lundi 20 avril 2020 - par olivier cabanel

Le 11 mai... et après ! ?

La lente sortie du confinement, à partir du 11 mai, décidée par le gouvernement, lève plus de questions que de réponses, car deux mondes vont s’affronter

En effet, du côté de la finance, et des grands dirigeants, il est question de relancer l’économie, grâces aux aides de l’état, et de recommencer comme avant, mais fatalement en pire... ce que permet une ordonnance récente. lien

De l’autre côté, on martèle, « rien ne peut plus être comme avant  »... et on rêve de voir cet air pur le rester, on rêve de pouvoir continuer à entendre le chant des oiseaux, de voir débarquer, sur une plage déserte, des tortues, on rêve d’une relocalisation de la production française, voire régionale, multipliant les petites productions, et la consommation de proximité.

Dans la capitale, et dans d’autres grandes villes de France, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée.

Le dioxyde d’azote est tout de même responsable de la mort de 7500 français tous les ans. lien

Deux mondes qui vont donc s’affronter.

Et que va décider le pouvoir ?

Comment le peuple réagira-t-il ?

On se souvient que Macron, lors de sa dernière prestation avait évoqué le fait que « rien ne sera plus comme avant ».

Macron a-t-il réellement changé ? lien

Sarközi avait fait la même promesse... et on sait aujourd’hui ce qu'il en a été. lien

Qu’est-ce à dire ? Qui peut le croire ?

En effet, croire un homme qui utilise les mots du CNR (Conseil National de la Résistance)... les jours heureux... alors que depuis le début de sa mandature, il fait tout son possible pour détricoter le programme de ce même CNR... comment le croire ?

N’est-ce pas de la provocation ?

En tout cas, Laurent Dandrieu, dans les colonnes de « valeurs actuelles », ne croit pas à un changement, et évoque « une vieille promesse à laquelle plus personne ne croit ».

Et il enfonce le clou en affirmant : « pourquoi un système qui a laissé s’installer cette crise et qui n’a tiré aucun enseignement des précédents ferait-il mieux cette fois ? ». lien

Et le patronat, avec le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, en tête, soutenu par la secrétaire d’état à l’économie, Agnès Pannier-Runacher en l’occurrence, a déjà sa petite idée : « il faudra que les travailleurs mettent les bouchées doubles », avec en ligne de mire moins de congés payés, et plus d’heures de travail... 60 heures par semaine ?

Pour eux, « l’important, c’est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d’effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020 ». lien

En écho Agnès Pannier-Runacher lui répond : « l’enjeu est de donner de l’oxygène aux entreprises pour qu’elles survivent et passent le cap, mais derrière, il faudra mettre les bouchées doubles pour créer de la richesse collective ». lien

Exit donc le droit du travail ?

C’est le 17 avril que les députés ont voté une aide de 20 milliards aux grandes entreprises, sans la moindre contrepartie. lien

Exit donc l’oxygène et l’air pur des grandes villes, exit le chant des oiseaux...et tout recommencerait comme avant ?

Ce n’est en tout cas pas le choix du philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne, Dominique Bourg, l’invité des « matins » de France Inter.

Dans le livre « proposition pour un retour sur Terre », écrit à plusieurs mains avec Dominique Bourg, (Sophie Swaton, Philippe Desgrosses, Gauthier Chapelle, Johan Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, et Pablo Servigne), ces intellectuels imaginent le monde de l’après coronavirus.

Dominique Bourg rappelle que «  l’OMS avait prévenu le 31 décembre au soir d’une possible pandémie, et que Taiwan a tout de suite filtré la population qui venait de Wuhan, ce qui explique en partie que leur taux de morts est bien en dessous des nôtres. Nous n’avons réagi que quand les morts étaient à nos portes, il a fallu que l’on touche la mort du bout des doigts pour que l’on réagisse ».

Le philosophe fait alors un original parallèle avec le changement climatique.

« la différence entre le Covid et le climat, c’est que pour le climat, on avait prévenu, il y a 20 ans, ce que l’on a maintenant  ».

Pour lui, il ne faut surtout pas redémarrer, il faut écouter le GIEC qui nous demande de diviser nos émissions mondiales par deux dans les 10 ans qui viennent. Si on ne le fait pas, on va exploser la base des 2 degrés. Si on repart comme avant, on va continuer à accumuler et accroitre nos émissions, et se retrouver sur la trajectoire de 3 ou 4 degrés.

Avec cette pandémie, on a la démonstration que la politique peut jouer son rôle, alors qu’on nous disait qu’on n’arrêtait pas le progrès, qu’on ne pouvait rien faire face aux échanges internationaux. On a aujourd’hui la preuve du contraire.

« Repartir comme avant (...) c’est une folie. C’est comme si vous sortiez d’une maladie et que ré épousiez les causes qui vous ont rendu malade », insiste-t-il.

Il rappelle que lors des sondages réalisés entre novembre et janvier, 55% des français affirmaient que la sobriété était un horizon inévitable...

D’ailleurs, quelques temps avant la pandémie, à l’occasion des municipales, les sondages s’accordaient sur plusieurs points : 85% des français se disaient préoccupés par les questions environnementales, 54% « très préoccupés », et 81% considèrent que nous sommes dans l’obligation de changer nos habitudes et d’adopter un mode de vie plus sobre. lien

Cette courte vidéo résume assez bien la situation que nous venons de vivre.

Dominique Bourg ajoute que 75% des maladies infectieuses viennent de la perturbation des écosystèmes, et qu’il y a de fortes probabilités qu’on l’on ait bientôt une nouvelle attaque virale...

Quand les écosystèmes fonctionnent bien, les pathogènes ne circulent pas, et de conclure : «  le monde a commencé à avoir des problèmes avec l’industrialisation de l’agriculture, et de l’élevage... c’est contre tout ça qu’il faut revenir  ». lien

A l’unisson de cette pensée, des slogans commencent à fleurir sur les murs, des slogans encore plus pragmatiques : « et après la crise, qu’est-ce qu’on décide ? Pour les hôpitaux... les travailleurs... les retraites... la décroissance, l’éducation populaire, les lanceurs d’alerte ?  »

Les politiques en marge du pouvoir ont des approches différentes de l’après 11 mai :

Face à Yannick Jadot qui, dans les colonnes du JDD, réclame un « Grenelle du monde d’après », (lien) on trouve Bernard Cazeneuve, qui dans le Figaro, plaide pour « le rassemblement, le dépassement de soi » (lien)...alors que Julien Dray réclame « un pacte de reconstruction nationale ». lien

Mais ce qui semble faire la quasi-unanimité, c’est la volonté de relocaliser la production, quitte à payer plus cher...on trouve sur cette ligne Éric Woerth, Arnaud Montebourg, lequel défendait déjà ça il y a des lustres...lien

Le leader de la France Insoumise défend l’idée de nationaliser les entreprises qui fabriquent des masques, (lien) dont on sait que nous manquons cruellement... François Ruffin est sur la ligne « consommer moins, répartir mieux (les richesses) » lien, Jean-Pierre Chevènement réclame pour sa part « un gouvernement de salut public » lien...et en écho, Olivier Faure sonne la fin des « premiers de cordée », remplacée par « une politique des premiers de tranchée »... les soignants donc. lien 

François Ruffin en a remis une couche dans l’émission « question politiques » de France Inter : « on a besoin d’être autre chose que des hamster dans une cage ». lien

Alors, la question se pose dès maintenant : quel choix sera fait le 11 mai ?

Les tenants d’une activité accrue pour « rattraper le temps perdu » et recommencer comme avant ?

Ou au contraire, ceux qui imaginent une autre vie, faite de sobriété heureuse, de relocalisation de la production alimentaire, avec une réelle prise en compte de la souffrance animale, avec le souci de respecter cette nature qui nous entoure ? vidéo

Est-ce que Macron va augmenter sensiblement le salaire des soignants, (au lieu de distribuer des primes) mais aussi celui de tous ceux qui sont monté au front.

Est-ce qu’il va stopper sa campagne de destruction du service public, oublier sa réforme des retraites ?

Nous serons bientôt fixés, avec en fond de décor, ceux qui n’ont pas oublié les erreurs commises par ce gouvernement, et qui entendent bien les leur faire payer.

Comme dit mon vieil ami africain : «  si en te baignant tu as échappé au crocodile, méfie-toi du léopard qui t’attend sur la berge ».

Le dessin illustrant l’article vient de positivr.fr 

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Pandémie, un échec français

Le vert à moitié plein

Macron, la grande mascarade

Poison d’avril

Bas les masques

Pan...démi...démission

La république des amateurs

Buzyn fait le buzz

Les virus ont la peau dure

Une info virale

A l’hôpital et la charité

Au bouleau

H1N1 une affaire juteuse

Quand l’abeille guérit

Soigner ou vacciner

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Atchoum

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Main verte pour tomate rouge

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Les dessous du chou

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

A l’aide d’iode

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce



103 réactions


  • gaijin gaijin 20 avril 2020 10:41

    « ceux qui imaginent une autre vie »

    rêvent... un autre monde n’est possible que si on le crée ...

    et aucun changement ne sera possible sans prise de conscience de la nature structurellement perverse de la société et de la nécessité de réinvestir la verticalité

    autant dire qu’il risque de nous falloir d’autres leçons


  • Arogavox Arogavox 20 avril 2020 10:48

    Comme d’ab.. On se fait plaisir à bavasser et à brasser des articles et leurs réactions, mais l’échec des commentateurs et analystes reste dans la formulation même de leurs questions : (tout un programme !)

    « Et que va décider le pouvoir ?

    Comment le peuple réagira-t-il ? »

     si cette piste ne plait pas, on est bien persuadés qu’il y aura mieux, plus efficace, plus constructifs ... mais ceux qui le savent si bien qu’attendent-ils pour faire avancer leur piste et pour la détailler ? ...


    • Arogavox Arogavox 20 avril 2020 10:54

      Une reprise collaborative de ’la piste’ précédente pourrait soumettre cette intro :

      •  KDO est une piste de projets visant à ce que chaque citoyen ait le même temps de parole-officielle mis en vitrine devant tous, pour une appropriation maximale, démocratique (par un maximum des citoyens !), de la parole officialisée autant que des techniques de démocratie qui l’officialisent.
      •  ... Les techniques privilégiées seront les plus basiques possibles parmi celles qui sont dignes de notre époque,en approche ouverte (cf ’open source’), pour qu’un maximum des citoyens aient pu se les approprier (avec, cerise sur le gâteau, un maximum de capacités à maintenir, contrôler, et améliorer les dispositifs envisagés) 
      •  Cette expression multiple (à faire officialiser sans doute plus tard) étant permanente, temps-réel, asynchrone, et sans structure hiérarchique : chacun peut recueillir, contrôler, cautionner/pondérer anonymement tout ce que publient ou cautionnent anonymement tous les autres ; chacun dispose d’un même compte de points (Capital-citoyen ) pour cautionner/pondérer anonymement et civiquement ce qu’il veut, qui lui tient à cœur, et qu’il s’engage ’sur l’honneur’ à savoir raisonnablement comprendre.

      (rappel de l’ancienne mouture du .pdf Kdo à reformuler : http://okidor.free.fr/reflects//file/book2doleanceKDO-00.pdf ...)

      "


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 10:57

      @Arogavox
      très intéressante cette piste.
      merci de l’avoir proposée.


    • Arogavox Arogavox 20 avril 2020 11:33

      merci !


    • Arogavox Arogavox 20 avril 2020 16:00

      @olivier cabanel
       pour participer, c’est ici ! : https://framavox.org/join/group/MQQNYHHTonEtWJizS8hWPKC5/


    • doctorix, complotiste doctorix 21 avril 2020 13:15

      @Arogavox
      Donner le même temps de parole à ceux qui n’ont rien à dire et qui ne pensent rien (si, si, il y en a) qu’à ceux qui débordent d’idées n’est peut-être pas la meilleure idée du monde.
      Maintenant, ce serait peut-être un moyen de faire connaître les idées d’Asselineau, qui pour l’instant n’a aucune audience officielle. Ce minimum serait mieux que le rien actuel.


    • Arogavox Arogavox 21 avril 2020 23:14

      @doctorix
      bis repetita :

       " ... mais ceux qui le savent si bien qu’attendent-ils pour faire avancer leur piste et pour la détailler ? ...

      « 

      Pensez-vous avoir pris la peine de lire le résumé de résumé présenté plus haut ?
       ( Pour qui veut éviter de ’ne penser rien’ ne vaudrait-il pas mieux être un minimum attentif à ce à quoi on réagit ? )
        Il y est question d’un »même temps de parole-officielle «  ... 
        Pas question d’en donner plus à quelqu’un qui en a déjà bien plus que la moyenne ...
        
       Rappel de la loi du jury de Condorcet :
      •  »Je considère d’abord le cas le plus simple, celui où le nombre des Votants étant impair, on prononce simplement à la pluralité.
      •  Dans ce cas, la probabilité de ne pas avoir une décision fausse, celle d’avoir une décision vraie, celle que la décision rendue est conforme à la vérité, sont les mêmes, puisqu’il ne peut y avoir de cas où il n’y ait pas de décision. Conséquences du calcul.
      • On trouve de plus, que si la probabilité de la voix de chaque Votant est plus grande que 1/2, c’est-à-dire, s’il est plus probable qu’il jugera conformément à la vérité, plus le nombre des Votants augmentera, plus la probabilité de la vérité de la décision sera grande : la limite de cette probabilité sera la certitude ;
      •  en sorte qu’en multipliant le nombre des Votants, on aura une probabilité aussi grande qu’on voudra d’avoir une décision vraie ; et c’est là ce que nous entendrons toutes les fois que nous dirons que la limite de la probabilité est 1, ou la certitude. "

      >> pour qu’il puisse y avoir une ’probabilité de la vérité’ ne faudrait-il pas par hasard éviter que la question votée n’admette pas de réponse vraie ?
        Or, à la question de savoir quel candidat aurait des chances d’avoir, sur toutes les questions (encore inconnues) qui se présenteront durant 5 ans, une probabilité de vérité supérieure à la ’probabilité de la vérité’ de tout groupe honnête de citoyens concernés et capables, croyez-vous vraiment qu’il puisse exister une ’réponse vraie’ ?
      Par contre, pour chacune des questions ciblées admettant une bonne réponse la bonne réponse est obtenue dans 99,7% des échantillons de vote avec seulement 216 votants dotés d’une probabilité de ne pas se tromper à 60%  !

    • Arogavox Arogavox 21 avril 2020 23:25

      correctif : on a la bonne réponse avec 216 votants dans 99,85% des ca

      (... pour p=0.7 on aurait la bonne réponse avec 48 votants ...)



    • Arogavox Arogavox 21 avril 2020 23:59

      @doctorix

      autre rappel :

      "chacun dispose d’un même compte de points (Capital-citoyen ) pour cautionner/pondérer anonymement et civiquement ce qu’il veut, qui lui tient à cœur, et qu’il s’engage ’sur l’honneur’ à savoir raisonnablement comprendre. "


  • leypanou 20 avril 2020 11:13

    D’ailleurs, quelques temps avant la pandémie, à l’occasion des municipales, les sondages s’accordaient sur plusieurs points ... : oui, mais çà c’était avant.

    Après, les choses ont sensiblement changé comme l’indiquent les 2 derniers paragraphes de cet article dont je reproduis le dernier paragraphe :

    ".If self-absorbed, climate change activism, the fear it creates and thrives on, and the ill-conceived fringe green causes of the 21st Century are casualties of the current pandemic, then there will at least be one positive to emerge from this mess"

    Excusez-moi Olivier mais çà ne doit trop vous plaire ce genre de conclusion.

    En tout cas, comme vous, moi aussi je lutte contre les pollutions et les gaspillages dans mon petit coin.


  • rhea 1481971 20 avril 2020 11:14

    On sait que les CEM provoquent des mutations de virus. Pour le

    moment rien n’est coupé et on commence à trouver des parcelles

    de virus dans l’eau des égouts . Nous sommes victime d’un

    développement anarchique des CEM ( charges électro magnétiques ).

    Il ne vont pas être obligé de retirer les compteurs linky qui ont eu

    tant de mal à imposer. On savait tout ça dans les années 1970

    et ils ont arrêté les expériences nucléaires atmosphériques ( 1974 ),

    elles perturbaient les liaisons radio, si l’on inverse les CEM

    perturbe l’atome. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 11:59

      @rhea 1481971
      certains vont plus loin et incriminent les ondes EM d’être carrément responsables des virus...et que le covid serait né du développement de la 5G...
      le débat est lancé.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 avril 2020 12:19

      @olivier cabanel

      Ce n’est plus le temps du débat mais celui d’avoir des preuves. Le problème étant que le pouvoir fera tout pour censurer, disqualifier les moindres questions gênantes.
      Taper ds gogole (c’est ton ami^^) coronavirus 5g = infodemie, théorie du complot, etc,
      mais on peut trouver Virus et électrification de la terre

      On peut aussi rappeler que Derrière l’installation de la 5G en France, des technologies du régime autoritaire chinois


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 13:10

      @bouffon(s) du roi
      oui, bien sur... le débat sur l’origine du virus n’est pas le thème de l’article, le temps viendra peut être plus tard.
      le débat, à mon humble avis, c’est de poser l’alternative entre deux modèles de sociétés...et ce sera aux citoyens de décider... s’ils le peuvent.


    • rhea 1481971 20 avril 2020 13:20

      @olivier cabanel
      A quoi servent les masques si c’est un problème de CEM et si on
      commence à trouver des traces de virus dans les rejets d’eau.


    • gaijin gaijin 20 avril 2020 15:53

      @olivier cabanel
      « le débat, à mon humble avis, c’est de poser l’alternative entre deux modèles de sociétés »
      oui mais justement a l’origine du débat ( pas pour ceux qui comme toi sont depuis toujours dans le monde d’après ) c’est l’origine du virus produit de la technocratie c’est la faillite de la technocratie face a la crise ...
      c’est ça l’origine du débat : la technocratie n’est pas en mesure de gérer les problèmes qu’elle fabrique


    • Julot_Fr 21 avril 2020 07:31

      @bouffon(s) du roi
      La connection entre la 5G et le corona virus est de la desinformation destinee a discrediter les septiques.
      Il y a suffisament a dire sur ces 2 sujets separement sans les melanger.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2020 13:21

      @Julot_Fr
      vous avez de la chance d’en être convaincu...
      perso, je n’en sais rien... on en reparle, je vais proposer sous peu un article pour faire le tour de toutes les théories...ça permettra peut-être d’y voir plus clair


    • doctorix, complotiste doctorix 21 avril 2020 13:26

      @olivier cabanel
       le débat sur l’origine du virus n’est pas le thème de l’article, le temps viendra peut être plus tard.
      Mais quand même on peut lire ça :
      https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/112265
      Le brevet sur ce coronavirus est français, et il ne date pas d’hier..
      Et il est impossible de breveter un virus qu’on n’a pas élaboré.
      Concluez.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2020 17:18

      @doctorix
      votre lien n’amène sur rien !
      peut-être y-t-il moyen de me le proposer d’une autre façon
      en tout ça, c’est probablement intéressant.
      je suis en train de m’atteler à l’article sur les diverses théories concernant l’origine du virus...
      à+


    • pemile pemile 21 avril 2020 19:10

      @The White Rabbit "Tant qu’à répandre un peu partout des fake news sur ce site, vous pourriez au moins en choisir des récentes, pas des vieilles qui ont déjà été démontées"

      Et en donnant comme url celle de SA messagerie yahoo smiley


    • Furax Furax 22 avril 2020 12:59

      @olivier cabanel
      Je ne savais pas que les bouffons d« ’En Marche » émettaient des ondes mais, tout bien pesé, leur connerie doit être irradiante. Il suffit de voir une fois la tronche à Legendre !
      Le confinement de l’Assemblée Nationale devrait être total jusqu’aux prochaines législatives.
      Si il y a des cloportes qui ne manquent à personne, c’est bien eux !


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 avril 2020 13:59

      @Furax
      merci de ton humour bénéfique.
       smiley


    • V_Parlier V_Parlier 26 avril 2020 22:00

      @olivier cabanel
      Vous écrivez : « et que le covid serait né du développement de la 5G...
      le débat est lancé »

      => Et bien même moi qui ai longtemps critiqué (et continue de critiquer) l’abus de l’utilisation des gadgets connectés qui nous exposent en permanance à des émissions RF cumulées, diverses et variées (*), je trouve ce propos COMPLETEMENT DELIRANT. Le fait de simplement relayer cela en déclarant « le débat est lancé » justifie le fait que beaucoup ici ne vous prennent pas au sérieux. Ce fake est TOTALEMENT RIDICULE.

      (*) qui peuvent engendrer des pathologies chroniques ou, à long terme, des dégénérescences cérébrales par dégradation de la barrière hémato-encéphalique. Aucun rapport avec les maladies infectieuses.

      Ce qui me fait rire c’est que même des accros au smartphone et à Whatsapp (et autres réseaux Yankees branchés) constituent des groupes de combat contre la 5G. La connerie humaine n’a pas de limites.


  • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 20 avril 2020 11:51

    Dans le monde d’après, il faudra de toutes façons sauver l’€uro, puisque cette monnaie magique, synonyme de plein emploi et de développement accéléré doit être sauvée chaque année, chaque mois, chaque semaine et chaque seconde.

    Sauver l’euro, ça veut dire rembourser la dette à coup d’austérité (c’est vrai que l’austérité permet de rembourser la dette, la Grèce a montré l’exemple, elle qui avait 90 milliards de dettes à l’entrée dans le mémorandum de la Troïka en a maintenant 350 milliards : sacro-sainte austérité !)

    Bref, rien ne se fera sans une sortie unilatérale (la seule possible) de l’UE-dictature et de l’€uro-titanic. Pour cela, il faut s’informer grâce à l’U.P.R. le parti du FREXIT.

    https://www.upr.fr/actualite/francois-asselineau-desapprouve-fermement-le-soutien-inconditionnel-de-la-france-et-de-lue-a-loms/


    • pemile pemile 20 avril 2020 13:37

      @nono le simplet

      Et a priori, uniquement sur symptomes (demandé au téléphone ??!!) sans tests pour confirmer le covid ??!!


    • pemile pemile 20 avril 2020 14:00

      @Legestr glaz « Parce que, nono, les médicaments soignent les « effets » pas les causes ! »

      pffff ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 avril 2020 17:26

      @pemile
       
      Donnez nous le nom de quelques médicaments qui soignent les causes de maladies. Vous en connaissez ? Juste un petit exemple, mais je pense que vous allez encore faire pschitt ! 
      Je pourrais même penser que vous n’avez jamais réfléchi à la manière dont fonctionne un médicament. 
       


    • pemile pemile 20 avril 2020 18:03

      @Legestr glaz « Je pourrais même penser que vous n’avez jamais réfléchi à la manière dont fonctionne un médicament. »

      Penser ce que vous voulez mais n’oubliez pas de sourcer votre affirmation « les médicaments soignent les « effets » pas les causes »  ? smiley


    • nono le simplet 20 avril 2020 18:45

      @Legestr glaz
      Donnez nous le nom de quelques médicaments qui soignent les causes de maladies

      tous les anti cancéreux ...les anti histaminiques ... et plein d’autres ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 avril 2020 19:41

      @pemile

      Donnez moi un exemple. L’aspirine, un truc hyper connu, soigne quoi et comment ? Hein pemile ? Vous avez mal à la tête, une aspirine et le mal disparait. Vous avez soigné les effets ou les causes ? 
      Des statines, que les Français ont bouffé à volonté ? Pour soigner quelle cause ? Trop de cholestérol sanguin ? Mais comment ça fonctionne les statines ? Elles agissent sur les effets ou sur les causes ? 

      Je pense que vous n’avez pas tout bien compris. Mais peu importe, je ne suis pas ici pour influencer quiconque. Je donne des informations et si vous n’en voulez pas je les remets dans mon biniou. 


    • pemile pemile 20 avril 2020 20:11

      @Legestr glaz "Mais peu importe, je ne suis pas ici pour influencer quiconque. Je donne des informations et si vous n’en voulez pas je les remets dans mon biniou. « 

      Non, vous balancez des âneries de façon péremptoire smiley

      Des traitements qui agissent sur les causes, j’en connais plusieurs, mais vu que vous voulez jouer au »docteur" sourcez donc votre affirmation que tous les traitements (hors antibiotique) n’agissent que sur les effets et jamais sur les causes ?


  • Baron de Risitas Jean Guillot 20 avril 2020 12:16

    Le monde d’avant ne sera plus comme celui d’après smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 13:12

      @Jean Guillot
      c’est un bon titre... j’avais hésité, pour cet article avec « avant nous, le déluge »
       smiley


    • Durand Durand 20 avril 2020 13:22

      @Jean Guillot

      Exact !... Le monde d’avant on l’avant on l’avait dans le dos, le monde d’après, on l’aura dans le cul !


    • Durand Durand 20 avril 2020 13:28

      @Durand

      Ah, dommage !... je recommence :

      Exact, le monde d’avant, on l’a toujours eu dans le dos, le monde d’après, on l’aura dans le cul !


  • nono le simplet 20 avril 2020 13:17

    ce serait tout de même étonnant que les patrons et actionnaires des grandes entreprises qui se foutaient pas mal de la santé de leurs employés ( burn out, amiante, accidents du travail, silicose ...) deviennent subitement plein de compassion à cause d’un virus qui fait fondre leur fortune comme neige au soleil ...


    • Baron de Risitas Jean Guillot 20 avril 2020 13:45

      @nono le simplet

      La crise sanitaire nous montre que la richesse d’un pays s’obtient par ses travailleurs et non par les spéculateurs et les financiers .

      Plus de travailleurs la richesse du pays s’écroule .

      Ceux qui tiennent le pays aujourd’hui sont les soignants , les caissières , les chauffeurs routiers sans eux on crève la gueule ouverte smiley


    • nono le simplet 20 avril 2020 14:34

      @Jean Guillot
      bel angle de vue ... je vois bien le PDG de Carrefour et son conseil administration avec une bêche planter ses patates pour les mettre en rayon ... on est pas prêts de bouffer des frites smiley


    • Baron de Risitas Jean Guillot 20 avril 2020 14:50

      @Jean Guillot
      J’ai oublié pardonnez moi mes amis agriculteurs et éleveurs qui nous nourrissent  smiley


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 avril 2020 14:19

    Peut-être que dans le monde d’après, les écologistes adeptes de la médecine par les plantes et contre l’industrie pharmaceutique imploreront un traitement à la chloroquine ?


    • gaijin gaijin 20 avril 2020 15:55

      @Olivier Perriet
      « Peut-être... »
      non ceux là ont en général d’autres moyens de se soigner et n’attendent pas de finir a l’hosto contrairement aux injonctions gouvernementales ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 16:34

      @Olivier Perriet
      c’est marrant cette opposition que vous faites entre « la médecine par les plantes » et « l’industrie pharmaceutique », parce que, si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que la deuxième se nourrit de la première...


    • Surya Surya 20 avril 2020 18:19

      @olivier cabanel

      Coucou Olivier, le plussage qui vient d’être mis, c’est moi smiley
      Ben quoi, j’ai bien le droit de fayoter, non ?  smiley


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 19:17

      Bonsoir, olivier cabanel

      « on s’aperçoit que la deuxième se nourrit de la première »

      Et comment ! Même le principe actif de la chloroquine est un dérivé du quinquina.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 21:19

      @Fergus
      bien évidemment !
      ce que fait big pharma, c’est se saisir des plantes qui ont des effets bénéfiques à notre santé pour les recréer chimiquement... 
      à+


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 23:18

      @Surya
      bien sur, tu as tous les droits !
       smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 avril 2020 10:48

      @gaijin

      c’est sûr, l’écologisme est une philosophie de la pénurie et de la rareté où in fine les heureux Elus savent comment s’en sortir par rapport au vulgus pecum. Mais

      Pas d’opposition entre la médecine par les plantes et la médecine de Big Pharma, sauf une histoire de dosage, effectivement


    • gaijin gaijin 21 avril 2020 18:51

      @Olivier Perriet
      « Pas d’opposition »
      bien sur la seule règle en médecine devrait être l’intérêt du patient ...
      mais la meilleure médecine c’est d’être présent a soi même de manière a rester en bonne santé ...


  • vieuxgrincheux 20 avril 2020 17:23

    Bon toujours la même vue à courte durée sans perspective .... Voyons voir : nous sommes 66,6 Millions en France ... Sur ce nombre , en comptant large on est 6 Millions infectés... Pour vacciner le reste d’une facon ou d’une autre (et je ne parle aps de la durée de réalisation dudit vaccin..) combien d’années ??? Donc pendant ce temps, la majorité de l’économie est OUT... Ca va faire quoi comme conséquences sociales et sanitaires ??? Déjà, actuellement, une partie de la chaine agro alimentaire est en danger, une grande partie des métiers de la culture et du tourisme est quasiment morte, les conséquences sur l’industrie aeronautique (compagnie, fabricants, aéroports) et ses sous-traitants sont déjà enormes ... Donc en continuant, sur 66,6 Millions de Francais on a 40 Millions en age de travailler. Avant la crise on vait officiellement 8% de chmage (classe A) ... En période de confinement ca donne quoi ??? Sans financement (perte des entreprises et des emplois et ce sont nos petites entreprises dont je parle ), que vont devenir les finances des communes, département, régions sans aprler de l’état ?? De ce fait que deviendront les investissements structurels en maintenance de l’existant (voirie, batiments) ou créations futures... Donc impact sur le BTP, l’énergie, les transports et j’en passe

    La dictaure du principe de précaution et du NO RISK fait de nos vies des successions de craintes d’assistanat et de perte de volonté d’essayer et conduira plus noes petits enfants et arriere petits enfants dans une désespérance que des centaines de milliers de morts du coronavirus.

    Si on ne veut pas de la mort il faut arreter les naissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sinon il faut accepter et avancer 


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 18:20

      @vieuxgrincheux
      un rectificatif, et il est de taille : les personnes en âge de travailler sont en France, moins de 30 millions
      au sujet du vaccin... ne soyez pas trop optimiste...nul ne sait quand, ou même si il y en aura un...
      que fallait-il faire, selon vous...rien ? laissez les gens mourir comme des mouches ?
      perso, je positive, et nous avons eu la preuve qu’un autre monde était possible, sans pollution, avec un résultat surprenant en un seul mois...
      bien sur, cette expérience, nous l’avons subi, mais elle est au moins une réponse à ceux qui disent « il est impossible de changer nos pratiques de vies »...
      un peu comme pour ceux qui prétendent : « on ne peut pas arrêter en un seul jour toutes les centrales nucléaires du pays »...ça été contraint et forcé pour les japonais après fukushima, mais ils l’ont fait...et ne s’éclairent pas pour autant à la bougie.
      j’en déduis que ce qui a été possible lorsque l’on est « contraint et forcé » pourrait l’être aussi sur une simple décision politique.


    • Surya Surya 20 avril 2020 18:48

      @olivier

      « nous avons eu la preuve qu’un autre monde était possible, sans pollution, avec un résultat surprenant en un seul mois...  »

      Certes, mais malheureusement cela s’est fait parce que tout, ou presque, a été mis à l’arrêt.
      Vu que l’Etat ne peut dédommager ad vitam les gens mis au chômage parce que leur boulot ne leur permet pas de télétravailler, on ne peut rester à l’arrêt en permanence.
      Donc, dans un premier temps, qu’on le veuille ou non, il va falloir tout reprendre comme avant, et comme beaucoup de gens ont la mémoire courte, et ont de surcroît envie d’oublier le plus vite possible cette très mauvaise expérience il y a fort peu de chances que cette expérience, si elle demeure unique en son genre (et on espère évidemment qu’elle le sera, on va tout de même pas commencer à espérer que ça recommence, histoire que ce coup ci les gens « comprennent », n’est ce pas...) ait pour conséquence une prise de conscience, une sorte de réveil, et provoque une véritable révolution de nos modes de vie. Il y aura sans doute une augmentation du nombre de gens convaincus qu’il faut changer les choses en profondeur, mais la société entière ne changera pas.
      .
      Parce que c’est à l’école qu’il faut traiter le problème, je pense. C’est à la base (expression que je n’aime pas, « la base », mais elle veut tout de même dire ce qu’elle veut dire) qu’il faut sensibiliser les esprits et changer les mentalités. Les enseignants peuvent, et devraient, avoir un rôle majeur à jouer pour promouvoir cet « autre monde ».
      On enseigne bien les mathématiques, l’histoire ou la grammaire, pourquoi n’enseignerait-on pas, et de façon obligatoire, l’écologie, le respect de la nature et des animaux, la « simplicité volontaire » ?
      Tant qu’on ne le fera pas, ces notions ne feront pas partie de notre société, puisqu’on ne les enseignera pas. Ce qui n’est pas enseigné n’est, forcément, pas reconnu, pas légitime.
      Ca prendra des années pour mettre ça en place, mais si on continue à prendre le problème par le mauvais bout, rien ne changera jamais.
      Et du coup, les gens qui adoptent volontairement, quelque soient les raisons de leur prise de conscience, ces modes de vie plus simples, et qui rejettent la surconsommation, resteront une minorité, des gens un peu à part, un peu marginaux, qu’on regarde parfois même avec une pointe de suspicion.
      .
      Les partisans de « la jeune Greta » n’ont fait que s’extasier devant le jeune âge de cette personne pourtant appelée, comme tout le monde, à grandir, puis à vieillir... et pourtant ils n’ont même pas vu ça (la réelle implication de son jeune âge), pourtant gros comme le nez au milieu de la figure.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 21:37

      @Surya
      je suis l’un de ceux qui s’extasient devant la « jeune Greta »... je ne sais pas où elle pioche ses convictions, mais c’est très fort.... avec elle on n’est plus dans les circonvolutions diplomatiques de nos chers élus, on est dans le dur.
      elle a compris que nous n’étions pas sur la bonne trajectoire, et elle l’exprime sans fioritures... j’imagine que ceux qui tentent de manipuler nos opinions se trouvent pas trop à l’aise... et on les comprend.
      ceci dit, j’ai bien peur que la majorité des humains n’aient pas vraiment envie de changer de modèle de société, et que tout va reprendre comme avant.


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 avril 2020 21:46

      @olivier cabanel. Ah ! Le délire le plus dur et le plus télécommandé, il n’y a que ça de vrai !
      Pour toi.


    • Surya Surya 21 avril 2020 09:21

      @olivier

      Au tout début, je la soutenais, moi aussi, et je la trouvais vraiment extraordinaire. Puis, au fil des mois, je l’ai bien observée lors de ses passages dans les media, bien écoutée, et petit à petit je me suis rendu compte de certaines choses à son sujet.
      .
      Mais ouh la la, on nous a fait vite comprendre (non seulement les media, mais l’opinion publique elle même) qu’il est interdit de critiquer Greta (raison pour laquelle certaines personnes la nomment Sainte Greta) notamment en nous martelant le fait qu’elle est (serait, je n’ai pas lu le compte rendu des psys) autiste asperger, donc forcément si on ose émettre la moindre petite critique au sujet de cette pauvre petite fille asperger sans défense, on est, forcément : soit une personne ignoble, soit une personne jalouse. Du coup plus personne n’ose dire quoi que ce soit à son sujet, de peur de passer pour l’un ou l’autre.
      .
      Ce qui ne veut pas dire que je n’adhère pas à la cause qu’elle défend (très mal), mais contrairement à elle qui dérive de plus en plus vers l’extrémisme et l’intolérance complète envers les idées contraires aux siennes, je suis encore capable de faire des compromis et être ouverte au dialogue avec les personnes qui ne pensent pas comme moi.
      .
      Elle a fait des erreurs de « com », s’est montrée remplie de haine, de hargne, bref, elle s’est montrée telle qu’elle est réellement, puis très vite et très soudainement, elle s’est rattrapée, peut-être conseillée et guidée par une équipe de professionnels de la communication, je ne sais pas, mais en tout cas une chose est sûre : quand on travaille son look, sa personnalité, son comportement en public, pour masquer sa véritable personnalité, moi j’appelle ça être calculatrice et manipulatrice.
      .
      Il y a plein de scientifiques très compétents qui disent depuis des lustres ce que Greta ne fait que répéter. Eux, personne ou pas grand monde dans le grand public ne les écoute, Greta, qui n’est qu’une ado sans compétence ni expérience, est immédiatement propulsée par les media sur le devant de la scène, et les gens boivent ses paroles (qui sont celles des scientifiques, pas les siennes) comme on vénère un gourou ou comme si on avait devant soi le Messie en personne.
      .
      J’en suis revenue, de Greta, maintenant. Et heureusement, parce que c’était tout de même dommage de tomber dans le panneau comme ça...

      Continue à la vénérer si ça te fait plaisir, Olivier, mais moi je ne joue plus à ce jeu là. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 avril 2020 09:36

      @Surya : « On enseigne bien les mathématiques ». Quand on voit les conneries inexcusables, les abus de confiance qu’on a obligation d’enseigner et faire croire, style du « produit vectoriel » et quelques autres loupés, l’enthousiasme retombe quelque peu.

      Les plus beaux loupés de l’enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

      ...

      Voir aussi le recrutement des élèves comme militants supplétifs :

      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2020 09:58

      @Surya
      non, je ne la vénère pas... !simplement je pense qu’elle est plus efficace que tant de militants, moi y compris, qui font passer des messages mal compris...
      dans la lutte antinuk, j’ai fais un diaporama...et un autre militant a fait de même.
      le sien est tres scolaire, trop long, parfois embrouillé, 
      j’ai essayé le contraire...
      alors le groupe a décidé de tester les deux, en public...la soirée à commencé vers 21h...au bout de trois heures, il était toujours là à présenter son travail...
      bref, j’ai repris mon diapo, et je suis rentré chez moi.
       smiley
      pourtant j’avais une approche courte, la plus claire possible, en prenant la question d’une autre manière... 58 réacteurs nuk, telle première action permet d’en fermer telle quantité... telle autre action...tant de réacteurs fermés... et finalement, mis bout à bout, toutes ces actions fermaient en quelques mois tous les réacteurs du pays.
      hélas, je n’ai pu le présenter...n’ayant pas envie d’entrer dans conflit idiot.
      en résumé, je trouve l’approche de greta bien plus efficace que tous ces « discours mesurés, diplomatiques et brouillons » que l’on entend ici ou là.
      merci de ton commentaire


    • Surya Surya 21 avril 2020 15:07

      @olivier,

      Je te crois bien sûr quand tu dis qu’on peut fermer tous les réacteurs en quelques mois, je pense d’ailleurs que tout le monde sait très bien que c’est parfaitement possible, mais le problème, c’est qu’on ne peut pas le faire là, maintenant, parce que le pays n’est pas prêt pour remplacer en si peu de temps l’énergie aujourd’hui produite par le nuk par autre chose, solaire, éolien, ou autre.

      Il faut faire l’inverse : préparer le pays d’abord, en développant les énergies alternatives (et combien de temps ça prendra pour que le pays soit prêt ?), et ensuite seulement fermer les centrales. Ca ne posera alors toujours aucun problème pour les fermer en quelques mois, ça au moins ça ne changera pas, sauf que ces quelques mois passés à fermer les centrales n’auront lieu que dans quelques années...

      Et c’est là que tu vas me faire une magnifique démonstration pour me prouver que j’ai tord, qu’on peut préparer le pays plus rapidement que ça. Et je suis sûre que tu auras raison smiley
      .
      .
      Bon, sinon, pour en revenir une dernière fois à Greta, et après on passe à autre chose, ok ? cette personne a des convictions, certes, mais aucune compétence. Aucune légitimité non plus.
      .
      Si elle rassemble les foules, si elle est efficace, comme tu dis, c’est parce que les media en ont décidé ainsi. Ils ont décidé de faire d’elle une énorme, énorme opération de com.
      On nous a matraqués pendant des semaines, des mois, quasiment tous les jours avec Greta. 
      Greta fait ceci.
      Greta fait cela.
      Greta mange ceci.
      Greta mange cela.

      Great va ici.
      Greta va là bas...
      .
      Je suis persuadée que les pays ne l’invitent à tous ces sommets que parce qu’ils s’y sentent obligés. Pas pour ce qu’elle a à dire. Vous imaginez, ne même pas inviter « Greta » ? Impensable, on ne peut pas se permettre de se mettre à dos l’opinion publique qui réclame Greta, encore de la Greta, toujours plus de Greta...
      .
      On l’écoute avec bienveillance, ou alors est-ce seulement de la politesse (en raison de son jeune âge et peut-être sa notoriété), répéter tranquillement ce que les scientifiques ont dit avant elle, sans rien apporter de plus ni de nouveau au débat, mais avec elle, ça marche, parce que les media ont décidé de faire d’elle la nouvelle coqueluche des familles et des téléspectateurs.
      .
      Certes, « elle » a été à l’origine de manifestations de jeunes, mais est-ce vraiment elle qui a organisé tout cela, ou s’est-on juste servi d’elle ?
      .
      La moitié des gens se désintéresseront d’elle quand elle aura pris de l’âge, et tu le sais. Uniquement parce que ces gens ne s’intéressaient à elle, au départ, qu’en raison de son jeune âge. C’est peut-être dur, ce que je dis, mais je dis pourtant la vérité.
      D’autres, comme moi, ont cessé de s’intéresser à elle quand elle a montré son véritable caractère, son vrai visage. Et qu’on ne me dise pas que son caractère est lié à son asperger, si toutefois c’est vrai qu’elle en est atteinte, parce qu’il y a un mec dans ma ville qui est bénévole dans un « charity shop » (un peu l’équivalent des magasins Emmaus), il est asperger, et pas du tout le même genre ni les mêmes comportements que Greta.
      .
      Le jour où elle est arrivée devant les caméras avec un visage haineux, et s’est montrée hargneuse comme une vipère, j’ai eu un choc. Puis quand elle a craché : « vous m’avez gâché mon enfance !!!!!! » avec cet air de vomir tout le dégoût que lui inspiraient les personnes qui, je suppose, lui avaient pourtant fait l’honneur de l’inviter, là je me suis dit, « bon, ok, c’est bon, ce coup ci, j’ai compris... »
      .
      Entendre ce genre de c...ries de la bouche d’une môme élevée dans l’un des pays les plus riches d’Europe, qui n’a sûrement jamais manqué de rien, ni au niveau matériel, ni au niveau intellectuel ni, je suppose, affectif, et qui de plus vilipende les riches, sans même se rendre compte que pour des millions de gens dans la misère, elle en fait partie, de la caste des riches... puis, sans même voir la contradiction non plus, embarque ensuite sur un voilier de course valant des millions, prêté par une des familles les plus riches de la planète, m’a vaccinée à jamais.
      .
      Je t’assure, Olivier, Greta, c’est juste une grosse opération de communication. Rien de plus. Allez, circuler, y’a rien à voir, comme disait Coluche.


    • vieuxgrincheux 21 avril 2020 15:45

      Bon décidément suis trop vieux pour des gens qui ne prennent pas de recul.. Bon on va faire la Greta lol ... En 45 ans et grace à la bonne conscience occidentale (medicale) la population de la Terre est passée de 2Milliards de gens à 7 Millliards de gens (ceci est du à ces salauds d’occidentaux racistes et à leur medecine). Ceci implique donc plus de gens à vetir, nourrir, soigner, abreuver etc.... De plus, les moyens de communications modernes depuis la TV a montré à toute la Terre les bienfaits (en vrac)
      De l’automobilie
      De l’éléctricité
      de l’eau courante
      De la clim ou du chauffage
      des ascenseurs, des escaliers mécaniques, 
      des téléphones portables (ca pollue les terres rares..)
      des TV etc etc.

      Je tiens à rappeler que la dernière glaciation a durée en Europe des années 1500 aux années 1850... Ceci a d’ailleurs causé bien des désespoirs dans les vallées alpines et a provoqué , entre autres, la chute de la royauté via les famines... avant le vert Groenland et la valleé actuellemnt nommée Mer de Glace hébergeaient des troupeaux qui paturaient l’herbe verte ... C’est con pas de Greta egt d’Ecolo à l’horizon à cette époque ...
      Je ferai une chose de ces connards qui se foutent du monde. je les mettrai en stage sur une ile « ecolo » du pacifique, sans electricité sans robinet sans téléphone tv pc et j’en passe et je leur dirai maintenant profite de la nature...
      Il est paradoxal que ces connards foutent en l’air la mer et la terre avec leurs eoliennes, se foutent des pollutions des terres dues à l’extraction des terres rares pour leur LED et autres photovoltaiques ou batteries de voitures électriques..) Et, soi disant tres portés sur la nature, sont actuellement les premiers à se lamenter sur les consequences d’une phénomène naturel : UN VIRUS de chauve souris ... LOL LOL LOL
      Ils veulent être vraiment ecolos Ok .. Qu’ils virent des villes , qu’il aillent dans des fermes et cultivent les champs pour manger à l’aide d’une charrue tirée par des boeufs ou des chevaix, qu’ils jettent leur PV et autre smartphone, qu’ils s’eclairent à la bougie de cire provenant de ruche et qu’ils oublient les oins medicaux modernes (genre scanner, vaccin et autres). Sinon, qu’ils FERMENT LEUR GUEULE !!!!!!!! Ils seraient incapables de vivre de la nature comme les habitants du fin fond de la Guyane ou de papouasie qui essaient, eux, de vivre avec ce qui les entourent...

      Donc, je le répete : la seule et unique cause de mortalité c’est la naissance... Si vous ne voulez pas mourir ne naissez pas !!!!!!!!!!!!!!! La vie c’est le risque si vous ne voulez plus de risque c’est simple suicidez vous ... Et j’ai plus de 60 ans ..
      Ca me gonfle ce monde d’enfants attardés irresponsables et gatés !!!!!!!!!!! Et en plus c’est un monde inhumain qui a perdu le le sens de certaines valeurs de l’humanite comme responsabilité, respect, compassion (et non pas miserabilisme) et sens du bien de la cite (cité au sens grec ancien) 


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2020 21:18

      @vieuxgrincheux
      c’est amusant parce que dans le fond, vous ne vous considérez pas comme un « vieux grincheux »...et pourtant, c’est la réalité...enfin, celle que je ressens, et je peux me tromper.
      alors bien sur, lorsque nous donnons la vie, nous savons que nous donnons aussi la mort (et le plus tard possible ! smiley ) mais quelle importance ?
      parce que finalement, l’essentiel est ce « ce que nous faisons de cette vie qui nous est offerte ».
      si c’est pour recommencer le vieux schéma de ceux qui nous ont précédé, ça n’a pas grand intérêt...
      si c’est pour mettre en pratique autre chose, c’est tellement plus agréable... et quelle importance si ça n’aboutit pas ?...
      l’essentiel n’est-il pas d’avoir essayé ?
       smiley


    • vieuxgrincheux 22 avril 2020 16:49

      Navré mais JE suis un vieux grincheux. je le revendique je l’assume et j’en suis assez fier au vu des temps actuels ...
      Et pour le confirmer j’ai horreur de ce monde actuel qui se croit meilleur et plus intelligent que toute l’humanité qui l’a précéde...C’est d’ailleurs pour cette raison que l’histoire de la France est complètrement revue, tronquée, transformée et censurée. 
      Ceci explique aussi nos attitudes vios à vis de la vieillesses et de la mort et notre peur du risque de vivre avec ce refus de la responsabilité et des conséquences associées...
      Oui je suis un vieux grincheux ricanant de voir les idiots se plaindre des actions des enfoirés qu’ils ont mis au pouvoir avec forces acclamations... Et de voir que ces idiots recommenceront sans probleme. Ce ne sont pas des lapins crétins mais des masos crétins ...


  • Steph87 20 avril 2020 18:32

    Ils ont sciemment tout fait pour libérer la contamination, ils ont attendus « les morts à nos portes », pas de masques, pas de tests, pas de lits. C’est une procédure méticuleusement orchestrée. Pas de masque mais des drones, pas de décisions d’en produire mais on décide qu’après on fera travailler 60 heures et qu’on volera 5 jours de RTT. Magnifique, ils font le crime on est puni. Le concept est génialement diabolique et pourtant avéré.

    Ils voulaient nous confiner, les grands groupes n’ont que faire de 1 ou 2 mois de sacrifice, ils rachèteront les petits qui auront mis la clé sous la porte pour pas cher. Mieux, les pseudos aides seront remboursées par les sans dents et leurs enfants et leurs petits petits enfants.

    C’est génial comme dénouement, face ils gagnent, pile on perd.

    La pègre est au pouvoir, tous les jours on subi leurs crimes. C’est un fait. Ce n’est plus une hypothèse.


  • SEPH SEPH 20 avril 2020 19:55

    Si la France avait testé, au tout début, tout le monde en mettant en quarantaine les cas positifs, fermer ses frontières et distribué des masques à tous, on ne serait pas dans cette situation catastrophique où le gouvernement ne sait plus quoi faire et improvise au jour le jour.

    Ayant tout faux depuis le début, dépassé par les événements ( plus de 20 000 morts aujourd’hui sans compter les décès à domicile) il ne reste qu’une ultime solution le confinement. Mais le gouvernement n’a aucune stratégie pour le « déconfinement » . Pour suivre l’exemple de la région de Wuhan, il devrait durer jusqu’au 2 juin pour éviter une seconde vague dévastatrice.

    Le gouvernement a fait n’importe quoi et menti effrontément : les masques ç’a sert à rien, les tests ç’a sert à rien,…. De plus, il a laissé les frontières ouvertes, il a laissé s’organiser des réunions de masse : matchs de foot, élection municipale,….

    Bref ce gouvernement une bande d’amateurs piloté par un gamin qui se prend pour « Jupiter » !!!!!. C’est catastrophique : plus de 20 000 morts en France. Il n’a aucune stratégie globale.

    Pour dé-confiner il faut être en mesure de tester tout le monde pour isoler ceux qui contaminent. Il faut des masques pour tout le monde pour ce protéger.


    • leypanou 20 avril 2020 20:05

      @SEPH
      Si la France avait testé, au tout début, tout le monde 

       : soyez réaliste, même un petit pays comme l’Islande n’a testé que le 1/10 de sa population.
      En plus, çà ne sert à rien de tester tout le monde (un bébé par exemple).


    • Cyril22 20 avril 2020 21:08

      @leypanou
      aucun pays en effet n’a testé tout le monde, loin de là, et si on voulait que ce soit significatif, il faudrait tester tout le monde tous les jours car on peut attraper le virus d’un jour à l’autre.
      Donc dépister les cas symptomatiques et leurs contacts étroits est la méthode pertinente, à condition de la faire de manière complète, et d’isoler les personnes contaminées, et mettre en quarantaine leurs contacts étroits. C’est très coercitif, mais il n’y a que ça qui peut marcher pour couper l’épidémie là où elle est installée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 23:15

      @SEPH
      je suis tout à fait d’accord.
      il fallait tester tout le monde...commencer par les secteurs les plus touchés, la région parisienne, l’alsace... afin d’éviter la propagation du virus
      puis distribuer des masques à tous les gens qui circulent... c’était pas si compliqué !
      et enfin, traiter en urgence à la chloroquine ceux qui étaient positifs
      au lieu de ça, macron et sa clique d’incapables n’ont quasi rien fait.


    • Eric F Eric F 21 avril 2020 10:17

      @olivier cabanel
      « tester tout le monde... »
      Tester tout le monde est un mythe, même la Corée ou l’Allemagne ne l’ont pas fait, mais les personnes à haut risque (dont les soignants) et les cas symptomatiques + leurs proches contacts.

      « traiter en urgence à la chloroquine ceux qui étaient positifs »
      Ce n’est pas la chloroquine seule qui est efficace, mais la bithérapie hydroxychloroquine+azithromycine (sauf contre indications).

      Ce sont nos instances médicales qui ont freiné des quatre fers, que ce soit sur ce traitement, sur les masques pour tous, et sur les dispositifs tests, avec des procédures administratives kafkaïennes. Il y a des entreprises, labos, universités, etc. qui ont offert leur contribution et ont été récusées, et certaines vendent des dispositifs aux pays étrangers alors que la France tergiverse !
      Le discours technocratique du Dr Salomon, qui esquive systématiquement les questions précises posées à la fin de sa présentation et tient des propos généraux, entretien l’impression de flou donc le doute.


  • vesjem vesjem 20 avril 2020 20:25

    pourquoi le 11 mai, pourquoi pas le 15, ou le 10 , des nombres ronds en somme ; le 11 serait-il plus magique, voire triangulaire ?

    https://www.lemondejuif.info/2020/04/incroyable-macron-fait-coincider-le-debut-de-la-levee-du-confinement-avec-la-fete-juive-de-lag-baomer-fin-dune-epidemie/


    • Cyril22 20 avril 2020 21:22

      @vesjem
      « pourquoi le 11 mai, pourquoi pas le 15, ou le 10 »


      Reprendre l’école le dimanche 10, ça aurait quand même fait drôle.
      Ceci dit, on ne sait pas ce qui redémarrera vraiment le 11, on ne sent pas toujours un enthousiasme débodant


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2020 22:25

      @Cyril22
      une des choses qui pourraient être préoccupantes, c’est pourquoi l’école primaire, et pas les resto ? 
      un restaurateur peut limiter le nombre de tables, respecter les limites de sécurité, mais dans une école primaire... comment manger à la cantine avec un masque en respectant les consignes de sécurité ?
      franchement, ces énarques qui nous gouvernent manquent cruellement d’intelligence.


    • vesjem vesjem 21 avril 2020 10:25

      @Cyril22
       pourquoi pas le 12, 13,.. le 22 ?


    • Cyril22 21 avril 2020 11:09

      @olivier cabanel
      Concernant l’ouverture des écoles, il y a eu évolution dans la connaissance de la contagiosité, et contrairement à la grippe, les enfants sont peu vecteurs de la maladie, ayant des formes légères avec une faible charge virale peu contagieuse. L’étude de cas sur le petit garçon (touriste anglais) qui avait fait partie de la première famille infectée en Savoie, a montré qu’il n’a contaminé du covid aucun de ses 172 contacts (écoliers ou enseignants), par contre il avait en même temps une autre infection respiratoire sous forme bénigne qui a été transmise à plusieurs de ses contacts. Ce n’est bien sur qu’un exemple, les études épidémioilogiques sont bien plus larges.

      Par ailleurs, les écoliers constituent un groupe régulier facile à contrôler (suivi, dépistage si symptômes, contacts), ce n’est pas le cas des restaurants qui sont un lieu de brassage de population (surtout les brasseries smiley ) or l’hétérogénéité des provenances et destinations est une des causes principales de propagation, on l’a vu dans la malencontreuse rencontre évangélique qui a disséminé vers d’autres foyers secondaires.

      Il ne s’agit pas d’une décision originale de nos énarques, le Danemark l’a mise en oeuvre, et l’Allemagne l’a décidé pour début Mai.


    • Cyril22 21 avril 2020 11:14

      @vesjem
      « pourquoi pas le 12, 13,.. le 22 ? »
      je suppose que le choix a porté sur un lundi parce que c’est généralement un jour de rentrée. L’Allemagne a choisi le lundi précédent, le 4, pour leur rentrée scolaire, ils sont plus avancés dans la maîtrise du déconfinement, et ouvrent déjà certains magasins.


  • Areole Areole 20 avril 2020 21:32

     « 55% des français affirmaient que la sobriété était un horizon inévitable... »

    Alors là, je ne suis pas d’accord ! Se jeter un petit verre derrière la cravate n’a jamais fait de mal à personne.

    Bon, j’va à la cave...


  • Areole Areole 20 avril 2020 21:59

    Symboliquement le 11 mai c’est pas mal choisi... c’est l’anniversaire (1864) de la prise de la citadelle de Changchow par les anglais mettant fin à une rébellion qui a fait grosso-modo 20,millions de morts chinois, puis un an plus tard l’ouverture du magasin du Printemps à Paris et enfin en 1798 c’est le coup d’état de Bonaparte...

    Sans compter que le chiffre 11, ça craint un peu...


  • BA 20 avril 2020 23:18

    Selon Clarivate, le vaccin contre le coronavirus sera prêt dans cinq ans.


    Coronavirus : pourquoi le vaccin pour tous n’est pas pour demain.


    Le délai de 12 à 18 mois évoqué initialement semble trop optimiste au regard du temps de développement et des besoins en capacités de production. Et une chose est certaine : il faudra plus d’un fabricant pour répondre à la demande mondiale.


    Alors qu’on s’interroge sur le pouvoir d’immunisation des anticorps fabriqués par les personnes infectées par le virus, un vaccin « qui ferait mieux que la nature » apparaît de plus en plus comme la protection idéale face à un Sars-CoV2 qui semble avoir plus d’un tour dans son sac. 


    Pour autant, les experts s’affrontent sur l’horizon de temps auquel il pourrait être effectivement disponible. Un délai de 12 à 18 mois a été largement mentionné, mais, la semaine passée, le cabinet d’analyse américain Clarivate estimait pour sa part, en se fondant sur le « Big Data » et l’intelligence artificielle, qu’il faudrait attendre 5 ans pour que les vaccins, aujourd’hui les plus avancés au Etats-Unis, c’est-à-dire ceux des biotechs Moderna (en Phase II) et Inovio (Phase I) soient pleinement autorisés, en supposant naturellement qu’ils franchissent toutes les étapes sans encombre. 


    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-le-vaccin-pour-tous-nest-pas-pour-demain-1196532


  • Julot_Fr 21 avril 2020 07:27

    Apres ?

    Macron aurait voulu des sous de la BCE pour ses maitres. L’allemagne a dit non.

    Ce sera donc le programme grec (default et pauvrete) pour tous sans distinction.

    L’egalite par le bas


  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2020 09:48

    Après le 11 mai il faudra s’éreinter pour compenser les pertes de l’état et avec des intérêts bien sur .... 

    Les travailleurs vont voir décapiter le peu de social qu’il reste....


  • OrganigrammeNationInternational 21 avril 2020 10:15

    Après le confinement, on va prépare le ci-finement mené au nom de l’eugéne (à ne pas confondre avec gé-gêne qui ne sert pas les mêmes dessins), car il y a un isthme entre la crise pandémique et la pandémie de l’humanité qui serait trop nombreuse. Va falloir y mettre bon ordre et les zélites sembleraient s’y préparer (et nous par la même occasion...) avec le souci « équilibraire ».de ramener la populace à 500 millions (elles comprises).

    Certains risqueraient de souhaiter le confinement, si une telle réalité devait voir le jour. Et si c’était le cas que feriez-vous ?

    21/04/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3Dp

    • L’eugénisme le plus parfait se limiterait à une réduction de 93,13% de la population actuelle pour ne garder que les zélites et leur armée de 427 millions d’esclaves pour faire 17 fois plus de boulot pour gagner le même que maintenant (c’est quand même une perte de 7 milliards de bosseurs). Gain de productivité multiplié par 34… Du jamais vu de mémoire d’esclave.

  • Eric F Eric F 21 avril 2020 10:21

    Notre économie étant exsangue, il faudrait réinstaurer le volontarisme collectif des époques de « reconstruction » d’après les guerres, avec une planification permettant de concilier le travail et la production locale (on a vu l’effet délétère d’être dépendant de l’extérieur), et les impératifs environnementaux.
    Vouloir -comme le demande le MEDEF- rendre le travail plus contraignant en dérogation au droit du travail est un contresens, il faudrait au contraire rendre le travail plus attractif.
    Pour y contribuer, le « delta » entre la rémunération du travail et l’indemnisation du non-travail devrait être davantage incitatif pour le premier, donc comporter davantage de décote pour le second (par exemple, en net, 85% jusqu’au SMIC, 75% jusqu’à 2, 65% jusqu’à 3, etc.). Mais ce faisant, maintenir les droits à l’indemnisation en complément d’activités temporaires, comme cela est en train d’être fait dans le secteur maraîcher pour pallier à la fermeture des frontières aux saisonniers de pays voisins. Il faut se réapproprier l’ensemble des activités de production par la main d’oeuvre locale.


  • julius 1ER 21 avril 2020 10:33

    Les tenants d’une activité accrue pour « rattraper le temps perdu » et recommencer comme avant ?

    @l’auteur,

    il parait que les Ferraris se vendent très bien en ce moment ????

    Alors pour le monde d’après, çà va être comme pour les 35H, ce qui ne sera pas fait ici sera fait ailleurs .....

    en clair si unilatéralement on opte pour la décroissance , ceux qui ne sont pas décroissants vont croitre et nous tailler des croupières ..... bien sûr jusqu’à l’Apocalypse parceque la croissance pour la croissance ... çà ne mène nul part !!!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2020 13:24

      @julius 1ER
      il parait aussi que certains font des stocks de carburant...
      mais comme dirait Kipling...


    • Eric F Eric F 21 avril 2020 23:01

      @olivier cabanel
      « il parait aussi que certains font des stocks de carburant.. »
      il faut faire des stock de pétrole à -37 dollars, les producteurs vendent à perte pour déstocker, mais plus personne n’a de cuve. Ils vont peut-être le brûler, tout comme on jette les fraises primeur faute de débouchés, et on laisse pourrir les asperges sur pied faute de main d’oeuvre pour récolter.


  • Traroth Traroth 21 avril 2020 11:11

    Vue la manière dont le confinement va être levé, on est en droit de se demander à quoi il aura servi. En gros, on est désormais sommé d’accepter l’hécatombe annoncée, de se résigner.


Réagir