vendredi 5 août 2011 - par pastori

Marseille : vol d’un parking

« A Marseille, on a volé un parking ! » Ce nouvel ouaï (synonyme de bordel, bazar), ce titre du quotidien "la Provence" est plutôt étonnant ! Comment peut-on voler un parking, et qui est l'auteur du vol ?

Imaginez la porte d'Aix. Un monument qui ressemble à l'Arc de triomphe, sur lequel débouche l'autoroute nord, premier contact avec Marseille quand on vient du nord de la France, de l'ouest ou d'Espagne.

Le monument est au centre d'une vaste pelouse, en face se trouve le palais de la Région construit par J.C. Gaudin, à gauche la large voie qui mène à la gare St Charles, à droite, une très large avenue (Bd des dames) qui descend vers le port.

Le coeur du vieux Marseille qui curieusement est une ville sans banlieue. Sa banlieue se trouve intra-muros, des quartiers qui ceinture le centre-ville.

J'y débarque pour un court séjour dans un immeuble situé en surplomb d'une place qui servait le jour de marché aux puces à une population essentiellement maghrebine concentrée sur ce secteur, la nuit de Parking avec moneyeur exploité par la Sté Vinci.

J'arrive coté port et curieusement, les pelouses du monument sont occupées par une population qui semble avoir investi les lieux. Des poussettes, des matelas, des sacs divers, pas mal de monde est là accroupi dans l'herbe. Beaucoup d'enfants, de poussettes... on me dit que ce sont des roms en transit. LE sol est partout jonché de papiers gras, sacs plastiques... une vision hallucinante.

Sur le coté droit, la large voie longe le fameux parking qui contient une quarantaine de voitures. Une ancienne place fermée de hautes grilles qui recevait tous les matins une sorte de marché aux puces et vers midi, les services de nettoyement de la ville procédaient au nettoyage d'une quantité d'immondices laissées par les "marchands et les "clients".

Les voitures pouvaient alors y pénétrer.

Un goupe de voyous semblent avoir chassé les préposés de Vinci et se sont emparés des lieux. Ils laissent pénétrer les voitures, et quand on se présente à la sortie, la barrière est baissée et plusieurs individus réclament 5 euros à l'automobiliste.

D'ailleurs le prix est écrit au feutre sur l'ancien monnayeur.

Du coup, le "marché au puces" quotidien s'est déplacé sur le trottoir coté droit du Bd des Dames et les rues qui y débouchent, occupant les couloirs des bus devenus aires de stationnement.

De nombreuses plaintes ont été déposées sans succès. Le trafic perdure aux yeux de tous, sous les fenêtres du palais régional, sans que le maire de la ville y trouve remède.

Le Maire de la villle ne fait rien, la préfecture ne fait rien, la police ne fait rien et cette zone de total non droit est un pied de nez aux autorités qui semblent avoir totalement abdiqué devant une petite bande de voyous qui désormais y font la loi.

Ce magnifique quartier en pleine rénovation prend des allures de bidonville et semble avoir été abandonné par la municipalité de Marseille dans un but difficilement compréhensible.

La préfecture si prompte à mobiliser des centaines de CRS contre de paisibles manifestants semble totalement manquer de moyens policiers pour "nettoyer" une fois pour toute un périmètre de non droit en plein centre de Marseille et mettre au pas une poignée de trublions.

De là à supposer que les effectifs de police et de gendarmerie ont été vidés de leur substance, à moins qu'ils ne soient uniquement déployés vers les zones résidentielles des quartiers sud, ou affectés totalement à la collecte de PV.

A un an des élections, il est permis de se demander si tout cela n'est pas orchestré dans un but électoral car les voyoux opèrent en plein jour à visage découvert comme le montrent les photos contenues dans les liens à consulter ci-dessous.

On peut aussi se demander si ce phénomène s'était produit place Castellanne ou Avenue du Prado, zones résidentielles, combien d'heures ou plutôt de minutes ce trouble aurait pu durer.

http://www.europe1.fr/France/Marseille-racket-sur-l-ancien-parking-Vinci-656381/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/03/01016-20110803ARTFIG00453-un-parking-gere-par-une-bande-a-marseille.php

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/179416 ;oh-fada-le-parking-a-marseille-c-est-le-oai.html



74 réactions


  • Gabriel Gabriel 5 août 2011 08:48

    Bonjour Pastori,

    Ces voyous qui font du racket sans même se cacher, ces territoires de la république qui sont devenus des zones de non droit, ces cités entières gérées par des dealers et tout ça en plein jour et à la barbe même des forces de l’ordre trop occupées à verbaliser l’automobiliste. Voilà dans toute sa splendeur les résultats de la politique sécuritaire du nabot. Je ne jette pas entièrement l’anathème sur la police qui à ordre de faire de l’argent et ce n’est pas les enquêtes souvent longues et fastidieuses pour démanteler un réseau de drogue qui permettent de faire ce fameux chiffre. Ajoutons à cela des effectifs en baisse constante et équipé de matériel d’un autre age, plus une volonté gouvernementale de laisser pourrir la situation pour des résultats attendus (diviser pour mieux régner, montée du racisme, alimentation des peurs et des phantasmes etc etc…) tout cela pour apparaître, à la prochaine échéance électorale, comme le chevalier blanc avec sa lance au karcher … On ne gère pas la sécurité, la santé et l’éducation des citoyens comme un comptable, c’est crétin et assassin. Ces institutions de notre système sont les piliers garant de l’équilibre de notre société, ils non pas vocation à être rentables mais à être efficaces. Il faudra des années pour reconstruire tout ce que ces malades qui nous dirigent ont détruit.


    • Fergus Fergus 5 août 2011 10:03

      Bonjour, Pastori.
      Bonjour, Gabriel.

      Cela fait quelques années que les abords de la Porte d’Aix sont abandonnés de facto par la municipalité marseillaise. D’abord devenus effectivement un marché aux puces où des pauvres vendaient à moins pauvres qu’eux leurs modestes biens ou des objets de récupération, ce lieu a progressivement été mis sous la coupe de voyous tandis qu’il se transformait peu à peu en amorce de bidonville, dans unn e indescriptible saleté.

      C’est inacceptable ! D’autant plus inacceptable que, comme à Paris mais avec des conséquences moindres, les effectifs et le zèle de la police sont inversement proportionnels à la « qualité » des gens qui habitent les quartiers. Autrement dit, la tranquilité et les droits des bourgeois priment sur ceux des classes populaires, a fortiori lorsque la proportion d’immigrés est importante.

      Cordialement.


    • Fergus Fergus 5 août 2011 10:05

      Rien à voir, et pour sourire un peu :

      Savez-vous comment, dans le midi, on parle admirativement d’une femme dotée d’un postérieur imposant ?
      On dit simplement : « Elle a un cul comme la Porte d’Aix ! »


    • armand armand 5 août 2011 10:24

      Fergus,

      Sans nier un plus grand empressement à défendre les quartiers bourgeois qu’à nettoyer les franges de non-droit, vous n’ignorez pas que la Police est soumise à des quantités de tracas qui rendent sa mission quasi impossible.
      Depuis que les Eurocrates se sont arrogés le droit de dire la justice chez nous, et que des chicanes entourent la moindre opération policière dans un sens toujours favorable au délinquant, on assiste à une grande lassitude chez les agents.
      On impose de but en blanc la présence d’un avocat, on accuse de « chasse au faciès », le moindre vice de forme conduit à l’élargissement des délinquants - c’est à croire que certaines élites jouent sciemment contre la sécurité nationale. Au lieu de pouvoir intervenir directement, au besoin par un coup de trique, on se contente de constater un délit et de lui dédier une copieuse paperasse qui sera peu suivie d’effet.
      Quant aux victimes, si jamais elles osent se défendre d’elles-mêmes, là c’est tout le système juridique qui leur tombe dessus....


    • Fergus Fergus 5 août 2011 11:40

      Bonjour, Armand.

      Vous avez globalement raison. Cela dit, introduire plus de droits dans la relations entre la police et les justiciables n’entraîne pas forcément une dégradation de son action comme le montrent les pays scandinaves. C’est avant tout une question de culture, et sans doute faudra-t-il du temps pour que les choses se normalisent en France et entrent dans nos usages sans préjudice accru pour la population.

      La diminution des effectifs est autrement plus préjudicable à mon avis. Et nous allons avoir les mêmes problèmes avec la Justice, confrontée elle aussi à des difficultés et à qui l’on impose, sans urgence et sans nécessité, des jurés citoyens en correctionnelle.

      Cordialement.


    • Fergus Fergus 5 août 2011 11:41

      A nouveau pour sourire, « Avoir un cul comme la Porte d’Aix » signifie également avoir beaucoup de chance.


    • BOBW BOBW 5 août 2011 15:22

      Voilà une forme dérive des privatisations du petit « Parrain ».

      .
      Pour être réélu il faudra qu’il ait un « c... grand comme la Porte d’Aix »(Expression typiquement locale)  smiley

    • simir simir 7 août 2011 08:37

      Bof C’est un racket qui en remplace un autre. Je suis opposé au stationnement payant d’ou qu’il émane. Suis allé en Sicile récement et cela n’existe pas les voitures ont encore un disque de stationnement comme nous en avions avant avant que les rapaces de toute sorte s’accaparent l’espace public


  • aetius320 5 août 2011 09:58

    Monsieur,


    Votre article est ignoble et rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire.

    Ca y est ? J’ai mon bon point bobo rive-gauche ?

    Non je plaisante. Le phénomène est tout à fait normal. C’est à cela que ça ressemble un état en voie de tiers-mondisation.

    Merci les hommes politiques, merci les journalistes, merci les artistes, merci les intellectuels. Félicitation, vous avez détruit un pays...de plus.

    • Fergus Fergus 5 août 2011 10:13

      Pour compléter ce qu’écrit Aetius, jamais le nombre des SDF n’a été aussi élevé, de même que le nombre des morts de la rue.

      Squats, camps de fortunes, bidonvilles en voie d’extension, c’est ça la France de Sarkozy !

      Sarkozy, l’homme qui affirmait pourtant durant sa campagne : « Je veux que dans 2 ans il n’y ait plus personne dans la rue ! » Propos de menteur, de manipualteur, d’escroc politique dont toute la politique a conduit, au contraire, à l’explosion de la pauvreté et, pour un nombre croissant de Français, de la misère.

      En 2010, 414 personnes sont mortes dans la rue en France, 11 seulement en Allemagne dans un pays de 85 millions d’habitants, de surcroitplus exposé au froid et aux intempéries.

      Français, ouvrez les yeux sur ce désastre humain orchestré de facto par une politique de cynisme et de mépris !!!


    • armand armand 5 août 2011 10:29

      Fergus,

      C’est vrai que les grandes asses de migrants de anciens pays de l’Est ne s’arrêtent pas en Allemagne, mais, toujours plus à l’ouest, échouent dans les rues et les squares de nos bonnes villes...

      Plus grave encore, c’est la difficulté à se loger de la quasi totalité des catégories populaires ou même moyennes dans les grandes villes.

      Mais là on aborde une autre question : l’obsession française de la propriété immobilière et la défense de ses prérogatives jusqu’à l’absurde (laisser des immeubles entiers vides pendant des années). Et son corollaire, la rénovation, restauration, amélioration frénétique du parc de logements qui conduit inévitablement à leur renchérissement. Comme quand on transforme le bistrot du coin en lounge à la mode et le prix du café bondit instantanément de 30% au moins...


    • Fergus Fergus 5 août 2011 16:13

      Bonjour, Tonimarus.

      Il n’y avait pas forcément de dérision. Car s’il y dans le lot des objets volés, il y a aussi des objets réellement récupérés ici et là dans les poubelles des bourgeois ou dans celles des bobos, de plus en plus nombreux jusqu’au coeur du Panier, ex-quartier populaire en voie de mutation rapide.


    • roro46 6 août 2011 09:34

      « Merci les hommes politiques, merci les journalistes, merci les artistes, merci les intellectuels... »

      Pourriez-vous développer ?
      Je suis réellement intéressé de savoir pourquoi vous mettez les artistes, les intellectuels... au même niveau que la mafia-collusion politique-journalistique.


  • manusan 5 août 2011 10:24

    Vu ce que les types vont se mettre dans les poches avant que ça réagissent faudra pas s’étonner d’une contagion dans ... au hasard .... le 93 pour commencer.

    Pour les impôts fonciers de la classe moyenne, faudra s’attendre sans surprise à une hausse pour 2012 ... qui les incitera au final à se barrer autour (Orange, Vitrolles...)

    sinon oui, c’est un phénomène bien connu du tiers-monde principalement en Afrique.

    Marseille est une ville perdue.


  • LE CHAT LE CHAT 5 août 2011 10:31

    salut Pasto ,
    ces jeunes sont certainement sponsorisé par le FN , une telle provocation fait économiser au moins deux milles affiches et rapporte au bas mot 50 000 voix en plus sur Marseille , non ?  smiley  smiley  smiley  smiley


    • pastori 5 août 2011 11:32

      salut le chat

      je ne suis pas sûr que le fn soit la meilleure solution pour prendre aux ultra riches l’argent nécessaire pour éradiquer la misère dans notre pays qui est d’ailleurs très riche.

      car le problème est là et pas ailleurs.

      les milliards du bouclier fiscal ont été en partie pris sur les effectifs de police, l’administration, les autorités. et donnés aux plus riches.

      je n’ai jamais entendu le fn tempêter contre les puissants, les milliardaires, les tricheurs du fisc.
      il s’attaque habituellement plutôt à leurs victimes.
      de toute façon, de quand on aurait vidé le pays de tout sujet étranger, ce sont les « souchiens » qui prendrons leurs relève, ce sont nos fils et filles qui , si rien n’est fait, qui continuerons de se faire exploiter par les rapaces.

    • Massaliote 7 août 2011 15:44

      « J’y débarque pour un court séjour » Heureux Pastori, ceci explique bien son décrochage de la réalité continentale smiley


  • LE CHAT LE CHAT 5 août 2011 10:33

    Pourquoi n’a t on pas appelé Julluch et son Panzer pour débloquer le parking ?  smiley

    où sont les 200 flics en plus promis par le nain lors de son dernier passage ?


    • LeGus LeGus 5 août 2011 22:12

      [MODE IRONIQUE:ON]
      Des lance-flammes, mais vous êtes vraiment des petites bites dans la Marine.
      Alors qu’un seul norvégien aux stéroïdes cartonne un maximum.
      [MODE IRONIQUE:ON]


  • LE CHAT LE CHAT 5 août 2011 10:37

    Et à Marseille , certains veulent contrôler les quartiers , ça devient une zone de non droit , cette ville !


  • alphapolaris alphapolaris 5 août 2011 10:37

    Politique de Sarkozy : ne surtout pas chercher à faire respecter la loi aux jeunes de banlieues. Le risque d’émeutes dans les banlieues est trop fort, et donnerait aux cameras de télévision l’occasion de faire de magnifique images de banlieues en feu et de CRS en sang. A un an des élections, ça ferait tache et montrerait à tous que la politique concocté pendant des années du couple Sarkozy/Guéant est un échec patent... beaucoup plus que le rapport de la cour des compte, vite balayé d’un revers de la main par Guéant en déclarant qu’il comporte « un nombre important d’inexactitudes, d’erreurs d’analyse, d’oublis et d’appréciations manquant d’objectivité » (ha bon ? lesquels ? on attend toujours), et enterré ce rapport par la création d’une polémique ayant pour prétexte le défilé militaire D’Éva Joly.

    Donc, on ne touche pas aux jeunes de banlieues. Il en va de même pour le gilet jaune des motards, dont Guéant a pris la précaution d’exclure de son champ d’application les scooteristes, ceux qui font des roues arrières en casquette et qui n’ont pas eu de formation sécurité au moment de passer le permis. Il ne faudrait surtout pas qu’un policier zélé arrête un jeune de banlieue pour non port du gilet jaune (déjà qu’ils n’ont pas de casque), ce qui pourrait déclencher des émeutes.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 août 2011 10:43

    Juste après ce sujet hier sur E1, le ps et la non légalisation du chanvre. Cette plaque tournante des échange de go fast food sur parking vinci est la preuve de l’échec flagrant de la politique sarkonazi sur l’immigration. Le candidat de 2012 qui proposera la LÉGALISATION résoudra partie de ces questions


  • Annie 5 août 2011 10:48

    Difficile de comprendre que cela ne soit pas une priorité pour la municipalité de Marseille. On préfère s’attaquer aux plus faibles : 200 sans abris dont 30 enfants viennent d’être délogés par la police alors qu’ils dormaient dans la rue à Paris. Ils passent parait-il leur journée dans un parc.


  • kitamissa kitamissa 5 août 2011 11:02

    si il n’y avait qu’à la Porte d’Aix que je connais bien ,et bien que ça ait empiré ,ce n’est pas nouveau !


    en Seine et Marne puisque j’y réside,nous avons Montereau Surville sous la coupe des bandes organisées Nord Africaines ...

    Dammarie les Lys ,secteurs entiers interdits aux Nationaux .....Avon et son quartier des Fougères où l’on se croirait à Bab El Oued et où la Police ne vient plus .....Corbeil Essonne avec sa cité des Tarterets où l’on tire sur la Police avec des armes à feu ......idem dans le Secteur Evry,Courcouronnes,Fleury Mérogis,Viry Chatillon , Grigny...où là c’est la guerilla urbaine permanente ...

    Savigny le temple ,Lieusaint .......des endroits pas très fréquentables non plus si on est Européen ......je ne parle pas du département 93 ,tout le monde connait ! 

    la faute à qui ? pas qu’à Sarkozy,mais à tous les politiques qui depuis plus de 30 ans on baissé leurs frocs devant les exigences de certaines communautés au nom de l’humanisme ( tu parles Charles ! ) et de la repentance !

    et voilà le travail ! 

    on veut faire le ménage à l’étranger,on n’est même pas foutus de le faire chez nous !

    • Massaliote 7 août 2011 15:48

      Et le parking de la PLACE JULES GUESDE, à côté de la mairie ! Des « jasmins fanés » aident à se garer les automobilistes et si ceux ci n’ont pas de monnaie à leur donner ils leur cassent les vitres !


    • Massaliote 10 août 2011 07:02

      Rectification, pas Jules Guesde, place VICTOR GELU


  • francois 5 août 2011 11:02

    C’est comme ça à Marseille, ce parking est anecdotique,il est englobé dans une façon de vivre plus générale.

    Il n’y a pas eu d’émeutes dans les quartiers nord,est et sud, la quiétude relative est due à l’absence quasi totale de la police.

    Pour les utilisateurs « averti » du parking c est moins cher (il y a toujours moyen de s« arranger » sur les 5 euros), il y a peu de risque de vol dans la voiture, bref c’est tout bénef.

    C’est le laxisme, la misère, et le laissez aller ambiant qui veut ça , on arrive à trouver ça normal, j’ exagères un peu mais disons qu’ici ça ne choque personne , ça fait plutôt sourire.

    Comme le dit Fergus "les effectifs et le zèle de la police sont inversement proportionnels à la « qualité » des gens qui habitent les quartiers. Autrement dit, la tranquilité et les droits des bourgeois priment sur ceux des classes populaires, a fortiori lorsque la proportion d’immigrés est importante.« , mais j ’y mettrais un bémol ,cet abandon par la police n’est pas vécu de façon dramatique, au contraire, on s’y retrouve, ce coté »non droit«  à l’avantage d’être moins liberticide que dans la plupart des villes et village de France.

    Le matin de bonne heure tu va chercher de la main d’œuvre au noir ,un peu plus tard tu peut acheter pas mal de chose a des prix très avantageux (bien sur c’est des produits volés), des clopes pas chères, chez les grossistes marchands de fringues , tu peut acheter au détail,tu peut te mettre sur le trottoir pour vendre tes affaires, etc etc..............

    C’est un façon de survivre , effectivement comme le dit Aetius , »ça ressemble un état en voie de tiers-mondisation."


  • A. Nonyme A. Nonyme 5 août 2011 11:03

    Salut Pastori.

    Cette belle ville de Marseille part complètement en sucette. Et il n’y a pas que la porte d’Aix qui soit devenu un souk, mais une grande partie du quartier alentours.
    Je m’y suis baladé récemment, et bien, je ne parlais pas la langue ! Si vous voulez faire un voyage gratos au bled, c’est par allah...


    • A. Nonyme A. Nonyme 7 août 2011 21:46

      Nan j’avais un gros chien, pas d’or qui pendait à mon cou, pas de bagouzes. Mais le chien suffit visiblement.
      Et si vous voulez m’entraîner sur ce terrain - c’est plein d’immigrés et il ne vous est rien arrivé, voyez comme ils sont doux et bons - sachez que les agressions sont quotidiennes dans ce quartier. Mais les cibles sont les femmes (bijoux, sacs) et les ados (portables, lecteurs MP3), pas les quadra un peu costauds et avec une gueule pas aimable. A moins de tomber sur une bande d’une dizaine d’individus qui là soudain, sont vachement courageux.


  • pastori 5 août 2011 11:17

    bonjour à tous

    comme on ne sait jamais quand un article va paraître j’avais pris des engagements pour aujourd’hui que je ne pourrai pas tous annuler. Je m’excuse donc par avance de ne pouvoir être la en permanence.

    ce problème pose la question de l’efficacité de la police et des élus pour faire respecter la loi,.
    il ne faut pas y mêler front national, politique politicienne et autres fioritures à la mode. Cette situation gène beaucoup plus les pauvres gens que les nantis. ceux du Prado, de la pointe rouge ou de st Julien ne sont pas à la peine.

    que ce soit pour les prière de rue, ces phénomènes de souks, la délinquance des merdeux, la plus grande fermeté est de mise. mais il ne faut pas perdre de vue que la misère et le chômage est certainement la cause principale, l’accaparement des richesses par une poignée en est la principale cause.

    alors que ceux du Prado, de Castellanne ou d’ailleurs qui jouissent d’une paix royale et des attentions de la république, partagent un peu, est- ce trop demander.

    merci aux lepenistes de ne pas pourrir ce fil, les gens de tous bord sont capable de dire qu’il pleut quand il pleut.

    • francois 5 août 2011 11:27

      Bonjour Pastori, comme je l ai dit plus haut les gens du quartier ne vivent pas mal cette situation,et si la plupart sont pauvres, il y a plus de gaité et de vie à la porte d’Aix qu’au Prado.


  • pastori 5 août 2011 11:24

    les familles de rom qui stationnent sur la pelouse de la porte d’aix ont subit l’autre jour un terrible orage. on a vu fleurir des bâches , des plastiques,, n’empêche que les enfants très nombreux pataugeaient dans l’eau ruisselante.

    comment peut-on, quand on a le pouvoir, qu’on est préfet, maire, supporter un tel spectacle sans avoir l’impérieux devoir de trouver immédiatement une solution ?

    puisque la police est mobilisée sur les contraventions qui rapportent, pourquoi cet argent ne sert-il pas en priorité à supprimer la misère ?

    les centaines de millions donnés aux tapie, bétencourt et consort qui ne savent d’ailleurs qu’en faire trouveraient un bien meilleur usage.


    • A. Nonyme A. Nonyme 5 août 2011 21:57

      C’est vrai que certains immigrés nord africains de Marseille sont devenus « racistes ». « On en a marre des arabes » disent-ils... Etonnant non ? Mais véridique !


  • Bulgroz 5 août 2011 11:34

    Super l’article, Pastori, vous êtes le chantre de l’antiracisme, bien propre sur lui, le grand humaniste défenseur de l’immigration, le défenseur des humble contre les nantis de droite, et inlassable et ardent anti « Gélone » et anti « bulgroz ».

    Mais c’est dans la langue, notre langue, que vous vous magnifiez : Allez, au hasard, dans cette présente super chronique.

    La banlieue se trouve intra-muros, des quartiers qui ceinture le centre-ville.

    Un goupe de voyous semblent avoir chassé..


    Peut être auriez vous été plus à l’aise en écrivant directement en langue rebeu ?


    • pastori 5 août 2011 11:53

      bonjour bulgroz 


      je ne suis pas sûr d’avoir compris votre prose. ma langue est le français je m’en sert.

      j’assume ce que je suis et ce que j’écrit. si ce que je dis ne vous convient pas, argumentez et discutez, dites moi ce que vous contestez...

      un humaniste souhaite pour son prochain le meilleur sort. ce n’est pas pour autant qu’il doit se cacher les réalités. 







  • pastori 5 août 2011 11:39

    salut François.


    La porte d’aix est un quartier très agréable. beaucoup de commerçants très avenant, les magasins regorgent de produits exotiques, de vêtement venus du monde entier.la bonne humeur règne et on se sent en parfaite sécurité. mon fils (cadre supérieur) a choisi d’y habiter et ne songe aucunement à aller ailleurs.

    ce qui est incroyable c’est la saleté des rues qui, bien que nettoyées à grandes eaux tous les jours, sont jonchées de détritus de toute sorte, laissés par ces « marchands de puces » qu’aucune autorité ne contrôle.

    suffirait de presque rien.............mais les élus sont dans leur palis du vieux port. ils sont aveugles et sourds.

    • BOBW BOBW 5 août 2011 15:51

      « Coquin de sort ! » , il va falloir que le peuple redevienne « COLÉREUX » et renvoie rapidement le « petit fada » mesurer « le fond de l’Océan »....



  • wesson wesson 5 août 2011 11:53

    Bonjour l’auteur,

    tout d’abord, c’est une vieille info. Le journal local « la provence » s’en était d’ailleurs fait l’écho en mars, sans que cela n’émeuve personne. Mais bon, maintenant que la stratégie présidentielle consiste à exacerber les thèmes sécuritaires et que traditionnellement l’info de l’été est maigre, cette histoire s’est retrouvé avec une portée nationale, avec 6 mois de retard.

    Le terme de Vol me parait excessif. La société Vinci a décidé d’abandonner sa concession, et quoiqu’elle puisse en dire, c’est une faute de sa part. A mon avis, ce petit parking n’était tout simplement pas assez rentable à son gout par rapport au personnel qu’il fallait payer pour son fonctionnement. En prenant prétexte de 3 graffitis, Vinci aura plié boutique bien content de le faire. Dès lors et la nature ayant horreur du vide, il est parfaitement normal que des petits malins soient venus s’y substituer.

    D’un autre coté, les jeunes qui gardent le parking le font pour un prix raisonnable (5€ quelque soit la durée), et à ma connaissance il n’y a pas de vol ou dégradation des voitures qui se trouvent dans ledit parking. Bref, ces jeunes rendent un service ni plus ni moins équivalent à celui que Vinci proposait - garder un parking. En vertu de quoi, je ne voit pas de problème à tout cela. Ces jeunes ont juste poussé le concept d’auto-entrepreneur à sa logique maximale, conformément aux désirs du gouvernement en matière d’emploi. Et pendant qu’ils lèvent la barrière pour 5€, ils ne cambriolent pas d’autres choses ...

    Pour en finir, maintenant que l’histoire a eu un retentissement national, il ne fait aucun doute que Vinci va se faire tirer les oreilles pour revenir à la gestion de ce parking, ce qu’il feront bien entendu, mais au prix d’une renégociation de la ou des concessions qu’ils ont, dans un sens qui leur sera plus avantageux. De sorte que l’on peut craindre que la « récupération » par Vinci de son parking abandonné soit beaucoup plus couteux pour la communauté Marseillaise que de laisser les loulous qui y sont gérer l’affaire.


  • kitamissa kitamissa 5 août 2011 12:09

    Ben voyons la vie est belle .....


    alors tant qu’on y est pourquoi ne pas forcer les portes d’habitations quand les occupants sont soit au boulot ou en vacances et puis faire payer des loyers modiques ?

    idem pour les voitures que l’on transforme en taxis ou bien les grandes surfaces à tout à 5 € !

    • storm storm 8 octobre 2011 21:58

      « idem pour les voitures que l’on transforme en taxis »

      je valide cette idée, la gestion du parc automobile en mode collectif est tellement plus séduisante que l’actuel, ou 30 millions de voitures dorment 80-100 % du temps


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 5 août 2011 13:00

    Nous les aborigènes, on va en chier grave.. Mais c’est le sens de l’histoire, pris entre marteau et enclume, marteau de l’islamisation conquérante, enclume du capitalisme fou. Ces deux-là, islamisation galopante et couillue pleine d’enfants turbulents, envahissants, et capitalisme pourrissant cynique indifférent au sort des autochtones, ne s’entendent guère.. Mais on vite fait de se réconcilier sur le dos du petit blanc, de l’indigène, du faible (apparemment).


    Je pourrais vous raconter l’anecdote de mon voisin, l’unique (on vit au loin), qui une nuit, nous a accueilli les armes à la main.. Méprise certes.. Nous sommes fier d’avoir un voisin si perspicace. Un vrai point de passage obligé, une tour d’enceinte, comme à Marseille, décrit dans l’article.. Mais vous pouvez être certain d’une chose : l’étranger ne s’en serait pas sorti avec 5 fifelins après les sommations réglementaires.. Chez nous non plus la police ne vient pas.

    Bof, nous restent donc nos forêts. Les « voyous » de Marseille, volontiers invités, verraient combien nous y sommes attachés, combien nous sommes armés pour les défendre. Qu’ils restent bien chez eux (en dehors de l’invitation amicale faite supra), nous chez nous. Nous nous entendons bien. Nous ferons ensemble une civilisation que plus tard on appellera « Gallo-Roumaine », ou « Gallo-Arabe » ou « Gallo-Africaine ». Nous serons les Berbères, nous aborigènes, du nouveau continent.. Consentant.

    Gaddafi l’a dit : « nous sommes sortis des sables du désert, nous saurons y retourner s’il le faut » (c’est d’actualité).

    Nous, les aborigènes, nous sommes sortis des forêts, charrue, glaive et cochons devant..

    Mais, finalement, les villes ne nous intéressent pas.

    Notre vision du monde est parfaitement expliquée par plusieurs auteurs, dont Lamartine, Adbusters, Gengis Khan ( Чингис Хаан ), Douguine..

    « Oui je reviens à toi berceau de notre enfance, embrasser à jamais tes foyers protecteurs
    Loin de nous les cités et leur vaine opulence (ou pestilence.. ? Rappelle pu..)
    Je suis né parmi les pasteurs.. »

    Et Gengis Kahn : 

    « Il faut raser toutes les villes de façon à ce que la planète redevienne une immense steppe où nos femmes mongoles allaiteront des enfants libres et heureux »

    Je suis sur que vous êtes d’accord avec eux.

    Vous avez 5 € ? Donnez !


     

  • Ariane Walter Ariane Walter 5 août 2011 13:20

    Chaque fois que je descends dans cette ville de marseille, cette maudite ville avec sa circulation infernale, l’autre jour une heure et demie pour prendre qq’un à la gare et retrouver l’autoroute, je laisse je ne sais combien à ces putains de parkings Vinci. la journée c’est 8 euros. peut-on imaginer cela en le traduisant en francs ??? mais il n’y a que des milliardaires qui vont dans les centres-ville ?
    Ces rats des villes la font à 5 euros ?

    Bonne nouvelle !
    Après tout, ils survivent, comme nous.
    depuis longtemps, les politiques de Marseille, à moitié fondus dans la pègre locale n’ont qu’un objectif : acheter leur réélection.
    Alors les pbs de parking...

    Bof, Marseille c’est propre à côté de naples et même Aix, la snobinette a ses rues crades de tags.

    Vive Singapour ! Un mégot par terre 500 euros, la ville-jardin.
    mais peut-être que chez eux, la saleté d’une ville n’est pas un argument électoral.
    ils en ont d’autres, sans doute...


  • Bulgroz 5 août 2011 13:31

    Je voi pas de koi pastori se plaindre

    les s cenpapiers proliferent, et sont pa renvoies chai zeu
    les ocupation illegqlles de batiment s cest un droit fondamentalle
    les services socio donent les euros
    les juges y sont coules
    la misère fait pleurer les bauxbaux comme pastiri, wesson, annie et kompagnie
    la boulice elle est fatigée dinterpeler des gens qui zont plein de droits plus avocat a la première micro seconde
    les moubilettes c le soir mem sur le bato, nik les blanks

    alor, bastori, ce koi le probem ? yen a de + en + et ca dominuele nbre de fascaux

    ce justment a cose delui et des gens com bastori ke c com ca


  • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 5 août 2011 16:05

    Ils ne font que reproduire à leur petite échelle ce que les sociétés comme Vinci, ou autres font en récupérant la gestion de tous les emplacement d’une ville et ensuite rackettent à grande échelle les citoyens, je parle aussi de l’obligation de devoir payer en bas de chez soit en ville alors que nous payions des impôts locaux faramineux.
    Les sociétés d’autoroute sont aussi des système mafieux et un racket institutionnalisé.
    Nos dirigeant sont des voyous , des criminels aux ordre de banksters, de l’oligarchie mortifère.
    Notre système est mafieux, et si cette anecdote de parking dérangeait vraiment , il y aurait longtemps que la police y aurait mis le holà !!
    Si cela perdure , c’est sans doute que la police profite aussi surement de ce bizness en recevant leur part.........


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 août 2011 18:08

      Je ne devrais pas le dire. Ca m’a fait rire.... « le norvégien ».... !!!


    • furio furio 5 août 2011 19:48

      barre de rire ...le jour où ton gamin se fera buter par un taré du style de ce norvégien poussé au crime pars les nazis de l’extrême droite ..on se marera.(++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      là c’est mon chat qui vient de s’exprimer !


  • furio furio 5 août 2011 19:45

    Et le parking ? IL A VOLE COMBIEN DE LOGEMENTS aux nécessiteux ? Je suppose que cette question a été abordée avant de faire les choux gras d’une banale affaire.


  • Triodus Triodus 5 août 2011 19:51

    Bonsoir,

    il y a dejà deux ans qu’une plage municipale proche de Genève sur les bords du Léman a été également rackettée par une bande de branleurs qui taxent l’accès à la plage (ils ont même installé une cabine de caise !!!)

    Pas un agent aux alentours.

    Par contre, les voitures garées sur la commune ont bien leurs PV en bonne et due forme à la moindre incartade..

    A gerber !  smiley


  • pastori 5 août 2011 20:00

    heureux de vous retrouver, merci pour vos posts. agoravox ne répond plus ! depuis midi, l’affichage se fait sur une seule colonne, il faut dix minute pour charger un écran et impossible de poster. ça a l’air de reprendre.

    je ne sais si c’est mon pc ou le site qui est défectueux.

    juste un témoignage. j’ai vécu 30 ans à Marseille, de 1972 à 2002, aux chartreux. au début la Canebière avait son cachet local, ses commerces... les centre commerciaux périphérique pharaoniques n’existaient pas.

    puis on a crée le monstre qu’est Barnéoud, le plus grand centre commercial d’europe. nombre de magasins de ville ont du fermer car les client avaient déserté. par contre, les commerces hors bouffe auraient pu rester. que non, ils ont aussi rejoint barnéoud dans ces couloirs infinis, croyant faire fortune. total : d’autres commerces de kebab et autre ont fleuri sur la canebière et belzunce. la nature a horreur du vide...

    aujourd’hui ces mêmes marseillais qui ont abandonné leurs ville sont les premiers à se lamenter. faudrait savoir.

    idem pour les immeubles. dès qu’un maghrébin aménageait, c’était insupportable pour les marseillais. alors ils déménageaient pour d’autres lieux.

    ils ont oublié quous vivaient Marseille s’est faite par le port, par le mélange des populations du monde entier et tous vivaient en harmonie.

    la vie est toujours aussi agréable à Marseille, il suffirait de si peu de volonté politique pour supprimer les points noirs.


    • miel de fiel miel de fiel 6 août 2011 01:01

      Tu rigoles JULUCH ........
       Je suis moins timide, nous sommes prêts pour l’omelette norvégienne ! ! LOLLL

      GAUDIN/MENUCCHI = guerre de succession dont nous faisons les frais...... Et pour le parking les anargauchos sont contre la réhabilitation du secteur ! Ils ont copieusement aspergé d’encre noire le Mémorial de la Marseillaise la veille de l’inauguration......

      J’avais posé le problème des kuenlères des Récollettes (repaire salafiste), lors d’une réunion publique, à MENUCCHI qui m’a répondu en me toisant d’un revers de main, comme si j’étais une crotte de bique : CA DERANGE PERSONNE .....
      Personne n’a bronché dans l’assistance (Oh ! comment a-t-elle osé ????)
      L’UMPS ne sait plus comment se dépatouiller de certaines alliances malsaines et puantes avec nos envahisseurs et je dis depuis plusieurs années qu’ils nous poussent au carnage pour se dédouaner et se refaire une virginité sur notre dos.
      La marre-seillaise.


  • Réalist 5 août 2011 20:42


    Marseille cela a toujours été ça. Dans les années 60, le quartier de la porte d’Aix, toutes les venelles autour de la rue Thubaneau, ce n’était pas brillant non plus.
    En région parisienne, (et ailleurs) il y a également des zones de non droit similaires.
    En 1943, (je crois) les Allemands n’avaient pas fait de détail et rasé l’ancien quartier du Panier.
    Autre temps, autres moeurs.


  • pastori 5 août 2011 20:56

    ce qui n’a pas été possible en plusieurs années et malgré de nombreuses plaintes a été rendu possible en quelques jours.

    dernières nouvelles :http://www.europe1.fr/France/Marseille-le-parking-sera-evacue-656381/

    « La communauté urbaine de Marseille, le préfet de PACA et la ville ont décidé de mettre en place un »périmètre de sécurité renforcée" autour du quartier de la Porte d’Aix. Ils feront notamment évacuer le parking où un groupe d’individus rackettent les automobilistes depuis l’abandon du site par le groupe Vinci, mercredi. Un péage illégal a été mis en place, les automobilistes devant s’acquitter de 5 euros pour quitter leur stationnement.

    Le parking devrait être évacué samedi, avant d’être clôturé et entouré de caméras de surveillance. Vinci reprendra sa délégation de service public le 1er septembre, cette fois-ci avec une société de gardiennage recrutée aux frais de la métropole de Marseille." (l’italique et le symbole lien ont disparu )

    le buzz a payé. ce qui prouve que quand on veut on peut. je disait plus haut : il suffirait de si peu...


    • wesson wesson 7 août 2011 01:24

      Bon alors, nous disons :

      * cloture du parking (clotures « sérieuses » probablement) : 15000 €
      * installation de caméras de surveillance - allez, je t’en mets 4 : 100000€
      * contrat société de gardiennage payé par la mairie : 8000€ / mois
      * gardiennage permanent : +12000 € /mois

      et je te rajoute 20000 € / an de contrat de maintenance pour les caméra, le parking devrait couter à la communauté dans les 180000 € /an .... pour un parking qui sera d’abord fermé, et qui va ensuite couter beaucoup plus cher !

      Et sans compter que le loulou qui t’ouvrais la barrière, et bien il va devoir trouver autre chose pour vivre ...


  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 5 août 2011 21:00

    Belle vision d’une société en transition, en renouveau. La vieille société capitaliste incarnée par Vinci et les couilles ramollies et déconfites d’un Etat fainéant, et la nouvelle société incarnée par ces loques ignares et incultes, proche de l’état animal mais fortes, d’où émergera une nouvelle élite.


    On est en 400 après J-C, sur les décombres de l’empire romain, avec son aristocratie embourgeoisée et grasse du bide et les affranchis façonnant une société nouvelle et baroque ! 

    J’adore.

  • pastori 5 août 2011 21:05

    maintenant que vinci va pouvoir retrouver son gagne pain,

    reste désormais à faire en sorte que le quartier soit propre è toute heure, marché aux puces ou pas.

    Le marché de Castellane ave du Prado se tient tous les jours et à midi, plus aucun papier ne traine. ça doit être possible aussi porte d’aix , et ailleurs.

    aux Marseillais de s’en préoccuper et agir, moi je n’y suis plus, étant rentré chez moi.


  • pastori 5 août 2011 21:14

    il reste aussi à reloger ces roumains qui campent sur la pelouse et tous ces enfants..

    même les animaux ne sont pas traités ainsi.


    • miel de fiel miel de fiel 6 août 2011 01:26

      Les animaux ce sont eux qui prennent leurs gosses en otage pour faire du terrorisme compassionnel ! Le fait qu’ils soient roumains est secondaire.

      J’ai fait une impasse de 25 ans dans ma vie pour élever ma fille et lui payer BAC + 5 sans avoir besoin de travailler pour financer ses études.
       
      Je ne veux dans mon pays que des citoyens ou des étrangers ayant la même notion de dignité que moi : simplissime ! ! ! 
      Ceux qui pensent le contraire jettent leur descendance dans le caniveau comme esclaves.


    • pastori 6 août 2011 08:49

      tu devrait changer d’avatar mon ami, car l’abeille a un comportement très exactement contraire à celui que tu manifeste.


    • miel de fiel miel de fiel 6 août 2011 16:37

      D’abord, c’est MADAME.... qui a signé plus haut un message « La marre-seillaise », donc je suis UNE femme qui se représente par UNE abeille, normal ??

      Ensuite les abeilles me représentent parfaitement car je suis positive, aimant la nature, industrieuse mais féroce guerrière quand MA RUCHE est menacée .......... et prête à mourir pour elle. Les mous du genou, connais pas  smiley , déjà soumis avant d’avoir été « appelés »....

      Que vois-je à droite de ma main droite ? ? MILICES ISLAMITES : DEFI A L’ORDRE REPUBLICAIN ????  smiley smiley  ! ! ! Ciao, je pars en skud (confidence : j’ai aussi un balai et un long nez crochu avec une verrue)


  • JOJO JOJO 5 août 2011 21:27

    on dit aussi qu’un peuple a les dirigeants qu’il mérite.


  • legrind legrind 6 août 2011 19:12

    Bah on (les sociologues, les associations....) nous a habitué aux voitures brûlées, aux pompiers caillassés, bientôt on trouvera ça normal aussi et dans toute la France.. Le risque étant de stigmatiser ces jeunes.


  • RogerTroutman RogerTroutman 7 août 2011 06:26

    Les « jeunes », les « voyous », les « bandes » qui contrôlent les parkings et les quartiers de Marseille, de France et de Navarre sont tous maghrébins/africains/turcs. En l’occurrence, le parking qui a été « volé » à Marseille l’a été par des clandestins maghrébins qui parlent à peine Français : http://www.youtube.com/watch?v=D3pf1NsW3UI

    Il est interdit de dire cette vérité ? Mais on la remarque tous les jours, pas seulement à Marseille mais dans toutes les villes de France : partout où ces populations s’installent, les lieux deviennent sales, dangereux et invivables. On a accusé la géographie des « cités », le nombre d’étage des immeubles, le manque de transports etc... : la Porte d’Aix, la Guillotière, Barbès, St Mathieu, Chicago...tous ces quartiers sont en plein centre-ville. Leur point commun avec le 9.3. ? Je vous laisse chercher la réponse. 

    La Porte d’Aix c’est la France multiculturelle, la France métisse, le vivre ensemble. Vous l’avez voulue, vous l’avez. 

    • Prometheus Jeremy971 7 août 2011 10:13

      tiens un sarkozyste....


    • lemouton lemouton 7 août 2011 10:50

      à Jeremy971..
      mhouais... un peu langue de bois comme argumentation non ?? smiley

      ceci dit, ce type de pourrissement de situation que je pense intentionnel de la part des autorités, risque de déboucher sur des actions auprés desquelles celle de l’abruti de norvège risque de passer pour embrouille de cour de récréation..

      Les politiques jouent avec le feu.. smiley

      me souviens des armureries françaises à cours de stock, lors de la guerre du koweit..
      Ajoutez à cela des speculateurs financiers aux abois, et tirant les ficelles des politiques..
      mhouais... pas bon.. pas bon tout ça... smiley


    • Pelmato 7 août 2011 11:09

      Et alors la France de Sarkozy elle n’a rien fait contre ça. Déjà 2 ans le discours de Grenoble… Alors que M. Destot réclamait déjà plusieurs années déjà (bien avant le discours de notre Président) des forces de police en plus !!!!

      C’est la France de Sarko, celle des sans boulôts, de l’insécurité, des bas salaires, de la délocalisation (personne ne sait plus rien faire de ses 10 doigts)… Ça se passe comme ça dans les pays ou les dictateurs saignent leur peuple et importent tout ! Le phénomène commence tout juste à apparaître en France…

      Quant à dire que ce sont les maghrébins qui dégradent notre beau pays, sachez qu’ils projettent d’y envoyer des agents de sécurité sur ce parking et que ce sera surement des maghrébins et des noirs qui iront au charbon … avec des horaires et des salaires minable pour rendre surement ce satané parking au riche Vinci !


    • Prometheus Jeremy971 7 août 2011 14:56

      "sachez qu’ils projettent d’y envoyer des agents de sécurité sur ce parking et que ce sera surement des maghrébins et des noirs qui iront au charbon … avec des horaires et des salaires minable pour rendre surement ce satané parking au riche Vinci !"

      Tiens un mec intelligent....


  • pastori 7 août 2011 11:30

    le parking va être réabilité et équipé de caméra aux frais du contribuable, puis rendu à vinci.



    « Le préfet Hugues Parant, le maire UMP Jean-Claude Gaudin et le président PS de Marseille Provence Méditerranée (MPM) Eugène Caselli ont annoncé vendredi la mise en place d’un »périmètre de sécurité renforcée. A savoir la présence de forces de sécurité permanentes patrouillant à pied, et l’affectation d’une compagnie de CRS, soit près de 80 hommes, dans les plus brefs délais« .

    Le préfet a jugé »urgent de faire appliquer les lois républicaines« . »Tous les services de l’Etat interviendront pour régler les problèmes : les services vétérinaires, des fraudes, des impôts, des douanes seront permanents sur ce secteur« , a promis M. Parant. 

     »Le parking devrait être fermé dès aujourd’hui. Trois tonnes d’immondices y ont été enlevées par la communauté urbaine. On va le clôturer, on va faire en sorte qu’il n’y ait plus qu’une entrée et installer des caméras de surveillance« a poursuivi Eugène Caselli.  »

    « Le préfet a jugé »urgent de faire appliquer les lois républicaines".

    pas possible ! l’urgence républicaine au pas de la fourmi. smiley

    nous avons toutes les lois nécessaires. il suffit de les appliquer pour que le pays vive en paix. 

  • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 août 2011 16:44

    c’est pas un parking de volé, c’est une ville ENTIERE !!! bientôt un pays ? action, réaction !!!


  • Thérèse Leduc 7 août 2011 17:18

    Article mensonger qui n’a pour but que d’effrayer le lecteur et de stigmatiser la population marseillaise et flatter l’ego des électeurs du FN

    Vous n’avez pas du mettre souvent les pieds à Marseille...

    • Massaliote 7 août 2011 17:49

      Thérèse Leduc connait Marseille grâce à « poubelle-la-vie ». Tout comme Juluch et Miel de Fiel, je suis marseillaise et les mensonges bobos n’ont pas de prise sur moi ; smiley


    • pastori 7 août 2011 18:56

      bonjour Mme leduc vous avez tout faux. cliquez sur mon pseudo et allez lire mes posts.


      cet article met cause les services de la ville et de la préfecture qui ne font pas appliquer la loi.
      il a aussi pour but de venir en aide à la population rom qui a trouvé refuge sur la pelouse afin qu’ils soient dignement traités. grâce à la mobilisation, les solutions ont été vite trouvées(suivez le lien). il faut continuer à les soutenir.

      c’est au quotidien que je combat les idées du fn qui sont néfastes pour les plus pauvres.qui exploite les misères humaines. les laisser perdurer ne fait qu’apporter de l’eau à son moulin .

      je vis à Marseille une partie de l’année depuis 40 ans et y ait travaillé 30 ans. j’habite le quartier de la porte d’aix, je connais tous les commerçants maghrébins , ils sont mes amis et les premières victimes de ces désordre sans doute calculés.

      les agissement des délinquants sont un poison pour la population magrhebine qui ne demande qu’à vivre en paix.

      ce qu’il faut c’est en finir avec la misère et le chômage, faire payer les riches, ils se sont suffisamment goinfrés jusqu’à présent sur le dos des travailleurs. 

      le fn ne dénonce jamais les dérives des riches. ses ennemis sont les pauvres.



  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 août 2011 21:50


    L’ennemi était chez moi
    On m’a dit résigne-toi
    Mais je n’ai pas pu
    Et j’ai repris mon arme.

    Personne ne m’a demandé
    D’où je viens et où je vais
    Vous qui le savez
    Effacez mon passage.

    .......


    • miel de fiel miel de fiel 8 août 2011 17:19

      Hello COVA ! - (Chaire de poule garantie) :  « Ami ! entends-tu « .......... le grondement des partisans patriotes défenseurs de la France.

      De Marseille montera la révolte de la liberté. Tant pis pour ceux qui laisseront Marine LEPEN prendre la barre avec NOUS.

      Les petits cochons roses aux dents de sabre font un stage culinaire pour peaufiner « l’omelette norvégienne » ........... smiley... smiley

      Appel à tous les marre-seillais qui vivent un calvaire en zone occupée du 1er arr. ou d’ailleurs, vous êtes les vrais témoins de ce qui se prépare en douce avec la complicité des élus, vous devez, sans répit, sans prendre de risques inutiles, raconter ce que vous voyez et subissez au quotidien. Il y a longtemps que les journalistes ne le peuvent plus.

      LE SILENCE VOUS TUERA ! 
       


Réagir