lundi 9 août 2010 - par Jean Claude BENARD

La première des insécurités, Monsieur le Président, ça reste le chômage !

L’emploi salarié a atteint en France " un niveau jamais observé depuis l’après-guerre " vient d’annoncer Pôle Emploi. Plus que jamais, le chômage et la précarité, n’en déplaise au gouvernement et sa majorité, restent la première cause d’insécurité.

Il est vrai qu’il est beaucoup plus commode et spectaculaire de brandir les assasins de policiers, les exciseurs ou polygammes qui sont, une toute petite minorité. Que de trouver de VRAIES solutions pour plus de 4 millions de personnes, pour qui, comme disait Coluche : " le plus dur c’est la fin du mois. Surtout les trente derniers jours "

En ce qui concerne les français et leurs espoirs de conserver ou de retrouver un emploi, Le Point nous commente les chiffres donnés par Pôle Emploi sur l’emploi salarié

" ... / ... Le secteur industriel, dans lequel travaillent 19 % des salariés français, a été le plus touché (- 5,2 %, soit moins 168.200 postes), suivi par le secteur de la construction, employant 9,1% de la population active, qui a perdu 2,9 % d’emplois, soit 43.800 emplois, après onze années de hausse consécutive. Le secteur tertiaire, qui représente 71,9 % de la population salariée totale, a enregistré une baisse de 0,4 % (- 44.200 postes), essentiellement dans la branche, "commerce, réparation d’automobiles et de motocycles"


Et pourrait-on dire, "cerise sur le gâteau" : Aucune région française n’est épargnée !
Intégralité de l’article du Point

Alors, petit à petit, le nombre de chômeurs augmente et tout particulièrement ceux de
longue durée
que l’INSEE définit comme des : "
actifs au chômage depuis plus d’un an
"


Au delà de l’angoisse de ne pas trouver rapidement un emploi, la plus grande insécurité s’installe, au fur et à mesure des mois, compte tenu de la durée d’indemnisation qui ne dépasse pas, dans la majorité des cas : deux ans.


A défaut d’avoir la moindre idée (ou capacité) de créer les millions de nouveaux emplois qui permettraient aux français, de pouvoir vivre dignement, nos gouvernants, Président en tête enchaînent les promesses comme le 15 avril dernier : "
Nous ne laisserons personne au bord de la route, c’est mon devoir, nous ne laisserons personne sans rien ... / ... Je suis sûr que l’économie est en train de repartir
" - Source
La Tribune

Ceux que le Président affirmait ne pas vouloir laisser "
au bord de la route
" ce sont ceux qu’on appelle les "
fin de droits
"


Cette affirmation du Président faisait suite aux nombreuses interviews, déclarations et engagements de Laurent Wauquiez, son secrétaire d’Etat à l’Emploi.


26 janvier 2010 : "
Il faut qu’on puisse avoir des entretiens pour toutes les personnes qui arrivent en fin de droit
" -
Blog Pôle emploi et la fusion anpe assedic pour les nuls

25 février 2010 : "
Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi que l’Etat et l’Unedic débloqueraient avant la fin mars "plusieurs centaines de millions d’euros" pour aider les chômeurs en fin de droits
... / ... " - Source
Les Echos

16 avril 2010 : "
le secrétaire d’Etat est revenu en détail sur ce plan Rebond censé soutenir les 360.000 chômeurs en fin de droits qui se retrouveront « sans solutions » en 2010. Les 170.000 contrats rebond qui seront proposés aux personnes concernées ont pour but de les « mettre sur le chantier de l’emploi » ... / ...
" - Source
Le Figaro

A cette occasion, le 19 avril, il enregistrait une
vidéo publiée
sur le site de Pôle Emploi dans laquelle il déclarait


" ... / ...
Avec la crise près de 360 000 d’entre vous sont concernés par cette situation où vous n’avez pas le droit au RSA, où vous n’avez pas le droit à l’ASS. et pour autant vous arrivez à la fin de vos droits Assurance Chômage ... / ... Nous travaillons maintenant pour voir comment faire en sorte qu’il soit opérationnel pour vous et normalement à partir du 1er juin ... / ... J’espère que cela pourra vous aider et je voudrai surtout vous redire à quel point on essaie chaque jour de se battre pour améliorer la situation sur le front de l’emploi. Bon courage à tous.
"


Et enfin, le 2 juin 2010, la publication du texte officiel


"
Un certain nombre de mesures exceptionnelles se mettent en place pour les demandeurs d’emploi en fin de droits en 2010 sous la forme d’un "parcours d’insertion professionnelle renforcé" proposant soit une formation rémunérée ou un contrat aidé soit l’attribution d’une aide exceptionnelle pour l’emploi
... / ... " - Source
Service public

Alors, où en était-on à ... mi-juillet 2010 ?


Les Echos
nous brossaient
un portrait sans concession de la situation !


" ... / ...
Autour d’un millier de personnes seulement auraient commencé à percevoir l’allocation d’environ 460 euros ... / ... Un chiffre à comparer à la prévision d’au moins 70.000 allocataires sur l’année 2010, avancé lors de la conclusion de la négociation du dispositif, le 15 avril, pour un coût de 221 millions d’euros ... / ... une fois le dossier bouclé, trouver une solution concrète n’est pas une sinécure, alors que la plupart des formations qui peuvent être proposées ne démarrent pas avant septembre ... / ... Tout cela fait que le plan « Rebond » ne devrait vraiment démarrer qu’à la rentrée, posant de fait déjà la question de son prolongement début 2011
.... / ... "


Ce qui signifie en clair que rien n’est réglé et que, l’intervention de l’Etat en est encore à l’exercice de communication !


Ce qui devrait encore un peu plus, plonger les "fin de droits" et ceux qui sont en passe de le devenir, dans la plus grande insécurité qui soit !


Mais, ce n’est pas en se préoccupant de ces "problèmes d’intendance" que Nicolas Sarkozy est devenu Président. C’est utilisant une toute autre insécurité. Celle que le Figaro vient mettre en valeur en
publiant un sondage
... "providentiel"


" ... / ...
Que ce soient les mesures annoncées à Grenoble par le président contre ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre, celles présentées par Brice Hortefeux sur les camps de Roms ou suggérées par le député UMP Éric Ciotti contre les parents de mineurs délinquants : les Français les soutiennent, et dans une proportion très large
... / ... "


Et puis, de de toute façon, des chômeurs qui n’ont pas "
le droit au RSA, où à l’ASS et qui arrivent à la fin de leurs droits à l’Assurance Chômage
", est ce ça vote encore ?


Crédit et copyright dessin

SNUT


8 réactions


  • finael finael 9 août 2010 11:48

    Conséquence annexe : les énormes destructions d’emploi du secteur « concurrentiel » augmentent proportionnellement le pourcentage de « fonctionnaires et assimilés » dans la population salariée.

    Destruction d’emplois en secteur privé => « trop de fonctionnaires »

    Pratique non ?

    Quelques liens pour appuyer votre propos :

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/07/885613-Emploi-la-grande-casse-de-2009.html

    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/record-de-destruction-d-emplois-en-2009_910901.html

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100805.OBS8146/256-100-emplois-ont-ete-detruits-en-2009.html


  • Alain-Goethe 9 août 2010 15:34

    Article qui résume bien !

    Ce WE, je relisais le fait que les 1ers effets des subprimes sont apparus en févr 2007.
    NS a fait adopter bouclier fiscal en été 2007.
    En France, je crois pas que la majorité des gens avaient pleine conscience de ce qui allait se passer...

    ex : défiscalisation des heures supp
    Dans certaines sociétés, on a incité des salariés à faire des heures supp et donc on a évité des embauches

    Comme la crise est loin d’être finie, c’est l’attentisme
    Donc le chomage monte et c’est (hélas) pas fini

    Et pourtant, bcp de sexagénaires (ceux nés en 1947 à 1949) ont pris leur retraite

    en effet CHOMAGE = 1ère insécurité

    ça me rappelle un livre sorti en 1998 = L’Horreur économique de Viviane FORRESTER


  • millesime 10 août 2010 11:06

    président d’une association d’insertion par l’activité économique, je suis étonné par l’indifférence des municipalités notamment, qui ne font rien pour faciliter la tâche d’une association.

    (J’ai voulu faire signer une lettre d’introduction auprès des entreprises et des commerçants pour le bon accueil d’un commercial, par les maires, sans succès et pourtant cela ne les engageait à rien. !)

    http://millesime.over-blog.com


  • Francis, agnotologue JL 10 août 2010 11:34

    Il y a une chose qui me sidère : récemment, on a déploré la perte en un an de 250 000 emplois, essentiellement dans le domaine de l’industrie dit-on, et dans le même temps, on continue de supprimer des emplois dans la fonction publique !

    Est-ce qu’un emploi dans la FP n’est pas un emploi comme un autre ?! Allez dire à un commerçant qui, par ailleurs « casse du fonctionnaire » aussi souvent que possible, qu’en toute logique il devrait refuser cette clientèle !

    Je suis scandalisé par cette imbécillité qui relève de la novlangue et qui consiste à se lamenter des pertes d’emplois d’un coté, à se réjouir des réductions de fonctionnaires de l’autre.

    Parler novlangue c’est comme assister à un diner de con.


    • titi titi 15 août 2010 00:53

      « projet de destruction de l’axe franco-allemand, stabilisateur et moteur initial d’une Europe autonome. De ce côté, la France ne compte plus du tout pour les décideurs anglo-américains qui visaient cela depuis longtemps »

      il y a bientot 30 ans, Margareth Tatcher affirmait « le couple franco-allemand divorcera le jour ou la mariée allemande refusera d’engager sa dot pour payer les frasques du marié francais ».
      Bah voilà on y est.
      Dire que c’est la faute à Sarko quand on voit les réformes d’austérité entreprises depuis 10 ans en Allemagne, et le néant de ce coté du Rhin c’est un peu fort de café.


  • Waldgänger 10 août 2010 11:55

    C’est ce qu’on appelle la maladie de la conspirationnite, en reliant des faits contigents entre eux et en leur donnant une cohérence et une intentionnalité qu’ils n’ont pas. La référence à Orwell est fausse pour moi, je n’ai pas souvenir d’une conjuration cachée dans ce livre, tous les rouages du pouvoir y sont apparents.


  • J. SCIPILLITI 15 août 2010 18:25

    Bien évidemment on ne peut que comprendre l’angoisse, voire le désespoir de ceux qui sont durablement privés d’emploi. Mais votre article pêche par deux points.

    D’une part vous semblez encore croire que l’emploi dépend de la seule volonté d’un gouvernement, ou d’une politique donnée. Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, qui, grâce à la « rupture avec le capitalisme » devait balayer le chômage (« La France ne comptera pas deux millions de chômeurs, je m’y engage » avait dit - imprudemment- Mitterrand à Giscard dans le débat télévisé d’entre-deux tours) on sait que le pouvoir d’un gouvernement sur le chômage comme sur l’économie en général, est limité. C’est sous la gauche que le chômage a connu une explosion historique, dépassant les trois millions. Croyez-vous vraiment que s’il y avait une solution, elle ne serait pas appliquée ? Il n’y a hélas pas de baguette magique. Le seul remède au chômage c’est la croissance, mais elle aussi dépend de facteurs qui échappent en grande partie au pouvoir d’un gouvernement, lequel ne peut que favoriser comme il le peut cette croissance (fiscalité, aide aux entreprises...) et indemniser comme il le peut les chômeurs. Il faut cesser une fois pour toutes de croire aux promesses électorales dans ce domaine. Tous nous prennent pour des gogos.

    D’autre part vous employez l’argument traditionnel d’une certaine gauche : on parle de l’insécurité pour ne pas parler des vrais problèmes, le chômage notamment. C’est une ficelle tellement grosse et ancienne, que je me demande comment on peut encore l’utiliser. En quoi la lutte contre l’insécurité empêche t-elle qu’on s’occuppe aussi des autres problèmes ? Auriez-vous voulu que l’on passe sous silence ce qui s’est passé à Grenoble, ou ailleurs précédemment ? N’oubliez pas que la première percée du Front National en 1983 venait du fait que la gauche niait l’insécurité, parlant de « sentiment d’insécurité ». Et il en fut de même en 2002, où électoralement parlant le FN était le premier parti ouvrier de France. Ce sont les humbles qui sont les premières victimes de l’insécurité, ceux qui s’étant mis un crédit sur le dos pour s’acheter une voiture nécessaire à leur travail, la trouvent carbonisée sur leur parking. Le chômage crée une insécurité économique. Mais la délinquance crée l’insécurité physique. Nier la deuxième ne fera pas disparaître la première.


  • vinvin 16 août 2010 03:08

    NON ! La première des insécurités c’ est L’ ISLAMISATION SAUVAGE, ( sauvage dans les deux sens du terme,) de la France.

    (Bien sur je ne renie pas pour autant que le chômage reste un problème important...).

    J’ ai eu l’ occasion de lire un peu partout que le nouveau projet de loi de SARKOZY concernant la DESTITUTION de la nationalité était soit disant « Anticonstitutionnel ».....

    Oui, mais que les VRAIS Français ne plus en sécurité nulle part, et qu’ il existe en France des tas de « Zones de non-droit », vous trouvez ça constitutionnel, vous ?

    Je pense que dans la situation actuelle de la France, la priorité c’ est avant tout d’ établir l’ état d’ urgence, ou la loi Martiale, et de faire intervenir toutes le forces de l’ ordre disponible, ( y compris l’ armée s’ il le faut,) et s’ ils doivent tirés a balles réelles, afin de récupérer et reprendre toutes les « Zones de non droit » se trouvant sur le territoire Français, ( que ce soit dans le 93, a Grenoble, ou ailleurs....).

    Si SARKOZY ne fait rien, pour moi en 2012 je m’ en souviendrais, et mon vote sera pour MARINE !

    Pensez-en ce que vous voulez !.......

    Cordialement.

    VINVIN.


Réagir