vendredi 28 avril 2006 - par Ikla

Mais où sont donc passés les musulmans laïcs ?

J’entends par « musulmans » les personnes qui sont issues d’une culture où les valeurs de l’islam sont prégnantes. J’emploie ce terme pour éviter la confusion entre « arabes » et « musulmans », pour englober toutes les ethnies ou nations qui vivent dans des sociétés à caractère islamique.

Le microcosme médiatique occidental regarde le monde musulman comme un seul bloc touché par l’islamisme et l’intolérance.

Si on en croit nos adorateurs zélés des nouvelles croisades mystico-économico-bushiennes, le musulman serait touché par une maladie affreuse qui s’appelle l’islamisme ; un virus qui vient de nulle part, mais qui convertit des foules entières à sa seule évocation.

Nulle place, parmi nos médias et nos intellectuels bien-pensants prompts à s’emballer pour des révolutions caucasiennes tchétchènes "trés islamisées" - un peu moins maintenant après les massacres à Moscou et dans les régions voisines de la petite république caucasienne -, pour ces musulmans qui risquent leur vie pour crier leur volonté d’être des esprits libres sans renier pour autant ce qu’ils sont.

En français par exemple, des associations comme assoaime ou atheturk utilisent Internet aussi pour montrer leur différence, dans une indifférence médiatique édifiante qui laisse planer un doute sérieux quant aux volontés cachées des politiques qui instrumentalisent le fait "islamiste".

Je terminerai ce petit article en vous laissant sur une des phrases d’un appel signé par plusieurs intellectuels non musulmans et mulsumans, dont Salman Rushdie :

Les évènements récents, survenus suite à la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident - Orient, mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.



862 réactions


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:58

      Sachez Madame Lalla, que je reste votre serviteur.

      Est ce la fait de lire « Les 4 piliers de l’Islam, on s’en fout » qui déclenche une telle ire ?

      Je suppose que cela doit être la même chose en regardant les caricatures de Mahomet.

      Vous avez déjà cru devoir écrire ce qui suit :

      « Bulgroz, je suis la femme la plus heureuse au monde : par la grâce de Dieu, je suis jeune, belle, libre, en bonne santé, j’écris des livres, des articles de presse, je réalise des documentaires pour le compte de la deuxième chaîne nationale, je voyage aux quatre coins de mon pays pour le besoin de mes travaux. Grande curieuse, je m’interesse à plusieurs sujets et peut encore, jusqu’à nouveau désordre, exprimer mes idées sur Agora Vox et tater le poul de votre société et sa culture. Je vous avoue que de temps en temps, à lire quelques déclarations des fonds des chiottes telles les vôtres, je suis submergée par une telle puanteur que j’ai envie non pas de répliquer mais de tirer la chasse !!! »

      Vous êtes donc loin de l’image que vous voulez donner, vous me faites rigoler avec cette soit disant liberté dont vous vous affublez. Vous avez tombé votre faux nez, si vous voulez rester sur ce media citoyen, sachez lire et cherchez à comprendre ce que se passe en France.


    • Hikaru (---.---.110.85) 2 mai 2006 00:04

      M. Fofana (brilant choix de pseudo...),

      Je suis d’accord pour neutraliser les psychopathes,

      et pour les musulmans fondamentalistes, on fait quoi ?

      On se demande si ce sont des psychopathes (en partant du principe laïque que Dieu est une hypothèse). On est ainsi ramené au problème précédent.


    • Yo (---.---.28.85) 2 mai 2006 00:12

      M Bulgroz,

      Assimilation ? Oui là je ne me montrerai pessimiste.. En revanche, je n’ai pas dit que je ne pensais impossible de convaincre les « indécis », des bienfaits de nos valeurs. Mais pour ça il faudrait déjà que nous nous montrions dignes de ces valeurs, c’est rarement le cas. Commençons donc par être des bons modèles, nous serons alors en meilleure posture pour donner des leçons..

      Concernant le fait de ne pas « importer » (vous choississez ce terme volontairement pour avilir ? Il ne s’agit pas de bétail que je sache) plus d’islamistes, je voudrais alors savoir comment vous ferez le tri entre islamiste, et musulman libre ?

      Alors ? On ne laisse plus rentrer personne et comme ça c’est réglé ? .. Vous ne faites qd même pas ce raisonnement simpliste M Bulgroz ? Si ? .. Bon, si oui : Re-Quid des kamikazes à venir ?

      Nous sommes en ligne de mire M Bulgroz, alors il est temps de ne pas faire n’importe quoi et sans prendre bien le temps de réfléchir.. Ca ne veut pas dire qu’il ne faille pas agir, au contraire, mais pas pour faire n’importe quoi, c’est à dire notamment en faisant monter la pression..

      Donc, je ne sais pas si nous sommes d’accord. A vous de me le dire..


    • 12 mai 2006 07:43

      Nicolas Verges, vous êtes pire que tout, une insulte pour l’humanité et un défaut de l’histoire. Taisez-vous


  • Caramel (---.---.36.225) 1er mai 2006 18:56

    @citadelle

    « la mot jiade est une nocion de combat contre le mal »

    Ouille !

    Un petit tour ici

    Allez au § « Sermons from Iraq », cliquez sur « Playing double size », c’est le mieux.

    Je vous recommande particulièrement le 1er (Jihad) et le 4ème sermon (Sword Sermon : We will cut their head off, Allahu Akbar). Environ 20 min en tout. Bonne vidéo.


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 19:27

      j’ai méme pas envie de regarder ,tu me prend peu etre pour un manipulateur mais moi je ne cherche qu’a faire comprendre les choses d’une façon honte pour faire eviter justement a ceux qui veulent savoir de croire des gents comme toi qui parle sans connaitre


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 19:30

      d’une façon honnete « vous l’aviez corriger »


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 20:20

      Citadelle, t’inquiète pas trop des excès de langage, c’est la loi du genre....


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 20:24

      Bref, Citadelle, je ne refuserais pas de prendre un verre ( d’eau, ou mieux un thé à la menthe) avec la plupart des Musulmans qui viennent sur ce site et même avec Madame Lalla avec qui, pourtant, je me dispute régulièrement. Je reconnais à toute ces personnes la grande qualité d’accepter la discussion....


    • Lalla Mennana (---.---.15.191) 1er mai 2006 20:29

      Merci pour le verre de thé ! Si vous êtes de passage au Maroc, je me ferais un plaisir de préparer un couscous aux sept légumes à un de mes ennemis préférés d’Agora !


    • Caramel (---.---.73.20) 1er mai 2006 20:30

      @citadelle

      « j’ai méme pas envie de regarder , »

      Ces films ne te sont pas destinés ; ils le sont à ceux qui veulent bien s’informer A LA SOURCE.

      De plus ces films se passent, justement, de commentaires !


    • Lalla Mennana (---.---.15.191) 1er mai 2006 20:30

      Merci pour le verre de thé ! Si vous êtes de passage au Maroc, je me ferais un plaisir de préparer un couscous aux sept légumes à un de mes ennemis préférés d’Agora et de poursuivre de vive voix nos chamailleries !


    • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 20:37

      le pire pour moi c’est de ne rien dire,je vois bien les dérive !on peut faire avaler n’importe quoi et je trouve sa dangeureux méme si pour moi c’est pas serieus !j’ai qu’un CAP alors en attendant de trouver qqu’un qui puise vous expliquer mieu que moi !moi j’ai l’impression que quand on parle des musulmans,c’est plus de la propagande que de l’information !et je suis pas le seul a penser sa !!!


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 20:43

      Madame Lalla, je vous prends au mot....


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 20:50

      Perso Citadelle, je ne veux vraiment pas la mort, la mise en prison, ou l’expulsion des Musulmans. La seule chose que je désire c’est que, dans mon pays, les Musulmans respectent la constitution et les lois françaises, ce qui n’a pas l’air simple...J’aimerais aussi qu’on ne mélange pas toujours tout avec tout et réciproquement. Les relations, en France, entre les Musulmans et les non Musulmans est une chose, les relations entre les Palestiniens et les Israëliens est une autre chose, comme la guerre en Irak, comme la colonisation que la plupart des musulmans et des Français n’ont pas connue....


    • Lalla Mennana (---.---.15.191) 1er mai 2006 20:57

      Je ne lance jamais d’invitations en l’air. Je serais une sorte d’ambassadrice d’un islam laïc tel que vous ne pouvez pas l’imaginez : celui d’une croyante convaincue et une libérale déconneuse tout à fait en harmonie avec sa société et avec elle-même !


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 21:00

      Si c’est aussi pour déconner, le programme m’a l’air alléchant....


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 21:20

      Euh, Madame Lalla, la déconnade, ça veut dire rire de tout et de rien,.... vous savez à mon âge on n’est plus très dangereux.....


    • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 21:26

      Alors confirmé, en tout bien tout honneur !


  • Lalla Mennana (---.---.15.191) 1er mai 2006 21:06

    Faut pas rêver ! J’ai dit : inviter à manger un couscous. Quant à la déconnade, chacun sa définition ! De toutes les façons, je n’ai que l’embarras du choix à portée de la main !


    • Hikaru (---.---.110.85) 1er mai 2006 21:46

      Daniel,

      Le plus grand danger qui menace notre civilisation, ce n’est pas l’islamisme. Ce n’est pas non plus le sionisme, ni le fascisme. C’est le premier degré !

      Et ça, on ne le dit jamais.


    • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 21:52

      Le plus grand danger qui menace votre civilisation est le manque évident de civilisation !


    • Hikaru (---.---.110.85) 1er mai 2006 22:07

      ...et aussi le culte du Monstre Spaghetti Volant.

      Ses adorateurs réclament déjà le droit pour leurs enfants de venir à l’école habillés en pirates.

      Certes, au dernier recensement, en France ils étaient 2 mais ce n’est pas une raison pour manquer de vigilance.

      Avec leurs promesses d’un paradis plein de volcans à bière et d’usines de strip-teaseuses, ils sont certains de convertir tout le monde avant même qu’on ait perçu le danger. La passivité est criminelle, il faut agir vite avant qu’il soit trop tard.


    • Jojo (---.---.165.22) 1er mai 2006 22:24

      J’adore le flying spagetti monster !!!

      On peut trouver le T shirt en France ?


    • Hikaru (---.---.110.85) 1er mai 2006 23:36

      Je ne sais pas. Si tu as un plan, fais moi signe.


  • citadelle (---.---.51.120) 1er mai 2006 22:15

    ce débat est sur les musulmans et la laicité,alors si sa vous deranges que j’en parle moi qui suis concerner, vous savez ce qu’il vous reste a faire mon petit !allez sur le site des islmistes ou ceux des minables au lieu de deranger !ok


  • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 22:22

    Kafir Billah, tu n’es ni le premier ni le dernier à vouloir nous couper le sifflet. Mais on sera toujours-là, pour faire entendre nos voix, que ça te plaise ou pas !


    • Kafir 1er (---.---.186.86) 1er mai 2006 22:40

      Lalla Mennana, daniel milan et citadelle, dans la vingtaine de derniers messages que vous avez échangés, je ne ne vois rien qui soit en rapport avec la laïcité.

      Lalla Mennana, daniel milan et citadelle, je ne vois pas le rapport entre ce fil sur l’islam et ka laïcité, sur le conflit entre la Démocratie et la Théocratie et vos petites discussions.

      Je maintiens : Si vous voulez discutez à l’aise entre islamistes, il existe des sites islamistes pour cela, vous y serez comme chez vous.


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 1er mai 2006 22:49

      Je ne fais que parler de l’Islam et de la laïcité. Je ne suis absolument pas hors-sujet, mais vous ne voulez qu’on parle de ce sujet qu’à sens unique et inique ! Il y aurait donc une laïcité pour les uns et une autre pour les autres ?


    • Kafir 1er (---.---.38.21) 1er mai 2006 22:53

      Je parle de tous vos messages depuis 19h, il n’y a absolument rien sur la laïcité, rien qui ait le moindre rapport avec l’article.

      Tous les trois, vous passez votre temps à inonder ce fil de messages hors-sujet pour noyer ceux qui vous gênent.


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 1er mai 2006 23:04

      Je ne parle que de la laïcité, mais sans doute dans votre « esprit » l’Islam doit-être le seul et unique accusé ! Au fait, votre pseudo ne s’invente-pas. Vous l’avez trouvé dans une pochette surprise au Sentier ?


  • (---.---.200.73) 1er mai 2006 22:23

    @ M. Ikaru

    Je n’ai rien à gagner ou à perdre dans mes propos. Vous avez osé prétendre que je considère tous les musulmans » comme des égorgeurs d’infidèles » et c’est une ignominie. J’ai répondu sur un ton plus neutre que vous. Vous ne faites pas la différence. C’est votre problème. Que vous essayiez de tourner autour du pot n’importe peu. Ne croyez pas que je vais me prendre les pieds dans vos entrechats.

    J’ai parlé du Coran en tant que texte fondateur comparable à d’autres textes fondateurs. M. Reboul a voulu me reprendre ; je vois avec plaisir qu’il s’est calmé, tant l’évidence saute aux yeux et puis ses références sont quand même un peu légères.

    Pour moi, le gentil discours qu’on essaie de vous servir pour ne pas effaroucher un peu plus nos jeunes de banlieues ne tient pas la route plus de cinq minutes dès qu’on se réfère aux écrits qui gèrent le monde musulman. De nombreux prêches ne véhiculent pas l’idée de tolérance et d’œcuménisme. Quant à ce que je vois tous les jours sur la chaîne Al Jazira, il y a de quoi être horrifié.

    Personne ne peut faire le ménage chez les musulmans à leur place, mais eux-mêmes ne semblent pas prêts de se lancer dans ce genre d’opération. Souvenez-vous de la réplique d’anthologie de notre moratorien national Tarik Ramadan, face à Sarko. Et Dieu sait, si Sarko n’est pas ma tasse de thé ! Mais quelle claque assénée à un petit « intellectouillard » de l’islam qui n’a pour lui que son arbre généalogique et son sourire Email diamant. Depuis il n’a pas trop eu le courage de repasser à la télé française. Tel Achille vexé, il s’est retiré dans sa tente et il ne fait des apparitions que devant des publics acquis à sa cause... On peut le comprendre, c’est plus prudent. Vous croyez que c’est avec ça qu’on va faire avancer le débat ? Sohane, la jeune fille qui a été aspergée d’essence dans une cave avait-elle besoin d’entendre parler de moratoire avant de mourir ?

    Quant à parler de religion proprement dite, il est aisé de déterminer que l’islam est avant tout une religion du rapport de l’homme (esclavage - abd voulant dire escale/serviteur) à son Dieu. Le christianisme était davantage une religion du rapport des hommes entre eux. Bien sûr on peut déceler des milliers de variantes à cet axiome, mais le principe de base est réel Tout le Coran témoigne de cet état de fait et la réalité sur le terrain aussi. Il est extraordinaire de constater que nombre de musulmans se permettent toutes les privautés durant une bonne partie de leur vie et, au seuil de celle-ci, s’enferment dans un dialogue avec Dieu pour préparer le grand saut.

    Il me semble que ces comportements sont plus intéressants à analyser aujourd’hui que les épisodes des croisades ou les empalements à la chaîne que les Turcs organisaient sur les routes de Roumanie au temps du comte Dracula (on a prétendu qu’il y en avait parfois sur 50 km...)

    Bien sûr la laïcité n’est pas un phénomène de génération spontanée et il a fallu une succession de longs combats pour qu’elle s’impose à certains pays plus ouverts que d’autres sur l’extérieur. La laïcité est une invention européenne, ainsi que l’abolition de l’esclavage, l’égalité des hommes et des femmes, l’égalité devant la loi, le droit à la santé, l’abolition de la peine de mort.

    Le monde musulman est-il parcouru par de tels questionnements ? On peut dire que si c’est le cas, c’est plutôt chichement (si on excepte le nouveau code familial mis en place dernièrement au Maroc et l’excellent travail qu’avait fait Bourguiba en Tunisie en son temps). L’abolition de l’esclavage a été imposée aux peuples colonisés et une grande part des luttes qui ont suivi la conquête étaient bien souvent un combat pour maintenir une source de revenus qui avait irrigué pendant des siècles ces régions.

    Je suis heureux de savoir que vous êtes l’auteur de la phrase qui avait retenu mon attention sur ce forum. Il me semble que cette phrase est un constat, pas un concept philosophie. J’adhère donc totalement à votre constat et vous remercie même d’avoir mis le doigt sur cet aspect de notre débat.

    Quant à la réponse que posait l’auteur de l’article, j’attends toujours un début de lueur d’espoir. Où sont-ils donc ?... Pas du côté de notre brinquebalante Lalla Mennana. Et c’est dommage. Patrick Adam


    • Hikaru (---.---.110.85) 1er mai 2006 23:30

      Monsieur Adam,

      Je suis désolé si je vous ai blessé en écrivant « à en croire M.Adam [...] un musulman ne peut être qu’un égorgeur d’infidèles ». Notez déjà que je n’ai pas prétendu que vous considérez tous les musulmans comme des égorgeurs d’infidèles, mais que quelqu’un qui croirait ce que vous écrivez concluerait que les musulmans sont des égorgeurs d’infidèles. Certes c’est une nuance, mais une nuance qui explique peut-être votre colère : vous avez pris pour vous ce que je disais de vos écrits. Je ne sais pas ce que vous pensez et je me garderai bien d’affirmer que vous pensez ce genre d’horreur. Je sais ce que vous écrivez ici, et ce qu’on peut en déduire.

      De toute façon je ne pense pas pouvoir vous convaincre que j’avais de bonnes raisons d’affirmer cela, mais je vais quand-même exploser ici mon interprétation. Vous ne manquerez probablement pas de la trouver scandaleuse et stupide et d’en faire état ici. Dans ce cas, sauf question explicite et courtoise de votre part, je ne répondrai pas, car j’estime que cette discussion va partir en couille, et comme vous vous sentez offensé dans l’histoire, je vous laisse le dernier mot.

      Avant de savoir où sont passé les « laics musulmans » il serait préférable (et peut-être plus utile) de les identifier. Je vous souhaite bien du plaisir dans cette tâche et ce n’est pas avec un ou deux liens internet que vous allez me rassurer.

      Il n’y a pas de laïc musulmans. Ou si peu que c’est comme si.

      la totalité de ce livre est un code moral, un code civil et même une constitution politique

      un livre lu par des centaines de millions d’individus et qui règle dans ses moindres détails

      Les musulmans considèrent le Coran comme leur Loi.

      Et je vous mets au défi de trouver dans le Coran le dixième de l’enseignement développé dans les Evangiles. Notamment l’esprit de paix, de tolérance, et de défenses des faibles

      Le Coran prêche la guerre et l’intolérance.

      Le jeune qui s’est fait exploser il y a quinze jours en Israël, il s’est fait vidéoenregistré auparavant, le front ceint d’un foulard avec des versets du Coran

      Vous voyez bien, ce sont des sanguinaires.

      Peut-être ai-je tendance à interpréter. Mais peut-être aussi vos propos s’y prêtent ils.


  • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 22:46

    Monsieur qui-regarde-trop-Al-Jazeera bonsoir ! Depuis que vos télés font le black out sur nos morts et nos vraies misères, tout le monde se rabat en effet sur une chaîne qui n’est ni plus ni moins orientée idéologiquement que les vôtres. Depuis que vos simili-intellectuels glausent sur leurs belles inventions morales (en oubliant au passage leur longue liste de carnages et d’atteintes aux droits de l’Homme) tout en omettant sciement de les faire appliquer par leurs troupes en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Tchéchénie... on se pose en effet tout plein de questionnements mais de tout ordre que ceux que vous attendez : C’est quoi ce monde occidental qu’on a étudié, respecté, voulu prendre comme modèle, mais qui au bout du compte n’est qu’un monstre d’égocentrisme mal placé, un géant en plastoc qui pateauge dans ses propres contradictions et qui ne nous témoigne que du mépris malgré ses beaux pricipes sur l’égalité et la fraternité !


    • Kafir 1er (---.---.38.21) 1er mai 2006 22:56

      Toujours la même chose : je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet. Vous essayez de noyer ce fil avec vos messages de propagande islamiste et palestienne.


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 23:01

      Mouais, Tchétchénie, j’aime pas trop. Tout le monde y meurt de faim sauf les militaires armés jsuqu’aux dents et qui ont l’air prospères. Qui paie et dans quel but ???????


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 23:03

      T’as raison coco...C’est très bien ce que tu dis. Original aussi, vraiment très bien...bravo...


  • Fofana (---.---.23.2) 1er mai 2006 22:56

    Madame Lalla,

    C’est vrai, l’Occident c’est pourri et compagnie, de la merde en boîte, ya pas un Occidental pour en racheter un autre.

    Et pour terminer et comme nous sommes en France et qu’ici tout se termine en chanson, un extrait du Groupe Smala (trompette d’or au festival de Besancon) dans son excellente livraison « meurtre légal » :

    « Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perds... Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race... on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors »


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 23:05

      Super commentaire, tout en finesse et élégance. Très poétique, dommage qu’on a pas la musique. Sûrement aussi bien que les paroles. Un must pour les connaisseurs. J’adoooooooooooooooore !


    • (---.---.160.169) 1er mai 2006 23:05

      Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, cette fine culture ds banlieue....


  • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 23:11

    Flipper pour sa femme, ses enfants et sa race, c’est humain... penser à jeter dehors des gens qui sont chez eux, c’est inadmissible. Par ailleurs, Puisque ces messiers veulent un débat sur la laïcité et l’Islam, qu’ils veuillent bien nous expliquer d’abord en toute sérénité ce qu’est la laïcité. Si c’est une valeur qui ne veut ni écarter la religion, ni s’y substituer, visant essentiellement à séparer la société civile de la la religion, alors il n y a absolument aucune contradiction à être un musulman laïc.


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:16

      Madame,

      Vous faites semblant de ne pas comprendre, la laicité c’est faire en sorte que sa religion reste du domaine privé.

      Pas de signe ostentatoire, pas de proselythisme, adhésion aux lois communes de la république, aller dans les piscines mixtes par exemple.


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 1er mai 2006 23:23

      C’est valable alors pour le judaïsme, mais il me semble que tout le monde peut déverser son venin, très injustement d’ailleurs, sur l’Islam et les Musulmans, mais que dire quoi que ce soit à propos du judaïsme et des Juifs,soit tabou !...


    • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 23:25

      L’Islam repose sur 5 piliers, pratiquement tous de l’ordre du privé : 1/ la proclamation de foi qui est intime et intérieure ; 2/ La prière. 3/ L’aumone légale qui est une sorte d’impôt annuel envers les necessiteux ; 4/ Le Ramadan qui suppose une abstinence physique non manifeste ; 5/ Le pélerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens physiqus et matériels. En quoi ces fondements de l’Islam seraient incompatibles avec une vie dans une société laïque ?


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:30

      Madame Lalla,

      Il suffit de regarder en France, on est loin des 4 piliers, et de toute facon, on s’en fout, garder votre islam pour vous et ne venez pas polluer ce media citoyen.

      J’ai l’impression que vous ne voulez pas comprendre et que vous cachez quelque chose.


    • Kafir 1er (---.---.5.13) 1er mai 2006 23:34

      @Lalla Mennana

      « En quoi ces fondements de l’Islam seraient incompatibles avec une vie dans une société laïque ? »

      Prenons en 2 :

      « 2/ La prière. »

      Pourquoi alors dans les pays sous domination islamistes, les infidèles doivent-ils fermer leurs boutiques 5 fois par jour à l’heure de la prière ?

      « 4/ Le Ramadan qui suppose une abstinence physique non manifeste ; »

      Alors pourquoi l’an dernier quatre marocains qui déjeunaient le Midi dans un restaurant pendant le ramadan ont-ils été condamnés à de la prison ferme ?

      Désolé mais c’est incompatible avec une vie laïque ou avec toute autre religion.


    • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 23:38

      Bulgroz, je déroge à mon éducation et à mes principes, pour la première fois, je vais vous parlez un langage, le seul, que vous comprenez : vous n’êtes qu’un sale connard de raciste islamophobe. J’ai la chance de vivre dans mon pays arabo-musulman, au milieu de personnes tolérantes et civilisées et plaint mes coreligionnaires qui doivent faire face tous les jours à des attitudes et des suscpisions indignes de personnes se proclamant du monde civilisé ! Sur ce, je vous souhaite une nuit pleine de cauchemards peuplés de bombes et de barbus !!!!


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:40

      Cher Daniel Milan

      Vous avez raison, la laicité doit s’appliquer à toutes les religions mais il se trouve qu’actuellement, c’est l’Islam qui pose problème en France alors c’est cette religion dont en parle.

      Personne ne parle du problème Judaiste en France, à ce que je sache, alors pourquoi dévier le débat, que cachez vous ?


    • Lalla Mennana (---.---.42.88) 1er mai 2006 23:50

      @ Kafir, Il me semble qu’on parlait de la laïcité en France. Que je sache, personne n’y ferme boutique pour aller prier 5 fois par jours. Quant à nos sociétés, elles n’ont pas opté pour la laïcité, et c’est un choix souverain que personne ne peut leur imposer de l’extérieur. La France a ses valeurs laïques qu’elle défend ; quant à nous, nous avons nos valeurs religieuses que nous défendons tout autant ! Ceci dit, si un « musulman » ne veut pas faire le Ramadan, il n’a qu’à être discret et pas aller narguer les autres en s’attablant au restaurant !


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 1er mai 2006 23:57

      Je pourrais vous retourner la question, M. Eviv Bulgroz ! Je ne vois pas de problème d’Islam en France, si ce n’est un problème d’islamophobie et de racisme d’Etat instrumentalisés par certains milieux ! Par contre, ces dîners dits républicains (foncièrement anti-républicains !) du CRIF me dérangent car le Crif, via ses amis politiciens n’a pas à nous dicter ce que nous devons penser et faire et s’ingérer dans les institutions de la République !


    • Kafir 1er (---.---.38.21) 2 mai 2006 00:03

      Tiens ! Vous nous souhaitez bonne nuit et vous êtes toujours là.

      Vous déviez : vous savez très bien que plus l’islam s’installera en France, plus la vie deviendra difficile pour un non-musulman. Cela a déjà largement commencé.

      « Ceci dit, si un »musulman« ne veut pas faire le Ramadan, il n’a qu’à être discret et pas aller narguer les autres en s’attablant au restaurant ! »

      Ai-je parlé de musulman ? J’ai écrit quatre marocains. Mais qu’ils soient musulmans ou pas, peu importe : votre phrase est un aveu et une confirmation ! On ne pourra plus vivre sans se plier aux règles islamiques.


    • RAMSAY (---.---.160.221) 2 mai 2006 09:27

      @ Kafir 1er

      Je ne suis pas passionné par les questions théologiques mais, comme vous me semblez de très « mauvaise foi », je réagis à votre post.

      « mauvaise foi » : vous semblez vous intéresser à la question religieuse - votre pseudo, ainsi que les exemples cités le prouvent - mais possédant des connaissances sur le sujet, vous faites, il me semble volontairement des impasses.

      Comme vous le savez, l’islam sunnites possède 4 écoles de jurisprudence et d’interprétation : malekite, chaféite, hanéfite, hanbalite. A cette dernière se rattache le courant wahabite (récent) venu d’Arabie Saoudite et qui tente de prendre la prééminence grâce à son pouvoir financier. Ce dernier courant a grandi son audience grâce notamment aux Etats-unis, dans un objectif de destabilisation des régimes arabes qu’on appelait « progressistes » (de l’Egypte de Nasser à l’Afghanistan de Najibullah). Le wahabisme fait recette parmi les mouvements fondamentalistes qui posent souci actuellement.

      Cependant, pour les exemples relatifs aux piliers que vous citez, un musulman soucieux d’être en règle avec les canons de sa foi peut parfaitement puiser parmi les différentes jurisprudences pour mettre en adéquation sa foi et sa vie quotidienne dans n’importe quel contexte.

      LA PRIERE : Dans le code hanefite (répandu particulièrement en Turquie), les 5 prières peuvent être effectuées, à la suite, le soir après le travail.

      La fermeture des boutiques, qui se pratique dans les régimes les plus arriérés (l’Arabie Seoudite) est un extrème, non représentatif, tout comme l’obligation autrefois en Espagne (franquiste) d’entrer en classe en répondant « sin peccado concibida » au salut du professeur : "ave Maria purissima.

      Le RAMADAN : le code malekite (majoritaire au Maroc) est strict sur ce point que le Coran considère comme véniel et qui prévoit de très nombreuses exemptions et substitutions au jeûne.

      L’islam est une religion parfaitement compatible avec la vie quotidienne dans un environnement occidental et laïque bien que, pour ma part (ne croyant pas en Dieu), je pense que l’athéisme soit une meilleure attitude.

      Les exemples que vous citez correspondent à une vision rétrograde, aussi arriérée que celle des catholiques intégristes (tendance « Romain Marie ») qui pullulent au Front National et qui sont une menace beaucoup plus proche pour notre quotidien que les Bin Laden et consorts.

      RAMSAY


  • Scipion (---.---.40.15) 1er mai 2006 23:11

    M. Milan, Vous écrivez : « ...on préfère de loin en France, les islamistes caricaturaux ou imaginaires, que des personnes comme nous, qui ne le sont pas, mais qui défendent, à juste raison, leurs droits ! »

    Je ne sais pas bien ce que sont des « islamistes caricaturaux ou imaginaires », et si je sais ce que sont les islamistes, je ne vois pas précisément non plus ce que peuvent être « des personnes comme nous, qui ne le sont pas », islamistes donc...

    Ma perplexité tient au fait que, personnellement, je suis tout à fait incapable, lorque je rencontre un musulman, de savoir si je suis en présence d’un islamiste ou d’une « personne comme moi, qui ne l’est pas »...

    C’est pourquoi je fais jouer la suspicion légitime. Je ne voudrais pas découvrir, à la une d’un quotidien, un lendemain d’attentat, que je me suis fait enfler par quelqu’un que je considérais comme mon ami...

    Vous direz peut-être, alors, que les islamistes ont déjà gagné, puisqu’ils ont réussi à enfoncer un coin entre les musulmans et les Européens...

    Quel coin ? Nous sommes en guerre avec ces gens depuis qu’un des leurs a franchi ce détroit de Gibraltar qui lui doit son nom, Tarik Ibn Ziyad. C’était en 711... Il y aura tantôt treize cents ans !

    Poitiers (732), Lépante (1571), Vienne (1683) sont, avec les Croisades, les plus spectaculaires jalons de cet affrontement, dont Londres (2005) est la dernière manifestation en date. Parler de paix dans un tel contexte suppose une capacité à s’illusionner qui me fait défaut...


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:18

      Bravo, Scipion, mais danger,les biens pensants vont vous insulter


    • Caramel (---.---.5.13) 1er mai 2006 23:26

      @Scipion

      « C’est pourquoi je fais jouer la suspicion légitime. Je ne voudrais pas découvrir, à la une d’un quotidien, un lendemain d’attentat, que je me suis fait enfler par quelqu’un que je considérais comme mon ami... »

      Bien trouvé ce terme de suspicion légitime

      Le jihadiste n’est pas le caillasseur de banlieue, il travaille en costume-cravate à La Défense.

      Les pirates-suicides de 9/11 n’étaient pas des « pôvres » comme l’ont lancé les médias français dans les heures suivant les attentats, mais des hommes parfaitement bien « intégrés » en apparence, des ingénieurs, des techniciens, calmes, tranquilles, aimables avec leurs voisins, mariés et ayant des enfants.


    • Bulgroz (---.---.23.2) 1er mai 2006 23:32

      Caramel,

      Moi aussi, je fais jouer la suspicion légitime et moi, je préfère aucun islamiste et j’en ai marre d’avoir à faire le tri.


    • RAMSAY (---.---.160.221) 2 mai 2006 09:40

      @ Scipion

      Vous souffrez d’une vision extrèmement manichéenne. Les 2 blocs tels que vous les décrivez n’ont pas plus constitué des antagonismes irréductibles que la France à l’Angleterre, ni à l’Allemagne.

      Dans ce cas que faites-vous de :

      - l’alliance entre Charlemagne et les Abbasides de Bagdad contre les Omeyyades de Syrie.
      - l’alliance entre François 1er et l’Empire ottoman contre Charles Quint (Siège de Nice)
      - et même, plus récemment, l’alliance entre l’Allemagne de Guillaume II et l’Empire Ottoman (avec même un appel au djihad contre l’Angleterre).

      La France s’est beaucoup plus souvent battue (vos amis pétainistes ne contrediront pas) contre la perfide Albion que contre le monde arabo musulman et cela n’a pas empêché la construction européenne.

      Le Pen lui même n’appelle-t-il pas à fêter Jeanne d’Arc ?

      RAMSAY


    • Scipion (---.---.56.95) 2 mai 2006 10:09

      « Vous souffrez... », écrit Ramsay.

      N’exagérons rien. Ca n’a rien à voir avec une rage de dents et même pas avec une migraine pas carabinée... smiley)

      « ...d’une vision extrèmement manichéenne. »

      « Les 2 blocs tels que vous les décrivez n’ont pas plus constitué des antagonismes irréductibles que la France à l’Angleterre, ni à l’Allemagne. »

      Je ne suis pas Français, les antagonismes de la France sont l’affaire des Français. En l’occurrence, je me situe en tant qu’Européen de culture chrétienne.

      "Dans ce cas que faites-vous de :

      l’alliance entre Charlemagne et les Abbasides de Bagdad contre les Omeyyades de Syrie. l’alliance entre François 1er et l’Empire ottoman contre Charles Quint (Siège de Nice) et même, plus récemment, l’alliance entre l’Allemagne de Guillaume II et l’Empire Ottoman (avec même un appel au djihad contre l’Angleterre)."

      C’est par gêne, ou par réelle omission, que vous ne mentionnez pas l’alliance entre Hitler et le Grand Muphti de Jérusalem ?

      « La France s’est beaucoup plus souvent battue (vos amis pétainistes ne contrediront pas) contre la perfide Albion que contre le monde arabo musulman ... »

      La France s’est battue contre le monde arabo-musulman quand il y avait lieu de se battre contre le monde arabo-musulman.Et ça fait quand même pas mal d’épisodes de Poitiers à la guerre d’Algérie...

      Maintenant, les choses ont considérablement évolué : avec une Cinquième Colonne de six millions de musulmans, la France n’est plus maîtresse de sa politique étrangère. Aurait-elle eu envie de participer au renversement de Saddam Hussein qu’elle n’aurait plus osé le faire.

      « ...et cela n’a pas empêché la construction européenne. »

      Et vous trouvez qu’elle « marche », cette construction européenne ?

      « Le Pen lui même n’appelle-t-il pas à fêter Jeanne d’Arc ? »

      En tant que symbole de la lutte contre l’invasion étrangère, j’imagine...


    • RAMSAY (---.---.8.209) 2 mai 2006 12:58

      @ SCIPION

      Non, je n’ai pas oublié Hadj Amin El Husseini, ni la légion du Bélier, ni la division Handjar, ni l’embryon de brigade que constitua le sinistre Lafont.

      Mais je n’oublie pas non plus que Jean-Marie Le Pen avait, lui aussi, soutenu Saddam Hussein et ce, certainement pas par crainte d’une cinquième colonne.

      A propos de cinquième colonne : Vous êtes décidément très rétro. N’est-ce pas un concept inventé par le général Mola ?

      RAMSAY


    • Scipion (---.---.145.11) 2 mai 2006 15:51

      « Non, je n’ai pas oublié Hadj Amin El Husseini, ni la légion du Bélier, ni la division Handjar, ni l’embryon de brigade que constitua le sinistre Lafont. »

      Ben, vous auriez dû les mentionner.

      « Mais je n’oublie pas non plus que Jean-Marie Le Pen avait, lui aussi, soutenu Saddam Hussein et ce, certainement pas par crainte d’une cinquième colonne. »

      Par antisémitisme peut-être... J’en sais rien... Vous savez s’il freine brusque, je ne suis pas de ceux qui vont se coincer le nez dans le trou de son cul.

      « A propos de cinquième colonne : Vous êtes décidément très rétro. N’est-ce pas un concept inventé par le général Mola ? »

      Non, l’expression fait, depuis, partie du langage courant. Elle est effectivement du général Mola. A propos de guerre civile espagnole, un détail qui va vous faire rigoler :
      - J’ai pour fond d’écran, une photo des requetes du Tercio de Lacar, défilant dans San Sebastian libérée.


    • Marsupilami (---.---.175.164) 2 mai 2006 16:19

      Ouaf !

      Quelle vieille baderne fasciste ce Scipion ! Si vous voulez contempler ses fonds d’écran préférés, allez ici.

      Houba houba !


    • Daniel Milan (---.---.168.124) 2 mai 2006 16:23

      Ah la Mémoire, toujours la Mémoire... C’est bien d’être un homme de Mémoire !...Ma grand-mère me disait « il faut manger beaucoup de fer, ça entretient la Mémoire » !...Elle ne devait pas en manger beaucoup, car elle avait beaucoup de trous de Mémoire... C’est vrai, avec de la Mémoire, on n’est jamais perdu... Tandis que quand on a perdu la Mémoire... On ne retrouve même plus son armoire !... C’était juste... pour combler mon petit trou de Mémoire...Le poids des luttes et de l’âge !...


    • RAMSAY (---.---.202.160) 2 mai 2006 17:49

      @ Scipion - DIGRESSION

      A propos de guerre civile espagnole : Dans le film La bandera de Duvivier, quel est le personnage réel qui a servi de modèle au colenel terciste de la fiction ? (un abonnement à l’Humanité Dimanche pour ceux qui trouveront la bonne réponse)

      RAMSAY


  • Jojo (---.---.165.22) 1er mai 2006 23:11

    Un petit coup de religion de paix ça ne fait pas de mal...

    Ou si peu.


    • Caramel (---.---.129.53) 1er mai 2006 23:20

      Super ce lien. Et un de plus à ma collection !


  • (---.---.200.73) 2 mai 2006 00:29

    Ah extrapolante Lalla

    Je l’ai dit et je le répète, ce n’est pas parce que l’islam n’a pas de pape qu’il n’a pas de clergé. Il y a au Maroc un conseil des Oulémas dont la puissance est telle que le roi, avant son intronisation, est tenu de faire allégeance devant lui... Excusez du peu. Autre point que je me vois contraint de répéter concernant la place déterminante de l’université d’Al Azar garante de l’orthodoxie sunnite. Il va s’en dire qu’on ne devient pas chef spirituel de cette université par un coup de baguette magique, mais bien en s’élevant au sein d’une hiérarchie interne dont les règles ont été mises en place depuis des siècles.

    Il est évident que l’instauration d’une hiérarchie codifiée (calquée sur le modèle romain - donc impérial) est impossible dans un monde tribal. Quand on sait l’impossibilité d’organiser l’unité de ces différents peuples, tribus, fractions, ou sous-fractions sur un plan politique, on se demande comment cela serait possible au plan religieux. Une fois de plus, relis Ibn Battuta, il y a tout là-dedans. Durant ses pérégrinations, il n’a pas fait plus de 30 km à chacun de ses déplacements sans constater des pratiques cultuelles différentes qui dénotaient une perception différente du message « révélé ».

    D’autre part, tu n’es pas sans savoir que si, normalement, l’imam encadre la prière, en ce moment, dans de nombreuses mosquées, ce n’est plus ce qui l’intéresse le plus et que les fidèles vont surtout écouter son sermon. Le phénomène existe au Maroc ou en France, (j’imagine qu’on le rencontre au Danemark, en Allemagne, en Italie ou en Espagne - quant au Londonistan c’est dans la rue que ça se passe) et il est rigoureusement le même sur les chaînes de télévision arabes qui retransmettent la prière du vendredi.

    Il serait banal de dire qu’il est en train de se généraliser. Or, il me semble évident que les mouvements religieux qui cherchent à manipuler les opinions publiques par leurs prêches enflammés et exclusivement antioccidentaux, doivent être tout autant hiérarchisés que dans n’importe quelle secte. A noter du reste (et je ne suis pas le premier à le dire) que si les musulmans avaient un pape (style Jean XXIII ou Jules II de la Sixtine (excuse Marsu, mais j’ai un faible pour Michel Ange alors savoir que le pape lui tapait sur le dos à coups de canne pour lui faire terminer sa « Création du monde », sans être sadique, ça me remplit de bonheur - allez donc savoir pourquoi) mais pas Pie XII (inutile alors de me sauter dessus M. Reboul), il y aurait peut-être aujourd’hui moins de dérives sanglantes, dans certaines parties du monde. Quant aux soufis, souvent appelés les « chrétiens de l’islam » du fait de leurs pratiques monachistes (condamnées par Mahomet) ils sont l’exemple même du double langage que l’islam impose souvent à ceux qui veulent, comme tu le dis, vivre une relation personnelle avec leur Dieu.

    Dernier point, il n’y a pas de curé à Smara mais il y a une bonne flopée d’imams officiels ou autoproclamés. Il y a les mosquées qui « marchent » où il faut se montrer, et celles qui « marchent » moins. A noter que l’administration a fait fermer dernièrement quelques lieux de culte un peu trop « politisés ». A noter aussi que le ministère des Habous (du culte - mais pas des cultes) est en train de tenter de reprendre en main la formation des imams sur un mode plus « administratif ».

    Alors crois-moi, extrapoilante Lalla, en islam comme chez les chrétiens, l’habit ne fait pas le moine. Patrick Adam


    • Daniel Milan (---.---.168.111) 2 mai 2006 00:44

      Sans aucune prétention de ma part, cela fait plus de 20 ans que j’étudie l’Islam sous toutes ses formes et pratiques (écoles).Je dis NON, il n’y a pas de clergé en Islam, chacun a son libre-arbitre. Certes, ce que l’on appelle un clergé, est un clergé désigné ou autoproclamé pour maintenir les populations sous le contrôle des Etats. Il n’en est d’ailleurs pas fait mention dans le Coran, ni dans les haddihs ! Chacun est son propre Imam et est libre de reconnaître ou pas les imams de son choix !


    • (---.---.200.73) 2 mai 2006 01:19

      Ah téléclaste Lalla

      Nos télés, comme tu le dis, ne sont peut-être pas un chef-d’œuvre d’objectivité, mais c’est fou le nombre de mes amis marocains, ici à Smara et ailleurs au maroc, qui se ruinent pour s’offrir une parabole et regarder TV5 ou les journaux télévisés français. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus écœurés de voir des flots de sang et des carnages qu’ils sont obligés de se farcir sur les chaînes arabes. Ils sont écœurés d’entendre des monstres qui n’ont que la haine aux lèvres. Ils sont écœurés d’entendre des abrutis qui coupent le monde en deux et qui, en une seule phrase, répètent, dix fois le mot arabiia et autant de fois le mot amériquiia pour bien faire comprendre à leurs auditeurs subjugués qu’il n’y a que deux systèmes de valeurs dans le monde : celui de l’Amérique, équipée d’un bon arsenal militaire, et celui des musulmans, équipés de la meilleure religion du monde. Alors Pujadas, ça les détend un peu. Tu te gaves bien d’Ardisson (l’homme dont on peut sentir la mauvaise odeur à travers l’écran). Bon, c’est vrai, ça passe mieux avec un Martini.

      D’autre part, clopinante Lalla. Tu ne peux pas savoir combien j’apprécie que tu aies enfin compris que le but de ce forum était d’instaurer un débat sur la laïcité. Bien... Vraiment bien... Au bout de la 430ème intervention, c’est encourageant... Tu vas peut-être pouvoir nous ranger pendant quelques temps au fond d’un tiroir tes Palestiniens et tes Tchétchènes ? T’inquiète, tu auras l’occasion de les ressortir à la prochaine occasion.

      Quant à tes interrogations sur la laïcité, elles n’auront de valeur que quand tu seras à même de t’exprimer en te débarrassant de ton référentiel religieux qui te colle à la peau comme une chrysalide qui veut jouer au papillon mais qui ne s’est pas encore rendue compte qu’elle n’a pas encore enfilé le bon costume.

      Mue donc, engourdissante Lalla. Enfile un beau costume de Pierrot tout neuf, avec des tas de couleurs et de rubans, et prend ton vol. Evite quand même le milan déplumé au décollage, il serait capable de te bouffer.

      Patrick Adam


  • Kafir 1er (---.---.186.61) 2 mai 2006 01:07

    Depuis qu’il existe, l’Islam n’a jamais renoncé à conquérir le monde et à y instaurer la Oumma.

    Après avoir conquis, par les armes, la Péninsule Arabique, le Machrek et le Maghreb, il s’en est pris à l’Europe : Les Maures en Espagne, les Tatares en Russie et les Turcs à Vienne. Une bonne partie des Balkans est restée sous sa domination jusqu’à la fin du XXème siècle.

    Hunttington n’a pas inventé la « guerre des civilisations », l’Islam l’a pratiquée dès son émergence. Tout au long de leur domination de la mer Méditerranée, les Arabes ont capturé et exploité deux fois plus d’esclaves que les Occidentaux durant les trois siècles où ils ont exercés leur coupable industrie.

    Je n’ai jamais entendu dire qu’aujourd’hui les Musulmans se repentaient de leur non moins sinistre industrie, il est vrai qu’en Mauritanie ou en Arabie Saoudite, ils continuent à la pratiquer.

    Après ses échecs face au monde chrétien, l’Islam entend bien aujourd’hui prendre sa revanche.

    Ce faisant, il oublie qu’il n’a plus en face de lui la Papauté ou le Saint Empire Romain Germanique mais une culture syncrétique qui se veut à la fois l’héritière de la tradition gréco-judéo-chrétienne, vivifiée par les apports du siècle des Lumières.

    Selon la civilisation dont les bases sont aujourd’hui menacées, la sphère du public ne saurait se confondre avec la sphère du privé, à l’évidence, la religion se situe, de manière univoque, dans la sphère du privé et non pas dans celle du public.

    Toute autre est la conception des théoriciens contemporains : « L’Islam, écrit Hani Ramadan, dans le Bulletin du centre islamique de Genève, est religion et État, foi et loi, doctrine et mode de vie... il nous enseigne un monothéisme authentique, évident, et aussi une loi qui constitue désormais un système complet reposant sur des sources authentiques applicables en tout lieu et en tout temps ».

    (A suivre)


  • Yo (---.---.28.85) 2 mai 2006 02:06

    Lalla, d’abord je dois dire que de suivre vos débats avec M Adam ne m’a pas laissé sans émotion. Et puis, des réconciliations potentielles.. ça donne de l’espoir dans le contexte.. Néanmoins, je vois que vous avez cédé et insulté M Bulgroz, alors que je m’escrime à le convaincre que pour le bien de tous il devrait mesurer mieux ses propos. Je dois vous dire que vous saccagez là toutes mes tentatives. Donc.. si vous pouviez essayer de l’ignorer..

    Sinon, je voudrais relever une chose que vous dites : « J’ai la chance de vivre dans mon pays arabo-musulman, au milieu de personnes tolérantes et civilisées ». Malheureusement, ce n’est pas le cas de nombre d’autres femmes musulmanes, là où sont appliquées à la lettre les valeurs religieuses que vous défendez si ardemment. Alors pensez à elles puisque vous personnellement, vous avez cette chance. M Adam vous a interpellé sur ce point, mais je crois que vous ne lui avez rien répondu. Pour ma part j’y pense, je pense aussi à celles qu’on oblige ici en France, et au fait que tout cela va empirer si l’on se fait que se battre, sur ce forum comme ailleurs, et ne remettons jamais en question nos positions..

    Je sais qu’il est plus facile pour moi de faire preuve de tempérance, car mon implication est plus lointaine (encore que, en tant que femme..), et je ne peux donc pas me permettre de vous donner des conseils ni des leçons, néanmoins, je me permet de vous inviter à reconsidérer un minimum les bienfaits effectifs de l’islam, lorsqu’il s’érige en dictateur, qu’il le fasse chez lui ou dans une bien moindre mesure en France. Et peut-être aussi à définir plus précisément la cause pour laquelle vous luttez.

    J’invite également tous ceux qui crachent sur les uns et sur les autres, à se demander quel est véritablement leur but.

    Merci à vous, à M Adam, et aussi à M Bulgroz qui jusqu’à présent a l’amabilité de me répondre.


    • Lalla Mennana (---.---.209.202) 2 mai 2006 09:59

      Yo, un peu de sagesse dans un monde de fous, ce n’est pas de refus ! Je ne réponderais plus aux insultes de ce moustachu de Tata ni même aux perches vénéneuses de notre prédicateur de Smara ! Je parlais de chance de vivre dans mon pays arabo-musulman en ce qui me concerne uniquement. Il y a bien longtemps que je ne fait plus aucune généralisation dans aucun domaine, surtout celui-ci : je connais en effet des femmes voilées pour échapper à la pression de la famille et des voisins ; d’autres juste pour mieux draguer les Moyen-Orientaux ; des femmes aux larges décolletés et aux manières olé olé mais d’une grande piété... Le Maroc reste, malgré quelques cas extrêmes, un pays où il fait bon vivre pour les femmes. Je reconnais qu’il n’en est pas partout pareil dans le monde musulman, mais c’est aux femmes de mieux connaître leurs droits religieux et civics et de combattre leurs bourreaux avec leurs propres armes. Or, ce qui semble déranger tout le monde ici, c’est cette religion en elle-même qu’on veut nous faire enlever comme si elle était responsable de tous nos maux. Et c’est là précisément que se situe la clef du problème !


    • Yo (---.---.91.108) 2 mai 2006 12:17

      Lalla, je vous remercie d’accepter d’ignorer M Bulgroz :) .. Pour ce qui est de M Adam c’est autre chose, mais faites comme vous voulez..

      Je voudrais vous proposer le titre d’un livre. Un livre qui permet de comprendre la situation des femmes dans une république islamique. Si vous le lisez, je pense que vous aurez plus de mal à dire que les femmes n’ont qu’à connaître leurs droits civiques pour contrer leurs bourreaux. Et peut-être aussi comprendrez-vous que M Adam ne dénigre pas votre droit d’appartenir à une religion, ni les valeurs que vous personnellement déduisez de cette religion, ni vos racines, etc. mais qu’il dénonce le contenu d’un livre incitateur à la violence et à l’intolérance, qui sert de référence à ceux qui veulent imposer cette religion comme code de conduite. On a aussi commis des atrocités en se référant à nos livres catho en notre temps, même s’ils sont moins violents pas essence, mais c’était il y a bien longtemps, et depuis nous avons opté pour la laïcité. Et heureusement, car le dogme est anti-démocratique, qu’il soit issu du Coran, de la bible, ou autre. Et au mien d’avis, il est plutôt là le pb, dans le fait d’appliquer un dogme pour régenter les mœurs. Et pour mesurer l’ampleur des désastres que cela peut générer, il faut regarder entres autres dans quelle mesure ce dogme inspire et justifie les différentes formes de violence.

      - Lire Lolita à Téhéran - Azar Nafisi -

      A bientôt j’espère Lalla, je dois aller travailler.. ! :)


    • Daniel Milan (---.---.168.124) 2 mai 2006 12:26

      Quand ce n’est pas le racisme affiché, c’est le racisme rampant paternaliste « bon enfant », quand on s’adresse à un musulman ou à une musulmane. Nos « donneurs de leçons » n’ont pas évolué !


  • (---.---.208.200) 2 mai 2006 09:00

    Yo, votre intervention est un délice de bonne foi. On en redemande. Je ne sais si vous parviendrez à convaincre M. Bulgroz qui se laisse souvent aller à flirter avec l’intolérance. Peut-être son expérience personnelle l’a amené là. Je n’ai pas toujours suivi ses interventions dont le ton est souvent choquant. Quant à cacophonisante Lalla, je doute aussi qu’elle suive vos sages conseils. Elle s’accroche à quelques concepts dont il lui difficile de se défaire. C’et la vieille histoire du chateau de charte. Retirer une seule carte et patatras. Merci encore Yo et merci à Ka, qui est bien seule sur ce forum pour nous montrer ce que la civilisation arabo-quelque-chose a fait de mieux. Patrick Adam


    • (---.---.160.169) 2 mai 2006 10:34

      Redire encore une fois ?

      - laïcité : 1. Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conception religieuses ou partisanes. 2. Système qui exclut les organisations religieuses de l’execrcice du pouvoir politique ou administratif et en particulier de l’organisation de l’enseignement public.

      La laïcité est une des caractéristiques de la République française. La laïcité impose à chacun de réserver sa pratique religieuse à sa vie privée.

      C’est du simple bon sens. On ne peut librement pratiquer la religion ou la croyance de son choix ( y compris Hindouisme, Boudhisme, Satanisme, Animisme, Culte du Veau d’or, que si on réserve la pratique de son culte à sa vie privée, sinon bonjour les disputes.

      La laïcité à comme objectif la paix publique, tout en maintenant une grande tolérance. On n’a rien trouvé de mieux pour atteindre ces deux objectifs.

      Toute manifestation évidente de son apparteannce religieuse porte en elle le risque du conflit. La laïcité permet de réduire les conflits. Qu’arriverait-il si les Satanistes de France, décidaient, chaque année de brûler le coran et l’effigie de Mahomet sur la place de la Concorde ???Qu’arriverait-il si les Musulmans se mettaient à exgiger que toutes les écolières soient voilées, que les programmes scolaires soient adaptés au coran, que les cantines scolaires soient halal ( et si les tenants de la religion des mangeurs de viande crue, demandaient de la viande saignante..), que les élèves puissent interrompre les cours pour faire la prière, ( et d’autres élèves d’autres confessions demandaient de se mettre nus pour prier sept fois par jour...). Qu’arriverait-il, je vous le demande...


    • Bulgroz (---.---.214.123) 2 mai 2006 12:02

      Cher Marpusimali,

      Je constate que vous avez corrigé le dramatique « Elviv Bulgroz » que vous postâtes ici même dans un précédent commentaire.

      Bravo et merci pour les liens fort à propos.


    • Yo (---.---.91.108) 2 mai 2006 12:24

      Merci pour votre commentaire à mon égard M Adam, cela dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas donné de conseils à Lalla.. juste mon avis..

      Concernant M Bulgroz je ne sais pas s’il est possible de le convaincre, mais qui sait ? Je suis tentée de penser qu’il n’est pas méchant. Il a juste peur, et souffre de frustrations, comme la plupart de ceux qui ici s’expriment violemment. Or, l’être humain étant avant tout égoïste, il est logique qu’il privilégie la possibilité d’exprimer ses émotions négatives, et le fait de se défouler, plutôt que la cause qu’il prétend défendre. Ca vaut aussi pour moi, ce n’est pas facile..

      Sur ce je suis en retard.. Bonne journée à vous !


  • Scipion (---.---.56.95) 2 mai 2006 10:36

    Un intervenant écrit : « ...c’est fou le nombre de mes amis marocains, ici à Smara et ailleurs au maroc, qui se ruinent pour s’offrir une parabole et regarder TV5 ou les journaux télévisés français. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus écœurés de voir des flots de sang et des carnages qu’ils sont obligés de se farcir sur les chaînes arabes. Ils sont écœurés d’entendre des monstres qui n’ont que la haine aux lèvres. Ils sont écœurés d’entendre des abrutis qui coupent le monde en deux... »

    Mais alors, dites-nous, illustre anonyme, à qui appartient-il donc d’éradiquer, par le verbe et par le sabre, ses écoeurants monstres, abrutis et haineux, si ce n’est à ces écoeurés ?


    • Marsupilami (---.---.183.75) 2 mai 2006 10:59

      @ Scipion

      La différence entre Patrick Adam, qui a écrit le texte que tu cites, et toi, c’est que tu es raciste et que lui ne l’est pas.

      Il est évident que ton racisme primaire ne te permet pas de comprendre ce genre de subtilité, ni d’avoir des amis arabes, berbères, kabyles ou chleuhs (clin d’œil à Ka !).

      Houba houba !


    • Scipion (---.---.56.95) 2 mai 2006 15:13

      Tu sors complètement du sujet, Collabo de mes Deux - ça fait très aristocrate, ou alors, vainqueur de l’Arc de Triomphe smiley) - la question était :

      « ...dites-nous, illustre anonyme, à qui appartient-il donc d’éradiquer, par le verbe et par le sabre, ses écoeurants monstres, abrutis et haineux, si ce n’est à ces écoeurés ? »

      Elle l’est toujours.


    • Marsupilami (---.---.175.164) 2 mai 2006 16:29

      Ouaf !

      Bon, reconnaissons qu’elle l’est toujours, de ton point de vue décontextualisé sur ce post, dans le genre - je te traduis - « C’est aux Arabes et autres peuples asservis par l’islam et écœurés par lui qu’il revient de s’en débarrasser ». Je dirais même plus - et cela devrait te réjouir : ... et s’ils le le font pas fissa, il faudra bien que ceux qui ne veulent pas devenir dhimmis s’en occupent sérieusement et brutalement".

      Ce qui ne change rien au fait que tu es un con raciste, et basta.

      Coup bas coup bas !


  • (---.---.208.200) 2 mai 2006 11:51

    Merci Marsu pour cette précision frappée de bon sens concernant le Scipion parce que j’ai toujours peur de me salir un peu en devant m’adresser à des individus de cet accabit. Un vrai fléau du genre humain.

    Et merci pour m’avoir rappelé que Ka est chleuh. Les cheulhs étant, parmi tous les Berbères, ceux que l’on qualifie ici le plus souvent de « modestes », mais le terme utilisé est, m’a-t-on toujours dit, intraduisible. Donc plus complexe et plus riche que ce que j’en dis. Je rectifie donc le propos de ma dernière intervention sur la civilisation arabo-quelque-chose pour le remplacer par berbero-musulmane.

    Ka ne doit pas être sans savoir que certaines tribus cheulhs de la région de Tafraout, les Ida ou Gnidilt notamment (je n’ai pas la possibilité de contrôler l’orthographe) conservent aujourd’hui encore des traditions d’inspiration chrétienne en ce qui concerne les vêtements des femmes qui portent un voile semblable à celui porté par certaines Libanaises, ainsi qu’aux façades des anciennes maisons (2 à 400 ans peut-être - je n’ai jamais rien lu à leur sujet et je doute qu’elles aient été étudiées) qui sont toutes décorées par une quantité impressionnante de croix bysantines.

    J’imagine que tout ça imprègne ce magnifique pays d’une tolérance qu’on ne retrouve pas partout. Patrick Adam


    • (---.---.208.200) 2 mai 2006 12:26

      Ah ! dégénéralisante Lalla, tu ne me répondras donc plus... Quelle tristesse, quelle pitié ! Que vais-je devenir si tu m’abandonnes dans ce no man’s land de la pensée humaine ?

      Mais un doute me vient, ne serait-ce pas parce que tu as épuisé la litanie de tes jérémiades et que tu préfères baisser les bras et t’en aller tailler tes bougainvilliers ? Je te laisse donc avec l’image idyllique de bon nombre de femmes marocaines qui, tout juste arrivées à trente ans, en paraissent déjà soixante, notamment celles qui, dans les montagnes, se tapent tout le boulot de la famille, tant dans les champs qu’à la maison. Bien sûr, j’imagine que ce n’est pas ton cas.

      Et puisque nous ne deviserons plus ensemble, indécrottable Lalla, je te fais un ultime cadeau extrait d’une excellente revue marocaine dont je suis un lecteur assidu : « La petite Nahad, âgée de six ans, a été violemment frappée par son instituteur pour avoir marché sur un tapis de prière. L’instituteur, de surcroît imam dans une mosquée de Tétouan, a été décrit par la presse arabophone comme membre du PJD. Ces journaux parlent également de pressions exercées par la direction de l’école et les autorités pour étouffer l’affaire. »

      [NDLR : le PJD est le parti islamiste qui compte prendre le pouvoir l’an prochain dans le pays et que bon nombre de Marocains et de Marocaines attendent les bras ouvert]. Patrick Adam


    • (---.---.208.200) 2 mai 2006 12:37

      Qui plus est, colonisante Lalla, ton pays (qui est aussi le mien puisque j’y vis), que ça te plaise ou pas, à 60% il est berbéro-musulman et non pas arabo-musulman. Patrick Adam


    • Marsupilami (---.---.183.75) 2 mai 2006 13:27

      Ouaf !

      Et tu as oublié la sourate 02/05/2006 du Coran (qui alimente l’ADSL de Lalla) : « Ardisson les vaillantes guerrières d’Allah qui ne mettent pas le voile, boivent du Martini en regardant des conneries à la télé et défendent la cause des Philistins (maudits soient ces chiens !) ».

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 2 mai 2006 13:58

      Je ne connais pas Tafraout. Je suis originaire de Timzgadiouine (les mosquées), dans la région de Demsira qui regroupe plusieurs villages dont le village de mes parents : Ihrdanen (difficile à prononcer). Bon en gros ça se situe entre Marrakech et Agadir et non loin d’Imintanout (la porte du puits). Le village est entouré de montagnes, à l’est c’est le Grand Atlas et à l’ouest c’est l’Atlantique à 1h30 de route avec virages dangereux à gogo dans les montagnes. La terre est rouge comme de la terre battue. Il n’y a pas d’éléctricité ni l’eau courante. On va chercher l’eau dans les puits en la faisant remonter par un âne ou une mule. Tous les matins on boit le lait frais qu’une de mes tantes vient de traire d’une des vaches maigrelettes qu’ils ont et on mange le plus souvent du riz, le midi c’est du douez dans un tagine cuit à la braise et le pain cuit dans une espèce de four fait de terre et de paille. En été on accompagne mes cousins pour aller récolter les amandes. Et on revient toujours en France avec des bocaux d’huile d’olive, d’argan et une espèce de beurre de cacahuètes aux amandes. Il fait très chaud là-bas et à cause de l’altitude il est difficile d’y respirer mais ça fait du bien d’y aller de temps en temps, ça nous fait réléchir sur notre statut de privilégié. Les gens là-bas sont très simples et acceuillants.

      Je sais que malgré la conquête musulmane, beaucoup de villages ont gardés des restes de civilisations antérieures notamment romaine et chrétienne. Mais certains comme dans le village de mes parents ont gardé des coutumes antérieures aux différentes vagues de colonisation qu’à connu cette région. Il y a des personnes qui continuent à donner des offrandes à des saints locaux. Quelques vieilles femmes continuent à se coiffer en faisant des espèces de couettes qu’elles lacent avec du fil de laine noir et elles mettent une sorte de foulard rouge qui recouvrent uniquement le sommet de leur tête.

      PS : Je sais ça fait un peu folklo mais bon c’est une partie de moi dont je parle rarement alors.


    • Marsupilami (---.---.189.254) 2 mai 2006 14:52

      Ouaf !

      Ka, ma musulmette préférée, non seulement tu es intelligente et hilarante et mesurée, mais en plus tu as de grands talents de description poétique !

      Merci d’être ce que tu es !

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 2 mai 2006 15:22

      @Marsupilami

      Oh merci c’est très gentil ce que tu dis là et ça me touche beaucoup.

      Je te fais de gros bisous.


    • Marsupilami (---.---.190.29) 2 mai 2006 18:06

      Ouaf !

      Pour l’instant je n’arrive pas à te trouver de défaut sauf ton voile. Heureusement, sur Internet il ne se voit pas...

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 2 mai 2006 21:58

      Ah mais mon Marsupilami que j’adore je suis loin d’être parfaite j’ai des défauts comme tout le monde. En tout cas toi tu as une grande qualité c’est d’être adorable.

      PS : rebisous.


    • Daniel Milan (---.---.168.124) 2 mai 2006 22:02

      Comme c’est touchant !


  • Daniel Milan (---.---.168.124) 2 mai 2006 12:45

    Salut la dent, creuse, tu nous manquais... enfin,ton éclairage... On n’avait plus rien à se mettre sous la dent !... Tu dis que t’es chez toi au Maroc... Je n’en doute pas... Tu es partout chez toi !... Puisque toute la terre t’a été promises... selon les « saintes écritures » du comptable ! Salut la dent !...


  • Kafir 1er (---.---.242.89) 2 mai 2006 13:01

    @Bulgroz

    Lalla Mennana vous a écrit plus haut :

    “Bulgroz, je déroge à mon éducation et à mes principes, pour la première fois, je vais vous parlez un langage, le seul, que vous comprenez : vous n’êtes qu’un sale connard de raciste islamophobe.”

    Alors que vos messages sont très courtois et mesurés.

    Participant moi-même à plusieurs forums islamistes pour leur apporter la contradiction, j’observe que leurs procédés et leurs étapes sont toujours les mêmes :

    - réponses hors-sujet (ici c’est par exemple la laïcité)
    - réponses à côté ou semblant répondre à autre chose que ce qui est écrit dans le message auxquels ils répondent (cf. mon message sur ce que subissent les infidèles dans les pays musulmans)
    - omissions, mensonges énormes (plus c’est gros, mieux ça passe, exemple Ramsay récemment), déformation des faits, déformation de qu’a écrit leur interlocuteur
    - pas de réponse et reprise imperturbable d’arguments que l’on a pourtant déjà réfutés maintes fois (méthode qu’ils partagent avec les communistes et les nazis)
    - mise sur le même plan d’éléments qui n’ont rien à voir (exemple Ramsay qui met sur le même plan une anodine réponse que devaient faire les élèves à leur professeur dans l’Espagne catholique de Franco avec l’obligation pour les non-musulmans (ils ont répondu à chaque fois en feignant de croire qu’ils s’agissait des musulmans) de fermer leur boutique et d’abaisser leur rideau de fer lors des cinq prières quotidiennes des musulmans : cela fait partie des innombrables humiliations au quotidien que subissent les Infidèles dans les pays islamiques.

    Les procédés qu’emploient Lalla et Daniel Milan s’apparentent aussi à ceux des journalistes des médias : créer un bruit de fond et parler en même que leur interlocuteur lorsqu’il exprime des choses non politiquement correctes, sauf que sur le Web c’est plus difficile de faire ça.

    Quant à Ramsay, ses procédés sont typiques de la takya des musulmans.

    Finalement à bout d’arguments, lorsqu’ils voient qu’ils sont démasqués ou qu’on leur met trop le nez dans des faits incontestables ou des textes irréfutables, qu’ils soient anciens ou contemporains, ils injurient.

    Et c’est ce qui vous est arrivé.


    • Marsupilami (---.---.183.75) 2 mai 2006 13:39

      Ouaf !

      Kafir 1er, tu es un vrai et bon Kafir 1er.

      Pour la takya (dissimulation ou mensonge permis par le Coran) voyez ici, par exemple...

      Houba houba !


    • Hikaru (---.---.194.249) 2 mai 2006 14:38

      Heu...

      Quand Bulgroz dit « On est donc tous bien d’accords, l’Islam fait chier » vous trouvez vraiment ça « très courtois et mesuré » ?


    • RAMSAY (---.---.202.160) 2 mai 2006 17:40

      « anodine réponse dans l’Espagne de Franco »

      Avoir tous les matins à prononcer le dogme de la virginité de Marie relevait du lavage de cerveaux à destination des enfants des Républicains vaincus.

      Comment pouvez-vous, défendre la laïcité d’une part et qualifier d’anodine ce dialogue quotidien et obligatoire. Y voyez vous une différence avec l’obligation d’écrire « au nom de Dieu le Clément.. » tous les matins en tête de page de son cahier ?

      A moins que vous ne rouliez pour l’AGRIF, soyez au moins de « bonne foi ».

      RAMSAY


    • (---.---.160.169) 2 mai 2006 17:45

      Sur ce coup là, Franco était digne d’être Musulman....Ouf, c’est fini depuis 1975....


    • Marsupilami (---.---.190.29) 2 mai 2006 17:51

      Ouaf !

      Francesco Bahamontes n’était décidément pas Franco de porc...

      Houba houba !


    • (---.---.145.11) 2 mai 2006 22:32

      Bahamontes l’Aigle de Tolède, vainqueur du Tour de France 1959, c’est Federico.

      Franco, c’est Bahamonde...

      C’est ça, la culture approximative.

      Vous ne devriez plus vous éloigner des Houba ! Houba ! Le seul truc que vous ayez vraiment en pogne...


    • Scipion (---.---.145.11) 2 mai 2006 22:40

      Le marsupilami - houba ! houba ! - m’écrit : « Ce qui ne change rien au fait que tu es un con raciste, et basta. »

      Il ne sait pas, ce plouc, que les races n’existent pas. De très éminents biologistes l’ont démontré. Mais lui, marsupilami - houba ! houba ! -, il se croit suffisamment instruit, pour n’avoir pas à se tenir au courant...

      Donc, comme aurait dit Jean-Paul :

      Les races n’existant pas, c’est l’antiraciste qui fait le raciste !

      Et, le raciste, et bien, il te dit...

      OK ? Houba ? Houba ?


Réagir