lundi 26 novembre 2018 - par PETINOS

Turquie : Erdogan affirme que les femmes ne peuvent naturellement pas être l’égal des hommes

Turquie, Erdogan, égalité des sexes

Je parcourais pendant le week-end les actualités et je suis tombé, une fois de plus, sur des déclarations, sur l’égalité des sexes, du président turc Recep Tayyip Erdogan. En effet, selon une dépêche de l’AFP (datée du 24 novembre) reprise par plusieurs médias français et étrangers, le président turc a assuré qu’hommes et femmes ne pouvaient pas être traités de la même façon « parce que c’est contre la nature humaine ».

Le président turc donnait ce jour un discours, en marge d’un sommet sur la justice et les femmes, à Istanbul. Devant un parterre très largement féminin, il a expliqué sa position, estimant que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes. Il disait précisément : « Notre religion [l’islam] a défini une place pour les femmes : la maternité. »

Erdogan expliquait encore : « Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...). Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme. (...) Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu’un homme fait, comme c’était le cas dans les régimes communistes (...) ; c’est contraire à leur nature délicate. »

Avant de conclure en lançant des critiques contre les mouvements féministes :« Vous ne pouvez pas expliquer ça [cette « place définie »] aux féministes parce qu’elles n’acceptent pas l’idée-même de la maternité. »

Ce n’est évidemment pas la première fois que le président turc tient de tels propos. En 2012, il avait pris position contre l’avortement. Par ailleurs, il exhorte régulièrement les femmes à faire trois enfants, afin de relancer la natalité turque.

Pas de commentaire !



15 réactions


  • hunter hunter 26 novembre 2018 18:44

    Il faut avertir Marlène et Caroline, elles vont organiser une manif’.....à Paris !

    Adishatz

    H/


  • soi même 26 novembre 2018 19:27

    La réciprocité est aussi vrai les hommes ne peuvent pas mon plus être égal aux femmes, quand à Erdogan c’est un triste sire.


  • CHALOT CHALOT 26 novembre 2018 19:33

    Puis je faire paraître avec votre signature cet article sur le blog de familles laïques de Melun ?


  • aimable 26 novembre 2018 23:47

    vous ne nous dites pas si ces femmes musulmanes l’ont ovationné , mais je suis prêt a parier que oui , puisque la soumission est inscrite dans leurs gènes , parce quelles la pratique même quand elles vivent a l’étranger .


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 27 novembre 2018 03:15

    C’est cool la charia en fait !


    • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2018 10:13

      C’est cool la charia en fait !

      ========================
      @dr.jambon-beurre

      Il resterait donc encore des islamophobes en France ? Quelle surprise !


    • gaijin gaijin 27 novembre 2018 10:18

      @dr.jambon-beurre
      comme n’importe quelle hallucination collective c’est cool tant qu’on est du coté du manche ...( si j’ose dire )


  • Christian Labrune Christian Labrune 27 novembre 2018 09:55

    à l’auteur,

    Recep Tayyip Erdogan est un bon musulman. Pour sa défense, je citerai le verset 38 de la quatrième sourate :

    « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs bien pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand. » (traduction Kasimirski)

    Puisque vous paraissez mieux informé que moi de ce qui se passe chez Erdogan, je me permettrai de vous poser une question. Depuis des années, je vois à la télévision Mme Erdogan la tête enserrée dans un plâtre massif. La première fois, j’avais cru pouvoir diagnostiquer une fracture du crâne résultant peut-être de la stricte application de cette sourate, mais il y a des années de cela. or, si après quelques semaines une fracture du crâne n’est pas consolidée, on n’a guère de chances d’y survivre. Pourquoi donc ce plâtre énorme qui la défigure ? Son seigneur et maître recommencerait-il à lui casser la gueule dès lors qu’elle paraît tirée d’affaire ? Je me perds en conjectures. Merci de bien vouloir nous éclairer.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 novembre 2018 14:15

    Ben il y a quelques années,un certain Houellebecq à dit une bonne vérité  !

    Alors les munichois, un commentaire svp !


    @+ P@py


  • Esprit Critique 27 novembre 2018 16:19

    Cette diarrhée de celui qui s’imagine grand sultan d’un futur empire islamique bâti autour de la Turquie, Un super Daech, Tombe a point au moment ou la commission propose de reprendre les négociations de l’entrée dans l’UE, et ou Choupinet soutient l’idée en proclamant que la Turquie est en Europe.

    Le 19 mai il faudra dégager tout ça !


  • UnLorrain 27 novembre 2018 17:19

    Contrairement a d’autres plénipotentiaires a qui l’ont doit notre très haute commisération euuh considération Herr_Dog ahanne pas que des conneries. N’a t il pas été dit « nous aurons le dessus sur Israël par notre fécondité  » ou auparavant « nous conquereront l’occident par le ventre de nos femmes »

    Cet occident,mal barré désormais, pompe aspirante a immigrés de par son système social envié mais peu copier. Epilogue.


  • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2018 17:38

    Allez l’Europe va lui filer encore plein de fric ....


Réagir