vendredi 8 décembre 2017 - par Bernard Dugué

Johnny, héros d’une société narcissique

Je dois vous avouer que je n’ai jamais aimé les chansons de Johnny ni apprécié plus que ça le personnage. Je ne suis pas le seul dans ce cas, bien que le sentiment favorable à ce chanteur hors norme soit majoritaire et c’est ce qui en fait l’idole du peuple et le ciment national. J’aimerais comprendre pourquoi je ne suis pas fan aussi, je vais tenter la méthode gnostique pour poser la question et trouver la vérité qui résonne. Johnny reste un personnage remarquable dont la prouesse est de réunir Nietzsche et Platon qui tous deux l’auraient décrié, Platon parce qu’il y aurait vu un poison au même titre que celui distillé par les poètes grecs. Nietzsche y aurait vu une dissonance et un procédé grotesque, une sorte Wagner non pas chaste mais hédoniste.

Mais au fait, quelle est cette chose qui sonne faux, ou du moins me mettrait en porte à faux face à ce héros musical qui rassemblait les fans par milliers en suscitant chez certain un culte de l’idole aussi appuyé que la vénération d’un gourou par les adeptes d’une secte. Il n’y a pas de secte mais juste des millions de fans, quoique, disons des millions de Français qui apprécient ce chanteur et des fans par centaines de mille. Il y a quelque chose de narcissique dans cet engouement pour Johnny et d’ailleurs, le personnage l’est aussi. Entre Johnny et ses fans, c’est une relation narcissique accompagnée d’un thymos sincère. Johnny est bon disent ces amis. Oui, il est bon mais si on est de sa tribu. Un groupe de gens qui s’admirent et dont l’âme se reflète dans le héros du rock chanté à la française. Johnny, le héros des bons gars aurait dit Nietzsche pour compléter la généalogie de la morale ; Johnny, apôtre de la société du spectacle.

Ce narcissisme à la française est venu sur le tard car à ses début, la rock attitude avait un côté sincère, joyeux, volubile pour ne pas dire juvénile. La société narcissique et le culte du moi sont arrivés en France dans les années 80, quelques temps après le phénomène similaire aux Etats-Unis si bien analysé par Lasch. Le narcissique est aussi un phénomène émergent lié à la société du spectacle et aux médias de masse. Je ne porte pas de jugement de valeur. Si les français veulent s’admirer et admirer Johnny, qu’ils le fassent. Qu’ils l’admirent, qu’ils l’adorent, mais sans moi. Nous sommes en vérité tous un peu narcissiques, nous avons tous un peu de Johnny, cette propension à nous regarder dans la glace pour nous voir en peine ou en rebelle, fracassé par l’existence ou extasié par la délivrance que procure une Harley-Davidson qui fait de nous une personne dont nous avons besoin… de personne. Nous sommes tous un peu capricieux, comme Johnny qui tel un parrain de la faune du show-biz, zappait les uns et gerbait quelques autres qui ont le malheur de rire comme un sergent. Cela dit, Johnny était un personnage plus complexe, comme du reste la plupart de ceux qui, le voulant ou non, sont captés par un dessein national. Johnny, un brave gars au fond, qui se cherchait en sachant se perdre. Se perdre dans le regard de la foule narcissique qui l’admirait. La ruse du miroir aurait dit Hegel. L’âme du peuple veut son image ! Johnny, quelle présence dans le Dasein du peuple français !

Adieu les années yéyé, adieu les illusions françaises, adieu Johnny, RIP



167 réactions


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 décembre 2017 16:17

    je vais tenter la méthode gnostique pour poser la question et trouver la vérité qui résonne.

    Sacré Dugué !
    Y’a pas mieux que lui comme ambianceur ! Toujours une bonne blague à raconter...


    • Garibaldi2 9 décembre 2017 03:56

      @Robert Lavigue

      Je profite lâchement de votre post pour me positionner en début de file !

      Johnny Hallyday ce n’était pas ma tasse de thé. Je voudrais simplement dire qu’il faisait son métier de chanteur, que c’était pas une flèche mais qu’il n’avait pas la grosse tête, qu’il était respecté par les gens du métier parce qu’il était un vrai professionnel car débouler au stade de France et chanter en direct ce n’est pas donné à tout le monde !

      Il a vécu son rêve de gamin et j’en suis heureux pour lui, et c’est ça qui touchait ses fans.

      A tous ceux qui lui crachent dessus, je voudrais dire que je leur souhaite qu’autant de gens pleurent sur leur mort, comme beaucoup de gens pleurent sur la mort de Johnny Hallyday, qui n’a jamais fait de mal à personne.


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 décembre 2017 12:40

      @Garibaldi
      Johnny chanter en direct et stade de France est un anachronisme.
       On projette beaucoup sur les intentions et les aspirations des personnes dont l icône publique et la marge du milieu du divertissement façonnent la seule représentation qu on a d eux.
      Le plan commercial et marketing qui a entoure son agonie depuis une dizaine d année est aussi détestable que l attitude de ses anciens agents qui détournaient ses gains tout en lui balançant dans les pattes dealeurs filles prepuberes et whisky.
      C était pas une flèche, mais il n a jamais été du cote de ceux qui versent des larmes de crocodiles en ce moment , pour l image , tout en se frottant les mains sur les subsides médiatiques voire pécuniaires que l événement va leur apporter


    • kalagan75 9 décembre 2017 13:22

      @Robert Lavigue


      Bernard n’a pu s’empêcher de produire son article même s’il n’aime pas le défunt.
      Comparer notre Jojo national à un gourou, franchement, il en était l’opposé !

      Laissons les prolos, les bikers, les bourgeoises, le peuple ... lui rendre un dernier hommage.

    • HELIOS HELIOS 9 décembre 2017 14:13

      @kalagan75


      Bernard Dugué ne comprend pas ? normal, il n’a pas l’air de savoir ce que c’est que d’appartenir a un groupe, a un pays, a une civilisation.

      Il ne comprend pas l’hommage qui est fait a Johnny, ...a-t-il été jeune, on se le demande... Beaucoup de fans qui se trouvent actuellement sur les Champs, à la Madeleine pleurent sur leur vie qui va se terminer, sur leur jeunesse et l’aventure de leur vie, sur leur joies et leurs hormones... et dont Johnny fut l’accompagnateur.

      C’est honteux de dénigrer une telle ferveur, comme d’ailleurs c’est honteux l’attitude de LCI qui ne se tait pas pour ecouter les intervenants de la ceremonie. Est-il plus important d’ecouter les commentateurs de la chaine ou d’écouter les orateurs dans l’église ? A quoi servent les images également... ne devraient-ils pas mieux couper aussi la video et faire leurs petits commentaires entre eux ? Honte a LCI... et probablement honte a TFI qui en est la maison mère. Encore un mefait de la fausse laïcité ambiante, un deni de l’histoire de France.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 09:48

      @Garibaldi2
      Si, si, il a fait beaucoup de dégâts, volontairement ou pas, il a cautionné plein pot le modèle américain.

      C’est ce qu’on appelle « le Soft Power », obtenir la soumission d’un peuple par infiltration de la culture.

      Transformer les Français en Américains, c’est bon pour le business !


  • bob14 8 décembre 2017 16:36
    Il était resté gamin et voulait être un cowboy..c’est le problème de beaucoup de gens qui regardent l’Amérique comme un eldorado...Les films et la musique ont fait le reste...Aux USA il est inconnu !
    Si la star a tenté à multiples reprises de séduire le public anglo-saxon, elle n’y est jamais parvenu.. le phénomène Johnny Hallyday était surtout un phénomène franco-français... !

    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 16:58

      @ bob14

      ’Il était resté gamin’ : les 3 métamorphoses de Zarathoustra Chameau Lion Enfant. faut en parler au mandarin Dugué.


  • Gollum Gollum 8 décembre 2017 16:46
    Bah le succès de JH est du même ordre que le succès des Mc Do, le succès de la série Joséphine ange gardien, le succès des sous-doués en vacances, le succès des has-been, portés au pinacle parce que les français aiment bien le bas de gamme, à l’image d’eux-mêmes, comme ça ils se sentent moins seuls

    JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.. Il avait l’art de la mise en scène par contre se faisant parachuter en hélico sur scène, ça permettait de compenser le reste et ça avait l’art de transporter de délire les fans..

    Peut-être un relent au fond du masochisme chrétien qui nous a si bien imprégné pendant des siècles..

    Moi je suis plutôt Pink Floyd ça a quand même une autre allure… et un talent bien réel dans un tel cas.

    Heureusement c’est JH qui est parti et pas Gilmour, ni le reste du groupe, tout va bien donc… smiley





    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 17:04

      @ Gollum

      La dépréciation, le dénigrement n’effacent pas la relation magnétique entre JH et une foule. ’Cela est’ comme dirait Nietzsche. Ah, j’y suis, la foule est bête, peut-être ? Nietzsche rattrapé par la morale, merci Dugué. 


    • Gollum Gollum 8 décembre 2017 17:31

      @kalachnikov

      Parce que la foule est le critère ultime du vrai, du beau et du bien ? 

      On pourrait dans ce cas étendre l’exemple de JH avec la foule à celui d’Hitler qui transportait la foule aussi et avec le délire que l’on sait…

      Quant à invoquer Nietzsche il serait le dernier à donner sa bénédiction au choix d’une foule, lui qui n’avait pas hésité à vilipender Wagner, pourtant d’une autre stature qu’un Johnny..

      Quant à Nietzsche rattrapé par la morale, vous faites un contresens, cela n’a jamais empêché Nietzsche d’avoir des jugements sur ses contemporains, sur Wagner, comme je l’ai dit. Il n’était pas un relativiste au sens d’aujourd’hui proclamant que tout se vaut et que la bouse est l’égal de l’or...

    • UnLorrain 8 décembre 2017 18:54

      @Gollum

      Je crois avoir vu que Richard Wright des Pink Floyd est passé de l’autre côté.

      Ecoutons « psychanalyse du singe » de Thiefaine je crois qu’il parle de chanteur populaire dans son titre...position du missionnaire et autre refrains seront justement placés.


    • pipiou 8 décembre 2017 22:14

      @kalachnikov

      Tous les grands artistes ont un contact magnétique avec la foule, Jhonny comme tant d’autres, faut arrêter d’en faire quelqu’un d’exceptionnel sur ce plan.

      Daft Punk a une aura plus grande aux USA que Jhonny en France, par exemple ....


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:27

      @ Gollum

      Votre moraline, franchement. Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.

      Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.

       


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:34

      @ pipiou

      Voir ce que je dis plus bas à Alinea.

      Je n’en fais justement pas quelqu’un d’exceptionnel ; par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable contre toute évidence.
      Je ne suis pas du tout fan de Johnny et ne l’écoute pas, cela ne me parle pas. Mais je n’aime ni l’injustice, d’autant plus quand elle est manifeste, ni les charognards.


    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:44

      @kalachnikov salut, 


      « ..remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc. »

      Evidemment c’ est l’ aspect intéressant du phénomène Jony, 
      et plus il a d’ ampleur, plus il est intéressant car potentiellement créateur..

    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:12

      @kalachnikov

      Votre moraline, franchement. 


      Contresens je l’ai déjà dit.


       Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi, comment ce transport. Et donc il ne s’agit pas de donner sa bénédiction au choix d’une foule mais très simplement de remarquer que la foule s’est choisi un roi. Pourquoi, comment, etc.


      Ok on attend votre diagnostic, pourquoi, comment, tout ça… Parce que pour le moment on n’a pas vu grand chose.


      Et pour abréger, il s’agit simplement de connaître, penser en philosophe et non en religieux.


      Parce que je pense en religieux moi ? smiley


    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 10:22

      @kalachnikov

       par contre, j’en vois à la pelle des eunuques en faire un minable 


      Intéressant cette phrase. Elle a quelque chose de la révélation psychanalytique.

      Personne n’en fait un minable. En tant que chanteur oui c’est de la bouse, en tant que personne je n’en sais rien

      Quant au terme eunuque alors là vous évoquez quelque chose qui me trottait en tête c’est que être fan de JH malgré que ce fut de la bouse (inécoutable j’ai essayé ce matin à la radio j’avais la main qui se précipitait toute seule pour éteindre.. j’ai appris en plus que la chanson était de Michel Berger.. Lol arriver à massacrer du Michel Berger faut le faire quand même… smiley ) ne peut relever que de l’attirance sexuelle pour les femmes (elles y trouvent la virilité absente dans leur couple) et idem pour les hommes (voilà un vrai mec) sans voir le côté profondément homophile de la chose

      Donc les eunuques, à mon avis, sont plutôt du côté des fans, qui trouvent dans JH une image virile qu’ils ne trouvent pas ailleurs… En eux-même et tout autour d’eux. Mais surtout en eux-même. 

      Bon, la virilité est relative hein… Faut pas oublier que JH sur scène était maquillé et pomponné comme une gonzesse… Mais j’accorde qu’il y avait une virilité animale. Plus que chez son modèle américain, Elvis, qui lui avait tout du gosse immature resté perpétuellement accroché au souvenir de maman...

    • Agafia Agafia 9 décembre 2017 11:03

      @Gollum


      En plus de votre dénigrement ridicule, vous n’y connaissez rien concernant Pink Floyd. Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

      Pink Floyd était Syd Barett...La suite ne fut qu’une pâle copie.

    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 11:17

      @ Gollum

      Eunuque = impuissant.

      Vous devez être au courant ; Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

      Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

      Vous devriez distinguer entre l’individu Johnny, sa dépossession par le troupeau et sa récupération par la canaille.

      Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

      Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. Comme une tripotée d’ados de son époque, il voulait faire le musicos avec cette différence que pour lui ça a marché. Il est devenu qui il est.


    • Jonas 9 décembre 2017 11:29

      @Gollum "JH chantait comme une paillasse, n’écrivait ni ses textes ni rien d’ailleurs, avait beaucoup moins de talent que d’autres mais beaucoup plus de succès.."

      Elle m’oublie
      J’ai oublié de vivre
      Que je t’aime
      Requiem pour un fou
      Ma gueule
      Laura
      Gabrielle
      Diego
      Je te promets
      Dégage


    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 12:58

      @kalachnikov

      Nietzsche est l’inventeur-promoteur du concert Volonté de puissance.

      Concept cher ami et pas concert… Décidément vous n’arrivez pas à décrocher. smiley

      Le plus amusant est votre ’j’accorde qu’il y avait une virilité animale’.

      Certains avec virilité animale sont totalement dépourvus de virilité spirituelle… Mais peut-être ignorez vous de quoi je parle.

      Nietzsche n’a jamais remis en cause le génie de Wagner mais ce qu’il en faisait.

      N’empêche qu’il voyait en Wagner un symptôme de la déliquescence de l’époque..
      Que n’aurait-il pas dit sur le JH ! smiley

      Et bref, Johnny était en free style, il était porté, il n’a jamais rien voulu. 

      Comme beaucoup aujourd’hui

      Il est devenu qui il est.

      Récupération tendancieuse et surréaliste du célèbre Deviens ce que tu es de Nietzsche qui visait bien autre chose que de simplement devenir un chanteur sans talent

      Pauvre Nietzsche s’il voyait ce que vous faites de sa pensée. smiley

    • Gollum Gollum 9 décembre 2017 13:49

      @Agafia

      En plus de votre dénigrement ridicule

      J’en conclus que vous êtes un fan tout aussi ridicule (et peut être même davantage)

      Pink FLoyd n’existe plus depuis que Syd Barett a été remplacé par Gilmour.

       smiley Et donc les Rolling Stones n’existent plus depuis la mort de Brian Jones en 1969 smiley

      Mon album préféré des Pink Floyd est The division Bell, sans Barret donc… 

      La plus grande production des pink Floyd c’est sans Barret, dont Atom Heart Mother, Meddle, The dark side of the moon, Wish you Were here, The Wall, The division Bell… 

      Que du mineur… smiley

      Mais c’est sûr Gilmour c’est de la daube, seulement un des meilleurs guitaristes mondiaux une paille… smiley

    • Montdragon Montdragon 9 décembre 2017 13:58

      @Gollum
      ni le reste du groupe

      RIP Richard Wright, crétin.


    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:30

      @ Gollum

      Nietzsche parle de Volonté de puissance intellectualisée, en particulier chez le Philosophe, en lequel il en voit le plus haut degré. Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos.
      Johnny est devenu roi d’une foule ; que ce soit à travers la chanson populaire n’est lié qu’à l’époque Et quoiqu’il en soit, choisi, il a incarné résolument ce destin (amor fati).

      Perso, je n’ai pas ni aigreur ni envie, j’observe et voilà tout ; et je ne juge ni ne condamne. la foule peut adorer ce qu’elle veut et qui elle veut, je ne suis pas elle et je n’ai nulle prétention à être son directeur de conscience. Même dépité.


    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 15:32

      ’Chez lequel il en distingue le plus haut degré’ serait plus musical ;

      Bon, ça va, je ne suis pas encore réduit à la réponse par tirets.


    • arthes arthes 10 décembre 2017 09:58

      @Gollum

      La « virilite spirituelle » ???

      C est pour ca que les cures catho ils doivent sacrifier leur virilite animale pour se consacrer qu a leur virilite spirituelle alors ?
      Et c est celui qui a la spiritualite la plus virile qui est le chef ?


      Nan serieux, je comprends la virilite comme une expression de la volonte, celle qui fait se tenir debout , et Johnny c est ce qu il a fait, et c est ce qui a fini par « desarmer et se rendre a lui » ceux qui le meprisaient, et je faisais partie de la cohorte des meprisants, alors tous les discours pretentieux que je lis contre lui je les ai tenus, mais j ai aussi vecu, et deplace mon angle de vue, avec virilite spirituelle bien entendue...




    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:07

      @kalachnikov
      Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ? Les médias ont fait la même chose qu’avec Macron : du 100% Macron, et du 100% Jauny, en boucle toute la semaine. Les autres n’existent pas, circulez, ya rien à voir... . On va pas chipoter, du moment que vous avez voté Macron, tout va bien, peu importe comment les choses se sont passées, hein ? 


      Je remarque que nos vieux bikers se sont bien gardés d’aller s’installer aux USA....
      Ils préfèrent les retraites par répartition, plutôt que les fonds de pension US, et la Sécurité sociale, plutôt que les mutuelles privées de l’ Obamacare...

      Rebelles, mais faut pas déconner quand même !!


    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:12

      @arthes


      Pfff… Y a pas plus dénué de virilité spirituelle qu’un curé… et même un catho en général…

      …. Grosse fatigue…. smiley

    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 10:16

      @Gollum


      Elle t’a mis un gros coup de virilitude ? ^^

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:17

      @kalachnikov
      Le modèle américain a été importé, par chantage, à la Libération en échange des prêts du Plan Marshall : les accords Blum Byrnes 1946. En échange des prêts, la France s’engageait à passer un maximum de films américains qui vendaient aux mougeons « les modes de vie américains ». La France était dévastée par la guerre, le gouvernement n’avait pas trop le choix....


      "Les accords Blum-Byrnes - qui permettent la libre pénétration du cinéma américain en France en échange d’importants avantages financiers - sont signés à Washington le 1er janvier 1946. La signature est suivie des discours des deux signataires."



    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:18

      @kalachnikov

      Il n’y a pas chez lui ce binarisme qui sourd dans le moindre de vos propos. 

      Moi qui n’arrête pas de critiquer Aristote.. et le manichéisme chrétien à tout bout de champ… sniff.. smiley

       (amor fati).

      ça aussi c’est drôle.. Amor fati.. Il a suivi la pente donc amor fati… smiley

      Laissez tomber Nietzsche, vous le massacrez.

      Sinon oui la foule fait ce qu’elle veut. Cela ne m’empêchera pas de dormir. Souffrez néanmoins que je ne me joigne pas au troupeau..

      Et j’espère que vous ne me condamnerez pas en me parlant de ma soi-disant moraline… smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 10:25

      @Fifi Brind_acier


      Quelle foule ? On a donné la parole à ceux qui s’en foutent ou qui ne sont pas d’accord ?

      Je me permets de rebondir là-dessus. Ceux qui critiquent les non-moutons (sous-entendu ceux qui n’ont pas de cœur parce qu’ils n’ont pas pleuré le héros) se comportent ici comme si une élection au scrutin majoritaire venait d‘être effectuée et que la majorité l’avait emporté et que donc la minorité devrait fermer sa gueule.

      Or il n’en est rien. Il n’y a pas eu d’élection et donc les minoritaires ont le droit d’exprimer ce qu’ils en pensent

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 11:25

      @Gollum
      Ben..., heureusement qu’on peut dire sur Internet ce que les médias n’ont pas dit, merci de votre grande mansuétude ... !! Mais en retour, je ne peux rien pour vous, si vous ne voyez pas que les méthodes employées par les médias avec Jauny, sont les mêmes que celles employées pour faire élire Macron : « occuper 100% du temps médiatique et 100% du temps des cerveaux disponibles, pour vanter le héros. »


      Si cela se passait dans une république bananière lointaine, vous vous accrocheriez aux lustres en criant à la dictature médiatique ! Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.

    • arthes arthes 10 décembre 2017 11:36

      @Gollum

       smiley

      En fait, je ne vois pas que l’on puisse dénier à J.H une force spirituelle qui l’amenait à incarner ses chansons d’une manière aussi « rock and roll » que sa vie, comme si il était poussé à dépasser la peur de la mort et se jeter dans le vide à chaque fois (l’Amor fati dont parle kalachnikov) , arriver a le remplir de la vie , avec sa voix, son corps, sa façon de bouger, son expression, tout son être, son humanité, ce qui n’est pas de l’intellectualisme justement, mais l’intellectualisme n’est pas spirituel.

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:46

      @Fifi Brind_acier

      Vous êtes mûr pour avaler toutes le couleuvres, et c’est bien désolant pour vous.


       smiley Emportée par votre élan militant vous critiquez un des rares ici qui a bien conscience de ce que vous dites… (un peu comme les trouffions de l’arrière qui tiraient sur ceux de devant au lieu de tirer sur l’ennemi)

      Bravo. Vous avez lu mes posts précédents ou pas ? Parce que là… Y a comme un bug.. smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 11:47

      @arthes


      Mais arrêter avec votre sentimentalisme de roman de quai de gare…

      C’est pitoyable. De la véritable inversion des valeurs.

    • arthes arthes 10 décembre 2017 12:01

      @Gollum

      Rhooooo.....Mais arrêtez avec votre intellectualisme de sociologie appliquée.

      C’est pitoyable. Vous avez oublié de vivre.

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:12

      @arthes


      Oublié de vivre parce que je n’aime pas JH ? Mais vous allez pas bien vous ? smiley

      Vous voulez que je vous fasse la liste de mes activités ? smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:15

      @Fifi Brind_acier


      Au fait votre chef n’est pas tout à fait sur la même ligne que vous FB. J’espère que cela ne vous pose pas d’état d’âme ? smiley




    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 12:35

      @Fifi Brind_acier


      Je me suis planté pour la vidéo c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=dDgx9Mw3_Hk&t=2674s

      Désolé.

    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2017 12:45

      @Gollum
      Emportée par votre élan militant vous critiquez un des rares ici qui a bien conscience de ce que vous dites…

      Elle est comme ça FiFi, à se tirer des balles dans le pied, faut pas dégainer trop vite toi non plus !

      Il n’ y a pas qu’ elle qui est d’ accord avec toi (ou toi avec elle), n’ empêche, le Pople, ce truc qui ne dit pas son nom, était au rendez-vous, ces jours-ci, 
      pour..la chanson, le rock, l’ amour, pas pour lancer un message politique, c’ est peut-être dommage, mais il a communié sans arrière pensée avec aussi peu de conscience politique que n’ en avait son idole !

      C’ est surtout macron qui veut nous le vendre comme un héros, la récup est de son fait, pas celle de ses fans, basic ! Alors on devrait tous être d’ accord et reprendre illico l’ actu géo-politique, là où personne ne sera jamais d’ accord.
      Tiens, je vais aller voir Asselinouille, ce qu’il en pense de Jony ! 


    • arthes arthes 10 décembre 2017 12:50

      @Gollum

      C est vous qui faites cette interpretation, z etes un peu simpliste vous. smiley

      Sinon oui, faites peter votre cv , je vous ecrirai... smiley

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 13:05

      @arthes


       z etes un peu simpliste vous.

      Oui, oui je suis primaire même… smiley

    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 13:06

      @arthes


      Sinon oui, faites peter votre cv , je vous ecrirai.

       smiley smiley smiley smiley smiley

      Je sors... voir Paul si j’y suis ^^



    • #Shawford Shawford 10 décembre 2017 13:08

      @Gollum


      Wow, joli, 

      mais tu connais par le chemin de l’Olympe... du contingent ! smiley

      Si ?

    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 13:08

      @Yanleroc


      Tiens, je vais aller voir Asselinouille, ce qu’il en pense de Jony ! 

      En fait il n’a pas pris trop de risque et a coupé la poire en deux

      JH mimait le style américain mais chantait en français ! smiley

      L’art de contenter tout le monde… smiley

      Un vrai politique quoi… smiley Un côté Henri IV à la fois protestant et catholique.. smiley

    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2017 13:11

      je viens de voir la vidéo. Mais c’ est qu’il a presque versé une larmichette pépère ! sisi ! pas comme FiFi qui a l’ émotion sur pilote automatique. A moins que F.A. nous fasse un peu de cinéma pour ne pas décevoir ses fans à lui aussi !


      Il est timide sur les influences yankees, et reconnait que Johnny avait une approche bien française du R&R. 

    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2017 13:13

      j’ ai posté qasi en même temps ce qui fait que je n’ avais pas lu etc..

      ..on est d’ accord, comme quoi !

    • arthes arthes 10 décembre 2017 14:48

      @Gollum

      Alors la, c est pas la premiere connerie que vous avancez , voila ou mene la simplification a l extreme ; Au devoyement de la pensee de l autre et au sophisme !!!

    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2017 15:37

      @ Gollum

      Je massacre une nouvelle fois Nietzsche, vous m’excuserez, naturellement.

      Qu’un petit curé orphelin dans votre genre qui passe son temps à jouer au petit juge soit également un petit trafiquant, rien que du classique. Lui aussi devient qui il est et suit sa pente : il n’y a personne et certainement pas moi qui vous ait enjoint de vous joindre au troupeau ; c’est au contraire vous qui, du haut de votre tabouret, aimeriez diriger la conscience du peuple. Parce que vous estimez être dépositaire du bon goût, de ceci ou de cela.

      Vous êtes rigolo.


    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 16:08

      @arthes


      Alors la, c est pas la premiere connerie que vous avancez , voila ou mene la simplification a l extreme ; Au devoyement de la pensee de l autre et au sophisme !!!

      Vous parlez de quoi exactement ? smiley


    • Gollum Gollum 10 décembre 2017 16:10

      @kalachnikov

      Non je ne vous excuse pas smiley

      D’autre part je ne suis pas curé ni même chrétien (vous vous êtes fait avoir par mon profil bien évidemment)

      c’est au contraire vous qui, du haut de votre tabouret, aimeriez diriger la conscience du peuple.

      Mais je veux rien du tout moi !! smiley

      Que le peuple s’abrutisse à loisir c’est dans sa nature… Et grand bien lui fasse. smiley

    • aliante 10 décembre 2017 16:29

      @Fifi Brind_acier


      Par essence tous les artistes de variétés sont américanisés
      Cabrel Goldman,Lavillier Renaud,m gims,les rappeurs M pokora ,Claude François
      ect......la musique qu’ils jouent est anglo saxonne
      même si cabrel le gros mytho raconte qu’il écoutait du jhonny plus jeune d’ailleurs ça s’entend à mort dans ses disques ,il a été bercé par Bob Dylan ,Jimmy hendrix,neil young,james taylor
      que des poids lourds de la chanson française
      mais rassurez vous les français ont inventé le disco,
      ,et les bee gees sont devenus des étoiles planétaires le monde à l’envers
      comme quoi quand la musique est bonne disait un autre americanisé

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 17:18

      @Yanleroc
      Il est timide sur les influences yankees,

      J’espère qu’on vous paye bien pour passer votre temps à dézinguer l’UPR... Asselineau est le seul à expliquer les origines US de la construction européenne, décidément vous ne savez plus quoi inventer...


      Il est aussi le seul à expliquer les origines US de Daesh & d’Al Qaïda.
      C’est même pour ses prises de position anti US qu’il est censuré depuis 10 ans.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 17:30

      @aliante
      Par essence tous les artistes de variétés sont américanisés

      Oui, puisque la propagande depuis 1946 a pour but de transformer les Français en Américains.... C’est bien le problème, mais personne n’est obligé de se laisser manipuler, de les écouter, ni de regarder les téléfilms américains, ni de parler franglais, ni d’aller au Mac Do.


      Je fais de la résistance à ce modèle depuis toujours. La culture américaine, ce n’est pas ma culture, cela ne l’a jamais été. La culture américaine impulsée, c’est l’arbre qui cache la forêt des choix économiques. Vous y penserez peut- être, quand Macron va faire éclater le SMIC et obtenir une baisse généralisée des salaires...

    • arthes arthes 10 décembre 2017 21:11

      @Gollum

      De quoi je parle .

      De cela en premier lieu, comme connerie ;

      « Certains avec virilité animale sont totalement dépourvus de virilité spirituelle… »

      Si la virilité animale signifie encore quelque chose de précis pour tous parce que d’ un point de vue purement biologique, reproductif , on ne peut pas en dire autant de la virilité spirituelle, bref, chacun peut s’en faire son idée propre, trouver cette idée de virilité spirituelle absolument loufoque où faire son montage cérébral qui lui plaira pour y trouver un sens qui ne sera pas celui que vous lui destiniez, pour ma part je dirai que Jeanne d’Arc était animée d une volonté spirituelle, en même temps qu’elle fut une guerrière qui haranguait le peuple et la soldatesque, et qui sut faire face en restant elle m^me à ses accusateurs lors de son procès ...C’tait pas une intello pour autant.

      Par ailleurs, chez un humain l’instinct, la volonté animale« , doit être régulé par autre chose pour ne pas être pire qu’un animal, car l’animal se régule lui »par nature« , donc pour en revenir à JH, il fallait bien une volonté EN LUI autre qu’animale pour canaliser tout ce que le corps et l’âme avaient à produire, principalement l’amour de la vie, »jusqu’a la déchirure, sans trêve ni repos« 
      Voici ce que j’ai voulu exprimer , et vous l’avez réduit à ; C’est de la lecture de bas de gamme.
      Bon, si vous voulez, donc je vous balance » vous avez oublié de vivre« clin d’oeil à un standard de JH, mais bon, passons, pour vous signaler que vous êtes handicapé du coeur et que vous êtes passé à coté de votre vie. si vous tenez les sentiments pour des fariboles quand je vous parle d un qui arrive à sublimer ce qui vous est dérisoire et qui ne l’est pas pour une multitude de gens de tous les catégories sociales.

      Et vous en concluez que je dis cela parce que vous n’aimez pas JH. !!!

      La vous pervertissez en la rabaissant ma pensée.

      Donc soit c’est exprès , soit votre angle de vue est simplfié à l’extrême, et vous en arrivez à »je suis primaire", la quand même !!!

    • aliante 10 décembre 2017 21:55

      @Fifi Brind_acier


      quelle rapport avec le Smic ?


      Asselineau passe son temps a faire appel à l’intelligence des Français ,Hanouna rassemblent plus de spectateurs en leur vendant de la merde
      il faut qu’il change de stratégie




    • aliante 10 décembre 2017 21:55

      @aliante

      rassemble

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 décembre 2017 08:49

      @Gollum
      Aucun état d’âme, les adhérents à l’ UPR ont diverses opinions sur les questions de sociétés.... La mienne, c’est de vomir le modèle américain depuis toujours.


    • Gollum Gollum 11 décembre 2017 10:23

      @Fifi Brind_acier


      La mienne, c’est de vomir le modèle américain depuis toujours.


      Ben pareil pour moi. Ce n’est pas parce que je n’ai pas, de façon explicite, mis le doigt là-dessus, que cela fait de moi un pro-américian. 

      Il eût été bon de ne pas vous précipiter ainsi et de faire fausse route à mon sujet

      Sans rancune malgré tout. smiley

      PS : je rajoute que j’ai toujours exécré le modèle romain, depuis tout petit, préférant le monde celte et grec

      D’où mon allergie à l’Église typiquement romaine. Mais bon, c’est un autre sujet..

    • Gollum Gollum 11 décembre 2017 10:36

      @arthes

      Je me demande bien ce que Jeanne vient faire ici… smiley

      C’tait pas une intello pour autant.

      Et alors ? J’ai dit quelque part que virilité spirituelle voulait dire intello ? Mais vous avez vu ça où ? smiley Encore de la déduction hâtive qui sort de nulle part…

      il fallait bien une volonté EN LUI autre qu’animale pour canaliser tout ce que le corps et l’âme avaient à produire, principalement l’amour de la vie, »jusqu’a la déchirure, sans trêve ni repos« 

      Ouah ! C’est de haute volée… smiley

       et vous l’avez réduit à ; C’est de la lecture de bas de gamme.

      Et je maintiens. « Amour de la vie » ce sont des mots, de l’esbroufe, ça veut dire ce qu’on veut…

      vous êtes handicapé du coeur et que vous êtes passé à coté de votre vie.

      Ah là ! J’adore ce genre de phrase humaniste au plus profond, et qui va me faire sortir une larme… Ce que c’est beau ce que vous écrivez, on sent la personne pleine d’amour pour le genre humain, oui vous avez raison : je suis un monstre ! smiley Et je me repent d’avoir profané le deuil de Saint JH et vais partir de ce pas à confesse, réciter 3 « Jauny » et 4 Ave Hallyday… Mea culpa, mea maxima culpa !

      qui ne l’est pas pour une multitude de gens de tous les catégories sociales.

      Pour redevenir sérieux c’est le symptôme d’une misère affective (justement smiley )

      vous en arrivez à »je suis primaire", la quand même !!!

      C’était de l’ironie… de l’humour quoi… smiley

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 décembre 2017 19:05

      @aliante
      Quel rapport entre le modèle américain et le SMIC ?
      Le rapport, c’est la construction européenne et l’euro« made in USA »


      « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »

      « Création de la zone euro : Juin 1965 à Washington »

      Quand on ne peut pas dévaluer une monnaie, on « dévalue » le prix du travail.


  • ZenZoe ZenZoe 8 décembre 2017 17:27

    Bien sûr qu’il y a du narcissisme là-dedans. Les fans regardaient Johnny et se voyaient à sa place. Il était eux en mieux. Même Johnny le savait « On m’appelle l’idole des jeunes, il y en a même qui m’envient.. ».

    Et si vous, l’auteur, êtes insensible à son pouvoir d’attraction, comme moi d’ailleurs, c’est tout simplement que vous regardez ailleurs vers une autre image, ou vous vous regardez vous-même, et vous n’avez pas besoin de Johnny pour vous trouver beau et érudit et intelligent, et que vous êtes là où vous voulez être, et que vous avez bien de la chance.

    Chacun tentant de survivre avec des rêves dans un monde qui ne fait pas de cadeau à tout le monde.


    • In Bruges In Bruges 8 décembre 2017 17:51

      @ZenZoe

      Oui, comme disait Roland Topor :
      « Puisqu’on ne vit qu’une seule fois, autant établir de bonnes relations avec soi-même ».


  • In Bruges In Bruges 8 décembre 2017 17:56

    Je trouve du reste que la mort de Johnny et cet article conviennent très bien à deux autres citations de TOPOR :

    -« pour fumer moins, il faut embrasser plus. Se méfier des allumeuses et prendre la précaution d’utiliser des filtres ».

    Une autre ? Bon, d’accord :
    -« Il suffit d’un gramme de merde tombé dans un kilo de caviar pour le gâcher. A l’inverse, 1 gramme de caviar n’améliore en rien un kilo de merde ».

    ( ceci pour clore définitivement le débat oiseux sur la qualité des productions de Johnny.)


  • Taverne Taverne 8 décembre 2017 18:58

    Quand on écoute du rock and roll, Nietzsche et Platon on s’en branle.


  • Gasty Gasty 8 décembre 2017 20:17

    @Taverne
    Sûr qu’avec Dugué, maintenant lorsque je mangerais une religieuse au chocolat, je m’interrogerais sur ce que freud aurait pu penser de mes gouts culinaires !


    • François Vesin François Vesin 8 décembre 2017 22:37

      @Gasty
      «  Sûr qu’avec Dugué, maintenant lorsque je mangerais 

      une religieuse au chocolat, je m’interrogerais sur ce que 
      freud aurait pu penser de mes gouts culinaires ! »

      Laisse tomber, Dugué, c’est trop fort pour toi !
      Ta religieuse, tu commences par la prendre du bon côté,
      par la bouche donc, tout en ayant bien à l’esprit que sans
      tuer ton père, ni convoiter ta mère, ton inconscient peut
      te révéler qu’un pet-de-nonne t’eût mieux correspondu...

  • delphe 8 décembre 2017 20:26

    Mr Dugué ,vous êtes toujours un peu trop intello ,prenez de temps en temps plaisir à écouter une belle mélodie tout simplement.


  • alinea alinea 8 décembre 2017 20:38

    L’hystérie des fans dans les shows (aime pas les mots anglais mais j’ai du mal à dire « concerts » !) me fait penser à l’hystérie des visiteurs de soldes, et dernièrement de ce fameux vendredi que je n’avais pas su décrypter avant d’en voir des images !!
    Aussi, l’hystérie des foules ne me paraît pas être le gage d’une quelconque valeur ! Et cela n’a rien à voir avec le « populaire ».
    Les concerts de Brassens étaient d’un calme olympien, lui même modeste et avare d’effets de manche, il n’en fut pas moins une véritable vedette populaire !


    • François Vesin François Vesin 8 décembre 2017 23:27

      @alinea
      «  Aussi, l’hystérie des foules ne me paraît pas 

      être le gage d’une quelconque valeur »

      Brassens, c’était un peu comme un livre qui
      laisse à son lecteur la liberté entière de créer
      par lui même ses images - son imaginaire -
      au gré des voyages auxquels il nous conviait :
      auprès de son arbre, on vivait heureux...
      Au cimetière marin de Sète, il avait pris soin de faire
      se réunir la foule au portail principal puisque, la précédant,
      il s’était fait conduire au tombeau par une porte dérobée

      Hallyday, c’est un téléfilm d’une cinquantaine d’années
      le survol tragique d’un catalogue de modes passées
      l’incarnation hébétée  des mots et des chants des autres
      l’outil d’un système qui, non content de s’être gavé avec lui,
      lave sa fatuité dans les larmes des foules abusées.
      La messe consumériste aura lieu sur la grande avenue,
      ça pétaradera de motos, de bigots, de gogos idiots et,
      les saigneurs du tout Paris seront aux premières loges.




    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 23:37

      @ François Vesin

      Hey man, tu confonds le pauvre Johnny et sa récupération !

      Pour t’ouvrir les yeux : ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2017 10:39

      @kalachnikov
      Il n’était pas récupéré, les médias l’ont soutenu volontairement.
      Car Jauny, c’était le rêve américain : la liberté, la route 66, les supermarchés, Mac Do, villa en Californie, piscine et plein de voitures de luxe dans un grand garage au milieu du gazon !


      Plus le côté « rebelle », ingrédient indispensable pour booster les publicités pour enfants et adolescents... On propulse ce qui sert l’économie et la géopolitique de celui qui donne les ordres. Il n’y a jamais de hasard dans les choix des médias. Tout est calculé.

      En France, les implantations de Mac Do sont une des plus grandes réussites d’ Europe ! Un tour de force dans un pays qui a une tradition culinaire hors normes. Il en fallu du bourrage de crâne pour en arriver là ...

  • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 21:41

    @ alinea

    Donc les Beatles, c’est de la merde ?

    Pour le reste, que ce soit Hitler, Johnny, les soldes, etc, c’est effectivement la même source. Mais comme dirait l’autre, on ne peut appréhender la chose que par delà le bien le mal.


    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 21:43

      @kalachnikov



    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 21:52

      @kalachnikov


      Alinea, ce serait Bowman beyond the intfinite dans 2001 ? smiley smiley smiley


    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:29

      @Shawford, j’ ai bien aimé en bas de page : « Shaw n’ a pas encore d’ amis » lol


    • alinea alinea 8 décembre 2017 22:30

      @kalachnikov
      Je n’ai pas dit que c’était de la merde, je différencie l’hystérie des foules de la qualité de ce qui la provoque. J’ai idée quand même que, quand il y a hystérie il n’y a pas besoin de qualité musicale ou poétique ; on voit d’ailleurs bien, et il semble qu’on ne puisse pas y échapper dorénavant, tous les effets trucs pour exciter.

      hystérie ou enthousiasme ?

      https://www.youtube.com/watch?v=Ac49JsBr600

      hystérie ou enthousiasme ?

      https://www.youtube.com/watch?v=e6r523MsuUk

      enthousiasme ou hystérie ?

      https://www.youtube.com/watch?v=GCVkQRwkwrs

      ( je dois avouer que,pour cette recherche, c’est la première fois que je vois Johnny en scène ( une minute !!)


    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 22:32

      @Yanleroc

      Yep, la lose ! smiley smiley


      Mais c’est raccord avec l’intro du premier topic :

      mon initiative a consisté simplement à créer cet espace gratuit.
      Puis une catégorie pour la présentation des membres en s’assurant de leur équivalence avec leur compte sur Agoravox
      Et désormais je vous propose pour le reste que cela se fasse de façon totalement contructiviste et participative


      Tu viendé ? smiley

    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:46

      @Shawford, à qui l’ honneur ?


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 22:56

      @ alinea

      Le contexte historique, culturel, etc, n’a aucune incidence ? La foule, cette ’somme d’erreurs’ dit Nietzsche, est monolithique d’un bout à l’autre de l’Histoire ?

      Il ne s’agit pas d’hystérie mais à proprement parler d’une transe ; qui fut favorisée dans certaines cultures, en particulier dans le chamanisme. Qui fut dévoyée dans d’autres. Tu imagines bien, l’insoumise, que lorsqu’on veut une société de rampants, on ne va pas refiler les clefs du paradis, de la liberté.


    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 22:56

      @Yanleroc


      Y’a déjà quelqu’un qui devrait y être, a juste pas encore trouvé comment s’inscrire ! smiley

      Aucune préséance de quelque sorte que ce soit pour le reste.

      Un seul maître mot : 100% empathie 

      Il est juste évident cependant que l’inscription n’est pas ouverte à des pseudos incompatibles, tout en sachant qu’il y a aucun coup en douce ni conspiration, tout est dit en clair ici et dès le début du début.

    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 22:59

      @Shawford
      @Shawford, empathie, même envers le Panda ? smiley

      Tu veux dire sous le même pseudo que sur Avox ?..

    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 23:04

      @Yanleroc


      Yep pour le pseudo, pas d’embrouille.

      Ahhhhh : faut passer le cut quand même comme je viens de le dire, ça forcément, ça limite smiley

      Si je, on reçoit un message du Panda en français, non invasif ni intrusif (l’antithèse de l’empathie) y’a un ångström de chance d’ouverture, non ?

    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 23:06

      @alinea, c’ est quoi ces liens  ? smiley


    • alinea alinea 8 décembre 2017 23:10

      @Yanleroc
      Quelques-unes des plus grandes vedettes populaires du monde !! smiley


    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 23:12

      @Shawford, c vous qui voyez, mais honneur aux dames peut-être..


      De la vrai communion en chanson (à écouter jusqu’ au bout-pour ceux qui le peuvent) !
      Et au casque !
      Et fort !


    • alinea alinea 8 décembre 2017 23:16

      @kalachnikov
      Je ne les ai pas choisies au hasard !!
      Une transe, ma fouai ! le paradis ? pas si utopique alors !
      L’enthousiasme, voire la transe, chez Olm Khaltoum, ou même les Beatles, elle n’a pas besoin de tout le binz qu’on est obligé d’ajouter vingt ans plus tard ; et maintenant, si tu n’as pas tout ça !!
      ...pas bien compris les clefs du paradis, de la liberté ( sachant que la liberté, c’est tout sauf le paradis, enfin celui qu’on nous vend dans les églises).


    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 23:17

      @ Yanleroc

      Bien bouddhique aussi celle-là... arthes va bien kiffer.

      Ps ; poussez le fond à son les ballons !


    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 23:21

      @Yanleroc


      Comme tu le sens. 0 obligation

      De toute façon ici, il est pas question d’embrouille mais d’un truc entre gens à même de se rendre confiance et qui en ont envie.


      Ni plus ni moins smiley


    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 23:22

      @alinea

      Les plus belles musiques sont celles qui sont accordées au fréquences de vibration de nos cellules et qui les guérissent.

      Ce n’ est pas pour rien que chacun « choisit » la musique qui lui convient au delà des effets de mode !
      Choisi spécialement (au casque, au lit )



    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 23:27

      @ Yanleroc

      J’appuie.

      ps : sur la gâchette ?


    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 23:35

      @kalachnikov


      (Rhôooo, oups, soz, sorry, je crois que je t’ai fait poireauter pour valider, je viens de débarquer enfin sur la bonne rubrique de la console d’admin smiley )

    • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2017 23:40

      @Shawford, oui et les lecteurs sont les commentateurs, sympaaah..


      Honneur à la muse qui va adorer ce « Tipoc comateux » 2 smiley

      @ kalash, marrant, 
      mais tu as vu ce que j’ écoute, quoique je me sois fait une piqûre de rappel avec Jony ces jours-ci, je vais être vacciné pour un moment !
      (mais je vais mettre les autres en danger, ça m’ emmerde..)

    • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2017 23:40

      @ Shawford

      Non, c’est bon mais ton sujet est zarb. On commence par quoi ?


    • François Vesin François Vesin 8 décembre 2017 23:44

      @kalachnikov

      @alinea

      @Yanleroc

      «  Ps ; poussez le fond à son les ballons !  »

      « Je vous demande de vous arrêter »  smiley p


    • arthes arthes 8 décembre 2017 23:48

      @kalachnikov

      Wouaooooiiihhhh !!!!
      Ah ouais, la ca reveille grave des demonnnnnnns a fleur de peau smiley
      Genre t as envie d arracher les rideaux, de sauter partout !!!

      Les trucs zique chamans toussa, je peux pas, c est comme le yoga, ca me rend depressive smiley

    • #Shawford Shawford 8 décembre 2017 23:52

      @kalachnikov


      ben ce qui fera consensus dans les propal que j’ai fait en tant qu’utilisateur au même rang que tous les autres
      Mon seul privilège : voir en tant qu’admin qui veut rentrer et solliciter les autres membres pour accord ou discussion sur le cas d’espèce.

    • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2017 00:01

      @ arthes

      Tu veux dire les trucs chamans folklo ? L’énergie ne s’est pas arrêtée avec la venue au monde de l’Occident, le monde est toujours animé, même si ce bâtard s’y entend à tout brouiller.

      Il faut chercher les chiens resplendissants.

      ’Ouvrez, on commémore la foudre’


Réagir