mercredi 31 mars - par moderatus

La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en finir !

 

Fait pratiquement unique, 60 ans après, on ressasse toujours les péripéties de la guerre d'Algérie et on empoisonne le présent avec une une histoire vieille de 190 ans pour son début et qui s'est terminée il y a 60 ans.

Pourquoi cette guerre d'Algérie n'en finit pas de finir ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ce conflit est toujours conjugué au présent ?

On n'a depuis 1962, jamais cessé d'alimenter les rancœurs et on continue de jeter du sel sur les plaies, sous le prétexte de vouloir réconcilier les mémoires.

 

 

Pour moi les causes sont anciennes et les raisons sont multiples et mauvaises.

 

Première raison.

Le fait très rare qu'une partie d'un peuple ayant acquis son indépendance, pour se débarrasser de ses soi-disant 'tortionnaires' se retrouve à immigrer chez le colonisateur accusé de tous les maux.

Un mystère troublant !

Que dans ces millions d'arrivées trop massives on n'ait pas su faire le tri entre ceux qui venaient pour s'assimiler et ceux qui venaient pour uniquement des raisons économiques dues à la situation catastrophique de l’Algérie, qui n'a jamais su se gérer au bénéfice de sa population. Peut-être aussi, quelques-uns, humiliès d'avoir du s'exiler chez le colonisateur du pays qu'il venaient de libérer, ont trouvé en la France le bouc émissaire, le coupable éternel qu'il faut faire payer.

De nombreux journalistes algériens conscients du désastre de leur pays s’élèvent courageusement contre ces dictatures qui ont mené ce pays au potentiel énorme, au chaos.

Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d'aujourd'hui et de demain ? écrivent-ils

El WATAN

www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

 

Deuxième raison.

Publicité

Une gauche française moralisatrice, anti coloniale primaire, celle qui a poussé des Français à trahir leur pays pour pactiser avec le FLN, nos chers porteurs de valises que certains osent honorer encore .

Des pouvoirs de plus en plus faibles qui pensent que par la repentance compulsive on peut se rallier des populations devenant, communautaristes et séparatistes.

Aussi on a eu ceux qui ont encensé ces porteurs de valises, et ceux qui récemment ont traite les Français de criminels contre l'Humanité.

Comment croire qu'en prononçant de telles paroles de détestation de son pays on puisse le faire aimer par ceux qui s'y installent ou y sont déjà. Ils ne voient pas que se mettre à genoux hier et aujourd’hui c'est se coucher demain. Soumettre est une arme de guerre.

 

Troisième raison

Les absurdités de la réconciliation des mémoires qui remettent sous les projecteurs des faits vieux de 60 ans qu'il ne faut plus ressasser.

Et plus grave, quand, comble de l'absurde, pour ''réconcilier ces mémoires' ,on confie cette tâche superflue, inutile et contre productive, à un seul et unique personnage qui détiendrait la vérité historique, Benjamin STORA que tout le monde connaît pour ses penchants marqués idéologiquement à gauche.

 

Dernière raison et analyse à posteriori,

Si la France avait dû se repentir, C'est depuis des décennies, qu'elle aurait dû le faire, pas maintenant, il est trop tard.

La France aurait dû par contre se repentir.

 

-D'avoir menti aux populations d’Algérie, en promettant l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset.

-D'avoir entamé une guerre inutile au lieu d'expliquer la décolonisation puisqu'elle était voulue et décidée par le pouvoir et de la programmer sur de longues années, en négociant les modalités d'un vivre ensemble comme l'on fait d'autres pays.

-D'avoir signé les accords d’Evian avec des organisations sans aucun pouvoir donc sans aucune garantie.

-D'avoir contrairement à la signature de ces accords d'opérette :

-laissé se perpétrer ces massacres du 5 juillet à Oran en ordonnant à l'armée française regarder ces massacres l'arme au pied et la rage au cœur.

-D'avoir permis la spoliation et l'exil forcé d'un million d'Européens chez eux depuis des générations,français depuis plus longtemps que les ressortissants des comtés de Nice et de Savoie. Erreur funeste du FLN.

 

Paroles prononcées par Hocine Aït Ahmed

Publicité

(l'un des chefs historiques de la guerre d'Indépendance)

 

-Se repentir aussi D'avoir honte extrême, désarmé et abandonné des harkis   

qui se sont fait exterminer par le FLN par dizaines de milliers avec une barbarie d'une horreur rarement égalée.

 Sarkozy est l'un des seuls présidents à avoir reconnu la responsabilité de la France

 

Femmes et filles de harkis récusent STORA

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-filles-et-femmes-de-harkis-recusons-le-rapport-stora-sur-la-guerre-d-algerie-20210127

 

Voila les reproches qu'auraient dû se faire les pouvoirs successifs en France. Reproches qu'ils ne se feront jamais, pour de multiples raisons, et qui ne seraient plus de saison, tout comme ces simagrées de repentances.

 

Car l'Algérie ne demande pas la vérité, et ne l'apportera jamais, puisque son pouvoir n'a survécu que par le mensonge, et par la mobilisation du peuple dans la haine de la France, et elle exige de la France qu'elle sait faible et déjà à genoux, qu'elle se couche.

La presse officielle algérienne ne se prive pas de rappeler les exigences des autorités : reconnaissance des crimes coloniaux, excuses officielles, repentance, réparation et indemnisations… Le grand jeu du chantage à l'alibi colonial.

Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

« Obtenir l'indépendance est difficile, mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n'a plus d'alibis »

Une repentance rétroactive et unilatérale doit intégrer le principe qu'on ne peut regarder et juger l'histoire avec les lunettes d'aujourd'hui, et pour rester objectif rester duelle.

Il faut absolument clore ce chapitre de notre histoire dont les réminiscences sans fin sont un poison pour notre pays.

 



701 réactions


  • pierre 31 mars 17:57

    Cela ne concerne pas les Espagnols, ils ont eu la leur pas très glorieuse sur leur territoire .


    • Canastel Canastel 31 mars 18:37

      @pierre
      Pouvez vous nous éclairer sur le rapport entre la guerre d’Espagne et celle d’Algérie Merci d’avance !


    • pierre 31 mars 18:42

      @Canastel
      facile, le niveau de violences et de tortures.


    • moderatus moderatus 31 mars 20:09

      @pierre
      facile, le niveau de violences et de tortures.

      =====================================================
      Je pense que vous parlez du FLN, je suis tout à fait d’accord avec vous.


    • Aimable 31 mars 20:46

      @moderatus
      Pour les niveaux de tortures et autres, c’est tout simple , il suffit de faire croire que c’est l’autre le diable , le FLN avait mis cette stratégie en place dès le début et cela a fonctionné au delà de toutes leurs espérances , la preuve ils viennent tous chez nous pour voir le diable de prés, et comme il est très généreux ils ne veulent plus le quitter .


    • moderatus moderatus 31 mars 22:17

      @Aimable
      Pour les niveaux de tortures et autres, c’est tout simple , il suffit de faire croire que c’est l’autre le diable , le FLN avait mis cette stratégie en place dès le début et cela a fonctionné au delà de toutes leurs espérances , la preuve ils viennent tous chez nous pour voir le diable de prés, et comme il est très généreux ils ne veulent plus le quitter .

      ======================================================
      vous avez raison, il faut rétablir certaines vérités et arrêter la repentance compulsive.
      rien n’est noir ou blanc.


    • cyrus CYRUS 31 mars 22:21

      @moderatus

      oui tout a fait , la strategie du bouc emissaire ...
      entre les troupe de franco et celle du FLN on ne glisserais pas une feuille de papier a cigarette ...

      d’ ailleurs les deux on coopérer avec l’ alllemagne nazie , alors leur leçon on sait bien ce que ça vaut .


    • moderatus moderatus 31 mars 22:27

      Cyrus

      les causes les plus justes sont souvent délégitimées par les méthodes employées ?

      Le terrorisme ne peut jamais être accepté.


    • OMAR 1er avril 20:06

      Omar9
      .
      @moderatus :"Je pense que vous parlez du FLN, je suis tout à fait d’accord avec vous.


      .
      Si @pierre a parlé de l’Espagne, tu sais très bien pourquoi.
      .
      Par contre, si le FLN a fait sauter quelques bombes ; que dire des pilotes de l’armée coloniale française qui balançait des bombes au napalm sur les villages, douars et mechtas habités par des simples paysans ?
      J’espère que tu n’auras pas l’effronterie de contredire des pilotes, des acteurs qui témoignent et reconnaissent leurs méfaits :
      https://www.youtube.com/watch?v=HFZ2UKKvejE


    • cyrus CYRUS 1er avril 20:19

      @OMAR

      et qu’ este ce qu’ on doit faire a ton avis avec des gens qui tue des civil a coup de couteaux et qui evendre des femme en sainte et decapite les homme au non de l’ islam ? les laisser gagner ?

      Faut quand meme pas que tu oublit que ce n’ est pas la france qui as declarer la guerre a l’ algerie mais bien l’ inverse .

      Vous avez surtout eu beaucoup de chance , que le generall soit un homme de paix et ne lache pas la bombe sur l’ algerie , car la vous auriez vraiment des raison de nous maudire .


    • moderatus moderatus 1er avril 20:24

      Par contre, si le FLN a fait sauter quelques bombes

      =======================================================

      Omar 

      le panda connait les problème , moi aussi puisque comme lui j’ai étudié et écrit un livre sur la guerre d’Algérie. Tu veux des photos d’attentats et de mutilations de la part du FLN dignes de celles de Daech.

      Ils ont aussi massacré d’autres musulmans.

      En Algérie même, la rivalité débouche le 28 mai 1957 sur le massacre de 315 villageois favorables au MNA. Le musulmans massacrent d’autres musulmans.

      Omar

      tu es vraiment un dangereux plaisantin, à défendre le terrorisme.

      toute cause , aussi juste soit elle est disqualifiée si elle emploie le terrorisme , c’est à dire tuer les innocents.


    • OMAR 1er avril 21:09

      Omar9
       ;
      @moderatus :"tu es vraiment un dangereux plaisantin, à défendre le terrorisme.

      .grotesque, destinée à botter en touche...
      .
      Toi par contre, tu es un dangereux distillateur de haine et de terreur ;
      .
      Car moi, je n’ai en aucun moment disculper le FLN et ses actes.
      Par contre toi, tu éludes tous les crimes commis par ,l’armée coloniale française qui opposait ses chars, canons, navires de guerres à quelques pétoires de faméliques résistants et patriotes algériens.
      .
      Pire, tu ne parles même pas de cette horde d’animaux qui composaient l’OAS et qui massacraient tout ce qui est basané, musulman ou partisan de la paix en Algérie ;
      https://www.lemonde.fr/archives/article/1962/04/04/l-o-a-s-commet-en-algerie-de-nouveaux-crimes-bull-dix-musulmans-tues-dans-une-clinique-a-alger-bull-deux-officiers-d-intendance-assassines-a-oran_3135524_1819218.html
      .
      Même de Gaulle a échappé à un de leur odieux attentats terroristes
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Petit-Clamart


    • moderatus moderatus 1er avril 21:13

      Par contre toi, tu éludes tous les crimes commis par ,l’armée coloniale française qui opposait ses chars, canons, navires de guerres à quelques pétoires de faméliques résistants et patriotes algériens.


      =================================================

      Que fais tu dans un pays pour lequel tu as tant de reproches et de haine ?
      .


    • OMAR 2 avril 11:58

      Omar9
      .
      @moderatus :"Que fais tu dans un pays pour lequel tu as tant de reproches et de haine ?


      .
      Ben, je participe à rétablir la vérité historique de ce qui s’est passé durant la guerre d’Algérie, que des extrémistes et des haineux comme toi tentent de frelater et déformer par leurs mensonges.
      .
      Maintenant si cela ne te plait pas, retourne dans ton Espagne, comme l’a fait ton compatriote Valls.
      .
      C’est pas bien de parler d’un dramatique fait historique que tu ignores, mais dont tu fausses le contenu, alors que tu n’y connais absolument rien.


    • moderatus moderatus 2 avril 12:26

      @OMAR
      Maintenant si cela ne te plait pas, retourne dans ton Espagne, comme l’a fait ton compatriote Valls.

      ====================================================
      je t’ai déjà expliqué que je suis né en France de parents nés aussi en France alors arrête tes conneries de cour d’école, c’est ridicule mon petit calamar.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 22:47

      @CYRUS
      Putain ! Les monstres ! Ils se battaient avec des couteaux au lieu de faire comme tout le monde : prendre des tanks et des bombardiers.


    • moderatus moderatus 2 avril 23:06

      @Jean Dugenêt

      Que vous répondre 
      de l’humour à 2 balles, pas d’argumentation, 
      je vous souhaite le bonsoir.


    • cyrus CYRUS 2 avril 23:25

      @Jean Dugenêt

      @CYRUS

      Putain ! Les monstres ! Ils se battaient avec des couteaux au lieu de faire comme tout le monde : prendre des tanks et des bombardiers.

      Si on avait user de la meme methode d’ extermination systematique des civile 
      il n’ y aurais plus d’ algerien no harkie en algerie .

      Je le reafirme , l’ algerie a eu beaucoup de chance que ce soit degueule au commande et non pas macron ....

      vu ce qu’ il as fait au GJ je t’ assure que ca n’ aurais pas été beau a voir s’ il avais été en charge de l’ Algérie a ce moment la .


    • popov 3 avril 09:06

      @OMAR

      Ben, je participe à rétablir la vérité historique de ce qui s’est passé durant la guerre d’Algérie, que des extrémistes et des haineux comme toi tentent de frelater et déformer par leurs mensonges.

      Tu t’es dit que la France avait besoin d’historiens comme celui-ci.

  • Bendidon Bendidon 31 mars 21:43

    Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

    L’agora est sous assistance respiratoire, va bientot claquer

    A qui la faute ?

     smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 21:53

      @Bendidon
      La revification merdouille ? Ben flute alors.


    • cyrus CYRUS 31 mars 22:07

      @Bendidon

      tout nos « copain » sont sur mediapart , et ca censure , et ca censure ...


    • moderatus moderatus 31 mars 22:19

      @Bendidon

      Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

      L’agora est sous assistance respiratoire, va bientot claquer

      A qui la faute ?


      ==========================================================


      Cela vous réjouit ? 


    • moderatus moderatus 1er avril 21:21

      Bendidon

      Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

      ========================================================

      Alors Bendidon, on mange son chapeau ?


      Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours..................


  • Emile Mourey Emile Mourey 31 mars 23:59

    @ Moderatus

    Merci pour cet article intelligent. Lieutenant, commandant d’une compagnie plus une harka — une des rares harkas rapatriées — dans une région du bled relativement populeuse, quelques détails amusants au moment des accords d’Evian.

     L’inquiétude des femmes  mon sous-quartier vivait principalement de l’argent envoyé par les hommes travaillant en France.

     La course que mon adjudant a dû faire auprès des bureaux d’état civil pour constituer un dossier d’identité pour chaque famille de harkis... et les backchich et super backchich en bon argent trébuchant (que j’avançais de ma poche) pour payer les employés autochtones en voie d’indépendance.

    Les visites que me faisaient encore discrètement des notables musulmans pour me faire part de leurs inquiétudes.

    La nouvelle société à la chinoise que ma cellule FLN essayait de mettre en place, en imposant « militairement » des règles d’hygiène (feuillées à distance) ; oui, j« ai vu les femmes préparer les »revues de village" balayant le sol des gourbis en faisant des ronds sur le sol de terre battue... puis l’arrivée des troupes pro-russes de Boumédienne et le retour des premiers dans la montagne. 

    J’ai vu la foule manifester pour l’indépendance et derrière elle, la stimulant, des militants dont un, apparement de haut rang, venu probablement de Paris.


    • moderatus moderatus 1er avril 07:49

      @Emile Mourey
      Merci pour cet article intelligent. Lieutenant, commandant d’une compagnie plus une harka — une des rares harkas rapatriées — dans une région du bled relativement populeuse, quelques détails amusants au moment des accords d’Evian.

      ====================================================
      merci à vous pour votre soutien et votre témoignage.

      C’est pour les harkis les pieds noirs et les petits français que j’ai écrit cet article. Pour me révolter contre l’oubli , la médisance, l’injustice qui leur est faite , au moment ou l’on veut encore réécrire l’histoire, en pratiquant la repentance compulsive à géométrie variable.
      C’est une des rares fois dans l’histoire ou l’on tente de faire des victimes des coupables.


    • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 11:12

      @moderatus

      Etant en première ligne, je n’ai qu’une vue localisée du drame et ce drame, c’est, certes, celui d’une France qui s’épuisait dans son rêve d’empire colonial, mais c’est surtout celui d’une population arabe musulmane aveugle et aveuglée qui s’est auto-mutilée en chassant sa population pieds noirs.


    • Le Panda Le Panda 1er avril 11:22

      Bonjour, Emile Mourey
      Je ne peux une seconde partager cette position idéologique qui est l’inverse de la réalité. Il n’y avait le choix, ceux qui souhaitaient rester pouvez le faire en prenant la nationalité « Algérienne » Je pense avec le recul que si j’avais su ce que la France m’offre de nos jours, si nous avions été plus d’un million à garder nos racines, je l’aurai fait. Et j’en serai fier en ce moment, car en procédant de la sorte nous avons creusé un fossé plus grand que la Méditerranée ! 


    • OMAR 1er avril 20:22

      Omar9
      .
      Salut mon colonel @Emile Mourey :« J’ai vu .....une population arabe musulmane aveugle et aveuglée qui s’est auto-mutilée.. ».
      .
      Mais vous n’avez pas voulu voir ou avouer ce que le Général J. P. de la Bollardiere a vu, dénoncé et condamné:un peuple algérien analphabète, méprisé, paupérisé, terrorisé qui faisait l’objet d’asservissement, de ratonnades et dont les résistants étaient considérés comme des bêtes, torturés puis sommairement exécutés :
      http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/HTML/histbollardiere.htm
      .
      J’espère que vous ne mettrez pas en doute le témoignage de ce Grand Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé de la Résistance, Compagnon de la Libération, etc..
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_P%C3%A2ris_de_Bollardi%C3%A8re
      .
      Alors votre témoignage ne vaut que la censure que vous appliquez à vos contradicteurs : du vent....


    • moderatus moderatus 1er avril 20:28

      Omar 

      Salut mon colonel @Emile Mourey :« J

      Alors votre témoignage ne vaut que la censure que vous appliquez à vos contradicteurs : du vent....

      =======================================================

      Comment pouvez vous manquer de respect à quelqu’un qui connait les problèmes pour les avoir vécu comme le drame des harkis.

      il y a des moments où vous devenez insupportable.


    • cyrus CYRUS 1er avril 21:12

      @moderatus

      Et surtout si OMAR avait été un vrai harkie il connaitrais les usage du monde militaire ...

      On ne dit pas « salut mon colonel » 

      on dit mes respects colonel mourrey ( puisque OMAR n’ est pas sous ses ordres )

      quand on dit mes respects mon colonel , le nom est omis sauf a grade égale car par Default il y a qu’ un colonel qui commande . c’ est celui la qu’ on appellera mon colonelle au sens de monsieur colonel en charge du groupe .

      Aucun membre d’ une harka n’ aurais fait cette faute ...
      Omar n’ as donc jamais defendu la france .

       


    • moderatus moderatus 1er avril 21:15

      @CYRUS
      Omar n’a jamais été un Harki, les Harkis aiment la France, lui la hait.

      les amis d’Omar les ont massacré.


    • cyrus CYRUS 1er avril 21:33

      @moderatus

      c’ est une evidence , mais la il vient lui meme de la confirmer .


    • OMAR 1er avril 21:38

      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Arrête de jouer à l’avocaillon des causes perdues..
      .
      Laisse les gens concernés se prendre en charge et répondre de leurs actes et écrits.
      .
      Et en aucun cas ton « colonel » ne connait l’Algérie comme je la connais, ni les drames qui se sont déroulés dans ce pays, tous les drames et quelque soient les victimes.
      .
      Qu’il aille vendre sa camomille aux nostalgiques de l’Algérie française...
      https://www.cairn.info/barbie-touvier-papon—9782746702639-page-136.htm


    • moderatus moderatus 1er avril 21:44

      @OMAR
      .
      Qu’il aille vendre sa camomille aux nostalgiques de l’Algérie française...

      ================================================
      Omar tu es un insolent et je reste poli.


    • capobianco 4 avril 12:52

      @moderatus
      Comme je veux resté poli, je ne commenterai ni votre article, ni votre « honnêteté »...


    • moderatus moderatus 4 avril 13:31

      @capobianco
      Comme je veux resté poli, je ne commenterai ni votre article, ni votre « honnêteté »...

      ====================================================
      Bonjour
      je vous remercie et vous félicite pour votre souci de politesse
      on peut aussi rester courtois en exprimant ses divergences.

      Comme je veux rester poli je ne soulignerai pas vos divergences envers la conjugaison française.


    • capobianco 5 avril 08:08

      @moderatus
      Comme cela vous ressemble bien....


    • moderatus moderatus 5 avril 08:21

      @capobianco
      Comme cela vous ressemble bien..

      =========================================================
      je suis d’une politesse exquise, convenez en


  • moderatus moderatus 1er avril 08:01

    « Mme Merkel a présenté ses excuses aux Allemands pour avoir pensé les priver de la célébration de Pâques. La France n’a pas été la meilleure, dans cette crise. La stratégie systématiquement en retard, gérant la pénurie par le mensonge et la contradiction, la pression angoissante constante sur la population avec des conséquences évidentes sur la santé mentale de celle-ci, l’absurdité des mesures en dents de scie, entre oukases des conseils scientifiques et interventions inopinées du Président touche-à-tout en fonction des sondages déroulent une longue chaîne d’échecs et d’erreurs, mais un Macron ne s’excuse jamais, puisqu’il ne se trompe jamais !

     

    En revanche, il ne perd pas une occasion pour mettre les Français en devoir d’avouer leurs crimes, de s’agenouiller devant leurs prétendues victimes. Quelle satisfaction, pour le procureur de sa nation, de demander un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie à un militant dont on sait qu’il va accabler la France  ! Quel redoublement de plaisir lorsque tombe un autre réquisitoire commandé par le chef de nos armées sur la tragédie du Rwanda et sur la responsabilité de la France ! Et tout cela quand il demande aux soldats français d’aller combattre le terrorisme islamique au Mali sans toujours en avoir les moyens nécessaires !

     

    Il est temps que les Français se réveillent de leur torpeur « covidienne » ! I »


  • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 08:25

    @ Moderatus

    dont un, élégamment habillé à l’européenne, personnage de haut rang, venu spécialement de Paris.


    • moderatus moderatus 1er avril 09:53

      @Emile Mourey

      Au total, durant la guerre, l’armée française recense 160 000 contractuels harkis, moghaznis, GMPR (devenus GMS) et un peu plus de 110 000 réguliers. Le nombre d’Algériens enrôlés ou engagés dans les supplétifs durant toute la guerre varie de 200 000 à 400 000 selon les historiens.


      pouvez vous vous qui étiez en première ligne me confirmer ces chiffres.


    • OMAR 2 avril 14:16

      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Il te confirmera rien du tout ou, à la limité, des balivernes.
      .
      Par contre, est-ce que tu vas régiger pareil article au sujet du Ruanda.
      .
      Car là aussi, la France est dans un véritable bourbier, car un rapport pointe les responsabilités lourdes et accablantes de l’Hexagone" dans le génocide sur les Tsutsi :
      https://www.20minutes.fr/politique/3007999-20210326-rwanda-rapport-pointe-responsabilites-lourdes-accablantes-france-genocide-tutsi


    • cyrus CYRUS 2 avril 14:33

      @OMAR

      Ce sont bien des musulman fanatique qui ont planifié le génocide rwandais et non pas les français .... 

      https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Hassan_Ngeze&prev=search&pto=aue

      https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.internationalcrimesdatabase.org/Case/150/Munyakazi/&prev=search&pto=aue

      Alors si tu veut un article , on peut s’ axer sur ce point la smiley


    • moderatus moderatus 2 avril 15:26

      @OMAR
      tant que tu ne t’excuseras pas auprès d’Emile MOUREY hors de question de dialoguer.


    • OMAR 2 avril 16:04

      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Cite-moi une seule phrase insultant que j’ai écrite contre ton colonel ou un seul écrit mensonger de ma part.
      .
      Par contre, qu’il s’explique sur le bannissement sur ses fils, de ceux qui prouvent ses « omissions » contrôlées et ses mensonges.


    • cyrus CYRUS 2 avril 16:15

      @OMAR

      Cite-moi une seule phrase insultant que j’ai écrite contre ton colonel ou un seul écrit mensonger de ma part.


      Relit toi !!!

      En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
      Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
      Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.
      ..
      Piller le pétrole de l’Algérie, exporter son agriculture et faire de certaines régions, un champ d’essai nucléaire,sont donc pour vous des mensonges et surtout pas des crimes coloniaux ::

      Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
      Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.
      Mieux encore, en établissant la vérité, vous allez rencontré Dieu, soulagé, serein...



    • moderatus moderatus 2 avril 16:21

      @OMAR

      Omar, j’attends les excuses de ta part envers Emile Mourey 88 ans lieutenant colonel Français. Ce monsieur est rédacteur sur agoravox et a écrit 489 articles.


    • Passante Passante 2 avril 16:51

      @OMAR

      mon bon Omar,
      je me propose de te donner un « conseil de beur »
      c’est-à-dire un conseil de bombardé, essentiellement :

      jamais un Français, né après la guerre, ne saura ce que c’est qu’un bombardement aérien,
      certes il a son bourget, mais c’est pour les gosses

      partant de là, le gap est total, complet, infranchissable  
      tu ne peux lui vendre que sa culpabilité, et il la fuit.

      ici le choix :
      -soit tu en fait ton problème
      (exemple omar, « stratégie » de l’attachement dans la fusion agressive)
      -soit tu considères que c’est son problème, que t’es bien content d’en être débarrassé, & que tu pousses le blasphème, jusqu’à le confondre avec le belge, le canadien, le suisse même !

      bref, il faut perdre son français,
      dans la foule il n’est plus rien,
      et on est loin du 18ème, désormais c’est un bon cancre
      bien sympathique sous son entonnoir

      voilà, nous n’irons pas plus loin n’est-ce pas,
      les capacités techniques du site ayant leurs limites
       smiley


    • OMAR 2 avril 18:15

      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Je présente mes excuses à Mr. @E. Mourey, pour lui avoir rappeler les conditions inhumaines dans lesquelles vivait le peuple algérien colonisé et les affres que leur apportait cette colonisation.
      .
      Je m’excuse aussi d’avoir prouvé que certains soldats se comportaient en barbares en torturant des algériens et en les balançant du haut d’un hélicoptère, quand ce n’est pas du napalm qu’ils leur jetaient sur leurs gourbis.
      .
      J’aurai dû effectivement faire attention à son âge qui doit le prescrire de tout remord de se méfaits, méprise ou omisions, les conditions de confinement dues à ce satanté covide et, surtout, le fait qu’un témoin musulman comme moi, de la guerre d’Algérie ne peut-etre que menteur, même s’il dit la vérité et même s’il a un âge proche de Mr. Mourey.
      .
      Et je déclare solennellement que le Général Jacques Paris de la Bollardière et les pilotes qui avaient balancé des « bidons spéciaux » sur les femmes et enfants algériens, ne sont que des menteurs, eux aussi...
      .
      Voila, @modératus, alors content ?


    • moderatus moderatus 2 avril 18:22

      Omar

      Il y a des discours sur agoravox, qu’on ne peut passer sous silence.



      Voilà ce qu’a osé écrire Omar à Emile MOUREY il a insulté ce Monsieur de 88 ans, l’armée et la France.


      "En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
      Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
      Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.
      ..
      Piller le pétrole de l’Algérie, exporter son agriculture et faire de certaines régions, un champ d’essai nucléaire,sont donc pour vous des mensonges et surtout pas des crimes coloniaux ::

      Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
      Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.
      Mieux encore, en établissant la vérité, vous allez rencontré Dieu, soulagé, serein..."


      le fanatisme a rendu Omar fou




      Emile MOUREY

      curriculum vitae : vingt-cinq ans de services militaires, cinq ans de campagne, légion d’honneur, mérite national, valeur militaire, j’ai eu la chance de pouvoir ramener mes harkis en France. Lieutenant-colonel d’active, proposition au grade de colonel dans les réserves à laquelle je n’ai pas donné suite, je suis d’origine saint-cyrienne, auteur de sept ouvrages auto-édités sur les origines de notre Histoire.


      Auteur sur Agoravox depuis 14 ans 489 articles ,

      Passionné d’histoire et de philosophie éditeur, écrivain.


      Comment un OMAR peut se permettre d’insulter cet homme ? 





    • moderatus moderatus 2 avril 18:32

      @OMAR
      je n’ai pas écrit cet article pour que tu fasses un concours d’insultes et de reproches
      .Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités.

      Je suis contre la démarche de Macron et de Benjamin Stora

      trop tard, trop dangereux trop unilatéral.

      je veux 

      Juste rappeler quelques oublis, certains oubliés et quelques silences historiques bizarres.

      Je n’entrerai pas dans ce jeu morbide et malsain et encore moins n’accepterai pas les insultes répétitives d’un immigré d’où qu’il vienne envers le pays d’accueil.

      J’attends tes excuses , et non tes singeries. c’est un minimum.


    • moderatus moderatus 2 avril 18:34

      @CYRUS

      là où il devient raisonnable, ou il se disqualifie à jamais.


    • cyrus CYRUS 2 avril 18:38

      @moderatus

      ca sert a rien de le virer , il as tribune chez bien d’ autre auteur du site et va hurler a la censure smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 18:57

      @zx la censure as encore une fois oeuvrer smiley


    • @ZXSpect

      Personne n’a insulté M. Mourey, on s’est juste contenté de lui rappeler certains principes de base en sciences. Et Cyrus n’a rien à voir là-dedans. Moi si, et Séraphin aussi, sur base d’un article moqueur tout en fines allusions, très amusant.

      préparez vous un « AgoraVox bis » sans Charte, sans troll

      Sans charte il n’y a aucune chance, sans troll c’est hautement probable, et ceux qui réussiront à rentrer sortiront aussitôt à grands coup de pieds au cul.

      Ce qui est à craindre ici, c’est que les auteurs fassent la même chose que pour la revivification : rien. Surtout, on bouge pas... Sauf que désormais, moi je ne barre plus rien en modé, les fufus pourront s’en donner à coeur joie, et Avox va mourir.

      Donc à la fin les auteurs seront contraints de bouger... ou de s’ouvrir un blog misérable à la façon de l’enfoiré, où personne ne les lira et où ils seront rendus à commenter eux-mêmes leurs articles... Légèrement pathétique.

      Quoi qu’il en soit, ceci ne se fera pas sur mon propre site, mais un site totalement séparé, et on avisera quant à la meilleure manière de modérer les articles (ici c’est vraiment tout sauf transparent).

      J’ai déjà pris toutes les mesures pour compenser ailleurs ce que je perdrai ici en nombre de lectures, pour moi, Avox c’est déjà presque du passé.


    • cyrus CYRUS 2 avril 19:16

      @CYRUS

      la tu confond , c’ est OMAR qui s’ en est pris a monsieur mourrey ...
      rien a voir avec nos discussion de l’ autre soir .


    • @CYRUS

      Omar s’en prend à tout ce qui passe, animal ou végétal. C’est une sorte de requin terrestre smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 19:29

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      non j’ ais plus de respect pour les requin ... il ne mordent jamais sans raison ...
      https://www.youtube.com/watch?v=vuE_ubJiCQs


    • @CYRUS

      La question étant de savoir ce qu’un requin considère comme une raison valable smiley


    • moderatus moderatus 2 avril 20:19

      @CYRUS
      ca sert a rien de le virer , il as tribune chez bien d’ autre auteur du site et va hurler a la censure 

      ==========================================================
      pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.


    • moderatus moderatus 2 avril 20:26

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Omar s’en prend à tout ce qui passe, animal ou végétal. C’est une sorte de requin terrestre 

      ========================================================
      oui mais il y a un moment ou les nique la france il faut qu’ils arrêtent 
      la soumission basta !


    • cyrus CYRUS 2 avril 21:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      La question étant de savoir ce qu’un requin considère comme une raison valable

      be exactement les meme qu’ un chat ...
      -avoir peur 
      -avoir fin 
      -avoir quelquechose de deguissé en souris devant soit
      -etre sur le terictoire ou maman chat a fait ses petit .

      Imagine un chas de 6 metre et de 3 tonne ...
      sachant qu’ il bouffe des otarie , vaut mieux eviter la combinaison noir ...
      ou de paniquer et de nager vers la surface comme une otarie smiley

      ET je te conseille quand même de nourrir la bête
      avant qu’ elle digère un peut avant de jouer avec elle smiley

      ceux qui tourne ce genre de video les conaisse par coeur et meme come ca l’ accident arrive a coup sur dans les 10 ans smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 21:10

      @moderatus

      pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.

      je pense effectivement qu’ agoravox , doit prendre des mesure les OMAR , les ZX , les pipiou , les white rabbit ou les clouzo peuvent aller fair chier mediapart s’ il veulent .


    • Xenozoid Xenozoid 2 avril 21:13

      @CYRUS
      lol .... eh !!!!! les mecs j’suis pus avec la team

      bonne nuit...muhaha !!!!!!!!!!!!


    • OMAR 2 avril 21:19

      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Tu es en train de faire mon procès où c’est toi le juge, l’avocat général et le jury.
      .
      Même si ce raté de @Phile-pipe, te l’a signalé, « Personne n’a insulté M. Mourey », tu t"entêtes dans ta folie et tes phantasmes à me coller des étiquettes et accusations gratuites (nique la France sort directement de ton bulbe atrophié),
      .
      T’es pathétique et tu fais de la peine car j’ai quand même pitié des êtres humains, ce sont des créations de Dieu qu’il faut aider dans leurs difficiles moments.


    • @CYRUS

      Trop tard, c’est pas quand tu descends à 1200 km/h qu’il faut commencer à tirer sur le manche.


    • @CYRUS

      Un requin est con comme un balai. Le chat a une intelligence compatible avec la nôtre. Crois-moi, mon chat me comprend très bien...

      Et un chat qui a confiance n’est jamais agressif, il sera plus doux qu’un bébé. Pour le requin, je suis moins sûr.

      J’en ai eu des animaux, l’un de mes premier était... un canard ! Ils sont terriblement intelligents, et affectueux avec ça. Ils sont territoriaux aussi, et n’ont absolument pas peur d’un chat (plutôt l’inverse).


    • OMAR 2 avril 21:48

      Omar9
      .
      @Phile-pipe :’’Quoi qu’il en soit, ceci ne se fera pas sur mon propre site« 
      .
      C’est indigne ; ignoble et abject de venir dans un site pour racoler des lecteurs au profit de ton sinsitre et merdique site.
      .
      Mais mis à part des incontinents du genre v^foufouille ou des débiles type @Cyrus, tu ne parviendras qu’ à t’attirer des ratés , des fachopiuthéquees de ton genre.
      .
      @moderatus ? Je combattrai ses idées jusqu’ à ce qu’il les change, mais j’ai du respect, beaucoup de respect et de la considération pour lui, malgré toutes mes critiques, remontrances et parfois, agressivités.
      .
      Toi, t’es juste un poison,  »cul-rare" que meme le serpents vomissent.


    • moderatus moderatus 2 avril 21:56

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Tu sais le respect que j’ai pour toi, on ne partage pas toutes les idées, certes, mais on peut parler entre hommes, courtoisement, et puis dire ce qu’on pense, aussi. C’est là ton côté démocrate dans l’âme.

      Discuter avec Omar est inutile, vain, contreproductif, fatiguant, et énervant au bout du compte. Fous ce connard dehors, stp, et basta !

      Les commentaires en dessous de tes articles y gagneront en clarté, et seront plus accueillants. C’est vraiment le conseil d’un ami.


      ======================================================


      salut Philipe

      respect partagé, tu le sais, 

      le fait que nous ne partagions pas toutes les idées est normal, ce serait ennuyeux si on était dans la pensée unique, mais si il y a respect , courtoisie et sérieux dans l’argumentation, c’est positif.

      ce que je n’aimerai pas c’est qu’agoravox devienne une poubelle comme d’autres sites dans lesquels je refuse de m’inscrire.

      Tu sais ces sites où les cris de haine sont le menu ordinaire.

      Alors c’est vrai, j’ai tendance à une tolérance excessive envers quelque uns qui pratiquent les attaques personnelles et les insultes , heureusement ils ne sont pas légion.

      Il y a aussi un fait c’est qu’agoravox a compliqué le blocage et la procédure est aléatoire, alors on espère que ces emmerdeurs vont revenir à des pratiques autres ;

      Je comprends que la discussion avec Omar est inutile, mais jusqu’à ce jour je le prenais un peu à la rigolade, mais là il est allé trop loin.

      merci pour tes conseils, j’en tiendrai compte. J’ai le mail de Cyrus , j’ai une question à lui poser à laquelle tu pourras répondre si tu le veux bien, car il te la transmettra .

      cette question concerne justement le fonctionnement de la charte.

      hasta pronto.




    • moderatus moderatus 2 avril 22:00

      @CYRUS

      pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.

      je pense effectivement qu’ agoravox , doit prendre des mesure les OMAR , les ZX , les pipiou , les white rabbit ou les clouzo peuvent aller fair chier mediapart s’ il veulent .

      =====================================================
      l’ennui avec agoravox, c’est qiue l’échange avec eux est très limité , et on rarement des réponse aux question qu’on peut leur poser.
      j’ai, l’impression qu’ils ne veulent pas se mouiller., un peu le en même temps macronien.


    • moderatus moderatus 2 avril 22:01

      @OMAR
      Hors sujet 


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:02

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Non tu te trompe ...la plus part des prédateur sont malin smiley
      https://fr.sputniknews.com/insolite/201701141029585067-requin-plongeur-respirateur-calins-ami/

      Mais ca reste des fauve dangereux comme les tigre , 
      https://www.youtube.com/watch?v=VDFhR0nxUnk


    • moderatus moderatus 2 avril 22:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Et un chat qui a confiance n’est jamais agressif, il sera plus doux qu’un bébé. Pour le requin, je suis moins sûr.

      =====================================================
      j’ai depuis très jeune eu des chats 
      c’est un animal extraordinaire.
      intelligent, rusé, libre comme on rêve de l’être, indépendant, très difficile presque impossible à dresser il est indomptable . Tu peux partir et le laisser dans ton jardin , il va se nourrir seul il peut ne dépendre de personne.
      dans la maison il règne en maitre, on dit qu’on habite chez son chat, et c’est vrai.


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:10

      @moderatus

      Tout a fait , chat, chien, tigre , requin ou meme une simple pieuvre ou sourit a une valeur dans l’ environement que les OMAR n’ attendrons jamais ...

      eux a part siffler et claquer des pince y a rien a en sortir smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:13

      @OMAR

      Toujours pas pret a t’ excuser envers monsieur mourey ?

      tu sait que meme le dernier des imbecile est capable de reconaitre quand il as tord .
      tu veut deseperement etre moins que ca .... ?


    • moderatus moderatus 2 avril 22:13

      @CYRUS
      Toujours pas pret a t’ excuser envers monsieur mourey ?

      ================================================
      Si tu parles de Omar , il nie la vérité 


    • @moderatus

      Je vois que tu les aimes comme je les aime... Ils sont juste merveilleux, jamais influencés par le monde qui marche sur la tête, ils restent eux-mêmes. J’aurais aimé naître chat.


    • @CYRUS

      Comme dit Moderatus, n’attend pas trop du homard, il n’est pas programmé pour l’honnêteté.


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:17

      @moderatus

      c’ est tellement facile le négationnisme ...
      Seul les homme peuvent s’ excuser et évoluer .

      Meme le pire des fauve peut se domestiquer .
      https://www.youtube.com/watch?v=q06dBvTeRdE

      Mais les fanatique dhihadiste sont moins que cela , 
      moins que de la poussière car il se complaisent dans la haine de l’ autre .


    • @CYRUS

      De bons français sont tout aussi bien capables de se transformer en bêtes sauvages, tu le verras bientôt.

      Je crois que tu te trompes de champ de bataille.


    • moderatus moderatus 2 avril 22:26

      @CYRUS

      Tout a fait , chat, chien, tigre , requin ou meme une simple pieuvre ou sourit a une valeur dans l’ environement que les OMAR n’ attendrons jamais ...

      eux a part siffler et claquer des pince y a rien a en sortir 

      =========================================================

      Mon père était boulanger, alors on a toujours eu des chats , des chattes surtout à cause des souris et des rats.

      Il fallait voit la chatte passer des heures pas loin du trou de la souris ou le rat sort, immobile, jouant l’endormie attendant que la souris sorte ;
      Quand il sortait, elle la laisser un moment prendre confiance, avancer puis elle lui sautait sur le dos et lui brisait la nuque.
      mais il arrivait qu’elle le loupe , et là c’était la chasse éperdue , et quand la souris ou le rat se trouvait coincé, il se mettait sur ses pattes de derrière pour se battre. Des fois c’était des rats gros comme des lapins, et là c’était un combat épique , la chatte gagnait , mais se faisait blesser, alors mon père la soignait. Pendant qu’il la soignait, elle n’abandonnait pas sa proie qui était son repas du jour.
      les jeux du cirque quoi !
      Nous on était fier d’elle , et elle le savait, elle en jouait.


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:28

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      @CYRUS

      De bons français sont tout aussi bien capables de se transformer en bêtes sauvages, tu le verras bientôt.

      Je crois que tu te trompes de champ de bataille.

      J’ ais jamais dit le contraire ...
      mais celui la nous as montrer tout sont potentiel de nuisance ...

      c’ est certainement pas le plus dangereux , mais c’ est le plus repugnant smiley


    • moderatus moderatus 2 avril 22:29

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       Comme je le raconte à, Cyrus, mon père était boulanger, alors je me sui élévé entouré de chats 
      j’ai continué à en avoir pendant des décennies.
      j’ai une énorme admiration pour les chats . fiers et nobles 


    • moderatus moderatus 2 avril 22:32

      @CYRUS

      c’ est tellement facile le négationnisme ...
      Seul les homme peuvent s’ excuser et évoluer .

      Meme le pire des fauve peut se domestiquer .
      https://www.youtube.com/watch?v=q06dBvTeRdE

      Mais les fanatique dhihadiste sont moins que cela , 

      ===============================================================llle terrorisme n’a aucune excuse

      quel que soit la cause, la plus juste soit-elle, l’emploi du terrorisme la disqualifie 


    • OMAR 2 avril 22:34

      Omar0
      .
      @Phile-pipe :" la dinde, c’est toi, et la farce arrive.

      .
      T’as pas honte de jouer au manipulateur ?
      .
      Qu’est-ce que tu attends pour foutre le camp dans ton site à fachopithéques ?
      .
      T’as aucune dignité à venir racoler les dechets de l’humanité au profit de ton bac à purin.
      .
      Et le jour où je commenterai dans ton site à merde, là tu auras le droit de me tenir par lui !!
      Pauvre morbac !


    • moderatus moderatus 2 avril 22:34

      @CYRUS

      L’homme est capable du meilleur comme du pire ;
      On passe de l’admiration à la détestation.


    • @moderatus

      Ce n’est pas aussi facile si tu t’en tiens aux définitions. Les résistants étaient eux-aussi des « terroristes » au regard de la loi.


    • @OMAR

      Tu es ridicule, Omar. Et un peu idiot, aussi.


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:40

      @moderatus

      Des fois c’était des rats gros comme des lapins, et là c’était un combat épique , la chatte gagnait , mais se faisait blesser, alors mon père la soignait.

      Les miens venait aux figue , des gros rats sauvage , pas des rats de ville .. avec des oreille énorme ....

    • @moderatus

      Quand on les regarde on apprend en sagesse. Moi j’ai voulu en avoir à la maison parce qu’ils sont aussi facteur de tranquillité. Ils fédèrent les pensées gentilles vers eux, et nous les rendent au centuple.

      Ce sont des anti-dépresseurs naturels. Et on doit même pas les bouffer smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:42

      @OMAR

      l’ espece la plus invasive c’ est la rat-caille smiley
      Alors la celle la elle vient nous chercher jusque sur nos forum nous insulter et precher sa haine des autres smiley


    • cyrus CYRUS 2 avril 22:44

      @CYRUS

      pour la reconnaitre , une tite pĥotos smiley
      https://pbs.twimg.com/media/D7q5DQeXoAEez1g.jpg


    • moderatus moderatus 2 avril 22:51

      @OMAR



      Omar ou vous êtes fou ou vous jouez les tarés


      Vous avez insulté ce militaire , tous les soldats, et la France

      des excuses sont indispensables.

      vous avez écrit

      Par votre fonction de soldat et ayant obéi à un ordre, je ne vous fait aucun reproche, mais dites la vérité, comme l’a avoué ce criminel, ce barbare de Aussaresse

      En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
      Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
      Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.

      Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
      Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.



      Il n’y pas pires insultes que celles que vous avez


      ---Dites la vérité comme ce barbare (vous êtes comme lui)


      ---vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
      Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
      Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.



      ---soulagez votre conscience. (de quels péchés ?)



    • moderatus moderatus 2 avril 22:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ce n’est pas aussi facile si tu t’en tiens aux définitions. Les résistants étaient eux-aussi des « terroristes » au regard de la loi.

      ======================================================
      tu vois là on n’est pas d’accord

      je pense que tu fais une erreur que nombre de gens font.

      Le résistant comme il y en a eu en France se bat contre l’occupant, contre des assaillants , des militaires , des positions .*

      Le terroriste 
      lui s’attaque aux civils femmes enfants vieillards , sont but terroriser, pour cela il faut que ses actions soient le plus barbares possible.
      pour cela , il éventre , émascule , égorge, mutile, démembre et j’en passe et des meilleures ;
      Plus son crime est horrible mieux sa mission, terroriser , est accomplie.

      je pense que tu fais le distinguo.


    • moderatus moderatus 2 avril 23:03

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Quand on les regarde on apprend en sagesse. Moi j’ai voulu en avoir à la maison parce qu’ils sont aussi facteur de tranquillité. Ils fédèrent les pensées gentilles vers eux, et nous les rendent au centuple.

      Ce sont des anti-dépresseurs naturels. Et on doit même pas les bouffer 


      ==================================================


      ce sont des animaux près de la perfection 

      équilibre physique et psychique.

      ce que nous les humains avons du mal à obtenir.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 23:03

      @OMAR
      Vous oubliez les charniers ! Des villages entiers ou tous les habitants (vieillards, femmes, enfants...) étaient systématiquement tués. Il fallait qu’aucun ne survive. Un témoin (obligatoirement acteur) me raconte : « On laissait place propre. Après on faisait venir le génie ». Ce qui signifie qu’ils faisaient venir des pelleteuses pour creuser une fosse.

      C’est une vérité cachée. Les algériens ont le droit de savoir la vérité. Alors ! On n’est pas quitte de ressasser car il est impossible de tourner la page sur des silences. Il faut d’abord connaître la vérité pour pouvoir ensuite tourner la page. L’armée française a cette dette envers les algériens. Elle doit dire toute la vérité. Ils doivent notamment savoir où sont les charniers.

      Souvenez-vous que Paul Aussaresses s’était mis sur ces vieux jours à lever un coin du voile. Bigeard lui avait dit : « Tu ne pouvais pas fermer ta gueule ». La justice française lui a dit la même chose sous une autre forme : il a été condamné pour « apologie de crime de guerre » ou quelque chose de ce genre là. Il fallait qu’il se taise !

      Ce qu’il faut, c’est l’inverse ! Il faut tout dire. Les algériens doivent savoir et les français aussi.


    • cyrus CYRUS 2 avril 23:17

      @Jean Dugenêt

      des charnier , trouver par le FLN ceux la meme dont le premier acte fut de massacrer les harkies et les tiede apres les accord d’ evian .


    • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 00:08

      @OMAR @ Moderatus

      Lorsque j’ai pris le commandement de ma compagnie et de sa harka, j’ai fait lire solennellement au rassemblement de mon unité que j’interdisais tout acte de torture quelqu’il soit, inscription au cahier d’ordres et de rapport de mon unité, cahier d’ordres déposé aux archives à sa dissolution donc consultable...

      ...notamment la « torture » qui consistait à envoyer le courant d’appel du téléphone après l’avoir branché sur un prisonnier pour le faire parler. C’est un choix que je faisais en tant que chrétien, choix que certains de mes harkis musulmans, en effet, ne comprenaient pas. Pour m’avoir désobéi, j’ai puni l’un d’entre eux d’un mois de cellule d’où il est ressorti presque tout blanc car privé de soleil (j’avais oublié que je l’avais fait mettre en cellule, c’est mon adjudant qui me l’a rappelé).


    • cyrus CYRUS 3 avril 00:29

      @Emile Mourey

      bonsoir monsieur mourey ...

      Les ordres que vous avez donné vous honore .

      on doit pouvoir les consulter ou en demander copie assez facilement .
      Au cas ou OMAR voudrais des preuves concrète il y as librement acces .
      Tout est inscrit dans une unité y compris les plus petit detail .

      Les consigne de l’ etat major était de protéger les civil loyaliste face a la guerrilla et non pas d’ exterminer un peuple sinon nous avions la puissance militaire de gagner la guerre , mais le prix moral en aurais été bien trop lourd a porter .

      Omar devrais nous remercier d’ avoir été honorable et raisonable dans cette triste affaire au lieux de nous vomir et de nous vilipender . 

      Bonne soirée 
      _________________________________________________________________

      Archives nationales d’outre-mer

      29, chemin du moulin de Testas
      CS 50062
      13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5

      Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50
      Contact : anom.aix@culture.gouv.fr
      Horaires :
      du lundi au vendredi : 9h – 16h45
      le 1er lundi du mois : 13h – 16h45

      http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/


Réagir