jeudi 11 décembre 2008 - par

Journée triste sans les gays !

Le 10 décembre sera donc dorénavant aussi la journée sans les gays.

Humains dos à dos.jpgJournée anniversaire des droits de l’Homme (qu’il faudra bien un jour renommer droits des humains), le 10 décembre 2008 est aussi pour la première fois "journée sans les gays" aux Etats-Unis.

Souvent considérés comme citoyens à part entière quand il s’agit des devoirs, les gays comme d’autres minorités visibles ou invisibles n’ont pas accès aux mêmes droits dans la plupart des pays.

Certes il y de grandes différences d’un pays à l’autre, allant de la condamnation à mort au simple refus d’égalité de traitement vis à vis de la loi. Les homosexuels des pays les plus ouverts doivent-ils pour autant se contenter du plus que leur pays leur octroie ou bien ont-ils un devoir moral, parce qu’ils peuvent s’exprimer plus facilement, de se battre pour faire avancer leurs droits et celui des homosexuels du monde entier ?

Curieusement, à ma connaissance, il n’y a pas de mouvement mondial, très actif du moins, de défense des homosexuels les plus opprimés. Le SIDA qui a touché d’abord la "communauté homosexuelle" a été l’occasion de grandes avancées dans certains états quand dans d’autres a stigmatisé encore plus l’homosexualité. La France vient de proposer à l’ONU un pas important pour la dépénalisation de l’homosexualité, fortement contestée. Pourtant, certains homos en France se battent pour faire valoir leurs droits bafoués, tel Christophe Bridou.

Est-il utile de revenir sur les propos d’un député français et la juridiarisation de l’homophobie ? Rien que le débat suscité sur Agoravox sur le sujet suffit à démontrer que le chemin est encore long pour qu’un jour il n’y ait plus besoin d’un jour sans gays.




Réagir