vendredi 24 novembre 2017 - par Le Panda

Les vieux : Une Vérité Parmi Des Millions !

Le témoignage d’une vie, par une maman seule !

Rien ne vaut l’amour que l’on vit.

Jamais personne ne pourra remplacer le sens d’être parent.

Une loi va sortir pour les féministes, c’est une bonne chose. Qui pense : aux personnes âgés des deux sexes ? Pratiquement et bien souvent isolés. Ils portent seul(e)s ou à deux la jouissance de nos vies. Ma plus grande joie même parfois dans la souffrance, c’est d’avoir accompagné, mes deux parents jusqu’aux derniers instants. Mais les vieux au moment de mon parcours, où j’arrive peu à peu à ce stade. Je comprends encore plus toute la valeur de ce témoignage. Alors une simple visite et pour eux, ils revivent. Puissiez-vous le comprendre, c’est à mon sens toutes vos valeurs.

Le témoignage poignant

 

Un conte ? Non, ces faits réels se sont passés alors que je faisais des reportages dans le sud de la France tout proche d’Avignon. Ce fut le facteur qui me donna les coordonnées de cette maman, vivant seule. Je me rendis chez « Elle » et me présentais à cette dame comme Patrick Le Panda. Cela démontre qu’avec l’évolution de la société moderne, les faits se sont plus qu’aggravés. Fernande je ne l’ai rencontré que durant mon séjour sur place, à quatre reprises. A un virage des plus forts du modernisme, j’ai vécu et surement mieux compris les expressions de Fernande. A l’automne de ma vie, où la société sépare de plus en plus les familles alors que dans le temps, à l’époque de mes parents les familles représentaient les piliers de toutes affectivités et de cultures. Le poids de sa solitude, je la vie en la comprenant bien mieux, pourquoi ? Ayant à l’époque tenté de prendre contact avec ses enfants, je perçois mieux son vide, le subissant partiellement. Malgré leurs promesses je n’en ai jamais vu un seul. Elle m’ouvrit sa porte comme aux personnages de Provence : « Les Santons ». Subjugué, je m’assis sur le fauteuil ancien qu’elle me montrait. Elle semblait ravie ou pas, je l’ignorais, mais elle avait envie de parler.

Un réel témoignage, celui de Fernande une phase de vie. La vie est quelque chose de merveilleux, de sublime. On évolue très souvent, on crée grâce à l’amour. Quelque que soit l’époque où l’on puisse vivre, unie, l’évolution de deux êtres (homme, femme) donne à plus ou moins court terme, une descendance conçue dans le bonheur. Ce sont les enfants. Ce qui permet de dire à Fernande 91 ans : « Je suis heureuse d’être là aujourd’hui, je suis apparue comme des milliers de vie ».Dans ce sens il n’y a pas de différence, nous sommes tous autant que nous sommes, nés de l’union d’un homme et d’une femme. Sauf parait-il dans les sciences modernes.

Pardon de ne rien y connaitre. Qu’il s’agisse d’Abel, de Caïn, de Cléopâtre, de César, aux enfants d’aujourd’hui, on donne naissance par le fruit de l’union. De mon temps, « Les choux et les roses » Un souhait, qu’elle nous fasse partager sans voyeurisme. Pour le plaisir de nous apprendre.

Son Union

Une part de sa joie. Sa bonne humeur. « Mon Panda, tout dépend de quelle façon je me penche sur mon passé » Si vous saviez de quelle façon nous avons été heureux avec mon Léon !

Qui est donc Léon, Mamie ?

De son visage ridé par l’aller et le retour du balancier de la comtoise du séjour, son cœur laisse passer sa force, une explosion plus forte ou plus faible peut-être, que la pendule qui carillonne 11 heures. Dans un silence presque complice qui fait que je n’ose pas lui demander quoi que ce soit.

Avec le recul du temps à l’écriture des lignes de notre rencontre fortuite, il me semblait que la chanson de Jacques Brel : « Les Vieux  » envahissait mon devenir. Je n’étais pas si loin de certaines réalités vécues. Puis entre autre, le moment où s’en me le dire, elle a dû crier, ou hurler « Ne me quitte pas  »

Nos regards doivent émettre des ondes, que seule la personne impliquée réussit à faire passer ou capter. Son regard se consterne, fixant ses grands yeux clairs à la couleur indéfinissable, qui laisse songer penser à tant et tant de richesses. Il transpire une somme indescriptible de tendresse, de passions, de souvenirs. Traverser les sillions de ces années qui ont laissé des rides où coulent à cet instant toute émotion, et l’on se sent tout petit, minuscule, devant ses larmes de bonheur. « Le sien » Qui habite quelques instants notre ignorance et on voudrait partager avec Fernande. En lui murmurant :

« Mamie, j’ai envie de lui dire : « Je vous aime »

A ce moment où nous semblons tous deux emprunts de mélancolie, la surprise surgit de sa réaction. Vous rendez compte : « Je peux paraitre en réalité plus joyeuse et heureuse que je ne le suis » Le Panda aurait reçu l’étable de la crèche sur la tête, qu’il n’en aurait pas pour autant, pu protéger les occupants de l’étable d’antan.

« Je vous dois la vérité »

Mais avant tout, je me dois de l’accepter pour moi-même. C’est cela le plus dur ou le plus difficile à vivre. « Nous avons été très heureux avec mon Léon et mes enfants » Tiens ! Pas une seconde elle n’a pensé, ni dit mes enfants. « Oh oui poursuit-elle, je me rappelle le temps où ils étaient tous autour de moi et j’ai le sentiment de ne plus vivre dans le même monde ! » Au regard et à l’impression, la sensation que son côté jovial a presque disparu. Pourquoi donc ? Le réveil d’un passé récent ? Et j’évite de lui poser une seule question qui risquerait de rompre le charme. « La complicité » de ses explications vécues. Une intention, son changement de voix peut laisser augurer des réflexions, non démunies d’expériences, de réalités. Elle sourit. Hochant la tête un petit peu comme à la manière de la petite et de la grande aiguille de son horloge, qui comme pour la remettre de bonne humeur, nous redit bonjour, en carillonnant son chant. Fernande donne le sentiment de remonter et de vivre dans son temps. Alors que les secondes, les minutes, les heures font qu’on le veuille ou pas, avancer toute chose de manière inexorable, vitale au développement. Il subsiste des instants qui ne se mesurent pas dans le temps, car ils se sont déjà écoulés. En repensant à ce moment-là, on voudrait retenir les grains de sable de l’artifice mit tantôt dans un sens ou l’autre. Mais le sable joue son rôle : simple, triste, joyeux. Et ramène ce qui s’en échappe à la réalité.

On doit rêver, cauchemarder ? Cela, même tout confondu, n’arrête rien. L’espace d’un instant, tout en s’égrenant, nous amène ailleurs. « Vous rendez-vous compte Patrick » Oui elle m’a demandé de pouvoir m’appeler ainsi. Je ne l’ai jamais refusé à personne, et à l’écouter, je crois que j’ai eu raison que mes enfants ne puissent le faire. C’est tellement merveilleux que d’entendre de la bouche d’un enfant, quel que soit son âge : « Maman ou Papa ». Comment pouvais-je le refuser à cette mamie qui me confie un passage crucial de l’histoire de sa vie ? Je m’aventure à lui demander « Mamie combien d’enfants avez-vous eu ? » Huit !

Le chiffre elle l’a voulu plein, entier comme si elle voulait voir les choses de façons différentes. Que de fierté tendre dans son regard ! Pas de haine, de l’amertume tout au plus. Pour l’instant j’écoute la partie de son histoire, qu’elle veut bien me livrer, comme le chant des cigales en Provence, là où quand le soleil se couche, la tiédeur de la terre qui abrite tous les amours de la planète bleue, se réveille par les chants de bonheur, de tristesse, deviennent joie, lorsque l’on retrouve celle ou celui qui répond à votre appel. Pour certain c’est l’union d’une nuit. Pour d’autre celle d’un moment ! Mais tout est relatif, il y a des instants qui pour des êtres ou des espèces, durent toute une vie. Cela devient une denrée aussi rare que le stylo de Napoléon Bonaparte. Plongé dans mes réflexions, je tentais de tout comparer à Fernande : « Un monde d’amour » Il me semble entendre un appel ! La tendresse qui s’échappe du visage de Fernande en cet instant, me parait plus puissante que les sept merveilles du monde. Même si je ne connais pas tous ces lieux. « Mes huit enfants ! » Rien que des joies, qui dit-elle d’un air légèrement coquin « Nous avons eu la chance, d’avoir quatre beaux garçons et même nombre pour les filles ! » Le visage de Fernande s’est légèrement empourpré. Elle a dit cela de façon simple, avec une immense pensée pour Léon. Mon dieu que c’était beau !

Joignant le geste à la parole, elle se tape les mains l’une contre l’autre. Ses mains sont grandes, fines, douces, mais dans un certain temps, elles ont dû connaitre les durs labeurs, en ces moment-là, les rides richesse de son visage, devaient se situer au creux de ses mains.

Puis comme le temps qui passe, elle se dérobe, fuit à ses mains qui ont donné tant de caresses pour se voir de manière plus vivante, plus visuelle sur son visage qui lui, reçoit la vérité de tous les jours, avec sa cargaison de bisous. Je sors de ma torpeur rêveuse que je trouve presque indécente devant les réactions de Fernande. « Il faut que je vous dise : »

« Je supporte, je vis beaucoup mieux mon passé, que je ne sais accepter le présent » « Je me sens étrangère » Oui ! Hurle-t-elle presque, les vieux sont ignorés, sinon que lors de l’approche des élections. Quant aux institutions d’état, parlons-en ! Cela va ruiner ma santé.

D.D.A.S.S, D.S.D. et tant d’autres, sont des choses dont les enfants avaient besoin à la sortie des guerres. Aujourd’hui ce sont les rouleaux compresseurs de la destruction et de l’oubli de la famille.

De nos jours, mais je ne suis pas là pour longtemps, pour constater que c’est devenu la justice, des élus, non pas celle du peuple qui pourrit les enfants, pour en faire des bandits, des violeurs d’enfants, des assassins de personnes âgées. Puis on augmente le nombre de fonctionnaires incapables de vous aider, car non formés. De mon temps…Fernande voudrait continuer à discourir, mais elle perd un peu de son souffle…Dommage, car à l’écouter, on boit ses paroles. Pour certains, elles sont la vivacité de savoir rester « Femme » Tant de lucidité, de clairvoyance font que Fernande est quelqu’un de jeune ! Une accalmie…..Ce moment la pousse de par le silence, à communiquer son message…

« Mes enfants !, comme elle le disait tout à l’heure, en citant le chiffre de huit » Que sont-ils devenus ? Où sont-ils ? Elle continue à discourir…Fernande parle à haute et forte voix. Est-ce pour témoigner ou idéaliser ce que, si tendrement elle porte sur elle ?

Une photo jaunie par le temps, si fraîche à ses yeux. Elle me la tend, murmure, regardez, regardez !

« De tout cela, que me reste-t-il après l’absence de Léon ? » Ce n’est pas un départ, tout au plus une attente complice…..Revenons au quotidien dit-elle : Une carte de temps en temps. Un coup de téléphone tous les trois, quatre mois. Un colis pour Noël. Au point que je me pose deux questions :

N’allez pas croire que je suis triste, de temps en temps malheureuse…Nous avons eu des enfants. Nous les avons aimés. Je les aime. Elevés, nous les avons toujours portés au fond de nos cœurs ! Il semble que la colère, la gagne. Mon dieu ! Que leur restera-t-il à mes enfants, de leurs propres enfants ? Rien !? Puis elle marque une pause…Le cadre de cette fausse entracte est là, où tout ce qui vient d’être dit et compris peut s’interpréter comme une marque, une image de respect, autant pour ces êtres vivants, que pour celle, celui qui comble son journalier par son idéologie au stade du vécu.

Il ne semble pas nécessaire d’avoir plus d’explications, car la valeur des mots simples est sienne.

Son vécu devrait demeurer pour chacun de nous, un miroir qui nous dit : « Vous n’êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais coupable de la moue que vous faites » C’est l’envers du miroir. La face cachée d’une véritable union. Un tel essai, ou appelez-le comme vous le souhaitez, laisse dégager une agressivité, un parti pris contre certaines institutions qui ont fait fuir de leur lit, leur cocon, l’ossature des valeurs familiales. Puis tous les défauts que certains dégageront à la lecture de ses pages, elles sont le fruit de sa réalité. Certains se sentiront impliqués, d’autres refuseront de se reconnaitre se sera  : « Elle, lui, vous ou moi » Le Panda pense mais n’ose le lui dire : « Nous sommes tous des lâches » ? Chacun se cache.

Puis quand il le peut, il s’abrite derrière une montagne de billets de banque, que ces derniers bien ou mal acquis. Il se blanchit en enlevant les quelques billets supérieurs pour juger de l’indemnité de la valeur d’une union. Il y a des comparaisons qui ne souffrent d’aucun de ces maux, voire mots.

C’est la religion. On y trouve à boire et à manger, ce que chacun croit normalement, étant persuadé de sa conviction. Il faut admettre qu’en règle générale, ces convictions sont l’hérédité parentale, au même titre que l’éducation. En majorité, voilà les dénominations qui nous tiennent de la naissance au départ, avec des sentiments plus ou moins forts, en fonction de notre environnement. On peut avoir le choix de sa nationalité à certains niveaux, on ne peut décider de sa couleur, de sa religion, les brises de souvenirs de l’enfance sont comme celle de l’âge avancé un constat. 

L’oubli, l’un par manque de développement, l’autre par ce mot pas beau que certains scientifiques appellent la sénilité. Au sortir de ce témoignage, la position du Panda est la suivante :

« L’amour de l’union de Fernande dans tout cela, sera comme la corne de brume que je m’efforcerai de faire entendre dans l’opacité des personnes seules »

Le Panda

Patrick Juan

 



107 réactions


  • Xenozoid 24 novembre 2017 17:28

    c’est une parabole ?
    du vécu ?Il faut admettre qu’en règle générale il y a longtemps que les vieux ne serve a rien si ce n’ést faire vivre les hospices et les farmacie et occasionellement les vente de camping cars,j’ai beaucoup a dire car a par mes vieux j’ai trvaillé 7 ans dans des maisons de retraites et a domicile ici au pays bas,ils ne sont pas moins que le reste, des produits, des numéros,des oublis positif de cette société utilitaire,et tres souventla famille s’en glande, sauf si cela coûte


    • Le Panda Le Panda 24 novembre 2017 19:29

      @Xenozoid
      Bonsoir

      c’est une parabole ?
      du vécu ?Il faut admettre qu’en règle générale il y a longtemps que les vieux ne serve a rien si ce n’est faire vivre les hospices et les pharmacie et occasionnellement les vente de camping cars, j’ai beaucoup a dire car a par mes vieux j’ai travaillé 7 ans dans des maisons de retraites et a domicile ici au pays bas, ils ne sont pas moins que le reste, des produits, des numéros, des oublis positif de cette société utilitaire, et très souvent la famille s’en glande, sauf si cela coûte.

      Je vais vous répondre deux fois avec une réelle mise en garde. C’est du vécu réel et en souvenir de cette mamie qui portait le prénom de Fernande, je vous permettrai pas plus de mettre en doute en permanence ce que je peux écrire ou dire. La seule chose à priori que je sais de vous c’est que vous êtes réfugié du Liban. Je ne me suis jamais permit de rentrer dans votre vie privée. Je pense avoir été très clair. En ce qui me concerne cela n’a pas spécialement d’importance. Mais après la correction de vos fautes, je vous réponds, comme je l’ai toujours fais. 


    • Xenozoid 25 novembre 2017 12:04

      @Le Panda
      tu piges pas,je suis né a fougeres (35300).mere rennaise,pere malouin,arriere grand mere irlandaise,le liban est un episode que j’ai fuis,puis vint l’espagne...etc etc....ça c’est du vécu,pas pour un blog


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:11

      @Xenozoid
      Bonjour

      tu piges pas, je suis né a fougères (35300).mere rennaise, père malouin, arrière grand mere irlandaise, le Liban est un episode que j’ai fuis, puis vint l’Espagne...etc etc....ça c’est du vécu, pas pour un blog.

      Merci de ces précisions mais tout est acceptable sur un site . Je m’en suis tenu à ce que vous m’avez écrit un jour, je n’invente rien. Alors reprenez la plume ou le clavier et montrez vos réelles capacités que vous devez avoir. Tel tout être humain à priori. Merci



    • Xenozoid 25 novembre 2017 17:35

      @Le Panda
      j’ai même foutu des photos de moi si tu es curieux


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 18:50

      @Xenozoid
      j’ai même foutu des photos de moi si tu es curieux

      Non merci si tu veux mettre une image met là sur ton avatar cela sera plus parlant pour chacun


    • Xenozoid 25 novembre 2017 19:19

      @Le Panda
      pourquoi ? un panda c’est mieux ?


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 19:38

      @Xenozoid
      pourquoi ? un panda c’est mieux ?

      C’est mon animal préféré, je l’aime plus que vous ? Et pourtant vous souffrez en qualité d’humain, mais je ne joues pas au « troll » comme vous avec vos questions idiotes vous n’avez aucun respect 


    • Xenozoid 25 novembre 2017 20:47

      @Le Panda
      respect, ? tu as des tunes ? si je me rapelle c’est toi qui dit que tu a donné de l’argent et que les autres son non reconnaisant,de ton attention,respect... a mon avis tu va perdre des fans aprês cela,,,tu veux parlé de respect ?


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 22:02

      @Xenozoid
      respect, ? tu as des tunes ? si je me rapelle c’est toi qui dit que tu a donné de l’argent et que les autres son non reconnaisant,de ton attention,respect... a mon avis tu va perdre des fans aprês cela,,,tu veux parlé de respect ?

      Vous n’aurez plus l’occasion, d’insulter quiconque sur mes articles sur Agora Vox je n’ai plus rien à vous dire bonne route et ADIEU 


    • pierre 28 novembre 2017 19:16

      @Xenozoid
      bonsoir et c’est où ton blog ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er décembre 2017 11:15

      @pierre

      A trou-ville les oies !!


  • Xenozoid 24 novembre 2017 17:48

    et autre choses super juan si c’est du vécu ou un témoignage on ne met pas certains propos en gras cela aténu le témoiniage,et surtout ne nous fais pas comprendre la persone...
    ok ?


    • Le Panda Le Panda 24 novembre 2017 19:35

      @Xenozoid
      Bonsoir,

      <script>function checksub() { return confirm('Etes-vous sûr de vouloir bloquer ce commentateur ? Il ne pourra plus réagir sur vos articles (mais vous pourrez annuler ce blocage s\'il n\'est plus nécessaire).') }</script>

      et autre choses super juan si c’est du vécu ou un témoignage on ne met pas certains propos en gras cela attenu le témoignage, et surtout ne nous fais pas comprendre la personne...
      ok ?

      Je vous bien prévenu, apprenez à écrire en français. Alors les leçons venant de la part de quelqu’un comme vous je m’en moque réellement. Je prends des conseils de tout le monde, mais vous me lassez planer pour rester correct. Donc vous ne pouvez prétendre l’ignorez, si vous respectez personne, ce doit être vos souffrances du passé ou du présent qui font de vous une personne agressive et méchante gratuitement. Bonne soirée.


    • Xenozoid 25 novembre 2017 12:00

      @Le Panda
      les leçons de super juan,ouaas bof,heh ! quand je vois un de tes articles je sent la manipulation, quand je le lis,je n’ais plus de doutes,quelque soit le theme,j’y peu rien.....bonne vie


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:14

      @Xenozoid
      les leçons de super juan,ouaas bof,heh ! quand je vois un de tes articles je sent la manipulation, quand je le lis,je n’ais plus de doutes,quelque soit le theme,j’y peu rien.....bonne vie

      C’est complétement hors sujet, et je ne vous connais pas, puis manipulation de quoi et dans quels buts ? Puis totalement faux


  • moderatus moderatus 25 novembre 2017 00:03

    bonsoir Le panda

    Petite visite tardive.

    J’ai lu votre texte en partie je reviendrai demain finir sa lecture,

    Beaucoup de tendresse et d’amour très difficile à écrire, mais vous réussissez à toucher par votre sincérité, et je suis sur que vous l’avez écrit avec émotion.
    Bonne soirée à vous.


    • pallas 25 novembre 2017 00:12

      @moderatus

      Les sentiments artificiels sont facile à supprimer, tel les mots « amour » , « compassion », « pitié » « tendresse ».

      Simplement dans le secteur du Thalamus en bas du cerveau, le lieu qui régit les émotions, en faisant des machines smiley

      Il est facile de supprimer la fonction de conscience d’un humain, tel un bouton On et Off, suffit de savoir ou il se trouve.

      Salut


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 00:34

      @moderatus
      Bonjour moderatus

      J’ai lu votre texte en partie je reviendrai demain finir sa lecture,

      Beaucoup de tendresse et d’amour très difficile à écrire, mais vous réussissez à toucher par votre sincérité, et je suis sur que vous l’avez écrit avec émotion.
      Bonne soirée à vous.

      Je vous remercie de votre message, ce n’est pas un article à des centaines de commentaires. Comme ceux que j’ai en générale l’habitude d’écrire. J’attends le cas échéant votre suite de ce matin.

      J’avais un extrait de mon ouvrage et j’ai utilisé, comme première image de « garde » celle que j’avais prise pour mes parents. Je vous en avez parlé, je ne sais si vous, vous en souvenez.

      Avec toutes ma cordialité je vous souhaite une bonne nuitée. Ma plume à sourde à l’écriture de ce texte d’une réalité que je peux décrire, sinon que toute la tendresse que je porte en ma qualité peut-être d’humaniste. Bien à vous 


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 00:39

      @pallas
      Bonsoir pallas

      Les sentiments artificiels sont facile à supprimer, tel les mots « amour » , « compassion », « pitié » « tendresse ». Simplement dans le secteur du Thalamus en bas du cerveau, le lieu qui régit les émotions, en faisant des machines  Il est facile de supprimer la fonction de conscience d’un humain, tel un bouton On et Off, suffit de savoir ou il se trouve.

      Rien pas un mot de ce que j’ai écris dans cet article ne pourra jamais s’effacer quoi que vous puissiez en penser. Mais nous avons échangé diverses fois et c’est surement le genre d’articlé, le plus difficile à écrire ? Non, car il ne peut s’écrire qu’avec la véracité des sentiments humains que j’ai toujours véhiculé. Toutefois je vous remercie d’être venu en prendre connaissance. Un peu de chaleur humaine dans ce monde de « fous » Je vous souhaite aussi une bonne nuitée Cdt 


  • HELIOS HELIOS 25 novembre 2017 00:16

    Merci l’auteur, Merci Le Panda.


    Rien que pour ce témoignage je ne regrette pas de passer autant de temps devant l’écran et lire Agoravox, je ne regrette pas les quelques Euros que je leur ai donné.

    ... ma journée a été éclairée je vous en remercie encore.

    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 00:48

      @HELIOS
      Bonsoir HELIOS 

      <script>function checksub() { return confirm('Etes-vous sûr de vouloir bloquer ce commentateur ? Il ne pourra plus réagir sur vos articles (mais vous pourrez annuler ce blocage s\'il n\'est plus nécessaire).') }</script>

      Merci l’auteur, Merci Le Panda. Rien que pour ce témoignage je ne regrette pas de passer autant de temps devant l’écran et lire Agora vox, je ne regrette pas les quelques Euros que je leur ai donné.... ma journée a été éclairée je vous en remercie encore.

      Je ne sais comment vous remercier par vos mots et la validation que je fais de vos articles en modération, me réjouit. C’est indéniablement un des plus beaux commentaires, que cet article qui est tout ce qu’il y a de plus réel, me touche en l’homme humaniste que j’ai toujours depuis que je vous fréquente ici. Je ne sais réellement pas comment vous dire qu’allant me coucher à la suie de ce de votre message. Je suis ravi comme le santon de Provence, Qui demeure le titre de mon roman « ouvrage » primé par l’UNESCO à sa sortie et portant pour titre « Le Roseau et Le Ravi » Je ne trouve pas les mots du vocabulaire pour vous dire de mon tréfonds, merci HELIOS


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 00:51

      @Le Panda @HELIOS
      Il est hors de question de bloquer HELIOS J’ai vérifié et c’est une erreur de script d’Agora Vox


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er décembre 2017 11:13

      @Le Panda
      mdr smiley 


  • pallas 25 novembre 2017 01:05

    Le Panda

    Allons un peut de calme sur mon écrit.

    Oui il est possible de supprimer toutes formes d’émotions chez un humain, jusqu’à son instinct de reproduction, sa n’est qu’une machine et rien d« autre.

    Faut pas à en faire un drame non plus.

    Pour me contre dire, il faudrait un humain ayant la capacité de »conscience« et non superficiel.

    Les humains ne sont que des poupées de chiffon, auquel un simple bouton suffit à les arrêter.

    Juste en mettant le doigt sur le bouton »Off".

     smiley

    Salut


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 01:13

      @pallas
      Bonjour pallas

      Allons un peut de calme sur mon écrit. Oui il est possible de supprimer toutes formes d’émotions chez un humain, jusqu’à son instinct de reproduction, sa n’est qu’une machine et rien d« autre.

      Faut pas à en faire un drame non plus. Pour me contre dire, il faudrait un humain ayant la capacité de »conscience« et non superficiel. Les humains ne sont que des poupées de chiffon, auquel un simple bouton suffit à les arrêter. Juste en mettant le doigt sur le bouton »Off".

       

      Je vous remercie d’être revenu poser ce mot, j’ai écris cet article et je trouve que c’est celui qui est le plus beau que j’ai jamais offert à Tous les intervenants d’AGORA VOX Dans la mesure où je n’aurai pas été calme et serein sur mes dires, je ne vous aurai pas répondu à votre premier commentaire. Je vous remercie et vous salut


  • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 01:08

    Bonne nuitée à toutes et tous

    Voici la preuve indéniable due l’ouvrage publié en 1994 chez Hachette ICI

    Je ne peux apporter plus de preuve que celles et ceux qui veulent trouver mes capacités humaines pour ce que j’ai écris là, Se servent de n’importe quels moteurs de recherches.

    En mettant le titre « Le Roseau et Le Ravi » de Patrick Juan merci 


  • moderatus moderatus 25 novembre 2017 09:43

    Bonjour Le Panda

    J’ai fini la lecture de votre article et écouté Fernande, elle est attachante et pleine de bon sens.

    J’ai comme vous écrit un texte sur les vieux , celui aussi que j’ai le plus aimé. Il n’a pas été très partagé, mais la qualité est souvent préférable à la quantité, mais ce sont des exercices difficiles car ils demandent un investissement personnel important.

    « L’amour de l’union de Fernande dans tout cela, sera comme la corne de brume que je m’efforcerai de faire entendre dans l’opacité des personnes seules »

    Ne laisser pas taire votre corne de brume Le Panda. elle est nécessaire dans ce monde où l’essentiel s’efface au profit du virtuel

    Bonne journée à vous.


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 10:14

      @moderatus
      Bonjour moderatus

      J’ai fini la lecture de votre article et écouté Fernande, elle est attachante et pleine de bon sens. J’ai comme vous écrit un texte sur les vieux , celui aussi que j’ai le plus aimé. Il n’a pas été très partagé, mais la qualité est souvent préférable à la quantité, mais ce sont des exercices difficiles car ils demandent un investissement personnel important.

      Oui vous avez raison, mais à la lecture de certains commentaires « peu » je me dis que la souffrance de certains « trolls » d’Agora Vox vont plus loin que le droit de vivre et de savoir ce qu’un sentiment veut dire. Bien à vous je reviens


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 10:22

      @moderatus
      Bonjour

      « L’amour de l’union de Fernande dans tout cela, sera comme la corne de brume que je m’efforcerai de faire entendre dans l’opacité des personnes seules »

      Ne laisser pas taire votre corne de brume Le Panda. elle est nécessaire dans ce monde où l’essentiel s’efface au profit du virtuel.

      Je m’efforcerai dz faire de mon mieux et je n’ai pas l’intention de laisser tomber mes alertes face à des situerions dont nous ne parlons que très rarement je vous remercie pour vos mots d’encouragements et je vous souhaite une très bonne journée. Dans ce témoignage ma personne ne compte pas, je ne suis que le vecteur de cette mamie merci


  • marmor 25 novembre 2017 09:44

    Il m’arrive de penser à Fernande, et à Felicie aussi, mais pas à Juan...


    • marmor 25 novembre 2017 11:06
      @Le Panda
      Vous n’avez sûrement pas compris l’allusion à la chanson de Brassens « Fernande », donc vous devenez très grossier et insultant, pour rien. Ceci est un signe d’inculture totale, de vulgarité et d’inconscience, doublé de mythomanie. J’ai bien ri quand vous avez osé écrire que vous avez dîné à la table de Hassan II
      Voilà, vous pouvez aller pleurer à la modé, je m’en bats les couilles et je vous emmerde.
      Je suis né le 09/06/49 à Rabat Maroc, ami intime de Moulay Abdellah, défunt frère de sa Majesté Hassan II, j’habitais avenue Yacoub el Mansour, Bab Rouah,anciennement avenue de la victoire, au numéro 9, à deux pas du palais, et j’y étais tous les jours mais je ne vous y ai pas vu !!!Mon père était le garde du corps de M. Larzahoui, ministre de l’interieur du royaume,je fréquentais ses enfants et je ne vous y ai pas vu. Mon oncle Vincent Scoma était l’architecte attitré de sa Majesté, etc etc. Vous êtes un mythomane que j’ai voulu épargner, mais vu votre attitude, je ne peux que vous mettre le nez dans vos élucubrations. Vous êtes mal tombé !! Tous vos écrits ne sont que pantalonnades, fanfaronnades et mensonges, écrits de la main gauche d’un élève de 4ème qui ne connaît ni l’orthographe, ni la syntaxe ni la ponctuation, Tu parles d’un journaliste !! Passez votre chemin avant de reveiller ma colère, grossier personnage .

    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 11:08

      @marmor

      Je m’insurge, Fernande, c’est de Fernandel !!!!!!!!!!


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 11:25

      @Shawford
      Bonjour

      Je m’insurge, Fernande, c’est de Fernandel !!!!!!!!!!

      Vous avez parfaitement raison, mais lorsque l’on, est abruti complet comme c’est le cas de marmor on le reste pour la vie la preuve de ce que vous dites ICI Merci de votre intervention. Qui de plus il mélange tout, mais c’est le raisonnement de tous les fadas. Merci


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 11:34

      @marmor
      Vous l’aurez cherché, vous êtes complétement malade, ce que je dis et j’écris j’en possède les documents chez moi. Mais livrez de la pâture à un individu de votre trempe ne peut que leurrer l’ensemble de ce site. J’ignore si ce que vous dites est vrai, à votre différence moi je peux prouver ce que j’écris. Mais ce n’est pas à un personnage de votre petite qualité que je vais démontrez quoi que cela soit. Puis lorsque l’on confond Fernandel et Brassens tout est dit. Je suis en possession des films réalisés et des accréditations royales. La différence entre vous et moi, c’est que je n’ai passé que deux jours au Palais, ensuite j’étais sur le terrain et à donner mes conférences sur la santé. Allez voir ailleurs si je n’y suis pas bonne route à vous. les films sont sur mon site pour ceux qui veulent les voir vous m’avez permit d’apporter cette précision.


    • marmor 25 novembre 2017 11:35
      @Le Panda

      Quand on est ignare, c’est pour la vie

    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 11:43

      @marmor

      J’ai dit n’importe nawak, en confondant Félicie avec avec Fernande, mes confuses. smiley smiley

      Mais c’est encore meilleur quand Le Panda persiste et signe en appelant Félicie pour confondre Fernande ^^ smiley smiley smiley


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 11:49

      @Shawford

      J’ai dit n’importe nawak, en confondant Félicie avec avec Fernande, mes confuses.  

      Mais c’est encore meilleur quand Le Panda persiste et signe en appelant Félicie pour confondre Fernande ^^   

      J’ai_ commis la même erreur dans le cas contraire, après vérification car j’ai eu un doute, @marmor a raison la chanson est bien de Brassens dont acte mais je regrette pas de l’avoir bloqué. Même en lui présentant des excuses pour mon erreur sur Brassens


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 11:52

      ♪♫♪ Quand je pense à Fernande, je bande je bande, quand je pense à Félicie, je bande aussi ! ♪♫♪ smiley smiley smiley smiley

      Georges Fernandel ^^

      PS : et tous mes respects à la Fernande décrite par le Panda, aucune offense de ma part à son égard. C’est juste la question de se prendre trop au sérieux ou pas.


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 11:56

      @Le Panda

      Mais vous l’avez donc quand même bloqué, pfffffff

      Never let pull the trigger to a Panda ! ^^ https://www.youtube.com/watch?v=BoIJUApLKOg
        smiley smiley


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:04

      @Shawford

      ♪♫♪ Quand je pense à Fernande, je bande je bande, quand je pense à Félicie, je bande aussi ! ♪♫♪   

      Georges Fernandel ^^

      PS : et tous mes respects à la Fernande décrite par le Panda, aucune offense de ma part à son égard. C’est juste la question de se prendre trop au sérieux ou pas.

      Je peux comprendre j’aurai du vérifier avant, vous avez raison je vais le débloquer, ce ne sont des vérités, mais ces insultes et le fait de mettre en doute mes capacités. Mais merci de cette remarque je m’en charge de suite 


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:06

      @Shawford

      Mais vous l’avez donc quand même bloqué, pfffffff

      Never let pull the trigger to a Panda ! ^^ https://www.youtube.com/watch?v=BoIJUApLKOg
        

      Il est débloqué mais je n’admettrai plus une insulte parlons de l’article. Et je sais je crois reconnaître mes erreurs merci encore


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 12:15

      @Le Panda

      Pff, vous ne vous rendez même pas compte de l’effet que cela produit quand vous vous permettez d’écrire je n’admettrai plus une insulte, alors même que vous avez ouvert le bal en traitant marmor de con alors même qu’à ce stade, il avait juste écrit :

      Il m’arrive de penser à Fernande, et à Felicie aussi, mais pas à Juan...

       !!!!????

      Encore si vous pouviez/vouliez prouver que l’hommage à Brassens au travers de Fernande et vice versa était une insulte, pffffffffffffffffffff !

      Oui Le Panda vous êtes inconscient et inconséquent !!!!!!!!!!!!!!!!

      Allez y chatouillez le bouton !


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:25

      @Shawford
      Il faut apprendre à lire les commentaires et vous devriez cesser vos attaques. Je ne chatouille pas le bouton comme vous dites je « clique » le cas échéant aussi Vous êtes un « troll » tricheur à multiples facettes


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:28

      @Shawford
      Je m’insurge, Fernande, c’est de Fernandel !!!!!!!!!!

      La preuve de ce que je dis « gamin » c’est vous qui l’avez attaqué en 1er


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 12:44

      @Le Panda

      J’ai dit n’importe nawak, en confondant Félicie avec avec Fernande, mes confuses

      Je l’ai reconnu aussitôt, non, « papy » ? ^^


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 12:49

      @Le Panda

      Vous êtes un « troll » tricheur à multiples facettes

      Non je ne triche pas, sauf pour confondre mes pairs.

      Et ce qui est encore plus certain, c’est que ceux qui se défendent d’être des trolls à un moment ou à un autre sont bien les plus à plaindre !


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:18

      @Shawford
      Non je ne triche pas, sauf pour confondre mes pairs.

      Et ce qui est encore plus certain, c’est que ceux qui se défendent d’être des trolls à un moment ou à un autre sont bien les plus à plaindre !

      Vous venez d’en faire la démonstration hors sujet alors que vous n’avez surement même pas lu l’article et vous vous noyez tout en essayant de drainer l’article mais vous êtes un fourbe malin


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 13:28

      @Le Panda

      Objection, j’ai essayé de commencer à le lire, mais même en m’y reprenant à trois fois, je n’arrivais pas à comprendre le sens de ce qui était écrit. Je vous dis juste ce qu’il en est, sans faux semblants, et croyez bien que je le regrette sur la forme comme sur le fond.

      Au surplus, je suis venu car on parlait ici de Brassens au moment même où j’en parlais sous un autre article :

      Vaccins obligatoires et éthique médicale ? Qu’est devenue la référence au code de Nuremberg ?

      Shawford 25 novembre 10:25

      @doctorix

      ...

      Je pense qu’il n’est quand même pas inutile de se remémorer Brassens : mourir pour ses idées, oui, mais de mort lente.

      La coïncidence était frappante, est-ce qu’elle mérite vos façons d’Ayatollah ?

      Pour le reste, vous êtes devenu le champion du Hors Sujet en venant sur tous les articles possibles faire de la retape pour la publication de vos articles, ce qui à chaque fois est par conséquent de facto HS. C’est donc assez insupportable de recevoir ces leçons.

      Ou alors à fourberie, fourberie et demi !!!!!!!!!!!!


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:38

      @Shawford
      Ou alors à fourberie, fourberie et demi !!!!!!!!!!!!

      C’est bien votre style, mais vous avez besoin de voir un PSY ou vous faites vous soigner par « doctorix » Vous méritez pas même que l’on vous bloque vous voyez à quel stade j’en suis à votre égard. Pour moi vous n’existait pas


    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 13:48

      @Le Panda

      Ah si tu n’existais pas le Panda, dis moi pour qui j’existerais !? ... https://www.youtube.com/watch?v=y6cwsgakCwY
      ^^ smiley smiley smiley


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:53

      @Shawford

      Ah si tu n’existais pas le Panda, dis moi pour qui j’existerais !? ... https://www.youtube.com/watch?v=y6cwsgakCwY
      ^^   

      Que voilà une magnifique chanson, là nous sommes dans le sujet merci pour le lien

    • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 14:02

      @Le Panda

       smiley ?
       smiley smiley
       smiley

      Bon après midi, que la suffisance des irréductibles médisants de chez Disons ne vous livre pas à la tentation ! smiley


    • Xenozoid 25 novembre 2017 14:25

      @Le Panda
      n’existait n’existez


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 14:30

      @Shawford
       

      Bon après midi, que la suffisance des irréductibles médisants de chez Disons ne vous livre pas à la tentation 

      Alors aucun risque, en ce qui me concerne cela certifié mais vous y avez des « amis » et plus  smiley


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 15:00

      @Xenozoid
      n’existait n’existez

      erratum de ma part merci


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 16:37

      @Le Panda

      Fernande ou Fernandel ? Quand je pense à Fernandel ça me fait pas le même effet que quand je pense à Fernande !!
      je suis de Sète, c’est pour ça...Mais que Fernandel vous fasse de l’effet je peut aussi le comprendre... smiley

      Sinon pour l’article je ne l’ai pas encore lu, désolé mais quand on touche à Fernande, je vois rouge !


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 17:36

      @GrandGuignol
      Bonjour

      Fernande ou Fernandel ? Quand je pense à Fernandel ça me fait pas le même effet que quand je pense à Fernande !!
      je suis de Sète, c’est pour ça...Mais que Fernandel vous fasse de l’effet je peut aussi le comprendre...  Sinon pour l’article je ne l’ai pas encore lu, désolé mais quand on touche à Fernande, je vois rouge !

      Je peux comprendre et moi quand je vous regarde enfin votre profil « avatar » Je vois Ubu Roi joué la 1ere fois en 1947 par Armand Mestral père un provençal fabuleux , que j’ai eu le plaisir de croiser dans ma vie. Merci de votre passage, sans voir rouge Cdt 


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 17:46

      @Le Panda

      Bien vu pour Ubu, enfin quelqu’un qui ne me traite pas de partisan du KKK...


    • Xenozoid 25 novembre 2017 17:53

      @GrandGuignol
      on est d’accord ce n’est pas guignol,c’est le bonnet de nains de services,qui leur fais dire kkk,ou tes commentaires ?


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 18:02

      @Robert Lavigue

      ...Et grâce à la culture sans faille de l’auteur, j’ai appris qu’Ubu Roi avait été joué pour la première fois en 1947 !

      par Armand Mestral le Provencal ICI puit sans fond


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 18:04

      @Xenozoid
      on est d’accord ce n’est pas guignol,c’est le bonnet de nains de services,qui leur fais dire kkk,ou tes commentaires ?

      Je trouve que vous progressez terriblement non ? zut alors !


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 18:07

      @GrandGuignol
      Bien vu pour Ubu, enfin quelqu’un qui ne me traite pas de partisan du KKK...

      Je n’ai aucune raison de le faire, nos échanges me semble corrects pas comme avec certains merci le lien d’ARMAND MESTRAL je l’ai posé juste plus bas....


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 18:24

      @Xenozoid
      surement mes commentaires....lol

      non ?

      Allez à la trappe les père xénozoid et autres défenseurs des libertés !  smiley

      Ici on coupe les chats à la machine !!


    • Xenozoid 25 novembre 2017 19:14

      @GrandGuignol

      zombinladen, j’adore


    • Xenozoid 25 novembre 2017 19:15

      @guignol a la fin il coupe a la machine un chat


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 19:43

      @Xenozoid

      @GrandGuignol

      zombinladen, j’adore

      Vous êtes plus malade que je ne le pensais


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 20:08

      @Le Panda

      Quoi malade ? Je suis malade ? Non mais ça va bien dans votre tête ou l’humour vous est étranger ?

      Ça commence les insultes ? et après vous irez supprimer votre commentaire ?

      Bon je crois avoir à faire à quelqu’un d’étrange en la personne de Le Panda, je ne dirais pas malade puisque c’est moi le malade et Xéno aussi(lol) et je m’auto-banni avant d’être traité de tous les noms.

      A+ plus LePanda, un conseil, tout petit : ne prenez pas l’habitude d’insulter les gens gratuitement ou plus personne ne vous lira.


    • Xenozoid 25 novembre 2017 20:09

      @Le Panda
      le probleme est que tu ne penses pas,ne t’inquiete pas


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 20:12

      @Le Panda
      Si vous aviez lu attentivement Ubu Roi, vous sauriez ce que veut dire :

      « on coupe les chats et on déchire à la machine »

      Traiteriez vous Alfred Jarry de Malade ?


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 20:26

      @GrandGuignol
      Si vous aviez lu attentivement Ubu Roi, vous sauriez ce que veut dire :

      « on coupe les chats et on déchire à la machine »

      Traiteriez vous Alfred Jarry de Malade ?

      Si vous faites de la provocation je sais aussi répondre. parlez de l’article et non de mes compétences ou pas vu ?


    • Xenozoid 25 novembre 2017 20:32

      @Le Panda


      Si vous faites de la provocation je sais aussi répondre. parlez de l’article et non de mes compétences ou pas vu ?

      vous n’avez pas d’humour,ils n’ont pas de module « humour » les bots ? a par l’ironie je précise..


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 20:47

      @Le Panda
      « Si vous faites de la provocation je sais aussi répondre. parlez de l’article et non de mes compétences ou pas vu ? »

      Je provoque qui, quoi ?
      Vous me traitez de malade oui ou non ? Tout ça pour un peu d’humour avec xénozoid ?

      Que voulez dire de plus de votre article ? Je vous ai posé 2 questions plus bas et vous m’avez répondu brièvement alors que je pensais que vous alliez approfondir en tant qu’auteur de l’article.
      je m’en suis contenté et point barre.


    • Le Panda Le Panda 26 novembre 2017 19:08

      @marmor

      @marmor

      Je dis bonjour toujours, car je suis poli. De plus ce n’est pas mon article. Vous et tous ce que j’ai bloqué, j’en suis ravi. J’ai ai posé deux modestes questions. La 1ere connaissez Messieurs : Ahmed Alaoui – Abdelhafadi Rouissi- Boudali Stitou ? Qui est Monsieur Houssine Saif ? Vous êtes comme tous ceux que j’ai bloqué sur mon article un usurpateur, dangereux, autant pour le site ici que chez vous. Que pour votre propre pays. Je leur ai envoyé vos messages par fax. Je sais qui vous êtes. Je puis vous affirmer que vous êtes un être humain pas du tout respecté. Je peux démontrer ce que je dis. Agora Vox n’est pas ma vie. Je respecte les gens qui parlent correctement. Je demande à AgoraVox de supprimer tous les post injurieux sur mon article. Je ne vous salue pas. Et ma dernière question était de vous demander Kenitra ne vous dit rien ? Bonne route à vous. En ce qui me concerne j’ai des réels amis au Maroc et vous ? Je mets en garde Agora Vox, supprimer mes commentaires oui je veux bien, mais les vôtres, n’ont rien à faire ici. Dont acte. 




  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2017 10:14

    Je pense a ceux qui pour différentes raisons n’ont pas pus accompagner leurs parents dans leurs dernier instant et qui l’on appris par un coup de fil ......


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 10:26

      @zygzornifle
      Bonjour toi

      <script>function checksub() { return confirm('Etes-vous sûr de vouloir bloquer ce commentateur ? Il ne pourra plus réagir sur vos articles (mais vous pourrez annuler ce blocage s\'il n\'est plus nécessaire).') }</script>

      Je pense a ceux qui pour différentes raisons n’ont pas pus accompagner leurs parents dans leurs dernier instant et qui l’on appris par un coup de fil ......

      C’est le reflet que tu as parfaitement compris que je tente de faire ressortior par le témoignage de Fernande. Je les plains ces gens....


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 10:39

      @bob14

      @Le Panda...Ce que j’ai pu faire pour mes parents ne vous regarde pas(j’évite de m’étaler sur ce site pour parler de moi)encore à côté de la plaque...Vraiment une « mafia » sur Agora vous en faîtes la démonstration ! Affligeant 
      Lorsque l’on écrit de tels propos et que l’on se contente de jouer au « troll » vous êtes plus à plaindre qu’à blamer. Car vous n’avez jamais rein dû apporter à vos parents ni à votre famille, à vous lire vous n’avez pas compris que la mafia c’est vous et les gens comme vous, vous êtes d’une tristesse à mourir avant l’heure finale

    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:20

      @bob14
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant

      Commencez quand vous parler d’une personne de préciser de qui il s’agit, mais cela doit être trop difficile pour vous voici pour les personnes suivant ce fil


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:49

      @bob14
      Développer mon cher si vous le pouvez ?

      Nous sommes, vous êtes complétement hors sujet. Ecrivez un article à son sujet et je vous répondrai  


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 novembre 2017 11:31

    Salut Panda,


    Très très belle tranche de vie, qui montre la réalité .


    Tout est dit, il n’y a rien à rajouter, juste méditer ce qu’est la vie !


    Pour résumer, dans un monde de brutes, quelques minutes de pure quiétude !


    @+ P@py 


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 11:45

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Bonjour à toi

      Très très belle tranche de vie, qui montre la réalité . Tout est dit, il n’y a rien à rajouter, juste méditer ce qu’est la vie ! Pour résumer, dans un monde de brutes, quelques minutes de pure quiétude !

      Merci de ton passage cela soulage de ces trolls qui fatiguent sur un article qui se lit sans aucune violence à mon avis. Je te remercie de ton passage et je te souhaite une très bonne journée avec tous mes remerciements.


  • cevennevive cevennevive 25 novembre 2017 12:03

    Bonjour Le Panda,


    Beau texte sur les vieux, je ne pouvais que l’approuver car j’ai, moi aussi, écrit sur les personnes très âgés que l’on écoute si peu, que l’on méprise souvent, et que la vie moderne dérange parfois sans que l’on en ait conscience.

    Il y a aussi la très belle chanson de Jacques Brel : « les vieux » :

    « Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
    Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t’attends
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend »


    J’ai du chagrin, et un peu de colère aussi, de voir que l’on fait aussi peu cas de nos ancêtres.

    Cordialement.



    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 12:12

      @cevennevive
      Bonjour cevennevive

      Beau texte sur les vieux, je ne pouvais que l’approuver car j’ai, moi aussi, écrit sur les personnes très âgés que l’on écoute si peu, que l’on méprise souvent, et que la vie moderne dérange parfois sans que l’on en ait conscience. Il y a aussi la très belle chanson de Jacques Brel : « les vieux » :
      Je vous remercie de votre commentaire de la gentillesse qu’il dégage, il est dommage de constater certaines dérives.
      J’ai du chagrin, et un peu de colère aussi, de voir que l’on fait aussi peu cas de nos ancêtres.
      En ce qui me concerne c’est surtout une colère qui sourd en moi à voir l’attitude de nos dirigeants d’état.
      Je vous adresse tous mes remerciements à divers titres cordialement

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 novembre 2017 13:33

      @cevennevive



      Comme je pense tous les soirs avant de m’endormir ,..à mon Papa et à ma maman. Il y a aussi cette belle chanson de Daniel Guichard « Mon vieux »  vidéo.

      @+ P@py


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 13:46

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Comme je pense tous les soirs avant de m’endormir ,..à mon Papa et à ma maman. Il y a aussi cette belle chanson de Daniel Guichard « Mon vieux » vidéo.

      Merci pour cette magnifique chanson, mais je pense que je vais te donner un line qui va surement te plaire ICI En sens inverse tu vois ce que je veux dire, bien à toi et ta maisonnée


  • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 17:01

    je viens de lire ce texte émouvant qui mérite bien d’être publié.

    Mais pourquoi nos vieux finissent ils dans maisons de retraites ?
    Pourquoi les liens familiaux se désagrègent ils si vite de nos jours ?


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 17:48

      @GrandGuignol

      Bonsoir

      je viens de lire ce texte émouvant qui mérite bien d’être publié. Mais pourquoi nos vieux finissent ils dans maisons de retraites ?
      Pourquoi les liens familiaux se désagrègent ils si vite de nos jours ?

      La raison essentielle je pense c’est la désintégration de la famille en permettant des libertés qui dépassent notre jeunesse, plus personne ou presque ne sait qui il est puis son devoir il ou elle estime n’avoir que des droits. Merci de votre remerciement et j’espère vous revoir bonne soirée


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 novembre 2017 18:18

      @Le Panda
      "La raison essentielle je pense c’est la désintégration de la famille en permettant des libertés qui dépassent notre jeunesse, plus personne ou presque ne sait qui il est puis son devoir il ou elle estime n’avoir que des droits"

      Entièrement d’accords.

      Oui cette société pousse à un tel individualisme que la cellule familiale éclate, mais c’est un autre sujet.

      merci de votre réponse...à bientôt.


    • Le Panda Le Panda 25 novembre 2017 18:22

      @GrandGuignol

      Entièrement d’accords.

      Oui cette société pousse à un tel individualisme que la cellule familiale éclate, mais c’est un autre sujet.

      merci de votre réponse...à bientôt.

      C’est normal et je suis ravi que nos points de vue puissent converger, à bientôt et merci


  •  Arcane arcane 25 novembre 2017 20:04

    A l’auteur,

    J’ai vraiment essayé de lire votre papier mais je me suis arrêté au début :

    "Une loi va sortir pour les féministes, c’est une bonne chose. Qui pense : aux personnes âgés des deux sexes ? Pratiquement et bien souvent isolés. Ils portent seul(e)s ou à deux la jouissance de nos vies"

    Connaissez vous le correcteur d’orthographe ?
    Bon je vous l’accorde, le correcteur de sens n’a pas encore été inventé... smiley

    Continuez d’écrire, mais svp faites un effort et optez pour les bons outils, cela vous sera très utile pour la forme.

    Puis j’ai lu les commentaires (enfin ceux qui restaient) et là , grosse rigolade smiley

    Un peu déçu tout de même que vous acceptiez la connivence d’auteur identitaire très très à droite pour vous faire publier. Mais c’est la règle du ’Je’ sur Egoravox.

    Bien Cdt et bien d’accord avec vous, il faut s’occuper de nos ancêtres, c’est pourquoi j’ai laissé ce post..


  • GrandGuignol GrandGuignol 26 novembre 2017 00:03

    Ces commentaires sont un vrai jeu de massacres.

    La trappe fonctionne à plein régime et tous s’engouffrent dans les limbes du bannissement (mensuel, trimestriel, annuel, éternel).
     smiley

    Adieu Le Panda, je vais me coucher. smiley


  • Le Panda Le Panda 27 novembre 2017 09:10

    Bonjour

    Je donne avec correction, un simple avis. Toute personne entrant dans un contexte d’insulte sera bloqué par mes soins. Il est inadmissible de voir sur le site, des personnes attaquer l’auteur. Par ailleurs il est compréhensible qu’un article ne plaise pas, dans ce cas on s’abstient.

    Je remercie tout un chacun d’en tenir compte.

    Merci


    • JL JL 27 novembre 2017 09:44

      @Le Panda
       
       vous dites : ’’Toute personne entrant dans un contexte d’insulte sera bloqué par mes soins.’’
       
      C’est votre droit le plus strict. Mais alors, vous devez vous-même respecter rigoureusement la Charte dans l’esprit, chose que vous ne faites pas en allant polluer les articles d’autrui avec vos récriminations et lamentations contre ceux que vous avez refusés sous vos articles.
       
      En ne respectant pas les articles d’autrui vous discréditez complètement ce système de blocage dont vous usez et abusez.
       
      Je voudrais que les auteurs qui se comportent de la sorte, se voient retirer leur droit de blocage, ou bien soient bloqués à leur tour.


    • Le Panda Le Panda 27 novembre 2017 10:04

      @JL
      Bonjour

      C’est votre droit le plus strict. Mais alors, vous devez vous-même respecter rigoureusement la Charte dans l’esprit, chose que vous ne faites pas en allant polluer les articles d’autrui avec vos récriminations et lamentations contre ceux que vous avez refusés sous vos articles.
       

      Il a suffisamment de temps que nous échangeons, je ne vais surtout pas vous dire ni écrire que vous avez tort. La Charte en son esprit combien sont ceux qui la respecte ? juste une question si vous souhaitez y répondre pourquoi ne publiez vous plus ? Le point où vous n’avez pas tort, je me suis fait bloqué par un « rédacteur » je n’en ai fait aucun fromage. Par ailleurs ne pensez pas vous instaurer au moment où il y a 10 années et bien moins, nous n’assistions pas aux insultes que nous constatons depuis plus d’un an.

      Je voudrais que les auteurs qui se comportent de la sorte, se voient retirer leur droit de blocage, ou bien soient bloqués à leur tour.

      Vous pouvez lire intervenants bloqués et si vous trouvez que cela est l’image du respect alors je suis le dernier des imbéciles.

      Toutefois, merci de votre passage.


    • JL JL 27 novembre 2017 10:40

      @Le Panda
       
       votre aimable réaction appelle une réponse. Pourquoi je ne publie plus ? La fatigue, peut-être ? D’ailleurs j’ai très peu publié : je ne le fais que si j’ai quelque chose çà dire. Une idée ne fait pas un article, et souvent un commentaire me suffit.
       
      Je ne vous visais pas particulièrement, mais un certain auteur qui ne supporte pas qu’on exprime avec force et conviction sous ses articles, un point de vue différent du sien et m’a accusé de le harceler pour me bloquer. Le comble, c’est qu’il est venu me poursuivre sur un article tiers.


    • Le Panda Le Panda 27 novembre 2017 11:33

      @JL
      Bonjour,

      Je ne vous visais pas particulièrement, mais un certain auteur qui ne supporte pas qu’on exprime avec force et conviction sous ses articles, un point de vue différent du sien et m’a accusé de le harceler pour me bloquer. Le comble, c’est qu’il est venu me poursuivre sur un article tiers.

      Je vous remercie d’être revenu pour connaître ma position. La fatigue peut entrainer une colère qui est souvent mauvaise conseillère. J’aurai pu ne pas vous répondre, mais je m’efforce parfois au respect de chacun.

      Je voudrais savoir si vous avez lu les commentaires ? Ce qui vous est arrivé m’est aussi arrivé, puis je ne vous apprend rien, il y a des gens qui se prennent pour ce qu’ils ne sont surtout pas.

      Merci à vous 


    • GrandGuignol GrandGuignol 27 novembre 2017 11:34

      @Le Panda

      Bonjour M. Le Panda,

      je constate que certains de mes commentaires ont été effacés complètement, quand je dis complètement cela veut dire aussi dans mon propre espace personnel sur avox.
      Quand je consulte la liste de mes commentaires je ne retrouve plus les commentaires que vous avez effacés sous votre article.

      Je ne vous tiens pas rigueur du fait que vous ayez effacé ces messages, qui ne devaient pas vous convenir ou étaient HS, mais qu’ils soient aussi effacés de mon espace personnel je trouve cela lamentable.
      je ne pense pas que ce soit de votre fait et c’est pour cela que je ne vous reproche rien du tout.
      C’est votre article et vous faites ce que bon vous semble.

      Je vais dorénavant copier mes messages ( ceux qui me tiennent à coeur ) avant de les publier pour garder une trace, car même si les messages que vous avez effacés ne sont pas des commentaires qui demande du temps et de la réflexion, il serait navrant de voir effacés des commentaires où l’on s’investit et qui demandent du temps

      « Par ailleurs il est compréhensible qu’un article ne plaise pas, dans ce cas on s’abstient. »

      Toutefois savoir accepter la critique et y répondre avec des arguments et ce même si celle ci dévie de l’article, est préférable à la suppression ou bannissement, mais bon je dis ça sans avoir publié et l’idée que je m’en fait n’est peut être que subjective.  smiley
      Ce qui compte c’est l’article, les commentaires ne sont que des commentaires et non l’article, même si souvent les commentaires sont plus intéressants et/ou approfondissent le sujet de l’article.


    • Le Panda Le Panda 27 novembre 2017 11:40

      @GrandGuignol
      Bonjour

      je constate que certains de mes commentaires ont été effacés complètement, quand je dis complètement cela veut dire aussi dans mon propre espace personnel sur avox.
      Quand je consulte la liste de mes commentaires je ne retrouve plus les commentaires que vous avez effacés sous votre article.

      Ce n’est pas de mon fait, je le précise haut et fort, mais les réclamations de ma part et d’autres ont fait réagir Agora Vox on ne peut tout se permettre je reviens


    • Le Panda Le Panda 27 novembre 2017 11:44

      @GrandGuignol
      Bonjour

      Je ne vous tiens pas rigueur du fait que vous ayez effacé ces messages, qui ne devaient pas vous convenir ou étaient HS, mais qu’ils soient aussi effacés de mon espace personnel je trouve cela lamentable.
      je ne pense pas que ce soit de votre fait et c’est pour cela que je ne vous reproche rien du tout.
      C’est votre article et vous faites ce que bon vous semble.

      Je vous le dis à nouveau, le respect est le fleuron premier de ce site que j’aime beaucoup lorsque les échanges sont corrects. Mais venir parler de transgenre dans cet article c’est une HONTE. Agora Vox a réagit et je les en remercie vivement pour ce témoignage plus que réel. Je reviens


Réagir