vendredi 28 avril 2006 - par Ikla

Mais où sont donc passés les musulmans laïcs ?

J’entends par « musulmans » les personnes qui sont issues d’une culture où les valeurs de l’islam sont prégnantes. J’emploie ce terme pour éviter la confusion entre « arabes » et « musulmans », pour englober toutes les ethnies ou nations qui vivent dans des sociétés à caractère islamique.

Le microcosme médiatique occidental regarde le monde musulman comme un seul bloc touché par l’islamisme et l’intolérance.

Si on en croit nos adorateurs zélés des nouvelles croisades mystico-économico-bushiennes, le musulman serait touché par une maladie affreuse qui s’appelle l’islamisme ; un virus qui vient de nulle part, mais qui convertit des foules entières à sa seule évocation.

Nulle place, parmi nos médias et nos intellectuels bien-pensants prompts à s’emballer pour des révolutions caucasiennes tchétchènes "trés islamisées" - un peu moins maintenant après les massacres à Moscou et dans les régions voisines de la petite république caucasienne -, pour ces musulmans qui risquent leur vie pour crier leur volonté d’être des esprits libres sans renier pour autant ce qu’ils sont.

En français par exemple, des associations comme assoaime ou atheturk utilisent Internet aussi pour montrer leur différence, dans une indifférence médiatique édifiante qui laisse planer un doute sérieux quant aux volontés cachées des politiques qui instrumentalisent le fait "islamiste".

Je terminerai ce petit article en vous laissant sur une des phrases d’un appel signé par plusieurs intellectuels non musulmans et mulsumans, dont Salman Rushdie :

Les évènements récents, survenus suite à la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident - Orient, mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.



862 réactions


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 13:53

      Tu sais ce que ça suppose nourriture Halal déjà ? Juste l’interdiction de manger du porc et une viande provenant d’une bête qui a été égorgée au nom de Dieu, sans souffrance, vidée de son sang et non guillotinée ! C’est-à-dire au moins 100 fois moins d’interdits alimentaires que les Juifs !


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 14:02

      Lalla est un terme de respect pour s’adesser à une femme, l’équivalent de Madame. La prochaine fois, tu cherche dans un dictionnaire à la place de t’enflammer tout seul ! Je dis que la France commence à être gangrénée par de obscurantistes inquiétants et je le dis non pas pour provoquer mais pour faire prendre conscience d’une réalité. Je vais vous donner pour ça une petite anecdote : Ma soeur, ingénieur bardée de diplômes dans une branche ultra-demandée à quitté dare dare votre pays, quand coup pour coup en un mois, elle s’est fait traitée de bougnoule dans un métro ; refusée un appartement sans raison valable et offert un salaire inférieur à ses collègues « blancs » au diplôme équivalent ! Aujourd’hui, elle réside dans sa villa familiale dans son pays natal, avec un super salaire et préfère passer ses vacances en Espagne, en Turquie... mais surement pas dans un pays où elle s’est fait plusieurs fois insulter !


    • Caramel (---.---.134.33) 29 avril 2006 14:11

      @Lalla

      « Tu sais ce que ça suppose nourriture Halal déjà ? Juste l’interdiction de manger du porc et une viande provenant d’une bête qui a été égorgée au nom de Dieu, sans souffrance, vidée de son sang et non guillotinée ! »

      Sans souffrance ! Ooohhh ! Dans le mode d’abattage Hallal, la bête reste consciente plusieurs minutes avant de mourir.

      Il ne sera pas question que rentre chez moi de la viande provenant d’animaux égorgés sans même avoir été assommés ou au moins étourdis avant.


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 14:16

      Pourquoi on devient pas tous végétarien ?


    • Hikaru (---.---.110.85) 29 avril 2006 15:21

      Lalla Mennana,

      « L’Islam n’est en rien incompatible avec la laïcité »

      Ca je n’en sais rien, mais votre morale l’est. Si vous êtes représentative des musulmans, alors l’Islam est incompatible avec la laïcité en pratique. Vous devriez vous interroger sur les contradictions entre vos conceptions morales et le principe de laïcité.

      D’après ce principe, la Loi s’en fiche que vous croyiez à la damnation ou je ne sais quoi pour les mangeurs de cochon. Si vous criez « bande de dictateurs laïques vous avez mis du cochon au menu » attendez vous à ce qu’on vous réponde « vois ça avec Allah, c’est lui qui t’a foutue dans la merde » parce qu’on est dans un pays laïc et qu’on a le droit de répondre à l’insulte par l’insulte.

      La laïcité n’interdit pas un certain respect de la religion. Ca n’interdit pas qu’on propose des menus Hallal dans certains restaurants, qu’on réserve des créneaux non mixtes dans certaines piscines, et qu’on propose des emplois avec congés les jeudis et vendredis. Mais en exigeant qu’on le fasse vous refusez le principe de laïcité.

      Le respect des religions veut qu’on essaie de faire des compromis pratiques, pas qu’on se plie en quatre pour satisfaire les exigences morales subjectives. Par exemple, en période de montée des extrémismes de tout bord, autoriser les uniformes religieux à l’école n’est peut-être pas un bon compromis pratique.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 29 avril 2006 18:30

      « Tu sais ce que ça suppose nourriture Halal déjà ? Juste l’interdiction de manger du porc ... »

      Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi dieu à interdit de manger du Porc ? Je peux le comprendre quand il interdit de tuer ou de voler par exemple, mais là j’avoue que je ne pige pas !!!

      Pourquoi faites vous tout ce que vous dit ce bonhomme que très peu de gens ont vu ou même aperçu ?

      La religion me laissera toujours perplexe !


    • Caramel (---.---.233.2) 29 avril 2006 18:49

      @Anthony Meilland

      « Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi dieu à interdit de manger du Porc ? »

      Cela vient de la vie dans ces pays chauds du Moyen-Orient dans l’Antiquité.

      Les gens consommaient rapidement le boeuf mais voulaient conserver le porc. Or la viande de porc se corrompt très vite à la chaleur. Il nécessite aussi d’être cuit à coeur en raison des parasites (ténia).

      L’homme n’étant pas toujours raisonnable et sensible aux arguments techniques, le seul moyen qu’avaient trouvé les imams (et aussi les rabbins, car c’est vrai aussi pour les juifs) était l’interdiction totale : « Si tu fais ça, t’iras en enfer ! »

      Aujourd’hui c’est obsolète depuis longtemps, mais cet interdit religieux est resté.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 29 avril 2006 19:13

      Et pourquoi dieu, qui nous a permis dans sa grande bienveillance d’inventer le réfrigérateur et même dans sa grande bonté le congélateur, ne revient-il pas pour nous dire que ces âneries ne sont plus à l’ordre du jour ?


    • Antoine (---.---.247.194) 30 avril 2006 14:55

      excellent Monsieur le Marsupial et imparable ....


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 18:51

      les musulmans ne mangent pas de porc parce qu’il est dit noir sur blanc de ne pas en manger !

      et ce « bonhomme » etait illetrer n’est que celui qui transmetait le message aux gents l’apprenaient par coeur et qui n’a etait un livre que deux siécle plus tard


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 18:59

      et pour l’alcool« qui est un mot arabe »le « bonhomme »a du s’y prendre par deux fois« croyant,ne prier pas quand vous etre hivre »et par la suite« l’alcool n’est parmi a aucun moment »


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 19:12

      oui les siécles ont passé et les pays musulmans sont surment ceux qui ont le plus besoin de la laicité,parce que la religion prend trop de place et c’est un probléme qui ne devrait pas etre ,la laicité est une solution pour notre epoque,c’est une bonne chose !


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 19:26

      j’ai méme pas envie de regarder ,tu me prend peu etre pour un manipulateur mais moi je ne cherche qu’a faire comprendre les choses d’une façon honte pour faire eviter justement a ceux qui veulent savoir de croire des gents comme toi qui parle sans connaitre


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 1er mai 2006 19:31

      Puisque « Citadelle » et d’autres, veulent nous faire croire qu’ils sont des défenseurs de la laïcité, qu’ils nous disent en quoi ces ménoras (chandeliers) géantes dressées en décembre, dans nos grandes villes) sur la voie publique par les Loubavitch, sont des attributs de la laïcité ! Qu’ils nous disent, aussi, en quoi le fait de se précipiter dans les synagogues au moindre prétexte, comme le font les membres du gouvernement, est une attitude laïque. Qu’on me dise en quoi ces dîners du CRIF, prisés par toute la classe politique, sont républicains.. Je constate seulement que tous les prétextes sont bons aux racistes islamophobes pour « bouffer de l’Arabe ou du Musulman » !...


    • Bulgroz 1er mai 2006 19:37

      Daniel Milan, Ouh lala, vous avez l’air bien remonté contre le judaisme et la laicité et vous défendez bien l’Islam !!


    • Bob (---.---.76.255) 2 mai 2006 09:10

      Miss Lalla,

      en France, c’est comme ça, on a des jours fériés qui correspondent à des fêtes chrétiennes (histoire oblige) et on demande aux gens de ne pas afficher de façon trop manifeste leur orientation religieuse en public (juste en public). C’est comme ça et il faut le respecter, tout comme dans d’autres pays il y a d’autres coutumes, d’autres lois, selon l’histoire de ces pays, et qu’il faut aussi respecter quand on y vit.

      Rien n’empêche dans ce pays de croire en quelquechose et de vivre ses selon ses coutûmes ou ses croyances... tant qu’on ne cherche pas à imposer sa façon de voir les choses aux autres, c’est valable pour tout le monde (chrétien, musulman, ... n’importe quelle « communauté » quoi). Je ne voit nulle part d’oppression vis à vis d’une minorité.


    • Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.68) 8 mai 2006 08:57

      Je crois, cher collègue, qu’il y a lieu de se dire que la laïcité permet à chacun de croire à ce qu’il veut, dont l’interdiction de manger le porc. Les hindous ne consomment pas le boeuf. La laïcité de l’Etat doit-elle les y obliger ? Mangez le porc autant que vous voulez, l’Islam ne vous l’interdit pas. Si vous voudriez savoir pourquoi les musulmans mangent halal et s’interdisent le porc, alors il vous faudrait : 1. avoir une conviction musulmane 2. vous convertir à l’Islam 3. comprendre qu’il est un ensemble de prescriptions.

      Je voudrais relever que quand le laïcisme s’oppose à l’enseignement de la religion, on peut, comme vous vous interrogiez sur l’interdiction de la consommation du porc, s’interroger sur les raisons de l’interdiction de quelque chose que ne condamne pas la laïcité. La laïcité dans tous les cas n’impose pas la consommation du porc et ne peut avoir de raison de bannir le fait réligieux. La liberté de croyance est incrite dans la déclaration des droits.


  • (---.---.210.188) 28 avril 2006 19:00

    Avant de savoir où sont passé les « laics musulmans » il serait préférable (et peut-être plus utile) de les identifier. Je vous souhaite bien du plaisir dans cette tâche et ce n’est pas avec un ou deux liens internet que vous allez me rassurer. Patrick Adam


    • (---.---.210.188) 28 avril 2006 19:49

      Ah ! Irrécupérable Lalla Tu n’as donc pas encore remarqué qu’en France il y plein de femmes voilées dans les rues, dans les transports publics, dans les administrations, (j’allais dire au café... mauvais exemple... mauvais réflexe... pareil pour le cinéma ou le théâtre... même si on voit quelques trasfuges...). Certaines portent la burka (quelle horreur !) et, le sais-tu, on ne les pourchasse pas encore...Tu n’as donc pas encore compris que ce dont une large majorité de Français ne veulent pas, c’est le voile à l’école et derrière un bureau (pas devant) de l’administration. Si tu ne fais pas la différence entre l’école, l’administration et la rue, c’est qu’une fois de plus, en tant que bonne musulmane, tu ne sais pas faire la différence entre la sphère privée et la sphère publique. Tu parles du droit à la nourriture halal. Là aussi, passe moi l’expression, mais on s’en fout de votre nourriture. Mangez ce que vous voulez, où vous voulez et quand vous voulez. Trafiquez votre viande comme vous voulez. Faites la transiter dans les circuits les plus mafieux. On s’en fout, tant que ça ne déborde pas trop. Mais n’obligez pas l’administration française à changer les assiettes (au mieux) ou à doubler les cantines scolaires (au pire - quoi qu’avec vous le pire n’est jamais sûr) sous prétexte qu’on y a servi du bon vieux cochon de derrière les fagots.

      Mais la suite de ton intervention, cahotante Lalla, c’est à tomber le cul par terre .Va en Algérie voir si un expatrié peut s’arrêter de travailler le dimanche ou le jour de Noël. Va en Arabie Saoudite ou en Iran tâter de la mixité dans les piscines. Une religion, quel quelle soit, qui prétend régit la vie des gens dans leur quotidien, qui leur impose des modes vestimentaires ou de pilosité, qui scande leur quotidien par la prière afin de mieux les contrôler, est absolument incompatible avec la laïcité. S’il te manque des citations, je t’en donnerai la prochaine fois. Il me semble que d’ouvrir les yeux autour de toi devrait suffire. Suis-je naïf ? Patrick Adam.


  • nono (---.---.94.25) 28 avril 2006 19:48

    musulmans laïcs y’en pas beaucoups.. Tout simplement

    Car en 2000 d’histoire l’islam a plus que prouver son incapacité a vivre en paix avec les autres religions... et c’est par les cinquantes dernieres années de politique de beni ouioui d’immigration a la française qui a changé le sens de l’histoire...

    L’europe est un continent de culture judeo chretienne...

    L’identification identitaire des musulmans et le despotisme qui va avec fait que toute façon le conflit aura lieu ... que les autruches continuent croire a un islam laic (islam light)...

    L’islam laique et modéré est une ultra minoritaire et le contexte geopolitique favorise un islam dur et fachiste.

    La grande majorité des musulmans est antisemite, machiste, homophobe, etc...la nouvelle extreme droite c’est la peste verte...

    continuer a chercher une minorité ca vous evite d’ignorer et de ne pas voir la grande majorité...

    Je reconnais que la verite est pénible a voir car l’avenir passera par des conflits ... qui sont incontournable maintenant...


  • galilée (---.---.206.17) 28 avril 2006 19:55

    L’Islam est fondamentalement fondamentaliste car sa seule raison d’ etre est que Allah est Dieu et qu’il n y a pas d’ autre Dieu qu ’Allah . Supprimez Allah vous supprimez l’ Islam ! Or le grand problème est que Allah ne supporte pas les non-musulmans et ordonne de les combattre par le Djihad .

    Le Djihad n’ est pas une invention sioniste Mme Lallah , ce n’est pas non plus le Djihad combat-interieur qui epuise el Zarkaoui et tous ses coupeurs de tete ! L’Islam est fondamentalement la religion de la guerre , comme le Christianisme est celle de la souffrance divinisée et de l’ amour « universel » c’est a dire dilué a l’ extrème ..


    • Lalla Mennana (---.---.213.3) 28 avril 2006 20:39

      Galinacée, tu te rapelle ce que tu as dit sur un autre poste : « les musulmans sont des barbares sans âmes, égogeurs d’innocents ». Tu devrais aller cacher ton inhumanité au fond d’un kibboutz !


    • Lalla Mennana (---.---.213.3) 28 avril 2006 20:42

      Marsupien, Les Juifs n’ont pas toujours choisi des noms de villes : Assaraf veut dire en arabe le changeur, Essabag, veut dire en arabe le teinturier, Assouline signifie en berbère, fils du rocher...


    • galilée (---.---.100.241) 28 avril 2006 21:23

      Chere Lallah

      Toujours dans le sens de traditionellement ! merci de la correction ... ceci dit le dernier cas d’ inhumanité dans un kibboutz était le fait d’ un Palestinien qui avait mitraillé a bout portant un couple d’ age mur, dans son lit..

      Vous avez vraiment de trés vilaines habitudes , et qui ne passent pas ! mais heureusement ce n ’est pas comme cela que l’ on gagne des guerres , c’ est plutot comme cela qu’ on les perd ...


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 17:46

      Un Musulman tolérant ne peut etre qu’ un mauvais musulman.. c’ est bien pour cela que les mauvais Musulmans sont les bons et les bons Musulmans les mauvais !


    • (---.---.168.110) 30 avril 2006 17:55

      Il faudra que tu nous expliques ça !! Tu sais que je raffole des personnages biliques !!...


    • galilée (---.---.83.202) 10 mai 2006 13:31

      A l’ attention de Daniel Milan , Citadelle,Lalah et tous ceux qui possédent la Shahada dans leurs « ames » ..Site passionnant sur la delicate education qui attend les enfants de France quand Marseille sera devenue la 34 eme ville sainte de l’ Islam


    • galilée (---.---.83.202) 10 mai 2006 13:38

      A l’attention de Daniel Milan-profondément humain ainsi se decrit il , qui porte la Shahada dans son coeur ..Pour qui ignore ce qu’ est la Shahada , voici un site qui décrit ce que sera l’ éducation de vos petites tétes blondes , quand Marseille sera la 34 eme ville sainte de l’Islam


  • uiop (---.---.170.132) 28 avril 2006 19:58

    Article nul écrit par un incompétent.

    Ne perdez pas votre temps à y répondre.


  • Daniel Milan (---.---.168.12) 28 avril 2006 21:18

    C’est tout ce que t’as trouvé ?


    • Iscariote (---.---.111.211) 29 avril 2006 09:11

      Je viens de me faire censurer par le grand inquisiteur d’Aroga Vox apres une aparté avec l’antisémite Daniel Milan qui se dévoilait un peu en parlant de son aieul qui etait bosniaque.

      Donc,je persiste et signe : Votre grand pere devait etre l’un des membres de l’une des trois divisions SS. Bosniaques musulmanes pendant la deuxiéme guerre mondiale.Apparemment ca a déteint sur monsieur Milan,le niveau zéro de l’homo sapien.Réctification : le niveau zéro du néandertalien.

      Iscariote


    • galilée (---.---.93.58) 29 avril 2006 12:08

      A cela il faut ajouter que les divisions SS musulmanes Bosniaques avaient été levée par le grand Manitou Palestinien Hadj Amin el Husseini , grand Mufti de Jerusalem , a la demande de son grand ami Himmler , chef suprème de la SS ! Les Palestiniens ont toujours eu de bonnes frequentations , et cela dure jusqu’ a ce jour !


    • Daniel Milan (---.---.168.124) 2 mai 2006 10:37

      Arrête ton char Ben-Hur !


  • Caramel (---.---.227.235) 28 avril 2006 21:29

    @Lalla

    Coucou ! C’est moi !


  • sam (---.---.20.156) 28 avril 2006 22:19

    si tu apelle ca des problemes tu ferais mieux de te confronter a des vrais problemes en afrique en asie ( causé en partie par l occident) voyage un peu


  • Antoine (---.---.210.25) 28 avril 2006 22:56

    Bon, il y a quand mme quelque chose à dire finalement...

    Et je vais réagir en européen soucieux du destin collectif des européens. Finalement, amis arabes faites votre révolution...et n’en parlons plus.

    Cela fait maintenant plus de 5 ans que vos problèmes étalés sur la place mange tout l’espace publique, parasitent tous les discours...croyez-moi, les citoyens européens ont d’autres soucis et ceux (des européens) qui se complaisent à alimenter le sujet (surtout en lisant Agoravox) me semblent des aigris et des petites gens enfermés.

    De l’air ! Du vent ! Du grand large....

    Les arabes ne sont pas le nombril du monde...faites votre révolution qu’on n’en parle plus.

    Zut !

    p>


    • Antoine (---.---.210.25) 28 avril 2006 22:59

      marre de ce pourissoir.


    • Antoine (---.---.210.25) 28 avril 2006 23:03

      les musulmans ne sont pas n’ont plus le nombril du monde...

      réformez vous, changer, modernisez, faites quelque chose... mais cela stagne là, cela gonfle, cela grognutudjuuuu

      (truc de marsupial)


  • citadelle (---.---.113.240) 29 avril 2006 00:50

    c’est pas le nombril du monde !,c’est le défoular du mal etre chez pas mal de personnes


  • pour lalla (---.---.105.86) 29 avril 2006 02:24

    Encerclée de raciste et islamophobe de toute part... Pour un peu, ils enseigneraient même aux musulmans l’Islam ! Sujet qu’ils ne maitrisent evidemment pas.


    • Marsupilami (---.---.55.237) 29 avril 2006 09:24

      Ouaf !

      Hystérique Lalla, tu n’es pas « encerclée de racistes ». A part le répugnant Daniel Milan, il ne semble pas y en avoir sur cette liste de discussion. Par contre, avec tes intervention, tu vas certainement faire monter le taux d’islamophobes.

      Houba houba !


  • (---.---.160.169) 29 avril 2006 09:53

    Parfois je me demande si Madame Lalla n’est pas un agent sioniste dont la mission est de ridiculiser l’Islam et de nous le rendre odieux ? Très fort ces sionistes....


  • Scipion (---.---.107.253) 29 avril 2006 10:06

    « Et je vais réagir en européen soucieux du destin collectif des européens. Finalement, amis arabes faites votre révolution... »

    Si j’étais un Arabe, Antoine, je vous dirais que je ne suis pas Européen, et je vous occuperais de vous occuper de vos fesses, de votre mariage homosexuel et de vos « obscènes » prostituettes à string et pantalon taille basse.

    Comme je ne suis qu’Européen, je vous demanderai d’expliquer ce qu’est la révolution que vous appelez de vos voeux. S’agirait-il de faire dire à Allah, des choses qu’il n’a jamais dites à Mahomet, et de retirer du livre des paroles qu’il a transmis à Mahomet ?

    Si c’est cela, vous vous trompez lourdement. Les musulmans ne sont pas des « chrétiens de confession islamique » qui manipuleraient leur Dieu au gré des modes et des circonstances, à qui ils font dire « noir » un jour, « blanc » le lendemain, avant de s’accorder, oecuméniquement, le surlendemain, sur un « gris tiède » du plus bel effet...

    L’Islam est une religion sérieuse et le drame de ceux qui lui témoignent de l’indulgence, c’est d’avoir oublié que ça existe, à un moment de l’histoire où rien d’humainement identifiable n’indique qu’il soit en passe de devenir une ONG de type « Eglise catholique »...


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 12:17

      L’islam une religion sérieuse ? Non, sinistre !


  • (---.---.211.82) 29 avril 2006 10:39

    Réponse à une précédente intervention de M. Reboul qui, une fois de plus, cherche à « noyer le poisson dans l’eau du bain ».

    Quand on parle religion, il faut s’efforcer de ne pas confondre ce qui a trait à la fondation de cette religion et l’histoire qui s’en est suivie. La fondation est toujours marquée par des textes dits « textes fondateurs ». L’histoire, c’est autre chose. Si vous voulez comparer l’islam et le christianisme, avant de vous attaquer à l’histoire (vaste entreprise), commencez par comparer les textes fondateurs.

    M. Reboul, il semble que vous n’avez jamais ouvert un Coran. Le jour où l’envie vous en viendra, en quelques lignes, vous constaterez que la totalité de ce livre est un code moral, un code civil et même une constitution politique. Je vous mets au défi de trouver cette analogie dans les Evangiles. Je ne parle pas de la Bible (texte que la liturgie chrétienne s’est permise d’expurger en long en large et en travers). A noter à ce sujet, que les fameux Evangélistes qui nous viennent d’Amérique font une usurpation d’identité car, s’ils étaient honnêtes, ils devraient s’appeler « Biblistes ». Leur référentiel se situant plus dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau. Le débat qui s’ouvre ici ne concerne pas la « culture musulmane » mais l’islam...

    On ne parle donc pas ici d’« un moment ou [d’un] courant » de l’histoire, mais de ce qui est écrit dans un livre lu par des centaines de millions d’individus et qui règle dans ses moindres détails leur style de vie. L’islam c’est le Coran, tout le Coran, rien que le Coran. L’histoire des musulmans, c’est autre chose. Patrick Adam


    • Caramel (---.---.11.114) 29 avril 2006 11:33

      Qu’appellez vous « Bible » ? S’agit-il de que les chrétiens appellent la Bible (« Ancien » + « Nouveau » Testament) ou de la Torah ?


    • galilée (---.---.93.58) 29 avril 2006 12:19

      Dire que le Coran est un code moral me semble singuliérement exagéré .... Comme affirmer que le droit romain serait un « code moral » ! Tout système legal dans lequel l’ assassinat est légitimé est un code immoral ... : gladiateurs assassinés légalement chez les romains ! infidèles et apostats assassinés légalement par l’ Islam !


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 12:25

      Putain ! Si on ne peut même plus assassiner les apostats, où allons nous ????


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 avril 2006 22:52

      Il semble que vous n’ayez jamais lu l’ancien testament (ex : le massacre des innocents), ni le décalogue :

      4 "Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

      Je rappelle que le Coran se réclame de la bible..

      Décidément votre inculture religieuse des textes religieux fondateurs, comme vous dites, est confondante.


    • Caramel (---.---.186.86) 29 avril 2006 23:19

      @Sylvain Reboul

      Ne comparez pas la Bible, qui est en grande partie un livre d’Histoire, complété par les Talmuds et la Michna avec le Coran qui est censé être les paroles même de Dieu dictées à Mahomet, immuable et non susceptible d’interprétation.

      « Je rappelle que le Coran se réclame de la bible.. »

      Il ne s’en réclame pas ; il prétend remplacer et annuller tous les autres écrits.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 avril 2006 12:27

      Pour la théologie islamiste, le Coran ne supprime pas, en les remplaçant, les textes bibliques antérieurs dont il reprend les grandes lignes avec queques variantes en ce qui concerne par exemple le divinité de Jésus et de sa resurrection qu’il conteste ; il les intégre et les révère en tant que textes fondateurs divins que le Coran parachève...

      D’autre part votre interprétation de la Bible comme livre humain et non directement divin est moderne, le fait que le Coran ait été dicté à Mohammed par Dieu et/ou l’archange Gabriel ne change pas grand chose : il suffit d’affirmer pour une religion qu’un texte est sacré pour le déclarer invariable dans sa vérité. De ce point de vue il y a une différence entre les sunnites et chiites : ce sont les premiers qui considèrent que l’interprétation du Coran est terminée, pas les seconds. Mais, même en ce qui concerne les premiers, l’application de la Charia relève des imams, ce qui implique une évolution dans ses appications, sinon dans l’interprétation du Coran et des hadïths (ensemble des traditions relatives aux paroles et actes du prophète, textes qui ne sont pas reconnus au même titre par les chiites). De plus les immams sunbnites ne sont par unifiée dans le cadre d’une église chargée de définir l’orthodoxie.

      Vous voyez, rien n’interdit l’évolution historique de la culture musulmane qu’il ne fait pas confondre avec le courant wahhabite et/ou salafiste qui sont les seuls à être intégristes et à vouloir appliquer la Charia à la lettre.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 avril 2006 12:30

      Grave lapsus : il faut lire la théologie islamique et non islamiste ; terme qui convient à un courant politique et non par exclusuvement religieux. Avec mes excuses


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 15:24

      Le fait que Dieu soit un etre terrifiant et injuste n’ a pas échappé aux Juifs qui écrivent une loi humaine , amendable , au nom de Dieu mais contre lui : ישראל Israel , celui qui combat Dieu . La loi mosaique crée l’ humanisation des rapports humains ,le Talmud vient tempérer les ardeurs de Moise .

      Le Talion prevoie la peine de mort mais le Talmud précise :

      Un sanhédrin (tribunal) qui condamne a mort une fois en fois en sept ans, doit être considéré comme un tribunal criminel, entendez coupable de crime ; Rabbi El’azar ben ’Azaria surenchérit : même s’il ne condamne qu’une fois en soixante-dix ans ! Rabbi Tarphon et Rabbi Aquiba affirment... : si nous étions membres du Sanhédrin, il n’y aurait jamais de condamnation à mort" (Maccot, 7a).

      La nature sauvage du Dieu des Armées convient parfaitement a ישמעאל Ismael celui qui écoute Dieu .


    • Daniel Milan (---.---.168.110) 30 avril 2006 15:38

      Oh,les « ardeurs de Moïse », c’est un peu prétentieux !...Même si l’on dit qu’il avait encore la gaule à 120 ans !... Au fait, on ne devait pas encore connaître les bains de siège, à cette époque ? Il paraîtrait que ça calme les ardeurs !


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 15:41

      Daniel Milan ! le Talmud n’ est pas fait pour les barbares !


    • Caramel (---.---.49.89) 30 avril 2006 22:44

      @galilee

      Ce Daliel Milan (?) est un islamiste ; ne lui parles par du Talmud, ça va l’obliger à chercher ce mot dans le dictionnaire ; ne lui réponds pas.


    • Caramel (---.---.136.135) 30 avril 2006 23:06

      @Sylvain Reboul

      « Pour la théologie islamiste, le Coran ne supprime pas, en les remplaçant, les textes bibliques antérieurs dont il reprend les grandes lignes avec queques variantes en ce qui concerne par exemple le divinité de Jésus et de sa resurrection qu’il conteste ; il les intégre et les révère en tant que textes fondateurs divins que le Coran parachève... »

      Désolé, c’est faux, le coran est la version définitive, dictée directement par Allah lui-même, du LIVRE, que les Juifs et les Chrétiens ont déformé et falsifié.

      « Les Juifs et les Chrétiens ont menti » (Sheik Abd-El-Fattah, Conférence Islamique à Djeddah, 1986).

      « D’autre part votre interprétation de la Bible comme livre humain et non directement divin est moderne, »

      Moderne ? au sens « contemporain » ? Lis les Talmuds et tu verras que déjà la Bible est considérée comme un texte inspiré par Dieu et non un texte directement dicté par Allah comme le coran.

      « il suffit d’affirmer pour une religion qu’un texte est sacré pour le déclarer invariable dans sa vérité »

      Que penses tu alors du Mahabaratah ? Texte sacré mais pas immuable dans sa vérité !

      « De ce point de vue il y a une différence entre les sunnites et chiites : ce sont les premiers qui considèrent que l’interprétation du Coran est terminée, pas les seconds. »

      Le coran est inninterprétable, c’est la parole même d’Allah.

      Il est immuable et inchangé à la lettre près depuis l’an 632, c’est impossible.

      « De plus les immams sunbnites ne sont par unifiée dans le cadre d’une église chargée de définir l’orthodoxie. »

      Oui, mais le coran est UNIQUE.

      « Vous voyez, rien n’interdit l’évolution historique de la culture musulmane »

      Le Ciel t’entende, Mon Fils, mais c’est impossible avec ce coran figé, dicté directement par Allah soi-même en personne.


    • Daniel Milan (---.---.168.110) 30 avril 2006 23:24

      Si j’en juge parce que tu racontes, le chandelier et le bénitier ne te réussissent pas ! Tu devrais essayer un peu la lévitation


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 1er mai 2006 09:35

      Tout donc dans les textes religieux est affaire d’interprétation et cela vaut pour toutes les religions ; ce que je voulais démontrer...


    • Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.68) 7 mai 2006 11:53

      Monsieur Reboul,

      Une fois de plus, je vais devoir vous faire part de mes considérations et de l’appréciation toute particulière que je réserve à vos propos. Ce qui bein évidemment n’empêche pas quelques remarques :

      1. je suis de votre avis que l’idée d’une Bible humaine n’est pas seulement ressente mais encore non fondée. Ce qui ne veut pas dire que ses versions sont celles-là qui ont été révélées. Il y a peu de gens qui, malheureusement, confondent la révélation et la Bible et cette dernière aux Evangiles et à la Torah dans lesquelles il la limitent . Tout ce qui est dans la Bible n’est pas forcément révélé comme le Coran (qui est lui même la Bible) mais tout n’y est pas oeuvre purement humaine. Le Coran confirme la réalité divine de la Bible.

      2. Je ne pense pas que les sunnites croient dans leur ensemble à la fin de l’ijtihad. Je suis sunnite et je ne le crois pas. Le coran est un ensemble de normes à appliquer dans le temps et dans l’espace et de ce seul fait ne peut pas être limité à quelques lieux ou époques dans l’histoire. Ce serait alors le travestir.

      3. J’aurais voulu que vous rectifiiez le sens que vous sembler donner à la Charia qui n’est rien d’autre que le droit si différent du droit islamique (aschari’a al islamiyya) qui n’en est qu’un élément. La Chari’a, contrairment à ce qu’on en dit de nos jours, ne se limite pas à la révélation ni aux seuls Coran et Sunna et à plus fortes raisons aux interprétations qu’en ont eus quelques docteurs ou maîtres du fiqh(la science juridique) islamique.

      4. Ceux qui parlent de la fin de l’ijtihad pensent justement à la fin du fiqh qu’il croient être entièrement scellé par les imams de l’époque. Et c’est là une grande erreur qui a conduit à la stagnation de la pensée islamique avec tous les malheurs qui en découlent aujourd’hui quand l’obscurantisme prend le pas sur la Raison au risque de confondre Islam et terrorisme ou quoi encore je ne le sais.

      5. Je suis donc de votre avis que le Coran confirme la Bible et en tant qu’il est le Kitab (Bible), il ne s’en veut pas seulement la continuation mais la Bible elle-même. Il est effet, le seul ouvrage religieux à prétendre être entièrement révélé, sa transcription s’étant faite aux temps des compagnons qui l’avaient par choeur. La raison de cette transcription, selon le Calife Oumar, était d’éviter ce qui était arrivé àla Torah et à l’Evangile, du fait de la disparition des compagnons de Moïse et de Jésus.

      Conclusion toute personnelle : Le Coran, à mon sens, est la version véridiquement révélée de la Torah et de l’Evangile et donc la Bible par excellence.Ils ne s’pposent pas, ils font un tout dont les contradictions sont suceptibles d’être applanies par une réouverture de la porte de l’ijtihad tant du côté des Musulmans que de celui des Juifs et des Chrétiens. C’est ce que je nommerais le vrai dialogue islamo-judéo-chrétien.


  • (---.---.211.82) 29 avril 2006 12:01

    Comme j’aime bien me reconnaître dans les appellations contrôlées, j’appelle Bible exclusivement l’Ancien Testament. Le Nouveau Testament délivre un message totalement différent (souvent même contradictoire) avec l’Ancien. Il ne me paraît pas logique de les mettre dans le même sac. Patrick Adam


    • Antoine (---.---.247.194) 30 avril 2006 15:03

      en effet le nouveau testament est une rupture qui implique que l’homme est co-créateur avec la divinité.


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 15:39

      Le Nouveau Testament légitime le sacrifice humain pascal pour le salut des hommes .... pas de difference notable avec le culte de Baal sauf que le sacrifice de Jesus a été fait une bonne fois pour toute , et en plus attribué aux Juifs , les lampistes de service .

      Pour etre tout a fait politiquement correct , on ajoute que le sacrifice de Jésus n’ est pas si grave car il a la vie eternelle (?)

      La Jesuiterie est inscrite dans les racines du Christianisme !


    • Antoine (---.---.107.69) 30 avril 2006 21:25

      non, ce que vous écrivez est une riminiscence.

      le Christ est sacrifié sur la croix qui représente la quaternité, le monde tangible et fini, ainsi que chaque homme verra sa propre fin dans la matière.

      Le bois de la croix représente tout comme l’arbre de vie, l’essence, de l’homme et son statut de participation éphèmère à l’immanence.

      De mme que si on a donné comme métier à son père Joseph celui de menuisier c’est pour mettre en forme cette idée.


    • galilée (---.---.78.133) 1er mai 2006 11:19

      Pour le jour de la paques Juive qui célébre la libération de l’ esclavage en Egypte , au temps du temple , on sacrifiait un agneau ....

      Le jour de la paque chrétienne célébre par un copieux banquet l’ agonie effroyable du christ , mourrant de faim , cloué sur une croix... cloué par des soldats romains , ancetres de Monsignors de la Curie Romaine ....

      le Christ est bien l’ Agneau Pascal transformé en Bouc Emissaire .. ce bouc que les Hébreux anciens chargeaient de leur péchés et envoyaient en Azazel en le sacrifiant !

      Seulement les Chrétiens reprennent ce rite en utilisant un pauvre Juif fou comme bouc emissaire ! sacrifice humain typique ! Pauvre Juif fou qui , à la fin , demande : אלי ! אלי ! למה שבקתני mon Dieu ! mon Dieu pourquoi m’ a tu abandonné ?


  • (---.---.211.82) 29 avril 2006 12:42

    Galilée tu dérives. De même que dans le code civil il n’y a pas que des civilités, le terme code moral n’a pas qu’un sens qualitatif. Disons alors que le Coran est un code de morale non amendable, et on en reste là. Le Coran c’est l’équivalent du « Livre du Grand Tout » imaginé par Mandrika dans « Le Concombre masqué ». (Coup d’oeil furtif au Marsu qui va apprécier). Pour ce qui est des Romains et de leurs gladiateurs (paix à leurs os) il me semble que la comparaison est osée car, si je ne m’abuse, de telles règles n’ont plus cours en Italie depuis pas mal de temps. Ce qui n’est pas le cas des préceptes assénés dans le Coran. Cordialement. Patrick Adam


    • galilée (---.---.93.58) 29 avril 2006 13:01

      Insinuerais tu par là , que Allah le Misericordieux serait une sorte de Zorglub...qui controlerait Lallah ?


    • Daniel Milan (---.---.168.110) 30 avril 2006 15:44

      Tu t’instruis sur « France-Echos ». Ca se voit !...


    • Marsupilami (---.---.168.85) 30 avril 2006 15:57

      Ouaf !

      Le Concombre masqué est l’un des dieux préférés par les marsupilamis agnostiques, bien entendu.

      Le Dieu de l’Ancien Testament est sanguinaire et toujours en pétard pour un oui pour un non. Le Dieu des Evangiles (nouveau Testament) paraît plus cool, mais c’est juste à cause de la barbe de Père Noël dont l’a affublé le rabbi Ieschouah, qui aurait dit : «  Je ne suis pas venu abolir mais accomplir  », ce qui signifie bien qu’il était un porte-parole du Dieu de l’Ancien Testament. Le Dieu du Coran, lui, est un vrai père fouettard bien dans la lignée de celui de l’Ancien Testament.

      Le seul avantage des dieux juifs et chrétiens, c’est qu’ils n’ont pas dit à leurs prophètes de télécharger directement la Vérité Absolue et Ultime de la Parole de Dieu, ce qui laisse une certaine marge d’interprétation, alors que le dieu musulman a directement soufflé sa parole dans les esgourdes de Mahomet. Du coup, à part quelques interprétations jésuitiques et byzantines (si, si, j’ose) des hadith, il n’est plus permis de contredire le Prophète. L’islam a réussi cette prouesse théologique de remplacer le fils de dieu parfois hésitant par un dictaphone qui ne doute de rien.

      C’est un grand progrès technologique...

      Voilà pourquoi les marsupilamis trouvent que les trois religions monothéistes sont des tissus de conneries (les autres aussi d’ailleurs). Voilà pourquoi les marsupilamis vénèrent le Concombre Masqué.

      Houba houba !


    • Daniel Milan (---.---.168.110) 30 avril 2006 16:03

      T’es libre d’aimer le concombre et la nouille aussi !J’aime bien les fruits de mer !...


    • (---.---.160.169) 30 avril 2006 16:04

      Mandryka et Franquin sont les seuls Dieux. Les écritures sacrées sont : « Les aventures de Spirou et Fantasio » et le concombre masqué", le seul Iman reconnu est le marsupilami...Et voilà, tout est dit....

      PS:manque Gaston ! Ah oué, Gastoon est le Prophète, m’enfin !


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 16:08

      Marsu

      Tu oublie qu’ il y a un podium ! L’ Islam est de loin la plus con des religions ...celle de la Guerre Sainte ... comme si on pouvait sanctifier les massacres ?

      le Christianisme le serre de prés sur la seconde marche car le sacrifice humain de Jesus agonisant sur sa croix , n’ a servi aryen mais aryen du tout , sauf a créer l’ Inquisition ...

      Le Judaisme lui fait dans le scrupule scrupuleux , et , est donc et de loin la moins dangereuse des trois .


    • (---.---.160.169) 30 avril 2006 16:10

      Salaud de sioniste ! T’oublie que ce sont les juifs qui ont tué le CHRIST ( ouaf, ouaf !)....


    • Daniel Milan (---.---.168.110) 30 avril 2006 16:15

      Alors c’est le premier fratricide de l’histoire biblique... Pouah !...


    • galilée (---.---.238.116) 30 avril 2006 16:19

      Ce sont les ancetres Romains des Cardinaux Italiens du Vatican qui ont crucifié Jésus , supplice Romain s’ il en fut !

      Tout ça pour le salut de l’ humanité qui ne s’ est pas vraiment aperçu du résultat....


    • (---.---.224.117) 30 avril 2006 17:14

      Ouaf !

      @ Galilée

      D’accord pour le podium : le monothéisme biblique devient de plus en plus con et l’Islam est bien son couronnement.

      @ Milan

      Tu pues la haine.

      Houba houba !


  • Sidek Mesk elil (---.---.18.96) 29 avril 2006 13:53

    Lalla dit :

    « Encerclée de raciste et islamophobe de toute part... Pour un peu, ils enseigneraient même aux musulmans l’Islam ! Sujet qu’ils ne maitrisent evidemment pas. »

    Ton pseudo « Lalla » veut dire « maîtresse » au sens « arabo-esclavagiste » du terme ! ne dis pas non ! Tu serais ridicule ! N’est-ce pas un paradoxe avec ce que tu « prêches » en permanence sur ce site ! Fhemti ou dois-je developper en arabe ?


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 14:05

      Lalla est un terme de respect pour s’adesser à une femme, l’équivalent de Madame. La prochaine fois, tu cherche dans un dictionnaire à la place de t’enflammer tout seul ! Je dis que la France commence à être gangrénée par de obscurantistes inquiétants et je le dis non pas pour provoquer mais pour faire prendre conscience d’une réalité. Je vais vous donner pour ça une petite anecdote : Ma soeur, ingénieur bardée de diplômes dans une branche ultra-demandée à quitté dare dare votre pays, quand coup pour coup en un mois, elle s’est fait traitée de bougnoule dans un métro ; refusée un appartement sans raison valable et offert un salaire inférieur à ses collègues « blancs » au diplôme équivalent ! Aujourd’hui, elle réside dans sa villa familiale dans son pays natal, avec un super salaire et préfère passer ses vacances en Espagne, en Turquie... mais surement pas dans un pays où elle s’est fait plusieurs fois insulter !


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 14:10

      P.S. Sans oublier que la phrase que tu me prête n’est pas de moi, mais de quelqu’un qui a signé : Pas pour Lalla. Ceci dit, je suis capable de dire pire encore !


    • galilée (---.---.93.58) 29 avril 2006 14:16

      Si ta soeur a refusé un salaire , il est normal qu’ elle n’ ai pas trouvé d’appartement !

      Quand au métro , si on devait en supprimer tous les cons , il ne resterait plus grand monde , a Paris, a Londre , a Moscou , New York !

      Dans le Maghreb , la question ne se pose pas , faute de Metro !


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 15:33

      ...et faute d’emplois et de salaires convenables...


  • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 14:21

    Galinacée, elle avait un salaire quand on lui a refusé l’appart !


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 15:34

      Si elle était comme vous Madame Lalla, nous la remercions d’avoir quitté la France....


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 15:37

      Et à part ça, Madame Lalla, c’est pour quand le porc dans les cantines scolaires marocaines ???


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 15:43

      Et, au Maroc, où puis-je acheter mon Playboy, (version américaine), mensuel ??? Et les « Versets sataniques » de Salman Rushie ???


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 17:37

      Et le Maroc la remercie d’avoir regagné le bercail !!!


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 17:39

      et en France où puis-je trouver « les mythes fondateurs de la politique israélienne » de Roger Garaudy ?


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 17:44

      C’est illégal, mais c’est normal, la France est un pays sioniste-raciste-intolérant ! J’imagine que le Maroc est beaucoup plus tolérant...puisque vous nous faites tout le temps des leçons de tolérance....

      PS : hélas, il y a des cantines halal en France ! Hélas, on vend en France une écoeurante littérature islamique,....


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 17:45

      et en France où puis-je trouver « les mythes fondateurs de la politique israélienne » de Roger Garaudy ?


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 17:50

      Je ne dit pas que le Maroc est plus ou moins tolérant, mais juste : un peu d’humilité et de remise en question de temps en temps ça feraient pas de mal à quelques coqs qui ont la tête dans le ciel et les pattes dans la M.


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 17:59

      C’est curieux, quand nous défendons nos valeurs, vous nous taxez d’intolérance, mais quand vous défendez les vôtres, ce vous semble aller de soi.

      Ben oui, en France, nous avons nos valeurs, qui comprennent notre constitution, nos lois et quelques usages...

      Chez vous, vous avez vos valeurs qui ne sont pas les mêmes.

      Vous venez de découvrir la relativité des valeurs. Ce qui est « bon » pour l’un n’est pas nécessairement « bon » pour l’autre ! Cela est valable pour les religioons et croyances. Néanmoins, en France, nous accordons à chacun la liberté de pratiquer la religion, ou l’absence de religion, de son choix. Cette liberté, qui n’a pas d’équivalent dans le monde musulman, implique que la religion fasse partie de la vie privée, afin d’éviter des conflits religieux ou de croyance.

      C’est pour garantir la respect des croyances religieuses ou philosophiques privées, que la société française est laïque et que cela vous plaise ou non et nous n’avons pas l’intention de la changer. Et si vous vivez en France, on vous demandera, très logiquement de respecter la laïcité de la société. Si vous n’êtes pas d’accord, pour votre bien et pour le nôtre, vous avez intérêt a aller vivre ailleurs...


    • Caramel (---.---.174.124) 29 avril 2006 18:06

      @Lalla

      Ce livre de Garaudy est un ouvrage négationniste ; ne perds pas ton temps avec ça.


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 18:15

      Monsieur, il est de votre devoir de défendre vos valeurs et de vous opposer à ceux qui les menacent. Seulement, vu de loin, on a la nette impression que vous vous cacher derrière cette notion de laïcité pour stigmatiser les musulmans. Le terme Laïc, veut dire tout simplement non régi par un référent religieux, ça ne veux pas dire anti-religieux. Partant de ce fait, une école laïque par exemple est une école qui n’enseigne pas la religion, mais qui ne s’oppose pas à la pratique d’une religion donnée. Autrement, on risque de sombrer dans une forme de dictature anti-religieuse.


    • Lalla Mennana (---.---.212.223) 29 avril 2006 18:30

      J’ai lu ce livre, il ne négationne rien du tout, il décortique juste un par un, comme l’indique le titre, les différents mythes qui ont permis d’assoeir la politique israélienne. Il est inadmissible qu’on interdise des livres dans un pays qui clame haut et fort de beaux principes comme ceux de la Liberté d’expression !


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 18:36

      Mais Madame, Lalla où voyez vous une dictuature anti-religieuse, alors que la loi française garantit la liberté de culte ??? C’est dans le but, de préserver la paix sociale que la France a fait de la laïcité un des fondements de la république....En France, on peut pratiquer TOUTES les religions ( y compris les religions sataniques) et on peut avoir TOUTES les convictions philosophiques que l’ont veut, mais il est évident que cela n’est possible que si les croyances se limitent à la vie privée. Imaginez un instant que les satanistes importent leurs croyances dans la vie publique et reprochent aux musulmans ( ce qui ne manquerait pas d’arriver) de lapider leur dieu ( satan) à la Mecque ???

      Imaginez que chaque religion veuille imposer ses règles alimentaires dans les cantines scolaires...Bonne chance...


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 18:39

      Les écrits négationnistes de Garaudy sont interdits par la loi française....si on n’est pas d’accord, on peut tenter de faire changer la loi. Perso, je trouve que c’est une erreur de légiférer en matière d’Histoire, mais c’est mon point de vue...


    • Marsupilami (---.---.190.87) 29 avril 2006 18:43

      Ouaf !

      Et en plus satanique ta mère !

      Ouais, c’est nul mais c’est fait.

      Houba houba !


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 18:46

      Damned, I am demasked again. Ma mère s’appelait Rosemary et je suis son bébé....


Réagir