vendredi 14 août 2020 - par moderatus

Esclavage, colonialisme, STOP aux virus du politiquement correct et de la repentance !

Le politiquement correct est une maladie qui affecte nos hommes politiques et nos médias. Elle consiste à policer à l’excès des formulations notamment en matière d'ethnies, de culture, de religions, de sexe, de vérités historiques et même à les taire. Le résultat est une mutilation de l’expression et une auto censure de la pensée. Certaines vérités n'auraient plus droit de cité. Cette pratique alliée à la repentance est un poison violent.

En ce qui concerne l'esclavage et la colonisation, une connaissance de l'Afrique même sommaire si on veut faire porter aux populations actuelles les 'fautes' de leurs ancêtres, prouve qu'il y a des culpabilités partagées et peut être plus importantes venant de ceux qui se posent en victimes permanentes.

Tous ces non dits, tous ces silences, toutes ces soumissions à des minorités racialistes, décolonialistes, indigénistes qui sont dans la victimisation permanente et veulent culpabiliser le pays d’accueil afin d'imposer leurs règles, leur culture et pour certains leurs pratiques religieuses au pays qui les a reçus au lieu de s'y intégrer, ne permettent pas ainsi de vivre ensemble, et pouvant créer un climat de lutte raciale.

C'est ce qui se passe depuis des années au LIBAN. Ce pays se remettra sans doute de l'horrible catastrophe qu'il vient de subir, mais non de la fragmentation ethnique, religieuse, culturelle qui le mine. 

La France est entrée dans ce processus qu'on appelle archipellisation ou plus simplement libanisation. Nous n'avons aucune leçon à donner à ce pays.

Pourtant il faudrait au delà de nos origines, de notre couleur de peau, de nos religions avoir un projet commun dans notre pays et pour notre avenir, il faudrait pouvoir faire peuple.

On est un peuple

Parce qu'on a une histoire commune ou qu'on a épousé cette histoire.

Parce qu'on a ou partage des valeurs communes, des principes et des idéaux qui font notre spécificité.

Parce qu'on a construit des projets communs ou qu'on y adhère.

Parce qu'on a conçu ou accepté des lois qui s'appliquent à tous, quelque soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion.

Tous les communautarismes vont à l'encontre de ces principes et de ces règles, donc du vivre ensemble et conduisent à la destruction de la nation.

Aujourd'hui, cette union nationale, ce vivre ensemble indispensable, ce projet commun sont impossibles à cause de notre silence et de notre tendance à la soumission et la repentance face aux allégations fausses de ces minorités séparatistes.

Alors nous subissons la litanie des faux procès ou des procès à géométrie variable. Soit ces accusateurs choisissent de regarder le passé avec les lunettes d’aujourd’hui, soit ils feignent d'être frappés de cécité sur les problèmes actuels.

 

Sur l'esclavage

IL ne s'agit pas de faire un concours de victimisation, mais uniquement de regarder l’histoire en face. S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman et 14 millions dans la traite inter Aficaine. Il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande particularité de la France et de l’Europe, ce n’est pas d'avoir pratiqué l'esclavage, mais au contraire de l'avoir aboli.

L'esclavage existe depuis l'aube de l'humanité, et il perdure encore dans certains pays. 

Tous les pays ont un héritage de gloire et leurs heures de regrets ou de remords, mais l’Occident et particulièrement la France sont la cible d’accusations permanentes et de demandes de repentance récurrentes.

Il faut dire que nos gouvernants y mettent du leur. En étant constamment à l'écoute de toutes ces minorités qui veulent sa perte, La France est en première ligne des repentances convulsives unilatérales. L'auto flagellation est son passe temps favori.

L'esclavage inter Africain

Bien avant qu’un seul Blanc n’ait mis le pied sur le sol africain, l’esclavage était, depuis de longs siècles, comme un mode de vie, une tradition, en Afrique. Tout le monde était esclave ou propriétaire d’esclaves. On se revendait entre cousins. Les hommes servaient de monnaie d’échange contre les produits et les biens.

 

Mais dans le paradigme de l'époque, on ne concevait pas une société sans esclavage

L'esclavage Arabo Musulman

Esclavage qui pendant 14 siècles a dévasté l'Afrique. Non seulement les africains étaient esclavagisés mais la castration de l'homme noir était largement mise en œuvre pour éviter le métissage dans le monde arabo-musulman..

Qui en parle ? Quelques historiens pour la plupart noirs, qui se refusent à taire ces vérités historiques.

Il faut aussi se rappeler les pirates barbaresques. Leurs attaques se soldaient par l'enlèvement d'hommes, de femmes et d'enfants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d'Alger, de Tunis, de Fez et d'autres villes. Quelle est l'ampleur du phénomène ?

On estime à plus d'un million le nombre d'Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.

A-t-on entendu parler de repentance ? Non, et avec juste raison, car il faut replacer les faits dans le cadre historique de l'époque, et si l'on doit bien sûr ne pas les occulter, faire peser sur les populations actuelles des accusations sur ces événements est un non sens et une injustice.

La repentance unilatérale que nous pratiquons n'a aucune valeur historique. Taire certaines vérités par crainte d’amalgame est mortifère.

Pire encore, l'esclavage se pratique encore de nos jours dans des pays Africains. Voilà une pratique qui vaudrait la peine d'être combattue, où sont-elles ces minorités redresseuses de tort ?

Absentes, totalement silencieuses, ce qui prouve leur duplicité et leur but réel, soumettre la France suivant le principe de la dictature des minorités.

5 pays africains où l’esclavage est toujours pratiqué.

https://www.afrikmag.com/5-pays-africains-esclavage-endemique

 

Sur le colonialisme.

La géographie actuelle, les frontières d’aujourd’hui ne sont que le résultat de guerres tribales, de conquêtes guerrières, d'invasions,de colonisations plus ou moins violentes.

Porter uniquement le regard et la condamnation sur le colonialisme français est une entreprise de déstabilisation bien orchestrée.

Qui parle de la colonisation et de l'islamisation de l'Afrique du Nord ?

Ce sont les Arabes, peuple nomade venant du Moyen-Orient, qui ont envahi toute l’Afrique du Nord et converti de force toutes ces populations.

Avant l'arrivée de l'islam dans la région, la plupart des groupes berbères étaient soit chrétiens, juifs ou animistes, et un certain nombre de théologiens berbères furent des figures importantes dans le développement du christianisme occidental.

11 juillet 711.

Les musulmans s'emparent de l'Espagne et avancent en France.

Qui parle de l'envahissement de l'Espagne et de la colonisation par les musulmans ?

La bataille de Guadalete va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.

Cette guerre d'Algérie qui date de 60 ans et n'en finit pas d'être évoquée et utilisée par ces décolonialistes et qui entretient un climat délétère et une rancœur permanente dans notre pays en raison de la présence d'une grande partie de l'immigration originaire de ce pays autrefois colonie Française.

Cette guerre que le pouvoir algérien ressort inlassablement comme si elle existait toujours pour masquer sa faillite économique et la prédation d'une mafia sur les revenus pétroliers pendant que le peuple est dans la misère et cherche pour une partie à quitter ce pays pour venir chez l'ancien colonisateur.

Il faut savoir faire la paix.

Pour exemple, d’autres nations et elles sont légion, sont trop occupées à œuvrer pour la réussite de leur pays et le bien être de leurs habitants pour se disperser dans des lamentations teintées de victimisation à l’encontre de leurs interlocuteurs ou ennemis d’hier !

Histoire et légendes de la guerre d'Algérie. Onfray met les pendules à l'heure :

La repentance n'a aucune raison d'être exigée, de plus si elle est unilatérale, elle n'a aucune valeur historique. Chaque pays a ses ombres et ses lumières. Pourtant cette flagellation, nos gouvernants l'ont pratiquée et la pratiquent encore, pour de multiples raisons aussi condamnables les unes que les autres.

Avec ce type de discours et de pratiques, ces silences et ce laxisme nous n’avons aucune chance de résorber les fractures françaises. Elles risquent de s'aggraver en attisant les rancœurs. La situation actuelle ne le permet pas et est peu propice à ce genre de désordres.



261 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 11:50

    Si les blancs ou les civilisations du nord se sont donné le droit moral de « coloniser » les indigènes. C’est que comme les grecs, ils estimaient qu’ils étaient des barbares, sans âmes et donc trop proche de leurs instincts animaux. Il fut un temps ou des tribus africaines furent exposée à Laeken en Belgique comme au zoo. Ce qui ne choquait aucune « âme ». Les catholiques portugais ne voyaient aucun inconvénient à c« convertir » les indigènes. C’était même un devoir comme celui de dresser un chien sauvage. Ceci pour le contexte,... Mais le problèmes des « êtres dit civilisés » (qui auraient dompté leurs instinct) c’est qu’un trop grand refoulement ou déni des instincts (cf Freud) conduit inévitablement à la névrose (culpabilité), le sadisme (nazisme) et la perversion (pédophilie). Le rationalisme comme réponse à l’instinct et la pensée magique est tout aussi toxique. Le blocage des pulsions étant tout aussi pathogène.


  • DACH 15 août 2020 19:54

    Toujours nos encouragements à l’auteur M. Que de rires nous font naître les propos de quelques uns dont ceux de Omar le Coyotte, toujours enfumé par ses croyances coraniques impériales. Il illustre l’impuissance que certains ne veulent pas voir face à toutes formes de fanatisme, de ces croyances dévoyées, souvent tnfantiles comme dans le Coran, lorsque leurs partisans veulent imposer à tous ce qu’ils veulent croire et faire croire. Pourtant le premier vrai luxe d’une société qui a réussi à humaniser ses membres, ce sont les relations humaines apaisées, qui permettent l’agora des grecs...


  • moderatus moderatus 15 août 2020 20:16

    Toujours nos encouragements à l’auteur M. Que de rires nous font naître les propos de quelques uns dont ceux de Omar le Coyotte, toujours enfumé par ses croyances coraniques impériales. Il illustre l’impuissance que certains ne veulent pas voir face à toutes formes de fanatisme, de ces croyances dévoyées, souvent tnfantiles comme dans le Coran, lorsque leurs partisans veulent imposer à tous ce qu’ils veulent croire et faire croire. Pourtant le premier vrai luxe d’une société qui a réussi à humaniser ses membres, ce sont les relations humaines apaisées, qui permettent l’agora des grecs...

    =============================================================

    Bonsoir DACH,

    merci pour vos encouragements, 

    C’est vrai qu’il faut prendre les propos de certains avec distance , mais au nom des relations humaines, il faut prendre du recul et ces vrais que ces excès sont une forme d’humour.

    comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir , leur ridicule est de l’humour involontaire.


  • nemo3637 nemo3637 16 août 2020 02:48

    La meilleure façon de mettre en valeur une argumentation est de dépeindre un aversaire ou un interlocuteur tel qu’on voudrait qu’il soit.

    Avoir devant soi un punching ball ou une marotte qu’on a soi même fabriqué permet plus facilement d’avoir raison ! C’est ce que fait l’auteur (et d’autres conservateurs) en employant par exemple le mot « repentance ». Qui s’en sert ? Qui le met préalablement dans la bouche de l’adversaire ? Où sont les sources (il est vrai qu’on trouve toujours un « poisson volant »...) ?

    En réalité ceux qui établissent la vérité sur le colonialisme n’utilisent pas cette expression moralisatrice. Même chose à propos d’une « plus grande » ou une « plus petite » responsabilité dans la traite négrière. Ceux qui la décrivent sérieusement n’ont jamais nié le rôle des négriers islamo-berbères ou simplement d’origine africaine.

    L’auteur entretient une confusion entre cette traite traditionnelle intra africaine et la traite « moderne » remit « au goût du jour » par les Occidentaux (d’abord Portugais) à partir du XVIe siècle ; Il va jusqu’à prétendre que ce sont eux, les Occidentaux, tout au contraire, qui l’aurait aboli ! Pour paraphraser Césaire on peut alors se demander qui l’avait promu !

    Les révoltes des esclaves en Jamaïque ou à Saint-Domingue ne suggèrent pas un seul instant à l’auteur, casque colonial au vent, que les peuples puissent se libérer eux-mêmes.

    Les centaines de louanges et de flagorneries mis ici en commentaires ne font pas illusion quant au caractère erroné et mystificateur de l’ article.de Moderatus.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 08:42

      @nemo3637

      Bonjour Nemo

      puisque c’est le jeu, même si vous ne le respectez pas en faisant des attaques ad personam je vais vous répondre , sans me faire d’illusion, car je sais que pour certains l’idéologie est une vraie prison mentale.

      La meilleure façon de mettre en valeur une argumentation est de dépeindre un aversaire ou un interlocuteur tel qu’on voudrait qu’il soit.

      Primo

      Je n’ai pas d’adversaire mais des contradicteurs. Mais le problème c’est que je pense que vous n’avez pas lu l’article , seulement le titre et le nom de celui qui l’a écrit cela vous suffit pour déclencher les critiques.

      J’ai écrit pour confirmer certaines vérités historiques

      « IL ne s’agit pas de faire un concours de victimisation, mais uniquement de regarder l’histoire en face. S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman »


      « Tous les pays ont un héritage de gloire et leurs heures de regrets »


      Je n’exonère en rien ni l’occident , ni la France


      « On estime à plus d’un million le nombre d’Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.


      A-t-on entendu parler de repentance ? Non, et avec juste raison, car il faut replacer les faits dans le cadre historique de l’époque, et si l’on doit bien sûr ne pas les occulter , faire peser sur les populations actuelles des accusations sur ces événements est un non sens et une injustice. »


      je ne demande la repentance à personne seulement la vérité historique


      Par contre je suis vent debout devant ces minorités dont vous minorités se permettent de mettre continuelle au banc des accusés.


      « des minorités racialistes, décolonialistes, indigénistes qui sont dans la victimisation permanente et veulent culpabiliser le pays d’accueil afin d’imposer leurs règles , leur culture et pour certains leurs pratiques religieuses au pays d’accueil au lieu de s’y intégrer , ne permettent pas de vivre ensemble, et peuvent créer un climat de lutte raciale.


      C’est ce qui se passe depuis des années au LIBAN. Ce pays se remettra de l’horrible catastrophe qu’il subit, mais non de la fragmentation ethnique, religieuse , culturelle qui le mine. 

      La France est entrée dans ce processus qu’on appelle archipellisation ou plus simplement libanisation ».


      j’écris aussi


      « Alors nous subissons la litanie des faux procès ou des procès à géométrie variable. Soit ces accusateurs choisissent de regarder le passé avec les lunettes d’aujourd’hui soit ils feignent d’être frappés de cécité sur les problèmes actuels. »


      et mon souhait que vous devriez partager est


      « On est un peuple

      Parce que qu’on a une histoire commune ou que l’on a épousé cette histoire.

      Parce qu’on a ou partage des valeurs communes des principes et des idéaux qui font notre spécificité

      Parce qu’on a construit des projets communs ou qu’on y adhère

      Parce qu’on a conçu ou accepté des lois qui s’appliquent à tous, quelque

      soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion. »


      Les centaines de louanges et de flagorneries mis ici en commentaires ne font pas illusion quant au caractère erroné et mystificateur de l’ article.de Moderatus.


      Merci de vous adresser directement à moi au lieu de balancer votre propagande à tous vents ;

      Un peu de courage et de courtoisie que diable.


    • DACH 16 août 2020 10:51

      @nemo3637=Aucunes illusions quant aux caractères erronés et mystificateurs des propos de nemo3637. nemo0 aurait été plus conforme...Faites des efforts cognitifs avant d’affirmer ce que vous avez envie de croire et de faire croire.... Cela aidera votre crédibilité...


    • sophie 16 août 2020 11:00

      @DACH
      « aux caractères erronés et mystificateurs » et toi de grammaire


    • DACH 16 août 2020 11:51

      @sophie=et toi de charabia...


    • Canastel Canastel 16 août 2020 12:06

      @nemo3637
      Une petite intrusion dans le monde de Nemo , un monde bien à lui mais tellement loin de la vraie réalité Mes souvenirs de latin me laissent supposer que le choix de son pseudo fut fort judicieux !


    • Canastel Canastel 16 août 2020 12:12

      @sophie
      Les donneurs de leçon sont de sortie mais sans trop s’attarder de peur de faire des fautes Vous auriez pu dire pour mettre un peu d’esprit à votre remarque « Voilà un pluriel bien singulier » Vous vous contentâtes du strict minimum !


    • nemo3637 nemo3637 17 août 2020 01:49

      @nemo3637
      Alors que je refuse de sombrer dans l’idéologie, m’en tenant aux faits, vous cherchez, selon votre démarche habituel, à me classer selon votre convenance,
      C’est là une pratique connue de bonimenteur conservateur où l’argumentation principale est de dire « tous-pareils ; il n’y a pas que les Occidentaux qui ont commis des injustices ». C’est cette vision moralisatrice, idéologique, tenu par tous les « révisionnistes » conservateurs, qui est hors de propos si l’on veut expliquer clairement colonialisme et esclavagisme.
      Ce sont les Occidentaux qui dominaient, qui dominent toujours la planète. Pas les islamo-berbères. Ils ont été les porteurs, les diffuseurs du capitalisme moderne, adaptant le travail aux besoins de l’économie, abolissant l’esclavage quand cela leur semblaient bon. Pas les Africains. Il s’agit finalement d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme qui dépasse toute « ethnicisation ».
      A Livingstone, en Amérique centrale, ce sont les Noirs qui tiennent les commerces et donc le capital, alors que les Indiens sont les prolétaires méprisés.
      Ah mais ce que je dis paraissant inconvenant à certains, ils diront bien sûr, que je fais de l’idéologie...


    • moderatus moderatus 17 août 2020 07:04

      @nemo3637
      Alors que je refuse de sombrer dans l’idéologie, m’en tenant aux faits, vous cherchez, selon votre démarche habituel, à me classer selon votre convenance,
      C’est là une pratique connue de bonimenteur conservateur où l’argumentation principale est de dire « tous-pareils ; il n’y a pas que les Occidentaux qui ont commis des injustices ». C’est cette vision moralisatrice, idéologique, tenu par tous les « révisionnistes » conservateurs, qui est hors de propos si l’on veut expliquer clairement colonialisme et esclavagisme.

      =======================================================

      Nemo,

      j’ai du mal à vous suivre, ma démarche es apaisante et cherche à ne pas désigner du doigt certains pays ;La bêtise , la barbarie, l’exploitation de l’homme par l’homme
      n’ont ni couleur ni ethnie.
      mais pour vous seuls les occipitaux sont coupables de tous les maux et ce serait moi qui serait révisionnistes.

      M’en tenant aux faits j’aurais pu me tenant aux chiffres et aux faits dire
      que certains esclavages qui ont duré 14 siècles ou sont endémiques sont plus graves et des auteurs les ont classé dans les génocides et ils ne sont pas occidentaux
      que certaines colonisations qui ont duré très longtemps sont plus graves et elles ne sont pas non plus occidentales, mais je me suis abstenu de cette démarche
      car il ne faut pas juger le passé avec les lunettes d’aujourd’hui

      mais comme les racialisés ou les indigénistes vous êtes dans la victimisation et la falsification de l’histoire
      les uns tous victimes les occidentaux tous coupables , C’est facile, mais entièrement faux.

      si vous étiez un tant soit peu raisonnable, vous laisseriez aux sots cette position de victimisation raciale, et si le sort des homme vous interroge vous intéresser à l’esclavage qui existe encore et vers lequel vous devriez porter vos critiques.


      L’esclavage dans 5 pays africains


      https://youtu.be/KZV8oqkaQv8



      Voilà une cause à défendre


  • DACH 16 août 2020 12:20

    A M l’auteur. J F Revel, (père de M Ricard) avait bien identifié que nombre d’intellectuels sont des ennemis de la liberté. Actuellement, tout ce qui peut nuire à nos démocraties est utilisé. Derrière nombre de propos il y a la volonté de détruire un ordre politique. Certes il est imparfait, certes il afit des erreurs, dont de nombreuses évitables. Certes il commet des injustices, et parfois même des fautes contraires à son éthique revendiquée. mais au moins il offre des libertés que l’on ne retrouve pas dans les dictatures, dont dans les sociétés sous domination servile et infantilisante du Coran. Au moins la dictature chinoise elle fait preuve d’une intelligence remarquable et bien plus dangereuse pour nos démocraties que les prétentions religieuses musulmanes.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 13:28

      @DACH
      A M l’auteur. J F Revel, (père de M Ricard) avait bien identifié que nombre d’intellectuels sont des ennemis de la liberté. Actuellement, tout ce qui peut nuire à nos démocraties est utilisé. Derrière nombre de propos il y a la volonté de détruire un ordre politique. Certes il est imparfait, certes il afit des erreurs, dont de nombreuses évitables. Certes il commet des injustices, et parfois même des fautes contraires à son éthique revendiquée. mais au moins il offre des libertés que l’on ne retrouve pas dans les dictatures, 
      =======================================================

      Je vous suis totalement dan votre raisonnement. Même si nos démocraties sont imparfaites même si elles prennent parfois le chemin de l’oligarchie, même si le peuple n’est pas comme il se devrait consulté , il est certain que la démocratie est préférable à toute dictature ou théocratie ou dictature éclairée très intelligente comme celle pratiquée en Chine

      Ce qui faut corriger dans notre démocratie, c’est quand même le manque de conformité à son but, le pouvoir au peuple pour le peuple par le peuple qui est le socle de son existence, de sa véracité.
      je pense que nous somme en accord sur cette finalité..


    • DACH 16 août 2020 20:24

      @moderatus= de retour. Simplement oui.


  • DACH 16 août 2020 12:27

    Un rappel court. Tous les peuples, toutes les civilisations, toutes les sociétés, toutes les tribus africaines ou autres continents ont de tout temps pratiqué l’esclavage et parfois la castration génocidaire. Seules les sociétés occidentales, blanches, l’ont aboli. Alors les prétentions racialistes sont de la fumisteries pour cour d’école maternelle. Volontés de détruire nos sociétés libérales !!!!!!


    • moderatus moderatus 16 août 2020 13:39

      @DACH
      Un rappel court. Tous les peuples, toutes les civilisations, toutes les sociétés, toutes les tribus africaines ou autres continents ont de tout temps pratiqué l’esclavage et parfois la castration génocidaire. Seules les sociétés occidentales, blanches, l’ont aboli. Alors les prétentions racialistes sont de la fumisteries pour cour d’école maternelle. Volontés de détruire nos sociétés libérales !!!!!!

      ========================================================

      Des vérités historique indéniables, mais les ennemis sont des ennemis de l’intérieur
      ces minorités racialistes , indigénistes, mai plus grave le pouvoir qui cautionne et donc ne rectifie pas et introduit des notions délétères dans tous les rouages de l’état.

      Quand on nous parle d’esclavage, à l’école, à la télévision ou dans les discours politiques, on ne parle quasi-exclusivement que de la traite organisée par les méchants occidentaux dans le cadre du commerce triangulaire. Jamais il n’est question d’une autre traite, pourtant bien plus ancienne, bien plus longue, bien plus importante, violente et meurtrière : la traite arabo-musulmane. Pourquoi ce tabou et que recouvre-t-il ?

      On pourrait appeler cet ennemi de l’intérieur, la cinquième colonne.

      https://youtu.be/hN3xiggssJ8


    • DACH 16 août 2020 20:26

      @moderatus=ce tabou sert à détruire l’intérêt et la justification d’une société démocratique comme la nôtre.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 21:16

      @DACH

      @moderatus=ce tabou sert à détruire l’intérêt et la justification d’une société démocratique comme la nôtre.

      ======================================================
      Nous sommes je pense plus en Oligarchie qu’en démocratie.


  • njama njama 16 août 2020 14:06

    @moderatus
    bonjour
    Je suis d’accord avec votre première phrase « Le politiquement correct est une maladie qui affecte nos hommes politiques et nos médias. »

    Nous avons affaire à une maladie politique, du discours politique qui ressemble à des formes de chantages par un usage biaisé de la rhétorique...

    STOP aux virus du politiquement correct et de la repentance !

    Je veux bien, on ne peut qu’être d’accord si toutefois il n’y avait pas deux poids, deux mesures, car exiger de « l’autre » une reconnaissance « Mémorielle » de ses crimes... et rester aveugle ou borgne à ses propres turpitudes sanglantes (peu importe lesquelles, coloniales, militaires, étatiques,.. anciennes, récentes genre guerre du Vietnam... ) cela ne me semble pas juste, déloyal pour tout dire.

    Je préconise donc en signe d’apaisement politique l’abrogation pure et simple de la Loi Gayssot, également des pressions politiques sur la Turquie concernant un (soi-disant) génocide arménien (l’histoire n’a pas tranché la question)... et de la liberté aux historiens d’écrire l’histoire, de dépatouiller avec honnêteté leurs controverses... bref de retirer derechef au monde politique de juger l’histoire, de nous dire ce que nous (les peuples) devrions en penser.

    A vous lire, mais peut-être que je vous aurais mal compris (?), votre article est un Manifeste pour la liberté d’expression et la compréhension entre les peuples. J’espère qu’il en est ainsi dans votre esprit.

    Cordialement, fraternellement.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 14:59

      @njama

      Je suis d’accord avec votre première phrase « Le politiquement correct est une maladie qui affecte nos hommes politiques et nos médias. »

      Nous avons affaire à une maladie politique, du discours politique qui ressemble à des formes de chantages par un usage biaisé de la rhétorique...

      A vous lire, mais peut-être que je vous aurais mal compris (?), votre article est un Manifeste pour la liberté d’expression et la compréhension entre les peuples. J’espère qu’il en est ainsi dans votre esprit.

      Cordialement, fraternellement.

      ==========================================================

      Bonjour njama,

      vous avez très bien compris,mon message, 

      tous les pays ont leur part d’ombre et de lumière, tous sans exception alors 

      il faut replacer les faits dans le cadre historique de l’époque, et si l’on doit bien sûr ne pas les occulter , faire peser sur les populations actuelles des accusations sur ces événements est un non sens et une injustice.

      Donc stop à la repentance 

      et mon autre message pour notre pays, 

      Pourtant il faudrait au delà de nos origines , de notre couleur de peau, de nos religions avoir un projet commun dans notre pays et pour notre avenir, il faudrait pouvoir faire peuple

      cordialement



    • njama njama 16 août 2020 15:18

      @moderatus
      oui nous nous comprenons... stop à la repentance... si stop aux accusations qui feraient porter un fardeau sur des générations qui n’ont rien à voir là-dedans.
      Il y a une sorte de moralisme insupportable (moraline ?) dans tout ça, dans une histoire dont nous n’étions pas les acteurs...
      Je ne me reconnais pas dans les crimes de nos (mes ?) ancêtres français (il y en a eu bien sûr, mais quelle nation pourrait prétendre que ses aïeux n’en auraient pas commis ?) , et je me garde bien de les juger.
      Tous ces discours à charge ou à décharge ne font au final que perpétuer des querelles ancestrales obscures... comme dans le drame de Roméo et Juliette entre les Capulet et les Montaigu qui ne savaient plus pourquoi au juste ils se torchaient l’un contre l’autre.
      Inspirons-nous des Mythes, des poètes pour avancer dans la Vie, pas des rumeurs de foires et de querelles de poissonnières.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 15:34

      @njama
      oui nous nous comprenons... stop à la repentance... si stop aux accusations qui feraient porter un fardeau sur des générations qui n’ont rien à voir là-dedans.
      Il y a une sorte de moralisme insupportable (moraline ?) dans tout ça, dans une histoire dont nous n’étions pas les acteurs...

      =======================================================
      comment seront jugés nos actions actuelles dans quelques décennies ou siècles .
      Comment sera perçu la PMA et la GPA ? 
      comment seront perçues les interventions au moyen orient, 
      comment sera jugé notre attitude devant l’ensauvagement de notre société.
      comment serons nous jugés sur notre type de démocratie ?

      peut être très durement , mais on ne mettra pas en accusation nos descendants , enfin j’espère.
      Nous traitons nos problèmes avec les critères du moment et chaque peuple à sa manière.
      en ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est en France de retrouver une cohésion nationale, comment faire peuple ?


      On est un peuple

      Parce que qu’on a une histoire commune ou que l’on a épousé cette histoire.

      Parce qu’on a ou partage des valeurs communes des principes et des idéaux qui font notre spécificité

      Parce qu’on a construit des projets communs ou qu’on y adhère

      Parce qu’on a conçu ou accepté des lois qui s’appliquent à tous, quelque

      soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion.



  • njama njama 16 août 2020 14:28

    @moderatus

    Devrions-nous porter les « erreurs » de nos ancêtres ? fussent-elle funestes ?

    Il m’apparaît extrêmement difficile de « juger » d’une autre époque....

    Mon grand père paternel a peut-être tué de nombreux boches... je n’en sais rien, c’est du domaine du possible (?), il a fait toute la la guerre de 1914 à 1918, a eu la chance de la traverser, a reçu la Croix de Guerre, été gazé du côté de Ypres...

    mais excusez-moi du peu, non pas que ce ne serait un épiphénomène dans ma vie, car cette histoire, ce vécu local, a impacté mon père, sa famille, ... mais qu’est-ce que j’ai à voir là-dedans (?) je vous le demande ???

    Je n’espère juste qu’une seule chose c’est que le monde soit meilleur demain... que l’humain retrouve son identité universelle an gardant avec soin ses particularités...

    Je crois que ce sont les jeunes qui vont tourner les vilaines pages sordides de l’Histoire... enfin j’espère


    • moderatus moderatus 16 août 2020 15:13

      @njama

      Devrions-nous porter les « erreurs » de nos ancêtres ? fussent-elle funestes ?

      Il m’apparaît extrêmement difficile de « juger » d’une autre époque....

      Mon grand père paternel a peut-être tué de nombreux boches... je n’en sais rien, c’est du domaine du possible (?), il a fait toute la la guerre de 1914 à 1918, a eu la chance de la traverser, a reçu la Croix de Guerre, été gazé du côté de Ypres...

      mais excusez-moi du peu, non pas que ce ne serait un épiphénomène dans ma vie, car cette histoire, ce vécu local, a impacté mon père, sa famille, ... mais qu’est-ce que j’ai à voir là-dedans (?) je vous le demande ???

      =============================================================

      les erreurs de nos ancêtres sont les leurs et ce qui nous apparaît comme des erreurs était pour eux un comportement normal 

      par exemple l’esclavage, qui existe depuis l’aube de l’humanité

      dans le paradigme de l’époque, on ne concevait pas une société sans esclavage.

      on ne peut voit l’histoire avec les lunette d’aujourd’hui .

      par contre que l’esclavage existe encore dans certains pays est en contradiction avec l’évolution de notre société et il faut le combattre.

      Mon grand père paternel a peut-être tué de nombreux boches... je n’en sais rien, c’est du domaine du possible (?), il a fait toute la la guerre de 1914 à 1918, a eu la chance de la traverser, a reçu la Croix de Guerre, été gazé du côté de Ypres...


      Votre grand-père sur les critères de l’époque a été un héros et un exemple, il ne faut pas voir de façon négative et garder un souvenir positif, ce que je pense vous faites.


    • njama njama 16 août 2020 15:37

      @moderatus
      les erreurs de nos ancêtres sont les leurs et ce qui nous apparaît comme des erreurs était pour eux un comportement normal 

      bien d’accord, c’était je pense le comportement des armées ... ( https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk ) mais bon ce qui est (paraît) dans la norme ne l’est peut-être pas ailleurs (?) je me questionne encore...
      Comment dire... 
      combien il me déplaît profondément de remuer les plaies du passé ...
      J’en souffre parfois car le chemin est exigu pour échapper aux jugements des parties.
      ou partisans...
      L’esclavage,forme de soumission par excellence a revêtu bien des formes vous en conviendrez j’espère, mais ce n’est pas le sujet.
      A propos des femmes (la moitié de l’humanité, pas moins) l’islam a été la première forme religieuse à octroyer des droits juridiques à la femme, ceci est incontestable, mais nous nous apercevons que malgré les siècles ici ou là ces liberté sont facilement remises en question...


    • njama njama 16 août 2020 15:48

      @moderatus
      Je n’ai aucune opinion sur mon grand-père il est mort en 1947 de suites de complications pulmonaires (dues au fait qu’il aurait été gazé pendant WW1 (?), ou que comme bcp de (truffions de) son époque il fumait...
      Héros certainement, vu de la France, mais le Service des Armées n’a jamais voulu ou n’a pu (archives défaillantes ?) révéler le pourquoi de cette reconnaissance honorifique nationale...
      Après on doit se construire avec ça... et je me dis que mon grand-père que je n’ai pas connu à été un acteur d’une époque, de bon gré ou à son corps défendant (?)

      Nous pouvons être parfois prisonnier de l’histoire.


    • njama njama 16 août 2020 16:18

      @Philippe Huysmans

      oui ou « fusillé » pour dissidence


    • Canastel Canastel 16 août 2020 16:23

      @njama
      Je crois hélas que sous sa forme actuelle sachant que les chances de rectification sont plus qu’aléatoires, l’Islam « politique » est incompatible avec toute forme de démocratie ou de féminisme .


    • njama njama 16 août 2020 16:37

      @Canastel
      Loin de moi l’idée de contester votre remarque qui nous renvoie à une époque actuelle (laquelle précisément , où , sous quel ciel islamique ?), mais incontestablement, historiquement, juridiquement, l’Islam aura octroyé des Droits juridiques à l’épouse, droit à une part d’héritage définie précisément, droit au divorce, sous conditions,précisées dans le texte du Coran) bien des siècles, avant que ce minimum légal ne soit reconnu nos latitudes septentrionales.
      Essayons de nous inspirer du meilleur qui émerge (a émergé) ici ou là...


    • moderatus moderatus 16 août 2020 16:41

      @njama
      L’esclavage,forme de soumission par excellence a revêtu bien des formes vous en conviendrez j’espère, mais ce n’est pas le sujet.
      A propos des femmes (la moitié de l’humanité, pas moins) l’islam a été la première forme religieuse à octroyer des droits juridiques à la femme, ceci est incontestable, mais nous nous apercevons que malgré les siècles ici ou là ces liberté sont facilement remises en question...

      =============================================================
      J’ai une attitude de laquelle je ne me départis jamais

      Chacun est maître chez soi

      On peut à la limite émettre une comparaison entre ce qui se passe et ce que nous souhaiterions, mais en aucun cas s’immiscer dans le comportement des autres pays ;

      Vouloir exporter notre démocratie ,on voit ce que cela a coûté en morts et en catastrophes.

      les musulmans ont le droit dans leur pays de fonctionner comme ils le désirent.
      si il veulent abattre des dictatures ils feront leur révolution à leur manière.
      par contre ce que je n’admettrai jamais c’est que des immigrés d’où qu’ils viennent tentent d’imposer sur notre sol t leurs pratiques culturelles ou cultuelles et reproduire chez nous ce qu’ils ont vécu chez eux. 

      puisque vous parlez des musulmans

      Si eux ou leurs parents ont quitté leur pays pour venir en FRANCE, et non pas dans un autre pays musulman, c’est parce qu’ils pensent que la vie est meilleure en FRANCE plutôt qu’ailleurs non ?

      Alors il faut respecter le pays d’accueil. certains , une minorité certes ne le comprend pas.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 16:50

      @njama
      Je n’ai aucune opinion sur mon grand-père il est mort en 1947 de suites de complications pulmonaires (dues au fait qu’il aurait été gazé pendant WW1 (?), ou que comme bcp de (truffions de) son époque il fumait...
      Héros certainement, vu de la France,

      ============================================================

      Là j’ai un peu de mal à vous suivre
      pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient .
      le parcours de votre grand père me parait tout à fait honorable .le gens qui ont pris les armes pour défendre le pays dans lequel ils vivent sont tout à fait respectables 
      vous savez on n’est pas obligé d’être un Français de souche pour être un français de cœur.
      Alors sur les soldats qui y vont de leur plein gré ou pas, personne ne fait la guerre par plaisir. c’est un devoir et une obligation envers la nation à laquelle vous appartenez.
      Votre père je pense peut vous éclairer sur son père.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 17:06

      @njama
      c’est la règle dans tous les pays.


    • Canastel Canastel 16 août 2020 18:21

      @njama
      Il n’en demeure pas moins que nonobstant les avancées juridiques historiques qui ont pu être prises, , les pays « musulmans » démocratiques suivant notre définition d’aujourd’hui, sont loin d’être légion , c’est le moins qu’on puisse dire et ce n’est pas en leur sein que les femmes jouissent le plus de liberté et d’égalité et j’use volontairement d’euphémismes !


    • nemo3637 nemo3637 17 août 2020 01:57

      @moderatus

      ce que je n’admettrai jamais c’est que des immigrés d’où qu’ils viennent tentent d’imposer sur notre sol t leurs pratiques culturelles ou cultuelles et reproduire chez nous ce qu’ils ont vécu chez eux. 

      Les Américains n’ont pas besoin d’immigrer en personne pour nous obliger à vivre comme eux !


    • moderatus moderatus 17 août 2020 07:18

      @nemo3637

      ce que je n’admettrai jamais c’est que des immigrés d’où qu’ils viennent tentent d’imposer sur notre sol t leurs pratiques culturelles ou cultuelles et reproduire chez nous ce qu’ils ont vécu chez eux. 



      Les Américains n’ont pas besoin d’immigrer en personne pour nous obliger à vivre comme eux !


      ==========================================================


      Si quelqu’un que vous avez invité chez vous ou s’est invité tout seul veut décider de ce qu’il veut manger, vous imposer des heures de repa ,ounpire se mouche dans les rideaux et se troche avec votre nappe, vous faites quoi, vous lui laissez les clefs de chez vous et vous barrez ?

      Alors la France est votre maison, défendez la . A moins que vous haïssiez la France comme vous haïssez tous les occidentaux.

      Ma seule réponse serait alors, allez vivre en Orient 


      Quand à votre dernière trouvaille 

      Les Américains n’ont pas besoin d’immigrer en personne pour nous obliger à vivre comme eux !


      Aucun américain ne vous oblige à vivre comme eux c’est votre choix 

      je n’ai jamais mangé dans un Mac Donald ,je ne parle pas Anglais par snobisme, j’aime trop la langue française.

      Si on continue à raisonner par l’absurde comme vous le faites , on pourrait dire que

      les chinois nous envahissent , si vous regardez on sont fabriqués vos vêtement et enlever ce qui est Chinois, alors vous allez vous retrouver à poil 

      essayer de raisonner autrement qu’un tambour et réfléchir autrement qu’un miroir, vous verrez votre vision du monde sera différente.


      Cotdialement.





  • njama njama 16 août 2020 16:17

    @moderatus

    Je n’ai aucun mot d’ordre à donner, s’il fallait me définir (parce que parfois je passe pour un islamiste sur ce site ???) je suis par culture (Gandhi peut-être ?) , et par essence un pacifiste convaincu jusque dans la moelle, dans mes plus extrêmes et subtiles fibres, dans mes tripes ...(antimilitariste cela va de soi)

    ce qui en m’empêche pas de ne pas avoir ma langue dans ma poche si je ne suis pas d’accord avec l’air ambiant..

    (vous vous en êtes aperçu qqs fois sur certains sujets...)

    nous avons eu mon épouse et moi trois enfants et leur avons transmis (enseigné ?... pas vraiment c’était tellement l’évidence) l’amitié avec « l’étranger »  entre les peuples ... avec grand succès comme ils nous le démontrent..., et l’évidence du respect de chacun, ... (sauf à prendre le risque de perdre le sien j’ajoute).

    Peut-être mon seul notable et modeste succès dans la vie...


    • njama njama 16 août 2020 16:25

      Rien de mieux que la curiosité et l’imagination pour se sortir « des ornières » du passé... regarder devant soi...


    • moderatus moderatus 16 août 2020 17:05

      @njama

      Je n’ai aucun mot d’ordre à donner, s’il fallait me définir (parce que parfois je passe pour un islamiste sur ce site ???) je suis par culture (Gandhi peut-être ?) , et par essence un pacifiste convaincu jusque dans la moelle, dans mes plus extrêmes et subtiles fibres, dans mes tripes ...(antimilitariste cela va de soi)

      ce qui en m’empêche pas de ne pas avoir ma langue dans ma poche si je ne suis pas d’accord avec l’air ambiant..

      (vous vous en êtes aperçu qqs fois sur certains sujets...)

      nous avons eu mon épouse et moi trois enfants et leur avons transmis (enseigné ?... pas vraiment c’était tellement l’évidence) l’amitié avec « l’étranger » — entre les peuples — ... avec grand succès comme ils nous le démontrent..., et l’évidence du respect de chacun, ... (sauf à prendre le risque de perdre le sien j’ajoute).

      Peut-être mon seul notable et modeste succès dans la vie...

      ===========================================================
      Il n’y a aucune agression ni remarque désobligeante dans mes propos.dans mes propos 
      dans les propos que vous venez de tenir je n’ai trouvé aucune trace d’islamisme ;

      nous avons surement sur certains sujets de opinions divergentes et cela est normal
      me devise est 

      l’ennui naquit un jour de l’uniformité

      si comme vous me le dites vous avez appris à vos enfant , le respect et la démarche d’amitié avec l’autre ce n’est pas un modeste succès car c’est la reussite du vivre ensemble

      quand on voit l’ensauvagement actuel du en parti à ce manque d’éducation parentale, c’est un pas important


    • moderatus moderatus 16 août 2020 17:09

      @njama
      Rien de mieux que la curiosité et l’imagination pour se sortir « des ornières » du passé... regarder devant soi...

      ===================================================
      curiosité et imagination sont une bonne attitude, mais vous êtes comme nous tous le résultat d’un inné et d’un acquis.


    • njama njama 16 août 2020 18:10

      @moderatus
      Merci pour ces échanges
      Vous voyez nous ne sommes peut-être pas si éloignés de ce que nous en pensions... et c’est tant mieux...


    • moderatus moderatus 16 août 2020 18:15

      @njama
      Merci pour ces échanges
      Vous voyez nous ne sommes peut-être pas si éloignés de ce que nous en pensions... et c’est tant mieux...

      =========================================================

      merci à vous, 

      la manière de fonctionner d’agoravox avec laquelle je suis en accord total est basée sur ce principe simple , on a des opinions parfois différentes, on combat les idées , mais non les personnes, parfois avec passion, mais toujours avec courtoisie.


    • njama njama 16 août 2020 18:17

      La compréhension mutuelle demande parfois beaucoup de patience.
      Moins très exceptionnellement, un soldat blessé secouru et soigné par un, soldat ou civil, supposé être son ennemi... un scénario qui s’est produit dans les deux sens, lequel peu importe... c’est là où l’humanité « vraie » transcende la particularité, et nous transcende.

      Gardons le meilleur de ce tout ce qu’il se passe dans le monde, cher modératus...
      je n’ai pas d’autre prescription.


    • moderatus moderatus 16 août 2020 18:23

      @njama
      Moins très exceptionnellement, un soldat blessé secouru et soigné par un, soldat ou civil, supposé être son ennemi... un scénario qui s’est produit dans les deux sens, lequel peu importe... c’est là où l’humanité « vraie » transcende la particularité, et nous transcende.

      =========================================================
      ce sont des faits qui se sont souvent produits 
      Il y a chez l’homme le meilleur et le pire, c’est pour cela que les démocraties ont établi des lois pour que la société ne fonctionne pas selon la loi du plus fort.

      Ciceron disait

      « je suis esclave des lois pour être un homme libre. »


    • DACH 16 août 2020 20:42

      @moderatus=merci à M et N pour leurs échanges, là Agoravox prend un peu de sens. L’islam est loin d’être la première société à donner un statut réel aux femmes...Inde, Chine, Thibet ou la polyandrie a existé, Indiens des plaines et des grands lacs, et sans doute d’autres. L’Islam dans sa pratique depuis le commencement a besoin de grands changements, sinon ce sera le suicide provoqué par l’est, Asie.


    • nemo3637 nemo3637 17 août 2020 02:05

      @moderatus

      Ciceron disait

      « je suis esclave des lois pour être un homme libre. »


      C’est peut-être ce que se disait, sans citer Cicéron, le flic qui arrêtait les Juifs en 1942...



    • moderatus moderatus 17 août 2020 07:27

      @nemo3637

      « je suis esclave des lois pour être un homme libre. »


      C’est peut-être ce que se disait, sans citer Cicéron, le flic qui arrêtait les Juifs en 1942...

      =======================================================

      Que viennent faire les juifs dans cette galère ?

      le fonctionnement de la démocratie contrairement aux dictatures ou aux théocraties est le pouvoir au peuple par le peuple pas le pouvoir à un seul homme ni une obéissance uniquement aux lois religieuses.

      En démocratie les hommes décident donc des lois à mettre en place pour éviter la domination et la loi du plus fort

      Votre liberté n’est possible alors que si chacun respecte la loi.

      c’est ce que veut dire Ciceron.

      Je pense qu’il faut que vous introduisiez un peu de philosophie dans votre raisonnement cela vous évitera certaines sorties de route.

      cordialement


    • Francis, agnotologue Francis29 17 août 2020 08:48

      @nemo3637
       
       ’’ Ciceron disait« je suis esclave des lois pour être un homme libre. » ’’

       Oui, et George Bernard Shaw : « Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. »


    • DACH 17 août 2020 11:19

      @nemo3637=Quand un quidam écrit une imbécilité il se justifie en tant qu’esclave....


    • moderatus moderatus 17 août 2020 14:13

      @DACH

      Quand un quidam écrit une imbécilité il se justifie en tant qu’esclave....

      ========================================================

      Certains ont une lecture binaire de l’histoire.

      d’un côté les victimes et de l’autre les bourreaux, blancs bien sur.

      Mais rien dans la vie n’est ou blanc ou noir.


    • DACH 17 août 2020 16:28

      @moderatuS=Exactement. C’est pourquoi l’histoire demande intelligence et effort cognitif. Autrement Alesia ne devient qu’une station de métro et Auterlitz une gare....


    • moderatus moderatus 17 août 2020 16:50

      @DACH
      @moderatuS=Exactement. C’est pourquoi l’histoire demande intelligence et effort cognitif. Autrement Alesia ne devient qu’une station de métro et Auterlitz une gare.

      ========================================================

      Souvent une civilisation n’est pas détruite par des forces extérieures, elle se suicide 

      Je vous envoie deux vidéos courte qui vous montrent l’étendue du désastre

      Leçons d’islamisme, comment acheter les maires.

      https://youtu.be/k5qgOUeB9Cs


      Vidéo Russe sur l’islamisation de la France

      https://youtu.be/ZDzFedDXAwA



    • DACH 17 août 2020 17:02

      @moderatus=merci à vous M je vais les regarder un peu plus tard....La fragilité d’une société, nation, empire, .... est confirmée quand plus de 10 siècles de civilisation vénitienne s’éteignent en moins de 6 mois en 1797.....La Sérénissime République, première démocratie, toute imparfaite qu’elle est selon nos critères du 20ème siècle....


    • moderatus moderatus 17 août 2020 17:28

      @DACH
      @moderatus=merci à vous M je vais les regarder un peu plus tard....La fragilité d’une société, nation, empire, .... est confirmée quand plus de 10 siècles de civilisation vénitienne s’éteignent en moins de 6 mois en 1797.....La Sérénissime République, première démocratie, toute imparfaite qu’elle est selon nos critères du 20ème siècle....

      ===============================================================

      Il y a un cycle pour les civilisations, elles se développent, croissent atteignent leur apogée et puis s’effondrent et disparaissent . Souvent elles ne disparaissent pas 
      à cause de’agressions extérieures, mais elles se suicident .

      c’est le processus qui est en marche chez nous et qu’il faut enrayer.

      regardez ces deux vidéos Dach elles sont courtes mais tellement parlantes 
      et on ne les verra jamais sur nos merdias.


    • DACH 17 août 2020 18:55

      @moderatus=les 2 vidéos référencées sont la démonstrations de nos démissions. De plus elle démontre que l’Islam est une religion infantile, faite pour maintenir des adultes en maternelle toute leur vie, puisque on endoctrine les enfants pour obtenir un printing de conditionnement. C’est évidemment criminel, car on conditionne de futurs adultes sans qu’ils y aient le choix de quoi que ce soit. C’est du communisme faschiste à tous crins.


    • moderatus moderatus 17 août 2020 20:29

      @DACH
      les 2 vidéos référencées sont la démonstrations de nos démissions. 

      =========================================================

      Nous plaignons de problèmes dont nous sommes la cause.
      nous avons mis au pouvoir depuis des années des incapables qui font le contraire de ce qu’ils faudrait faire et dont les actes sont en contradiction permanentes avec leur discours..

      tant que le peuple n’exigera pas d’être consulté sur les sujets vitaux, ce sera le bordel.


    • DACH 17 août 2020 21:47

      @moderatus=Oui, mais s’il y a des chefs avisés : courage, lucidité, volonté = un nouvel état d’esprit.


    • moderatus moderatus 17 août 2020 21:53

      @DACH
      Oui, mais s’il y a des chefs avisés : courage, lucidité, volonté = un nouvel état d’esprit.

      =====================================================
      oui mais où sont-ils et qui sont-ils ? Je parle de ceux capables de remporter la mise 


    • DACH 17 août 2020 23:02

      @moderatus=Egalement mais ils sont à découvrir, et il y en a quelques uns un peu partout, dont parmi les élus locaux.


    • moderatus moderatus 18 août 2020 07:58

      @DACH
      @moderatus=Egalement mais ils sont à découvrir, et il y en a quelques uns un peu partout, dont parmi les élus locaux.

      ==============================================================
      C’est possible, mais ils ont intérêt et on a intérêt à ce qu’ils se révèlent rapidement pour nous redonner espoir.


  • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2020 17:09

    La repentance ?

    On ne verra jamais un CRS , un gendarme mobile ou un hydrocéphale de la BAC faire repentance pour avoir crevé un oeil , arraché une main ou roué de coups un manifestant a terre ….


Réagir