mardi 23 juillet - par C’est Nabum

Sans toit ni foi...

 

Des formules pour masquer l'impuissance.

 

Sans domicile fixe. La formule porte en elle autant de mépris que d'ironie acide. Il y aurait donc la possibilité pour ses pauvres hères de disposer d'un refuge qui serait mobile, une sorte de camping-car hpour démunis. C'est pourtant leur fixité qui fait abcès dans la tête des braves gens qui se contentent d'un acronyme pour désigner des êtres humains qu'ils entendent évacuer de leur humanité urbaine.

Les braves gens ne sont d'ailleurs pas prêts à supporter cette éventuelle fixité au cœur de la ville. Des élus se font un malin plaisir d'interpréter à leur manière la fameuse Fraternité qu'ils osent encore laisser sur le fronton de leur mairie. Ils édictent des arrêtés anti-mendicité, ils transforment les bancs publics en honteux sièges de torture pour qui voudrait s'y allonger alors que dans le même temps, ils proposent des mobiliers urbains confortables pour les bobos en goguette.

Le domicile, le refuge, l'asile leur sont ainsi refusés dans une nation où même les églises leur ferment les portes. C'est le rejet systématique à la rue, à la marge, à la périphérie ou plus sûrement dans les espaces informes de nos aménagements routiers, aux abords des rivières et des forêts. Les malheureux sont réduits à l'état de bête en quête d'un terrier pour échapper aux morsures du temps.

Le toit est ainsi l'obsession première. Il leur faut se prémunir d'un ciel qui ne leur tombera pas sur la tête alors que des risques de ce côté pèsent lourdement avec les brigades de salubrité urbaine surtout à Paris à l'approche de la fastueuse farce olympique. Se couvrir pour échapper au soleil ou aux précipitations, au froid et aux regards inquisiteurs devrait être un droit non opposable. Hélas, il n'est pas possible de laisser s'enrichir au-delà de l'imaginable des gens sans priver l'État de venir aux secours des déshérités.

Alors pour supporter l'insupportable, pour fuir les regards qui jugent ou pire encore qui rendent invisible, ils se réfugient dans des excès qui les caparaçonnent un temps. L'alcool est encore la substance la plus accessible et les quelques pièces glanées ici ou là, permettront d'acheter cette bibine salvatrice.

C'est ainsi que sans toit ni foie devient la marque d’infamie de ceux qui laissent filer leur dignité dans ce cercle infernal dans lequel la société dans son ensemble les pousse honteusement. La formule est sans doute maladroite, excessive, ignominieuse mais elle relève d'une réalité sordide qu'on s'efforce tous de condamner non pas au nom des valeurs que l'on se plaît à bafouer par notre indifférence et notre impuissance mais d'abord par ce jugement si facile que la présence d'une canette ou d'une bouteille permet pour nous donner bonne conscience.

Alors il serait grand temps de renoncer aux formules lapidaires pour nommer ces humains de la rue en commençant par supprimer et rendre illégal l'usage de l'acronyme de notre égoïsme. Il y avait autrefois des termes qui désignaient sans toutefois exclure : Chemineux, trimard, vagabond, clochard… Le dernier ouvrant la porte au mépris qu'allait faire naître ce SDF de malheur.

Les mots ne sont jamais innocents quand ils viennent habiller de manière acceptable les plus effroyables de nos maux. Prenez bien garde à cette manière dont nos responsables cessent d'user pour habiller de formules présentables ce qui en réalité relève de l'abject, de l'insupportable et de l'intolérable.

Ce piège n'est pas fortuit. Il permet en grimant l'effroi de le rendre recevable par une opinion publique qui aime tant se laisser berner par les éléments de langage d'un pouvoir qui a perdu toute maîtrise sur l'évolution d'une civilisation qui court à sa perte. C'est ainsi que leur seule action consiste à modifier les mots pour adoucir l'impuissance de ceux qui sont sans foi ni loi mais bardés de diplômes et de conseillers pour manipuler le peuple.

Un conte pour illustrer le propos



33 réactions


  • Gégène Gégène 23 juillet 09:26

    Un texte de haute valeur morale ajoutée, on dirait du Chalot !


  • pasglop 23 juillet 09:59

    En parlant d’éléments de langage, savez-vous que certaines plantes vont changer de nom ?


    • armand 23 juillet 10:21

      @pasglop
      il faut être abonné ou accepeter les cookies. smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 10:21

      @pasglop

      Ceux qui veulent effacer toute trace de notre culture sont en action


    • pasglop 23 juillet 10:29

      @armand
      Ben oui, comme sur la plupart des sites.
      Il faut configurer votre navigateur en navigation privée ou installer une extension comme « I don’t still care about cookies ».


    • armand 23 juillet 10:34

      @pasglop
      OK, je ne sais pas faire cela, merci de votre réponse.


    • sylviadandrieux 23 juillet 19:51

      @C’est Nabum
      Votre culture ? allez donc voir sur le net le pourquoi de ce changement. 


    • sylviadandrieux 23 juillet 19:54

      @armand
      Tapez juste : des plantes vont changer de noms. Vous aurez facilement toutes les infos.


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 20:04

      @sylviadandrieux

      affra ?


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:08

      @Xenozoid
      Si c’est une vacherie de votre part


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 20:17

      @sylviadandrieux

      je vois mieux que toi


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 20:24

      @sylviadandrieux

      Je suis coupé du monde réel
      Je pourrais être ministre


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:30

      @C’est Nabum
      . Rognez donc vos ailes et redescendez sur terre vous verrez elle n’est pas trop moche. Moi aussi je suis coupée du monde réel. je ne suis pas ministre.


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:34

      @Xenozoid
      je viens d’apprendre un mot nouveau


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:36

      @sylviadandrieux
      Voudriez-vous m’infantiliser ? suis-je donc si peu crédible pour que vous répondiez à côté de la plaque systématiquement lorsque je commente ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 20:38

      @sylviadandrieux

      Elle ne peut être que belle puisque vous y êtes 


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:38

      @sylviadandrieux
      Evidemment, présenté ainsi ! je m’adressais à l’auteur 


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 21:39

      @sylviadandrieux

      L’auteur de la création : le créateur en somme


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 21:41

      @sylviadandrieux

      Au contraire, j’ajoute à votre crédibilité ma débilité

      Crédit et débit finissent toujours par s’équilibrer 


    • karibo karibo 24 juillet 14:08

      @pasglop
      On voit bien ou passe notre argent , à des parasites qui ne savent pas quoi faire de leurs journées, ces individus devraient être euthanasiés , comme la moitié de la population qui ne sont que des bouches inutiles à nourrir .
      Entre les trans, les yel, les lgbt, ceux qui imposent la théorie du genre et écriture inclusive, comme disait l’ ancien tu en flingues une dizaine, il n’ y en a plus UN qui s’ en revendique !
      Par contre la marginalisation de cette partie de la société, que l’ on essaye de cacher est un vrai problème et signe que cette société « démocratique » est loin d’ être parfaite si ce n’ est malade ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 juillet 20:24

      @Xenozoid

      On tourne en boucle


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 20:40

      @C’est Nabum
      On tourne en boucle

       assurément

       

      Les changements votés aujourd’hui au Congrès botanique international de Madrid signifient qu’à partir de 2026, des plantes telles que le corail de la côte seront officiellement appelées Erythrina affra, au lieu d’Erythrina caffra.

      « Nous avons toujours eu confiance dans le processus et dans le soutien majoritaire de nos collègues, même si le résultat du vote devait être serré », explique Gideon Smith, taxonomiste à l’université Nelson Mandela (NMU) de Gqeberha, en Afrique du Sud, qui a proposé le changement avec Estrela Figueiredo, taxonomiste à la NMU.

      Leur proposition consiste à remplacer les noms d’espèces basés sur le mot caffra et ses dérivés par des dérivés de « afr » afin de reconnaître l’Afrique. La mesure a été adoptée lors d’un vote à bulletin secret tendu, avec 351 voix pour et 205 contre.

      Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


    • sylviadandrieux 23 juillet 20:46

      @Xenozoid
      Vous passez le véritable motif sous le tapis, c’est indigne. 
      Si en plus vous donnez des informations tronquées à l’auteur, il n’apprendra rien de plus qu’il ne connait pas plus. 


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 20:55

      @sylviadandrieux
       
      Si en plus vous donnez des informations tronquées à l’auteur

       ah bon ?

       et il n’apprendra rien de plus qu’il ne connait pas plus.

       ben c’est son probleme, je ne suis pas l’auteur et je ne cache rien. il apprendra quand il veux, encore une fois .je ne suis pas l’auteur
       


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 juillet 14:12

      @Xenozoid

      La belle affaire


  • karibo karibo 24 juillet 14:14

    Et contre la konnerie, ils ont un mot pour le mettre en valeur au détriment de toutes raisons ???

    Un cafre est un cafre, et alors ???

    Faites un tour à la Reunion, cela n’ a jamais empêché les uns et les autres de cohabiter, se supporter et meme copuler & se métisser !

    Ils n’ ont rien d’ autre à foutre ???


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 juillet 15:42

      @karibo

      Je m’y suis rendu et j’ai apprécié cette société de la tolérance


    • karibo karibo 25 juillet 11:11

      @C’est Nabum
      Bonjour , c ’est une très belle ile y ayant vécu 10 ans, mais question tolérance je préfère 2 X Maurice 
      Ces connotations « racistes » n’ existent que dans la métropole , induite par toujours les memes ces bobos nauséabonds au monopole de la konnerie incontestable et jamais égalée !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 12:14

      @karibo

      Ces fameux bobos instrument des pensées qui ne sont pas les leurs mais leur assurent durablement leur hégémonie

      Question Île, la Corse semble à l’opposé de ceux deux là


  • ricoxy ricoxy 26 juillet 10:47

     

    Tout le monde n’a pas vocation à devenir Diogène. Il est malheureux de voir ces êtres sans foi ni loi, sans feu ni lieu. Ils sont la face sombre d’une société trop égocentrique.

     


Réagir