samedi 22 décembre 2018 - par Monolecte

L’Apocalypse en jaune fluo

C’est une véritable apocalypse en jaune fluo qui a déferlé sur la France et qui a résisté, jour après jour, semaine après semaine, au froid, au découragement, à la violence, à la haine et quelque part, aussi, à la tentation du pire et du chaos. C’est une apocalypse au sens premier du terme : la révélation  !

Parce que c’est cela qui s’est réellement passé et que plus rien ne pourra effacer : ce qui était invisible est devenu visible, ce qui était nié s’est imposé à tous, ce qui était caché a été exposé de manière irrévocable.

JPEG - 78.4 ko
Manifestation du 8 décembre par ©D’Ignazio Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06

La France invisible

Pendant toutes ces années, je me suis demandé si je ne vivais pas dans une autre dimension. Il y avait la réalité sociale, officielle, incontournable, celle qui se montre dans les journaux, sur les écrans, dans les livres, ce récit collectif de ce que notre monde est et la manière dont nous devons nous résigner à y vivre. Et puis il y avait une autre réalité, brutale, vertigineuse, impossible et impensable, celle de ma vie, de celle de mes voisins, de mes proches, des collègues, des relations, d’un monde à la fois énorme, omniprésent, concret et en même temps indicible, parce que considéré comme marginal, non significatif, déjà passé en perte et profit.

Ça a été ça, la première révélation : celle de notre multitude, la fin de la solitude, de la conviction de son seul échec personnel, de sa seule responsabilité, de notre terrible normalité. Nous n’étions pas seuls, pas l’exception qui confirme la règle, mais bien la règle, la réalité un peu déplaisante que l’on planque sous le tapis, que l’on balaie d’un revers de la main. Les fins de mois qui commencent le 5, le 10 ou le 15, ce n’est pas parce qu’on est juste un mauvais gestionnaire, un type un peu raté, un salarié un peu moyen, un chômeur pas très adaptable, une femme pas assez flexible, mobile ou bosseuse. Non, la pauvreté, c’est-à-dire cet état de manque un peu permanent, c’est massif. Et la menace d’y sombrer un jour par accident est en fait le lot commun.

La guerre des classes

Ce que nous révèle ensuite la révolte des gilets jaunes, ce sont les fractures sociales béantes de notre société, c’est l’inconsistance de la fameuse classe moyenne, gros fourretout à visée électoraliste. Il n’existe en fait aucune communauté de destin entre le couple de cadres dynamiques qui profitent des bienfaits de la ville-monde hyperconnectée par TGV et avions et leur femme de ménage, famille monoparentale en manque chronique de tout et sans aucune perspective de dépasser un jour le seuil de pauvreté et un horizon de privations sans fin.

La guerre des classes ne s’est jamais dissoute dans le concept nébuleux de la classe moyenne, elle s’est même intensifiée sous le couvercle qui cherchait à l’invisibiliser et il est enfin évident que les classes possédantes n’ont plus d’autre objectif que l’accumulation sans limites pour eux et l’austérité perpétuelle pour les autres, selon le bon vieux principe des vases communicants qui, lui aussi, était passé sous le boisseau, remplacé par la théorie non moins fumeuse du ruissèlement. Toutes les politiques de ces 35 dernières années ont toujours servi les intérêts des nantis, détruisant pour ce faire les classes populaires les unes après les autres, les dépouillant consciencieusement, jusqu’à l’os. La politique de Macron n’a rien de nouveau en ce sens, elle est juste encore plus intensive, pressée, avide et il devient de plus en plus évident pour tous que les classes possédantes ne font plus de prisonniers.

L’imposture démocratique

Ce n’est pas une révélation pour la plupart d’entre nous, la part croissante de l’abstention parle d’elle même, mais la vacuité du personnel politique, son impuissance organisée et son total manque de scrupule ont enfin éclaté au grand jour. Que cela a dû être troublant pour les thuriféraires de l’urne sacrée que de voir les responsables politiques mépriser le peuple avec tant de morgue et lui mentir avec tant de désinvolture. Que c’est stupéfiant, quand on y pense, que de voir le discours solennel d’un président ne pas tenir 24 heures à l’épreuve des faits et montrer la profonde duplicité d’un pouvoir tout entier dédié au maintien des privilèges des 10 % les plus riches contre toutes les autres composantes de la nation.

Nous le savions, nous l’avons dit, mais c’est purement apocalyptique que de voir ces gens mentir au plus haut niveau et continuer à espérer que nous allons adhérer au cirque électoral et à ses promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Que reste-t-il d’une démocratie quand la tromperie et le mépris s’y expriment au grand jour  ?

La duplicité syndicale

Cela faisait quelques années que les militants les plus convaincus commençaient à se poser des questions sur l’encadrement syndical de toute contestation des politiques régressives en cours. Alors qu’il y a eu une époque où les syndicats poussaient à la roue pour obtenir des avancées significatives dans le traitement de millions de salariés — avec ou sans emploi —, voilà que depuis quelque temps, ils n’avaient plus l’air que de se battre le dos au mur, uniquement sur la défensive, à négocier essentiellement un peu de retenue dans la brutalité des réformes réactionnaires qui dépouillent les prolétaires de leurs fameux avantages acquis en peau de chagrin. Le tout avec un scénario devenu immuable : le gouvernement annonce un nouveau recul social qui vise les premiers déciles de la population, les syndicats organisent une promenade sur un parcours bien balisé tel jour pendant tel créneau horaire, on marche en rang derrière les sonos qui empêchent toute discussion politique, puis ils sonnent la fin de la récré avec option tonfa pour ceux qui n’auraient pas bien compris le message. Ou comme le disait l’ex-princident revenu aux manettes dans les coulisses : maintenant, quand il y a une grève, une manif ou un conflit social, ça ne dérange plus personne, on ne se rend plus compte de rien.

Ensuite, on fait mine d’avoir négocié la quantité de vaseline et voilà un nouveau pan de la loi ou de la solidarité nationale qui s’effondre, effacé d’un trait de plume et entériné par une direction syndicale qui a déjà négocié ses subventions et ses prébendes pour le retour à la vie civile.

Le comportement syndicaliste pendant la révolte des gilets jaunes a été tout bonnement exemplaire en exposant radicalement ses élites dans leur rôle à présent quasi officiel de garde-chiourmes des perdants récalcitrants de la guerre des classes. Rarement il nous a été donné d’entendre un silence plus éloquent que celui des centrales syndicales alors même que le soulèvement populaire qu’elles prétendaient appeler de tous leurs vœux fleurissait à tous les rondpoints comme des gerbes de boutons d’or après l’ondée printanière. De-ci, de-là, certains glosaient sur ces gueux qui se réveillaient maintenant plutôt que sur ordre des encartés, ce qui semblait justifier de les laisser croupir dans leur merde et leur inorganisation. Tantôt, d’autres se déclaraient contre toute participation à un mouvement populaire massif sous prétexte qu’on y aurait vu graviter quelques chemises brunes à la manœuvre, l’évitement et l’abandon créant pourtant ces espaces vides où prospèrent les agitateurs et manipulateurs politiques professionnels.

Mais avouons que toute ambigüité sur l’état réel du dialogue social à la française a été levée lors de l’appel pour une fois collectif des syndicats à bien tous rentrer dans la niche et à cesser de geindre sur les problèmes de précarité et de fin de mois difficile en dehors du calendrier syndical dument tamponné par l’exécutif et le patronat. Cette révélation-là a donné envie à bien des militants sincères et engagés de bruler leurs amarres syndicales, leurs cartes et leurs représentants au milieu du feu.

La voix de son maitre

JPEG - 97.2 ko
Liberté de la presse, manifestation du 15 décembre 2018, par Serge ©D’Ignazio https://www.flickr.com/photos/119524765@N06

Si tout ce qui précède n’avait pas suffi à révéler la décrépitude profonde de notre démocratie, le traitement médiatique honteux et pourtant pratiquement unanime du mouvement des gilets jaunes par les nouvelles caisses de résonance du pouvoir a dû faire tomber bien des peaux de saucissons qui scellaient encore les paupières. Jamais il n’a été aussi évident que la presse, les éditocrates, les journalistes de terrain ou de salon, porte-crachoirs de la république en marche arrière étaient totalement dévoués et voués à servir jusqu’à la glotte le discours et la vision du monde des classes dominantes. Voilà que ceux que l’on ne montrait point, dont on ne parlait jamais, voilà que les invisibles de la république avaient l’outrecuidance de vouloir envahir l’espace public, de vouloir occuper le calendrier médiatique des marronniers et des pantoufles fourrées de leurs complaintes, de leur réalité, de leur lutte et de leurs revendications  !

Quelle révélation pour ceux qui voyaient le monde à travers les lunettes déformantes du petit bout de la lucarne que de s’y voir ainsi caricaturés, niés, vilipendés, moqués, dénaturés  ! Quelle dissonance ils ont pu éprouver dans la confraternité de leurs rondpoints et de leurs rassemblements joyeux, féroces et désespérés à la fois alors qu’ils voyaient en temps réel sur les écrans connectés de leur téléphone quels mauvais procès d’intention, quels mensonges et autres faux décomptes on leur faisait dans ces médias qu’ils croyaient impartiaux, indépendants et garants de l’équilibre des pouvoirs de la démocratie  !

Appelés dans un premier temps pour couvrir les actions, les journalistes couchés aux pieds de leurs maitres sont devenus eux-mêmes gibier d’une population ulcérée de se voir ainsi méprisée et falsifiée à longueur de temps. Voilà que ceux qui appellent sans cesse à la vérification des sources, à l’éradication des fake news en étaient en fait les plus grands dealeurs, les garants d’une désinformation massive qui n’aurait pas déparé du temps de la Pravda.

Plus de carotte, seulement le bâton  !

Les indigènes de la république, les bannis, les racisés, les sans-grades, les classes dangereuses, tous n’avaient de cesse de dénoncer une police de plus en plus violente et un maintien de l’ordre qui n’était plus que répression. Mais voilà, tant que les victimes de la police s’appelaient Mouloud et non Jean-Eudes, il y a toujours eu l’idée un peu méprisante et franchement raciste que même s’il est déplorable que des gens meurent sous les coups de ceux qui sont censés les protéger, c’est quand même un petit peu parce qu’ils ne marchaient pas droit et qu’ils l’avaient bien cherché quand même. Massacrer du gueux de cités, c’est comme cela que l’on maintient dans le temps les nécessités d’un ordre injuste, exploser des étudiants écolos qui protègent des arbres et des grenouilles, c’était déjà un peu plus compliqué à justifier, mais d’un autre côté, vous savez, ces gauchistes, c’est quand même un peu des extrêmes, voire de la graine de terroristes  !

Mais quand il s’est agi de Marcel et Ginette gazés et tonfés sur la plus belle avenue du monde, au milieu des vitrines qui dégueulent de luxe et de fric tellement abondant qu’on ne sait plus comment le dilapider, quand c’est monsieur et madame tout le monde et leurs enfants du lycée pro qui se sont fait exploser la gueule pour avoir osé protester contre la vie chère et les fins de mois à perpétuité, on a commencé à avoir des doutes affreux sur les missions réelles de la police. Doute affreux qui s’est confirmé au fur et à mesure des reportages des médias couchés qui ne parlaient que des casseurs en jaune fluo et jamais des gueules cassées à grand coup de flash-ball et autres armes défensives, destinées en réalité à mutiler et à soumettre le droit de manifester à la possibilité de finir handicapé à vie.

JPEG - 67.9 ko
Allo, place Beauvau est la recension par le journaliste David Dufresne sur les violences policières exercées sur les gilets jaunes et généralement tues par les médias. Attention avant de cliquer, il y a des images difficiles

Et qu’ils ont été surpris, aussi, les gilets jaunes de découvrir que ces flics qu’on ne trouve jamais pour lutter contre les incivilités et l’insécurité quotidiennes vécues par les gueux dans leur milieu ordinaire, loin des yeux et loin du cœur, étaient par contre déployés en abondance pour protéger les vitrines de luxe et les quartiers discrets et somptueux où l’on a pour habitude de péter dans la soie dans le plus parfait entre-soi.

La révélation

JPEG - 126.7 ko
Nous ne rentrerons pas dans la nuit sans combattre, par Serge ©D’Ignazio https://www.flickr.com/photos/119524765@N06

Oui, c’est une apocalypse que cette révolte des rondpoints, des contrées d’outre-périphérique, des zones de relégation, de ceux qu’on avait passés en pertes et profits depuis si longtemps. C’est une apocalypse pour les classes dominantes et leurs laquais qui ont su donner le change si longtemps et noyer tant d’injustices, tant d’iniquités, de mensonges, de pillages que cela avait fini par paraitre la marche normale du monde, une civilisation d’autant plus pacifiée que ses perdants et surnuméraires avaient le bon gout de crever à petit feu et dans le silence, toujours plus loin des centres du pouvoir. C’est une apocalypse parce qu’elle a révélé de manière absolument incontestable la nature profondément corrompue du pouvoir, la déliquescence démocratique, les soumissions médiatiques et syndicales et toute la machinerie sociale immense et avide qui n’a pas d’autres justification ou objectif que de pressurer le plus grand nombre pour ne gaver qu’une toute petite poignée de nantis bien décidés à préserver leurs privilèges honteux par tous les moyens et à tout prix.

Ce que les gilets jaunes ont appris en sortant de chez eux, de leur isolement et de leurs peines, en osant le rassemblement, l’entraide, la discussion et la solidarité, en confrontant leurs quotidiens, leurs expériences et leurs vécus avec les faux miroirs dans lesquels ils s’éteignaient à petit feu, quoi qu’il arrive à présent, rien de tout cela ne sera ni perdu ni oublié.

Les gilets jaunes se sont détournés des ombres de la caverne et ils ont été blessés par l’implacable clarté du monde. Ils ont vu ce qui était caché, ont entendu ce qui était tu, ont appris ce qui n’était pas transmis. De fait, aucun retour en arrière ne sera plus possible, même si les dominants croient sincèrement que les coups de pied au cul suivi d’une poignée de biscuits devraient largement suffire à rétablir leur ordre injuste et à rabrouer la chienlit dans sa niche.

Sauf que le clébard a bien compris qu’il n’a rien à perdre à mordre la main qui le dépouille et le dérouille quand il se rebiffe  !



163 réactions


  • Clark Kent NEMO 22 décembre 2018 11:20

    Excellent, merci.

    Espérons que tous les « clébards » dont vous parlez finiront par trouver une cohérence et redeviendront les loups libres qu’ils étaient avant d’être asservis par la gamelle..


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 décembre 2018 14:59

      @NEMO

      L’opium et le bâton, la corruption et le terrorisme n’ont jamais été le meilleur moyen de gouverner les peuples ! 

      Aujourd’hui, plus que jamais, le changement est possible parce que contrairement aux siècles passés, l’information circule librement et peut rassembler les peuples autour d’un même projet collectif.

      Jamais le mouvement des Gilets jaunes ne doit aller dans le sens du « désordre arabe » de ces dernières années : La France a connu ce que l’ensemble de l’humanité appelle hypocritement « la révolution des droits de l’homme » ; or le résultat parle de lui-même, il y a eu trahison et contre-révolution et voilà que nous sommes tous revenus à la case-départ : Les riches sont toujours plus que voraces et la pauvreté foisonne !  

      La France a aujourd’hui le double objectif :
      Réussir pour elle-même en rétablissant la « véritable démocratie » et pour le monde car il a été mené à l’échec à cause de l’idéologie des faux droits de l’homme...


    • JulietFox 24 décembre 2018 12:29

      @ Monolecte
      " les syndicats voilà que depuis quelque temps, ils n’avaient plus l’air que de se battre le dos au mur

      « 

      Quand pas grand monde ne vous suit, quand la CFDT est toujours prête a signer des régressions, car elle est comme Macron : Réformiste.
      Quand les gens préfèrent acheter 180 euros un maillot à 2 étoiles , que de cotiser 10 euros/mois à un syndicat.
      Quand même un samedi, où les petits chefs ne feront pas pression sur eux, qu’ils ne perdrons pas d’argent, ces gens là - devenus gilets jaunes, inorganisés, soi disant apolitiques, »asyndicaux" ne viennent pas manifester, avec les syndicats GGT, FSU, FO, contre la loi qui détricote le Code du Travail, ils révoltent avec violence, se font trahir par Madame Jacline Mouraud, dont on se demande ; si elle ne suivra pas l’exemple d’Eduard Martin.


  • cevennevive cevennevive 22 décembre 2018 11:39

    Bonjour Monolecte,

    Et bravo pour cet article qui résume si bien l’état d’esprit de ce mouvement des Gilets Jaunes et qui décrit tout à fait la situation d’aujourd’hui !!!

    Merci ! Merci d’avoir fait un tel article, j’y trouve tout ce que je pense et ce que pense mon entourage de gens modestes.

    Votre article est si loin des incompréhensions, des remarques doctes, et même des pseudos analyses intellectuelles de certains qui n’ont rien compris à la situation !

    Le premier article parmi tant d’autres sur AV qui me bouleverse par sa criante vérité.

    Bien à vous.


  • Clocel Clocel 22 décembre 2018 11:48

    La cause des causes reste tout de même l’EU et ce qu’elle porte comme idéologie, et ça, ça ne semble pas encore clair pour tout le monde, pas plus que l’évidente lutte des classes.

    Nous verrons le score des sophistes à la prochaine tournante « démocratique », mais, perso, je n’ai pas trop d’illusion, la négociation porte encore sur la taille du reliquat des miettes du festin des Princes.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 décembre 2018 11:52

    Bienvenue en Belgique land. Noir sur fond jaune). Nos gilets jaunes furent de 2010 la Haine-VA (N-VA). On vous avait pourtant prévenu ((prochain sur la pente descendante pour les sans dents). A propos d’OS voici une cuisse qui et prophétise un futur façon : boucherie-charcuterie. lge/l-ex-chef-de-cabinet-de-jan-jambon-se-lache-j-espere-que-le-pays-sera-ingouvernable-5c1df726cd70e3d2f7634177


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 décembre 2018 11:55

    Relu : Bienvenue en Belgique land (dominante : Noir sur fond jaune). Nos gilets jaunes furent déjà au perchoir dès 2010 : la Haine-VA (N-VA). On vous avait pourtant prévenu (les français seront les prochains sur la pente descendante, surtout pour les les sans dents). A propos d’OS voici une cuisse qui prophétise un futur façon : boucherie-charcuterie. lge/l-ex-chef-de-cabinet-de-jan-jambon-se-lache-j-espere-que-le-pays-sera-ingouvernable-5c1df726cd70e3d2f7634177


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 décembre 2018 12:01

    Le plus « amusant » si je puis dire, c’est que le trio fêtait leur anniversaire (défaite,... ?) hier, 21 décembre : jour du solstice. Proche de Janus : celui qui à Rome ouvrait ou fermait le porte. Selon que la guerre était finie ou commençait. En été : Saint-jean-le Baptiste. En hiver : Saint Jean l’évangéliste. Faut dire qu’ils ont un certains sens du cérémonial calendaire. Hier d’ailleurs, c’était la Bourrasque, comme pour les pousser DEHORS......

    Le Vent jaune : récits
    Livre de David Grossman

  • Durand Durand 22 décembre 2018 12:04

    @Monolecte

    .

    Très bel article..., très bien écrit... Merci !

    Un bémol, cependant :

    Le régime naturel de la France et de toute nation qui se respecte est en tout premier lieu son indépendance politique et sa souveraineté, corolaires indissociables de la démocratie. Et il me semble absurde, de croire que l’on peut restaurer notre démocratie sans récupérer dabord notre indépendance et notre souveraineté, égarées entre Bruxelles et Washington en raison de notre adhésion à l’UE...

    Je pense que le RIC que l’on pourrait obtenir maintenant ne nous rendrait notre souveraineté – et je le répète, il ne peut exister de démocratie sans souveraineté – qu’à la seule condition que ses modalité nous permettent, seulement dans un second temps, de l’utiliser pour poser la question du Frexit... D’ici là, d’attermoiments en procédures, Macron arrivera en 2022 et les poules auront des dents...

    Alors que si les Français optaient dés maintenant pour le Frexit via un référendum exigé par la pression populaire, l’Union Européenne exploserait immédiatement et de nouvelles élections générales nous permettraient de choisir un programme comportant le RIC et d’autres mesures – prise en compte du vote blanc, etc...– dans un contexte dûment expurgé des contingences communautaires et dans un entre-soi national indispensable à sa mise en application.

    Aujourd’hui, la Bastille est à Bruxelles...

    .

    Un débat intéressant :

    https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201812211039391197-gilets-jaunes-contre-bruxelles/

    .


    • Durand Durand 22 décembre 2018 12:10

      @Monolecte

      .

      ...Et je précise que si aujourd’hui la Bastille se trouve à Bruxelles, il ne s’agit pas de la prendre mais de l’y abandonner...

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2018 12:23

      @Durand

      Déjà bloquer le Luxembourg avec une coordination Gj française, allemande et belge...Plus d’accès routiers pendant le temps qu’il faut pour les faire crever la dalle ...les biftons, même s’ils viennent en abondance des autres pays européens ne se mangent pas .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2018 12:24

      @Durand

      Et pis on tappe au Coeur du système.


    • baldis30 22 décembre 2018 19:26

      @Aita Pea Pea

      bonsoir,
       « bloquer le Luxembourg avec une coordination Gj française, allemande et belge... »
       oulalalalala mais les banquiers vont pas être contents ... y avez-vous pensé ? vous risquez de déclencher chez eux des troubles cardiaques et psychologiques graves ...
      et si les services d’urgence sont alors en grève que feront-ils ? des avions sanitaires pour se faire soigner ? avec la pollution de la haute atmosphère pour gagner la péninsule arabique ? ... révisez votre position ... révisez ! .... smiley


  • velosolex velosolex 22 décembre 2018 12:35

    La lutte a été gagnante tout de même pour les travailleurs. les flics ont été ainsi augmenté de 120 à 150 euros. Comme quoi dans la vie vaut mieux avoir un gilet bleu, qu’un jaune, ou une blouse blanche, et tenir une matraque qu’une perfusion . Je ne pense pas que j’ai été le seul à être scandalisé, mais guère étonné, de cette mesure orientée, proclamant à la fois l’injustice, et la grande peur de ce gouvernement de poules mouillées.

    Ils sont arrogants, stupides, sans perspective pour le pays si ce n’est que de le vendre à la découpe, mais de plus ils sont totalement déconnectés, et ajoutent à chacune de leur mesure à la colère. Il faudrait faire l’historique du vécu de ce gilet jaune. Mais rappelez vous comment dans les premiers jours il était raillé, vu comme le dernier des cons, des beaufs ; a vrai dire nos élites et nos médias ont bien plus de respect pour « la banlieue », qui représentait jusqu’alors le « discriminé » officiel, excluant du champ de la plainte, de l’aide, de l’écoute et du soutien tout ce que le pays avait de campagnes, de diagonales du vide.

    D’un seul coup nos ethnologues rappliquent de Laponie ; Ils n’avaient pas compris qu’en France il y avait des indigènes, des exclus, et que sous le beauf, il y avait un homme, une femme, une famille. La colère est grande, c’est le syndrome de l’inondation ; Les ronds points autrefois des no man’s land, sont plus au centre du pays que la tour Eiffel. Comment cela a commencé, la révolution soviétique. La prochaine devra mettre en avant des limites au pouvoir de prédation de chacun, les salaires, le sens, la préservation des paysages, de ce qu’on mange, bouffe et idées, sans pesticides, ni poison. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 décembre 2018 12:44

      @velosolex

      1 français sur dix (peut-être 2 ignore ce qu’est la Shoah. Comment alors vouloir introduire de l’éthique dans le véritable sens de la verticalité. Du matériel au spirituel. Rien à voir avec le compte en banque. Et c’est pas avec des chansons neuneus comme : on s’aime, que quoi que soit va changer...


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 décembre 2018 14:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      -on ne peut qu’ignorer la shoah, tant sa génèse et ses mécanismes sont complexes et occultés. même se qui se disent ne pas l’ignorer n’en connaissent pas grand chose. 

       on peut surtout ignorer l’argument shoah dans cet article, à moins qu’on puisse le placer dans les articles météo, culinaires , sport de glisse , pêche et hi tec


    • velosolex velosolex 22 décembre 2018 14:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Certains savent ce qu’est la shoah, mais seraient prêts à retourner dans l’horreur. Connaitre l’histoire n’est donc pas suffisant Il faut avoir une culture humaniste. Les expériences de partage qui font que l’on s’aperçoit que l’autre nous ressemble ont disparu dans ce pays. Le clivage entre classes sociales accentue ce mépris, qui justifie en retours encore un peu plus la relégation, l’injustice : « Ils n’ont que ce qu’ils méritent »...Tout ce discours plein de suffisance jugeant que la place qu’on occupe dans la société serait mérité, et qui est devenu de plus en plus décomplexé..
         Le totalitarisme n’est pas toujours habillé d’un uniforme. Il peut être très propre sur lui, posséder des éléments de langages, mais participer à l’horreur du monde. C’est ainsi qu’est né « l’horreur économique », un livre de Viviane Forrester, écrit je pense il y a pas loin de vingt ans maintenant. Horreur qui n’a fait que d’étendre son champ mortifère. Jusqu’au moment où son déconnexion d’avec le vécu devient de plus en plus injustifiable. Malgré la manipulation, le pouvoir des médias, parvient un moment de révolution, carrément physiologique, où cela ne tient plus…Le Français a déjà retrouvé la fierté, c’est déjà pas mal. Tout cela me rappelle ce passage de la révolution française où les gueux rentrent dans Versailles, et s’arrêtent étourdis par les ors, avec les nobles terrorisés, qui hier demandaient encore que le roi leur rembourse leur perruque. 


    • velosolex velosolex 22 décembre 2018 14:30

      @jeanpiètre
      Je dirais que la shoah a été rendu possible par la manipulation, le clivage, tout un travail de sape visant à isoler une frange de la population. Quand l’autre n’est plus qu’une caricature, qu’il a perdu ses particularités humaines, qu’on ne peut plus faire d’empathie sur lui, alors les loups sont prêts à sortir du bois, et les autres à regarder ailleurs
      Sans aller jusqu’à ces excès, le travail de relégation d’une certaine partie du paysage français et de ses habitants, travaille de la même logique. Je ne sais comment cela a commencé. Sans doute que Cabu avec son beauf, a t’il travaillé lui aussi à cet mise à distance de l’autre. J’aimais bien Cabu, son dessin, mais d’autres ont sans doute continué le travail au corps. Le beauf et devenu le Bidochon, avant qu’il ne soit décliné en « Deschiens » par l’équipe de canal +, travaillant à installer dans le pays ce climat propice au diner de cons….Le diner de cons, a du être servi à l’Elysée plus d’une fois. Il suffit d’écouter Hollande ergoter sur ces « sans dents », pour en être instruits.
      Le paysage français des limites a donc été méprisé dans ses différences, ses difficultés, jusqu’à devenir un produit qu’on pouvait non seulement regarder avec condescendance, mais continuer à enfoncer. Désertification des administrations, des hôpitaux, sous prétexte d’améliorer le soin. Les éléments de langage de ceux qui se pensent plus intelligents, comme disait un de ces technocrates dont je ne me souvient plus du nom, émis avec un beau naturel nous indique réellement le niveau de condescendances, hors exclusion, et participent à la colère. Ils jugeront soyez en sûr mes propos populistes.
      Filon, non Fillon, le poète, disait déjà qu’il n’est de bon bec qu’à Paris. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 décembre 2018 14:46

      @velosolex

      Bonjour vélosolex. De Viviane Forrester j’ai surtout lu : la vie de van Gogh. Je sais : ils n’ont que ce qu’ils méritent. Et de penser aux flamingants (pas besoin de rappeler le « nazis durant les guerres de Brel, certains de dire : Et Degrelle ? Mais ceux-ci  »fuhr"ent nettement mon nombreux qu’en Flandre,, ; d’argumenter la politique de la terre brûlée : ils l’ont bien mérité. Chacun voit le mérite à sa porte,...


    • velosolex velosolex 22 décembre 2018 15:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      J’ai lu aussi « l’enterrement dans les blés » très intéressant. Le pauvre Vincent fut lui aussi victime d’une campagne de calomnies, et des gens signèrent une pétition à Arles pour le faire hospitaliser. Malgré tout dans ces hospitalisations, il ne méprisa jamais les pauvres fous qu’ils croisaient, et était curieux d’eux. C’était un amoureux de la vie, des couleurs et des gens. Son parcours lui même est une mosaïque, et un mouvement.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2018 10:37

      @velosolex

      Je ne donnerais Jamais le droit au RIC ou au RIP à des personnes qui ne connaissent rien de l’histoire et de ses conséquences. C’est comme donner un chèque en blanc ou pire : un revolver à un enfant..Je m’attends à une 2019 CATASTROPHIQUE. Mmême si je n’aime pas Macron. 


    • CORH CORH 23 décembre 2018 12:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Resumons : le peuple est inculte et haïssable mais nos élites dont je suis,sont vertueuses.
      moi Melusine je suis une sachante.

      Ce que ne se dit pas Melusine : c’est que le niveau culturel du ’peuple’ est globalement le même que celui des prétendues élites, il a été a l’école, grosso 70,80% ont le bac voire plus, il est informé, critique et pas idiot. Sur les plateaux télé, il sait s’exprimer souvent plus intelligemment et clairement que les permanents qu’on y voit a longueurs d’années et ne se laisse pas du tout impressionner par la malveillance mediatique permanente.

      « Je ne donnerais Jamais le droit »  : Melusine, elle, s’arroge le droit de donner le droit ou de ne pas donner le droit , son sentiment de supériorité, son pouvoir qui n’appartient qu’aux fées lui donne l’impression d’être toute puissante . Melusine vit dans un autre monde, c’est pour ça sans doute qu’on la remarque



    • jymb 23 décembre 2018 16:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce genre d’assertion reprise par les médias ne sert qu’à justifier une nouvelle floppée d’émissions de repentance
      Si toute l’histoire de France et du Monde était aussi traitée que la Shoah, il faudrait 30 chaînes de télé en continu 24/24 


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 23 décembre 2018 23:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Moi aussi je pensais à ça, dans un pays à moitié musulman, le référendum populaire peut s’averer dangereux. À terme, ce truc pourrait même mener à une république islamiste si un jour, dans 30 ou 40 ans, il y’avait un référendum sur la charria . Lorsque nous serons en minorité…

      Mais l’idée d’un RIC est bien trop belle pour que nous puissions nous permettre de jeter ce bébé à l’eau. On peut aussi se débarrasser de cette charria qui sévit déjà dans certains quartiers dans le nord de la France , tout ça par voie référendaire. C’est le chemin de tous les possibles ! Il est notre seul espoir pour nous débarrasser de ces oligarques mondialistes.


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 23 décembre 2018 23:31

      @CORH

      Elle n’a pas tort ! Ça fait quand même soixante ans que les français votent comme des cons…


    • CORH CORH 24 décembre 2018 10:35

      @Gauloise très réfractaire
      Le parti majoritaire en France c’est l’abstention, et pour beaucoup de ceux qui veulent a tout prix voter, ils n’ont pas vraiment le choix que de voter comme vous dites.


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 24 décembre 2018 11:26

      @CORH

      Vrai, en France il n’y a pas de leader, et je comprends que les gens ne sachent pas pour qui voter


    • CORH CORH 24 décembre 2018 11:41

      @Gauloise très réfractaire
      Je profite de votre remarque sur l’absence de leader, pour dire qu’ a mon avis, il va falloir vite cesser en France, comme on le fait depuis 5 décennies de rêver a des hommes (ou femmes) providentiels.
      Une démocratie digne de ce nom, ne fonctionne pas de cette manière, qu’on laisse cela à d’autres régimes.


    • JulietFox 24 décembre 2018 12:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous le faîtes exprès de chaque fois écrire à côté de la plaque ???


  • microf 22 décembre 2018 13:50

    Très très bon article á faire connaitre autour de soi.

    Pour ceux qui lisent mes commentaires, il ya de nombreuse similitudes avec ce que l´auteure écrit.

    J´ai souvent été traité d´anti-francais, de raciste par certains dans ce Forum parceque je me suis plains comme l´auteure dans certaines lignes de son article. Á ceux-lá, j´ai toujours répondu ceci, ce que nous connaissons en Afrique depuis des décénnies, vous allez le connaitre un jour chez vous, car lorsque l´Ogre termine de manger les enfants des autres, il s´attaque á ses propres enfants, nous y sommes. L´ogre a terminé son repas en Afrique et ailleurs oú il n´ya plus beaucoup á manger, il revient aujourd´hui chez lui manger ses propres enfants.

    La France a cette destinée que Dieu lui a donné d´initier des changements qui se repercutent ensuite dans le monde, le mouvement des gilets jaunes est entrain de faire tâche d´huile dans de nombreux pays, et ce phénomène, ne va plus s´arrêter. C´est pourquoi ce mouvement en France doit continuer, l´espoir de tous ceux qui souffrent aujourd´hui de l´exploitation, se trouve dans la réussite de ce mouvement en France, car au moins en France, les francais peuvent manifester, saurait été dans les pays oú cette liberté n´existe pas, le mouvement aurait déjá été noyé dans le sang. Souhaitons que les Élites francaises n´iront pas jusque lá, et même s´ils allaient jusque lá, francais tenez bon, ce sera la prix á payer pour votre libération, on ne fait pas d´omelettes sans casser les oeufs. Ceux qui mourons serons pour les chrétiens des Martyres, pour ceux qui ne croient pas, des héros.

    Gilets Jaunes point de vue d’Afrique par Tatsinda Bertrand.

    https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

    Joyeux Noel et Bonne Année 2019.


  • Eric F Eric F 22 décembre 2018 14:20

    Le tweet présenté en milieu d’article https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH619/emmanuel-foulon-04093.jpg est faux, les 100 euros seront bien intégrés dans la prime d’activité dès le début d’année. L’arnaque n’est pas là, elle est dans le fait que ce n’est pas une augmentation du salaire versé par l’employeur, mais de la prime financée par les autres contribuables.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 décembre 2018 15:00

    L’opium et le bâton, la corruption et le terrorisme n’ont jamais été le meilleur moyen de gouverner les peuples ! 

    Aujourd’hui, plus que jamais, le changement est possible parce que contrairement aux siècles passés, l’information circule librement et peut rassembler les peuples autour d’un même projet collectif.

    Jamais le mouvement des Gilets jaunes ne doit aller dans le sens du« désordre arabe » de ces dernières années : La France a connu ce que l’ensemble de l’humanité appelle hypocritement « la révolution des droits de l’homme » ; or le résultat parle de lui-même, il y a eu trahison et contre-révolution et voilà que nous sommes tous revenus à la case-départ : Les riches sont toujours plus que voraces et la pauvreté foisonne ! 

    La France a aujourd’hui le double objectif :
    Réussir pour elle-même en rétablissant la « véritable démocratie » et pour le monde car il a été mené à l’échec à cause de l’idéologie des faux droits de l’homme...


  • Croa Croa 22 décembre 2018 16:18

    Dernière minute :

    Éric Drouet a été arrêté par la police. Il ne s’agit pas d’une arrestation par hasard mais apparemment bien préparée.


    • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 16:32

      @ Croa

      Tu m’as précédé.

      Classique. Couper la tête du mouvement en s’en prenant aux meneurs.


    • Croa Croa 22 décembre 2018 16:56

      À kalachnikov,
      Justement le mouvement des GJ n’est pas classique. Éric Drouet n’est pas un meneur mais un initiateur. Le pouvoir fait là une énorme erreur, il n’y a pas de véritable tête donc ça va continuer comme avant. Pour autant il ne faut pas laisser tomber Éric qui doit être libéré intact : C’est ce que tous les Français doivent exiger (pas seulement les GJ) !


    • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 17:11

      @ Croa

      Le pouvoir ne fait pas d’erreur, il n’a pas le choix. La seule cartouche qu’il a, c’est le frexit.

      Avec 2005, ils ont cru qu’ils pourraient faire leur Etat mégalomaniaque sans ’exterminer’ l’Indien réfractaire. Grosse illusion.


    • velosolex velosolex 22 décembre 2018 17:43

      @kalachnikov
      Est ce un parent de jean Claude Drouot, ex « Thierry La fronde », le héros de ma jeunesse. 
      Ils avaient arrêté Cohn Bendit à une autre époque. Ces imbéciles ne comprennent même pas qu’ils ne font que jeter de l’essence sur le feu. 


    • Croa Croa 22 décembre 2018 19:58

      À kalachnikov,
      Tu confond le pouvoir actuel à celui de tes rêves. Le pouvoir actuel ne veut pas d’un frexit puisque qu’il tient son pouvoir de l’UE justement. On est d’accord finalement.


    • patwa 22 décembre 2018 20:20

      Bonjour,

      Vous savez, il y a 80.000 place en prison, 120.000 en intégrant toute les gardav, toute les maisons d’arrêt et de sécurité, incapable de retenir en pratique, une émeute carcérale, c’est a dire un dortoir avec 50 détenus sage en attente de peine légère avec deux gardiens une seule grille sas, et des mur en papier mâché.

      Gandi l’a fait, demander au gent de se faire incarcérer en masse pour des petit délits, pour engorger pour de bon la justice et la forcer a revoir ses priorité, a juger les vrai coupables. Ca fait parti des élément qui ont fait craquer le régime de l’époque.

      Tenez votre pacifisme, laisser-les essayer de faire croire qu’il ont les moyens d’opprimer. Cette mobilisation a déjà coûte deux fois plus en sécurité que les guerres extérieures de ses prédécesseurs, sans rien rapporter. L’Empire a déjà lâché Macron, il est sur ses loyalistes, sur ses partisan durs seulement.

      ++


    • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 22:09

      @ Croa

      Le pouvoir ne peut répondre aux demandes des Gj parce qu’il est tenu par ses engagements unionistes. La fameuse politique d’austérité, comme on dit en novlangue, ce qui laisse entendre qu’une autre politique, sociale par exemple, serait possible alors que c’est faux simplement, il sagit de la politique normale, il ne peut y en avoir d’autre dans le cadre maastrichtien.

      Et donc, si Macron travaillait pour le peuple il proposerait le frexit ou tout du moins un débat sur le sujet pour expliquer aux français pourquoi on ne peut empêcher les délocalisations et mieux pourquoi celles-ci au sein de l’Ue sont favorisées, etc, etc.

      Donc, à partir de là, la seule optique du pouvoir, c’est de casser la révolte via de multiples moyens. La menue monnaie jetée au gj avec l’accord de Bruxelles*, les différentes opérations de séduction, corruption, division étant sans effet, puisque le GJ continue son cirque, c’est la répression qui va avoir lieu.

      *ce point démontre bien ce qu’il en est, comment le président français n’est plus que le gauleiter de la province France.


    • Croa Croa 22 décembre 2018 23:08

      À kalachnikov,
      Il n’y a aucune illusion à se faire sur Macron. Il ne veut pas travailler pour le peuple et quand il exprime son mépris du peuple il est carrément sincère. Ce n’est pas qu’il soit contraint par l’UE même si cela est vrai, c’est qu’il se retranche derrière elle. D’ailleurs il en fait plus que n’en exige l’UE, dit autrement il fait la politique de l’UE avec zèle.


    • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 23:20

      @ Croa

      Perso, je en rentre pas dans la personnalisation du truc. Macron m’indiffère. Macron avait 15 ans au moment de Maastricht, c’est le franc maçon Mélenchon qui l’a vendu comme un bon compromis de gauche et j’espère que l’on savoure cette belle Europe sociale. Ce n’est pas Macron qui a démenti le réferendum de 2005 et ratifié le traité de Lisbonne. Etc, etc. Il ne fait que poursuivre la tâche de ses prédecesseurs et la trajectoire n’a qu’un but : mort de la France, dilution de celle-ci jusqu’à sa disparition et sa transformation en une simple province d’un empire.
      Et bref, l’ennemi, ce n’est pas cet homme, l’ennemi, c’est une caste, un système. Ce n’est pas la tête de Macron qu’il convient de couper mais de foutre en l’air cette construction de mort.


    • placide21 23 décembre 2018 06:41

      @kalachnikov
      « L’indien » a le temps qui joue contre lui, bientôt il sera minoritaire sur ce territoire car remplacé par une population d’abrutis par la religion beaucoup plus docile a manipuler ;Un himam et une fatwa et basta, c’est pourquoi la disparition de la caste doit être liée a la disparition de l’envahisseur ,leur destins sont liés .


    • Croa Croa 24 décembre 2018 09:07

      À kalachnikov,
      On ne gagne pas de guerre sans faire tomber des bastilles. En ce moment Macron est incontournable. Quand le traité de Lisbonne scélérat a été signé c’était Sarkozy qui l’était. Ces hommes soutiennent le système que tu ne peux foutre en l’air sans avoir foutu en l’air d’abord celui qui est en première ligne.
      Moi Macron ne m’indiffère pas. C’est un traître que je ne peux pas sentir et je ne suis certainement pas le seul ! smiley 


  • Croa Croa 22 décembre 2018 16:50

    Le fac-similé interne de la CGT est très intéressant. On peut en effet penser à une trahison du bureau confédéral et plus largement de la tête du syndicat vis à vis des travailleurs. Mais les choses ne sont pas hélas aussi simples. Il faut après tout aussi se méfier des Gilets Jaunes et la CGT a peut-être des craintes justifiées : La défiscalisation des heures supplémentaires c’est une trahison vis à vis des chômeurs même si c’est bien pour les travailleurs. J’ajouterais que refuser la taxe sur les carburants c’est nier le réchauffement climatique (même si celle-ci est injuste puisque les gros contributeurs sont exonérés.)

    Déjà en votant ostensiblement pour Macron en 2017 Monsieur Martinez avait trahit la classe ouvrière mais on peut tout de même penser que même très bien informé celui-ci en soit resté sur l’image diabolique de Madame Le Pen, etc. comme n’importe quel homme influençable par les sentiments après tout.
    Finalement plus futés sont ceux qui, tel François Ruffin, sont parti à la rencontre des Gilets Jaunes sur les ronds points malgré la mauvaise image originelle afin d’en saisir toute la substantifique moelle, d’en garder ce qui est bon et d’en rapporter sur la scène publique des parts essentielles fussent-elles iconoclastes comme celles qui s’adressent directement à la Présidence de la République.


  • Croa Croa 22 décembre 2018 17:06

    À l’autrice,

    Excellent article sauf le titre. Moi il me semble que l’apocalypse c’est ce vers quoi nous glissons tranquillement et donc ce qui se passe actuellement c’est plutôt tout le contraire !


    • Fergus Fergus 23 décembre 2018 09:22

      Bonjour, Croa

      Le titre de Monolecte est en effet trompeur car plus personne n’utilise le mot « apocalypse » dans son sens originel de « révélation ».

      Mais elle s’en est expliquée dans le texte. Et le fait est que les Gilets jaunes ont été un révélateur de l’état de la société dans laquelle nous vivons.

      Quant à une « apocalypse » au sens contemporain, je n’y crois pas. Plutôt une situation instable jalonnée de soubresauts. 


    • Croa Croa 24 décembre 2018 09:23

      À Fergus,
      Au temps pour moi qui ne suis pas un intellectuel !
      Sache que c’est réciproque. Je suis souvent atterré par certains mots couramment employé dans les journaux ou simplement l’orthographe. On doit par exemple toujours mettre un « s » à transistors s’il s’agit d’un poste de radio portable (contraction de poste à transistors) mais la faute est courante. Ces derniers temps c’est l’usage courant partout dans les médias et de la part d’intellectuels du mot « diesel » à la place de gazole qui choque (un diesel c’est seulement un type de moteur à combustion interne, celui inventé par Monsieur Rudolf Diesel.) Ceci dit gazole n’est pas un nom bien malin pour ce liquide puant qu’on aurait dû appeler plutôt fuel automobile par exemple . Mais toi qui a dû faire du grec et/ou du latin, aurais-tu peut-être une meilleure idée ?  smiley 


  • moi29 moi29 22 décembre 2018 17:19

    EXCELLENT !!!


  • Gabriel Gabriel 22 décembre 2018 17:39

    Comme d’habitude article lucide, factuel, excellent. Merci Monolecte.


  • baldis30 22 décembre 2018 19:38

    à l’auteur
    bonsoir,

     et surtout merci de cet excellentissime article !

    Quant à ceux qui ne voit pas que l’essence des manifestations actuelles est une crise frumentaire analogue à celle qui précéda la révolution, ils doivent dessiller leurs yeux : l’objet parait différent car comparer le blé et le pain d’un côté avec les impôts et les taxes, c’est oublier la gabegie sous-jacente qui engendre la misère.

    Malheureusement ce n’est pas le RIP ou le RIC (*) qui résoudront le problème, ils ne sont qu’un forme de récupération ! Plus efficace serait l’abrogation de la loi Pompidou-Giscard pour que les français se réapproprient DIRECTEMENT la dette.

    L’exemple du Japon avec un déficit bien plus important par rapport au PIB mais propriété des japonais est là pour le prouver !

    (*) donnons tout de même une petit idée pour un RIP qui gênerait largement les entournures de certains : « Toutes les voies ferrées fermées ou déposées doivent être remises en service dans un délai de six mois pour celles encore en place et de cinq ans pour celles à remettre en état ... » Alors on verra comment les accidents de circulation diminueront ...


    • placide21 23 décembre 2018 06:49

      @baldis30
      L’exemple du japon est exact ,je reviens d’asie et là bas il sont les maîtres car « gavés » de pognon :eux ont choisi le zéro immigration.


    • Kapimo Kapimo 23 décembre 2018 07:15

      @baldis30
      « Plus efficace serait l’abrogation de la loi Pompidou-Giscard pour que les français se réapproprient DIRECTEMENT la dette. »

      Ha oui, et on fait comment ? Le RIC est un moyen, pas un but en soi.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2018 09:35

      Bonjour, baldis30

      Dans aucun pays où existe une forme de RIC un référendum ne peut contraindre l’état à rouvrir des voies ferrées fermées dans un délai donné. Tout juste le peuple peut-il exiger la réouverture de ces lignes, à charge pour les financiers et les techniciens de mettre en oeuvre cette décision dans un délai raisonnable, sous réserve qu’il n’y ait pas d’impossibilité budgétaire pour l’exploitant. 


    • Aristide Aristide 23 décembre 2018 11:12

      @oncle archibald

      Alons, le RIC, c’est on rase gratis, des questions du genre « Baisse de la TVA de 20% à 10% », « 25 heures payées 35 », ....

      La démagogie insoumise au rang de moyen de gouverner. 


    • Aristide Aristide 23 décembre 2018 11:19

      @oncle archibald

      Un exemple de ligne ré-ouverte : Grasse-Cannes. Des travaux d’un coût assez impressionnant, gares, passages à niveaux, aménagements, tunnels, ....les trains tous les quarts d’heures transportant quelques dizaines d’usagers, des rames vides, ...

      Et à coté de cela un réseau routier autour de Sophia-Antipolis digne des coins les plus reculés, des RD où deux bus se croisent difficilement, des nids de poule, des chemins communaux dans un état déplorable. 

      Mais un beau train vide qui fait le bonheur du maire écolo de Mouans Sarthoux ... Maire d’une dynastie ecolo les Aschieri.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2018 11:30

      Bonjour, oncle archibald

      « il ne vous vient pas à l’esprit que parfois c’est une grosse connerie que d’entretenir des centaines de km de voies ferrées, ponts, tunnels, passages à niveau, gares »

      Cela me vient tellement bien à l’esprit que j’ai écrit « sous réserve d’impossibilité budgétaire pour l’exploitant », précisément parce que l’entretien très largement déficitaire des infrastructures et le manque de recettes d’exploitation s’oppose à l’évidence à la réouverture de certaines lignes !


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 11:41

      @Aristide bonjour, vous savez,
       
      seuls ceux qui sont assez fous pour espérer changer le monde, y parviennent !

      Le monde déteste le changement, c’ est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser !


    • troletbuse troletbuse 23 décembre 2018 12:37

      @Fergus
      Il faudrait également supprimer les locomotives : une étude très sérieuse (peut-être des énarques) a conclu que dans un train, la locomotive ne rapporte rien. C’est du lourd.


    • baldis30 23 décembre 2018 12:43

      @Fergus
       bonjour
       « rouvrir des voies ferrées fermées dans un délai donné »
       préfèreriez vous les morts sur la route ? Certes le train n’est pas le moyen absolu d’éviter toute catastrophe de transport de personnes ou de marchandises, mais pour une fois les statistiques ont un mérite INCONTOURNABLE , ou si les zénarques préfèrent ... TINA ( qu’ils le prennent en pleine g ... leur TINA ) !
       La nécessité d’u délai c’est qu’on ne peut pas faire tout en même temps, cela SE PLANIFIE , n’en déplaise aux zénarques c’est TINA ( qu’ils le prennent en pleine g ... leur TINA )
      C’est la seule façon de faire comprendre à des gens qui n’ont jamais fréquenté un marché de banlieue, jamais une école de quartier, jamais un collège d’une zone défavorisée ... ils ne veulent pas ... et ils oublient toujours une phrase rapportée par Saint Exupéry 
       "Les événements on les commande, pensait Rivière , et ils obéissent .

       Et si vous n’appréciez pas Saint-Exupéry, reprenez entièrement la grande tirade du premier acte de Ruy-Blas, d’un certain Victor Hugo ( qui était-ce ?) qui me parait un auteur fort dangereux pour l’amoralité politicienne actuelle ... et surtout pour éviter de choquer ne transposez pas les noms ... ce n’est pas une pièce à clefs ... ce n’est pas une pièce à clefs ... ce n’est pas une pièce à clefs ... ce n’est pas une pièce à clefs ... 
       


    • Fergus Fergus 23 décembre 2018 13:24

      Bonjour, baldis30

      « préfèreriez vous les morts sur la route ? »

      Non, je préfère évidemment  et de loin ! — que l’on maintienne les lignes existantes et que l’on rouvre celles qui ont été fermées dès lors que cela n’entraîne pas des pertes disproportionnées pour l’exploitant relativement à une desserte routière par car !


    • Croa Croa 23 décembre 2018 16:29

      À oncle archibald
      Parce que tu crois que l’entretient des routes est gratuit ?


    • JulietFox 24 décembre 2018 12:40

      @oncle archibald
      La dette, vous les savez très bien est les intérêts dus aux banques privées.
      Merci Pompidou (venant de Rotschild lui aussi) et Giscard.


  • Biscotte Biscotte 22 décembre 2018 22:21

    Bonjour, 

    Je rejoins tout le monde et salue la qualité de votre billet.

    Cependant, j’y mets un petit bémol : vous vous échinez sans cesse à ne pas voir aussi des facteurs qui pèsent sur la colère de nombre de « gilets jaunes » à savoir le rejet de l’immigration et de la racaille banlieusarde ! Car, cette France méprisée, elle veut que aussi exister dans les associations par exemple.

    En ce sens les travaux d’un Christophe Guilluy sont édifiants et parlent tout aussi vrai du malaise des français face à ces facteurs !

    Cordialement


    • Croa Croa 22 décembre 2018 23:19

      À kalachnikov,
      Les armes à feu des flics sont gardées à portée depuis le début. La preuve c’est qu’ils s’en sont même fait faucher une. À se demander grâce à quel ange gardien ça n’a pas encore très mal tourné !


    • kalachnikov kalachnikov 22 décembre 2018 23:24

      @ Croa

      Lol, à 0:20, le jet de trottinette...


  • gueule de bois 22 décembre 2018 23:13

    Comme tout le monde je salue un article bien écrit et plein de sens.

    Le pouvoir croit avoir jugulé le mouvement, il croît au pourrissement. C’est une erreur, le vent de la révolte s’est levé et ne faiblira pas. Les centaines de gardes à vue arbitraires, vont encore attiser la haine. Les GJ peuvent d’ores et déjà mettre au premier plan de leur revendications la libération des détenus du mouvement.

    Le système est maintenant otage de la flicaille qui, par la voix de ses représentants syndicaux, prétend attendre un « retour sur investissement » (sic). Les flics font en somme leur GJ perso en cassant du gilet jaune. Ils ont fait le mauvais choix et s’en rendront peut être compte dans quelques semaines ou dans quelques mois.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2018 09:29

      Bonjour, gueule de bois

      Le climat social risque de rester assez chaud dans les mois à venir, vous avez raison sur ce point. Et le pouvoir va devoir faire preuve d’un peu plus d’équité dans son action et de finesse dans sa communication s’il veut éviter des répliques de survenir.

      « Les centaines de gardes à vue arbitraires, vont encore attiser la haine »

      Sur ce plan-là en revanche, je crois que vous faites erreur. D’une part, toutes les gardes à vue n’ont pas été arbitraires. D’autre part, ces GAV ne touchent que ceux qui les ont subies eux-mêmes ou leur proches, autrement dit quasiment personne dans la population !


    • Croa Croa 24 décembre 2018 09:44

      À gueule de bois
      « Les centaines de gardes à vue arbitraires, vont encore attiser la haine. »
      Quand on suit toutes ces vidéos on voit bien que la violence est carrément du coté des forces dites de l’ordre. C’est encore plus cela qui attise la haine, d’abord des politiques et du système donneur d’ordres mais aussi vis à vis des exécutants traîtres à leur classe.


    • Yanleroc Yanleroc 24 décembre 2018 10:53

      @Croa, tu ne trouves pas qu’ il y a quelques contradictions-incohérences dans tes deux derniers posts ?

      Ceci dit, je me range du côté d’ Onfray pour ce qui est de la définition du peuple :
      « Le peuple ce sont ceux qui n’ ont pas de pouvoir ! »
      par conséquent les journaleux n’ en font pas partie !

      Les Forces coercitives qui sont l’ autre revers de cette médaille « Média-Police »en feraient partie ?..
      Ce n’ est pas mon avis ! Le Pople comme on l’ entend aujourd’ hui, ce sont surtout ceux qui ont des problèmes de fin de mois et qui se font taper sur la gueule pour combler ce déficit !!

      « Dîtes nous de quoi vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer..à coup de matraques et de bombes lacrymo dans ta gueule de prolo ! »

      Matraquage au sol, gazage d’enfants, vols à l’arrachée… : Depuis un mois, les bavures policières passent comme des lettres à la poste 

    • JulietFox 24 décembre 2018 12:42

      @oncle archibald
      Bravo !


    • Croa Croa 24 décembre 2018 19:42

      À Yanleroc,
      Tu as raison et Onfray aussi. Mais encore faut-il se reconnaître comme faisant partie du peuple, ce qui est plus naturel pour les plus pauvres que pour les autres. Par ailleurs seul ceux qui se révoltent revendiquent représenter le peuple. Les journaleux font bien partie du peuple et les CRS aussi mais soumis jusqu’à la moelle ils agissent en traîtres c’est tout.


  • Kapimo Kapimo 23 décembre 2018 07:13

    « un seul visage, lâche, raciste, antisémite, putschiste » dit du mouvement gilets jaunes le porte-parole du gouvernement.

    Bref, le vrai visage du gouvernement apparait plus clairement jour après jour : autoritaire, manipulateur et factieux. La répression va encore monter d’un cran.


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 14:41

      @kalachnikov, ça mérite l’ échafaud à coup sûr !

      La « vérité » sur la vidéo des trois motards de la police Avenue des Champs-Elysées ?

      « Dans la version officielle, ils auraient été violemment attaqués par des dizaines de Gilets jaunes et/ou casseurs. Sur les chaînes d’infos en continu comme sur TF1 et france2, ces images ont fait la Une, sans autre explication que la folie furieuse des manifestants. Or, ce que ces médias taisent volontiers, c’est comment tout cela a commencé.. 
      Une autre vidéo prise quelques secondes plus tôt révèle une toute autre vérité. En effet, avant que la foule ne se jette furieusement sur ces policiers, l’on voit ceux-là balancer deux grenades de »désencerclement« dans les pieds des manifestants alors totalement pacifistes, leur réaction de colère devenant, même inacceptable, alors compréhensible. »


    • kalachnikov kalachnikov 23 décembre 2018 14:46

      @ Yanleroc

      Tout ce qui les intéresse ces clébards dit de gauche, c’est de se positionner, de récupérer le mouvement, de tirer la bourre à leur frangin siamois de droite, le rn.

      Pour leurs ambitions personnelles et pour la pérennisation de ce Système odieux, contre le peuple.


    • kalachnikov kalachnikov 23 décembre 2018 14:54

      @ Yanleroc

      ’Il faut que l’ordre règne maintenant’ [Macron hier]

      La répression arrive. Mais le pouvoir n’a manifestement pas compris une chose : la France n’est pas la Grèce. Non que le Français soit plus valeureux que le malheureux Grec, cassé par la nébuleuse Finance, mais parce que la source de la révolte n’est pas la même. Celle-ci est positive.


    • Shaw-Shaw Shawford 23 décembre 2018 14:57

      @kalachnikov

      LOOOOOOOOOOL, toi t’attends que le THOT, qu’est pas foutu encore de se (re)découvrir Roi des z’amis-mots, mon bro Lionel BERNIER koi, daigne (re)prendre sa place dans la file, hein !?

      Et bien, tu as juste bien raison d’en profiter, l’ami ! smiley


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 15:02

      @kalachnikov,
      yep, mais bof, la Fi est en train de se vider de ses forces vives, son électorat étant coupé en deux ! 
      Les tentatives de récup du Tribun ont carrément des airs de « Chant du Cygne » 

      Le Mouv’ acidulé a signé le glas des partis tradis ( pourvu qu’ il ne cherche pas à reproduire leur système tel Lalanne !)

      je ne connaissais pas. 


    • Shaw-Shaw Shawford 23 décembre 2018 15:02

      @AK

      Oui, c’est bien lui sur la photo là, à gauche, avec sa tête d’innocent ! smiley smiley smiley smiley smiley


    • kalachnikov kalachnikov 23 décembre 2018 15:14

      @ Yanleroc

      Atmosphere.


    • Croa Croa 23 décembre 2018 16:39

      À kalachnikov,
      Faut arrêter là avec le passé de JL Mélenchon. Nous avons tous droit à l’erreur.
      .
      Sinon oui il se pourrait bien que ne subsiste comme insoumis au système que la France Insoumise et les Gilets Jaunes. Les autres collaborent.


    • kalachnikov kalachnikov 23 décembre 2018 17:12

      @ Croa

      Vous êtes de gauche, je crois ?

      Il y a deux classes, d’une part les exploités et d’autre part les exploiteurs. Il y a la lutte entre ces classes et cette lutte des classes repose sur l’interêt de classe.

      Insoumis celui en lisière d’isf ? Insoumis celui qui ne produit rien et jouit de privilèges de classe, privilèges qui n’existent que par l’exploitation ? Etc, etc.

      Je ne vous fais pas le listing ; quand on obéit à l’émotion plutôt qu’à la raison, sinon au bon sens le plus élémentaire, il n’est rien à faire.

      ’L’erreur est humaine, l’entêtement [dans son erreur] est diabolique.’

      ’Il n’y a pas d’erreur. L’erreur, c’est la lâcheté’. [Nietzsche]


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 17:46

      @kalachnikov, Croa

      L’ électorat de la Fi étant composé à la fois de gens qui sont contre et pour l’ immigration, ce parti est donc schizophrène donc malade donc sans avenir surtout pas en commun !

       Si la Fi était en position d’ appliquer un vrai programme de gauche, les Ricains par le biais de la CIA ne le permettraient pas, allergiques qu’ ils sont à tout ce qui peut s’ apparenter au communisme !

       La FI sans le RN n’ arrivera jamais à rien  ! Les Citrons l’ ont bien compris qui se passent maintenant de leurs caciques et ne s’ en porteront que mieux !

       Les Français ne sont tellement pas des Grecs, qu’ ils ne prennent pas vraiment plaisir à se faire mettre ! Stop !

      (pardon pour les Grecs).

      Je crois que les fantômes de 89 refont surface à la faveur des changements de paradigmes temporels (!) et seront là pour guider le pople réveillé !


    • kalachnikov kalachnikov 23 décembre 2018 21:49

      @ oncle archibald

      Il a trop forcé sur le minervois du dimanche, tonton.


    • Croa Croa 24 décembre 2018 17:08

      À kalachnikov,
      Les notions « gauche » et « droite » ne signifient plus grand chose tellement ces notions ont été détournées. Les deux classes exploitées-exploiteurs ne sauraient correspondre à la gauche et à la droite sinon la gauche aurait une majorité écrasante. En fait ce sont les exploités qu’il faudrait diviser en insoumis-soumis ce qui fait bien du 50/50, les exploiteurs restant ultra-minoritaires. Si on va plus loin qui est l’exploiteur et ce faisant celui qui tire les ficelles ? Bien peu de gens en vérité, quelques banquiers et peut-être quelques gros industriels, des gens qui se comptent sur les doigts de la main (!). En fait on peut être déjà riche sans faire parti de la véritable élite qui décide de tout. Ça explique que certains patrons puissent se sentir plus proche de leurs propres ouvriers que du banquier dont ils dépendent pareillement, bien qu’ils exploitent l’ouvrier en question. Ceci dit que l’exploité déjà riche soit le plus soumis est normal car plus tu touche plus tu est vendu au système donc l’insoumis riche reste forcément une exception.


  • Durand Durand 23 décembre 2018 14:07

    .

    Cette vidéo est un pavé dans le marigot technocratique...

    Du dysfonctionnement socio-societal... Les mots pour le dire :

    . https://m.youtube.com/watch?v=1b5BdiYQHhM

    .

    « Être bien adapté à une société malade n’est pas un signe de bonne santé mentale... » aurait dit Einstein... Et dans la même veine, une société malade qui sélectionne ses élites uniquement parmi ceux qui ont les meilleures capacités à y prospérer est une société sans espoir...

    .

    Et il me revient à l’esprit cette citation de de Gaulle : « La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »

    .


  • Shaw-Shaw Shawford 23 décembre 2018 17:08

    Bonjour Monoclete,

    vous dîtes toussa si bien, vous vous y connaissez en clair obscur pour sûr !

    Dommage dans cette perspective que vous accordiez si peu d’importance à ce qui se passe sur Agoravox même pour ne même plus prendre la peine de participer au débat qui s’y déroule.

    Bref vous aussi, vous vous contentez de laisser dérouler la vie sans y prendre d’autre part que d’y tendre un œil finement observateur, mais jamais plus impliqué que ça désormais ?

    Sachant quand même que le grand soir, il ne se fera en aucun cas dans la rue seulement, les bleus sont trop grassement payés pour ne pas continuer docilement (malgré d’heureuses brebis galeuses vu des GJ mais c’est infinitésimal en fait) à bastonner à qui mieux mieux !

    Le combat n’aura de chance ainsi de triompher que par des voies d’action qui échappent à l’implacable violence que constitue la politique en toutes circonstances.

    C’est par les gilets rouges, oranges, verts, bleus, coquelicots, que sais-je encore !?

    En tout cas par des voies d’action subreptices qui naissent et se transforment en connexion et en transfiguration de ce qui se passe sur le net que viendra le moindre soupçon de changement fondamental !

    Vous permettrez au moins que j’occupe l’antenne en suivant après avoir été vraiment dans le sujet je pense.

    ------------------------------

    @TIC

    T’es vraiment qu’un sous merde de Jules CÉSAR, le violeur de raviolis ! Après une journée d’échanges aussi prolifiques sur TON antenne, tu aurais pu faire l’effort de venir sur TON antenne donner le change par proxy -pas du poitou comme toujours à l’insu de ton plein gré ^^^^^^ !!

    TAC, il doit vraiment commencer à en avoir marre d’aller au charbon, quand pour ta part tu comptes les points piteusement, une petite censure par si ou par là, mais jamais au charbon, alors qu’il est pourtant temps que tu puisses pour de bon commencer à rembourser ta dette de jambier... smiley smiley smiley smiley smiley

     ----------------------

    Si si ragazzo, try and you’ll see ! smiley


Réagir