lundi 29 décembre 2014 - par Paul Castella

L’invasion des pères Noël

Ceux qui me connaissent savent que depuis quinze ans, émigré volontaire dans un pays musulman, j'ai échappé avec plaisir à la corvée de ce qu'on appelle ici les « fêtes ». Cette année, les vicissitudes d'un accident de santé m'ont obligé à demeurer en France durant cette période et je découvre avec horreur et stupéfaction quelle mise en scène s'est orchestrée à la place des bondieuseries et cérémonies coutumières qui prévalaient auparavant. Exit le petit jésus et ses crèches désuètes, voici venir le temps des rabatteurs en houppelande et bonnet rouge à pompon blanc pour inciter le peuple à se prosterner devant les étalages garnis de marchandises. Partout prolifèrent les « pères Noël » dont les bonimenteurs des médias de masse annoncent la venue à des foules d'incroyants qui n'ont pas le choix de répondre aux apôtres des fausses fraternités : il n'existe ni père Noël ni joyeuseté des fêtes. Que des adultes supposés sains d'esprit continuent de faire croire à leurs enfants en l'existence d'un vieux père barbu qui viendrait distribuer gratuitement les cadeaux inutiles qu'ils se sont pourtant échinés eux-mêmes à acheter dans les galeries marchandes devrait déjà scandaliser tous ceux qui pensent que c'est lâcheté de la part des « grandes personnes » de profiter de leur préséance dans l'âge pour berner les plus jeunes. Mais que ces mêmes adultes se complaisent dans la puérilité d'un jeu débile, sans religion ni culture, faisant comme si les agents déguisés et grimés de la marchandise étaient officiellement les nouveaux prêtres d'un cérémonial dont le seul but est en fait de faire cracher les clients au bassinet, dépasse l'entendement. Télévision, radio, internet, tous les moyens d'abrutissement résonnent de faux souhaits de bonheur et de feints sentiments d'altruisme entre des parodies d'humains qui n'ont désormais d'égalité durable que devant les tiroir-caisses des magasins. C'est la victoire du consumérisme, petit frère du productivisme. Vive la progression du PIB et que coule la planète terre sous l'abondance des dommages collatéraux de la guerre commerciale. Les nouveaux camarades du social-libéralisme triomphant sont tellement abrutis qu'ils ont troqué le knout du petit père des peuples contre la hotte de pères noël clonés à l'infini. Reste le « Père », bien sûr, puisque son nom s'accole désormais à celui de « Noël » (jadis fête du Soleil Invaincu et des saturnales du solstice d'hiver) comme on dit « père Machin » à un curé célibataire et abstinent, pour lui dire sans doute : « bénissez-moi, mon père (Noël), car j'ai beaucoup consommé ». La bêtise, disait Einstein, n'a pas de limite : surtout quand il s'agit de faire soi-même son malheur. Tout cela, certes, n'est que mise-en-scène et, malgré l'opacité du spectacle, on devine que, au-delà des coulisses, continue à vivre malgré tout, la petite ou grande foule de ceux qui se fichent bien que Noël tombe cette année un 25 décembre et qu'il faille aux comptables du temps changer bientôt de calendrier.



11 réactions


  • ricoxy ricoxy 29 décembre 2014 09:44

     
    J’ai toujours trouvé indécentes les apparitions annuelles de ce vieillard pédophile que d’aucuns appellent « père Noël ». Il est temps que ça s’arrête.
     


  • Philippe Stephan Slipenfer 29 décembre 2014 12:28

    allez donc vivre dans une grotte bande de rabat joie . smiley

    Moi j ai bien picolé et je me suis vachement bien marré .
    je me suis fait livrer des victuailles et du bon vin par internet.

    en plus on m’a offert plein de beaux cadeaux et moi
    je vous offre une bonnes dizaine de coup de pied au cul.. smiley

    bande tristes dépressif et chiant .. smiley .. smiley

    article complétement con ... lol


  • Alren Alren 29 décembre 2014 12:31
    Dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, à toutes les époques, y compris sans doute la préhistoire, il y a eu des jours de fêtes, où l’on se paraît de ses plus beaux atours où l’on organisait un festin, où la joie était présente.
    Pourquoi s’en prendre à noël et son symbole païen et commercial et pas aux fêtes des autres religions, celle du dieu-éléphant en Inde ou celle de la fin du ramadan des pays musulmans ?
    Parce que les coutumes européennes se sont répandues dans le monde entier relayées par cet appendice du vieux continent que sont les trois Amériques, sans doute.
    Mais si nous comprenons la période du ramadan comme un effort sur soi pour devenir plus « saint » en quelque sorte, pourquoi « gâcher » celui-ci par des festivités et des comportements qui peuvent paraître en annuler l’effet ? Pourquoi ne pas continuer cette heureuse austérité ?

  • Philippe Stephan Slipenfer 29 décembre 2014 12:33

    et les S pas la peine de vous dire ou il faut vous les mettre ... smiley


  • titi titi 29 décembre 2014 14:46

    « émigré volontaire dans un pays musulman, j’ai échappé avec plaisir à la corvée de ce qu’on appelle ici les « fêtes ». »

    Je pense que vous êtes au choix :
    1. de mauvaise foi
    2. un affabulateur

    Prétendre que dans un pays musulman on échappe « aux fêtes », c’est faire abstraction de la période de Ramadan.

    Période où les administrations, les services disposent d’horaires « aménagées », et ou il est impossible, même pour un occidental manifestement non musulman, d’échapper au jeûne.

    Période dont les « puristes » (pour ne pas dire les extrémistes) dénoncent également le caractère commercial.


  • Crab2 29 décembre 2014 16:44

    Noël 2014

    Chère lectrice, cher lecteur, tous les ans j’ai l’immense plaisir de rédiger à votre attention un Conte Noël à ne pas lire à voix haute devant les enfants, dans quelques cas pourrait subrepticement choquer les plus grands, cette année je vous propose, avec moi, de partager l’histoire de Marie, la gracieuse et finaude Marie

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/12/noel-2014.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/12/24/noel-2014-5519697.html


  • Garance 30 décembre 2014 11:02

    Ben oui : çà va dans des pays de sauvages et ça revient se faire soigner en France


    Qu’est-ce que t’aurais voulu Castella ?

    Qu’on fêtent pas Noël parce que t’étais là ?

    Retournes dans ton bled et ne viens pas nous polluer une vie qui ne l’est déjà que de trop

    PS : en repartant si tu pouvais en remmener quelques uns ; ça nous ferait un beau cadeau de Noël

  • Yohan Yohan 30 décembre 2014 11:16

    « les vicissitudes d’un accident de santé m’ont obligé à demeurer en France » ah bon ! vous n’avez pas confiance dans la médecine de votre beau pays d’accueil ?


  • soi même 30 décembre 2014 15:33

    Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, car vous pensez réellement sans le père Noël la fête de Noël serait plus digne ?
    Il y a pas à dire, c’est l’occasion unique d’avoir une indigestion !


  • Crab2 31 décembre 2014 11:35

    Noël Athéophobe - un jour comme un autre

    C’est fait, en Tunisie les islamistes ne sont plus au pouvoir - Jabeur Mejri va-t-il être libéré ?

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/12/noel-atheophobe-un-jour-comme-un-autre.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/12/31/noel-atheophobe-un-jour-comme-un-autre-5523542.html


  • Abou 6 janvier 2015 12:38

    Bonjour, étant pratiquant de la religion musulmane. Chez nous il est conseillé de se faire des cadeaux musulmans. Comme on peut le retrouver dans la sunna dans el-adab el-Moufrad (1/208).


Réagir