vendredi 5 février 2016 - par olivier cabanel

Un monde en mutation est en route

Gustavo Tanaka, auteur et entrepreneur brésilien, a intégré « la nouvelle économie », façon Jeremy Rifkin, et son analyse globale de la situation mérite d’être découverte, car il présente, sur un mode positif, un monde que nous avions plutôt tendance à voir en noir.

En 8 petits paragraphes, il décrit ce monde en mutation que nous commençons à voir surgir un peu partout aux 4 coins du monde, et il nous éclaire par le détail des raisons et conséquences de ce changement majeur.

Sous le titre, « il se passe quelque chose d’extraordinaire dans le monde », il décrit une société en mutation, dans laquelle il est impliqué, tournant le dos à la société traditionnelle, expliquant que nous ne pouvons comprendre ce changement, tant que nous resterons intégrés à l’ancien modèle.

Il a donc brisé « les chaînes de la peur », s’est libéré de la société standardisée, et nous propose sa vision de ce nouveau monde.

Il fait d’abord le constat que les employés des grandes entreprises n’en peuvent plus, avec la sensation d’avoir atteint la limite du supportable, évoquant les « burn-out », les dépressions liées au travail, et ils prennent le risque de tout plaquer pour se lancer dans d’autres aventures.

Une génération de nouveaux entrepreneurs est née, ceux-ci transformant leurs garages en bureaux, provoquant la création d’innombrables start-up, avec le souci d’innover, de surprendre, sans pour autant avoir en priorité le succès financier de leur entreprise

Abandonnant l’ancien comportement basé sur le « chacun pour soi », ce nouvel entrepreneur s’est délibérément tourné vers le partage, la convivialité, la collaboration dans le bon sens du mot.

Pour lui, c’est Internet qui a tout déclenché, créant un monde ouvert, imaginatif, inventif, et sans limites, de quoi faire tomber l’ancien système, lequel devra muter à son tour s’il veut perdurer.

Avec l’avènement d’Internet, les petits ne sont plus des « sans voix » les anonymes interviennent, le monde se rassemble, et les « anonymus » se multiplient.

Des pétitions sont lancées continuellement, et en quelques clics, réunissent des centaines de milliers de personnes, au point de faire trembler les puissants, qui en viennent parfois à réviser leur copie…lien

Même la politique semble vouloir faire peau neuve, tournant la page des éléphants de droite ou de gauche, seulement intéressés par se servir, au lieu de servir, promettant tout et son contraire, avec le but unique d’être élu.

En effet, le vent tourne et les printemps arabes avaient donné le ton, même si un long chemin leur reste à faire, mais voici les indignés de Podemos…voici les contestataires Italiens de Beppe Grillo…

Dans un domaine plus pragmatique, celui de la vie de tous les jours, moins de personnes utilisent leur voiture individuellement, ils échangent appartements, vêtements, bureaux, remettant en question cette société qui voudrait nous faire consommer toujours plus.

La production alimentaire étant l’un des passages obligé de notre société, nous n’acceptons plus de nous faire empoisonner, et nous voulons maintenant « manger sain ».

Nous faisons de plus en plus confiance aux petits producteurs, quitte à le devenir nous même, échangeant conseils, fruits, légumes, semences…

La spiritualité revient au devant de la scène, on se lance sans hésiter dans la méditation, et il devient ringard de montrer du doigt ceux qui se passionnent pour la synchronicité, qui tentent de guérir certaines maladies en n’utilisant rien d’autre que les mains nues, au grand dam des pratiquants de la « médecine institutionnelle » qui a rarement voulu entendre parler de thérapies alternatives.

Le 3ème œil, le 6ème sens, sont convoqués pour développer l’intuition, et pas seulement.

L’éducation, elle aussi, change, et il est question maintenant de non-scolarisation, préférant aux études que la société voulait nous inculquer, des études « à la maison »…

Et Tanaka de conclure : «  silencieusement, les gens se sont réveillés et se sont rendus compte combien il était fou de vivre dans cette société  ». lien

Il faut reconnaitre que, si nous prenons un peu de recul, cette vision d’un « monde en mutation » est déjà une réalité, même si elle n’est pas encore unanimement partagée.

Les villes en transition éclosent un peu partout, comme à Grenoble, où est appliqué au pied de la lettre le principe du négaWatt : les habitations au lieu de consommer de l’énergie, deviennent au contraire productrices d’énergie. lien

Des réseaux de partage se multiplient, des communes décident de vivre l’autonomie à tous les niveaux, énergétiques, alimentaires, sociaux…

Ils ont pour nom Totnes, Feldheim, les chauffe-eau y sont solaires, l’électricité éolienne, ou photovoltaïque ou méthanique, la monnaie est locale incitant à consommer sur place, et les véhicules sont alimentés par la transformation des déchets organiques, permettant la production de méthane, lequel devient carburant.

Les jardins publics sont plantés d’arbres fruitiers, à disposition de tous, les communautés vivent en étroite harmonie, décidées à respecter la planète, avec une empreinte carbone minimale. lien

Les changements sont déjà visibles dans tous les domaines : les monnaies locales ou régionales se multiplient : du LETS canadien au WIR suisse, en passant par le SOL français, c’est le boom des monnaies parallèles. lien

Ajoutons y pour faire bon poids la Plume, l’Abeille, le Piaf, la Normaille, l’Eusko, le Cocagne, le Sel, l’Oseille, et surement beaucoup d’autres à venir, ou déjà en cours. lien

Quant à l’instruction, « l’école à la maison » fait de plus en plus d’adeptes, et s’il est vrai que l’instruction des enfants est obligatoire en France, et doit être assurée de préférence au sein d’un établissement scolaire, l’instruction donnée dans la famille est aussi possible, à condition qu’elle permette à l’enfant d’acquérir des connaissances, connaissances qui seront contrôlées en haut lieu. lien

Toutes les questions que vous vous posez pour savoir comment ça marche dans cette vidéo.

Quant à l’énergie, au-delà des éoliennes géantes, des hectares de capteurs photovoltaïques, il existe aussi des solutions moins énergivores, puisque l’électricité qui voyage y laisse pas mal de plumes.

Éoliennes urbaines (lien), petit photovoltaïque, (lien), petites unités de méthanisation, (lien), il s’agit donc de produire de l’énergie au niveau d’une ville, d’un quartier, voire d’une maison, énergie qui sera consommée sur place, ou répartie dans d’autres habitations, l’essentiel étant de la transporter le moins loin possible.

Sur le chapitre « alimentation », le consommateur se tourne délibérément vers les petits producteurs, lesquels ont banni pesticides engrais, et compagnie…

Quant aux nouveaux jardiniers, ils ont délibérément tourné le dos aux pratiques anciennes, ils font revivre la permaculture, cultivant sans arroser, faisant voisiner des plantes qui « s’entendent bien », d’autant qu’une étude récente à prouvé que nos agriculteurs traditionnels avaient tout faux depuis au moins 60 ans. lien

D’ailleurs nous savons aujourd’hui que la permaculture donne de meilleurs rendements que l’agriculture traditionnelle. lien

Tanaka, dans sa réflexion, évoquait aussi un renouveau dans le domaine de la méditation, et il est déjà rattrapé par la réalité, puisque maintenant, il existe « la méditation dans la rue » comme on peut le constater ici.

Mais pas seulement dans la rue…

À San Francisco, le collège Visitacion Valley, qui était plongé dans la drogue et la violence des gangs, à pu régler ses problèmes par une méditation de groupe en appliquant un programme appelé « Quiet Time ».

Dès le lancement de ce programme, les exclusions ont été réduites de 45%, et depuis 2010, la fréquentation était de plus de 98%.

Selon une enquête menée par le département de l’éducation de l’État, les étudiants de ce collège sont maintenant les plus heureux de tous les autres élèves de la ville. lien

Jeremy Rifkin n’évoquait-il pas dès 2011, dans son livre : « une nouvelle conscience pour un monde en crise » ? (édition les Liens qui libèrent). lien

Ce qui se passe aujourd’hui est en train de lui donner raison, à lui, et aussi à Gustavo Tanaka.

Car comme dit mon vieil ami africain : « un petit marteau peut casser de gros cailloux  ».

L’image illustrant l’article vient de reikilorient.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Totnes enlève le haut

Après Totnes, Feldheim

L’énergie en partage

Ce merveilleux sixième sens

De l'intuition humaine

Ces tout petits humains

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

Histoire d’un coup de foudre

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus



130 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 2016 09:49

    comme les virus transmis par les moustiques.....


  • foufouille foufouille 5 février 2016 10:20

    tu fumes de l’afghan pur ? celui avec de l’opium.
    on va avoir droit au générateur électrique à patates.
    sans arroser, ça pousse pas.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 10:48

      @foufouille
      votre problème mon petit foufouille, c’est que vous ne tentez jamais de sortir de votre ignorance...

      vous avez pourtant internet, mais vous ne comprenez pas ce que vous lisez
      vous êtes continuellement dans un triste déni de la réalité
      exemple :
      vous avez écrit : « sans arroser, ça pousse pas »
      la preuve du contraire sur ce lien

      je vais donc remplacer votre « sans arroser, ça pousse pas », par un « sans curiosité, vous n’avancez pas »
       smiley

  • soi même 5 février 2016 10:39

    Le 3ème œil, le 6ème sens et pourquoi pas tant que tu es le 7 ciel  ?

    A lire ton article, je croie que vous avez redécouvert l’eau chaude, en même temps, je suis globale d’accort à ce que vous décrivez, juste un petit bémol, c’est par l’on passe par des épreuves pénibles que cela avance, pas quand l’on se vautre dans le conformisme d’acquérir que des avantages.

    C’est par se que l’eau est gravement pollue que l’on est en mesure aujourd’hui de comprendre pourquoi nous devons la respecté.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 10:59

    premier lien vers la chaîne de télé qui vend ton cerveau à coca.
    tu as acheté du mauvais pollen coupé avec de la crotte de chameau.


  • Le p’tit Charles 5 février 2016 11:07
    Un monde en mutation ou en régression..J’opte pour la seconde voie (à mes yeux)..Ultra libéralisme et mondialisation ne font que créer de la pauvreté supplémentaire (facile de le constater)..l’humain est incapable de créer de l’utile pour les peuples (monde de gaspillage..)..en fait l’avenir est bien sombre il me semble.. ?

  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:09

    Les villes en transition éclosent un peu partout, comme à Grenoble, où est appliqué au pied de la lettre le principe du négaWatt : les habitations au lieu de consommer de l’énergie, deviennent au contraire productrices d’énergie. lien
    ----
    pub pour un livre avec quelques lignes sur ce projet pour bobos.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:15

    "Les jardins publics sont plantés d’arbres fruitiers, à disposition de tous, les communautés vivent en étroite harmonie, décidées à respecter la planète, avec une empreinte carbone minimale. lien"
    lien en anglais de projets pour étudiants que gargamel a pas lu. avec des liens morts de permaconlture.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:22

    Mais cet extrême morcellement a montré ses limites. Dès lors qu’une monnaie privée circule dans l’économie et est acceptée par les autres banques, la faillite de son émetteur peut déstabiliser tout le système des paiements. La récurrence des crises financières a d’ailleurs conduit progressivement à l’émergence de la banque centrale, qui garantit les paiements contre la défaillance des banques, en échange de pouvoirs réglementaires très stricts sur celles-ci. D’où la vigilance des autorités monétaires face à la montée des monnaies électroniques. De leur côté, les monnaies sociales ont une validité trop limitée pour entrer en concurrence avec la monnaie officielle et poser des problèmes d’ampleur macroéconomique.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:23

    Reste un problème fiscal : la solidarité que les monnaies sociales instaurent entre leurs membres a pour effet de les soustraire aux prélèvements obligatoires captés sur des flux monétaires, et au financement de la solidarité nationale. C’est une des raisons pour lesquelles les expériences de « monnaies franches » menées dans les années 50 en France ont été interrompues. Le problème s’est à nouveau posé dans les années 90 à propos des systèmes d’échange locaux (SEL), mis en cause devant les tribunaux pour travail au noir. La justice n’a pas condamné les Selistes, considérant qu’il s’agissait d’échanges mineurs, qui n’auraient pu avoir lieu dans le cadre du marché. Mais quand les échanges en monnaie complémentaire prennent de l’ampleur, un compromis fiscal s’impose. Il peut consister soit en un prélèvement en monnaie officielle sur les opérations ou sur les revenus en monnaie parallèle, soit en une exonération fiscale. A condition de convaincre de l’utilité sociale de cette autre monnaie.


  • gaijin gaijin 5 février 2016 11:26

    salut olivier
    oui c’est le printemps, il y a un monde qui pousse sous le béton de l’ancien monde et ça craque de partout
    espérons toutefois ne pas prendre l’immeuble sur la tête smiley


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:36

    Pour obtenir des Sols, il suffit d’adhérer à l’association et de les échanger contre des euros dans une des deux banques partenaires (Crédit coopératif et Crédit municipal) sur la base de 1 € = 1 Sol. Une fois les billets sécurisés en main, les solistes (nom des usagers) peuvent les utiliser pour acheter une baguette, des produits d’épicerie, payer l’imprimeur ou encore le restaurant… En dépensant leur monnaie citoyenne auprès des 188 prestataires reconnus «  respectueux de l’homme et de l’environnement  », les 1 600 solistes actuels savent que leur argent servira à soutenir les commerces des environs.

    Actuellement, plus de 60 000 Sols sont en circulation avec pour vocation de redonner à la monnaie son utilité première : fluidifier les échanges. Ainsi, les monnaies locales complémentaires sont en général fondantes, c’est-à-dire qu’elles perdent de leur valeur au cours du temps. Ceci afin de pousser à l’échange plutôt qu’à l’accumulation. Par exemple, le Sol Violette circule environ trois fois plus que des euros et donc de permettre plus d’échanges avec la même quantité de monnaie.

    Autre atout, la monnaie locale permet de placer ??? son argent auprès de banques «  éthiques  » plutôt qu’auprès de banques crapuleuses, permettant ainsi de développer la force de frappe des premières et de limiter la capacité de nuisance des secondes. En outre, les euros déposés dans les banques partenaires sont utilisés pour financer des projets locaux et solidaires pour bobos.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:39
    Agenda

    Cette page ne contient plus les activités, veuillez consulter la page Agenda une fois connecté en tant qu’adhérent pour voir la liste complète.

    De manière régulière est organisée une bourse d’échanges (environ une fois par mois).


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:43

    En effet, le mouvement Sol, à Toulouse et ailleurs, a réalisé un travail de lobbying citoyen auprès des autorités pour faciliter la reconnaissance et le développement de cette monnaie. Il a d’abord obtenu l’agrément de la Banque de France et, l’année dernière, les monnaies locales complémentaires ont obtenu un statut légal dans la loi sur l’Economie sociale et solidaire. Un rapport commandé par deux ministères encourage également le développement des monnaies locales. Les membres du Sol veulent maintenant pousser les collectivités à accepter des paiements en MLC. Certaines se sont déjà lancées notamment à Boulogne-sur-mer où les usagers peuvent payer leurs transports en Bou’sol.
    bonne récup’


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:47

    Les prestataires du Sol Violette versent en effet la TVA à l’Etat et paient leurs charges en euros, contrairement aux utilisateurs de l’Oseille et du Sel Cocagne qui eux ne versent rien au Fisc pour les prestations proposées, considérées comme des coups de main occasionnels.

    «  Mais qui va s’assurer des solidarités  ? On n’aura plus d’hôpitaux tels qu’on les connaît  ? L’éducation gratuite pour tous, elle va passer où  ? Je pense qu’on a besoin d’un Etat pour définir collectivement des minimums communs comme l’éducation ou la santé. Et aujourd’hui, tout cela se paie encore en euros  », argue Andrea. Les membres de l’Oseille font le pari inverse. De sensibilité libertaire, ils entendent mettre en place des services publics coopératifs contrôlés par les usagers et qui ne nécessiteraient plus d’intervention étatique.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 11:55

    Le maire doit mener une enquête sur l’enfant instruit dans sa famille, dès la 1ère année. Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu’aux 16 ans de l’enfant.

    L’objectif de l’enquête est de contrôler les raisons pour lesquelles ce mode d’instruction est choisi par la famille et s’il est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille.

    Elle ne concerne pas la qualité de l’instruction qui relève du contrôle pédagogique.

    je peut te mettre un vrai lien sans propagande bobo de gens qui font cela depuis longtemps et c’est pas rose sauf pour des bobos comme toi.


  • Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2016 12:08

    Quel est le mot d’ordre de tous ces gens ?

    Responsabilisation ! Reste encore à comprendre que la responsabilité se définit par la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui.

    Mais encore et toujours, soit l’économie coopérative s’impose, soit elle est condamnée, parce qu’elle est incompatible avec un monde capitaliste, égoiste.

    Parce que la solidarité des pauvres dans un monde capitaliste, c’est le monde tel qu’on le vit, depuis l’appropriation de la terre par la minorité la plus agressive sur la majorité grégaire et pacifiste.

    Non, se mouvement ne peut s’arrêter qu’en triomphant de l’ancien modèle capitaliste ou être détruit très rapidement.

    Or, le sens de l’évolution conduit bien au renversement de l’ancien système, sauf ce ce dernier arrive à provoquer le chaos généralisé, autrement dit, la 3ème guerre mondiale. Ce qui n’est pas sûr, car il faut pouvoir convaincre toute la chaine de commandement et d’exécution de la déclencher et qui peut être le déclencheur de la chute du système actuel par la prise de conscience qu’elle impose pur ne pas déclencher le chaos.

    En fait, on peut résumer ce qui se passe par l’histoire de l’arroseur arrosé ou celui qui scie la branche sur laquelle il est assis. Car ce renversement de système a été rendu possible par la même raison qui à rendu possible le système... La cupidité !


  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:08

    http://l-ecole-a-la-maison.com/a-propos-de-remy-et-cecile.html
    site d’escrocs qu vend un livre et qui a produit la vidéo de cabanel


  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:12
    Coût moyen d’investissement
    La machine
    Le coût d’une éolienne dépend fortement du co
    nstructeur. Il varie également en fonction de
    la puissance nominale de la machine et du type de rotor (axe horizontal, vertical, Darrieus,
    Savonius, etc.). Le coût moyen du kW toute
    technologie considérée s’élève en moyenne à
    10 000
    /kW.
    Pour une éolienne à axe horizontal, ce co
    ût est compris entre 7 000 et 10 000
    /kW installé
    alors que pour une éolienne à axe vertical il
    est plutôt de l’ordre de 10 000 à 25 000
    /kW.

    • Croa Croa 5 février 2016 19:55

      À foufouille
      Une éolienne à 10 000 € pour un seul kW c’est du vol !  smiley
      Le prix normal c’est 3 fois moins.
      Ceci dit même à 3300€ il faut être là où il y a du vent si on veut en tirer un bénef d’autant que ton éolienne à 1kW ne fournira pas souvent 1kW car sa puissance doit être adaptée aux vents puissants.


    • foufouille foufouille 5 février 2016 20:01

      @Croa
      c’est un des liens de l’auteur en pdf.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:13
    Coût de l’énergie produite
    Le coût du kWh produit varie en fonction de la
    vitesse moyenne du vent considéré. Le coût
    de revient pour une éolienne à axe hori
    zontal est de l’ordre de 20 à 40 c
    /kWh alors qu’il
    est de 35 à 100 c
    /kWh pour les éoliennes à axe vertical.

  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:16
    2011 – Porteur de projet « Valorisation thermique en milieu industriel ». Etude de récupération de chaleur perdue et de synergie des processus sur les sites de L.Seguin (93) et de la chaîne de conditionnement filière frais Bonduelle de St-Mihiel (55)

    2011 – Préfaisabilité chaîne énergétique (comprenant solaire thermique, serres captrices d’énergie, pompe à chaleur sur eau de forage, stockage d’énergie thermique en aquifère, fondations thermoactives, pompe à chaleur décentralisées, chaudière gaz, réseau de chaleur BT et HT 4 tubes et unité de méthanisation) du quartier Les Hauts d’Aulnoy à Aulnoy lez Valenciennes (59)

    2010 – Potentiel de développement des énergies renouvelables sur la ZAC de la Plaine du Levant à St-Pierre-Les-Elbeuf (76)

    2010 – Préfaisabilité chaîne énergétique comprenant unité de méthanisation, réseau de chaleur et chaudières bois du parc zoologique de Thoiry (78)

    2008 : Etude de trigénération pour utilisation du biogaz.

    2010 – Porteur du projet ANR « ATESTOC ». Simulation numérique dynamique thermique et biologique de serre semi du quartier Les Hauts d’Aulnoy à Aulnoy lez Valenciennes (59)


  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:21

    http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-jeudi-4-fevrier-2016_1289249.html
    5 minutes pour vendre un livre sur l’écologie et non la la permapigeonture.


    • fatallah 5 février 2016 16:05

      @foufouille
      Il y avait les sceptiques du bio et ceux qui estiment encore et toujours qu’ils en soient définitivement exclus. (Mais pourquoi aiment-ils tant l’autoflagellation ? Servitude volontaire ?)
      Et il y a eu ceux qui y croyaient et qui continuent non seulement d’y croire, mais qui y participent.
      Et ceux qui rejoignent le mouvement, la transition.
      Il y ceux qui sont contents d’acheter leurs légumes dans les grands magasins (pas encore au rayon parapharmacie) et ceux qui achètent aux mêmes prix, des légumes bio, plus près des producteurs.
      Ne dénigrez donc pas ceux qui tentent des alternatives, quelle que soit leur fortune.
      Parfois quand on veut, on peut.


    • foufouille foufouille 5 février 2016 21:34

      @fatallah
      prouve moi que ça marche. c’est facile pour le bio.


    • foufouille foufouille 5 février 2016 21:36

      @fatallah
      « Parfois quand on veut, on peut. »
      pour les bourgeois uniquement.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:26

    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150616.OBS0886/60-ans-que-l-agriculture-a-tout-faux.html
    lien vers une technique utilisé par les tous les petits maraîchers et jardiniers, non utilisable avec un tracteur. pas de permacuicuilture.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 13:36

      @foufouille
      mon petit foufouille, tous vos efforts désespérés pour tenter d’aveugler le lecteur par des commentaires abscons, n’y feront rien

      vous vous êtes condamné dès le début, en affirmant que « cultiver sans arroser » n’était pas possible, alors que je vous ai prouvé le contraire,
      mais celui qui ne veut pas voir ne verra jamais.
       smiley

  • Spartacus Lequidam Spartacus 5 février 2016 12:38

    On se croirait dans le monde de Oui-Oui.


    C’est beau les fruits gratos pour tout le monde...
    Bon celui qui a planté et soigné les tomates, l’histoire ne dit pas s’il est content de voir que les grosses sont bouffées par ceux qui passait à coté de lui en le charriant quand il faisait ses semis.

    Qu’il est beau cet entrepreneur tourné vers le partage, voyant son invention se vendre à million et rester par dévotion dans le misérabilisme de son garage ou ça pue l’huile usagée....La semaine prochaine les fonctionnaires vont renoncer aux primes, pour ne pas laissser aux génération suivantes leurs dettes et par « so-li-da-rité »

    Et puis ce « pragmatisme » qu’il est beau. Les gens échangent appartements, vêtements, bureaux et en plus pas pour l’argent. Moi qui n’avait remarqué de Airbnb, ou Windu était gratuits....

    C’est beau, c’est très beau....Très très beau la vie a « méditer ». 

    Et puis tout le monde aura la voiture jaune de OUI-OUI sans moteur qui marche à la couleur du ciel bleu, dans ce monde il ne pleuvra plus et chacun aura un bonnet bleu. ...

    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 13:27

      @Spartacus
      j’aime votre positivisme.

      bon, ceci dit, contester peut être productif, sauf quand c’est animé par une évidente mauvaise foi.
      alors pardon, mais je préfère ce monde de « oui oui », a votre monde de « non non »
       smiley

    • Thorgal 5 février 2016 14:27

      @Spartacus
      Mais c’est obsessionnel chez toi ! 


      Bien sûr que « produire » ne se fait pas comme ca, juste par la bonne volonté de certains et quelques danses rituelles pour faire plaisir à un dieu ou nature bienveillant(e) qui va faire ruisseler la manne céleste sur la masse occupée à méditer (même si on n’en est pas loin quelque part ...). 

      Mais de quoi parle-t-on ici ? comprends-tu ce qui est dit ou réagis-tu en chien de Pavlov ? Je bosse moi, j’élève des gamins et je dois payer un tas de factures, des impôts en tout genre, etc. Et pourtant, je médite, je joue de la musique, parfois je paresse, que dis-je je glande !

      Tout ceci n’est pas incompatible. La vie n’est pas que travail et production et économie et fric, et propriété privée, blabla capitalo-libéralo-machin qui ferme toutes tes fenêtres sur le monde analogique, irrationel et spirituel.

      Va te faire soigner bordel ! 

    • Gasty Gasty 5 février 2016 14:37

      @Spartacus

      On perçois très bien le monde de Spartacus.Un monde laid, très laid ou chaque pierre à l’édifice du bien être devrait aussi être taxé,imposé et protégé par des brevets comme pour la merde mosanto.

      Le partage selon Spartacus !

      Spartacus vous devriez faire payer votre vision des choses.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 5 février 2016 16:30

      @olivier cabanel

      La promesse de votre monde est identique à celle de la prostituée qui promet l’amour. 
      Ce n’est qu’un simulacre qui ne donne qu’ivresse passagère et frustration. 

      Ce n’est que monde du faire-semblant
      Votre monde fait exprès de faire l’aveugle et ne pas vouloir voir intégrer l’homme. 
      Il est aussi solidaire qu’est la promesse de sentiments de la prostituée....

    • Robert GIL Robert GIL 5 février 2016 21:01

      @Spartacus

      « Si les gens savaient ce que l’on gagnent, on rétablirait la guillotine et les têtes valseraient sur les piques » Simon Cawkwell, financier anglais. 

      Et pour continuer à rigoler …


    • Robert GIL Robert GIL 5 février 2016 22:32

      @Spartacus
      rend nous l’argent public que tu nous vole ! profiteur, parasite ... barre toi chez toi ... c’est a dire a l’asile, parce qu’avec les conneries que tu débite, tu dois être un brin dérangé !


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 23:04

      @Spartacus
      je relève des mots dans ce que vous écrivez.

      prostitué... simulacre,... frustration.
      des domaines que vous semblez bien connaitre.
      ceci expliquant cela.
       smiley

  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:51

    http://www.faux-derches.com/articles/permaculture/permaculture-arnaque.htm

    Commençons par la conclusion
    Pour ceux qui n’aiment pas lire, faisons un plan en crabe que j’ai souvent appliqué dans mes travaux d’historien peu apprécié de mes anciens enseignants-chercheurs. C’est une technique que de très rares historiens français utilisent qui consiste à commencer par la fin et finir par le début pour que l’auditeur comprenne plus vite.
    Mais en France le lecteur/auditeur doit avant tout être émerveillé par la démonstration du docteur qui, en concevant un plan de cours millimétré pour maintenir en haleine ses auditeurs, maintien le mystère du fond du discours jusqu’à la fin, quitte à foutre en l’air l’objectif essentiel : se faire comprendre (ou «  bon tu peux pas nous dire où tu veux en venir dès le départ steuplé ! commence par la fin bordel ! ».
    Le bilan de l’analyse
    Les permaculteurs de hauts niveaux sont : 
    D’anciens cadres, citadins qui n’ayant jamais traient de vaches dans leur vie, ont eu un choc émotionnel en ayant découvert qu’ils pouvaient faire pousser une tomate avec une graine avec du caca (compost) et de l’eau. 
    - Ils ont fait l’expérience de planter une patate car, soit financièrement mal barrés, soit ayant des problèmes de santé (cherchent alternative à l’alimentation industrielle), voire une passagère envie de faire dans le dissident. Le dernier cas est souvent éphémère, parce que garder son caca dans un tonneau c’est pas glamour.

    - Ils théorisent de manière scientifique, sous le nom de permaculture, ce que papy appelle du jardinage. 
     
    - Théorie qui, n’ayant pas les bases de mamy et papy, sont partis tête baissée dans l’étude purement intellectuelle de la biologie des plantes. Théorie que n’aura jamais Raymond qui fait pourtant pousser des poireaux de la taille d’un Togolais parce qu’il sait ce que notre citadin-jardinier ne sait pas. Si nos ancêtres étaient permaculteurs, nous serions tous morts.

  • foufouille foufouille 5 février 2016 12:53

    Les permaculteurs « amateurs » : 

    - Des intellos mais avec moins de temps : n’ayant pas papy, ni le temps (ou les capacités) de lire les études scientifiques pour comprendre comment un radis peut pousser, ils se refusent à faire un vulgaire jardin (ils ont un niveau au-dessus vous comprenez) et appliquent les «  techniques » des permaculteurs « scientifisants » (plus glamour et fait moins beauf). 
    - Des anti-systèmes : ce que j’appellerai plutôt des gens qui, ayant leur œil rivé sur les sites à complot (ce n’est pas un mal en soit), découvrent la permaculture et s’y engouffrent sans avoir l’idée ou le recul préalable de demander à papy René.

    Concrètement la permaculture dans la vie :
    La permaculture (ou jardinage peu productif avec un bagage intello) : 
    - Ne peut pas rendre un homme indépendant (faim) 
    - Sinon il faut avoir environ 100 000 hectares avec des bras en plus
    - Il faut passer sa journée dans son jardin
    - Oubliez les aliments variés, vous en aurez maximum une trentaine différents (gentil) à manger dans votre vie.

    Par extension, le permaculteur bricoleur vous fait croire que vous serez autonomes : 
    - Dîtes adieu à une consommation normale d’électricité : au revoir internet, frigo, ampoule plus d’une heure par jour (sans tricher) 
    Grand final : 
    - pour être autonome il faut que tout un village de 200 fermes/foyers soient « permaculteurs » je vous laisse le soin de calculer la surface de terrain disponible.
    - demander à votre grand-mère vous gagnerez 10 ans : bons gestes, vrai savoir, vraies techniques qui ne se trouvent dans aucun livre. Faux-derches vous en donnera des exemples bien précis.

    Le jardinage ne s’apprend pas, il se transmet.
    Si on pouvait résumer la permaculture

  • ecophilopat 5 février 2016 12:54

    Un livre passionnant que je suis entrain de lire et qui traite du sujet :
    .
    « Les clés du futur » de Jean Staune.
    Réinventer ensemble la société, l’économie et la science.
    .
    "Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l’œuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels. Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d’entre nous les clés pour s’y adapter. Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d’une nouvelle aventure humaine."
    .
    http://www.plon.fr/ouvrage/les-cles-du-futur/9782259217477


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 février 2016 13:09

    Cher Olivier,
    dans ce monde en mutation, quelques vieux sclérosés articulaires tirent leurs dernières cartouches dans le brouillard de leur conscient...« seuls les poissons morts ne remontent pas le courant  » !
    Allez, ramons plus loin.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 13:24

    exemple de je cherche pigeon

    Tout bénévole doit obligatoirement être membre de l’association L’îlot des Combes. Le montant de la cotisation est de 20€

    Il est recommandé d’apporter son duvet, ses affaires de toilette et, au minimum, une semaine de vêtements de rechange.

    Les repas sont majoritairement végétariens et de qualité biologique. Chaque bénévole participe aux tâches ménagères. Les repas sont servis à heures fixes. La préparation des repas est organisée avec l’aide des bénévoles.

    Les conditions de participation aux frais sont de 8 € par jour travaillé (du lundi au vendredi inclus).

    Le chantier fonctionne de 8 h 30 à 12 h 30, puis de 17 h 00 à 19 h 00. Une pause est prévue dans la matinée. Les horaires de chantier peuvent varier en été et en hiver. Pour le bon fonctionnement du travail en équipe, chacun doit respecter rigoureusement les horaires de chantier.

    En dehors de ces horaires, vous pourrez librement pratiquer la randonnée, vous reposez ou découvrir la région.

    Prochains chantiers

    Septembre : du dimanche 20 au dimanche 27 / Réalisation de la chèvrerie


  • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 13:40

    @ tous

    cultiver sans arroser ?
    une preuve de plus
    le pauvre foufouille ne va pas s’en remettre
     smiley

  • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 13:40

    @ tous

    cultiver sans arroser ?
    une preuve de plus
    le pauvre foufouille ne va pas s’en remettre
     smiley

    • slave1802 slave1802 5 février 2016 14:23

      @olivier cabanel

      Il y a tout de même une sacré différence avec ce que vous annoncez : Il fait pousser des plantes sans les arroser et non sans eau.

      Il n’a rien inventé, même pas l’eau chaude. Cela fait des millions d’années que les plantes se développent sans notre aide.
      Et c’est depuis quelques milliers d’années que le coup de pouce que l’on donne à la nature permet de nourrir toujours plus de monde à sa faim.

      Si on vous écoute, le paradis c’était le bon temps du chasseur - cueilleur !

      Mais vous êtes sans doute anti-chasse non ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2016 14:36

      @slave1802

      Instruisez vous, cela vous évitera de dire une ou des conneries.

      Le paradis, c’était effectivement le bon temps du chasseur -cueilleur, avant l’arrivé de l’éleveur- planteur.

      Demandez donc aux amérindiens avant l’arrivé des colons européens.

      Mais évidemment, il faut sortir de la propagande US avec les western où il faut tuer les indiens. Le seul pays au monde qui est fier du génocide perpétré contre les amérindiens.


    • joletaxi 5 février 2016 14:56

      @Hervé Hum

      pas si évident que ça votre paradis, de joie ,de partage, de solidarité

      http://www.levif.be/actualite/international/un-massacre-de-masse-vieux-de-10-000-ans-plombe-certains-fondements-de-la-gauche/article-normal-456961.html

      ils se tapaient allègrement sur la tronche, et pas pour un iphone


    • foufouille foufouille 5 février 2016 17:20

      @Hervé Hum
      espérance de vie 40 ans maxi .....


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2016 17:42

      @joletaxi

       Cela ne contredit pas le fait que ce soit bel et bien la propriété qui est la cause de tous les maux actuels.

      Sauf que la notion de propriété telle que connu aujourd’hui ne s’est pas imposé du jour au lendemain, mais à nécessité quelques milliers d’années. Il est donc stupide et crétin de tout réduire à un fait isolé dont on ne sait rien des motivations ayant conduit au massacre de masse (pour l’époque, car 27 personnes, de nos jours, c’est insignifiant ! ).

      Les sociétés de chasseurs -cueilleurs n’interdisait en rien les guerres, ni l’existence de classes sociales, prétendre le contraire est idiot. Mais bon, c’est votre état naturel.

      Toutefois, chaque logique impose son système de pensé, de règles et de limites.

      Or, la seule société qui ne reconnaît aucune limite parce que sa logique est exclusivement fondé sur le no limit avec sa cupidité insatiable, c’est le système capitaliste.

      Le problème de gens comme vous, idiot et fier de l’être, c’est qu’il ne peut pas voir que la propriété, c’est uniquement l’appropriation exclusive de l’espace commun qui seule permet réellement l’exploitation d’autrui de manière systémique et surtout à grande échelle.

      Dans une société de chasseur cueilleurs, l’esclavage pouvait aussi exister, mais comme l’exception et non la règle (ennemis, ou condamnation, mais pas systémique). Pour en faire une règle, il faut passer à la notion de propriété de l’espace commun pour aller véritablement vers l’appropriation du temps de vie d’autrui de manière systémique.

      La propriété de la terre n’a de raison d’être que pour se rendre maître du temps de vie d’autrui. Dans une société de chasseur -cueilleur, cela reste l’exception, parce que l’humain n’est pas maître de la terre, encore moins des êtres vivants parce qu’il se soumet à la nature. Seul le système capitaliste fait de l’humain le maître de la terre et de la nature, donc des êtres vivants, sutrtout ses semblables les plus faibles

      Le système parfait n’existe pas, mais il y en a de meilleurs que d’autres, selon le but recherché.

      Si le but est l’exploitation d’autrui à son profit, alors, c’est le capitalisme,

      SI le but est la coopération avec autrui au profit de chacun, alors, c’est le responsabilisme.

      La responsabilité est un gros mot très vilain pour un capitaliste, pire que le communisme. C’est une atteinte intolérable à sa liberté d’exploiter autrui., de détruire, salir, polluer ce qu’il veut, comme il veut. C’est d’ailleurs le coeur du fameux traité transatlantique, garantir cette liberté et l’irresponsabilité contre tout énergumène qui voudrait leur demander des comptes.


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2016 18:05

      @foufouille

      Euh, l’espérance de vie est liée aux conditions de vie. Si ces conditions sont clémentes, l’espérance est élevé, si elles sont dure, l’espérance est faible. Ainsi, au XIXème siècle l’espérance de vie des prolétaires dans ce même système capitaliste était faible, rarement au delà de 40 ans. Si les conditions de travail se son amélioré en occident après deux guerres génocidaire de ce même capitalisme, cela n’est pas vrai partout et toujours dans ce même système. Par contre, si ce système continu, je pronostique une espérance de vie réduite à néant pour une très large proportion de l’humanité.

      Ainsi, au coeur du système capitaliste, certains n’atteindrons jamais les 40 ans.

      Enfin, le préfère vivre 40 ans de liberté que 80 ans de servitude.

      Mon problème, c’est que je vis avec la conscience étendue à l’universalité et localement, à la vie sur Terre. Ce qui m’interdit de vivre en capitaliste et de ne plus pouvoir supporter et participer à la société telle quelle.

      Bref, je n’ai d’autres choix que de participer à l’effondrement de ce système pour le voir remplacé par un système qui corresponde à ma conscience, ou de tirer ma révérence.

      Maintenant, vous avez visiblement un gros problème de conscience vis à vis de ce que vous bouffez, mais là, personne ne peut rien pour vous !


    • foufouille foufouille 5 février 2016 18:40

      @Hervé Hum
      « Enfin, le préfère vivre 40 ans de liberté que 80 ans de servitude. »
      tu peut toujours vivre en sauvage mais tu vivras un peu plus vieux qu’eux.
      si tu veut manger uniquement uniquement bio, tu vivras encore moins longtemps actuellement vu le prix. sauf si tu es assez riche ou possède maison et terrain. reste qu’il mourraient jeune pour une raison inconnue car sans guerre ni famine.
      je mange ce que je peut suivant mes moyens.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 22:24

      @slave1802
      vous devriez quand même ouvrir les liens proposés, et l’histoire du « non arrosage » vous paraîtrait plus claire.


    • Hervé Hum Hervé Hum 6 février 2016 00:11

      @foufouille

      Je n’ai pas les statistiques, mais j’ai beaucoup entendu dire qu’au moyen âge l’espérance de vie était réduite, pour ensuite entendre le discours inverse selon l’époque considéré. Donc, on peut faire dire ce qu’on veut au passé quand celui ci prête à controverse ou à manipulation.

      Cela dit, la notion de vivre longtemps est très relative, elle dépend beaucoup de facteurs endogène et des conditions environnementales.

      Si vous vous êtes fait une raison et que vous soyez devenu fataliste, ce n’est pas une raison pour se faire réactionnaire et conservateurs, c’est absurde pour ne pas dire aberrant.

      De la même manière, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas manger bio en raison du prix que vous devez condamner le bio, c’est là aussi absurde.

      Réfléchissez plutôt de savoir si un monde bio n’es pas plus efficace et profitable qu’un monde chimio.

      Mais peut être que pour cela, il faut redévelopper le secteur paysan avec des petites exploitations, sauf que cela implique aussi un changement de relations économiques, notamment, la collectivisation de l’appareil productif où la propriété est remplacé par la responsabilité. Ce qui ne change pas, c’est le principe du salariat, c’est même l’avènement du salariat !

      Les gens aiment à priori le concept d’auto entrepreneurs, ils oublient seulement que cela signifie consubstantiellement, être auto salarié !

      un paysan est aussi un auto salarié et de se comparer aux propriétaires économiques est une aberration, car ces derniers les exploitent non moins durement que les autres salariés, même s’ils n’en ont pas conscience en raison qu’ils s’imposent eux même le travail et surtout, parce qu’ils sont propriétaires de leur outil de travail. Mais en réalité, ce qui importe, c’est le fait de devoir ou non s’employer qui fait sa nature capitaliste ou travailleurs.

      Car même un auto entrepreneur qui a des salariés, reste toujours un auto salarié de lui même et des autres salariés. Sauf lorsqu’il acquiert le statut de rentier, à ce moment là, même s’il continu en tant qu’entrepreneur, il cesse d’être auto salarié, il est actionnaire principal et peut se mettre en repos sans que cela ruine son revenu.

      Ne soyez pas votre propre ennemi !


    • Hervé Hum Hervé Hum 6 février 2016 00:27

      @Hervé Hum

      j’oubliai, les guerres entre peuples de chasseurs-cueilleurs, étaient certainement dû pour la plupart à la lutte pour les territoires de chasses et de cueillettes.

      Bien que ce n’était pas la propriété au sens occidental, c’’était déjà suffisant pour provoquer la guerre. De la même manière que cela existe entre prédateurs dans la vie dite sauvage.

      Mais il faut toujours garder à l’esprit que la différence est dans le sens relationnel vis à vis de la nature. Soumise, ou dominatrice.


  • slave1802 slave1802 5 février 2016 14:12

    99% des créateurs de start-up n’ont qu’un seul et unique objectif : Se faire racheter leur boite un bon prix pour vivre de leur rente.
    Le 1% restant se contentant de finir milliardaire...


  • foufouille foufouille 5 février 2016 14:13

    c’est bidon.
    plants trop serrés donc pas de lumière. 2 tomates cueilli au « hasard », un cageot par jour maxi = un petit kilo. un jardinier produit trois fois plus sur la surface.
    j’ai essayé avec des topinambours = résultats très petit alors que c’est increvable.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 14:20

    en fait, il vend les graines sélectionnées depuis trente ans. ça ne marchera que sur son terrain.
    j’ai pas vu la production de propagande sauf quatre tomates.
    autre truc : pour récolter sans écraser les plants est impossible.


  • joletaxi 5 février 2016 15:03

    bonjour oh Mage paradisiaque

    juste une question
    vous évoquez Rifkins

    il a pris combien pour sa petite conférence pour bobos dans le nord, dernièrement, car lui le partage, la solidarité, il en a une interprétation très « Monsanto » non ?

    hein ?
    c’était payé par une de ces institutions que le monde nous envie ?
    gratuit quoi ?

    sinon, votre histoire de monnaies, c’est très intéressant
    au fait quand vous échangez vos euros contre des billets monopoly, les euros, ils viennent d’où ?
    et c’est plein d’avantages, ces monnaies,vous pouvez acheter un pain, un cageot de légumes durables chez les voisins.
    bon, si le petit boulanger est fermé, ben vos « papiers » chez Lidl, ça va pas le faire hein.

    mais quelle bande


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 février 2016 22:40

      @joletaxi
      vous devenez ringard, mon petit jo... utiliser le mot bobo est maladroit.

      mais vous êtes coutumier du fait.
      vous tentez de vous débarrasser d’opinions qui contrarient vos certitudes
      pour le reste du commentaire, il est la preuve que vous n’avez pas compris le contenu de l’article, 
      mais ça ne devrait pas être une surprise pour moi.
      vous n’êtes finalement bon qu’à jouer dans le sable.
      et pourquoi pas.
       smiley

    • joletaxi 5 février 2016 23:08

      @olivier cabanel

      comme si j’allais encore lire vos nartics, vous me prendriez vraiment pour un niais ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2016 07:41

      @joletaxi
      la bonne nouvelle, c’est que vous savez lire.

      bonne journée
       smiley

  • Simple citoyenne Simple citoyenne 5 février 2016 15:52

    Génial ! merci à vous pour ce merveilleux article rafraichissant, et, je ne peux qu’être d’accord avec, surtout concernant : «  Le 3ème œil, le 6ème sens, sont convoqués pour développer l’intuition, et pas seulement. » quelques-uns savent, ou, peut-être, ne le savent pas, que beaucoup s’en servent allègrement et depuis longtemps déjà. Concernant la méditation, idem, je ne peux qu’adhérer à ce passage, et là, aussi, certains s’en servent allègrement, d’ailleurs, saviez-vous, que même notre chère Christine Lagarde, oui, celle qui ruine le peuple européen, pratique le Yoga et la méditation ! quelle chance ! elle a le temps, madame Christine Lagarde, pendant que les autres se ruinent la santé en remboursant leurs dettes, elle fait du yoga avant d’aller travailler pour ruiner le peuple !

     

    « Christine Lagarde : la zen attitude (1) « Vingt minutes de yoga, rituel incontournable de chaque début de journée. Ici, c’est du stretching, un exercice d’étirement qu’elle pratique même pendant les sommets internationaux, entre deux séances de travail. »

    http://www.parismatch.com/Actu/International/Christine-Lagarde-la-zen-attitude-146229

     

    « Faire du yoga et de la méditation to » help me bring everything together » : interviewée par Arianna Huffington, Christine Lagarde donne de précieux conseils pour vivre plus sereinement et plus harmonieusement son quotidien. »

    http://www.shine.paris/quand-christine-lagarde-parle-de-yoga/

     

    Bref ; passons, mais comme cela certains savent au moins à quoi madame s’adonne pendant que la Grèce et la France s’enfoncent !

     

    J’ai beaucoup aimé le passage : « Une génération de nouveaux entrepreneurs est née, ceux-ci transformant leurs garages en bureaux, provoquant la création d’innombrables start-up, avec le souci d’innover, de surprendre, sans pour autant avoir en priorité le succès financier de leur entreprise »

     

     là, encore, je ne peux qu’être d’accord avec le souci d’innover. Oui car ceux qui font avancer les choses et le monde, sont ceux qui innovent et qui créent et qui ne sont surtout jamais dans l’air du temps. Ils ne feignent pas la différence, ils sont la différence.

     

    J’espère ne pas avoir trop gâché l’ambiance avec le passage Lagarde, car votre article est un vrai rafraichissement !


  • foufouille foufouille 5 février 2016 17:29

    http://www.lepotagerdesante.com/
    il vend donc des graines et c’est un conservatoire qui n’a aucun besoin de rendement.
    ça donne envie d’ailleurs.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 17:57

    http://www.lepotagerdesante.com/videos/pascal-poot-explications-et-demonstration.html
    lire à 2m40, il explique bien que planter en juin certaines tomates ne donne rien. il arrose deux fois au debut au pied.


  • Cassia 5 février 2016 20:45

    Oui en pleine mutation, mais toute transcendance ne peut se faire sans douleur,
    Bientôt la confrontation avec le réel, il risque d’en réveiller plus d’un, sauf que pour la plupart il sera trop déjà trop tard : c’est la dure loi de la sélection.


  • foufouille foufouille 5 février 2016 21:15

    1000m² = un emploi, donc un ha qui fait 10000m² = 10 emplois
    comme la ferme du bec a 20ha = 200 emplois maxi
    ou qui sont les nemplois ?
     smiley


  • soi même 5 février 2016 21:24

    Évolution involution, et paf , médite là de dessus cher Olivier .... !


  • foufouille foufouille 5 février 2016 21:24

    "Quant à l’énergie, au-delà des éoliennes géantes, des hectares de capteurs photovoltaïques, il existe aussi des solutions moins énergivores, puisque l’électricité qui voyage y laisse pas mal de plumes."
    il manque le générateur à patates, la multiprise autoamorçé, le ventilateur à énergie magnétique et l’alignement des planètes CaBanel TM.
     smiley


  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 5 février 2016 21:49

    bosoir,
    Je vous lis régulièrement,vous êtes un ardent défenseur de l’alternatif,mais pour information personnelle.Il y à le 1% ,vous devriez je pense faire partie des 29% autres (classe moyenne,sans vouloir être méchant) Mais il reste 70% des autres. Alors l’alternatif n’est pour moi qu’un gadget,un beau joujou.Déjà le sujet en tant que tel est souvent trompeur.Si je prends l’autosuffisance alimentaire ,« ou, je le fait moi même » ce n’est pas une chose pour tous.Car pour avoir une surface aussi bien horizontale que verticale, ce n’est pas suffisant pour ce nourrir.Oui ! il y a des beaux sites par exemple de permaculture,mais ce n’est pas à la portée du premier venu.D’ailleurs ils bien souvent implanté sur de grandes surfaces et avec , bois/foret ,une rivière/ruisseau, une exposition de première ordre.Nous ne sommes pas non plus au Brésil ou à Cuba(les toits ici ne sont pas plats). Non nous sommes en France.Je n’y vois qu’une marche forcée pour faire en sorte que les gens restent chez eux.C’est recréer le moyen âge. Des exemples d’autoentreprises ,oui ! oui ! il faudrait pas se regarder le nombril mais regarder plutôt les choses en face ! Mais cela s’inscrit de mon avis,non pas de bon sentiment mais à une préparation de futurs catastrophiques.Repli sur soi,mais avez vous les réserves pour cela ? Il faudrait peut-être voir les choses autrement. Vouloir montrer l’exemple, et le meilleur d’accord,mais cela devrait toucher tout le monde.Cela ne devrait pas être de l’ordre du bobo friqué,du vieux en mal d’autres choses,de celui qui à pris du fric et voudrait se refaire une peau neuve. Mais plutôt un sujet universaliste.Commencer par la base. L’émulation par le haut est une erreur grossière,même aujourd’hui en pleine époque de reconnaissance .


    • soi même 6 février 2016 15:45

      @hervepasgrave !, au moins vous ne cultivé pas l’attraction idéaliste, et vous rénette les pendules à l’heure surtout que les trois quarts des français sont des citadins et je voie mal comment introduire la Campagne en Ville qui fait véritablement le pendant de cette célèbre pensé de déplacer les villes à la campagne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2016 18:58

      @hervepasgrave !
      ce monde en transition est tout sauf un monde de « repli sur soi »...pas plus qu’il n’est une réflexion de bobo...si on regarde attentivement ceux qui font partie de ce monde sont des gens simples, modestes, avec des revenus souvent inférieurs à la moyenne...

      alors il ne s’agit en aucun cas d’un « retour en arrière », voire d’un « retour au moyen age. »..
       smiley
      je pensais que c’était clair dans l’article, et manifestement, ce n’est pas le cas, en tout cas pour vous...

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 février 2016 14:30

      @olivier cabanel
      Bonjour ,au risque de vous choquer et d’avoir une réponse de sourd. La réalité vous en êtes loin ,mais vraiment loin. Hier et depuis des temps fort lointain il y a toujours eu des gens pour vivre dans des caravanes,des cabanes (bambous,construire de briques et de brac, aujourd’hui cela serait du recyclage ? ah !ah !)ou dans des troglos et je ne sais quoi d’ailleurs.
      Là ou internet est certainement pervertisseur aujourd’hui avec des constructions qui sont hors territoire Français (Etats-unis,Turquie Pays scandinaves,Anglophone..............) Chez nous hier , c’était illégale et pour la majorité était de l’ordre du désordre,du vagabondisme, du marginal (dans le mauvais sens des choses, de l’exclu et j’en passe. Aujourd’hui ceux qui en ont les moyens ne veulent pas cela pour la bonne cause (écologe,planète etc) mais pour se démarquer. Comment pouvez vous me dire qu’il n’y aurait que moi qui comprendrais a l’envers ? Non je suis bien lucide. Incidemment mon défaut est de ne pas promouvoir des choses a fin commerciales.
       Cela fait désordre mais c’est humain,non ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2016 14:37

      @hervepasgrave !
      je n’ai aucune raison d’être choqué, mais je pense que vous prenez la chose par « le petit bout de la lorgnette ».

      là où vous voyez des pratiques marginales, cabanes de bois, de bambou, ou autre, il y a bien autrement une rupture profonde de choix de société.
      mais je n’ai pas l’intention de vous convaincre, 
      simplement je pense que vous faites fosse route.

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 février 2016 20:32

      @olivier cabanel
      Bonsoir, je suis dans l’embarras car comment moi petite personne noyée dans la multitude devrais-je faire comprendre la réalité ??
       Les choix de société aujourd’hui ne sont qu’une mode ephémère, qui n’est même pas a la portée de tous. Les prix pour une merde que beaucoup de gens ont délaissées pour un confort moderne sont surévalués . Cela est évident même sans sortir de chez soi. Mais je ne pourrais pas faire entendre la raison.Alors la réalité s’en chargera a terme.Bon cela aura profité a quelques individus.
      Peut-être est-ce là le but ?
      Mais je reconnais que les sentiments sont bon,mais irréalisable pour tout le monde.D’ailleurs il ne faut pas être un surdoué pour voir le résultat final. Mais bon ! j’essaie d’apporter un peu de raison,pour que ceux qui si lancerais ne se retrouve pas dans une merde profonde.


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2016 20:37

      @hervepasgrave !
      ce risque que vous évoquez (se retrouver dans une merde profonde), ne devrait pas devenir réalité, si, comme dit dans l’article, on fait vivre notre 3ème oeil, que l’on fasse confiance à son intuition.

      et puis ce ne sont pas des choix vraiment individuels, ce sont des groupes qui réfléchissent ensemble, mus par un esprit de solidarité, faisant aussi confiance à l’intelligence collective.
      merci de votre commentaire.

    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2016 20:37

      @hervepasgrave !
      ce risque que vous évoquez (se retrouver dans une merde profonde), ne devrait pas devenir réalité, si, comme dit dans l’article, on fait vivre notre 3ème oeil, que l’on fasse confiance à son intuition.

      et puis ce ne sont pas des choix vraiment individuels, ce sont des groupes qui réfléchissent ensemble, mus par un esprit de solidarité, faisant aussi confiance à l’intelligence collective.
      merci de votre commentaire.

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 9 février 2016 14:01

      @olivier cabanel
      Tiens ,voila une réponse que ne n’avais pas pensé avant.Mais elle devrait vous éclairer. J’ai toujours privilégié l’entente,la gentillesse . Dans les faits ne pas foutre la merde ! Mais depuis un certain temps je me range du côté des animaux et ne me fi qu’à mon instinct.Comme les animaux .Ils sont d’une simplicité déconcertante ,quand il ressente une fois une chose c’est pour la vie ,aucune concession.Ils sont plus intelligent que nous sur ce point.Les concessions ne sont là que pour tôt ou tard nous tromper.Il est peut-être là votre troisième oeil ????


  • lloreen 6 février 2016 08:59

    Le monde est effectivement en train de changer grâce à un travail de fond de très nombreux individus qui veulent informer leurs concitoyens sur l’ origine du mal- être et de toutes les calamités disséminées sur cette planète.

    La raison de ce malaise s’ explique par la présence d’ un véritable syndicat du crime qui a infiltré tous les lieux de pouvoir et continue d’infester de nombreux endroits.
    Pratiquement tout le monde ressent cela sans vraiment réussir à identifier l’ origine du mal.

    Je vous invite à prendre connaissance de cette étude et à la diffuser largement autour de vous.
    Ces génies maléfiques à l’ origine de tous les maux ont un nom. Ils ont horreur d’ être exposés en public c’ est la raison pour laquelle il faut les mettre sous le feu des projecteurs pour que tout le monde puisse enfin savoir pourquoi notre monde va si mal.

    http://stopmensonges.com/lhistoire-occulte-de-la-diabolique-mafia-khazar/


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2016 09:25

      @lloreen
      merci lloreen, en effet, c’est une bonne partie de l’explication.

      j’en donne une complémentaire dans ma réponse à Julius
      je ne serais pas surpris que tu la partages...

    • julius 1ER 6 février 2016 09:41

      @lloreen


      après avoir lu cet article dont tu donnes le lien .... je vois que l’on nage en plein « occultisme » c’est une belle histoire mais avec tellement de contre-vérités qui ne sont même pas crédibles une seconde tellement c’est énorme .....

      ex : la disparition des monarchies en Allemagne et Autriche avant la seconde guerre mondiale ....."

      celles-ci ont disparu à la fin de la 1iere guerre mondiale du fait de leur mauvaise implication dans cette dîte guerre et cela n’a rien à voir avec l’oeuvre d’une quelconque mafia mais bien la résultante du mauvais choix de cette guerre qui a saigné à blanc ces deux empires l’allemand et l’austro-hongrois !!!

      quand aux bolchéviques , les deux révolutions ont eu lieu en 1917 bien avant la fin de la 1iere guerre mondiale et elles ont eu lieu à cause des mauvais résultats du tsarisme dans cette première guerre si les résultats avaient été différents aucun doute que les Révolutions de Févier et Octobre n’eussent même pas pu avoir lieu .....
      quand aux 100 millions de morts du communisme c’est une pure fantaisie car si l’URSS avait eu autant de morts en ajoutant les 25/30 millions de morts de la seconde guerre mondiale ce pays n’aurait même pas pu exister car je me demande bien comment ce pays aurait pu asseoir une telle suprématie jusqu’en 1989 en étant aussi dépeuplé d’autant plus que ce sont les jeunes qui périssent en premier pendant les guerres !!!

      autant dire que cet article ésotérique est complètement farfelu et ne résiste pas à l’analyse !!!  

    • lloreen 6 février 2016 10:37

      Votre analyse est totalement décalée.

      Comme si les 100 millions de morts du communisme avaient eu lieu uniquement sur le territoire russe. Il est question des victimes du communisme ailleurs dans le monde.
      Il n’ y a rien d’ occultiste ou d’ ésotérique.
      Et si je vous dis que le satanisme a fait des milliards de victimes, vous allez trouver cela « ésotérique » aussi ?


  • julius 1ER 6 février 2016 09:10

    @cabanel,


    tu n’aurais pas dû énerver Foufouille parceque là il s’est lâché ... il a phagocyté les 2/3 des interventions sur ce forum mais bon c’est lassant de le voir caricaturer sans cesse tes écrits avec « la soit disant machine à patates ».... comble de la caricature !!!!!!

    pour ce qui est de l’article je le trouve posé et juste, mais surtout intéressant pour ouvrir le débat sur « quelle est la société dans laquelle nous voulons vivre »..... 
    sur ce sujet pas beaucoup de réponses et de projets, les gens préférant parler de l’écume des choses 
    c’est dommage car on est bien à un tournant civilisationnel auquel le Capitalisme marchant est incapable de répondre et ce n’est pas Bernie Sanders qui me contredira lorsqu’il dit
     « on nous avait dit qu’avec le communisme notre épargne, nos biens seraient spoliés que nous aurions des salaires minables ...... la vérité c’est le Capitalisme qui a réalisé cela » CQFD 

    propos que l’on devrait donner à méditer dans toutes les hautes écoles au cas où ils ne seraient pas informés !!!!
    tout reste à faire mais le système pour préserver ses droits et prérogatives et surtout ne rien changer à ’ordre établit est en train au nom de la sécurité, d’augmenter la répression et les peines qui vont avec !!

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2016 09:23

      @julius 1ER
      bah foufouille joue au troll, pour l’instant il m’amuse...il a déjà compris une chose, l’insulte n’a pas cours sur ce site, et donc il se méfie...

      quand aux lecteurs, ils lisent en diagonale ses interventions futiles...
      en tout cas, je partage bien évidemment ton analyse...
      un ami, après avoir lu l’article, a fait une corrélation avec ce changement profond qui éclaire de plus en plus de personnes, affirmant que le taux vibratoire de la planète continue de monter, (résonance de schumann) qui contribuerait à la prise de conscience de la situation, découvrant de nouveaux choix de société, et je ne suis pas loin de partager son analyse. ici
       smiley

    • Hervé Hum Hervé Hum 6 février 2016 11:10

      @olivier cabanel

      Nul besoin d’une résonance ésotérique, parce que nous faisons coller celle ci à notre propre réalité.

      Restons, pour le moment, plus terre à terre.

      Ce que les gens ne peuvent pas voir parce qu’en état de sidération, dû à un conditionnement et manipulation de la pensée, dû à un bombardement massif et permanent de celle ci par le biais de l’image, c’est que seuls les propriétaires économiques consomment et ont des droits. Le mythe du consommateur roi n’est vrai que pour les propriétaires économiques et totalement faux pour tous les autres.

      Tous les autres, n’ont que des devoirs qui leur donne accès à un niveau de consommation, mais , qui dépend intrinsèquement, exclusivement, totalement, des besoins de main d’oeuvre des propriétaires économiques à satisfaire leur désirs, même les plus extravaguant, voir, les plus pervers et destructeurs.

       C’est ce que Marx traduisait avec sa fameuse "contradiction fondamentale du capitalisme).

      Le capitalisme n’a pas pour fonction de nourrir tous les êtres humains, mais uniquement les capitalistes, soit, les propriétaires économiques. Les autres ne sont nourri que pour permettre de maintenir l’outil productif. Mais plus l’outil productif devient automatisée, moins il y a besoin de main d’oeuvre et donc, conduit à l’indigence ceux qui ne servent plus à rien, de la même manière qu’un outil obsolète est jeté aux ordures, quand il ne peut être recyclé !

      tout cela a été expliqué par Smith et Marx, pourtant, les gens font comme si la réalité était tout autre, où ceux qui les exploitent étaient animés d’une intention quasi altruiste en les exploitant !

      Et pourquoi les gens ont cette impression ?

      Parce qu’ils ont peur ! Parce que ces propriétaires leur vende de la sécurité en les maintenant dans l’insécurité. Bref, c’est la pratique mafieuse consistant à sécuriser les gens contre le risque de sa propre violence. Pourtant, même dans les westerns, le héro dit aux citoyens que tous unis, le peuple est plus fort qu’une bande de mercenaire .Sauf que ce peuple désuni se met au service des mercenaires pour piller sa propre famille.

      On nage dans l’aberrance, le déni de soi le plus total...


    • foufouille foufouille 6 février 2016 11:56

      @olivier cabanel
      tu ferais bien de te regarder questions insultes. surtout que tu ne supportes aucune critique.


Réagir