lundi 24 décembre 2012 - par Pale Rider

Mangeons et buvons… c’est Noël !

La scène qui va être narrée est absolument authentique. Elle a inspiré quelques considérations sur le sens (éventuel) de la vie.

21 décembre 2012, à la Poste. Nous sommes trois dans le bureau : la postière, avec qui je viens de traiter, moi-même donc, puis une charmante dame aux très beaux cheveux gris, qui connaît bien la préposée. Tandis que je trie quelques lettres, elle se met à raconter ce qui enchante sa vie :

 « Mon mari s’est fait plaisir. Il est retraité, il s’est commandé un 4x4 Volkswagen, et celui-ci est arrivé ! Le père Noël a été généreux ! Oh, notre voiture marchait tout à fait bien, mais il a eu envie d’en acheter une autre. Pour faire de la route, pour doubler, aller dans la neige, c’est parfait. Nous allons passer Noël en Dordogne. Mais on ne partira que la veille, parce que mon mari veut aller à la chasse. D’ailleurs, comme il ne veut pas salir le 4x4, il va prendre ma Twingo. »

 Un peu par provocation, je parle de ma R 25 de vingt et un ans qui, cet été, a vaillamment avalé 4 000 km de routes espagnoles sans le moindre problème :

 « Oh ! nous avions une R 25, il y a des années ! C’était une voiture magnifique, jamais le moindre problème. Un matin, mon mari m’a dit : ‘Je t’offre le petit-déjeuner à La Rochelle !’ On est partis, et comme il n’y avait pas de circulation, on a fait le trajet avec cette R 25 en moins de trois heures ! »

 Cette dame n’était vraiment pas désagréable. Elle ne cherchait même pas à frimer. Elle racontait son bonheur, son mari capable de la faire rêver avec un plein d’essence pour aller manger des croissants, et aujourd’hui avec son inutile 4x4. Probablement a-t-elle oublié de parler de leur camping-car, must du retraité qui ne sait pas quoi faire de ses sous. Elle aurait pu parler des voyages en avion ou des croisières qu’ils se sont payés. À n’en pas douter, la vie n’est pour elle et son époux qu’une longue vacance et une oasis de consommation.

 Pendant ce temps, il y a des gens qui n’ont pas de quoi se chauffer, des vieux qui mangent des boîtes de Ronron, des ouvriers qui se disent : « J’voudrais travailler encore/ Forger l’acier rouge avec mes mains d’or » (Lavilliers).

Peut-être sont-ce les sidérurgistes de Florange qui ont fourni l’acier à Volkswagen… Il faut consommer, même n’importe quoi, pour soutenir nos industries et, ici, celles des Allemands. Il n’en reste pas moins qu’il y a en France (et ailleurs) des gens dont le problème est le suivant : Comment vais-je dépenser mon argent ?, et d’autres dont le problème symétrique est : Quel argent va-t-il me rester à dépenser ?

Trop d’inégalités (et cette dame n’était pas la femme de Depardieu !). Trop d’écarts entre les gens aisés trop aisés, et les pauvres trop pauvres.

Et surtout, trop de non-sens dans tout ça. Des gens qui rêvent de posséder plus, et des dealers de banlieue dont le rêve est de leur ressembler.

Camus écrit dans La peste  : « Il peut y avoir de la honte à être heureux tout seul. » J’ose espérer que ce chasseur en 4x4 et sa charmante épouse ne gardent pas tout leur fric pour eux tout seuls. Si la fin du monde, comme prévu, n’est pas pour tout de suite, il y a une autre échéance : la fête de Noël où, faut-il le rappeler, on célèbre la naissance de Celui qui est venu nous sauver de notre médiocrité, de notre égoïsme, et du non-sens d’une vie qui n’a que cette vie présente comme perspective ultime. « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (La Bible, És 2.13, 1 Co 15.32). Certes, mais il y a diverses façons de manger et de boire, et diverses façons de mourir, le moment venu.

En un mot comme en cent : Qu’est-ce que nous foutons sur terre ?…



77 réactions


  • Bonnenouvelle92 24 décembre 2012 10:15

    Bien d’accord.


    Ce qui ne gêne, ce n’est pas qu’il y ait des riches et des pauvres, c’est qu’il y ait des gens qui manquent du nécessaire.
    Ce qui m’embête aussi, c’est que l’argent que certains possèdent à l’excès et que d’autres n’ont pas suffisamment, empêche les uns et les autres de réfléchir au vrai sens de la vie, de passer à côté de l’Essentiel.

    • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 13:47

      Et oui la vie est une salope. Il y a des riches et de pauvres, des grands et des petits, des moches et des beaux. Le lotorie de vie est ainsi totalement injuste pour se consoler l’homme a inventé Dieu et non l’inverse.
      Bon anniversaire Dieu des cons !

      Bug, mécréant


    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 14:04

      @Bug Cafard : Toujours pas plus subtil ! Qu’il y ait des riches et des pauvres, ce n’est PAS un problème. Le problème, c’est qu’il y en a qui se vautrent dans leur graisse pendant que d’autres crèvent de faim. Je ne vois pas en quoi l’égoïsme des humains revient à accuser Dieu. Que chacun s’examine soi-même avant de décréter du haut de sa petitesse que l’Eternel n’existe pas, ou qu’il est con, ou qu’il est le Dieu des cons. 

      Quoique cette dernière remarque soit exacte puisque, comme le disait Ben Hur Marcel dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, nous sommes tous cons. C’est pour ça qu’il nous faut un Sauveur.

    • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 15:07

      "@Bug Cafard : Toujours pas plus subtil ! Qu’il y ait des riches et des pauvres, ce n’est PAS un problème. Le problème, c’est qu’il y en a qui se vautrent dans leur graisse pendant que d’autres crèvent de faim. Je ne vois pas en quoi l’égoïsme des humains revient à accuser Dieu. Que chacun s’examine soi-même avant de décréter du haut de sa petitesse que l’Eternel n’existe pas, ou qu’il est con, ou qu’il est le Dieu des cons. 

      Quoique cette dernière remarque soit exacte puisque, comme le disait Ben Hur Marcel dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, nous sommes tous cons. C’est pour ça qu’il nous faut un Sauveur".

      Non pas subtil, pas là pour ça il y a d’autres lieux pour ce faire. La seule chose qui soit éternelle c’est la connerie des créationnistes donc mon cher vous êtes ce me semble. Si nous avons la même vue sur la retraite elle diverge en ce qui concerne les craignant-Dieu.
      Ceux qui se plaignent n’ont qu’à éteindre leur TV, leur téléphone à la con et aller foutre le feu au siège des banques à la Défense (Paris) et arrêter de pleurnicher de Répu à Bastoche.
      Arrêter d’élire des cons et les payer grassement et que les crève la faim lâchent leur télécommande et attrape un bouquin et qu’ils se servent au lieu d’aller prier en attendant la divine providence.

      Dieu est un édulcorant, un placébo à la misère, cette vie ou une autre fera l’affaire.

      Bug, con, mais sans maître ni Dieu.


  • latortue latortue 24 décembre 2012 10:18

    débile ,des cons inintelligents ,suffisants et parvenues il y en a partout ,mais il y a aussi des gens bien et heureusement des gens qui font des maraudes la nuit et pas en 4X4 qui apportent de la bonne soupe chaude et de la chaleur humaine a ceux qui n’en ont pas ,c’est de ceux là qu’il faut parler .
    voila un bel exemple d’envie de nivellement diminuer les grosses retraites pour monter les petites ,plus de sous pour remplir le réservoir du 4X4 et acheter les balles du fusil de chasse ,certain on trop, d’autres pas assez trouver une juste moyenne pour contenter la majorité .si encore il se rendait compte que leur suffisance peut blesser mais non il ne savent même pas être discret y qu’a voir les journaux peeple et les télés tout ce fric balancé ,parfois on souhaiterai une bonne guerre pour ratisser large .mais bon je m’égare restons calme .


    • Fergus Fergus 24 décembre 2012 10:56

      Bonjour à tous.

      En réalité, le nivellement existe.

      Certes, il n’est pas le fait de tous les retraités aisés qui, sans vivre dans le luxe, disposent d’une bonne pension. Or, beaucoup parmi ces gens-là ne songent pas un instant à aller planquer ailleurs les milliers d’euros dont ils n’ont pas réellement l’usage du fait d’un mode de vie resté relativement modeste, mais en font profiter leur entourage, et notamment leurs enfants, en redistribuant des aides ou en prenant en charge des dépenses d’éducation ou de logement.

      Ces gens-là n’éprouvent pas le besoin de se faire plaisir au volant d’un inutile 4x4 ; leur plaisir, c’est le sourire de leur entourage !


    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 11:09

      @Fergus : Oui, vous avez tout à fait raison. J’ai eu l’occasion de discuter avec un retraité (de l’armement, nobody’s perfect) à qui, vers 50 ans, on a dit : « Prends l’oseille et tire-toi ! » Il m’a avoué qu’il avait eu la même paye, et qu’il faisait partie de la « génération camping-car » (sic !). Cet homme tout à fait honnête et sa femme soutiennent aujourd’hui leur fille qui n’a pas vraiment de boulot, et s’occupent des petits-enfants (sans oublier leur dévouement concret et actif à diverses causes). Des personnes de ce genre me rassurent. Mais elles démontrent que notre société fonctionne très mal. Avant, c’était les quadras qui portaient la société. Actuellement, ce sont les rentiers. Et, comme patrons et Etat n’ont rien de plus intelligent que de mettre tout le monde à la pré-retraite (mais avec peu de fric), on va là où Albert Jacquard et consorts avaient prédit que nous irions : dans le mur. C’est ce que Hollande et même Mélenchon n’ont pas compris : il faut changer de paradigme économique. La consommation idiote presque par civisme, ça ne marche plus, et ça ne donne pas du sens à la vie. Voilà le motif de mon article.


    • Fergus Fergus 25 décembre 2012 09:37

      Bonjour, Pale Rider.

      Le Professeur Jacquard, un homme selon mon coeur. Entièrement d’accord avec ses positions socioéconomiques, notamment lorsqu’il pourfend les dynasties et propose des solutions pour les éradiquer.


  • easy easy 24 décembre 2012 10:28

    Etre ni vraiment du tigre, ni vraiment de l’abeille, quelle impossible situation !


  • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 10:44

    Faut être con pour avoir encore une R 25 ... Aïe pas sur la tête.
    Oui c’est pas bien d’avoir du pognon et d’avoir profité des 30 glorieuses.
    Les faut-qu’on et les y’a qu’à et autres pleureuses ne tapent pas à la bonne porte comme d’habitude. Du fric il y en a mais on distribue aux actionnaires et aux assistés et ceux qui bossent sont anesthésiés car ce ne sont plus que des con-sot-mateur(s).
    Vas chier dans ta caisse. Si tu ne sais pas quoi faire sur terre vas te pendre loin dans la forêt on aurait un peu plus de dinde et d’essence parce qu’une R 25 ça suce.
    Bug, con-sot-mateur


  • caramico 24 décembre 2012 10:51

    Il y a également beaucoup de personne qui ont profité d’une époque où tout était plus facile, qui ont bénéficié de l’augmentation du foncier, et qui se retrouvent à l’aise.

    Ces gens là, ou ils font tout valser et en profitent, ou alors, comme la grande majorité d’entre eux, ils réfléchissent et pensent à leurs retraites qui pourraient bien baisser, à leurs enfants, qui pourraient se retrouver au chômage, à leurs anciens qui n’ont pas eu les mêmes avantages et qu’il faut aider, à eux mêmes et à ce que coûtera leur futur mouroir médicalisé....

    De quoi largement absorber le peu qu’ils ont amassés .


  • julius 1ER 24 décembre 2012 11:00

    je n’aime pas cet article à cet égard trop, beaucoup trop caricatural, dénigrer la société de consommation est trop facile, on peut en railler les excès mais néanmoins pas cracher dans la soupe car c’est elle qui fournit les bataillons d’emploi, ce qu’il faut faire maintenant c’est la société du recyclage permanent, cad ne plus gaspiller tout réutiliser et tout recycler.

    cet article aurait pu être écrit il y a 30 ans et là tout le monde aurait applaudi mais aujourdhui les enjeux sont ailleurs, un retraité qui s’achète un 4X4 , si c’est un hummer on peut se dire que c’est mégalo, mais si c’est un Tiguan, à part que c’est acheter Allemand, ou est le problème si problème il y a !!!!!!!!! dans une interview il y a quelques jours, le leader syndical CGT expliquait que l’aciérie de Floranges était vitale car elle fournissait de grandes marques BMW,Mercédes, VW AUdi etc...en aciers spéciaux , ce qui montre bien la complexité de l’économie, car qu’est-ce qui est important vendre des aciers français aux allemands, ou vendre des Dacias aux français mais fabriquées en roumanie avec des aciers polonais ??????? 
    je confirme je n’aime pas cet article,beaucoup trop simpliste à mon goût mais il a le mérite de soulever le problème "de qu’est-ce donc produire Français de nos jours, peut-être Montebourg peut-il répondre avec sa cohorte de conseillers, ????????????????????,

    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 11:19

      @Julius 1er : Vos remarques sont intéressantes. Sur l’acier français destiné aux Allemands, j’y ai fait allusion, et je vois bien où est le dilemme. Mais bien au-delà du « produire français » auquel je suis favorable, c’est l’ensemble de la consommation qu’il faut repenser. Personnellement, j’ai toujours été allergique (par nécessité, puis par goût) à la consommation de trucs totalement superflus (je sais que la limite est floue) pour faire tourner la machine économique. J’ai eu des débats épiques à ce sujet avec mon père, qui était dans le commerce. Si par exemple on s’en était tenu à acheter les bagnoles dont nous avons besoin, on n’aurait pas alimenté la surproduction effrénée dont nous voyons bien actuellement qu’elle ne repartira pas, même avec ces abjectes « primes à la casse » qui sont de l’acharnement même pas thérapeutique. Soyez attentif par exemple à ces slogans incroyables : « Votre automobile XYZ ’suréquipée’ ! » Ce préfixe sonne comme un aveu.

      Pour répondre à un autre lecteur : ma R25, je la garde : c’est un acte de résistance. Et elle consomme à peine plus qu’une voiture actuelle, n’en déplaise au maire de Paris qui veut chasser les pauvres de sa ville de rupins. Côté pollution, elle passe tous les contrôles au-dessous des normes. Et dès que je le peux, je m’achèterai une 203. Je n’aurais jamais dû vendre celle que j’avais.

  • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 11:23

    Bien vu. C’est noël faut faire chialer dans les chaumières et faire repentance, c’est chrétien et toujours à la mode.
    Le pire c’est que les pleureuses bénéficient du système sur lequel elles crachent ou en rêvent.
    Qui ne voudrait pas partir à la retraite à 55 ans avec 2000€ par mois ?
    Je sais j’exagère un peu mais ...
    Et eux ?
    http://www.lepoint.fr/economie/les-retraites-en-or-de-l-europe-19-05-2009-344867_28.php


    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 12:25

      Je viens de dépasser les 55 ans, et je n’ai aucune envie d’être retraité (évidemment, je ne suis ni ouvrier en fonderie, ni maçon, etc.). Je retrouve peu à peu du boulot, et j’espère gagner de l’argent en bossant (et je suis loin des 2000 euros). La retraite, ça sent le sapin. On n’est pas un vioc à 55 ou 56 ans. Les conducteurs de TGV ou les sous-mariniers, etc. m’amusent, avec leur fatigue prématurée. Je serais pour un type d’emploi moins pénible après 50 ou 55 ans pour des boulots comme ceux-ci, mais pas pour l’inaction qui tue et qui est immorale en temps de nécessaire partage. D’ailleurs, ces jeunes retraités reprennent souvent un boulot qui fait d’eux des cumulards.


  • julius 1ER 24 décembre 2012 11:30

    Cette dame n’était vraiment pas désagréable. Elle ne cherchait même pas à frimer. Elle racontait son bonheur, son mari capable de la faire rêver avec un plein d’essence pour aller manger des croissants, et aujourd’hui avec son inutile 4x4. Probablement a-t-elle oublié de parler de leur camping-car, must du retraité qui ne sait pas quoi faire de ses sous. Elle aurait pu parler des voyages en avion ou des croisières qu’ils se payent !

    puisque que l’on est dans la caricature, personellement je vis à la campagne et je possède un Suzuki Jimny,( là çà va ajouter à la complexité du problème) puisque mon Suzuki à part être japonais a un moteur diesel Renault et est après information fabriqué en Espagne( d’ailleurs il paraît qu’ils ont arrêté la fabrication cette année du moins pour la version diésel) Suzuki ne fabrique pas de moteurs diesels donc pour tous leurs modèles ce sont des moteurs Peugeot ou Renault qui sont sous le capot................en plus d’étre une petite voiture économique, petit 4x4 dirons-nous, il est fabuleux en tout terrain et sur la neige même sans pneus spéciaux, alors l’équation se complique , suis- je un mauvais français pour acheter ce genre de véhicule ?????ou au contraire un patriote puisque le moteur c’est ce qui fait la valeur du véhicule ( si l’on a déjà cassé un moteur sur un véhicule, on sait de quoi je parle).
    pour ce qui est du camping-car, on envoie ce cas à la vindicte de la populace, là aussi image caricaturale, souvent ces retraités partent en camping -car pour voyager chose qu’ils n’ont pu faire de toute leur vie à cause du travail, des enfants etc, ce sont en général des classes moyennes qui font çà pas les riches, ils mettent leur maison en viager ou simplement la transmette à leurs enfants de leur vivant, car devenir propriétaire est toujours difficile et je ne crois que les choses s’améliorent si l’on est en bas de la pyramide ???????????, 
    donc cet article permet au moins de clarifier certaines choses qui semblent simplistes de prime abord mais à les observer plus complexes qu’elles semblent être !!!!!!!!!!!!!


    • julius 1ER 24 décembre 2012 13:20

      j’aimerai savoir pour« comprendre » qui me met un moins car j’aime bien les argumentations qui sont des argumentations !!!!!!!!!!!!!!!


  • Loatse Loatse 24 décembre 2012 11:49

    « J’ose espérer que ce chasseur en 4x4 et sa charmante épouse ne gardent pas tout leur fric pour eux tout seuls. »

    Rassurez vous, l’auteur (n’allez pas vous faire des aigreurs d’estomac, ca vous gacherait la digestion des huitres) papy et mamy ne gardent pas « leur fric » pour eux tous seuls...

    Ils payent des impots sur le revenus (un max), une taxe foncière, leurs mutuelles santé et les mêmes taxes que tout un chacun paie sur les produits de consommation et services...
    et habitent encore en france...

    Je serai d’eux, je filerai vite fait m’installer au maroc, là ou il existe encore des gens qui s’exclament « Amdoulillah ! » lorsque vous leur faites part de votre bonheur...

    Parce que mine de rien, les envieux, les aigris et les « rouges » qui voudraient nous faire un remake du stalinisme, ici ca pousse comme du chiendent....
    ,


  • julius 1ER 24 décembre 2012 11:51

    qu’il faut repenser. Personnellement, j’ai toujours été allergique (par nécessité, puis par goût) à la consommation de trucs totalement superflus (je sais que la limite est floue) pour faire tourner la machine économique. J’ai eu des débats épiques à ce sujet avec mon 

    @palerider
    tu le reconnais toi-même qu’est-ce qui est vital et qu’est-ce qui est superflu ????????????????

    mille débats sur ce sujet et sur ce site ( ou l’on essaye de faire avancer la compréhension de beaucoup de sujets) n’y suffiront pas, pour être caricatural à mon tour je dirai seul KIM JONGILL
    le grand timonier Nord-Coréen peut définir ce qu’est le nécessaire et le superflu !!!!!!!!!
    PS) tous les 1er degré vont me tomber dessus.....aie,aie,aie, caramba !!!!!!!!!!!!

  • julius 1ER 24 décembre 2012 12:19

    @loatse

    Parce que mine de rien, les envieux, les aigris et les « rouges » qui voudraient nous faire un remake du stalinisme, ici ca pousse comme du chiendent..

    je voulais te mettre un plus mais la dernière phrase m’en a empêché, car là aussi il faudrait faire un débat sur ce qu’est être communiste aujourdui ou rouge , ou encore peut on considérer que la Chine est communiste ou alors qualifier la Corée du nord de communiste n’est-ce pas faire insulte d’abord aux communistes ???????????????
    j’ai toute la collection des oeuvres de Lénine que je n’ai pas toutes lues mais parcourues et je ne me souviens d’aucun passage ou il dise qu’il faille faire voeu de pauvreté pour être un bon coco ni même prôner un égalitarisme forcené , ce sont les « pseudos dictateurs rouges » qui
    ont instauré (cette mode , j’allais dire) jusqu’ou est -on communiste est-ce l’argent, le patrimoine qui donne la définition exacte ??? j’aime bien la définition d’Onffray Michel de son prénom qui dit « pour être de Gauche, il faut donner des preuves de Gauche » je pense que l’on pourrait appliquer cette maxime à bien des sujets !!!!!!!!!!!!!!!
     

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 décembre 2012 12:34

    Putain de moi , quel salaud je suis 


    J’ ai un camping-car une auto et une moto . 

    Pourriez-vous m’ indiquer comment me suicider et que je souffre 
    très beaucoup ?

    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 12:50

      @ rocla : Si ça peut vous rassurer, chez nous, il y a 3 bagnoles, 15 ou 16 vélos (dont deux achetés neufs), une caravane, une demi-4L camionnette (excellente remorque), une Mobylette de 1961, et j’en oublie peut-être. Pire encore, nous avons hérité d’une petite résidence secondaire que nul pauvre n’occupe quand nous n’y sommes point. Nul d’entre nous n’est innocent dans cette histoire. 

      Mon article veut souligner deux questions : Le sens de la vie est-il dans la consommation ? Et quid de celles et ceux qui consomment sans partager (et je ne dis pas que c’est le cas du couple que je cite dans l’article) ? Il n’y a donc point d’inquisition de la part de Pale Rider, mais un appel à la recherche du sens de la vie. Reportez-vous à tous les philosophes, même athées, depuis Platon jusqu’à aujourd’hui, mille sabords ! L’Evangile est à lire aussi, et surtout. 
      Je vous souhaite pas de suicide et un Joyeux Noël.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 décembre 2012 12:57

      Zyva l’ ot il a la mobylette ! 


      Joyeux Noël à vous aussi Pale Rider ... smiley

    • foufouille foufouille 24 décembre 2012 14:06

      « 

      J’ ai un camping-car une auto et une moto . »

      t’as plus une petite retraite ?



    • Trashon Trashon 24 décembre 2012 14:19

      @ rocla

      Pour le suicide je vous conseille la pendaison avec un gros élastique smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 décembre 2012 12:35

    De plus je connais une personne qui fait des Thalasso à Quiberon 

    dois-je la dénoncer à la police municipale ?

  • joletaxi 24 décembre 2012 12:40

    Parce que mine de rien, les envieux, les aigris et les « rouges » qui voudraient nous faire un remake du stalinisme, ici ca pousse comme du chiendent....

    chiendent on ne peut plus bio et durable.

    Sous de fallacieux prétextes, une clique,une mouvance, s’est instituée gardienne d’une moralité soi-disant écologique, et prétend nous imposer sa vision réductrice d’un mode de vie qui serait le seul viable.
    Or,dans les faits, on constate que cette vision est non seulement fausse, mais en plus gravement néfaste,surtout pour les plus pauvres.

    Toutes les mesures anti-économiques qui ont eu pour effet de désindustrialiser nos pays,sans aucun résultat quelconque font maintenant sentir leurs effets.
    Alors le moins nanti ,qui l’est chaque jour un peu plus désigne, le « riche » à la vindicte.
    sans se rendre compte qu’il est lui-même le « riche » d’un autre.

    Quel a été le bilan du moine qui a vécu toute sa vie de privation, et qui à la fin de sa vie doit bien constater que cela n’a pas plus eu d’utilité que les dépravés qui se sont goinfrés dehors.

    Dites dons , l’auteur, si j’ai bien compris,vous travaillez(oups, est-ce le mot approprié ?) à la poste ?
    Bien au chaud, vous risquez pas de mourir,usé,comme les travailleurs de Florange ?
    Et vous aurez une retraite tout à fait confortable,faite de grandes balades en vélo, de tri du compost, de jardinage.
    Bref vous au moins vous aurez « sauvé » ces tas de c... qui voyagent ,qui s’éclatent,au ski, en 4X4,en parachute,en vol à voile, en kitesurf, en voilier, en... fou hein comme les gens sont imbéciles,et n’ont aucun respect pour les ours polaires.


    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 12:57

      @joletaxi : Si vous regardez ma fiche, vous verrez que je ne suis pas postier (j’ai cependant travaillé avec joie comme facteur quand j’étais étudiant, à l’époque où la Poste était encore un service public). Je vais avoir une retraite de simple survie, et je ne sais même pas quand, pour diverses raisons.

      Quant à cette retraite, si j’y parviens, je compte l’utiliser au vélo et au jardin, certes, mais aussi au service des autres. Je constate avec réconfort que nombreux sont les retraités qui ne se contentent pas d’encaisser leur pension et qui font beaucoup autour d’eux. Je n’oublie pas ceux qui sont partiellement ou totalement invalides, et dont la présence est parfois lumineuse (faute de faire, ils sont, ce qui est précieux) Mais tant qu’on est valide de la tête et du corps, l’oisiveté et les loisirs totaux me mettent très mal à l’aise. 

  • Loatse Loatse 24 décembre 2012 13:17

    @Julius 1er

    le propre (si je puis dire) de ces idéologies c’est d’être utopique et de ne pas tenir compte de la nature humaine, ce qui in fine produira toujours des régimes totalitaires... je me souviens avoir lue récemment un bouquin traitant de la réforme agraire en chine... la confiscation des terres et des bêtes pour la collectivisation, les petits chefs et leurs privilèges, leurs abus de pouvoir... le résultat est toujours « pyramidal »....

    La pauvreté nait à mon avis quand il n’y a plus d’émulation, quand l’humain se retrouve privé de son individualité au nom du tout collectif...

    ce qui s’est passé sous staline lors de la « révolution industrielle », les « masses » tout d’abord enthousiastes, perdirent rapidement toute motivation... ce que constatant, les cadres du parti mirent en place un système qui consista à priver de rations de nourritures les « mauvais ouvriers »...(vieux, malades, femmes enceintes)

    Je passe sur les famines... causées par l’orgueil...(ne rien devoir)

    Alors après coup, soit après avoir soutenus ces régimes, une fois révélées ces horreurs, certains s’écrient : ce n’est pas cela être communiste !

    Un peu facile








    • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 14:10


      "le propre (si je puis dire) de ces idéologies c’est d’être utopique et de ne pas tenir compte de la nature humaine, ce qui in fine produira toujours des régimes totalitaires"

      Vous n’empêcherez jamais un type plus intelligent qu’un autre de lui faire faire un travail à sa place quel soit le régime.

       Les types qui prétendent vivre dans l’égalité s’enferment dans des monastères pour se préserver du monde extérieur.

      Et pourquoi me prendre en charge si j’ai besoin d’un maître ?

      Bug


    • julius 1ER 24 décembre 2012 17:32

      je t’ai provoqué pour te faire sortir du bois, maintenant je sais ou tu situes le curseur, mais ta vision du totalitarisme est fausse car on devrait dire « des totalitarismes » !!!!!

      tu fais partie des gens qui ont une fois pour toute acquis une vision de l’histoire alors que celle -ci est constamment à réécrire car le plus souvent on a une vision officielle qui est loin d’être la vraie vision de l’histoire !!!!!
      de plus sur les sujets que j’ai mentionné, tu as répondu à côté, bien sûr mais çà je m’y attendais j’ajouterai que sur la Corée du nord puisque les gens comme vous, au delà de la phraséologie, sont incapables d’appeler un chat, un chat, ce n’est pas un pays communiste qu’on se le dise ce n’est qu’une caricature, une dictature de droit divin puisque le fils succède au père et ainsi de suite c’est quand même prendre les cocos pour des cons que de croire que les gens qui se sont battus pour des soviets (conseils ) et débattus sur ce que devait être une représentation juste des classes sociales puissent avaliser ce genre de choses ,, ??????
      pour finir je ne passerai pas sur cette phrase mensongère que tu prononces.
      Alors après coup, soit après avoir soutenus ces régimes, une fois révélées ces horreurs, certains s’écrient : ce n’est pas cela être communiste !Un peu facile
      je ne vois pas aucun communistes, et surtout pas les Trotskystes avoir soutenu le régime nord coréen car celui- là sévit depuis longtemps et lorsque qu’il s’est agit de choisir entre les Vietnamiens et les Khmers rouges de Pol Pot, les cocos ont choisit de soutenir les vietnamiens donc pas de leçon de morale à donner surtout de la part de gens qui ne se sont engagés dans aucun mouvement car après coup il est facile de se poser en donneur de leçons !! pour finir les gens comme toi qui dénigrent les idéologies me font toujours rire, car tout est idéologie, la différence entre nous c’est que moi je le sais ,mais pas toi !!!! en plus l’idéologie ultra- libérale du tout marché considéré comme une non-idéologie voilà qui me fait pouffer de rire, une fois de plus !!!!!!!!!!

    • Bug Cafard Bug Cafard 24 décembre 2012 22:14

      Tu fumes quoi ma poule ?
      Tu me fais penser à ces incultes mal acculturés -je pèse mes mots- avec un pseudo bac qui débarquent en fac avant des prétentions démesurées mais qui confondent leur main droite et leur main gauche.
      C’est beau internet ça donne la parole aux cons et « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » M. Audiard ;
      Je suis bien placé pour le savoir, je veux une médaille ...
      Bug, con-descendant


  • ZEN ZEN 24 décembre 2012 13:54

    Bon, j’ose à peine l’avouer, mais je viens encore de m’acheter un vélo neuf
    Ma seule passion...après la lecture
    Un Bianchi infinito pour les connaisseurs, la Ferrari des rouleurs
    Ma Mégane, par contre a déjà plus de 150000km, mais je ne suis pas prêt à la changer.
    NB : J’ai deux vélos à vendre. Faire offre...


  • SamAgora95 SamAgora95 24 décembre 2012 14:32

    Vous savez il y a des personnes sur cet planète et même en France, et pas forcément des pauvres gents à la rue, mais de simple familles modestes, qui considère que posséder une R25 et pouvoir faire 4000 km (essence) est un rêve inaccessible.


    Pour eux vous êtes cette petite dame au cheveux blanc.

    Ne prenez ma réflexion pour une critique, elle signifie simplement qu’il faut mesurer et savourer la chance que l’on a, chacun à son niveau, tout en sachant que d’avoir une famille des amis un toit et de quoi manger sans crever la dalle et la plus grande des richesses et si on peut apporter son aide au personnes qui n’ont pas une de ses choses alors c’est la cerise sur le gâteau, tout le reste c’est de la déco.

    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 17:05

      @SamAgora95 : Vous avez entièrement raison. D’ailleurs, ce voyage en Espagne était un cadeau (des amis qui nous y hébergeaient), un vieux rêve que nous avons réalisé. Il y a une époque où je n’aurais pas pu me permettre cette petite aventure pourtant relativement modeste. Votre remarque est donc parfaitement exacte.

      Joyeux Noël, et merci !

  • foufouille foufouille 24 décembre 2012 14:33

    le 4X4, c’est pas le grand luxe
    elle mange du caviar ?


  • HELIOS HELIOS 24 décembre 2012 16:52

    ... ça continue a faire ch... les gens d’avoir un 4x4... c’est incroyable toute la jalousie et la betise qui regne...

    L’article ne raconte pas ce qu’a fait dans sa vie le retraité et sa petite bonne femme. Il s’est(peut etre) privé de vacances, a été de garde le week end, a investi tout son fric pendant que d’autres le consommaient, ou etait tout simplement employé d’une concession automobile.... peu importe, ce que raconte cette histoire est le recit d’un esprit amer, jaloux et envieux.

    Il n’a a aucun mal a avoir une R25 ni quoi que ce soit d’autre, c’est un choix personnel ( a propos, l’image n’est pas celle d’une 203 mais d’une 201). Essayer de batir un article sur un argumentaire anti 4x4, anti retraité-aisé est tout simplement petit.... il n’y a rien a rajouter

    Vous pouver moinser, je suis un habitué.


    • Pale Rider Pale Rider 24 décembre 2012 17:12

      Pour moi, une vie de travail ne justifie pas le repli sur soi égoïste. Moi aussi, j’ai une vie de travail derrière et devant moi. Je ne réclame rien de plus que ce que je vis et ce que j’ai. Je ne suis donc ni amer, ni jaloux, ni envieux.

      D’autre part, si je parle de m’acheter une 203, je n’ignore pas que la photo est celle d’une 402, et non d’une 202 (c’est marqué dessus).

    • HELIOS HELIOS 24 décembre 2012 21:07

      Ok pour la 402, je me suis gouré... les numéros anciens....

      Mais pour ce texte (de votre billet) :

      Elle racontait son bonheur, son mari capable de la faire rêver avec un plein d’essence pour aller manger des croissants, et aujourd’hui avec son inutile 4x4. Probablement a-t-elle oublié de parler de leur camping-car, must du retraité qui ne sait pas quoi faire de ses sous. Elle aurait pu parler des voyages en avion ou des croisières qu’ils se sont payés. À n’en pas douter, la vie n’est pour elle et son époux qu’une longue vacance et une oasis de consommation.

      Ce n’est pas être amer, jaloux et envieux ???


    • lulupipistrelle 25 décembre 2012 02:00

      Non vous n’êtes ni amer ni jaloux, juste médisant... 

      Ce n’est pas la pauvreté qui vous ulcère, mais le confort légitime des autres... 

      Il y a trop d’écart ? selon quels critères ? 
      D’où sortent les pauvres 8 millions de pauvres et de très pauvres ? comment en est-on arriver là ?...
      Est-ce la faute des classes moyennes ? non. En outre, les classe moyennes contribuent à ce que ceux-ci bouffent et ne meurent pas de froid... 


    • Pale Rider Pale Rider 25 décembre 2012 11:01

      Ben non, désolé : toujours pas envieux, ni amer, ni jaloux de ce que je ne convoite pas, puisque j’estime avoir tout ce qu’il me faut, et même davantage. Finalement, vous faites la démonstration de la pertinence de mon article : des types comme moi, nous sommes devenus des raretés. On ne comprend plus qu’existent des gens qui n’ont pas envie des trucs des autres. Si vous saviez comme c’est reposant ! Et puis, lisez Exode 20.17, le Dixième Commandement : c’est tout à fait intéressant.


    • Croa Croa 25 décembre 2012 11:57

      « Ok pour la 402, je me suis gouré... les numéros anciens.... »

      Avec les phares au milieu toutes confusion est impossible !


    • lulupipistrelle 26 décembre 2012 19:10

      Exode etc... ah , vous venez nous vendre votre salade biblique ?


      Des types comme vous qui aiment faire leur intéressant et prêcher leur petit catéchisme cul-cul, vous vous trompez il y en a des tas... 

    • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2012 09:35

      @lulupipistrelle : Catéchisme, peut-être. Cul-cul : vous changerez d’avis si vous allez la lire, cette Bible. En attendant de la croire, la lire est excellent pour la culture générale. Quant au 10e Commandement, le voici :

      Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
      On peut ajouter : son 4x4, ses voyages aux antipodes, ou sa R 25. Comme je l’ai déjà dit, vivre ce Commandement, c’est vraiment très reposant. Quand on voit que nos sociétés ne tournent que sur la convoitise érigée en système, ce n’est pas étonnant que ça aille mal.

    • lulupipistrelle 27 décembre 2012 17:12

      J’avais pas lu votre profession de foi... et que vous émargiez à l’Eglise protestante... 


      En général, je bouffe du curé, vu mon origine... mais pour vous je peux faire un écart de régime. 

      Oui j’ai lu la Bible dans son intégralité. Elle m’avait été obligeamment prêtée par une voisine, convertie à une secte protestante américaine. J’en ai conçu à jamais un rejet des religions monothéistes et de la culture originelle dont elles découlent. 

      Alors votre commandement, quelle rigolade : ça ne s’adresse qu’à des gens envieux , mesquins...Si vous (et les juifs) avez besoin de cette injonction pour surmonter votre insatiété ... Saviez-vous qu’il y a des humains épargnés par cette tare avaricieuse qui fait baver devant les biens d’autrui ? 
      C’est un peu comme cette interdiction de copuler avec des ânes , qu’on trouve quelque part...dans la Bible ... Quel être sensé aurait eu l’idée de poser cet interdit, sinon parce que ses concitoyennes se livraient déjà à ces pratiques ? La Bible est un livre pervers , écrit par des pervers pour des pervers. Et je reste mesurée. 

      En général les protestants sont très à l’aise avec leurs sous ? Vous devez être une exception. 

    • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2012 17:26

      Les protestants sont à l’aise avec l’argent, à condition, comme le prescrivait Calvin, que leur travail et leur prospérité puissent profiter à toute la société, ce qui condamne d’office le turbo-capitalisme rapace et égoïste. C’est pour cette même raison que Calvin prêchait non pas l’ascétisme, comme on l’a dit à tort, mais la modération, d’une part pour notre bien-être (quand on voit dans quel état s’est foutu Depardieu avec tout son fric, son pinard, sa bouffe et sans doute d’autres choses bizarres, il aurait mieux fait de rester pauvre), d’autre part pour garder de quoi partager. Il y a eu un livre consacré à la pensée économique de Calvin, préfacé par Rocard. Je me sens tout à fait calviniste sur ce thème.


    • latortue latortue 30 décembre 2012 10:45

      ce n’est pas la possession en soit qui est a montrer du doigt c’est le faite de le jeter a la tête des gens comme le code d’un statut social ,il n’est pas interdit de posséder mais il faut rester modeste et ne pas s’afficher avec ses signes extérieur de richesse comme les codes d’une caste a part celle des riches qui vous regardent de haut parce que vous ne possédez pas les vêtements de marque a la mode, la dernière auto sortie .
      et ça n’a rien a voir avec de la jalousie qui elle est aussi bête que d’être m’as tu vue .
      on peut posséder mais pas s’afficher c’est indécent .


  • Clojea Clojea 24 décembre 2012 18:02

    Bonjour. Le problème avec votre article est que c’est toujours le même refrain. La crise, les riches, les pauvres etc....
    Vient ensuite le couplet sur l’égoïsme des riches face aux pauvres etc.....
    La situation est plus brute de coffrage que ça.
    Primo : Riche ou pauvre, beaucoup de gens sont égoïstes. Si vous pensez qu’il n’y a que les riches qui le sont, regardez un peu du côté des pauvres. Il suffit de voir ce qui se passe par exemple dans les restos du coeur pour être dégouté. Quand des bénévoles témoignent qu’ils se font cracher dessus parce qu’il n’offre pas la marque de petits pots préféré du bébé, ou que d’autres raflent les yaourts pour les revendre au marché noir, on croit rêver....
    La vérité est là. Cette planète est sur peuplée d’égoïstes. La condition sociale n’y fait pas grand chose. Il faut faire preuve de pas mal d’humilité pour appréhender cela.
    Quand à la crise et le fait qu’il y ait plus de pauvres qu’avant, honnêtement je ne crois pas. Qu’il y ait des gens dans le besoin, certes, mais il y en a toujours eu.
    On nous martèle la crise, la crise et encore la crise. Ce matin, je faisais trois courses dans un supermarché, j’ai halluciné, pour employer un mot à la mode. Je n’ai jamais vu autant de monde dans ce supermarché. Parking plein à craquer, voiture garées en dehors dudit parking etc...
    La crise ? Quelle crise ? Que les gouvernements successifs vont ce qu’ils peuvent pour presser comme un citron la classe moyenne, qui bosse, c’est aussi une certitude. Mais le gnangnan des gens quand ils parlent de la crise commence à me faire gerber. On croirait qu’ils sont tous au bord du gouffre, mais quand on gratte un peu, on s’aperçoit qu’ils ont deux baraques, 3 voitures, qu’ils vont skier, nager etc...
    Que le pouvoir d’achat ait baissé avec une augmentation des impôts est un fait certain. Mais au delà de ça, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages....


    • foufouille foufouille 24 décembre 2012 20:28

      « Je n’ai jamais vu autant de monde dans ce supermarché. Parking plein à craquer, voiture garées en dehors dudit parking etc... »

      ca veut juste dire que ce jour la, il y a du monde
      tu peut aussi avoir un chariot plein une fois par mois
      autant remplir la voiture
      moins d’essence et moins de tentation


    • Clojea Clojea 25 décembre 2012 10:56

      Alors là Foufouille, désolé mais pas d’accord. Je suis allé dans ce supermarché pour acheter de la glace. C’est bien la première fois de ma vie que je vais dans un supermarché le 24 décembre. Du monde comme je n’avais jamais vu. Alors on peut toujours extrapoler et dire que c’est exceptionnel et que ce jour là, les gens ont décidés de casser leur tirelire etc.... Je n’y crois pas une seule seconde. La moyenne des gens vit relativement pas trop mal. Racketté par l’Etat, c’est sur, mais la classe moyenne vit encore bien. Ce qui ne veut pas dire que cela va durer longtemps car la pression fiscale augmente tout les jours...
      Du monde dans un supermarché veut bien dire ce que cela veut dire : De la consommation. Comme je l’ai écris plus haut, le gnangnan des gens concernant leur porte monnaie commence à devenir bassinant. C’est de l’hypocrisie et de l’égoisme.
      A force de mettre son attention sur la crise et sur la « communauté » de pauvres, on finit par se dire qu’il n’y a que ça... Et c’est archi faux. C’est exactement ce que les politiciens et les médias veulent qu’on croit.


    • foufouille foufouille 25 décembre 2012 12:20

      j’y met pas les pieds ce jour la
      ni le samedi, ni autour du 5

      les rares fois ou j’ai fait cette connerie, il y avait plein de monde
      et comme je viens pas pour rien, ca rales

      sinon, les gens, certains y vont pour se promener comme dans une foret


    • dom y loulou dom y loulou 25 décembre 2012 15:38

      oui tout est merveilleux...


      faites-vous donc exterminer ALLEGRES dans l’agenda de dépopulation du common wealth ô le sublime but de l’occident d’aujourd’hui

      sans nul autre officiel

      tout ce qu’il y a de bon n’est plus de babylonie et le carnage est autour de nous partout tandis que les fous s’amusent encore dans les parodies sans fin et les labos rockefeller continuent de torturer les êtres

      une vraie obamination Habsbourg

      et l’humanité est vivante et belle et debout devant ses ignobles oppresseurs

      nous vous disons 

      « REGARDEZ L’OCEAN D’AMOUR... OÙ Y TROUVEREZ-VOUS UNE PLACE POUR VOTRE BARBARIE SANS FIN ? NULLE PART »



  • Dwaabala Dwaabala 24 décembre 2012 18:45

    La 402 Peugeot était une excellente routière.
    Comme à cette époque les voitures n’avaient pas le chauffage, les places avant étaient appréciées à cause de la (légère) chaleur du moteur. Il n’empêche que pour faire quelques centaines de km en plein hiver il valait mieux s’habiller en gardant son son pyjama, s’envelopper d’un manteau et de couvertures.
    Et pour revenir au sujet, c’était préférable à avoir été Juif et être parti debout serré dans un wagon à bestiaux pour les camps.
    Ou d’être, en ce moment il y a 70 ans, un héroïque défenseur de Stalingrad.


  • lulupipistrelle 25 décembre 2012 01:49

    De la morale à trois balles ...


    Encore râler contre les 4x4 parce qu’ils polluent, passe... sinon, c’est un petit plaisir que même des HLMistes peuvent se faire... je le vois tous les jours dans la cité à côté de chez moi... 

    Mais arrêtez de faire chier les gens parce qu’ils sont heureux...

    Il faudrait partager ? ben je suis sûre que ces braves gens paient leurs impôts et des cotisations sociale ? C’est pas assez ? 

    • Pale Rider Pale Rider 25 décembre 2012 11:21

      @Calmos : Votre pseudo est mal choisi vu la dose d’énervement produite, et induite, par votre propos.

      L’auteur n’a rien contre les retraités dont, espère-t-il, il fera partie un jour.
      L’auteur ne prône pas des revenus égaux pour tous, mais des revenus BEAUCOUP moins inégaux, ça oui.
      L’auteur a été fonctionnaire il y a longtemps, et même prof. L’auteur tient pour des héros ceux qui, contrairement à lui, n’ont pas démissionné au bout de 5 ans pour aller faire un boulot plus fatigant, peut-être, mais nettement moins dur pour les nerfs. Les politiques ont tous raconté des conneries sur ces feignants de profs... sauf Bayrou, qui connaît le métier, et qui a dit que ces discoureurs ne tiendraient pas deux heures devant une classe normale (ce que je confirme).
      Les fonctionnaires, dans leur ensemble, ne sont pas des feignants. Dans ma famille, il y a une dame (et même plusieurs) dans la fonction publique. Hier, il était prévu que le service que cette dame dirige ferme à 4h et, pour résoudre un problème et secourir quelqu’un, elle a dû rester jusqu’à 6 heures et demie. Ce cas n’est pas exceptionnel, et c’est pénible de vous voir « chier sur les fonctionnaires » sans qui la France serait au rang de l’Afghanistan. Sarko les a maltraités comme personne et a suscité ce discours haineux que vous répercutez. J’espère qu’il y aura des fonctionnaires zélés pour l’envoyer dormir sous la garde d’autres fonctionnaires dont je préfère taire la fonction ; on me comprendra.

    • Croa Croa 25 décembre 2012 12:12

      à propos des fonctionnaires dire qu’ils « partent avant tout le monde » est FAUX !

      Les dispositifs de retraite anticipées bénéficient exclusivement, ou presque (quelques cas ont cependant existé ) au privé.

      D’un autre coté c’est peut-être leur chance, pour le moment ils conservent le privilège de ne pas attendre la retraite sans être chômeur et donc de partir au besoin sans pénalité en faisant quelques années de plus au travail.


    • Pale Rider Pale Rider 25 décembre 2012 11:24

      Chers lecteurs,

      La diarrhée verbale de Calmos semble prouver qu’il a mangé des huîtres avariées, et que ses cadeaux de Noël ne lui ont pas plu. Un peu d’Imodium devrait résoudre le problème.

    • urigan 30 décembre 2012 18:09

      Je ne te comprends pas Calmos. Puisque c’est si bien que ça d’être fonctionnaire, dis nous pourquoi tu n’as pas tenté de l’être .


  • Yohan Yohan 25 décembre 2012 12:00

    Ce monde est injuste et il l’a toujours été. Mais, regardez bien. L’élitisme à la française est parfaitement défendu par nos profs de gauche. Le mammouth ne veut pas se réformer et pour cause, le système de caste à la française lui convient tel qu’il est. Qui contourne la carte scolaire, qui défend la sélection, qui profite des meilleures écoles, qui se met dans le sillage des riches sinon le corps enseignant prêt à brader ses idéaux à celui qui lui permet d’accéder au saint des saints.

    Ce n’est pas demain que ça va changer. Flamby n’est que le digne représentant de ces accommodements à la française. J’ai connu dans les années 70 les formations dites de promotion sociale. La gauche aurait pu les développer plus encore et elle ne l’a pas fait. 

  • spartacus spartacus 25 décembre 2012 12:04

    Un peu lénifiant de bobo morale les comparaisons hirsutes ! 

    Et pendant ce temps là des entrepreneurs ont pris un prêt cautionné sur leurs bien perso pour créer le capital de leur future entreprise.

    Ils savent que les débuts seront dur, qu’ils travailleront plus impliqués que les autres, et qu’éventuellement, ils pourrons gagner très bien leur vie, ils seront jalousé par les bobos qui ne risquent jamais rien et feront des comparaisons sur le résultat de leur « non risque », et s’ils perdent ils seront insultés par les mêmes bobos.



    • foufouille foufouille 25 décembre 2012 12:23

      quel bien ?
      tu es plus parti de zero ?


    • urigan 30 décembre 2012 18:19

      C’est quoi un Bobo ? un Bourgeois Bohème ?

      Alors, qui sont les bourgeois ? Les salariés de l’état ?
      Alors, qui sont les bohèmes ?

      Alors, passe un concours de la fonction publique, il en existe encore .............. et ils sont ouverts à tous niveaux d’instruction.


  • Laconique Laconique 25 décembre 2012 12:25

    Le problème, ce n’est pas que ce genre de comportement existe, mais c’est qu’il est très révélateur de la mentalité de notre époque...


  • Croa Croa 25 décembre 2012 12:27

    à l’auteur,

    Quel rapport y a-t-il entre la 402 de la photo et un 4x4 neuf ou une R25 ?

    La 402 état une voiture agréable surtout en été avec ses 1/2 pare-brises ouvrants ! Il est très rare d’en voir aujourd’hui car le propre des automobiles est de finir de plus en plus vite à la casse et ce modèle date des années 50 !

    Notre consommation d’automobiles est un gâchis, c’est ça ?  smiley


    • Pale Rider Pale Rider 25 décembre 2012 12:56

      Rapport lointain, j’en conviens. J’avais fait un premier essai de publication avec la photo d’une R 25 V6, mais ça n’avait pas marché. Alors, j’ai trouvé que cette 402, avec ses gros yeux, allait attirer les regards, ce qui a très bien fonctionné ! Quant aux 4x4, j’y suis tellement allergique que je n’ai pas envisagé d’en mettre. Les seuls 4x4 dignes de ce nom sont les Land Rover, voire certaines Toyota, et pas ces gros jouets avec peinture vernies uniquement destinés à frimer, à se garer systématiquement sur les trottoirs, et à ne surtout pas se salir dans les chemins. Dans le temps, j’ai eu une 403 qui passait partout. ça coûtait pas cher, c’était rustique, et il doit en rester encore quelques-unes en Afrique. On peut se faire plaisir avec presque rien.


    • Croa Croa 25 décembre 2012 19:31

      Il y a la Méhari 4x4 qui fût une bonne voiture. (Il faut préciser « Méhari 4x4 » parce qu’il existait aussi des Méhari ordinaires plus courantes même si on les voyait surtout à St Tropez et autres lieux de vacances car le seul intérêt des Méhari ordinaire était la conduite au grand air.)

      Ces véhicules légers étaient surtout en usage dans l’administration car la mode des 4x4 n’avait pas encore prit dans le grand public. Elles pouvaient passer n’importe où, même dans le sable mou où les lourds 4x4 japonais actuels se plantent à tous les coups !

        


    • Romain Desbois 25 décembre 2012 20:16

      Ce n’est pas le modèle qui fait la pollution c’est l’énergie et comment on la fabrique.


    • Croa Croa 30 décembre 2012 08:40

      « c’est l’énergie et comment on la fabrique. »

      Pour ce qui est de l’énergie il vaut mieux que ça consomme peu ou rouler peu donc soit on a un impératif besoin de déplacements en automobile et il faut disposer d’un modèle sobre soit la voiture dort beaucoup au garage... à chacun sa solution ! smiley

      Coté fabrication c’est toujours trop de toute façons ! smiley Concernant la Méhari son cas est vraiment particulier : Structure tubulaire habillée de plastique (du vrai comme celui des poubelles !) Est-ce mieux ou plus mal ? Si quelqu’un avait une idée... (?)


    • Shawford42 30 décembre 2012 08:46

      September ’77
      Port Elizabeth weather fine
      It was business as usual
      In police room 619
      Oh Biko, Biko, because Biko
      Oh Biko, Biko, because Biko
      Yihla Moja, Yihla Moja
      -The man is dead

      When I try to sleep at night
      I can only dream in red
      The outside world is black and white
      With only one colour dead
      Oh Biko, Biko, because Biko
      Oh Biko, Biko, because Biko
      Yihla Moja, Yihla Moja
      -The man is dead

      You can blow out a candle
      But you can’t blow out a fire
      Once the flames begin to catch
      The wind will blow it higher
      Oh Biko, Biko, because Biko
      Yihla Moja, Yihla Moja
      -The man is dead

      And the eyes of the world are
      watching now
      watching now 



       smiley Allez Tchao les avoxiens (ceux qui fleurtent entre les lignes), et bon courage smiley

  • dom y loulou dom y loulou 25 décembre 2012 15:19

    désolé mais on ne vas pas répéter toutes les révélations 



    il fallut précisément l’espace de dix ans avec l’obolix en point sur le i

    et tout le jugement contre l’aom 

    l’art qu’il fallut pour faire de toutes ces souffrances des beautés intelligibles

    et des perspectives claires

    vous en avez fait de la charpie puisque vous vous ne vous en souvenez pas


    et vous croyez qu’on va vous réexpliquer encore ?

    vous rêvez ma parole 

    et l’océan d’amour qui vient sur vous, vous ne le verrez même pas, comme vous ne voyez pas les ciels restaurés de notre planète

    comme vous ne voyez pas les piliers brillants qui portent les êtres dignes, le Cristos en nous et dans les nuées, le voilà

    et la terre tremble tous les jours et oscille tandis que le soleil se lève au sud-est 

    ...

    tout est nooooormal ...

  • Stof Stof 25 décembre 2012 21:59

    Un jeune retraité moyen gagne plus qu’un cadre moyen de 35 ans.


    Et quand on réforme les retraites, qui doit se sacrifier ? La génération dorée qui a connu le plein emploi ? Non, celle qui trime pour payer les retraites du papy boom.
    La retraite à 1000 euros pour tous et basta. Ceux qui sont pas content se cassent avec leurs (petites) retraites en Belgique ou à pétaouchnok.

    • lulupipistrelle 27 décembre 2012 03:25

      T’inquiète, il y a des gens qui ne prennent même pas leur retraite... et qui gardent un boulot plaisant,, où leur expérience évince d’emblée tous les jeunes postulants... si si ça existe. 


Réagir