samedi 14 juillet 2018 - par la Singette

Le naturisme urbain fait sa révolution à Paname !

Les naturistes parisiens ont conquis un espace au bois de Vincennes. De plus en plus de lieux à Paris s’ouvrent à leurs activités culturelles, culinaires et sportives. Ils sont en phase de passer dans les mœurs. Phénomène de mode ou juste tendance parigote ? Les médias en ont fait leurs choux gras. J’y apporte ma propre touche et leur souhaite des soleils généreux, chaleureux et fraternels.

Avant de commencer, je voulais fêter le cap de mes 500 articles publiés au Mague et remercier son rédac chef Frédéric Vignale pour sa confiance et les écrans qu’il m’a offerts, en toute liberté de ton et de parole depuis plus d’une décennie !

https://philippeldl.wordpress.com/2012/01/19/le-mague-le-journal-aux-10-millions-de-visiteurs-par-fred-eric-de-la-vignaliere/

 

http://720plan.ovh.net/ lemague/dyn/spip.php?auteur302

 

 

Le titre alléchant de mon article pourrait laisser penser que le naturisme urbain en évolution, en révolution à Paname aurait quelques incidences sur le mouvement social, sur l’écologie politique et offrirait quelques billes pour détrôner le roi Manu ! Hélas trois fois hélas il n’en est rien. Contrairement aux pionniers de la Belle Epoque, des hygiénistes, spiritualistes et anarchistes qui s’inscrivaient, eux conscients, dans un vaste mouvement hétérogène de réforme de la vie et de fait de la société.

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article8928 

A contrario du mouvement naturiste urbain actuel qui concourt à libérer les corps nus, les désocialiser, Au sens où ils l’entendent de briser les différences sociales en étant nu tous égaux dans des espaces naturels ou fermés en tant qu’enjeu de loisir. Gommer les critères d’esthétisme en vigueur que l’on retrouve dans la plastique des corps sains en bonne santé que vendent les publicités, en s’affranchissant de la tyrannie des apparences et des préjugés sur la nudité. Dans le sens aussi pour les citadins, de ne pas attendre les vacances pour se mettre à nu.

 

Hubert Prolongeau, auteur de « Couvrez ce sein… La nudité dans tous ses états » (éditions Robert Laffont) et par ailleurs journaliste, a consacré un dossier de 6 pages dans l’hebdomadaire Marianne en date du 1er juin 2018. Dans son discours, il définit les naturistes urbains comme : « une mouvance en train de conquérir un certain Paris. Il s’agit de gens qui gravitent dans les milieux naturistes, des militants, des milieux homosexuels et bobos. C’est ce côté insolite et curieux qui attire  ».

La lutte des classes pour reprendre un verbiage marxiste, aura-t-elle lieu chez les naturistes ?

Telle est la question ! En effet, contrairement aux affirmations de Prolongeau, des naturistes pas forcément friqués et avantagés socialement viennent également se prélasser au bois de Vincennes dans sa partie naturiste, dans dépenser un rond. De même ils peuvent aussi fréquenter les plages naturistes libres d’accès, sans être adhérents à un club et sans vouloir venir s’enfermer derrière les palissades policées des centres naturistes, sans se ruiner pour autant le porte-monnaie et avoir l’impression de devoir payer pour jouir d’un service.

Je crois que pour définir de façon précise les catégories socio-professionnelles qui fréquentent les milieux du naturisme urbain, il faudrait s’adonner à une enquête sérieuse sur un échantillon représentatif. A ma connaissance, sauf erreur de ma part, il n’en existe aucune.

Là encore le débat fait rage entre ceux qui se désignent comme les vrais naturistes et les nudistes, de vrais/faux naturistes. Il y aurait d’un côté, celles et ceux des villes qui se mettent nu ponctuellement dans un désir de confort physique et ludique s’adonnant à des activités de divertissement et celles et ceux des associations naturistes qui revendiquent d’être nu en plein air toute l’année.

Cette analyse trop binaire ne tient pas toujours la route. Car les associations naturistes qui n’ont pas de terrain, comme l’ANP (Association des naturistes de Paris) puisque leur lieu naturiste c’est la piscine. Par la force des choses, certains de leurs militant(e)s deviennent de fervent(e)s partisan(e)s du naturisme urbain.

Comme pour corser l’affaire, ce sont les associations naturistes qui organisent les évènements urbains ouverts aux naturistes encartés ou non. S’il n’existait plus d’associations naturistes, le naturisme serait mort depuis longtemps.

Elles en tirent les marrons du feu. Des marrons aux marronniers des médias qui fleurissent toute l’année, il n’y a qu’un pas. En ce qui concerne le naturisme urbain en totale effervescence, le joint est tout trouvé

On ne compte plus les sujets télé, radio, presse et sur la toile qui traitent désormais du naturisme urbain, principalement en Ile de France, même si également il se déroule des évènements naturistes à Marseille et sa région.

De M6 (zone interdite) au JT de TF1 pour les télés / de Libération, France Dimanche, Le Parisien, le Point, Marianne, l’Obs pour la presse écrite et France Inter et France Culture pour le service public de la radio…. Forcément j’en oublie ! Tous ces médias relatent et s’emparent du naturisme urbain pour en faire les choux gras de leurs titres racoleurs.

De nos jours, il est désormais possible de fréquenter à Paname un bowling, un resto, une piscine, un cours de yoga, de gym, de visiter une expo, de s’éclater en danse de loisir ou soirée clubbing, comme on jacte dans les milieux branchés. Toutes ces activités sont pratiquées en état de nudité collective en mixité non sexuelle dans des cadres appropriés. Au sein de lieux couverts sous un plafond de verre qui ne nécessitent plus les rayons du Phébus comme seul argument pour se dorer la couenne à poil, mais en œuvrant à travers des animations culturelles, culinaires et sportives. 

La journaliste Barbara Krief de L’Obs dans un excellent article en date du 9 juin 2018, analyse de façon professionnelle ce nouveau phénomène du naturisme urbain en donnant la parole à ses acteurs.

Pour comprendre les adeptes de soirées clubbing en tenue de peau, enfermé(e)s entre quatre murs et suintant des esgourdes une zizique binaire au marteau piqueur, Barbara Krief donne la parole à Alice Pfeiffer journaliste mode et spécialiste des questions de genre.

« Dans une ère où le corps est fragmenté, taggé sur Ponhub, dans une logique d’excitation sexuelle hypernormée, l’idée de se retrouver nu.e devant un.e inconnu.e sans que cela sous-entende le moindre désir est intéressante. On revient à une logique de bienveillance de safe space, ou un corps nu n’est ni automatiquement une zone d’excitation ni une prise de risque physique ».

https://www.nouvelobs.com/societe/20180607.OBS7900/en-club-au-musee-au-restaurant-le-naturisme-urbain-denature-t-il-la-pratique.html

 

Une soirée en mouvements des corps décomplexés de leurs oripeaux où tout geste déplacé est sanctionné de l’exclusion du lieu et où les téléphones portables sont interdits pour le respect de l’intimité des participant(e)s. Ca déménage contre les idées reçues des détracteurs qui ont un balai dans le cul !

 

Autrefois et il n’y a pas encore si longtemps, quand on était naturiste en Ile de France, seuls les clubs pouvaient proposer des lieux propices pour pratiquer la nudité en commun. Le Bartos d’ailleurs a séjourné plus d’une décennie à celui du CGF (club gymnique de France), de Villecresnes à côté de Boissy-Saint-Léger dans le Val de Marne. Le plus ancien, avec piscine, terrains de tennis et de badminton, de boules, pelouses, sauna, sanitaires et mêmes de petits chalets pour y vivre à la belle saison. Il y est retourné cet hiver pour proposer une conférence sur l’histoire du naturisme et a été très bien reçu. Le Bartos a remarqué que sous l’impulsion de son nouveau président, les activités culturelles étaient enfin au diapason.

 

Il existe aussi l’APNEL (Association pour le naturisme en liberté), une association militante qui lutte depuis plusieurs années pour l’abolition du délit de nudité dans l’espace public. L’article 222-32 du code pénal assimile nudité publique et exhibition sexuelle. Un délit passible d’un an à l’ombre au zonzon et 15 000 euros d’amende. Elle organise partout où c’est possible des randonnues. Pour la troisième fois consécutive en 2018, elle tiendra un stand à la fête de l’Huma, avec pour thème rassembleur : l’irrespect fait aux femmes et particulièrement le harcèlement sexuel. Jacques Freeman l’un de ses principaux animateurs explique : « Dire le naturisme pour une femme, en s’effeuillant, c’est malheureusement plus compliqué ». (Sources Naturisme magazine n°53 avril/mai 2018, page 10)

 

L’association officielle qui veut rassembler sous la bannière les adeptes du naturisme pour défendre leur cause, c’est la FFN (fédération française de naturisme). Lors de son congrès d’avril 2018, ce fut en quelque sorte une révolution (décidemment !). L’ancien président fut jeté aux oubliettes et un nouveau bureau fut constitué. Elle a effectué en quelque sorte sa mue. Avec une plus grande place donnée aux femmes sans atteindre encore la parité. Mais aussi et surtout à mes yeux, par la nomination de Julien Claude-Périgny en tant que vice-président. Un jeunot de 40 piges, militant impliqué dans moult associations naturistes en Ile de France et insuffleur d’événements concrets portés à leur terme, avec les succès considérables que l’on sait. 

Profitant de l’évolution des mœurs dans les têtes et les corps lors de mai 1968, la FFN avait prévu un total de 100 000 adhérents en 1973. Elle présenta à l’automne 1968 dans les salles un court métrage d’information grand public en 35mm en noir et blanc qui fut tourné à l’Ile du Levant à la Pentecôte 1966. Georges Moustaki y apparaissait au naturel. A cette époque, la FFN se réclamait d’un naturisme social, humaniste dans le respect de la dignité humaine.

 

En l’an 2000, elle comptait 75 000 licenciés et en 2018, elle en dénombre moins de 20 000. (Source Naturisme magazine, n°54 juin/juillet 2018, page 20)

 

En 2018, le magazine naturiste La vie au soleil et l’association des naturistes de Paris (ANP) conjointement organisèrent une campagne de racolage actif chez les textiles (celles et ceux qui se vêtent d’un maillot de bain). Mieux que le gadget de Pif le chien, un maillot de bain soluble dans l’eau était proposé. Il avait les facultés de fondre les coutures en 25 secondes. Avec à la clé un kit de couture pour les non cons vaincus afin de se reconstituer le maillot de bain standard.

Une telle revue naturiste, pourtant basée dans le Médoc, qui vend du textile et capable de se commettre dans un tel acte de marketing, n’augure rien d’original dans sa ligne éditoriale ! C’est vous qui voyez ! Bé non, ce n’est pas un poisson d’avril fruit de mon imagination fertile ! C’est tout ce qu’il a de plus véridique !

 

Une journée sans maillot fut instaurée le 27 avril 1969 par la FFN. En juin 2018, conjointement à l’ANP, à l’emplacement de la surface des 7300 m2 du bois de Vincennes allouée au naturisme et reconnue officiellement par la mairie de Paris, regorgeait pas loin de 900 participant(e)s aux différentes journées sans maillot 2018. Je ne contribuerai pas à la polémique habituelle lors d’une manif entre les flics et les manifestants, sur le décompte des participant(e)s. Puisque je suppose que les RG (Renseignements généreux) ne devaient pas être très nombreux au bois ces jours-là.

Paris devenant à la page comme toutes les grandes métropoles européennes qui ont créé depuis belles lurettes des espaces naturistes dans leurs parcs ou au bord de leurs lacs et rivières. Je pense immanquablement à Berlin et Munich.

Pour la petite histoire qui me tient à cœur, la fac de Paris VIII Vincennes, par trop libertaire selon les tenants du pouvoir de l’époque, Ces derniers s’empressèrent de la raser. Dont il ne reste rien, pas même une stèle. Si ça tombe bien, elle aurait été édifiée non loin de l’esplanade désormais naturiste, durant quelques mois de l’année au bois de Vincennes.

Julien Claudé-Périgny, l’un des initiateurs des deux heures de la visite guidée le 5 mai de l’expo : « Discorde fille de la nuit », tout nu au Palais de Tokyo, relate cette expérience entre les pages du numéro 54 de la revue Naturisme magazine.

Seulement 161 élu(e)s pour plus de 30 000 intéressé(e)s ! C’est dire le franc succès de cette expérience unique en France et à Paris. Il insiste sur « l’espace de liberté comme l’est la culture  » et « l’ouverture à d’autres initiatives » dont « la culture en fait partie  ».

 

Vous pouvez entendre la voix claire et limpide de Julien en débat à la radio, lors de l’émission de France Inter : le téléphone sonne en date du 28 juin 2018 et intitulée « Tous à poil ». Il était en compagnie d’Arnaud Baubérot historien du naturisme. Il ne pouvait pas mieux tomber !

Ce même Arnaud que le Bartos à deux reprises avait invité à conférencer dans deux lieux naturistes en France.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-28-juin-2018

 

Il existe aussi Imaginat, une association naturiste d’essence culturelle, dont Julien (il est partout !) est un digne représentant. Elle a organisé entre les 8 et 10 juin 2018 sa deuxième fête des arts de vivre nu au Point Ephémère dans le 11ème arrondissement de Paris. Avec au programme, art-thérapie et nu thérapie, avec lectures, dédicaces, humour, yoga performance, hypnose…

Dommage qu’elle rechigne de vouloir partager sur la toile et pour le plus grand nombre ses évènements en images, textes, sons, afin de ne pas oublier les ploucs provinciaux dont je suis.

 

Vous savez depuis le temps que vous me connaissez, j’aime rigoler. Il est un comique naturiste qui se produit nu devant un public aussi nu que lui. Fred Brulé qui ne monte sur les planches qu’à Paname lors de son spectacle : « J’ai la langue qui fourche ».

 

Mais ne soyons pas naïfs comme les paroles de la chanson de Carlos « Tout nu et tout bronzé ». Le naturisme en général, le naturisme urbain par les images de corps nus non sexués qu’ils véhiculent attirent les foudres de la censure de Face de Bouc entreprise des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui pillent vos données personnelles exprimées pour vous considérer comme un simple produit de consommation à ferrer ferme, digne d’un poisson. Combien de naturistes ont eu leur compte bloqué par les calotins ricains pour plusieurs jours à un mois après avoir poster une photo de nu non érotique ?

A propos d’images véhiculées sur Face de Bouc, il est intéressant de constater qu’un utilisateur qui avait posté l’image du célèbre tableau de Courbet (peintre activiste durant la Commune de Paris ayant fricoté du côté anar chez son compatriote Proudhon) : « L’origine du monde » a eu son compte désactivé. Il a immédiatement assigné Face de Bouc devant le tribunal de grande instance de Paris. Frédéric Picard avocat et journaliste à la revue Naturisme magazine dans le numéro d’avril mai 2018 relate cette aventure de la censure.

 

Il est aussi une censure encore plus insidieuse et violente qui provient des naturistes eux-mêmes et en plus encartés à la FFN du côté de Marseille. Je veux parler de la censure sur les groupes thématiques, forums et réseaux sociaux naturistes. Ces censeurs, modérateurs (mon clavier à fourché) pervers et liberticides se permettent de confondre le fond et la forme des propos énoncés et éjectent, virent, blessent, tuent, cassent, tout ce qui n’est pas conforme à la norme imposée par le groupe.

big brother is watching you ? No good !

Le Bartos a été exclu de tous ces groupes naturistes de discussion par les mêmes bonshommes qui sévissent en toute impunité et il n’est hélas pas le seul, on en compte des dizaines dans son cas pathologique et critique.

A quant à la FFN, des cours communication, de déontologie de l’information, de sémantique, d’humour de ne pas se prendre trop au sérieux, des cours d’écoute de la libre parole qui circule dans le respect mutuel et aussi des cours de littérature, pour les modérateurs des groupes et forums naturistes ?

Afin que la concorde lumineuse refleurisse la fraternité sans aspérité et que les préjugés soient jetés à la poubelle une fois pour toute. Ce serait une sacrée avancée pour le mouvement naturiste !

 

 

Pour aller plus loin, dans le respect des naturistes concernant le thème qui nous intéresse, je vous conseille d’écouter l’émission de France Culture sur le sujet qui nous intéresse.

https://www.franceculture.fr/histoire/tout-nus-au-bois-de-vincennes-au-fait-dou-vient-le-naturisme?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1528178166

Mais aussi lire, l’excellent dossier « 1968 / 2018 où en est le naturisme » concocté par la revue Naturisme magazine, n°54 de juin / juillet 2018.

Enfin, pour être tenu au courant de l’actualité du naturisme en ligne presque en direct : http://naturisme-hebdo.fr/ 

Ici aussi article et court documentaire où l’on retrouve entre autre Arnaud Baubérot et Fred Brulé, mais aussi le vice-président de l’APN au bois de Vincennes :

https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/le-naturisme-en-ville-aussi_2846875.html

 

Mon article ne peut être exhaustif tant ça remue dans les méninges des concepteurs de projets d’évènements naturistes et urbains. A suivre, forcément comme on dit.

 

Prochainement je vous proposerai de lire l’interview de Julien Claudé-Périgny.

 



137 réactions


  • Clocel Clocel 14 juillet 2018 12:46
    Bienvenue au Boboïstan, l’involution qui vient !

    Je ne serai pas surpris que ces cons nous fasses un jour, désirer les salafistes !

    Encore un espace Center Parc perdu pour the rest of the world ? J’attends ceux qui ne veulent pas croiser des chimpanzés névropathes...

    Ça va prendre du temps, mais lorsque les plaques tectoniques sociales vont libérer ce qu’elles accumulent, ça va être, très très très violent...

    En Marche donc !

    • Clocel Clocel 14 juillet 2018 14:34

      @Clocel


      Lire ’j’entends ceux..." Sorry...

    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 22:18

      @Clocel

      Avant d’énoncer tous vos délires non fondés puisque nos prouvés, apprenez d’abord à écrire une langue intelligible et non bourrée d’erreurs orthographiques !


    • Clocel Clocel 15 juillet 2018 10:47

      @la Singette


      Le français n’est pas ma langue maternelle, à 15 balais j’étais au taf, le vrai, celui qui met du jus dans la bécane pour que des branleurs puissent faire des études et vous chier dessus quand on adhère pas à leurs délires.

      Encore un ego flétri en manque de reconnaissance qui vient nous baver sur les burnes !

      Écrivez un vrai bouquin et mettez-le à l’épreuve des lecteurs vous pourrez alors situer précisément votre prose dans le Landerneau littéraire !

      Les Caliméro m’ont toujours hérissé le poil !

    • hunter hunter 15 juillet 2018 11:05

      @Clocel


      Et je peux te dire que ton niveau de langue est très bon !

      Par rapport à ce qu’on peut lire ici, dont le style ridicule de l’auteur......tu t’en sors très bien !

      Et si ce n’est pas ta langue maternelle, c’est d’autant plus remarquable !

      Adishatz

      H/

  • amiaplacidus amiaplacidus 14 juillet 2018 14:11

    Le boboisme dans toute sa splendeur.


  • symbiosis symbiosis 14 juillet 2018 14:27

    La lutte des classes pour reprendre un verbiage marxiste, aura-t-elle lieu chez les naturistes ?


    La lutte des classes n’existe pas, elle n’existe plus. Ce qu’il se prépare est une guerre sociale, elle a d’ailleurs bel et bien commencé et c’est le peuple qui en essuie toutes les défaites. 

    Il n’y a que dans les toiles symbolistes du XIX° que la guerre se pratique à poil.

    Vulgariser la nudité est une autre arme utilisée par la ploutocratie pour nous affaiblir. Dans cette guerre sociale et eugéniste qui fait rage, nous devons être armés et caparaçonnés.

    Nous vivons dans un monde barbare où le corps est totalement nié, relégué à l’état de module ou de pancarte, où le narcissisme et l’individualisme remplacent le respect de soi et des autres et où les fantasmes, peurs et pathologies peuvent se lire sur ces corps réifiés, tatoués et scarifiés, transformés au point de devenir des caricatures de soi-même, pour le plus grand bénéfice de la ploutocratie, qui nous veut du mal, qui nous anéantit dans un dégueulis permanent de faux semblants, de tromperies et de mensonges. 

    Ne nous laissons pas mettre à poil.
    Aux armes, citoyens ! 
     

  • Dom66 Dom66 14 juillet 2018 15:40

    Le naturisme urbain… !!! Y a t’il un intérêt à se balader couilles qui pendent, je vous le demande émile ? Et puis moi je m’en fous, je suis à la campagne

    « De plus en plus de lieux à Paris s’ouvrent à leurs activités culturelles, culinaires et sportives. »


    Super,

    Activités culturelles… ?? comment enfiler des perles cul nu sans en lâcher une.

    Activités culinaires, comment cul nu, bitte à l’air, cuisiner le poison sans que ça sente la morue.

    Activités sportives, concours de soufflage dans le poireau, et éviter les flatulences, puis course de vélo sans selle.

    Désolé...aller je sors smiley


    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2018 17:48

      @Dom66


      Les « chance pour la France » de Daesh vont couper des couilles des nudistes et les rentrer dans la bouche de leurs victimes , c’est une pratique bien connue de l’autre coté de la méditerranée ....

    • Clocel Clocel 14 juillet 2018 20:18
      @zygzornifle

      Il semble qu’il y aurait eu une réplique de cette charmante coutume au Bataclan, ça reste à confirmer, mais vu la chape de plomb maintenue sur cette affaire, on est amené à se poser des questions gênantes pour le vivre ensemble.

    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 22:20

      @Dom66

      Il suffit que tu achètes un panier et que tu mettes dedans ce qui te tient lieu de cerveau lent !


  • la Singette la Singette 14 juillet 2018 16:35

    Au lieu de gémir tes poncifs en tronche de préjugés éculés, jacte à propos de l’article de son contenu, au lieu d’interpréter dans la vulgarité concernant un monde dont tu ignores tous les codes. Fais preuve au moins d’un peu de curiosité !

    Petit rappel, aucun naturiste urbain ne veut imposer le naturisme en ville !

    Si tu avais lui l’article jusqu’à la fin et cliquer sur les liens, tu aurais dit moins de conneries et tes propos auraient pu être constructifs !


    • Dom66 Dom66 14 juillet 2018 20:41

      @la Singette

      J’avais survolé votre article vu que je n’ai aucune attirance pour le nudisme au bowling ou au resto ou en visite d’une expo etc désolé...et suite à votre commentaire, j’ai lu plus en profondeur votre texte. Aucun intérêt pour moi, désolé aussi.


      Perso vous pouvez faire ce que vous voulez à poil les roubignoles en balance, cela ne me dérange absolument pas, virgule.


      Mais le petit sous entendu « pour les non cons vaincus » m’avais chatouillé Point.


      Vous devez écrire (c’est mon avis) dans une revue de naturistes mais pas ici, car quand vous écrivez


      « Pour aller plus loin, dans le respect des naturistes concernant le thème qui nous intéresse, je vous conseille d’écouter l’émission de France Culture sur le sujet qui nous intéresse. »


      Là c’est un peu gonflé, comment pensez vous que ça nous intéresse ?? hein ?


      Le monde part en couilles et nous sommes gouverné par des abrutis, les pauvres deviennent plus pauvre, les riche plus riche, la guerre est à nos portes, les problèmes avec certains musulmans qui n’aiment pas notre culture et notre façon de vivre, les attentats, et les fous de Daesh, Israhell qui massacre des Palestiniens, les nazis au Donbass, puis, les taxes, les atteintes aux libertés, les lois casse-couilles, les 80kmh…..La télé pourrie ETC….

      Alors mon cher, votre article sur les culs à l’air est bien sympatrique, mais admettez qu’ici sur AV les sujets en générale sont d’un autre ordre.

      Pour info certain auteurs en prennent plein la poire aussi, vous n’êtes pas seul..rassurez vous.



  • hunter hunter 14 juillet 2018 16:44
    Allez, un bon lâcher de jeunes et vigoureux migrants qui vont neutraliser les mâles de quelques pichenettes, et ensuite combler les femelles....une mission pour Hidalgo la top super progressito-droitdelhommo-diversito-centrée !

    Ah il faut que les nudistes aussi goûtent aux joies de l’enrichissement culturel....et surtout les bobos de la capitale, eux qui aiment tant « l’Autre » !

     smiley

    Adishatz

    H/

    • Clocel Clocel 14 juillet 2018 17:07
      @hunter

      Mâles, femelles, de vieux concepts éculés, pas de discrimination surtout !

      L’Élysée viendra, une fois encore, se pencher sur les fions fracassés...

    • hunter hunter 14 juillet 2018 17:13

      @Clocel


      Ah oui merde, j’aurais du écrire les « S3P » ( pour « services trois pièces » ) et les « concaves »..

      Est-ce que ce codage linguistique conviendra... ?

       smiley

      Adishatz

      H/

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 juillet 2018 21:29
      @hunter
      Plussoie à donf et au cube

      "Ah il faut que les nudistes aussi goûtent aux joies de l’enrichissement culturel....
      et surtout les bobos de la capitale, eux qui aiment tant « l’Autre » !"

      Entre ceuxs qui :désirent vivre totalement à oualpé...
      et ceuxs qui ...
      désirent un bachage total, ou cela va jusqu’au bout de l’oriculaire (gants noir)

      Par moments je me dis que j’ai du louper plus qu’un épisode de la série smiley

      De plus lorsque certains des membres (sans de jeu de mots) des cul-nus...
      défendent et promeuvent la diversitée heureuse (cad le bachage intégral)...

      C’est dans ces petits moments de boheur ou je me délecte pleinement du sens de certains mots
      ou mauxs ca le fait bien aussi

       smiley smiley
      Ouam,

    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 22:22

      @hunter

      Encore des propos machistes qui n’ont strictement rien à voir avec le contenu de mon article. Hors sujet à dégager !


    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 00:21

      @Robert Lavigue

      Tout ce que tu racontes sur la Belle Epoque et le mouvement anarchiste que j’ai beaucoup étudié surtout concernant le versus individualiste, est truffé de contre-vérités.

      Même si je te l’accorde qu’il y avait des indics du côté des anarchistes. Ils faisaient les choux gras des flics et de nos jours des archives pour les historiens du naturisme.

      Je te conseille de lire l’ouvrage de Céline Baudet qui s’intitule : « Les milieux libres vivre en anarchiste à la Belle Epoque », ça te permettra de revoir ta copie.

      Céline Baudet qui n’est pas naturiste justement et que j’ai invité à conférencer dans un petit centre naturiste dans les Pyrénées sur cette thématique des anarchistes et du naturisme.

      A la Pie à Saint-Maur des Fossés tout près de Paris il y avait un milieu libre, justement et des centaines d’autres en France.

      Je te cite un passage du quatrième de couverture.

      « Ici, il s’agissait de communauté de vie. Là, de coopératives ouvrières de production et de consommation. Ailleurs, d’expériences naturistes, végétariennes d’amour libre… Ailleurs encore, d’écoles libertaires, d’éducation intégrale (physique, manuelle, intellectuelle), de contraception… »



    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 10:16

      @Robert Lavigue

       

      Le débat enfin s’installe et prend de la hauteur.

      J’apprécie tes sages lectures.

      J’ai rencontré à plusieurs reprises Arnaud Baubérot et comme je le dis dans mon article, je l’ai invité à deux reprises à conférencer dans des lieux naturistes alors qu’il n’est pas naturiste.

      Ce que tu cites et ce qu’il dit est vrai.

      Ce qui est aussi vrai, c’est que tous les groupes politisés (trostkos, cocos, socialos et j’en passe des meilleure) ont toujours été infiltrés par les flics. Ce n’est pas un scoop.

      Mais tu n’es pas sans ignorer j’espère que les époques historiques peuvent se lire selon différents points de vue.

      C’est aussi pourquoi je te conseille de lire l’ouvrage de Céline Beaudet militante libertaire que j’ai invitée elle aussi à conférencer sur l’histoire du naturisme du point de vue anar, sans qu’elle soit naturiste.

      Lis particulièrement le chapitre 3 « … au milieu libre comme moyen : vivre et agir » qui te démontrera que ce n’était pas du tout du folklore.

      Avec l’évocation :

      La colonie libertaire de Saint-Germain : entre propagande et camaraderie

      Vivre l’anarchie : agir pour une vie libre.

      De Bascon à la Pie : agir pour une vie libre.

      E. Armand : vivre et diffuser son anarchisme.

       

       


    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 10:20

      @Robert Lavigue

      Autre exemple concret du naturisme contemporain entre les lignes d’un roman :

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/jeanne-humbert-en-pleine-vie-200373



    • cevennevive cevennevive 15 juillet 2018 11:28

      @Dom66, hunter, bonjour,


      Avec ça, la singette est vêtue pour tout l’hiver !

      Je vais ajouter mon opinion, non pas sur l’article ni sur la syntaxe, mais sur le naturisme. Je n’aimerais pas du tout vivre nue, non pas pour une hypothétique pudeur, mais pour l’inconfort que je ressentirais. Ma peau aime le coton doux... De plus, avec la « cagne » qu’il tombe en ce moment, mieux vaut être voilée.

      Vous avez raison, il faut toujours dire ce que l’on pense sur ce site.


    • Dom66 Dom66 15 juillet 2018 13:02

      @OMAR

      Juste une question, vous en pensez quoi du nudisme ? Ne se pratique pas en pays de l’islam non ?

      En Europe en tout cas, ça existe.

      Alors vous êtes venu ici juste pour attaquer hunter , pas très sportif ça !

      Car je n’ai pas vu votre avis sur l’article.



    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 14:06

      @hunter

      Ton message de haine, diffamatoire et teinté de menace à mon égard mérite d’être signalé pour le danger que tu représentes au sein de la communauté d’Agora Vox, bien planqué derrière ton écran à déverser ta diarrhées verbales nihilistes.

      J’ai dit !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 21:43

      @OMAR

      Omar et le nudisme.... qui interviens dans ce sujet....
       
      Whouhihi houhihihi hihi whou houh houh hihi hahaha .. hihi houhou hihi (ad lib)


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2018 17:24

    Tout ça pour se chopper des tiques sur les burnes...


    • Fergus Fergus 14 juillet 2018 20:10

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      A cet égard, éviter les hautes chaumes des crêtes vosgiennes. Encore qu’il y ait là peu de personnes en balade à poil. Mais ce n’est sans doute que partie remise : tout près de là, en Suisse, la rando-nue se développe plutôt bien.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2018 20:24

      @Fergus Bonsoir. Passer un massif de ronces a poil ...Rhhhhaaa lovely !


    • Fergus Fergus 14 juillet 2018 20:30

      @ Aita Pea Pea

       smiley


  • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2018 17:45

    De toute façon avec Macron ça sera du naturisme financier , on va tous se retrouver a poil ....


  • la Singette la Singette 14 juillet 2018 19:40

    Après une grosse recherche documentaire sur le sujet, des heures de rédaction de cet article pour en arriver là ! La médiocrité dans toute son horreur triomphe encore…

    Encore des frustrés du bulbe qui déversent leurs diarrhées sur un sujet dont ils ne connaissent aucune arcane.

    Comme trop souvent sur Agora Vox, c’est la diarrhée qui triomphe sur la raison et le travail intellectuel.

    Combien de ces critiqueurs acerbes et gratuits ont déjà rédigé un papier, ont marné sur un papier ? Et qui se permettent de critiquer sans apporter aucun point de vue constructif au débat contradictoire de bon aloi.

    Et aucun naturiste non plus pour revenir à la rescousse solidaire et défendre leur mode de vie et leur philosophie !

    Une fois de plus, dépité.

     J’ai dit !


    • Fergus Fergus 14 juillet 2018 20:17

      Bonsoir, La Singette

      Allez, pour sourire un peu, un article de novembre 2017, « Le Secret du Bonheur : vivre à Poil ! »



    • Xenozoid 14 juillet 2018 20:20
      @Fergus

      on devrait aussi faire ça sur avx,mais je gage que les candidats ne seront pas nombreux


    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 20:37

      @Robert Lavigue

      L’hommage appuyé comme vous dite après plus de 10 piges d’articles et maintenant plus de 500 articles à la clé, ça en fait des heures à marner sur des chroniques. Et la confiance que ce média m’accorde est si rare qu’il méritait d’être appuyé à sa juste valeur. Et vous valeureux critiqueur bénévole, combien d’articles avez-vous dans le collimateur de votre clavier pour vous permettre de me critique sur le fond, alors que rien ne prouve que vous avez lu mon article en entier ? Résumer un article à une phrase alors qu’il compte 8 pages, c’est un peu léger comme analyse critique. Revoyez votre copie et dites-moi quand vous serez apte et compétant à écrire votre propre article personnel, que je me ferai une joie de lire attentivement et commenter s’il le mérite, uniquement s’il le mérite. Ne comptez pas sur mon indulgence. J’exècre la médiocrité et apprécie le travail intellectuel honnête et fraternel qui s’adresse à un public doué de sens critique et instruit.


    • symbiosis symbiosis 14 juillet 2018 20:43

      @la Singette

      Bientôt, avec la casse programmée de la sécu, si rien n’est fait contre de notre coté, tes gaziers à poil vont se balader avec toutes sortes de scrofules, bubons et autres rougeurs verdâtres et purulentes.
      C’est comme tu veux, soit tu t’attaques à la casse de... de... l’humain, de l’humanité, soit tu vas te balader à poil avec tes excoriations putrides en attendant la fin des temps, des temps du peuple, pas celui de la ploutocratie.
      C’est toi qui vois, mais moi, dans le monde en voie de putréfaction dans lequel nous sommes plongés, j’aurais quelques scrupules à me balader à poil.

      En attendant quoi ? En espérant quoi ? Des temps meilleurs ?

       

    • pemile pemile 14 juillet 2018 21:11

      @la Singette « dites-moi quand vous serez apte et compétant à écrire votre propre article personnel »

      Il suffit de cliquer sur sa fiche profil pour accéder à son blog.


    • pemile pemile 14 juillet 2018 21:23

      @Robert Lavigue « On avait dit pas de coups bas !!! »

      A poil mais avec une coquille de boxe !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 juillet 2018 21:35

      @pemile

      « A poil mais avec une coquille de boxe ! »

      /troll : On
      « Ya escroquerie sur la marchandise la »
      Enfin c’est que que ces dames vont te dire, ou ceux qui sonts en AC/CD (etc...) ^^ ^^
       
      Ne me sentant concerné car ne faisant partie d’aucune des options pré-citées..
       
      mais... comme dit le célèbre diction
      ce n’est pas parce que l’on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule
       smiley
      /troll : Off

    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 22:26

      @symbiosis

      Tu n’es pas j’espère sans ignorer que beaucoup de manifs nus ont été des manifs de revendications et de luttes sociales, syndicales, féministes… (Je te laisse compléter la liste camarade) !


    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 00:24

      @pemile

      Désolé, n’est pas un blog mais un magazine culturel écrit par moult personnes.

      Et si tu avais lu mon article, au tout début je propose un lien qui explique par son rédac chef ce qu’est le Mague.

      Pour ta gouverne je te le redonne !

      https://philippeldl.wordpress.com/2012/01/19/le-mague-le-journal-aux-10-millions-de-visiteurs-par-fred-eric-de-la-vignaliere/


    • symbiosis symbiosis 15 juillet 2018 01:23

      @la Singette
      Dans tes rêves, camarade ?


    • baldis30 15 juillet 2018 07:42

      @Fergus
      bonjour,

      il y a longtemps qu’Hégésippe Simon l’avait proposé aux politiciens de son époque


    • Fergus Fergus 15 juillet 2018 09:09

      Bonjour, baldis30

      Si vous aviez cliqué sur le lien, vous auriez constaté que ce canular monté en 1913 par Paul Birault, journaliste à l’Eclair, est au cœur de l’article référencé.


    • hunter hunter 15 juillet 2018 10:54

      @la Singette


      Si ce site ne te convient pas, tu pars, c’est tout !
      C’est simple non ?

      Puisque sa majesté est incomprise par nous, bande de fachos ignares, eh bien que sa majesté aille faire profiter d’autres ouailles béates, en d’autres horizons...

      Des ouailles qui la flatteront, lui diront combien ses papiers sont merveilleux, combien ils sont impressionnées par un tel travail de recherche.....

      Visiblement ici tu ne trouves pas ton public...soit tu changes ton spectacle, soit tu changes de public !

      show must go on...

      Adishatz

      H/

    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 13:47

      @hunter

      Pour ta gouverne contrairement à toi et à tes potos, je suis pour le débat d’idées contradictoires et respectueuses et peut m’importe que je sois minoritaire, je reste persuadé que toutes les opinons sont bonnes à se faire entendre sauf celles des fachos et intégristes. Sauf que moi je ne veux rien imposer et les trolls qui n’ont jamais écrit une ligne me portent sur le système pileux et dégomment à tout va pour le plaisir d’être nihiliste. Je te rappelle que mon pseudo est la Singette !

      Pour ta gouverne bis sur l’autre média où je sévis depuis plus de 500 articles.

      Les articles les plus populaires au Mague !

      Le naturisme urbain fait sa révolution à Paname !
      par La Singette Missdinguette
      Popularité :
      100% soit plus du triple de lectrices et lecteurs ici qui se decompte à un peu plus de 1000 en moins de trois jours



    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 juillet 2018 20:01
      @ La Singette.

      Bonjour, Voici les réflexions que m’inspire votre article que je trouve d’un conformisme glacial.

      Vous dîtes : « Libérer les corps nus », les « désocialiser »....

      En une phrase, vous avez résumé toute la philosophie actuelle des concepteurs/promoteurs de ce projet qui n’est certainement pas né d’esprits libres, à fortiori lorsqu’une madame Hidalgo y apporte son soutien, mais bien d’une nouvelle opération marketing, comme une première expérience, à renouveler, je suppose dans tous lieux susceptibles de marchandisation.Je ne nie cependant pas qu’il y aient de véritables naturistes dans ces groupes. 


      Mais ce qui me gêne le plus, c’est le mot le plus marquant de votre texte : « désocialiser ». Mais la « socialisation » de l’individu, de l’être humain, est primordiale pour son équilibre, de la naissance à la mort. « Désocialiser », c’est nier à l’individu, et à l’être humain particulièrement son instinct grégaire. Et bien sûr, son appartenance à une civilisation.

      Plus grave encore : « gommer les critères d’esthétisme en vigueur » ?

      Est-ce que dans notre société hyper violente, la question de l’esthétisme est une priorité des combats sociaux à mener à l’aune des lois les plus iniques ? Les plus injustes votées par un gouvernement soumis aux lobbies, aux groupes de pressions, à la marchandisation du corps humain ?

      Ou bien derrière ce vocable : « gommer les critères d’esthétisme en vigueur » ? n’existe-t-il pas un projet sous-jacent encore plus mortifère qui vise à accentuer le chaos sociétal actuel ? Qui est derrière ce projet ? Qui le finance, qui l’abrite de ses bons offices ? Autant de questions à se poser et nous aurons peut-être la réponse...


      La lutte des classes aura-t-elle lieu chez les naturistes ?

      Il faudra bien autre chose que des « naturistes urbains » !

      Mais derrière cette initiative, je ne peux m’empêcher d’y voir tout à fait autre chose qu’une « désuétude » issue des rêves anarchistes du début de XXe siècle, j’y vois un sale projet de « désarmement psychologique » de tous ceux qui influencés par l’enthousiasme médiatique aux commandes, des personnes en milieu urbain -renoncent à combattre à armes égales avec la ploutocratie.

      Ce « dénuedement » est très porteur d’une symbolique pernicieuse« . L’on dit le  »roi est nu". Non, c’est le peuple qui est mis à nu, et en sort considérablement affaibli. 

      Et la logique marxiste est là pour nous rappeler la justesse de ses analyses.




    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 21:34

      @Nicole Cheverney

      C’est simplement, meme sans y pousser une telle analyse nier l’histoire de l’humanité depuis son début.

      Car quel à été le début de l(homme, je parles bien ici en termes « primaires »

      ben..
      De boire et manger, de s’abriter et de se... vétir.

      Non pas pour y cacher quoi que ce soit (j’oublie ici les frustrations judéo-chrétiennes etc...)
      mais bien pour SE protéger, cad du froid ET du chaud et d’autres nombreuses choses (épines , parasites, etc...)
       
      Car la peau de l’humain à la base n’est pas celui du chien, du chat, recouverte de poils qui le protège et bien plus épaisse, ni des oiseauxs et leurs plumes qui font écran....
       
      Rien que nier cela est déja...étrange, ou est à 1000 lieues d’un bon sens hérité.

      Vous noterez ici que j’omets meme les criteres d’appartennance de clans, ou de types, comme chez les animauxs, je vais vraiment au plus simple, ne pouvant cautionner du fait de cette héritage humain justement  la plus simple expression (lol)
       
      Bref c’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes , si je puis dire smiley

    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 21:53

      @Nicole Cheverney

      Bonsoir Nicole, sauf erreur de ma part vous êtes la première en tant que femme à commenter mon article.

      Vous résumez votre analyse à quelques termes : « désocialiser » « gommer les critères d’esthétisme en vigueur » « la lutte des classe » et vous signez votre intervention par une pub pour les idées de Marx ! Lequel, le philosophe, l’historien, l’économiste ?

      Avant vous, déjà un camarade voulait faire croire que tous les anarchistes à la Belle Epoque étaient des indics de la police.

      « Le conformisme glacial » dont vous me taxez au début de votre critique, n’est-ce pas celui justement de ne pas souscrire aux idées marxistes en vigueur et leurs applications liberticides dans les pays à la botte de l’ex Union Soviétique.

      Les marxistes ont tendance à toujours réécrire l’histoire à leur intérêt, quitte à assassiner au passage durant la guerre d’Espagne, le compagnon Durruti et j’en passe d’autres encore victimes de vos régimes …

      Les exemples ne manquent pas hélas trois fois hélas et les goulags ont regorgé des opposants au régime pour moins que ça.

      Je pense qu’en tant que déviant naturiste j’y aurai eu ma place et aurait été jugé pour mœurs dissolubles incompatibles avec le régime autoritaire que vous choyez de vos vœux.

       Le communisme est mort vive le communisme. Vous vous raccrochez aux branches comme une guenon en manque de pouvoir et ce n’est pas du tout une injure puisque mon pseudo s’intitule justement la Singette.

      J’aurai pensé justement qu’en tant que femme vous seriez intéressée par l’émancipation des femmes par le naturisme et les corps nus en société.

      D’autres Femen avant vous ont exprimé leurs révoltes en se dévoilant devant les médias.

      Les naturistes sont plus pudiques et ne veulent pas briller sous les sunlights des tabloïdes.

      Les femmes naturistes à la plage ou dans la nature ne sont pas importunées par des machos à gourmettes, le peigne dans le slip qui veulent s’approprier un corps féminin pour leur propre plaisir.

      Mais cette thématique n’est pas écrite dans la bible marxiste et ne vous titille pas.

      Vous êtes pourtant une femme !

      Vous me rappelez Arlette de lutte ouvrière, qui durant les tournées de ses militant(e)s l’été pour racoler de nouveaux moutons et moutonnes qui avaient reçu l’ordre de garder les distances entre militant(e)s et ne pas sombrer dans la tentation physique.

      Je vous assure, je n’apprécie pas plus que vous la maire de Paris qui a oublié ses origines espagnoles issues de la révolution de 1936.

      Que les corps se libèrent de leurs oripeaux c’est aussi se libérer l’esprit de ce que les corps peuvent avoir de tabou.

      Je m’étonne que dans votre langage marxiste, vous n’ayez jamais évoqué la religion « opium du peuple » des esprits prisonniers des dogmes.

      Vous vous raccrochez aux branches du marxisme dont les applications ont été catastrophiques et vous tentez encore et toujours d’inculquer votre catéchisme pour l’imposer et réécrire l’histoire à votre avantage, en ayant pris soin de gommer toutes les autres formes de discussions qui auraient apporté la contradiction à votre discours éculé d’un autre âge.

      En tout cas j’ai apprécié que vous vous manifestiez et la discussion de mon côté n’est jamais fermée ni imposée, liberté de penser oblige sans dieu et sans maître.

      J’ai dit !

       



    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 22:10

      @Ouam

      Vous oubliez que les peuples primitifs vivaient nus avant l’arrivée des curetons évangélisateurs et que les embruns et le soleil, leur peau supportait parfaitement et s’en était acclimatée.

      En revanche les vêtements portés sous le soleil exactement émettent un réchauffement du corps qui sécrète de la transpiration voir également des champignons.

      J’espère que vous n’êtes pas à table, il n’y a qu’à analyser les germes et autres saloperies qui se développent dans les maillots de bain. C’est à gerber.

      Le corps et son corollaire la peau ont besoin de respirer de se mettre à nu.

      Après l’argument marxiste de Nicole, vous tentez l’argument hygiéniste.

      Vous tombez sur un os, car les premiers naturistes à la Belle Epoque, certains se réclamaient d’une forme d’hygiénisme supportée par des médecins qui voyaient déjà dans le bain de soleil à nu des propriétés pour vaincre certaines maladies.

      La lecture de ce chapitre devraient soulever vos œillères et vous donner à réfléchir :

      https://books.openedition.org/pur/22889?lang=fr


    • popov 16 juillet 2018 07:54

      @la Singette

       
      Le conformisme glacial » dont vous me taxez au début de votre critique, n’est-ce pas celui justement de ne pas souscrire aux idées marxistes en vigueur et leurs applications liberticides dans les pays à la botte de l’ex Union Soviétique.
       

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 09:22

      @popov

      Le naturisme et toutes les religions étaient interdis en Union Soviétique.


    • chantecler chantecler 16 juillet 2018 09:42

      @la Singette

      Curieux !
      Mais pas en RDA

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 09:52

      @chantecler

      Absolument ! J’ai dit que le naturisme était interdit en Union Soviétique et je n’ai pas parlé de la RDA ou au contraire il était toléré et même accepté au point que je jour de la fête nationale un char naturiste défilait souvent au milieu des tanks.

      Merkel née en RDA ne s’est jamais cachée d’avoir pratiqué le naturisme.


    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 10:05

      @ouam2

      A la piscine je ne porte jamais de maillot puisque je vais à une piscine qui a des créneaux naturistes et je prends mon pied à me baigner nu à la mer ou à la piscine.

      La population naturiste contrairement à la population textile est moins touchée par les cancers de la peau, puisque dans les familles très tôt les enfants sont habitués au soleil. Donc ce deuxième argument ne tient pas la route.

       

      « À l’origine le naturisme était une thérapie médicale recommandée par les médecins, faisant bénéficier la peau des bienfaits de la lumière du soleil. Vivre nu du matin au soir est aussi le meilleur moyen d’habituer progressivement la peau au soleil, en l’exposant aux rayons du soleil encore doux comme ceux du matin ou du soir, la peau devient moins sujette aux coups de soleil lors des expositions aux rayons nocifs de 12h à 16h.

      Mais il y a encore d’autres arguments, comme celui des bienfaits du naturisme sur la thermorégulation de notre corps : l’usage permanent de vêtements fait perdre progressivement notre capacité à réguler la température corporelle. Avec le naturisme, la thermorégulation est plus rapide, plus efficace.

      D’un point de vue de l’hygiène, sachez également que le naturisme est une pratique naturelle très hygiénique. Une des règles de base du comportement naturiste étant de ne jamais poser ses fesses directement sur une chaise mais toujours sur sa serviette. Sans maillot mouillé ou vêtement trop serré, il n’y a pas de rupture au niveau de la circulation sanguine ou lymphatique et on évite toute irritation et autres désagréments. On transpire également moins or la transpiration, surtout l’été, est propice aux petites infections bactériennes qui pourraient vite venir gâcher vos vacances.

      Il ne vous reste plus qu’à essayer et juger par vous-même ».

      Source : http://blog.france4naturisme.com/et-si-le-naturisme-etait-bon-pour-la-sante/

       

      Encore une fois je ne cherche pas à te convaincre, je ne suis pas un sergent recruteurs, les millions de naturistes européens qui viennent chaque année s’y adonner en France ne me contrediront pas.

       

       



    • symbiosis symbiosis 16 juillet 2018 10:21

      @Nicole Cheverney

      Qui est derrière ce projet ? Qui le finance, qui l’abrite de ses bons offices ? Autant de questions à se poser et nous aurons peut-être la réponse...

      Les mêmes que ceux qui veulent baisser la majorité sexuelle à 11 ans ?

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 10:28

      @symbiosis

      Tes allusions à propos de la baisse de la majorité sexuelle à 11 ans de la part du mouvement naturiste sont totalement déplacées.

      Tu laisserais penser que les naturistes sont des pédophiles.

      Ton accusation est très grave et totalement infondée !

      Prouve tes allégations au lieu de délirer et de fantasmer !

       

      Pour avoir des réponses à ce qui est derrière tout ça (le naturisme urbain à Paname), renseigne toi auprès des associations naturistes que je cite dans mon article (si tu l’as lu en entier) et du côté de la FFN !



    • popov 16 juillet 2018 11:47

      @la Singette

       
      Je n’ai pas dit « Union Soviétique », j’ai dit « bloc soviétique », qui comprenait la RDA.

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 11:58
      @ la Singette

      Sans dec ?

      Les causes du cancer de la peau sont :
      - la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer
      - l’hérédité
      - l’exposition à des perturbateurs (produits chimiques, etc)
      - la durée d’exposition au soleil.

      C’est bien pourquoi dans les pays du sud, ensoleillés, la peau est naturellement brune. (idem chez les Inuits).

      Vos prescriptions hygiénistes sont carrément un appel au suicide.

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 11:59

      Je précise que les pays les plus touchés sont les pays nordiques, du fait de la pigmentation.


    • popov 16 juillet 2018 12:11

      @la Singette

       
      Assez d’accord avec votre liste de bienfaits pour la santé qui résulte d’une exposition modérée de la peau aux éléments.
       
      Pour les hommes, j’en ajouterais une autre : si la nature a placé les testicules à l’extérieur du corps, c’est parce qu’elles ont un meilleur rendement quand elles sont à une température légèrement inférieure à celle du corps. Les vêtement serrés sont peut-être une raison de la chute du nombre de spermatozoïdes que l’on constate dans les pays occidentalisés.

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 juillet 2018 21:26
      @la Singette

      Bonsoir, plusieurs points dans votre commentaire sur lesquels je ne souscris pas.

      Mais avant, je précise que je ne suis pas la seule femme à vous avoir répondu, avant moi, @ Cevennevive.

      1/ Le fait de porter ou non un vêtement, est pour moi tout à fait secondaire. Mais ce projet qui vous vaut un article, porte en lui tous les stigmates de la rancitude de l’époque actuelle. Ce qu’il faudrait par bien-pensance et conformisme adopter comme « progressiste » n’est que la partie visible de la désagrégation de notre société. Et des classes sociales qui les composent. Ouvrières et classes moyennes. Déstabilisation des politiques traditionnelles, de l’Etat, et des différents corps qui le composent. Recul du peuple devant l’offensive violente du Capital par une coalition libérale-libertaire. Macron ayant signé l’acte de décès de notre pays. Macron qui engage une guerre douloureuse contre le peuple français avec d’abord le processus de désindustrialisation commencé il y a un peu plus de 20 ans, et le chômage de masse. Nous assistons à l’effritement progressif et quasi achevé de l’ordre social des années soixante. (voir declarations de Kessler en 2004) sur le CNR.

      2/ Lorsque j’évoque Marx, je ne différencie pas le philosophe, l’économiste, ni l’historien, Marx est un tout. Et le compartimenter serait une erreur factuelle !
      Vous me comparez à une guenon - merci ! - qui se raccroche aux branches du communisme ! En mal de pouvoirs.
      D’abord pour se raccrocher aux branches, faut-il qu’il y ait tronc et racine, arbre ! Or, si Marx avait semé la graine, et bien d’autres avant lui, la germination ne s’est faite nulle part. Le Capital, nous pouvons l’observer, partout reste triomphant, même dans les ex-pays de l’Union Soviétique.

      Mais justement, Staline était-il communiste ? Non, mais il s’est servi du Marxisme à ses propres fins. Pour une dictature dite prolétarienne mais qui n’a donné au final qu’une bourgeoisie dite rouge, peut-être moins avide que la bourgeoisie occidentale, car elle n’en avait pas les moyens matériels aussi élevés. Les goulags, personne n’aurait l’impudence de les nier. Et comme dans votre commentaire, vous me faites le procès d’intention d’aimer les dictatures, je vous réponds très librement, je hais les dictatures, et particulièrement celle que nous subissons aujourd’hui, dans notre propre pays la France, où la liberté de penser et d’expression, est sans cesse bafouée et foulée aux pieds par toutes les méthodes coercitives, que les nouvelles technologies permettent. Ce qui est très lâche, et particulièrement minable dans son abjection la plus glauque.

      3/ Enfin, vous vous posez la question de savoir si l’émancipation de la femme passe par le nudisme et le rejet du vêtement, du corps nu !
      Personnellement, je ne jette pas la pierre aux nudistes et au culte du corps humain en lui-même dépouillé de ses vêtements. Il y a des endroits appropriés. Mais vouloir en faire un injonction sociétale, comme du reste ce qu’il se passe avec la théorie du gender aux enfants !

      Car : l’émancipation des femmes et des hommes, ne passera certainement pas par le naturisme et le corps nu en société !

      L’émancipation passera par :
      l’instruction, d’abord et primordialement,
      la scolarisation,
      l’apprentisage d’urgence de se réapproprier l’esprit critique,
      la maîtrise du logos ré-apprendre à s’exprimer clairement pour pouvoir se défendre par le verbe contre les prédateurs sociaux, qui, eux, maîtrisent parfaitement le logos.
      Apprendre à distinguer le futile de l’essentiel,

      Oui, ces armes psychologiques sont pour la femme et l’homme contemporains, des gages de structuration de l’esprit et c’est en cela qu’il faut voir l’émancipation.
      Quant aux Femen, je pense que toute femme sensée ne peut se reconnaître dans l’hystérie et le double standard portés au pinacle par les financeurs de ces femmes ! Financeurs ONG atlantistes.
      Vous me comparez à Arlette Laguiller. Bien que la trouvant très sympathique, je suis aux antipodes de cette personnes. D’abord parce que dans sa bouche, le mot « capitalisme » a pris une altitude caricaturale, où le simple fait de dénoncer le « capitalisme » relèverait d’un tic émotionnel où le ridicule se joindrait à l’inanité des propos tenus. L’atroce destination mercantile et exploiteuse du capitalisme, est donc vidée de son sens, par le simple fait de prononcer ce mot.
      N’était-ce pas encore pour la fausse gauche une des prouesses dialectiques de la novlangue à laquelle aura participé malheureusement Arlette Laguiller sans s’en rendre compte ; Mais la manoeuvre est éventée et nous pouvons depuis peu, avec la politique de casse sociale de Hollande et de Macron, dénoncer le « capitalisme » pour ce qu’il est, sans passer pour des ringards ou des ennemis de la modernité.

      Les féministes. Tout ce qu’elles ont mis en avant relève de la physiologie de la femme, mais le statut social de l’individu malmené par le capitalisme, lui, reste en marge, largement tu par les féministes. : les a-t-on vu, à part quelques exceptions défiler :
      1/ contre les réformes de la SNCF, contre la casse du code du travail, contre les licenciements abusifs et massifs ? Contre la réforme des retraites ? Contre celle à venir de la Sécurité Sociale ? Contre la suppression ou diminution des indemnités chômage ? Contre la suppression ou remise en cause des retraites de réversion aux veuves ? Contre la maltraitance dans les EPADH par manque de personnel, les problèmes dans les hôpitaux ? etc. etc. etc.

      Si vraiment les féministes voulaient participer activement à une rénovation de la société dans l’intérêt du peuple, alors il faudrait qu’elles se mettent réellement au travail, et cessent de s’interesser uniquement aux problèmes de vagins, de fesses et de nichons !

      Cordialement.



    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 21:42

      @Nicole Cheverney

      « 1/ contre les réformes de la SNCF, contre la casse du code du travail, contre les licenciements abusifs et massifs ? Contre la réforme des retraites ? Contre celle à venir de la Sécurité Sociale ? Contre la suppression ou diminution des indemnités chômage ? Contre la suppression ou remise en cause des retraites de réversion aux veuves  ? Contre la maltraitance dans les EPADH par manque de personnel, les problèmes dans les hôpitaux ? etc. etc. etc. »

       

      Je souscris entièrement avec votre analyse sur ces points et vous rejoins. Les moyens de luttes pour résister, doit certainement différer entre nous, mais bon !

      Je ne vous ai pas traitée de guenon puisque mon pseudo est la Singette, une femelle singe digne de nous deux à égalité et sans esprit de domination l’une sur l’autre.

       

      Quant à vos analyses marxistes à réécrire l’histoire à votre avantage comme vous l’avez toujours fait sur le dos du mouvement libertaire et la mémoire des vaincus, je honnis vos propos.

       

      Je n’ai rien à ajouter et je ne souhaite surtout pas vous convaincre des bienfaits physiques et mentaux du naturisme.

      Je comprends parfaitement que vous preniez le naturisme urbain organisé par une bande d’hurluberlus encartés à aucun parti, libres à eux et libre à vous de le penser.

       

       

      Cordialement



  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2018 19:52

    Bonsoir. Ça m’a intéressé, surtout les rappels historiques ; mais vous employez trop souvent un langage convenu issu directement de la modernitude modernante et chiante .Lisez Murray,il vous informera.


    • la Singette la Singette 14 juillet 2018 20:39

      @Aita Pea Pea

      Qu’est-ce que ça veut dire, je vous cite : « un langage convenu issu directement de la modernitude modernante et chiante » Et vous, vous écrivez quoi dans quel style et sur quoi à quelle époque ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2018 20:45

      @la Singette

      Lavigue vous donne un exemple...je ne sais pas écrire mais je sais lire .


    • hunter hunter 15 juillet 2018 10:48

      @la Singette


      Ça veut dire que t’as un style de merde, ça va t’as capté là où il faut que je te le formule autrement ?


      H/

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 juillet 2018 22:06

      @hunter

      « Ça veut dire que t’as un style de merde, ça va t’as capté là où il faut que je te le formule autrement ? »

       smiley smiley smiley

      Pour le autrement, la si c’est pas « explicite »
      c’est plus un « décodeur » qu’il faut....
      C’est non plus un appareil pour mal entendants....mais un pour ...
      mal-comprenants.....


      Note pour la singette....enfin je dis ca , je dis rien...
      essayer d’entendre ce que certains te disent...

      Et aussi de ne pas te faire pièger avec l’anarchisme ou si l’homme etais parfait why not ?

      Mais vu qu’il ne l’est pas, est souvent utilisé pour promouvoir un systeme égocentrique absolu.
      Cad les bases de l’ultra libéralime poussé" à son paroxysme....

      Ou finalemlent à exacerber les différences dans tout, tu y nies l’individu à la fin..

    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 22:16

      @Ouam

       

      Je ne répondrai pas à tes attaques et autres injures pour ne pas me mettre à ton niveau. Je me respecte, moi !

      Quant à « mon style de merde » pour citer ton langage fleuri, je demande à lire ton premier article et me rende compte comment tu écris et si tu écris uniquement pour tes potes les trolls, on n’est pas sorti de l’auberge et de la médiocrité !



    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 09:20

      @ouam2

      Pour ta gouverne, sur 92 commentaires, j’ai compté à peu près à peine moins de 10 qui concernent mon article sur le naturisme urbain à Paname.

      Les autres représentent des immondices des vulgarités à propos des fantasmes autour des corps nus.

      Je défends mon article et ne supporte ni la vulgarité ni encore moins les injures jusqu’à ma comparaison aux barbus terroristes !

      Je suis pour la concorde dans le respect mutuel et la fraternité que je ne trouve guère ici-bas.


    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 09:48

      @ouam2

      De plus en trivial !

      Avec tes arguments sous la ceinture, tu t’enfonces toujours plus bas.

      Si tu n’as rien à foutre du naturisme urbain, ce que je peux comprendre tout à fait, va ton chemin et basta au lieu de polluer de tes digressions sans aucun rapport avec le sujet traité !


  • Xenozoid 14 juillet 2018 20:14

    bof.,bofbof


  • Areole Areole 14 juillet 2018 22:43

    Vivre un été les fesses à l’air est un plaisir de fin gourmet dont il n’est pas utile de faire la publicité. 

    Rares sont ceux qui peuvent le comprendre sans l’avoir expérimenté et c’est tant mieux.
    Je ne parlerai donc pas de vos impasses sur l’aspect écolo, convivial, blanco-monoculturel-germano centré etc, etc...Non je n’en parlerai pas.

  • Attila Attila 15 juillet 2018 00:18

    Naturisme désigne ceux qui croient à l’existence de la Nature.
    Le mot pour désigner ceux qui vivent nu en général est nudisme.

    Il est abusif de désigner par le mot « naturiste » tous ceux qui vivent nu. Les tribus d’Amazonie qui vivent nues ignorent jusqu’à l’existence de l’idée de la Nature qui est une croyance purement occidentale.
    De même, il a existé une communauté qui vivait nue en Bohême au moyen-âge (les adamistes, voir « Le péché et la peur » de Jean Delumeau). Ils ne pouvaient pas être naturistes puisqu’ils étaient chrétiens et ignoraient la Nature qui est un autre dieu.

    .


    • la Singette la Singette 15 juillet 2018 00:34

      @Attila

      Merci pour ta contribution constructive sur la thématique de mon article.

      Il existe une définition de 1974 un peu vieillotte du naturisme édictée par la FFN.

      « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ».

      Je t’accorde bien volontiers qu’il existe des débats sur les termes nudisme et naturisme, même au sein du mouvement naturiste.

      Du style, sont considérés comme nudistes, les personnes qui se mettent nu sur une plage ou un lieu toléré et ensuite se rhabillent immédiatement et considèrent le nudisme comme une activité de loisir sans en connaitre et se fichant totalement de l’éthique naturiste et ce qu’elle recouvre.

      En ethnologie, je te l’accorde encore, les corps nus revêtent (si tu me permets ce mauvais jeu de mot) d’autres significations que la définition du naturisme ci-dessus.


  • Clouz0 Clouz0 15 juillet 2018 11:36

    Attention, pour l’instant les naturistes avancent masqués !


    Ils s’habillent comme tous les autres pour mieux se fondre dans la masse. 
    Même l’auteur, pour son avatar, a choisi de se déguiser.

    Mais un jour ce sera la grande révolte des culs nus. 
    Ils se dévêtiront enfin pour aller faire leurs courses au Leader Price !

    Ils mettront tout de même des chaussettes et des chaussures pour ne pas se blesser les pieds, une écharpe en laine pour ne pas attraper un rhume, voire une casquette pour se protéger du soleil ou bien ils porteront un parapluie pour éviter de se mouiller. Mais ils garderont vaillamment le cul nu ! (Et c’est tout de même le plus important)

    Ils seront bien mignons dans cet attirail !  smiley

    • Clouz0 Clouz0 15 juillet 2018 12:07

      @Clouz0

      Oups, Je m’aperçois que j’ai oublié la banane* pour porter le portefeuille et la menue monnaie.
      * Portée suffisamment haut pour bien dégager le cul. 
      (La banane c’est mieux que la carte de crédit directement coincée entre les fesses).

  • Aristide Aristide 16 juillet 2018 09:51

    « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement »


    Est-ce que le terme nudisme n’est pas le plus adapté à cette pratique. Il me semble que cette convocation de la nature sonne comme une injonction, une condition essentielle, ...

    Je m’interroge aussi sur la nécessité à poser un but sociétal à cette pratique, est-ce vraiment indispensable de pointer un objectif autre que celui de « vivre suivant ses choix », faire de la nudité une condition favorisant le respect ne me semble pas démontrée. Il y a de multiples moyen de favoriser le respect des autres et de l’environnement, le premier est l’éducation civique, l’apprentissage du « vivre ensemble », .... 

    A mon sens, le nudisme, comme le végétalisme ou le véganisme est avant tout une pratique individuelle, il existe une vraie revendication à propager ces pratiques, souvent en déniant à ceux qui ne le font pas le fait de respecter la nature. 

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 10:21

      @Aristide

      Bonjour et merci pour ta contribution constructive au débat !

      Au niveau du respect entre les personnes qui pratiquent le naturisme en commun, c’est indéniable.

      Le simple fait de se mettre à nu devant une autre personne nue, ce n’est pas vain et c’est forcément difficile du fait même du carcan dont nos corps ont été enfermés (religions, statut social, éducation….)

      Tous les corps sont respectés, les gros, les gros petits, les maigres, les difformes, les handicapé(e)s physiques sont très bien acceptés et les femmes ne subissent pas des actes de drague de la part de mecs.

      Le naturisme représente un bien être à la fois physique et mental. Puisque le corps et le mental ne font plus qu’un, contrairement à l’idée du corps dans les sociétés judéo-chrétiennes.

      Et puis, dans l’histoire du mouvement naturiste, les pionniers se sont battus pour l’acceptation du corps nu et certains anarchistes vivaient en colonies et pratiquaient le naturisme.

      Il y avait un énorme combat pour l’amélioration de l’hygiène et la plupart des naturistes de la Belle Epoque, prônaient le végétarisme et autres pratiques culinaires.

      De nos jours, ce n’est plus du tout vrai. Il y a de tout et pour tous les goûts.

       

      Pour faire court, le naturisme se pratique collectivement dans un esprit d’émancipation et de respect mutuel, alors que le nudisme est un acte individuel sans réflexions sur l’éthique naturiste et sur la société, c’est un acte hédoniste de plaisir personnel. Sacrée différence !

       

      J’espère avoir répondu à tes légitimes interrogations.


    • popov 16 juillet 2018 10:33

      @Aristide

       
      Est-ce que le terme nudisme n’est pas le plus adapté à cette pratique.
       
      En effet. J’aimerais bien les voir ces « naturistes » parisiens à poil dans une forêt de montagne, eux qui dans un parc n’osent même pas s’asseoir directement sur la pelouse par crainte des fourmis et autres petites bébêtes.


    • popov 16 juillet 2018 10:45

      @la Singette

       
      contrairement à l’idée du corps dans les sociétés judéo-chrétiennes.

      Je dirais même plus : contrairement à l’idée du corps dans les sociétés judéo-chrétiennes et islamiques.

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 10:47
      @ la Singette

      Quelle naïveté.

      On a une expérience avec la sexualité où on est passé d’une société coercitive pour des motifs moraux issus de la religion à une société licencieuse où la pornographie est reine. Mais une injonction est une injonction, ’tu ne dois pas pécher’ et ’tu dois jouir’, c’est toujours un ’tu dois’, et d’une façon ou d’une autre une violence toujours exercée sur une frange de la société. L’objet théorique de la République, c’est de créer un espace où chacun peut s’épanouir sans nuire à l’autre. La liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. 

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 10:59

      @popov

      Ca concerne toutes les religions !


    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 11:04

      @kalachnikov

      Justement, les naturistes prônent une sexualité non publique dans les sphères de l’intime et cachée au regard d’autri. Donc rien à voir avec la pornographie !

      De même un corps nu qui s’expose à d’autres corps nu n’a strictement rien d’érotique, puisque ce sont le vêtement qui créent le désir de voir et désirer ce qui est caché.

      En quoi les naturistes peuvent déranger les idéaux de la République que tu cites, je te le demande un peu ?



    • Aristide Aristide 16 juillet 2018 11:36

      @la Singette


      J’espère avoir répondu à tes légitimes interrogations.

      Non pas du tout, je ne m’interroge pas de ce que pense les « naturistes » sur leur pratique, vous en faites un description si parfaite ... 

      Je crois que le « naturisme », comme le végétalisme et le véganisme, a la prétention d’aller bien au delà d’une pratique individuelle et pose une posture qui tient plus du domaine de la croyance que de la réalité des choses.

      Qui peut croire que le « simple fait de se mettre à nu » entraînerait le respect des autres ? 

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 14:51

      @Aristide

      Au niveau de l’histoire du naturisme, il y avait trois tendances qui se recoupaient (pour faire court). Les spiritualistes, les hygiénistes et les anarchistes, j’en parle brièvement dans mon article étant donné que j’ai tenu des conférences sur ce sujet précis.

      Elles s’inscrivaient toutes dans un vaste mouvement de réforme de la vie, pour l’amélioration des conditions de vie, pour une meilleurs santé, pour des rapports sociaux hors hiérarchie et respect et égalité…

       

      De nos jours l’éthique a changé et ou a évolué !

      J’en parle également dans mon article et me demande si c’est une tendance ou plus un mode de vie des citadins qui veulent se détendre à nu à la belle saison au bois de Vincennes ou tout au long de l’année dans des lieux fermés ou dans des clubs naturistes.

      En tout cas pour évoluer vers des activités culturelles, sportives ou culinaires, ce qui sous-entend aussi des activités collectives et mixtes.

       

      Vous dites : Qui peut croire que le « simple fait de se mettre à nu » entraînerait le respect des autres ? » C’est très dire à expliquer si on ne l’a pas vécu.

      D’aucuns diront que à nu on gomme les différences sociales (ce dont je ne suis pas du tout certain en me référant aux travaux de Bourdieu), il y aurait plus d’égalité entre des personnes nues, ça se discute bien évidemment.

       Il vous suffit d’essayer pour vous en rendre compte par vous-même !

       


  • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 10:35
    Dans une logique capitaliste, le naturisme urbain est un marché. Que des personnes aient pour loisir le naturisme plutôt qu’autre chose, c’est leur affaire particulière.

    Mais la réalité, c’est qu’on est dans une logique identitaire et communautariste avec des exigences faramineuses. Et il n’y a pas à privatiser d’espaces publics, qui sont financés par tous, pour le bénéfice et le petit plaisir de quelques uns.

    Cette logique égoïste, individualiste et tribale n’est pas le propre des naturistes ou pour parler plus justement d’une fraction des personnes pratiquant le naturisme qui s’adonne au prosélytisme et portent des revendications sociales/sociétales, et qui également pratique l’usurpation en se présentant comme la voix officielle de la pratique naturiste. On trouve cette même logique antisociale, antirépublicaine à l’oeuvre dans le domaine religieux (les prières de rue, le burkini à la plage, les horaires aménagés à la pistache, les menus adaptés dans les instituions d’Etat, etc), celui sexuel (les revendications lgtb, les chiottes afférents au genre auquel l’individu se sent appartenir, et même des revendications explicitement pédophiles dans un passé assez récent), celui comportemental (les frappadingues de la cause aimable, vegans, antigluten, etc).

    Pour que l’auteur, idéaliste clairement tendance lou ravi de la crèche, comprenne bien où son incapacité de se contrôler et son irrespect foncier de l’autre nous emmène, il n’a qu’à exiger la partition définitive de la rue Myrrha avec un côté du trottoir exclusivement dévolu à la prière de rue et l’autre côté exclusivement dévolu au naturisme. Et bien évidemment, en plus de la privatisation de l’espace public, il va bien falloir du flic pour faire observer la nouvelle Fraternité qui consiste à ne pouvoir souffrir l’Autre et à vouloir qu’il soit comme moi. 

    • popov 16 juillet 2018 10:48

      @kalachnikov

       
      Excellent !

    • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2018 10:50

      @kalachnikov

       
       par la force des choses (intolérance d’un coté, intégrisme de l’autre) les naturistes sont amenés à se communautariser.
       
       Pourrait-il en être autrement ?

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 10:51

      edit : les frappadingues de la cause animale en lieu et place de les frappadingues de la cause aimable.


    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 10:56

      @kalachnikov

      Je te cite : « Et il n’y a pas à privatiser d’espaces publics, qui sont financés par tous, pour le bénéfice et le petit plaisir de quelques uns. »

      Le bois de Vincennes appartient à la Ville de Paris et elle en fait ce qu’elle veut et respecte ses administrés dans leurs diversités. C’est le jeu de la démocratie.

      Idem pour les grandes villes européennes qui acceptent bien volontiers les naturistes dans leurs parcs, jardins et lacs et c’est passé dans les mœurs.

       

      Ensuite on a droit à un gros délire et un amalgame entre le mouvement LGBT, les fondamentalistes musulmans, et les vegans….

      Les fondamentalistes musulmans veulent faire la peau aux LGBT qui ne produisent pas de chair à kalachnikov et les qualifient d’impurs.

      C’est bien connu les vegans veulent damner le cuir des naturistes à la peau tannée. (humour au troisième degré, je tiens à préciser)

       

      Il me semble reconnaitre dans tes propos, les idées du mouvement identitaire bien français qui veut laver plus blanc tout ce qui est différent du coq gaulois et veut mettre au pas, tous ces déviants sociaux et les rééduquer.

      Je me trompe !

      Bas les masques !




    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 11:13
      @ JL

      De l’intolérance où ça ? ’Je ne peux pas prendre le métro à poil’ n’a rien à voir avec de l’intolérance ; c’est de l’hystérie pleurnicharde. Il y a une persécution des naturistes dans ce pays ? L’Etat mène-t’il une politique dans ce sens ou bien protège-t’il cette activité lorsqu’elle est pratiquée dans le cadre toléré (ce qu’on appelle la loi).

      Exactement comme les adeptes de courses de bolides, lesquels, dieu merci, ne se sentent pas encore brimés dans leur pauvre petite chair et n’exigent pas de pouvoir rouler à 300km/h zur les autoroutes parce que ’c’est mon plaisir’ .

      Ca indique bien que derrière l’appât liberté, émancipation, c’est l’inverse qui se joue car ils ont la faculté de vivre leur truc mais ils se sentent toujours brimé. Les fringues les brimaient, ils les ont ôtées ; maintenant, comme cela ne résoud rien, ils veulent enlever la société, non pas parce qu’elle les brime mais parce qu’ils sesnetent brimés et trouvent dans leurs cervelles étroites une cause. Ces gens ont pris un chemin qui ne mène nulle part, l’àpoilisme qui n’a que des vertus hédonistes n’émancipe derien du tout. franchement, si un faire était capable de jouer sur l’être (le psychique, des choses comme la culpabilité, le malaise existentiel, etc, ça se saurait). L’Être ne se métamorphose pas, ne s’élève pas à coup de grimaces.

    • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2018 11:17

      @kalachnikov

       
      vouloir ’’prendre le métro à poil’’ n’a rien à voir avec de l’intolérance en effet, mais tout à voir avec l’intégrisme.

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 11:21
      @ la Singette

      Ah, vous avez oublié dans le diagnostic téléphoné que j’étais aussi sûrement coincé du rectum.

      Je suis plutôt tendance anarchiste mais ça n’a rien à voir avec le narcissisme-égoïsme, et je pratique le nudisme. Vu qu’on a des chances de se croiser cet été, le girondin, tu me reconnaitras peut-être dans la foule des cul-nus à mes couilles bleues-blanc-rouge.

    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 11:28

      @kalachnikov

      Qui a parlé de prendre le métro tout nu !

      En tout cas surtout pas le porte-parole de l’ANP dans la vidéo jointe dans mon article.

      Les naturistes ne sont pas brimés, puisque de par le combat de leurs militant(e)s ils et elles obtiennent des espaces pour eux.

      La France est très en retard sur les pays européens.

      Les naturistes urbains rattrapent le temps perdu, tout simplement.

      Il n’y a aucun prosélytisme dans leur démarche. Ils n’obligent personne à devenir naturiste.

      Le naturisme a des vertus curatives autant physiques que psychiques et c’est prouvé depuis la Grèce Antique.

      Libre à toi de ne pas l’accepter. Mon rôle n’est surtout pas de te convaincre, mais d’informer sur ce phénomène de société très présent à Paname et Marseille.

      D’où mon article et ses nombreux commentaires et pas loin de 2000 lectrices et lecteurs à cette heure.

      A croire que ça interpelle quelques personnes, non ?


    • la Singette la Singette 16 juillet 2018 11:30

      @JL

      Encore un gros délire !

      D’où tu sors que les naturistes voulaient prendre le métro tout nu ?

      Donne des preuves ou tais toi !


    • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2018 11:36
      @la Singette
       
      mais non, j’ai rebondi sur une hypothèse de kalachnikoff. Mais aussi, c’est une image, si l’on peut dire.
       
       Ps. ça me rappelle le film avec Florence Foresti et dans lequel il y avait aussi Lionel Jospin.
       


    • Aristide Aristide 16 juillet 2018 11:40

      @la Singette
      Le naturisme a des vertus curatives autant physiques que psychiques et c’est prouvé depuis la Grèce Antique. 


      Prouvé par qui ?

      « Libre à toi de ne pas l’accepter. »

      Bizarre allégation sur un fait qui serait prouvé. 

       

    • kalachnikov kalachnikov 16 juillet 2018 11:42
      @ la Singette

      Quelle naïveté, encore, toujours !

      Vous avez entendu parler de pression sociale ? De morale ? De dynamique de groupe ? De moyens de coercition ? De réflexes ? De conditionnements ?

      Vous avez l’effronterie de parler d’anarchisme et d’émancipation alors que vous voulez faire comme les autres, rattraper le retard et clamez que le Nombre a toujours raison, quand bien même il adhère à des inepties, ce qu’il fait tout de même depuis l’origine. Et donc, vous allez laisser l’Autre libre alors que vous êtes tout fier que ce soit le troupeau qui mugit dans votre cervelle.



Réagir