir le passport. La question est tres interressante et le debat est toujours ouvert la bas, certains Sumos de Polynesies, par exemple ont obtenus la nationalite. Je voudrais aussi corriger le fait que l’economie japonaise est loin d’etre en mauvaise posture comme le pretend cet article, au contraire l’economie redemarre. De meme le Japon a initie une politique tout a fait inedite pour remedier a son manque de petite main d’oeuvre. Contrairement a la France qui privilegie des immigres pour les taches ingrates (une sorte d’esclavage deguise), le Japon mise sur la ROBOTIQUE. Et les Japonais sont pres a investire dans cette solution. D’ou le nombre eleve de vieilles personnes avec des robots a Tokyo (pas la peine de les nourrir, et cela stimule l’economie hi tech).

    Je pense qu’il ne faut pas se mentir sur l’immigration en effet. Mais je pense surtout qu’il faut aussi comprendre que la quantite ne fait pas la qualite. Une lourde question dont les Japonais semblent avoir une solution jusqu’a la inedite dans l’histoire de l’humanite.


  • (---.---.65.30) 28 juillet 2006 11:53

    Oui Oui Oui, bien sur les Japonais sont tellement riches culturellement qu’à force de rester cloitrés ils considèrent la moitié de la planète comme des animaux...

    Combien de fois ai je vu des groupes de touristes Japonais prendrent en photo des personnes handicapés ou des personnes obèses sans aucune gêne dans les couloirs de métro ou même dans la rue.

    Pour dire très vulgairement, les Japonais je m’en cague sévère, mes voisins mulsulmans, mes origines étrangères, mon travail, et mes amis Français de souche ou non, cette vie me va très bien n’en déplaise aux adeptes du « repli sur soi ».

    Que vous le vouliez ou non, l’évolutio naturelle de la mixité (qu’elle soit forcée ou non là n’est pas le problème) fera son chemin, et si ça peut se faire sans toute la vermine haineuse de tout bord politique, culturelle ou religieuse qu’elle soit, hé bien on s’en portera pas plus mal.

    A bon entendeur.


  • c florian (---.---.162.39) 28 juillet 2006 12:34

    le japon peut appliquer des regles strictes en ce qui concerne l’immigration, de toute façon il ne risque pas d’être envahit attirant trés peu les populations étrangéres. que ce soit les chinois, les africains ou les européens, le choix du pays d’accueil se fera principalement sur les pays européens, les etats unis ou le canada. personne ne va risquer sa vie pour traverser la mer du japon.


  • Neuromancer (---.---.103.62) 29 juillet 2006 12:34

    Je suis, comme toujours, stupéfait par le déversoir d’opinions que sont les commentaires dans Agoravox. Chacun y va de sa pensée à la petite semaine qu’il publie avec toute la morgue de sa certitude, sans jamais aucun doute, sans aucun esprit critique. C’est pitoyable.

    Pour ma part, qu’un article intéressant sur l’évolution de la population française finisse par un débat sur l’immigration, ça me fait bien rigoler. Tiens tiens, un joli stéréotype « Si la population augmente, c’est parce qu’on accueille trop d’étrangers, et qu’ils font beaucoup de gosses, parce qu’ils ne sont pas instruits ». Ben voyons ! Mes parents sont blancs, instruits, et nous sommes quatre dans notre famille. Je croise régulièrement dans la rue des familles de blancs avec leurs trois ou quatres gosses. Sont -ils pour autant des pauvres sans culture ? En les jugeant sur leur apparence, pas du tout.

    D’autre part, regardez la composition des familles de la grande bourgeoisie : vous verrez qu’il ont couramment un nombre d’enfants très élevés. C’est simple, ils ont beaucoup d’argent et peuvent donc élever beaucoup d’enfants, qu’ils considèrent d’ailleurs comme une grande richesse.

    De tout temps les vagues d’immigrations ont causé des mouvements de xénophobie. Il y aura toujours des cons sur Terre, malheureusement...


  • Gil (---.---.93.79) 29 juillet 2006 16:40

    Comme toujours, dès qu’on essaie de débattre quelque peu sur le thème de l’immigration, ça dévie rapidement sur : ceux qui sont contre sont des racistes ou des fachos, ceux qui sont pour sont des abruttis d’idéalistes gauchos, etc...

    Est-ce que quelqu’un est capable de se dire que l’immigration peut être, selon un contexte historique et économique donné à un moment donné, un phénomène tantôt positif, tantôt négatif pour un pays ?

    Ce préalable posé, et il n’est donc plus question de racisme ou de gauchisme (c’est selon...), essayons de voir les choses de façon plus objective.

    1) Actuellement, inutile de le nier, droite et gauche confondues, ont optés depuis au moins 30 ans pour une politique immigrationniste, même si certains ne l’assument pas. Or, à aucun moment l’avis des français n’a été sollicité sur le choix de cette politique.

    2) On lit souvent « la France a toujours été un pays d’immigration », et donc sur ce postulat, on serait sensé continuer ainsi... sauf que ce postulat est faux. A certaines périodes, le pays a même été émigrationniste. par exemple, l’exode rural du 19ème siècle, notament vers les colonies et le nouveau monde. Vrai ou faux ? D’ailleurs, il était moins question d’immigration que « d’invasions ». Ou alors, les cours d’histoire reçu à l’école étaient bidons...

    3) Il n’y a pas encore eu dans l’histoire de France de périodes avec une telle immigration de masse a gèrer.

    4) Mr Rocard qui n’est pas raciste pour un sou, l’a clairement dit, et c’est de bon sens : « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». C’est d’autant plus vrai que depuis cette déclaration, l’état s’est endetté à hauteur de 110 milliards d’euros. Le chômage endémique, bien qu’en baisse légère du fait des départs en retraite des baby-boomers et des manipulations de chiffres par le biais de radiations administratives ou de reclassements vers le RMI, ne permet pas actuellement de fournir des emplois à tous nos compatriotes, alors comment en donner aux immigrés ? Là encore, il conviendrait d’être logique...

    5) Bien que certains le démentent, certaines communautés immigrées souhaitent « plus ou moins » s’intégrer à notre communauté nationale. Quand je dis cela, ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un fait qui ne va pas sans soulever quelques problèmes. Certains au nom de la liberté individuelle modifieraient même volontiers les principes républicains qui fondent notre société. On peut citer la remise en cause de laïcité, de la liberté d’expression, ou la discrimination positive.

    6) Force est de constater que la France a pour partie échoué à intégrer les enfants d’immigrés. Il y a à mon avis une raison à cela dès l’origine : le mythe du retour au pays. Il n’a pratiquement jamais eu lieu, et au contraire, on a opté pour le regroupement familial. Or cette immigration supplémentaire qui n’était pas une immigration de travail, a été extrêmement coûteuse pour la collectivité. Or, on dit sans arrêt qu’il s’agit d’une richesse, confondant à dessein la richesse culturelle des individus, indéniable, avec leur apport ou leur poids économiques. Ce n’est pas du tout la même chose.

    7) Je n’évoquerai qu’en passant les problèmes de délinquance et de banlieues dont il a déjà été largement débattu sur Agoravox.

    En résumé, la période historique et économique actuelle ne se prête, à mon avis, pas à l’accueil de nouveaux immigrés. Les choses seront peut-être diffèrentes dans 10 ou 20 ans, mais pour l’heure, ce serait aller vers des problèmes toujours plus nombreux et difficiles à résoudre.

    Le seul argument serait de faire venir des immigrés pour payer les retraites de demain... A mon avis, c’est une fuite en avant.

    Par contre, l’aide aux pays d’origine doit être revue pour permettre à ces pays de se développer.

    Ce qui semble important pour 2007 par contre, et je pense que les français attendent les candidats sur cette question, c’est faut-il oui ou non stopper l’immigration. Si oui, pourquoi, et l’expliquer clairement, sinon, comment résoudre les problèmes actuels liés à cette immigration de masse, quelles nouvelles solutions, et demander aux français si ils souhaitent ou non une société pluriculturelle qu’on leur promet enrichissante sans qu’on leur dise en quoi.


  • Isidor (---.---.124.205) 30 juillet 2006 08:43

    On pourrait juste se demander pourquoi les « anciens français » ne font plus d’enfants ? Ou moins que « les nouveaux français »... Pourquoi (à moins d’être une famille très catholique et apostolique) un certain essoufflement se produit dans le renouvellement des générations. Et qu’il faille à tout prix faire appel à une source extérieure... pour faire tourner une économie aux mains de quelques uns... Est-ce la qualité de vie qui nous endort ? La sécurité ? L’égoïsme ? Autres... ?


  • José W (---.---.25.142) 30 juillet 2006 10:51

    La meilleure solution pour ceux qui sont inquièts apr la démographie des immigrants est simple : faire des enfants !

    Sinon, n’oubliez pas non plus qu’il y a de nombreux mariages mixtes (entre origines ethniques différentes), ce qui permet un métissage et un brassage gnétique et culturel important.

    Cet aspect-là, pourtant central, a été « omis » par l’auteur.


  • Robert (---.---.158.20) 7 août 2006 18:29

    Je trouve cet article très bien. Et pour avoir travaillé ur ces questions d’un point de vu économique, bien référencé. Toutefois, une précision : en termes de population totale étrangère (et non plus en termes de flux de migrants) les migrants des PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) sont davantage localisés en Allemagne, et notamment en ce qui concerne les Polonais. Par contre, la politique migratoire mise en place par l’Allemagne constitue des rigidités à la mobilité (de la même manière qu’en France), alors que la Suède, l’Espagne, la GB et l’Irlande ont levé les entraves à la libre circulation des natifs des 8 nouveaux entants ddans l’UE (Malte et Chypres bénéficiant des accords de libre circulation des personnes). Par ailleurs, je trouve que le lien entre faible croissance japonaise durant la décennie 1990-2000 et la faible natalité est largement abusif. Il aurait était dans ce cas souhaitable de faire une comparaison avec la faible natalité Allemande (et la diminution de la population totale résident en Allemagne depuis 2003) et la situation japonaise. Par ailleurs, je ne pense pas que les évolutions démographiques japonaises (qui peuvent expliquer la croissance à long terme) expliquent la crise bancaire et financière qui a commencé en 1990 et la crise immobilière qui a débutée en 1991 dans ce pays ! Je suis même sur que non. Cordialement,


    • Philippe (---.---.229.140) 29 août 2006 09:56

      Merci.

      Oui sur le Japon . Reste à voir sur le long terme - changement de premier ministre. Peut-être verrrons-nous ainsi un nouveau mode de développement d’un pays qui fabrique de moins en moins et est de plus en plus tourné vers la recherche et le développement donc plus fortement productif.

      Mais pour combien de temps cette différence avec les pays voisins tiendra-t-elle ?


  • doucefrance (---.---.15.203) 8 août 2006 15:25

    Tous ces commentaires sont aussi stupides les uns que les autres : gauchos ou fachos ont une chose en commun, c’est de tout generaliser et d’oublier que derriere les termes « immigres », « etrangers », « minorites » (qui d’ailleurs sont souvent confondus alors qu’ils ne decrivent pas la meme chose), il y a d’abord des individus, peut-etre noirs, marrons, jaunes, blancs, petits, gros, gentils, cons, intelligents, qui aiment le foot ou preferent la belote, prient le vendredi ou le dimanche ou jamais, cadres, commercants ou ouvriers, vieux, homos, en France pour rester ou seulement en expatriation provisoire, racistes ou pas, a la retraite, productifs ou des assistes...

    Par ailleurs l’article revele une certaine maladresse dans la lecture des statistiques et la definition de l’immigre ou de l’etranger : oui l’Allemagne a 10% d’etrangers (ceux qui n’ont pas la nationalite allemande), ce qui n’est pas contradictoire avec 20% de sa population issue de l’immigration (c-a-d des etrangers, mais aussi des immigres qui ont acquis la nationalite allemande, ou des individus nes en Allemagne de parents ou d’un parent immigres).

    Enfin, pour ne plus rester dans le flou et les fantasmes, il faudrait une bonne fois pour toute produire des statistiques sur les minorites visibles, qui ne se superposent pas d’ailleurs a la notion d’immigre ou d’etranger (un Belge venu en France est un immigre, tout comme un couple de retraites anglais installes dans le Sud-Ouest, un Guadeloupeen vivant en metropole n’est ni un etranger ni un immigre mais est plus susceptible d’etre victime de discrimination). Le racisme ne vise pas les « etrangers » mais les des « gens de couleur » pourtant bien francais, nos compatriotes. Ces « ils » dont on parle et qu’on regoupe de facon simpliste, ce sont certains d’entre nous...


  • doucefrance (---.---.15.203) 8 août 2006 15:36

    Tous ces commentaires sont aussi stupides les uns que les autres : gauchos ou fachos ont une chose en commun, c’est de tout generaliser et d’oublier que derriere les termes « immigres », « etrangers », « minorites » (qui d’ailleurs sont souvent confondus alors qu’ils ne decrivent pas la meme chose), il y a d’abord des individus, hommes ou femmes, peut-etre noirs, marrons, jaunes, blancs, petits, gros, gentils, cons, intelligents, qui aiment le foot ou preferent la belote, prient le vendredi ou le dimanche ou jamais, cadres, commercants ou ouvriers, vieux, homos, en France pour rester ou seulement en expatriation provisoire, racistes ou pas, a la retraite, productifs ou des assistes...

    Par ailleurs l’article revele une certaine maladresse dans la lecture des statistiques et la definition de l’immigre ou de l’etranger : oui l’Allemagne a 10% d’etrangers (ceux qui n’ont pas la nationalite allemande), ce qui n’est pas contradictoire avec 20% de sa population issue de l’immigration (c-a-d des etrangers, mais aussi des immigres qui ont acquis la nationalite allemande, ou des individus nes en Allemagne de parents ou d’un parent immigres).

    Enfin, pour ne plus rester dans le flou et les fantasmes, il faudrait une bonne fois pour toute produire des statistiques sur les minorites visibles, qui ne se superposent pas d’ailleurs a la notion d’immigre ou d’etranger (un Belge venu en France est un immigre, tout comme un couple de retraites anglais installes dans le Sud-Ouest, un Guadeloupeen vivant en metropole ou le petit-fils d’immigres senegalais ne sont ni des etrangers ni des immigre mais sont plus susceptibles d’etre victimes de discrimination). Le racisme ne vise pas les « etrangers » mais les des « gens de couleur » pourtant bien francais, nos compatriotes (francais de naissance, par naturalisation, par filiation, d’outre-mer). Ces « ils » dont on parle et qu’on regoupe de facon simpliste, ce sont certains d’entre nous...


    • Philippe (---.---.229.140) 29 août 2006 09:51

      Vous avez raison !

      Mais ajoutons ceci : à trop nier, on stigmatise.

      Et c’est le drame dans lequel nous vivons.

      Pour preuve :

      INSEE PREMIERE N°1098 - AOUT 2006 Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005

      Un immigré sur quatre est diplômé de l’enseignement supérieur

      De 1982 à 1999, le niveau de formation des immigrés a fortement progressé (graphique 4). Si en 2004-2005, les immigrés de 30 à 49 ans sont nettement plus nombreux que les non-immigrés de cet âge à posséder au plus un certificat d’études primaires (CEP) (41 % contre 17 %), cette part a reculé de moitié depuis 1982. Par ailleurs, la proportion d’immigrés ayant un diplôme du supérieur se rapproche de celle des non-immigrés (24 % contre 29 %) ; elle a quadruplé depuis 1982, passant de 6 % à 24 % tandis que la proportion des non-immigrés diplômés de l’enseignement supérieur passait de 12 % à 29 %. En 2004-2005, comme au cours des années précédentes, l’arrivée en France de nouveaux migrants plus diplômés que les résidents anciens entraîne une élévation du niveau de formation de l’ensemble des immigrés. Ainsi, à la mi-2004, le tiers des immigrés présents en métropole depuis moins de dix ans a un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 27 % pour ceux arrivés entre 10 et 19 ans auparavant. En revanche, les nouveaux migrants de 2004-2005 sont un peu moins diplômés que les nouveaux migrants de 1999 : 33 % des immigrés qui résident en France depuis moins de dix ans à la mi-2004 sont diplômés de l’enseignement supérieur ; ils étaient 37 % en 1999.


  • piron olivier (---.---.162.39) 8 août 2006 16:41

    Votre article est très bon. Ayant travaillé sur ce sujet, j’ajouterai les commentaires suivants
    - la prévision de l’INSEE reste encore un peu frileuse. A mon sens, et comme le pensent de nombreux experts piblics et privés, le solde migratoire est d’ores et déjà à 150 000 par an, et l’ouverture des frontières en 2009 ne va faire qu’accélérer les choses. IL faut plutôt penser, pour 2050, à une fourchette 72-75 millions Par les causes de la forte natalité, il y a un fait culturel important : le modèle des familles à 2 enfants, l’acculturation d’un enfant se faisant via une vie commune avec frère ou soeur, la mère pouvant travailler, alors qu’en Allemagne ou Italie, l’acculturation se fait par la mère, qui du coup a honte de travailler. La parfaite indifférence au statut matrimonial ( 40% au moins de naissance hors mariage aujourd’hui) de la mère joue également son rôle. Enfin je vous signale une des dernières études de l’INED ; aujourd’hui entre 25 et 30 % des nouveaux-nés ont au moins un parent( ou grand-parent) issu d’une immigration postérieur à 1945, alors qu’aujourd’hui les jeunes femmes immigrés ont une fécondité à peine supérieur à la moyenne..... On a bien un phénomène social de masse qui vont progressivement rendre les discours anti-immigration de plus en plus décalés par rapport au véçu direct d’une partie grandissante de la population.... Olivier Piron


    • Philippe (---.---.229.140) 29 août 2006 09:47

      Exact.

      On peut ajouter en complément cette étude de l’Insee parue en août et reprise dans le journal Le Monde avec cette forte tendance a anesthésier l’opinion, tandis que l’Allemagne préfère une « realpolitik » en la matière - comme dans d’autres.

      INSEE PREMIERE N°1098 - AOUT 2006 Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005 Près de 5 millions d’immigrés à la mi-2004 Catherine Borrel, cellule Statistiques et études sur l’immigration, Insee À la mi-2004, 4,9 millions d’immigrés résident en France métropolitaine ; ils représentent 8,1 % de la population. Les immigrés originaires d’Afrique et d’Asie sont plus nombreux sur le territoire qu’en 1999 ; c’est l’inverse pour ceux issus des anciens courants migratoires, d’Espagne et d’Italie. Dans la population immigrée, hommes et femmes sont désormais aussi nombreux : l’immigration à dominante féminine liée au regroupement familial a succédé après 1974 à l’immigration de main-d’œuvre à majorité masculine. Grâce aux nouveaux arrivants, la population immigrée n’a pas vieilli entre 1999 et 2004-2005, contrairement aux non-immigrés. Le niveau de formation s’est élevé nettement pour les immigrés, tout comme pour l’ensemble de la population. En particulier, par rapport à 1982, quatre fois plus d’immigrés détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur. Quatre immigrés sur dix résident en Île-de-France, un sur dix en Rhône-Alpes et un sur dix en Provence - Alpes - Côte d’Azur.


  • la_gata (---.---.214.23) 12 août 2006 03:24

    Arrete de ecrire des choses que tu ne connais pas Adolphe.. peut etre dans ton patelin perdue il n y a pas de mariages entre francais(es) et etrangers(es) mais moi j existe bel et bien , je suis peruvienne marié avec un français et je connais bien d autres couples et laisse moi te dire que il n ya que les mariages que se font entre français (es) et inmigrés venus en France sinon que depuis l existence de l internet, on pourrait dire que il n y a plus de frontieres pour l amour :) il y a aussi beaucoup de tes connationals que vont se marier ailleurs...


  • (---.---.45.43) 14 août 2006 21:53

    Balouf et Bulgroz,

    Vous avez vraiment des problemes racistes. Aux Etats-Unis, on s’appelle un raciste, un raciste.

    Aux Etats-Unis avait aussi des problemes de l’immigration Europeans !! Les Polonais, les Hongrois, les Juifs, les Cubans n’etaient pas blancs a une fois !


  • M.Leclerc (---.---.31.234) 15 août 2006 18:37

    « Précis d’Histoire de France » Hachette éd. 2045

    Chap. XVIII : ORIGINES DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE FRANCAISE

    LES ORIGINES LOINTAINES

    Les causes lointaines de l’instauration d’une république islamique sur le territoire de la France sont démographiques et politiques. Elles sont apparues pendant la deuxième moitié du XXème siécle. Après le redressement de la natalité française de 1945 à 1975, celle­ci a brusquement fléchi pour passer au-dessous du seuil de remplacement des morts par des nouveau-nés ; au lieu d’agir contre le fatal vieillissement de la population autochtone, le pouvoir politique a au contraire pris des mesures qui l’ont aggravé (loi Veil, en 1975, par exemple). Relativement faible jusque dans les années 1960, l’immigration s’est mise à croître tout particulièrement à partir de 1976 du fait de la loi sur le regroupement familial qui a transformé une immigration de travailleurs sans leurs familles en immigration de peuplement ; le « droit du sol », octroyant la nationalité française à toute personne née sur le sol français, a fait des descendants de ces immigrés systématiquement des citoyens français. A cette immigration légale, s’est ajoutée une immigration illégale quasiment tolérée par le Pouvoir. Ainsi, c’est par centaines de milliers que des étrangers sont venus s’installer sur le sol de la France chaque année, étrangers en grande partie issus d’Afrique du Nord et d’Afrique noire, pour beaucoup professant la religion musulmane. Pour tuer dans l’oeuf, par peur d’une révolte ouverte, toute résistance à ce déferlement, le Pouvoir, relayé par les moyens de communication (radio, T.V., journaux), a mené une campagne tenace pour discréditer les opposants à sa politique immigrationniste, les accusant de « racisme » et étouffant ainsi tout sentiment national. II a fait voter des lois condamnant lourdement ceux qui exprimeraient trop clairement leur opinion anti-immigrationniste. Ainsi, à l’aube du XXlème siècle, désarmée par son pouvoir politique, la France n’était plus capable de défendre son identité et se livrait sans défense à ses occupants.

    LE PREMIER QUART DU XXlème SIECLE : L’OFFENSIVE ISLAMIQUE

    Le début de l’offensive islamique dans le monde a été marqué par l’attaque des tours de World Trade Center à New-York le 11 septembre 2001. Cet événement sensationnel a été salué dans une grande partie de la jeunesse musulmane de France par un enthousiasme ouvertement affiché, accompagné de sentiments de haine pour son pays d’accueil. A partir de cette date, les revendications des musulmans se sont multipliées, mettant en difficulté le Pouvoir à qui le principe de laïcité interdisait de se mêler d’affaires religieuses. II crut trouver une solution en se fabriquant un interlocuteur sous la forme d’un Conseil de la religion musulmane en France mais, à son grand dépit, cet organe passa aux mains des islamistes, c’est-à-dire des plus durs de la religion musulmane. Dès lors, les relations entre le Pouvoir et les musulmans en France se transformèrent progressivement en rapports de force où la peur entretenue par le terrorisme des uns annihilait lentement la volonté de se défendre des autres. La France, n’ayant pas participé à la guerre contre l’Irak en 2003, fut un temps épargnée, mais dès 2005 les islamistes commencèrent à mettre à exécution les menaces proférées par leurs chefs sur des radios du Moyen-Orient. Le métro parisien et l’aérodrome de Roissy furent des cibles parmi d’autres des kamikazes d’Allah. Parallèlement à cette action terroriste, en contrepoint légal faisant même mine de condamner la violence, un courant musulman s’inséra dans la vie politique du Pays avec ses propres structures, hors des partis existants, pour promouvoir à des postes de responsabilité ses représentants là où la composition de la population à forte dominante musulmane leur permettait de réussir. C’est ainsi qu’en 2015, de grandes villes comme Roubaix, Tourcoing, Saint-Etienne, Perpignan ou des Conseils généraux comme ceux de Seine-Saint-Denis, du Nord, du Pas-de-Calais passèrent aux mains de musulmans, sans compter de nombreuses autres localités de moindre importance. A ces actions politiques et terroristes s’ajoutèrent un intense prosélytisme s’appuyant sur le vide religieux et la pauvreté matérielle croissante des Français. En 2025, progressivement, la France était en partie passée sous la domination de musulmans. Le phénomène avait été accru encore par l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne qui déversa sur notre pays des centaines de milliers de ses ressortissants.

    L’ÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE

    Dans les zones qu’elles contrôlaient, s’appuyant sur les lois de décentralisation, poussées par leurs éléments extrémistes et sous la menace d’actes terroristes, les autorités musulmanes prirent des mesures visant à instaurer petit à petit un ordre islamique. II s’ensuivit un départ massif des autochtones de ces zones pour d’autres régions moins marquées ou, pour les plus fortunés, pour l’étranger, l’Argentine et l’Australie en particulier. D’autre part, la résistance, sporadique et dispersée au début, se renforça, s’organisa et s’unifia, amplifiant le mouvement de séparation territoriale des deux communautés : le Midi méditerranéen, le Nord, une partie de l’Est, la banlieue septentrionale de Paris, la région lyonnaise, le Roussillon furent soumis à l’autorité musulmane et servirent de bases à son action contre les zones encore soustraites à son influence. Amoindrie par les lois sur la décentralisation ayant transféré aux Régions une grande partie du Pouvoir et par l’autorité grandissante de l’Europe, l’Etat avait perdu, cette fois définitivement, les moyens matériels et même la volonté de rétablir son autorité. L’anarchie et l’insécurité gagnaient partout, mais surtout dans les zones restées sous influence autochtone où la minorité musulmane demeurée sur place, malgré son désir de vivre en paix, était contrainte de donner son aide au terrorisme islamique. La France était plongée dans une situation libanaise ou bosniaque. Dans ce chaos, des élections législatives eurent tout de même lieu en 2035. Elles portèrent à l’Assemblée une courte majorité musulmane, mais l’élection présidentielle qui suivit aussitôt désigna un président non musulman. Le désordre fut alors à son comble et se transforma en guerre civile. Fuyant l’insécurité et la terreur, une grande partie de la population autochtone rejoignit ceux qui l’avaient précédée en Argentine, en Australie, au Canada et en d’autres pays. La France, devenue en Europe un grave foyer d’insécurité (avec la Belgique dans une situation similaire), les instances internationales firent intervenir l’O.N.U. qui dépêcha des troupes. En 2037, la paix revenue, de nouvelles élections eurent lieu. La population autochtone avait tellement diminué par rapport à la population musulmane qu’elle porta au pouvoir une majorité législative et présidentielle islamique indiscutable. La France était devenue la république islamique française que nous connaissons aujourd’hui.


    • (---.---.229.140) 29 août 2006 09:39

      Amusant, votre texte ... et pas faux. Voir Le Monde d’hier :

      Corine Lesnes Article paru dans l’édition du 29.08.06

      « Ce résultat est assez éloigné de celui enregistré lorsqu’on interroge la population tout entière : 83 % des Français s’identifient d’abord par leur nationalité. Mais il est »remarquablement proche« , souligne le Pew Center, de celui qui concerne les Américains dans leur ensemble (48 % se définissent d’abord comme Américains, 42 % comme chrétiens). Les moins de 35 ans sont cependant 51 % à se décrire comme musulmans d’abord. »

      Dernière phrase prémonitoire ?

      Et encore, un doute des Français : « Selon le sondage, les Français, dans leur ensemble, n’ont cependant pas la même perception [ques les musulmans] : 53 % d’entre eux estiment que les musulmans n’ont pas de véritable volonté d’assimilation. »


  • sanpere (---.---.38.174) 16 août 2006 11:48

    et si les 23 % de votes défavorables de cet article correspondaient aux votes prosarko de 2007 ???


  • loupiac (---.---.175.214) 17 février 2007 14:12

    Le principe même de la démographie est un savant dosage entre reproduction et immigration : c’est une loi historique qui de manière tout aussi historique a été combattu depuis la création des états nations : je viens de lire une petite pépite « Une france pluriculturelle » par Salvator Erba : j’ai trouvé ce petit bouquin par hasard chez Librio et je peux vois dire qu’en le lisant tout est dit Je ne connais pas l’auteur mais son texte est remarquable ... pour tout ceux que le thème intéresse


  • thierry (---.---.192.128) 24 février 2007 19:21

    comment peut on dire que nous seront 70 millions d’habitants et que c’est super ! il faut vraiment etre inconscient pour dire cela alors que la planete est en surcharge pondérale d’êtres humains, la france est de plus en plus bétonnée, les zones naturelles sont en train de fondre, il y a de plus en plus de routes autoroutes,notre paysage change chaque jour, je pleure en voyant ce qu’est devenu le village de mon enfance grignoté par la ville, comment peut on dire bravo a une expansion démographique ! il faut être fou, inconscient ou ne pas aimer son pays.


Réagir