vendredi 13 septembre 2019 - par moderatus

Dis-moi, c’était mieux avant ?

Certains, tels Alain Delon ou Michel Sardou haïssent la période actuelle, d'autres ne s'y trouvent pas bien et ont la nostalgie de l'époque de leur jeunesse, c'est le cas de nombreux écrivains ou philosophes que l'on taxe de réactionnaires refusant tout progrès.

Alors bien sûr la réponse serait facile, on regrette tous nos 20 ans, l'époque à laquelle on était jeunes, on était beaux et on sentait bon le sable chaud.

De Gaulle disait la vieillesse est un long naufrage, alors c'est vrai c'était mieux quand on naviguait toutes voiles dehors, bravant les intempéries.

Mais doit-on se contenter de cette réponse et ne pas essayer de comparer les époques avec un peu plus d'objectivité ?

Il y a un constat qui doit nous interroger, notre peuple est aujourd'hui un des plus pessimistes dans le monde.

Le pessimisme français se nourrit surtout d’un puissant sentiment de nostalgie d’une époque que l'on dit glorieuse et prospère.

J'ai essayé de trouver des réponses qui ne soient pas que le fruit de la nostalgie d'un passé fantasmé.

 

Qu'est-ce qui était mieux avant ?

-Les rapports entre générations.

Le respect d'abord, le respect envers les parents, la police, les professeurs, les institutions.

Le soir après dîner, comme on n’avait pas la télé, les parents et grands parents sortaient des chaises devant les portes et se réunissaient entre voisins. Ils racontaient leurs histoires, leur vie, leurs projets, leur vision du monde.

Nous très jeunes, on s'asseyait sur les trottoirs près d'eux et on les écoutait, on apprenait, on s'enrichissait de leurs expériences.

C'était une époque où les vieux étaient considérés comme des guides, des sages, leur expérience était pour nous un enrichissement et leur propos n'étaient pas perçus comme des radotages de vieux cons, mais comme des enseignements précieux pour notre avenir.

 

-Les loisirs,

On vivait dans la rue, en bandes de copains, en groupes, on inventait des jeux, on partageait de longs moments dans la journée, on construisait les jouets qu'on ne pouvait s'acheter, les cerfs volants, les téléphones avec des boites de cirage, on jouait aux billes, au tour de France, que l'on dessinait au sol à la craie et dont on parcourait les étapes en faisant des pichenettes sur des capsules de bouteille et à d'autres jeux traditionnels, cache cache, colin maillard, etc.

 

-Le vivre ensemble

La vie de quartiers était agréable, aucun problème avec une immigration qui s'assimilait par l'école, le travail, l'envie de partager un présent et de construire un avenir commun.

 

-Puis à l'adolescence,

Cette fureur de vivre, cette confiance en l'avenir, cette certitude que le monde nous appartenait et qu'on pouvait le changer, l'améliorer, par le biais de discussions entre adolescents qui duraient de longues soirées.

 

On avait une totale confiance en notre avenir, il n'y avait pas de chômage, dans les années 60 et 70, le plein emploi était roi. Le monde du travail nous attendait avec ses multiples choix. Pas besoin de psychologues, l'ami ou le parent jouait ce rôle à la perfection.

Nous étions aussi à l'époque épargnés par le sida, la drogue et les violences au quotidien, ce qu'on nomme l'ensauvagement de la société.

 

Alors à quelques encablures du port comment comment voit-on notre société actuelle ? Forcément on fait des comparaisons.

Est-ce mieux maintenant ? Sur certains plans c'est certain.

 

Ce qui est mieux aujourd’hui.

-on vit plus vieux.

Les progrès merveilleux de la médecine, et surtout de la chirurgie sont passés par là, l'espérance de vie qui était de 65 ans en 1950 est passée à 80 ans en moyenne en 2019

 

-La technologie.

Elle a rendu la vie pus facile dans de nombreux les domaines, l'automatisation ayant remplacé le travail à la chaîne, la domotique dans les maisons s'étant chargée de rendre les tâches ménagères beaucoup plus faciles.

 

-L'égalité hommes-femmes qui a progressé de façon importante.

 

-L'explosion informatique, qui bien utilisée permet une connexion avec le monde entier et l'accès à des connaissances rapide et complète remplaçant les recherches longues, difficiles et incomplètes d’antan.

 

Je laisse au lecteur le soin de compléter cet inventaire à la Prévert.

 

La réponse de ceux qui comme moi ont vécu ces deux époque si différentes est dommage  !

Dommage de n'avoir pas su préserver les valeurs, les repères, les garde fous des générations précédentes, et de ne pas avoir su y ajouter les progrès. L’époque actuelle aurait pu être un âge d'or, d'une qualité supérieure à celui des 30 glorieuses.

Dommage d'avoir fait l'erreur de croire que le progrès technique est automatiquement synonyme de progrès social. Que la consommation est le bien essentiel, qu'avoir peut remplacer être.

Entre les nouvelles technologies et leur utilisation, On a raté une marche, le mode d'emploi.

 

Comme disait Rabelais :

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Le progrès ne libère pas, si on devient esclave des nouvelles technologies ou si l'on joue les apprentis sorciers.

Le danger à court terme est que l'intelligence artificielle supplante celle des hommes.

Où est le progrès pour l'homme ?

Quand on voit que les dérives sociétales qu'on appelle avancées conduisent à l'explosion de la cellule familiale, PMA GPA, menant à ce récent exploit signe de la folie des temps, on a rendu mère une vieille dame de 74 ans. Le progrès n'a de justification que s'il est au service de l'homme s'il contribue à son mieux être.

Quand on voit que le mondialisme, c'est-à-dire un appétit de gain inextinguible conduit à la mort de la nation, de l'identité de la culture et nous enferme dans le chacun pour soi.

Quand on constate que l'ouverture de toutes les frontières conduit au multiculturalisme et à un communautarisme exacerbé où le vivre ensemble devient problématique,

Que le progrès est considéré comme irréprochable et incontestable.

Quand on fait fi des dangers que représentent le développement incontrôlé de certaines technologies.

Le développement de l’I.A., s'il ne s'accompagne pas d'étique et de limitations à son développement, est un danger vital à cour terme.

L'intelligence artificielle peut supplanter l'homme.

On est en droit de se dire, en observant notre société actuelle, que nous avons raté le coche, et qu'il faut changer notre vision future du monde.

Autrefois les parents savaient que leurs enfants feraient de meilleures études qu'eux, qu'ils auraient une meilleure position sociale, qu'il gagneraient mieux leur vie. Aujourd'hui, ils sont pratiquement assurés du contraire, et leurs enfants eux aussi sont dans le doute et la crainte.

Alors je ne hais pas cette époque, mais je me dis que j'ai eu la chance de vivre une partie de mon existence au cours de cette période passée, et tant pis si on me qualifie de passéiste ou vieux ronchon.



55 réactions


  • McGurk McGurk 13 septembre 2019 13:45

    « L’époque actuelle aurait pu être un âge d’or, d’une qualité supérieure à celui des 30 glorieuses. »

    Il est impossible d’avoir une société de progrès et un pouvoir (politique/économique) monarchique. Du moins pas sur le long terme.

    Les périodes économiques incertaines (comme la nôtre actuellement) remettent en cause les acquis en resserrant la mainmise des dirigeants sur la société convaincus qu’ils sont les seuls à pouvoir gérer le pays. Plus la situation est grave, plus le pouvoir va vers l’extrême pire lorsqu’il participe au dérapage de son propre Etat pour quelques sous.

    La technologie est certes une chose merveilleuse mais elle n’a, en fin de compte, pas servi à obtenir plus de libertés. Surtout à amplifier un modèle productiviste qui a pris, actuellement, le contrôle de la société et de la classe politique.


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 13:54

      @McGurk
      La technologie est certes une chose merveilleuse mais elle n’a, en fin de compte, pas servi à obtenir plus de libertés. Surtout à amplifier un modèle productiviste qui a pris, actuellement, le contrôle de la société et de la classe politique.

      =============================================================

      Le progrès n’est positif que si,l’on sait en détecter les nuisances , les écarter et ne garder que ce qui est un progrès pour l’homme.
      le progrès n’est pas condamnable en lui même, mais il ne peut s’appeler progrès que si nous en maitrisons l’utilisation.je vous rappelle Rabelais,

      Science sans conscience ,n’est que ruine de l’âme.


    • McGurk McGurk 13 septembre 2019 15:28

      @moderatus

      Tout le monde sait très bien quelles nuisances vont apporter les différentes technologies, les journaux en parlent bien avant leur diffusion.

      Nous n’avons par contre pas su, via ces technologies, garder le contrôle de la liberté d’expression. Sinon on aurait pas autant de journaux qui mentent quotidiennement.


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 16:13

      @McGurk
      Nous n’avons par contre pas su, via ces technologies, garder le contrôle de la liberté d’expression.Sinon on aurait pas autant de journaux qui mentent quotidiennement.

      ============================================================
      Les technologies sont au servce de ceux qui ont l’argent et le pouvoir,
      Quand vous avez les médias qui à 90% sont possédés par les milliardaires, comment voulez vous avoir autre chose que la pensée unique.

      Le référendum serait le moyen de donner une respiration démocratique, mais le pouvoir se méfie du peuple , car il veut continuer à gouverner contre la volonté des populations.
      Il connait les réponses du peuple sur les sujets importants, il fait sonder les cœurs et les reins, donc pas question de les laisser s’exprimer.
      Mais si le peuple ne peut s’exprimer dans une parodie d’assemblée représentative qui n’a de représentative que le nom, qu’il n’y a pas la possibilité de référendum, il ne reste plus que la rue.


  • Loatse Loatse 13 septembre 2019 14:00

    Objectivement, notre société n’était pas la même dans les trente glorieuses qu’aujourd’hui... 

    Même sans le confort et toutes les technologies modernes , les gens y étaient globalement plus heureux...

    se procurer un toit fut il modeste ou un emploi ne se transformait pas en parcours du combattant...

    J’ai encore souvenir de mon premier job, me présentant spontanément le vendredi au bureau du personnel d’une entreprise sur laquelle mon choix s’était posée et embaucher le lundi !

    Imaginez, le plein emploi ..... du boulot pour tous et la possibilité d’en changer quand bon vous semble sans vous retrouver sur le bord du chemin avec ou sans diplômes..

    Dans l’esprit collectif, les lendemains ne pouvaient qu’être prometteurs de bien être pour tous.

    La suite, on la connait, la mise en concurrence des travailleurs, l’angoisse collective (est ce que ca va être pire demain ?), le bouleversement des valeurs socles de notre société qui assuraient sa cohésion...Des métropoles qui s’étendent, grignotant le moindre espace vert tandis que les campagnes se désertifient un peu plus chaque jour... des banlieues devenues sensibles, des départements dits sinistrés...

    Alors oui, souvent il me prend la nostalgie... et tant pis si le petit coin se trouvait sur le palier, si le 4 heures se composait de pain et d’une rangée de chocolat noir, si le cartable en cuir faisait plusieurs rentrées et qu’il nous fallait cirer nos chaussures chaque soir et se serrer comme des sardines dans le metro

    Il y avait quelque chose de léger dans l’atmosphère


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 14:07

      @Loatse

      Même sans le confort et toutes les technologies modernes , les gens y étaient globalement plus heureux.

      Alors oui, souvent il me prend la nostalgie... et tant pis si le petit coin se trouvait sur le palier, si le 4 heures se composait de pain et d’une rangée de chocolat noir, si le cartable en cuir faisait plusieurs rentrées et qu’il nous fallait cirer nos chaussures chaque soir et se serrer comme des sardines dans le metro

      Il y avait quelque chose de léger dans l’atmosphère

      ========================================================

      Vous avez trouvé la phrase juste,’’ il y avait quelque chose de léger dans l’atmosphère.’’

      Comme quoi avoir n’est pas plus confortable qu’être.

      On n’avait pas peur que le ciel nous tombe sur la tête,

      moins de confort, moins de technologies, mais confiance en l’avenir, on savait qu’on pouvait trouver un boulot, et qu’en bossant, on pourrait s’en sortir tranquillement..


  • pallas 13 septembre 2019 15:00
    moderatus

    Bonjour,

    Que ça soit Sardou, Delon, Renaud, de mots ils n’ont pas à dire, des saltimbanques.

    La France a été « collabo » envers les nazis lors de la seconde guerre mondial, ensuite « collabo » envers les américains apres la guerre.

    Cela se nomme un « Etat Fantoche » ou « Nation fantome »

    Comme mon sourire est grand, c’est amusant.

    La France est devenu la poubelle du monde, un lieu digne du purgatoire.

    C’est le destin des traitres et laches, que ça soit l’individu, peuple, voir civilisation.

     smiley

    C’est écrit dans l’ Anciens Testament, l’Islam à coté est tout gentil.

    J’adore ça

    Salut


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 15:33

      @pallas

      je parle des 30 glorieuses, Pallas.


    • pallas 13 septembre 2019 15:56

      @moderatus

      C’est pareil

      J’ai vu ce matin l’interview du ministre Iranien sur « RT France », qui est venu en France lors du G7.

      La France c’est de la m e r d e, la présentatrice et le ministre ne s’en cachait pas, une franche rigolade, digne du film « Le diner de con ».

      Dans les medias étrangers, autre que la BRIC, c’est la meme chose, sur la France.

      Comprenez vous ou pas ?

      Salut


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 17:10

      @pallas
      J’ai vu ce matin l’interview du ministre Iranien sur « RT France », qui est venu en France lors du G7.

      ================================================================
      Je n’ai pas vu cet interview et je le regrette, je crois que le ministre Iranien qui n’est qu’un sous fifre par rapport aux religieux qui tiennent les commandes a bien du se marrer
      Il a demandé 30 milliards pour être plus conciliant, je pense qu’on est assez cons pour les lui accorder.


  • Jipé Jipé 13 septembre 2019 18:10

    « Alors je ne hais pas cette époque, mais je me dis que j’ai eu la chance de vivre une partie de mon existence au cours de cette période passée, et tant pis si on me qualifie de passéiste ou vieux ronchon. »

    Vous êtes une madeleine de Proust nostalgique qui se sent incomprise, voire négligée par une jeunesse qui « subit » (le chômage, l’immigration etc ...)
    Parlez-leur vous, au jeunes, mais sans toujours ramener à votre passé qui était mieux avant. Intéressez-vous à leur futur, et demandez-leur comment ils le voient. Prêtez-leur l’oreille et la main.

    Que dirait mon ancêtre Cromagnon s’il me voyait ?
    A son époque il n’y avait pas de béton partout, pas de gas-oil dans les voitures, pas de plastique, pas de centrales nucléaires, ni de bombes atomiques, pas de marine Lepen ni de Bolsonaro ^^.
    Pour manger, il cueillait des lapins ou des canards dans la nature, marchait à quatre pattes et se reniflait le derrière avec ses congénères.
    Bref, c’était le bon temps !

    Cette jeunesse qui vient nous remplacer sait s’adapter à son époque, au chômage comme à la diversité culturelle (N’ayez pas peur !) elle le fait tous les jours. Je ne souhaite pas, à cette jeunesse pas que ce soit comme à mon époque, mais qu’elle vive au mieux son époque et celle qui arrive pour leurs enfants.


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 18:43

      @Jipé
      Cette jeunesse qui vient nous remplacer sait s’adapter à son époque, au chômage comme à la diversité culturelle (N’ayez pas peur !) elle le fait tous les jours. Je ne souhaite pas, à cette jeunesse pas que ce soit comme à mon époque, mais qu’elle vive au mieux son époque et celle qui arrive pour leurs enfants.

      ===========================================================

      je pense que vous ne devez pas avoir ni d’enfants ni de petits enfants ,ou alors
      si vous en avez votre indifférence est étonnante., Ou alors vous vivez sur Mars .
      Si vous ne percevez pas la détresse des jeunes , si vous ne voyez pas combien nombre de retraités sont obligés d’aider leurs enfants à passer des périodes difficiles
      Si vous ignorez que les Français sont les plus pessimistes du monde , si vous ignorez que notre jeunesse qui vous dites sait s’adapter est celle qui consomme le plus de drogue en Europe, pour oublier son bonheur peut être ?

      Alors ne donnez pas de leçons, étudiez plutôt notre société. puis après nous pourrons discuter sérieusement.

      J’aimerai bien savoir pourquoi sur agoravox depuis 2006 vous êtes intervenu 72 fois seulement sous ce pseudo.
      Multi pseudo ? Troll pas marrant ?
      Bizarre non ?


    • Jipé Jipé 14 septembre 2019 17:38

      @moderatus
      J’ai un fils qui se porte bien, croque la vie à pleines dents et ne se drogue pas.
      Son moral est au beau fixe et s’il a besoin un jour que je l’aide, je le ferais.
      Les parents d’enfants ou de jeunes que je fréquente n’ont pas de soucis particuliers par rapport à la société d’aujourd’hui, pas plus en tout cas que mes petits camarades et moi-même n’en avions quand nous étions jeunes.
      Je n’ai aucune indifférence, peut-être que c’est votre pessimisme de français qui trouble votre jugement

      (je suis français aussi, mais pas pessimiste pour autant) .

      L’emploi, ou le fait de créer sa propre activité est effectivement un souci majeur, et sans doute nos politiques ne font pas ce qu’il faut pour améliorer les choses.


      « J’aimerai bien savoir pourquoi sur agoravox depuis 2006 vous êtes intervenu 72 fois seulement sous ce pseudo.
      Multi pseudo ? Troll pas marrant ?
      Bizarre non ?  »

      Encore cette histoire... vous m’avez déjà posé cette question et je vous ai déjà répondu (me sentant obligé de me justifier), .Sous ma réponse vous aviez posté une autre réponse. Je suppose donc que vous l’avez lue et prise en compte.

      Je ne comprends pas cette insistance à toujours revenir là-dessus.
      Je trouve ça lourdingue.

      Que vous ayez eu des trolls pour vous taquiner, soit, mais gardez vos soupçons et votre paranoïa pour vous. Je ne vous veux aucun mal. A moins qu’échangez avec vous corresponde à ce que vous nommez « troll ».
      Vous détournez la conversation à chaque fois qu’on essaye de discuter de façon contradictoire avec vous. Là c’est la 2ème fois en ce qui me concerne.
      Si vous ne supportez pas les gens qui ont une opinion différente de la votre vous parle, si vous voulez que je ne vous adresse plus la parole alors dites-le simplement. Inutile de me traiter de troll, de procureur ou je ne sais quel nom d’oiseau pour échapper à je ne sais quoi.

      si ce que vous attendez des commentaires c’est des applaudissements systématiques alors effectivement je me suis trompé d’adresse.
      Mais c’est bon, j’ai compris, je perds mon temps.
      Tswan !


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 19:10

      @Jipé
      Si vous ne supportez pas les gens qui ont une opinion différente de la votre vous parle, si vous voulez que je ne vous adresse plus la parole alors dites-le simplement. Inutile de me traiter de troll, de procureur ou je ne sais quel nom d’oiseau pour échapper à je ne sais quoi.

      ============================================================
      Il ne faut pas vous fâcher, cela vous pousse à dire de choses inexactes .
      je passe mon temps à répondre à des gens qui ont des opinions différentes, et si j’ai choisi Agoravox, c’’est parce qu’il y a des échanges sinon je me contenterai de passer mes articles sur des supports où il n’y a pas de réponses.

      mais permettez que j"ai un minimum de méfiance, sur certaines interventions.
      Il y a quelques instant bseulement un Troll c’est inscrit , une seule intervention un pseudo pris ce jour uniquement pour foutre la pagaille .
      Alors quand j’ai vu que vous interveniez 7 fois par an en moyenne j’ai eu de doutes ;
      mais votre longue intervention me fait penser que j’ai peut être fait une erreurfait une erreur,
      ===============
      J’ai un fils qui se porte bien, croque la vie à pleines dents et ne se drogue pas.
      Son moral est au beau fixe et s’il a besoin un jour que je l’aide, je le ferais.
      Les parents d’enfants ou de jeunes que je fréquente n’ont pas de soucis particuliers par rapport à la société d’aujourd’hui, pas plus en tout cas que mes petits camarades et moi-même n’en avions quand nous étions jeunes.
      Je n’ai aucune indifférence, peut-être que c’est votre pessimisme de français qui trouble votre jugement

      .
      ==============================================================
      Vous avez de la chance , , un fils quine bous ôse pas de problèmes , vous y êtes surement pour quelque chose . comme vous j’ai des enfants qui ne posent aucun problème.

      mais il ne faut pas faire de votre cas et d’un entourage surement particulier une généralité. Vou svivez surement dans un monde un peu privilégié.

      Alors ne pas voir les réalités qui nous entourent n’est pas une bonne solution à mon avis.
      Les réalités sont celles que je décris
      Une école qui part en vrille , une population très pessimiste, un ensauvagement de la société , une jeunesse inquiète sur son avenir, et qui a recours à la drogue plus que le reste de l’Europe
      Cette réalité ne me convient pas , mais casser les thermomètre ne fait pas tomber la fièvre.
      Je vous transmets quelque études qui devraient vous ramener à la réalité de la société et tempérer votre optimiste. D
      dites vous que nombreux sont ceux qui ne partagent pas votre chance, c’est à eux que je pense

      Les très jeunes français consomment plus qu’ailleurs

      « Concernant la consommation des plus jeunes (15-16 ans), ils sont presque toujours au-dessus de la moyenne européenne, quelle que soit la drogue, légale ou non (tabac et alcool). Surtout en matière de cannabis : 31% des jeunes Français ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis, soit presque deux fois plus que la moyenne européenne (18%) »

      Figaro Santé





      L’école en France

      Immuable, la France se situe entre les deux, dans le groupe des médiocres. Depuis le début de l’enquête de l’OCDE, en 2000, certains pays mal classés ont tiré du « choc PISA » des leçons salutaires. L’Allemagne, le Portugal, la Pologne, l’Estonie ont procédé à des réformes radicales et ont réussi à gravir les échelons dans les classements suivants. La France, elle, résiste désespérément au « choc PISA ».


      Le système éducatif français reste caractérisé par sa capacité à former une – petite – élite : 8 % d’une classe d’âge se distingue, à 15 ans, par des résultats très performants en sciences.

      Son autre caractéristique, malheureusement, est son inégalité. En dépit des réformes successives et des alternances politiques, la France ne réussit pas à réduire son noyau dur d’élèves en échec scolaire. La part d’élèves faibles a même légèrement augmenté, d’un point, au cours des dix dernières années. L’école française reste l’une des plus inégalitaires du monde.

      Le Monde


  • cevennevive cevennevive 13 septembre 2019 18:22

    Bonjour moderatus,

    C’était mieux avant, je le crois, je l’observe, mais je m’adapte (j’essaie en tous cas).

    Peut-être est-ce seulement les mirages du passé ?

    Mes grands mères disaient déjà cela. Et moi, fraîche et jeunette, je leur riais au nez...

    Ah, jeunesse, vous ignorez que vous deviendrez vieux un jour. Et je vous affirme que ça a tout de même de bons côtés.


  • Xenozoid Xenozoid 13 septembre 2019 18:59

    c’était mieux avant modératus


    • Xenozoid Xenozoid 13 septembre 2019 20:07

      @arthes

      alleluiyah


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 19:20

      @njama
      80 % d’une classe d’âge au bac (Jospin) c’était juste pour ne pas retrouver trop de jeunes à l’ANPE vu que l’industrie foutait le camp à vitesse grand V...
      bref une pure démagogie.

      ===============================================================

      Exact, et la démagogie n’arrange pas l’avenir de notre jeunesse, elle le compromet.


  • Xenozoid Xenozoid 13 septembre 2019 20:11

    ’avenir sera-t-il meilleur que le présent ?

    L’optimisme et le pessimisme ne sont pas des catégories utiles pour la réflexion. Comme l’écrivait Marx dans une lettre à Ruge : « c’est précisément la situation désespérée qui me remplit d’espoir ".


    • Xenozoid Xenozoid 13 septembre 2019 20:48

      @arthes

      C’est la certitude de mourir par lui même qui lui donnait l’espoir en la vie ...Et le désir de vivre.

      l’un sans l’autre n’est pas évident,c’est ma réflexion,c’est d’ailleur évident


    • Xenozoid Xenozoid 13 septembre 2019 20:57

      @arthes

      c’a vaut pas le fouet....putain de vie


    • moderatus moderatus 13 septembre 2019 21:09

      @Xenozoid
      optimisme et le pessimisme ne sont pas des catégories utiles pour la réflexion.

      ===========================================================

      C’est la question éternelle du verre à moitié vide ou à,moitié plein.


    • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 2019 17:56

      @arthes

      il y a surtout du jeu de rôle


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 septembre 2019 10:06


    Comme j’ai vécu cette époque , je l’évoque dans mon article sur mon blog !

    http://spagnolo.unblog.fr/2019/09/04/un-vieil-acteur-delonet-un-chanteur-un-peu-moins-age-sardou-qui-vivent-tout-deux-bien-confortablement-sont-devenus-bien-desesperants/


    Pour résumer du bon et du moins...



    @+ P@py

    P.S.


    J’aime bien la question ( sur le show-biz ) que je pose à la fin de l’article !


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 10:56

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Comme j’ai vécu cette époque , je l’évoque dans mon article sur mon blog

      ==============================================================

      Bonjour Gilbert,

      je suis allé lire ton blog, Mon opinion sur ces vieux qui Haïssent l’époque actuelle je suis raccord avec toi, et je l’écris, je ne hais pas cette époque , ce serait idiot.
      mais je dis simplement que le progrès n’est pas de tout foutre en l’air ;

      Si on avait su garder certaines règles et certains comportements du passé, et si on avait su y ajouter les progrès actuels en faisant le tri , nos enfants et petits enfants ne vivraient pas dans un monde si difficile ;

      Le progrès c’est améliorer la situation de l’homme, ce n’est pas en faire un consommateur compulsif dont la seule ambition est la possession du dernier smartphone.


    • Aimable 14 septembre 2019 11:22

      @moderatus
      Du passé faisons table rase ; nous avons vu et nous voyons ou cela nous mène , perso j’ai pu apprécier ce que le progrès technologique a pu apporter comme soulagement a l’ homme dans ses tâches , mais l’homme avec son génie créatif est passé de l’utile a l’inutile et c’est la que le bât blesse puisque le sytème est devenu incontrôlable .


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 12:23

      @Aimable
      mais l’homme avec son génie créatif est passé de l’utile a l’inutile et c’est la que le bât blesse puisque le sytème est devenu incontrôlable .

      ===========================================================

      Et ce n’est que le début, l’intelligence artificielle peut supplanter l’homme et ceux qui auront les commandes pourront régner en maîtres.


  • the clone the clone 14 septembre 2019 10:10

    Je regrette l’époque de Woodstock et celle de Mai 68 ....


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 12:09

      @the clone

      Je regrette l’époque de Woodstock et celle de Mai 68 ...

      ===================================================


      Qui dit Woodstock dit drogue, aussi, en plein « flower power » et règne du LSD. « Les vendeurs de drogue passaient dans les rangs comme au cinéma à l’époque pour vendre les chocolats glacés », plaisante Jacques. Bruno se rappelle « l’odeur incroyable de marijuana » qui émanait du site.




  • HClAtom HClAtom 14 septembre 2019 10:50

    Allez, allez, ne soyez pas si pessimiste.

    Si vous élargissez de seulement 20 ans « l’âge d’or » que vous décrivez avec nostalgie, c’était la guerre mondiale, et de 45 ans, deux guerres mondiales. C’est à cela, ainsi qu’à la colonisation, l’oppression des femmes, la soumission des enfants (jusqu’à 21 ans au moins) que menait ce « respect des anciens ».

    Et puis certes nous tâtonnons, tel un enfant apprenant à marcher sans tutelle. Il nous arrive de chuter et même de nous blesser, mais c’est le métier qui rentre. Ainsi nous n’avons rien raté de définitif, nous explorons simplement les nouveaux possibles offert par l’émergence du réseau (internet), en nous trompant parfois, mais en capitalisant l’expérience pour éviter de la reproduire. L’expérience est la somme des échecs.

    Regardez les « fake news », qui ne sont autres que les bons vieux mensonges de propagande qu’on nous a toujours servi depuis 10 000 ans, et notamment pendant « l’âge d’or ». Et bien nous en sommes enfin à en parler, à les mettre sur la table, à les analyser, à les « fact checker », voire carrément à légiférer contre eux, et je crois que c’est un immense progrès.

    Et puis ce qui me donne de l’espoir sont les nouvelles générations, qui ne pensent pas comme nous qui avons connu cet « âge d’or ». Ils sont bien plus pragmatiques, bien moins influençables par la propagande, et ils n’ont aucune nostalgie. Jamais une Greta Thunberg n’aurait pu émerger pendant « l’âge d’or », mais elle est pourtant typiquement ce dont nous avons besoin pour avancer. Elle est pragmatique : à quoi sert-il d’aller à l’école si c’est pour accélérer la fin de l’humanité ? C’est une vraie question, structurelle et fondamentale. Mais si je l’avais posée à mes parents pendant « l’age d’or », je me serais pris une raclée monumentale.


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 11:59

      @HClAtom
      Si vous élargissez de seulement 20 ans « l’âge d’or » que vous décrivez avec nostalgie, c’était la guerre mondiale, et de 45 ans, deux guerres mondiales. C’est à cela, ainsi qu’à la colonisation, l’oppression des femmes, la soumission des enfants (jusqu’à 21 ans au moins) que menait ce « respect des anciens »

      Ils sont bien plus pragmatiques, bien moins influençables par la propagande, et ils n’ont aucune nostalgie. Jamais une Greta Thunberg n’aurait pu émerger pendant « l’âge d’or 

      ===============================================================

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas du tout d’accord, et ce qui fait l’attrait de ce site.
      je parle des années 50, à 70 , je ne vais pas remonter à Cro-Magnon et aux guerres tribales ;

      Je parle d’une époque que j’ai vécue, et qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Je parle de ce que j’ai vécu et que je connais.L’horreur des guerres précédentes avait pris fin.Je n’airais jamais osé écrire qu’en 39 45 c’était l’âge d’or.

      Mais il y a des évidences . Pas de drogue, pas de sida , le plein emploi , le vivre ensembles, le ressort des instituteurs, des parents , de la police, des institutions.
      Évidences qu’on ne peut nier, et qui n’existent plus aujourd’hui.

      Quand au lavage de cerveau, il n’y avait pas la télé et ses chaines de désinformation, On n’avait pas fabriqué à coups de publicité des consommateurs compulsifs dont le but essentiel est de posséder le dernier smartphone.

      Quand à Greta Thunberg

      , je me refuse à toute considération envers une gamine un peu dérangée qui joue les gourous, manipulée et manipulatrice.
      Je n’attends rien de ce genre de personnage
      Voila ma position, ,à mille lieus de la votre , mais je respecte votre position et vous explique pourquoi je ne la partage pas.
      Mais je ne suis pas inquiet pour moi même et je n’ai aucune haine, seulement une grande inquiétude pour mes enfants et petits enfants.
      Quelle nostalgie voulez vous qu’ait la jeunesse, elle débute dans la vie, c’est d’espoir qu’elle a besoin.


    • HClAtom HClAtom 14 septembre 2019 18:29

      @moderatus, « Quand à Greta Thunberg, je me refuse à toute considération envers une gamine un peu dérangée qui joue les gourous, manipulée et manipulatrice »

      La demande d’une citoyenne faite aux gouvernements de prendre en compte les recommandations du GIEC ne me paraît pas être la marque d’un gourou, ni d’un esprit dérangé. Sauf bien sûr à considérer que le GIEC est un repère de gourous et de fous. Je pense que vous y allez un peu fort là dessus = ;o)

      Étant né en 62 je comprends votre point de vue, surtout si vous réduisez l’âge d’or à une période si courte, et il est vrai si prospère. Mais ce fut presque une anomalie dans l’histoire.

      Et puis il est vrai que cette époque avait du bon, mais pour qui ? Était-ce le bon temps pour les filles mère, pour les colonisés, pour les divorcés, pour les travailleurs immigrés, pour les homosexuels, pour les gens de couleur, pour les jeunes appelés qui sont mort en Algérie et au Vietnam, pour les habitants et voisins de Mururoa, ou simplement pour les femmes qui étaient considérées quasiment comme des mineures ?

      En réalité ce fut le bon temps pour nous, les mâles mûrs blancs occidentaux. Comme vous le rappeliez, personne ne mouftait face à notre autorité ... mais surtout car on savait qu’on s’en prendrait plein la figure, physiquement, si on l’osait. Pas sûr que ceux que nous oppressions aient apprécié cette autorité autant que nous.

      Pour autant je vous rejoins quand aux défauts du monde qui s’ouvre à nous. Ne soyons pas béats devant lui, car il mène effectivement à des situations très pénibles et même dangereuses.

      Je pense en définitive que chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, selon où vous vous situez culturellement. La notion de bonheur, car c’est bien de cela ont il est question, est un concept très relatif, et même intime car très personnel. Je ne crois pas à une échelle absolue du bonheur, et donc je ne crois pas qu’on puisse répondre de façon absolue à la question « Était-ce mieux avant ? ».

      Mais cela n’est que mon avis, forcément relatif.


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 19:16

      @HClAtom
      Étant né en 62 je comprends votre point de vue, surtout si vous réduisez l’âge d’or à une période si courte, et il est vrai si prospère. Mais ce fut presque une anomalie dans l’histoire.

      ============================================================
       Je ne réduits rien je me contente de lire les analystes, 30 ans , c’est la durée constatée des 30 glorieuses comme le titre l’indique.


  • Buzzcocks 14 septembre 2019 11:01

    J’ai lu des témoignages de concerts de rock dans les années 60-70 à l’époque de Gene Vincent etc... c’était d’une violence inouie, avec des salles ravagées par des bagarres entre bandes rivales.

    J’ai aussi souvenir de mon père me racontant que dans les bals de village, les mecs du village d’à côté venaient faire chier et ça se finissait aussi en bagarre. Alors, certes, ils n’avaient pas d’AK 47. C’est un peu la guerre des boutons.

    Les manifestations, dans les années 30-40, c’était aussi autrement plus violent que les 3 tirs de flash ball actuels. La police tirait à balles réelles, que ce soit contre des mineurs, ou des camelots du roi qui menaçaient la république.

    Bref, le « c’était mieux avant », je m’en méfie. Nos ancêtres ont quand même réussi à inventer des usines à liquider des gens. 


  •  Adibou Adibou 14 septembre 2019 11:27

    C’était mieux avant est la rengaine de vieux aigris qui sont surtout nostalgiques de leur jeunesse.

    Nos jeunes actuels diront la même chose demain en parlant d’aujourd’hui et des douces températures de ce début de siècle smiley


    • moderatus moderatus 14 septembre 2019 12:19

      @Adibou

      C’était mieux avant est la rengaine de vieux aigris qui sont surtout nostalgiques de leur jeunesse.

      Nos jeunes actuels diront la même chose demain en parlant d’aujourd’hui et des douces températures de ce début de siècle

      ================================================================
      Vous avez raison, le jeunes diront surement c’était mieux avant.
      On a tous la nostalgie de la jeunesse.
      Mais j’ai voulu m’éloigner de ce sentiment basique et chercher dans ces deux époque ce qui était bien avant et ce qui est bien maintenant .

      Mon constat est que les progrès technologique auraient du permettre que l’époque actuelle soit beaucoup plus agréable, on a raté le coche et j’essaie de dire pourquoi ; sans rancœur mais avec des regrets pour cette jeunesse qui mérite mieux que l’avenir qu’on leur prépare.


  • njama njama 14 septembre 2019 12:00

    « Avant » il y avait des choses « bien » certainement, tout n’est jamais mauvais les gens faisaient avec ce qu’ils avaient, mais aussi un passé colonial pas toujours très reluisant !

    Les guerres d’Indochine et d’Algérie où des tas de conscrits allaient tuer de l’indigène qu’ils ne connaissaient même pas, c’était aussi pendant les trente glorieuses. Qui regrettent encore cette époque coloniale ? j’ose imaginer personne.

    Les « boches » n’existent plus, la belle affaire, et tant pis pour nos vieux (comme mes grands parents, mon père et tant d’autres) qui crachaient leur haine dessus, maintenant on peut aimer les Germains et c’est trop cool !

    La marraine de ma petite fille est allemande, c’est trop mignon ! smiley

    Je ne pense pas que le peuple français, et ceux de nos voisins seraient disposés à aller faire des conquêtes militaires de nos jours. J’ose imaginer que nous tomberions dans la résistance passive, puis dans la désobéissance civile et l’insubordination, et dans le refus total de la guerre. Je rêve peut-être, indécrottable pacifiste jusqu’au fond des tripes que je suis, mais comme le passé des grandes batailles ça me fait gerber je préfère regarder devant moi. Le passé ne m’intéresse que pour comprendre le présent.


    • Aimable 14 septembre 2019 13:20

      @njama
      Je ne pense pas que dans le c’était mieux avant , ces phases peu glorieuses de notre histoire fassent partie de ce qu’ils entendent par le c’était mieux avant , qui lui se situe dans la façon de vivre et dans l’art de vivre , mais tous nous n’avons pas le regret de ce temps passé surtout ceux qui en souffraient dans quelque domaine que ce soit .


    • njama njama 14 septembre 2019 13:47

      @Aimable

      J’ai du mal à être convaincu que « c’était mieux avant » car je constate que la société tant au plan familial que politique est devenue moins patriarcale. De mon point de vue c’est émancipateur pour les nouvelles générations. Pour d’autres peut-être que cela est perçu comme symboliquement parricide.

      Derrière les clichés du « c’était mieux avant », je pense qu’il y a une pensée bourgeoise, qui n’est pas celle d’avoir ou non du patrimoine, mais celle de maintenir un ordre établi, accompagné souvent d’un patriotisme devenu désuet et anachronique.

      Il faudrait en contraste du point de vue de l’auteur un article du même genre mais écrit par une femme... on risquerait d’être fort surpris tant la condition féminine s’est améliorée depuis ces trente glorieuses.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 septembre 2019 14:08

      @njama. Répondre à une mission parricide, c’est matériellement avantageux pour l’enfant qui se laisse ainsi corrompre. Toutefois le développement moral et le développement intellectuel font une grande chute dans le gouffre.
      Voir la vantardise publique du gang des tueuses conjurées :
      http://info.deonto-famille.org/index.php?topic=253.0


    • Sozenz 16 septembre 2019 11:39

      @Aimable
      bien sur que c etait mieux avant . retirez les centrales nucléaires ; les pesticides , les engrais chimiques et vous avez des personnes en meilleure santé .
       ceux qui ont connus l apres guerre , ont réussi a avoir un capable santé autre que nos pauvres mômes d aujourd hui .

      rien que pour cela , oui, c était mieux avant


  • njama njama 14 septembre 2019 13:19

    « Avant », 3 semaines de congés payés, maintenant (depuis 1981) CINQ ! et personne ne s’en plaint, sauf peut-être quelques patrons grincheux.

    ça c’est cool...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 septembre 2019 14:07

    Je pense que c’était mieux avant, quand Agoravox était un site citoyen qui ne sabotait pas ses propres débats en supprimant des commentaires ne comportant aucune injure, aucune attaque personnelle, aucune grossièreté, aucune faute de grammaire rendant le texte incompréhensible, seulement une opinion contraire à celle qui est exprimée précédemment par d’autres.

    Deux suppressions rien que pour moi dans une semaine.

    Aujourd’hui c’est sur l’article « La Marseillaise à l’école : embrigadement ou éducation civique ? »

    La fois précédente c’était sur l’article de mardi dernier « Brèves sociétales : Oui à la PMA ; La Fin des bacs C, S, etc. ; Vie électorale peau-de-chagrin ».

    Agoravox réjoignant la bien-pensance dominante dans la France actuelle je trouve que c’est grave.


    • moderatus moderatus 15 septembre 2019 15:03

      @Pierre Régnier

      Je pense que c’était mieux avant, quand Agoravox était un site citoyen qui ne sabotait pas ses propres débats en supprimant des commentaires ne comportant aucune injure, aucune attaque personnelle, aucune grossièreté, aucune faute de grammaire rendant le texte incompréhensible, seulement une opinion contraire à celle qui est exprimée précédemment par d’autres.

      ===========================================================

      Bonjour, même si ce n’est pas exactement le sujet de mon article, je m’associe à votre colère.
      Il est inadmissible que des commentaires soient supprimés pour la seule raison qu’ils soient contradictoires à l’article publié. Cela devient du délit d’opinion.
      mais vous mes dites Agoravox supprime, mais c’est l’auteur de l’article qui est responsable , je pense, car c’est sur sa demande.

      Vous savez pour la modération des articles il en est de même, et là Agoravox n’y est pour rien, sauf à devoir changer de système.

      certains auteurs confondent modération et censure pour délit d’opinion.

      j’ai observé des cas ou certains avaient refusé 50% des articles qu’il avaient modéré, ce qui est inadmissible.
      Dans votre cas , je pense que si certains auteurs ne supportent pas la contradiction, il faut les éviter simplement il ne sont pas dans l’esprit d’agoravox ;

      Je pense , je l’avais fait il y a quelques temps , qu’il faudrait écrire en article dénonçant ces comportements. Vous auriez de nombreux appuis , dont le mien bien sur.



    • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 septembre 2019 21:26

      @moderatus

      Je ne crois pas que c’est l’auteur de l’article où mon commentaire est supprimé qui me dit ceci :

       

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

       

      Cette formule suit l’article concerné et les articles publiés ultérieurement.

       

      Le problème est donc maintenant, pour moi, celui-ci : jusqu’à quand suis-je interdit d’Agoravox ?


    • moderatus moderatus 15 septembre 2019 22:40

      @Pierre Régnier

      Je ne crois pas que c’est l’auteur de l’article où mon commentaire est supprimé qui me dit ceci :

       

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

       

      Cette formule suit l’article concerné et les articles publiés ultérieurement.

       

      Le problème est donc maintenant, pour moi, celui-ci : jusqu’à quand suis-je interdit d’Agoravox ?

      ===============================================================

      "En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

      "

      je ne connaissais pas du tout cette formulation, comment vous a-telle été adressée.
      par mail ?

      Que vous soyez bloqué sur un article je sais que cela se pratique, mais on ne peut vous interdire d’Agoravox,

      Vous êtes sur le site depuis des années , vous avez écrit une quarantaine d’articles, je ne vois aucune justification à une interdiction.

      Sur un article peut être, mais cela ne peut aller plus loin à mon avis.


    • pemile pemile 15 septembre 2019 23:19

      @moderatus « Que vous soyez bloqué sur un article je sais que cela se pratique, »

      Le blocage ne se fait pas sur un article, mais sur un auteur, tous les articles d’un auteur.


    • moderatus moderatus 16 septembre 2019 08:10

      @pemile
      Le blocage ne se fait pas sur un article, mais sur un auteur, tous les articles d’un auteur.

      ===========================================================
      C’est possible que vous ayez raison, mais les règles d’Agoracox sont e évolution constante , je ne sais pas si cette pratique a cours maintenant.


    • foufouille foufouille 16 septembre 2019 09:45

      @moderatus

      je confirme également, pour tous les articles passé, présent ou futur.

      et pour certains sans commentaires négatifs sauf ancien.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 septembre 2019 10:10

      @moderatus

      Justement non, je ne suis pas informé par mail, seulement par la formule que je vous ai reproduite et qui est déposée à la fin des commentaires de l’article que je ne peux commenter.

       

      Par ailleurs je n’ai jamais pensé qu’Agoravox censurait un auteur, tous les articles d’un auteur. En fait je crois qu’Agoravox a les problèmes de toutes les entreprises : pas les moyens financiers de fonctionner bien, pas suffisamment de personnel, recrutement dans la nouvelle génération formée à la priorité donnée à l’économisme, etc... Mais ceci conduit, comme partout ailleurs, à un ralliement à la bien-pensance dominante et c’est cela qui est triste.

       

      Ceci dit, ce matin, l’interdiction générale qui m’était faite de commenter tous les nouveaux articles, semble avoir disparu. Seuls quelques articles plus anciens me restent interdits de commentaires. Je vais donc me remettre à la rédaction d’un texte que je voulais proposer à la modération (sur un sujet que je traite toujours en agaçant beaucoup, ce dont je suis conscient).

       

      Cordialement.


    • moderatus moderatus 16 septembre 2019 11:28

      @Pierre Régnier

       

      Par ailleurs je n’ai jamais pensé qu’Agoravox censurait un auteur, tous les articles d’un auteur. En fait je crois qu’Agoravox a les problèmes de toutes les entreprises : pas les moyens financiers de fonctionner bien, pas suffisamment de personnel, recrutement dans la nouvelle génération formée à la priorité donnée à l’économisme, etc... Mais ceci conduit, comme partout ailleurs, à un ralliement à la bien-pensance dominante et c’est cela qui est triste.

       

      Ceci dit, ce matin, l’interdiction générale qui m’était faite de commenter tous les nouveaux articles, semble avoir disparu. Seuls quelques articles plus anciens me restent interdits de commentaires. Je vais donc me remettre à la rédaction d’un texte que je voulais proposer à la modération (sur un sujet que je traite toujours en agaçant beaucoup, ce dont je suis conscient).

      ===========================================================

      Content pour vous que cette interdiction ait été levée, j’ai relu quelques uns de vos commentaires, aucune trace d’agression ni d’irrespect, c’est étonnant cette mesure.

      Vous avez raison, Agoravox a un manque de moyens, au lieu de gérer la modération eux mêmes , ce qui éviterait la censure, elle l’a confiée à de modérateurs dont je fais partie comme vous, mais certains confondent modération et censure ce qui nuit à la liberté d’opinion.

      Vous avez raison de préparer un article, je devine le sujet, mais agacer ou titiller est une vertu, qui nous évite de tomber dans le politiquement correct et la pensée unique

      Je vais suivre sa mise en modération.

      la bien-pensance dominante est l’ennemi qu’il nous faut combattre pour préserver la liberté de pensée.

      cordialement


    • moderatus moderatus 16 septembre 2019 11:31

      @foufouille

      je confirme également, pour tous les articles passé, présent ou futur.

      et pour certains sans commentaires négatifs sauf ancien.

      =========================================================

      merci pour votre confirmation, il y a des fonctionnements à améliorer sur Agoravox.

      certains ont déjà été améliorés, attendons les autres ;


    • pemile pemile 16 septembre 2019 11:51

      @Pierre Régnier "Par ailleurs je n’ai jamais pensé qu’Agoravox censurait un auteur, tous les articles d’un auteur."

      Non, Agoravox permet (depuis un an) à un auteur de bloquer les commentaires d’une personne désignée.

      Ce blocage ne concerne qu’une personne mais pour tous les articles (anciens ou nouveau) de l’auteur.

      En janvier, je réclamais que la liste des comptes bloqués par les auteurs soit affichée sur leur page profil pour que ce blocage ne reste pas secret et pour voir ceux qui en abusent.


  • superouioui superouioui 15 septembre 2019 14:16

    Par principe je pense qu’il faut cultiver une sorte de « patriotisme » non pas du lieu ou nous vivons, mais de l’époque où nous vivons. Etre fière de notre époque et la défendre.


    • moderatus moderatus 15 septembre 2019 15:10

      @superouioui
      Par principe je pense qu’il faut cultiver une sorte de « patriotisme » non pas du lieu ou nous vivons, mais de l’époque où nous vivons. Etre fière de notre époque et la défendre.

      ==============================================================
      Je ne suis pas de cet avis, je pense au contraire qu’il faut dénoncer les dérives de notre société , c’est aimer son pays et le défendre qu’essayer de corriger les déficiences et les graves problèmes dont il souffre.

      aimer une époque n’est pas aimer son pays
      le patriotisme c’est aimer son pays.

      La méthode Coué ,pour moi n’est pas du patriotisme


Réagir