mercredi 24 mai - par Fergus

Le Jallikattu : une tradition dangereuse et controversée

Le 18 mai, les 5 membres de la Cour suprême indienne ont ré-autorisé la pratique d’une très ancienne tradition de l’État du Tamil Nadu. Suspendue depuis 2014 par les autorités fédérales à la demande des associations de défense des animaux, elle avait été rétablie unilatéralement en 2017 par l’état tamoul. Les jeunes gens pourront à nouveau légalement affronter à mains nues des zébus paniqués. Et possiblement ajouter leur nom aux très nombreux morts que cette tradition occasionne...

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Cela fait 2 500 ans – on en trouve de très nombreuses références dans la littérature dravidienne – qu’est organisé, dans 5 districts de l’État méridional du Tamil Nadu, le Jallikattu* dans le cadre de Pongal, la grande fête tamoule destinée à célébrer les récoltes d’hiver. L’évènement le plus spectaculaire, mais aussi le plus controversé, des festivités se déroule le 3e jour (Mattu Pongal) en hommage au dieu Shiva. Il consiste à lâcher des zébus mâles dans un champ ou sur une place, à charge pour les jeunes hommes de maîtriser ces animaux en tentant de s’accrocher à leur bosse durant au moins 30 secondes, soit pour gagner un prix, soit pour s’emparer des objets placés sur leurs cornes (anneaux, rubans, guirlandes ou pièces de monnaie).

Tout cela se déroule dans une ambiance de surexcitation proche de l’hystérie. On l’imagine aisément, cet exercice est particulièrement périlleux, et pas seulement pour les « raseteurs » à la mode indienne (localement appelés « dompteurs »), aussi courageux qu’inconscients. Le Jallikattu est d’autant plus dangereux que, si l’on en croit les militants associatifs, les bovins ont été préalablement abreuvés d’alcool afin de les désorienter. Des opposants à cette pratique rituelle affirment même que leurs cornes des zébus seraient affûtées pour ajouter à la bravoure de ceux qui osent les affronter. Dès lors, on comprend que la Cour suprême ait interdit le Jallikattu en mai 2014. Fait étonnant, pas sur la base de la sécurité des personnes, mais du bien-être animal.

C’était compter sans la colère des Tamouls, furieux que cette décision « imposée par les Hindis du nord », jugés condescendants à leur égard, mette à mal leur culture ancestrale et leurs coutumes. De nombreuses et virulentes manifestations ayant eu lieu – notamment dans la ville de Chennai (Madras) –, les autorités du Tamil Nadu ont, en 2017, amendé la loi fédérale sur la « prévention de la cruauté envers les animaux » pour ré-autoriser unilatéralement le Jallikattu au titre d’évènement « intrinsèque à la culture tamoule ». S’en sont suivies de nouvelles années meurtrières : depuis 2017, 102 personnes (dont de nombreux écoliers spectateurs) ont été tuées ainsi que 20 taureaux, selon une enquête de la Fondation Elsa rapportée le 10 février dernier par The Times of India.

Le rapport de l’ONG Elsa pointe tout particulièrement deux formes de Jallikattu à haut risque, pratiquées dans certaines localités du Tamil Nadu : le Manjuvirattu et l’Eruthu Vidum Vizha. Principalement parce qu’elles se déroulent en dehors de tout espace préalablement sécurisé, et sans que la liste des « dompteurs » ait été validée et autorisée. Ce sont elles qui sont à l’origine de la majorité des blessures et des décès. Aussi élevé soit-il, le risque n’étant pas dissuasif, ce sont chaque année de nombreux jeunes gens qui tentent leur chance, tout à la fois pour le prestige d’avoir réussi à « dompter » des zébus, et pour décrocher un prix en monnaie trébuchante ou en cadeaux en nature. Quant aux taureaux restés indomptés, ils gagnent le droit de vivre une carrière de reproducteurs.

La décision de la Cour suprême indienne – en l’occurrence purement politique pour brosser dans le sens du poil la communauté tamoule – va-t-elle mettre un terme définitif aux controverses que suscite le Jallikattu ? Certainement pas, dans la mesure où les critiques et les condamnations de cette pratique rituelle n’ont cessé de prendre de l’ampleur depuis 1990, portées notamment par Animal Welfare Board of India (AWBI), Indian’s Animal Rights Organisation (PETA) et Compassion Unlimited Plus Action (CUPA). Toutes des ONG animalistes ! Car, aussi surprenant que cela puisse paraître à nos yeux d’Européens, le fond de la bataille juridique n’a jamais été basé sur l’hécatombe humaine, y compris d’écoliers spectateurs du Jallikattu, mais sur le bien-être animal. Autres lieux, autres mœurs !

* Littéralement, Jallikattu signifie « pochette de monnaies ». Le nom est directement tiré du petit sac de pièces qui était fixé sur l’une des cornes à l’origine de ce rituel.

À lire également : Corridas d’Arles et de Nîmes : stop à la barbarie !

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37 réactions


  • Samson Samson 24 mai 19:35

    Bonjour @Fergus

    "Ce sont elles qui sont à l’origine de la majorité des blessures et des décès. Aussi élevé soit-il, le risque n’étant pas dissuasif, ce sont chaque année de nombreux jeunes gens qui tentent leur chance, tout à la fois pour le prestige d’avoir réussi à « dompter » des zébus, et pour décrocher un prix en monnaie trébuchante ou en cadeaux en nature. Quant aux taureaux restés indomptés, ils gagnent le droit de vivre une carrière de reproducteurs.« 

    Intéressante tradition, dans laquelle il semble bien que la sélection des mâles reproducteurs ne concerne pas que les seuls Zébus !

    La version à mon sens la plus plaisante et la plus »civilisée« des courses taurines est à mes yeux la  »tourada" ou course portugaise, sans mise à mort publique. La pega, qui en constitue la troisième partie, voit une file de huit jeunes hommes se faire charger par le taureau, le premier doit se hisser entre ses cornes pendant que les 7 suivants maîtrisent l’animal, le cinquième le retenant par la queue.

    Le taureau est sans surprise destiné à l’abattoir après la corrida !


    • Fergus Fergus 24 mai 20:00

      Bonsoir, Samson


      « Intéressante tradition, dans laquelle il semble bien que la sélection des mâles reproducteurs ne concerne pas que les seuls Zébus ! »

      Vous ne croyez pas si bien dire : il fut un temps, lors des siècles passés, où les plus valeureux des « dompteurs » gagnaient (si j’ose dire) des épouses.


      En matière de tauromachie, la tradition portugaise a interdit la mise à mort des taureaux, mais pas la torture !


  • sylvain sylvain 24 mai 20:58

    bah ce sont les participants qui décident de risquer leur vie, c’est tout de même plus sympa que la corrida même si ce pauvre animal doit bien se demander ce qui lui arrive


    • Fergus Fergus 24 mai 22:40

      Bonsoir, sylvain

      « ce sont les participants qui décident de risquer leur vie »
      Malheureusement, ils ne sont pas seuls à être tués : sur les 102 morts évoqués par The Times of India depuis 2017, 81 ont été des spectateurs dont de nombreux enfants !

      Quant aux taureaux, ils sont en effet déboussolés, ce qui les conduit à faire n’importe quoi comme, par exemple, se jeter sur des barrières ou sauter dans des ravins pour échapper à la foule. D’où les bovins grièvement blessés et parfois tués, ce que dénoncent les ONG.


  • gruni gruni 25 mai 10:52

    Bonjour Fergus

    Merci pour l’article documentaire et aussi pour les illustrations assez exceptionnelles. 


    • Fergus Fergus 25 mai 11:43

      Bonjour, gruni

      Il y a effectivement des images impressionnantes du Jallikattu sur le web.
      Merci à toi pour ce détour par le Tamil Nadu.


  • Wladimir 25 mai 11:41

    La folie humaine s’extériorise d’une manière ou d’une autre . Folie ou bêtise ? Dans ce cas de corrida , apparemment personne n’est obligé de prendre des risques . A la guerre , beaucoup sont obligés d’y aller pour la supposée bonne cause . Avec au final , beaucoup de morts ...

    Folie ou bêtise ? Ou une violence profondément incrustée dans l’animal humain ? 

    Mieux vaut cogner un zébu qu’un être humain !


    • Fergus Fergus 25 mai 11:48

      Bonjour, Wladimir

      « Folie ou bêtise ? ». Vaste question concernant la guerre. J’ajouterais pour les personnalités politiques à l’origine des conflits le cynisme et le mépris de la vie de ceux qui vont au feu.

      « Mieux vaut cogner un zébu qu’un être humain ! »
      Certes. Sauf que dans le Jallikattu, il est strictement interdit de maltraiter les taureaux sous peine de disqualification. Ce qui n’empêche pas quelques dérapages.


    • charlyposte charlyposte 26 mai 12:02

      @Wladimir
      Sachant que l’animal humain hyper lobotomisé n’a plus rien d’humain depuis des lustres ................................ smiley


  • Aristide Aristide 25 mai 13:02

    Ouah, voilà donc qu’il faille dire ce qui est bien jusqu’en Inde !!! 

    L’Inde en proie à des luttes les plus sanglantes entre communautés religieuses ou ethniques, l’Inde où l’organisation par castes perdurent, une Inde où l’esclavage concerne des milliers de familles, ... 

    Et voilà que quelques occidentaux bien sous tout rapport, en goguette lors de fêtes ancestrales, s’horrifient de la violence de et envers quelques animaux lâchés dans la foule.

    Il ne manque pas une seule ONG animaliste pour accuser ces barbares et plaindre ces pauvres bêtes. C’est vrai que les zébus indiens sont surement plus mal traités que les moutons lors de l’égorgement de l’Aïd, que les taureaux lors des fêtes de Pampelune, les coqs batailleurs en Martinique et ailleurs, ...

    Il me semble qu’il faudrait peut-être éviter ce genre de nouveau colonialisme culturel et arrêter d’imposer au monde entier nos seules valeurs. Mais bon, tellement certain de détenir l’exclusivité du bien, il faut parier que cela ne va dégoutter tous ces jeanfoutres de continuer leurs méfaits ... ils ont gagné chez nous et ils ne sentent plus ...


    • Fergus Fergus 25 mai 13:15

      Bonjour, Aristide

      « voilà donc qu’il faille dire ce qui est bien jusqu’en Inde !!! » 

      Vous ne perdez décidément pas une occasion d’écrire une ânerie, tant est grand votre désir compulsif de persifler et de contredire !


      Ai-je revendiqué l’interdiction de la pratique du Jallikattu dans cet article ? Non, à aucun moment. Si cela doit se produire un jour, ce sera l’affaire des Indiens, et à juste titre d’eux seuls !


      Ne vous en déplaise, je suis resté dans le factuel, tant dans la description sommaire de cette pratique que dans l’action des ONG animalistes indiennes et la réaction des Tamouls !!!



    • Aristide Aristide 25 mai 14:08

      @Fergus

      Lisez en place de geindre, je ne vous accuse de rien, je me contente simplement de voir avec quels détails et propos bien tenus, vous exprimez votre vision occidentale sur le sujet.

      Car, aussi surprenant que cela puisse paraître à nos yeux d’Européens, le fond de la bataille juridique n’a jamais été basé sur l’hécatombe humaine, y compris d’écoliers spectateurs du Jallikattu, mais sur le bien-être animal. Autres lieux, autres mœurs !

      Vous ne donnez pas votre opinion d’occidental en goguette !!!


    • Fergus Fergus 25 mai 14:29

      @ Aristide

      Je n’exprime pas une « vision occidentale », je rapporte la controverse qui anime l’Inde et oppose des Indiens à propos du Jallikattu !

      Notez que j’ai écrit « Autres lieux, autres mœurs ! » sans porter le moindre jugement !


    • Aristide Aristide 26 mai 10:11

      @Fergus
      Allons, vous exprimez à plusieurs reprises votre étonnement sur les raisons qui ont poussé à la « suspension » de cette coutume.

      Vous indiquez que ce sont les causes liées à la souffrance animale en vous étonnant que cela ne soient les blessures et morts de personnes, cela est une vision occidentale :
        Fait étonnant, pas sur la base de la sécurité des personnes, mais du bien-être animal.

        aussi surprenant que cela puisse paraître à nos yeux d’Européens, le fond de la bataille juridique n’a jamais été basé sur l’hécatombe humaine, y compris d’écoliers spectateurs du Jallikattu, mais sur le bien-être animal.

      La culture indienne ne fait pas de vraies hiérarchies, comme nous, entre hommes et animaux. 
      Je ne suis pas un spécialiste de la réincarnation, mais cette croyance est à mon sens la cause profonde cet « animalisme ». Aussi artificiel en Occident, l’animalisme est ancré dans la culture en Inde et pas seulement ...


    • Fergus Fergus 26 mai 11:49

      Bonjour, Aristide

      « les raisons qui ont poussé à la « suspension » de cette coutume » sont politiques et liées à la montée des pressions des ONG, en l’occurrence motivées par le bien-être animal et non par des raisons religieuses.
      De même, la décision de la Cour suprême indienne a été également politique, dictée par le souci de ne pas couper le pouvoir central de la communauté tamoule sur un sujet d’importance secondaire. 

      Quant à l’« étonnement » que j’ai manifesté, il n’est pas lié à mon regard personnel sur la culture indienne, mais au ressenti européen en général, effectivement distancié du rapport de l’homme à l’animal dans la société indienne.


    • Fergus Fergus 26 mai 11:51

      D’où, sur le dernier point, mon « Autres lieux, autres moeurs ! » qui ne constituait pas une réprobation, mais un simple constat des différences culturelles !


  • jymb 25 mai 13:20

    Le seul scandale est de lire « a charge pour les jeunes hommes... » 

    Il faut immédiatement faire cesser cette discrimination odieuse

    J’exige l’intervention de nos féministes pour imposer des binômes paritaires, des quotas de fille, et par la même occasion aussi des séquences réservées aux trans et aux non genrés 


    • Fergus Fergus 25 mai 13:42

      Bonjour, jymb

      « Il faut immédiatement faire cesser cette discrimination odieuse »

       smiley
      Un sacré challenge pour une fête à caractère très largement religieux. A noter que la « discrimination » fonctionne dans les deux sens : ce sont les femmes, et uniquement elles, qui élaborent le « pongal », le plat traditionnel de cette fête de la moisson.

      Concernant le Jallikattu, dans les photos et les vidéos que j’ai vues, il n’y a même pas la moindre jeune fille ou femme parmi les spectateurs.
      Je ne saurais dire pour ce qui est des « trans » et des « non genrés »’. smiley


    • SilentArrow 25 mai 16:24

      @jymb

      Faudra-t-il que les filles s’affrontent a des zébues et les non genrés à l’équivalent des bœufs chez les zébus ?


    • Seth 25 mai 18:43

      @SilentArrow

      Ah non ! l’équivalent des bœufs est réservé aux eunuques ou aux femmes ayant subi la « totale ». =-)


    • charlyposte charlyposte 26 mai 12:04

      @jymb
      Et tout ça sans vaseline !!!


    • SilentArrow 26 mai 15:17

      @Seth
       

      Ah non ! l’équivalent des bœufs est réservé aux eunuques ou aux femmes ayant subi la « totale ».

      C’est un peu ça l’opération qui fait passer (très approximativement) d’un sexe à l’autre et qui est une nouvelle poule aux œufs d’or pour certains toubibs.

  • gary coupeur gary coupeur 25 mai 14:45

    Interessant article , qui fait suite a celui sur la corrida ...

    On pourra se rappeler que la vache est sacrée dans l’ hinduisme , et que la consomation de viande de bovin est interdite .

    par consequent le solde des vie de bovin epargné est plutot positif .

    d’ accord sur les condition d’ organisation , qui sont parfois limite , puisque des animaux paniqué peuvent tomber d’ un ravin ou se prendre une barriere , beaucoup moins sur le qualificatif de barbare puisque ce sont les humain VOLONTAIRE qui subisse la majeur parti des accident et des perte ...

    on est deja bien plus proche des course de vachette landaise ...

    Je serais pour ma part assez partant pour que la corrida evolue vers ce mode plus sportif tout en gardant ce qui plait au affocionado ( et ce n’ est pas forcement le sang ) , mais bien la bravoure l’ adresse , la grace et l’ agilité des mouvement d’ esquive , et bien sur la force des taureau afronté .


    Dans une arrene securisé , avec des barriere rembouré de pneu ou de paille ...

    ca peut le faire et etre un bon compromis entre pro-corrida , et anticarrida si chacun y met du sien ...


    • Fergus Fergus 25 mai 17:41

      Bonjour, gary coupeur

      Plusieurs choses :

      De plus en plus d’Indiens (y compris dans les rangs des hindous) consomment de la viande bovine. 

      « ce sont les humain VOLONTAIRE qui subisse la majeur parti des accident et des perte »
      Non, ce sont les spectateurs, et de loin. Sur les 102 morts mentionnés par The Times of India depuis 2017, 21 étaient des « dompteurs » et 81 des spectateurs, dont de nombreux enfants.

      « Dans une arrene securisé , avec des barriere rembouré de pneu ou de paille ... »

      C’est normalement ce qui est prévu dans tous les cas, mais ce n’est pas respecté dans certains districts.


  • gary coupeur gary coupeur 25 mai 20:46

    « ce sont les humain VOLONTAIRE qui subisse la majeur parti des accident et des perte »
    Non, ce sont les spectateurs, et de loin. Sur les 102 morts mentionnés par The Times of India depuis 2017, 21 étaient des « dompteurs » et 81 des spectateurs, dont de nombreux enfants.

    >les spectateur sont bien des volontaire qui participe a un evenement festif de leur plein gree ... seul les badaud et passant diversse peuvent etre eventuelement compter comme victime inocente ...

    De plus en plus d’Indiens (y compris dans les rangs des hindous) consomment de la viande bovine. 

    La je suis tres etoné , l’ inde en ce moment radicalise et reafermis les tradition seculaire hindouiste au point d’ etre qualifier de nationaliste d’ extreme droite ...

    ayant des amis la bas , il me dise au contraire que les musulman mangeur de boeuf ne sont pas les bien venus smiley

    si tu as des source je les veut bien ...car la ca me semble une infox propagé que les hindou se mette a manger du boeuf .


    • Fergus Fergus 26 mai 09:11

      Bonjour, gary coupeur

      Quelle différence entre des spectateurs volontaires et des badauds qui se sont trouvés sur le trajet parfois erratique des taureaux et de leurs « dompteurs » ? Eux n’avaient pas l’intention de se mesurer physiquement aux bovins.

      Sur l’augmentation de la consommation de viande bovine en Inde, ce sont les médias locaux qui la constatent, mais cela reste marginal ! Si j’ai le temps, je chercherai à retrouver des liens.


    • gary coupeur gary coupeur 26 mai 11:53

      @Fergus

      Quelle différence entre des spectateurs volontaires et des badauds

      +> la difference se mesure en terme de complicité ...

      la badaud est lui inocent des sevice a l’ animal , ou de la mise en danger des enfant et autre personne fragile .

      le publique spectateur , est lui complice , car sans spectateur il n’ y aurais pas de spectacle (meme cas de figure que pour dieudonné ou les teknival clandestin )

      le publique est meme doublement responsable quand il ammene des enfant et les met en danger .

      on ne peut accuser ni les buffle , ni les « coureur de vache » , mais bien les organisateur qui sont souvent dans le publique et non sur la piste .


    • charlyposte charlyposte 26 mai 12:14

      @gary coupeur
      Les touristes morbides et en manque de libido adorent ça selon les plateformes en ligne !!!


    • gary coupeur gary coupeur 26 mai 12:17

      @Fergus

      Sur l’augmentation de la consommation de viande bovine en Inde, ce sont les médias locaux qui la constatent, mais cela reste marginal ! Si j’ai le temps, je chercherai à retrouver des liens.

      oui , moi je surce de mon coté l’ histpoire de deux acteur qui ont dit manger du boeuf a l’ etranger ( meme pas en inde ) ... il ont été privé de l’ acces au temple hindou ....dans certain etat on risque 5 ans si on est prit a manger du boeuf .

      De plus les nationaliste hindou depose sans cesse des projet de loi federatif pour etendre l’ interdiction a tout le terrictoire et ceci dans le but de freiner l’ expansion musulmane et le grand remplacement , et de renvoyer ces minorité conquerente au pakistan car cela represente un danger en cas de guerre avec le pakistan .

      donc oui une consomation marginale , intredite et severement punis ( comme la drogue en france ) mais ce n’ est pas une evolution vers la legalisation .

      https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220912-inde-des-nationalistes-hindous-appellent-%C3%A0-interdire-les-mangeurs-de-b%C5%93uf-dans-les-temples


    • gary coupeur gary coupeur 26 mai 12:19

      @charlyposte

      Bha ceux la c’ est les meme que ceux qui avais arriser la piste dans un virage pendant un ralie d’ hiver ... Y a des gens qui ont une mantalité charognarde .

      charlyposte 26 mai 12:14

      @gary coupeur
      Les touristes morbides et en manque de libido adorent ça selon les plateformes en ligne !!!



    • charlyposte charlyposte 26 mai 12:21

      @gary coupeur
      Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres selon mes sources smiley


  • troletbuse troletbuse 25 mai 22:19

    Je propose à Fergus que lors de sa prochaine manif à Dinan, il fasse un panneau !

    NON AU JALIKATTU

    en mettant un lien sur cet article de la plus haute importance

     smiley


    • Fergus Fergus 26 mai 11:53

      Bonjour, troletbuse

      Où avez-vous lu que je suis opposé au Jallikattu  ???


    • gary coupeur gary coupeur 26 mai 12:25

      @Fergus

      c’ est un enchainement d’ idee assez logique dans la mesure ou tu est contre la tradition francais de la corida , elle aussi attaquer au nom du bien etre animal par ces meme organisation dont PETA .

      Ce meme PETA que l’ on entend jamais parler contre la chasse a courre ( trop de pognon pour les emmerder ) , Contre les abatage rituel ( trop de danger d’ etre classer raciste ) , ou contre la deforestation et le massacre des animaux a l’ etranger ( trop de pognon et d’ avocat pour s’ y attaquer )

      PETA et les vegan prefere tabasser du petit boucher ....c’ est plus glorieux et ca raporte des sous aupres des bobo ...
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-boucher-agresse-a-paris-par-des-vegans-20190505# : :text=Traumatis%C3%A9%20par%20cette%20attaque%20militante,frapp%C3%A9%20samedi%20soir%20%C3%A0%20Paris.


    • Fergus Fergus 26 mai 13:34

      @ gary coupeur

      Je n’ai rien contre les formes de la tauromachie qui ne soumettent pas les taureaux à la torture !

      Sur PETA France, je ne sais rien ou presque. J’observe que toutes les grandes associations animalistes indiennes  et pas seulement PETA Inde se sont prononcées pour l’interdiction du Jallikattu. Qu’elles y parviennent in fine ou pas me laisse indifférent : personnellement, je pense que le Jallikattu pourrait être pérennisé, à condition qu’il soit organisé dans le respect des conditions de sécurité existantes, ce qui n’est pas le cas dans certaines localités.


    • gary coupeur gary coupeur 26 mai 14:08

      @Fergus

      Je n’ai rien contre les formes de la tauromachie qui ne soumettent pas les taureaux à la torture !

      >tout comme toi je pense que c’ est ver ca que doivent evoluer les tradition , tout en respectant l’ animal , mais cette evolution doit etre interne au milieux et non imposé de l’ exterieur ...

      Imagine que nous decidion un jour de lutter contre le radicalisme des vegan facon peta en leur imposant de travailler un ans au abatoir et de manger de la viande qu’ il ont tuer ...

      c’ est la meme chose , le respect doit etre mutuel , et personne ne doit a interdire al’ autre son mode de vie .


  • charlyposte charlyposte 26 mai 12:07

    MAC Macron propose un grand débat national sur cette affaire avec à minima une conclusion constructive en 2027 ! hum smiley


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