mercredi 31 mars 2021 - par moderatus

La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en finir !

 

Fait pratiquement unique, 60 ans après, on ressasse toujours les péripéties de la guerre d'Algérie et on empoisonne le présent avec une une histoire vieille de 190 ans pour son début et qui s'est terminée il y a 60 ans.

Pourquoi cette guerre d'Algérie n'en finit pas de finir ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ce conflit est toujours conjugué au présent ?

On n'a depuis 1962, jamais cessé d'alimenter les rancœurs et on continue de jeter du sel sur les plaies, sous le prétexte de vouloir réconcilier les mémoires.

 

 

Pour moi les causes sont anciennes et les raisons sont multiples et mauvaises.

 

Première raison.

Le fait très rare qu'une partie d'un peuple ayant acquis son indépendance, pour se débarrasser de ses soi-disant 'tortionnaires' se retrouve à immigrer chez le colonisateur accusé de tous les maux.

Un mystère troublant !

Que dans ces millions d'arrivées trop massives on n'ait pas su faire le tri entre ceux qui venaient pour s'assimiler et ceux qui venaient pour uniquement des raisons économiques dues à la situation catastrophique de l’Algérie, qui n'a jamais su se gérer au bénéfice de sa population. Peut-être aussi, quelques-uns, humiliès d'avoir du s'exiler chez le colonisateur du pays qu'il venaient de libérer, ont trouvé en la France le bouc émissaire, le coupable éternel qu'il faut faire payer.

De nombreux journalistes algériens conscients du désastre de leur pays s’élèvent courageusement contre ces dictatures qui ont mené ce pays au potentiel énorme, au chaos.

Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d'aujourd'hui et de demain ? écrivent-ils

El WATAN

www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

 

Deuxième raison.

Une gauche française moralisatrice, anti coloniale primaire, celle qui a poussé des Français à trahir leur pays pour pactiser avec le FLN, nos chers porteurs de valises que certains osent honorer encore .

Des pouvoirs de plus en plus faibles qui pensent que par la repentance compulsive on peut se rallier des populations devenant, communautaristes et séparatistes.

Aussi on a eu ceux qui ont encensé ces porteurs de valises, et ceux qui récemment ont traite les Français de criminels contre l'Humanité.

Comment croire qu'en prononçant de telles paroles de détestation de son pays on puisse le faire aimer par ceux qui s'y installent ou y sont déjà. Ils ne voient pas que se mettre à genoux hier et aujourd’hui c'est se coucher demain. Soumettre est une arme de guerre.

 

Troisième raison

Les absurdités de la réconciliation des mémoires qui remettent sous les projecteurs des faits vieux de 60 ans qu'il ne faut plus ressasser.

Et plus grave, quand, comble de l'absurde, pour ''réconcilier ces mémoires' ,on confie cette tâche superflue, inutile et contre productive, à un seul et unique personnage qui détiendrait la vérité historique, Benjamin STORA que tout le monde connaît pour ses penchants marqués idéologiquement à gauche.

 

Dernière raison et analyse à posteriori,

Si la France avait dû se repentir, C'est depuis des décennies, qu'elle aurait dû le faire, pas maintenant, il est trop tard.

La France aurait dû par contre se repentir.

 

-D'avoir menti aux populations d’Algérie, en promettant l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset.

-D'avoir entamé une guerre inutile au lieu d'expliquer la décolonisation puisqu'elle était voulue et décidée par le pouvoir et de la programmer sur de longues années, en négociant les modalités d'un vivre ensemble comme l'on fait d'autres pays.

-D'avoir signé les accords d’Evian avec des organisations sans aucun pouvoir donc sans aucune garantie.

-D'avoir contrairement à la signature de ces accords d'opérette :

-laissé se perpétrer ces massacres du 5 juillet à Oran en ordonnant à l'armée française regarder ces massacres l'arme au pied et la rage au cœur.

-D'avoir permis la spoliation et l'exil forcé d'un million d'Européens chez eux depuis des générations,français depuis plus longtemps que les ressortissants des comtés de Nice et de Savoie. Erreur funeste du FLN.

 

Paroles prononcées par Hocine Aït Ahmed


(l'un des chefs historiques de la guerre d'Indépendance)

 

-Se repentir aussi D'avoir honte extrême, désarmé et abandonné des harkis   

qui se sont fait exterminer par le FLN par dizaines de milliers avec une barbarie d'une horreur rarement égalée.

 Sarkozy est l'un des seuls présidents à avoir reconnu la responsabilité de la France

 

Femmes et filles de harkis récusent STORA

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-filles-et-femmes-de-harkis-recusons-le-rapport-stora-sur-la-guerre-d-algerie-20210127

 

Voila les reproches qu'auraient dû se faire les pouvoirs successifs en France. Reproches qu'ils ne se feront jamais, pour de multiples raisons, et qui ne seraient plus de saison, tout comme ces simagrées de repentances.

 

Car l'Algérie ne demande pas la vérité, et ne l'apportera jamais, puisque son pouvoir n'a survécu que par le mensonge, et par la mobilisation du peuple dans la haine de la France, et elle exige de la France qu'elle sait faible et déjà à genoux, qu'elle se couche.

La presse officielle algérienne ne se prive pas de rappeler les exigences des autorités : reconnaissance des crimes coloniaux, excuses officielles, repentance, réparation et indemnisations… Le grand jeu du chantage à l'alibi colonial.

Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

« Obtenir l'indépendance est difficile, mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n'a plus d'alibis »

Une repentance rétroactive et unilatérale doit intégrer le principe qu'on ne peut regarder et juger l'histoire avec les lunettes d'aujourd'hui, et pour rester objectif rester duelle.

Il faut absolument clore ce chapitre de notre histoire dont les réminiscences sans fin sont un poison pour notre pays.

 



416 réactions


    • Durand Durand 6 avril 2021 12:39

      @eau-pression

      Toutefois, les raisons principales sont d’ordre géopolitiques...

      Concernant les pirates que les Européens appelaient les ”barbaresques”, il faut dire que les rois et les dirigeants français ont longtemps collaboré avec eux, ce depuis François Ier et jusqu’à Napoléon Ier. Par ailleurs, un nombre non négligeable de capitaines ”barbaresques” étaient d’origine chrétienne et étaient issus du vieux continent. Ce n’est qu’après l’intervention des troupes de Charles X en Espagne que les choses ont basculé. Concernant les motivations ayant poussé Charles X à se lancer dans la conquête de l’Algérie après son aventure espagnole, on citera : la concurrence britannique dans l’acquisition de territoires colonisables (ils possédaient déjà 25% des terres émergées), la fuite en avant du gouvernement français de l’époque par rapport à l’avènement de la 2è révolution française (juillet 1830), le déficit budgétaire, la dette du blé et la volonté de conquérir les terres sur lesquelles il poussait en abondance, le trésor du Bey (beaucoup d’or), etc. La piraterie n’a joué qu’un rôle secondaire dans l’affaire même si Alger a subi plusieurs bombardements à cause d’elle.

      Et à partir de 1870, il s’agissait également de compenser la perte de l’Alsace-Loraine...

      ..


    • Durand Durand 6 avril 2021 12:52

      @eau-pression

      Il y a d’ailleurs gros à parier que la mobilisation d’une grande partie de l’armée française en Algérie ne nous ait pas permis d’éviter la perte de l’Alsace-Loraine à cette époque ...


    • moderatus moderatus 6 avril 2021 13:34

      @eau-pression

      Bonjour, 
      je pense que vous perdez du temps à expliquer des vérités et des évidences à quelqu’un qui n’a aucune connaissance historique
      et de lettres que les trois qui forment le mot sot.


    • eau-mission eau-pression 6 avril 2021 13:45

      @moderatus

      Je viens de vous dire plus bas la modeste raison de mon intervention sous votre article. J’ajoute pour le coup que le pseudo @Durand ne mérite pas l’attaque ad personam que vous lui lancez, et qu’elle n’apporte rien à votre crédibilité.


    • moderatus moderatus 6 avril 2021 15:09

      eau sous pression, 

      La liberté de pensée doit être respectée 

      Vous savez que pour avoir montré des vidéos de Daech, MLP passe devant les tribunaux.

      Il y a des choses qu’il faut savoir s’interdire quelques soient ses convictions politiques.

      On me reproche souvent trop de tolérance, c’est le cas sur cet article.

      Accuser les Français de comportement nazis est très grave quelques uns rares c’est vrai , l’ont fait.


  • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 2021 12:35

    @ Omar

    Monsieur, j’ai un neveu par alliance dont le père est natif des Aurès. Je ne lui ai jamais demandé et l’idée même ne m’est jamais venue de lui poser des questions comme celles que vous soulevez.


    • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 2021 13:35

      @ Omar
      Vous dites que vous avez écrit un livre ; merci de nous en donner le titre et le contenu. J’ai donné le titre des miens et vous pouvez en connaître le contenu et mes idées en surfant sur l’internet. Mes idées sont celles de Hubert Reeves, à savoir qu’avant le Big Bang, il n’y avait rien et donc, ni Dieu, ni Allah, et que donc, on ne peut construire dorénavant la société humaine qu’en laissant la pratique religieuse dans la sphère privée. En revanche, je suis pour que les peuples gardent le souvenir de leur Histoire, de leur mémoire, de leurs valeurs, de leur patrimoine, et contre la construction de nouvelles églises et de mosquées, lesquelles ne s’inscrivent pas dans notre Culture et, évidemment, contre l’immigration qui déstabilise notre société.


    • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 2021 14:02

      @OMAR

      Vous dites : Rien ne s’oppose qu’il en soit de même entre l’Algérie et la France.

      Hélas, si ! C’est l’islamisme conquérant !


    • moderatus moderatus 3 avril 2021 15:54

      @OMAR

      tes excuses, Omar on attend de toi des excuses, pas des banalités 

      Tu en sortirais grandi 
      Même Merkel a demandé pardon , pas macron bien sur.


  • Durand Durand 4 avril 2021 09:20

    Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud [4], qui devait finir maréchal de France, fit à peu près toute sa carrière en Algérie : il y était arrivé lieutenant en 1837, il en partit général de division en 1851. Durant ces quinze années, il ne cessa d’être en colonne, tantôt à l’ouest, tantôt à l’est ; pendant tout ce temps il écrivit régulièrement à son frère, le tenant presque jour par jour au courant de ses faits et gestes. Si ce témoignage est décisif, il est loin d’être unique, de nombreux officiers d’Afrique ayant reporté les évènements de manière similaire. Ces lettres ont été publiées. Nous en donnons ci-dessous des extraits, sans autre commentaire que l’indication de la date et du lieu. On peut trouver les lettres dont sont extraites ces citations dans Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, tome I, pages 141, 313, 325, 379,381, 390, 392, 1472, 474, 549, 556, et tome II, pages 83, 331, 340.

    « Le pillage exercé d’abord par les soldats, s’étendit ensuite aux officiers, et quand on évacua Constantine, il s’est trouvé comme toujours, que la part la plus riche et la plus abondante était échouée à la tête de l’armée et aux officiers de l’état-major. » (Prise de Constantine, octobre 1837.)

    « Nous resterons jusqu’à la fin de juin à nous battre dans la province d’Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l’émir. Partout, il trouvera l’armée française, la flamme à la main. » (Mai 1841.)

    « Mascara, ainsi que je l’ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brulée en partie et saccagée par le marechal Clauzel en 1855. »

    « Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux » (avril 1842)

    « Le pays des Beni-Menasser est superbe et l’un des plus riches que j’ai vu en Afrique. Les villages et les habitants sont très rapprochés. Nous avons tout brûlé, tout détruit. Oh la guerre, la guerre ! Que de femmes et d’enfants, réfugiés dans les neiges de l’Atlas, y sont morts de froid et de misère !... Il n’y a pas dans l’armée cinq tués et quarante blessés. » (Région de Cherchell, avril 1842)

    « Deux belles armées... se donnant la main fraternellement au milieu de l’Afrique, l’une partie de Mostaganem le 14, l’autre de Blidah le 22 mai, rasant, brûlant, chassant tout devant elles. » (mai 1842 ; de Mostaganem à Blidah il y a 250 kilomètres.)

    « On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » (Région de Miliana, juin 1842)

    « ... Entouré d’ un horizon de flammes et de fumées qui me rappellent un petit Palatinat en miniature, je pense à vous tous et je t’écris. Tu m’a laissé chez les Brazes, je les ai brûlés et dévastés. Me voici chez les Sindgad, même répétition en grand, c’est un vrai grenier d’abondance... Quelques-uns sont venus pour m’amener le cheval de soumission. Je l’ai refusé parce que je voulais une soumission générale, et j’ai commencé à brûler. » (Ouarsenis, Octobre 1842)

    « Le lendemain 4, je descendais à Haimda, je brûlais tout sur mon passage et détruisais ce beau village...Il était deux heures, le gouverneur (Bugeaud) était parti. Les feux qui brûlaient encore dans la montagne, m’indiquaient la marche de la colonne. » (Région de Miliana, février 1843.)

    « Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, février 1843.)

    « Les beaux orangers que mon vandalisme va abattre !... je brûle aujourd’hui les propriétés et les villages de Ben-Salem et de Bel-Cassem-ou-Kassi. » (Région de Bougie, 2 octobre 1844.)

    « J’ai brûlé plus de dix villages magnifiques. » (Kabylie, 28 octobre 1844.)

    « II y avait encore des groupes nombreux d’ennemis sur les pitons, j’espérais un second combat. Ils ne sont pas descendus et j’ai commencé à couper de beaux vergers et à brûler de superbes villages sous les yeux de l’ennemi. » (Dahra, mars 1846.)

    « J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851.)

    « Nous leur avons fait bien du mal, brûlé plus de cent maisons couvertes en tuile, coupé plus de mille oliviers. » (Petite Kabylie, juin 1851.)


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 10:29

      @Durand
      les guerres ne sont jamais propres,
      je pourrais vous abreuver de photos et de vidéos des atrocités commises par les autres camps on pourrait parler aussi des massacres de villages entiers musulmans guerres de territoires tribales ou ils mangeaient les prisonniers pour prendre leur force, ce serait ’est ridicule

      Quel votre but ?
      enfoncer le France que vous des tester je ne sais pour quelles raison .
      faire que les musulmans de France détestent encore plus ced pays . Fomenter une guerre civile ?

      ce que vous faites est honteux , je devais vous bloquer , mais je ne le ferai pas , par tolérance ;
      Vous avez écrit un seul article , k$le seul conseil que je puis vous donner, c’est de ne pas vous servir des articles des autres , mais d’écrire un article puisque vous savez le faire ou vous pourrez courageusement exposer votre haine contre ce pays.

      Je vais vous faire un aveu, je dois tempérer mon indignation concernant les propos que vous tenez et je vous supporte et j’en donne les raisons.


      Dans l’échelle de responsabilité des propos antifrançais qu’ils tiennent, leur place est en bas de l’échelle. Quelqu’un a ouvert la voie et permis la libération de ces accusations inacceptables.


      Celui qui a dit un jour en Algérie,


      « La France est coupable en Algérie de crime contre l’humanité »

      a montré le mauvais chemin.


      A partir de là, ce message terrible venant du sommet de l’état a rendu ces discours de haine envers la nation audibles et exempts de tout reproche, sanction morale ou judiciaire.

      Plus grave, cette déclaration alimentera pendant longtemps chez la jeunesse algérienne vivant en France, le sentiment de leur identité

      victimaire qui justifiera leur désir de séparatisme.

      Macron n’aime pas la France a affirmé Michel Onfray

      https://youtu.be/N_MehmWEs5s




  • Decouz 4 avril 2021 09:53

    Guy Perville : Guerre d’Algérie, l’histoire impossible et l’interminable repentance.

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- A l’occasion du 55e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars, Guy Pervillé a accordé un entretien fleuve à FigaroVox.Il revient sur un demi-siècle de relations complexes et passionnelles entre la France et l’Algérie.

    L’article est à lire en entier, je rapporte quelques parties :

    "Comment imaginer qu’un brillant énarque devenu très jeune ministre, puis candidat à la présidence de la République à moins de 40 ans, pourrait prendre le risque de désavouer le refus de la repentance maintenu depuis 2005 par les trois présidents successifs, Chirac, Sarkozy et Hollande ? On peut sans doute l’expliquer par une manœuvre politicienne visant à capter le soutien de l’Algérie et le vote des électeurs franco-algériens, mais l’imprévoyance du risque de s’aliéner les électeurs français hostiles au FLN algérien est vraiment stupéfiante... Mais il me paraît surtout représentatif de ces jeunes nés bien après 1962 qui ont le plus grand mal à comprendre que l’Algérie coloniale ait pu passer si longtemps pour française, et qui sont en grande majorité favorables à la définition de la colonisation comme un « crime contre l’humanité » et à la revendication algérienne de repentance, alors que logiquement ils devraient refuser de répondre à ces questions puisqu’ils ne sont responsables de rien...Je continue néanmoins à m’interroger sur ce cas particulièrement troublant. Emmanuel Macron a sans doute cru que sa formation philosophique lui permettait de trouver la vérité en employant, comme les philosophes et orateurs antiques, un plan dialectique en trois parties (thèse, antithèse, synthèse), mais cela ne dispense pas d’avoir les connaissances nécessaires pour traiter convenablement le sujet. Il a sans doute cru respecter les principes du droit en se référant à la définition actuelle du « crime contre l’humanité », en oubliant que le droit a une histoire qu’il est nécessaire de connaître...

    Mais je ne peux pas cacher mon étonnement d’avoir vu deux jeunes juristes prendre parti pour l’opinion imprudente d’Emmanuel Macron, puis deux jeunes historiennes, se rangeant à l’avis d’une philosophe, en oubliant que l’histoire, qui a pour objectif de connaître et de comprendre les faits passés, n’est pas obligée de les juger, ni moralement ni pénalement. Que l’expression « crime contre l’humanité » ait été employée dans notre langue depuis les débats sur l’abolition de l’esclavage en 1794 ne prouve pas qu’elle avait une valeur juridique effective avant le traité de Versailles de 1919 et avant la création du tribunal international de Nuremberg."

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/03/17/31003-20170317ARTFIG00345-guy-perville-guerre-d-algerie-l-histoire-impossible-et-l-interminable-repentance.php


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 10:48

      @Decouz
      Mais je ne peux pas cacher mon étonnement d’avoir vu deux jeunes juristes prendre parti pour l’opinion imprudente d’Emmanuel Macron, puis deux jeunes historiennes, se rangeant à l’avis d’une philosophe, en oubliant que l’histoire, qui a pour objectif de connaître et de comprendre les faits passés, n’est pas obligée de les juger, ni moralement ni pénalement. Que l’expression « crime contre l’humanité » ait été employée dans notre langue depuis les débats sur l’abolition de l’esclavage en 1794 ne prouve pas qu’elle avait une valeur juridique effective avant le traité de Versailles de 1919 et avant la création du tribunal international de Nuremberg."

      ============================================================

      merci pour votre apport , bien sur que juger l’histoire avec les lunettes d’aujourd’hui est une hérésie
      Biens sur que le dictature algérienne n’a cessé depuis l’indépendance d’attiser la haisne de la France depuis 65 ans.
      le plus grave c’est que des pouvoirs successifs soient entrés dans le jeu dangereux de la repentance compulsive et à sens unique.
      Alors je me suis élevé contre les quelques nique la France qui sont venus cracher sr notre pays sur cet article qui ne cherchait en aucun cas à se jeter à la figure les fautes et les morts de chaque côté.
      mais je dois tempérer ma colère car l’exemple venu d’en haut est dévastateur.

      J’ai du me résoudre à leur écrire

      Dans l’échelle de responsabilité des propos antifrançais qu’ils tiennent, leur place est en bas de l’échelle. Quelqu’un a ouvert la voie et permis la libération de ces accusations inacceptables.


      Celui qui a dit un jour en Algérie,


      « La France est coupable en Algérie de crime contre l’humanité »

      a montré le mauvais chemin.


      A partir de là, ce message terrible venant du sommet de l’état a rendu ces discours de haine envers la nation audibles et exempts de tout reproche, sanction morale ou judiciaire.

      Plus grave, cette déclaration alimentera pendant longtemps chez la jeunesse algérienne vivant en France, le sentiment de leur identité

      victimaire qui justifiera leur désir de séparatisme.

      Macron n’aime pas la France a affirmé Michel Onfray

      https://youtu.be/N_MehmWEs5s



    • Decouz 4 avril 2021 15:01

      @OMAR
      Je suis d’accord dans la mesure où c’est reconnaitre que le régime de Vichy était légitime, ce qui est contradictoire avec le gaullisme.


  • Decouz 4 avril 2021 09:58

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/03/17/31003-20170317ARTFIG00345-guy-perville-guerre-d-algerie-l-histoire-impossible-et-l-interminable-repentance.php

    Guerre sans fin ?

    "La guerre d’Algérie est-elle une guerre sans fin ?

    "Elle le sera aussi longtemps que les dirigeants algériens n’auront pas le très grand courage de mettre fin à l’exploitation politicienne du culpabilisme français, au risque de mécontenter tous ceux qui restent marqués par la vieille propagande nationaliste. Le président Bouteflika aurait pu le tenter à l’occasion de son voyage officiel à Paris en juin 2000 ; mais il a préféré relancer discrètement la revendication algérienne de repentance. Rappelons ce que le regretté Guy Henenbelle, ancien coopérant en Algérie et fondateur de la revue intellectuelle Panoramiques, avait écrit dans Le Figaro en août 2001 : « Je demande aux acharnés de la repentance : une fois que vous aurez bien tout excavé, stigmatisé tous ceux qui méritent de l’être, obtenu qu’on revienne, en torturant la loi, sur la sage amnistie gaulliste et la suite (…) vous déboucherez, dites-moi, sur quel résultat, quelles perspectives ? Ma conviction est que c’est inutile, néfaste et même dangereux. Oui, les livres d’histoire doivent dire toutes les vérités. Non, il n’est pas sain que la France vive dans des campagnes permanentes de repentance. Cette ritournelle tend à devenir maladive. Je ne pense pas du tout que la campagne récente soit de nature à rendre rationnelles, fraternelles et apaisées les relations entre la France et l’Algérie, qui a montré qu’elle savait fort bien faire encore pis que nous et dont les besoins et les préoccupations immédiates relèvent d’un tout autre registre ». Dans un des derniers numéros de sa revue, le n° spécial 62 du premier semestre 2003, intitulé « Algériens- Français : bientôt finis les enfantillages ? », il dénonçait « le duo sadomaso entre la culture laïco-chrétienne du culpabilisme français et la culture arabo-musulmane du ressentiment, lequel ne mène à rien de constructif ». Nous en sommes toujours au même point."


    • Canastel Canastel 4 avril 2021 11:33

      @Decouz
      L’infâme Benjamin n’a pas prononcé le mot repentance mais il l’a pensé si fort qu’on l’a entendu 
      Il lui est impossible d’être objectif eu égard à son idéologie et à son positionnement dans ce drame Il faut savoir en outre , pour illustrer le niveau d’adhésion des gouvernants algériens, que ces derniers ont trouvé ce rapport pourtant rempli de cadeaux pour eux, trop franco /français !C’est dire combien nous avons affaire à une pantalonnade !


  • Decouz 4 avril 2021 10:12

    Donc distinction entre les faits qui doivent être connus et l’utilisation politique de ces faits, il faut avouer que ce n’est pas toujours facile si on regarde notre propre histoire.

    Je ne vois pas cependant le mot de repentance dans le rapport Stora, mais plutôt une proposition de travail en commun sur l’histoire et des initiatives partagées comme le travail sur les archives.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 10:52

      @Decouz
      Je ne vois pas cependant le mot de repentance dans le rapport Stora, mais plutôt une proposition de travail en commun sur l’histoire et des initiatives partagées comme le travail sur les archives.

      ===========================================================
      Vous savez quelle est l’idéologie de Stora mais vous savez surtout que le fond de commerce pour maintenir la dictature au pouvoir est la haine de la France ;
      Il ne faut attendre de ce pouvoir aucun geste de reconnaissance des faits .
      il nous mettront à genoux comme d’habitude


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:13

      @OMAR
      Hors sujet


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 22:34

      @moderatus

      tu vie en espagne ?


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 22:59

      @Xenozoid
      tu vie en espagne ?
      ======================================================
      je passe une partie de l’année en Espagne, pays de mes grands parents, tu vois je ne suis pas un Français de souche , mais de cœur c’est cela l’important .


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 23:08

      @moderatus

      je passe une partie de l’année en Espagne, pays de mes grands parents, tu vois je ne suis pas un Français de souche , mais de cœur c’est cela l’important .

      tu as raison, le coeur il ne faut jamais le trahir


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 07:51

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Il veut seulement vous faire perdre votre temps, à toi et Cyrus. Ca semble être son seul bonheur en ce bas monde, et la seule façon qu’il ait d’influer dans le sens de ceux qu’il défend... Les trolls.

      ===================================================
      je crois que tu as raison, il joue les trolls, mais je pense aussi que c’est plu grave.


  • njama njama 4 avril 2021 12:36

    1962 n’a jamais signé la fin du fait colonial. En France, et ailleurs.

    Et si l’armée française est depuis janvier 2013 au Mali, c’est pour encercler l’Algérie par le sud, le Maroc s’en occupe à l’ouest, et à l’est la Tunisie et la Libye en ruines à l’est...

    Le fait colonial est d’empêcher tous projets d’Union africaine, ce qui a coûté la peau à Khadafi... de ce point de vue, oui la guerre d’Algérie n’est pas terminée...


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 13:26

      @njama

      l’Algérie ne reconnaîtra jamais aucune action répréhensible de sa part pendant la guerre d’Algérie et envers personne.

      Ni envers les Harkis , ni envers les Européens ni envers son propre peuple . Comme je me le suis promis , je vous évite les détails macabres


      La raison en est simple.


      La dictature n’a pu se maintenir dans ce pays que parce que le pouvoir a à chaque mouvement de libération populaire essaye de rassembler le peuple autour de la mémoire de la décolonisation et dans la haine de la France. Ce qui fait que 65 ans après , fait unique , on a toujours le poids de cette période.


      La presse et les contestataires sont sous surveillance constante


      « En Algérie, le régime serre à nouveau la vis contre les médias en ligne

      Plusieurs sites d’information ont été bloqués, confirmant le verrouillage du paysage médiatique indépendant.

      L’Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF,

      Le Monde avec AFP




    • njama njama 4 avril 2021 13:37

      @moderatus

      L’évidence est que la guerre d’Algérie (1954 -1962) est une guerre d’indépendance, qui donc pourrait reprocher aux algériens d’avoir voulu retrouver leur souveraineté nationale, d’avoir réussi à se libérer du joug du colonialisme... l’autodétermination est une composante politique du droit des peuples
      les guerres font des morts, hélas... et ça met du temps à se cicatriser dans les mémoires


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 13:56

      @njama
      L’évidence est que la guerre d’Algérie (1954 -1962) est une guerre d’indépendance, qui donc pourrait reprocher aux algériens d’avoir voulu retrouver leur souveraineté nationale

      ======================================================
      pas retrouver, mais créer njama , mais personne ne conteste la validité de cette volonté. c’était dans la logique de l’histoire des peuples.
      ce qui est contestable c’est qu’on veuille écrire cette histoire en noir en blanc 
      alors qu’elle est multiple.
      c’est uniquement le but de mon article , chercher un équilibre.


    • titi titi 4 avril 2021 13:57

      @njama

      Vous ne pouvez pas dire « retrouver » car la souveraineté de l’Algérie n’a jamais existé.
      Utilisez plutôt « trouver » ou « prendre »


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 14:06

      titi

      Vous ne pouvez pas dire « retrouver » car la souveraineté de l’Algérie n’a jamais existé.
      Utilisez plutôt « trouver » ou « prendre »

      =============================================================

      c’est ce que j’ai souligné aussi


  • njama njama 4 avril 2021 12:57

    Ce n’est pas l’Algérie qui ne méritait pas la France, c’est la France qui ne méritait pas l’Algérie.

    Au final la France n’a pas été la hauteur en refusant aux autochtones ses plus hauts principes qui ont fait (faisait) sa gloire politique, car elle serait aujourd’hui encore française, et qu’il n’y aurait pas eu cette vilaine guerre ...

     

     


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 13:34

      @njama
      Au final la France n’a pas été la hauteur en refusant aux autochtones ses plus hauts principes qui ont fait (faisait) sa gloire politique, car elle serait aujourd’hui encore française,

      ======================================================
      Tiens vous auriez souhaité que l’Algérie reste française ?


    • njama njama 4 avril 2021 13:39

      @moderatus
      Idéalement c’est la France qui aurait aimé qu’elle reste française, sauf qu’elle n’a pas fait ce qui fallait pour...


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 14:01

      @njama
      Idéalement c’est la France qui aurait aimé qu’elle reste française, sauf qu’elle n’a pas fait ce qui fallait pour...

      ============================================================

      Je ne sais pas si telle était le projet.
      Il avait été question un moment de partition, car il y avait environ 200.000 algériens musulmans qui combattaient avec la France, si vous comptez leur famille ce fait environ 3 millions de personnes plus un million d’Européens , on n’était pas loin de la moitié de la population.
      mais l’indépendance pour moi était inéluctable à long terme.


    • Durand Durand 4 avril 2021 15:13

      @njama

      « Idéalement c’est la France qui aurait aimé qu’elle reste française, sauf qu’elle n’a pas fait ce qui fallait pour... »

      On peut même dire que la France a tout fait, pendant les quatre premières décennies de la colonisation – quarante années de massacres et de spoliations – pour se mettre définitivement à dos les populations de ces territoires.

      Ensuite, jusqu’à l’indépendance, pendant 90 ans, l’hypocrisie a succédé aux massacres car les populations locales, durablement décimées et affaiblies n’ont eu que quelques soubresauts de révolte, immédiatement écrasés dans l’œuf. En effet, de cette situation est née la légende circulant toujours chez de nombreux Pieds-Noirs : « On s’entendait très bien avec les Arabes, on n’avait pas de problème... »... Sauf que le premier Arabe qui revendiquait la moindre liberté ou la moindre égalité était immédiatement châtié, lui et sa famille...

      ..


    • njama njama 4 avril 2021 15:59

      @OMAR

      complétement d’accord, les jusqu’au-boutistes de l’OAS ne voulaient pas, « la valise ou le cercueil », ne pouvait être un slogan du FLN contrairement à ce que certains voudraient faire accroire, c’eût été un non-sens de chasser les pieds-noirs... inutile de surcroît, la France avait perdue la guerre, deux fois, politiquement dès 1954, militairement en 1962.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:35

      @njama

      respectez au minimum la vérité historique. vous perdez toute crédibilité.


    • njama njama 4 avril 2021 18:45

      @moderatus

      L’Histoire est parfois dans la petite histoire, la Vérité nécessite que les petites vérités puissent renter dans la Grande

      Par exemple, vous savez ce grand personnage de notre littérature contemporaine qu’était Albert Camus, très respectable à plus d’un titre, un peu héros quelque part, très loin de déshonorer même un chouia la culture française, pas un seul mot sur « l’algérien » dans ses livres... sauf un sans visage dans « L’étranger »...

      Lisez plutôt Isabelle Eberhardt, cette comète pour vous informer de ce qu’était la société algérienne au ras du sol


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 19:04

      @njama

      Camus est un des plus grands écrivains Français., ne le mélangez pas à des politiques.


  • njama njama 4 avril 2021 13:00

    Extraits : « Cette scolarisation obligatoire, gratuite et laïque, ne s’est absolument pas appliquée sur tout le territoire algérien, lorsque, La France, 1880, la France est chez elle ... c’est la souveraineté française. Ce qui va nous conduire à ce que j’appelle une tragédie ... politiquement programmée en Algérie.

    Une tragédie politiquement programmée, parce que le programme est à notre disposition. Le concept était là, et même la pratique était là. Que ne l’applique-t-on ? ... en Algérie, tout le monde aurait été heureux, ... et on élève tout un pays, et quel pays ! avec le Maroc et la Tunisie à côté.


    Quelle est cette cécité politique, qui fait que, on laisse tomber les indigènes, et on crée un statut juridique de l’indigénat alors que nous avons en métropole une si belle loi, de modernisation et d’émancipation de l’esprit humain. De l’émancipation de l’esprit humain par l’école.


    Cela ne peut pas être ... minimisé intellectuellement, ... parce que c’est une faute ! ... de la responsabilité intellectuelle de ce que j’appelle la raison des lumières. Et je peux vous citer beaucoup d’autres omissions de la sorte, ...  »

    Mohamed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III), exprime très bien ce « ratage », ce rendez-vous manqué ...
    http://www.youtube.com/watch?v=Z8duBgzBdfw  (vidéo pas longue 9:26)

    La guerre d’Algérie sera finie quand on parlera des véritables causes...


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 13:36

      @njama

      les journalistes Algériens écrivent au péril de leur vie


      « A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ? »

      Il ont écrit aussi

      Ce jour-là, on revint sur terre : nous voilà pauvres pour longtemps ! Au 55è anniversaire de l’indépendance, nous apprîmes que notre pain, nous l’achetions auprès de l’ancienne puissance colonisatrice ! Celle-là à qui le président algérien, expert en matière de diversion, vient d’exiger la repentance pour les crimes coloniaux.



      El WATAN

      p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html


    • njama njama 4 avril 2021 13:49

      @moderatus
      Ce qui a condamné en grande partie les algériens à la précarité a été l’ostracisation politique et économique qui a accompagné leur libération, le bannissement... on appelle ça plutôt embargo aujourd’hui, ou sanctions... ce qui n’a pas facilité un retour à un équilibre économique
      l’Algérie n’est pas un cas unique, pour Cuba idem... et facile de dire que les cubains sont pauvres quand on leur interdit de commercer

      Quoiqu’on en pense il y a entre l’Algérie et la France une longue histoire

      Histoire de l’islam et des musulmans en France, Du Moyen Age à nos jours
      Mohammed Arkoun

      De la bataille livrée à Poitiers en 732 par Charles Martel contre les Sarrasins aux problèmes d’intégration des immigrants du monde contemporain, des croisades médiévales à l’idéologie coloniale, du regard des peintres à celui des cinéastes, du rayonnement d’Abd el-Kader au déni de citoyenneté des harkis, les rapports entre la France et le monde musulman sont passés au crible. Et ces regards multiples, couvrant le Moyen Âge à nos jours, inventorient l’étroite interdépendance des deux cultures.

      http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2006/09/07/2628416.html


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 14:03

      @njama

      Paroles prononcées par Hocine Aït Ahmed
      (l’un des chefs historiques de la guerre d’Indépendance)

      « ...Oui, je dis bien une tragédie humaine et pour reprendre le mot de Talleyrand : - Plus qu’un crime, une faute ! - Une faute terrible pour l’avenir politique, économique et même culturel, car notre chère patrie a perdu son identité sociale.

      N’oublions pas que les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes.

      Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens... »


    • Durand Durand 4 avril 2021 14:24

      @njama

      « La guerre d’Algérie sera finie quand on parlera des véritables causes... »

      Je fais mienne cette vérité car, comme je l’écris plus haut, sortir de la souffrance d’un malheur vécu demande de faire le deuil et le deuil nécessite que soit rendue publique la vérité, toute la vérité.

      Pour l’avoir vécu sur l’île de la Réunion, je peux vous affirmer qu’il en est de même pour les descendants d’esclaves... Ils n’ont toujours pas droit au deuil car toutes les souffrances vécues par leurs ancêtres se sont transmises de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, sans que toute la vérité de cet esclavage, aussi bien sur la forme que sur le fond, ne soit reconnue et publiée.

      Avoir aboli l’esclavage n’est pas la reconnaissance des souffrances vécues, de même que la fin de la colonisation de l’Algérie n’est pas là reconnaissances des crimes systématiques et institués dont les populations d’Algérie ont été victimes. 

      Pour l’instant, les opprimés de la colonisation et de l’esclavage (ou leurs descendants) n’ont droit qu’à une reconnaissance au rabais,... le strict minimum pour que les Français puissent faire semblant d’être plus propres que les autres puissances coloniales génocidaires de la vielle Europe... Mais quelle différence y a t’il entre la destruction de milliers de villages et le massacres systématisé de leurs habitants par Bugeaud et les pratiques de la division Dass Reich à Tulles et à Oradour quelques décennies plus tard ?... Quelle différence y a t’il entre les pratiques de la gestapo et celles de la police de Massu, vingt ans plus tard ?

      Et bien cette différence, c’est juste la couleur de peau des victimes et aujourd’hui, l’islamisme, derrière lequel se cachent les faux-culs racistes comme moderatus et une majorité de Français qui trouvent là une raison commode pour continuer à cracher leur venin sur les ”Arabes” sans risquer de procès pour racisme.

      ..


    • njama njama 4 avril 2021 15:13

      @Durand
      sans que toute la vérité de cet esclavage, aussi bien sur la forme que sur le fond, ne soit reconnue et publiée.

      Il faut se souvenir qu’armateurs anglais, français, portugais, espagnols et allemands avec la bénédiction du pouvoir politique, roi ou empereur, se partageaient les océans, le commerce mondial des matière premières, main d’œuvre comprise, et traites d’esclaves, des noirs particulièrement ...

      Les forces navales n’ont fait que veiller sur ce fond de commerce, comme elles le font encore aujourd’hui, les armées de fantassins leurs supplétifs n’étaient rien d’autre qu’une police coloniale, des mercenaires à leur solde derrière un étendard ou un drapeau.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:03

      @Durand
      Pour l’avoir vécu sur l’île de la Réunion, je peux vous affirmer qu’il en est de même pour les descendants d’esclaves... Ils n’ont toujours pas droit au deuil car toutes les souffrances vécues par leurs ancêtres se sont transmises de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, sans que toute la vérité de cet esclavage, aussi bien sur la forme que sur le fond, ne soit reconnue et publiée.

      =======================================================
      Vous êtes vraiment un marchand de chansons, que connaissez vous de la Réunion, 

      racontez moi la Réunion que je rigole.

      Il n’y a pas de peuple plus attaché à la France que les réunionnais, ne leur parlez surtout pas d’indépendance, les nique la France sont bannis . 


  • njama njama 4 avril 2021 13:27

    Cette guerre n’en finit pas parce que c’est « le politique », sur les deux rives de la Méditerranée qui cherche à « s’approprier » l’Histoire... une histoire faite de mille histoires...

    Similairement on voit par exemple où la manipulation faite autour du génocide arménien conduit à une impasse politique, voulue peut-être ou certainement par les protagonistes (?) pour exercer leurs influences et éviter qu’elles ne convergent...

    Le rapport Stora, un pas de deux ?

    Alors comment tourner la page... je ne vois que la coopération comme solution, coopération n’est pas exploitation ni retour à un néocolonialisme qui ne dirait pas son nom, la finalité étant une prospérité réciproque.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 13:52

      @njama
      Cette guerre n’en finit pas parce que c’est « le politique », sur les deux rives de la Méditerranée qui cherche à « s’approprier » l’Histoire... une histoire faite de mille histoires...

      ============================================================
      je vous sens beaucoup plus pondéré, cela me fait plasir, c’est à dire que l’idéologie cède la place à la réflexion et au bon sens.


    • titi titi 4 avril 2021 14:26

      @njama

      « La coopération » ?

      Visiblement vous ne connaissez pas les règles en place pour les investissements étrangers en Algérie.

      Vous pouvez vous renseigner sur l’état de l’industrie automobile en Algérie, où Renault a investi des sommes folles dans les années 90, et ce qui se passe en ce moment au Maroc.


  • AmonBra QAmonBra 4 avril 2021 13:51

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    « La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en finir ! »

    Et pour cause ! Peut on imaginer une seconde guerre mondiale vraiment finie pour tous les européens et leur réconciliation à terme, comme c’est à présent le cas, sans que le procès du nazisme ait eu lieu à Nuremberg ou ailleurs ?

    Alors pourquoi voulez vous qu’il en soit ainsi pour la « guerre d’Algérie », ou tout autre sanglant conflit de décolonisation, sans que le procès du crime contre l’humanité qu’est aussi le colonialisme, quel qu’il soit, ait également été instruit ?

    Or vous savez très bien qu’il ne peut présentement se dérouler et, connaissant votre prose, je suis convaincu que vous savez pourquoi.

    Nous feriez vous pour avoir du « buzz », ce que nos anciens résumaient en une phrase : « Faire l’âne pour avoir du son ». . .


    • titi titi 4 avril 2021 14:20

      @QAmonBra

      Il y a eu des « décolonisations » beaucoup plus sanglantes que celle d’Algérie, en particulier à Madagascar.
      Et pourtant, 60 ans plus tard, tout le monde s’en fout, français comme malgaches.

      Au Maroc à Rabat, la « rue de la Résistance » (c’est à dire résistance aux Français) dessert la « rue de Paris ». Et pourtant la guerre du Rif a été plus que sanglante.

      La vérité c’est que l’Algérie a raté son indépendance.

      Elle cherche des responsables du mauvais coté de la méditerranée.
      Les seuls échos qu’elle trouve en France ils sont du coté des Omar, et des anciens porteurs de valises, qui eux aussi ne comprennent pas pourquoi leur création est à un tel niveau d’échec.

      Eux peuvent s’excuser : les Omar car ils ont déserté leur pays. Les anciens porteurs de valise pour avoir produit un tel désastre.


       


    • Durand Durand 4 avril 2021 14:44

      @titi

      « Il y a eu des « décolonisations » beaucoup plus sanglantes que celle d’Algérie, en particulier à Madagascar. »

      C’est absolument faux ! Il n’y a pas eu de guerre d’indépendance à Madagascar. Par contre, en 1947, l’armée française a maté la rébellion faisant sans doute entre 20 000 et 100 000 morts. Rien de comparable au nombre de victimes de la colonisation de l’Algérie.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 15:55

      @titi

      La vérité c’est que l’Algérie a raté son indépendance.

      Elle cherche des responsables du mauvais coté de la méditerranée.
      Les seuls échos qu’elle trouve en France ils sont du coté des Omar, et des anciens porteurs de valises, qui eux aussi ne comprennent pas pourquoi leur création est à un tel niveau d’échec.

      =============================================================

      La vérité est que l’Algérie a raté son indépendance,, c’est une triste réalité , mais c’est la réalité.
      on aurait tous aimé qu’elle la réussisse , tout irait mieux chez eux et chez nous.

      « Si les Algériens ont dilapidé l’héritage colonial, qui faisait de l’Algérie le pays le plus moderne du continent africain avec l’Afrique du Sud, ce n’est certainement pas de notre faute.

      C’est la faute des incapables du FLN, au pouvoir depuis 60 ans et totalement corrompus. La rente pétrolière et gazière a été largement détournée au détriment du peuple.

      Par haine de la France, ils ont fait le choix de se rapprocher de l’Union Soviétique au lendemain de l’indépendance.

      Un choix économique et politique démentiel qui a ruiné le pays en quelques années.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:33

      @OMAR

       Cet article a eu une vertu, de dévoiler les ennemis de la France, ils ont ôté le voile , c’est très bien.
      Ils n’ont pu se retenir et masquer leur haine Adieu la Taqiya, ils n’ont pu résister.
      Ils ne sont pas nombreux, heureusement, mais ils sont d’une violence inouïe.
      des gens dangereux.

      Par contre on quand on voit la nullité de leurs connaissances historiques, n, comprend qu’il y ait des haines imbéciles.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:38

      Cyrus

      comment peux ti u attacher une once ce de crédibilité aux propos de Omar

       Il n’a pas un mot sur les dizaines de milliers de Harkis torturés et massacrés par le FLN.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:40

      @CYRUS

      les journalistes Algériens écrivent au péril de leur vie


      « A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ? »


      Ce jour-là, on revint sur terre : nous voilà pauvres pour longtemps ! Au 55è anniversaire de l’indépendance, nous apprîmes que notre pain, nous l’achetions auprès de l’ancienne puissance colonisatrice ! Celle-là à qui le président algérien, expert en matière de diversion, vient d’exiger la repentance pour les crimes coloniaux.



      El WATAN

      p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 16:46

      @moderatus

      ...Il n’a pas un mot sur les dizaines de milliers de Harkis torturés et massacrés par le FLN.

      c’est pas toi qui disais ?

      « Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités. »


      quand je parle de tabous et non dit, je te remerci , vraiment merci


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:55

      @Xenozoid

      Ayant étudié le problème des années, et écrit énormément sur le drame Algérien, 
      j’ai des centaines de photos et de vidéos des exploits des terroristes que je me refuse à montrer.

      le problème des harkis étant passé sou silence ; je l’ai évoqué brièvement dans mon article. J’ai des photos aussi, sur ce qu’ils ont subi, tu ne pourrais même pas les regarder, tu irais vomir et ti u aurais des insomnies.

       tu ne sais rien sur le terrorisme, c’est Daech en pire parfois.
      Samuel Paty c’est rien à côté.
      Quand on ne sait pas , on ne joue pas les humoristes.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 17:06

      @CYRUS
      c’ est un point de detail que j’ ais volontairement soulevé ...
      Comment on distingue un charnier fait par le FLN d’ un fait par des francais de l’ OAS ? ou du MNA ? les arme sont les meme , les victime sont les meme , les methode sont les meme ...

      ==============================================================

      je te l’ai dit, je ne veux pas faire une batailles d’attentats ou de morts.

      L’histoire de l’OAS est courte, un an depuis sa création à Madrid. 
      je pourrai te raconter son origine pourquoi elles s’est crées, ses buts ses forces , ses combats surtout contre le pouvoir français et ses dérives parfois.
      mais rien à voir avec le terrorisme du FLN, ni dans le nombre , ni dans le temps ni dans les objectifs. 
      Il faudrait plusieurs articles ou que je retrouve les articles que 
      j’ai écrit à une époque et que je te les envoie par mail.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 17:08

      @moderatus

      c’est peu de valeur ce que tu dis,tu dis ne pas prendre part a une course au chiffres, et tu te met en plein dedans,pour moi tu es nostalgique, et tu tombe dangeureusement dans la provocation, tu as un compte a règler, c’est évident ,d’ou tes faux débats, tu ne demande qu’une acceptation de ta vérité, et bien jeune padawan, sâche qu’avant cela il y a l’honneteté,aussi, et tu es tres mal barré


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 17:19

      @CYRUS

      Le mari du cousin de mon pere n’ as pas vecu tres vieux il est mort dans les année 1980 a 50 ans , Il est rentré completeent traumatisé de la guerre d’ algerie , ne pouvais pas dormir plus de deux heure sans cauchemar meme avec de puissant somnifere ...

      Les membre de son escadron ont été pendu avec leur tripe a des balancoire d’ enfant ...

      ===========================================================

      Je connais , j’ai consulté des documents et vu des photos insoutenables, il ne faut pas en parler Cyrus, cela ne sert à rien, 

      Il y a un imbécile sur cet article qui ne cesse d’envoyer e de documents et des vidéos, bien sur accusatrices contre la France ;
      c’est d’une débilité profonde ;
      Il faut se contenter de dire que rien n’est ni blanc ni noir, et si j’ai écrit cet article c’est uniquement pour dénoncer les procès à géométrie variable, dire qu’’il y a de l’omerta notamment concernant les harkis, et souligner que la repentance compulsive met la France en danger.

      L’impunité dont bénéficie les nique la France est un don absurde des pouvoirs successifs.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 17:25

      @Xenozoid
      tu as un compte a règler

      =======================================================
      je n’ai pas envie de jouer à sonder les cœurs et les âmes, si j’ai un seul compte à régler c’est avec les pouvoirs qui par leurs déclarations et repentances successives et convulsives permettent que des gens traitent les français de nazis ; en toute impunité.
      je pense que tu vois clairement de quoi je parle.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 17:28

      @moderatus

      je vois, ce que tu ne vois pas, c’est évident,moi je ne te traite pas de nazi, je dis que tu es nostalgiques des colonies, tous tes articles transpire cela...c’est toi qui les écrit ,pas moi


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 17:36

      @CYRUS

      mais seule la guerre d’ Algérie prétend être manicheene les bon d’ un coté les mechant de l’ autre ...et bien sur les mechant c’ est nous .

      c’ est une maniere aussi de repondre a durand que oui on sait , on connait les fait .
      pas besoin de broder dessus si on veut se reconcilier ...

      REmuer la merde ca va en declencher une autre encore pire ...

      ===========================================================

      Une guerre s qui continue à empoisonner 60 ans après il n’y a que celle contre l’Algérie, pour diverses raison.

      Est ce qu’il viendrai à l’esprit de français d’emmerder les jeune allemands sur les guerres passées.
      C’est pour cela des devoirs de mémoire 65 ans après c’est de la foutaise.
      c’est comme tu dis remuer la merde.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 17:38

      @Xenozoid
      je vois, ce que tu ne vois pas, c’est évident, moi je ne te traite pas de nazi, je dis que tu es nostalgiques des colonies, tous tes articles transpire cela...c’est toi qui les écrit ,pas moi

      ==============================================================
       Tu ne vois rien du tout , j’ai écrit 10 fois que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable et dans le sens de l’histoire.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 17:43

      @moderatus

       Tu ne vois rien du tout , j’ai écrit 10 fois que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable et dans le sens de l’histoire.

      t’a surtout pas eu le choix,mais bon a la fin de ta vie, tu penses encore en rajouter une couche,c’est terrible,et tu oses dire
      je cite :

      "« Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités. »

      tu as maintenant le choix d’être honnête 


    • titi titi 4 avril 2021 17:58

      @OMAR

      « La guerre d’Algérie, moi, je l’ai vécue, et non pas apprise comme toi, »

      Bah voilà.
      Moi la guerre de l’Algérie je ne l’ai pas vécue, et je m’en fous.
      Les enfumades ? Elles étaient déjà utilisées par Louis XV lors de la conquête de ma région, 150 ans avant l’Algérie, et... tout le monde s’en fout.

      D’ailleurs, j’ajouterai même que si vous êtes là pour en parler, c’est que ce ne sont pas vos ancêtres qui les ont subies. 

      Je vais vous donner une anecdote : j’avais il y a quelques années un salarié « pied noir » né en Algérie. Et bien l’URSAAF ne savais pas gérer son n° de sécurité sociale : un code département 91, mais une ville « à l’étranger » ça buggait à chaque fois. Vous voyez à tel point tout le monde s’en fout.

      Vous avez de la rancœur à l’encontre de la France, bah désolé pour vous.
      Suivez une thérapie, mais ne mêler pas notre pays à vos lubies.
      Occupez vous de l’avenir de l’Algérie, elle a besoin de gens tournés vers l’avenir, et pas de nostalgique qui ont tout raté.

       


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:01

      @Xenozoid
       Tu ne vois rien du tout , j’ai écrit 10 fois que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable et dans le sens de l’histoire.

      ======================================================

      Ou tu viens échanger de façon correcte ou tu repars t’amuser dans ta cour de récréation
      les procès d’intention , basta ! 
      Tu as écris 4 articles, un auteur doit avoir un minimum de correction. Si tu agis de cette façon avec ceux qui interviennent dans tes articles, tu auras des problèmes.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:04

      @moderatus

      vivent les langues fourchues,tu as raison, je te laisse avec ta vie


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:13

      @titi
      Les enfumades ? Elles étaient déjà utilisées par Louis XV lors de la conquête de ma région, 150 ans avant l’Algérie, et... tout le monde s’en fout.

      =====================================================

      Celui qui essaie de nous enfumer, c’est Omar.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:15

      @Xenozoid

      je ne voulais pas te le dire , mais tu m’obliges à le faire

      il est normal que personne ne te lise , tu es désolant.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:16

      @cyrus

      Son seul but est de pousser une ideologie ...sans avoir trop l’ ir de le faire 

      tu n’as surtout rien a foutre comme moi a l’instant, mais tu es trop con pour le dire


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:17

      @CYRUS
      Une fois arrivé en moderation il as cesser d’ ecrire ... comme ZX le censeur ...
      Son seul but est de pousser une ideologie ...sans avoir trop l’ ir de le fair

       ==============================================
      tu discutes avec lui 2 minutes et tu as compris pourquoi personne ne le lit.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:18

      @moderatus

      tu es désolant

      et moi je ne suis pas désolé du tout..lol merci


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:20

      @cyrus

      et accessoirement j’aime bien les jeux de rôles,cela pousse les putaclicks


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:21

      @Xenozoid

      et moi je ne suis pas désolé du tout..lol merci

      LOL ,j’adore
      si vous décidez u jour d’être adulte, on pourra échanger sans problème.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:24

      @CYRUS
      En indochine , laos, cambodge , vietnam , ni nous ni les americain n’ ont ce genre de problème ... chaque peuple as admis ses tord et on est passer a autre chose .

      Oui même avec les allemand ... et pournat la c’ etait nous les exterminé , colonisé ...
      la aussi , on as pas continuer la guerre IDEOLOGIQUE ...


      ===============================================

      Quand on voit les dégâts que cela peut faire chez les musulmans en France , c’est catastrophique.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:24

      @moderatus


      si vous décidez u jour d’être adulte, on pourra échanger sans problème.


      de la part d’un mec qui n’a toujours pas digéré son enfance, permetez moi de vous disqualifier,monsieur


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:26

      @Moderatus,

      j’ai enregistré le log


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:29

      @Xenozoid
      de la part d’un mec qui n’a toujours pas digéré son enfance, permetez moi de vous disqualifier,monsieur

      ====================================================

       je sens que vous avez besoin de parler, d’échanger, faites le sérieusement.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:32

      Xenozoid

      j’ai enregistré le log

      =============================================================*$

      Vous savez , je suis un vieux crouton, 

      c’est quoi un log ?


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:34

      ouais, tien j’ais mis un canapé, mais il n’est pas obligatoire

      alors monsieur modératus, pourquoi dire je cite

      "« Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités. »



      tu as maintenant le choix d’être honnête 


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:38

      @CYRUS
      Les rare modéré se son trouvé écraser entre le marteau et l’ enclume ...
      la plus part devienne athé ou agnostique ou même se convertisse a d’ autre religion plus pacifique ...

      ==========================================================
      Si le pouvoir ne prend pas très vite des décisions pour nettoyer le terrain des extrémistes, les musulmans modérés ne le seront plus bientôt.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 18:41

      @Xenozoid

      "« Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités. »


      =========================================================
      je n’ai rien fait de tout cela 
      j’ai des centaines de documents et de photos, je n’en ai sorti aucune.

      lis l’article complètement tu comprendras son objectif.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 18:46

      @moderatus

      mais c’est toi qui dis cela dans les commentaires tout en mettant des chiffres et apres 5 réponses tu fais semblant de l’ignorer, tu te manipules,modératus, pense tu dans ton être profond que tu es en train de mourrir ?


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 19:01

      @CYRUS
      ya six mois un camp as ete demantelé en ardeche a satilleux , des instructeur turc et de la racaille de banlieu .

      ======================================================
      Pour encourager les clandestins à partir on leur file un pognon de dingue, c’était mon article précédent


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 20:22

      @CYRUS
      je n ais jamais eu une aide financière de la part de l’ état ...
      J’ ais travaillé toute ma vie , payer mes impôts , mais tout les prétexte était bon pour que je n’ ais pas d’ aide dans les moment compliqué .

      ==========================================================

      On est logé à la même enseigne, Cyrus, pour envoyer mes enfants à l’université, j’ai du travailler 70 heures par semaine. car bien sur pas une aide. Mais je ne m’en plains pas, ils ont réussi, sans assistanat.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 20:29

      @OMAR
      C’est ahurissant de la part d’un réfugié espagnol devenu français de consacrer des années et des écrits à un drame qui ne te concerne pas et d’éluder celui de ton pays d’origine.
      La tu es dans le déni, le foutage de gueule et la diffamation 
      il faut arrêter, sinon moi je vais t’arrêter.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 20:32

      @CYRUS

      MODERATUS EST NE SUR LE SOL FRANCAIS ...

      va faloir quye ca rentre ... 


      ==================================================

      je suis né en France , de parents français né en France, mais Omar joue au con




    • moderatus moderatus 4 avril 2021 21:02

      @CYRUS
      J’ en suis bien conscient , un chef d’ entreprise c’ est pas moin de 60h , sans compter les astreinte et probleme ... presque autant qu’ un ministre qui fait son boulot mais lui as des avantage , nous pas .

      On fait vivre une masse de parasite et parfois on perd tout si on rebondit pas assez vite ...

      ==============================================================
      je ne suis pas riche, mais j’ai beaucoup bossé pour pouvoir vivre décemment, c’est cela l’important.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 22:17

      @cyrus

      et j’ai du bon ska 


    • titi titi 4 avril 2021 23:42

      @OMAR

      « Et témoigner, juste témoigner, et sans haine ni parti-pris des drames vécus en Algérie t’incommode à ce point »

      Bah relisez ce que j’ai écrit : je m’en fous.

      C’est juste que je n’aime pas trop les pleureuses.
      Et surtout je sais que derrière la repentance il y aura des demandes d’indemnisations.

      Mes grands parents ont déjà payé pour la construction de l’Algérie, alors même qu’ils n’y ont jamais mis les pieds. Je ne voudrai pas devoir payer pour sauver ce pays de la déroute, alors même que je n’y mettrai jamais les pieds. 


      « tu fais peut-etre parti intégrante de la France, mais tu n’es pas la France et encore moins son histoire. »

      La colonisation de l’Algérie c’est peut être une évènement qui constitue « toute » l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962, mais certainement pas celle de la France qui a connu sur cette période des évènements bien plus importants et bien plus déterminants que cette colonisation. 


      Bref on s’en fout.


      Et en ce qui me concerne la décolonisation la plus douloureuse elle se joue 200 ans plus tôt sur les Plaines d’Abraham, et certainement pas dans les Aurès.




    • titi titi 4 avril 2021 23:53

      @OMAR

      « C’est ahurissant de la part d’un réfugié espagnol devenu français de consacrer des années et des écrits à un drame qui ne te concerne pas et d’éluder celui de ton pays d’origine. »
      Population pied noirs de l’Algérie en 1881
      Français (inclus juifs naturalisés ) : 195 000
      Espagnols : 114000
      etc...

      Les espagnols sont le deuxième contingent de pieds noirs d’Algérie.
       


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 08:05

      @titi
      Et surtout je sais que derrière la repentance il y aura des demandes d’indemnisations.

      =======================================================
      C’est déjà fait , un ministre Algérien a déjà chiffré la demande. 

      on pourrait demander à ce ministre d’indemniser, le million d’Européens virés qui ont laissé leur maison, leurs eubles, leur voiture, leur commerce, et leur cimetière qui a été dévasté, mais ce serai inutile.


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 08:11

      @titi

      Population pied noirs de l’Algérie en 1881
      Français (inclus juifs naturalisés ) : 195 000
      Espagnols : 114000
      etc...

      Les espagnols sont le deuxième contingent de pieds noirs d’Algérie.

      ============================================================

      mais Omar est un créateur, il a inventé une histoire de france à la mode Taqiya.


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 12:06

      @OMAR
      Ton article est plutôt marrant et sert d’exutoire aux psychopathes

      =======================================================
      Omar

      Mon article a servi à dévoiler les psychopathes dans ton genre.
      les nique la France ont jeté le masque 



    • moderatus moderatus 5 avril 2021 12:11

      @OMAR

      Omar ou tu es fou ou tu joues les tarés


      tu as insulté ce militaire , tous les soldats, et la France

      des excuses sont indispensables au moins envers monsieur Mourey

      je ne te lâcherai pas


    • moderatus moderatus 7 avril 2021 17:39

      @QAmonBra

      Et pour cause ! Peut on imaginer une seconde guerre mondiale vraiment finie pour tous les européens et leur réconciliation à terme, comme c’est à présent le cas, sans que le procès du nazisme ait eu lieu à Nuremberg ou ailleurs ?

      Alors pourquoi voulez vous qu’il en soit ainsi pour la « guerre d’Algérie », ou tout autre sanglant conflit de décolonisation, sans que le procès du crime contre l’humanité 

      =====================================================

      Il faudrait se référer à l’histoire telle qu’elle s’est déroulée.

      Nuremberg , le procès commence le 20 novembre 1945
      pas 65 ans après.
      on ne réécrit pas l’histoire et on ne règle pas de comptes 65 ans après.


  • Decouz 4 avril 2021 14:54

    Ce n’était pas un état nation, mais ce n’était pas, pas plus que les Amériques, une « terra nullius », il y avait des habitants,, des liens sociaux, et un mode de gestion de la terre.

    Conformément au droit musulman et contrairement au droit romain, la terre était un bien collectif, pas un bien marchand, qui ménageait aussi le droit de passage et de pâturage des nomades (autre caractéristique).

    Un des buts de la colonisation au sens politique, ça a été de transformer une partie de ces terres en biens marchands.

    Soit on spoliait tout un territoire suite à une révolte, soit on en partageait un, en laissait une partie aux tribus et le reste était vendu (éventuellement à des autochtones si ils avaient l’argent).


Réagir