lundi 5 août - par Sylvain Rakotoarison

La nuit bleue de Lina

« Ça donne un peu d’espoir pour retrouver une trace. Est-ce qu’elle est vivante ? On l’espère tous... » (un habitant de Plaine, le 27 juillet 2024 sur France Info).

Lina Delsarte a été, avec Émile Soleil, l'une de des enfants disparus de l'année 2023, en période estivale (ou quasi-estivale). Les deux disparitions étaient très différentes, l'une concernant un petit bout de chou de 2 ans, disparu le 8 juillet 2023, l'autre une adolescente déjà grande de 15 ans, disparue le 23 septembre 2023. Mais elles avaient un point commun.

Les deux enquêtes étaient telles, dans leur incapacité à privilégier une piste ou l'autre, avec même parfois des fausses pistes, qu'à la fin de l'année 2023, il y avait une quasi-certitude que la disparition de ces deux enfants resterait un mystère complet. Pendant longtemps, les enquêtes ont pédalé dans la semoule, les recherches pourtant très élaborées n'ont abouti à rien, aucun indice, aucune piste sérieuse.

Lina a disparu sur le chemin entre chez elle et la gare pour prendre le train pour Strasbourg et rejoindre son petit ami de 19 ans, le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. La dernière géolocalisation de son smartphone a été enregistrée à 11 heures 22, ce qui correspond aussi à l'heure où des témoins l'ont aperçue. C'est le petit ami qui l'attendait à la gare de Strasbourg qui a alerté la mère de Lina de son absence, et les caméras de surveillance n'ont pas vu Lina embarquer dans le train prévu. La gendarmerie a publié un avis de disparition inquiétante dès l'après-midi du samedi. Plusieurs opérations de ratissage ont eu lieu les jours qui ont suivi, sans résultat. Le petit ami a été menacé plusieurs fois par des accusateurs qui le considéraient comme responsable de la disparition.

Grâce à l'ADN, les enquêtes ont cependant pu avancer d'un bond. Hélas, pas pour de bonnes nouvelles. Le corps d'Émile a été retrouvé dans une forêt, ses ossements, identifiés par une analyse génétique, ont été retrouvés par une randonneuse et, si on ne sait pas ce qui est réellement arrivé au malheureux Émile, on sait, trois fois hélas, qu'il n'est plus de ce monde depuis longtemps.
 

Pour Lina, qui a disparu à Plaine, dans le Bas-Rhin, la situation reste encore très mystérieuse même si l'enquête a beaucoup avancé grâce à son ADN, le premier indice de cette enquête, qu'on a retrouvé dans une voiture volée qui se trouvait pas loin de lieu de disparition de l'adolescente le jour de sa disparition et qui a été retrouvée dans le Languedoc-Roussillon fin mai et début juin 2024 (cette information a été communiquée par la justice le 26 juillet 2024). La procureure de Strasbourg a annoncé le 30 juillet 2024 que le véhicule volé incriminé a été saisi et son propriétaire, après avoir été entendu par la police pour le vol de son véhicule, s'est suicidé peu de temps après, le 10 juillet 2024 à Besançon, en laissant une lettre à ses deux enfants disant ses regrets et sa honte, sans évoquer Lina.

De nouvelles fouilles ont été effectuées du 30 juillet au 2 août 2024, en Alsace et dans les Vosges, sans résultat non plus, malgré la géolocalisation de la voiture dans cette zone au moment de la disparition de Lina (le conducteur y aurait fait un arrêt d'une heure trente).

Le principal suspect, le propriétaire de la voiture qui aurait transporté Lina le jour de sa disparition, est mort sans avoir indiqué s'il était le responsable de la disparition voire de la mort de Lina et sans avoir indiqué le cas échéant où elle se trouvait, elle ou son corps.


La presse a évoqué largement le profil chaotique de ce suspect, un quadragénaire qui a eu de lourds antécédents de drogue, de bipolarité, de problèmes psychiques, et aussi de vols, d'enlèvements de jeunes filles, etc. Il était très dépressif et connu de la justice. Ce qui est notable également, c'est que, contrairement à un assassin d'enfants comme Michel Fourniret, dont le visage et la silhouette laissent deviner une personne inquiétante, le suspect n'effrayait pas physiquement, semblait tout à fait normal, sans allure inquiétante, avec du reste un nom et une apparence bien français (je le précise car il est souvent de bon ton de répéter, à tort, que les auteurs de meurtres seraient souvent issus de l'immigration, pour rester soft).

La justice a communiqué avec parcimonie et retard ces nouveaux éléments de l'enquête, probablement avec un objectif précis. Peut-être envisage-t-elle une autre personne impliquée ? Les chances de revoir Lina sourire à nouveau, bien vivante, se réduisent malheureusement depuis ces nouveaux faits.

Ce qui est troublant aussi, c'est que deux autres affaires, qui n'ont en principe rien à voir avec sa disparition, ont eu lieu : la mort de son premier petit ami (à 22 ans) le 1er octobre 2023 d'un accident de voiture (il roulait trop vite et a été flashé à 185 kilomètres par heure ; l'enquête a conclu qu'il ne s'agissait pas d'un suicide). En outre, Lina avait déposé plainte en juin 2022 car victime d'un viol en réunion (elle avait 13 ans), plainte initialement classée sans suite mais reprise par l'ouverture d'une information judiciaire en février 2024, là aussi sans rapport avec sa disparition.

Lina avait obtenu le brevet des collèges en juin 2023 et préparait un CAP Aide à la personne. Elle aurait dû fêter son 16e anniversaire ce samedi 10 août 2024. Un anniversaire de larmes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 août 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La nuit bleue de Lina.

La nuit de Célya.
La nuit d'Émile Soleil.
Affaire Grégory : la vérité sans la boue ?
Alexandra Sonac et sa fille adolescente.
Harcèlement scolaire et refus d'obtempérer.
Alisha, victime d’un engrenage infernal.
À propos de la tragique disparition de Karine Esquivillon...
Meurtre de Lola.
Nos enseignants sont des héros.
La sécurité des personnes face aux dangers.


 

 



10 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 5 août 08:31

    Rakoto, comme toujours, vous êtes abject, faire votre beurre sur le dos d’une victime.

    Pourquoi cela ne m’étonne-t-il pas de la part d’un suppôt de Macron ?


    • ZenZoe ZenZoe 5 août 09:21

      @amiaplacidus
      Bah, il ne fait pas son beurre sur le dos de la victime. Il manifeste beaucoup de sympathie même, et puis, c’est une affaire qui intéresse les Français., comme celle du petit Emile, qui lui aussi avait fait l’objet d’un article sur AX, d’un autre auteur. D’ailleurs, l’important n’est pas le sujet, c’est la manière dont il est traité, et Rakoto ma foi n’a pas écrit un papier honteux (pour une fois).


  • Gégène Gégène 5 août 09:33

    « contrairement à un assassin d’enfants comme Michel Fourniret, dont le visage et la silhouette laissent deviner une personne inquiétante, le suspect n’effrayait pas physiquement, semblait tout à fait normal »

    Ce qui est effrayant, c’est la nullité de ce genre de commentaire smiley


    • Fergus Fergus 6 août 09:08

      Bonjour, Gégène

      D’autant plus que l’appréciation « personne inquiétante » à propos de Fourniret est évidemment postérieure à la révélation de ses crimes. Rien ne dit qu’il soit apparu comme tel aux yeux des gens avant d’être identifié par la Justice comme un tueur d’enfants. 

      Cela étant, le fait est qu’il est strictement impossible de préjuger de la dangerosité d’un individu sur son apparence !


    • Eric F Eric F 6 août 19:09

      @Gégène
      look normal, mais profil inquiétant, s’il a déjà été impliqué dans des violences, et, cela devient la norme, séjours psychiatriques.


  • ETTORE ETTORE 5 août 12:45

    Rakoto, vous êtes vraiment une m.

    «  »«  »n’effrayait pas physiquement, semblait tout à fait normal, sans allure inquiétante, avec du reste un nom et une apparence bien français (je le précise car il est souvent de bon ton de répéter, à tort, que les auteurs de meurtres seraient souvent issus de l’immigration, pour rester soft).

    «  »«  »

    Vous semblez avoir des trous d’intelligence, quand cela vous arrange.

    Vous oubliez de dire, mais je vais vous le préciser, que quand ce sont des « issus de l’immigration » qui commettent des saloperies, leurs noms, leurs photos, sont soigneusement dissimulés, et cela par votre TOR-Tue de service !

    C’est bas, c’est lâche, et vous feriez mieux d’aller vous planquer dans un trou, et d’y planquer jusqu’à votre queue fourchue.

    ..........

    Sur un autre sujet, je constate, en l’état actuel de l’enquête, qu’on est en train de charger la mule, en mettant sur le dos de ce type, bien des exactions, même si certaines sont documentées et prouvées, ne valent que présomption, par le fait de les ajouter à une liste, qui laisserait à « penser » « supposer » « faire de lui » le coupable idéal.

    On assiste actuellement, à une lassitude des gens, envers ces affaires non élucidées.

    Eux, ( les gens) sevrés aux émissions télé, d’enquêtes incroyables, avec une police hyper scientifique, aux moyens d’investigations illimités, ne comprennent pas que sur le terrain, les affaires, ne se résolvent pas comme dans leurs séries télévisées.

    Et ça, cela commence à peser ( ces deux affaires citées, mais ce ne sont que quelques cas, parmi d’autres, beaucoup moins médiatisés) sur l’image de la police.

    Alors, un type, plus que limite, avec des antécédents scabreux ( qu’est ce qu’il foutait dehors ?), avec des preuves d’ADN dans un véhicule volé, un courrier, où il annonce son suicide ( mais pas avoir tué Lina) cela fait un suspect fort convenable, pour mettre fin, à une enquête qui part en coui.....

    ¨Passant de « suspect idéal », à celui de « COUPABLE idéal » !

    Mais est ce que on peut s’arrêter là ?

    La galaxie étrange, ou évoluait cette adolescente, mériterait d’être exploré beaucoup plus à fond !

    Mais, est ce que, ce qui en sort, par la police, est volontairement déclamé, ou, est ce juste une technique, pour lever les réticences ?


    • Fergus Fergus 6 août 09:13

      Bonjour, ETTORE

      « quand ce sont des « issus de l’immigration » qui commettent des saloperies, leurs noms, leurs photos, sont soigneusement dissimulés »

      Attention à ne pas surréagir !

      D’une part, cette « dissimulation » ne dure en général pas longtemps.

      D’autre part, la raison est simple à comprendre : éviter que soient organisées des ratonnades à chaud comme cela s’est produit en Angleterre après le meurtre de trois fillettes par un adolescent africain.


  • ETTORE ETTORE 6 août 11:47

    Bonjour Fergus

    Certainement, et cela prouve que cet état, connait « l’état » actuel de la France.

    Je voulais simplement relever ce paragraphe insidieux, que Rakoto a glissé mine de rien, dans un sujet, ou on peut se demander, ce que cela vient foutre dedans !

    Les glissades sur savonnettes du sieur Rakoto, ne sont jamais de simples bulles.

    Ce sont des ballons malodorants, sensés exploser à la face de celui qui lit.

    Je n’ai fait que lui renvoyer ses bombes puantes.


    • Eric F Eric F 6 août 19:05

      @ETTORE
      Surtout que dans cette affaire, nul n’a jamais évoqué un rapport avec l’immigration, il ne s’agit pas de violence en bande organisée, kalach ou couteau.


    • sylvie 8 août 18:18

      @Eric F
      oui et aussi qu’à ce jour on ne connait rien de cette affaire comme le petit Emile


Réagir