lundi 3 janvier 2022 - par Fergus

Quand Zola jugeait... les médias actuels

1889 : dans un courrier destiné à l’un de ses confrères, Émile Zola porte un regard étonnamment lucide... sur le monde médiatique dans lequel nous vivons. Certes, le célèbre romancier parle dans cette lettre des journaux papier de son époque, mais les mots qu’il emploie et les situations qu’il décrit sont si criants de vérité qu’on les croirait rédigés tout exprès pour dépeindre notre société contemporaine...

JPEG

La lettre en question est adressée au journaliste et écrivain Charles Chincholle. L’homme fut secrétaire d’Alexandre Dumas, mais c’est plus au titre de pionnier du journalisme de terrain – on dirait aujourd’hui « grand reporter » – que son nom a conservé une certaine notoriété dans la profession. Or, il se trouve que l’auteur des Rougon-Macquart avait promis à son correspondant de préfacer Les mémoires de Paris, un ouvrage de type encyclopédique très largement tombé dans l’oubli. Dans cette lettre, Zola informe Chincholle qu’il va tenir son engagement, ce qu’il a effectivement fait cette année-là. Ce n’est toutefois pas cette anecdote qui nous nous interpelle aujourd’hui, mais le regard que l’écrivain pose dans ce document sur le « reportage ». Écoutons ce que Zola, témoin de son temps, et lui-même journaliste jusqu’en 1881, disait sans le savoir de notre propre époque :

« Aujourd’hui, que les choses sont changées ! On ouvre un journal, on le parcourt, on le jette. (...) Tout le monde [sait] que les faits n’ont que l’intérêt de l’heure présente. Et ce n’est plus un journal, c’est quatre, c’est cinq, davantage les matins de crise, qu’on [survole] et qu’on [délaisse] lorsqu’on a lu les vingt lignes intéressantes. » Zola ne pouvait évidemment pas savoir qu’il n’y aurait plus seulement du papier de nos jours, mais aussi des médias radiotélévisés – avec leurs chaînes d’info en continu – et ce prodigieux outil de diffusion qu’est internet. Autant de nouveautés qui n’induisent pourtant pas de différences dans le constat de cet intellectuel.

« Enfin, je ne lirai donc plus de journaux ! » écrit ensuite le romancier qui se prend à rêver : « Oh ! ne rien savoir, c’est la volupté, c’est le paradis, après nos débauches de renseignements ! Se lever chaque matin dans quelque coin perdu, les oreilles calmes, en pleine ignorance de ce qu’ont pu dire et faire la veille les éternels pantins de la politique, et se coucher chaque soir sans être au courant des sottises de la journée, il y a là un véritable bain de fraîcheur, une sensation de pleine santé. » Qui d’entre nous n’a pas fait ce rêve de se couper des contingences médiatiques que l’on s’impose plus ou moins consciemment pour se retrouver en nous-mêmes sans subir le diktat de l’information en temps quasi réel ?

Le virus de l’information à outrance

Mais la réalité prend le pas sur l’impossible rêve, et Zola dénonce « la fièvre qui nous emporte tous [et] cette curiosité passionnée que décuple la presse contemporaine. » L’écrivain constate même « qu’au bout de deux ou trois jours on est las de silence ; on devient inquiet, on court [en quête des nouvelles]. Mais cela est une simple preuve de la profondeur du mal. Le virus de l’information à outrance nous a pénétrés jusqu’aux os, et nous sommes comme ces alcooliques qui dépérissent dès qu’on leur supprime le poison qui les tue. » Deux ou trois jours qui, dans notre frénésie contemporaine, sont devenus deux ou trois heures pour la plupart des intoxiqués que nous sommes ! À cette nuance près, le constat de 1889 n'en est pas moins, il faut bien le reconnaître, criant d’une vérité pathétique en 2021 !

Poussant plus loin son regard sur la société française, Zola écrit ceci : « Je m’imagine que les nerfs de la France étaient plus calmes, que l’équilibre de sa santé avait une stabilité plus grande lorsqu’elle s’analysait elle-même avec moins de fièvre et que chaque matin des centaines de journaux ne lui apportaient pas un bulletin détaillé, souvent grossi, de ses moindres malaises. » Là encore, rien de changé : que ce soit désormais plus souvent via les médias audiovisuels ou sur support numérique que par la voie de la presse papier d’antan, le climat de morosité est sans cesse entretenu par les journalistes et les éditorialistes.

Zola fait ensuite référence à ce qu’on l’on nommait alors, précise-t-il, « la névrose du siècle ». Un syndrome guère différent, à le lire, de ce que l’on connait de nos jours. Mais qui est responsable ? « [Dans] cette surexcitation croissante qui transforme et détraque la nation, il est certain que le journalisme actuel joue le principal rôle », affirme l’écrivain avant d’enfoncer le clou : « N’est-ce pas lui [le journalisme actuel] qui exaspère et qui propage les secousses ? » Avec quelles conséquences ? Là encore, Zola précise sa pensée : « La fièvre de l’information à outrance a (...) ce côté mauvais de surexciter le public, de le tenir secoué par l’événement du jour, inquiet de l’événement du lendemain. Les faits prennent dès lors une importance disproportionnée, on vit dans une tension continuelle. » Des mots, reconnaissons-le, qui semblent tout droit sortis du billet d’un sociologue contemporain lucide ! 

Que de bêtises et de mensonges !

Enfin, Zola exprime sans la moindre ambiguïté ce qu’il pense des journalistes, engagés « dans cette course folle à l’information, dans cette rage que les journaux ont de se devancer l’un l’autre. » Il se montre même particulièrement sévère dans ses constats : « Que de bêtises et de mensonges lancés à la pelle dans la circulation ! Qu’importe la logique et la vérité pourvu que le numéro du matin ait sa nouvelle à sensation ! Les reporters contrôlent à peine, sont les derniers à croire ce qu’ils écrivent. Ils se moquent du blanc et du noir, leur unique souci est d’apporter leur copie et de toucher leur [salaire]. » Hélas ! rien de changé de nos jours, si ce n’est qu’à l’intérêt vénal des journalistes, capables pour beaucoup d’entre eux de passer sans état d’âme d’un média à un autre dont la ligne éditoriale est pourtant très divergente, s’ajoute l’intérêt financier des actionnaires.

Ce qui frappe à la lecture de cette lettre d’Émile Zola, c’est son étonnante résonnance avec la manière dont fonctionnent les médias de notre époque actuelle, que ce soit dans la presse papier, à la télévision, à la radio et sur le web. Cela démontre que dans le domaine de l’information rien n’est jamais gagné. Et cela d’autant moins que se sont constitués au fil du temps de puissantes concentrations médiatiques servies par des journalistes dont beaucoup agissent comme des mercenaires serviles, telles des marionnettes manipulées par les élites financières et industrielles. Dès lors, plus que jamais la vigilance citoyenne relativement à la déontologie journalistique devrait s’imposer.

« Devrait... » Malheureusement, faute de pouvoir des citoyens, totalement démunis dans ce domaine, il est à craindre que les pratiques médiatiques dénoncées par Zola et reproduites dans notre société contemporaine n’aient encore un bel avenir devant elles. Et cela pour la plus grande satisfaction des politiciens à l’encontre desquels l’écrivain, dans sa célèbre lettre d’« Adieux » au journalisme publiée par Le Figaro le 22 septembre 1881, exprimait sans détour son aversion : « Ma colère est là, dans le pullulement de ces parasites, dans le vacarme assourdissant qu’ils déchaînent, dans ce spectacle honteux d’un grand peuple mangé par des hommes sans talent aucun, ayant à satisfaire la terrible faim de leur ambition toujours déçue.  » Zola avait pour le personnel politique un dégoût très affirmé. Et un détour par notre époque n’aurait pas l’ombre d’une chance d’atténuer ce sentiment. 

Tant dans les milieux médiatiques qu’au sein des instances politiques, les cinglants constats de ce grand écrivain restent hélas ! d’une confondante et déprimante actualité. Et ce ne sont ni l’affligeant niveau des candidats de la prochaine élection présidentielle relativement aux enjeux sociaux et écologiques, ni la manière dont cette échéance électorale majeure est commentée par les chroniqueurs, qui sont de nature à réconcilier la population de notre pays avec son personnel politique et journalistique ! Heureusement qu’il y a, pour la plupart d’entre nous, témoins impuissants de cette pathétique comédie, matière à trouver dans le cercle familial des raisons d’espérer de cette nouvelle année. 

 

À lire également : Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville à Macron

 

JPEG



163 réactions


  • Lynwec 3 janvier 2022 08:12

    Bien observé. Votre analyse rend évident que la sagesse comme la stupidité sont intemporelles.

    Quelques observations :

    « dans cette rage que les journaux ont de se devancer l’un l’autre. »

    Cette rage à devancer l’autre n’est pas spécifique à la presse, on la retrouve également dans l’industrie pharmaceutique où la commercialisation initiale d’un vaccin prend le pas sur les critères de sécurité et mène à des (petites ?) catastrophes sanitaires d’effets secondaires comme cela a été observé pour les vaccins polyo entre autres.

    "Se lever chaque matin dans quelque coin perdu, les oreilles calmes, en pleine ignorance de ce qu’ont pu dire et faire la veille les éternels pantins de la politique« 

    Ce n’est pas pour rien que dans le cadre de cette »pandémie« , les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé. La démarche est assez semblable.

     »Les reporters contrôlent à peine, sont les derniers à croire ce qu’ils écrivent. Ils se moquent du blanc et du noir, leur unique souci est d’apporter leur copie et de toucher leur [salaire]."

    On est en plein dans le vif du sujet.

    Note : A supposer qu’il ait pu garder la même liberté de parole, Zola s’il vivait notre époque, accuserait probablement nos gouvernants d’avoir fait ce qu’ils sont en train de faire...


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 09:22

      Bonjour, Lynwec

      « Cette rage à devancer l’autre n’est pas spécifique à la presse »
      C’est vrai. Mais la presse est soumise à une déontologie qui, de facto, est sans cesse bafouée.
      Vous avez raison concernant l’industrie pharmaceutique où, là aussi, les intérêts des actionnaires jouent un rôle parfois pénalisant, et cela avec la complicité des autorités sanitaires (cf. affaire du Mediator).

      « les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé »
      C’est vrai. Mais c’est trop souvent pour se gaver des fake news répandues sur les sites complotistes du web, ce qui n’est pas mieux !

      « On est en plein dans le vif du sujet »
      Vous avez raison. Balancer des infos sans avoir pris le temps d’en vérifier la validité, ou en les sortant de leur contexte, est incontestablement l’une des plaies de nos société du fait de la compétition effrénée des médias d’actualité.

      « Zola s’il vivait notre époque, accuserait probablement nos gouvernants d’avoir fait ce qu’ils sont en train de faire »
      Nul ne peut le dire. On est là sur un problème de privation de libertés pour une petite minorité de nos concitoyens visant à limiter la privation de libertés du plus grand nombre. Je n’ai aucune idée de la manière dont Zola aurait réagi.


    • Ecométa Ecométa 3 janvier 2022 17:25

      @Fergus
      « vous écrivez : «  les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé »C’est vrai. Mais c’est trop souvent pour se gaver des fake news répandues sur les sites complotistes du web, ce qui n’est pas mieux  ! »

      J’ai un problème avec votre phrase : les « complotistes » n’allument pas la télé ! Et ils ne vont pas se gaver de « fake news » sur les site complotistes du WEB !

      Les fake-news sont le fait de personnes au service du comploteur ( le gouvernement dans le cas du covid-19) pour dénigrer des articles généralement référencés des dits : complotistes ! 

      Il y a complot mondial ourdi par une « Ploutocratie politico merdiatique » ; autrement dit des gens de « pouvoir » qui sont des comploteurs contre la « Démocratie » et le « Principe d’Humanité » qu’ils craignent par dessus tout car c’est la seule chose qui peut les renverser  ! 
      Il y a donc des « comploteurs », au pouvoir, qui ; avec un cynisme grandiloquant, traitent de « complotistes » des personnes reconnues mondialement dans leur profession, et qui sont en réalité des « lanceurs d’alertes » !

      Pas facile à suive car on imagine mal le pouvoir comploter ; pourtant il complote pour rester en place et pour faire durer ses tenants et aboutissants ploutocratiques !

      Il en va ainsi de cette époque tordue  : un comploteur est celui qui complote et un complotiste est celui qui dénonce le complot pour le déjouer ; et il y a les « complotées » qui se laissent berner ! 
       


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 17:44

      Bonjour, Ecométa

      Désolé, je suis en total désaccord avec vous.
      Qu’il y ait des choix contestables dans les actions des gouvernements (pas seulement le nôtre) ne fait pas de doute.
      De là à penser qu’il y a un complot mondial accepté par des nations aussi diverses au plan politique n’a pas de sens. 
      De même que mettre en cause la grande majorité des scientifiques  dont la plupart ne peut être suspectée de conflit d’intérêt  n’est pas sérieux.


    • jacqcroquant 3 janvier 2022 18:57

      @Fergus
      « De là à penser qu’il y a un complot mondial accepté par des nations aussi diverses au plan politique n’a pas de sens »

      Il suffit de pas grand chose pour mener « un complot ». Des médias qui créent l’évènement et qui le dynamise. Des experts en mal de reconnaissance et bien payés.... ancrent les nouvelles et c’est suffisant. Le peuple demande, exige protection et les politiques sont coincés. (imaginons un ministre de la santé qui relativiserait et qui autoriserait les traitements précoces) Le peuple le bannirait. Les hiérarchies feront le reste et la doxa sera verrouillée. Le reste aux orties. 


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 20:04

      Bonsoir, jacqcroquant

      Certes ! Mais dans l’affaire du Covid, on est largement au-delà des « experts en mal de reconnaissance » : seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 2022 20:16

      @Fergus
       
       ’’ seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie ! ’’
       
       seule une toute petite minorité des scientifique ose contester publiquement la nature de la pandémie et une encore plus petite minorité de journalistes osent leur donner la visibilité  ! Nuance.
       
       Mais pour Fergus, pas de thermomètre, pas de fièvre.


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 20:29

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      « seule une toute petite minorité des scientifique ose contester publiquement la nature de la pandémie »
      Sur quoi de sérieux vous basez-vous pour affirmer cela ?
      La quasi-totalité des chercheurs de Pasteur et de l’Inserm sont sur la ligne majoritaire sans qu’aucune pression ne soit exercée sur eux !


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 20:32

      @ Francis, agnotologue

      Votre argument est d’ailleurs dans la droite ligne complotiste : toute minorité est forcément muselée ! C’est pratique et toujours gagnant comme argument. smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2022 07:38

      @Fergus
       
      ’’Votre argument est d’ailleurs dans la droite ligne complotiste : toute minorité est forcément muselée ! ’’
       
      C’est stupide comme réponse, puisque c’est vous qui invoquez l’argument de la raison du plus grand nombre par cette formule :’’seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie !’’
       
      En plus, c’est sophistique. La nature de la pandémie ne fait pas polémique, ce qui pose problème c’est l’instrumentation : les masques, les confinements, le harcèlement, les vaxxins, les paSS, les exclusions, les internements, ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 2022 07:47

      @Fergus
       
      ’’toute minorité est forcément muselée ! ’’ 
       

      Gardez ça pour dénoncer le wokisme. Ici vous vous trompez de cible.


  • rogal 3 janvier 2022 08:23

    Au delà des manœuvres des petits politiciens pour assurer leur élection, pas de ploutocratie ?


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 09:32

      Bonjour, rogal

      Bonne question.

      Cela dit, nous ne sommes pas réellement dans une ploutocratie, les gouvernants n’étant pas directement en situation de s’enrichir personnellement, mais dans un régime qui  comme au temps de la monarchie  fait la part belle à l’intérêt des « amis » fortunés du pouvoir en place.

      Mais si vous me dites que cela revient au même car les puissances d’argent « tirent les ficelles », je ne peux pas vous donner tort. A cette différence près que le peuple a, par les urnes, et quoi qu’on en dise, les moyens de renverser le pouvoir en place. A cet égard, la présidentielle de 2022 pourrait le démontrer si les classes populaires faisaient le choix de la mobilisation en lieu et place de l’abstention.


    • rogal 3 janvier 2022 10:39

      @Fergus
      La ploutocratie n’est pas un système dans lequel le pouvoir politique permet l’enrichissement, mais un régime dans lequel la richesse donne le pouvoir. Fondamentalement du moins, puisque ceci n’empêche pas cela.


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 13:01

      @ rogal

      Je sais ce qu’est une « ploutocratie », et de fait ce n’est pas le régime dans lequel nous vivons, même si la richesse permet d’influencer la vie démocratique sans permettre d’accéder directement au pouvoir politique.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 08:25

    Quand on songe que ce « monstre » de Pierre Bergé" avait les pleins pouvoirs sur la Presse. pas étonnat qu’on se méfie. Le témoignage de son chauffeur est écoeurant...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 08:29

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/pierre-berge-autopsie-dun-monstre/. J’ai connu une personne qui a croisé Pierre Bergé. Tout ce que son chauffeur raconte dans son livre, est vrai....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 08:35

    Avis de Macron sur Pierre Bergé : https://www.lexpress.fr/culture/l-homme-d-affaires-pierre-berge-est-mort-a-l-age-de-86-ans_1941542.html. et le gus risque d’être ré-élu... Pauvre France....


  • pierre 3 janvier 2022 08:46

    Bonjour, avec les médias actuels Zola n’aurait pût publier « J accuse », vous savez bien que les médias ne sont plus du tout les mêmes qu’au 19ème.


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 09:41

      Bonjour, pierre

      « avec les médias actuels Zola n’aurait pût publier « J’accuse » »
      Tous les médias ne sont pas sous la coupe de gens comme Arnault ou Bolloré, fort heureusement. 
      N’oubliez pas que L’Aurore était, comparé au Figaro, un récent et petit journal lorsque Zola y a publié son « J’accuse ».


    • pierre 3 janvier 2022 11:52

      @Fergus
      Les journaux étaient autrefois nombreux et certains ne comportaient que 2 ou 3 feuilles, ceux ci auraient dû disparaître mais il y a eu les subventions.... depuis certains financiers s’y sont interessé (pourquoi ?)
      Pourquoi les médias qui ont le plus d’audience sont rachetés par des personnes ?


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 13:04

      @ pierre

      « Pourquoi les médias qui ont le plus d’audience sont rachetés par des personnes ? »
      Tout le monde a bien compris que c’est pour se donner les moyens d’influencer la vie politique afin, si possible, de permettre l’élection d’« amis » complaisants.
      Par chance, l’influence de ces médias ne cesse de diminuer.


    • mac 3 janvier 2022 16:28

      @Fergus
      Tous les médias ne sont pas sous la coupe de gens comme Arnault ou Bolloré, fort heureusement. 


      Vous pouvez me donner quelques exemples car personnellement, je ne vois pas...


    • velosolex velosolex 3 janvier 2022 16:31

      @Fergus
      Surtout les journaux ont perdu l’importance qu’ils avaient à l’époque de Zola. Il y a encore 50 ans, les tirages étaient impressionnants. Un peu comme la boite aux lettres débordant de courriers. Le monde est ainsi fait que la pratique de la lecture et de l’écriture ont disparu, au bénéfice des écrans, et pas du notre. Car le rapport au monde à la fois au temps et au monde ont changé. 
      Que reste t’il de tout cela dites le moi ? Comme chantait Trenet....Un p’tit village, un vieux clocher, des épiceries disparues au coin de la rue, la librairie fermée, ou changée en boutique à touristes....
      On ne sait même plus accuser. L’envie vous vient de fermer les volets et de se replier. « Take shelter, » disent les anglais. Le covid peut être une bonne nouvelle, comme toute crise peut être salutaire. J’ai entendu Edgar Morin en replay sur France culture évoquer cela. Et je le crois volontiers. Pour avoir constaté moi même que mes moments de bonheur les plus intenses sont liés à des moments clés. 
      Il faut faire l’apologie de la crise.
      En psychiatrie, quand un individu était trop confus, on interdisait les visites des parents, des soi disant amis, tous remplis bien sûr des meilleurs attentions. Rompre avec les addictions, avec les relations pathogènes, l’univers formaté qui frappe chaque jour à votre porte et exige de vous votre attention, en dépit de votre propre grés comme disait Richard Virenque, un philosophe des temps moderne, pas si vieux qu’Edgar Morin, qui vient d’avoir cent ans et un. ’Etes vous heureuse madame« demandait son enquéteuse, dans »Chronique d’un été" ce film réalisé en 60 avec Jean Rouch 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 09:07

    Le défaut des français, c’est leur phallico-narcissisme. Ils aiment le pouvoir et ce qui brille....


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 09:44

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce n’est pas faux. Aussi étonnant que cela puisse paraître au pays des révolutions, les Français gardent effectivement une sorte de nostalgie de la monarchie et de ses pompes.
      D’où leur tolérance à l’égard d’un pouvoir qui, dans l’hexagone, s’exerce trop souvent sous la forme d’une « monarchie républicaine ».


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 09:53

      @Fergus j’ai habité 4 ans à Paris. Du temps où la belgitude était un atout.... Les français recherche toujours du : neuf.... Et se lassent vite... Précieuses ridicules... Le doigt est vite levé, mais aussi vite rabaissé.... Les belges à ce niveau sont plus constant (mais souffrent d’une certaine forme de « tiedisme »...). J’ai une amie française. Et elle de me dire : je ne me sens bien que quand je suis amoureuse. Ah ! même s’il n’y a personne à aimer... Cette impossibilité d’accepter une certaine forme de latence qui est lojn d’être le vide.... La contemplation est aussi une vertu...


    • TSS (...tologue) 3 janvier 2022 10:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      @Fergus j’ai habité 4 ans à Paris. Du temps où la belgitude était un atout.... Les français recherche toujours du : neuf.... Et se lassent vite.

      Vous confondez Paris et le reste de la France ! les parisiens(quelle que soit
      leurs origines) ne sont pas très appreciés en province... !!


    • TSS (...tologue) 3 janvier 2022 10:15

      @TSS (...tologue)
      quelles que soient


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 11:38

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Quant à moi, j’ai habité à Paris plusieurs dizaines d’années.
      Et je peux vous dire qu’en écrivant « Les français recherche toujours du : neuf » : D’une part, vous faites, comme le souligne fort justement TSS, un amalgame peu pertinent entre Paris et la province : les provinciaux sont, pour la plupart d’entre eux, très attachés à leur patrimoine hérité.
      D’autre part, même concernant les Parisiens, vous généralisez de manière excessive. Nombre de Parisiens ont en effet un goût marqué pour les brocantes, les solderies et les boutiques de fringues de seconde main. 

      Quant à votre amie française qui « ne (se) sens bien que quand (elle est) amoureuse », on ne voit pas ce que cela vient faire ici !


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 11:45

      Bonjour, TSS (...tologue)

      « Vous confondez Paris et le reste de la France ! » 
      Exact.

      « les parisiens(quelle que soit leurs origines) ne sont pas très appreciés en province »
      C’’est souvent vrai. Mais il faut reconnaitre qu’il y a souvent une part de tradition folklorique dans ce rejet.
      En Bretagne, sont appréciés les Parisiens qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions. Sont nettement moins appréciés ceux qui débarquent avec une forme d’arrogance plus ou moins consciente ou qui claquent sans trop compter du fric dans les achats immobiliers au détriment des locaux.


    • Aristide Aristide 3 janvier 2022 12:01

      @Fergus

      En Bretagne, sont appréciés les Parisiens qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions.

      Il parait que : « En France, sont appréciés les immigrés qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions. »

      Sont nettement moins appréciés ceux qui débarquent avec une forme d’arrogance plus ou moins consciente ou qui claquent sans trop compter du fric dans les achats immobiliers au détriment des locaux.


      Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! C’est surtout cette affaire de « au détriment des locaux » qui dénote une certaine ... suspicion de l’étranger par sa seule nature d’étranger. Etonnant ! Serait-ce donc que si on est du coin, claquer sans trop compter soit plus acceptable ?


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 12:10

      @ Aristide

      « Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! »
      Je ne « réprimande » personne, je constate !!!

      Vous faites là un bien mauvais procès en pointant « l’étranger » qui n’est pas ciblé en tant que tel, le problème étant purement économique et social !

      Dans les monts d’Arrée, ce sont surtout des Britanniques qui ont acheté dans des villages éloignés des lieux d’emploi, et par conséquent non convoités par des « locaux » en activité. Résultat : ils sont sauvé des dizaines de maisons anciennes et se sont en général très bien intégrés, certains étant même devenus conseillers municipaux.  


    • pemile pemile 3 janvier 2022 12:11

      @Aristide « Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! »

      Le prix du marché n’est pas défini par le pouvoir d’achat des acheteurs ?

      Et vous avez du mal à comprendre que l’achat de biens pour des résidences secondaires aux volets fermés 11 mois sur 12 ou par des investisseurs airbnb passent mal chez les locaux qui n’ont pas les moyens de se loger dans leur villes de naissance ?


    • Aristide Aristide 3 janvier 2022 12:42

      @pemile

      Le prix du marché n’est pas défini par le pouvoir d’achat des acheteurs ?

      Non, un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix, c’est l’offre et sa rareté qui la provoque, il peut y avoir un effet amplificateur quand il y a une vraie demande avec des acheteurs qui n’hésitent pas à surenchérir pour un bien, ou quand ces personnes donnent mandat avec des montants élevés d’achats. Mais surtout c’est la rencontre d’une offre et d’une demande. S’il n’y a que peu d’offres peu importe le pouvoir d’achat des acheteurs., les prix montent, je parle bien sur d’un marché actif. S’il n’y a pas ou peu de demande à l’inverse, les prix baissent même si les acheteurs sont blindés. 

      Ce dernier cas est d’ailleurs ce qui s’est passé dans des contrées du Sud-Ouest, dans les années 1970, suite à l’exode rural, de nombreuses fermes, domaines, maisons de village se sont vendus pour des bouchées de pain à une clientèle anglaise aisée tellement l’offre était pléthorique. 

      Et vous avez du mal à comprendre que l’achat de biens pour des résidences secondaires aux volets fermés 11 mois sur 12 ou par des investisseurs airbnb passent mal chez les locaux qui n’ont pas les moyens de se loger dans leur villes de naissance ?

      Où ai-je dit cela. J’ai simplement souligné que cette histoire de « locaux » avait une certaine odeur. En corse, on fait sauter les maisons des personnes qui ne sont pas natifs de l’ile et qui accessoirement ne contribue pas à l’impôt révolutionnaire.

      Vous qui comprenez tout, que faudrait-il faire sur cette situation !!!??? Moi, je ne sais pas, mais vous le spécialiste en tout vous avez surement la solution !!!??? Une préférence locale pour acheter dans sa ville de naissance et cela basée sur l’extrait de naissance !!!??? Vous êtes un comique !!!


    • pemile pemile 3 janvier 2022 12:49

      @Aristide « Non, un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix »

      Si

      « c’est l’offre et sa rareté qui la provoque »

      Uniquement si il y a des acheteurs ayant les moyens.


    • pemile pemile 3 janvier 2022 12:50

      @Aristide "Vous qui comprenez tout, que faudrait-il faire sur cette situation !!!??? Moi, je ne sais pas, mais vous le spécialiste en tout vous avez surement la solution !!!???"

      Relisez mon post, il y a déjà deux pistes d’action.


    • nono le simplet 3 janvier 2022 13:06

      @Aristide
      de nombreuses fermes, domaines, maisons de village se sont vendus pour des bouchées de pain à une clientèle anglaise aisée

      une bouchée de pain ? tu déconnes j’espère !!!
      jusque à la fin des années 90, début des années 2000 où la £ s’est cassée la gueule les anglais achetaient à des prix sans commune mesure avec la valeur du marché ... j’ai bossé 10 ans avec un anglais vivant en France qui servait d’intermédiaire avec des clients anglais ...


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 13:46

      @ Aristide

      « un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix »

      Vous plaisantez !

      Lorsque mon épouse et moi avons vendu notre maison de la campagne morlaisienne il y a 15 ans  une fermette en granite de la fin du 18è siècle —, nous avons tenu à la mettre en vente au prix moyen du m2 des maisons individuelles du secteur afin de ne pas pénaliser les éventuels acheteurs locaux.

      En pure perte : c’est un trader anglais qui l’a achetée sans la moindre négociation au prix demandé afin d’empêcher de notre part tout refus de vente.

      Le même jour, un autre anglais, déjà venu la veille, a tenté de surenchérir en nous offrant 10 % de plus que le prix de vente. Ce que nous avons refusé par respect pour la parole donnée bien que le compromis n’ait pas encore été signé (il l’a été dans l’après-midi à l’agence).

      Toujours le même jour, nous avons reçu un coup de téléphone d’une agence anglaise installée à Huelgoat dans les monts d’Arrée. La responsable nous a indiqué qu’en passant par son agence nous aurions pu vendre notre fermette facilement 20 à 25 % plus cher !

      Dans mon coin, allez par ailleurs affirmer qu’« un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix » à Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire ou Saint-Briac où le Covid a fait flamber les prix, et vous verrez la réaction !


    • pemile pemile 3 janvier 2022 13:53

      @Fergus « où le Covid a fait flamber les prix »

      Dans mon coin c’est du +30% en un an !


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 13:54

      Bonjour, nono le simplet

      Je confirme !
      Dans le Finistère, si les Anglais ont sauvé de nombreuses maisons de l’abandon dans les monts d’Arrée, le fait est qu’ils ont déversé pas mal de fric pour acquérir à coup sûr des biens dans les régions côtières. Voir à cet égard ce que je viens de poster à Aristide ci-dessus.


    • pemile pemile 3 janvier 2022 13:57

      @Fergus
      Mais Aristide a raison, du point de vue des acheteurs fortunés, c’est pour une bouchée de pain ! smiley

      Je connais plusieurs maisons vendues à distance, sur photos et vidéos, sans aucune visite.


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 13:59

      @ pemile

      « Dans mon coin c’est du +30% en un an ! »

      Sans atteindre un tel taux d’augmentation, le fait est qu’en Bretagne les prix se sont envolés sur la Côte d’Emeraude et dans la région de Vannes-Auray.


    • pemile pemile 3 janvier 2022 14:07

      @Fergus « le fait est qu’en Bretagne les prix se sont envolés »

      Je parle aussi de la bretagne, finistère sud et morbihan, et des terrains constructibles même à 20 bornes de la côte.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2022 15:11

      @Fergus un peu d’humour. J’ai voyagé dans toute la France. Mais les périgourdins sont bien les plus chaleureux....


    • velosolex velosolex 3 janvier 2022 15:41

      @Fergus

      Tous les Anglais sont loin d’avoir de l’argent. Les situations sont très différentes. Beaucoup se sont cassés lors du brexit, abandonnant souvent à des prix bradés leur baraque, qu’ils avaient retapé pendant des années. La boulangère du coin est restée, contrairement à la fin du sketch de Fernand Reynaud. « Ici on n’aime pas les étrangers ». C’est vrai qu’on voit pas qu’elle vient de l’autre coté du charnel, à l’entendre, avec l’accent du coin. . Elle est arrivée faut dire à l’age de douze ans. C’est le cas de pas mal de brezonneks étranges, n’envisageant pas une seconde de revenir en Angleterre. J’en connais pas mal dans le coin, très attachants souvent, et qui ajoute du charme au pays. Ca coûte moins cher que d’aller en Angleterre, et on voit pas Boris Johnson, l’objet du « shame » général. On met un temps fou pour se comprendre, mais on tâche de faire des progrès en langue réciproquement. Il faut faire l’apologie de ce genre de rencontre. Les disputes sont impossibles, car on réfléchit d’instinct à ce qu’on dit, ce qui est d’ailleurs un caractéristique de la culture anglaise. Ne pas choquer, ne pas poser de question dérangeante, sur ce qui appartient à l’intime. L’humour est très difficile à traduire et à comprendre. Je ne dirais pas que c’est de l’hypocrisie du tout, mais leur manière de se concevoir au monde. Cela m’a appris bien plus qu’un voyage en Angleterre. ls boivent du café et du vin rouge pour faire frenchy, trouvant le Bergerac, vraiment super. Le 11 Novembre, ils se tiennent au garde à vous au monument aux morts. Certains anciens militaires avec leurs médailles, et leur béret vert. Le Christmas est un retour aux sources à l’enfance. Ils dépensent un fric fou en cartes postales destinées à être accrochées près de l’horloge « Big ben ». , et vous invitent à manger le pudding qu’il est impossible de refuser, avec une part offerte pour le goutter. Des Australiens ont surgi aussi dans le paysage. Toute une famille fuyant le réchauffement,presque survivalistes. On découvre aussi que beaucoup d’anglais ont vécu parfois vingt ans en Australie, ce qui leur amené un nouveau rapport au monde. Les Australiens sont moins académiques, assez pionniers et entreprenants, même à un âge certain. . Il faut un certains temps pour s’adapter aux nuances. Ils s’étonnent que vous préférez le thé au café. C’est à rien n’y comprendre


    • Fergus Fergus 3 janvier 2022 19:53

      @ velosolex

      Je retrouve dans ce commentaire un certain nombre d’expériences vécues avec des Britanniques installés en Bretagne.
      Par chance, j’ai toujours échappé au pudding et au thé. smiley
      J’aime bien la mentalité des Anglais : ils sont en général courtois et à l’écoute de leurs interlocuteurs.
      Je n’ai connu (et perdu de vue) qu’un Australien en Bretagne : un jeune qui avait suivi une Bretonne partie travailler quelques années au pays des kangourous. Il sont installés à Morlaix.


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 11:01

      @Fergus, Pemile et autre

      Fergus, voilà donc que vous vous posez encore en modèle de vertu, solidaire pour la vaccination, vous voilà à prétendre que votre bien a été mis en vente à une valeur inférieure au prix du marché, car vous êtes trop gentil, etc, etc ...

      Allons, il existe un marché immobilier, c’est cela la réalité, un marché, ... marché !!!!. Et le marché de l’immobilier obéit à la loi de l’offre et de la demande. C’est un équilibre entre deux stratégies opposées celle du vendeur qui veut obtenir le prix maximum, sauf Fergus, et celle de l’acheteur qui lui veut l’obtenir pour le prix minimum.

      Les agences et les vendeurs analyse l’attrait d’une région, la rareté d’un bien, ses caractéristiques, son environnement, ... pour l’évaluer au meilleur prix de vente. C’est leur boulot et d’ailleurs souvent, elles ramènent les vendeurs à la raison quand ils évaluent mal le prix, souvent par une surestimation non justifiée. Après d’autres critères interviennent comme par exemple, l’urgence du vendeur à vendre, les travaux de réhabilitation, ... Ceux qui ont les moyens comme on dit, ne sont surement pas les plus larges au contraire même, ce sont souvent les plus durs en négociation avec un argument de poids, nul besoin de prêts l’affaire peut se faire très rapidement ...

      Dans mon coin, allez par ailleurs affirmer qu’« un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix » à Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire ou Saint-Briac où le Covid a fait flamber les prix, et vous verrez la réaction !

      Je vis sur la Cote d’Azur et vous allez m’expliquer que l’augmentation des prix n’est pas liée à une demande forte face à une offre limitée !!! Encore une fois vous confondez corrélation et causalité. Si les prix élevés filtrent les personnes qui en ont les moyens c’est un fait, assez compréhensible, effectivement il y a une forte corrélation entre le prix et le pouvoir d’achat, assez logique. Mais c’est loin d’etre la causalité, c’est encore une fois la demande ET l’offre qui donne la dynamique des prix. 

      Idem pour votre région, les prix montent car tous le monde ne peut être servi, c’est la loi de TOUS les marchés qui ne sont pas régulés !!!! 

      Quand il y a pléthore de biens, les prix baissent mécaniquement et à l’inverse ils montent quand l’offre est insuffisante pour satisfaire la demande ... et c’est sur que quand les prix sont très haut les acheteurs en ont les moyens. Corrélation mais pas causalité !!! Les taux bas sont un élément qui ont aussi entrainé une hausse des prix en augmentant la demande sur des biens jusque là inaccessibles pour ceux qui empruntaient... 


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 11:05

      @Aristide

      Et le neuneu qui prétend donc que les acheteurs anglais ne seraient que des idiots tout juste capables de sortir leur portefeuille sans voir la réalité des prix !!!! . Allons, par expérience ce sont souvent les plus durs en affaire, ... pas parce qu’ils sont anglais mais surement car ils ont les moyens et sont très bien conseillés.


    • pemile pemile 4 janvier 2022 11:16

      @Aristide "Ceux qui ont les moyens comme on dit, ne sont surement pas les plus larges au contraire même, ce sont souvent les plus durs en négociation avec un argument de poids, nul besoin de prêts l’affaire peut se faire très rapidement ..."

      Ben non, c’est pas si simple et on est trois à t’expliquer le contraire.

      Et pour le Canard et l’affaire Corbière ?


    • pemile pemile 4 janvier 2022 11:18

      @Aristide « Allons, par expérience ce sont souvent les plus durs en affaire »

      Quelle serait ton expérience ?


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 11:27

      @pemile

      Vous êtes trois à confondre corrélation et causalité. Vous n’expliquez rien vous constatez simplement que les acheteurs de biens immobiliers chers en ont les moyens !!! Bravo, la découverte !!!???.

      Serait ce donc que le marché de l’immobilier n’obéissent donc pas à la loi de l’offre et de la demande !!!???


    • pemile pemile 4 janvier 2022 11:30

      @Aristide « Vous êtes trois à confondre corrélation et causalité. »

      Non

      « Serait ce donc que le marché de l’immobilier n’obéissent donc pas à la loi de l’offre et de la demande !!!??? »

      Bis repetita, le pouvoir d’achat de la demande influe sur les prix, la pandémie de covid l’a démontré.


    • Fergus Fergus 4 janvier 2022 11:33

      Bonjour, Aristide

      Votre propension à tout déformer par goût de la polémique est par moments carrément insupportable !!!

      Je ne me pose pas du tout « en modèle de vertu », et je n’ai pas « mis en vente à une valeur inférieure au prix du marché », contrairement à ce que vous dites, mais mis en vente au prix moyen pratiqué dans le secteur, autrement dit sans chercher à faire du fric en faisant exploser lesdits prix !

      « celle du vendeur qui veut obtenir le prix maximum, sauf Fergus, et celle de l’acheteur qui lui veut l’obtenir pour le prix minimum »
      Cela, c’est votre vision des transactions, ce n’est pas la nôtre à mon épouse et moi ! Nous vendons et nous achetons à ce qui nous semble des justes prix.

      Pour le reste, désolé, mais il n’y a pas que l’offre et la demande qui font monter les prix : les moyens des acheteurs peu regardants sur les prix du fait de leur fort pouvoir d’achat jouent évidemment un rôle primordial  on le voit en Bretagne  et font flamber les hausses alors qu’il n’y a pas forcément manque de biens à vendre ! Sur ce plan, désolé, mais vous dites des conneries !!!


    • Fergus Fergus 4 janvier 2022 11:41

      Bonjour, pemile

      Manifestement, Aristide s’accroche à une vision déformée de la réalité des transactions immobilières, ou propre à ce qui peut exister sur la Côte d’Azur.

      En ce qui nous concerne, mon épouse et moi, nous avons l’expérience de 6 achats et de 5 ventes (en résidence principale, plus une résidence secondaire qui a servi d’apport principal à notre fils pour sa propre résidence principale).

      De ce fait, nous avons, je le crois, une vision assez complète des comportements des acheteurs ainsi que de ceux des agents immobiliers et des notaires.


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 12:03

      @Fergus

      Vous êtes la mesure de tout, vous ne cessez de ramenez un sujet économique assez ... primaire en le contredisant par votre expérience. Des arguments, nada, des affirmations qui contredisent tout ce qui est admis sur la fixation du prix dans une économie de marché, le désert .... 

      Seul argument et encore : le simple fait que ce sont effectivement les gens qui en ont les moyens qui achètent les bien immobiliers très couteux. Une lapalissade qui ne démonte en rien que le prix est fixé parce que le client à les moyens, le prix est fixé par le marché : sa rareté, sa demande, sa qualité, ... 

      Maintenant si vous souhaitez avec les deux neuneus établir un nouvelle théorie économique sur la fixation des prix sur un marché libre comme l’immobilier, j’attend de voir. 

      Pour ajouter à l’incongruité de votre réponse, il y aurait une exception sur la Cote d’Azur « une réalité ...propre à ce qui peut exister sur la Côte d’Azur ». Allons, la loi du marché est la même en Bretagne et sur la Cote ...

      PS : Vous aviez une résidence secondaire car vous en aviez les moyens, nul besoin de se justifier avec cette histoire encore exemplaire du fiston et gnagnagna ...


    • Fergus Fergus 4 janvier 2022 12:10

      @ Aristide

      Vous êtes décidément un grand malade !

      Bien sûr que les gens qui ont beaucoup de fric sont nettement moins regardants  même lorsqu’il n’y a pas de rareté des biens sur les prix demandés dans des régions où les prix de l’immobilier sont relativement bas par rapport à leurs moyens.
      Et bien sûr que cela entraîne des hausses de ces prix au détriment de ceux qui disposent de moyens plus modestes.
      Nier cela relève d’un aveuglement sidérant !!!


    • pemile pemile 4 janvier 2022 12:15

      @Fergus « Vous êtes décidément un grand malade ! »

       smiley

      Et je pense qu’Aristide vous « aime » bien !

      Quant à Nono et moi, ses « neuneu » à répétition nous amusent.


    • pemile pemile 4 janvier 2022 12:19

      @Aristide "Seul argument et encore : le simple fait que ce sont effectivement les gens qui en ont les moyens qui achètent les bien immobiliers très couteux« 

      Non, les acheteurs »covid« ne sont pas des »très fortunés" et c’est bien les prix bas ou moyens qu’ils font grimper.


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 12:23

      @Fergus

      Bien sûr que les gens qui ont beaucoup de fric sont nettement moins regardants

      Ils ne sont pas moins regardant, ils ont les moyens !!! Vous mélangez tout. Souvent mieux conseillés et entourés ... Les acheteurs sont ceux qui ont les moyens ou disposent des capacités de prêt. Et il n’existe pas d’acheteur qui paye sans regarder les prix qui se pratiquent ailleurs, qui évalue le marché, etc ... C’est tellement évident que cet argument consistant à affirmer que c’est le pouvoir d’achat des acheteurs qui fixe les prix est imbécile.

      L’activité du marché est le critère essentiel pour expliquer la hausse, la force de la demande réelle ... et la disponibilité de l’offre pour la satisfaire !!!! Et si l’offre est insuffisante, les prix montent ... J’ai l’impression de parler à un neuneu ...


    • pemile pemile 4 janvier 2022 12:27

      @Aristide « J’ai l’impression de parler à un neuneu »

      Fergus, je conteste, Nono et moi avons déposé un droit sur ce terme de « neuneu » smiley

      Sinon, Aristide, et pour votre piteuse envolée sur le « vrai scandale » Corbière et le boulot du Canard, aucun correctif ?


    • chantecler chantecler 4 janvier 2022 12:27

      @Aristide
      Oui seulement avec ces gens qui achètent n’importe quoi à prix d’or les autochtones , leurs familles ne peuvent plus se loger ....
      Alors d’accord , c’est l’offre et la demande , le marché quoi et so what ?
      C’est formidable ?


    • chantecler chantecler 4 janvier 2022 12:29

      @pemile
      Oui, oui nous avons compris : troller en permanence , ça vous amuse ...
      En admettant que vous le fassiez exprès .
      Le mieux c’est de ne plus répondre .


    • pemile pemile 4 janvier 2022 12:53

      @chantecler « Oui, oui nous avons compris : troller en permanence , ça vous amuse »

      Non, non, relis mieux, ce qui m’amuse c’est d’être insulté par un menteur ou une personne manipulée par les infox qui ne veut rien entendre.


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 12:54

      @pemile

      Vous délirez, qui a dit cela !!!???
      Le mossieu explique simplement la loi de fixation des prix dans une économie de marché et c’est pas facile avec Fergus, le bon samaritain qui fait cadeau à l’acheteur de sa maison du quart de sa valeur. Solidaire toujours ....

      Un vrai de vrai ... comme il n’en existe que chez les insoumis ...


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 12:55

      @pemile

      Il y a un bordel dans votre tète ... 


    • pemile pemile 4 janvier 2022 13:04

      @Aristide « Le mossieu explique simplement la loi de fixation des prix dans une économie de marché »

      Ben voyons, « expliquer simplement » c’est insulter ! smiley

      Bis repetita, quelle est votre expérience et/ou compétence dans ce domaine ?

      Ter repetita, votre envolée sur le Canard et l’affaire Corbière ?


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 13:05

      @chantecler

      C’est formidable ?

      En tout état de cause, c’est comme cela que cela marche partout dans le monde, la loi du marché et les expériences pour s’en extraire n’ont pas rencontré le succès attendu. 

      On peut toujours rêver d’un autre monde mais les perspectives semblent assez limitées ... Si vous en avez une, je suis preneur !!!???


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 13:06

      @pemile

      Et la votre expérience ? J’ai répondu sur Corbière.

      Et vous la loi de l’offre et la deande ne marche pas pour l’immobilier !!!???


    • nono le simplet 4 janvier 2022 13:09

      @Aristide
      je relis calmement le fil et je viens vers toi
      signé ton neuneu préféré ...


    • pemile pemile 4 janvier 2022 13:18

      @Aristide « J’ai répondu sur Corbière. »

      Comique ! Tu oses tout toi ! smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire6229769

      Corbière meilleur exemple de LFI épargné par le Canard alors que c’est le Canard qui a révélé l’affaire avant quelle soit reprise par la presse !


    • Aristide Aristide 4 janvier 2022 13:24

      @pemile

      le pouvoir d’achat de la demande influe sur les prix

      Le pouvoir d’achat influe sur la demande,, la quantité de biens influe sur l’offre ... et le prix se détermine donc par un « équilibre » ...


    • pemile pemile 4 janvier 2022 13:25

      @Aristide « Et la votre expérience ? »

      Déjà expliquée maintes fois, pas mal d’achats et de reventes, et une belle soeur clerc de notaire.


    • pemile pemile 4 janvier 2022 13:29

      @Aristide « Le pouvoir d’achat influe sur la demande »

      Si on prend la période actuelle, c’est la covid qui influe sur la demande et c’est bien le pouvoir d’achat du flot d’acheteur qui fait grimper les prix.

      Mais sur ce point comme sur celui du canard, vous allez nous démontrer que vous êtes incapable de reconnaitre vos erreurs smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2022 13:29

      @Aristide
      C’est tellement évident que cet argument consistant à affirmer que c’est le pouvoir d’achat des acheteurs qui fixe les prix est imbécile.

      pas eu besoin d’aller loin ...
      alors les prix de l’immobilier de la presque île de St Jean Cap Ferrat, un des plus élevés au monde au m² (60 000 € le m²) n’ont rien à voir avec le pouvoir d’achat des acheteurs ?
      comment expliquer alors que ce petit coin de Provence atteigne des prix monstrueux ? il y a un courant marin ? une vue imprenable sur la maison de BB ? une mine de diamants ?
      bon je sais bien qu’un simple prof de fac, un temps premier ministre, a pu y acheter un terrain et faire construire une villa ... bon ... mais Raymond Babar c’est le poisson volant du coin ...
      Isora Duncan ... le roi Leopold, Charlot ( Chaplin pas De Gaulle), Somerset Maugham, Rothschild, Rainier ... Churchill (accessoirement duc de Marlborough) ...
      quelques oligarques russes plutôt discrets mais riches à crever ... que du beau linge
      Bébert y fait ses choux gras ... salut bébert si tu lis smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2022 13:32

      @Aristide
      signé ... un petit neuneu qui aime très fort son « incertitude péremptoire » ...


    • pemile pemile 4 janvier 2022 13:36

      @nono le simplet « incertitude péremptoire »

      Mais là, Aristide nous démontre qu’il est égal à lui même aussi dans la certitude péremptoire ! smiley

      Quelque soit le sujet, ils ne vient sur AVox que pour « tirer » sur du LFI, Fergus étant sa cible privilégiée et nous deux ses amuses gueules smiley


    • Fergus Fergus 4 janvier 2022 13:50

      @ Aristide

      Vous en restez à la théorie de l’immobilier, et globalement ce que vous dites est vrai dans la plupart des cas.

      Mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi.
      Lorsqu’une personne riche veut changer de résidence principale dans une commune où le prix du m2 est élevé (et a fortiori très élevé), elle négocie de manière serrée car les sommes en jeu sont très importantes.
      Lorsque cette même personne veut acheter une résidence secondaire (ou tertiaire, etc.) faisant fonction de simple pied-à-terre dans une région où le prix du m2 est nettement plus bas, elle ne négocie pas mais paye plein pot la somme demandée pour ne pas s’emmerder avec des démarches dans le seul but d’économiser des clopinettes.
      C’est très exactement ce qui s’est passé avec l’Anglais qui a acheté ma maison de Morlaix, et ce qui s’est passé en différents coins de Bretagne avec des acheteurs étrangers qui ont payé rubis sur l’ongle le prix requis à l’euro près.

      Je pense notamment à un couple de Suisses qui a acheté sans négocier une modeste longère sur le cap de la Chèvre à Crozon avant de rénover l’extérieur sans en modifier l’aspect et de casser tout l’intérieur pour en faire une demeure ultra-moderne en termes de confort. Le prix des travaux intérieurs a, dit la rumeur, coûté 2 fois plus que l’achat de la maison dans son jus !

      Dans ces cas-là, ce ne sont pas l’offre et la demande qui sont en cause, mais des comportements de gens friqués qui payent sans sourciller ce qu’on leur demande comme ils le font dans leur agence automobile ou dans leur restaurant étoilé !

      Nier cela est aberrant !


    • Fergus Fergus 4 janvier 2022 13:59

      @ pemile

      « Si on prend la période actuelle, c’est la covid qui influe sur la demande et c’est bien le pouvoir d’achat du flot d’acheteur qui fait grimper les prix. »

      C’est une évidence : le télétravail étant appelé à être pérennisé du fait des changements d’organisation induits par le Covid, de nombreux Parisiens ont fait  et continuent de faire  le choix de s’installer dans des régions sympas pour y vivre à l’année.
      D’où l’augmentation significative des prix dans des villes comme Saint-Malo ou Vannes, de surcroît desservies par les TGV, du fait de leur pouvoir d’achat très supérieur à celui des locaux, eu égard au prix de vente de leurs biens parisiens.


    • nono le simplet 4 janvier 2022 14:15

      @pemile
      t’as pas tort ... pépéremptoire peut être ... ou « colonel Milan » ... j’aime bien aussi ... y a la petite touche financière ...
      une chose est sûre ... dans la certitude comme dans l’incertitude il est sûr d’avoir raison surtout quand il a tort ...
      comme exemple on peut aussi citer la fièvre acheteuse des chinois pour les terres agricoles ... 2 à 3 fois le prix du marché ...


    • pemile pemile 4 janvier 2022 15:50

      @ㄈϤ尺Цら « Ha tien c’ est donc comme ca que tu esquive la garantie decenale .... Escroc »

      Quel boulet !

      La garantie décennale c’est moi qui l’assure et c’est spécifié dans l’acte notarié.


    • Aristide Aristide 5 janvier 2022 09:44

      @Fergus

      Vous en restez à la théorie de l’immobilier, et globalement ce que vous dites est vrai dans la plupart des cas.
      ....
      Nier cela est aberrant !

      Quelle cohérence !!! Il n’existe pas de théorie mais simplement des faits incontournables. Les prix montent quand la demande augmente et que l’offre ne suit pas ....C’est tellement évident que partout on utilise cette règle, les enchères pour tous les produits, les ventes à la criée, fruits et légumes, poissons, bétail, ...., la bourse fonctionne sur ce principe... TOUS les marchés fonctionnent comme cela .... Le cours est fixé par cette règle. Et l’immobilier n’y échappe évidement jamais !!!

      C’est la force de la demande face à une offre insuffisante qui provoque les augmentations de prix. Et inversement quand l’offre augmente les prix baissent, quand la demande diminue aussi ... C’est le B A BA de tous les marchés

      Après, qu’ici ou là, de bon samaritain comme vous vendent 20% à 25% au dessous du prix et en fasse cadeau à votre anglais acheteur est un fait mais assez rare. L’anglais riche ne fait pas monter les prix, c’est sa demande face à une offre qui n’augmente pas !!!! 

      Quand pêmile confond la cause de l’augmentation de la demande avec la demande, et bien oui, les taux bas entrainent mécaniquement une augmentation de la demande et comme l’offre n’est pas extensible, les prix montent. 

      Dans ces cas-là, ce ne sont pas l’offre et la demande qui sont en cause, mais des comportements de gens friqués qui payent sans sourciller ce qu’on leur demande comme ils le font dans leur agence automobile ou dans leur restaurant étoilé !


      Vous rêvez !!! Les gens friqués sont souvent accompagnés et très bien conseillés en tant qu’acheteur par des professionnels, des mandats d’achats par des agences, des visites sérieuse par des pros, .... !!! Et vous croyez que ces acheteurs sont des débiles ou de bon samaritain comme vous prêts à s’assoir sur 20 à 25 % du prix !!!! Comique de vous voir patauger dans ce marigot avec les deux neuneus.


    • Aristide Aristide 5 janvier 2022 10:08

      @ㄈϤ尺Цら

      Pemile dit n’importe quoi, il ne peut se dispenser d’une assurance décennale. Les assurances sont tenues à fournir des garanties, et voilà que ce zigue dit qu’il assure lui la garantie par acte notarié !!! Il n’est pas assureur !!! Pour le reste, les particuliers peuvent prendre des garanties décennales mais cela coute assez cher. 

      J’ai construit moi même en maitre d’ouvrage 4 villas sur la cote d’azur. De l’embauche de tacherons, pour la première, à l’EGB pour la dernière. La solution la plus économique et pour limiter les risques est de prendre une entreprise qui assure le couvert-clos et ensuite de choisir les autres corps de métiers. Le couvert-clos oblige l’entreprise à prendre une assurance décennale.
       


    • pemile pemile 5 janvier 2022 10:16

      @Aristide « Pemile dit n’importe quoi, il ne peut se dispenser d’une assurance décennale. »

      Ben non, c’est encore Aristide qui dit n’importe quoi, comme d’hab.

      Il ne peut se dispenser d’une GARANTIE décennale.


    • pemile pemile 5 janvier 2022 10:18

      @Aristide « Quand pêmile confond la cause de l’augmentation de la demande avec la demande »

      Non.

      Mais pemile se marre de te voir répéter tes mêmes arguments foireux en boucles !


    • Aristide Aristide 5 janvier 2022 10:25

      @pemile

      Et alors, même les pros utilisent ce terme d’assurance décennale, MMA entreprise par exemple, ou ce courtier.

      Vous n’avez pas pu vous dispenser de cette assurance, et votre histoire ne tient pas !!!! Sous acte notarié de plus !!!


    • Aristide Aristide 5 janvier 2022 10:29

      @pemile

      Et vos arguments sont totalement absents !!! Et je réitère que la loi de l’offre et la demande régit le marché de l’immobilier comme pour tous les marchés !!!


    • pemile pemile 5 janvier 2022 11:02

      @Aristide « Et je réitère que la loi de l’offre et la demande régit le marché de l’immobilier comme pour tous les marchés !!! »

      Réitère autant que tu veux, cela n’empêche pas que le pouvoir d’achat de la demande influe aussi sur les prix.


    • pemile pemile 5 janvier 2022 11:04

      @Aristide « Sous acte notarié de plus !!! »

      Oui. Tu veux te métamorphoser en Cyrus ou en Ouam ?


    • @pemile
      C’est facile lol
      Aristide est un menteur (comme tous les autres d’ici sauf toi)
       
      je pense que si il a le choix pour la metamorphose (lol)
      et loin de moi queconque prétention (re lol)


    • pemile pemile 5 janvier 2022 16:15

      @ㄈϤ尺Цら « Mais si pemile , je te l’ ais deja dit deux ou trois fois .. »

      Mais non Cyrus, sur ce sujet là comme sur les autres, tu racontes beaucoup de conneries !


    • pemile pemile 5 janvier 2022 17:01

      @ㄈϤ尺Цら « comme toujours a ouvrir ta grande gueule , tu te retrouve coincer dans tes magouilles »

      Non, je constate surtout que ça attire mon petit troll harceleur aigri !


    • @pemile
      « Mais non Cyrus, sur ce sujet là comme sur les autres, tu racontes beaucoup de conneries ! »

      C’est pourtant simple de démontrer que Cyrus et l’autre intervenant, aristide je crois racontent des conneries...
       
      Es tu incapable à ce point de placer un lien solide qui démontre qu’ils se plantent ?
      Vu que c’est sois disant un hobby ou ton autre boulot ? t’a ca sous la main non ?


    • pemile pemile 5 janvier 2022 18:29

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « C’est pourtant simple de démontrer que Cyrus et l’autre intervenant, aristide je crois racontent des conneries »

      Oui, ils ne sortent que des affirmations gratuites !

      Sinon, cherche un peu, google est ton ami non ?


    • @pemile
      Si j’ai bien compris ton histoire entre toi et vous 2
       
      C’est toi qui es mis en cause, c’est encore toi qui (sois disant) renoves des maisons et c’est à moi de chercher les liens et de les placer ici ?
       

      t’es pas un peu gonflé la ? tout va bien ?
       
      Tu me prends pour un de tes esclaves de France terre d’asile ou quoi ?


    • @pemile
      Tu vois cyrus te pose aussi la question de fournir un lien
      Donc en moins de 10 ans tu fais cela comment ?
       
      Tu notes (ou tu a noté) que je ne prends pas parti ni pour eux ni pour toi
       
      Tu ne va pas nous faire le coup du type qui s’est évaporé miraculeusement d’un coup sans fournir de liens solides et verifiables ?
       
      Si tu va l’oser celle ci aussi ? nannnn ?


    • pemile pemile 5 janvier 2022 19:35

      @ㄈϤ尺Цら « le seul moyen pour que ce soit legal serais qu’ il garde la maison 10 ans avant de la revendre »

      Non, dans le cas inverse il est juste impossible de ne pas assurer soi même la garantie décennale, engagement de responsabilité et réparation du préjudice avec dommage et intérêts.


    • pemile pemile 5 janvier 2022 20:11

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « cyrus a fourni des liens »

      Oui, qui tous valident ce que je vous répète, impossible de se défausser de la garantie décennale.

      Et son assurance avec fond bloqué pendant 10 ans pour le changement d’un robinet me fait bien marrer ! smiley


    • pemile pemile 5 janvier 2022 20:13

      @ㄈϤ尺Цら « Enfoiré d’ escroc »

      Le seul escroc qui s’est révélé c’est toi avec tes conseils de cacher tous travaux effectués smiley


    • @pemile
      « Le seul escroc qui s’est révélé c’est toi »
       
      niet argument non recevable, pour l’instant je me fie a celui qui a étayé


Réagir