mercredi 16 mai 2018 - par C’est Nabum

Les radars de nouvelle génération

Mieux que le loto

La sécurité routière semble être une obsession gouvernementale à moins qu’elle ne soit prioritairement fiscale, c’est du moins ainsi que nous devons comprendre cette volonté farouche et impitoyable de puiser dans nos économies pour nous faire lever le pied. Tous les procédés les plus scabreux sont mis au service de ce louable racket d’état. Je n’évoquerai pas ici la forfaiture qui consiste à confier à des société privées, mercantiles et soucieuses de gagner toujours plus, le plaisir de nous pousser à la faute. Ceci devrait pouvoir se plaider si nous étions dans un état de droit, la contravention ne peut se confondre avec une prestation commerciale dans un état qui raisonne correctement.

Je viens ici, à pas de loup, vous narrer l’incroyable aventure des radars de nouvelle génération, petites merveilles de technologie capables de surprendre les automobilistes en infraction jusqu’à quatre files de chaque côté, sans se faire remarquer par un éclair trop visible. Le sournois le dispute à l’intrusif puisque la machine est capable non seulement de vous prendre en excès de vitesse mais aussi de vous dénoncer si vous téléphonez au volant (je ne puis réprouver cette mesure tant cette activité est dangereuse) ou encore si vous roulez trop près du véhicule qui vous précède.

Pire encore, si après ce maudit délateur, vous venait l’idée saugrenue d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, l’œil de Moscou serait encore en mesure de vous mettre à l’amende. C’est comme pour le cochon, tout est bon pour vous saigner à blanc dans cette société faisant preuve de bien plus de mansuétude pour les exilés fiscaux que pour le pauvre automobiliste en goguette.

Mais voilà le hic. L’engin en question est si onéreux que les régions ne sont pas en mesure d’en équiper toutes leurs routes. L'appât du gain, certes, motive nos rapaces routiers, mais le principe de réalité s’impose également. C’est ainsi que nos virtuoses de la stratégie ont conçu un boîtier capable de recevoir l’ordinateur multi-fonctions en question. Des réceptacles perchés à un peu plus de deux mètres de hauteur, épiant les deux côtés d’une chaussée recevront alternativement le terrible engin.

Je sais une région qui a équipé ses routes de 10 boîtiers qui recevront seulement 3 radars. Ceux-là se déplaceront au gré des saisons et des opportunités de bénéfice. Leur installation restera secrète pour continuer ainsi à leurrer la brave vache à lait munie d’un permis de conduire. Ce sera donc un belle roulette russe à laquelle vous serez convié, ne sachant jamais si vous êtes passés devant un appareil en fonction.

Pour épicer la chose, l’installation des panneaux avertissant de la sourde menace est à la seule charge financière des communes. Chaque municipalité peut apprécier de l'opportunité de prévenir le pilote, potentiellement délinquant routier par nature. Vous voyez que vous baignez dans le flou le plus total et que votre sort, ne tient qu’à un coup de dé.

Naturellement tout ceci est fait pour notre bien, nous n’en doutons pas un seul instant. C’est sans doute pour bien nous éduquer que tous ces procédés se déroulent dans la plus parfaite opacité. Bien malin celui qui peut savoir en permanence à quelle vitesse il lui est demandé de rouler en cet endroit précis, agrémenté d’une petite tirelire !

Nulle plainte ne sera recevable. Nous sommes devenus des suspects à vie, des sous citoyens à surveiller, épier, contrôler en permanence par tous les moyens que la technologie peut mettre à disposition d’un état de plus en plus policier. Je dispose encore, pour un temps restreint sans doute, de la liberté d’écrire de tels messages. Rassurez-vous, bientôt la liberté d’expression, elle aussi sera soumise à de telles restrictions draconiennes.

Délinquantement leur



126 réactions


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 2018 17:57
      @Fabbaigts

      Je ne suis pas contre la boîte noire
      elle au moins nous suivrait dans la continuité de nos comportements

    • Croa Croa 20 mai 2018 09:21
      À C’est Nabum,
      Les boîtes noires vont finir par arriver de toute façon mais en pire, c’est à dire avec surveillance en temps réel. Ça existe déjà sur les camions, les patrons routiers sont déjà nombreux à suivre leurs camions ainsi. Ça viendra aussi pour les voitures forcément !

  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 18 mai 2018 10:01

    Ouf !!! ... j’ai fini de lire tous les commentaires.

    Pas mal de bons arguments, quelques âneries, et puis les inévitables intégristes de la réglementation. Mais une évidence éclatante : le sujet reste franco-français (autrement dit franchouillard). Personne ne relève les comparaisons avec d’autres pays, d’autres usages, d’autres codes ... !? 
    Regardez autour de vous, conduisez dans d’autres pays, comparez vous à d’autres conducteurs étrangers et ensuite tirez en les conclusions. Vous serez surpris du résultat.
    Allez, rendez vous dans un an lorsque vous aurez mesuré nos différences.
    Bonne route.
    .

    • UnLorrain 18 mai 2018 12:00

      @Joseph DELUZAIN

      Déjà fait mais il y a 20 ans,Milan,les usagers vous presse,j’avais intérêt a « percuter » dans ma conduite. Tenez a propos...a cette date les italiens réclamaient 110 km/h sur RN et autres et 150 kilomètres heures sur autoroutes ( entendu sur radio ) la réponse que le legifereur a dû leurs fers devait être a peu près « nan mais ça va pas la tête !! Vous n’y pensez pas !! »

      Allemagne,nombreuses fois,l’allemand anticipe il est bien connu pour cela entre autre,le flic allemand vous epie de très loin,me confondant avec un véhicule poids lourds comme son homologue frantzosich.

      Se peut il que la France se coltine le plus de véhicules a l’année que tout autre pays ... ?


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 18 mai 2018 14:16

      @UnLorrain
      Italie : ils continuent à conduire à peu près comme avant, mais avec plus d’attention aux radars et flics. Et il faut faire la différence entre Italie du Nord et celle du sud.

      Allemagne : plaisir de conduire. Les vitesses limitées le sont à juste raison, donc respectées. S vous ne faites pas de grosses infractions les flics sont plutôt tolérants.
      Grande Bretagne : ce n’est plus de la conduite c’est du plaisir pur. Aaaah si les Français pouvaient copier sur les Anglais, plus besoin de réglementation absurde. Pareil pour les flics, ils sont tolérants sur la vitesse dès l’instant où ce n’est pas excessif (115 sur les 4 voies mais tout le monde roule 10 à 15 kmh au-dessus).
      Je peux continuer ainsi ... je roule depuis 50 ans dans toute l’Europe (160 000 à 180 000 km par an)
      Conclusion : les Français sont ils moins compétents que les Européens pour la conduite ? Ou bien est-ce notre spécialité reconnue mondialement - je veux parler de notre fiscalité et de nos taxes - qui détermine la conduite des véhicules.
      Bon je m’arrête là, faut que je mange ...   

    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 2018 17:57
      @Joseph DELUZAIN

      Hélas

  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2018 14:21

    Avec l’IA dans peu de temps ta bagnole de dénoncera a la moindre incartade : stop vitesse clignotant clope feux rouge pneu sous gonflé ou usé et meme si tu as laissé par mégarde ta braguette ouverte d’agression sexuelle si tu as un passager ou d’exhibitionnisme , fini la petite turlute dans un coin calme ..... 


  • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2018 18:27
    Nabum,

    Merci pour l’avertissement puisque bientôt je devrai passer sur les routes françaises.
    Perso, je n’utilise souvent que les limitations de vitesse de croisière que j’indique à mon ordinateur.
    130km/h, je mets 129
    90, je mets 89
    Le problème est quand il y a des travaux et que le « cruse speed » ne fonctionne plus à trop basse vitesse.
    Vive l’automatisme.
    Quand on pense au GPS performant qui sait lui les vitesses limites à ne pas dépasser, pourquoi n’est il pas encore associé au limitateur de vitesse ?
    Vive l’automatisme...
    Bientôt, c’est la voiture elle-même qui prendra la volant...
    J’ignore si elle payera les amendes...  smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2018 18:33
      Juste un détail de plus.
      Rouler à vitesse constante fixé par le limitateur de vitesse, consomme moins.
      On peut lâcher la pédale d’accélérateur, un repos pour le pied.


    • Croa Croa 19 mai 2018 10:23

      À L’enfoiré « Rouler à vitesse constante fixé par le limitateur de vitesse, consomme moins. »
      Faux, sauf si ta route est parfaitement plate. (Pour économiser le carburant il vaut mieux laisser l’auto ralentir dans les montées et la laisser accélérer dans les descentes, élan que l’on utilisera avec profit pour aborder la prochaine montée.)


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 2018 17:56
      @L’enfoiré

      Les limitations ne sont pas automatiques

    • L'enfoiré L’enfoiré 20 mai 2018 17:48

      @C’est Nabum & Croa,


      Bien évidemment. Je ne me mettrai jamais en vitesse de croisière en ville, en montagne ou quand les déclivités de la route sont importante.

      Mais, le point négatif est bien vite oublié quand on ne doit plus s’inquiéter à vérifier son compteur de vitesse avec son pied en permanence sur la pédale d’accélération.
      Avec le limitateur de vitesse de croisière, c’est moins fatigant pour le conducteur.

      Vivement les voitures autonomes.
      Ceci est mon point de vue personnel.

  • Couteau 18 mai 2018 20:51

    Heil,


    Ce sont les yeux de big brother !

    Plaques d’immatriculation obligatoire, vitres teintés, voiles et masques interdits. Base de donnes des plaques, bases de données biométrique des citoyens. Petite api pratique pour en faciliter l’acces aux tiers partenaires. Double authentification solide de chaque individu, 70 fois par jour.

    Il s’agit de fait légaux et institutionnels dont vous pouvez douter, mais ce serais en vain !

    Et je vous parle d’une toute petite tentacule parmi des dizaines d’autres « le réseau de vidéosurveillance des préfecture », c’est a dire une ia boiteuse, pour appeler un chat un chat, qui fouille et met en valeur, parmi tout ce que filme les caméra de mairies, d’entreprise, d’autoroute...

    Il s’agit d’une collaboration explicite et obligatoire, ce n’est pas une conspiration, qu’on sois bien clair !

    L’ordinateur désapprouve les divergences comportementale. L’ordinateur supervise et spécule sur les raisons de vos déplacement, de vos rencontres, de votre état de santé... L’ordinateur connais vos amis, vos partenaires, vos complices. L’ordinateur sais, que tout le monde ment, triche et vole.

    L’ordinateur déclenche des interventions des services de polices, de soin, ordonne a des humain !

    A mon avis, vous ne vous en sortirez pas sans moi.

    ++

  • yvesduc 19 mai 2018 09:36

    Merci pour votre article.

    Le secrétaire Macron (secrétaire de l’oligarchie…) ne jure que par l’uberisation de la société (petits emplois mal payés où tout est prétexte pour baisser encore la rémunération). Dès lors, il n’est pas étonnant qu’il s’inspire des méthodes des low costers, telle la société Ryanair qui se fait un plaisir de facturer au prix fort la moindre erreur de procédure (billet pas imprimé…), ou centimètre de trop (bagage plus haut mais moins large que le gabarit imposé par la compagnie…). Tout est bon, y compris la moindre pecadille, pour soutirer de l’argent au client, ou à l’employé ! À lire absolument : « Ryanair, Low cost mais à quel prix ? »

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mai 2018 11:26

    L’instalation d’une machine capable de verbaliser les tarés qui vous suivent X centaines de mètres leurs capots dans votre coffre arrière, ou les conducteurs qui téléphonent en roulant, ben j’approuvr à bloc !.. … reste à trouver ceux qui s’affranchisent des lignes continues et qui roulent sans permis, ou sans assurances !


    http://www.zerotracas.mma/news/4610/le-telephone-au-volant-est-devenu-la-4eme-cause-de-mortalite-routiere.htm


    Carambolage en Vendée : au moins 5 morts et huit blessés



    @+ P@py


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 2018 17:54

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      La machine prendra aussi le pauvre type qui vient d’être doublée par un gus qui se rabat de suite

      Je suis d’accord avec vous sur la nécessité de la distance, je ne supporte pas l’iniquité de la machine qui prend une image instantanée

  • Blé 19 mai 2018 13:41

    Il arrive même aux vaches de ne plus donner de lait. C’est ce qu’il risque d’arriver si les automobilistes modifient leur façons d’utiliser leur véhicule. Quelque part l’état compte sur l’inconduite des automobilistes pour amortir leurs radars.

    Moins on roule, moins on achète de carburant et moins l’état ramasse de taxes.


  • air pur air pur 19 mai 2018 18:39

    le racket ne s’arrête pas la puisque Macron envisage de faire payer toutes les routes à 4 voies qui sont actuellement gratuites.....


  • UnLorrain 20 mai 2018 09:15

    @ Blé

    Je me prêté a réfléchir a ce genre de choses...Lors de la mise en place ( leurs apparitions ) de radars fixe j’entendais ceci a la radio qui me semblait une logique conséquence « la consommation globale annuelle de carburants diminuée SENSIBLEMENT » On peut ajouter a ce sensible manque-a-gagné que parmi le parc automobile croissant les voitures consomment sensiblement moins,grâce aux pompes injections a hautes pressions surtout. Les constructeurs s’offrirent même le luxe d’alourdir ( sensiblement ? smiley ) leurs modèles proposées,pour notre confort de conduite,nuisant a leurs consommation quelque peu.


    • UnLorrain 20 mai 2018 09:30

      @UnLorrain

      Court ultime commentaire...car de toute façon on n’en sortira pas,la répression-oppression routière est décidée. Désormais,sur la route,je suis et vous êtes tétanisés. Une thrombose protéiforme,source de myriades de problèmes.


  • Pouet 21 mai 2018 00:24

    La « sécurité routière » ne trompe plus personne puisque 99% des comportements délibéremment dangereux type franchissement de ligne continue, feux grillés à toute vitesse etc... ne sont pas punis pour la simple raison qu’il n’y a quasi plus aucunes patrouilles de police.
    Une vraie sécurité routière généraliserait les 40 km/h partout en centre ville, au regard des risques (la part des piétons blessés/tuées est bizarrement toujours passée sous silence alors qu’elle est loin d’être négligeable).
    L’objectif de tous ces radars est de faire chier ceux qui n’ont rien fait. Ce vers quoi le « système » tend un peu plus chaque jour, histoire que les honnêtes citoyens se noient au quotidien avec tout un tas de petits problèmes merdiques et abrutissants (payer son PV de stationnement, se battre sans cesse avec sa banque ou son assureur, sa déclaration d’impôts, vérifier son bulletin de paye « simplifié », être obligé par la police de déclarer ses papiers « perdus » alors que l’on nous les a volés, se prendre 3 jours de déductions de salaire au titre de la carence quand on est malade un vendredi, être imposé au titre des avantages en nature sur une mutuelle pourrie mais obligatoire dont on ne veut pas...)
    Pendant ce temps là, les ultras-puissants jouissent de leurs privilèges sans entraves, sans jamais avoir de comptes à rendre. Et les gros ou petits délinquants ont également carte blanche en tant qu’agents utiles du système : par leurs traffics et leurs nuisances, ils apportent leur contribution active au désordre si savamment créé : violences, cambriolages, drogue, tapage...
    Pour en revenir aux radars, il faut savoir qu’ils sont aussi parfois bugués lorsque les conditions de circulation sont complexes à analyser . J’en ai eu récemment la preuve avec une amende qui m’a été infligée par un soit-disant radar discriminent alors que l’excès de vitesse était réalisé par un autre véhicule. J’ai pu obtenir remboursement après contestation (heureusement qu’il reste possible d’obtenir un cliché...), mais en attendant ce matériel défectueux est toujours en place.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mai 2018 09:44

      @Pouet


      Seule une véritable police de la route serait utile mais non rentable

      Voilà le seul soucis de nos racketteurs, le fric

      Notre sécurité, globalement ils s’en moquent

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