jeudi 3 juin - par moderatus

SONDAGE : 81% des Français pensent que la justice est « laxiste » Ont-ils raison ?

 

C'est un constat qui est partagé par tout le spectre politique, ce qui est rare. Mais si le constat est exact, la justice est-elle la véritable coupable ? On accuse la justice, et c'est compréhensible, en raison du fait que ses décisions sont abracadabrantesques, mais en réalité elle n'est que le bras tremblant chargé d’appliquer les lois conçues à partir souvent d’une idéologie suivant laquelle on s'occupe plus du sort des délinquants que de celui des victimes. La tête qui décide et dans ce cas laisse faire est le pouvoir. Les véritables coupables ne sont pas en réalité les juges ou les magistrats, ils ne sont là que pour appliquer les lois que font ceux qui détiennent le pouvoir et qui ont reçu le mandat du peuple, ils ne sont pas là pour les interpréter suivant leur idéologie, ils ne sont pas élus.

 

 

Mais ceux qui nous dirigent depuis des décennies se refusent à mettre les lois en adéquation avec la sauvagerie, la violence actuelle et à prendre les mesures pour empêcher l'aggravation de ces violences. Le laxisme, plus que judiciaire est donc institutionnel et systémique.

Le pouvoir actuel a par idéologie mondialiste poussé le laisser faire à son paroxysme, refusant de prendre les mesures essentielles dans plusieurs domaines, sur l'immigration légale et clandestine, sur les règles de reconduite à la frontière concernant les réfugiés déboutés du droit d'asile, sur les 20.000 prisonniers étrangers qui encombrent nos prisons et sur les étrangers commettant des délits graves sur notre territoire qui à la première incartade devraient être reconduits dans leur pays. Et au prétexte invoquant que certains pays refusent de recevoir leurs ressortissants, il faut juste rétorquer que dans ce cas on a recours au blocage des aides apportées aux dits pays et à un arrêt de tout visa.

Il faut donc au préalable veiller à l’application stricte des lois existantes, au retour de certaines ayant été supprimées à tort comme la double peine avant d’adapter notre arsenal à la détérioration de la situation pour faire changer la peur de camp.

L'immigration, pour le pouvoir actuel est une chance pour la France dixit notre président. S’adressant à toutes « les immigrations africaines », le président s’est montré bienveillant et compatissant dans son dernier entretien dans Zadig

 « Vous qui êtes là par les cruautés de l’histoire, par la volonté de vos grands-parents, de vos parents ou par la vôtre propre, vous êtes une chance pour notre pays », a-t-il martelé !

Bien sûr, une immigration contrôlée et permettant une assimilation comme cela était le cas il n'y a guère, faisant de ces immigrés des Français de cœur, serait une chance pour la France. Ce n'est plus le cas depuis des décennies.

 

C’est pourtant ce mantra que Marlène Schiappa vient encore de déclamer à l’Assemblée Nationale. 

 

 

Par contre le laxisme migratoire à un tel degré est un drame pour notre pays.

Mieux ou pire encore, Macron compare la Seine Saint Denis à la Californie sans la mer. Faut oser ! N’essayez pas d’y réserver un loft pour vos vacances, c’est archi complet !

Pourtant, rarement notre pays n’aura eu autant besoin d’une justice équitable mais sévère pour les coupables et protectrice pour les victimes alors qu’aujourd’hui le Garde des Sceaux est acclamé par les détenus quand il visite les prisons.

Les chiffres de la Californie Française sont en effet affligeants malheureusement : 28,6%. C’est le taux de pauvreté en Seine-Saint-Denis, le double du taux national (14,7%). Le niveau de vie y est le plus faible de France. Le taux de chômage atteint 12,7% contre 9,7% dans l’ensemble de la France. On compte aussi 10,5% d’allocataires du RSA (5,1% à l’échelle de toute la France).

La criminalité ? Encore un record : le territoire en affiche le taux le plus important de France métropolitaine. L’insécurité déclarée par les habitants ne cesse de progresser. En 2015, il était le département qui comptait le plus de victimes parmi ses habitants (55,4 % des enquêtés).

La sécurité ? Dans ce domaine aussi, le bilan des Zones de Sécurité Prioritaires est décevant dans le département. La population ne perçoit pas de surcroît de sécurité dans son quotidien. L’image de la police y est détériorée chez les habitants, celle de la justice aussi.

Notamment, l’État n’arrive même pas à y dénombrer les très nombreux hommes, femmes, enfants en situation irrégulière. Sont-ils 150000 ? 250000 ? 400000 ? La marge est grande, le sujet explosif. Car comment mettre en œuvre une politique publique sur un département quand on ignore combien il compte d’habitants.

Faire cette comparaison dénote de la part du chef de l'état un déni de réalité inquiétant et un aveuglement sur notre avenir conduisant à une situation chaotique et peut être irréversible.

Alain Finkielkraut sur la Seine-Saint-Denis : « Macron assume être le président du changement de peuple et de civilisation »

Où que se tourne notre regard, le délitement de notre pays, est total.

Il s'est accéléré ces dernières années et dans tous les domaines.

  L'école, un système éducatif à l'agonie.

Regardez le tableau PISA, nous reculons inexorablement dans le classement. Notre école qui était un exemple il n'y a guère est devenue un symbole d’échecs sur le plan des résultats, et la violence entre élèves et contre les professeurs y règne ! Délitement programmé qui a commencé par une décision pouvant paraître banale, mais qui fut déterminante, la suppression d'estrade pour l’enseignant, afin d'abaisser le maître au niveau de l'élève. Le respect pour le prof semble s’être effondré en même temps que l’estrade !

   Les hôpitaux, autre sujet de fierté autrefois, ont sombré dans la paupérisation et la violence.

   L'immigration, est sans aucun contrôle, et maintenant dépend de la volonté des immigrés et non du pouvoir.

Cerise amère sur le gâteau empoisonné du déni de réalité, notre président nous affirme que l'immigration est une chance pour notre pays, et que la Seine saint Denis, est le modèle de la France de demain.

Alors la justice, n'est que la partie émergée de l’iceberg de la déliquescence de notre pays. La justice n'est forte que de la faiblesse du pouvoir et de son manque total d'autorité. Les vrais responsables de nos maux sont les pouvoirs qui se sont succédés, qui ont analysé les problèmes mais ont montré leur inefficacité, et particulièrement le pouvoir actuel, qui lui participe au délitement par idéologie mondialiste, selon laquelle la nation, la culture, le patrimoine de la France, son identité ne sont en aucun cas une priorité. Le modèle que l'on nous propose est l'effacementde la France, comme l'écrivait Zemmour, dans son livre le Suicide Français. 

Pour nous résumer, dans une véritable démocratie représentative, régime sous lequel nous sommes censés vivre, le peuple délègue le pouvoir à des représentants pour appliquer les lois qu'il a décidées ou approuvées. Si le peuple est mécontent des lois en vigueur, ce qui est le cas, le pouvoir se doit de les changer ou de les aménager en prenant le soin s'il le désire de consulter le peuple son mandant, par référendum. Il serait démocratique de faire des référendums sur les sujets les plus générateurs de contestation. Si cela n'est pas fait, le pouvoir aura rompu le contrat initial et le peuple par cohérence se doit de le changer.

Rendez vous donc en 2022 pour essayer de mettre en adéquation les pressantes attentes du peuple et les mesures incarnées susceptibles d’y répondre

 



415 réactions


  • Fergus Fergus 3 juin 09:25

    Bonjour, moderatus

    La Justice est loin d’être laxiste, son problème est qu’elle est inégale  !

    Souvent inégale entre les classes sociales  les « petits » payant plus lourdement que les « grands » délinquants —, elle est surtout inégale entre les ressorts, tel type de crime lourdement condamné dans une juridiction l’étant beaucoup moins sévèrement dans une autre.

    Mais surtout, on est dans le ressenti car dans les faits, c’est le plus souvent la dureté des sanctions qui est observée. C’est d’ailleurs ce que j’ai personnellement constaté dans les procès d’assises et de correctionnelle auxquels j’ai assisté.

    Cela dit, il y a un réel problème avec les petits dealers, ceux-là même qui empoisonnent la vie des cités. Et ce problème devra être pris en mains avec la plus grande détermination si l’on ne veut pas qu’il achève de pourrir les conditions de vie des habitants.


    • moderatus moderatus 3 juin 09:50

      @Fergus
      Cela dit, il y a un réel problème avec les petits dealers, ceux-là même qui empoisonnent la vie des cités. Et ce problème devra être pris en mains avec la plus grande détermination si l’on ne veut pas qu’il achève de pourrir les conditions de vie des habitants.

      ==============================================================

      Bien sur, la justice est inégale, et c’est aussi une cause de la méfiance des français, mais dans le cas qui nous intéresse, celui de la violence et de criminalité au quotidien, on voit bien que la certitude pour certains d’une impunité quasi totale, est une des causes de l’augmentation des actes délictueux.
      mais comme l je l’explique, la grande responsabilité incombe au pouvoir qui n’est ou devrait être la courroie de transmission de la volonté populaire en démocratie.
      la justice est là pour appliquer les lois , non pour les modifier à sa guise.


    • @Fergus
      Vous avez « personnellement constaté » en de si nombreuses occasions que vous pouvez en tirer des statistiques, et affirmer que c’est un « ressenti ». Bravo ! on dirait du dupond-moretti.
      Le vrai problème est l’absence de peine pour ceux qui pourrissent la vie des gens, ce qui conduit à des quantités de voyous « défavorablement connus, » mais libres comme l’air.
      Pas d’accord avec vous sur « les « petits » paient plus lourdement » : voir la sévérité inouïe qui a été appliquée aux Balkany smiley


    • tashrin 3 juin 12:05

      @facta non verba au profil trendy
      Selon que vous serez puissant ou misérable...
      Bien sur que si les petits payent proportionnellement bien plus que les gros. Ca a toujours été et le sera encore
      Je suis plutot d’accord avec vous sur l’impact de l’impunité. Mais ce n’est pas que du ressort des magistrats qui rappelons le sont les grands déconsidérés de nos institutions.
      Si on n’enferme pas systematiquement, c’est surtout parce qu’il n’ya pas de place en prison et qu’on veut pas payer pour cela. Si on ne sanctionne pas les dealers c’est parce que des arrangements existent en sous main et que ca achete la paix sociale, etc...
      Voir le probleme sous l’unique prisme de la justice, c’est regarder par le petit bout de la lorgnette. Comme de dire que le COVID est responsable de la crise sanitaire... Alors que c’est le manque de structures hospitalières, le probleme de fond... pas le virus


    • moderatus moderatus 3 juin 12:18

      @tashrin
      Je suis plutot d’accord avec vous sur l’impact de l’impunité. Mais ce n’est pas que du ressort des magistrats qui rappelons le sont les grands déconsidérés de nos institutions.
      Si on n’enferme pas systematiquement, c’est surtout parce qu’il n’ya pas de place en prison et qu’on veut pas payer pour cela. Si on ne sanctionne pas les dealers c’est parce que des arrangements existent en sous main et que ca achete la paix sociale, etc...
      Voir le probleme sous l’unique prisme de la justice, c’est regarder par le petit bout de la lorgnette. Comme de dire que le COVID est responsable de la crise sanitaire... Alors que c’est le manque de structures hospitalières, le probleme de fond... pas le virus

      ==========================================================

      Votre analyse est empreinte de bon sens 

      le magistrats sont victimes du laxisme du pouvoir, qui ne leur donnent pas de directives précises au nom du peuple, 
      victime du mensonge de ce même pouvoir qui n’a pas construit de places de prison comme prévu ;
      victime du dégradèrent général comme la police et les hôpitaux.

      C’est le laxisme et la faiblesse de l’état qui ont rendu ces situations inextricables.


    • @tashrin
      « c’est surtout parce qu’il n’y a pas de place en prison »
      Vous avez raison.
      D’autre part, je me souviens d’avoir vu 2 vidéos prises dans une prison de Marseille, dans lesquelles des « prisonniers » s’éclataient en jouant, et n’avaient pas l’air de souffrir de leur détention. J’ai l’impression que, pour certains dealers, passer en prison augmente leur statut, alors que la sévérité devrait être la règle pour leurs petites peines, afin qu’elles soient dissuasives.
      Dans le même ordre d’idée, un Marocain, incarcéré dans le Sud-Ouest pour avoir tué sa première femme, avait fait en toute légalité 2 enfants à sa complice alors qu’il était en prison. Mais Fergus doit trouver cela normal...


    • Eric F Eric F 3 juin 14:07

      @Moderatus et Fergus
      Le problème de la justice est surtout que les peines prononcées sont souvent non-appliquées (notamment petites peines de prison non purgées).
      Il y a aussi un problème d’arbitraire, selon la puissance de conviction des avocats et procureurs, l’actualité à chaud et la disposition générale de l’opinion qui influencent le jury.


    • sirocco sirocco 3 juin 14:19

      @moderatus
      « ...la certitude pour certains d’une impunité quasi totale, est une des causes de l’augmentation des actes délictueux. »

      Oui. Quand par hasard le proc veut bien donner des détails sur tel « repris de justice », il est de plus en plus fréquent d’apprendre qu’il a un casier judiciaire long comme un jour sans pain, avec généralement plus de 20 condamnations au compteur, alors qu’il est libre comme l’air, sans le moindre suivi judiciaire, avec son surin dans la poche...

      Je parle là des majeurs. Les mineurs, eux, en toutes circonstances, se contentent de faire un doigt d’honneur à « la justice française ». De toute façon ce sont tous des « chances »...


    • moderatus moderatus 3 juin 15:27

      @facta non verba au profil trendy
       alors que la sévérité devrait être la règle pour leurs petites peines, afin qu’elles soient dissuasives.

      ========================================================
      vous avez raison c’est l’impunité qui incite à la récidive 
      la tolérance zéro, c’est ce que ^pratique certains pays comme le Danemark quelques jours de prison à la première incartade, ça marche.


    • moderatus moderatus 3 juin 15:30

      @Eric F
      Le problème de la justice est surtout que les peines prononcées sont souvent non-appliquées (notamment petites peines de prison non purgées).

      ===========================================================

      c’est ce qui donne la certitude d’impunité à ces voyous.

      les chiffres accablants de la violence.

      85 faits de violence par jour contre les forces de l’ordre.

      270.000 faits de violence par an

      70.000 jugés seulement et pour la plupart sans peine de prison.



    • moderatus moderatus 3 juin 15:43

      @sirocco
      Je parle là des majeurs. Les mineurs, eux, en toutes circonstances, se contentent de faire un doigt d’honneur à « la justice française ». De toute façon ce sont tous des « chances »...

      ========================================================

      parlons donc de cette nouvelle filière d’immigration qu’est devenue celle des MNA 
      Faux mineurs pour beaucoup et qui sont responsables d’une grande partie de la délinquance.

      Institut Montaigne. Le scandale des Mineurs étrangers non accompagnés.


      Si le phénomène n’est pas nouveau, il a crû ces dernières années « de manière spectaculaire » pour reprendre les termes du Sénat1, au point d’être très identifié dans les territoires à la fois par les élus et, désormais, l’opinion. Au 31 décembre 2019, la France prenait en charge, via l’aide sociale à l’enfance (ASE), près de 40 000 « mineurs non accompagnés » (MNA), selon les chiffres de l’Assemblée des départements de France (ADF), et non 16 000 comme certains l’affirment parfois2. En 2012, ils étaient à peine un millier.

      Et le phénomène continue de prendre de l’ampleur. Sur l’ensemble de l’année 2020, 40 000 personnes étrangères se présentant comme mineures devraient avoir sollicité le statut de MNA. Sur ces 40 000, la moitié environ devrait être intégrée au dispositif de l’ASE, soit directement par les services du département, soit par le juge après un recours introduit par les candidats recalés, ce qui fait un total de 20 000 personnes. 

      Le coût total pour la collectivité en 2019 s’élevait à deux milliards d’euros (à la charge des départements qui reçoivent une compensation de l’État pour une partie de ces dépenses) contre 50 millions en 2012. Ce chiffre pourrait atteindre 2,5 milliards d’euros en 2020 et, si la dynamique actuelle n’était pas contrariée, trois milliards d’euros en 2021. 




    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 3 juin 16:51

      @Fergus
      https://www.dailymotion.com/video/x81nob7

      Je commente pas c’est inutile non ?
      On en est plus à tes histoire de dealers la....
      plus de precisions ici

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/un-acharnement-sans-raison-4-jeunes-places-en-detention-provisoire-apres-la-violente-agression-d-un-homme-a-marseille-2115391.html

      Le principal auteur aurait déclaré : « j’avais envie de massacrer quelqu’un », relate Rudy Manna.


       
      Encore un nom bien d’ici (lol), et j’aime bcp la définition de « d’jeuns » dans l’article (re lol) pour ne pas appeller un chat un chat !

      Je ne vais pas lister l’infernale liste actuelle vu sa taille démesurée
      nous allons bien plus vite que prévu vers la guerre civile larvée....
      ou c’est chacun pour soi et dieu pour tous...
       
      La parfaite definition de ce qu’est un shithole


    • Eric F Eric F 3 juin 17:09

      @moderatus
      Certains statuts liés aux conventions droit-de-l’hommistes constituent des filons d’immigration : les « mineurs non accompagnés » et les « demandeurs d’asile ». Les premiers ne sont pas refoulables quoiqu’il arrive, les seconds se voient à 80% refuser l’attribution du droit d’asile, mais étant sur place, seul quelques pourcents sont renvoyés dans le pays d’origine (souvent non établi avec certitude). Dès lors que le concept de « réfugiés climatiques » a été introduit, la source potentielle est intarissable.

      Certains hommes politiques préconisent un moratoire sur l’immigration, mais sans remise en cause de ces « backdoors ». Il faudrait les inclure dans un moratoire, le temps de solder les dossiers, incluant expulsions d’irréguliers, avec des exceptions si le dossier est déposé et accepté avant d’entrer sur le territoire. Un indicateur du « taux effectif d’intégration » (travail, acculturation, taux de délinquance...) permettrait de mesurer le gap à résorber.
      Après reconstitution des capacités d’accueil, la procédure pour maîtriser les flux serait de de fixer annuellement par le parlement des quotas globaux, demandes d’asile et mineurs inclus. En effet, de même qu’un « foyer d’accueil » a une capacité déterminée, un pays a également des capacités limitées.


    • moderatus moderatus 3 juin 17:36

      @Eric F
      Certains statuts liés aux conventions droit-de-l’hommistes constituent des filons d’immigration : les « mineurs non accompagnés » et les « demandeurs d’asile ». Les premiers ne sont pas refoulables quoiqu’il arrive, les seconds se voient à 80% refuser l’attribution du droit d’asile, mais étant sur place, seul quelques pourcents sont renvoyés dans le pays d’origine (souvent non établi avec certitude). Dès lors que le concept de « réfugiés climatiques » a été introduit, la source potentielle est intarissable.

      =========================================================

      Le MNA sont une nouvelle filière d’immigration qui est la cause d’un délinquance continue. La plupart sont des faux mineurs qu’il faudrait renvoyer chez eux immédiatement. Ces mineurs est une mine d’or pour les trafiquants humains, car ils sont le cheval de Troie d’in immigration incontrôlable, car ces mineurs auront le droit de faire venir leur famille.

      Il coutent une fortune, 50000 euros par tête de pipe.
      On ne peut recevoir plus d’immigrés qu’on ne peut intégrer . le seuil de saturation est largement dépassé.

      Institut Montaigne. Le scandale des Mineurs étrangers non accompagnés.


      Si le phénomène n’est pas nouveau, il a crû ces dernières années « de manière spectaculaire » pour reprendre les termes du Sénat1, au point d’être très identifié dans les territoires à la fois par les élus et, désormais, l’opinion. Au 31 décembre 2019, la France prenait en charge, via l’aide sociale à l’enfance (ASE), près de 40 000 « mineurs non accompagnés » (MNA), selon les chiffres de l’Assemblée des départements de France (ADF), et non 16 000 comme certains l’affirment parfois2. En 2012, ils étaient à peine un millier.

      Et le phénomène continue de prendre de l’ampleur. Sur l’ensemble de l’année 2020, 40 000 personnes étrangères se présentant comme mineures devraient avoir sollicité le statut de MNA. Sur ces 40 000, la moitié environ devrait être intégrée au dispositif de l’ASE, soit directement par les services du département, soit par le juge après un recours introduit par les candidats recalés, ce qui fait un total de 20 000 personnes. 

      Le coût total pour la collectivité en 2019 s’élevait à deux milliards d’euros (à la charge des départements qui reçoivent une compensation de l’État pour une partie de ces dépenses) contre 50 millions en 2012. Ce chiffre pourrait atteindre 2,5 milliards d’euros en 2020 et, si la dynamique actuelle n’était pas contrariée, trois milliards d’euros en 2021. 




    • LeMerou 3 juin 18:18

      @Fergus

      « La Justice est loin d’être laxiste, son problème est qu’elle est inégale  !

      Souvent inégale entre les classes sociales — les « petits » payant plus lourdement que les « grands » délinquants —, elle est surtout inégale entre les ressorts, tel type de crime lourdement condamné dans une juridiction l’étant beaucoup moins sévèrement dans une autre. »

      J’abonde dans ce sens, et surtout vis à vis des hommes « politiques ».

      Toutefois, je pense surtout que la justice est encombrée par une multitude de petits délits qui devrait être différemment répartis parmi les trois tribunaux, nombre de d’infraction classée comme « délit » devrait être jugée par le tribunal de Police et non pas le correctionnel. Ex les grands excès de vitesse, ne pas mettre les « dealers » dans le même tribunal que « l’organisateur d’un réseau », etc..

      Cela demanderait de réviser un peu les lois, de les faire connaître aussi aux citoyens le plus tôt possible, sachant quand même que beaucoup « savent qu’ils enfreigne la loi », sans se poser la question de est-ce un crime ou un délit.

      Bref, il faut admettre le droit à l’erreur de la première fois, ne pas tolérer la récidive, ne pas emprisonner systématiquement, sauf pour les « crimes de sang, viol, violence, en fait toute atteinte à la vie volontaire ou non,etc » . La prison n’arrangeant personne, coûte un max à la société et généralement n’apporte rien au prévenu sinon des connaissances. Rendons la peine « utile » pour la société, que le prévenu travaille pour la société.

      Emprisonner une personne pour détournement de biens ou escroqueries financière serait bien plus utiles à Bercy, pour mettre ses connaissances au service de la société, plutôt que de purger une peine d’emprisonnement que je ne trouve pas personnellement nécessaire. 

      Condamné pour 10, 15 ans voire perpétuité est destructeur pour un être humain (mâle ou femelle), les bagnes ont été critiqués pour leurs conditions inhumaines, mais les prisons, surpeuplées dans la majorité des établissements n’est pas mieux.
      Passer 10 ans de sa vie dans un univers pareil, que se passe t-il à la sortie ??????


    • LeMerou 3 juin 18:22

      @Ouam

      Pour ma part, je l’aurais envoyé passer sa colère, pour « massacrer » quelques innocentes pierres pendant quelques années pour en faire du sable de construction.


    • Fergus Fergus 3 juin 19:21

      Bonsoir, LeMerou

      Je partage très largement votre commentaire de 18 h 18. 
      La Justice ne doit pas être rendue en termes de « vengeance » de la société, mais de manière à prévenir autant que possible les récidives. Et cela passe par des décisions raisonnées, pas par des états d’âme passionnés !


    • moderatus moderatus 3 juin 20:40

      @Fergus

      Bonsoir Fergus

      ==========================================================
      je ne sais pas si votre explication est bonne
      Cicéron disait

      « je suis esclave des lois pour être un homme libre. »

      Dans un société sans lois l’homme se fait justice lui même. on peut appeler cela vengeance par rapport à l’agression subie.

      la justice est là pour éviter la vengeance personnelle et s’y substituer. 
      après ce ne sont que des subtilités sémantiques.


    • Eric F Eric F 3 juin 20:46

      @Fergus et Le Merou
      L’incarcération comporte deux aspects, la « punition » en est un, mais il y a aussi une « mise à l’écart » pendant quelques temps d’individus considérés comme nocifs (jadis, l’exil constituait une peine alternative). L’idée est que la contrainte de la situation carcérale l’amène peu à peu à s’amender pour ne pas y revenir. On sait que c’est hélas assez utopique, beaucoup s’endurcissent au contraire notamment au contact d’individus plus nocifs encore.
      S’il y a des alternatives plus utiles pour la société et plus « éducatives » pour le condamné, elles sont en effet préférables pour ceux dont le profil s’y prête, mais il se pose la question du suivi et de l’encadrement.


    • Aristide Aristide 4 juin 13:30

      @Fergus

      La Justice ne doit pas être rendue en termes de « vengeance » de la société, mais de manière à prévenir autant que possible les récidives. 

      Manque plus que l’amélioration des conditions sociales qui sont bien sur la cause essentielle de la délinquance et le tableau insoumis est complet.

      Non, c’est quoi cette histoire de vengeance, la justice est avant tout punitive et réparatrice, le pénal et le civil. Elle doit aussi mettre la société à l’abri de la délinquance par des peines d’exclusion sociale. Ensuite et seulement ensuite elle doit se préoccuper du délinquant, s’assurer qu’il a réparé à la hauteur du préjudice, et peut être ensuite s’intéresser à son avenir par la formation, ...

      Malheureusement, ce n’est pas la justice qui evite la récidive, c’est la peur de la peine et la compréhension de l’impasse de la délinquance et là, ce n’est pas gagné,
      ,. 


    • moderatus moderatus 4 juin 14:05

      @Aristide

      La justice est là pour remplacer la vengeance personnelle , c’est à dire éviter la loi de la jungle.

      Si la justice ne fait pas son travail alors la vengeance personnelle reprend le dessus et les citoyens appliquent leur justice ; On retourne à la jungle.
      Macron n’a pas compris encore.


    • HELIOS HELIOS 4 juin 18:14

      @moderatus
      ... ça, c’est qu’on veut vous faire croire, exactement comme on fait croire que la democratie permet tous les choix citoyens.

      La réalité est que la justice est la pour assurer la soumission de ceux qui ne respecte pas les règle... mais cette soumission n’est pas une obligation absolue, c’est une contrainte associée a une operation d’autorité de ceux qui ont le pouvoir.

      ... sinon, pourquoi sanctionnerions nous plus fort par exemple, celui de 10% non discutable le pauvre type qui declare ses revenus une semaine apres la date et avons nous une « negociation » avec un boite qui ne declare rien pendant 3 ans ou plus et ensuite un « arrangement » sur la sanction ?

      ... et au final, pourquoi si moi, je « mords » la ligne blanche j’ai un pv et le jeune con qui fait de la roue arriere n’est jamais puni... moi, le pv je le reçois a la maison et si je ne paye pas, il y a penalité de retard, puis sanction bancaire etc.

      ... et pourquoi, c’est dans les banlieues qu’on trouve la majorité de la délinquance et c’est là que la police, la justice ne font rien ? Ces gens là sont ils tellement plus egaux que nous, que la police n’imagine même pas aller se promener dans ces quartiers. ????

      Alors oui, la justice au sens large, c’est a dire la chaine pénale  est laxiste, mais elle n’est pas la seule, la classe politique est tellement pourrie que pour les dernieres régionales, souvenez vous, contre tout comportement démocratique, des partis complets ont acceptés de retirer les candidats et donc retirer le choix aux électeurs pour empecher une certaine opposition d’etre élue ... et ils appellent cela le « front républicain » !! ils ne savent même pas ce qu’est etre républicain et ce qu’est etre démocrate. 

      En république les citoyens choisissent l’offre politique constructive, ils ne choisissent pas ceux dont le seul but est d’empecher les choix citoyens.

      Justice laxiste, démocratie laxiste... Où est la France dans tout cela ? 


    • moderatus moderatus 4 juin 18:50

      @HELIOS
      . ça, c’est qu’on veut vous faire croire, exactement comme on fait croire que la democratie permet tous les choix citoyens.

      ... et au final, pourquoi si moi, je « mords » la ligne blanche j’ai un pv et le jeune con qui fait de la roue arriere n’est jamais puni... moi, le pv je le reçois a la maison et si je ne paye pas, il y a penalité de retard, puis sanction bancaire etc.

      ... et pourquoi, c’est dans les banlieues qu’on trouve la majorité de la délinquance et c’est là que la police, la justice ne font rien ? Ces gens là sont ils tellement plus egaux que nous, que la police n’imagine même pas aller se promener dans ces quartiers. ????

      =======================================================

      Bonsoir Helios

      je comprends et partage votre agacement sur l’état actuel de la France.

      nous ne sommes plus en démocratie représentative, nous somme f dans une Oligarchie.
      En effet dans une démocratie représentative l’éventail de la population est représenté à l’assemblée nationale.
      Aujourd’hui 350 godillots font la loi , et le peuple n’est jamais consulté.
      5 ans de de muselière.

      quand à l’injustice que nous subissons, PV pour défaut de masque, ou stationnement ou dépassement de 20 minutes sur l’heure du confinement, alors que comme vous dites, la racaille qui fait la fête ou attaque la police pendant le confinement et font des rodéos en narguant la police sans aucune pénalisation.

      La raison est simple, la lâcheté du pouvoir , vous pensez, si un guignol se blesse, 
      alors le quartier se révolte, et ils ont la trouille.

      Mais le pouvoir se trompe plus il est laxiste, plus la violence augmente, et plus il y aura de casse lorsqu’on sera obligé d’agir.


    • moderatus moderatus 5 juin 08:42

      Je me suis réveillé ce matin, me suis dit « tiens il va faire du soleil, une bonne journée en perspective »

      Puis comme tous les matins, j’ai consulté la presse, regardé les faits divers de la journée d’hier, comme les appelle notre cher président, et là patatras j’ai compris que ce serait une journée de merde .



      ---Calais : nuit d’affrontements entre 300 migrants armés de barre de fer et police, 31 CRS blessés (MàJ  : Les conserves alimentaires fournies par les associations utilisées comme projectiles)


      ---La Plaine Saint-Denis (93) : des policiers agressés par 200 individus après un rassemblement, des agents blessés et deux radios volées


      ---Nantes : un homme interpellé après une attaque à la machette et au couteau, il est déjà connu de la police


      ---Nantes : un homme attaque des passants avec un tournevis, au moins 4 blessés (MàJ :


      ---Montpellier : il est tabassé pour avoir défendu sa copine harcelée sexuellement par des jeunes. “Donne-moi ton Snap ! Lâche ton mec, on a besoin de se vider”


      ---Les faits sont déroulés ce jeudi soir, vers 23h.

      Selon nos informations, confirmées par les autorités, un homme a été tué par balles dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, La victime est âgée d’une trentaine d’années, aucun détail sur les circonstances des faits n’a encore filtré. 

      ---Saint-Étienne : en représailles au meurtre de Yusufa par des Arméniens, des Africains agressent un Tchétchène, des Tchétchènes descendent pour le défendre



      Alors j’ai pensé à ceux qui affirment que l’immigration incontrôlée est une chance pour la France, et que la France ’’orange Mécanique’’ est une invention.

      Eux vont passer une bonne journée, car « ces faits divers » comme ils disent ne se sont même pas passés ils les ignorent.







    • Eric F Eric F 5 juin 10:27

      @moderatus

      "Quand à l’injustice que nous subissons, PV pour défaut de masque, ou stationnement ou dépassement de 20 minutes sur l’heure du confinement, alors que comme vous dites, la racaille qui fait la fête ou attaque la police pendant le confinement et font des rodéos en narguant la police sans aucune pénalisation"

      Si nous voulons circuler sans problème après le couvre-feu, achetons un scooter, perçons le pot d’échappement, conduisons le sans casque -mais avec masque de motard préservant l’anonymat-... Il y a eu des directives aux forces de l’ordre pour ne pas tenter d’intercepter dans ce cas.




    • moderatus moderatus 5 juin 10:34

      @Eric F

      Si nous voulons circuler sans problème après le couvre-feu, achetons un scooter, perçons le pot d’échappement, conduisons le sans casque -mais avec masque de motard préservant l’anonymat-... Il y a eu des directives aux forces de l’ordre pour ne pas tenter d’intercepter dans ce cas.


      ==========================================================

      Quelque vidéos courtes et qui valent leur pesant en cacahuètes qui confirment ce que vous dites 


      Hallucinant : à Sarcelles, une note de service rappelle aux policiers que les courses-poursuites sont interdites !

      https://streamable.com/nnstsp

      En Angleterre les ordres sont inverse « dura lex sed lex »

      La police londonienne autorisée à foncer sur les voleurs de motos

      https://youtu.be/duqV2CMaUaw

      https://youtu.be/h1bbbs1Nuzs

      Notre police ayant de ordres de « pas de vagues » est pitoyable

      https://youtu.be/8S8iCTv49nY


  • Clocel Clocel 3 juin 09:29

    Inusable Moderatus...

    Ça fait combien de temps que vous essayez de mettre en adéquation les pressantes attentes ? smiley

    Ah pourquoui que ça marche pô !?

    Il doit y avoir un bug, on va essayé encore un coup, sinon, dans cinq ans on pourra encore rejouer. (peut-être)

    C’est ça la magie des urnes !

    Allez, on y croit ! One more again ! smiley


    • moderatus moderatus 3 juin 09:55

      @Clocel
      Il doit y avoir un bug, on va essayé encore un coup, sinon, dans cinq ans on pourra encore rejouer. (peut-être)

      =====================================================

      bonjour, 

      avec l’accélération de l’ensauvagement, le seuil de tolérance par la population qui est atteint, les problèmes entre communautés ; nous n’avons pas 5 ans pour prendre les mesures qui s’imposent.
      Collomb quand il a quitté le ministère de l’intérieur donnait 5 ans avant le face à face. beaucoup de temps s’est déjà écoulé.


    • LeMerou 4 juin 08:16

      @moderatus

      L’ensauvagement ! et voilà tout est dit dans ce mot édulcorant la vérité, la véritable violence, la haine souvent injustifiée de l’autre.


    • moderatus moderatus 4 juin 09:59

      @LeMerou
      L’ensauvagement ! et voilà tout est dit dans ce mot édulcorant la vérité, la véritable violence, la haine souvent injustifiée de l’autre.

      ======================================================
      Il faut toujours mettre mes mots justes qui définissent les mots .
      même le pouvoir a reconnu l’ensauvagement 

      Les gars qui brulent leur femmes, le professeur qui est décapité, les jeunes qui s’agressent à coups de marteau, les flics que l’on brule , les vieilles personnes que l’on massacre gratuitement. 

      Délinquance : « Deux refus d’obtempérer chaque heure en France et 30 membres des forces de l’ordre blessés chaque jour »


      Ce sont quoi de incivilités . 
      pourquoi refuser de nommer les choses ?


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 juin 09:41

    Le négationnisme appliqué à de nombreux problèmes importants est la politique délibérée des gouvernants et de la majorité des médias.

    Ya pas d’problème“, même là où les français, de toutes tendances, en voient un, évident.

    C’est la seule mise en pratique de la seule idéologie politique d’Emmanuel Macron : le carriérisme.

    Mais il faut le répéter avec insistance : Il baigne très à l’aise dans ce négationnisme, mais il ne l’a pas inventé. Il l’a seulement trouvé, déjà en place lorsque, jeune homme amoureux de l’une de ses professeures, il devine avec elle qu’il y a là, peut-être, une situation intéressante pour un couple très ambitieux, qui n’a aucun idéal politique (mais un sens bien concret de la démagogie).


    • moderatus moderatus 3 juin 10:03

      @Pierre Régnier

      Ya pas d’problème“, même là où les français, de toutes tendances, en voient un, évident.

      C’est la seule mise en pratique de la seule idéologie politique d’Emmanuel Macron : le carriérisme.

      Mais il faut le répéter avec insistance : Il baigne très à l’aise dans ce négationnisme, mais il ne l’a pas inventé. Il l’a seulement trouvé, déjà en place lorsque, jeune homme amoureux de l’une de ses professeures, il devine avec elle qu’il y a là, peut-être, une situation intéressante pour un couple très ambitieux, qui n’a aucun idéal politique (mais un sens bien concret de la démagogie).

      ==========================================================

      Bonjour Pierre,
      bien sur , je partage en grande partie votre analyse, mais je crois que ce jeune homme a une idéal polir tique ou plutôt un but politique en dehors de sa réélection, qui est son moteur principal, le mondialisme.
      ses prédécesseurs on été faibles, il voyaient les problèmes , mais n’osaient les affronter, lui, c’est une volonté délibérée, la nation, la culture , le patrimoine, l’identité française ne sont que billevesées par rapport à ses buts, une Europe fédérale en marche vers un mondialisme sauvage. Donc des réalités qu’il n’appréhende pas et au fond qui l’indifférent.
      « malheur au pays dont le prince est un enfant »


  • pierre 3 juin 09:57

    Sûr que si on observe les nombreuses affaire (sarkozy,benalla,balkany,tapy etc etc)

    on peut se poser la question.


    • moderatus moderatus 3 juin 10:08

      @pierre

      Sûr que si on observe les nombreuses affaire (sarkozy,benalla,balkany,tapy etc etc)

      on peut se poser la question


      =============================================================

      Ce qui intéresse les français , c’est l’immigration, l’ensauvagement de la société, les quartiers de non droit et l’insécurité permanente.

      B. Tapie et consorts ,ils s’en foutent, ce ne sont pas eux qui rendent la société insécure.

      Assurer la sécurité est la première mission de l’état., mais cela n’a pas l’air de vous concerner.


    • pierre 3 juin 10:11

      @moderatus
      « Ce qui intéresse les français »
      certains français.


    • moderatus moderatus 3 juin 10:21

      @pierre
       
      « Ce qui intéresse les français »
      certains français.

      ===========================================================
      Tous les français m’intéressent moi même je ne suis pas un français de souche , mais de cœur.
      ceux que je n’aime pas ce sont les « nique la france »
      ceux qui crachent à la figure de ceux qui les ont accueillis et les ont nourris.


    • Julien30 Julien30 3 juin 11:50

      @pierre
      Au contraire, dans les affaires Sarkozy, Balkany et Tapie la justice s’est montrée particulièrement sévère, proportionnellement beaucoup plus qu’avec les dealers, violeurs ou les assassins.


    • pierre 3 juin 11:53

      @julien
      mais bien sûr, personne n’en doute


    • tashrin 3 juin 12:18

      @Julien30
      ... sous la pression d’une opinion publique mieux informée et plus exigeante qu’il ya quelques années. Mais sans commune mesure cependant avec ce qui se passe dans d’autres pays où le quart des agissements de nos politiques serait déjà sanctionné.
      Le cas Balkany illustre le retour extreme du balancier, et avait vocation de signal. Mais ca reste marginal, combien d’hommes politiques / d’affaires ont effectué de véritables peines ?
      Et contrairement à ce qui est écrit ci dessus, c’est bel et bien un facteur de désagregement de notre société, tout autant que les dealers de cages d’escalier. Parce qu’on ne peut pas exiger de probité des autres sans en faire preuve soi-même, le message qui est envoyé est donc délétere : on ne valorise pas l’honneteté, mais le fait de pas se faire gauler... Les gamins appliquent ce qu’on leur montre, c’est tout


  • troletbuse troletbuse 3 juin 10:05

    En parlant de sondages, j’ai reçu ca hier.

    Devinez qui est vice-président de l’institut des sondages Kantar ? C’est Sébastien Auzière ! ça ne vous dit rien Non, c’est normal, c’est le beau-fils de Macron !!! Vous savez dorénavant ce qu’il adviendra de vos opinions.Bizarre, vous avez dit bizarre ? C’est le fils aîné de Brigitte Trogneux devenue Macron par épousailles.
    > > À 42 ans, soit 3 ans de plus que l’actuel mari de sa maman, il est devenu en janvier 2016, Sénior Vice-Président de la société Kantar * TNS-Sofres, filiale de WPP, leader mondial des études d’opinion ( basé depuis 2009 à Jersey... (Les impôts y sont très modérés.)* Kantar : Capitalistes arabes du golfe qui ont racheté Sofres : ils s’assurent ainsi que les sondages ne seront pas défavorables aux musulmans... Merci Macron  ! Vous avez maintenant l’une des sources de sondages bidons qui cherchent à influencer l’opinion des Français .. Après cela, chacun en pense ce qu’il veut ... mais faudra plus dire : “ je ne savais pas ! " Non, il n’y aura pas magouilles … puisqu’il est impossible de savoir comment ils manipulent les résultats de sondages. Alors, imaginez-vous dans quelle direction iront les résultats des « enquêtes » faites par cet institut de sondage ?Pensez-vous une demie-seconde qu’ils puissent être défavorables à MACRON ???  De plus, pour être sûr de ramasser un max. son épouse Christèle est chez SANOFI ... !

    Sanofi qui fera bon gré mal gré, un don au prochain candidat Macron 1°... - Vous me suivez ?


    • Clocel Clocel 3 juin 10:11

      @troletbuse

      Bon, en même temps, si la populace n’a pas encore compris que les sondages c’est la partition des joueurs de pipeau, que veux-tu faire ?


    • moderatus moderatus 3 juin 10:14

      @troletbuse
       Alors, imaginez-vous dans quelle direction iront les résultats des « enquêtes » faites par cet institut de sondage ?Pensez-vous une demie-seconde qu’ils puissent être défavorables à MACRON ???

      =========================================================

      Bonjour,
      les sondages ne sont peut -être pas trafiqués, en ce qui concerne la popularité de Macron actuelle et dont LREM se réjouit.

      Souvenez vous de Hollande après les attentats , il avait une popularité extraordinaire. voyez la suite, il n’a même pas pu se représenter.

      Quand la situation est dangereuse comme en ce moment avec la pandémie, le troupeau se resserre autour du berger, mais ensuite, le berger perd son aura et le troupeau se disperse.
      Quand l’heure du bilan arrivera, vous verrez les vrais réactions et réponses.


    • troletbuse troletbuse 3 juin 10:24

      @moderatus
      Je me fous des sondages, bidons ou pas. Je rapporte juste l’information et chacun en pense ce qu’il veut.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 10:38

      @troletbuse
      Sanofi qui fera bon gré mal gré, un don au prochain candidat Macron 1°... - Vous me suivez ?

      Ca c’est interdit en fait


    • moderatus moderatus 3 juin 11:12

      @troletbuse
      Je me fous des sondages, bidons ou pas. Je rapporte juste l’information et chacun en pense ce qu’il veut.

      ======================================================
      les sondages ne sont pas toujours paroles d’évangile, mais quand des sondages sont répétitifs par plusieurs instituts et dans le temps, ils ont une signification.
      Par exemple ,les sondages sur l’immigration sont d’une constance régulière.

      Un sondage exclusif pour CNews dévoilé le mardi 18 mai indique qu’une majorité des Français sont opposés à favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique du pays.
      Suite à la baisse de la natalité française l’avenir démographique de la France ne serait plus assuré. Malgré cette alerte rouge, les Français restent opposés à une hausse de l’immigration à 69%, tandis que 31% y sont favorables.
      Le haut commissaire au plan François Bayrou a annoncé dans une note qu’il « manquerait 40 à 50.000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations ». Il propose un pacte démographique qui pourrait favoriser l’accueil de migrants sous conditions.


    • troletbuse troletbuse 3 juin 17:51

      @Olivier Perriet
      Ca c’est interdit en fait

      J’espère que tu fais de l’humour. Sinon, c’est grave.


  • C’est évident... Une étude démontre que le métier d’avocat est celui où l’on rencontre le plus de pervers-narcissique.....


    • zygzornifle zygzornifle 3 juin 10:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Dupont Moretti ?


    • @zygzornifle j’ai croisé beaucoup d’avocats. Tous finissent par s’identifier à leur client. Obligés, puisqu’ils doivent se mettre dans leur peau pour les défendre. Une proche avocate mais avec qui je ne m’entendais pas trop,... (d’ailleurs, elle ne m’a pas vraiment défendue dans un litige dans lequel j’étais à 200% gagnante) me disait toujours : j’aurais aimé être JACQUES VERGES.


    • moderatus moderatus 3 juin 11:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est évident... Une étude démontre que le métier d’avocat est celui où l’on rencontre le plus de pervers-narcissique...

      ======================================================
      Bonjour Mélusine 
      les avocats bien sur , mais plus largement 

      Le monde politique est devenu un repoussoir , un bal des faux culs permanent, qui nous conduit au désespoir, car ces gens sensés nous représenter et défendre nos intérêts sont en réalité pour la plupart des narcissiques qui ne pensent qu’à eux, qu’à leur ego, à leur carrière, et sont prêts à tout pour cela, les compromis les plus improbables, et les comprossions les plus abjectes. Alors on a des fausses démocraties représentatives, qui ne sont que des systèmes de trahison permanentes.

      Une solution peut être , une consultation régulière du peuple sur les sujets importants.


    • moderatus moderatus 3 juin 11:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       JACQUES VERGES.

      =========================================================
      Bien connu pour son objectivité 


    • @moderatus connaissant le procureur du Roy en Belgique, ils sont tous infiltrés par la mafia franc-maçon....
      Pas celle des origines, celle infiltrée par la pieuvre esclavagiste...


    • moderatus moderatus 3 juin 12:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      @moderatus connaissant le procureur du Roy en Belgique, ils sont tous infiltrés par la mafia franc-maçon....
      Pas celle des origines, celle infiltrée par la pieuvre esclavagiste...

      ===================================================
      je ne crois pas que la franc maçonnerie est aussi puissante et influente qu’elle l’a été.


    • nemesis 4 juin 08:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je n’ose pas demande à une amie avocate s’il est normal que les défenseurs des herboristes soient rémunérés par le produit des ventes illicites... Il faudrait que ce soit de l’argent propre prélevé sur le travail du condamné « repenti ».
      L’État avancerait l’indemnité des avocats et le repenti rembourserait l’Etat par son travail en détention, ça me semble une option logique ?


  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 10:29

    En tout cas elle n’est pas laxiste envers les automobilistes et les gilets jaunes ....


    • moderatus moderatus 3 juin 11:13

      @zygzornifle

      En tout cas elle n’est pas laxiste envers les automobilistes et les gilets jaunes .

      ==========================================================
      bonjour, c’est le moins qu’on puisse dire 
      faible avec les forts , forts avec les faibles.


    • nemesis 4 juin 08:15

      @moderatus

      Le GJ menacent le Système, les délinquants de banlieues seulement les voisins...


    • moderatus moderatus 4 juin 09:16

      @nemesis
      Le GJ menacent le Système, les délinquants de banlieues seulement les voisins...

      =========================================================

      je pense que vous avez une c vision tronquée de la réalité en disant que les Le GJ menacent le Système, les délinquants de banlieues seulement les voisins..
      Pourrir la vie de cités entières est déjà un fait gravissime.



      Mais il y a le reste.


      (…) Au total, 11.217 policiers et gendarmes ont été blessés sur le terrain, soit près de 30 par jour et +17% par rapport à 2017. Et malgré deux mois de confinement, les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées non plus début de l’année.




      Délinquance : « Deux refus d’obtempérer chaque heure en France et 30 membres des forces de l’ordre blessés chaque jour »





      Conflits inter communautaires

      Lille : coups de feu, trois blessés et une « scène de guerre » à Wazemmes

      Après un blessé lundi, la tension est montée d’un cran ce vendredi, rue Jules-Guesde. Plusieurs dizaines d’individus avec arme à feu et machettes ont attaqué un autre groupe. Les pompiers et le Samu ont secouru un blessé par balle touché grièvement, et deux plus légers à coups de lame. Les commerçants appellent les autorités à « intervenir en force ». Treize personnes ont été interpellées.



      les chiffres accablants de la violence.

      85 faits de violence par jour contre les forces de l’ordre.

      270.000 faits de violence par an

      70.000 jugés seulement et pour la plupart sans peine de prison.



      Un refus d’obtempérer toutes les 30 minutes

      si chaque refus d’obtempérer était sanctionné d’une peine minimum d’un mois de prison, cette pitrerie cesserait rapidement.




    • nemesis 5 juin 05:56

      @moderatus

      Ces dérives démontrent ce que chacun sait ce pays est en régression... proportionnellement au niveau de réussite au baccalauréat.
      Aversion à l’effort, au sacrifice, au respect du bien public etc, etc, etc...

      Les 2 mamelles sont : « Ultralibéralisme et démagogie », le Sully nouveau !


    • moderatus moderatus 5 juin 09:10

      @nemesis

      Ces dérives démontrent ce que chacun sait ce pays est en régression... proportionnellement au niveau de réussite au baccalauréat.
      Aversion à l’effort, au sacrifice, au respect du bien public etc, etc, etc...

      Les 2 mamelles sont : « Ultralibéralisme et démagogie », le Sully — nouveau !


      ==========================================================

      La régression de notre pays dans tous les domaines est un constat quasiment général
      L’école, les hôpitaux, la sécurité ; l’immigration, autant de ratages.
      Et surtout l’autorité, elle a disparu dans les faits.

      Je me souviens d’un temps pas lointain où 
      on respectait les parents
      on craignait la police 
      on écoutait les professeurs et les parents étaient leur alliés.


  • pierrot pierrot 3 juin 10:30

    La justice n’est pas laxiste mais indirectement , via de bons avocats ...) elle n’est pas « juste » pour les « voleurs de pommes » (surtout si étrangers) et les grands escrocs.


    • moderatus moderatus 3 juin 11:17

      @pierrot
       elle n’est pas « juste » pour les « voleurs de pommes » (surtout si étrangers) et les grands escrocs.

      =============================================================

      Vous avez raison, elle n’est pas dure avec les étrangers, 

      Si elle les virait au premier acte grave, on aurait évité pas mal de morts et d’exactions Non ? 
      c’est peut être pas ce que c vous vouliez dire, , j’ai complété.
      .


    • pierrot pierrot 3 juin 11:39

      @moderatus
      Non, je pense que la police et la justice en France sont bien plus sévères envers les étrangers ou les personnes à peau mate.
      Si vous connaissez , dans votre entourage, quelques-unes de ces personnes, elles vous diraient le cancer des multiples contrôles au faciès et à la violence policière.


    • moderatus moderatus 3 juin 12:10

      @pierrot
      Non, je pense que la police et la justice en France sont bien plus sévères envers les étrangers ou les personnes à peau mate.
      Si vous connaissez , dans votre entourage, quelques-unes de ces personnes, elles vous diraient le cancer des multiples contrôles au faciès et à la violence policière.

      =======================================================
      J’ai habité et travaillé 20 ans à l’ile de la Réunion. c’est- un laboratoire du mélange culturel 
      Dans l’entreprise que ke je dirigeais, il y avait toutes les couleurs et les religions je n’y ai jamais vu des problèmes de racisme. le gens étaie t recrutés suivant les compétences.

      ne soyez pas on obnubilé par les couleurs, la connerie n’a pas de couleur pierrot, elle est universelle
      pour avoir pas mal bourlingué, je vous assure que les français sont les moins racistes que je connaisse.
      maintenant une immigration non contrôlée peut conduire à des affrontements entre communautés. cela fait de années qu’on le craint comme le ministre Collomb 

      un exemple de connerie 

      Le racisme et la violence

      https://youtu.be/hIRRlcBDVaM



    • pierrot pierrot 3 juin 14:31

      @moderatus
      Si le racisme est inexistant à la Réunion, je m’en félicite.
      Mais d’après plusieurs personnes de mn entourage, le racisme, s’il n’est heureusement pas généralisé en Métropole, il reste important chez les policiers et d’autres fonctionnaires imbéciles.


    • moderatus moderatus 3 juin 15:47

      @pierrot
      Mais d’après plusieurs personnes de mn entourage, le racisme, s’il n’est heureusement pas généralisé en Métropole, il reste important chez les policiers et d’autres fonctionnaires imbéciles.

      =======================================================

      Donnez raison aux racailles qui agressent les policiers tous les jours.
      le jour où vous serez vous ou quelqu’un de votre famille agressé vous ferez quoi, vous demanderez de l’aide à Mélenchon ?

      Le racisme et la connerie n’ont ni couleur ni ethnie, et ne sont pas l’apanage d’une profession. Il faut raison garder.

      Le racisme et la violence inter communautaire sont déjà une réalité.

      https://youtu.be/hIRRlcBDVaM



  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 10:34

    La justice :

    Quand un pauvre vole un œuf il est condamné pour un bœuf.

    Quand un politique ou un puissant vole un troupeau de bœufs il est condamné pour un œuf mais en appel il est relaxé avec des excuses car son dossier était vide ....  


    • nemesis 4 juin 08:17

      @zygzornifle

      Il ne faut pas tout mélanger. La Classe politique est une engeance spéciale... c’est hors concours, au sens propre ( propre ou sale, d’ailleurs quelle différence ? smiley )


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 10:36

    Les premier à parler de justice « laxiste » iront dire que pour les gilets jaunes la justice est « trop sévère ».

    à d’autres !


    • moderatus moderatus 3 juin 11:24

      @Olivier Perriet

      Les premier à parler de justice « laxiste » iront dire que pour les gilets jaunes la justice est « trop sévère ».

      à d’autres !

      ============================================================
      Faible avec les forts, faible avec les forts, c’est connu et prouvé.
      faible avec la racaille et les caïds, forte avec le peuple qui lui se voit sanctionner pour des peccadilles.


    • julius 1ER 4 juin 11:18

      Faible avec les forts, faible avec les forts, c’est connu et prouvé.

      @moderatus
      vous voudriez tellement être fort avec les « bronzés » que vous en devenez hystérique Modératus ....
      il y a quelque chose qui ne colle pas avec vos citations !!!!


    • moderatus moderatus 4 juin 11:25

      @julius 1ER

      Vous ne parlez que de couleurs comme les racialistes et les indigénistes qui sont les nouveaux racistes.

      le racisme comme la connerie n’a ni couleur ni frontières ; 
      la preuve

      Le racisme et la violence inter communautaire sont déjà une réalité.

      https://youtu.be/hIRRlcBDVaM



  • karibo karibo 3 juin 12:10

    Bonjour la justice n’ est pas laxiste, elle est juste aux ordres, et POURRIE jusqu’ à la moelle !!!

    magistrat, greffiers juges experts, huissiers et avocats : une même corporation de parasites complices, réfugiés derrière l’ immunité déplorable de leurs statuts ...


    • moderatus moderatus 3 juin 12:22

      @karibo
      Bonjour la justice n’ est pas laxiste, elle est juste aux ordres, et POURRIE jusqu’ à la moelle !!!

      ========================================================
      Elle devrait être aux autres , mais avec les ministres qui se sont succédés plus laxistes les uns que les autres, et le dernier qu’on appelle « Aquitator, » on arrive à des sommets d’aveuglement et de laxisme.
      Il faut vite redresser la barre, sinon gare au chaos.


    • karibo karibo 3 juin 14:53

      @moderatus
      Je viens juste de payer + de 30.000 € pour voir, chère leçon pour continuer à entendre ânonner «  je fais confiance à la justice «  : grand bien leur fasse, me concernant, une mafia à éradiquer , qui se . . . . . entre confrères aussi pourris & avides les uns que les autres .


    • moderatus moderatus 3 juin 15:54

      @karibo
      Je viens juste de payer + de 30.000 € pour voir

      ===============================================
      je ne sais pas ce qui vous a valu cette peine, mais c’est une grosse somme, c’est sur.


    • karibo karibo 3 juin 17:22

      @moderatus
      quasiment 9000€ pour une expertise totalement bidon, et 10.000 pour l’ appel et dédommagement des concernés pour prescription, si ce n’ était pas aussi dramatique, non seulement envie de hurler , mieux de tuer ...
      Le reste à coup de 3000 € pour l ’ avocat quant à faire confiance à la justice, des bandits en cols blancs, tous complices et solidaires, le cancer d’ une «  EX » démocratie digne de ce nom, 


    • moderatus moderatus 3 juin 17:41

      @karibo
      Le reste à coup de 3000 € pour l ’ avocat quant à faire confiance à la justice, des bandits en cols blancs, tous complices et solidaires, le cancer d’ une « EX » démocratie digne de ce nom, 

      ==========================================================
      Je vous comprends j’ai eu une affaire moins grave, mais dans le m^me style, j’ai payé un avocat qui me répétait qu’il ne pouvait pas grand chose, jusquà que j’apprenne qui était en collusion avec l’entreprise avec laquelle j’étais en procès.
      J’ai alors changé d’avocat et alors j’ai touché pas mal d’argent qui m’était du.


    • karibo karibo 3 juin 21:58

      @moderatus
      Un Ami me l’ a dit, elle a peut etre été approchée par la partie adverse, qui + est était aussi avocate et a appelé à la cause l’ assurance MMA du termiteur qui n’ a pas vu l’ infestation donc pour un diagnostique obligatoire plomb, amiante termite, meme si l’ intéressé n’ pas pas fait son travail pour 300€ je me retrouve a leur verser 2700 € elle est pas belle la vie ? ,... ( le termiteur étant parti a la retraite .
      Aussi la justice oui pour les racailles, et contre ceux qui font tourner la machine à vous dégouter d’ etre Français et d’ y rester, pour tout vous dire mon expatriation est dans les cartons, ecoeuré de voir ce que le TP fait des 6000€ qu’ il me ponctionne chaque année, c ‘est décidé je ne le cautionnerai plus , ni complice ni collabo, ils ruinent le Pays , ce sera sans moi au moins je pourrai me regarder en me razant et marcher la tête haute ..."merci pour ce moment «  et échange .


    • karibo karibo 3 juin 22:12

      @karibo

      Quant à l’ expert je balance c’est b. MUSSO d’Aix, en Provence/Marseille mandaté par le tribunal de Nice, un charlot expert comme j’ en pond un tous les matins pour singer un simulacre de justice et il est venu 2 fois ! la 1ere fois 1500 € la 2eme7300€ ! pour pondre un torchon dont il est fier et surtout rompu ...


    • moderatus moderatus 3 juin 22:40

      @karibo

      merci à vous, on a tous je pense subi des revers et du lutter pour éviter certaines injustices.
      bon courage.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 juin 12:37

    Tout le monde dénonce le laxisme de la justice

    C’est oublier l’explosion des plaintes depuis plusieurs années dont une garde majorité sont des broutilles qui pourrait facilement se résoudre avec plus de civisme et moins de caprices autocentré.

    La justice ce n’est pas automatique et ça ne doit pas permettre de se dispenser de ses responsabilités.


    • Jean de Beauce Jean de Beauce 3 juin 14:17

      @Florian LeBaroudeur
      Bien parlé, nous confondons trop souvent incivilités et délinquance...


    • moderatus moderatus 3 juin 15:24

      @Florian LeBaroudeur
      C’est oublier l’explosion des plaintes depuis plusieurs années dont une garde majorité sont des broutilles qui pourrait facilement se résoudre avec plus de civisme et moins de caprices autocentré.

      ========================================================
      Bien sur la société est devenue procédurière, mais dans le cas qui nous intéresse, la délinquance du quotidien, on sait que toutes les 30 minutes il y a un refus d’obtempérer devant la police, et qui dégénère.

      une solution simple qui rendrait la justice plus efficace
      une peine minimum de 15 jours de prison automatique ,vous verriez que le refus d’obtempérer diminueraient immédiatement.
      c’est simple non ?


    • karibo karibo 3 juin 17:24

      @moderatus
      SUPPRIMEZ LES ALLOCS, LES PRIMES POLYMORPHES & vous verrez que comme tout le monde quand on touche au porte monnaie, ça rentre vite dans les rangs !


    • moderatus moderatus 3 juin 17:46

      @karibo
      SUPPRIMEZ LES ALLOCS, LES PRIMES POLYMORPHES & vous verrez que comme tout le monde quand on touche au porte monnaie, ça rentre vite dans les rangs !

      ============================================================
      Il y a cela bien sur, mais il y a des caïds de la drogue qui possèdent un tas de biens qu’il ne peuvent justifier.
      Le plus grand Al Capone n’est pas tombé pour ses meurtres , mais poursuivi par les impôts.


    • karibo karibo 3 juin 22:15

      @moderatus
      Oui mais maintenant ils le savent que l’ on ne joue pas avec le Capo TP ...


  • Claude Simon Claude Simon 3 juin 14:12

    Faut t’il doubler la surface bétonnée du 93 pour éviter à la justice d’être laxiste ?

    J’en ai parlé à la plage, elle a dit non. La mer, par contre...


    • moderatus moderatus 3 juin 15:37

      @Claude Simon

      les chiffres accablants de la violence.

      85 faits de violence par jour contre les forces de l’ordre.

      270.000 faits de violence par an

      70.000 jugés seulement et pour la plupart sans peine de prison.



    • Claude Simon Claude Simon 3 juin 15:39

      @moderatus

      Ca se prévient la violence, que dis-je, ça se modère, Moderatus.


    • moderatus moderatus 3 juin 15:56

      @Claude Simon
      Ca se prévient la violence, que dis-je, ça se modère, Moderatus.

      ==========================================================

      Comment ?


    • Claude Simon Claude Simon 3 juin 16:29

      @moderatus

      C’est, du moins dans le domaine que je connais, l’hygiène alimentaire, la chasse au plomb (il me semble que c’est largement réalisé), et l’ajout minéral de magnésium (abondant dans la mer), que l’alcool, la sueur, ou certaines substances, bloquent ou éliminent du corps.

      Dans la société américaine, ultra-violente, la carence serait à hauteur de 80% d’après mes sources. C’est une carence que l’alimentation ne jugule pas, hélas (source : www.mercola.com).

      Je ne sais pas s’il est réalisable d’ajouter du magnésium dans l’eau courante dans certains quartiers sensibles, sans doute que si.


    • HELIOS HELIOS 5 juin 14:40

      @Claude Simon

      « et un contraceptif, tant qu’a faire..., puisque ce sont les pigeons sur lesquels on s’entraine ! »

      euh.... j’ai écrit ça moi ? nooon, c’est surement une imitation.


  • Jean de Beauce Jean de Beauce 3 juin 14:16

    Ma cousine est juge présidente d’un tribunal dans le sud du pays et elle est de droite bien comme il faut. Le problème vient du manque d’investissement dans la justice : il faut construire des prisons, recruter du personnel d’encadrement. Il fut un temps où nous avions des bagnes. Rétablir la peine de mort pour les assassins de sang froid. Tout cela est apolitique, c’est juste du bon sens. Mais quand on ne veut plus rien payer et qu’on encourage l’évasion fiscale, cela donne la loi de la jungle. CQFD.


    • tashrin 3 juin 14:55

      @Jean de Beauce
      La peine de mort n’a jamais été dissuasive, ce qui est pourtant sa seule fonction...


    • moderatus moderatus 3 juin 15:39

      @Jean de Beauce

      . Rétablir la peine de mort pour les assassins de sang froid.

      ==========================================================
      Normalement la perpétuité réelle était la réponse à l’abolition de la peine de mort.


    • Fergus Fergus 3 juin 19:25

      Bonsoir, Jean de Beauce

      la « peine de mort » est une ânerie sans nom ! Elle n’a jamais dissuadé quelque criminel que ce soit.
      La perpétuité est à cet égard infiniment plus dissuasive. C’est d’ailleurs pour cela que Bontemps avait réclamé la peine de mort aux jurés des assises tant la perpétuité lui faisait horreur !


    • moderatus moderatus 3 juin 20:42

      @Fergus
      Quant aux islamistes, vous ferez mieux de méditer ces paroles :

      ===========================================================
      c’est qui nous a été vendu quand on a supprimé la peine de mort contre l’avis du peuple.
      le problème c’est que la perpétuité n’est pas appliquée.


    • Fergus Fergus 3 juin 22:46

      Bonsoir, moderatus

      La perpétuité réelle est également une faute ! Un détenu sans le moindre espoir de remise de peine  même ténue  devient un fauve incontrôlable. 

      La bonne solution est la perpétuité assortie d’une peine incompréhensible à la hauteur du crime commis.


    • moderatus moderatus 4 juin 08:00

      @Fergus

      La perpétuité réelle est également une faute ! Un détenu sans le moindre espoir de remise de peine — même ténue — devient un fauve incontrôlable. 

      La bonne solution est la perpétuité assortie d’une peine incompréhensible à la hauteur du crime commis.


      ============================================================


      Ce n’est pas une faute, c’est un mensonge d’état. Cela a été vendu à l’époque, comme la solution de remplacement à la peine de mort. ma remarque portait bien sur sur ce mensonge , un de plus.

      maintenant je suis d’accord avec vous, la perpétuité réelle est plus dure que la peine de mort.



Réagir