mardi 17 juillet 2012 - par CHALOT

Le Centre Social à la croisée des chemins !

 Le Centre social est un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local".

Il est très souvent le seul espace éducatif présent dans les quartiers de nos villes et tissant du lien social entre les habitants de tous les âges et de toutes les origines sociales.

Les professionnels et les bénévoles qui agissent sont très motivés et si parfois le découragement leur vient, c'est parce que la recherche incessante de subventions met en péril le projet et « pompe » une énergie qui serait plus utile sur le terrain.

Ils attendent tous de l'oxygène pour poursuivre leur action dont l'utilité sociale n'est pas à démontrer.

Après avoir bravé une pluie battante, 150 personnes ont assisté le 13 juillet 2012 à un spectacle musical inoubliable dans l'enceinte d'un gymnase melunais.

Les petits acteurs, enfants et adolescents ont préparé pendant une semaine cette soirée avec les animateurs du Centre social de l'Almont et des intervenants qualifiés.

Les danses urbaines avaient la vedette, certes, mais non contents de s'appuyer sur la motivation forte des enfants pour le rap et la zumba, les organisateurs ont fait découvrir les instruments de musique à des artistes en herbe étonnés et passionnés.

L'un des points d'orgue de cette soirée est sans conteste possible le mini concert de l'harmonie municipale de Melun.

Le Centre Social a rempli là sa mission première : créer du lien social et rendre les enfants acteurs d'un projet construit avec des adultes et s'inscrivant dans une démarche d'éducation populaire

A Melun, c'est une semaine musicale de qualité, dans la commune d'à côté c'est un séjour de vacances familial...

Il ne s'agit pas d'obtenir la paix sociale en occupant les enfants et pré adolescents mais de leur proposer un cadre éducatif contribuant à ce qu'ils se construisent comme des êtres sociaux, auteurs et acteurs.

Malheureusement, si l'imagination est au poste de commande, il est de plus en plus difficile pour les équipes de direction et les Conseils d'Administration des centres sociaux de mener à bien leurs projets.

Ce sont les fonds qui manquent le plus.

Aujourd'hui avec les désengagements des financeurs autres que les CAF et les difficultés rencontrées par les Municipalités qui recherchent à réduire leurs dépenses, des nombreuses équipes s'inquiètent à juste titre comme celle de ce centre social de Tonnay -Charente :

Le rapport moral de la présidente a situé le contexte  : « celui d'une crise profonde qui voit la notion de rentabilité érigée en principe, alors que les charges croissent et que diminuent les subventions et les aides à l'action sociale. La rentrée de septembre avait fait notamment apparaître, sur le plan comptable, un déficit considérable et amené le conseil à envisager des coupes drastiques, douloureuses dans tous les cas, afin de préserver le projet social tout en équilibrants ses comptes. »

Ici on supprime des postes, là on décide d'abandonner certains projets trop coûteux et partout, c'est à dire aussi bien dans les centres sociaux municipaux que dans les centres sociaux associatifs, le directeur passe plus du 2/3 de son temps à faire des demandes de subventions afin de terminer l'exercice sans déficit...

La quadrature du cercle !

Le Centre social est à la croisée des chemins : reconnu et soutenu par les pouvoirs publics qui versent des subventions pérennes il poursuit sa mission sociale ou, étranglé il doit passer sous les fourches caudines des municipalités ou disparaître.

Beaucoup d'entités associatives ont du se municipaliser à cause des problèmes de gestion et si des centres sociaux municipaux disposent d'un peu de marge de manœuvre, d'autres deviennent de simples services de la ville, sans aucune autonomie.

C'est ainsi que dans un département de la Région parisienne, alors que deux ville proches ont des colorations politiques différentes, l'une est UMP et l'autre socialiste, toutes les deux possèdent un centre social où tout est corseté :

toute association locale qui souhaite mener un partenariat avec le centre social doit en faire la demande auprès du cabinet du Maire !?

Jean-François Chalot



11 réactions


  • FERAUD 17 juillet 2012 09:58

    Il faut valoriser lm’action de ces styructures sociales qui permettent de créer du lien et de rendre les personnes actrices.


    • La mouche du coche La mouche du coche 17 juillet 2012 19:53

      Le centre social est l’équivalent sous le nazisme des mouvements des jeunesses hilériennes. Il permet de séparer les enfants de leur famille pour les remettre dans les mains de l’Etat. Sous l’ancien régime, c’était les hopitaux généraux. Ces structures doivent donc être démantelées pour redonner les enfants à leur famille. Par chance, ces centres fonctionnent mal. Il y a une résistance du peuple face à cette idéologie. smiley


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 17 juillet 2012 10:29

    « là on décide d’abandonner certains projets trop coûteux  »

    N’est-ce pas de bonne gestion ? En période de vaches maigres, ne vaut-il pas mieux sacrifier des projets trop couteux (dont on peut discuter le rapport qualité-prix) pour permettre le maintien du fonctionnement de la structure avec des projets moins ambitieux qui souvent font surtout plaisir à ceux qui les organisent (ou fournissent la prestation-payante) ?


  • CHALOT CHALOT 17 juillet 2012 11:00

    Jean ! ce qui est« trop coûteux » dans les centres sociaux ce sont les séjours des familles par exemple or ce sont les seules vacances qu’ont des familles populaires.
    Pour information, ces séjours ne sont pas offerts mais préparés par les familles dans le cadre d’un projet construit avec elle .


  • foufouille foufouille 17 juillet 2012 11:10

    "toute association locale qui souhaite mener un partenariat avec le centre social doit en faire la demande auprès du cabinet du Maire !?"

    des fois, faut etre sympathisant, aussi !?


  • CHALOT CHALOT 17 juillet 2012 21:36

    La mouche du coche ne connaîr rien au centre social....On peut dire n’importe quoi avec un masque, même des énormités !


  • bert bert 17 juillet 2012 23:48

    c’est pas pour dire mais ça ressemble à pas grand chose ton centre socio machin

    c’est vraiment môche
    ça ressemble à une prison mexicaine de nouveau western

    • La mouche du coche La mouche du coche 18 juillet 2012 00:05

      C’est ce que je me tue à essayer d’expliquer à l’auteur. Quand une idée est vilaine, elle crée un truc moche, mais il ne m’écoute pas parce qu’il préfère rester dans ses idées. smiley


  • FERAUD 18 juillet 2012 09:03

    Je connais ce centre social, il est à la fois sympa, accessible et ouvert sur le quartier. Il travaille beaucoup avec les familles et toutes les familles.


Réagir