mercredi 13 février 2019 - par Paul ORIOL

Les Gilets Jaunes et la répression

Devant l’intensité de la répression et ses graves conséquences, les Gilets Jaunes devaient trouver une réponse autre que la persistance dans les Actes hebdomadaires bien que, toujours soutenus par la population d’après les sondages (1), ils montrent leur détermination – des Gilets Jaunes et de la population – à obtenir un changement de politique. Lors de l’Acte XII, ils ont rendu hommage à ceux des leurs qui ont été blessés, gueules cassées et autres victimes.

Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression

Depuis le début des événements, 1 796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1 422 personnes sont encore en attente de jugement. Plus de 1 300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt (Édouard Philippe).

Dans les différentes manifestations, certains ajoutent aux revendications de justice sociale, fiscale, démocratique, des mots d’ordre contre la répression de manifestation la plus violente depuis plus d’un demi-siècle.

La France est le seul pays de l'Union européenne à utiliser des grenades au gaz lacrymogènes GLI-F4 à coque dure lors des manifestations même les très controversées balles en caoutchouc dur du LBD 40 ne sont utilisées que dans deux autres pays européens, en Pologne et en Espagne, à des fins de démonstration (2).

Devant le nombre important de victimes, ne faut-il pas aller au-delà de ce face à face, Gilets Jaunes-gouvernement, et accepter une alliance, prudente peut-être mais une alliance, avec le mouvement syndical, comme le 12 février, pour augmenter la pression : On défend le même bifteck, autant se réunir a dit Jérôme Rodrigues, l’une des victimes emblématiques. La recherche d’autres moyens d’actions par Eric Drouet va dans le même sens. De même que l’Assemblée des Assemblées de Commercy dont les suites sont attendues.

Cette violence n’a cependant pas été sans effet. Sans elle, Emmanuel Macron aurait fait comme tous ces prédécesseurs, il aurait négligé de répondre à la colère. Ce qu’il a fait jusqu’au discours du 10 décembre. Il a vu que ce n’était pas suffisant et s’efforce de reprendre la main par le GrandDébatNational et l’annonce filtrée du référendum.

Même Christophe Castaner qui ne voit rien, n’entend rien et dit, dangereusement, n’importe quoi, a enfin reconnu qu’il y avait quelques problèmes. Son profond aveuglement n’était pas complètement irréversible, contrairement à certaines blessures infligées aux manifestants. Il commence à reconnaître, parcimonieusement, que sa vision du maintien de l’ordre est un facteur de désordre et a des effets collatéraux non négligeables et qu’il pourrait revoir les stratégies des forces de l'ordre. La fissure au sein de LREM lors du vote de la loi anticasseurs, 50 macronistes se sont abstenus à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi anticasseurs et 15 étaient absents, n’est probablement pas étrangère à cette évolution et peut être considérée comme un effet de la lutte des gilets Jaunes.
Cette loi du gouvernement qui vise à faire peur aux Gilets Jaunes pacifiques et qui comporte un fort risque d’extension à diverses associations en fonction des circonstances.

Il a fallu plusieurs semaines pour que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, consulte, partiellement, la presse indépendante, les signalements à l’IGPN et les rapports de police…
Car il déclarait, le 14 janvier, qu’il ne connaissait aucun policier ayant attaqué un Gilet Jaune. En cela, il ne faisait que suivre le silence du président de la République. Bien secondé par le secrétaire d’État Laurent Nuñez jugeant l’usage des armes intermédiaires (LBD40 ou grenades) proportionné. Tous se contentaient de s’informer auprès du Journal télévisé des grandes chaînes de du 20h de TF1 et de France 2 qui, comme l’a relevé le site Arrêt sur images, ont attendu huit semaines et le cas du commandant Andrieux, pour véritablement évoquer les violences policières. Ils n’avaient pas entendu parler du journaliste David Dufresne qui, depuis le 4 décembre dernier recense les personnes blessées par les forces de l‘ordre (un décompte pour recenser les personnes blessées ou par le journaliste David Dufresne sur son compte Twitter ou David Dufresne, la vigie des violences policières), lors des manifestations, qui atteint aujourd'hui plus de 400 signalements.

Le 10 février, Christophe Castaner s'est dit "prêt" à se pencher sur les réponses apportées par les forces de l'ordre aux violences lors des mouvements de protestation. Il a même émis un mot de regret. Reconnaissant des anomalies et des dérapages et des blessures graves, qu’il fallait travailler à la refonte de notre doctrine de maintien de l'ordre… Pour en arriver là, il a fallu cependant, suivant le collectif Désarmons les au moins 5 personnes à la main arrachée, 25 éborgnées….

Le ministre de l’Intérieur et les autres politiques, à cette occasion, pourraient se demander s’il n’y a pas un léger problème de conflit d’intérêt à confier à la police, fut-elle l’IGPN, les enquêtes sur la police. Comme les ordres traitent des conflits de leur corporation, l’Ordre des médecins pour les conflits médicaux... Ne pourrait-on banaliser ces questions et les confier à des juges indépendants, notamment, du gouvernement ? Pour veiller au respect par les fonctionnaires des lois et règlements et du code de déontologie de la police et de la gendarmerie.

S’agit-il d’une prise de conscience tardive ? Lâche-t-il du lest devant un début de contestation au sein de LREM ? Sent-il que son siège devient branlant ?

Quelques images recueillies lors de différentes manifestations à Paris. (3).

Le 15 décembre 2018, gare Saint Lazare

Les Gilets Jaunes et la répression

Le 12 janvier 2019, Avenue de Friedland

Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression

Le 19 janvier 2019

Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression

Le 2 février 2019, place de la République

Les Gilets Jaunes et la répression

Le 5 février 2019, rue de Rivoli

Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression

Le 9 février 2018, Champs Élysées

Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression
Les Gilets Jaunes et la répression

1 - Près de 65% des Français continuent à soutenir le mouvement selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost et Cnews 07/02/19

2 - Die Welt, cité par Courrier international 7-13/02/19

3 - Nulle image d’affrontements n’est présentée ici, largement diffusées par ailleurs, mais qui tendent à faire passer au second plan les revendications. Pour certains, les affrontements sont devenus un spectacle avec des dizaines de personnes qui s’approchent aussi près que possible pour photographier avec leur téléphone



46 réactions


  • pipiou 13 février 2019 12:03

    Bientôt les terroristes vont se plaindre de la répression policière


    • Paul ORIOL 13 février 2019 14:36

      @pipiou
      Bonjour,
      Dans tous les pays « démocratiques », les terroristes ont des droits, notamment celui de ne pas être soumis à certains traitements...
      Les manifestants aussi. Mais vous avez raison, tirer d’abord et voir ensuite.
      Même le ministre est en train de revoir ses discours...
      Bien à vous.


    • pipiou 13 février 2019 16:25

      @Paul ORIOL
      Vous auriez été au Bataclan vous seriez allé parlementer avec les gentils terroristes qui ont des droits, hein.

      Grave !!


    • Attilax Attilax 13 février 2019 22:38

      @pipiou

      C’est marrant, là, les flics ne sont pas intervenus. 2 heures de carnage, en plein Paris. Comment c’est possible ?


    • keiser keiser 14 février 2019 09:50

      @pipiou

      Cela commence à bien faire.
      Tu peux pas fermer ta gueule de con, espèce de débile.
      Ta vie doit être vraiment minable pour que tu sois aussi con.  smiley


    • JulietFox 14 février 2019 11:01

      @pipiou
      Tiens un pote à Spartacul !!!


    • pipiou 14 février 2019 16:37

      @Attilax
      Ben parce qu’ils sont pas aussi rapides que toi Superman !
      C’est vraiment la grande classe tes interventions : pourquoi les flics ont laissé des gens se faire massacrer ! Non vraiment tu ne recules devant aucune saloperie.


    • pipiou 14 février 2019 16:39

      @keiser
      Je te retourne les compliments, mon gros.
      Si tu as des problèmes pour maîtriser tes émotions va consulter mon pauvre.

      Mais tu es un bon client : tu es agressif, vulgaire et tu n’as rien à dire sur les propos de l’auteur qui sont assez pitoyables.


    • Alren Alren 15 février 2019 13:13

      @Attilax

      « C’est marrant, là, les flics ne sont pas intervenus. 2 heures de carnage, en plein Paris. Comment c’est possible ? »

      Les terroristes étaient armés, pas les manifestants !!!


    • Alren Alren 15 février 2019 13:19

      @pipiou
      Les terroristes sont les ennemis du peuple français, ceux qui reçoivent leur solde tous les mois doivent nous en défendre.

      Les gilets jaunes sont les amis du peuple français (et Macron son ennemi politique et économique).

      Voyez-vous la différence ?


    • Francis, agnotologue JL 15 février 2019 13:30

      @Alren
       
       ’’ Les gilets jaunes sont les amis du peuple français ’’

       
       je dirais même plus : Les gilets jaunes sont le peuple français


    • Ruut Ruut 15 février 2019 16:35

      @Attilax
      Si ils sont intervenus mais ils ont du repartir...
      Visiblement ils n’avaient pas le droit d’aider les citoyens en danger.


    • Ruut Ruut 15 février 2019 16:36

      @pipiou
      C’est toi Macron ?


  • pipiou 13 février 2019 12:48

    « Un bon flic est un flic mort » scandent les pacifistes humanistes


    • Dom66 Dom66 13 février 2019 18:32

      @pipiou

      Pour info un flic serait responsable de m’avoir crever un Œil, et bien oui, ce serait un flic mort, si je le retrouve.


    • pipiou 13 février 2019 20:13

      @Dom66
      Sauf que les mecs qui comme toi qui appellent à tuer des flics sont justement des gens qui n’ont pas été attaqués par des flics, étrange non ?
      Juste des provocateurs et des grandes gueules.

      Tu ferais mieux de t’en prendre à tous ceux qui ont poussé à ces manifestations violentes et non encadrés.
      Mais je n’attends pas de toi que tu sois un adulte responsable smiley


    • Dom66 Dom66 14 février 2019 01:39

      @pipiou

      He ! du chnoque, tu sais lire, ??je n’appelle pas à tuer des flics, je dis que je m’occuperais de celui qui m’aurait crevé un œil.

      Et puis pour ton info je ne suis poussé par personne et je suis GJ, et fière en plus.

      Par contre toi, nous avons deviné par tes commentaires de quel coté tu te trouve.

       smiley


    • pipiou 14 février 2019 16:45

      @Dom66
      Si tu appelles à tuer des flics et tu ne t’en es même pas rendu compte ; relis tes commentaires dugland.
      Si tu es fière de dire n’importe quoi c’est ta vie.

      Moi je suis du côté de la vérité, de la démocratie, de la liberté d’expression et des faibles, pas du côté des brutasses dans ton genre.
      Mais jouer à qui est de quel « côté » c’est jouer à celui qui pisse le plus loin, je te laisse jouer tout seul.


    • Alren Alren 15 février 2019 13:29

      @pipiou
      « Un bon flic est un flic mort » scandent les pacifistes humanistes

      Voilà ce qu’a « réussi » Macron et son sous-ordre Castaner : créer un fossé de haine pour longtemps infranchissable entre une catégorie de fonctionnaires et une partie grandissante du peuple français !
      Plus fort que Chirac, Sarkozy et Hollande réunis !

      Il faut dire que sans l’obéissance des « flics », Macron n’aurait pas tenu face aux revendications.


  • Paul ORIOL 13 février 2019 14:42

    Bonjour,

    Vous avez l’art de faire dans la finesse.

    Que savez-vous ce la personne qui a écrit ce texte ? Un humaniste ? C’est toujours pareil. Une personne a écrit cela... Tous les humaniste ont donc écrit cela...

    Si je l’ai mis, c’est parce que je ne voulais pas censurer... vous auriez pu me le reprocher... et parce qu’il faut montrer que dans ce mouvement comme dans tous les autres, il y a toute sorte de gens.

    Comme dans les commentaires d’articles. Dont je ne suis pas responsable et que je ne censure pas.


    • pipiou 13 février 2019 16:23

      @Paul ORIOL
      Oui mais après vous allez nous parler des droits de ceux qui menacent de mort les policiers ou les couvrent de propos haineux.
      Les policiers aussi ont des droits ou bien ?

      Pourquoi alors ne parler que de répression et oublier TOTALEMENT la violence qui est à l’origine de cette répression ?

      C’est carrément, comment dire, malhonnête, au minimum. On est très loin de la finesse dans votre discours.

      Mais on a compris que ce n’est pas de faute, que vous n’êtes responsable de rien.


    • JulietFox 14 février 2019 11:10

      @oncle archibald
      Cher Monsieur
      « tous à Paris, prenez les fusils » !

      Ca, on l’entend de plus en plus dans nos campagnes profondes, où tout fout le camp : Poste, écoles, médecins, petites entreprises, artisans qui n’en peuvent plus
      Gens qui se lèvent tôt et qui ne savent pas si demain leur lettre de licenciement n’arrivera pas. Pour votre gouverne, je viens de perdre une amie, qui s’est suicidée dans l’heure qui a suivi le sien, licenciement.

      Si ce gouvernement continue a être autiste, si le Roi, continue a pérorer, en chemise, pour noyer le poisson, je crains fort qu’un jour, ça va péter...grave, comme disent les jeunes.
      Tous ne mettent pas un gilet jaune, mais la colère monte, monte. Et 86 olibrius, viennent de redemander cette « taxe carbone » qui a tout déclenché. Si cela, n’est pas un appel à la révolte, c’est tout comme.


  • aimable 13 février 2019 16:05

    Cet article avec ses photos et leurs slogans, vaut mieux qu’un long discours .

    Si la Macronie même après des « accords » croit s’en tirer aussi facilement elle se trompe il faudra qu’elle rende des comptes pour sa gestion des manifestations qui a fait autant de blessés graves parmi les manifestants .


  • zygzornifle zygzornifle 13 février 2019 16:55

    A chaque œil de crevé et de main arrachée il y a une sauterie a l’Élysée ou on sabre le champagne , on sort les petits fours et les cotillons ....

    Castaner va être nominé pour le LBD d’or qui sera remis en main propre par Macron ...


  • pipiou 13 février 2019 17:02

    Près 2000 condamnations depuis le 17 novembre.

    Y a pas à dire les GJs ne que sont de braves et honnêtes citoyens et s’opposer à leurs actes de délinquance est totalement insoutenable.

    Si on se met à poursuivre les délinquants où va notre république, je vous le demande.


  • hehah 13 février 2019 18:28

    Ami pipou, sache que lors-ce-que l’ordre est illégitime, les criminels sont des héros.

    Je vais donner la parole a un rappeur, qui s’exprime bien mieux que moi sur le sujet.


    • pipiou 13 février 2019 20:15

      @hehah
      « Illegitime » est un mot fourre-tout qui ne veut plus rien dire et justifie les pires conneries, les criminels dans ton cas.
      Mais bon si tu as appris le français chez les rappeurs je comprends mieux ton niveau.


    • hehah 13 février 2019 21:12

      @pipiou

      Non, ce n’est pas un mot fourre-tout, pour moi dans une démocratie, il veux dire 50%+1 de consentement, de soutien déclaré + soumission volontaire déclarée.

      Plaint toi de mon bas-français mec, mais vas donc faire un tour sur ccm doctissimo sans méme parler de jvc ou de fb, tu verra que toi et moi on est de l’élite en fait.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 février 2019 19:04

    Bonjour,

    .

    ’’Devant l’intensité de la répression et ses graves conséquences, les Gilets Jaunes devaient trouver une réponse autre que la persistance dans les Actes hebdomadaires ’’.

    .

    François Boulo avait appelle à la grève générale, appel non suivie par la population !

    .

    Qu’est que vous nous proposé comme d’autre moyens cher auteur ?

    .

    Pour terminer nos décentes hebdomadaires je ne vois qu’une possibilité que les 70% de gens qui nous soutiennent d’arrière la télévision et confortablement assise dans leur canapés viennet nous rejoindre un samedi pour qu’un remplis réellement les rues de la France !

    Samedi dernier ou nous étions 240 000 manifestants en France

    https://france-police.org/2019/02/09/estimation-de-la-participation-a-lacte-13-des-gilets-jaunes-a-15h30-240-000-manifestants-a-travers-toute-la-france-selon-les-estimations-du-syndicat-france-police-policiers-en-colere/

    .

    Alors le rapport de force serra bien mieux si nous étions 10 000 000 de manifestants dans les rues de France !
    .

    Croyez vous que je sacrifié TOUTES MES SAMEDIS POUR LE PLAISIR DE MANIFESTER TOUT EN PRENNENT LE RISQUE DE RENTER MUTILE ET HANDICAPE A VIE !

    .

    « Putain », bougez votre cul et venez nous soutenir réellement dans la rue et pas virtuellement ? En restent chez vous les samedis vous soutenez en réalité Macron est Castaner ! On à besoin de votre soutien, mais ne compte pas sur moi pour vous supplier. Si cela vos contente de vous faire plumer par l’oligarchie et de vivre comme des esclaves alors restez assis dans votre canapé.

    .

    Moi je souhaite vivre en démocratie (demos = le peuple et Kratos = le pouvoir) et pas en ploutocratie (ploutos = la richesse => les riches et Kratos = le pouvoir).

    .

    Macron et Castaner devront être traduite en justice devant la CPI.

    Signez la pétition
    https://www.change.org/p/cour-p%C3%A9nale-internationale-macron-et-castaner-doivent-%C3%AAtre-traduit-en-justice?source_location=topic_page


    • Attilax Attilax 13 février 2019 23:14

      @eau-du-robinet

      Hé oui, c’est l’apathie le gros problème. Plein de gens trouvent les revendications légitimes, mais très peu viennent grossir les troupes. Ils attendent de voir « qui va gagner », comme s’ils étaient extérieurs à la guerre des élites en cours contre le peuple, comme s’ils ne comprenaient pas l’importance de leur propre non-engagement.
      Ou alors, ils trouvent que les GJ sont trop-ci, ou trop-ça.
      Le dernier samedi, je parlais à une dame investie dans la lutte depuis le tout début, elle était plutôt extrême gauche tendance insoumis et ne voyait pas les GJ frontistes ou royalistes d’un oeil forcément fraternel, mais me dit-elle « au moins, ils sont là. » Un simple constat qui dit tout. Le mur des cons est en partie tombé.

      Les révolutionnaires parisiens de « gauche » n’ont presque pas suivi, se pinçant le nez et prétendant impossible de s’allier avec les « fachos » et aujourd’hui, ils n’arrivent pas vraiment à se mobiliser malgré l’appel tardif de Lordon, qui a au moins le mérite de s’être aperçu à temps qu’ils étaient en train de rater le train. Bah oui, faut être lucide, une insurrection populaire ne s’organise pas dans l’entre-soi, et il faut faire le deuil de certaines priorités sociétales si on veut que tout le monde puisse marcher ensemble dans un but commun. Le but est à court terme de stopper les « réformes » et les taxes, à long terme de rétablir une souveraineté populaire et d’établir une démocratie. Il sera toujours temps de se foutre sur la gueule une fois que ce sera fait, d’ici là : tous GJ ! Les beaux jours vont revenir, et de nombreux apathiques vont peut-être se réveiller, parce que la tonte est loin d’être finie. Étapes suivantes : santé, éducation, retraites, chômage. Tout doit disparaître ! Comme dans les boutiques qui bradent leur stock avant fermeture.


    • JulietFox 14 février 2019 11:20

      @Attilax
      Et les intellectuels, hors BHL, ils sont où ? Et tous ces gens du chaud bises, qui manifestent tant pour les pauvres migrants, ils sont où ?
      Ah ! faire les kékés pour les restos du coeur(?) Non pour leur promo personnelle.
      Quant au syndicats, hors CFDT, tellement roulés dans la farine et continuellement attaqués par la presse aux ordres, qu’ils se replient sur eux mêmes.
      Et, de plus, à part quelques exemples les GJ ne veulent pas entendre parler d’eux.
      Moi, retraité,fatigué, pas très en forme j’ai fait ma part, maintenant à d’autres de se bouger le cul.


    • Attilax Attilax 15 février 2019 19:00

      @JulietFox

      Les « intellectuels » ? Les « officiels » vous voulez dire ?
      Parce que Chouard, Lepage, Michea, Sapir, Todd, Rougeyron, Lordon, Jovanovic, c’est des intellos et ils soutiennent à donf les GJ. Donc c’est pas tous les intellos, juste ceux qui ont droit de cité dans les merdias, nuance.

      Pour le show-biz, bien sûr, c’est à gerber, comme presque tout le microcosme parisien qui ne voit dans les GJ qu’un ramassis de ploucs fachos dangereux et inutiles... Ils vivent dans leur petite bulle dorée et regarde la plèbe avec le même mépris de classe que les « élites ». Ils font partie des 20% de larbins sans qui les 1% ne pourraient pas gouverner. Rien à attendre d’eux à part du mépris et un appui total à la pensée dominante.


  • Francis, agnotologue JL 13 février 2019 19:47

    Christophe Dettinger le boxeur gitan dont c’était le procès aujourd’hui, risque une lourde peine de prison.

     

     Pourtant, il semble que ce qui lui est reproché ne diffère de ce qu’a fait Benalla que par le fait que lui Dettinger intervenait pour protéger une femme à terre, Benalla pour protéger des robocops sur leurs deux jambes !!!


    • Francis, agnotologue JL 13 février 2019 20:15

      Christophe Dettinger le boxeur gitan dont c’était le procès aujourd’hui, a pris deux ans de prison fermes.
       
      Benalla zéro !
       
       Pourtant, il semble que ce qui est reproché à Dettinger ne diffère de ce qu’a fait Benalla que par le fait que lui Dettinger intervenait pour protéger une femme à terre cognée par un robocop ; Benalla est intervenu pour protéger des robocops sur leurs deux jambes menacés de recevoir dune canette sur le bouclier !!!


    • Francis, agnotologue JL 14 février 2019 09:11

      @Sophie
       
       aux dernières nouvelles, il a pris un an.
       
       ’’Le jour où moins de 50% de l’opinion sera favorable aux Gilets jaunes, ils auront gagné.’’
       
       Plus précisément : Le jour où ils pourront annoncer que moins de 50% de l’opinion sera favorable aux Gilets jaunes, ils auront gagné.

       
       C’est en train d’arriver.


    • Arogavox Arogavox 14 février 2019 09:38

      @Sophie
      à propos des 20% acquis à jupiter, souvenons-nous de ce que disait Coluche :
       « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu’ils ont raison »


  • zygzornifle zygzornifle 14 février 2019 09:51

    Bientôt des dictateurs étrangers vont venir prendre des cours particuliers de répression auprès du couple sulfureux Macron-Castaner ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2019 13:15

    Imaginons l’avenir : Un panel de GILETs JAUNEs. Des gilets jaunes vaguement poujadiste (jaune acide), des gilets jaunes climatique (jaune tirant sur le vert émeraude en référence à la forêt amazonienne), des gilets tendance manif pour tous (jaune solaire), des Gilets jaunes pour la défense des artistes et opposés à la décadence de l’art dit contemporain (Jaune Van GOGH),.. Un peu d’imagination,...le jaune climatique a commence en Belgique. Des gilets jaunes DECROISSANT (jaune de Naples( https://www.cultura.com/jaune-de-naples-1770-1781-9782757822876.html)


Réagir