mardi 17 novembre 2009 - par Omnibuzz

L’Ariel Atom, une voiture dangereuse ?

L’acteur Jocelyn Quivrin est mort tragiquement dimanche soir dans un accident de voiture. L’enquête cherche en ce moment même à en déterminer la cause. Il avait 30 ans, une carrière prometteuse quoique déjà solide. Il avait surtout une femme et un enfant qu’il laisse dans le désarroi total. Son décès brutal relance la question de la sécurité routière et, au-delà, de la mise sur le marché de véhicules davantage conçus pour la conduite sur circuit que sur route.

Jocelyn Quivrin aimait la conduite, les voitures, la vitesse. Gilles Renault, dans Libération, rappelle qu’on avait confisqué son bolide à l’acteur « sur le parking de l’hôtel Normandy, à Deauville. Déjà, Jocelyn Quivrin aimait la vitesse ». En août il déclarait à Paris Match qu’il venait d’acquérir une Ariel Atom, « une voiture formidable pour faire l’idiot avec ses potes ».

On trouvera toujours des individus pour vous dire qu’on peut se tuer en sortant dans la rue et qu’il n’est nul besoin de rouler à 250 km/h en Porsche ou en Ferrari pour se crasher. A 50 km/h dans une quatre chevaux banale on peut aussi mourir. On le sait. Mais ce que l’on sait aussi c’est que prendre le volant en ayant à l’esprit que la voiture que l’on va conduire est idéale pour « faire l’idiot avec ses potes » induit déjà un certain type de comportement.

On sait également qu’il suffit de customiser sa bagnole pour la transformer, aux yeux de son propriétaire enamouré, en bolide du siècle. L’habit fait le moine et combien de conducteurs du dimanche ont péri ou ont détruit des vies parce qu’ils se prenaient pour Fangio. Il n’est pas besoin de prendre l’autoroute chaque jour, la rue parisienne suffit, pour constater l’extrême désinvolture de quelques automobilistes qui se croient les rois du monde dès qu’ils démarrent leur voiture pour peu qu’elle ressemble de loin et dans le brouillard à la caisse de Sébastien Loeb. Alors quand il s’agit d’une voiture puissante ou spécialement dessinée pour la course, n’en parlons pas...
 
Je dis bien « quelques » conducteurs. Mais j’insiste sur le mot désinvolture. J’ajoute dangerosité et égoïsme. Je les imagine au volant d’une Ariel Atom, ces cacous...

L’Ariel Atom, c’est la voiture que conduisait Jocelyn Quivrin qui m’avait l’air d’un gars bien. Mais on sait qu’un gars bien peut tout oublier dès qu’il a son joujou en main. En tous les cas il s’est crashé avec. Or, de l’avis des spécialistes de la conduite, l’Ariel Atom est probablement moins une voiture conçue pour la route que pour le circuit.

Fabriquée en Grande-Bretagne par Ariel Motor Company elle est cependant autorisée sur le territoire français. On en trouve peu (27 modèles selon certaines sources comme 20minutes). Son homologation par les Directions régionales de l’industrie de la recherche et de l’environnement (Drire) ne va pas de soi.

« Acquérir une Atom et l’immatriculer en France est un travail de longue haleine, lit-on ici. La voiture n’est pas homologuée et il faut passer par une RTI (Réception à Titre Isolé), une formalité d’homologation exceptionnelle aux Mines qui prend un certain temps. Son prix, 80.000 euros après importation et homologation, ne la destine pas à toutes les bourses, même si son rapport prix performance est imbattable ».

Ailleurs
on apprend que « L’ariel Atom est importée, homologuée, en passant des tests draconiens à l’UTAC (Montlery), et ayant l’approbation d’un inspecteur qualifié des mines. Si cette voiture était dangereuse, elle n’aurait jamais été sur route ouverte ».

20 minutes rappelle que la seule obligation pour conduire cette voiture « qui n’a ni toit, ni portes, ni pare-brise c’est d’être équipé d’un casque ». Jocelyn Quivrin en portait-il un ? La même source souligne également que « le véhicule que conduisait Jocelyn Quivrin était immatriculé au Royaume-Uni ». Venait-il de l’acquérir ? Etait-elle autorisée à rouler sur le sol Français ?

Stéphan Pierantoni, gérant de Racing Formula, dans le Var, propose des stages de conduite sur ce roadster qu’il est le premier a voir importé en France. Elle est équipée d’un « moteur Honda Civic de type R K20 » et « peut développer une puissance, selon les motorisations, de 245 CV à 300 CV pour un poids total de 500 kg et une vitesse maximum de 240 km/h ». Il précise qu’avec « 300 chevaux pour 500 kilos, il lui suffit de 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et de 12 secondes de 0 à 200 km/h ».

Que s’est-il passé dimanche soir lorsqu’à bord de son véhicule bi-place il s’apprête à pénétrer dans le tunnel de Saint-Cloud, dans la direction province-Paris ? A cet endroit de l’autoroute A13, la voie est droite. Il aurait percuté « le côté gauche du tunnel avant d’être coupée en deux, précise encore 20 minutes. L’une des parties s’est ensuite embrasée. On ignore pourquoi l’acteur a perdu le contrôle de son véhicule. A-t-il été gêné par une autre voiture ? A-t-il glissé sur la chaussée mouillée ? Roulait-il trop vite ? ».

Cet internaute n’a pas vu l’accident, mais ses conséquences : « Je me trouvais à ce moment là sur l’A13 en retour de Weekend et le tunnel était effectivement fermé pour cause d’accident et d’incendie ».

La légèreté de l’Ariel Atom alliée à sa puissance peuvent-ils être facteur d’accidents ? Selon certains sites spécialisés elle se comporterait « pas trop mal » en cas de coups durs. Pas trop mal, ça veut dire quoi ? Et jusqu’à quelle vitesse ? En ce qui concerne Jocelyn Quivrin le compteur (numérique) s’est bizarrement bloqué à 230 km/h. Les commentateurs répètent que cela ne signifie pas qu’il roulait à cette vitesse. Un seul a la jugeotte de remarquer qu’une Ariel Atom (ou tout autre véhicule) ne se disloque pas et ne brûle pas à 30km/h...

En Grande-Bretagne une de ces voitures s’est déjà crashée ce qui a suscité pas mal de commentaires : "Apparemment, un problème technique a causé la panne et non pas une erreur de pilotage » remarque un internaute sur ce forum.

L’auteur de ce billet note que le conducteur a eu quand même les deux jambes cassées. Mais l’engin n’est pas plié en deux grâce aux renforts latéraux. Ce qu’il suggère aussi c’est que l’Ariel Atom peut être sujette à des problèmes techniques. Mais ce que notent d’autres commentateurs sans doute spécialistes de voitures rapides c’est que cette voiture est « prête à foutre le camp dans le premier fossé à la première erreur de pilotage et que L’ariel Atom n’est donc pas à mettre entre toutes les mains, surtout hors circuit ».

Ce genre d’engin ne nécessiterait-il pas un permis spécial ? Doit-on les autoriser sur route ? Doit-on obliger leur propriétaire à suivre des stages réguliers de conduite ? Ne doit-on pas enfin arrêter de viriliser les voitures et d’en faire des bites de substitution ?
 
Crédit photo : xelopolis

 


105 réactions


  • faxtronic faxtronic 17 novembre 2009 17:50

    mais non ce n est pas dangereux, rouler a 230 a Paris c est normal. Combien de fois faudrat il le dire, c est un vrai scandale que les routes de France ne soit pas equipes comme des circuits de rallyes pour que des feles puissent y jouer.
    Afin bon, c est ce que l on appelle une mort tragique, selon vos mots... lol

    Tu sais ce que c est une tragedie ? Dans ce cas la je dirais plutot bouffonnerie.


  • marignan155 17 novembre 2009 18:51

    petite rectification à propos du forum :

    il est anglophone, les intervenants sont en majorité aux USA

    sur la 2 page on note qu’il y a eu un tout-droit dans le mur (you can see sign’s that tell you to go left, or right. The atom went straight.) avec des explications

    les photos ont été prises en Belgique, l’immatriculation est belge

    un site belge http://www.gva.be/oost-vlaanderen/stekene/spectaculair-verkeersongeval-in-stekene.aspx l’évoque le 24.05.08

    en regardant les photos en http://evo-cars.de/Galerien/Ariel_Atom_Crash/page-0007.php

    je me pose la question des phares

    par analogie : vous souvenez-vous de l’accident mortel de M. Haider (Autriche) dans une très grosse super voiture (wiki : 11 octobre 2008, il roulait à 142 km/h à bord de sa voiture de fonction, une Volkswagen Phaeton, dans une zone limitée à 70 km/h lorsque l’accident s’est produit, avec une alcoolémie de 1,8 gramme)



  • HELIOS HELIOS 17 novembre 2009 19:24

    Mon dieu, au secours......

    Tant d’outrance dans un billet. Les opinions, comme les gouts et les couleurs sont « variables » pour le moins. Mais là, j’en reste ebahi !

    Qu’est ce que la carrosserie, les phares ou l’immatriculation britannique ont a voir avec cet « accident » ? un peu de pudeur, voyons, pour quelqu’un qui a su vivre libre, je dis bien « vivre » en assouvissant sa passion au point qu’il en est mort.

    Mort involontaire, bien entendu, il n’a pas souhaité se tuer dans le tunnel de St Cloud.

    Combien d’entre vous ont des outils dangereux, et peut etre même des armes. Accuse-on la tronçonneuse parce qu’on peut s’en servir pour un massacre ? Oui, mais la voiture, celle que jalousement vous n’aurez jamais, là il faut la bannir, jeter l’opprobe sur son proprietaire, son constructeur, chercher si par hasard il n’y a pas un defaut mecanique ou quoi que ce soit qui justifie votre colère.

    Pauvres gens que vous etes, bande d’ayatollahs, bande d’integristes, graines de dictateurs si vous detenez une once de pouvoir et qui voudraient imposer aux autres votre point de vue restrictif. Oui, le compteur indiquait une allure deraisonnable, mais rien ne vous dit que c’etait sa vitesse. et au passage, vous qui n’etes jamais monté dans une vrai voiture, pas un de ces chars asseptisés, que savez vous de ce qu’il se passe a 90 km/h... Si vous prenez un mur a 70 km/h et votre belle megane ou 308 recuperera son moteur HDI sur la banquete arriere et logera vos morceaux dans le coffre malgres ses airgags, ses ceintures a pretensionneurs, sa cellule deformable et sa moquette que vous devriez un peu fumer plutôt que d’ecrire tant de conneries.

    Alors, les leçons de morale sur ce que certains peuvent considerer comme un jouet pour rigoler avec des potes, où est le mal ? cela vous derange qu’on puisse prendre du plaisir au volant vous qui souhaitez prendre bus et metro, voire bicyclette, tous les matins ? ou est le mal, il etait heureux, lui au moins, ce n’etait pas un aigri, bileux comme vous qui profitez de l’occasion pour pondre un article plein de haine contre ceux qui ne vous ressemblent pas.

    je prefère sincerement assurer a sa compagne toute ma sympathie et avec elle lui confirmer qu’il est mort heureux, en assouvissant une passion que certains voudraient eradiquer. Oui il aurait probablement préféré vous accompagner tout au long des jours d’un bonheur qu’il ne pourra partager. il l’aura eu, ce bonheur, d’une brieveté helas trop fugitive, mais il l’aura eu. N’oubliez pas de transmettre a votre fils cette liberté que l’inquisition voudrait nous oter

    Avec vous, je me joins a votre douleur, je l’avais rencontré si brievement mais c’etait un homme, un vrai, pas une de ces lavettes que nous connaissons, prets a nous faire la leçon, au diable les cons !


    • Halman Halman 17 novembre 2009 20:20

      Helios -100

      Ce genre de véhicule est fait pour les circuits, par pour tuer sur les routes qui ne sont pas faites pour ça.

      A ces vitesses là on a beau avoir les meilleurs réflexes de la planète, si un gosse traverse devant il est mort sur le coup.

      Qu’est ce que les gens deviennent psychopathes et abrutis quand il s’agit de faire mumuse avec leur tuture.

      Ma mère est handicapée à vie à cause d’un connard qui se prenait pour Fangio sur une petite route à deux voies. Les pompiers la croyaient morte.

      Le monsieur il avait une très grosse tuture alors pour se la péter et parce qu’il était pressé il a doublé 3 semi remorques en virage en haut de cote.

      Cet ordure ne pouvait pas voir ma mère arriver en face dans sa petite R5 en rodage.

      La r5 est détruite, et la vie de ma mère avec.

      Alors soutenir les chauffards de la route c’est tout simplement taré et criminel, mais je sais que je ne vous ferai pas changer d’avis.


    • HELIOS HELIOS 17 novembre 2009 21:03

      Désolé pour votre mère... mais votre exemple n’est pas a prendre comme ça...

      Ce n’est ni la voiture, ni la vitesse, c’est l’rresponsbilité du connard dont il est question qu’il faut blamer.

      Je vous rapelle que Jocelyn roulait sur l’autoroute et qu’il s’est lourdé seul. Personne ne peut affirmer, ni infirmer d’ailleurs que cela ne serait pas passé s’il y avait eu d’autres vehicules, auquel cas il aurait suivi le train train et serait arrivé a bon port.

      C’est pour cela que je souhaiterai qu’on apprenne vraiment a conduire et a se conduire aux futurs automobilistes, plutôt que de leur apprendre a reussir un examen administratif.


    • french_car 17 novembre 2009 22:08

      Helios - 300
      Primo votre Megane ou 308 se crashera peu dans un mur à 70 km/h en tout cas bcp moins que cet entrelas de tuyaux soudés. Son HDI ne sera pas sur la banquette mais effacé sous le chassis et ses airgags latéraux et frontaux vous auront amorti les quelques g que vous aurez encaissés.
      Secundo le permis actuel n’a rien d’administratif, c’est un examen plutôt dur.
      Tertio on peut imaginer ne pas autoriser de conduire des véhicules à moins de 5kg par cv (200 cv à la tonne ça fait plus léger que Mégane RS) sans un permis spécial avec stage de conduite.


    • f512bbi 17 novembre 2009 23:52

      De toute façon il y a les lois de la physique, si vous décélérez de 100 Km/h à 0 en une fraction de seconde, vos chances de survie sont infimes. J’ai appris à conduire avec des cercueil roulants, quelque part c’était peut être assez formateur.

      Le problème se situe entre le siège conducteur et les commandes. J’ai arrêté de rouler comme un con le jour où j’ai pris conscience que le risque n’était pas seulement pour ma gueule, mais pour les autres. Si je me fous en l’air, c’est pas bien grave, j’ai joué au con et j’ai gagné. Par contre la seule idée de détruire la vie d’autrui m’est insupportable. J’ai d’autres plans pour me détruire, autres plans qui n’impliquent pas la destruction d’autrui. J’ai beau avoir des tendances nihilistes, en bagnole je fais super attention à ne pas mettre en danger la vie de qui que ce soit, je respecte toutes les limitations de vitesse même quand je ne les comprend pas. Une limitation sur une double voie en particulier, m’a toujours paru débile, jusqu’au jour ou quelqu’un m’a dit que la boulangerie la plus proche de son domicile était de l’autre coté de la double voie en question. Quand j’ai su ça, je n’ai plus jamais dépassé la limitation de vitesse sur cette voie (50 km/h). Si je vois un piéton j’ai une chance non négligeable de ne pas l’écraser si je roule à 50, aucune si je roule à 110.


    • beuhrète 2 18 novembre 2009 00:03

      Alors vous vous pouvez traiter les autres d’ayatollah avec votre mentalité de beauf égoïste intolérant, vous me donnez la nausée.

      Depuis que je lis vos commentaires de chiottes je vais me lâcher un peu , vous avez toujours votre beau 4x4 de luxe ?

      Il est vrai que quand on prend de la hauteur et que l’on veut péter plus haut que le cul il faut celà. je vais brosser un peu votre portrait de conducteur naze qui n’en a rien a foutre des autres.

      Le conducteur égoïste tourne sans mettre son clignotant. Il choisit de prendre le risque de voir la voiture de derrière lui rentrer dedans car il a freiné pour tourner, sans prévenir évidemment, puisqu’il n’a pas mis son clignotant. Il pense qu’il est seul sur la route et que ceux qui le suivent ne sont que des extra-terrestres extra-lucides et voyants. Ce qui est sûrement vrai parfois car sinon il y aurait plus d’accidents.

      2. Le conducteur égoïste se rabat sur l’autoroute sans penser que vous existez vraiment. Cette fois, le conducteur égoïste pense que vous êtes une voiture fantôme, à travers laquelle on peut passer sans se blesser ni ressentir de choc. Vous freinez brutalement quand il se rabat sur vous, vous faisant une queue de poisson. Vous faites des appels de phare indignés mais... il ne vous a toujours pas vu. Vous êtes vraiment un fantôme !

      3. Le conducteur égoïste passe devant le piéton la tête haute, sans même freiner. Il  pense que le passage piéton est de l’art contemporain et que c’est beau, bien rangé mais selon lui... ça ne sert pas à grand chose ! Comme l’art contemporain. Pire : le conducteur égoïste pense que le piéton est une potiche, ou bien une statue abandonnée sur le bitume par Camille Claudel.
      Il oublie que quand il quitte sa voiture lui aussi devient un « piéton ».

      4. Le conducteur égoïste ne regarde jamais dans ses rétroviseurs car si une moto arrive, il a au moins le prétexte de ne l’avoir pas vu arriver. Il ne se range pas pour la laisser passer car quand on est un conducteur égoïste, on ne s’abaisse pas à regarder ce que font les autres, des autres qui ne comptent pas puisqu’on ne les connaît pas dans la vie. Déjà, ceux qu’on connaît, on n’y fait pas spécialement attention... alors là, regarder les motos arriver, c’est complètement déplacé !

      5. Le conducteur égoïste suit sa voie et parfois déborde sur les voies des autres, sans penser qu’une voie peut avoir des courbes. Il coupe la courbe et frôle les autres voitures, et en plus, il claxonne, puisque c’est lui qui a raison. D’ailleurs il pense que dans toutes les situations lui a toujours raison,lui il sait !

      6. Le conducteur égoïste conduit très vite en traversant les villages. Il pense que les panneaux indiquant le 45, le 30 ou le 50... ont été placés là pour distraire les enfants. Quand il voit beaucoup de panneaux de 30 à 50, et que lui-même passe à 70, 80, 90, 100 kilomètres à l’heure, il se dit : “Il y en a beaucoup dans ce patelin, des enfants”. Et lorqu’il écrase un enfant, le conducteur égoïste proteste  : “Je ne savais pas. Je roulais normalement. C’est l’enfant qui s’est précipité sous mes roues.”
      Il oublie que lui-même a des enfants et que les accidents ce n’est pas uniquement aux autres que celà arrive !

      7. Le conducteur égoïste n’attache pas son enfant. Il pense que la ceinture de sécurité est un surplus de lanière installée par le constructeur automobile. Il sait qu’un enfant peut se tuer en passant à travers le pare-brise, car il l’a vu dans les pubs à la télé... mais mettre une ceinture à son enfant, c’est un luxe, une perte de temps... Le temps du conducteur égoïste est précieux, il passe avant le temps qui reste à vivre. Je rappelle que la ceinture de sécurité a sauvé et sauve beaucoup plus de vies que les airs-bags !

      8. Le conducteur égoïste passe aux feux rouges, sans penser que les autres sont au feu vert. Ils n’ont pas le droit de passer puisque le conducteur égoïste arrive. Rappelez-vous : son temps est trop précieux.

      10. Le conducteur égoïste ne s’arrête jamais s’il voit un accident. Il regarde en passant devant mais ce n’est pas son problème. “Il y aura toujours une bonne âme un peu bête pour s’arrêter”... Il pense aussi : “S’il y a des blessés, ils n’ont qu’à crever, si c’est leur destin.”... “Moi, mon temps est précieux”, nous rappelle le conducteur égoïste.

      11. Le conducteur égoïste n’allume jamais ses feux même quand la visibilité est réduite ,il pense que son véhicule comporte un compteur électrique et qu’il devra payer une facture à EDF !!!!!!!, c’est d’ailleurs le même qui à plus peur de se ramasser une prune que de tuer quelqu’un.



    • morice morice 18 novembre 2009 00:58

      Alors soutenir les chauffards de la route c’est tout simplement taré et criminel, mais je sais que je ne vous ferai pas changer d’avis.


      pour une fois Halman : BRAVO.

    • Davidoute 18 novembre 2009 10:15

      Un con vient de mourir il n’a entrainé avec lui aucun de ses « potes » ni d’autres personnes
      Mais je pense au malheur apporté à ses proches
      Faire le Kéké parce qu’on a du fric et mépriser la vie

      si c’est çà être un homme !!!


    • cassandre 23 novembre 2009 05:12

      La liberté et le choix de vivre dangereusement n’impliquent pas l’inconscience et le mépris de la vie d’autrui ! Qu’aurait-il pu se passer au débouché du tunnel s’il ne s’était malencontreusement planté ? Nul ne peut le dire... mais les cimetières sont pleins de rois de la route sans retenue et malheureusement de leurs victimes


  • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 17 novembre 2009 19:35

     Si j’ai bien compris Jocelyn Quivrin a utilisé une voiture de sport de façon dangereuse et il en est mort. Bon ben voilà. Tout au moins a-t-il eu le bon goût dans son délire de ne tuer personne d’autre que lui .


    • Halman Halman 18 novembre 2009 07:39

      PAS GLOP, tu crois que ça se décide un accident, tu crois que ça se décide de tuer un autre usager ou pas ?

      Ma première copine est morte sur le coup à cause d’un jeune taré tout content de son permis et de sa grosse bagnole de marque.

      Il fonçait tout content sur les petites routes de la Beauce.

      A un stop il n’a pas pu voir arriver ma copine à cause d’un pont et des remblais qui la cachaient.

      Tout content il en a rien eu à foutre du stop et BOUM !!!

      Tuée net dans sa petite Simca d’occasion qu’elle venait d’acheter.

      Alors les pros grosses bagnoles pour faire mumuse ayez la décence de FERMER VOTRE GUEULE !!!!!!!!!!!!!!!!


  • kitamissa kitamissa 17 novembre 2009 20:16

    bien dit Hélios ....

    maintenant que la voiture est parée de tous les vices ,et que ses utilisateurs ne savent plus que conduire qu ’à 80 km/h tellement on leur a rabaché qu’ils étaient des assassins en puissance doublés de pollueurs,qui conduisent avec un GPS pour se rendre à la superette Leader Price du quartier ,engoncés dans le douillet Kangoo ,machin informe sans âme pouvant à la rigueur servir de bétaillère à moufflets ,avec grand’mère casée à l’arrière avec médor le Labrador castré,tatoué et vacciné !

    et bien moi,à 67 piges,les bagnoles qui pêtent me font toujours bander ,j’en possède une,j’en ai eu d’autres ,des caisses qui ronflent et qui arrachent,parce que conduire est un plaisir ,je ne parle pas de faire le con n’importe comment et n’importe quand,mais de pouvoir estimer d’aprés les conditions de circulation ,si je peux chatouiller la mécanique !

    alors,bien entendu,les trissotins du volant,les molassons du champignon,les constipés du talon pointe font la remarque : « à quoi ça sert ? et à votre âge ? » ...

    pourquoi,on n’a pas le droit de se faire plaisir ? et puis si j’ai envie de me faire plaisir ? je répète en faisant attention aux autres .....si j’ai du plaisir à avoir une véhicule qui en a sous le capot,un véhicule qui demande de la conduite,de la vraie,pas du machin de mémé ou de femme enceinte qui se traine lamentablement avec un moulin qui en bave de trimbaler un poids inutile de soi- disant sécurité passive ...

    mais ça,les tartuffes de la route,ça les dépasse !

    même ;plus le droit de fumer,de manger,de sortir sans son vaccin,de péter,de baiser,de mettre un fessée à son môme quand il le mérite,de conduire une voiture qui sort de l’ordinaire parce que des jaloux et des envieux ont décidé que le monde doit être terne et chiant !


    • french_car 17 novembre 2009 22:41

      Grosse voiture = petite ... vous connaissez l’adage Kitamissa smiley


    • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 03:12


      et bien moi,à 67 piges,les bagnoles qui pêtent me font toujours bander ,j’en possède une,j’en ai eu d’autres ,des caisses qui ronflent et qui arrachent,parce que conduire est un plaisir ,je ne parle pas de faire le con n’importe comment et n’importe quand,mais de pouvoir estimer d’aprés les conditions de circulation ,si je peux chatouiller la mécanique !

      alors,bien entendu,les trissotins du volant,les molassons du champignon,les constipés du talon pointe font la remarque : « à quoi ça sert ? et à votre âge ? » ...

      pourquoi,on n’a pas le droit de se faire plaisir ? et puis si j’ai envie de me faire plaisir ? je répète en faisant attention aux autres .....si j’ai du plaisir à avoir une véhicule qui en a sous le capot,un véhicule qui demande de la conduite,de la vraie,pas du machin de mémé ou de femme enceinte qui se traine lamentablement avec un moulin qui en bave de trimbaler un poids inutile de soi- disant sécurité passive

      On ne saurait faire un portrait-type plus exact du cacou !
      A 20 ans, 30 ans, ça s’excuse. A 67..........

      Comme quoi, effectivement, le temps ne fait rien à l’affaire ;
      cacou un jour, cacou toujours !!


    • Halman Halman 18 novembre 2009 07:44

      Katimas, ce qui dépasse les tartuffes comme toi c’est que ces bagnoles là on s’éclate aussi avec, mais sur circuit, pas sur la route au milieu des gens qui en ont rien à foutre et des aveugles qui vous voient pas arriver.

      T’es au courant que les aveuglent sortent quasiment pas à cause des fous du volant !!!

      Il tiennent à leur peau, ils sont cons hein !

      Tous ces tarés qui confondent route et circuits pour s’éclater.

      Quand un copain d’un neveu m’emene faire du rallye sur son circuit ça m’éclate.

      Mais il a la decence et le respect de rouler tranquille sur la route.

      C’est pas un gros con lui.


    • kitamissa kitamissa 18 novembre 2009 09:33

      tiens voilà Sisyphe !.....

      et t’as veillé jusqu’à 3 heures du matin pour nous nous pondre ça ?

      moi je dors à cette heure,comme tous les gens normaux !


    • morice morice 18 novembre 2009 10:01

      pourquoi,on n’a pas le droit de se faire plaisir ? et puis si j’ai envie de me faire plaisir ? 

      `
      la rue c’est pas votre séance d’entraînement de karting ! vous êtes un irresponsable !

    • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 10:06

      Le pauvre Maxim, il n’ a toujours pas compris ce qu’est un décalage horaire..

      Sors de ta caisse, cacou ; le monde tourne...


    • nephilim 18 novembre 2009 12:42

      comme on dit jeune con à 20 ans vieux con à 67 et encore vieux con me semble bien trop gentil !!

      Kitamissa : le prototype du connard de la route............................


    • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 13:43

      @ Chantecler

      Nous sommes d’accord.

      Il n’y a pas de camp à choisir
      Je ne suis certainement pas un complotiste : je me pose simplement des questions quand les faits les imposent d’eux-mêmes.

      Mais je faisais référence aux « complicités objectives », parce que la meute des truffes, dogmatiques de la raison raisonnante, eux, renvoient dans le même camp des « illuminés, soucoupistes », truffiers, et autres défenseurs des « cendres de mulot », tous ceux qui posent des questions là où de toute évidence elles se posent.
      Ce sont donc eux qui dichotomisent ; d’où ma référence aux complicités objectives, pour leur faire remarquer, que, dans leur « camp » à eux, ils entérinaient de plus que douteuses accointances.

      Personnellement, je ne parle jamais qu’en mon nom, je n’aime pas l’esprit de meute, ni les catégorisations binaires.

      Cordialement


  • CTPC CTPC 17 novembre 2009 20:27

    bonjour a tous ,je suis comme le dit l’ateur de cette exellent article,uncacou,je posede plusieur voitures puissantes ,de marques allemandes. JE SUIS TITULAIRE DE LICENCE DE PILOTAGES, et je roule ! ce qui me choc c’est que l’etat toujours promp a verbalise le citoyens lorsque celui-ci depasses de quelques kilometreurs la limite autorise au nom de la sauvegardes de la vie humaine,(sutout un impotsdeguisés),homologues moyenant finance (of sure) un bolide qui presente un rapport ,poid/PUISSANCE tel quecet auto ? LE SERVICE DES MINES NE SONT PAS AU COURANT DE LA POLITIQUE DE LA SECURITE ROUTIRER ?LES PERSONNES QUI ont signée l’homologuation,de ce véhicule ont du sang sur les mains et j’attend de voire ,si tout commes les poket bike interdit ,ont en feras de meme !!!!!! j’en doutes car les gens fortunés ont les bras long...........


    • french_car 17 novembre 2009 23:01

      Quand on sait qu’il est impossible de faire homologuer une Tabant on peut s’interroger sur leur façon de travailler en effet.


    • morice morice 18 novembre 2009 10:02

      LES PERSONNES QUI ont signée l’homologuation,de ce véhicule ont du sang sur les mains


      là ça me paraît évident à voir les photos d’accident que j’ai trouvées.

    • Trashon Trashon 18 novembre 2009 14:57

      Il va aussi falloir attaquer ceux qui ont homologué la twingo. .....comme si c’était les bagnoles qui étaient responsable des accidents.


  • Yohan Yohan 17 novembre 2009 20:40

    Les bons conducteurs meurent aussi parfois, mais pour ce genre de chignole, il faudrait passer des permis spéciaux . Il était papa, ce qui donne des responsabilités. 30 ans, c’est théoriquement l’âge où l’on prend vraiment conscience de sa propre vulnérabilité et où l’on commence à s’apercevoir qu’il y a des gens autour qui tiennent à vous. On ne rappelera jamais assez que mourir en bagnole, c’est con.


    • Halman Halman 18 novembre 2009 08:10

      Oui Yohan, mais il y en a qui ne comprendront jamais ça.

      En aviation on passe un brevet et des licences à partir d’un certain nombre d’heures de vol pour chaque tonnage et chaque niveau de puissance d’un avion.

      Il faudrait faire la même chose avec les automobiles, certains automobilistes se croyant capables de piloter tout ce qui roule parce qu’on leur a donné leur permis.

      Cela donne beaucoup de pertes de contrôles des véhicules par incompétence et beaucoup de prises de risques insensés.

      Il suffit de regarder à n’importe quel feu comment les gens roulent pour se rendre compte que 9 automobilistes sur 10 font n’importe quoi n’importe quand n’importe comment.

      Aucune anticipation des autres, aucune visualisation des trajectoires possibles des autres, aucun contrôle de sa propre voiture, etc.

      De plus pas bien réveillés le matin, racontant sa vie au téléphone, parlant aux enfants derrière en les regardant dans le rétro, etc, les voitures non contrôlées font ce qu’elles veulent.

      La plupart du temps ce sont les voitures qui font ce qu’elles veulent sans que le conducteur ait réellement de contrôle et de maitrise de son véhicule. En a t’il même conscience ?

      Il suffit d’être piéton et de les regarder une par une c’est impressionnant.

      Et le week end ils se lâchent !

      C’est curieux comme d’un seul coup le samedi même au petit matin, ceux qui vont chercher leurs croissants traversent un carrefour à fond la caisse en grillant les feux rouges.

      Le samedi on se lâche ?

      On est pas réveillé ?

      Pressé de rentrer au chaud sauter sa femme ?

      Content de faire mumuse avec son gps dans sa grosse caisse toute neuve ?

      Et le piéton qui tient à sa vie de passer son temps à éviter les bagnoles.

      Et s’il tient à sa vie de ne pas traverser dans les clous parce rarement bien placés, parce qu’une bonne moitié des voitures s’en foutent royalement.
      Parce qu’il vaut mieux passer derrière une voiture en mouvement que devant celles qui n’ont qu’une envie : démarrer en trombe au feu même si vous êtes devant elles aux clous dès que le feu passe au vert. Et ça vous hurle dessus en plus !

      Combien de fois on voit un mec le nez concentré sur son volant, l’oeil méchant, c’est rouge, vous êtes sur les passages cloutés, il vous regarde mauvais mais il accélère quand même persuadés que les feus c’est pour les cons ou une bouffonnerie de ce genre ?

      Et pour prendre une voie transversalle sans feu, vous croyez qu’ils ralentissent, malgré un piéton sur les clous ? Bin non, pas de feu, pas de stop alors ça prend le virage à la corde à fond la caisse et malade ou pas on doit courir pour l’éviter. Et ça rale et ça klaxonne en plus !

      Plusieurs fois par jour !

      Alors oui ceux qui prennent la route pour un circuit, ceux qui pensent qu’il vaut mieux mourrir jeune sur la route que vieux dans son lit sont des inconscients irresponsables.

      Moi aussi ça m’est arrivé de prendre un 180 sur une longue ligne droite dans la Beauce. Sur une route qui n’était pas faite pour la vitesse et une voiture dont les roues n’adhéraient pas bien sur la voie cabossée.

      Mais le jour ou un tracteur déboulé devant moi c’est étonnant comme ça m’a calmé.

      Je dois être très con de tenir à ma peau et à celle des autres.

      Surement


  • kitamissa kitamissa 17 novembre 2009 20:58

    je viens de sur Wiki voir un peu le bolide ....

    que 225 km/h ? bon,d’accord il y a le 1000 DA qui est canon ,mais la vitesse de pointe ?....

    je fais autant avec ma Clio Williams avec son moulin boosté à 200 cv !

    et alors.....,avec mon ancienne 21 Turbo 2 litres avec le kit 235 cv j’arrivais à 240 les doigts dans le nez !

    et attention,la 21 Turbo,fallait maitriser ! parce que vers 3000 tours ça partait méchant !


    • french_car 17 novembre 2009 22:57

      Kitamissa d’où que vous sortez 200 cv dans une Clio Williams ? Y a un moteur de 50 cv dans le coffre AR ?


    • PUCK 17 novembre 2009 23:14

      Un amateur de R21 Turbo !! ça se salue ça ! Il n’y a plus de voiture de cette catégorie maintenant ,ou ,il faut pouvoir se payer une Ferrari .
      Cette voiture était extraordinaire ,une fois le turbo embrayé ,on ne savait pas jusqu’où elle pouvait aller .
      L’avez vous gardée longtemps ? La mienne a dù partir vers l’Est ou le Sud un sombre soir de 1993 après 3 ans 1/2 de loyaux services .


    • morice morice 18 novembre 2009 00:18

      et avec votre char AMX vous faisiez du combien ?


    • kitamissa kitamissa 18 novembre 2009 09:12

      French Car ....

      elle sort tout simplement d’un atelier spécialisé en préparation compète comme il y en a beaucoup en banlieue Parisienne, ajout d’un d’un boitier de puissance,remplacement de l’arbre à cames,remplacement de la ligne complète d’échappement du collecteur jusqu’à la détente et au silencieux ...etc ...,
      c’est une caisse préparée que j’ai acheté dans ce garage ...

      idem pour mon ex 21 Turbo provenant de cet atelier ...

      idem pour une R 5 Alpine préparée par Carcreff achetée chez ce même garagiste !


    • kitamissa kitamissa 18 novembre 2009 09:24

      Puck ...

      la 21 Turbo ,je l’ai gardé 4 ans,de 2003 à 2007 , je regrette de m’en être séparé ,je n’ai jamais trouvé d’autres bagnoles aussi fantastiques ,sauf la Sierra Cosworth ( le must) mais moulin fragile !

      pour info,la 21 Turbo pouvait supporter 410 cv en version Europa Cup !

      on n’a jamais fait mieux avec une bagnole Française toujours recherchée aussi bien France qu’à l’étranger !


    • morice morice 18 novembre 2009 09:56

      l’irrésistible engin de notre héros du jour, Maxim...


      la beaufferie a encore de quoi tenir en France.

      Le jacky proprement dit existe depuis toujours mais dans le milieu automobile il est arrivé dans les années 70 avec les fameuses R12 gordini et autres visa gti joyeusement customisées avec les volants moumoute, les recouvre-sièges boules, les rampes de phares et les indispensables cibies ! 
      Dans les années 90, les jackys ont copieusement tunés des 205, R19 et autres clio qui sont encore modifiées de nos jours. 
      Et de cette époque jusqu’a maintenant, rien a changé. les jackys opèrent toujours de la même façon. leurs buts : personnaliser leurs véhicules comme bon leur semble. c’est a dire n’importe comment, sans logique, avec du mauvais gout et sans crainte du ridicule !
      Le jacky se trouve partout dans le monde entier, sans exception ! 
      Et de la France au Brésil en passant par l’iran, le jacky a toujours le même état d’esprit : se la péter a mort en faisant un max de boucan pour épater la galerie et surtout les filles ! 
      Car oui, le jacky est à 97% du sexe masculin .... 
      Le jackysme : une passion d’homme ! 


    • nephilim 18 novembre 2009 12:51

      Loooooool on a trouvé le beaubeauf de la voiture
      Wawouuuuuuuuuuuuuu t’es trop fort Kitamissa et t’as des super voiture pour te la peter !!
      Un petit probleme de kiki trop petit ??
      Vroum Vroum Vroum le roi de la route..................................... 

      http://www.dailymotion.com/video/x7si65_les-nonnes-troppo-le-roi-de-la-rout_music


  • kdb 17 novembre 2009 21:10

    pas mal de jaloux.... avoir ce genre de joujou s’est :« une facon de vivre » comme certains aiment les harley dautre les V8 chevi moi s’est les AC cobra ;j’ai pas les moyens pour une authentique, mais j ai quand même une copie-trés bluffante «  »comme dit boris (mr lee van cleef)
    vaut mieux mourir jeune au volant d’une ariel atom que vieux con dans une 308


    • Yohan Yohan 17 novembre 2009 22:23

      «  avoir ce genre de joujou s’est : » une facon de vivre« 

      Dans ce cas, c’est plutôt une » façon con de mourir"


    • Traroth Traroth 23 novembre 2009 00:51

      Ce que je vois, moi, c’est que ce type s’est tué tout seul, mais qu’il aurait aussi pu s’encastrer dans le break d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, la route est un peu plus sûre, parce qu’il y a un chauffard de moins.


  • rastaman 17 novembre 2009 21:20

    Non une voiture n’est pas dangereuse si les éléments de sécurité (freins, suspension, phares,...) fonctionnent correctement et que l’on sait s’en servir. Certaines voitures ou motos permettent des performances qui demandent une plus grande maîtrise de soi encore. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce jeune homme, mais j’adresse mes condoléances à sa famille qui doit être désespérée. Mourir en voiture, et pire tuer quelqu’un en voiture fait partie des morts les plus désolantes qui soient.


    • pat30 pat30 18 novembre 2009 18:04

      Je n’y connais rien en caisse à roulettes. Mon truc c’est la moto.

      Quand je vois qu’ aujourd’hui on peut avec du pognon s’offrire des machines de route qui sont deux fois plus puissantes que des machines de « grand prix » des années 60 ça me laisse dubitatif.

      Ça voudrait dire que les moto -écoles forment des motards de l’étoffe des mecs qui courraient en championnat du monde en 60 ?

      Ya un truc qui m’échappe.

       

       

       


  • PtitLudo PtitLudo 17 novembre 2009 23:02

    Ouh là y’a un tas de moralisateurs de sortie ça y est !!! Je partage cette passion du sport automobile possédant moi même une subaru et j’ai même eu le privilège de faire quelques tours en passager en ariel atom sur circuit. Franchement c’est une machine à adrénaline et quand on en sors on a le sourire jusqu’aux oreilles.

    Alors voilà tout un tas de jaloux sont de sorties et sortent la grosse artillerie. Cf. la fin de l’article, je cite « Ne doit-on pas enfin arrêter de viriliser les voitures et d’en faire des bites de substitution ? »

    Alors tout d’abord je tiens à signaler, de ce côté là tout va bien chez moi merci, même sans la voiture.

    Ensuite le mot « passion » vous dit-il quelque chose ? Ou préférez vous vivre dans votre monde bien gris, policé, pas une tête qui dépasse, à broyer du noir toute la journée ? Si tel est le cas, je vous conseille la corée du nord, vous y seriez très (mal)heureux.

    Sinon ne vous en déplaise, tout le monde a le droit de vivre ses passions. Si sa passion avait par exemple été l’ulm et qu’il se soit tué, est-ce que vous seriez venu pondre le même article : les ulm c’est dangereux, faut les interdire et de toute façon ceux qui en font ne sont que des petites bites, c’est l’article en résumé. Parce que si c’est ça, des passions à interdire, il y en a un paquet (plongée sous marine, parapente, plongeon de haut vol, deltaplane, ski, fêtes foraines, même le vélo, etc....).

    Je ne sais pas ce que donnera l’enquête, je ne cautionne bien sûr pas si il roulait à une vitesse largement au delà de la limite, pour celà il y a les circuits.

    C’est triste pour ce qui lui est arrivé mais comme il a été dit, il vivait sa passion à fond, c’était pas le premier qui en mourrait, et ça ne sera pas le dernier, quelque soit la passion.

    Au passage je plusses Helios et kitamissa qui ont déjà dit une bonne partie de mon fond de pensée.


    • PUCK 17 novembre 2009 23:26

      Non ,hélas ,on ne peut plus vivre ses passions ,du moins pas moi ,je suis trop vieille .
      Je me suis bien éclatée au volant de Jaguar XK140 (voiture ancienne et pas sécurisée du tout ) ,Mercedes 300 SL , Alfa Romeo Julia ,Lancia Delta Quadra (elle m’a aussi été volée ,quand je l’ai retrouvée ,elle était impliquée dans 3 hold up ) .
      Maintenant ,je m’ennuie tellement que je m’endors au volant ,et ,là ,maintenant ,je suis DANGEREUSE . Je me défoule seulement un petit peu au volant d’une ....Twingo GT .....


    • goc goc 18 novembre 2009 02:02

      durant mes loisirs, je m’occupe de l’organisation de courses automobiles (circuit, rallye, course de cotes, etc..)
      et des passionnées, j’en vois plein chaque WE
      et des voitures sur-vitaminées, j’en vois plein chaque WE

      mais ces conducteurs rentrent chez eux avec leur voiture sur-vitaminée...sur une remorque

      ça aussi c’est de la passion qui s’exprime, mais en bonus, il y a la sécurité pour les autres !!


    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 10:03

      Oui enfin on peut très bien aller se défouler sur circuit avec sa voiture et l’utiliser dans des conditions normales en dehors, ce qui me hérisse c’est l’amalgamme que fait cet article : possesseur de voiture de sport = assassin en puissance, complexé, ....

      La possession d’une voiture dédiée circuit avec la remorque et tout le toutim est déjà réservé à une élite bien plus fortunée.


    • morice morice 18 novembre 2009 10:04

       « Jaguar XK140 »


      là vous avez 120 ans alors... ou pas loin..

    • PUCK 18 novembre 2009 11:39

      Idiot ,Morice !

      C’est une voiture de collection que j’ai achetée à un autre collectionneur !! la 300 SL aussi !


    • morice morice 18 novembre 2009 14:58

      je me doutais bien que ce n’est pas une Dinky Toys....


  • beuhrète 2 18 novembre 2009 00:04

    Mon message ci-dessus s’adresse à helios, je ne sait pas pourquoi il est mal placé.


    • HELIOS HELIOS 22 novembre 2009 03:35

      On avait compris...

      par contre je presume que vous, vous n’avez pas tout compris, mais, je dois le dire, ce n’est pas obligatoirement de votre faute. Il faut en effet une bonne force de caractere pour penser par soi-même.

      TF1 et les autres media, mais egalement la concierge, le boucher (qui est une pecheur a la mouche invetéré) et surtout le garde champetre vous ont convaincu que l’automobile et la vitesse c’etait mal. Les ecolos en rajoutent aujourd’hui et trouvent chez vous un terrain favorable.

      Cela ne veut pas dire que vous deteniez ni la verité ni même une once de cette verité. Ce qui est sur, c’est que je respecte votre position, et vous avez raison de l’exprimer. Ce qui est moins bien, ce’st que vous vous interressiez a ce qui se passe, non pas avec un esprit de respect de l’autre, mais avec une derive autoritaire.

      L’automobile ne vous plait pas, bon, et alors... vous exigez quoi, que les autres ne l’aiment pas non plus et s’en privent ? pas sur qu’on vous suive sur cette voie, heureusement.

      Je vous sugerre une reflexion un peu plus approfondie, voire une psychotherapie qui vous sera utile dans votre vie de tous les jours. vous vous sentirez nettement mieux ensuite et vous regarderez les Hummer passer avec plus de detachement. Vous traverserez la rue avec sérénité, vous serez fiere de vous, droite dans vos bottes avec vos convictions et vous vous sentirez solidaire d’une societe ou les gouts des gens peuvent etre differents, les aspirations, les passions et les plaisirs diversifiées... vous vous assumerez pour vous même et non pas par vos conflits...

      Nous rediscuterons ce jours là, de nos plaisirs respectifs, les miens n’empietent pas sur les votres, tachez d’en faire autant et surtout.... tournez votre plume avant d’ecrire n’importe quoi, c’est devalorisant pour vous même, frustrant parce que personne d’intelligent ne va debattre point par point de cette logorhée... et totalement inutile. Seule une verité incontestable, prise dans un referentiel stableety etayée par des fait consistents est defendable...

      Bonen nuit


  • morice morice 18 novembre 2009 00:17

    Ailleurs on apprend que « L’ariel Atom est importée, homologuée, en passant des tests draconiens à l’UTAC (Montlery), et ayant l’approbation d’un inspecteur qualifié des mines. Si cette voiture était dangereuse, elle n’aurait jamais été sur route ouverte ».


    homologuer un cercueil roulant ?

    Franchement c’est une machine à adrénaline et quand on en sors on a le sourire jusqu’aux oreilles.


    Ok : pour faire le con sur un parking alors ou sur circuit : que vient foutre cet engin à 230 km/h sur le périph ????

    qui met en danger la vie des autres avec cette bombe ?

    C’est triste pour ce qui lui est arrivé mais comme il a été dit, il vivait sa passion à fond, c’était pas le premier qui en mourrait, et ça ne sera pas le dernier, quelque soit la passion.

    Au nom de la passion, on a donc le droit selon vous de mettre en danger la vie des autres ? Non mossieu, ça s’appelle de l’inconscience pure et simple. Les ceusses qui viennent vous applaudir sont les mêmes qui auraient lapidé un conducteur roulant trop vite qui aurait tué un gamin...

    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 09:55

      @morice

      Relisez entièrement mon post, j’ai écrit que je ne cautionnerai pas si l’enquête révèle effectivement qu’il roulait à 230km/h, pour l’instant rien de certain, vous y étiez, moi pas ?

      Et si on commence à sortir tous les comportements dangereux qui mettent au quotidien en danger la vie des autres sur les routes on n’a pas fini, et pas besoin de voiture de sport pour celà.

      Tiens parlons des routiers par exemple avec des compteurs trafiquées et des journées de fous pour tenir des cadences infernales et qui sont des vrais dangers roulants pour le coup (et à choisir je préfère me prendre une atom qu’un camion, j’aurai plus de chance d’en réchapper, et puis les probabilités sont bien moindres !).

      Ah oui mais non ça faut pas en parler sinon vous comprenez ils bloqueraient le pays ....


    • morice morice 18 novembre 2009 09:59

      Relisez entièrement mon post, j’ai écrit que je ne cautionnerai pas si l’enquête révèle effectivement qu’il roulait à 230km/h, pour l’instant rien de certain, vous y étiez, moi pas ?


      même à 50 cette caisse n’avait rien à foutre là, et son pilote avec : j’aimerai bien que sa veuve (il n’était pas marié hélas !) attaque la firme ... ou que les autorités la bannissent des routes : le périph c’est pas Mad Max...

  • Guiyo 18 novembre 2009 01:08

    L’Ariel Atom n’est pas un cercueil roulant. C’est une voiture très sportive, très proche d’une moto.
    Donc effectivement, quand on tape, on se fait mal... sans que la voiture soit intrinsequement dangereuse. Plus de 80% des voitures actuelles peuvent rouler à 180, et aucune ne vous sauvera la vie en cas de carton violent. Les crash test, c’est à 50 à l’heure...

    Les problèmes d’homologation sont ceux rencontrés pour tout modèle de petite série. en Angleterre, on a le droit de construire sa propre voiture, pour peu qu’il y ai le minimum règlementaire (feux, signalisation, plaque, assurance), ce qui permet de faire vivre pleind e petit artisan, ce qu’on a pas su faire en France.

    Je pense qu’en mémoire d’un mort, un peu de réserve serait de bon ton, au lieu de l’accabler avec son « joujou ». On a pas encore tous les tenant et aboutissant des circonstances de l’accident.

    C’est quand même emm***ant en France, que quand on réussi et qu’on veut se faire plaisir avec un véhicule à sensations, on est de suite accablé. Jalousie ou bêtise ???


    • morice morice 18 novembre 2009 03:16

      C’est quand même emm***ant en France, que quand on réussi et qu’on veut se faire plaisir avec un véhicule à sensations, on est de suite accablé. Jalousie ou bêtise ?? ?


      ce n’est pas ça le problème : le problème c’est la dangerosité pour les AUTRES ! qu’il ait eu envie de se tuer, ben voilà c’est fait . Qu’il ait eu l’envie de le faire sur une route normale, tel est le problème... si on veut des « sensations », on s’inscrit à Magny-Cours.. on ne fait pas ça sur route !

    • projetX projetX 18 novembre 2009 11:09

      C’est quand meme emmerdant que sous pretexte qu’on est acteur , on peut rouler comme un con dans les rues et etre pleuré ensuite...


  • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 01:13

    Quand on a une « passion » à la con, on s’expose à des conneries ; il est mort comme un con, d’autant qu’il laisse une femme et un enfant.

    C’est con.


    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 09:59

      Vous avez très certainement raison, mais alors celà ne concernait que lui (il était majeur non ?) et pas besoin de pondre un article de ce genre là-dessus.


    • morice morice 18 novembre 2009 10:06

      « et pas besoin de pondre un article de ce genre là-dessus. »


      si pour informer de ce bazar qui n’a rien à faire sur une route !

    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 10:42

      Et dans ce cas je réitère ce que je disais, plein d’autres véhicules n’ont rien à faire sur la route, sans compter tous ceux qui roulent sans permis.

      Je vous suis sur le principe d’un grand ménage à ce compte là.


  • Tarouilan Tarouilan 18 novembre 2009 01:32

    Lorsque les pompiers et les policiers se sont rendus sur les lieux de l’accident, ils ont découvert que le compteur était bloqué à 230 km/h ..... c’est pas significatif..... parait-il ...

    Ce genre d’engin devrait avoir un appareil mouchard...comme dans les poids lourds, ... et à plus de deux fois la vitesse autorisée ..... confisqué et détruit.....


  • morice morice 18 novembre 2009 03:12

    ça pas l’air d’être le seul cas..



    et ça pas l’air très résistant comme caisse :


    dites-moi si les tubes ont cassé à l’impact, car je ne crois pas que ce soit la désincarcération : selon le texte la voiture concernée avait été aussi coupée en deux !

    pitoyable :


    voilà comment est faite la motorisation

    en fait en cas de crash y’a rien à espérer de ce chassis ;


    cette voiture devrait donc être interdite sur route !


  • Jerome 18 novembre 2009 08:51

    Euh... C’est autorisé sur Route un truc pareil ? Pas facile de tenir le 130 sur Autoroute ! Je ne parle même pas du 50 en ville


  • morice morice 18 novembre 2009 10:08

  • Basepam 18 novembre 2009 10:29

    Je ne comprend pas ce mélange. L’auteur décrit un comportement aberrant d’un individu et s’en prend à son véhicule !!! J’ai vu hier une Clio doubler un autre véhicule en haut d’une côte sans visibilité, il faut interdire les Clio aussi ?

    Donc on interdit les bolides (je m’en fous j’ai une vieille ZX diesel). Ensuite, on interdit les motos (trop dangereux et je m’en fous je n’en ai pas). Après il faut interdire les 4x4, trop dangereux avec les piétons. Ensuite les Clio (je n’en ai pas non plus) ???


    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 10:44

      Comportement typiquement français il semble, comme souvent, d’un fait divers, on fait un amalgamme honteux pour prendre des mesures des plus liberticides (ça m’étonnerai pas qu’on ai un sondage là-dessus d’ici un ou deux jours, tiens !).


    • morice morice 18 novembre 2009 11:38

      Je ne comprend pas ce mélange. L’auteur décrit un comportement aberrant d’un individu et s’en prend à son véhicule !!! J’ai vu hier une Clio doubler un autre véhicule en haut d’une côte sans visibilité, il faut interdire les Clio aussi ?


      mais REGARDEZ le donc, le véhicule de foire !

  • projetX projetX 18 novembre 2009 11:05

    d’après les temoignages des gens passant par là , la vitesse est limitée à 50 km/h.

    Sur sol, mouillé l’adherence est mauvaise, mais un vehicule hyper sport, ca tient la route non ?
    A 50 km/h surement, 100 km/h peut etre... mais au dessus ?
    Vu les tubulures de renfort, on peut penser que la voiture est faite pour encaisser certains chocs.

    J’ai du mal à croire que ce people avait acheté une atom pour rouler à 50 km /h et faire du shopping. Cette voiture n’a de raison d’etre que si on roule vite.

    Et si sa femme etait devant lui, elle devait etre loin pour ne rien avoir vu, donc il cherchait à la rattraper. (donc en roulant vite)

    Il s’agit donc de l’accident d’un chauffard !
    C’est triste pour sa famille, mais quand on fait le con, il faut assumer.

    Je prefere ca, plutot qu’il ecrase une gamine ou qu’il tue une famille en zigzagant.


    • ADNdidiot 18 novembre 2009 15:12

      Houlala, quelle imagination, bravo, utilisez-la pour écrire des romans plutôt que de tenter de ré-écrire l’histoire apparemment juste pour pouvoir porter un jugement pour le moins rapide et surtout à charge : « ce people » « fait le con » « chauffard »... le pire c’est de se donner un air respectable (ou respectueux ?) en compatissant à la douleur de la famille... burps !


  • docdory docdory 18 novembre 2009 11:23

    1°) Mais qui est donc ( ou plutôt qui était ) ce Jocelyn Quivrin ? Je n’en ai jamais entendu parler .

    2°) Un compteur qui se bloque à 230 km/h , c’est un compteur qui a au moins une fois été jusqu’à 230 km/h. Je n’ai jamais vu de compteur de vitesse dont l’aiguille bondirait par caprice à 230 alors que le conducteur ne va qu’à 130 , et qui ensuite, se bloquerait à 230 ( j’ai déjà eu des compteurs de vitesse bloqués , dans ces cas l’aiguille reste à une certaine vitesse , à laquelle on circulait précédemment, et ce malgré le ralentissement ou l’arrêt du véhicule ) . 
    Il est interdit , en France , de par la volonté générale du peuple français représenté par ses députés , de dépasser les 130 km/h en voiture, d’une part pour assurer la sécurité des autres usagers de la route , d’autre part pour diminuer la consommation de carburant , génératrice de pollution et de déficit de la balance commerciale.
    Il est probable, compte tenu de la vitesse indiquée, que ce citoyen a cru que sa ( relative ) notoriété le plaçait au dessus des lois, dans ce cas , ce sont les lois de la physique , qui stipulent que l’énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, qui s’appliquent en lieu et place des lois de la République et viennent confirmer la pertinence de ces dernières , avec le résultat que l’on a constaté et qui était prévisible .


    • morice morice 18 novembre 2009 11:40

      1°) Mais qui est donc ( ou plutôt qui était ) ce Jocelyn Quivrin ? Je n’en ai jamais entendu parler .

      en deux minutes vous le savez, ne faites pas l’huître !

    • french_car 18 novembre 2009 16:43

      Morice on ne se moque pas il y a pas mal de médecins fâchés avec la bureautique ...
      Effectivement je ne savais pas non plus qui était ce monsieur mais Google m’a vite renseigné.
      DocDory il n’y a pas d’aiguille s’agissant d’un compteur digital. Il affiche 230 km/h de par la magie d’un composant électronique quelconque qui a reçu un signal quelconque. N’avez vous jamais vu une montre afficher 8h88 ?


  • Trashon Trashon 18 novembre 2009 11:32

    Bien souvent, les amateurs de belle mécanique (dont je fais partie) nous parlent de leur passion, de leur liberté mais oublient celle des autres,.
    En effet la route appartient à tous , et ce tous inclus des personnes n’aimant pas forcément la vitesse ou en ayant peur, ce tous représente aussi des personnes n’aimant pas conduire et le faisant par unique nécessité ainsi que des amateur de vitesse, des tarés des enfoirés des abrutis etc. : pas facile de faire cohabiter tous ce monde.

    Alors la meilleure des liberté pour les amateurs de vitesse c’est de respecter celle des autres et d’aller s’éclater sur circuit : ils servent à ça, pas les routes.


    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 11:56

      Je vous rejoins à 100% et affirme qu’une ariel atom conduite dans le respect du code de la route et des autres conducteurs sur route ouverte n’est pas plus dangereuse que n’importe quel autre engin motorisé.


    • morice morice 18 novembre 2009 15:03

      Je vous rejoins à 100% et affirme qu’une ariel atom conduite dans le respect du code de la route et des autres conducteurs sur route ouverte n’est pas plus dangereuse que n’importe quel autre engin motorisé.


      euh y’a une petite disparité entre le code de la route et son dépliant publicitaire..


      c’est comme ça le périph ???


      bizarre, je ne le reconnais pas...

    • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 15:43

      Merci je connais bien l’ariel atom.

      Mais alors dans ce cas on enlève tous les véhicules, aucun n’est conçu pour respecter le code de la route.

      Retour à la calèche à chevaux quoi, et encore pas trop de chevaux !


  • morice morice 18 novembre 2009 11:41

    Alors la meilleure des liberté pour les amateurs de vitesse c’est de respecter celle des autres et d’aller s’éclater sur circuit : ils servent à ça, pas les routes.


    et ben voilà une phrase de bon sens.

    • Asp Explorer Asp Explorer 23 novembre 2009 07:58

      Pour autant que je sache, on ignore encore à combien il roulait, le bonhomme. Il est parfaitement possible de se tuer à 60 à l’heure...


  • Traroth Traroth 18 novembre 2009 12:31

    « Apparemment, un problème technique a causé la panne et non pas une erreur de pilotage » : Voila exactement le problème : sur circuit, on pilote. Mais sur route, on conduit  !


  • Traroth Traroth 18 novembre 2009 12:33

    « Doit-on les autoriser sur route ? » : Je ne vois pas trop ce qui justifie la présence de ce genre d’engin sur route. Il y a un seul argument en faveur de ça ?


    • plancherDesVaches 18 novembre 2009 13:23

      Est-ce une question d’engin.. ???
      Avec ma décapotable, je peux faire du 120 Km/h en ville.

      Bon, d’accord, en descente et avec le vent dans le dos, car une Dyane...


    • Traroth Traroth 23 novembre 2009 00:46

      Pas uniquement, mais rien ne justifie de lâcher sur les routes des voitures capables de monter à 300 km/h ! C’est un non-sens de tous points de vue : sécurité, environnement...


    • Asp Explorer Asp Explorer 23 novembre 2009 07:56

      Ce n’est pas parce que « vous ne voyez pas » que ça vous donne le droit d’interdire. Par exemple moi, je ne vois pas ce qui vous donne le droit de donner votre avis, vu que vous me semblez être un imbécile ; ai-je pour autant le droit de vous tuer ? Non, à mon grand dam.


  • plancherDesVaches 18 novembre 2009 13:28

    J’ignore si l’on a le droit de faire de l’humour anglais sur le site, mais l’auteur pourra supprimer éventuellement mon commentaire.

    Il venait d’entendre à la radio qu’il y avait une flambée des cours du pétrole.
    Il a juste mal interprété.


    • Philippe D Philippe D 18 novembre 2009 14:53

      Generally speaking, L’humour est interdit.
      L’humour anglais est toléré car personne ne le comprends.

      Mais méfiez-vous quand même.


    • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 23 novembre 2009 17:11

      Bien sur que l’humour est permis sur AV. Il est même encouragé, et le contraire serait malheureux, puisque c’est tout le site qui est une vaste blague, une parodie de journalisme menée avec une certaine persévérance, mais aussi quelque lourdeur, notamment l’emploi irréfléchi du comique de répétition.

      Typhon


  • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 13:53

    La route, on ne la prend pas, on la partage.

    Quand à tous ceux qui ont besoin de se défouler, il y a des circuits ou des simulateurs pour ça.


    • Régis Moulinier 18 novembre 2009 15:04

      « La route, on ne la prend pas, on la partage. »

      Celle-là je la garde pour mon bêtisier du politiquement correct.

      smiley


    • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 17:04

      Aaaaah... le politiquement correct !
      Avec la « bienpensance », et la penséunik, les nouvelles tartes à la crème de la sarkozye triomphante !
      C’est que c’est des rebel’s les djeun’s de la sarkozye : ils préfèrent la non-repentance, l’affirmation de soi, et la décomplexation...

      C’est ’achement plus in ; on n’a plus peur de montrer qu’on n’en a rien à foutre des autres, sa Rolex, ses Ray Ban, ses grosses tutures, et merde au politiquement correct : be yourself !

      Du slogan de pub érigé en principe de vie !

      A fond la caisse, avec Doc Gynéco à fond la sono ; c’est l’éclate, et mort aux cons !

      Sinon, y a quoi d’autre sur votre bétisier ?


    • sisyphe sisyphe 18 novembre 2009 17:18

      Par kdb (xxx.xxx.xxx.105) 17 novembre 21:10

      comme dit boris (mr lee van cleef)
      vaut mieux mourir jeune au volant d’une ariel atom que vieux con dans une 308

      Celle là, en revanche, si vous avez un bêtisier des sentences beauf, n’hésitez pas une seconde !


  • ADNdidiot 18 novembre 2009 14:48

    Affligeant, toujours les mêmes phrases toutes faites qu’on arrête pas d’entendre ici et là du genre :
    « gros 4x4 = gros con qui se la pète et pollues la planète » 
    « grosse berline = pauvre complexé par sa petite bite » 
    « voiture de sport = assassin pubère et irresponsable »

    ... putain vous me faite tous chier les moralisateurs détenteur de la vérité ... dans votre C3 Picasso diesel, sûrement plus recommandable comme voiture et bien française au moins = Vous voyez je sais faire moi aussi dans le cliché très con, c’est si facile. 
    Alors après le délit de sale gueule, il y a le délit de sale voiture, mais si il n’y avait que les gros cons en 4x4, les complexés du gland en BMW et les assassins en sportives qui soient responsables de tout sur nos routes, il n’y aurait pas besoin de faire des spots de préventions pour demander aux automobilistes lambdas que nous sommes, de simplement penser à mettre notre clignotant et regarder dans notre rétro quand on tourne pour éviter de tuer un jeune en 2 roues... 

    Vous êtes juste un peu remplis d’idées toutes faites que vous ressortez à chaque occasion 
    Vous êtes juste un peu certains d’être meilleurs que vos voisins de gauche aux feux tricolores 
    Et là vous être juste un peu très cons


  • morice morice 18 novembre 2009 15:04

    Vous êtes juste un peu remplis d’idées toutes faites que vous ressortez à chaque occasion 
    Vous êtes juste un peu certains d’être meilleurs que vos voisins de gauche aux feux tricolores 
    Et là vous être juste un peu très cons


    salut, assassin !

    • ADNdidiot 18 novembre 2009 15:17

      Salut vieux con !

      C’est bon je me suis suffisamment abaissé à votre niveau de reflexion ?


    • beuhrète 2 18 novembre 2009 16:02

      Commentaire pour les 4 ou 5 beaufs préférant faire les kékés sur la route que de respecter la vie humaine, cet acteur décédé pour avoir voulu prendre une route pour un circuit s’est comporté comme un irresponsable et un égoïste car il laisse une femme et un enfant ainsi que ses autres proches dans un trauma qu’ils devront supporter tout le restant de leur vie.

      En France, on a constaté une baisse du nombre d’accidents dans les mois qui ont suivi la catastrophe autoroutière de Beaune (31 juillet 1982), alors qu’aucun changement réglementaire ou technique n’est intervenu, preuve du rôle du comportement.

       Une faute est bien souvent à l’origine de l’accident, le conducteur méprisant la règle de droit pour imposer un rapport de forces et essayer d’instaurer la loi du plus fort. Un accident de la circulation impliquant souvent plusieurs usagers, le non respect du droit de l’autre usager à faire un acte est souvent cause d’accident (exemple un piéton traverse au passage pour piéton, il est prioritaire mais l’automobiliste force le passage). Les plus faibles (piétons et deux roues) subissent souvent les conflits pour le partage de la route.

       Il arrive aussi bien souvent que plusieurs usagers aient commis une faute.

      Substances influençant le comportement
       Certaines substances psychoactives ou drogues (dont l’alcool) et certain médicaments en particulier les hypnotiques et les tranquillisants (notamment les benzodiazépines), influencent le comportement, en ralentissant les réflexes, en diminuant la vigilance (risque de somnolence) voire en faussant le jugement.

       Le cannabis au volant est aussi mis en cause dans l’augmentation des risques d’accidents mais de manière moindre que l’alcool et avec des mécanismes différents.
       L’alcool la cause ou une des causes majeures de nombreux accidents

      http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-23869844.html

       Le beauf...
      Ah, le beauf et sa bagnole, quelle belle histoire d’amour... Il faut dire qu’elle est belle la salope, bien qu’elle suce autant d’essence que de points sur le permis de conduire. Grâce à elle, il peut montrer son côté mâle dominant, ce qui lui donne une chance de trouver sa femelle et d’écarter les mâles concurrents. Imbibé de ce sentiment de puissance, et souvent d’alcool également, le beauf peut alors venir s’encastrer dans le premier platane venu...

      La couleur :

      Le Beauf a des critères bien précis concernant sa bagnole ; dans ce sens, c’est un homme de goût, même si ce sont la plupart du temps des goûts de chiotte.
      La couleur doit être vive. Pourquoi ?
      - Pour montrer à tout le monde qu’il a des goûts de chiotte
      - Pour trouver plus facilement sa bagnole dans les parkings de supermarché
      - Parce que c’est beau
      A noter : le vieux beauf a des bagnoles couleur pastel parce qu’elles se sont délavés avec le temps.

      La conduite :

      Tout d’abord, il faut enlever le stéréotype selon lequel le Beauf conduit vite. Il sait aussi rouler au pas...avec la sono à fond, comme les véhicules qui annoncent la représentation du cirque du soir. De plus, il n’est pas rare de doubler une belle 205 GTI ou une BMW 318i sur l’autoroute : non, le Beauf n’est pas malade, il n’a simplement plus beaucoup d’essence après avoir arsouiller à mort, ou alors, il n’a plus d’argent pour faire le plein parce qu’il a claqué son SMIC dans des nouveaux pneus taille hyper-ultra-méga basse.
      Trés important, la position du beauf dans sa voiture. Bras gauche tendu sur le volant, épaule gauche levée et épaule droite baissée, la tête penchée vers la gauche, le regard par en dessous. Idée d’ornement : une pouf assise sur le siège passager.

      La sono :

      Mélomane, le beauf l’est. Il aime la grande musique, comme Dance Machine n°392 ou Technopourrave 2. Mais il n’a rien contre la musique classique telle que Dance Machine 390 ou Technopourrave 1. Le problème, c’est qu’il serait dommage de massacrer le travail réalisé par une équipe d’ingénieurs du son et autres techniciens en studio d’enregistrement. C’est pour ça que, pas bête, il a trouvé la parade en mettant directement un studio dans sa voiture. Ce mec vit désormais dans une enceinte géante, histoire de se griller les quelques neurones intactes qui lui restent, mais c’est clair qu’il a le son. Et puis sympa quand même, parce qu’il fait profiter tout le monde de sa sono...Qui a dit que le beauf n’avait pas de coeur ?
       


  • beuhrète 2 18 novembre 2009 15:26

    Sur Autoroute,
    pour un trajet de 320 kilomètres,
    à 160 km/heure au lieu de 120 km/heure
    vous pouvez gagner
    40 minutes *
    .....
    * 75 années de vie, ce sont 39 420 000 minutes
    L’erreur n’est jamais seulement humaine

    Les experts en sécurité continuent de prétendre que les accidents sont causés par l’homme avec une proportion de 80 à90 % des accidents imputables à des « facteurs humains ». C’est évoquer implicitement le problème de la faute, et donc de la responsabilité. Cela suppose que l’opérateur connaît les risques auxquels il est exposé, qu’il sait comment les maîtriser et qu’il n’a pas fait usage de ce savoir. Or l’explication en terme d’erreur humaine repose indirectement sur la question du jugement moral et une telle attitude ne fait pas avancer la prévention si elle se limite à la recherche d’un coupable. Si l’on admet qu’il y aura des erreurs à l’origine desquelles il y aura toujours un homme, il faut aussi admettre que toute erreur humaine a son explication dans les contraintes de l’organisation. Et la requalification de l’erreur humaine en « erreur sociotechnique » a l’avantage non seulement de dégager la notion d’erreur de la notion de faute et de son aura culpabilisatrice, mais aussi de ne pas faire de l’homme la seule source possible d’erreur et d’élargir ainsi l’explication des accidents à l’ensemble des conditions techniques et organisationnelles caractérisant l’activité qui a résulté en catastrophe.

     Les grands drames de l’humanité ont pour cause première la passivité de populations entières et non Les choix destructeurs de dirigeants ambitieux, irresponsables ou cruels. Face à son enfant mort, une mère sait qu’elle a tout perdu. Que le corps de cet enfant ait été transpercé par la balle d’un tireur d’élite serbe ou écrasé par un conducteur d’élite français ne change rien au résultat. Un individu privilégiant son bon plaisir et sa volonté de puissance a exercé son terrorisme aux dépens d’une vie. Nous savons que ce risque peut être réduit à des niveaux tolérables, plusieurs pays industrialisés ont prouvé que l’on peut se déplacer sans tuer autant. La mort routière dépend d’abord de nos incohérences et du défaut de maîtrise de notre système de transport. Il est techniquement facile de réduire le nombre de victimes, sans terrorisme policier, sans altération de nos possibilités de déplacement, sans drame pour notre économie.

    « Explication naïve de l’accident et prévention » de Dongo Rémi Kouabenan, Professeur de psychologie du travail et des organisations à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II).
    Source : ALF
     


  • ravachol 18 novembre 2009 16:40

    Bonjour,on dirait que d’un seul coup beaucoup prennent conscience de la dangerosite de certain engins qui circulent sur nos routes,et qui n’ont rien a y faire.
    J’ai envie de dire que ce qui concerne l’accident de cet acteur au volant d’une Ariel Atom
    est completement anegdotique,vue que ce genre de voitures n’est produit qu’a quelques
    dizaines d’exemplaires dans le monde.
    Par contre je n’entend pas beaucoup parler de certains deux roues aux performances
    toutes aussi comparables et qui eux sont legions sur notre reseau routier,et qui provoquent une veritable hecatombe.


  • PtitLudo PtitLudo 18 novembre 2009 16:57

    Et les camions avec l’autocollant 80 au cul et qui roulent à 110 ou plus sans interruption de très tôt le matin jusqu’à très tard le soir ?


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