mercredi 31 mars 2021 - par moderatus

La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en finir !

 

Fait pratiquement unique, 60 ans après, on ressasse toujours les péripéties de la guerre d'Algérie et on empoisonne le présent avec une une histoire vieille de 190 ans pour son début et qui s'est terminée il y a 60 ans.

Pourquoi cette guerre d'Algérie n'en finit pas de finir ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ce conflit est toujours conjugué au présent ?

On n'a depuis 1962, jamais cessé d'alimenter les rancœurs et on continue de jeter du sel sur les plaies, sous le prétexte de vouloir réconcilier les mémoires.

 

 

Pour moi les causes sont anciennes et les raisons sont multiples et mauvaises.

 

Première raison.

Le fait très rare qu'une partie d'un peuple ayant acquis son indépendance, pour se débarrasser de ses soi-disant 'tortionnaires' se retrouve à immigrer chez le colonisateur accusé de tous les maux.

Un mystère troublant !

Que dans ces millions d'arrivées trop massives on n'ait pas su faire le tri entre ceux qui venaient pour s'assimiler et ceux qui venaient pour uniquement des raisons économiques dues à la situation catastrophique de l’Algérie, qui n'a jamais su se gérer au bénéfice de sa population. Peut-être aussi, quelques-uns, humiliès d'avoir du s'exiler chez le colonisateur du pays qu'il venaient de libérer, ont trouvé en la France le bouc émissaire, le coupable éternel qu'il faut faire payer.

De nombreux journalistes algériens conscients du désastre de leur pays s’élèvent courageusement contre ces dictatures qui ont mené ce pays au potentiel énorme, au chaos.

Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d'aujourd'hui et de demain ? écrivent-ils

El WATAN

www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

 

Deuxième raison.

Une gauche française moralisatrice, anti coloniale primaire, celle qui a poussé des Français à trahir leur pays pour pactiser avec le FLN, nos chers porteurs de valises que certains osent honorer encore .

Des pouvoirs de plus en plus faibles qui pensent que par la repentance compulsive on peut se rallier des populations devenant, communautaristes et séparatistes.

Aussi on a eu ceux qui ont encensé ces porteurs de valises, et ceux qui récemment ont traite les Français de criminels contre l'Humanité.

Comment croire qu'en prononçant de telles paroles de détestation de son pays on puisse le faire aimer par ceux qui s'y installent ou y sont déjà. Ils ne voient pas que se mettre à genoux hier et aujourd’hui c'est se coucher demain. Soumettre est une arme de guerre.

 

Troisième raison

Les absurdités de la réconciliation des mémoires qui remettent sous les projecteurs des faits vieux de 60 ans qu'il ne faut plus ressasser.

Et plus grave, quand, comble de l'absurde, pour ''réconcilier ces mémoires' ,on confie cette tâche superflue, inutile et contre productive, à un seul et unique personnage qui détiendrait la vérité historique, Benjamin STORA que tout le monde connaît pour ses penchants marqués idéologiquement à gauche.

 

Dernière raison et analyse à posteriori,

Si la France avait dû se repentir, C'est depuis des décennies, qu'elle aurait dû le faire, pas maintenant, il est trop tard.

La France aurait dû par contre se repentir.

 

-D'avoir menti aux populations d’Algérie, en promettant l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset.

-D'avoir entamé une guerre inutile au lieu d'expliquer la décolonisation puisqu'elle était voulue et décidée par le pouvoir et de la programmer sur de longues années, en négociant les modalités d'un vivre ensemble comme l'on fait d'autres pays.

-D'avoir signé les accords d’Evian avec des organisations sans aucun pouvoir donc sans aucune garantie.

-D'avoir contrairement à la signature de ces accords d'opérette :

-laissé se perpétrer ces massacres du 5 juillet à Oran en ordonnant à l'armée française regarder ces massacres l'arme au pied et la rage au cœur.

-D'avoir permis la spoliation et l'exil forcé d'un million d'Européens chez eux depuis des générations,français depuis plus longtemps que les ressortissants des comtés de Nice et de Savoie. Erreur funeste du FLN.

 

Paroles prononcées par Hocine Aït Ahmed


(l'un des chefs historiques de la guerre d'Indépendance)

 

-Se repentir aussi D'avoir honte extrême, désarmé et abandonné des harkis   

qui se sont fait exterminer par le FLN par dizaines de milliers avec une barbarie d'une horreur rarement égalée.

 Sarkozy est l'un des seuls présidents à avoir reconnu la responsabilité de la France

 

Femmes et filles de harkis récusent STORA

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-filles-et-femmes-de-harkis-recusons-le-rapport-stora-sur-la-guerre-d-algerie-20210127

 

Voila les reproches qu'auraient dû se faire les pouvoirs successifs en France. Reproches qu'ils ne se feront jamais, pour de multiples raisons, et qui ne seraient plus de saison, tout comme ces simagrées de repentances.

 

Car l'Algérie ne demande pas la vérité, et ne l'apportera jamais, puisque son pouvoir n'a survécu que par le mensonge, et par la mobilisation du peuple dans la haine de la France, et elle exige de la France qu'elle sait faible et déjà à genoux, qu'elle se couche.

La presse officielle algérienne ne se prive pas de rappeler les exigences des autorités : reconnaissance des crimes coloniaux, excuses officielles, repentance, réparation et indemnisations… Le grand jeu du chantage à l'alibi colonial.

Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

« Obtenir l'indépendance est difficile, mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n'a plus d'alibis »

Une repentance rétroactive et unilatérale doit intégrer le principe qu'on ne peut regarder et juger l'histoire avec les lunettes d'aujourd'hui, et pour rester objectif rester duelle.

Il faut absolument clore ce chapitre de notre histoire dont les réminiscences sans fin sont un poison pour notre pays.

 



416 réactions


    • titi titi 4 avril 2021 15:08

      @Decouz

      Personne ne dit que c’était une « terre nullius » : pour le nord c’était une province ottomane. Pour le Sahara par contre...

      « la terre était un bien collectif » : non mais les gars, vous délirez complètement.
      La régence d’Alger c’est un pouvoir totalitaire, qui pratique l’esclavage : on joue pas de la guitare sous le portrait du Ché. Venez pas inventer des sovkhozes. 

      Et le sens politique de la colonisation de l’Algérie :
      En 1830, c’est intervenir en tant que « puissance » sur une opération de police, alors que le traité de Vienne l’interdit.
      En 1870, c’est « compenser » la perte de l’Alsace Moselle.


    • Decouz 4 avril 2021 15:17

      @titi
      Je regrette la gestion était collective (en général) et le mode de gestion n’était pas celui du droit romain. Un des buts était bien la transformation du droit foncier, en même temps que de modifier l’organisation sociale.
      Marx, Engels, Tocquevillle toute la gauche était favorable à la colonisation, Engels ou Marx je ne me souviens plus dit que les Turcs ont été tolérés , parce qu’ils étaient de la même religion et qu’ils ne sont pas intervenus dans les relations internes (de type féodal certes, mais c’était leur manière).


    • titi titi 4 avril 2021 18:16

      @Decouz

      La gestion était « familiale » pas « collective ».
      Mais vu qu’il n’y a pas de « frais de succession », et que les familles sont de grandes famille, vous vous retrouvez avec des terrains détenus par 30, 40 ou 50 personnes : des frères, des cousins, des oncles.
      Ca peut paraitre collectif, mais ça ne l’est pas.


  • titi titi 4 avril 2021 14:55

    Pour vous la rébellion de 1947 n’entre pas dans les conflits de la décolonisation ?

    Drôle de réécriture de l’histoire.

    Pour ceux qui ne vous voit pas venir je fais une explication de textes :

    Massacre colonial ordonné par un gouvernement où siège le PCF = petit incident isolé.

    Massacre colonial

    ordonné par un gouvernement où ne siège pas le PCF = génocide sans nom

    Tout de suite, on y voit plus clair !


    • titi titi 4 avril 2021 14:56

      c’était une réponse à @durand


    • Decouz 4 avril 2021 15:20

      @titi
      J’ai pas écrit ce que vous me faites dire,


    • Decouz 4 avril 2021 15:21

      @titi
      ok ok


    • Durand Durand 4 avril 2021 16:09

      @titi

      La rébellion de 1947 fait partie de la résistance des Malgaches contre la France coloniale. Mais la « décolonisation » de Madagascar n’a pas été « beaucoup plus sanglante » que celle de l’Algérie comme vous l’affirmez. On n’en est même très loin !

      Aucune colonie française n’a souffert autant que l’Algérie, ni aussi longtemps qu’elle.

      Madagascar a eu son indépendance en même temps que l’AOF et les autres colonies françaises, sans qu’il n’y ait de véritable guerre d’indépendance, comme ce fut le cas en Algérie où la France avait concentré ses moyens militaires.

      ..


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 16:42

      @Durand

      Vous ne m’avez pas répondu sur la Réunion

      un problème ? vous êtes coincé ?


    • titi titi 4 avril 2021 17:31

      @Durand

      Faut réviser l’histoire.
      Les malgaches se sont révoltés à plusieurs reprise. On parle de 100 000 à 700 000 morts dans les opérations de « pacification ».

      « sans qu’il n’y ait de véritable guerre d’indépendance »
      Les malgaches étaient en état de révolte permanente.


    • Durand Durand 4 avril 2021 20:32

      @titi

      Vous avez sûrement raison de me contredire sur ce que je n’ai pas évoqué !

      Bonne promenade !

      ..


  • njama njama 4 avril 2021 15:29

    la si difficile repentance... sauf suivant qui la demande

    Au delà du déni de droit constitué par l’incarcération prolongée de Georges Ibrahim Abdallah, la France a posé une nouvelle condition à sa libération. Qu’il fasse acte de contrition…Une repentance en somme, elle qui traîne tant à se repentir de ses crimes coloniaux ; Une condition supplémentaire qui s’ajoute à celle, saugrenue, que son retour au Liban ne donne pas lieu à un accueil populaire, qu’il retourne dans son pays, honteux, et qu’il ne soit pas accueilli en héros.

    En 37 ans de captivité, les Français- tous gouvernement confondus- n’ont toujours pas pris l’exacte mesure du personnage : Fier comme un chêne, dur comme un roc, limpide d’une clarté cristalline, incorruptible.

    Sa réponse, rapportée par le journal Al Akhbar, a été à son image :

    « Je ne négocierai pas mon innocence. Je ne renoncerai pas à ma position »,

    a déclaré Georges Ibrahim Abdallah au terme de son entretien avec la ministre libanaise de la justice, Marie Claude Najm, à sa prison de Lannemezan, département des Hautes Pyrénées dans la région Occitanie, dans le sud ouest de la France.

    (...) Longue vie à Georges Ibrahim Abdallah. Que son exemple serve de leçons aux générations futures dans leur fidélité à leurs convictions et leur détermination dans leur combat.

    https://www.madaniya.info/2021/04/01/georges-ibrahim-abdallah-je-ne-negocierai-pas-mon-innocence-je-ne-renoncerai-pas-a-ma-position/


    • titi titi 4 avril 2021 18:21

      @njama

      Vous voilà réduit à faire l’apologie d’un terroriste.

      Y’a pas avec des gens comme vous l’Algérie à du souci à se faire.


    • njama njama 4 avril 2021 18:48

      @titi

      Georges Ibrahim Abdallah

      condamné sans la moindre preuve... et toujours incarcéré bien qu’il ait purgé plus que sa peine...

      la main sioniste est là-dessous...


    • titi titi 4 avril 2021 18:55

      @njama

      « toujours incarcéré bien qu’il ait purgé plus que sa peine... »
      Il a pris perpétuité. Donc non, il n’a pas purgé plus que sa peine.
      Il assume le fait d’être en prison. Alors qu’il y reste et qu’il fasse perpétuité.


    • robert 4 avril 2021 18:58

      @titi
      tu sais bien camarade que perpet signifie 20 ans pas plus


    • titi titi 4 avril 2021 19:00

      @robert

      Non, non. Perpétuité signifie perpétuité, sauf si bonne conduite et projet d’insertion.

      Vu le discours du bonhomme, à part s’il veut s’insérer à Cuba, ça va pas être possible.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 19:07

      @njama

      condamné sans la moindre preuve... et toujours incarcéré bien qu’il ait purgé plus que sa peine...

      la main sioniste est là-dessous...

      ==========================================================

      Maintenant c’est les juifs il faut vous calmer njama, vous haïssez trop de monde.


    • njama njama 4 avril 2021 20:07

      @titi
      Georges Abdallah est, selon le droit français, libérable depuis 1999


      Je confirme la main sioniste est derrière la prolongation illicite de son incarcération
      A ce stade c’est de la persécution politique

      En mars 2002, sa demande de libération est rejetée. En septembre 2002, il est incarcéré à la prison de Fresnes. En novembre 2003, la juridiction de la libération conditionnelle de Pau a ordonné sa remise en liberté à condition qu’il quitte définitivement le territoire pour le 15 décembre. Dominique Perben, alors ministre de la Justice, fait appel de la décision, si bien que le 15 janvier 2004, Georges Ibrahim Abdallah voit sa demande de libération rejetée17,18.

      En janvier 2012, Georges Abdallah dépose une huitième demande de libération. En février 2012, le Premier ministre libanais Najib Mikati, en visite à Paris, demande aux autorités française la libération de ce compatriote qu’il qualifie de « prisonnier politique »19. Le 21 novembre 2012, le tribunal d’application des peines compétent en matière de terrorisme, réuni à Lannemezan le 23 octobre 2012, prononçait un avis favorable à la demande de libération de Georges Abdallah20. Le 10 janvier 2013, la chambre d’application des peines de Paris, qui examinait l’affaire en appel, accède à sa huitième demande de libération, en la conditionnant à un arrêté d’expulsion du territoire français21. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, reçoit à l’époque un coup de téléphone de son homologue américaine Hillary Clinton, qui lui demande de ne pas rendre la liberté à Georges Ibrahim Abdallah22. Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, refuse de signer l’arrêté d’expulsion le 14 janvier 20131,23.

      La décision de libération est annulée en avril 2013 par la Cour de cassation, car Georges Ibrahim Abdallah « ne pouvait se voir accorder une libération conditionnelle sans avoir été obligatoirement préalablement soumis, à titre probatoire, à une mesure de semi-liberté ou de placement sous surveillance électronique pendant une période d’un an au moins24. »

      Jacques Vergès, en produisant des documents du département d’État, dénonce :

      « C’est le gouvernement des États-Unis qui oppose un veto intolérable à sa libération2. »

      Le 5 novembre 2014, le tribunal d’application des peines rejette une nouvelle demande de libération, décision confirmée en appel le 26 février 2015, sous les motifs que Ibrahim Abdallah ne faisait pas l’objet d’un arrêté d’expulsion, ne regrettait pas les actes pour lesquels il avait été condamné, n’avait pas indemnisé les ayants droit des victimes25.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Ibrahim_Abdallah


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 20:10

      @njama

      je suis d’accord c’est pas normal, mais cela n’a rien a voir avec l’algérie,fait gaffe


    • njama njama 4 avril 2021 20:10

      @moderatus
      il faut vous calmer njama, vous haïssez trop de monde.

      mais je n’ai de haine pour personne, contrairement à vous qui vous agitez des quatre membres pour rester dans votre zone de confort nationaliste, culturelle, ethno-centrée.


    • njama njama 4 avril 2021 20:27

      @Xenozoid
      ok, mais le rapport avec Georges Ibrahim était la repentance...

      sinon, autre point commun la France était mandataire au Liban, et en Syrie
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_fran%C3%A7ais_en_Syrie_et_au_Liban

      Aussi je ne crois pas que l’on puisse parlé de l’Algérie en faisant l’impasse sur cette période coloniale des XIX° et début XX° siècle pour comprendre l’histoire
      Il faut dépasser le seul prisme d’une histoire franco-algérienne pour donne du sens...

      Bien sûr la France, enfin celle des élites, des maîtres des Forges, des grand Armateurs, de l’État profond comme on dit maintenant avait les boules de devoir lâcher leurs proies ici et là
      les peuples n’ont rien à voir là-dedans, au pire ils ne sont que les jouets de ces messieurs


    • njama njama 4 avril 2021 20:32

      désolé pour les coquilles j’écris trop vite sans me relire parfois
      que l’on puisse parler
      pour donner du sens
      des grands Armateurs


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 20:43

      @ njama

       je vais pousser le bouchon ,en fait il y a un moyen de savoir si ce lien est valide,cela serait de demandé a modératus si il est juif, ce qui est immonde...

      alors modératus,que vas tu dire ?


    • njama njama 4 avril 2021 20:59

      @moderatus
      la main sioniste est là-dessous...


      quand je dis cela ce n’est en rien antisémite, mais peut-être vous faut-il dépasser cette image qui n’est même pas hélas d’Épinal que le sionisme n’a rien à voir avec les pogroms de Juifs de la deuxième moitié du XIX° siècle, que Herzl n’était qu’un pantin au service des Anglais et des banquiers, pour preuve cet idiot proposait à la Porte Sublime « d’acheter la Palestine » ! rien moins ! Croyez-vous naïvement qu’il aurait payer de sa poche ?
      Ce à quoi le Sultan qui n’a même pas daigné le recevoir pour répondre à cet imbécile (je le comprends) par la voix du syrien Izzat el Abed qui l’a reçu et a refusé son offre, le Sultan Abd el Hamid a dit : « la Palestine est un Waqf, il n’appartient même pas au sultan de la vendre. »

      Je l’ai prouvé sur ce site, sources à l’appui, les racines du sionisme ne sont pas dans les pogroms (chrétiens du reste), ni dans le Congrès de Bâle, pas plus que dans l’affaire Dreyfus, car sa genèse c’est vers 1840, une idée anglaise...
      La-dessus, la doctrine d’Hitler fallacieusement détournée, WW2, et la Shoah qui n’a absolument rien à voir avec le sionisme ont semé la confusion dans les esprits, l’ont détourné des causes premières, une confusion savamment entretenue encore aujourd’hui par le monde politique.

      Vous en êtres la preuve vivante du reste, ce dont je ne saurais vous en vouloir aucunement, car on ne pourrait en vouloir à qui que ce soit d’ignorer quelque chose, la seule manière de « l’édifier » au sens propre, et spirituel, étant de l’instruire, de partager nos connaissances, ce qui est le sens profond de l’Eucharistie (d’une Communion entre humains) ne vous en déplaise...
      car, une connaissance partagée reste entière, et qu’il n’y a aucun miracle là-dessous, la multiplication des pains (nourriture), ou du vin(esprit) en quelque sorte.
      Cordialement
      bien à vous modératus


    • njama njama 4 avril 2021 21:22

      @moderatus
      Je l’ai prouvé sur ce site...

       A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee." 
      ( Une terre pour un peuple sans terre ...et les Juifs y retourneront probablement encore en grand nombre, et deviendront une fois de plus les fermiers de Judée et de Galilée !)

       * Anthony Ashley Cooper, 7th Earl of Shaftesbury

      Religion and Jewish Restorationism

      Lord Shaftesbury’s « Memorandum to Protestant Monarchs of Europe for the restoration of the Jews to Palestine », published in the Colonial Times, in 1841

      (...) https://www.agoravox.fr/commentaire4585892

      https://www.agoravox.fr/commentaire5434361

      https://www.agoravox.fr/commentaire5303699

      et donc s’il vous plaît arrêtez de manipuler un supposé antisémitisme... à mon encontre ou à celui d’autres commentateurs.


    • titi titi 5 avril 2021 00:14

      @njama

      « Georges Abdallah est, selon le droit français, libérable depuis 1999 »

      La libération conditionnelle est, comme son nom l’indique, conditionnelle.

      Je ne pense pas que le camarade Abdellah réponde aux critères suivants

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32562

      Le principal critère étant l’appréhension du risque de récidive.

      Or le camarade Abdellah crie haut et fort qu’il ne regrette rien.

      Ce faisant le risque de récidive est bien présent.

      Comme pour Rouillan qui est repassé par la case prison après avoir ressorti ses conneries d’une autre époque.

      Il n’y aucun rapport avec le sujet de ce fil.

      1. Le camarade Abdallah demande sa libération anticipée... La France ne demande rien à l’Algérie et n’en attend rien.

      2. Le camarade Abdallah doit faire repentance pour lever les doutes sur une possible récidive... La France ne colonisant plus l’Algérie, il n’y a pas de récidive possible.


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 08:19

      Titi

      pourquoi jmama nous bassine avec un militant communiste Libanais dont on s’en bat les quenouilles.


  • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2021 19:11

    « Hocine Aït Ahmed » un homme bien seul.


    « ...Il faut absolument clore ce chapitre de notre histoire dont les réminiscences sans fin sont un poison pour notre pays. »

    Un poison pour pour ceux qui se sentent concernés. Le problème algérien est essentiellement algérien. Accessoirement français avec les subsides versés par la France. 


    • titi titi 4 avril 2021 19:19

      @L’apostilleur

      Il est aussi un problème pour certains français...

      L’Algérie en 1962, c’est un pays démographiquement jeune, avec des ressources naturelles immenses, avec un parti unique qui s’aligne sur l’URSS, et... qui se plante complétement. 

      Ceux qui ont porté les valises, qui ont promu ce genre de modèle dans les années 60, cherchent des responsables car ils sont incapables de remettre en cause leur modèle.
      Mais heureusement, ils sont en voie d’extinction.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 19:38

      @L’apostilleur
      Un poison pour pour ceux qui se sentent concernés. Le problème algérien est essentiellement algérien. Accessoirement français avec les subsides versés par la France. 

      =================================================
      Il serait essentiel bien sur de clore ce chapitre qui n’a que trop duré et qui empoisonne le quotidien de notre pays

      Il envenime le quotidien , empêche le vivre ensemble et nourrit le séparatisme.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 19:44

      @moderatus

      Il envenime le quotidien , empêche le vivre ensemble et nourrit le séparatisme.

      Monsieur moderatus vous êtes dans la projection


    • njama njama 4 avril 2021 20:15

      @Xenozoid
      oui il postillonne smiley


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 20:26

      @Xenozoid
      Monsieur moderatus vous êtes dans la projection

      ============================================
      Je dirai plutôt dans l’observation.


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2021 21:50

      @moderatus

      L’immense majorité des français ne se sent pas concernée ni de près ni de loin par l’Algérie qui est une porte refermée. 
      Voyez autour de vous, ceux qui en parlent ressassent l’histoire que les politiques algériens entretiennent pour leur intérêt politicard, les autres conservent quelques souvenirs familiaux. 

      La France a d’autres centres d’intérêt et les algériens de France pourraient faire ce qu’il convient pour leur intégration et ça ne passe sûrement pas par cette histoire. Sauf s’ils veulent remonter le temps des responsabilités...
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 21:53

      @moderatus

      Je dirai plutôt dans l’observation.


      oui tout est relatif


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2021 22:37

      @Xenozoid

      Le séparatisme est la conséquence d’un communautarisme religieux.
      Les extrémistes sont en haut de l’échelle de l’incompatibilité républicaine. Les autres à différents degrés, qui acceptent nos lois, transigent avec leur dogme et accepteraient la charia en France si elle s’imposait par leur nombre. 
      Combien de musulmans ont condamné la manifestation « contre l’islamophobie » ?
      Combien sifflent notre hymne national ?
      Combien veulent modifier nos lois pour faire appliquer leur règles communautaires ?
      ....


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 22:41

      @L’apostilleur

      vous penser que les extremistes devrait chanter la marseillaise, et les banquiers ?


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 22:51

      @L’apostilleur

      L’immense majorité des français ne se sent pas concernée ni de près ni de loin par l’Algérie qui est une porte refermée. 
      Voyez autour de vous, ceux qui en parlent ressassent l’histoire que les politiques algériens entretiennent pour leur intérêt politicard, les autres conservent quelques souvenirs familiaux. 

      La France a d’autres centres d’intérêt et les algériens de France pourraient faire ce qu’il convient pour leur intégration et ça ne passe sûrement pas par cette histoire. Sauf s’ils veulent remonter le temps des responsabilités...
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html

      =======================================================

      la porte pourrait être refermée, mais il y a en france une population algérienne importante que certains entretiennent dans la haine de la France qui a permis à la dictature Algérienne de perdurer en l’entretenant.
      certains journaux Algériens osent dire certaines vérités historique.

      De nombreux journalistes algériens conscients du désastre de leur pays s’élèvent courageusement contre ces dictatures qui ont mené ce pays au potentiel énorme au chaos.




      Les journalistes algériens ont osée malgré les risques.

      Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ? écrivent-ils

      El WATAN

      p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

      Merci pour votre lien, c’est une mine de vérités historique que certains se refusent à voir.


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 22:53

      @Xenozoid

      oui tout est relatif


      ===================================================

      je dirai alors objectf.


    • Xenozoid Xenozoid 4 avril 2021 23:04

       @modératus


      je dirai alors objectf.


      albert aurait dit infini. mais la encore tout est relatif,pas besoin de le prouver


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 07:56

      @Xenozoid
      albert aurait dit infini. mais la encore tout est relatif,pas besoin de le prouver

      ==========================================================

      Albert ,comme vous dites, Einstein a écrit à propos de l’infini

      « il y a deux choses infinies l’univers et la bêtise, pour l’univers , j’ai un doute »


    • L'apostilleur L’apostilleur 5 avril 2021 09:45

      @Xenozoid

      On comprend avec votre argument de cours d’école que vous donnez raison à ces français qui ne chantent pas la marseillaise. 
      Si vous ne respectez pas l’hymne national c’est que vous n’êtes pas français ... ou un français de seconde zone ?


    • njama njama 5 avril 2021 12:43

      @L’apostilleur

      La Marseillaise tombera en désuétude car la Patrie est en voie de dissolution dans l’Union €uropéenne...

      Cette plandémie est considérée d’ailleurs par certains fanatiques €uropéistes comme une chance à ne pas rater pour faire avancer l’Union €

      La dette pour ficeler toutes ces nations, les contraindre à des « ajustements structurels », à abandonner encore le peu qu’il leur reste de souveraineté...

      Alors l’Algérie dans tout ça,... de ce point de vue s’en sortira mieux que la France

      Le patriotisme dans l’Union € ??? pour l’U€, sera certainement quelque chose d’improbable


    • Xenozoid Xenozoid 10 avril 2021 20:52

      @moderatus

      « il y a deux choses infinies l’univers et la bêtise, pour l’univers , j’ai un doute »

      pas de doute tu as mordu

      dès que l’on commence à prononcer le mot « infini ».
      les choses deviennent infiniment plus grandes, infiniment plus petites.
      en physique, cela signifie que vous ne comprenez pas et donc que c’est une singularité.


    • moderatus moderatus 11 avril 2021 08:37

      @Xenozoid

      « il y a deux choses infinies l’univers et la bêtise, pour l’univers , j’ai un doute »

      pas de doute tu as mordu


      ======================================================


      Ce n’est pas de moi , c’est d’Einstein.


      Alors on peut estimer qu’Einstein est un con, c’est pas mon avis..


      Il y a deux choses que l’esprit humain ne peut concevoir ou accepter, l’infini et le fini, d’où la religion et l’éternité.

      vaste te sujet philosophique.




    • moderatus moderatus 11 avril 2021 08:42

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Si t’es encore à croire que grand ou petit a un sens en physique, je te conseille de te limiter à la lecture de « Martine... »

      Ca doit exister en patois plotte keees.

      =======================================================

      je pense que ce garçon ne connait pas Einstein.

      je lui au i répondu 


      Ce n’est pas de moi , c’est d’Einstein.


      Alors on peut estimer qu’Einstein est un con, c’est pas mon avis..


      Il y a deux choses que l’esprit humain ne peut concevoir ou accepter, l’infini et le fini, d’où la religion et l’éternité.

      vaste sujet philosophique.




  • Decouz 4 avril 2021 19:21

    Pour ceux que ça intéresse l’évolution du droit foncier en Algérie et de l’agriculture, époque pré coloniale, coloniale et post coloniale.

    http://www.agter.org/bdf/en/corpus_chemin/fiche-chemin-690.html

    Il faut distinguer la situation des petits colons qui vivaient dans des situations difficiles, proches des arabes, et qui souvent ont abandonné devant les difficultés de tous ordres (beaucoup étaient dans les villes en 62), de celle des Borgeaud (vin qui concurrençait celui du midi français), de Blachette (alfa pour le papier), il faut ajouter d’autres grosses fortunes comme Schiaffino (le commerce maritime).

    Ces grosses fortunes ainsi que les politiciens locaux se sont opposé à toutes les mesures donnant plus de droit à la population non européenne (essentiellement à partir de 45). Donc De Gaulle a des responsabilités mais ces notables également du moins si l’on considère qu’une cohabitation était possible ou souhaitable, ce qui est une autre affaire.


    • Decouz 4 avril 2021 19:24

      @Decouz
      Quand je dis que Marx était favorable à la colonisation, il faut voir ça à l’intérieur de sa vision de l’histoire, ce n’était qu’une étape.


  • AmonBra QAmonBra 4 avril 2021 21:25

    @ l’auteur

    Pour le poète, nazisme et colonialisme c’est kif kif bourricot et, c’est connu, les poètes ont toujours raison :

    (. . .) "Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

    Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.

    J’ai beaucoup parlé d’Hitler. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman, Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler." (. . .)


    Aimé Césaire - Discours sur le colonialisme - 1950


  • Tesseract Tesseract 4 avril 2021 22:34

    Personnellement, jamais je me réconcilierai avec un pays qui insulte le mien dans son hymne national :


    Ô France ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
    Prépare toi ! voici notre réponse
    Le verdict, Notre révolution le rendra
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


    A ma connaissance, c’est le seul hymne national qui insulte un autre pays.

    Faut l’faire !!!


    • Iris Iris 4 avril 2021 22:49

      @Tesseract
      C’est étrange de voir un pays étranger mentionné dans un homme national. Cependant je ne vois pas d’insultes, mais une volonté de se débarrasser des Français.


    • Iris Iris 4 avril 2021 22:51

      @Iris
      hymne...


    • moderatus moderatus 4 avril 2021 22:57

      @Tesseract

      A ma connaissance, c’est le seul hymne national qui insulte un autre pays.

      Faut l’faire !!!

      =======================================================
      A ma connaissance aussi, j’en avais entendu parler mais je ne connaissais pas les paroles 
      Comment un pays peut se construire sur la haine, impossible.


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:10

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Révélateur de quoi mon poussin ? D’un téléphone trop petit et d’un correcteur mal maîtrisé ?


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:18

      @CYRUS
      La crainte d’une inflation hors contrôle est venue hanter les marchés, le temps d’une poussée de fièvre du taux sur les bons du Trésor américain à échéance de dix ans au-dessus de 1,6 %. L’acceptation du gigantesque plan de relance du président Biden ajoute une dimension de surchauffe à la reprise économique qui s’affirme. Un choc inflationniste est donc inévitable, mais il ne s’inscrira pas dans la durée.


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:29

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Essayé quoi mon canneton, ya bcp de monde dans ta tête, mais je ny suis pas.


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:39

      @CYRUS
      Vous avez du mal à vous concentrer alors vous insultez.


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:41

      @CYRUS
      Furoncle ! smiley


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:47

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ce ne me fatigue pas bibiche, et je me fiche également de vous, mais j’avoue que vos manifestations paranoïaques sont une distraction. Ne changez rien.


    • Iris Iris 4 avril 2021 23:51

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Nonnon wiwi... ya du contenu de soir
      .


    • pipiou2 5 avril 2021 00:00

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      J’aime bien, huysmans nous ressort régulièrement les mêmes sketchs, les mêmes tirades « intelligentes », les mêmes répliques pétées.

      Il a en stock quelques postures scénarisées dans lesquelles il va piocher.
      Finalement très prévisible.


    • Iris Iris 5 avril 2021 00:04

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Et peut-être que je lui collerai l’oreiller sur la gueule pour que ça aille plus vite.

      Pour l’instant, j’ai juste pas le courage.

      C’est dramatique, je vais pleurer.

    • Iris Iris 5 avril 2021 00:13

      @CYRUS
      Vous trouvez aussi que les paroles de l’hymne Algérienne sont insultantes ? Moi je les trouve plutôt tristes.


    • Iris Iris 5 avril 2021 00:22

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Je m’y distrait et m’y instruit, je ne veux pas du tout qu’il crève. Si cela arrive, ce dont je doute, vous en porterez une responsabilité importante en tant qu’auteur suivi.


    • Iris Iris 5 avril 2021 00:31

      @CYRUS
      Lol. Vous vous tortillez pour ne pas répondre.


    • Iris Iris 5 avril 2021 00:39

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Première personne du singulier « distrais »,

      Bravo !!! 

      pour le reste, je peux croire que vous voulez aider, mais parler de traîtres montre clairement que vous n’avez pas les pieds sur terre.


    • Iris Iris 5 avril 2021 00:41

      @CYRUS
      Ok je jette l’éponge ! smiley


    • Iris Iris 5 avril 2021 01:20

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      petits bras poilus...


      Vous êtes un détraqué mon ami. Vous voulez aider disiez vous ? Et bien partez, c’est le mieux que vous puissiez faire. 

    • pipiou2 5 avril 2021 01:31

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      C’est rigolo, il est attrape toutes les perches ... répétitif, prévisible. smiley


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 08:16

      @Iris
      Vous trouvez aussi que les paroles de l’hymne Algérienne sont insultantes ? Moi je les trouve plutôt tristes.

      =====================================================================
      Surtout absurdes comme leurs demandes d’indemnisation er de repentance qui durent depuis 65 ans 


      Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

      « Obtenir l’indépendance est difficile , mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n’a plus d’alibis »


    • Iris Iris 5 avril 2021 10:34

      @moderatus

      Enfin une vrai réponse, merci, je me suis fait troller pendant plus de 2 heures hier soir...

      Ces paroles sont absurdes aussi, je suis d’accord, et puis surtout ça ne les aide pas à tourner la page. Je pense qu’on devrait changer les hymnes de temps en temps.

      Je viens de voir que le leur à été adopté en 63, la rancœur était encore forte. C’est destructeur la rancœur...


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 11:16

      @Iris

      Je viens de voir que le leur à été adopté en 63, la rancœur était encore forte. C’est destructeur la rancœur...

      =============================================================

      C’est surtout absurde, il devraient plutôt de se poser la question 
      pourquoi des millions d’Algériens viennent se réfugier chez le colonisateur 

      certains journalistes courageux le disent depuis l’Algérie

      les journalistes Algériens écrivent au péril de leur vie


      « A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ? »


      Les journalistes algériens ont osée malgré les risques.

      Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ? écrivent-ils

      El WATAN

      p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

      autre raison

      La presse et les contestataires sont sous surveillance constante


      « En Algérie, le régime serre à nouveau la vis contre les médias en ligne

      Plusieurs sites d’information ont été bloqués, confirmant le verrouillage du paysage médiatique indépendant.

      L’Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF,

      Le Monde avec AFP



      Désolé d’avoir été si long, mais la vérité le méritait 





    • Iris Iris 5 avril 2021 15:08

      @moderatus
      Ce régime Algérien est vraiment une misère. Je viens de lire cet article désespérant :
      https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/04/04/les-generaux-algeriens-relancent-la-guerre-des-memoires-avec-la-france/

      Ca répond en partie à votre question sur les raisons qui les poussent à venir se réfugier chez nous, en plus de la langue bien sur.
      Malgré l’effritement de son niveau démocratique, notre régime semble bien attrayant en comparaison.


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 15:40

      @Iris
      Ce régime Algérien est vraiment une misère. Je viens de lire cet article désespérant 

      ============================================================
      le pouvoir Algérien ne veut pas de réconciliation mémorielle. La raison en est simple , ce régime dictatorial qui a ruiné le pays et le peuple à chaque fois qu’il est en péril pour récupérer le peuple parle de la décolonisation et rassemble le peuple sur la haine de la France.

      cela fait 65 ans que cela dure
      65 ans que le peuple Algérien souffre , et qu’il est obligé de s’exiler dans le pays des colonisateurs.
      L’ennui est qu’économiquement , socialement, sécuritairement nous avons de plus en plus de problèmes pour intégrer cette immigration massive.


    • Iris Iris 5 avril 2021 15:44

      @moderatus
      Je partage complètement cette synthèse.


    • moderatus moderatus 5 avril 2021 16:15

      @Iris

      Je partage complètement cette synthèse.


      Merci


  • Durand Durand 5 avril 2021 11:05

    Le Bastion 18 et les tortures :

    https://www.youtube.com/watch?v=NgrdagrbbBU


  • Durand Durand 5 avril 2021 14:12

    « Le 23 novembre 2000, le général Massu à qui le gouvernement Mollet confia les pouvoirs de police à Alger, le 7 janvier 1957, déclare au journal Le Monde : « Mais j’ai dit et reconnu que la torture avait été généralisée en Algérie ! Elle a été ensuite institutionnalisée avec la création du CCI [...] et des DOP [...], et institutionnaliser la torture, je pense que c’est pire que tout.  » »



    13 janvier 1955 : Claude Bourdet : « Votre Gestapo d’Algérie. » (Algérie)





    Les dispositifs opérationnels de protection (DOP) sont, pendant la guerre d’Algérie, des équipes de recherche du renseignement par la torture1,2,3. Ils ont été créés en 1957 par le Centre de coordination interarmées (CCI), organe central de recherche du renseignement de l’armée française en Algérie en 1956.


    Dispositif opérationnel de protection — Wikipédia




    • titi titi 5 avril 2021 15:58

      @Durand

      Et ?

      Ausaresses a déjà dit, écrite, et admit depuis bien des années que le renseignement Français pratiquait la torture pour éviter les attentats.

      Rien de neuf.

      Les accords d’Evian prévoit l’amnistie de tous les crimes commis par les deux parties. 
      Nulle doute que jamais le FLN n’aurai accepté une telle disposition s’il était blanc comme neige.

      Le fait est que les deux camps ont commis des horreurs.
      Les deux camps se sont mis d’accord pour mettre tout ça sous le tapis.

      Mais pas plus que l’Algérie n’a respecté sa parole sur la protection des européens et des harkis après les accords d’Evian, pas plus elle ne respecte sa parole sur les autres points.

      Il faudrait alors peut être réouvrir tous les dossiers.
      Y compris l’action des traitres français.


    • Durand Durand 5 avril 2021 21:04

      @CYRUS

      Vous plaisantez, cyrus, c’est moi qui est mis le lien sur la bleuite dans mon premier commentaire sur cet article !

      « Il y a plusieurs forme et dégrée de torture ....

      A choisir valait mieux se prendre quelque coup de tazer et de baton par les FDO ...
      Et finir la pluspart du temps en taule sans gros domage ... »


      Soit vous rêvez, soit vous êtes un sacré hypocrite... D’abord, le tazer n’existait pas mais par contre la gégène... Et quant à ceux qui se faisaient arrêter, même sans passer par la torture, ils prenaient des coups comme s’il en pleuvait dès leur arrestation. Vous n’avez pas encore vu ou lu assez de témoignages ?


      Bonne promenade, vous aussi !


  • Durand Durand 5 avril 2021 21:30

    « La diminution [de la population algérienne] observée lors de la première phase de conquête tient pour une part dans la violence des méthodes utilisées par l’armée française, attestée par de nombreux témoignages. De retour d’un voyage d’enquête en Algérie, Tocqueville écrit que « nous faisons la guerre de façon beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes […] c’est quant à présent de leur côté que se situe la civilisation. »66 L’objectif de la « pacification » est comme le déclare le colonel de Montagnac d’« anéantir tout ce qui ne rampera à nos pieds comme des chiens »67. La politique de la terre brûlée, décidée par le gouverneur général Bugeaud, a des effets dévastateurs sur les équilibres socio-économique et alimentaire du pays : « nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes ; l’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux »67. Selon Olivier Le Cour Grandmaison, la colonisation de l’Algérie se serait ainsi traduite par l’extermination du tiers de la population »


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l%27Alg%C3%A9rie_par_la_France

    Alors, pour ceux qui osent comparer le nombre de militaires français et de colons tués et même torturés par les populations algériennes avec les carnages de l’armée française pendant les 40 premières années de la conquête, qu’ils osent dire que les algériens ont été des bouchers sanguinaire !... Et si parfois ils le sont devenus, c’est bien à cause de ce que la France leur a d’abord fait subir.

    ..


    • Canastel Canastel 6 avril 2021 11:41

      @Durand
      J’ai bien lu la totalité de tes commentaires , une véritable corvée mais cet examen me permet de dire sans crainte de me tromper que tu es de la trempe d’un porteur de valises et que tu monterais volontiers au pinacle le déserteur Maillot qui n’hésita pas à trahir ses frères pour aller s’enrôler chez les terroristes avec une cargaison d’armes destinée à abattre les siens !


    • moderatus moderatus 6 avril 2021 13:30

      @Canastel
      J’ai bien lu la totalité de tes commentaires , une véritable corvée mais cet examen me permet de dire sans crainte de me tromper que tu es de la trempe d’un porteur de valises

      ========================================================

       Ce monsieur a de graves problèmes relationnels,
      Si vous ne pensez pas comme lui, c’est à dire de travers vous avez des propos nauséabonds.


  • agent ananas agent ananas 6 avril 2021 08:21

    @Durand

    Se lamenter de la dictature tout en clouant le bec de ceux avec qui vous n’êtes pas d’accord par la censure, on atteint là un sommet d’hypocrisie. Vous êtes un tartuffe !

    Dieu ne se rit pas des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes, il pleure de la bêtise et de l’aveuglement de certains ... CQFD


    • eau-mission eau-pression 6 avril 2021 09:38

      @agent ananas

      @Durand aurait les moyens de censurer sous cet article ?


    • Durand Durand 6 avril 2021 10:17

      @eau-pression

      J’ai signalé et fait supprimer un commentaire dans lequel il traitait Taubira de négresse et pour lequel Modératus ne trouvait rien à redire... 


    • moderatus moderatus 6 avril 2021 13:25

      @Durand
      J’ai signalé et fait supprimer un commentaire dans lequel il traitait Taubira de négresse et pour lequel Modératus ne trouvait rien à redire...

      ========================================================
      le monde à l’envers , celui qui devrait se faire virer même d’Agoravox pour incitation à la haine qui profite de la tolérance des autres , se permet de supprimer des posts. 

      pour qui vous prenez vous ?

      1 article en tout, 53 intervenants, de la famille surement, rien depuis 2017 sorti de ce cerveau génial, et ça veut donner des leçons. Vous n’avez aucun sens du ridicule.


    • eau-mission eau-pression 6 avril 2021 13:41

      @moderatus

      Incitation à la haine, c’est votre interprétation de ce que nous dit @Durand. Je ne l’ai pas vu nier le sadisme des algériens.

      Je ne peux discuter du sens que prenait le mot « négresse » dans un post qui a disparu et que je n’ai pas lu, mais il me semble que le modérateur du site a été prudent de l’effacer au vu de sa responsabilité.

      Si j’interviens en connaissant si peu de choses sur l’histoire algérienne, c’est qu’un collègue et ami kabyle m’avait fait comprendre l’étendue de l’enfumage que subit le populo et les arrangements entre amis derrière la façade macabre des évènements.

      Si vous souhaitez vraiment éviter que l’islam ne devienne une arme contre la France, je crois que vous devriez creuser davantage dans cette direction.


    • agent ananas agent ananas 6 avril 2021 14:38

      @Durand

      Comme quoi vous n’avez rien compris !
      Je faisais référence à Avia dont le projet de loi n’est qu’un bâillon que l’on veut appliquer au peuple. Je m’interrogeais sur l’opportunité d’une telle mesure émanant d’une allogène dictée aux autochtones. Certes le choix des mots était maladroit, « togolaise » aurait été plus approprié que « négresse », mais contrairement à certains rappers je n’appelais pas au meurtre ...
      Ceci dit, à votre décharge merci d’assumer votre zèle de délateur. Je vous prédit un avenir radieux de kapo dans la dictature qui s’installe !


    • moderatus moderatus 6 avril 2021 15:02

      @eau-pression

      Ayant étudié le drames Algérien pendant longtemps sous toutes les facettes et écrit énormément sur le sujet, je possède des documents, des photos, et de vidéos dont certaines sont très difficiles à supporter.

      mon article n’ayant pour but que de critiquer que fait rare, 65 ans après on en soit encore au devoir de mémoire et à un concours de repentances, et surtout évoquer quelques oublis dans le rapport Stora, les personnes comme les harkis, 

      Je me suis attaché à ne monter aucune photos ni vidéos.

      car cela ranime les rancœurs et la haine entre communautés , et nous n’avons pas besoin de cela.

      Se jeter les morts à la figure 65 ans après ne sert à rien
       
      Ce monsieur a passé son temps à montrer des documents et des vidéos.
      J’aurais du le virer, car cela est répréhensible pénalement.


    • Durand Durand 6 avril 2021 17:07

      @agent ananas

      Alors, désolé d’avoir confondu la députée Avia avec là ministre Taubira, la première étant née Française et la deuxième également.

      Mais cependant, je vois que pour désigner la première, vous n’employer plus le mot ”négresse” mais le terme ”allogène”, ce qui montre que pour vous, la couleur de peau d’une Française noire en fait, de facto, une étrangère...

      Est-on supposé penser que ce n’est pas du racisme, ou bien que vous vous sentez très courageux, derrière votre clavier, à vomir votre haine des gens de couleur en titillant les limites de la légalité afin d’améliorer l’estime que vous avez de vous-même ? 

      Il y avait ce côté jouissif dans votre com, qui trahi toujours les racistes frôlant l’interdit...

      ..


    • agent ananas agent ananas 7 avril 2021 05:32

      @Durand

      Je n’ai pas de leçon sur le racisme à recevoir de quelqu’un qui a voté pour Marine Le Pen au second tour en 2017. Sa xénophobie ne semblait alors guère vous déranger ? ...
      Quant au terme « allogène », il signifie : d’une origine différente de celle de la population autochtone, et n’a pas forcément de connotation « raciale ». Que Laetitia Avia eût été d’origine hongroise, espagnole ou scandinave, j’aurais eu le même jugement sur son projet de loi.
      Oui, il y a un côté jouissif à démasquer les hypocrites de votre genre.


    • moderatus moderatus 7 avril 2021 08:49

      @agent ananas
      Je n’ai pas de leçon sur le racisme à recevoir de quelqu’un qui a voté pour Marine Le Pen au second tour en 2017. Sa xénophobie ne semblait alors guère vous déranger ?

      ========================================================

      Je pensais que vous étiez copains.


  • Durand Durand 6 avril 2021 18:09

    Histoire de finir en musique..., à moins que ce ne soit en fanfare...^^

    https://www.youtube.com/watch?v=jqgX5CZG2Ps

    ..


    • Canastel Canastel 6 avril 2021 18:42

      @Durand
      Ton maître à penser est donc Tariq Ramadan Il fallait le dire tout de suite , on t’aurait découvert avant sans perdre tout ce temps Je ne résume pas la liste de toutes les qualités de ton champion et sa conception de la place de la femme , mais nos amis lecteurs connaissent l’énergumène et sauront mieux te situer N’oublions pas qu’interrogé, il était partisan d’un moratoire pour la lapidation des femmes adultères 
      Bon ramadan quand même , ne soyons pas rancuniers !


    • popov 7 avril 2021 02:11

      @Canastel
       
      Tariq Ramadan, voilà bien le genre de cafard que vos services secrets auraient dû écraser dès qu’il a mis une babouche sur le territoire français.
       
      Il doit être traité comme un agent d’une puissance étrangère qui vous a déclaré la guerre et avec laquelle vous n’avez même pas de relations diplomatiques.


    • Iris Iris 7 avril 2021 02:37

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Plus vous vous étalez, plus vous êtes désagréable et suffisant. Mon expérience en écriture s’arrête à la science et à l’ingénierie, mais ça n’affecte en rien ma compréhension du monde.


    • Iris Iris 7 avril 2021 02:45

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Un joli mot pourquoi ?
      J’ai fait une fote dortografe ?


    • Iris Iris 7 avril 2021 02:51

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Et allez vois faire soigner un peu, pratiquez l’introspection, si votre melon hypertrophié vous le permet.


Réagir