vendredi 25 novembre 2022 - par C’est Nabum

Les feuilles mortes ne se ramassaient plus à la pelle

 

Le vacarme automnal.

 

JPEG

Jacques Prévert n'en croirait pas ses oreilles, le temps est revenu de ramasser les feuilles mortes qui jonchent honteusement trottoirs et routes, provoquent glissades et dérapages, bouchent les égouts et cachent les merveilleux petits pavés si glissants. La poésie n'est plus de mise dans nos communes quand les escouades municipales arrivent, équipés de souffleurs thermiques et de casques pour balayer devant nos portes.

La ronde peut commencer, vacarme infernal d'un combat sans pitié entre l'engin mécanique et le vent qui se moque bien de ce ridicule copieur. L'homme, abruti de bruit, tente vainement de faire un tas, un amas afin qu'un autre, ne vienne ramasser la mise avec un camion benne. Nous avons sous les yeux et dans les oreilles la plus fracassante démonstration de la modernité qui a bouté le râteau et le balai de l'arsenal cantonnier.

Il est permis d'élever la voix devant cette débauche d'énergie qui vient suppléer à la pénurie d'huile de coude et au refus des vieilles recettes de nos anciens. Le moteur de la souffleuse affirme sans nuance la supériorité d'une société de la mécanisation à outrance, tant pis si vous entendez jouir du silence dans votre quartier.

Souffler n'est pas jouer, c'est ce que constate amèrement le musicien qui ne peut faire ses gammes tant que les feuilles couvrent la chaussée. Chacun de déplorer amèrement la chevauchée diabolique de ces hommes portant un moteur dans le dos et poussant toujours plus loin leur amas récalcitrant. S'ils veulent un tuyau, l'aspiration serait sans nul doute, une stratégie plus rationnelle, que ne manque du reste pas d'appliquer, la seconde lame du dispositif.

Une souffleuse, un aspirateur et pour les deux des décibels à la pelle pour des usagers qui, à mon instar, ne sont jamais contents. Une grande ville se doit de couvrir le silence de toutes les manifestations bruyantes des services que ses employés mettent à notre disposition. Le bruit habille la cité pour annoncer de manière tonitruante que les services municipaux sont présents pour notre confort.

Honnêtement, envisage-t-on de prendre la place de ce malheureux homme sandwich supportant un tel vacarme dans le creux de ses oreilles, condamnées à la surdité ? Il serait temps de revenir à la véritable sagesse des anciens, à ses outils qui ne coûtent pas grand-chose et surtout qui ne font pas de bruit. Nous pourrions enfin jouir du chant des oiseaux si à la place des tondeuses détestables, la faux était de retour.

Souvenez-vous du cantonnier d'antan, poussant tranquillement son chariot tandis qu'il maniait le balai de bouleau sans nous briser les oreilles. Je n'ai pas souvenir qu'il fut moins efficace, il était simplement bien plus discret et, ne le répétez pas, toujours disposé à rendre un service ou préciser son chemin à un quidam qui ignorait tout du GPS.

Hélas, la discrétion est politiquement contre-productive. Le vacarme est la plus sûre manière de démontrer que les autorités prennent soin de notre bien-être. Une préoccupation qui passe nécessairement par une agitation ostentatoire et des achats en conséquence, qui gonflent les dépenses de fonctionnement.

La souffleuse est le paradigme d'un monde décadent, elle s'apprête pourtant à faire sa mue. Rassurez-vous, elle sera bientôt électrique pour rester dans l'air d'une époque où, malheureusement, il n'est plus permis d'abattre ses maudits arbres sans un concert de protestation. Décidément, c'est bien compliqué de gérer les manifestations naturelles. Le béton, le bitume, les petits pavés saillants et glissants, quoiqu'on en dise, simplifient grandement l'existence.

À contre-silence.



26 réactions


  • sylvie 25 novembre 2022 18:55

    épouvantables ces trucs, un bruit.... pour un résultat ridicule.


  • juluch juluch 25 novembre 2022 20:27

    bruyant ces trucs là, surtout dans des mains non expertes !!


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 novembre 2022 21:06

    Pov Loulou qui va se plaindre s’il se casse la gueule en glissant sur des feuilles mortes ... Misère.


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2022 22:16

      @Aita Pea Pea

      Voilà une réaction digne d’une non lectrice
      J’évoque le râteau, ce qui semble être votre spécialité


  • izarn izarn 25 novembre 2022 22:39

    Oui, en effet ! C’est un scandale ! Les arbres perdent leur feuilles en automne !

    Quelle pollution insupportable !

    Abattons ces arbres ! Combattons la pollution, origine du changement climatique !

    Vous rigolez ?

    Chez moi on nous a fait vendre une portion de terrain sous menace de justice, ou se trouvaient des platanes qui...Oh scandale insupportable faisaient tomber des feuilles sur un cimetière voisin !

    Faux ! Mais pas du tout ! Hélas réalité vécue !

    J’eu beau gueuler pour ne pas se laisser faire par la municipalité délirante, option filière bois (Tiens donc ?) ; les platanes trentenaires ont été coupé à ras !

    Mémère est désormais contente, plus de feuille sur sa future tombe.

    Elle a voté pour ce bon maire, c’est sur !

    Vas te faire foutre, mémére, en enfer !

    Et toi le maire, vas te faire enc....


  • Jean Keim Jean Keim 26 novembre 2022 08:58

    Et si chacun balayait devant sa porte.


  • Ffgismo 26 novembre 2022 15:35

    Ces souffleurs, c’est l’invention la plus stupide du XXl°siècle.

    l’intelligence est une singularité, la performance à la bêtise est ce qu’il y’a de mieux partagé par ce dégénéré de singe sapiens…


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 novembre 2022 17:10

      @Ffgismo

      Une invention stupide qui fait les affaires de margoulins, le malheur d’employés et le calvaire des voisins.
      Mais pourquoi personne ne crie au fou quand il est encore temps ?


  • Clocel Clocel 27 novembre 2022 08:44

    Pas loin de chez moi, il y a deux énormes ginkgos, quel ravissement pour les yeux, mais, une grosse galère pour les municipaux...


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 novembre 2022 08:49

    Salut, ah cette haine des feuilles et de la vie, ça fait si longtemps que j’ai remarqué cela..


    • Clocel Clocel 27 novembre 2022 08:52

      @Géronimo howakhan

      Pas seulement pour les feuilles, pour les fruits qui n’appartiennent à personne également...

      Une pomme ou une noix doit être « ramassée » au supermarché, pas en plein champs...


    • Clocel Clocel 27 novembre 2022 08:55

      @Géronimo howakhan

      Maxime... Au temps où il avait quelque chose à dire...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 novembre 2022 09:02

      @Clocel

      Salutations, exact, mais depuis que nous sommes en Irlande, le sujet des arbres fruitiers et de leurs fruits n’en est plus un, je l’avais donc oublié, par contre encore dans la Creuse où est ma belle-famille, oui il y a encore tant de poiriers, de cerisiers qui donnent des cerises aigres, pommes, péchés etc 

      Dommage pour l’Irlande, cette années nous avons eu pas mal de pêches, péchés de la creuse bien sur , cette lumière étrange et blanche du soleil depuis genre 18 mois semble avoir un effet sur les plantes mais de manière diverse non uniforme et même l’eau car depuis que ce soleil est blanc l’eau filtrée que nous avons développe beaucoup de micro algues ...par contre l’herbe pousse moins..je n’ai jamais tondu aussi peu...
      enfin etc..tu es dans quelle région si je puis me permettre ?


    • Clocel Clocel 27 novembre 2022 09:08

      @Géronimo howakhan

      Aquitaine, Dordogne...

      Hors sujet : Cadeau


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 novembre 2022 09:16

      @Clocel

      Dordogne, ah oui pas mal du tout, si on retourne en zone France, mais ? on va en Avril prendre le pouls, vue ce qu’on entends avec la famille ça va pas être glorieux au mieux , ce sera encore les hautes Pyrénées...que de champignons nom de dieu, depuis tout jeune la montagne en y marchant très longtemps est une addiction, même l’appel des sens à coté ne valait pas pépettes......merci de la video, ce sujet du cerveau et de ses « programmes » est ce que je « regarde » le plus dans ma vie, un des chemins libérateurs..j’irais donc écouter..
      bonne journée donc


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 novembre 2022 09:17

      @Clocel

      Ah d’accord sur Maxime, puis il s’est perdu dans les couloirs de....... ???
      avec Mr Ouille...........


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 novembre 2022 18:40

      @Géronimo howakhan

      J’aime les feuilles mortes qui ne font pas de bruit après leur trépas

      C’est assez normal il me semble