mardi 26 novembre 2019 - par Eliane Jacquot

Qu’est-ce que la pauvreté en France de nos jours ?

La pauvreté est l'une des inégalités les plus visibles et offre des visages très différents allant des mères seules aux accidentés de la vie, des jeunes sans qualification à des personnes âgées. Au cours de cet automne trois contributions bienvenues publiées par l'Observatoire des Inégalités, le mouvement ATD Quart Monde et le Secours Catholique, organismes indépendants porteurs de qualités d’accessibilité et d'objectivité sont venues éclairer le débat.

JPEG

Ces rapports nous interpellent sur les fractures françaises et l'invisibilité de ceux qui n'accèdent pas aux normes minimales de consommation, de santé, de logement et d'éducation et ne font plus partie du projet économique des classes dirigeantes. Leur objectif est aussi d'élargir le débat au delà de sa dimension purement monétaire à l'ensemble des sciences économiques et sociales.

 Les faits et les chiffres de la précarité

 C'est l'indicateur monétaire qui est aujourd'hui le plus couramment utilisé. En France, il s'agit du « taux de pauvreté » qui correspond à la proportion de personnes ou de ménages ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. C'est ainsi qu'en France en 2018, on compte 9,3 Millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté qui est de 1015 Euros par mois selon l'INSEE, toutes ces personnes étant en situation de précarité monétaire. Ce taux a augmenté de 0,6 points en 2018 et représente 14,7 % de la population contre 14,1% en 2017. Fin 2017, 1,88 million de foyers bénéficient du Revenu de Solidarité Active ( RSA). Si l'on ajoute les conjoints et les enfants à charge, c'est 3,82 millions de personnes qui bénéficient du RSA, soit 5,7% de la population. Cette précarité touche aussi les étudiants, un cinquième d'entre eux vivant sous le seuil de pauvreté et d’après le Ministère de l'Enseignement supérieur 37% d'entre eux bénéficient d'une bourse sur critères sociaux.

Le Secours Catholique constate un taux d'activité en recul pour les individus rencontrés par ses équipes. Alors que pour la population résidant en France en 2018, la répartition est de 56% pour les actifs et 44% pour les inactifs, elle a fortement augmenté pour les personnes suivies par ses bénévoles, de 11 points en quatre ans, pour atteindre 54,4% en 2018.

Face à cette situation préoccupante, le gouvernement supprime dès cette année l'Observatoire de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) qui depuis vingt ans, diffuse en toute indépendance des études pour mieux lutter contre l’exclusion, sa disparition remettant en cause un des acquis majeurs de la loi de 1998 de lutte contre les exclusions. De plus la mise en application de la réforme de l'assurance chômage va priver d'indemnisation un certain nombre de personnes dès ce mois de Novembre. A partir de Janvier 2020, les aides personnalisées au logement (APL)seront calculées sur la base des revenus des douze mois précédents et seront réévaluées chaque trimestre. Un système qui va pénaliser les personnes ayant tout juste commencé à travailler selon l'Union nationale pour l'habitat des jeunes. Alors que le cœur de la question reste le maintien de l'emploi, la suppression récente des contrats aidés a aggravé la pauvreté des jeunes. Enfin, les pouvoirs publics flexibilisent la main d’œuvre au moment où les travailleurs pauvres subissent le temps partiel et le développement des emplois sous payés à la tâche. L'objectif est-il de détourner le regard à l'encontre de la solidarité ?

 « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques, on ne pleure pas devant les chiffres. »

 La pertinence du constat de l'Abbé Pierre nous incite à rester dans le registre de l'indignation.

Non, les premiers de cordée ne tirent pas tout le monde vers les sommets, image inappropriée. Non, si l'on reste « en bas » cela n'est pas parce qu'on le veut bien et l'argent ne ruisselle pas de haut en bas, allégation légère et mensongère jamais théorisée. Non, les pauvres n'ont pas choisi d'être des assistés et les aspirations de la plupart d'entre eux est de pouvoir contribuer à la production, leur permettant de bénéficier de protection sociale, certains d'entre eux voyant leurs compétences déjà acquises plus reconnues, femmes et hommes devenus inutiles et inaudibles.

Oui, être pauvre, c'est souvent être isolé, dans des conditions de précarité extrême, dans un état de fragilité sociale, de dégradation de la santé physique et mentale, et même privé de droits. Oui, ce qu'ils redoutent, c'est la verticalité des décisions de politique économique et des paroles venues « d''en haut ». Oui, les chiffres de la précarité atteignent un niveau scandaleusement élevé dans une France qui est encore la septième puissance mondiale et voit le nombre de ses chômeurs décliner. Oui, une meilleure répartition des richesses rendrait la France plus juste et permettait d'en finir avec la fracture territoriale, politique et sociale.

 Est-il utile ici de rappeler qu'au delà des frontières du 1%, le groupe des 10% les plus aisés bénéficient de 23% des revenus et de 50% du patrimoine, ainsi que d'éducation, de surreprésentation politique et de capacité à contrôler le fonctionnement des institutions scolaires ?. L'INSEE, organisme gouvernemental officiel nous alerte ce 20 Novembre sur le fait que « Les mesures socio-fiscales mises en œuvre en 2018 font augmenter le niveau de vie beaucoup plus fortement pour les 10% de personnes les plus aisées que pour le reste de la population. » Les classes dominantes et les catégories supérieures de la population, les professionnels de la parole publique ont en commun de mettre à distance les plus modestes, avec condescendance et laissent dans une grande indifférence un grand nombre de citoyens sur le bord de la route.

 



162 réactions


    • Armelle Armelle 27 novembre 2019 16:24

      @Spartacus
      L’idéologie tue le bon sens et altère la bonne compréhension des choses.
      Par conséquent, vous acharner sur un tel sujet avec de tels bornés, rongés par la jalousie, c’est peine perdue... Et le pire de tout, c’est que ce ne sont pas des « pauvres » ici qui « tentent » d’argumenter mais cependant pataugent lamentablement , ce sont des gens qui ont tout le confort, de quoi manger tous les jours, et les ptits « zacquis » par ci par là. Et imaginer une seconde que ces gens défendent ces idées pour le bien de véritables pauvres pour améliorer leur conditions de vie , qui eux ne disent rien et ne se plaignent généralement pas, est juste une grosse farce !!!
      C’est juste et uniquement la jalousie. Une jalousie maladive, qui elle cache une médiocrité certaine, qu’ils tentent de planquer à travers des convictions politiques pour espérer ne pas passer pour des nuls, mais c’est raté...


    • Eric F Eric F 27 novembre 2019 16:58

      @Armelle
      « Une jalousie maladive, qui elle cache une médiocrité certaine »
      Votre couplet sur la jalousie lorsque l’excès de disparités est pointée du doigt relève de la méthode Coué pour justifier l’injustifiable.

      « ce sont des gens qui ont tout le confort, de quoi manger tous les jours » Justement, ceux qui disposent revenus suffisants en ce qui les concerne n’argumentent pas dans leur intérêt personnel, mais en fonction de principes d’équité.


    • Armelle Armelle 27 novembre 2019 17:56

      @Eric F
       « Justement, ceux qui disposent revenus suffisants en ce qui les concerne n’argumentent pas dans leur intérêt personnel, mais en fonction de principes d’équité »
      Bah voyons !!! Prenez moi pour une conne aussi pdt que vous y êtes !!!
      Si c’était le cas, ces gens ne laisseraient pas mourir en moyenne 500 individus de faim et froid dans nos rues chaque année, en attendant la sacro sainte redistribution, que devrait assurer l’état !!!
      Moi ce que je vois ce sont les faits, et en l’occurrence....
      Que font ils concrètement chaque jour pour les pauvres à l’échelle individuelle ? Bah rien Monsieur, rien du tout, pas plus qu’un autre qui paye ses impôts !!!
      Mais !!, c’est quoi ces propos d’une niaiserie abyssale !!! Et bah !!! l’honnêteté intellectuelle et la franchise ne sont pas les qualités 1ères ici !!! Que des grandes gueules pour que « les autres » agissent mais surtout pas eux !!!


    • sleeping-zombie 27 novembre 2019 18:04

      @foufouille
      https://www.picard.fr/moins-de-trois-euros?prefn1=atable&sz=50&start=0&prefv1=Les%20plats%20cuisin%C3%A9s&view=1
      Au picard a coté de chez moi, il y en a plus d’un sur deux de la liste. Ca force pas a manger la même chose tous les jours...
      Concernant le froid, je ne relève pas, les morts de froid sont à la rue, et déjà en mauvaise santé à la base.
      Concernant la santé, il faut se mettre d’accord sur ce qu’est la richesse : la bonne santé, ou l’accès au soins ?


    • Ruut Ruut 28 novembre 2019 07:56

      @Eric F
      Les besoins en logement en Afrique et en Europe ne sont pas les mêmes.

      En Afrique tu as besoin d’Ombre, en Europe d’un toit et d’un chauffage, ce qui est bien plus cher, SURTOUT DEPUIS LA PRIVATISATION DE L’éLECTRICITé.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2019 09:12

      @Eric F @Armelle
      Refuser la base la plus simple, que la richesse n’est pas un jeu à somme nulle, le nier, le refuser est une forme d’ostracisme religieux qui détruit toute la pensée gauchiste dans ses fondements.
      Le gauchisme est un TOC issus de la jalousie, un trouble obsessionnel compulsif cette haine des riches, que l’on peut qualifier de raciste tellement il est porté par des procès d’intention et l’hypocrisie.

      Les « pauvres », la seule motivation des gauchistes d’en faire des patacaisses, c’est de jouer sur la farce d’un jeu à somme nulle pour évacuer son racisme anti riche et ses obsessions.

      Les bobos n’ont jamais créé un emploi, jamais investi personnellement et qui refusent d’admettre les talents les réussites et veulent les dévaloriser et les diaboliser.

      Les possédants d’aujourd’hui seraient-ils plus méritants que ceux d’il y a cinquante ans, alors qu’alors la croissance était plus vigoureuse et les disparités moindres ?

      Il y a 50 ans, Jeff Bezos vivait dans une famille ou le père est arrivé de Cuba sans rien. Aujourd’hui il offre un service a des millions de personnes à travers le monde dans de nombreux pays. Il y a 50 ans son service mondial n’existait pas.
      Son père Michael Bezos, arrivé pauvre chassé par le communisme est président de la fondation Bezos qui doté d’un budget de 2 milliards pour les pauvres.

      Bill Gates, sans lui tu ne connaîtrait pas le tableur, et sans lui tu ne pourrait pas écrire ici comme des centaines de million de personnes sur terre. Il y a 50 ans il était bricoleur dans un garage. Il a réussit à vacciner et sauver des millions de personnes avec sa fondation, plus qu’aucun état et à son décès sa fondation carritative héritera de sa fortune.

      Ces gens créent la croissance. Oui ils sont méritants, et en plus ils doivent subir les jaloux qui ne créent rien pour les autres, n’investissent dans rien, et n’ont jamais rien créé de planétaire et ne sont utile qu’a eux même en utilisant les « pauvres » pour justifier leur haine. Eux qui n’en ont jamais sorti un seul de son infortune...

      Jaloux a un point tel.... Religieusement jaloux.
      La prochaine fois que tu parles d’un riche, au lieu de le conspuer, pense, tant mieux pour lui, et il faut faire l’effort de s’enrichir pour aider les pauvres.

      Mais est tu capable tellement obscurci de tes obsessions, imaginer le penser ? 


  • simplesanstete 26 novembre 2019 22:17

    Maxime Nicole dit Fly s’envole faites suivre

    https://vimeo.com/375701031


  • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2019 09:19

    Un président , une poignée de ministres , des préfets , 577 députés , 380 sénateurs ne sauront jamais ce qu’est la pauvreté ....


    • microf 27 novembre 2019 10:48

      @zygzornifle

      Entièrement d´accord avec vous, cette caste ne connaitra jamais la pauvreté, c´est pourquoi la pauvreté va continuer d´augmenter en France.
      Pauvre riche France.


    • foufouille foufouille 27 novembre 2019 11:03

      @microf

      au moins, on a à bouffer pas comme dans ton pays.


    • microf 27 novembre 2019 14:07

      @foufouille

      Merci mon très cher @foufouille, comment voulez vous que nous ayions á manger, votre pays a tout polué dans le mien, plus rien ne pousse comme avant.

      Toutefois il vous faut encore bien fouiller mon très @foufouille.
      Nous ne sommes pas encore á la fin de l´année et il ya déjá plus de 500 « personnes de souches » comme vous je l´espère, mortes de froid chez vous un pays qui n´est pas en guerre.
      Ces personnes sont mortes de froid parcequ´elles n´ont pas de maisons, elles dormaient dehors.
      Vous en tant que @foufouille auriez au moins pu montrer votre solidarité á une de ces « personne de souche » en la prenant chez vous, j´espère que vous au moins avez un toit.


    • foufouille foufouille 27 novembre 2019 14:19

      @microf

      ton pays ne produit rien donc on aurait du mal à polluer.

      sans les blancs, tu serais mort de faim depuis longtemps car incapable de produire ta bouffe comme pas mal des tiens qui crèvent de faim et de maladies provoquées par la crasse de ta cabane sans WC.


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 09:24

      @microf
      «  cette caste ne connaitra jamais la pauvreté, c´est pourquoi la pauvreté va continuer d´augmenter en France »

      En suivant ce principe, nous devrons alors souhaiter que tous les cancérologues se tapent un cancer, pour espérer la survie !!!

      Vous réfléchissez parfois à ce que vous dites ?


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 09:46

      @Armelle

      c’est comme pour le logement taudis interdit depuis 89 mais la loi n’est pas appliqué car ils ne sont pas concernés.


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 10:14

      @foufouille
      Non, ça c’est parce que les agents de l’état ne font pas leur boulot, c’est juste ça !!!
      C’est comme les gens qui bénéficient encore d’un logement social avec des revenus bien au delà des plafonds appliqués pour les nouveaux candidats, qui eux attendent désespérément sur des listes d’attente sans fin ; Une honte
      L’administration ne fait pas son taf, il va falloir un jour l’avouer haut et fort !!!


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 11:08

      @Armelle

      Non c’est par ce que le juge et le préfet, celui de Marseille, a toujours eu un bon logement donc il s’en fout comme l’élu ripoublicain avocat en droit immobilier.


    • microf 28 novembre 2019 11:09

      @Raymond75

      Merci pour votre intervention.
      Vous avez peut être raison qu´il faudrait donner les postes que vous citez á la catégorie des personnes que vous mentionnez á savoir,

      « un président SDF, un premier ministre immigré analphabète et un ministre du travail qui n’a jamais trouvé de travail dans sa vie, un ministre des sports cul-de-jatte, un homme chargé du secrétariat à la condition féminine, un ministre de l’industrie et de la recherche qui a échoué au certificat d’étude, et un gilet jaune chargé de la communication du gouvernement.

      Sans oublier un handicapé mental ministre de la défense. »


      Certainement qu´elles feraient mieux car ceux qui occupent présentement ces positions malgré tout leurs bagages intellectuels, ont mit ce pays dans des problèmes inextricables.
      La France est aujourd´hui l´homme malade de l´Occident, je suis sûr que ces personnes mentionnées par vous, releveraient ce malade de l´Occident qu´est la France.
       


    • microf 28 novembre 2019 11:19

      @Armelle

      Je ne sais ce que vous avez compris, je vais vous l´expliquer en détails.

      Cet article parle de pauvreté qui augmente en France.
      Un intervenant pas @microf cite les personnes qui ne connaitront jamais la pauvreté en France, @microf lui donne raison et ajoute que tant que ces personnes chargées de faire combattre la pauvreté ne connaitront jamais la pauvreté, la pauvreté va augmenter en France.

      Pour combattre la pauvreté, il faut déjá connaitre ce qu´ est la pauvreté. 
      Cette caste comme l´a nommé l´intervenant, ne connait pas la pauvreté sinon, elle va la combattre, sinon des articles comme celui que vous et moi commentons ne seront jamais écrits.
      Il ya quelques jours, une personne de cette caste s´adressant á une pauvre gilet jaune lui a dit ceci« nous ne sommes pas de même bord ».

      Je ne sais si mon explication vous suffit, sinon, vous me le ferez savoir, et je reste á votre disposition, pour vous apporter ambles explications.


    • microf 28 novembre 2019 11:25

      @foufouille

      Merci mon très cher @foufouille. Mais vous vous contredisez. Nous ne produisons rien parceque vous avez tout polué, comment pouvons nous produire lorsque tout est poluer par vous ?

      J´attends que vous m´écriviez que par solidarité, vous avez fait comme le bon Samaritain et que vous avez pris chez vous un de vos compatriote pour le faire sortir du cycle infernal de la pauvreté dans votre pays.


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 11:30

      @microf

      Quand un africain chie dehors, il ne pollue pas. ?

      C’est pas avec le peu de blancs en Afrique, souvent des riches toubabs, que les blancs vont polluer.

      Tous les blancs ne sont pas riches et j’ai juste une pièce de vie.........


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 11:36

      @microf
      Tout ce que vous me dites est on ne peut plus clair, mais vous dites ;
      « Pour combattre la pauvreté, il faut déjà connaître ce qu´ est la pauvreté  », ce que je veux vous dire moi c’est que je vous soupçonne de penser NAÏVEMENT que ces gens, sans pour ça l’avoir vécue, ne savent pas ce qu’est la pauvreté !!!
      Mais !!!?! Vous plaisantez ?
      Quand un individu vit avec 50.000 euros par mois, vous pensez sincèrement qu’il n’a pas la conscience de ce que peut être la vie d’un autre qui en gagne lui 1.100 !!! Ce serait presque lui trouver des circonstances atténuantes !!!
      Non, c’est juste qu’il n’en a rien à foutre. Point, à la ligne.
      Vous faites partie de ces gens qui sous estiment l’intelligence et le machiavélisme de nos élites, ces sacs à merde, à qui il faudrait couper la tête sans attendre


    • microf 28 novembre 2019 16:01

      @foufouille

      Vous êtes terrible mon cher @foufouille, soit vous faites exprès, soit vous ne comprenez rien, vous choisirez ce qui vous va.

      Vous ne pouvez pas me dire que vous ne savez pas ce que s´est que la polution.
      Pour poluer, vous n´avez pas besoin d´être sur place, je vais vous l´expliquer de manière simple, et peut être lá, vous comprendrez.
      Lorsque vous avez des industries nocives qui jettent dans l´air, dans l´eau du poison, c´est de la polution.
      En Afrique nous sommes tellement bêtes et que ne pouvons pas avoir ce genres d´industries, ce sont pays comme les votres avec personnes très intelligentes comme vous, qui possèdent ce genres d´industries qui poluent la nature.

      Pour ce qui est de la richesse, on dit toujours que l´abondance vient du partage. Vous n´avez pas besoin d´être riche pour partager.
      Vous devez certainement connaitre l´Évangile de la pauvre veuve et du riche.
      les deux viennent au Temple donner leurs offrances.
      Le riche s´avance bombant le torse et verse des milliers de billets dans le tronc de l´offrande. La veuve s´avance et ne met que deux piecettes dans le tronc de l´offrance. Jésus qui observait la scène, dit ceci á ses Disciples, la veuve a mis plus que le riche. Alors ses Disciples de s´étonner, mais ce est pas possible, le riche a mis plus. Jésus de répondre, oui en terme de quantité, le riche a mis plus, mais il a pris sur son surplus, ce qu´il a mis ne lui rendra pas pauvre.
      Tandis que la veuve a pris sur son indigence, elle a mis tout ce qu´elle avait et n´a plus rien.

      J´attends alors mon cher @foufouille que malgré votre indigence, que vous alliez porter secours á un vos « frère de souche » qui dors dehors.


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 17:56

      @microf

      tu as l’air totalement débile car nos usines ne polluent pas chez toi mais par contre tu bouffes grace à la méchante chimie qui évites les famines que nous avons eu avant.

      la pollution, c’est quand tu chie dehors et balance ton sac poubelle dans la rivière comme chez toi ou mieux : une décharge de cadavres derrière un abattoir africain.

      pour le logement, tu ne comprends pas grand chose non plus surtout vu le nombre de bidonville de ton pays.


    • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2019 12:41

      @Raymond75

       et un ministre du travail qui n’a jamais trouvé de travail dans sa vie.
      ça au moins on l’a ....


  • Sparker Sparker 27 novembre 2019 12:55

    Bah dans une société où la verticalité est quasi dans tous les secteurs, celle de la richesse est fondamentale.

    Il y a des extrêmes riches et des extrêmes pauvres et le reste entre deux, sinon ce système ne peut pas « psychologiquement » fonctionner.

    Lutter contre la pauvreté c’est bien gentil mais par relativité il faut alors lutter contre la richesse sinon ça ne fonctionne pas et c’est hypocrite.

    Je sais, Spartacus va nous faire l’apologie de l’économie qui n’est pas à sommes nulles, on peut tous être riche.... c’est pas beau ça.... (bon, mais moi d’abord, hein, faut pas déconner...)

    Ce n’est pas être anti-riche comme disent certains, c’est de la logique, la terre est ronde et limitée et la fuite vers les hauteurs du ciel ou de la bourse sont du fantasme pur pour fuir notre condition de captifs à la nourriture rationnée.

    Le pauvre fait flipper, le riche fait rêver et il est nécessaire au « bonheur » d’avoir toujours pire que soi c’est pour ça que le riche, bien que moins nombreux, gagne toujours et qu’un pauvre, s’il n’est pas le dernier, acceptera sa condition tant qu’il y a pire.

    Attention à ne pas « essentialiser » ces réalités. Tout ça n’est qu’un « jeu » triste et malveillant. Mais ce n’est qu’un jeu dont les règles peuvent être changées à tous moments.

    De toutes façons il ne sera pas pérenne mais peut générer et le génère déjà d’ailleurs depuis un bon moment, bien du mal et du chaos avant qu’on ne se décide à en changer les tenants et aboutissants.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2019 14:32

    Dans le métro parisien, 1 SDF sur 10 a un emploi.

    .

    Une partie des classes moyenne est en voie de déclassement :

    Baisse du patrimoine des classes moyennes.

    .

    Pendant ce temps, LVMH s’offre Tiffany, pour la modique somme de 16,2 milliards.


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2019 14:48

      Merci pour vos remarques et encore

      En 2018, les Restos du Cœur indiquent avoir reçu 30 000 étudiants sur leurs 900 000 bénéficiaires. Constat inquiétant : 51 % des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39 % ont moins de 18 ans. Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, 20 % des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Cette précarité grandissante a été illustrée de manière dramatique début novembre, lorsqu’un jeune étudiant de Lyon s’est immolé par le feu devant le Crous étudiant , « désespéré » par ses conditions de vie.


    • foufouille foufouille 27 novembre 2019 14:57

      @Eliane Jacquot

      cet étudiant triplait son année = il fallait lui donner son diplôme ?


    • Eric F Eric F 27 novembre 2019 16:46

      @Eliane Jacquot
      En réfléchissant un peu, il est intrinsèquement normal d’être moins riche à 20 ans avant de travailler qu’à 40 en étant actif, donc le fait que 20% des étudiants aient un revenu inférieur à 60% du revenu national médian n’est pas en soi aberrant, et ce seuil relatif n’est pas la misère noire. Mais il y a effectivement des cas plus extrêmes, dans la mesure où désormais la moitié d’une classe d’âge entre dans le supérieur, sans avoir pour tous le financement malgré les aides d’état, ou les capacités à mener à bien un diplôme (l’étudiant que vous mentionnez n’avait plus le droit à une bourse du fait d’un deuxième redoublement consécutif). Dans certains pays les étudiants paient l’intégralité de leurs études, et doivent pour beaucoup travailler ou s’endetter, on n’est pas dans cette situation. Le problème de précarité concerne aussi des jeunes non-étudiants hors du circuit de l’emploi, et même si les débouchés sont peu nombreux, il faudrait focaliser les moyens de Pole Emploi sur les aides à la mobilité et à la formation sur le tas, afin de pourvoir les postes disponibles et les postes pour lequel il est fait appel à de la main d’œuvre étrangère.


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2019 17:39

      @Eric F

      Bonjour,

      Vous évoquez de nombreux problèmes qui se posent aux jeunes en situation de précarité vis à vis de leurs emplois futurs .

      Je reste pour ma part volontairement au niveau des étudiants évoqués dans ma note et je vous incite à lire cet article sur le thème de l’éducation publié au cours de cette année par l’Observatoire des inégalités et dont les sources sont très sures , ici le Ministère de l’Éducation Nationale . Il souligne ce que nous savions déjà que « Plus on s’élève dans les études supérieures, moins on compte de jeunes des milieux populaires ». Et c’est ceux là qui vivant en dessous du seuil de pauvreté que l’on retrouve dans les centre de distribution des Restos du Cœur , souvent contraints de mettre fin à leurs études sans qualification .

      https://www.inegalites.fr/Les-milieux-populaires-largement-sous-representes-dans-l-enseignement-superieur?id_theme=17


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 09:52

      @Fifi Brind_acier
      « Pendant ce temps, LVMH s’offre Tiffany, pour la modique somme de 16,2 milliards »

      Oui heu..... Et ça change quoi au problème ? 
      J’aimerais bien que notre championne en tout nous explique en quoi le fait que Tiffany passe des mains d’un américain à celles d’un Bernard Arnaud aurait une quelconque relation avec la baisse du patrimoine des classes moyennes !!!?!???

      Vous aussi, serait-ce donc la jalousie votre carburant ?
      Vous avez, comme bcp ici, un véritable problème avec l’argent, un problème profond qui vous aveugle.

      Et plaignez-vous !!! Vous qui nous serinez avec « ces entreprises étrangères qui rachètent nos fleurons Français sans que l’UE ne réagisse » 
      D’ailleurs, cultivez-vous un peu, en deux ans, les acquisitions Françaises d’entreprises étrangères, c’est juste 100 Milliards de dollars !!!!! ...Une paille
      Faudrait savoir ce que vous dites !!! Vous racontez vraiment n’importe quoi !!! du grand n’importe quoi !!!

      Vos arguments sont tellement mensongers et absurdes que vous en parvenez à vous mélanger les pinceaux, c’est pathétique, mais c’est logique quand on raconte n’importe quoi, on fini par rapidement se discréditer...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2019 19:42

      @Armelle
      Vous me fatiguez avec votre jalousie ! Et ce n’est pas en abusant des !!!!!!!, que vous serez plus crédible. Les capitaux français vont investir à l’étranger pour y trouver des salaires plus bas, et y faire plus de profits, comme vous.
      .
      Et Arnaud a construit sa fortune grâce à de l’argent public, c’est à dire mes impôts.Lisez « Argent public, fortunes privées », et revenez me voir.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 27 novembre 2019 18:38

    Tu veux « gagner » ta vie ,il faut travailler ,

    Si tu veux devenir riche faut faire autre chose

    Si tu veux rester honnête : tu seras pauvre toute ta vie ! M.P  smiley


  • Arogavox Arogavox 28 novembre 2019 11:34

    « le groupe des 10% les plus aisés bénéficient de 23% des revenus et de 50% du patrimoine, ainsi que d’éducation, de surreprésentation politique et de capacité à contrôler le fonctionnement des institutions scolaires ?  »

    Voilà bien une preuve de non respect de notre Constitution française en vigueur :

    « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

    Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »


  • Armelle Armelle 28 novembre 2019 12:24

    La pauvreté qui s’installe et perdure n’est pas le résultat de telle ou telle politique, elle est simplement issue d’un monde malade, d’une population ayant perdu le sens de l’empathie car la vraie solidarité, celle qui est efficace et durable vient du coeur et est donc spontanée mais ne peut se concevoir durablement à travers des prélèvements obligatoires pour une « soi disant » répartition vertueuse !!! Tout ça c’est du blabla, de la politique politicienne à deux balles, où certains, les bobos par exemple, qui ne manquent de rien, ne souhaitent que la ponction des plus riches qu’eux pour surtout ne pas avoir à donner eux mêmes... 

    La malhonnêteté intellectuelle est hideuse...


    • Arogavox Arogavox 28 novembre 2019 12:42

      @Armelle
      J’entends bien l’argument, fort juste, selon lequel dès lors qu’une répartition serait obligatoire et systématisée de façon procédurière sans marge de liberté individuelle d’acceptation on non de cet effort, il n’y aurait plus de place pour un libre choix de vrai don ( Possibilité de Vertu remplacée par une crainte de sanction )
        
       Mais, dans le cadre d’une République qui se dit et se voudrait démocratique, la question est bien plus subtile que cet angle de vue simpliste.
        Pour faire court, il me semble que ceux qui sont capables de comprendre mon propos ici n’auront pas besoin de plus que les mots suivants, tirés de « Du Contrat social » :

      « Trouver une forme dʼassociation qui défende & protège de toute la force commune la personne & les biens de chaque associé, & par laquelle chacun sʼunissant à tous, nʼobéisse pourtant quʼà lui-même & reste aussi libre quʼauparavant ? » Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution.



    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 13:36

      @Arogavox
      Si mon angle de vue est simpliste, le vôtre me semble un peu désuet, car si encore cette disposition faisait reculer la pauvreté, je comprendrais mais c’est loin d’être le cas...
      Le contrat social n’a jamais donné aucune solution aucune, en tous cas fiable et durable, c’est un leurre et une façade, car si tel était le cas, nous ne serions pas là à discuter de ce sujet !!!!
      Les mots, les belles phrases, les beaux slogans, c’est bien joli, mais il n’y a que le concret de vrai. Le concret, le reste est ce que j’appelle du jus de cerveau,...yakafokon...
      Dans votre fameux « contrat social », ce n’est pas moins de 500 personnes qui meurent de faim et froid chaque année dans nos rues (EN FRANCE !!!), vous parlez d’un contrat social vous. Et bla bla bla et bla bla bla 
      Allez s’il vous plait raconter ce genre de niaiseries à d’autres mais pas à moi


    • Arogavox Arogavox 28 novembre 2019 13:50

      @Armelle
       Merci de me laisser à constater que vous n’êtes pas capable de comprendre mon propos.

       J’ose alors toutefois espérer que vous ne prétendez pas respecter (le « blabla » de) notre actuelle Constitution française.

      Une machine ’communicante’ vous répondrait alors, sans « blabla » :
       NACK  (= non ACK)
       fin de communication


    • Sparker Sparker 28 novembre 2019 14:07

      @Arogavox

      Ça doit être la meuf à Spartacus... ou peut-être la version queer de Spartac...


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 15:57

      @Arogavox
      « Merci de me laisser à constater que vous n’êtes pas capable de comprendre mon propos  »
      Non !!! je n’y crois pas !!! Le gars, avec ses gros sabots, reviens là, tranquille, sûr de lui, en ne doutant de rien, avec un argument aussi con que celui de prétendre qu’une subtilité non accessible à tous, serait cachée dans son propos !!!! Le type a osé !!! 
      Mais vous vous prenez pour qui franchement ?

      Méfiez-vous la prétention va souvent de paire avec la bêtise...


  • Armelle Armelle 28 novembre 2019 13:23

    j’aimerais bien connaître le nombre de ces gauchistes patentés, soi disant aidants, proches des démunis, et prétendant oeuvrer pour leur bien, qui, pour les fêtes de noel, inviteront un SDF à leur table !?!???

    ...Tout dans les paroles, rien dans les actes, sinon glisser son petit bulletin rose dans l’urne tous les 5 ans, espérant qu’un nouveau messie les entendra et rackettera les riches encore davantage, dès fois que ça retomberait dans leur porte feuille en poil d’hérisson.

    ...Des clowns


    • Sparker Sparker 28 novembre 2019 14:05

      @Armelle

      On peut douter des « gauchistes » mais il est sur qu’avec vous il n’y a pas de doute...
      Parait que vous êtes une évadée fiscale ? c’est vrai ?...


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 15:04

      @Sparker
      Je ne peux pas être responsable des déductions imbéciles et élucubrations de Foufouille
      Ce que je peux vous dire, c’est que je respecte la loi fiscale. Et puisque que, dans notre pays la loi prime sur la moralité, je ne pourrais effectivement pas affirmer que ce que j’ai fait soit tout à fait moral !!!
      Je me suis tapé un CF l’année passée et n’ai eu aucune injonction alors qu’est-ce que cet idiot vient m’embêter et ressasser sans cesse ici. C’est pénible à la fin !!!
      Pour ce qui est de l’autre sujet, y en a ras le bol d’entendre toujours les mêmes la ramener perpétuellement alors que la plupart ont déjà la bouche pleine et prétextent que ce serait « pour les autres » !!! Qu’ils commencent par faire eux même des choses concrètes et je commencerai à les écouter ? ça me soule, car ce n’est que jalousie, pas autre chose !!!


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 15:06

      @Armelle

      dans les maraudes, ce sont effectivement des gauchistes qui distribuent pour Noël.

      par contre, la rue détruit pas mal donc tu tombes vite dans l’alcool et/où la drogue quand c’est pas des trucs psy que tu ne pourras donc inviter chez toi.


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 15:10

      @Sparker

      si tu cherches dans ses commentaires de 2017, tu trouveras ceux où elle parle de sa fraude fiscale au belize.

      mais comme ses versions change, si ça trouve c’est un délire de mytho.


    • Jason Jason 28 novembre 2019 15:20

      @Armelle

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas tant d’enlever aux riches leurs richesses et de les dépouiller, mais de ralentir la vitesse à laquelle ils l’accroissent si spectaculairement et honteusement.

      La croissance de la richesse nationale reflétée par le PIB ne tient pas compte de la distribution de cette même richesse, qui pourrait atténuer la situation calamiteuse qui perdure depuis 30 ans ou plus.

      Je ne pense pas que la charité, les bonnes oeuvres ou l’amour de son voisin au moment de Noël soient une solution durable. On est en plein XIXème siècle et dans l’intérêt bien compris des philanthropes aux bons sentiments d’alors.

      La situation sociale désastreuse de la France demande des mesures d’urgence qui ne seraient pas que des dispositions fiscales. Il serait grand temps de s’adresser au commerce de produits et services (dont les loyers), mais cet aspect de l’économie reste un tabou pour tous les gouvernements. Les responsables restent aveuglés par le laisser-faire économique illustré par les lois des marchés. Ils brandissent la dette, argument imparable. Et pourtant ...

      Ce n’est pas en utilisant les revenus fournis par les seuls contribuables qui auto-financent leur misère, que se trouve une des solutions. 
       

    • Xenozoid Xenozoid 28 novembre 2019 15:22

      @foufouille

      Armelle 3 février 2017 09:13

      @porcinet
      « Mais n’allez pas me jouer en réponse la partition du tous pourris »

      ...Amusant comme commentaire !!! vous n’aviez pas autre chose en magasin pour être inspiré par un propos aussi désuet ?
      Car à aucun moment je n’évoque un quelconque désarroi ni défaitisme face à ce constat consternant qui manifestement ne semble pas évident pour tout le monde !!!
      Faire un tel patacaisse pour une chose aussi banale montre la naïveté profonde encore présente chez le citoyen. C’est comme ça depuis l’après De Gaulle, les documentaires relatant les frasques de tous ceux qui ont suivi, (les Giscard, Mitterrand, Chirac et autre sarkosy) sont suffisamment nombreux pour éveiller les consciences mais visiblement ça ne suffit pas, tous les cinq ans l’espoir d’un pouvoir « propre et efficace » revient dans le cerveau du troupeau !!! Quelle niaiserie
      Moi je m’en tape, je ne me déplace plus pour voter pour ces sacs à merde, j’ai transféré ma boîte au Belize ( en toute légalité d’ailleurs !!! alors je pouffe à les entendre gémir contre l’évasion fiscale) et je vis heureuse loin de cette saloperie de politique à la française qui ressemble plus à un bordel qu’autre chose.
      Amusez-vous, il y a de quoi faire...HI HI HI

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/qui-veut-perdre-des-fillon-s-189270

      hi hi hi


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 15:23

      @Sparker
      J’ai horreur de l’hypocrisie...


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 15:47

      @Xenozoid

      merci, je le re-cherchais justement.

      en plus, avec ses 3g de cholestérol, elle fera soigner ses problèmes cardiaques certainement au Belize ..........


    • Xenozoid Xenozoid 28 novembre 2019 15:50

      @foufouille

      j’ai juste fais« armelle belize » dans l’option recherche c’est simple comme le bélize


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 16:09

      @foufouille @ xenozoïde
      Je vois que ça réagit au quart de tour dans les rangs des éternels frustrés !!!
      Une culture minimum sur le sujet vous aurait appris que le dématérialisé échappe aux règles fiscales, et à ce que je sache, au dernières nouvelles, la fiscalité Française ne relève pas de la nationalité !!! En tous cas pas encore. 
      Etre au fond ne semble pas vous suffire, vous creusez... smiley

      La majeure partie des ventes se faisant à l’étranger, je ne vois pas bien la légitimité d’un impôt en France. ça va pô bien hein, imposons toutes les sociétés étrangères pendant que vous y êtes. Du grand n’importe quoi... !!!


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 16:13

      @Xenozoid

      on a pas les mêmes cookies. elle a aussi dit avoir « profité » du système et été au chomedu.


    • Armelle Armelle 28 novembre 2019 16:14

      @foufouille
      « par contre, la rue détruit pas mal donc tu tombes vite dans l’alcool et/où la drogue quand c’est pas des trucs psy que tu ne pourras donc inviter chez toi »

      Inviter chez moi de l’alcool et/ou de la drogue et des truc psy ?
      Commence donc par écrire en Français si tu veux qu’on échange !!!
       smiley
      Sacrée bande de cloxns sur Agoravox !!!


    • Xenozoid Xenozoid 28 novembre 2019 16:15

      @Armelle

      merci...HI HI HI


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 16:36

      @Armelle

      yannick noah a dit pareil comme certains blogeurs ou youtubeurs et en plus tu es en france tout le temps pour faire ton travail.


    • foufouille foufouille 28 novembre 2019 16:46

      @Armelle

      traduction, les gens sont dans un sale état bourré du matin au soir à la 11.6 ou 8.6 navigator.

      ils fument du tabac et/ou des joints de cannabis ( de la merde en général ).

      j’en ai vu un se shouter devant le métro la semaine dernière et en plein jour.

      et ceux là sont des gentils.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2019 19:53

      @Xenozoid

      Merci pour la citation d’Armelle ! Très efficace, elle a baissé son caquet de plusieurs tons.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2019 20:02

      @Armelle
      Les SDF sont suivis par des équipes de maraude, par des associations, ou des équipes rattachées à des hôpitaux, qui travaillent dans les rues pour les informer de leurs droits etc.
      .
      Ils se heurtent tous aux problèmes d’hébergements, largement insuffisants.
      Mais on de l’argent pour le CICE, 40 ou 50 milliards par an, qui a créé 0 emploi.
      .
      Ce n’est pas de la jalousie, comme vous le croyez, mais de l’exaspération devant le gaspillage d’argent public, qui ne va pas là où il devrait aller. Capito ?


Réagir