mardi 27 juillet 2021 - par Laurent Herblay

Encore et toujours contre le passe sanitaire

Depuis les annonces du 12 juillet de Macron, un débat profond secoue le pays, avec des excès de part et d’autre. Aujourd’hui, comme il y a une semaine, des Français défilent contre le passe sanitaire, et ils ont à nouveau tout mon soutien, tant la potion de l’exécutif est un Absurdistan autoritaire. Après un entretien de Jacques Sapir avec Front Populaire, je souhaite réexpliquer ma position.

 

L’offensive des partisans du passe

C’était probablement un objectif de l’exécutif : provoquer un durcissement du débat public pour que, dans un tel affrontement, le chef de l’Etat apparaisse comme le chef d’une ligne dure, potentiellement majoritaire, avec une vaccination obligatoire, ou largement contrainte par la mise en place d’un passe sanitaire. Le procédé repose sur une histoire assez facile à vendre : faire porter la contrainte sur ceux qui refusent de se vacciner et qui ne participeraient pas à l’effort de la majorité, une « frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire », pour reprendre les mots de Gabriel Attal. Ils fermeraient les yeux sur tout ce que la vaccination nous a apporté, paradoxe prétendument effarant au pays de Pasteur. Ce faisant, grandit une ambiance de guerre civile entre partisans et opposants aux mesures du gouvernement.

Jacques Sapir, que l’on ne peut pas soupçonner de la moindre complaisance à l’égard de l’exécutif, a raison de souligner que même quand la pire personne dit une vérité, ou fait quelque chose de bien, il est légitime de le reconnaître. Même si je m’oppose presque toujours à la politique de la majorité, j’ai reconnu quelques rares choix pertinents à mes yeux : l’arrêt du projet Europa City, l’opposition au rachat de Carrefour, ou le chômage partiel mis en place pendant la pandémie. Bien sûr, on peut avoir un a priori négatif venant de Macron, et, de même que Sapir le rappelle, y voir des intentions guère reluisantes. Mais si on juge en son âme et conscience que le choix fait sert l’intérêt général, alors, mieux vaut le reconnaître. Et c’est le cas de Jacques Sapir, qui estime que le tour de vis du 12 juillet va sauver des vies.

Son argumentation est celle d’un scientifique, extrêmement rationnelle, très largement documentée. Il rappelle ainsi de manière très précise les dangers de ce virus, ainsi que l’efficacité de la vaccination : même si elle ne l’est pas à 100%, elle est probablement la solution la plus efficace pour réduire fortement le bilan humain de cette pandémie. Et ceci le pousse non seulement à soutenir le passe sanitaire, comme moyen de contraindre à la vaccination, et même une obligation. Il motive son opinion par une question d’équilibre entre l’intérêt collectif et l’intérêt individuel et voient dans certains opposants aux mesures actuelles « d’obscènes défenseurs d’un égoïsme décomplexé  ». Jacques Sapir regrette le « fantastique recul de l’esprit scientifique depuis trente ou quarante ans  » et voit dans l’opposition un phénomène marginal par rapport à « une grande majorité de gens qui se sont faits et qui se feront vacciner  ».

 

Un problème légitime de confiance

Si je suis toujours favorable à la vaccination, en revanche, je ne suis pas d’accord avec le jugement de Sapir sur les opposants au passe sanitaire ou même à la vaccination. Même si je comprends les raisons de son jugement, son esprit très scientifique qui juge, sans doute à raison, que nous avons une démonstration claire de l’efficacité des vaccins, et son souci de préserver au mieux l’intérêt collectif, je pense qu’il a une interprétation beaucoup trop dure, et incomplète, des motivations des opposants au passe, et même, au vaccin. Bien sûr, quand Macron dit ou fait quelque chose de sensé, il faut être capable de le reconnaître, mais il y a quand même un gros problème d’émetteur pour toutes ces nouvelles contraintes. Le 12 juillet encore, Macron, qui maitrisait pourtant sa communication, a annoncé des mesures totalement impraticables et il a contredit ce qu’il défendait pas plus tard que trois mois avant.

Les contraintes que peuvent être mises la vie en société, même pour notre bien, doivent reposer sur une confiance à l’égard de ceux qui nous dirigent. Dans une démocratie, il me semble normal que les nouveaux interdits ou les nouvelles obligations puissent être discutées. Même si je peux comprendre que la rationnalité scientifique et l’examen des pourcentages, que j’ai mené également, fasse accepter la vaccination, deux raisons font qu’il faut écouter les opposants. D’abord, même si l’examen purement rationnel peut sembler trancher les questions, il ne faut pas oublier qu’aussi rares soient-ils, les effets secondaires existent, dont quelques uns qui pourraient être graves. En outre, même si l’expérience nous montre aujourd’hui qu’ils sont très sûrs, il ne faut pas oublier que ces vaccins ont été mis au point en très peu de temps, Macron soulignant en décembre dernier qu’on « ne connaît pas tout sur le vaccin ».

Est-il si illégitime que des personnes ne veuillent pas prendre ce risque, aussi infime soit-il, le tout pour une efficacité dont on sait qu’elle n’est pas à 100%. Bien sûr, la comparaison des pourcentages peut clôre le débat pour beaucoup, mais le rapport à la santé n’est pas le même pour tous, et il faut écouter ceux qui rechignent, en cherchant à les comprendre, plutôt que leur marteler des chiffres, tout en insultant leur rationnalité, ce qui me semble bien peu efficace pour les convaincre. Il faut quand même rappeler que notre époque a été traversée par de nombreux scandales sanitaires, ou alimentaires, et beaucoup de mensonges de nos dirigeants, qui ont largement affaibli la confiance des citoyens envers ceux qui nous dirigent. C’est cet élément de contexte majeur qui me semble manquer au jugement des partisans du passe ou de l’obligation vaccinale. Même le refus de se vacciner ne se nourrit pas uniquement de théories farfelues, il est aussi plus largement le produit de notre société et l’ignorer nourrit un dialogue de sourds.

Un raisonnement froid et analytique peut aisément conduire à se vacciner. Mais notre société traine un lourd passif, rappelé fréquemment dans les médias, d’autorisation, et même de promotion, de produits dangereux dont l’interdiction a tardé. Bien sûr, je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais se comporter comme si on l’ignorait ne sert pas la cause que l’on veut servir. La défiance des citoyens à l’égard de ce que produit la science n’est malheureusement pas totalement illégitime, même si ce que produit la science est très largement positif. Les complotistes et antivax ne viennent pas de nulle part. C’est notre société qui les a enfantés, et on ne peut pas dire que la grande légereté de la macronie, qui a tant menti, qui s’est tant renié, le tout, avec une forme profondément détestable, entre arrogance et assurance mal placée, aide à convaincre tous ceux qui peuvent avoir un doute. Notre société n’incite malheureusement pas à la confiance à l’égard de ceux qui nous dirigent, et oublier ce point me semble une erreur assez fondamentale.

Même si nous ne savons pas tout, je pense aujourd’hui que se vacciner est la meilleure décision, pour soi, et pour ceux dont on est proche. Cela réduit considérablement le risque de faire des formes graves, comme le montre bien le cas britannique où l’envolée des cas n’a pas du tout provoqué une envolée proportionnelle des hospitalisations et des décès. Et les risques sont extrêmement faibles par rapport à ce qu’apporte un vaccin, individuellement, même pour les populations plus jeunes. Qui plus est, cela réduit très fortement la circulation du virus, et fait que l’intérêt collectif rejoint l’intérêt individuel ici. Seul bémol, pour les femmes enceintes, il est nécessaire d’avoir toutes les assurances qu’il faut etant donnée l’attention que nécessite cette phase de la vie, point sur lequel il est difficile de faire totalement confiance à Véran.

 

Un problème légitime d’autoritarisme

Bien sûr, les partisans du passe sanitaire ou de l’obligation vaccinale peuvent pointer les 13 vaccins désormais obligatoires pour l’accès à l’accueil des jeunes enfants. Mais ils devraient aussi reconnaître que bien des maladies visées sont largement plus dangereuses que le coronavirus, et que ces obligations viennent après une période d’étude incomparablement plus longue. Et plus globalement, je ne suis pas sûr qu’avoir recours aux interdits ou aux obligations soient la meilleure voie à suivre dans un contexte de défiance d’une minorité de la population. De manière intéressante, la France cumule à la fois la gestion la plus autoritaire des pays ouest-européens de la crise sanitaire, et un des taux les plus faibles de vaccination. Et si l’autoritarisme de l’exécutif, loin d’être la solution à nos problèmes, comme le nombre de prises de rendez-vous après l’allocution du 12 juillet pourrait sembler l’indiquer, faisait partie du problème ?

L’Allemagne a un taux de vaccination plus fort que la France, sans contrainte, sans passe, et par une démarche consistant à convaindre. Bien sûr, toutes les contraintes mises en place vont pousser des Français à se vacciner, ou à avancer leur vaccination, par commodité, mais s’agit-il vraiment de ceux qui étaient les moins partants pour la vaccination  ? J’en doute. L’autoritarisme de l’exécutif pourrait au contraire radicaliser une frange non négligeable de la population dans son opposition à la vaccination. Certains pourraient penser qu’après tout, ce n’est pas grave, et que ce seront eux les perdants, mais tout ceci pose une question légitime sur la maniement des interdits et des obligations en démocratie. Naturellement, je ne suis pas un libertarien qui les refuse par principe, l’intérêt général me semblant, en effet, une raison pour les mettre parfois en place, mais le degré d’autoritarisme de la France par rapport aux autres pays européens m’interroge de plus en plus, sans pour autant que notre bilan sanitaire soit vraiment meilleur.

Il n’est pas besoin d’être libertaire pour être effaré devant le monstre bureaucratique autoritaire qu’a enfanté Macron pour cette crise, et dont le passe n’est malheureusement que le dernier épisode. En août, des serveurs qui n’ont pas de passe pourront le demander à leurs clients ! Des policiers qui ne l’auront pas pourront sanctionner durement des personnes qui seront dans la même situation qu’eux ! Les lieux de culte en seront exonérés, alors qu’un des premiers foyers en France était un rassemblement religieux ! Il sera demandé pour les trains, mais pas le métro ! Et que dire de son obligation pour des terrasses extérieures, alors que les députés ont choisi de s’en exonérer ! Les règles qu’édicte la macronie me semblent beaucoup trop folles pour être soutenues, même au nom de l’intérêt général. La crise sanitaire me semble ouvrir la voie à une gestion volontiers tyranniqus, avec des règles plus absurdes les unes que les autres, et un dégré d’arbitraire révoltant, Macon n’ayant pas laissé le temps à beaucoup de Français pour se conformer aux règles. Cette indifférence complète aux conséquences de ses décisions me semble unique dans l’europe occidentale, les autres pays laissant généralement un délai suffisant à leurs citoyens s’adapter. Et que dire des sanctions extaordinairement dures fixées dans la loi, alors que l’actualité charrie son lot de coupables de faits bien plus graves, pour lesquels nos lois sont bien souvent trop indulgentes… Il y a un côté tyrannique chez Macron qui justifie à lui seul, pour moi, l’opposition au passe.

En outre, qu’apporterait véritablement à l’intérêt général la mise en place prolongée de ce passe ? Il y a tellement d’exceptions que l’on peut douter de son efficacité. Bien sûr, cela devrait réduire les contaminations dans les lieux où les passes seront imposés, mais son effet sera-t-il si important alors que des employés ou des mineurs sans passe pourront également y aller, et alors qu’un passe n’est pas la garantie à 100% de non contamination, mais seulement une très forte réduction de ce risque ? En outre, dans ces lieux, du fait de l’imposition du passe, on peut craindre un très fort relâchement des gestes barrières, alors que, sans passe, du fait des risques existant, on peut imaginer que les Français seraient probablement plus attentifs à leurs gestes… Plus globalement, les restrictions du passe, aussi contraignantes soient-elles, ne couvrent qu’une partie limitée des interactions sociales, et toutes les autres (métro, courses, rassemblements familiaux ou amicaux…) seront des occasions de circulation du virus.

De plus, le cas britannique semble indiquer que dans une société où les personnes vulnérables sont très largement vaccinées, ce qui est aussi le cas en France, le danger de ce variant semble bien moins grand. Le nombre de contamination a été multiplié par 20 en deux mois outre-Manche, se rapprochant des pics de la dernière vague. Néanmoins, le nombre de morts reste, à date, 20 fois inférieur au pic d’alors. Toutes les mesures prises doivent également être mises en balance avec le danger réel que représente le coronavirus aujourd’hui. Bien sûr, au nom de l’intérêt général et d’un très grand risque pour la société, des interdits et des obligations peuvent être mis en place, mais ici, entre l’impact très modéré du passe sur la circulation du virus, et la dangerosité bien moindre de la vague actuelle, doit se poser la question de l’importance des mesures prises, derrière les raccourcis ridicules et révoltants de l’exécutif.

Et plus globalement, cela pose aussi la question du type de société que nous voulons construire, comme le soutient François-Xavier Bellamy dans le Figaro. N’abandonnons-nous pas trop facilement nos libertés à un pouvoir volontiers tyrannique au nom de la sécurité ? Ne prenons-nous pas le risque que ces abandons, théoriquement temporaires, finissent, en partie au moins, par ne plus être exceptionnels ? Ne prenons-nous pas une voie qui se rapproche insidieusement de sociétés pleinement autocratiques, où L’État utilise les outils numériques pour une surveillance orwellienne des citoyens ? Et que dire du recours un peu trop massif à une surveillance des citoyens par les citoyens, dont les échos sont profondément malsains. Bien sûr, nous ne sommes pas en dictature, et l’emploi de ce terme me semble abusif et préjudiciable à la cause de l’opposition au passe. Une dictature, c’est la Chine, et nous savons que ce qu’ils font n’a rien à voir avec ce qui se passe dans notre pays. Néanmoins, la panoplie de mesures annoncées par Macron ne nous fait-elle pas nous rapprocher, un tout petit peu bien sûr, de certaines de ses pratiques ?

En conclusion, parce que je crois que ces mesures n’exerceront, au mieux, qu’un frein très léger sur une épidémie devenue moins dangereuse du fait de la vaccination d’une grande majorité des personnes à risque, et qu’elles représentent non seulement une entrave aux libertés inquiétante par le précédent qu’elle créé en instituant une différence de traitement entre citoyens, je reste totalement opposé au passe sanitaire. Depuis le début dans cette crise, je pense que nos dirigeants gagneraient à beaucoup moins pratiquer l’interdit et adopter une démarche de responsabilisation, plus conforme à ma vision d’une démocratie adulte. Ici encore, l’éxécutif traite les citoyens comme des enfants stupides et fait preuve d’un arbitraire inacceptable dans un pays comme le nôtre. Merci à tous ceux qui battent la rue en ce moment pour le dire. 

 

Lire aussi le débat intéressant entre 3 journalistes de Marianne

 



199 réactions


  • Les vaxxinés et les macronistes n’ont pas le monopole de la raison .

    Ni du dévouement encore moins le sens du bien commun .

    Qu’ils arrêtent immédiatement leur propagande par la peur , la menace , les mensonges .

    Et surtout qu’ils commencent par nous respecter sans quoi pour ceux qu’ils maltraitent régulièrement , qu’ils infantilisent , qu’ils menacent de violence.

    Ceux-là, Ils seront en droit de se dire que la fin de toute chose malveillante justifie les moyens , peu importe les moyens .

    A Bon Entendeur Salut !


  • Yann Esteveny 27 juillet 2021 10:43

    Message à tous,

    La plandémie installe la tyrannie. Le reste est babillage.


    • Arogavox Arogavox 28 juillet 2021 01:36

      @Yann Esteveny
       ’Babillage’ fort instructif toutefois, et utile, car il permet de contester des idées fausses ; telles que ce point de vue, beaucoup moins démocratique (ou même seulement civique) qu’il ne peut paraître à première vue :

      « Mais si on juge en son âme et conscience que le choix fait sert l’intérêt général, alors, mieux vaut le reconnaître. Et c’est le cas de Jacques Sapir, qui estime que le tour de vis du 12 juillet va sauver des vies. »

       Dans ce cas, il est essentiel de préciser comment ce Jacques Sapir s’y prend pour connaître L’intérêt général ! 
       Car s’il croit pouvoir cerner un ’L’intérêt général’ sans le faire découler directement d’une évaluation consensuelle officielle de la Volonté générale,
      alors comment prétend-il décréter cet intérêt général de son propre cru ?!

       Paradoxalement, « sauver des vies » (selon le sens courant) ne saurait constituer un gage parfait de servir une cause qui serait en quelque sorte mathématiquement conforme à un ’L’intérêt général’ dans l’absolu (Quel absolu d’ailleurs ??!)

      Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer l’expérience de pensée suivante :
        quel pouvait bien être l’intérêt général ramené à l’effectif de la garde rapprochée de Napoléon lorsqu’elle s’est sacrifiée par le mot de Cambrone ?
       i e : ces soldats aurait-ils été d’accord pour se voir contraints à capituler contre leur gré sous le prétexte que leur capitulation sauverait leur vie ?
       Perdre son âme aurait-il été pour eux synonyme de « sauver leur vie » ?


  • Taverne Taverne 27 juillet 2021 11:12

    Le passe sanitaire est une jauge qui n’a jamais dit son nom. Elle fait baisser drastiquement la fréquentation des cinémas, restaurants et lieux de loisirs. Cette jauge joue au profit des vaccinés et des partisans du passe sanitaire (qui recourent aisément aux tests pour accéder à ces endroits).

    Ce passe arrive trop tard, j’en ai peur. C’est un peu la scie que l’on vous tend quand la planche est déjà coupée et que c’est d’un autre outil dont vous avez besoin...Dès lors, on risque d’aller assez vite vers le couvre-feu et autres mesures plus strictes. Il faudra établir une analyse de type bénéfices-risques de ce passe qui, du fait de son application tardive, sera source de dérives et d’excès.

    Cette pandémie aura produit autant d’effets néfastes sur la santé que sur la pensée. Celle-ci semble subir la tyrannie du climat général créé par le virus. Les excès sont des deux bords. Ce qui est excessif est extrêmement signifiant : il révèle les intentions profondes des prétendus défenseurs de la liberté, au sens romantique et donc inapproprié du terme, et celles des docteurs qui n’ont jamais daigné jeté un regard sur les principes fondamentaux de notre république et qui font des libertés publiques un sujet accessoire.

    Longtemps absents des plateaux de télévision : les juristes. Seuls les médecins, politiciens et commentateurs médiatiques avaient voix au chapitre. J’en ai entendu de belles sur les atteintes aux libertés : « pourquoi ne pas interdire ou sanctionner… ? », « pourquoi ne pas rendre obligatoire puisque pour la ceinture de sécurité… ? Ces gens s’exprimaient sans aucune inhibition et sans aucun contradicteur connaissant le droit. Cela a donné l’impression que tout était possible dans notre pays  : »pourquoi ne pas supprimer le conseil constitutionnel ?" Les juristes ne sont apparus que très récemment avec la discussion du projet de loi. En attendant, combien de dégâts dans les têtes de nos concitoyens, ceux qui croyaient déjà, pour une partie, aux bienfaits d’une dictature de vieux généraux !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 27 juillet 2021 17:11

      @Taverne

      Alors ? on laisserait passer toutes les idioties ?
      ..

      EX : « Cette pandémie aura produit autant d’effets néfastes sur la santé que sur la pensée. » vous dites ..
      ..

      C’est pas à mettre au débit d’une « pandémie », mais au débit -et ils paieront de l’infect système qui l’exploite (et qui l’a faite ?"
      ..
      L’histoire n’est jamais écrite que par l’oligarchie .. l’histoire est à jamais falsifiée, par définition.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 juillet 2021 13:26

    La vaccination obligatoire serait moins choquante que le pass sanitaire, qui instaure une société où tout le monde flique tout le monde, et qui sera réutilisé par la suite pour on ne sait quoi (les trop gros ? les trop maigres ? les fumeurs ? ??)

    à ce sujet, je suis toujours choqué par des professionnels de santé qui refusent la vaccination. Enfin, je ne sais pas mais si tu as des convictions à ce point, et que tu vaccines des gens en le refusant pour toi, soit t’es schizophrène, soit au fond tu méprises les autres. Faudrait pas être infirmière mais marabout ou naturo thérapeute !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 juillet 2021 13:57

      @Olivier Perriet
       
      ’’ La vaccination obligatoire serait moins choquante que le pass sanitaire ’’
       

       la vaccination obligatoire est et devra rester impossible car impliquant trop de bouleversements inconsidérés ou imprévisibles dans tous les domaines de la vie en société.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 juillet 2021 15:44

      @Francis, agnotologue

      Certes mais quand les parents vaccinent leurs enfants on ne demande pas leur avis ;

      j’ajoute pour vous rassurer qu’on peut imposer quelque chose sans mettre des flics derrière chaque personne pour vérifier qu’ils le font tout le temps. Principe du code de la route smiley


    • goc goc 28 juillet 2021 01:22

      @Olivier Perriet

      Certes mais quand les parents vaccinent leurs enfants on ne demande pas leur avis ;

      Ne confondez pas tout, ici on ne parle pas de vaccin mais de traitement expérimental, non encore validé définitivement, ce qui est le cas des 13 autres vrais vaccins.


    • Arogavox Arogavox 28 juillet 2021 02:29

      @goc
       Très juste ! 
        Comment les Français supportent-ils d’entendre parler de « vaccination » obligatoire alors que ni la ’science’, ni la Justice ne peuvent encore honnêtement prétendre statuer sur la qualité de vaccin concernant le truc inconnu (secret de fabrication de propriétés privées) que des expérimentateurs ont vendu à des présumés Représentants/Incarneurs de nations ?!!

       De plus, pour qui prétend observer des objectifs démocratiques, ou même seulement respecter la Constitution actuellement valide en France, quid de la traçabilité des arguments ayant justifié les décisions prises par le gouvernement ?  arguments censés être officiellement archivés quelque part (au minimum à l’attention de futurs historiens) ?!

       (Et d’abord : preuves d’un risque pandémique mortel dûment contrôlé et démocratiquement reconnu, dû seulement à un virus d’origine non humaine ? ...)


    • véronique 28 juillet 2021 08:06

      @goc

      C’est pour ça que si on respecte les critères permettant de rendre une vaccination obligatoire et à condition aussi que le parlement remplisse son rôle de contrôleur de l’exécutif, les vaccins anti-covid ne devraient pas pouvoir devenir obligatoires, en tous cas pour toute la population.

      Mais ils ne devraient pas non plus constituer une option pour obtenir un laisser-passer sanitaire, quand bien même il n’y aurait pas d’obligation vaccinale.

      En revanche s’il était possible de rendre la vaccination obligatoire (en respectant les critères), ce serait préférable à un pass sanitaire. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Donc il faut rester vigilent. et éliminer le pass sanitaire lui-même.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 juillet 2021 08:21

      @Olivier Perriet
       
       

      ’’-La DGS incite tous les médecins à hospitaliser nos enfants sans réaliser de tests biologiques !!:Objectif vacciner les enfants ! Ils annoncent en urgence le syndrome Kawazaki qui atteint surtout les enfants de 4-11ans , observé soi-disant dans les 4-6 semaines après le contact avec le covid , pour lequel les enfants seront hospitaliser d’office par une prise en charge urgente..

      ’’

       

      « La maladie de Kawasaki, ou syndrome de Kawasaki, est une vascularite, a été identifiée pour la première fois en 1967 par le pédiatre japonais Tomisaku Kawasaki. Très rare chez les adolescents et les adultes, elle est la principale cause de maladie cardiaque chez les enfants dans les pays industrialisés »


      Rien à voir avec le Covid, elle ne se transmet pas.

       

      De la même façon que tous ceux qui sont morts pendant le Covid étaient déclarés morts du Covid, ils vont dire maintenant que tous les enfants qui ont la maladie de Kawasaki l’ont à cause du Covid !!!

      Nous devons urgemment et par tous les moyens arrêter ces fous qui tuent nos enfants et ne reculeront devant rien. Ils sont lourdement armés et courent en liberté, protégés par une « légalité » qu’ils ont volée !!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 juillet 2021 15:40

      @Francis, agnotologue

      c’était la psychose de mai 2020 ça non ??

      Lorsqu’il fallait absolument laisser les écoles fermées jusqu’à la fin de l’année, je crois.

      On en a parlé beaucoup pendant 15 jours, et puis plus rien après.

      Bon sur le manque de recul sur les vaccins, je pense qu’il y en a assez peu qui aient toute une génération de recul pour juger des éventuels effets secondaires à long terme. À ce compte là, un vaccin ne pourra être utilisé que dans 50 ans, et encore.


    • simir simir 2 août 2021 07:39

      @Olivier Perriet
      C’est vrai qu’il est très respecté le code de la route.
      Et puis ça n’a rien à voir. Si je ne franchis pas une ligne blanche en haut d’une côte je sais que c’est pour m’éviter un risque mortel, alors que la vaccination, alors que je suis sans comorbidité, et avec un variant moins léthal, je pense que cela m’apporterait plus de risques de me faire injecter cette tambouille génétique que de ne rien faire.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 4 août 2021 18:58

      @Olivier Perriet

      « Certes mais quand les parents vaccinent leurs enfants on ne demande pas leur avis »

      Ainsi, vous justifiez un scandale par un autre scandale.

      Les enfants vaccinés (contre des maladies qui ont disparu toutes seules) sont cinq fois plus malades (au moins) que les non-vaccinés.

      Méditez ça :

      https://fromthetrenchesworldreport.com/survey-vaccinated-children-five-times-more-prone-to-disease-than-unvaccinated-children/31339

      Et puis ouvrez un ou deux bouquins avant de la ramener : la connaissance n’a jamais tué personne.

      Méditez aussi sur ce graphique :

      http://mnhopkins.blogspot.com/2013/01/vaccinated-kids-have-2-to-5-times-more.html


  • freedom2000 freedom2000 27 juillet 2021 13:28

    Les manifs dans la rue ne suffisent plus,

    je suggère qu’on mette en ligne l’adresse de tous les députés et sénateurs, et que tout le monde campe devant leur domicile,

    on verra alors comment ces inutiles vont réagir pour défendre enfin nos libertés


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 27 juillet 2021 13:29

    Il faut bien comprendre que le monde de 2020 n’est plus celui de 1950.

    La santé est devenu un business, l’intérêt général cède la place l’intérêt privé, les nouvelles innovations ne servent plus l’humain mais tendent à déshumaniser toujours un peu plus. Les intellos d’aujourd’hui se mettent à penser qu’une femme est un homme, que l’intelligence artificielle peut remplacer les hommes, que l’homme augmenté fait partie du processus de l’évolution humaine.

    Alors forcément quand on sort un produit à ARN messager et qu’on instaure un code QR pour identifier, pour celui qui est déjà déconcerter par l’évolution du cours des choses, c’est la nouvelle de trop. 


  • pemile pemile 27 juillet 2021 13:34

    « Et plus globalement, cela pose aussi la question du type de société que nous voulons construire »

    Une société où chacun ne pense pas qu’à sa gueule ?


    • John John 27 juillet 2021 14:00

      Pemile salut !

      « Une société où chacun ne pense pas qu’à sa gueule ? »

      Du style ... Une socièté dans laquelle nous soyons tous vacciner pour que pépère et mémère blindés de tunes puissent continuer à ce taper tranquillement des restos des cinoches et etc ?


    • charlyposte charlyposte 27 juillet 2021 14:08

      @pemile
      A condition de pas emmerder les riches et les donneurs d’ordres... tu peux faire ce que tu veux si tu obéies au doigt et à l’oeil la tête basse avec un genou à terre ! hum.


    • izarn izarn 27 juillet 2021 15:57

      @pemile
      Surtout que ton vaccin est totalement inefficace en plus, comme celui de la grippe.
      Moi, ça me plairais de te refiler le coronavirus, rien que pour faire chier les cons.
      Moi je suis naturellement immunisé comme 90% des français.
      Sauf les cons...
      En fait c’est un virus anti-con..
      Méfies-toi !


    • mac 27 juillet 2021 16:31

      @pemile
      Me faire traiter d’égoïste pas des ordures ne m’affecterait pas spécialement…et me redonnerait plutôt le double d’énergie pour les combattre. L’égoïsme est l’argument à la mode des idiots utiles des oligarques qui sont les vrais égoïstes dans cette histoire…


    • I.A. 27 juillet 2021 17:34

      @john

      « Une société où chacun ne pense pas qu’à sa gueule ? »

      Non, une société nivelée par les vieux et les malades, dans laquelle t’as pas intérêt à être jeune ou en bonne santé.


    • I.A. 27 juillet 2021 17:36

      @I.A.

      Post adressé à Pemile, bien sûr. 


    • véronique 28 juillet 2021 09:01

      @pemile
       Parce que vous trouvez qu’une société dans laquelle on peut (y compris la plus haute autorité de l’Etat), insulter les gens en plus de les sanctionner pour une faute qu’ils n’ont pas commise est mieux ? 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 11:17

      @pemile
      "Une société où chacun ne pense pas qu’à sa gueule ?

      A lire les commentaires et leurs contenus je note que tu a dans tes brillantes remarques fait l’unanimité et cohésion venant de toi ...
       
      Un peu ....comme.... monarc et ses discours  smiley smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 4 août 2021 19:05

      @pemile

      « Une société où chacun ne pense pas qu’à sa gueule ? »

      Parce que vous pensez à autre chose qu’à la vôtre ?

      Moi je pense à mes petits-enfants qu’on va stériliser, à la vie de merde qu’on leur prépare, et surtout à mon serment d’Hippocrate, qui m’interdit de prescrire des poisons (une substance mal étudiée a toutes les chances d’être un poison).

      Ceci dit, je pense que cette substance a été parfaitement étudiée, que c’est une bombe à retardement qui sera déclenchée le moment venu : souhaitez qu’il ne s’agisse que de stérilisation, qui ne vous concernera pas, (juste vos petits-enfants) parce que l’autre option est que vous creviez la gueule ouverte dans deux ou trois ans, d’un cancer, d’une maladie auto-immune ou de toute autre saloperie.


  • izarn izarn 27 juillet 2021 15:50

    Jacques Sapir=Foutaises.

    Le réseau Sentinelle ne detecte aucune épidémie de rien du tout.

    Le variant lambda n’existe pas sauf dans les tests truqués PCR.

    Sapir n’est pas documenté, il est con.

    Ca fait depuis quelques années que Sapir a changé de registre.

    C’est une lavette, même plus anti UE, ni euro.

    Sapir, même avant de l’ouvrir c’est déjà de la merde.

    (Hara Kiri sur la soupe en sachet)


  • mac 27 juillet 2021 16:36

    Depuis quand les avis de Sapir font autorité en matière de médecine, de génétique et de virologie ? Qu’il se cantonne à sa « science «  et qu’il nous fiche la paix, pour moi son opinion sur le sujet n’a pas plus de valeur que celle d’un clampin…


  • https://t.me/mkunkuav667/1300

    [Transféré de Aleksejs Gruziņš]
    🟦⬜️🟥 Règles du groupe Bourse de l’emploi pour non-vaccinés.

    Pour éviter de trop noyer les annonces dans les commentaires, on a limité les posts à 1 par heure.

    Il n’est pas possible de poster la nuit de minuit à 8h non plus.

    L’objectif est d’aider ceux qui cherchent un emploi et ceux qui recherchent un salarié.

    📍Ce n’est pas un groupe de discussion. Dorénavant, tous les posts qui ne sont pas des annonces seront effacés et en cas d’abus, les auteurs bannis !📍

    On a également fixé une présentation et un format d’annonce. Merci de le respecter car c’est dans l’intérêt de tous.

    ‼️Pour ceux qui ont déjà posté une annonce qui a été épinglée avant qu’on décide de mettre un format obligatoire pour que ça ne parte pas dans tous les sens, je leur conseille de modifier leur annonce pour que leur annonce soit plus présentable et plus visible.

    ✅Mise en forme à respecter :

    👉👉 Pour la recherche d’emploi :

    H ou F. Âge.
    Poste/emploi recherché - Expérience - Secteur d’activité - Département ou ville

    👉👉 Pour une offre d’emploi :

    Détail du poste - Secteur d’activité - Durée ( CDD, CDI, temps complet ou partiel ou mission occasionnelle ) Département et ville

    Si vous êtes ouvert et flexible sur le profil ou la région mettez « tout profil » ou « toutes régions »

    LES ANNONCES DOIVENT ÊTRE COMPLÈTES ET TENIR DANS UN SEUL MESSAGE AVEC TOUTES LES INFORMATIONS. On ne peut pas épingler des annonces en plusieurs parties. Donc quand on vous met en commentaire : « il manque l’âge » par exemple ou autre, réécrivez intégralement votre annonce après que le mode ralenti soit passé. Merci.

    👉 Si un employeur ou si quelqu’un en recherche d’emploi est intéressé par une annonce, le contact se fait en MP uniquement.

    👉 Pour lire les annonces, cliquez sur les messages épinglés. Les annonces validées sont toutes épinglées. Elles ne sont pas limitées à 99. Il suffit de faire défiler l’épingle comme nous vous l’avons montré le 27 Juillet à 14h23 dans notre post.

    👉 Si on a oublié d’épingler votre annonce, ce qui peut arriver car vous êtes déjà nombreux, republiez votre annonce une seconde fois et envoyez aux administrateurs un MP.

    👉 Si vous estimez qu’un message ne respecte pas l’esprit d’un groupe, postez « @admin » en réponse sur le post que vous voulez signaler

    📍Enfin pour ceux qui ne peuvent pas poster sur le groupe : C’est parce que vous n’avez pas validé le captcha. Inutile de nous envoyer des MP. Il vous faut sortir du groupe et revenir quelques minutes après et valider le captcha pour pouvoir poster ! Renouvelez cela jusqu’à ce que ça marche 📍

    👉 Le lien d’invitation du groupe si vous connaissez quelqu’un qui recherche ou qui propose un emploi : https://t.me/joinchat/P2yHuX-GzHk0ZmE8

    Merci de votre confiance.

    Tous solidaire !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 27 juillet 2021 17:22

      @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
      ..
      Excellent ! « Tous solidaires » comme dit la propaganda staffel, la « réclame d’état » de macraon (si bon business ..

      Cette pandémie ... euh ! non ... Big Pharm aura produit autant d’effets néfastes sur la santé que sur la pensée.
      ..
      Sapir ? un mercenaire pharm .. qui nous menace ! en plus .. nous injurier ! nous, la Liberté ! En plus, il est dangereux, très-méchant, égoïste, irrationnel


  • Plum’ 27 juillet 2021 16:39

    Chacun a son niveau de compréhension, celui-là apparaît pauvre pour ne prendre en compte que des effets mineurs. Il y a des bases bien plus lourdes à comprendre, notamment pour se rendre compte que les gouvernants ont provoqué des centaines de milliers de morts à travers le monde. Pour avoir un point de vue plus global et pertinent, vous pouvez commencer par ce site (permettant d’accéder à de nombreuses infos) : http://pressibus.org/covid


  • mac 27 juillet 2021 16:44

    Le débat sur le pass sanitaire est juste à l’image de notre démocratie malade. Aux USA, ils plafonnent à 50% de double vaccinés depuis des semaines et leur démocratie semble encore suffisamment robuste pour que le gouvernement fédéral n’ait pas les moyen d’obliger ceux qui ne veulent se faire injecter ce machin à le faire. En Floride, le gouverneur à rendu ce pass de la honte illegal…


    • Eric F Eric F 27 juillet 2021 18:44

      @mac
      "leur démocratie semble encore suffisamment robuste pour que le gouvernement fédéral n’ait pas les moyen d’obliger ceux qui ne veulent se faire injecter ce machin à le faire"


      Aux USA, ils ont utilisé d’autres « carottes » pour inciter à la vaccination, allant d’un paquet de donuts à un chèque de voyage. Avec une efficacité semble-t-il limitée...


  • https://www.aimsib.org/2021/07/25/la-comparaison-entre-mortalite-par-covid-et-letalite-due-aux-vaccins-est-juste-catastrophique/

    Résumé
    Si vous ne deviez retenir que 3 points de cet article :
    • Pour les personnes de moins de 45 ans, la létalité supposée liée au vaccin est plus importante que la mortalité liée à la Covid-19.
    • Selon les statistiques actuelles, la vaccination des 12-14 ans pourrait entrainer 85 décès et jusqu’à 235 invalidités graves, pour un bénéfice totalement inexistant.
    A ce jour, aucun enfant en bonne santé n’est décédé de la Covid-19.


    •   Francis, agnotologue 27 juillet 08:10

      @SPQR complotiste chasseur de comploteur...
       
       merci pour ce lien, très important, fondamental :
      https://www.aimsib.org/2021/07/25/la-comparaison-entre-mortalite-par-covid-et-letalite-due-aux-vaccins-est-juste-catastrophique/
       
      J’ajouterai une chose :
       
      — Pour lire le tableau 1 :
       
      Les colonne 2 et 3 expriment des données exprimées en nombres et la colonne 4, résultat d’une division est exprimé en % :
       
      Ainsi, pour la tranche des 75 ans et + :
      1377,7 — 496 = 881,7
      881,7 / 1377 = 0,6499 soit 64%
       

       J’ajoute que l’on ne doit pas oublier que les conséquences morbides officielles des vaccins sont toujours sous-évaluées, le doute profitant toujours à l’accusé, en l’occurrence le vaccin.
       
       
       Ceci dit, la conclusion est terrible :

      Pour les personnes âgées de moins de 45 ans :
      – Le risque de décès après vaccination est 140% plus élevé par rapport à la mortalité Covid-19
      – Le risque d’effet secondaire très grave entraînant une invalidité, un décès ou un pronostic vital engagé après vaccination est jusque 370% plus élevé par rapport au Covid-19
      – Concernant les enfants avec comorbidité, le risque de décès supposé lié à la vaccination est 60 fois plus élevé qu’avec la Covid-19. Et puisqu’aucun enfant en bonne santé n’est décédé de la Covid-19, le risque lié à la vaccination est tout simplement infiniment plus élevé.

       
      ps. Si je comprends bien et si tout ça est vrai, pour les moins de 45 ans par exemple, le risque de décès ou cas graves avérés engageant le pronostic vital est de 140 + 370 = 510%.
       
      Au minimum, cinq fois plus que pour les non vaccinés !!!
       
       Halte à la vaccination, 

  • Macron et Caston tuent des enfants ...

     Un Papa qui vient de perdre son fils (14 ans) dû à la vaccination Contre le
    https://t.me/Laveritecensure

    https://t.me/mkunkuav667/1301


  • Macron et Caston veulent en arriver à cela 

    En France des policiers qui s’en prennent aux pompiers, grosse réaction💪.

    https://t.me/mkunkuav667/1310


  • Eric F Eric F 27 juillet 2021 18:31

    "le cas britannique semble indiquer que dans une société où les personnes vulnérables sont très largement vaccinées, ce qui est aussi le cas en France, le danger de ce variant semble bien moins grand"

    Et donc, si nos autorités étaient cohérentes, puisque 80% des plus de 65 ans sont vaccinés (en métropole), il ne devrait pas y avoir saturation des services de soins intensifs. Donc le pass sanitaire est non seulement abusivement contraignant, mais aussi totalement inutile.

    Courbe particulièrement instructive : Evolution du taux d’incidence par classe d’âge : le rebond de contamination de juillet touche moins les classes d’âge vaccinées.


    • Fergus Fergus 27 juillet 2021 18:54

      Bonjour, Eric F

      « le pass sanitaire est non seulement abusivement contraignant, mais aussi totalement inutile »

      Comment expliquez-vous dans ce cas que tant de scientifiques, d’élus, de journalistes, d’intellectuels, d’artistes, de sportifs et, de manière plus générale, de Français y soient favorables ???

      Pensez-vous sérieusement que tous ces gens  très majoritaires dans le pays soient des vendus ou des idiots ?


    • charlyposte charlyposte 27 juillet 2021 19:10

      @Fergus
      Pour comprendre tout ou presque... il suffit de taper EVENT 201 smiley


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2021 19:11

      @Fergus
      Des noms, des noms, ........
      Des pourris ; des soumis, des moutons


    • véronique 28 juillet 2021 08:16

      @Eric F

      Si on s’en tient au discours officiel, vous avez raison. Mais ils ajoutent que c’est pour éviter la circulation du virus. Explication assez vaseuse. Une autre explication plus logique pourrait être qu’il faut que tous les français soient vaccinés pour pouvoir rouvrir largement les frontières.

      Moi je me demande comment on peut savoir si la vaccination fonctionne en population générale. Le nombre de cas positifs qui diminue, est-ce lié au vaccin ou bien à un effet moindre du virus qui circule actuellement ? 


  • avec plus de détails ...sur la jeune victime, de la haine propagée par Macron et Caston 

    Maxime Beltra est mort à l’âge de 22ans hier soir à 23h après une dose de vaccin Pfizer administré à 14h...

    Maxime BELTRA est décédé cette nuit d’un choc allergique suite au vaccin Pfizer, son père demande que l’information soit diffusée partout.

    REPOSE EN PAIX 🙏☹️

    #VaccinezVous #vaccination
    #Vaccin
    #manif24juillet #manif31juillet #PassSanitaire
    #COVID19 #RIP
    #MaximeBeltra

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3092755030958145&id=100006710344341

    https://t.me/Laveritecensure/3130



    • Fergus Fergus 27 juillet 2021 19:00

      Bonjour, SPQR complotiste chasseur de comploteur...*

      Ce décès est évidemment une tragédie pour sa famille. Nous en sommes tous sincèrement désolés.

      En admettant que le vaccin soit responsable  l’enquête le dira —, une question va se poser : ce jeune homme était-il allergique à l’un des composants du vaccin, ce qui aurait dû l’exempter de l’injection ? Si oui, pourquoi a-t-il vacciné ?


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2021 19:15

      @Fergus
      Tiens, vous êtes sorti de votre piscine. Je vois que vous savez très bien nager .... en eaux troubles
      Et quand vous êtes en bateau, vous pratiquez à merveille le louvoiement.


    • charlyposte charlyposte 27 juillet 2021 19:24

      @Fergus
      Et pour les 68 morts via le vaccin en Finlande, un petit geste svp. smiley


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2021 19:29

      @Charlyposte
      T’as pas entendu : plouf
      Et hop, dans la piscine


    • charlyposte charlyposte 27 juillet 2021 19:46

      @troletbuse
       smiley


    • robert 28 juillet 2021 08:50

      @Fergus
      Bonjour, ce que vous dites est eronné , nul ne connait les différents composants du vaxxin, on ne peut donc savoir si on est allergique à l’un d’eux.


    • Fergus Fergus 28 juillet 2021 08:57

      Bonjour, robert

      Désolé, mais c’est vous qui faites erreur.
      Les notices fournies pour obtenir les AMM imposent que la composition des vaccins soit connue.
      Et l’AMM impose que les composants vecteurs d’allergies potentiellement graves soient portées à la connaissance des praticiens appelés à vacciner !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 juillet 2021 09:24

      @Fergus
       
       ’’l’AMM impose que les composants vecteurs d’allergies potentiellement graves soient portées à la connaissance des praticiens appelés à vacciner !’
       
       Où avez vous vu ça ?
       
       Est-ce que dans les vaccinodromes on cherche à savoir qui est allergique à des composants nouveaux ? Vous avez déjà vérifié si vous que vous n’êtes pas allergique au graphène ?
       
       Pfff !
       
       C’est justement le rôle de la phase 4 des essais qui est censée déterminer tout ça. Vous faites comme si les vaxins avaient déjà obtenu leur AMM définitive.
       
       
       Que ce soit de la dépravation ou de l’aveuglement, vous devriez vous taire !


    • Fergus Fergus 28 juillet 2021 09:29

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Pour chaque vaccin, il existe un questionnaire qui doit être impérativement formulé aux candidats à l’injection ! Ma femme y a eu droit pour le Pfizer, et moi pour le Janssen.


    • eau-mission eau-pression 28 juillet 2021 09:32

      @Francis, agnotologue

      ... vous devriez vous taire !

      C’est pas gentil pour @Fergus.

      « Vous devriez vérifier  ! » serait plus aimable. Vous l’en croyez incapable ? @Ouam a donné un lien sur un article du « Monde » qui dit que la phase 3 n’est pas finie.


    • eau-mission eau-pression 28 juillet 2021 09:34

      @Fergus

      Vous avez vu comme ils ont restreint la liste des contre-indications à l’injection ? A moins d’avoir une pathologie rarissime, on est injectable.


    • robert 28 juillet 2021 09:43

      @Fergus 09:29
      Justement il n’y a pas de notice, et même s’il y en avait une je serais incapable de la lire.


    • troletbuse troletbuse 28 juillet 2021 10:45

      @Fergus
      La sardine qui bouche le port de Marseille.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 juillet 2021 13:24

      @Fergus
       
       
       ’’Pour chaque vaccin, il existe un questionnaire qui doit être impérativement formulé aux candidats à l’injection ! Ma femme y a eu droit pour le Pfizer, et moi pour le Janssen.’’
       
       Maxime, 22 ans, en bonne santé, décédé 9 heures après l’injection fatale.
       
       Il était allergique aux cacahuètes. Il l’a signalé, il n’en a pas été tenu compte.
       
       https://www.laminutedericardo.com/LMDR/urgent-rencontre-avec-le-pere-de-maxime/
       
       C’est à la 28 ième seconde.
       


    • 074flo 28 juillet 2021 14:30

      @Fergus
      bonjour, je vous remercie pour votre intervention, je n’y avais pas pensé ! Pouvez-vous me donner la liste des ingrédients, je suis moi-même allergique à plusieurs choses, j’aimerais savoir si je suis concernée.


    • troletbuse troletbuse 28 juillet 2021 20:29

      @074flo
      Alors là, tu peux toujours attendre.  smiley
      Fergus n’est qu’un mouton bêlant qui récapepète la parole à Tarlouzette , Vereux et Casse-pipe.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 juillet 2021 07:25

      @troletbuse
       
       comme des millions de Français, il a basculé dans le syndrome de Stockholm.
       
      Le totalitarisme est une prison ; Le totalitarisme libéral est une prison

      mentale


    • nono le simplet 29 juillet 2021 07:28

      @Francis, agnotologue

      Le totalitarisme libéral est une prison mentale

      gargarisme de phrases vides de sens dés le matin ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:02

      @nono le simplet
      Alors le menteur incompétant qui distille des fakes news partout avec l’autre collabo’s de pipile le negrier patenté
       
      Il parais que d’etre vaccinné protege de la transmission du virus ?
      Il parais que lorsque t’est pas vaccinné t’est un danger pour les autres hein mon colon de la betise ?
       
      Meme un deputé LREM oui LRM du Nord viens de l’anooncer sur une radio qui balance que des fake news ... tu sais ...
      France Info Radio et la de suite vers les 7h50
       
      Tu veut verifier grosse cruche outre de betise et d’incompétance
       
      Qui avais raison depuis des mois mon couillon
      OUAM
      Ca t’enerves hein , commme le il avais raison pour le Linky’s et la vie privée , laz facturation, etc...
       
      J’attends tes excuses les plus plates... vas y prends ton temps verifies
      J’ai tout mon temps le couillon cher couillon décérébré lol

      La mauvaise nouvelle n’arrivant pas seule...
      J’ai vu ce que je viens de lire tu t’est aussi gaufré avec Shaw qui t’a aussi épinglé smiley
      Fais plutot des stats sur les cubis de chez nicolas dans ta birouette tu sera plus performant que sur les trucs qui te dépassent totalement lol
       
      La... je me marre ....
      J’attends de pied ferme le second mongol, cad apres le bourré ..
      le negrier patenté ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:08

      @Shawford, Fufutologue
      Il dois etre en train de vider la reserve chateau cubi de 2020 l’nonos lorsqu’il a allumé sa radio et qu’il a ecouté ce qu’a explique le depute LREM du nord...
      Il pourra meme pas s’accrocher au manche en disant que c’est un de la FI ou du RN
       
      Il est mal mais mal (lol)
      Tu veut savoir, je me marre...
      Lui et son pote c’est deux troius du Q et pas qu’un peu...
       
      Je vais les appeller les freres hémoroides smiley smiley smiley)


    • nono le simplet 29 juillet 2021 08:14

      @Ouam
      té, tu tombes bien ...
      j’ai lu que tu écrivais cette nuit avoir étudié longuement certains pays ... la longueur et la qualité du raisonnement ne font pas bon ménage chez toi smiley
      sans parler de ton « étude » sur des paramètres où tu ne piges rien smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:24

      @Shawford, Fufutologue

      Yep.

      Tweets de Franceinfo, dépêche AFP pour dire qu’il y transmission malgré vaccin et donc gros mensonge de Castex.

      Suis sur que ce matin tu es comme moi archi mdr
      Tu te souviens de mon perroquet extra d’avant hier ?
      t’a raison, j’ai réfléchi , j’ai été injuste avec lui de le comparer a pipile et nonos smiley smiley


    • nono le simplet 29 juillet 2021 08:26

      @Ouam
      je vous laisse à votre triomphe ... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:30

      @nono le simplet
      @Ouam
      té, tu tombes bien ...
      j’ai lu que tu écrivais cette nuit avoir étudié longuement certains pays ... la longueur et la qualité du raisonnement ne font pas bon ménage chez toi 
      sans parler de ton « étude » sur des paramètres où tu ne piges rien 

      Ah oui j’ai vu ce matin avec les infos qui viennet de tomber a quel point je suis mauvais :et toi bon smiley smiley et ton niveau moyen de comprehetion smiley smiley
      T’a raison d’en re-causer ^^

      Tu manque pas d’air ou tu es trop con pour comprendre ce qui viens de t’arriver smiley smiley smiley
       
      Tu sais un peu comme lorsque je t’expliquais pour la centrale en chine qui etais demarré que tu refusais de croire et que le pote cadou t’a cherché le resumé du conseil d’admin en pdf ...
      Tu te souviens non ? t’a oublié
       
      reprends un coup de cubi au fond de la birouette smiley

      Ou ton accolyte aussi doué que toi qui expliquais deux mois avant les elec que J Biden il est rien smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:32

      @nono le simplet
      je vous laisse à votre triomphe ... 


      vu comment tu es passé doublement pour un con ce matin
      oui vaut mieux te faire oublier pendant un bon moment
      c’est pour une fois l’action la plus intelligente que tu puisse faire
      au revoir... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:48

      @Shawford, Fufutologue
      "Mais que ces pieds nickelés vont quand même colporter et défendre jusqu’à la plus ignoble et absurde limite.

      "

      Heu la sauf a paraitre encore plus abrutiset limités et mal comprenant qu’ils sont
      cela me parais ipprobable , quoique ...
      Le pire est que tu peut avoir raison...c’est des experts de la connerie profonde, creusée tres profonde qui insistent grave (*) smiley smiley

      (*) Hier nonos me proposais de creuser ma piscine, j’hésite desormais...
      d’ici la qu’il me fasse un tunnel avec la Chine smiley smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 08:55

      @Shawford, Fufutologue
      « Je peux pas imaginer quand même que les FDO laissent faire cette ignominie pour les, leurs gosses ! »

      Ah bien vu, cépafô ce que tu dis ...
      Ca sens le rateau qui arrive en pleine gueule leurs histoires

      Sinon un autre truc, tu sais ca fais x temps que ce sujet est important pas pour nous on sera plus la mais pour ceux qui suivent ...
      T’a vu le resumé des scientifiques de ce matin smiley
      La bonne nouvelle et tu va pas y croire ils se decident ENFIN a parler de la natalité...et de vouloir s’emparer du sujet
       
      T1 ils en ont mis du temps, chez eux aussi il y a des cranes d’oeufs pro du tableur et grand experts style les 2 hémoroides smiley smiley

      Tu pourra certainement retrouyver l’info sur Europe 1 p ex
      Comme quoi ce matin 3 bonnes nouvelles d’un coup ...
      4 memes ...
      J’ai investi chez Nicolas des titres avec le desespoir de nonos ...
      l’action va grimper au ciel smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 09:05

      @Shawford, Fufutologue
      "Après faut que la mobilisation soit à la hauteur de l’enjeu.

      Samedi, c’est putain d’important, vont évidemment tricher encore plus sur les chiffres, sauf que les FDO seront encore moins dupes que quiconque pour en juger.

      Retenons notre souffle !« 

      Heu la j’ai la vaugue impression que si les gens l’apprennent massivement...
       
      Les 2 autres dernieres manifs a coté vont ressemblaient en nombre a un colloque sur l’etude des relations amourses des gastéropudes en millieu semi humide a cote de celle qui va venir, va falloir pas pousser les murs mais les rues pour que cxa tienne smiley
       
      Parce que la stigmatiser les gamins ca va pas le faire smiley
      Meme les gamins de 15 ans (interrogés) sonts juste furax alors j’imagine les dazrons un peu »responsables« qui ne prennent pas leurs gamlins pour des sous merdes
       
      La ca va plus etre possible de »bricoler" quoi que ce soit ...

      Ps du LIVE (Fr Info)
       
      encore une AUTRE tres mauvaise noubelle pour NONOS et en LIVE
      L’epidémie BAISSE en GB/RU de 21%
      Et les experts annoncent un declin DURABLE et ailleurs cela suis visibmlement le meme chemin...
       
      Ben t’1 c’est pas le jour a nonos il disais quoi avec son R machin ce pro de la betise et du trou creusé  smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 09:06

      @Shawford, Fufutologue
      Oui c’est une bonne idee l’enquete sur le terrain tu me dira ca plus tard, j’y vais aussi..
      Comme ca, cela va laisser la place aux deux génies de l’anticipation smiley
      A ce soir ou ce midi peut etre smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 11:28

      @Shawford, Fufutologue
      La ou pipile passe l’intelligence ne repousse pas...
      C’est le roundup de l’intelligence smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 11:33

      @Shawford, Fufutologue
      Visiblement il n’a pas encore eu l’info ...
      Le daphin n’est pas venu s’echouer devant sa porte comme les autres jours pour lui ammener son Sud-Ouest du jour visiblement smiley
      J’attends avec hate qu’il vienne nous re expliquer que le vaccin protege de la transmission...
      Vu que je suis un bas de plafond j’attends qu’il me le rediges une nouvelle fois pour que cela finisse par rentrer dans mon crane d’oeuf smiley
       
      Je suis sur que t’est mdr rien qu’a imaginer sa tete ce matin ou lorsqu’il va ecouter le deputé du Nord de LREM l’expliquer (lol)
      Ca va etre savoureux .. j’ai la vague impression que l’on ne va plus trop entendre parler de cette histoire de vaccin qui protege de sa part...
      Quoique avec lui et sa betise rien n’est à exclure ^^

      Il est bien silencieux ce matin , peut etre qu’il faut « lisser » tout ca sur 7 jours smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 11:47

      @Shawford, Fufutologue
      Il nous moinsse ce beu derriere son pc smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 12:05

      @Shawford, Fufutologue
      "L’essentiel est que n’importe lequel d’entre nous ou d’autres puissent leur mettre leur caca sous les yeux autant de fois que nécessaire.

      « 
       
      La il a la tete au fond du bacx de purin
       
      N’empeche que tu notera que celle ci a fais mal a l’ego demesuré des 2 hemoroides surtout celui qui est riveté h24 365 sur 365 ici vu son silence ce jour.

      Ce matin il se tais, pas de remarques hautaines , ni pedantes rien ...
      le vide sideral
       
      Faut dire que lorsque le daphin est venu ce matin lui deposer sud ouest et qu’il a du lire l’info, son monde de certitudes certaines confirmées dans sa brillante programmation sur son tableur exel en valeurs lissées 7 jours ...
      s’est effondré comme un chateau de cartes..
      Patatra !
       
      Comme »la vie privé" du linky’s reputé sur car la CNIL veille (lol)
      Sauf que celle des impots il ne l’avais pas vu arriver...

      Normal c’est la difference entre un ouam bas du plafond con comme un verre a dents et un génie autoproclamé comme pipile,

      qui au passage est le seul encore a y croire car le seul apte a le juger avec son propre equipement intellectuel ^^

      Je md’efoule un peu ca fais du bien, depuis le temps qu’il raconte ses betises ici ca le fera refléchir un peu , bon la je sais la...je reve tout debout ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 13:36

      @pemile

      @Ouam « Celui qui nous explique depuis des mois que vaccinné tu ne transmets pas la covid  »

      Encore raté, encore un beau mensonge ! "

      La, ci dessus /\ il dis que c’est un mensonge mdr

      "Source donc cette connerie que je rigole ?

      En cherchant dans mon historique tu trouveras plus surement les études qui prouvent que le vaccin réduit la transmission (charge virale nulle ou moindre et durée moindre)"

       

      Et la il avoue à nouveau ce con... et il source sa connerie lui meme en essayant desoprmais de l’edulcorer smiley 
       .
      Ca reduis que dalle ou quazi rien avec le delta ^^
      Ni la charge virale ni la transmission c’est demontré en Fr l’info est sortie banane
       
      Bref sur une masse de population en stratégie vaccinnale c’est pinuts...

       

      En fait je n’ai meme plus besoin de demontrer tes betises et errements 
      tu les signes et les source tout seul tellement tu es empli de connerie que tu ne t’en rends meme plus compte, c’est fantastique d’etre aussi deumeuré...
      Cyrus, Shaw , tous les autres vont (liste trop longue) etre mdr ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 13:42

      @Shawford, Fufutologue
      "..Il est évidentissime que les 2 frères hémorroïdes comme tu les appelles sont dans les starting-blocks, prêts à bondir.

      "

      C’est fait smiley
      Un des deux hemorroides a osé
      il l’a dis mais jl’aipas dit fort comme disais coluche

      La vache (boite a mheu de cyrus ^^ ) 
      le futur chocavec le fig qui arrive en plus...

      Je sens que dans peu de temps il va expliquer que le vaccin finalement
      il protege mais un tout petit peu ....mais pas trop..

      Les clowns ces 2 la smiley


    • pemile pemile 29 juillet 2021 13:56

      @Ouam « Un des deux hemorroides a osé »

      Je vais m’gêner pour TE gratter ! J’oserai toujours me marrer de vos conneries et j’attendrai patiemment que tu sources le fanfaron !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 14:01

      @pemile
      Je vais m’gêner pour TE gratter ! J’oserai toujours me marrer de vos conneries et j’attendrai patiemment que tu sources le fanfaron !

      C’est fais ici
      On t’a reconnu  smiley


    • pemile pemile 29 juillet 2021 14:16

      @Ouam « C’est fais ici  »

      T’as raison, défile toi piteusement le fanfaron ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 14:30

      @pemile
      Bis repetita bis repetita rouuuuu bis repetita..
      En plus tout jaune comme li linky’s, j’ai pensé a toi...

      Il fais tes phrases tres courtes, vu que developper un sujet ou une pensée c’est comme toi au dessus de TES forces
       
      Puis mon lien est aussi credible que tes jpgs et tes auto-citations permannentes a repetition qui fonts marrer.
       
      Tu te deteste a ce point ? je le trouve sympa moi ce pertroquet
      comme toi il fais le job... il repete betement ce que ses maitres lui disent et l’annonne sans fin smiley


    • pemile pemile 29 juillet 2021 14:36

      @nono le simplet « sont encore là les microcéphales ? y doutent de rien ... »

      Même plus besoin de les titiller, ils accumulent les âneries seuls dans leurs échanges ! Pour ta digestion, tu peux donc aller faire une bonne sieste ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 14:42

      @pemile
      Même plus besoin de les titiller, ils accumulent les âneries seuls dans leurs échanges ! Pour ta digestion, tu peux donc aller faire une bonne sieste ! 


       
      C’est bien vrai ca roouuuuu rouuuuu
      Cuver son cubi dans sa brouette rhoo dire ca a un ami ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 14:45

      @pemile
      j’ai pas revé ...c’est le choc
      tu a fais un post avec plus de 10 mots
      tu t’est littérallement surpassé pipile rouuu smiley smiley


    • nono le simplet 29 juillet 2021 14:55

      @pemile
      la sieste j’en sors ... avec le tonus d’un boa qui a mangé un rhinoféroce ... heureusement on n’a bu que de l’eau ... smiley
      as tu vu les modélisation de Pasteur ?
      avec un scénario à 1200 adm en réa par jour en pic ... ce qui ferait 10 000 personnes en réa à un moment x ... ???? ... ils y vont un peu fort, non ?


    • pemile pemile 29 juillet 2021 15:24

      @nono le simplet « avec un scénario à 1200 adm en réa par jour en pic »

      1200 hospitalisations ?


    • nono le simplet 29 juillet 2021 15:29

      @pemile
      1200 hospitalisations ?

      non, non ... en réa ... dans le pire des scénarios bien sûr ...


    • nono le simplet 29 juillet 2021 15:40

      @pemile
      par contre je viens de voir la situation à la Martinique ... taux d’incidence à 1000 ... sursaturation du CHU ... évacuations vers la métropole en cours ... seulement 20% de vaccinés une dose ...


    • pemile pemile 29 juillet 2021 15:41

      @nono le simplet
      Dans leur document du 26/07 que tu donnes lien, je ne vois que 5400 à 7200 lits de soins critiques (page 3) ?


    • nono le simplet 29 juillet 2021 15:43

      @pemile
      figure 4 page 8


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 15:44

      @pemile

      @nono le simplet « « avec un scénario à 1200 adm en réa par jour en pic  »

      1200 hospitalisations ?

      Non millards... on est plus a quelques décimales pres avec vos previsions  smiley


    • pemile pemile 29 juillet 2021 15:45

      @nono le simplet « par contre je viens de voir la situation à la Martinique »

      Et j’ai cru voir hier que ça faisait rigoler Ouam et Shawford ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 15:57

      @cyrus
      Alors les 4 million du covid en deux ans , sont loin de le qualifier dans la categorie supertueur  ce sont les hopitaux qui sont trop petit , et les gouvernement qui en distribuant vaccin et dolliprane , laisse courrir la mortalité .

      Plus 1000
      Ca fais 3 jours de naissances ouah c’est vrai que ca fais peur
      Ou 0.01% de lethalité
      Il n’y a plus queux deux qui crioent encore a leurs conneries (et les labos mais eux sonts moins bete ils bossent à leur compte)

      Commme dis C Aleveque icui
      les chiffres que vous allez entendre sonts reels mais... les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut

       
       
      Il prouve bien la tartufferie de ces deux la (et en plus c’est etayé et tres dole)
      Je conseille


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juillet 2021 16:04

      @pemile
      T’a cru ....t’a cru... t’es sur ? ou t’a cru ? smiley
       
      Par exemple je suis sur que tu es un guignol affublé d’un clown 

      Tu vois c’est un truc avéré ca, la plus de doutes possibles...
      le pronostic au vu de vos aneries reiteteres dans le domaine de vos previsions qui exedent rarement 22 heures cad 2 h + 2 heures smiley smiley


Réagir