samedi 5 mars 2016 - par Gérard Dahan

Islam et sexualité : les prétendus clichés orientalistes de Kamel Daoud

Interdits, frustrations, mépris de la femme, déresponsabilisation des hommes, culte de la virginité et « porno-islamisme »

PNG - 531.3 ko
« Les femmes du bus 678 » film égyptien de Mahamed Diab, 2010.

Les agressions de Cologne il y a plus de 2 mois après les scènes et les viols de la place Tahrir en 2012-2013 ont mis en exergue l'insécurité et les agressions de femmes dans le monde arabe. Dans un précédent article, j'ai rappelé que la technique de l'encerclement des femmes par les hommes avait commencé à être mise au point par la police égyptienne vers 2005 pour humilier des manifestantes.[1]

Fin janvier, un article de Kamel Daoud, journaliste et romancier Algérien, s'attirait de violentes critiques. De la part d'Arabes ? De Maghrébins ? On sait en effet aujourd'hui que les agresseurs était en grande majorité marocains et algériens ? Pas du tout, des critiques d'universitaires français, historiens, sociologue, anthropologues lui reprochant de céder aux mythes orientalistes.
 

Sociologue, moi même mais de terrain, pas de bibliothèque, j'ai voulu rappeler à ces messieurs qui semblent plus faire de l'idéologie que de l'observation, ce que peuvent dire les femmes musulmanes lorsqu'elles acceptent d'en parler.

Dans cet article Kamel Daoud avait écrit :
« Le rapport à la femme est le nœud gordien, le second dans le monde d’Allah. La femme est niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée. Cela dénote un rapport trouble à l’imaginaire, au désir de vivre, à la création et à la liberté. La femme est le reflet de la vie que l’on ne veut pas admettre. »
Et un peu plus loin :

 « Le sexe est la plus grande misère dans le « monde d’Allah ». A tel point qu’il a donné naissance à ce porno-islamisme dont font discours les prêcheurs islamistes pour recruter leurs « fidèles » : descriptions d’un paradis plus proche du bordel que de la récompense pour gens pieux, fantasme des vierges pour les kamikazes, chasse aux corps dans les espaces publics, puritanisme des dictatures, voile et burka. »[2]


1. Impossibilité de contact, frustrations et mariages arrangés

L'Islam radical a généré sur le plan relationnel et sexuel une situation entre les sexes qui semble déterminante dans la difficulté d'évolution de ces sociétés : prohibition des contacts non contrôlés entre hommes et femmes non mariés, harcèlement des adolescents et des jeunes adultes qui cherchent à découvrir leurs sentiments amoureux, verbalisation des couples qui tentent de se construire, prohibition des rapports hors mariage à un âge où, on le sait, les besoins et les pulsions sexuelles sont les plus fortes, cout exorbitant des cérémonies de mariage rendant impossible une union à moins d'une fortune familiale avant la trentaine.

Derrière cette succession d'interdits, se profile un modèle de relations et de formation des couples d'un autre temps où les mariages étaient arrangés, où les époux se découvraient au moment du mariage, où la seule fonction des femmes était reproductive et où la richesse et la puissance se mesurait au nombre de femmes.
Un schéma de relation qui est un verrou d'évolution de ces sociétés.

La police des mœurs a toujours existé mais elle est devenue plus féroce dans les années 90 avec le développement de l'islamisme et leurs politique désastreuses concernant les femmes et la liberté sexuelle. Je connais des couples amoureux qui ont été poursuivis pour atteinte à la pudeur juste parce qu'il lui a pris la main et lui a caressé le visage.[3]

Mais au delà de la difficulté de formation des couples, le culte de la virginité et la prohibition théorique de relations sexuelles hors mariage a entrainé auprès des jeunes hommes, un niveau de frustration rarement atteint qui peut se manifester dans le harcèlement dont peuvent être victime les femmes dans les rues ou les transports publics.
Avec parfois l'assentiment de certaines autorités, les femmes qui ne sont pas enfermées dans une prison d'étoffe peuvent être soumises au harcèlement ou aux insultes.

- « Dans ma ville natale, je suis plus tranquille car les gens sont plus ouverts mais dans d'autres villes, si je suis maquillée ou habillée en jupe assez courte, je suis vraiment harcelée on me prends pour une femme facile »
- « Moi, les transports publics, je n'ose plus les emprunter »

- « Même si je ne porte pas de voile, il faut cacher son corps au moins jusqu'au genoux »

- « 
j'ai subi des attouchements dans différents transports publics ; j'ai du crier pour qu'on me lâche. Depuis je prends rarement le bus. (...) Les femmes voilées sont plus tranquilles... »

- « les attouchements oui, j'ai eu droit à ma part étant fillette »
[4]

Mais même le voile n'est pas une protection. Le film Egyptien « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab sorti en 2010 juste avant les évènements et les agressions sexuelles de la place Tahrir, en était le témoignage flagrant.

Ces interdits et cette frustration développe également le recours à la prostitution, ce qui est loin d'être une meilleure solution.

Même chez les femmes, ces interdits et cette prohibition ne sont pas sans conséquences : mises en place de techniques chirurgicales de reconstruction de la virginité, situations désastreuses des jeunes mères célibataires, jusqu'à l'insatisfaction sexuelle grave dont souffriraient les femmes que certaines associations estiment à 70% d'entre elles. Les femmes qui témoignent de leurs relations sexuelles parlent de rapports limités à des pénétrations et à la satisfaction de l'homme. Elles parlent de désintérêt du désir de la femme.

« Les caresses buccales sont interdites. Il me disait "ce sont les chiens qui font ce genre de choses". Même le baiser avec la langue c'est haram. »

 

2. Des conditions de mariage qui repoussent les unions

Dans la tradition, c'est l'homme (et sa famille) qui se doit d'assurer l'intégralité des frais du mariage. Des frais importants, impensables pour un jeune homme sans fortune personnelle (ou une famille moyenne). C'est une raison qui peut soit amener à repousser le mariage jusqu'à ce que le jeune homme en ait les moyens, soit qui peut accroitre les écarts d'âges entre hommes et femmes pour choisir un prétendant qui puisse assumer les frais.
Mais aujourd'hui, pour éviter que leurs filles ne se marient trop tard, au Maroc les familles des jeunes filles participent de plus en plus au frais du mariage jusqu'à le payer intégralement.

« Depuis les 10 dernières années, c'est de plus en plus les femmes et leurs familles qui prennent en charge le mariage. Les choses sont devenues trop chères ; si les jeunes filles attendent trop, elle seront trop vieilles.
Par la force des choses, comme les femme n'existent que pour être mère, si elles veulent se marier relativement jeunes, elle sont amenées à prendre en charge les frais du mariage. C'est de plus en plus normal. »
[5]

 

3. Le non contrôle des hommes, le mépris et la fautes des femmes :

Mais au delà de cette prohibition des contacts et de cette difficulté à nouer des relations amoureuses, le plus grave est probablement la déresponsabilisation des hommes devant leur désir et l'entière responsabilité des femmes.

Tous les textes, les discours et les excuses concourent à attribuer aux femmes la responsabilité du désir qu'elles déclenchent chez les hommes.
C'est la raison pour laquelle les femmes doivent se couvrir, cacher leur corps, s'isoler, s'enfermer, se couper des contacts publics et surtout voiler leurs appâts aux hommes qui pourraient en être les « victimes ». Car ce sont bien les hommes qui sont victimes des tentations de femmes.
Les hommes en revanche n'ont aucune responsabilité et n'ont aucune capacité à se contrôler.

« l'homme ne peut pas se contrôler. C'est à la femme musulmane de jouer le rôle de gardienne de la vertu de l'homme en portant le voile. Intégral de préférence. » [6]
 

Combien de témoignages avons-nous lus de jeunes femmes agressées sexuellement et condamnées pour incitation à la débauche ?

Moi même et deux autres collègues, avons due subir le harcèlement de nos responsables. Une autre de nos collègue a été violée. Elle a porté plainte, mais elle a été licenciée.[6]

Parce-que si l'homme religieux n'est responsable de rien et tout juste capable de se maitriser devant une femme voilée. Face à une femme non voilée, il ne se maitrise plus.

« Il ne répond plus de rien en présence d'une femme non voilée et encore moins en présence d'une femme non musulmane. »[6]

Une déclaration qui résonne lorsqu'on pense à Cologne et les débordements du réveillon.

Pour nombre de femmes musulmanes considérant cette situation d'inégalité de traitement, la liberté et la permissivité sexuelle dont bénéficient les hommes, n'a d'égal que l'injustice que doivent supporter les femmes.

« Ce qui me révolte le plus , ce sont ces 2 poids et 2 mesures. L'homme n'est pas responsable de ses actes, c'est à la femme de tout faire. Par définition, l'homme ne peut pas se contrôler. Il grandit avec cette idée qu'il peut tout faire, que ce n'est pas de sa faute. Plus grand, il aura un sentiment de toute puissance. »

- « Dans la rue je suis surtout révoltée par le manque de respect envers la femme. C'est comme si elle était transparente l'espace, le trottoir, la rue appartient aux hommes. Ce sont les hommes qui sont prioritaires. En Europe, on laisse passer les femmes, au Maghreb, c'est les hommes qui passent devant toi en te bousculant »
[6]

 

Dès lors, l'idée même des agressions des femmes si elles ne sont pas « enfermées dans un carcan » n'est-elle pas légitimée ? Par définition une femme agressée est suspectée d'être facile.

On peut se demander si cette « toute puissance » du petit garçon devant les filles inculquée depuis l'enfance ne se construit pas tout au long de son éducation. Petits, ce sont des enfants-rois, chéris par leur mère, autorisés de tout faire, souvent exemptés de contraintes réservés à leur sœurs, dont ils sont rapidement chargés de surveiller les fréquentations.
Cette toute puissance et cette dé-responsabilité du désir des hommes face aux femmes ne se construit-elle pas dès l'enfance ?

 

4. Culte de la virginité et abondance de vierges dans l'après-vie

Tout comme le christianisme qui promet le paradis en cas de vie méritante, l'islam promet dans « l'après-vie » un jardin où coule le miel, où on ne vieillit pas et où il n'y a nulle tristesse. Mais il y a également un petit bonus : on y trouve des « vierges éternelles » et des serviteurs[7].

En cas de martyr ou de sacrifice, les promesses religieuses explosent et sont centrées sur le « don de vierges » ; vestige probable d'une époque où l'esclavage était courant.
On peut s'interroger sur cette « survalorisation » de la virginité et sur son sens.

On peut être cependant surpris de cette curieuse conception du monde spirituel où les promesses principales sont sexuelles et où l’appétit perdure et contribue à la valorisation du candidat censée être capable d'assumer 70 vierges.
Promesse enfin ou la réussite et l’abondance est marquée, non par la sagesse et l’élévation de l’âme, mais par le nombre de femmes possédées.[8]

Les divers commentateurs ne s’accordent pas d’ailleurs sur le nombre de ces vierges : Pour Al-Tirmidhi, éminent commentateur du Coran du 9ème siècle ils en remportaient 72, alors que Mulla Ali Qari, un imam du 11ème siècle, n'en attribuait que 70 auxquelles il fallait ajouter deux épouses humaines. L'imam Al-Bayhaqi était plus généreux, puisqu'il accordait 500 épouses, 4.000 vierges et 8.000 femmes mariées à chaque homme. La signification du mot « hour » habituellement utilisée pour désigner ces « vierges » est également ouverte à l'interprétation, car il peut signifier « raisin blanc » si on choisit de le lire en syriaque plutôt qu'en arabe.
Mais qui voudrait mourir pour 70 ou même 500 raisins blancs…
[9]

 

5. Les prostituées et pondeuses du Califat :


Si la situation des femmes est difficile, c'est au sein du prétendu « Califat » de Daech qu'elle est la plus caricaturale.

Car que dire de la situation de ces jeunes femmes qui partent au "Sham" (en Syrie) rejoindre Daech vivre leur idéal de pureté de bonne musulmane ?
Sur place, elles découvrent une tout autre réalité : immédiatement engrossées pour éviter qu'elles ne repartent, elles peuvent passer automatiquement à un autre « compagnon » en cas de décès du premier.

C'était le cas de Nadia, étudiante française de 21 ans, radicalisée sur Internet et partie 3 mois à Raqqa en 2015.

Elle dit avoir été attirée par la possibilité d'aller vivre « sur une terre où il y avait les lois d'Allah ». Mais en Syrie, elle déchante vite en découvrant la faible connaissance religieuse des hommes avec lesquels elle est en contact et leur perception des femmes en tant que repos du guerrier.[10]
En clair elles sont intermédiaires entre la prostituée et la poule pondeuse. Une situation proche du « porno-islamisme » dont parle Kamel Daoud.
Ce statut peut-être également entériné par le très hypocrite « mariage temporaire » formule particulièrement suave pour désigner la prostitution ou l’esclavage sexuel.

 

Comme beaucoup d'autres, elle est enfermée avec plusieurs dizaines de jeunes femmes (situation qui rappelle les bordels ou les harems) jusqu'à ce qu'elle accepte de « se marier ». Ses papiers, son téléphone portable lui sont confisqués et elle n'a pas le droit d'avoir de contacts avec l'extérieur.

. « Ils m'ont dit : "Si tu veux sortir de cette maison, il faut te marier." Sinon tu y restes à vie, tu ne sors pas. (...) Il est interdit d'appeler ses parents, d'avoir accès à Internet, tout est interdit. (...) On nous dit que c'est pour notre sécurité  ».

 

Ce matin, je viens que voir que notre 1er ministre défendait Kamel Daoud et j'en suis heureux.

Je n'ai pas eu l'impression que les femmes Algériennes, Marocaines que j'ai interrogées trouvaient que les propos de Kamel Daoud étaient des "clichés orientalistes".
Elles parlaient de leur réalité et de leur révolte actuelle. Elles parlaient de la situation des femmes aujourd'hui, de leur insécurité, des inégalités de traitement, de la déresponsabilité sexuelle des hommes, pas de la situation dans les harems du 19ème siècle, mais de celle des foyers de Casa, d'Alger ou de Tunis.

 

[3] Les déclarations en retrait sont des extraits d'interviews de femmes Algériennes et Marocaines. Les prénoms et les références aux villes ont été supprimées.

[4] Interviews Maroc et Algérie, 2016

[5] Interview, 2016

[6] Interviews, 2016

[7] Coran, Le Miséricordieux, LV ; 70-77

[8] « Al Hayat Al Jadida », Quotidien officiel palestinien, et le Dr. Ismail al-Radouan, sur PATV (Palestinian Autority TV), le 17 aout 2001.

[9] Gérard Dahan, « Le sacrifice ultime, du kamikaze au djihadiste » http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sacrifice-ultime-du-kamikaze-au-153785

[10] Madame Figaro 24 juin 2015. "Une jeune française revenue de Syrie raconte le djihad" http://madame.lefigaro.fr/societe/une-jeune-francaise-revenue-du-djihad-en-syrie-raconte-240615-97164



107 réactions


    • DACH 5 mars 2016 19:06

      @astus
      Omar a fait de son école maternelle une prison de ses pensées où il va rester enfermé toute son existence.


    • Garibaldi2 6 mars 2016 01:20

      @Nyspelache

      Exode, chapitre 21

      1 Voici les lois que tu leur présenteras. 2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. 3 S’il est entré seul, il sortira seul ; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui. 4 Si c’est son maître qui lui a donné une femme, et qu’il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul. 5 Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,- 6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service.
      7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. 8 Si elle déplaît à son maître, qui s’était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat ; mais il n’aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle. 9 S’il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. 10 S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. 11 Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l’argent.

      http://www.enseignemoi.com/bible/exode-21-7.html

      Lévitique, chapitre 25

      44 C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante. 45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. 46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.

      Et ce n’est qu’une faible partie de l’Ancien Testament !


    • Julien30 Julien30 6 mars 2016 08:52

      @OMAR
      « mais vous ne pouvez en aucun cas réfuter la réalité que c’est le Christianisme qui l’a conçu , enfanté et mis en pratique... »


      Au-delà de votre pathétique et éternel moyen de défense qui consiste à essayer de saloper les croyances des autres en croyant défendre la vôtre, l’Eglise catholique aurait élaboré une doctrine antisémite et aurait demandé à ses fidèles de persécuter les juifs ? Vous avez des textes, bulles, conciles à nous indiquer ? 

    • Garibaldi2 6 mars 2016 09:48

      En 616, les dignitaires chrétiens réunis au concile de Paris décident d’interdire l’accès des juifs à toutes les fonctions civiles. Ils n’ont pas le droit de posséder des terres qui sont considérées comme chrétiennes.


    • Julien30 Julien30 6 mars 2016 10:02

      @OMAR
      Paul, lui-même juif rappelons-le, parlait des juifs directement impliqués dans la mort du Christ et pas des juifs en général. Sinon rien à voir avec de l’antisémitisme pour les actes des rois qui agissaient pour des raisons de paix civile et d’union politique dans le cas de l’Espagne et de toute façon pas sur ordre de l’Eglise, rien à voir avec le christianisme. De tout temps l’Eglise catholique n’a jamais prescrit de persécuter ou d’exterminer les juifs mais de les convertir, rien à voir avec de l’antisémitisme. Pour trouver les racines de l’antisémitisme cherchez plutôt dans les milieux hellénistiques et gnostiques. Bref vous avez autre chose de plus sérieux ?


    • amalamal (---.---.37.48) 6 mars 2016 11:26

      @OMAR

      Plusieurs fois le Coran dit que on peut se marier et meme se divorcer des filles (filles pre-pubertine) http://atheistmuslim.altervista.org/#ChildMar

    • amalamal (---.---.37.48) 6 mars 2016 11:33

      @OMAR
      Dans l’article que vous citez on parle de françaises. Il ne distingue pas entre femmes musulmanes et femmes non musulmanes. La difference est que si une femme musulmane consulte un imam il va lui dire « C’est normal, C’est écrit dans le Coran »


    • amalamal (---.---.37.48) 6 mars 2016 11:35

      @amalamal
      Dans mon post pressentent je parle de l’article avec les agressions contre les femmes en France


    • Surya Surya 6 mars 2016 16:09

      @OMAR

      Omar, c’est pas que je cherche à vous taquiner, mais le jour où vous verrez la mention d’une voiture dans le Coran, vous m’appelez  smiley 

      Votre remarque m’a rappelé cette prof de Latin que j’avais au lycée, qu’on adorait car ses cours étaient vraiment vivants (sacrée performance de rendre vivant l’enseignement d’une langue morte) qui nous avait demandé comme devoir à la maison de raconter nos vacances en latin. Débrouille toi après ça pour expliquer en latin que tu as pris le train...

    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 16:19

      @OMAR
      QUI accepte cela des cathos ???

      Plus personne : le divorce est institué (vos femmes en profitent bien, d’ailleurs !) 
      La contraception est largement utilisée ! 
      Votre défense est GROTESQUE !
      Les cathos ont fait leur « nettoyage » ... C’est au tour des muslims ! point Barre !
      NETTOYEZ L’ISLAM !
      car les filles de 20 ans, qui peuvent pas sortir avec des garçons, ce n’est ni catho, ni wahhabite, comme vous vous défendez ! C’est l’Islam MODéRé qu’il faut faire évoluer ! 

    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 17:30

      @OMAR
      Vous nous ramenez au 13°, 14° et 15° siècle ...je sais, c’est le niveau de développement où en est resté votre islam ...

      Sauf qu’il fait se réveiller : on est en 2016, 21° siècle !

    • Thouria (---.---.14.63) 7 mars 2016 02:18
      @Surya
      Mais ma pauvre Surya, Omar n’a tracé qu’une parallèle que tu n’as hélas pas saisi. Il veut te dire que ce sont les interprétations de ces misérables Wahabites (qui déforment fondamentalement l’Islam avec la bénédiction de leurs maîtres, les USA et Israël ) qu’il faut étudier.

      Fondamentalement, je souscris et j’applaudis l’intervention de Omar qui remet les dogmes à leurs places







    • Thouria (---.---.14.63) 7 mars 2016 02:42
      @stella34
      Tu n’as malheureusement rien compris à l’intervention de Omar.

      Quand tu dis ’’le divorce est institué vos femmes en profitent’’, tu es dans l’erreur fondamentale. Le divorce, quoique non recommandé, a de tous temps existé en Islam. Les musulmanes ont profité de quoi ?

      Quand tu parles de contraception l’église ne l’a toujours pas approuvée, même avec le révolutionnaire pape François . Donc tu parles de quoi ?

    • Jonas 7 mars 2016 08:53

      @OMAR 

      Vous vous défaussez toujours par manque de courage et lâcheté.
      Après « Ce n’est pas l »islam« puis » Padamalgame« , » Ce ne sont pas des musulmans«  » Faut pas stigmatiser « , vous voilà » reniez l’Arabie saoudite comme Etat musulman « alors qu’il est le gardien des lieux saints où tout musulman qui a les moyens doit se rendre au moins une fois dans sa vie. Obligation faisant partie des cinq piliers de la religion de Mohammed. 
      Malheureusement pour vous et les vôtres l’Arabie saoudite est un Etat Arabo-musulman adoptant le Hanbalisme , l’une des quatre écoles juridiques de l’islam sunnite. 

      -L’islamisme est la maladie de l’islam , mais les germes sont dans le textes-

       » Les musulmans doivent admettre que c’est un fait, dans le texte comme dans l’histoire telle qu’ils la représente eux-mêmes, en un mode qui appartient plus a l’hagiographie qu’à la chronique. Nous avons à faire à un Prophète qui a été violent, qui a tué et qui a appelé à tuer. La guerre avec les Mecquois fut une guerre de conversion. Il y a eu aussi la guerre avec les juifs et le massacre des juifs à Médine, décidé par le Prophète. Il y avait un jeu d’alliances, une opération politique qui se continue par le militaire". Abdelwahab Meddeb - Libération 2006 - 

      Rien de nouveau sous le ciel des Arabo-musulmans. Toute l’histoire de l’islam depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui ( 2016) est une histoire de guerres fratricides et de violences contre les non-musulmans malgré tous les habillages sémantiques. 

    • Surya Surya 7 mars 2016 18:25

      @Thouria

      Je suis pas idiote, tu sais (et pas encore sénile). J’avais parfaitement bien compris Omar, je plaisantais, c’est tout. 

    • stella34 (---.---.174.162) 8 mars 2016 20:20

      @Thouria
      La « petite différence » c’est que les femmes de France ne vivent pas selon le DOGME CATHOLIQUE comme cela se passe pour l’Islam .... Que l’Eglise condamne la pilule, 90% des femmes de France s’en contrefichent !.....pas comme les musulmans qui n’ont AUCUN libre-arbitre ! à chaque fois que je demande son avis à un muslim, il s’interroge : Qu’en dit le Coran ???

      Le lavage de cerveau à ce niveau -là, c’est quand même inquiétant ....

  • husky1 (---.---.51.33) 5 mars 2016 11:44

    Les religions ont fait des frustrés sexuels qui se servent de la religion pour assouvir leurs pires pulsions. Ce qui m’ecoeure le plus c’est de voir comment avec subtilité effarante les hommes qui ont inventés les religions, (et oui ce sont bien des humains qui ont inventés ces betises pas de dieu mais des hommes mal intentionnés qui se sont servis des faiblesses humaines pour les dominer, que les croyants se reveillent un peu de voir qu’ils ont ete manipulés. )ont reussi a faire passer la faiblesse des hommes avec le sexe en culpabilisant les femmes. De plus ils ont reussi a faire passer le viol maritale sans être inquieté en imposant un mariage sans amour, une reproduction obligatoire, un devoir conjugal, et pas de divorces. 

    Donc la subtilité est de faire passer le sexe sale mais en même temps ne pas l’interdire voir même le pousser en imposant tout de même (les vicieux quand même) d’avoir le plus d’enfants ce qui est donc une sacré metaphore d’ avoir le plus de sexe possible. Ce sont des hypocrites malsains.

    Quand on voit que les religieux qui detestent les homos sont aussi ceux qui detestent aussi les femmes c’est amusant quand même ! ça prouve bien que ces religions sont nefastes et il est temps qu’elles s’ecroulent.
    Pourquoi les hommes religieux ont aussi peur des femmes ? ont ils peur de ne plus servir a grand chose ? Ont ils peur que les femmes prennent le pouvoir en les exterminant ?
     
    C’est hallucinant de voir comment le cerveau de ces gens là fonctionne. une lobotomisation complete. 


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 2016 09:24

      @husky1
      La religion est d’abord un pouvoir qui s’autojustifie et se veut immuable.

      Pas étonnant qu’il soit le plus souvent phalocrate

    • COVADONGA722 COVADONGA722 6 mars 2016 16:09

      @philouie


      « Vous ne pourrez continuer à détruire le monde sans que le monde qui est plus puissant que vous ne se rebiffe. »


      le retour du réel qui guette la géhenne de sable qui as vu naître 
      votre islam d’assassins c’est un hiver nucléaire et cons comme sont
      les descendants du prophète ya un maximum de chance qu’ils fassent ça entre eux .
      Car sans déconner on a encore rien trouver de mieux pour massacrer du musulman qu’un encore plus musulman que lui ! 

      et faites vous plaisir descendez dans la rue proclamer le kalifat !
      Assad et Poutine nous ont donnés la recette .... 


      moi je veux pas détruire le monde juste a la destruction de la 5é colonne qui tel le chancre vit ici au chaud mais nous trahis , vous êtes au menu mon cher vous les traîtres les dhimmis vous verrez les guerres bosniaques vous sembleront bien légères .Au besoin on vous aidera a faire votre hirja , la valise ou le cercueil c’est une probable solution .....

    • Muslim 7 mars 2016 17:00

      @COVADONGA722

      cons comme sontles descendants du prophète ya un maximum de chance qu’ils fassent ça entre eux .

      Non, il me semble qu’en terme de conflits continentaux, vous détenez toutes les palmes. Non seulement vous avez donné à ce monde tous les moyens pour qu’il se détruise, non seulement vous avez été capable d’utiliser ces armes, et de massacrer à coup de millions des êtres humains sur toute la surface de la planète, mais malgré vous n’êtes même pas foutus de voir quel monde vous avez enfanté. Et tout cela finira très mal, et vous en êtes les seuls responsables.
      Vous avez voulu bouffer le monde, vivre sur son dos et le soumettre, tout cela vous reviendra en pleine face. Non pas que je m’en réjouisse, mais il y a toujours un prix à payer à toute chose, et rien ne reste impuni.


  • Shopi 5 mars 2016 12:49

    En effet, j’avais lu, il y a déjà pas mal de temps, une étude qui démontrait que les pays les plus avancés étaient ceux où les femmes étaient égales aux hommes. Comme les pays scandinaves qui arrivaient en tête de liste.
    Ensuite, dans l’Islam, il existe un problème tout aussi grave et c’est celui de l’éducation. Les écoliers musulmans doivent apprendre les textes coraniques par coeur. On ne leur demandent pas de comprendre ce qu’ils récitent, juste de le réciter.
    Cela, bien sûr, opprime tout esprit critique mais aussi tout esprit d’initiative.
    Sans esprit critique, les civilisations ne peuvent que faire du sur place...


    • DACH 5 mars 2016 19:09

      @Shopi
      Quand l’Islam vous astreint à une soumission indéfinie, il ne reste que de l’obscurantisme....


    • sls0 sls0 5 mars 2016 21:40

      @Shopi
      A une certaine époque j’étais souvent au contact de réfugiés politiques de différents pays.
      Je me rappelle le regard effaré de la femme d’un réfugié lorsqu’on a voulu l’aider pour la vaisselle après le repas, elle ne voulait pas qu’on l’aide, son argument c’était : Ma mère va me battre si elle l’apprend. Chrétienne mais venant du Zaïre à l’époque.

      Un anthropologue ou un sociologue regarderait les chiffres indiquant une transition démographique. Elle indique le moment où la femme décide de son corps, du nombre d’enfants. C’est cette même femme qui éduque en partie les enfants. C’est assez souvent mouvementé cette transition, exemple en Iran ça eu lieu lors de l’éviction du Shad. Il y a peut être beaucoup de molhas mais il y a beaucoup d’étudiantes.

      Chez moi fortement chrétien il y a 200 femmes de tuée par an par leur conjoint, pour 10 millions d’habitants c’est beaucoup. 11% de mineures enceintes, bonjour le respect de la femme.

      Que l’on me parle de cultures mais pas de religions.

      Souvent les chiffrent contredisent les idées préconçues. Lors d’un autre article sur le même sujet j’avais indiqué les taux de viol par pays, les pays musulmans ne son pas trop violeurs.

      La famille communautaire endogame* surnommée parfois la famille arabe tant elle est présente dans le monde arabe est typique des territoires islamisés. Pourtant, elle n’est pas le produit de l’islam. Elle lui préexiste. L’islam est une religion apparue en territoire communautaire endogame et s’est répandue avec lui. L’islam n’a pas produit de structure familiale et ce qui, dans le Coran, pouvait s’opposer aux valeurs de la famille communautaire endogame (par exemple, la demi-part d’héritage accordée aux femmes) n’a jamais été appliqué.

      *Voir la 3ème planète de Jean Todd.


  • franc tireur 5 mars 2016 15:50

    l’article evoque l’éducation des jeunes garcons .c est effectivement une realité . lors d un sejour en algérie je me souviens de ces gamins de 3/5 ans qui faisaient un barouf pas possible dans le restau , en France les parents se seraient levés , elever le ton voire filer une fessée . mais la pas un geste pas un regard , devant nos yeux ebahis .

    dans le monde arabe l enfant male est roi,surprotégé . cette culture evidemment importé chez nous via l’immigration donne des fils bons a rien a qui les parents trouvent toutes les excuses et qui deviennet agressifs face a leurs echecs pendant que les soeurs etudient sagement dans leurs chambre et auront meilleure chance de trouver un emploi, SI elles ne sont pas mariés de force avant. civilisation de merde ? pas forcement . quand on voit la notre, ou la sexualité doit s afficher de partout je trouve parfois fascinant ce monde ou tout doit se faire en cachette . reste que j y vivrais pas.

  • franc tireur 5 mars 2016 15:54

    agressifs face a leurs echecs y compris sexuels . ya qu a voir tous ces jeunes males regroupés en bas des tours,jamais une seule nana . les mecs tirent sur le joint comme ils doivent tirer sur leur teub . ia frustration sexuelle provoque l agressivité et la haine du monde occidental avec ses femmes libres mais inaccessibles pour eux.


  • genevieve_PN (---.---.142.174) 5 mars 2016 16:52

    cet article me rappelle un certain Sansal , pseudo écrivain Algérien qui , pour ne pas avoir pu décrocher un poste de haut niveau dans son pays , s’en alla sous d’autres cieux et se déchaîna contre son pays.

    C’est le même cas de l’auteur de ce récit où l’Islam apparaît comme étant une religion d’obsédés , de pervers.
    J’étais , jusqu’à l’an 2000 Chrétienne et , depuis cette date , je me suis convertie - en mon âme et conscience - à l’Islam et je vis en famille en Algérie . 
    Je vous prie de me croire que tout le blabla dans cette narration ne concerne ni de prés ni de loin le pays où je vis : l’Algérie.
    Les psycho- pédagogue s’arrogent à dire qu’il faut connaître beaucoup pour enseigner peu.
    Or, certains incultes , qui ne connaissent l’Islam que par ouïe-dire , s’avancent dans un domaine qui les dépasse.
    Nous sommes faits pour vivre . Que l’on cesse de se triturer la cervelle pour dénigrer la religion aux 2 milliards d’adeptes , de loin par rapport au Christianisme.

    • DACH 5 mars 2016 19:15

      @genevieve_PN
      Il suffit de revenir des pays musulmans pour constater cet enfermement imposè par les textes et les traditions... L’Islam est une religion de servitude. C’est ce qui la condamne par la majorité de l’Humanité.


    • Bayard2016 (---.---.202.80) 6 mars 2016 08:59

      @arthes Il est stupide et suicidaire pour une jeune fille non-musulmane d’opter pour l’enfermement avec un musulman, de surcroît chez lui (et même pour une musulmane d’occident à la limite). En même temps, les jeunes filles ne sont pas connues pour leur intelligence rationnelle.

      Je ne comprendrai jamais l’envie qu’on certaines de s’autodétruire, surtout quand elles ont la vie devant elle.


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 17:14

      @genevieve_PN
      EXPLIQUEZ nous, au lieu de nous dénigrer tous (Sansal, l’auteur de ce billet et les psycho-pédagogues !) CE que vous trouvez de SI MERVEILLEUX dans cette religion ...je suis curieuse !


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 17:53

      @genevieve_PN
      Apparemment, vous avez intégré les coutumes locales facilement : du bla-bla bien mielleux, qui critique imperceptiblement l’occident, mais ne DIT RIEN sur ce qu’est l’Islam ! 

      Alors, on attend : expliquez nous ce que vous avez trouvé de SI MERVEILLEUX (pour la femme) dans cette culture ???

  • Pomme de Reinette 5 mars 2016 19:17

    Soutenons Kamel Daoud !

    Les attaques, la hargne inouïe dont Kamel Daoud fait l’objet depuis quelques jours ne peuvent que nous interpeller, nous indigner. Et pour tout dire : nous consterner.
    Certains universitaires, sociologues, historiens, l’accusent, dans une tribune – plutôt un réquisitoire – d’alimenter, au sein de notre société, de prétendus fantasmes contre les musulmans. Au lieu d’éclairer, de nuancer, de critiquer – avec cette juste distance que réclame pourtant le travail du chercheur –, ils condamnent de manière péremptoire, refusent le débat et ferment la porte à toute discussion.
    Le résultat est connu : un romancier de talent – et sur qui pèse déjà une « fatwa » dans son pays – décide, face à la violence et la puissance de la vindicte, de renoncer à son métier de journaliste. C’est tout simplement inconcevable.
    Cette manière de mener le débat public est le signe d’un profond malaise de l’intelligence, d’une grande difficulté, dans notre pays, à penser sereinement le monde d’aujourd’hui, ses dangers. Et d’une trop grande facilité à repousser tous ceux qui s’y essayent.
    Pourtant, dans une époque de plus en plus indéchiffrable, gagnée par la montée des extrémismes, des fanatismes, les analyses de Kamel Daoud – et d’autres avec lui – peuvent nous être d’un grand secours. Car derrière les caricatures qui en ont été faites, l’écrivain algérien nous livre un point de vue éclairant et utile, celui d’un intellectuel, d’un romancier. Une réflexion à la fois personnelle, exigeante, et précieuse.
    Personnelle, parce que Kamel Daoud n’avance pas sans preuves. Il nous parle du réel, de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il vit aussi. Ce sont des réalités longuement étudiées, des rapports de force méticuleusement examinés qu’il nous décrit. Et si son propos a tant de profondeur, c’est qu’il nous parle, non pas de théorie, mais d’expérience.
    Exigeante, car Kamel Daoud va loin. Il refuse le simplisme, le convenu, l’évident. Il nous dit au contraire que le monde est plus confus, moins lisible qu’on ne le pense. Il ne prétend pas, par exemple, que les sociétés occidentales sont parfaites, pas plus qu’il ne renvoie les sociétés musulmanes à un « Moyen Âge ». Il ne conteste ni les violences de l’« Occident », ni la richesse et le dynamisme de l’« Orient ».
    Il montre simplement, comme l’a fait Deniz Gamze Ergüven dans son très beau Mustang, qu’il y a dans le monde musulman – mais aussi ici, en France – un fondamentalisme qui veut enfermer les consciences, imposer son ordre archaïque, entraver les libertés, soumettre les femmes. Par quelle injustice, par quelle absurdité – et alors qu’ils dénoncent les mêmes réalités avec chacun leur écriture – la réalisatrice franco-turque est-elle encensée, tandis que l’intellectuel algérien est cloué au pilori ?
    Ce que demande Kamel Daoud, c’est qu’on ne nie pas la pesanteur des réalités politiques et religieuses ; que l’on ait les yeux ouverts sur ces forces qui retiennent l’émancipation des individus, sur les violences faites aux femmes, sur la radicalisation croissante des quartiers, sur l’embrigadement sournois de nos jeunes.
    Réflexion précieuse, enfin, parce que Kamel Daoud se risque à tracer la voie à suivre. Entre l’angélisme béat et le repli compulsif, entre la dangereuse naïveté des uns – dont une partie à gauche – et la vraie intolérance des autres – de l’extrême droite aux antimusulmans de toutes sortes –, il nous montre ce chemin qu’il faut emprunter.
    Un chemin que la France emprunte, en faisant savoir, à tous ceux qui ont abandonné la pensée, qu’un musulman ne sera jamais par essence un terroriste, pas plus qu’un réfugié ne sera par essence un violeur.
    Un chemin que la France emprunte, aussi, en défendant les valeurs auxquelles elle croit, et sur lesquelles elle ne transigera jamais : la liberté – celle d’écrire, de penser –, l’égalité – notamment entre les femmes et les hommes –, la fraternité et la laïcité – qui font notre cohésion.
    C’est en ces valeurs que croit Kamel Daoud. Parce qu’elles fondent notre démocratie, notre modernité, notre espace public – un espace où le débat est possible et où l’on respecte ceux qui prennent la parole –, ce sont ces valeurs qu’avec détermination nous devons défendre.
    Abandonner cet écrivain à son sort, ce serait nous abandonner nous-mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire, impérieux, et urgent, comme beaucoup l’ont fait ces derniers jours, de soutenir Kamel Daoud. Sans aucune hésitation. Sans faillir.



    Manuel Valls, 2 mars 2016

    • DACH 5 mars 2016 21:19

      @Pomme de Reinette
      Et comment, car cet écrivain nous offre un enseignement de courage et de lucidité.


    • Pomme de Reinette 5 mars 2016 21:51

      @DACH

      Oui, et entre autres qualités, c’est un homme sensible, chaleureux et modeste, qui a un vrai talent littéraire comme son compatriote Boualem Sansal.


    • Garibaldi2 6 mars 2016 01:50

      @Pomme de Reinette

      Depuis qu’il a tourné le dos à la cause palestinienne qu’il soutenait auparava(e)nt (le mot prend ici tout son sens !), on se souvient du discours, prononcé en 2006 en tant que maire d’Evry et député PS, lors de la réception de Leïla Shahid (Manuel Valls a été vice-président du groupe d’études sur les territoires palestiniens à l’Assemblée Nationale. Il a travaillé avec l’association « Evry Palestine » et jumelé sa ville avec le « camp martyrisé » de Khan Younis à Gaza.), et qu’il est maintenant un farouche partisan de la politique ségrégationniste (ô qu’il est beau !) d’Israël, allant jusqu’à s’opposer (en 2011) sur Europe 1à la reconnaissance de la Palestine par l’ONU, ajoutant qu’il n’est pas judicieux de « braquer Israël » ; la communauté n’oublie pas de lui renvoyer l’ascenseur !


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 2016 09:18

      Il est aussi pertinent de caractériser la sexualité de l’islam au travers des propos de Kamel Daoud que de caractériser celle des juifs par les actes de Strauss Kahn...


    • amalamal (---.---.37.48) 6 mars 2016 11:48

      @Pere Plexe
      Vraiment vous tombez très bas : On ne parle pas ici de quelques individus. On parle d’un phénomène de masse. On parle d’un fondement religieux. Voila une excellente analyse valeurs islamiques avec citations pro et contre : http://atheistmuslim.altervista.org/#SectionIslamicValues


  • RAF 5 mars 2016 19:27

    @ L’auteur,

    Justement, il y a cet article commis aujourd’hui par l’écrivain algérien RACHID BOUDJEDRA sur TSA : intitulé Les élucubrations de monsieur Valls. En fait : une sorte de lettre ouverte au premier ministre de France. A lire donc... et à ajouter à ce débat. Une chose est sûre : on n’accusera pas Boudjedra d’islamiste, encore moins de misogyne... Boualem Sansal comme Kamel Daoud : des fumistes, loin d’être crédibles.
     


    • DACH 5 mars 2016 21:15

      @RAF
      «  »2 Boualem Sansal comme Kamel Daoud : des fumistes, loin d’être crédibles. «  »«  »

      Une telle affirmation relève de l’imposture et d’un manque d’arguments.....


    • RAF 5 mars 2016 21:39

      @DACH

       Vous avez, quant à vous, apporté assez d’arguments pour relever chez moi de l’imposture ! smiley


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 18:07

      @RAF
      Votre Rachid Boudjedra apporte de l’eau au moulin ...il CONDAMNE sans appel les viols de Cologne, commis par les sociétés arabes, misogynes et sous-développées ....


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 5 mars 2016 19:30

    @ Astus :
    Merci pour votre appréciation.
    Je suis d’accord avec vous. Mais le clergé existe chez les Chiites.
    @ Omar9 :
    Je suis d’accord avec vous, il n’est pas question d’encourager la discrimination, mais il faut être conscient des pressions religieuses qui actuellement s’exercent sur la communauté musulmane française.
    Vous dites : "Il faut donner du temps aux générations de musulmans pour s’installer dans une véritable modernité." Les femmes que j’ai interrogées vivent en Algérie et au Maroc et elles ne supportent pas la pression qui s’exercent sur elles. Pensez-vous que le Maroc ou l’Algérie n’ont pas eu assez de temps pour s’installer dans la modernité ?

    Désolé de ne pas être d’accord avec vous et d’être d’accord avec Gilles KEPEL
    L’islamisme instrumentalise « le concept d’islamophobie » pour faciliter la pénétration en France de l’islam intégriste.
    Il s’est d’ailleur arrangé pour être juge et parti et faire lui-même la comptabilité des actes islamophobes Ainsi :

    Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui s’est donné pour objectif de faire une comptabilité des manifestations d’islamophobie est considéré comme très proche de l’UOIF  (Filiale Française des Frères musulmans) et on peut lui reprocher, sous couvert de dénonciation de l’islamophobie, de pratiquer un déni de l’intégrisme actif en France.
    @ genevieve_PN :
    Je crois que vous m’avez surtout mal lu ou avec des oeillères. Je ne crois pas avoir décrit l’islam comme une religion d’obsédé, mais clairement comme une religion qui inféode la femme à l’homme, qui exempte l’homme de toute responsabilité et qui multiplie les interdits dans les contacts hommes-femmes.
    Si vous appréciez être exclue de tout et ne vivre que parmis les autres femmes, je vous laisse à votre satisfaction.



  • colere48 colere48 5 mars 2016 19:37

    Gamal Abdel-Nasser raciste ? islamophobe ?

    En 1919, les femmes égyptiennes défilèrent dans la rue pour exiger le droit de vote ; elles enlevèrent leur voile, une tradition culturelle importée de l’empire ottoman. Le voile devint alors une relique du passé.

    Quelques décennies plus tard, début des années soixante, le président égyptien, Gamal Abdel-Nasser, raconta que lors d’un discours de tentative de réconciliation avec les Frères musulmans – ces pieux musulmans qui tentèrent de l’assassiner en 1954 – le guide suprême de la Confrérie lui remit une liste de revendications, parmi lesquelles figuraient l’imposition du « hijab » aux Égyptiennes.

    Les membres de l’auditoire ne comprenaient pas ce que le mot « hijab » signifiait. Quand Nasser leur expliqua que la confrérie voulait que les Égyptiennes portent un « foulard », le public éclata de rire.

    Aujourd’hui, en Égypte, des enfants justifient le harcèlement sexuel si les filles ne portent pas le voile islamique.


    • Garibaldi2 6 mars 2016 02:23

      @colere48

      Mais qui a mis le pied à l’étrier aux nouveaux obscurantistes, en particulier en soutenant la théocratie saoudite ? Qui leur offre une antenne comme Al Jezzera ? Nasser avait une vision socialisante et progressiste de la société qu’il voulait construire. Les USA ont tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues. Bourguiba avait fait promulguer une constitution exemplaire quant aux droits des femmes, l’Irak était une république laïque. L’assassinat de Kadhafi a laissé la place aux djiadistes. Alors qui est responsable du fait que le salafisme se répand ? Qui a soutenu les Frères Musulmans en Egypte ?

      Nasser sur le voile : https://www.youtube.com/watch?v=wxPRh-WHKzs

      Nasser sur les Saoud (et Hussein de Jordanie) : https://www.youtube.com/watch?v=V5Rr6pQrGpU


    • colere48 colere48 6 mars 2016 10:05

      @OMAR

      Vous ne comprendrez donc jamais rien. La haine vous aveugle !

      Vos capacités intellectuelles aussi peut-être, non ?
      Finalement votre état de mal-comprenant justifie votre position victimaire !
      Ya h’mar smiley


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 18:18

      @colere48
      Le problème avec cette « culture », c’est qu’elle n’apprend qu’à « obéir », surtout pas à « comprendre » ...

      Leur credo étant :« qu’en dit le Coran ! » c’est ce qui JUSTIFIE tous leurs « choix », le Coran choisit pour eux...on peut en rêver, plus aucune responsabilité ...
          INCH ALLAH !


  • toubab 5 mars 2016 20:10


     Qui a des nouvelles de Salman RUSHDIE, est il toujours condamné à mort par

     contumace ?

     Phobie est d’ordre psychopathologique, critiquer une religion et son système philosophique relèverait d’un trouble mental ?

    Le Salafisme et son auto-castration , ça relève de quoi ? du don de soi pour le Père tout puissant ?du complexe d’Œdipe ?


    • RAF 5 mars 2016 23:20

      @toubab

      Autant dire, à vous écouter, que « l’auto-castration » serait l’apanage des seuls salafistes. Voyons ! A supposer qu’il n’y ait plus de salafisme, cesserions-nous du coup d’entendre parler d’auto-castration ?

      Votre point de vue comme celui des tenants de la pensée de Kamel Daoud est absurde. C’est-à-dire dénué de logique et têtu sur les bords.

      L’avis de Kamel Daoud : une longue divagation sur un air mille et mille fois chantonné pour conforter un certain refus/mépris de l’Autre. Voir là d’ailleurs l’aveu indirect d’auto-castration de cet auteur lui-même porté au pinacle par les faiseurs d’opinions.

      Autoflagellation quand tu nous tiens !
      A dénoncer parfois les vices des autres on révèle les siens propres.

      Le point de vue des 19 universitaires est en revanche fondé et scientifique - n’en déplaise aux spécialistes de la distorsion en tous genres, blessés qu’on touche à leur vérités absolues. En réalité imbues de leurs croyances vermoulues.

      De là, face aux 19 universitaires, dans des torrents de sarcasmes, cette levée des boucliers qui a englobé jusqu’au Premier ministre français et jusqu’aux éditorialistes de tous bords.

      Soutien à Kamel Daoud. Fût-ce pour entraîner la faillite de la pensée !  


    • DACH 6 mars 2016 00:36

      @RAF«  »« Le point de vue des 19 universitaires est en revanche fondé et scientifique - n’en déplaise aux spécialistes de la distorsion en tous genres, blessés qu’on touche à leur vérités absolues. En réalité imbues de leurs croyances vermoulues. »«  »

      Il n’y a rien de scientifique dans leurs affirmations, ce ne sont que des croyances vermoulues....

      ils n’ont pas mis un orteil dans les pays concernés, ni pris connaissances des travaux de sociologues locaux.....


    • toubab 6 mars 2016 13:33

      @RAF
       1°) je demandais des nouvelles de Salman RUSHDIE ? rien de satanique !

       2°) il s’agit du terme Phobie .....critiquer une Religion c’est pathologique ?

       ....entraîner la faillite de la pensée (sic) laquelle ?

       


  • Ronny Ronny 5 mars 2016 22:43

    Pour un complément à ce qu’écrit l’auteur, puis-je vous conseiller l’excellent papier du « diplo », plutôt calssé à gauche, et intitulé « sexe, jeunes et politique en Algérie » ? 

    Dispo en ligne :

  • elpepe elpepe 5 mars 2016 23:17

    vive l islam religion de paix et de tolerance waouhhhhh


  • microf 6 mars 2016 00:19

    Lorsqu´on lit les articles de presse en Occident sur l´Islam, l´Islam y est décrié, l´islam est présenté comme la source de tous les maux, et pourtant les Occidentaux sont les meilleurs amis des pays arabes les plus obscurantistes oú le droit des femmes est bafoué, oú les femmes sont exécutées, lapidées, réduites au niveau zéro, cette contradiction m´interpelle et je me demande á quoi joue t-on ? peut-on me répondre ?.
    Voila un pays comme la Syrie oú le droit des femmes était respecté, et pourtant l´Occident soutien l´État Islamique de s´y installer, au point qu´un politicien Occidental a dit qu´ils faisaient le bon boulot, bon boulot ces barbares d´un autre âge qui coupent des têtes des enfants, des femmes, des vieillards, peut-on m´expliquer au nom de quoi ?.
    Le Président Assad n´a jamais fait couper les têtes de qui que se soit, mais on lui dénie même le droit de vivre, l´Occident aide á l´installation en Syrie l´Etat islamique, état d´un autre âge oú les femmes auront encore moins de droits, peut-on m´expliquer cette logique  ?.
    Au lieu de se plaindre en Occident de l´islam, l´Occident épris de liberté, de défense des droits des femmes, ne devrait-il pas aider á écarter ces régimes barbares d´un autre âge afin de rétablir la liberté et les droits de l´homme dans ces pays ?.
    Je souffre beaucoup de cette hypocrisie Occidentale.


    • DACH 6 mars 2016 12:20

      @microf
      «  »Voila un pays comme la Syrie oú le droit des femmes était respecté,«  »"Mais pas les droits de l’opposition démocratique. Le regime d’Assad a fait bien plus de victimes que l’ISIS (DAECH).


    • Shopi 6 mars 2016 15:20

      @DACH
      Bonjour Dach,
      je pense qu’il faut avoir été en Syrie d’avant 2011 pour comprendre ce que veut dire microf.
      Connaissant très bien ce pays, ainsi que les autres pays du MO, je peux vous dire qu’il faisait bon y vivre et que les femmes jouissaient d’un statut bien plus honorable que dans la majorité des pays voisins.
      Y compris la Jordanie, souvent portée comme « modèle » alors que les crimes d’honneur y sont encore courant.
      Oui, il n’y avait pas de démocratie en Syrie, comme il n’y en a pas dans la majorité des pays du MO.
      Oui, l’opposition était opprimée, comme dans la majorité des pays du MO.
      En bref, la Syrie ne dérogeait pas à la norme. Sauf au niveau des femmes qui, pour la plupart, n’étaient pas voilées et étaient bien plus libres que chez les voisins musulmans.
      Je ne dis pas qu’Assad est la panacée, je dis simplement qu’il est un moindre mal. Ce qui se passe aujourd’hui en Syrie en est la preuve.


    • microf 7 mars 2016 18:07

      @Shopi
      Merci de votre replique, car moi, n´aurai pas répondu á DACH á qui il ne manque le E entre A et C pour faire DAECH, cela en dit long sur ce genre de personnage á qui on répond par un silence.
      Écrire que le Président Assad a fait plus de victimes que les barbares d´un autre âge qui sévissent aujourd´hui encore en Syrie oú ils continuent de couper les têtes des enfants, femmes, hommes et vieillards, ne peut venir d´une personne qui n´est pas tout á fait normale, je n´utiliserai pas certains mots pour le qualifier mon éducation me l´interdit.
      Je suis sûr qu´il ya des personnes sur ces sites payées pour sèmer la confusion, ce DACH devrait être une de celle lá.
      Encore une fois, merci de votre commentaire, pas pour me défendre, mais pour rappeler certaines vérités.


  • pascal082453 (---.---.239.21) 6 mars 2016 00:48

    Agoravox poursuit une ligne pro choc des civilisations ?
    Ce film semble être quand même un bel exemple de propagande islamophobe...


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 18:27

      @pascal082453
      « L’islamophobie est un mot qui a été inventé pour que les aveugles redeviennent aveugles »

      Salman Rushdie 

    • pascal082453 (---.---.239.21) 8 mars 2016 01:24

      @stella34

      Salman Rushdie fait partie de ces gens qui mettent de l’huile sur le feu...

      Le choc des civilisations est une invention, beaucoup de personnes foncent dans le mur ! Il faudrait arrêter de juger les uns et les autres selon nos points de vues culturels. Retrouvons un peu de tolérance. Ne mélangeons pas tout... Faire un film de propagande, tout le monde peut faire ça, c’est hyper facile. Les médias sont une ARME. Ils créent le terreau du racisme et de la haine de soi et de la haine de l’autre surtout s’il est arabe.

      Il n’y a pas de choc des civilisations. Cela n’existe pas, en tout cas pas dans le sens dans lequel on nous dirige comme des moutons !


    • stella34 (---.---.174.162) 9 mars 2016 09:20

      @pascal082453
      Ce n’est (malheureusement ) pas « un point de vue culturel » ...C’est du vécu, du quotidien !

      Je fais de l’alphabétisation auprès de populations où l’Islam domine .... Leur rapport à la femme est vraiment maladif ! Leurs dscours sont d’un autre âge .... intolérants et intolérables pour les femmes occidentales ! 


  • Faouzi (---.---.88.210) 6 mars 2016 09:02

    j avoue que je suis profondement choque par l auteur de l article qui pretend etre non un sociologue academique mais un sociologue du terrain un homme qui tire les lecons de l experience son experience . et parce que c est un homme d experience nous devons le croire ne pas mettre en cause ses verites sur la nature des musulmans car c est une question philosophique qui est pose le musulman est il par nature porte sur la perversion ??? est il ne avec cette ’’tare’’ indelebile qui fait partie de son identite de ses genes ??? grave question en effet de se demander si la genetique peut etre d un quelconque secours face a l experience de ce sociologue et ses affirmations pseudo scientifiques comme si la sociologie se decouvre un nouveau sens sur le champ de l experimentation sociale de grande envergure celle de la foule celle des gens communs ceux qui agissent de maniere spontanee sans reflechir sur les consequences de leurs actes guides par leur instincts !!!! combien sont ils qui sont ils ??? musulmans guides par la main de Fatma ou par quelques fokhas barbus et ignorants ??? je suis musulman de naissance et de culture meme si mon rapport a Dieu est fait plus d interrogations que de raison j ai parcouru le monde etant diplomate de profession je n ai jamais vu ni observe ce genre de comportements qui font subitement l objet d une vindicte sociologiquement delirante je n ai jamais observe de femme violee au nom de l islam ni d une autre religion . je vis dans un pays musulman j y suis ne mes rapports aux femmes ont ete emprunts de normalite de sensualite d affection de fantasmes et si violences sexuelles il y a eu ce sont celles de degeneres de malades de voyous de meme dans les pays voisins tous musulmans ou les femmes se promenent librement sans contraines relgieuses ou autres . peut etre dois je conceder que dans un ou deux pays musulmans don’t je ne cite pas le nom de stupides regles soit disant islamiques regentent la vie des femmes ..dans les pays democratiques occidentaux les femmes sont font violer se font batter je ne dispose pas de statistiques pour etablir des comparaisons qui ont du sens mais notre sociologue de la pratique pourrait s y aventurer et corriger ses erreurs d ’’ observation’’.

    Faouzi


    • Laîla- 3 (---.---.118.55) 11 septembre 2016 20:12

      @Faouzi Vous écrivez : « dans les pays démocratiques occidentaux les femmes sont font violer se font batter je ne dispose pas de statistiques pour établir des comparaisons ».... Je suis surprise par ce que vous écrivez en sachant que près de 60% des femmes algériennes estiment que le mari a le droit de frapper son épouse - que les femmes marocaines sont environ 55% a signalé avoir subi des violences « conjugales » et 47,6 % des femmes tunisiennes déclarent avoir été victimes d’une forme de violence au cours de leur vie. 15% (grosso modo) de musulmans vivent sur le territoire de la France ce qui représente grosso modo 10 millions de musulmans. En octobre 2000, Lori Mihalich, étudiante à l’Université de Princeton, New Jersey, (actuellement avocate a Washington, DC) est venue visiter SOS Femmes Accueil et rencontrer l’équipe dans le cadre d’un travail sur la situation des femmes immigrées face à la violence conjugale en France. Plus de 20 pour cent des femmes qui ont appelé ce numéro en 1999 étaient d’origine étrangère (8,4 pour cent viennent du Maghreb et 3,9 pour cent viennent d’Afrique Noire). Le nombre de femmes du Maghreb est particulièrement disproportionné à leur présence en France (1,2 pour cent de la population). Ces statistiques indiquent un problème grave dont l’ampleur n’est cependant pas encore suffisamment connue.


  • Islam (---.---.160.220) 6 mars 2016 10:41

    C’est la première fois que je réagi sur agoravox. L’islam n’interdit pas d’embrasser. La felation n’est pas interdite !!!!!! Vous avez pris un cas et vous avez fais de ce cas une généralité.


    • kalachnikov lermontov 6 mars 2016 14:34

      @ Islam

      La fellation n’est pas interdite ? Autorisée ? Il y a controverse. La première erreur est de croire que l’Islam est un truc monolithique mais c’est difficile quand il est dit que le Livre est la vérité unique.

      Exemple :

      http://lecouple.enislam.over-blog.com/article-l-homme-qui-demande-a-sa-femme-de-lui-sucer-le-membre-viril-ou-qu-il-lui-leche-la-vulve-98581642.html

      (pour d’autres exemples, googler ’islam fellation’. Ah, je vois qu’une jeune fille craint d’avoir des enfants handicapés si elle pratique)

      Donc, c’est qui le vrai détenteur de l’Islam vrai ? Celui qui autorise ou celui qui proscrit ?

      Ce sera celui auquel je veux croire et celui qui l’impose.


    • philouie 6 mars 2016 14:39

      @lermontov
      S’il y a controverse, c’est qu’il n’y a pas de prescription claire. donc.


    • kalachnikov lermontov 6 mars 2016 15:16

      @ philouie

      Non, et c’est valable pour plein de trucs comme le voile. Entre une interprétation symbolique (= pour la femme, se conduire pudiquement, civilement) et l’interprétation chiffon (où on dispute longueur de tissu, on ne couvre que la tête ? on couvre tout ?), il y a une sacrée latitude.

      Le problème est que comme tu le sais, une interprétation symbolique nécessite de l’intelligence et de la sensibilité ; or, celles-ci sont l’exception, la bêtise abyssale étant la norme et pas simplement chez les Musulmans mais partout.

      De surcroît, il semble que ce soit l’interprétation radicale qui soit juste car au vu de la vie du Prophète, au vu du temps où il vécut, au vu du milieu où il vivait, il semble que ça ne se passe pas parmi les philosophes mais plutôt chez une populace bien rustaude.

      Que parmi les Musulmans, il y ait des intellectuels, sensibles, intelligents, c’est certain. Comme partout. Mais ce n’est certainement pas la norme.

       


    • philouie 6 mars 2016 15:25

      @lermontov
      Non il n’y a pas besoin d’intelligence pour le symbolique, il suffit de le vivre.
      Pire disséquer le sens du symbole revient à le tuer, c’est à dire à lui faire perdre son efficace.
      Le voile est un symbole de pudeur. et j’ai déjà dit un mot à propos de la jupe que portent les fille Trobiandaises, pour dire qu’il s’agissait de la même chose.
      Le débat sur la nature du voile, la façon de le porter etc, son des considérations tout à fait accessoire.


    • kalachnikov lermontov 6 mars 2016 15:32

      @ philouie

      Ta posture d’intellectuel, c’est joli, mais ça ne tient pas face au réel.

      Le débat sur la nature du voile n’a rien d’accessoire quant tu finis par te baigner en Burka pendant que le mâle fait bronzette en bikini.


    • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 18:40

      @lermontov
      Tout à fait d’accord .... le problème, c’est qu’il n’y a qu’une infime partie des muslims qui sont prêts à évoluer ! J’en invite souvent à la maison ; pour l’instant UN SEUL a accepté de manger normal, pas Hallal ( je me refuse à acheter un animal égorgé face à la Mecque !), Un seul , donc, musulman Africain et prof de fac....ça présage mal de notre avenir « commun » !..


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 6 mars 2016 12:05

    @ Faouzi

    1. Tout d’abord, je ne pense pas avoir mis en accusation « le musulman » c’est à dire l’être humain ou l’homme, j’ai parlé de la religion musulmane et dans une version rigoriste.

    2. « La foule, les gens communs qui agissent de manière spontanée sans reflechir » que vous évoquez, c’est vous et moi, nos voisins, monsieur et madame tout le monde et oui, une enquête porte sur « ces gens là » et pas sur les élites que vous représentez peut-être.

    3. « je n ai jamais vu ni observe ce genre de comportements qui font subitement l objet d une vindicte sociologiquement delirante je n ai jamais observe de femme violee au nom de l islam ni d une autre religion » 
    Ah bon ? Effectivement un viol n’est jamais fait au nom de...
    Vous n’avez pas assisté à ces agressions et ces viols de femmes place Tahrir en 2012 et 2013 ?
    Je vous rappelle cette estimation du Centre Egyptien pour les droits de la femme : 55 viols par jour.
    Vous n’avez pas lu la presse suite aux agressions de femmes à Cologne et dans une douzaines de villes Européenes ? A Cologne les suspects identifiés et arrétés étaient selon les déclarations de la police :
    « 25 Algériens, 21 Marocains, 3 Tunisiens, 3 Allemands, 2 Syriens, un Irakien, un Libyen, un Iranien, et un Monténégrin »
    Vous n’êtes pas témoin du harcèlement dont sont victimes les femmes dans les transports publics et dans la rue ? Mais vous n’êtes pas une femme... Et pourtant c’est une réalité dont la quasi totalité des femmes Algériennes, Marocaines ou Tunisiennes peuvent témoigner
    .

    4. « si violences sexuelles il y a eu ce sont celles de degeneres de malades de voyous de meme dans les pays voisins tous musulmans ou les femmes se promenent librement sans contraines relgieuses ou autres »
    C’est un peu facile. Dans le domaine social, quand un phénomène se produit sur de telles échelles, ce n’est pas un phénomène marginal, c’est une dérive et un problème qu’il faut prendre en compte.
    Mais oui, vous avez raison, d’autres femmes se promène librement. Ce qui ne veut pas dire que ces phénomènes n’existent pas.

    5. « dans les pays democratiques occidentaux les femmes sont font violer se font battre »
    Vous avez également raison la violence faite aux femmes est un problème en France. Nous cherchons à le traiter (en l’étudiant, en le dénonçant et en le pénalisant).
    Je vous signale que l’enquête nationale de 2011 du Maroc sur la violence faite aux femmes conclue que
    « 63% des femmes marocaines de 18 à 65 ans ont subi un acte de violence sous une forme ou une autre durant les 12 derniers mois ». En France cette même statistique est de 10%, mais c’est 10% de trop.


    @ Islam
    Vous avez raison, mais cela n’empêche pas quelqu’un de mal informé ou de particulièrement rigoriste de le penser. Etes-vous à coté de chaque imam intégriste pour vérifier la véracité de ses affirmations ? Que ce soit vrai ou faux (et vous avez raison, c’est faux) il est possible que certaines personnes le pensent.


    • philouie 6 mars 2016 12:22

      @Gérard Dahan
      Le statut normal du musulman, c’est le mariage.
      Quid de la misère sexuelle et affective de l’immigré ?


    • philouie 6 mars 2016 12:24

      @Gérard Dahan
      un jour il faudra également vous interroger sur la violence faite aux enfants par cette idéologie féministe qui empêche les femmes d’être de vrais mères.


    • toubab 6 mars 2016 13:53

      @philouie
       

       Le statut normal du Musulman c’est le mariage et celui des mammifères de se reproduire.... ?

       Que faites vous des conceptions hors mariage, vous lapidez femme et enfant ?

       La sexualité , source de tous les pêchés. ? pourtant le paradis en déborde en proposant ses vierges .

       

       


    • Faouzi (---.---.76.102) 6 mars 2016 13:58

      @Gérard Dahan

      je ne vous attaque pas particulierement , j essaye d enrichir le debat sans tomber dans les travers que nous voulons combattre et qui sont le produit de nos prejuges de nos cultures de notre vision du monde. cela ne justifie en rien ces actes barbares mais leur ’’barbarite’’ n est pas liee a une ideologie ou a une religion ni a une epoque ells transcendent notre humanite et s inscrivent dans les comportement non controles ou non controlables de l etre humain dont la psychiatrie la psychanalyse ont fait l objet de leurs etudes . je peux vous assurer que mon statut d ’’elite’’ ne m absout pas de ce type de deviances .c est propre a notre nature d etre parfois dans l exces souvent victimes de notre Histoire et aussi de notre education.


    • philouie 6 mars 2016 14:33

      @toubab
      la reproduction n’est pas le propre des mammifères mais de tout être vivant.
      C’est l’acte le plus essentiel de l’être humain.
      Sauf que les humains, contrairement aux animaux ne reproduisent pas que le corps, ils reproduisent également la culture, c’est à dire qu’ils donnent une éducation.
      Toutes les sociétés humaines contrôlent la sexualité de leur membre, ce qui signifie que la sexualité n’appartient pas à l’individu mais au collectif qui la contrôle.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 6 mars 2016 14:36

      @Faouzi
      Et je vous remercie de cet échange cordial.
      J’ai de nombreux amis qui ont une pratique tout a fait « ordinaire et modérée » de l’islam.
      L’extrémisme qu’il soit politique ou religieux a toujours été pour moi le véritable problème.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 6 mars 2016 16:39

      @philouie
      D’où les phénomènes très importants de frustration dans les pays musulmans.

      En France les mariages mixtes sont en progression, même s’il y a une tendance pour profiter des vacances pour aller marier « sa fille au bled ».
      Les plus traditionnels en matière de mariages endogames (avec quelqu’un de la même religion) sont de très loin les Turcs.


  • smilodon smilodon 6 mars 2016 14:04

    @ l’auteur : Forcément que baiser en niqab avec « Dieu » en caméraman !... Ca doit pas être facile !.... Me demande comment les « musulmans » arrivent à se reproduire, sinon en baisant cachés au fond d’un tunnel ou d’une cave, dans le noir absolu !.... Faudrait qu’ils me disent !.... Doit pas être bien marrante la vie d’une « niqabée » !... Rassurez-moi, mesdames, le « voile » c’est que sur le visage ??.. Pas sur la foufoune ????... Rassurez-moi !... Il va jusqu’où votre « mahommet » ??.... Même « baiseuse modérée » ??.....J’ai de la peine pour vous....Adishatz.


  • Electric Electric 6 mars 2016 15:19

    Bon papier qui s’arrête à 2 mètres du bol de sangria.

    On pourrait ajouter en conclusion : quand on décrit une société aussi dysfonctionnelle, on nomme les faits : une névropathie, une sociopathie, on lit d’Aldo Sterone « A l’ouest d’Alger ». On baptise cette maladie : le maghrébisme. Mélange de traditions héritées du temps béni de l’esclavage (moins de 150 ans) et des razzias de blancs (750 000 en 3 siècles), d’Islam, de manipulations politiques et sociales, d’une société régie par la Loi du plus fort, incapable de se réguler par le DROIT où tout finit toujours par un bakchich, une tarte dans ta gueule ou les deux.

    On rappelle une étude en Algérie :

    38% des mariages sont consanguins, les dégâts sont considérables. Au Danemark, les maghrébins consomment 95% des soins en psychiatrie (stats officielles). En Egypte, la majorité des femmes est encore excisée.

    On ne dira jamais assez les dégâts de la circoncision sur les jeunes mâles. Outre le traumatisme, 10% environ des jeunes se retrouvent avec des organes inopérants. Ne parlons pas des éjaculateurs précoces. Je ne parle même pas de cette symbolique atroce du couteau qui taille la chair la plus précieuse de l’homme : son prépuce et ses milliers de cellules nerveuses. Qui taille un prépuce taille le reste.

    Conséquences : le QI moyen au Maghreb est à environ 80, ce qui en occident est considéré comme le seuil de la débilité légère.

    Pourquoi croyez vous que les asiatiques s’insèrent parfaitement partout dans le monde sans faire de vague et en participant de la création de richesses partagées ? Moyenne du QI : 105, la plus forte du monde.

    Pavé dans la marre ? Assurément ! Mais à un moment il faut dire les choses et remonter au causes systémiques de tout ça, balancer aux chiottes le psychologisme, les explications alambiquées autour de l’Islam, ....

    Je connais bon nombre de maghrébins, certains dans ma famille. Les enfants qui ont pu faire des études supérieures et bien insérés ne rêvent que d’une chose : ne plus jamais entendre parler du bled ! Les autres sont dans le dysfonctionnel, le déni et la recherche d’une porte de sortie qui prend la forme d’un mur, car finissant inévitablement dans l’injonction paradoxale, la dissonance cognitive et le malheur. Le salafisme fait partie de ces portes grandes ouvertes vers le précipice. la délinquance aussi, et le mélange des deux te pète à la gueule.

    A cela se rajoutent les manipulations du pouvoir français (Sarkollande) qui a :

    Passé des accords avec les Monarchies du Golf

    Fait entrer des imams salafistes partout, et les a encouragé à prêcher le Jihad en Syrie, les barbouzes n’ayant qu’à les récupérer à la sortie des mosquées pour aller grossir l’armée proxy de paumés occidentaux chargés de dézinguer Assad pour le compte d’intérêts pour le moins éloignés des nôtres.

    Dissonance cognitive : je rase un pays, je provoque le plus grand exode de populations civiles depuis 1945, et ensuite je viens dire au bon peuple : accueillez avec chaleur les pauvres gens dont j’ai fait des migrants en rasant leurs villes et si t’es pas d’accord, t’es raciste. Les teutons vont plus loin en justifiant l’anéantissement de la Syrie par leurs besoins en mains d’œuvre taillable et corvéable.

    Les cohortes de migrants, ces marches de la honte qui parsèment encore partout l’Europe est une abomination absolue, une indignité planétaire, le scandale du siècle.

    Par rapport à 1940, les teutons ont gagné en rentabilité : même plus besoin de trains pour razzier les esclaves, ils viennent par leurs propres moyens, à pince, ça coûte que dalle.

    Mes prédictions pour l’avenir ? Au prochain feu d’artifice des « jihadistes » (comprendre CIAdistes), genre nuit des longs couteaux à l’échelle européenne (si l’Europe n’obéit pas à Soros et surtout au TAFTA, le vrai moteur de cette séquence), l’Europe se couvrira de CAMPS, PARTOUT. Des barbelés partout autour de l’Europe et à côté des camps, des camps, des camps, où les multinationales pourront aller taper en fonction de leurs besoins.

    On baptisera ces horreurs : lieux de transit pour personnes mobiles en attente d’insertion professionnelle.

    Et tout le monde trouvera ça normal.

    J’ai 50 berges passées et je peux vous dire que si nous avions assisté à des horreurs pareilles au début des années 80, le gvt aurait sauté.

    Mais maintenant on a Nabila et l’autre dégénéré : Hanouna, le grand désensibilisateur.

    On peut heureusement regarder à la téloche dans nos conapts, totalement détendus du gland, une famille de bamboulas syriens, afghans ou irakiens, dont on a rasé les pays, les pieds nus dans la neige des Balkans, TOUT en continuant de s’empiffrer des saloperies de Monsanto, sous les chemtrails, dans le bain immonde d’ondes électromagnétiques, bien vaccinés au mercure et à l’aluminium, en attendant d’aller se faire soigner son cancer avec un dérivé du gaz moutarde.

    KEINE VOLK, ABER EIN IV REICH, UND EIN KLEINE FÜHRER : VALLS !


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 7 mars 2016 21:54

      @Electric

      Excellent.

      Apparté pour les germanistes :

      Pourquoi personne ne dénonce cette étrangeté :

      nom des pays européens en langue allemande :
      Deutschland - Italien - Spanien - Polen - Rumänien - Niederlande - Griechenland - Portugal -
      Belgien - Tschechische Republik - Ungarn - Schweden - Schweiz - Bulgarien - Dänemark -
      Slowakei - Finnland - Norwegen - Irland - Litauen - Lettland - Slowenien - Estland - Zypern -
      Luxemburg - Malta

      Et puis la France = Frankreich
      L’Autriche = Österreich
      Le Royaume Uni = Vereinigtes Königreich

      Ces trois derniers pays ne sont plus des « Empires » (Reich), pourquoi garder alors cette dénomination, à connotation péjorative depuis 1945 ?
      Et ce pour ces trois pays particulièrement ? 
      Y aurait-il un symbole, un sens caché ?


  • franc 6 mars 2016 15:28

    je constate que dans tous les pays islamiques et m^me dans les pays occidentaux où se trouvent des communautés musulmanes ,c’est le comportement tendance obscurantiste salafiste qui l’emporte de plus en plus que la tendance éclairée libérale et cela de plus en plus et dans le sens contraire du passé du siècle précédent où régnait les régimes laïques .

    -

    c’est donc que ce que dit Omar le musulman « modéré » est faux à savoir qu’il faut laisser le temps à l’islam d’évoluer, la réalité est que l’islam non seulement n’évolue pas mais régresse avec le temps .

    -

    Et ce n’est pas parce qu’il existe des musulmans modérés que l’islam est modéré ;L’islam c’est la loi coranique issue des versets du coran qui disent expressément qu’il faut tuer les mécréants ,les non-musulmans ou tuer les apostats ,,et ce n’est pas modéré du tout.

    -

    Et ce n’est pas parce que certains musulmans n’appliquent pas entièrement les lois coraniques que celles-ci n’existent pas ou n’existent plus , les lois coraniques sont universelles ,intemporelles et intangibles étant des écrits dictés par Allah considérés donc comme des décrets divins ,et elles demeurent tant que demeure le coran

    -

    les musulmans modérés peuvent faire toutes les contorsions qu’ils veulent ,cela ne fera pas changer ou diminuer le radicalisme intrinsèque du coran et donc de l’islam ,et l’histoire le montre ,et l’expérience le démontre.

    -

    les musulmans dits modérés sont assi s entre deux chaises et c’est normal qu’ils sont mal à l’aise ,et je dirais m^mes qu’ils sont schizophrènes ;D’un côté ils vénèrent jusqu’à l’idolâtrie un livre qu’ils considèrent comme la parole divine à laquelle il est nécessaire d’obéir et qui contient des écrits appelant expressément à la haine ,à la discrimination,à la violence et m^me au meurtre et au génocide des non-musulmans ou mécréants ,et d’un autre côté poussés par leur bonté naturelle et par leur conscience de la raison naturelle ils n’appliquent pas ce que dicte pourtant le coran , comme s’ils voyaient une double réalités en une double vérités qui pourtant s’opposent ,et n’arrivent pas à trancher en rejetant l’une ou l’autre totalement ou définitivement.

    -

    malheureusement m^me pour les musulmans modérés dans leur grande majorité ,s’il fallait choisir impérativement et exclusivement entre l’autorité du coran et l’autorité de la raison ,ils choisissent l’autorité du coran non pas vraiment par fanatisme mais par idolâtrie et par l’enchainement à de vieilles ’habitudes liées  à des traditions culturelles et familiales ancestrales et séculaires ,ne dit on pas que l’habitude est une seconde nature , et d’autant plus qu ’entrent en jeu les forces puissantes des intérêts de l’ égo ,de sorte qu’ ils rejoignent en fin de compte le camp des musulmans radicaux m^me à leur corps défendant quand il s’agit de défendre le coran ou les dogmes traditionnels islamiques -

    -

    Seuls les musulmans réellement modérés et dotés d’un degré d’intelligence très élevée de coeur e t d’esprit peut trancher et choisir sans ambiguïté l’autorité de la raison plutôt que celle du coran qui appelle à des actions de violence manifestement contraires à la raison ,et parfois jusqu’ à l’apostasie au risque de la condamnation à mort

    -

    il existe des musulmans modérés mais il n’existe pas d’islam modéré car il n’existe pas de coran modéré ,et il ya un seul islam comme il ya un seul coran

    Du coup entre les musulmans modérés et les musulmans radicaux c’est toujours les radicaux qui l’emportent

    C’est pourquoi entre autre l’islam est irréformable ,outre du fait que le coran est inchangeable .

     


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 6 mars 2016 16:05

      @franc
      Je ne suis pas totalement d’accord avec vous.
      Clairement, la tendance, largement financée par les pays du golfe, est à la progression de l’islam radical.

      Mais la très grande majorité des français musulmans sont modérés dans leur conception et heureux de vivre en France.
      L’islam Malikite dont sont issus la majorité des français d’origine maghrébine n’a rien à voir avec le Wahhabisme ou le salafisme qui sont les tendances représentant l’islam radical.

      Traditionnellement, il n’y a jamais eu de burqa au Maghreb.
      C’est la raison pour laquelle parfois les plus anciens ne reconnaissent pas dans l’islam qu’on retrouve sur Internet la religion de leurs pères.

      L’un des problème en France est que le CFCM (conseil français du culte musulman) a été noyauté en grande partie par les émanations des Frères musulmans qui eux ne sont pas des modérés.

      Ainsi l’UOIF la plus grande association française musulmane est une émanation des Frères musulmans.

      Mais il ne faut pas oublier que la première cible de l’islam radical ce n’est pas la France, c’est la communauté musulmane française.
      L’islam radical cherche à accroître la discrimination des français musulmans pour favoriser leur radicalisation religieuse.

      Ne leur facilitez pas la tâche et ne faites pas le jeu de l’islam radical....


    • franc 6 mars 2016 20:37

      @Gérard Dahan

      je ne suis pas d’accord avec vous ,vous êtes dans le politiquement correct et répétez toujours la même chose que les médias maisntream en faisant l’autruche .

      comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent ,l’islam modéré , n’existe pas ,les musulmans modérés qu’ils soient malikites ou chiites ou autres ,se réfèrent à un m^me coran qui n’est pas modéré ,ils deviennent schizophrènes et à la fin ils rejoignent ou supportent indirectement ou inconsciemment ou à leur corps défendant l’islam coraniste et donc l’islam radical car le coranisme est toujours radical.Les musulmans modérés et les musulmans radicaux ,les sunnites et les chiites s’allient pour s’opposer et discriminer les chrétiens dans le s pays musulmans ,de plus en plus de pays dits modérés interdisent la illuminations de la fête de Noël ,et m^me interdisent de porter la bible.

      Comme vous le dites vous m^me le CFCM est dominé par les Frères musulmans

      -

      vous êtes d’une naïveté totale en disant que l’islamisme radical ne cible pas la France mais seulement la communauté musulmane française ,l’islamisme cible le monde entier selon l’injonction du coran

      -

      il me semble que c’est vous par le politiquement correct et la politique de l’autruche qui favorise l’islam radical 


  • colere48 colere48 6 mars 2016 15:40

    N’en déplaise à certains zélateurs du radicalisme islamique :  L’islam c’est aussi cela


  • stella34 (---.---.174.162) 6 mars 2016 19:34

    Ouf ! Enfin ! Quelques hommes se réveillent ! 

    L’Islam est un énorme problème dans notre pays ! Ces jeunes ont une mentalité ARCHAIQUE !
    et je pèse mes mots ! je les fréquente au quotidien, et « bataille » chaque jour avec leurs discours effarants de sexisme et d’homophobie !
    Petit florilège :
    « les femmes qui sont pas voilées ne sont pas respectables » « c’est pas beau de fumer pour une femme » « la cuisine, c’est pour les femmes » « c’est indécent, les shorts » .....Etc....etc....
    Et ne leur demandez jamais leur avis, ils n’en ont pas : c’est « qu’est-ce qu’en dit le Coran » ? 
    Et l’éducation (islamique !) n’y change RIEN : j’ai autant de bac +5 que de non-diplômés ....
    Les femmes ont du SOUCI à se faire ....

    • colere48 colere48 6 mars 2016 20:45

      @stella34

      Et ne leur demandez jamais leur avis, ils n’en ont pas : c’est « qu’est-ce qu’en dit le Coran » ?

      Une religion qui « diverge » devient une secte , cela a été le cas pour d’autre religion, aujourd’hui c’est l’islam !

      La situation est critique, aggravée par le déni du phénomène par un grand nombre de nos concitoyens .

      Les femmes on un combat à mener , le plus vite, le mieux !!


  • franc 7 mars 2016 01:34

    Les spécialistes du sujet peuvent s e tromper et tromper les autres comme en voit souvent les experts en économie ,en sociologie ,en antiracisme en particulier ,qui passent sur tous les plateaux de télé et d e la presse invités par les journalistes des médias maisntream et en plus renforcé par les reportages et les sondages bidonnés ;

    Un exemple frappant est BHLqui affirme qu’il ya un islam modéré face à un islam radical ,et on a vu les résultats et les comportement de l’islam modéré et ses égorgeurs modérés dans les soi_disant printemps arabes .Un autre exemple est le musulman modéré Erdogan et la Turquie islamique modérée, qui mettent éliminent ou mettent des centaines de journalistes ,les juges ainsi que les opposants politiques ,et je ne parle pas des massacres des Kurdes et le soutien à daech.

    -

    les gens simples qui vivent au quotidien connaissent mieux la situation et la réalité que tous ces experts idéologisés et intéressés ; et ces gens simples constatent au quotidien que dans les pays ou les quartiers musulmans les femmes musulmanes sont discriminés par rapport aux hommes et que le monde islamique considère que la femme est inférieure à l’homme ,que cela soit vrai ou faux c’est un autre problème ,les autorités iraniennes viennent de le rappeler en disant que l’occident se trompe en considérant que la femme est égale à l’homme.


    • franc 7 mars 2016 01:39

      @franc

       rectification ci-dessus car il manque quelques mots ;il faut lire et écrire :

      -

      Un autre exemple est le musulman modéré Erdogan et la Turquie islamique modérée, qui éliminent ou mettent en prison des centaines de journalistes ,de juges ainsi que les opposants politiques ,et je ne parle même pas des massacres des Kurdes et le soutien à Daech.


    • franc 7 mars 2016 17:08

      @thomas abarnou
      - d’accord mais ces spécialiste s du sujet ne sont pas exempts d’idéologie et d’autre part il faut tenir compte aussi des témoignages de ceux gens simples qui vivent dans la réalité au quotidien.


  • agent ananas agent ananas 7 mars 2016 19:11

    Pendant ce temps, le tas de gélatine qui gouverne la France à décerné la Légion d’horreur ... euh d’honneur, au de facto monarque dont le pays est le propagateur d’un islam rétrograde et intolérant.
    A trop vouloir sucer les wahhabites ... il ne faut pas s’étonner ensuite !


  • Rincevent Rincevent 7 mars 2016 22:15

    Pourquoi les hommes religieux ont aussi peur des femmes ? Quelle question intéressante ! J’ai bien un avis là-dessus mais j’aimerais bien aussi entendre l’auteur, en tant que psychologue…


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 8 mars 2016 15:53

    @ Philouie

    J’ai évité de m’immiscer dans vos débats où beaucoup de bétises ont été dites.
    Vos positions sont sociologiquement fausses.

     

    La dictature de la reproduction

    Vous semblez faire de la reproduction une forme de dictature qui serait « surdéterminante » de nos comportement. En bref, à vous lire, il faudrait obliger les hommes à se reproduire.
    La dictature à toujours déclenché son reflet à savoir la violence.
    Toujours est-il qu’en France, nous sommes un des rares pays occidental à ne pas chuter démographiquement. L’immigration n’y est d’ailleurs pas étrangère.

     

    Au fait, connaissez-vous l’indice de fécondité en Arabie Saoudite temple de l’islam véritable ?
    2,26 enfants par femme en 2014. Somme toute, très faible puisqu’à peine supérieur au notre (2,08).
    En gros, le pays qui donne des conseils à l’ensemble du monde musulman ne les suit pas lui même .

     

     

    Votre  anti-fémininisme :

    « Aujourd’hui cette idéologie féministe entraine que les enfants sont mis en crèches à trois mois et à l’école à trois ans, créant à leur encontre une violence qui s’exprimera plus tard dans la vie sociale : la pais du monde passe par les bras des mères. le féminisme détruit l’idéal de maternité et conduit à un monde de plus en plus violent. »

    Sur les enfants, ne vous improvisez pas psychopédagogue. C’est le contraire qui se produit. La socialisation des tout jeunes enfants dans les maternelles conduit au contraire à une meilleure sociabilité et une plus grande aisance dans les relations. Nos enfants ont besoin de se sentir aimé (c’est ce qui construit la confiance en soi), mais ils ont aussi besoin de se confronter et de se construire face à l’autre.
    Cette absence de construction face à l’autre débouche sur le « sentiment de toute puissance » dont souffrent bon nombre d’hommes musulmans.

     



    • philouie 8 mars 2016 20:31

      @Gérard Dahan
      Nos enfants ont besoin de se sentir aimé (c’est ce qui construit la confiance en soi),
       
      Tout a fait et ce n’est pas ce qu’ils trouveront à l’école où ils ne seront que des objets sociaux.


    • philouie 8 mars 2016 20:36

      @Gérard Dahan
      Vous semblez faire de la reproduction une forme de dictature qui serait « surdéterminante » de nos comportement. En bref, à vous lire, il faudrait obliger les hommes à se reproduire.
       
      Les hommes se reproduisent, il n’y a pas a les obliger mais il faut comprendre que c’est leur acte le plus important.
      Puisque c’est la reproduction qui conditionne la société de demain.
      Mais la reproduction n’est pas que biologique.
      Elle est également éducative de sorte qu’il faille éduquer les éducateurs.
      Et c’est le rôle de la religion.


    • kalachnikov lermontov 10 mars 2016 10:43

      @ Gérard Dahan

      Vous dites : ’Sur les enfants, ne vous improvisez pas psychopédagogue. C’est le contraire qui se produit. La socialisation des tout jeunes enfants dans les maternelles conduit au contraire à une meilleure sociabilité et une plus grande aisance dans les relations. Nos enfants ont besoin de se sentir aimé (c’est ce qui construit la confiance en soi), mais ils ont aussi besoin de se confronter et de se construire face à l’autre.
      Cette absence de construction face à l’autre débouche sur le « sentiment de toute puissance » dont souffrent bon nombre d’hommes musulmans.’

      Pour le coup, c’est vous qui vous improvisez psychopédagogue, en prenant une perte de sens pour une vérité première. Les pédiatres, mais aussi le personnel de crèche s’il est correctement formé (je l’ai appris par ce biais, voyez-vous, et en ai parlé ensuite avec deux pédiatres) font la distinction entre ce que l’on appelle le temps de l’acquisition et le temps de l’apprentissage. La première période s’étend de 0 à 3 ans ; c’est la période où l’enfant apprend à marcher, manger, etc et où, également, le psychisme se façonne par interaction avec l’extérieur (influence de la culture sur le biologique) ; dans l’idéal l’enfant devrait rester avec sa mère durant cette période car c’est à ce moment que se construit son équilibre pour l’existence entière. Remarquez qu’il existe entre la mère et l’enfant un lien biologique et un lien invisible psychique. Si l’enfant échoue à la crèche, etc, c’est pour des raisons de confort, personnelles, ou plus sûrement liées à l’appartenance à un système ; ça n’a rien de scientifique, ça n’est pas préférable, etc.
      Votre insinuation concernant les Musulmans est rigolote et quelque part odieuse. En résumé, ils virent psychotiques (une partie d’entre eux) car ils restent trop longtemps dans les jupes de maman. Figurez-vous qu’historiquement, sur le plan du progrès social, on est allé vers la rallonge et l’extension au père du congé maternité ; et que ce n’est seulement que récemment que l’on remet en cause ceci pour des motifs qui n’ont rien de scientifique mais relèvent plutôt de la lutte des classes. Puis, je ne pense pas que les Français d’autrefois, les souchiens chrétiens, viraient souvent psychotiques lorsque la femme ne travaillait pas et était mère au foyer, etc.

      En tout cas, vous avez un point commun avec Philouie : l’idée que l’enfant est un petit paquet, un objet, dont on peut faire ce qu’on veut, le tout étayé par des croyances religieuses ou dignes de la religion. Et si pour une fois, plutôt que faire ce qui est bon pour un système social, vous faisiez ce qui est bon pour l’individu ?


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 8 mars 2016 15:55

    @ Philouie

    L’égalité hommes/femmes est une aliénation construite par le système marchand :

    « Sauf que la réalité c’est que les femmes qui voudraient rester à la maison pour élever leur enfants sont obligé d’aller au boulot pour payer le crédit de la maison.
    Votre liberté n’est que l’aliénation au monde marchand et a ses illusions. »

    Le système marchand, les pays musulmans s’y vautre.
    L’Arabie Saoudite pratique un capitalisme ultra-libéral basé sur une exploitation phénoménale de travailleurs pauvres étrangers (souvent indiens, Soudanais, Yéménites...).

    Historiquement, l’égalité homme-femmes n’a été possible qu’à partir du moment où les femmes se sont dégagées de la dépendance économique des hommes. L’aliénation, c’est la dépendance économique.

    Le diktat de la liberté :

     »Vous faites de la liberté l’alpha et l’oméga de la vie sociale. Chacun fait ce qu’il lui plait et peu importe qu’il fasse mal et tant pis pour les générations futures.
    Pourtant nous avons un intérêt commun à bien élever nos enfants, mais bon, les affaires étant ce qu’elles sont il vaut mieux envoyer les femmes bosser plutôt qu’elles fassent l’effort de bien s’occuper de leurs enfants.">
    Si on vous suit, la liberté individuelle entraînerait des dérives que la religion se doit de contrôler. Nous ne sommes pas suffisamment murs.
    L’argument de toute les dictatures. Que puis-je rajouter à ça ?
    La votre est religieuse.


    • philouie 8 mars 2016 20:29

      @Gérard Dahan
      Si on vous suit, la liberté individuelle entraînerait des dérives que la religion se doit de contrôler.

      Tout à fait. et c’est le rôle des religions depuis tout le temps : de faire du corps social un corps.
      D’enseigner et de transmettre. la religion est le véhicule de l’éducation qui définit ce qu’est la norme sociale.


Réagir