mardi 7 avril 2015 - par jimmy dalleedoo

Le réformisme et l’opportunisme ont trahi les Cheminots ; le gouvernement et la SNCF prévoient 9000 suppressions de postes

Le gouvernement et la SNCF, prévoient la suppression d’au moins 9000 postes à la SNCF d’ici à 2019. Ces suppressions de postes sont liées au processus de destruction des Chemins De fers en France. En effet, ce processus destructeur, s’est matérialisé par les réformes ferroviaires, qui ont été votées au mois de juin 2014. Ces 9000 suppressions de postes dissolues les doutes des sceptiques : l’objectif de ces réformes ferroviaires avait été de détruire les Chemins De Fers en France, les Cheminots et le service public. 

Le syndicalisme et sa politique ; les causes du désastre ferroviaire.

Ce processus de destruction a été appuyé par la loi Macron, petite sœur du pacte de responsabilité d’Hollande, toutes deux des attaques de grandes envergures contre le monde du travail. Les travailleurs du secteur privé et du secteur public, tous, sans exceptions, subiront les attaques du capital et de ses multinationales : les Cheminots disparaissent en France. Mais, avec les Cheminots, disparait aussi ce service public, qui était une conséquence des luttes de classes intenses, qui ont été menées par nos ainés sur les barricades. C’est ainsi que ce présente, inévitablement, la question de la véritable nature du syndicalisme en France. C’est donc au mois de juin 2014, que la loi sur les réformes ferroviaires avait été votée au parlement. Une loi qui confirmait ainsi l’ouverture à la concurrence des Chemins De Fers en France.

Cette loi, avait été précédée par des paquets ferroviaires, qui avaient été présentés et validés par les différents gouvernements, qu’ils soient de droite comme de gauche. La loi sur les réformes ferroviaires, fut votée à l’Assemblé Nationale, par tous les partis politiques mains dans la main. Tous ces « représentants du peuple », noyés dans leurs égocentrismes de technocrates du capital, ont applaudis le vote sur la destruction de notre service public. Ces technocrates ont été détachés des masses, de par les sinécures, et ont ainsi démontré qu’ils sont des sbires du capital. Les députés ont accompagné ces réformes ferroviaires : il fallait abattre les cheminots, car le processus de destruction des Chemins De fers avait été amorcé, dans les années 1995, par Gayssot, le ministre des transports de l’époque. Ce « dossier » était dans les « tiroirs » depuis trop longtemps ! Le PS et L’UMP ont été fidèles à leurs véritables natures de classe : ils confirmaient ainsi qu’ils sont les partis du capital et sont subordonnés à la politique des multinationales.

Lors du vote sur les réformes ferroviaires, même le député PCF/FDG, M. Chassaigne, avait voté contre les Cheminots. Le processus d’accroissement des capitaux a commencé il y a longtemps à la SNCF. Dans la branche Infrastructure de la SNCF (qui effectue les travaux sur les voies par exemple), cela faisait déjà plusieurs années que, les multinationales et leurs sous-traitances y étaient intégrées. Bouygues ou Vinci, entres autres, effectuent à présent tous les travaux sur les voies ou dans les gares. En ce qui concerne les trains des voyageurs, le processus de privatisation est un peu plus complexe à mettre en place, mais on y arrivera d’ici à 2019. Ils compléteront ainsi les premiers trains voyageurs déjà présents sur le marché, comme, par exemple, la compagnie Italienne Thello.

La nouvelle SNCF :

1- L’établissement mère : elle regroupe la direction et les ressources humaines.

2- SNCF réseau : c’est une fusion de la branche Infrastructure de la SNCF et de RFF.

3- Transporteur : elle regroupe tout le service commercial et les roulants (conducteur de train).

La SNCF (le nom a été conservé, mais ils voulaient aussi changer le nom) devient donc trois entités, mais qui auront ensuite plus « d’autonomie » selon les réformes. Ces trois entités, seront toujours des EPIC (établissement public industriel et commercial), mais ce n’est qu’une phase transitoire jusqu’à la privatisation totale de 2019.

Pourquoi conserveraient-ils le statut d’EPIC, car, c’est justement ce statut qui est un obstacle pour les instances et directives Européennes dans le cadre du processus de privatisation des Chemins De Fers en France ?

Trois entités, mais qui seront soumises à trois réglementations différentes. Avant ces réformes, les travailleurs du rail, bénéficiaient du statut Cheminot : ce statut était lié à un régime spécial de retraite, un régime de protection pour la santé, mais aussi une réglementation du travail liée au statut Cheminot. Il fallait alors que les trois réglementations différentes, de ces trois entités différentes, se substituent à la réglementation unique liée au statut Cheminot. Cette casse du statut cheminot, leur permettrait ensuite de créer ces trois entités « autonomes », dotée chacune de sa propre réglementation du travail. Ces trois entités seront contrôlées, par une commission gouvernementale, qui s’assurerait alors du rendement de ces entreprises. D’ailleurs, depuis le 1 janvier 2015, c’est l’état d’urgence dans les pôles RH de la SNCF. En effet, toutes les procédures et réglementations ont été changées, car un logiciel informatique nouveau est apparu.

Avant ces réformes, RFF (réseau ferré de France) était alors le propriétaire du réseau ferré en France. La SNCF était le prestataire de service de RFF. Dorénavant, RFF (Réseau ferré de France) a été fusionnée avec la branche de production Infrastructure de la SNCF. Cette fusion a créée l’entité « SNCF réseau », mais RFF a fusionné avec une dette qui s’élevait à 40 milliards d’euros environ. Le statut EPIC de ces trois entités, n’est donc qu’une phase transitoire jusqu’à la libéralisation totale de 2019. C’est ainsi que, dans le cadre de cette libéralisation, le gouvernement et la SNCF prévoient entre 9000 et 11000 suppressions de postes d’ici à 2019. Sur quatre années, 9000 postes, au moins, seront supprimés. Le chiffre est effrayant, car ils ne « piocheront » pas sur les retraites simplement. En effet, sur quatre années, les retraites non remplacées ne suffiraient pas à couvrir 9000 à 11000 suppressions de postes. Il y a donc de forte probabilité que, la SNCF et le gouvernement, prévoient un plan de départ volontaire, ce qui avait été effectué chez Air France. Un reclassement à l’intérieur d’une sous-traitance ? Possible.

Les réformistes et opportunistes ont accompagné la destruction de la SNCF et des Cheminots.

Les amendements, qui avaient été apportés à la loi de juin 2014, ne remettaient pas en cause le contenue essentiel de la loi. En effet, ces amendements, n’apportaient rien de concret concernant sur le statut Cheminot et sa réglementation. En réalité, ces amendements, étaient un jeu sémantique de technocrate : l’objectif était de noyé le poisson dans l’eau. Noyé comme le PCF dans le FDG, qui fait croire à tous les travailleurs à un possible aménagement du capitalisme. Les véritables causes de toutes les difficultés des Cheminots, mais aussi de tous les travailleurs, de tous les secteurs de productions, ont pour cause réelle le mode de production capitaliste, mais aussi sa classe qui se nourrie de l’exploitation de l’homme par l’homme. Les capitaux des multinationales (Bouygues, Vinci, etc.), de par leurs processus d’accroissements, engendrent un phénomène de concentration.

C’est-à-dire qu’ils ont engendré tellement de profit, que la monopolisation de tous les secteurs de la production privée ne leurs suffisent plus. Dorénavant, ils veulent s’accaparer le secteur public. Nous pouvions alors constater, lors du passage en force des réformes ferroviaires, que la politique du PCF/FDG, était totalement intégrée au capital. Ils dénoncent les conséquences du capitalisme, mais, en réalité, ils espèrent leur réussite politique dans ce même système. Ils espèrent un bel avenir dans le capital, et peut-être même, atteindre le pouvoir comme Syriza en Grèce. Mais, ils n’appellent pas à la destruction des causes réelles de la misère qui s’accroisse : le mode de production capitaliste et sa classe. La politique du PCF/FDG, n’a donc plus aucune caractérisation de classe, de par sa dégénérescence idéologique. Ils disent aux travailleurs qu’un aménagement du mode de production capitaliste serait possible ; ce qui est une utopie.

Le PCF n’est plus un parti communiste depuis longtemps, et il usurpe le nom de Communiste. De ce fait, il empêche la reconstruction d’un véritable Parti Communiste révolutionnaire. Cette usurpation du PCF, a des conséquences très indigestes, à l’intérieur des entreprises. En effet, dans les entreprises, les travailleurs souffrent, subissent les désirs et humeurs du patronat, qui s’acharne sur les travailleurs. Le patronat est protégé par son gouvernement. La direction syndicale, a suivi cette dégénérescence idéologique et elle est devenue un outil du capital. Le syndicalisme, devrait être le prolongement nécessaire d’une politique menée à l’extérieur dans la Nation. Il s’ensuit que, la direction syndicale, est devenue le chien de garde du capital. Dorénavant, elle prône la conciliation des classes, conciliation s’articulant par un verbiage petit-bourgeois vide de sens : « démocratie sociale » ou « dialogue social ». Ces mots voilent la réalité des rapports de productions capitalistes, qui sont conditionnés par l’exploitation d’une classe sur une autre.

La direction syndicale, disent aux travailleurs qu’une entente, entre le patronat et les salariés, serait alors possible. Les Marxiste-Léniniste, passent alors pour des utopistes, la direction syndicale devenant ainsi presque scientifique, alors que se sont ces derniers les utopistes ! La contradiction capital/travail est une réalité objective, qui s’est articulée très violemment dans notre histoire :

1- Les communards n’avaient-ils pas essayé de discuter avec les sbires d’Adolphe Thiers ? Oui. Mais, ces derniers, répondaient alors à coup de tir au fusil, femmes enfants inclues. Il y a eu plusieurs milliers de morts.

2- Le prolétariat de 1848, en France, qui était alors organisé, rassemblé et conscientisé, n’avait-il pas voulu discuter lors des évènements de juin 1848 ? Oui.

Mais, de même, la classe capitaliste a tiré dans le tas, sans faire de distinction entre les femmes et les enfants ; il fallait éviter le risque de la chute du mode de production capitaliste, par tous les moyens possibles. C’est d’ailleurs pour cela que, la classe capitaliste, dans la France de 1848, faisait alliance avec l’ennemie qu’était la Prusse (qui avait envahie la France après la guerre) contre le prolétariat !

Quand la direction syndicale, quelques décennies plus tard, dit au prolétariat qu’il pourrait y avoir une entente avec le patronat, c’est alors une trahison de classe. On avait constaté l’ampleur de ces sinécures, qui dissolues la véritable nature de l’outil syndical, avec l’affaire Lepaon. Cette affaire, révélait ainsi ces sinécures qui sont des outils de corruptions, s’étendant ainsi à toute la sphère du syndicalisme en France. Les Cheminots à la base, sont connus pour leur esprit combattif, mais aussi pour leur unité dans les luttes, qui ont fait plier plusieurs fois le patronat. Leurs victoires, ont été les reflets, de la force de leur unité, mais aussi de la force de leur volonté. Pour atteindre l’unité de volonté, il faut d’abord la volonté d’unité. Si, toute cette volonté et cette unité possible, était additionnée à une force d’abnégation dans les luttes ; si elles étaient surtout orientées par une véritable force révolutionnaire, les Cheminots cristalliseraient ainsi des luttes, dans lesquelles, tous les travailleurs de tous les secteurs de productions convergeraient.

 

Tous les travailleurs de tous les secteurs de productions, décideraient alors de leurs avenirs. Les Cheminots peuvent s’organiser, car ils s’organisent déjà : il faut simplement que les cheminots suivent la bonne direction ! Après que leurs volontés et leurs unités, se consolideront dans les luttes, orientées par une véritable force révolutionnaire, alors, ils pourront exiger des assemblées générales, dans lesquelles se sont tous les travailleurs qui prendront toutes les décisions. Les patrons seront alors subordonnés aux travailleurs et non l’inverse. Force des masses sur les chemins de leurs émancipations, selon les classiques du Marxisme-Léninisme : Marx-Engels-Lénine-Staline. Cette réalité, a été possible en URSS ou à Cuba, par exemple. Mais, pour cela, il a fallu de longues et difficiles luttes. Après que la force révolutionnaire ait orienté et guidé tous les travailleurs, alors un véritable syndicalisme de classe deviendra la conséquence inévitable et nécessaire pour tous les travailleurs, une centrale unique des travailleurs.

Un syndicalisme, une classe ! A bas le capitalisme !



54 réactions


  • philippe913 7 avril 2015 09:38

    waow, impressionnant de voir un article pareil....

    Juste 2 choses :
    —> sur la réforme : vous dites que c’est mal, que le grand capitalisme va jeter les cheminots à la rue, mais vous n’expliquez jamais pourquoi. Explicitez un minimum svp, car là, vous ne montrez absolument rien et ne faites qu’éructer...

    —> sur le communisme en général et votre vision du truc : si les patrons sont subordonnés aux travailleurs, ce ne sont plus des patrons, ils disparaissent donc, et une entreprise sans patron, c’est comme un homme sans tête... vous dites que ça fonctionnait bien en URSS ????? vous êtes aveugle ? de mauvaise foi ? complètement stupide ? les trois à la fois ?


    • gerard5567 7 avril 2015 10:19

      @philippe913
      Je plusse votre commentaire à ces réserves près. Disons que, dans les pays de l’Est, c’était la grisaille. Le communisme n’est qu’un avatar du capitalisme. Capitalisme d’Etat et capitalisme privé, c’est la même chose : l’exploitation de l’homme par l’homme, avec ses pauvre set ses castes. Et, question des droits de l’homme, le communisme, c’est ferme ta gueule et la démocratie, c’est cause toujours, surtout quand il s’agit de celle de l’Union européenne. Le communisme et le libéralisme ont autant de morts sur la conscience l’un que l’autre 


    • BOSGIRAUD 7 avril 2015 12:32

      @philippe913
      A bon, et une entreprise où les salariés auraient leurs mots à dire...ça ne vous conviendrait pas ???
      Car, je regrette de vous le dire, mais ils sont « eux aussi » concernés ...NON !!! Et bien si, car se sont toujours eux qui produisent et qui sont la « variable » d’ajustement...Comme il est souvent décrit pour ne pas employer le « vilain » mot de licenciement ....
      Et n’oubliez pas non plus que les patrons sont loin d’être les plus nombreux, qu’il existe aussi des Sociétés Coopératives Ouvrières et que bon nombre fonctionnent parfaitement !!!
      Mais OUI, il y a aussi de « bons patrons », honnêtes et justes, fiers de leur équipe de salariés, l’un en creuse a même choisi de céder son entreprise à SES salarié !!! OUI ça existe aussi, il a choisi ses derniers, même s’il a du refuser de plus juteuses offres d’achat, il ne voulait pas voir « son affaire », qu’il avait monté lui-même, vendue un jour par pur profit ....Bravo à ce dernier ...et Merci pour EUX !!!!


    • Gourmet 2012 7 avril 2015 13:43

      @rocla+

      Vous êtes donc contre le droit de grève. La belle « société démocratique »...

      Les usagers qui se trouvent confrontés à une grève des services publics, dans la période actuelle de démolition générale de ces services, devraient avant tout se demander ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour s’opposer à cette entreprise générale de démolition et de privatisation du patrimoine public.

      Et en la matière, on n’a pas encore vu le pire.


    • Gourmet 2012 7 avril 2015 14:13

      @rocla+

      Et quoi encore ? Il faut arrêter ce cirque.

      Les « mamans avec un bébé dans le bras » prennent des précautions, et savent très bien qu’un train peut rencontrer un problème pour de nombreuses raisons.

      Il y a d’ailleurs un préavis de grève, et la SNCF est censée s’occuper de ce genre de situations si vraiment nécessaire. Mais une « maman avec un bébé dans le bras » a forcément un domicile ou de la famille, à l’aller comme au retour.

      Toutes les grèves présentent des inconvénients pour les usagers, consommateurs... Cela fait très longtemps que tout le monde le sait, mais le droit de grève est essentiel.


    • bourrico6 7 avril 2015 14:24

      @rocla+

      Je cite mon bouffon favoris :

      « C’ est absolument certains qu’ en ayant dans la tête que les autres sont des déchets que l’ on devient soi-même un genre de déchet de la société .

      C ’est très con à dire mais c ’est un genre de vérité . »

      Lui même étant, selon sa propre définition, un déchet !  smiley

      Le vieux schnok frustré de la vie a eu un sursaut de lucidité pour le coup.


    • Gasty Gasty 7 avril 2015 14:53


      Rocla l’artisan boulanger a pris sa retraite à 54 ans. Et je ne pense pas qu’il se gêne pour travailler sans être déclaré ...dans le cadre familial bien entendu, parce que ça coute moins cher. Ce qui ne l’empêche pas d’encaisser sa retraite en pissant sur ceux qui lui ont payés ses absences de cotisations.
      Et puis c’est un artiste Rocla, c’est un virtuose pour faire pleurer une scie sans dent.

      « Les artisans-commerçants paient moins de cotisations que les salariés. De plus, une partie de leur activité, dissimulée dans le « travail au noir », échappe à toute cotisation. La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme, alors que ce sont les cotisants des autres régimes qui doivent payer pour eux.
      Leur régime social auxquels ils sont affiliés leur procure des « conditions de couverture vieillesse comparables à celles des salariés », alors même que « leur effort contributif demeure inférieur ». A cela deux raisons. D’une une part, les artisans-commerçants ont un taux de cotisation inférieur à celui des salariés. Et, d’autre part, certains sous-déclarent de façon récurrente leurs revenus.certains artisans-commerçants continuent à travailler au « black », faisant échapper tout ou partie de leur activité aux cotisations.
      Ainsi, les salariés sont dans l’obligation de payer pour les artisans-commerçants. »


    • bourrico6 7 avril 2015 14:57

      @rocla+

      Oh, oui, vas y, j’aime quand tu me parles mal, j’aime te voir tout teigneux, je t’imagine la bave aux lèvre en train d’éructer derrière ton clavier, et je suis plié de rire ! smiley


    • bourrico6 7 avril 2015 15:00

      @rocla+

      psst, une dernière chose, à t’exciter comme ça, tu vas te chopper un ulcère, et comme t’es déjà plus très jeune, y a des chances que ce soit moi qui t’enterre, et que tu ne puisses venir te recueillir la bite à la main sur ma tombe.


  • Le p’tit Charles 7 avril 2015 09:57

    Mais...les 

    suppressions de postes durent depuis des dizaines d’années..Tous les secteurs ont été touché...les syndicats regardant passer les trains ne servent plus à rien...Des bouffons payés avec notre argent pour ne rien faire...Les résultat sont là devant nos yeux...et ce n’est pas fini... !

    • BOSGIRAUD 7 avril 2015 11:49

      @Le p’tit Charles
      Eh oui, bien sûr !!! Facile la critique, mais au fait, êtes-vous syndiqué ???
      Et oui, ce n’est pas fini...si les salariés ne se défendent pas...Ils perdront « gros », très gros !!!
      Mais j’irai même plus loin, d’après vous, ces syndicats seraient inutiles....et couteux...« payés pour ne rien faire... » c’est vous qui le dites !!! Alors pourquoi ne pas les supprimer...les interdire ???
      Aujourd’hui, TOUT est possible, même un riche banquier à pu devenir ministre d’un gouvernement qui se dit de « gauche »... de quelle gauche peut-il bien s’agir ??? Pas celle que j’ai connu, ni même celle pour laquelle mes parents et grands parents se sont battus pour construire ce qu’a été le résultat du conseil de la résistance et de la charte qui a vu le jour....
      Mais QUI la défend aujourd’hui cette charte magnifique dans ses contenus ??? Qui ?pas ce gouvernement là, ça c’est certain, encore moins monsieur Macron, le « sous-marin » ce dernier est l’ami du patron de LVMH !!! le luxe dans toute sa splendeur...Encore moins Valls, l’arriviste de droite ...qui c’est camouflé à gauche...pour mieux tromper et parvenir à ses fins !!!!

      Alors demain...il ne faudra pas dire : « Nous ne savions pas... » car oui, vous savez !!! Mais allez-vous enfin Réagir ...ou laisserez-vous saccager TOUT ce qui a été gagné de haute lutte par nos/vos aïeux .... C’est bien là toute la question ??? Engagez-vous...Indignez-vous...etc...Disait Stéphane Hessel !!! Que ne dirait-il aujourd’hui s’il voyait que tout le code du travail est détricoté -par de « soit disant hommes et femmes de »gôche« - et saccagé,sous couvert de réformes- ..
      Et ce pour le patronat et les plus riches, oui c’est l’heure du grand saccage, mais pour les salariés, retraités modestes, ... RIEN, ...ho pardon, si ...les femmes pourront travailler le dimanche et de NUIT, mais ce sera du travail... »en soirée« .... Dixit Monsieur Macron ....à la trappe le travail de nuit !!! Et à quand ...le travail des enfants ???, Comme vous le savez, tout devient possible c’est là qu’est ...le changement !!!
       Sans oublier que pour les femmes, rien au niveau du salaire et des heures supp. dans la loi...Tout se fera dans les négociations !!!! Et oui, les salariés sont tellement puissants actuellement : !!!! Et les syndicats sont si forts..pardon si inutiles(dixit vos propos) .... Que pas de doute...les femmes vont obtenir des compensations »formidables« , un vrai plaisir ce travail de »soirée"...Nul doute !!! NON....Vous n’y croyez pas ??? Et bien moi non plus !!!!


    • Le p’tit Charles 7 avril 2015 12:01

      @BOSGIRAUD...mais au fait, êtes-vous syndiqué ??? 

      Bien sur que non...je ne fréquente pas les voyous... !
      Regardez 50 ans en arrière et vous aurez la réponse à votre question.. !


    • Gasty Gasty 7 avril 2015 15:34

      @Le p’tit Charles

      Quand vous dites :« Des bouffons payés avec notre argent pour ne rien faire... »

      De quel argent parlez-vous ? Vu que vous n’êtes pas syndiqué.


    • Le p’tit Charles 7 avril 2015 15:44

      @tonimarus45...Vous n’êtes qu’un esclave du système...un cocu en politique..genre décérébré par des années de lavage de cerveau (enfin ce qui devrait en être un)...Pitoyable...
      Le pays est vraiment foutu avec des gens comme vous... !


    • Le p’tit Charles 7 avril 2015 15:45

      @Gasty...celui de nos impôts qui est redistribué aux syndicats...faut un peu évoluer.. !


    • Le p’tit Charles 7 avril 2015 16:12

      @tonimarus45...Que des gens comme vous votent pour des jambons depuis 50 ans...pour couler le pays...des gens de l’UMPS...Vous n’avez toujours pas compris qu’il faut sortir de l’UE qui nous dévore.. ?
      Pour me poser la question vous êtes pour cette belle Europe des banquiers... !


    • Le p’tit Charles 7 avril 2015 16:33

      @Le p’tit Charles...Un exemple de notre mafia....

      La gauche, « bouleversée », rend hommage à Jean Germain

      LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le sénateur PS et ex-maire de Tours, qui devait comparaître ce mardi pour complicité de prise illégale d’intérêts, a été retrouvé mort près de son domicile....Ils font enter au Panthéon des canailles...A droite c’est la même chose...Un scandale.


    • Gasty Gasty 7 avril 2015 18:36

      @Le p’tit Charles

      Les adhérents versent une cotisation mensuelle à leur syndicat, selon un barème établi proportionnellement à leur salaire.

      Il y a aussi les entreprises qui contribuent financièrement à l’activité syndicale, ces subventions au titre de l’exercice du droit syndical sont distribuées de façon égalitaire entre syndicats représentatifs ou sont proportionnelles aux résultats électoraux.

      Vos impôt feraient-ils partis d’un financement occultes des organisations syndicales ?

      Sinon, vous avez depuis le 1er janvier 2015, une cotisation de 0,014 % du salaire brut prélevée sur la fiche de paie et reversée aux cinq syndicats de salariés (CFDT, CGT, CGC, FO et CFTC) et trois syndicats d’employeurs (MEDEF, CGPME et UPA).

      La raison est la baisse du taux de syndicalisation (part des salariés qui sont syndiqués) et qui fragilise  financièrement les organisations syndicales.


    • Le p’tit Charles 8 avril 2015 07:44

      @Gasty....selon des éléments rassemblés par le conseiller d’État Raphaël Hadas Lebel, on parvenait grosso modo à la situation suivante : 220,6 millions de budget dont 145 millions hors cotisations pour la CGT ; 138 millions de budget dont 69 millions hors cotisations pour la CFDT ; 61 millions de budget dont 26 millions hors cotisations pour FO ; 60 millions de budget dont 48 millions hors cotisations pour la CFTC. Et, côté patronal, la CGPME percevrait 2,3 millions de cotisations... pour 16 millions de subventions.... !


    • Gasty Gasty 8 avril 2015 09:54

      @Le p’tit Charles

      Les subventions dont vous parlez :
      Les délégués du personnel sont obligatoires dès lors que l’entreprise ou l’établissement emploie au moins 11 salariés. Ces représentants des salariés se voient confier un certain nombre de fonctions et bénéficient d’un crédit d’heures de délégation rémunérées par l’employeur.
      Le crédit d’heures passées en délégation est considéré comme du temps de travail. L’employeur doit donc verser le salaire du délégué à l’échéance normale.

      Je ne vais pas faire tout un récapitulatif, donc entre autre, il y a aussi les CHSCT spécialisées dans les règles de santé et de sécurité au travail ainsi que dans les conditions de travail . Ces CHSCT sont présidés par l’employeur (ou son représentant ) et de délégations du personnel qui votent les décisions ou les résolutions du comité.Ces comités sont également composé de personnes qualifiées dont les voix sont consultatives (médecin du travail par exemple). L’inspecteur du travail a également la possibilité d’assister aux réunions du CHSCT, dont il doit être informé.

      Pour les grandes entreprises dépassant le cadre local et implanté nationalement, des frais de déplacements et de location peuvent s’ajouter.

      Çà fait parti du code du travail et ne représente pas une rémunération versé aux syndicats qui sont la pour faire respecter notamment ce code du travail.

      Au passage, un délégué du personnel peut très bien ne pas être affilié à une organisation syndicale.

      Et actuellement d’actualité, la Loi Macron veut mettre fin au CHSCT et par extension à la médecine du travail, ce qui réjoui le MEDEF.

      Tout ça est sommaire, mais après tout il y a de quoi s’informer aujourd’hui.

      Vous ne payez pas d’impôts pour les organisations syndicale.Si vous êtes employeur, libre à vous de le considérer ainsi.


    • Le p’tit Charles 8 avril 2015 10:06

      @Gasty...Le MEDEF...lui aussi donne des enveloppes aux syndicats...L’état donne de l’argent comme aux partis politiques d’ailleurs...Je trouve personnellement que c’est un scandale.. !


  • Armelle Armelle 7 avril 2015 10:26
    L’auteur,
    « les Cheminots disparaissent en France. Mais, avec les Cheminots, disparait aussi ce service public »
    La SNCF un service public ? c’est nouveau ça !!!
    Pour moi c’est une simple entreprise, qui vend, très très cher d’ailleurs, du transport de voyageur et de fret. Mais le comble est que, disposant d’une position monopolistique, celle-ci se permet malgré cela de faire des pertes chaque année que nous, contribuables renflouons puisque l’état y est majoritaire. C’est 10 Milliards d’Euros que les contribuables paient pour renflouer ces pertes inadmissibles.
    Alors SNCF entreprise publique, oui !!! service publique, certainement que non !!!

    Faire un peu de ménage dans ce club med fonctionnarisé ne fera de mal à personne, en tous cas, fera du bien à ses CLIENTS et non ses « usagers » comme j’entends parfois, ça fait rire !!!

    Il est compréhensible que l’état veuille faire un peu de ménage dans cet agglomérat couteux et trop souvent inopérant

    Vous savez quand on tire trop sur la corde, celle-ci finit inéluctablement par rompre ! 

    Les structures qui gèrent les sites de covoiturage se portent à merveille, il faut peut être se demander pourquoi non ? Et les utilisateurs de ce moyen de transport privilégient celui-ci revendiquant le coût exorbitant des billets de train (imaginez !!! il faut une journnée de travail à un smicard pour se payer un Paris-Rennes !!! ... Un véritable délire... Un covoit, c’est 20 Euros et on arrive à l’heure...


    Alors à l’auteur je dirai que la fête ne peut pas durer éternellement....


     

    • gerard5567 7 avril 2015 10:38

      @Armelle
      Je plusse votre commentaire sous ces réserves ci-après. La SNCF était autrefois un service public performant. Elle ne l’est plus maintenant ; ce n’est qu’une entreprise dont la finalité n’est que de faire du fric. et rien d’autre. Union Européenne oblige. Les employés de la SNCF ne sont ni plus ni moins fonctionnarisés que ceux de Total ou de toutes autres grands entreprises. Si cet agglomérat est coûteux, ce sont les dirigeants, Guillaume Pépy en tête, qu’il faut virer mais l’État ne fera pas ce ménage ; les copains, c’est sacré.


    • Armelle Armelle 7 avril 2015 11:17

      @gerard5567
      Je suis désoléé mais « la finalité n’est que de faire du fric. et rien d’autre », n’est pas l’union Européenne Gérard, c’est que cette structure s’est étoffée dans le temps sans compter (facile en ayant le monopole) et se retrouve aujourd’hui avec une masse salariale totalement démesurée (mon voisin me raconte parfois, c’est un truc de fou !!!) et aujourd’hui fait qu’un tarif même cher ne suffit même pas à couvrir la structure de base qui plus est part en retraite entre 50 et 55 ans !!!


      L’auteur de ce torchon a sans doute voulu narguer ’l’usager", en tous cas c’est un joli foutage de gueule, il ne doute de rien le gars !!! 

      VIVEMENT LA CONCURRENCE PAR LE PRIVE dans les chemins de fer 

    • BOSGIRAUD 7 avril 2015 12:15

      @Armelle
      Vive la concurrence et les prix bas...C’est ce que nous recherchons tous non ??? Et bien n’oubliez pas tout de même que pour obtenir ces prix « bas », ce sont des salariés, et leurs paies qui seront -surtout -eux aussi « mis en concurrence »....
      Demain ce seront vos enfants...et après demain ...vos petits enfants qui risquent de faire connaissance avec le fabuleux monde de cette « concurrence libre et non faussée » !!!!
      Vous y croyez vraiment ??? Voyez, d’ici peu, les samedis, dimanches, jours fériés et même tous les jours dans certaines conditions, ce sont les femmes qui seront surement très heureuses de faire connaissance avec cette concurrence là ...Ce pour un salaire mirifique ... NON, il sera à négocier !!!

      N’oubliez pas non plus que c’est à cause de nos « coûts de productions » -entre autre, salaires trop élevés, y compris le SMIG« - qu’actuellement, notre code du travail et »nos modes de vie« sont remis en cause, pour le grand bonheur du patronat - des salariés à disposition et congédiables à tous moments, l’idéal dans un monde merveilleux, pour qui ??? -... Et aussi pour celui des salariés, le pensez-vous vraiment ???
      Vive la concurrence....C’est si bien !!!! quand se sont.... les »autres" qui sont concernés !!!!


    • Armelle Armelle 7 avril 2015 12:44

      @BOSGIRAUD Bonjour,


      Vous exagérez juste un petit peu « Boisgiraud » car avant de se poser ces questions, il y a dans cette entreprise d’état, comme dans bcp d’autres, un peu de ménage à faire, réinjecter la "conscience professionnelle, celle aussi du respect à l’égard du CLIENT et ôter ce qui ne sert à rien (voir titre de l’article)
      Ce sera déjà un bon début sans parler de baisse de salaire

      Et puis en ce qui concerne la concurrence, votre discours est légitime et vaut sur le papier, le jour où vous avez décidé d’acheter une télévision ou une machine à laver, la démarche devient basique et EXCLUSIVEMENT guidée par cette notion concurrentielle qui fera que vous irez vers le moins cher. Point, à la ligne, le reste, avec tout le respect que je vous dois, n’est que du jus de cerveau...



    • Armelle Armelle 7 avril 2015 12:55

      @BOSGIRAUD Bonjour,


      L’objectif étant de RETROUVER DES TARIFS SNCF en adéquation avec le service rendu
      Aujourd’hui les tarifs sont devenus totalement DE-LI-RANTS

      Que la SNCF vende des billet au coût réel du transport qu’elle doit assurer et non en fonction des besoins qu’elle s’est fabriqué !!!


    • bourrico6 7 avril 2015 14:28

      @Armelle

      Très chère (très très ironique) sachez que les tarifs sont fortement subventionnés.
      Si un jour on privatise et qu’on cesse les subventions (normal non ?) les tarifs vont tout simplement exploser.
      Je vous suggère également de vous renseigner sur l’Histoire du chemin de fer en France notamment, vous y verrez peut être à quel point vos dires sont à coté de la plaque.

      Votre fanatisme politique vous rends complétement conne, navré.... quoi non, je suis pas navré, ça m’amuse, c’est même pour ça que je viens ici.


    • bourrico6 7 avril 2015 14:54

      @rocla+

      Oui, c’est souvent le cas quand on profite des infrastructures, je vous parle pas du réseau d’antennes, je vous parle des km de lignes, de génie civil, elle a bon dos la paire cuivre FT n’est ce pas ?
      Je travaille la dedans, le nombre de fois ou j’ai croisé des fourreaux Free ou Bouygues se compte sur les doigts d’une main en plus de 10 ans de métier, et quand les opérateurs privés passent sur poteaux, il passent sur ceux des autres, j’en ai même vu mettre leur câble dans les fourreaux télécom, je le sais, j’ai bossé pour le réseau câblé, et on recommence avec la fibre.

      Mais bon, parler avec un autiste comme toi à quoi bon, autant je peux reconnaitre que le public présente de sérieuses lacunes, autant tu es incapable de reconnaitre que le privé puisse n’en comporter ne serait ce qu’une seule.


    • bourrico6 7 avril 2015 15:35

      @rocla+

      Aucune entreprise privée ne fonctionne sur ce modèle .

      Hormis pour la grève, si, à partir d’une certaine taille, on a toutes les tares de la « décentralisation », avec des petits seigneurs qui apparaissent, des castes, des privilèges et des primes qui n’ont parfois rien à envier à la SNCF ou aux CG, (Sanofi et les primes de douches par exemple ?)
      Encore pire quand le boite est de dimension internationale, bien souvent, les gens envoyés à l’étranger constituent le bas du panier, et une fois en poste, ils se retrouvent soudainement en haut, ça fait des dégats parfois.
      Idem pour les subventions, les grosses boites se font limite payer pour s’implanter à tel ou tel endroit, plus elles sont « grosses », plus elles ont de passes droits.

      Pour la SCNF et la Poste, le but reste quand même que ces moyens soient accessibles au plus grand nombre pour un même prix, c’est la notion de service public, ce qui implique que la rentabilité si chère au privé ne soit pas le critère premier.
      Ainsi on a des lignes déficitaires et des bureaux de postes dans le moindre bled.
      L’Etat, le pays, n’est pas une entreprise privée et n’a pas vocation à le devenir.

      Il y a deux gros problèmes dans le privé :
      - Objectif n°1, faire de l’oseille
      - Objectif n°2, continuer à faire de l’oseille.

      Il y a deux gros problèmes dans le public :
      - Objectif n°1, ne pas faire de vague, c’est inutile.
      - Objectif n°2, en faire un refuge pour tous les « bras cassés ».


    • Armelle Armelle 7 avril 2015 16:25

      LE BOURRICO6, c’est « chou » votre nom d’emprunt


      Au cas où vous n’auriez pas bien saisi la chose (oui je sais c’est difficile pour vous, mais essayez ça ne coûte rien) les compagnies aériennes sont privées et vous ne devez pas avoir de la merde que dans le cerveau mais aussi dans les yeux pour ne pas avoir vu que leurs tarifs sont moins élevés que dans les compagnies où l’état est actionnaire !!!
      Et la sécurité se vaut !!!
      T’’es êtes bêtes comme tes pieds mais t’ aime ça hein ? 
      Tu fais partie de ces benêts qui boivent les discours expliquant que sans l’état providence, tu creves !!! A moins que tu ne caresses ce cadavre dont on se demande s’il bouge encore, j’ai nommé le communisme, là je comprendrai alors l’épaisse couche de connerie qui t’empêche de raisonner...

      Ha jt’aime bien quand même la bourrique tu me fais rire 



    • Armelle Armelle 7 avril 2015 16:53

      @tonimarus45

      Hé mais qu’est ce qui la ramène le grand con là ? de quoi je me mêle ?
      Je ne parle pas de salaire ! ?!? Tu es con ou tu ne sais pas lire ?
      Je parle de prix de billet en total inadéquation avec le service rendu et des sur-sur-sur effectifs

      Et pour répondre à la question débile ;
      « que savez vous des salaires pratiques a la sncf »


      J’y ai fait des missions en indépendante penadnt 15 ans, suffisamment pour échanger avec les salariés à propos de leurs conditions de travail et salaires !!! et par dessus le marché, j’ai dans ma famille un cadre de la SNCF...la totale tu vois, et c’est pas un cadeau le garçon !!! tu peux me croire

      «  j’ai horreur de ces personnes qui assenent des declarations.... ».
      Vous êtes comme moi ...
      Hep juste une chose TONIMACHINCHOSE, QUAND ON NE SAIT PAS, ON FERME SA GRANDE GUEULE 

      POV POMME

    • Xenozoid 7 avril 2015 16:53

      @rocla+
      Etant toi même dans un abris bus, on se demande se que tu attend,mais bon, t’a été mordu par un train sncf dans ta jeunesse ?
      y’a beaucoup de barjo ici,entre les obsedés des lapinsaryien et l’humour d’abris bus, hmmmm


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2015 21:06

      @Armelle
      Quand c’est moins cher, c’est que les salariés sont traités comme des esclaves.


    • Armelle Armelle 7 avril 2015 22:33

      @Fifi Brind_acier
      Mais franchement, mais vous racontez n’importe quoi, le monde n’est pas blanc ou noir !!!

      On a le sentiment que c’est un enfant de 12 ans qui parle Fifi 
      Mais vous êtes sérieux là ? vous m’inquiéter 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 08:19

      @Armelle
      La précarité généralisée, le chômage, la fin du droit du travail, la privatisation des services publics et la volonté affichée de baisser les salaires, plombent la confiance dans l’avenir et la consommation.

      Quand la confiance n’est plus là, les gens ne font plus de projets, n’investissent plus, ne consomment que les produits et les services indispensables, n’achètent plus de logements, ne changent plus leur voiture etc. C’est l’entrée idéale pour une spirale déflationniste...


      « Les élections passées, les plans sociaux se multiplient » Comme le dit la banderole sur la photo,
       « Si vous trouvez qu’il y a trop de chômeurs, faites les compter par la police ! »

      Même un enfant de 12 ans comprend que les salariés sont aussi des consommateurs, sauf vous, évidemment, le génie de l’économie.

      Philippe Béchade : « les mensonges d’ Etat pour maquiller la croissance. »

      Jacques Sapir : « Les réductions d’impôts aux entreprises ne servent à rien. »

    • Armelle Armelle 8 avril 2015 09:46

      @Fifi Brind_acier


      Mais vous ne comprenez rien à ce qu’on vous dit c’est pas possible !!!!
      Je ne vous parle pas d’économie, je vous dit que ça ; « Quand c’est moins cher, c’est que les salariés sont traités comme des esclaves » qui est de vous, ça ne veut absolument rien dire, c’est un raccourci, plus que raccourci, sans contexte. le propos « bateau et cliché » par excellence qu’on entend dans les discours rouges 

      Vous êtes graves VOUS les « PSEUDOS » économistes d’Agoravox, ça sort des grandes phrases qui n’ont forcément ni queue ni tête puisque sans contexte et on ne peut plus généralistes et ça vient donner des leçons ? 
      ça vient donner des leçon en prétendant que la concurrence blablabla, blablabla, mais vous êtes vingt mille lieux sous les mers mon pauvre, c’est UNIQUEMENT la concurrence déloyale qui engendre ce que vous écrivez, en revanche la concurrence saine, elle,, engendre la pertinence, pousse à la recherche, stimule et tend à donner le meilleur de soi. Tout le contraire du fonctionnariat en fait !!!

      Par conséquent, le problème est TOUJOURS AU MÊME ENDROIT.
      C’est ENCORE et TOUJOURS le législateur qui ne fait pas son boulot qui devrait être celui de chasser la concurrence déloyale 

      Vous donner l’impression d’avoir quitter le monde du travail depuis 30 ans... 





    • Armelle Armelle 8 avril 2015 10:02

      FIFI va bientôt pousser sa démagogique maladroite jusqu’à nous dire que quand il va acheter un bien, il ne va pas au moins cher, il achète au prix fort en pensant au salaire des gens qui ont fabriqué ce bien !!!

      C’est tellement plus facile à dire et écrire qu’à faire , n’est ce pas ? en plus ça donne bonne conscience, c’est formidable
      La grosse blague !
      Il ne doute de rien Fifi, 
      C’est franchement clownesque ici , en tout cas ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle qui tient le podium, ça c’est clair !!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 10:31

      @Armelle
      La concurrence déloyale a été organisée par les Traités européens.
      Ce sont eux qui ont supprimé les frontières, supprimé les contrôles aux mouvements de capitaux, mis en concurrence chaque salarié contre les autres etc.


      « Le législateur », c’est qui et quoi ? C’est la Commission européenne.
      Vous parlez sans dire où se situent les centres de décisions ?
      Ils ne sont plus en France depuis le Traité de Maastritch.
      Les Français , ni les Gouvernements ne décident plus de rien du tout d’important.

    • Armelle Armelle 8 avril 2015 11:43

      @Fifi Brind_acier
      Mais arrêtez 5 minutes avec vos discours « antitraités », les traités n’interdisent pas de creer une cellule de chasse à la concurrence déloyale, faut arrêter vous faites une fixette dangereuse sur l’U.E Fifi

      C’est l’Europe qui contrôle les déclarations fiscales des Français ? Non mais là faut redescendre, c’est grave docteur

      Sans dire où se situent les centres de décisions ???!?!?
      Ha ?!? nous n’avons plus de législateur en France maintenant ? 
      Pendant 15 ans, j’ai participé à l’ouverture des offres dans le cadre de marchés publics ET privés, et il est TRES facile d’épingler la concurrence déloyale sauf que quand une collectivité locale peut dépenser 6 au lieu de 10, ça ne tergiverse pas 1 SECONDE sous prétexte qu’il s’agit l’argent du contribuable, par conséquent ça relève bien de la volonté politique et le reste c’est du blabla, du jus de cerveau
      Encore une fois c’est toujours la faute des autres, mais surtout celle du méchant capitalisme




    • Armelle Armelle 8 avril 2015 11:55

      De plus vous racontez franchement n’importe quoi, le principe existait déjà bien avant les traités 

      D’ailleurs vous seriez bien incapable de le prouver, c’est facile de lancer des grandes phrases comme vous le faites !!!
      Votre nationalisme nauséabond finit par vous faire dire n’importe quoi, sans preuve, sans argument tangible, enfin rien quoi, Ce n’est que du vide, comment voulez vous être un minimum crédible ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2015 20:16

      @Armelle
      Je vous parle de concurrence déloyale sur les salaires, vous me répondez marchés publics.


  • gegemalaga 7 avril 2015 10:47

    curieusement , l’auteur ne donne pas les chiffres du cout et des deficites ( abyssaux ) de la SNCF ;

    bien sur , « l’ouverture » des lignes de bus c’est la mort de la SNCF ( sauf si elle rentre sur ce crenau) ;
    mais regardez chez certain voisins ( l’Espagne par exemple ) :
    il n’y avait pas une SNCF tentaculaire ; se sont developpées des lignes de bus ;
    et ensuite , l’Espagne est passé directement au TGV ...
    ( et a desormais un reseau qui est le double de la France ...) ;
    il etait plus que temps , en France , que l’on arrete l’emoragie .

    • Gasty Gasty 7 avril 2015 12:27

      @gegemalaga

      Le déficit vient des préférences que font la direction au niveau des investissements (TGV et matériel ) et ceci malheureusement au détriment de l’entretien et de la sécurité des autres circulations.

      Pour les sommes investis, ce ne sont pas des sommes perdus pour tout le monde et peut être êtes-vous l’un de ces heureux gagnants dans ces grands chantiers en construction. Soit sur vos dividendes, soit dans votre rémunération grâce à votre bon contrat de travail négocié par vous-même.


  • Garance 7 avril 2015 12:45

    L’auteur


    Dans son parlé de syndicaliste use et abuse du mot « Cheminot » 

    Alors qu’il n’y à plus de « cheminot » à la SNCF

    Les dernières locomotives à vapeur les ont emmenés avec elles quand elles ont disparues

    Dans ma jeunesse j’ai connu un de ces cheminots qui sentaient bons « La Bête humaine »

    Ducros qu’il s’appelait : en bleus , le béret vissé sur la tête ; sa sacoche en gros cuir noir ( Spéciale SNCF ; gravé dessus ) en bandouillère avec sa gamelle dedans, sans oublier le kil de rouge , partait bon matin rejoindre sa loco

    Puis le soir dés fois je le voyais passer quand il rentrait le Père Ducros : le pas était plus lourd , forcement ; il était cheminot et il habitait à 6 kms de sa gare ( Morêt-les-Sablons)

    L’avait les mains calleuses le Père Ducros : tous les cheminots les avaient les mains calleuses ; forcement quand on est cheminot ça fait partie des inconvénients de l’être

    Quand j’y pense aujourd’hui au Père Ducros ; je me dis que ce doit être le dernier cheminot que j’ai eu le bonheur de voir passer

    Parce qu’aujourd’hui à la SNCF c’est rien que des préposés qui se parent du titre de « Cheminot » auquel ils n’ont pas droit

  • Garance 7 avril 2015 13:17

    Complément : 


    C’est à cette gare là que le Père Ducros était rattaché

    Le Père Ducros : cheminot de son état que j’ai eu la chance de pouvoir saluer à chaque fois que je l’ai croisé

  • Armelle Armelle 7 avril 2015 17:17
    AVIS AUX AMATEURS DE BLAGUES ;

    « Quand aux grevistes sachez que on ne fait pas greve par plaisir car on n’est pas paye »

    ... Bah ! il ne manquerait plus que ça !!!
    Mais, il est où le Tonimarius ? Mais vous vous rendez compte 5 minutes de ce que vous écrivez là, mais attention mais t’es plus un bourrin toi, t’en es deux à la fois
    NON !!!! Il a osé l’idiot de service !!!
    Bah oui, c’est dur de faire grève mdame ! on est pas payé 
    Pfffff j’en ai mal au ventre de rire, il est décidément énorme le TONIMACHINCHOSE
    c’est un champion diu monde !!!

    On voit bien là le niveau... ça vole haut

  • Armelle Armelle 7 avril 2015 17:29

    AGORAVOX ANNONCE OFFICIELLEMENT LE MARIAGE DE L’ANNEE 


    Il UNIRA TNOMACHINCHOSE et notre BOURRIQUE 6, leur couche de connerie va donc se cumuler, à moins que ce ne soit exponentiel !?!? 

    Ils vont tellement bien ensemble ces deux ânes bâtés !!! Il s ne comprennent rie à rien mais au moins ils nous font rire

    Bravo les gars, champions du moinde




  • 65beve 65beve 7 avril 2015 19:00

    Bonjour,

    Lors de mes ballades, il m’arrive de longer la voie ferrée Tarbes-Morcenx.
    Les mauvaises herbes et les ronces envahissent les voies.
    Dernièrement, les barrières des passages à niveau ont été déposées.
    Les écologistes sont contents ; bientôt une ligne verte pour les cyclistes remplacera les rails.
    cdlt.



  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2015 09:04

    Quand la SNCF tournera de l’œil elle sera racheté sous les applaudissement de nos politiques UMPS par un grand groupe Chinois comme le sont déjà certains aéroports .....


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2015 09:09

    les chinois rachèteront la SNCF comme déjà certains aéroports .....


  • BA 12 avril 2015 16:34

    A propos du Parti Socialiste en 2015, lisez cet article fondamental :


    La gauche actuelle est thermidorienne et cynique.


    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/10/la-gauche-actuelle-est-thermidorienne-et-cynique_4613863_3232.html



  • Luniterre Luniterre 20 avril 2015 05:45

    Bonjour, camarade !

    Ayant trouvé ton article récemment republié, je viens seulement de trouver cette publication, qui est peut être la première. Toutefois, j’y constate la même erreur historique, que personne n’a relevé, cependant, malgré les nombreux commentaires :
    « C’est d’ailleurs pour cela que, la classe capitaliste, dans la France de 1848, faisait alliance avec l’ennemie qu’était la Prusse (qui avait envahie la France après la guerre) contre le prolétariat ! »

    En 1848, camarade, il n’y a pas eu de guerre entre la France et la Prusse !
    Je me suis donc autorisé de la rectifier dans une nouvelle republication :
    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/04/18/2821_quand_la_sncf_deraille_ les_syndicats_aussi/

    sur tribune marxiste-léniniste, où tes observations éventuelles sont les bienvenues.

    Luniterre


Réagir