vendredi 4 septembre 2020 - par moderatus

Un sondage explosif : 74% des jeunes musulmans de moins de 25 ans rejettent les lois de la république

 

Pendant que notre président va au Liban donner des leçons et des conseils de vivre ensemble, notre pays s'enfonce dans la Libanisation que le pouvoir appelle pudiquement séparatisme, et dont il va encore évoquer le danger ces jours-ci.

Le sondage Ifop qui vient de paraître est effrayant, il montre que 74% des jeunes Français musulmans de moins de 25 ans choisissent un islam radical et rigoriste qui prône la priorité des lois religieuses sur les lois de la république. Il montre aussi que cette radicalisation est générationnelle et que les plus de 25 ans sont minoritaires dans cette démarche séparatiste.

 

 

La radicalisation islamiste de plus en plus présente dans les institutions françaises, c'est aussi les conclusions d'un rapport du Sénat.

 

L' attitude de cette jeunesse qui s'ajoute à celle des minorités indigénistes, racialistes, décolonialistes rend le vivre ensemble impossible.

 

Nous allons à grand pas vers une partition, ou un affrontement communautaire, alors qu'il faudrait au contraire réunir les Français de toutes confessions et toutes origines sur un projet commun, pour faire Peuple.

On est un peuple d'abord parce qu'on a conçu ou accepté des lois qui s'appliquent à tous, quelque soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion.

Tous les communautarismes vont à l'encontre de ces principes et de ces règles du vivre ensemble et conduisent à la destruction de la nation.

 

Il est bien évident que cette jeunesse proclamant sa préférence pour l’application de la charia en France, n’ayons pas peur des mots, et estimant que sa religion est incompatible avec une démocratie qu'elle combat, dans la ligne droite de cette extrémisme politico religieux qui est en lutte avec l'occident, a une démarche autant politique que religieuse.

Ce sondage a une vertu essentielle, celle de montrer à tous ceux qui sont dans le déni perpétuel, que leur aveuglement est coupable, parce qu'il a conduit à la situation actuelle et que s'il perdure nous allons vers le chaos.

Mais ce sondage si il est effarant peut être salutaire, car il pose un diagnostic incontestable sur l'état de notre société. Il montre la progression de cette islamisation par comparaison avec le précédent rapport de l'institut Montaigne et aussi parce que cette islamisation gagne de plus en plus, même dans l'école de la république. C'est à dire que la préparation au repli communautariste se fait déjà dès l'école.

 

Le livre de Jean-Pierre Obin qui est un universitaire français et ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, vient briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. La laïcité est battue en brèche dans ce qui était le creuset de l'éducation au vivre ensemble.

 

Alors on va attendre quoi, la prochaine étude qui nous dira que l'islamisme a conquis l'ensemble d'une communauté, et qu'il faut en arriver au séparatisme ou à la partition, c'est à dire à la mort de l'état nation ? Ou agir en conséquence maintenant qu'on a tous les éléments sur l'ampleur du mal, et qu'il est temps d'arrêter la contagion.

 

Le temps nous est compté, il faut des solutions fortes et immédiates.
Les mesures à prendre sont connues pour essayer de sauver l’essentiel et de ramener ces communautés vers si ce n'est l'amour mais au moins le respect de la France, de ses lois , et de l'état de droit.

 

Les principales mesures à prendre seraient je crois :

Etablissement immédiat d'un moratoire sur l'immigration légale et clandestine, qui se déverse dans les quartiers difficiles, en augmente lla misère, la violence, et rend par le nombre l'intégration impossible.

Suspension du regroupement familial, fin droit du sol qui impose une nationalité à certains qui n'en veulent peut-être pas.

 

Tolérance Zéro.

Retour de l'autorité et du respect pour tous ceux qui représentent dans leur fonction l'état français.

 

Rétablissement pour les mineurs de ce qu'on appelé des maisons de correction ou centres fermés pour tous les mineurs qui sont coupables d'actes délictueux. Pour les jeunes majeurs, remplacer les peines de prison par des périodes dans des corps d'armée à forte discipline, le temps de la peine infligéé. Cela dévoilera des domaines inconnus et peut-être fera naître des vocations.

 

Éradication de ces territoires en difficulté avec la république de tous ces prêcheurs de haine salafistes et islamistes radicaux qui endoctrinent la jeunesse de ces quartiers, endoctrinement dont nous voyons les résultats mortifères.

 

Fermeture de toutes les mosquées salafistes où un islam radical est prêché. 

 

Éloignement de tous les étrangers ayant commis des actes délictueux et notamment de ceux qui sont surreprésentés dans nos prison et doivent être rendus à leur pays quitte à revoir la législation.

Fin de la double nationalité, on garde sa nationalité ou l'on devient Français.

 

Toutes ces mesures réduiraient le nombre de gens en difficulté d'adhésion aux valeurs de notre pays, et permettront enfin d'envisager une véritable intégration et ceci dans l'intérêt de toutes les communautés qui vivent en France.

 

Il y a bien sûr d'autres mesures et elles sont nombreuses pour retrouver une possibilité de faire nation et de vivre ensemble.

 

Peut-on compter sur les deux nouveaux rentrants au gouvernement déjà en désaccord affiché et espérer l'aval du président actuel, j'ai un gros doute !

 



460 réactions


    • arthes, Britney for ever arthes 8 septembre 2020 22:59

      @Cyrus

      Très clair tes données informatiques...
      Cela dit, je ne

      pensais pas à du copinage pour les matricules qui accèdent à la révolution....Quoique, maintenant que tu en parles...lol
      s


    • lacerta Cyrus 8 septembre 2020 23:31

      @arthes

      Zx fera certainement son rapport , en communication , comme en amour un peut de teasing fait monter le désir smiley

      Le plus drôle est que tout est clean smiley

      parole de l’ esclave du dictateur philou qui oubli de dictatoriser ...
      je vais t’ en voyer un cadeau bonus confidentiel comme a shaw et philou ...

      Le big bad wolf sort du bois .


    • Iris Iris 9 septembre 2020 10:50

      @Moderatus

      Pour faire passer un message perso dans votre article
      Bonne journée


    • moderatus moderatus 9 septembre 2020 11:33

      @Iris
      Pour faire passer un message perso dans votre article
      Bonne journée

      ===================================================
      Aucun souci Iris, avec plaisir.
      Bonne journée à vous.


    • Aristide Aristide 10 septembre 2020 11:10

      @moderatus

      Agoravox ne puisse contrôler ces pub X

      Vous pouvez vous le contrôler avec un simple bloqueur de pub, il en existe sur tous les navigateur de Chrome à Firefox ?...


    • moderatus moderatus 10 septembre 2020 11:21

      @Aristide
      Vous pouvez vous le contrôler avec un simple bloqueur de pub, il en existe sur tous les navigateur de Chrome à Firefox ?.

      =============================================================

      Merci pour le tuyau 
      personnellement ces pub x, je les zappe, je ne les ouvre pas, mais je pense qu’un site comme agoravox ne devrait pas de laisser envahir par ce genre de publicité.


  • pallas 4 septembre 2020 12:54
    moderatus

    Bonjour,

    Ce qui me choque c’est l’attitude de la france envers les autres nations et peuples.

    La moquerie et le dénigrement n’est pas de la liberté d’expression.

    La Chine se moque t’elle de la religion pratiqué dans les autres nations ?, non absolument pas

    Cette maniere à la française de ce moquer et ricaner sur tous les autres, que cela soit d’en haut ou d’en bas (je l’ai subit), enerve plus d’uns.

    La france est des plus isolés et totalement détesté par le monde entier

    Le Japon et La chine, voient en la france, de vulgaires barbares et incultes, avec des meurs sexuels pédératres et pédophiles

    Si tu veux être «  »« respecté »« soit deja etre »« respectable »«  »

    Salut


    • Francis, agnotologue Francis29 4 septembre 2020 13:19

      @pallas
       
      moi ceux qui me hérissent le poil ce sont ceux qui crachent sur la France et les Français en écrivant dans leur langue.


    • pallas 4 septembre 2020 13:43

      @Francis29

      Bonjour,

      Je ne comprend pas bien ?

      L’histoire de france c’est quelque peut la sauvagerie depuis des lustres, la lacheté.

      La seconde guerre mondial à montré et prouvé cette lacheté.

      La Grande Bretagne aussi n’est pas épargné, il y a quelques points litigieux lors de la bataille de la manche qui sont incohérents

      Les Anglais, les Suédois, paient le prix, chacun sa chambre.

      Je me fou royalement que la france devienne musulmane et du remplacement de ça population.

      Ces gens là (maghrébins) ont au moins le mérite de me considérer comme étranger, tout comme ils le sont pour moi, en cela le dialogue peut etre possible.

      Le français impose sa culture, triche sans arret, le tour de france est un bel exemple.

      Nul n’échappe à son destin.

      La france se crache sur elle meme, un peuple de fainéants, des bons à rien, qui ne savent que critiquer comme la vieille mamie concierge d’un immeuble vetuste envers l’épicier sur la rue d’en face.

      Salut


    • Francis, agnotologue Francis29 4 septembre 2020 14:06

      @pallas
       
       ’’Je ne comprend pas bien
      ’’
       
       je sais.


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 15:12

      @pallas

      Si tu veux être « »« respecté »« soit deja etre »« respectable »« »

      Salut

      =======================================================
      Bonjour à vous 

      Ce qui me déplait dans l’attitude du pouvoir c’est de vouloir régler les problèmes dans les autres pays alor qu’il es incapable de le régler dans son propre pays.


  • Loatse Loatse 4 septembre 2020 13:44

    Sans aucun doute, il faut aller au bout des choses, les notions républicaines « liberté, égalité, fraternité » restent vagues/floues pour beaucoup de jeunes.

    Par ailleurs ces valeurs républicaines sont le fruit d’un long processus (on est passé auparavant par l’inquisition, les guerres de religion, l’affaire des « indulgences » qui donna lieu à la réforme (ce qui était déjà une forme de rébellion contre les abus de pouvoir)

    Sans un (des) étienne dollet, qui persista à vouloir éditer « de mauvais livres », et qui finit donc sur un bûcher place maubert pour qu’existe la liberté d’expression, nos bibliothèques familiales seraient bien maigres...et 1546 c’était encore bien loin de 1789 ou s’amorca le changement...qui ne fut pas exempt non plus d’abus, d’excès (les bonnes soeurs exécutées, les vendéens massacrés, et de dénonciations le plus souvent qui plus est, pas fondées..)

    Il y eut des périodes de flottement, de stagnation, puis fut établies les lois de séparations des pouvoirs.

    Il y eut les trente glorieuses, la valeur travail (dite de droite) puis le déclin, la violence d’une société ou le travailleur comme les couches culotte est devenu jetable, synonyme de variable d’ajustement et ou, il faut le dire, c’est important, du fait de son vieillissement la population ne supporte plus sa jeunesse. (rebelle par essence qui n’a pas eu son poster du che ?)

    il faut arrimer ces jeunes à un projet de société fort, non clivant (l’écologie qui correspond à une necessité et représente un défi de taille, par exemple), leur ouvrir l’esprit (disserter sur ces valeurs républicaines avec des cours de philo et ce dés le collège), leur ouvrir d’autres horizons que celui de leur quartier... (que l’on se contente de repeindre en pensant que cela ira mieux après)

    sinon le desespoir les poussera à chercher leur idéal, leur raison de vivre ailleurs, mais est ce vivre pleinement que de vivre dans la peur ?


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 17:53

      @Loatse

      il faut arrimer ces jeunes à un projet de société fort, non clivant (l’écologie qui correspond à une necessité et représente un défi de taille, par exemple), leur ouvrir l’esprit (disserter sur ces valeurs républicaines avec des cours de philo et ce dés le collège), leur ouvrir d’autres horizons que celui de leur quartier... (que l’on se contente de repeindre en pensant que cela ira mieux après)

      sinon le desespoir les poussera à chercher leur idéal, leur raison de vivre ailleurs, mais est ce vivre pleinement que de vivre dans la peur ?

      ====================================================

      je vous remercie pour votre travail d’évolution de la société, mais le problème qui nous préoccupe aujourd’hui ne date que d’une quarantaine d’années.

      pourquoi la France qui savait assimiler son immigration n’arrive plus à intégrer ,se retrouve avec des zones de non droit.

      Pour moi la raison première est une immigration non contrôlée et souvent clandestine qui se retrouve chez nous dans des conditions déplorables , se réfugie dans ces quartiers déjà en difficulté et en augmente la misère et la violence.

      il ;y a une règle etune condition sine qua non à l’immigration,

      on ne peut faire venir plus de monde qu’on ne peut intégrer de manière décente.

      sinon on nourrit le communautarisme, les inégalités ,la misère et la violence.

      Ce que je dis n’est absolument pas un refus de l’immigration, je ne suis pas un français de souche, mais une immigration doit être une promesse d’avenir pour celui qui arrive et un enrichissement pour celui qui reçoit.

      Ce n’est plus le cas



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 septembre 2020 22:00

      @moderatus
      +1


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 22:48

      @Ouam
      @moderatus
      +1

      ==================================================
      salut Ouam 

      a+


  • pallas 4 septembre 2020 13:55
    moderatus

    J’oubliais,

    Plus de 70% des jeunes sont de confession musulmane.

    Il ni a guere que quelques 4 ou 5 blancs dans les classes de l’école primaire, en moyenne.

    En regle général ces blancs ne sont pas des français.

    En terme ethnique le français avoisine presque le zéro naissance.

    D’ou le forcing pour la pma et gpa.

    C’est echec et mat.

    Macron est le meilleur exemple, il n’a pas de descendance, il est réellement l’incarnation du français.

    ha ha ha ha

    Salut


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 17:55

      @pallas
      Macron est le meilleur exemple, il n’a pas de descendance, il est réellement l’incarnation du français.

      ===================================================
      J’avais la listes des dirigeants européens qui n’ont pas d’enfants, ce qui explique les lois sociétales qu’ils font voter.


  • pallas 4 septembre 2020 14:16

    Francis29

    Votre mépris, condescendance prouve que vous etes un français de souche

    C’est dans votre nature de ce croire le roi de la montagne.

    Entre croire et l’etre, ce sont deux choses différentes

    Des barbares incultes, j’ai ce meme avis que les Chinois et Japonais envers la france gauloise.

    Autant que vous soyez remplacé par quelque chose d’autre, sans guerre ou fracas.

    Si vous n’etes pas content de ce pays, vous etes libres de partir, c’est chez moi ici

    Toi tu est devenu l’étranger.

    hé hé hé hé

    c’est tordant

    Salut


  • DACH 4 septembre 2020 14:29

    Bj M. Contrairement aux sophismes énoncés par Odon Vallet sur CNEWS de Morandini, ’’il ne faut offenser personne’’, ’’les caricatures causent des morts", depuis 2006, elles sont la cause des morts !!!!! ’’Respecter les croyances des autres et leurs symboles sacrés portent l’exigence de ne pas critiquer ou s’opposer à l’Islam. Ce qui signifie,entre autres conséquences, que le statut des femmes à l’occidentale, l’égalité homme femme qui n’est pas inscrite dans les sourates du Coran ni dans les hadiths ni dans la charia, ne peut qu’offenser l’Islam. Idem entre autres pour l’apostasie, la liberté religieuse et le droit de changer de religion, le statut des homosexuels et la liberté sexuelle, le statut des dhimmis dans les sociétés musulmanes dont l’occident refuse la servitude, autant dire que ce que nous sommes en Occident est une attaque contre l’islam, Car c’est une démonstration que la vie en occident rend plus heureux que dans les pays régis par l’Islam. La raison en est simple : les adultes ne sont pas contraints à une soumission indéfinie. Nous avons la liberté et ses excès, eux ont la servitude et leurs assassinats.’’ Ce qu’affirme Odon Vallet revient à se soumettre à ceux qui ont pour doctrine d’imposer leurs idées, comme les idéologies nazies et communistes. On a vu ce que cela donnait ben juin 40 !!!! Dans le cas de l’Islam, c’est assez simple : Tout ce qui est contraire à l’Islam n’est pas toléré par l’Islam.D A


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 18:02

      @DACH
      Bj M. Contrairement aux sophismes énoncés par Odon Vallet sur CNEWS de Morandini, ’’il ne faut offenser personne’’, ’’les caricatures causent des morts", depuis 2006, elles sont la cause des morts !!!!! ’’Respecter les croyances des autres et leurs symboles sacrés portent l’exigence de ne pas critiquer ou s’opposer à l’Islam. Ce qui signifie,entre autres conséquences, que le statut des femmes à l’occidentale, l’égalité homme femme qui n’est pas inscrite dans les sourates du Coran ni dans les hadiths ni dans la charia, ne peut qu’offenser l’Islam. Idem entre autres pour l’apostasie, la liberté religieuse et le droit de changer de religion, le statut des homosexuels et la liberté sexuelle, le statut des dhimmis dans les sociétés musulmanes dont l’occident refuse la servitude, autant dire que ce que nous sommes en Occident est une attaque contre l’islam, Car c’est une démonstration que la vie en occident rend plus heureux que dans les pays régis par l’Islam

      =======================================================

      Si on met les valeurs d’une religion au dessus des valeurs et des lois de la république, on est en lutte avec cette république, et cela est inadmissible.
      le problème est que ce lavage de cerveau pratiqué par les islamistes commence dès l’école.
      Il y a des mesures fortes à prendre rapidement pour chasser ces semeurs de haine qui manipulent la jeunesse musulmane.

      «  Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école »

      Son rapport aurait dû être enterré, mais avait finalement fait grand bruit. Quinze ans après, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, sort un livre, « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école  » (éditions Hermann) où il pointe les dérives du communautarisme et l’aveuglement de l’Éducation nationale. Lecture, nourriture, mixité, relativisme… il cite de nombreux exemples de recul de la laïcité.




      OBIN

      J’écris ce livre parce que j’ai peur. J’ai peur pour mes petits-enfants et pour le temps qui sera le leur. Et qui a déjà commencé. J’écris ce livre pour briser le silence. Celui qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’elle provoque dans notre école publique. Jusqu’à présent le silence a été la religion de l’école et le célèbre » Surtout pas de vagues ! »


    • DACH 4 septembre 2020 18:44

      @moderatus=Bj, je connais sa démarche = courage et lucidité. Mais qui en tirera les enseignements utiles.....


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 21:28

      @DACH

      je connais sa démarche = courage et lucidité. Mais qui en tirera les enseignements utiles.....


      =================================================

      Les paroles ne sont efficaces que si elles suivies d’actes , sinon elles restent des vœux pieux.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 septembre 2020 14:46

    La grandissante islamisation de la France est logique et banale. Elle est le résultat de ce nouveau négationnisme assumé depuis maintenant des décennies par la fausse Gauche, et adopté par les citoyens aux pouvoirs, politiques et médiatiques, ainsi que par l’église catholique :

    « Les massacres commis par des musulmans au nom du Dieu de l’islam n’ont aucun lien avec les appels de ce Dieu à les commettre ».


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 18:06

      @Pierre Régnier
      La grandissante islamisation de la France est logique et banale. Elle est le résultat de ce nouveau négationnisme assumé depuis maintenant des décennies par la fausse Gauche, et adopté par les citoyens aux pouvoirs, politiques et médiatiques, ainsi que par l’église catholique :

      ==========================================================
      Entièrement d’accord avec vous le pouvoir se plaint de conséquences dont il est la cause
      cela fait 40 ans que de compromis en compromissions on laisse cette hydre islamique se développer

      certains même les aident à s’implanter davantage

      Leçons d’islamisme, comment acheter les maires.


      https://youtu.be/k5qgOUeB9Cs


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 18:10

      @DACH
      A mettre en parallèle avec =https://www.jforum.fr/aux-origines-arabo-africaines-de-lesclavage.htm

      ====================================================
      Quand je pense que certains mouvements dirigés par des incultes ou manipulateurs

      agressent la France pour colonialisme et esclavagisme.
      Ils feraient mieux de s’interesser aux pays africains qui pratiquent encore l’esclavage
      comme ils l’on pratiqué depuis des siècles.


    • DACH 4 septembre 2020 18:48

      @moderatus=Le fond du problème actuel =Tout ce qui est contraire à l’Islam n’est pas toléré par l’Islam.

      Car il n’existe que de l’Islam politique, puisque l’Islam impose un modèle de société aux seules justifications de croyances infantiles !!!


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 21:32

      @DACH
      e fond du problème actuel =Tout ce qui est contraire à l’Islam n’est pas toléré par l’Islam.

      La responsabilité première est celle de nos gouvernements successifs et dos aussi de nos votes.

      il fallait faire comme pour le christianisme ou la religion juive 
      imposer ce qui est permis et défendu,
      ne pas aller de compromis en compromissions.


  • pallas 4 septembre 2020 14:57

    Pierre Régnier

    Bonjour,

    Vous raisonnez mal.

    Pour détruire une espèce, il suffit de détruire son moyen de communication la plus primaire

    Chez l’humain c’est « l’empathie », une fois celle ci annihiler, alors c’est la mort assurer.

    Juste un bouton On/Off en quelque sorte

    Il est sur « Off », bloqué définitivement

    Salut


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 septembre 2020 17:31

      @pallas
       
      Je ne suis pas de ceux qui veulent détruire une espèce. Ceux-là ne voient que la guerre comme solution. Or il s’agit pour moi de faire disparaître la violence, pas d’en rajouter.

      Ce que je veux détruire - je le répète une fois de plus ici depuis de nombreuses années - c’est le négationnisme cultivé, également depuis de nombreuses années maintenant, par la majorité des intellectuels français ayant accès à la parole publique : journalistes, sociologues, philosophes, enseignants...

      Je veux détruire la persistante, et stupide, et finalement elle-même criminelle, affirmation selon laquelle les appels à tuer qui sont dans l’enseignement des trois principales religions abrahamiques ne sont pour rien dans les massacres commis par des adeptes de ces religions.


    • DACH 4 septembre 2020 20:41

      @OMAR=Tout ce qui est contraire à l’Islam n’est pas toléré par l’Islam.

      Omar le coyotte ignore le problème comme un gosse de maternelle....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 septembre 2020 22:11

      @OMAR
      "Par contre, quand @moderatus placarde un mensonge aussi gros que la lune, incitant à terroriser le peuple français et à suggérer la violence sur les jeunes français musulmans, là vous ne réagissez pas ?« 
       
      Tu a vu jouer ca ou ? smiley ?
       
      Ou alors si tu penses par conviction que la critique d’une religion est faire violence sur des jeunes, désormais je comprends mieux ton charabia islamique smiley
       
      Ou pire si tu cautionne le separatisme et / ou la loi divine d’Allah devant celle du pays...
      idem ...la je comprends mieux le mot »violence" de ta part envers les jeunes...
       
      Mais je me pose neamoins une question que fais tu encore ici toi et tes amis ici
      toi qui place ? (comme eux) la loi de dieu (d’allah) devant celle des hommes,
      alors qu’il existe une grosse palanquée de pays muslims qui fonts ce que tu souhaites cad la loi du coran qui régis tout .
       
      Ou peut etre souhaites tu rajouter un autre pays (le notre) à la tres longue liste ?
       
      Cette derniere hypothèse est évidemment à privilégier...
      Remarque finalement tu est peut etre dans le vrai, du à la lacheté des Francais ton reve se produira certainement à court termes.


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 23:04

      @Ouam

      Ou pire si tu cautionne le separatisme et / ou la loi divine d’Allah devant celle du pays...

      ======================================================
      Je crois que c’est sa position, et que ses discours ne sont que Taqiya pour masquer sa véritable position.

      tu es meilleur psy que moi Ouam ! tu as pigé avant moi.
      J’ai du mal à croire qu’il y ait tant de perversité . Je suis naïf parfois.


  • ZenZoe ZenZoe 4 septembre 2020 15:21

    A vrai dire, qui se soucie des lois de la république en France aujourd’hui ?

    Le séparatisme d’ailleurs ne date pas d’hier, il est même apparu avant l’arrivée en masse des Maghrébins.

    Le Français n’ont jamais formé un peuple uni. Ils ne sont d’accord sur rien en général et arrivent rarement à former un projet de société.

    Les Français, très individualistes, se concoctent eux-mêmes leurs propres règles, et se rappellent qu’il existe des lois communes quand ce sont les autres qui les enfreignent. Autrement c’est le je-m’en-foutisme et l’incivisme généralisés.

    Alors, comment d’étonner quand des nouveaux venus, voyant la pétaudière, se mettent à faire pareil que nous, mais puissance 10 ?

    Un peuple fier de lui, de sa culture, de son pays, de ses valeurs communes (j’insiste sur ce mot), ne sera jamais menacé par un autre. Qui va emmerder les Japonais ? Personne.

    C’est avant qu’il fallait donner l’exemple. Maintenant, il est trop tard. Notre pays tel que l’on le connait est déjà en train de sombrer. Et je le regrette, je l’aimais bien au fond.


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 15:40

      @ZenZoe

      A vrai dire, qui se soucie des lois de la république en France aujourd’hui ?

      Le séparatisme d’ailleurs ne date pas d’hier, il est même apparu avant l’arrivée en masse des Maghrébins.

      Le Français n’ont jamais formé un peuple uni. Ils ne sont d’accord sur rien en général et arrivent rarement à former un projet de société.

      Les Français, très individualistes, se concoctent eux-mêmes leurs propres règles, et se rappellent qu’il existe des lois communes quand ce sont les autres qui les enfreignent. Autrement c’est le je-m’en-foutisme et l’incivisme généralisés.


      =========================================================

      Que le français soit rameur et peu discipliné cela a toujours été le cas, mais ce qui se passe aujourd’hui est d’une autre ampleur ;


      en ensauvagement qui vire à la barbarie, des minorités racialistes indigénistes décolonialistes qui veulent instaurer un communautarisme destructeur.


      Une islamisation toujours grandissante qui combat les lois et règles de la république.

      vous devez être beaucoup plus jeune que moi, 

      Je me souviens de ma jeunesse ou la police était crainte, les professeurs respectés les parents écoutés, 

      La drogue quasiment inexistante.

      nous sommes dans une société qui part en quenouille.


      C’est avant qu’il fallait donner l’exemple. Maintenant, il est trop tard. Notre pays tel que l’on le connait est déjà en train de sombrer. Et je le regrette, je l’aimais bien au fond.

      entièrement d’accord il fallait agir depuis longtemps mais j’aime encore ce pays et j’espère que tout n’est pas encore perdu.


    • DACH 4 septembre 2020 18:02

      @moderatus=Bonjour à vous, j’ai mis plus haut 2 infos et notes à votre intention. Bon débat. Notre président se comporte comme un élève médiocre qui ne répond pas à son professeur sur les sujets proposés. Son professeur s’appelle opinion publique...Manifestement les problèmes sont toujours dans l’attente de propositions de solutions.


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:32

      @DACH
      Notre président se comporte comme un élève médiocre qui ne répond pas à son professeur sur les sujets proposés. Son professeur s’appelle opinion publique...Manifestement les problèmes sont toujours dans l’attente de propositions de solutions.

      =============================================================

      les intentions sont bonnes , les paroles
      fermes, mais les décisions absentes.


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:42

      @OMAR

      @moderatus :« La drogue quasiment inexistante.... »
      .
      Ha,ha, ha, ha...
      https://www.youtube.com/watch?v=C_2Ir6iBZdQ
      .
      Mais t’es vraiment culotté....

      Mon pauvre et triste Omar, vous ne connaissez vraiment rien à rien 

      La drogue a existé depuis la naissance de l’humanité 
      mais elle était réservée à des milieux particuliers. 

      il n’y avait pas un million de gamins qui se droguaient je n’ai jamais eu dans ma jeunesse  un ami qui se droguait .

      Ni des quartiers de non droit où l’on faisait le commerce de la drogue et des armes.

      Mais vous n’avez nulle culture et de lettres que les trois qui forment le mot sot disait Edmond Rostand.
      Vos interventions sont de plus en plus lamentables, reposez vous.


    • DACH 4 septembre 2020 20:43

      @OMAR le coyotte= quel rapport ?


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 21:54

      @OMAR
      .
      Raconte-nous ta jeunesse sous Franco, avant que tu débarques en France...

      ==================================================

      Tu es vraiment un abruti fini, je suis né en France et mon père aussi.

      Mon credo c’est face à certains qui ont la haine de ce pays qui le a accueilli, 

      La France

      la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux."



      Un jour peut être vous serez en capacité de dire cela quand vous aurez évacué 

      les miasmes d’une haine qui vous ronge.



    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 22:02

      @OMAR
      @moderatus ne connait pas la France des années 50 et 60.

      =======================================================

      confondre des zazous et les sauvages qui sévissent en ce moment est d’une absurdité complète .


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 22:29

      @OMAR

      Tu es un vrai expert en TAQIYA

      pou ceux qui te suivent comme moi, plus menteur ça n’existe pas.

      tu as écrit récemment 

      Et je l’ai constaté quand la France s’était invitée en Algérie et ailleurs :
      .
      Que de massacres, pillages, spoliations, occupation et autres ignominies.

      Tu craches sur ce pays comme les islamistes les racialistes et les décolonialites et indigénistes.

      C’est ce que tu appelles aimer ce pays, et de tes ignominies j’en ai des tonnes mon petit omar, alors reste tranquille , et ne viens pas mes casser les pieds.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 06:33

      @OMAR
      @moderatus, tes valeurs sont synonymes de ce qui fait la réputation d"un putois puant...
      .

      =====================================================

      Pauvre garçon , en être réduit à l’insulte.

      tu me fais penser au guignol qu a agressé Zemmour et qui avait pour seule excuse ;

      je n’ai pas les mots pour discuter avec lui, alors je l’ai agressé.

      C’est triste d’en être à ce stade non ?

      Mais tu devrais me remercier pour ma tolérance, supporter tes élucubrations et insultes faut avoir l’esprit voltairien.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 06:37

      @OMAR
      Critiquer la France coloniale

      =============================================
      Ce que je ne peux comprendre c’est que des gars comme toi qui agonisent la France colonisatrice, quittent leur pays indépendant pour venir chez ce salopard de colonisateur.
      Tu vis peut être en Algérie ?


    • DACH 5 septembre 2020 07:53

      @moderatus=Omar le Coyotte nous montre ce qu’il est et qu’il ne sait même pas cacher !!!! Un musulman qui vit encore dans l’école maternelle de son enfance. Et le comique qu’il nous offre est dans son impuissance à servir ce qu’il croit être une cause, ce n’szt qu’un fantasme de frustrér !!!!


    • DACH 5 septembre 2020 07:59

      @OMAR le coyotte = bip bip = Merveilleux, tu es vraiment enfermé dans les frustrations que t’impose ta religion et son système de pensées infantile !!!!! Ton ignorance volontaire te fait dire et écrire des propos qui desservent ce que tu veux servir, en servitude Omar ; toujours grugé par les bip bip de tes contradicteurs !


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 11:56

      @OMAR
      Je te parle des zazous et des blousons noirs

      ==========================================
      J’ai été blouson noir, bambin,
      mais jamais je n’ai agressé une vieille , un handicapé, un chauffeur de bus, une infirmière ou un pompier.
      tu tapes toujours à côté, t’es nul !


    • popov 5 septembre 2020 12:33

      @OMAR

      J’aime la France et son peuple, et mes enfants aussi, et, je serai le premier, comme mon père, à offrir ma vie pour protéger ce pays.

      Regarde Zibeb El Rhazoui. On comprend qu’elle aime la France. Elle n’a pas besoin de le dire.

      Comment peut-on aimer un pays et y importer un poison comme l’islam ?


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 16:24

      @OMAR
      Agoravox nous enjoint de rester sur le sujet je sais que Omar tu marches en crabe, mais parle moi de tes amis islamo compatibles.

      un copain à toi explique comment il achète des maires.


      Leçons d’islamisme, comment acheter les maires.


      https://youtu.be/k5qgOUeB9Cs



    • lacerta Cyrus 5 septembre 2020 16:28

      @OMAR

      Salut OMAR , je te remercie encore une fois d’ avoir répondu si gentiment a notre invitation tout en la refusant . Je pense que tu devrais depasser le clivage que tu as avec moderatus ou d’ autre ( dont moi ) pour venir te joindre a nous , je peut t’ assurer que tout se passe corcetement la bas . Moderatus malgres son travail sur l’ article a fait l’ effort de nous rejoindre ce matin . Je n’ ais pas de reponse de keroual ou d’ abdekrim , je retournerais les voir ce soir .

      ___________________________________________________________________

      J’ ais moi aussi des horaire bizard , je fait mes garde , et j’ ai des micro sommeil comme des navigateur en pleine mer ... ca ne veut pas dire que ’j ais une vie dissolue ...même si j’ adore le pastis smiley

      Le coran , ne peut pas tous nous régir (nous les non -muzz) , et meme les musulman pieu qui etait d’ exelent navigateur et astronome , devait organiser des tour de garde ... ce n’ est pas contraire a l’ esprit des loi coranique .

      A+


    • popov 5 septembre 2020 17:52

      @OMAR
       

      Bref, des horaires qui révèlent un rythme de vie anormal que l’on constate chez les alcoolos, particulièrement les consommateurs de vodka.

      Je dirais plutôt un horaire qui révèle que je suis maître de mon temps et que je t’emmerde.

      Mais au fait, comment peut-on aimer un pays et y importer un poison comme l’islam ?
      Qu’est-ce que tu vas répondre ? Que je ne suis pas digne d’une réponse ? Tu vas prétendre que je suis alcoolo ? Tu vas te cacher derrière les Palestiniens ? Tu vas t’étrangler d’injures ? Tu vas nous sortir une « blague » pipi-caca dont tu as toujours la bouche pleine ?
       

      soit pour insulter l’Islam, le Prophète et les musulmans

      Alors, le Coran aurait le droit de m’insulter, tu aurais le droit de m’insulter et je devrais me taire ? Je dirai que l’islam est une saloperie, que le Coran est l’œuvre de faussaires, que Mahomet était un tdc et qu’Allah n’est rien de plus que la grotesque idole des Bédouins, chaque fois que tu m’en donnera l’occasion.

    • Canastel Canastel 5 septembre 2020 19:19

      @OMAR
      Le plus puant des deux n’est pas celui qu’on croit Toujours aussi dégoulinant de bave pour insulter ceux que tu ne risques pas de convaincre avec tes arguments d’islamo gauchiste qui adore son pays d’origine mais qui s’est empressé de prendre la poudre d’escampette pour bénéficier des largesses de l’affreux colonisateur en laissant ses frères coreligionnaires se démerder dans le chaos Tu mérites amplement que l’auteur nous fasse un petit résumé de tes belles déclarations et insultes anti françaises et que dans la foulée il te bloque Tu n’impressionnes plus personne mon pauvre Omar !


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 21:04

      @Canastel
      Tu mérites amplement que l’auteur nous fasse un petit résumé de tes belles déclarations et insultes anti françaises et que dans la foulée il te bloque Tu n’impressionnes plus personne mon pauvre Omar !

      ========================================================
      Bonsoir Canastel
      Si ce petit Omar belliqueux continue ses âneries, je vais lui mettre le nez dans son caca.
      il a tout intérêt à se calmer.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 22:58

      @OMAR
      .
      Décidément, c’est la chaîne des ânes.

      =============================================================
      Tu n’en as pas marre d’insulter tout le monde, ils vont finir par te virer et cela m’embêterait, car tu m’amuses beaucoup.


    • Canastel Canastel 6 septembre 2020 11:08

      @OMAR

      Les tarés ne parlent pas aux cons, ça les instruit !


    • Canastel Canastel 6 septembre 2020 11:14

      @moderatus
      Omar raconte nous ta jeunesse avant que tu viennes nous envahir et tes exploits avec le FLN !


    • Canastel Canastel 6 septembre 2020 11:18

      @OMAR
      Raconte nous ta jeunesse et tes exploits avec le FLN avant que tu débarques pour rejoindre le vilain colonisateur !


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 11:31

      @Canastel
      Les tarés ne parlent pas aux cons, ça les instruit !

      =====================================================
      Cet omar est intarissable, il va d’âneries en insultes à une cadence incroyable


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 11:51

      @OMAR
      t le plaisir de monter leur impuissance et leur ridicule. D’ailleurs ils ne savent pas que le mot « chien méchant » ne mord pas !!!!!! Ne sert même pas à faire peur !!!!

      =========================================================

      Omar tu attires, comme la ferraille la foudre.

      Frédéric DARD disait 

      « On est toujours le con de quelqu’un, »

      cela est valable pour tout le monde , pour toi comme pour moi.
      ça te console ?


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 13:45

      @OMAR

      En effet, quel est l’être humain doué d’un minimum de sagesse et d’intelligence qui approuverait la prééminence religieuse ou idéologique sur les lois de la république ?

      .

      Ces jeunes français musulmans dont tu dénies leur francité, sont dans l’erreur, l’irresponsabilité, le faux absolu et le délit, et sont par conséquent, hors-la-loi.


      =============================================================

      Une solution, vas-tu l’approuver ?


      comment organiser l’Islam de France.


      Un islam de France ne peut être qu’un islam réformé, c’est-à-dire un islam qui ne soit pas celui résultant d’une lecture littérale du Coran.




      Une voie possible mais non explorée



      Aussi, plutôt que de se perdre dans les voies difficiles d’une réforme de l’islam, vaudrait- il mieux s’orienter vers une solution se rangeant dans le droit fil du droit islamique lui-même, pour autant que les savants de l’islam puissent s’accorder entre eux sur ce droit.


      Celui-ci prévoit, nous dit Sami Aldeeb Abu Salieh, ce grand spécialiste du droit musulman qui est en charge du département du droit islamique à l’Institut de Droit Comparé de Lausanne, que des musulmans ayant à vivre dans des pays non musulmans où ils se trouvent être minoritaires (et cette condition est essentielle) sont autorisés à ne pas respecter toutes leurs obligations coraniques. Curieusement, cette voie qui parait la plus aisée à adopter pour définir ce que pourrait être cet islam de France tant nécessaire aujourd’hui, et tant attendu, ne semble guère avoir été explorée jusqu’ici. Ce pourrait être, nous semble-t-il, le cheminement le plus simple à suivre pour obtenir un accord unanime sur cette émergence d’un islam dépouillé des archaïsmes propres à ses origines. Avec un tel islam respectueux, par définition ,du droit musulman, les musulmans français se trouveraient à l’aise, et les fréquentes réactions de rejet existant actuellement de la part de leurs concitoyens se trouveraient sans objet.





    • popov 6 septembre 2020 14:45

      @OMAR

      Salut l’hamar

      Juste sur cet article, les « fleurs » que je reçois de tes acolytes, alors que je m’adressais uniquement à toi... :


      @popovitch :«  je t’emmerde..... le muzul ment ».
       

      Le muzul ment une fois de plus !

      Tu ne t’adressais pas à l’auteur comme tu le prétends, mais directement à moi dans ton message du 5 septembre 15:01.

      Et tu t’adressais à moi en déformant mon pseudo et en me traitant d’alcoolo.

      Tu te conduis comme un cafard mahomerdeux puis tu viens pleurnicher quand on te traite comme un cafard mahomerdeux.


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 15:47

      @OMAR

      Il ne peut pas y avoir un »Islam de France« au même titre qu’il ne peut pas y avoir un »Christianisme ou un Judaisme de France« , comme il ne peut y avoir un  »Islam d’Algérie ou de Patagonie« ...

      ==============================================================

      Tu pédales encore à côté du vélo 
      pour parler de ta religion, elle est appliquée différemment suivant les pays . Il y a des pays où on lapide les femmes, d’autre sou on coupe de mains, d’autres où on ne fait rien de tout cela.

      En ce qui concerne la France la laïcité est une spécialité Française.
      la religion juive a été adaptée à la France par le concordat de Napoléon.

      la législation napoléonienne d’assimilation des juifs fut un succès, 

      Pourquoi ne pas avoir la même démarche avec les musulmans.


       Napoléon Ier convoque alors une « Assemblée des notables » juifs, nommés par les préfets, à qui il soumet douze questions :

      auxquelles ils devaient répondre en conformité avec les lois

      Quelques unes de ces question.


      1) Est-il licite aux juifs d’épouser plusieurs femmes ?

      2) Le divorce est-il permis par la religion juive ? Le divorce est-il valable, sans qu’il soit prononcé par les tribunaux et en vertu de lois contradictoires à celles du code français ?

      3) Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ?

      4) Aux yeux des juifs, les français sont-ils leurs frères ? Ou sont-ils des étrangers ?

      5) Dans l’un et l’autre cas, quels sont les rapports que la loi leur prescrit avec les français qui ne sont pas de leur religion ?


      6) Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? Ont-ils l’obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d’obéir aux lois et de suivre toutes les dispositions du Code civil ?


      Tu vois Omar Agoravox sert à cela , à échanger et apprendre des choses.
      J’en apprends tous les jours.
      Fais de même.


    • popov 6 septembre 2020 16:26

      @OMAR
       

      Et le point de départ est la rééducation de certains musulmans de France sur les véritables bases de l’Islam.

      Et quelles sont les véritables bases de l’islam ?
      Le Coran ? Il s’agit au départ de la doctrine des judéo-nazaréens dont les prêches ont été compilés et remaniés au cours des deux premiers siècles pour asseoir le pouvoir des califes.
       
      Faudrait-il retirer tout ce que les califes ont fait ajouter à la doctrine des judéo-nazaréens ? Et qu’est-ce que cette doctrine ? Ces gens croyaient qu’il suffirait de reconstruire le temple de Jérusalem pour que leur « messie » revienne. Ils ont pris Jérusalem avec l’aides des convertis arabes, ils ont reconstruit un temple, mais le « messie » n’est pas revenu. Les Arabes ont compris qu’ils avaient été eus, mais ils ont aussi compris le pouvoir d’une religion quand il s’agit de manipuler les gens et de les envoyer au casse-pipe.
       
      Après 2 siècles de remaniements, le Coran « définitif » est sorti et a été déclaré « incréé », donc intouchable. C’est en cela que l’islam constitue une imposture plus grande que les autres religion monothéistes. Toutes ces religions sont basées sur des fables, certaines édifiantes, d’autres beaucoup moins, mais dans l’islam, on ne peut pas considérer le texte fondateur comme une œuvre humaine.
       
      Quand les mahométans auront le niveau pour comprendre les études scientifiques qui ont conduit aux conclusions que je viens de résumer, l’islam tombera en poussière ; il n’y aura pas besoin de le réformer. Mais cela va prendre du temps à cause du pourcentage effrayant d’analphabètes dans le monde islamique et parce que les responsables islamiques, soucieux de conserver leur statut, vont lutter bec et ongles pour maintenir les mahométans dans l’ignorance aussi longtemps que possible.
       
      NB : en français, « Islam » avec une majuscule, c’est le monde islamique. Quand on parle de religion, on utilise le mot « islam » avec une minuscule. En français, les noms de religions ne prennent pas de majuscule et l’islam ne fait pas exception.

    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 16:57

      @OMAR

      mon pauvre Omar, on essaye de dialoguer pour ne pas te laisser mariner dans ton ignorance , lais tu es imperméable à toute réflexion.

      Tu dis une chose et son contraire d’une intervention à l’autre .


    • lacerta Cyrus 6 septembre 2020 21:07

      @cramé

      Et tu va encore te faire passer pour un homme de gauche après une diatribe pareil ? cf https://www.agoravox.fr/commentaire5846508

      T’ est juste un macroniste opportuniste viré d’ italie et qui voudrais restaurer le catholiscisme intégriste en religion d’ etat ...

      bref , tu ressemble beaucoup aux radicaux musulman .

      1905 ca te parle ?


    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 22:43

      @OMAR

      J’ai repris le titre de ton article comme moteur de recherche ; est voila ce que j’ai trouvé :
      -1er : 50% et non pas 75%, des musulmans placent la Charia au dessus des lois.
      .

      ============================================================

      Tu es vraiment malade, mon pauvre omar, tu inventes n’importe quoi pour des raisons obscures , ou que je n’ose croire.
      Tu vas finir par me me fâcher bonhomme.

        Interrogés plus largement sur leur rapport à la religion, les musulmans sont ainsi deux fois plus nombreux (40%) que l’ensemble des Français (17%) à faire passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République, sachant que cette proportion est très largement majoritaire chez les jeunes musulmans de moins de 25 ans (74%).




      https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/



    • moderatus moderatus 6 septembre 2020 22:54

      @OMAR
      Quand j’ai débuté dans Agora, j’avais senti cet espace de liberté d’expression, mais aussi d’échanges et d’enrichissements culturels et où le respect prévalait en permanence, au risque d’être banni..

      =======================================================

      Omar il ne pas aller pleurer dans le giron de quiconque
      tu as semé le vent tu récoltes la tempête.

      Tu insultes tout le monde , tu racontes des fariboles , tu mens et tu te plains que certains te repoussent. 

      Insultes , mensonges , Taqiya, tu fais un drôle de mélange explosif, Omar , tu as tout intérêt à calmer le jeu.


    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 00:11

      @OMAR

      Quand j’ai débuté dans Agora, j’avais senti cet espace de liberté d’expression, mais aussi d’échanges et d’enrichissements culturels et où le respect prévalait en permanence, au risque d’être banni..

      moi je suis arriver a ce moment la , ma première prise de tete avec massada en 2014 cf https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/deux-americains-et-un-anglais-156823#commentaires Mais meme la , les echange etait un peut plus serieux .
      Aujourdhui c’ est devenue une foire d’ empoigne ...a qui cri le plus fort .

      Tu pourras vérifier que j’ai même contribué, très symboliquement, aux finances de ce site.D’ailleurs mon avatar était entouré d’une cocarde, pour ce petit geste.

      Je le croit volontier

      Aujourd’hui, c’est devenu une fachosphère où la haine anti-musulmane et le racisme anti black et maghrébin est totalement libre et décomplexé..Et tu veux que je m’attable avec pareille vermine ?

      > Rien de tout ca sur notre forum , et comme je te l’ ais dit le sujet du racisme fait bien parti des chose a voir ensemble .Non je vais pas te relancer tout les jours , 
      je n’ ais pas besoin de te convaincre , c’ est a toi de décider si tu essai ou pas .

      Et, n’en veux pas à ce @cramé, il est brulé par sa propre haine et idiotie.

      >Oui et si j’ était un archange un peut malicieux , au lieu de l’ envoyer chez satan ou au sheol , je risquerais fort de l’ envoyer avec les radicaux djihadiste dans Al Hâwiyah. Mais non je ne lui en veut pas , en fait il m’ amuse beaucoup .

    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 00:25

      @moderatus

      Salut moderatus , 

      Ici sur ce site , on est nombreux a avoir déconner a un moment ou a un autre , 
      rare sont les gens vraiment vertueux sans aucune tache sur le CV

      Je crois qu’ il as vraiment eté content qu’ on ne le laisse pas de coté dans cette initiative , meme si il as refusé de se joindre a nous .

      Il ne m’ appelle d’ ailleurs plus cyrhose , et ouvre même une discussion sans insulte ( a part vermine ) , faut aussi que j’ en tienne compte et que je réponde de même .

      Et pourtant tu connais nos chamaillerie , passée ...
      Je pense que sur le forum , il sera d’ une courtoisie exemplaire tout comme les auteur abdelkrim ou keroual que j’ ais egalement invité .

      Moi je veut essayer de croire en lui , parfois ca suffit a changer un homme 
      Je me met aussi a sa place , car j’ ai eu de bon copain musulman qui etait traité comme des citoyen de deuxième classe ...

      Imagine si on nous le faisait , si nous etions dhimi en arabie saoudite , je croit que je serais assez combatif egalement ....

      brisons le cercle de la haine , faisons une treve au moins 5 minute , labas c’ est possible , ici beaucoup moins .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 septembre 2020 00:51

      @Cyrus
      Salut a toi vu que tu est la.
       
      Je vais tenter de repondre sur quelques points.
       
      Tu me cause d’Arabie sahoudite, aurais tu envie d’y vivre ?
      pas en touriste ni en travailleur détaché, je cause bien comme habitant perpétuel pays, avec ses moeurs politiques etc...
      C’est cela l’islam politique dans toute sa splendeur...

      Supposons que tu soit chrétien à l’epoque de l’inquisition, serai tu un fervan defenseur de rome ? (enfin du pape et du vatican ET de la religion catholique) surtout en en connaissant les horreurs perpétrées chaque jour au nom du « catholicime » car une poignée ou plus d’individus s’en emparent pour forcer les autres à etre de plus en plus extrémistes..
       
      La réponse est certainement non (enfin j’ose l’espérer :-)) )
       
      meme si tu est un fervant catho (nous sommes toujours dans la supposition pour letayer ’exemple),
      tu te cloiterais dans le silence (le temps que ca passe...) et...
      à la limite tu prierai dieu chez toi...
       
      Chez les musulmans c’est pareil, c’est eux qui filent le mauvais coton de l’epoque de linquisition chez les chrétiens, on est juste dans un décalage temporel pour l’action et chaque musulman compte tenu des faits doit prendre une part de la responsabilité collective (eh oui etre musulman ou catho ou juif ou etc.. est bien un choix individuel, ce n’est pas par exemple comme lorsque tu est caucasien, black ou jaune ou cela t’est impossible de changer, je précise ceci car on tentes souvent d’associer les 2 etats de faits completement différents)

      Dans ce cas le musulman sincere doit à la limite prier chez lui (c’est autorisé dans le coran) et ne plus cautionner par ses paroles ou actes des dérives fachistes d’une partie de ses collégionnaires.
       
      « Imagine si on nous le faisait , si nous etions dhimi en arabie saoudite , je croit que je serais assez combatif egalement .... »

      La excuse moi mais amha tu te trompes lourdement (ou tu est un peu « cramé ») enfin bref la plupart des gens n’agiraient pas de la sorte car les conséquences seraient terribles, c’est justement pour cette raison que je tentes par tous les moyens d’essayer de faire réfléchir sur ce qu’est les religions de l’extreme (l’islam en ce moment, peut etre le boudhisme ou le judaisme ou autre demain, mais nous sommes bien aujoud’hui...) et le danger mortel pour notre liberté de coscience et d’arbitrage si celle ci s’installait durablement et forcément définitivement dans notre pays, voir mohammed sifraoui plus bas et pourtant ici c’est la France, pas l’Arabie Sahoudite
       
      Regarde ce qu’il s’est encore passé ce jour chez nos potes Tunisiens...
      La c’est il y a 13 heures
      .https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/06/en-tunisie-les-forces-de-l-ordre-visees-par-une-attaque-un-mort-trois-terroristes-tues_6051184_3212.html..
      tu notes au passage que je n’ai pas besoin de remonter très tres loin dans le passé...
      3 fois hélas.....
       
      Mohammed Sifraoui (ou j’ai mis le lien en direct dans un de mes commentaires si tu le veut) doit etre protégé h24 par des policiers car il ose remettre en cause les dérives de l’islam politique et des islamistes...

      Bonne journée à toi


    • moderatus moderatus 7 septembre 2020 08:16

      @Cyrus

      Salut moderatus , 

      Ici sur ce site , on est nombreux a avoir déconner a un moment ou a un autre , 
      rare sont les gens vraiment vertueux sans aucune tache sur le CV

      Je crois qu’ il as vraiment eté content qu’ on ne le laisse pas de coté dans cette initiative , meme si il as refusé de se joindre a nous .

      Il ne m’ appelle d’ ailleurs plus cyrhose , et ouvre même une discussion sans insulte ( a part vermine ) , faut aussi que j’ en tienne compte et que je réponde de même .



      =============================================================


      Bonjour Cyrus, 

      que celui qui n’a point péché me jette la première pierre, c’est connu et réel

      Je comprends ta démarche et elle a presque toujours été la mienne, On s’étonne même de mon degré de tolérance et de patience.


      Mais quelqu’un qui est tout le temps dans le dénigrement et l’insulte est difficilement sociable.


      Si nous parlons de la même personne, j’ai tout essayé avec lui, j’aurai pu le virer 10 fois, pour insulte caractérisée, je ne l’ai jamais fait , je n’aime pas la censure.


      Tu penses qu’il peut se calmer je ne souhaite que cela, mais j’ai des doutes .

      Je pense qu’il pratique la Taqiya ,

      Il choisit quelques interlocuteurs avec lesquels il est tout miel pour avoir des appuis.

      mais je peux me tromper , si c’est le cas je ferai amende honorable.


      Merci pour ton intervention


      PS


      je voulais de demander un tuyau, état nul en informatique


      Sur le Forum actuel auquel nous participons je vois des réponse directes à certains intervenant avec en jaunes leur texte , et en dessous la réponse 

      je n’arrive pas à trouver comment répondre à une intervention précise.

      Comment fait-on, ?

      merci pour ton aide.



    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 16:03

      @moderatus

      Sur le Forum actuel auquel nous participons je vois des réponse directes à certains intervenant avec en jaunes leur texte , et en dessous la réponse 

      je n’arrive pas à trouver comment répondre à une intervention précise.

      Comment fait-on, ?


      Bonjours moderatus ,il y a deux methode :

      A/ la plus simple c’ est un petit bouton a droite du cadre de texte marqué « citer » 
      il copie intégralement le commentaire et le met entre deux balise (des mot entre crochet).
      Il ne reste plus qu’ as écrire en dessous , a prévisualiser puis a valider .

      B/ la plus compliqué , c’ est de le faire a la main .Dans ce cas on copie un morceau de texte .

      ex : Bonjours moderatus ,il y a deux méthode 
      puis on rajoute les balise de citation quote on as donc 
      [quote]Bonjours moderatus ,il y a deux méthode [/quote] 

      Il y a dans la section d’ aide , un cours sur ces maudites balise , c’ est marqué aide sur le BBCODE , n’ hesite pas a nous demander , comment mètre une image , une vidéo , écrire en couleur , ou autre chose , sur le forum chaque commentaire est un mini article en soi , ce n’ est pas facile ( a cause des balise ) mais cela permet de tout faire .


    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 16:31

      @OMAR

      Tu ne le harcelais pas , vous etiez tout deux occupé a contré la propagande de l’ autre ( un peut comme avec dash) , mais oui Ilan/massada était quelqu’un de correct il s’ exprimait avec calme et dignité .

      « sale petit Salafiste répugnant » et que j’aille « sucer le FLN.. ».

      ce sont deux insulte que je condamne fermement , surtout maintenant que tu fait l’ effort de t’ exprimer de manière courtoise .

      Quand à @moderatus, relis ses derniers comms où son incohérence est criarde jusqu’à m’attribuer des écrits qui ne sont pas les miens :

      Il est humain , tout comme moi , et il est souvent très dur de changé totalement d’ avis sur quelqun du jours au lendemain .C’ est dans la durée que tu lui prouvera ta bonne volonté et que ton changement est bien réel , maîtriser sa colère n’ est pas une faiblesse c’ est au contraire une très grande force spirituelle... Continue tes effort moi je les ais vu et je le dit .

      L’histoire de Agora retiendra que @P. Huysmans par sa proposition et toi, par tes invites personnalisées avaient tenté de faire quelque chose de bien, de constructif pour sauver ce site de sa déchéance et de son glissement vers la fachosphère.

      Pas seulement la fachosphere , mais tout les débordement et toute les iniquités qui nuisent au dialogue républicain , on est tres loin d’ avoir réussit au mieux ca va prendre des mois , mais on as une petite chance de reussir , justement car on exclus personne et on applique les meme regles a tous et surtout a nous meme en premier lieu.
       

      Mais le problème se situe au niveau des administrateurs et gestionnaires de ce forum qui ont injustement délégué quelques missions et attributions à certains opportunistes et extrémistes dont ce facho, @Amaury Grandgil faisait parti, pas au niveau des contributeurs ni des intervenants.

      Ce probleme est bien reel , et il fait partie des theme abordé sur le forum sous le titre « censure ideologique » c’ est effectivement celui qui revient le plus souvent .
      les « troll/rageux » naissent justement de la frustration d’ etre censuré abusivement.
      le but n’ est pas de les bannir , mais de faire en sorte qu’ il n’ ais plus de raison d’ exister et redevienne des auteur et des intervenant valable .A part quelque irreductible , ca devrait marché si on garanti les meme regle pour tous decider ensemble et non pas impossé par un clan . c’ est la base meme de la democratie .

      Alors, encore une fois, merci pour ta sollicitude, mais à mon âge, amener mes petits-enfants au parc, m’est plus réconfortant et utile.

      Oui il ne faut pas arrêter de vivre , la vie passe bien trop vite pour la gaché en querelle stérile , mais parfois il faut aussi s’ investir pour changer les choses et pas laisser les autre faire a notre place .

      Bien a toi également 


    • moderatus moderatus 7 septembre 2020 16:32

      @Cyrus
      Bonjours moderatus ,il y a deux methode :

      =============================================================
      Merci pour ton aide, 

      je vais essayer
      mais pour moi les mesures essentielles sont

       -rendre la possibilité de changer de compte comme on veut ou d’avoir plusieurs pseudos plus difficile , et je crois avoir lu qu’il y a des solutions

      -pour la modération qui tourne à le censure, que chaque vote soit explicité de façon anonyme et si le rédacteur estime que le vote n’est pas justifié qu’il puisse faire appel auprès d’Agoravox. Un bouton abus en quelque sorte.

      -lutte contre les trolls récidivistes


    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 16:43

      @moderatus

      Je comprends ta démarche et elle a presque toujours été la mienne, On s’étonne même de mon degré de tolérance et de patience.


      >je peut en témoigner , tu as été toujours très correcte avec moi , malgres toute mes facetie , tu as essayer de voir le bon en moi et non pas seulement le mauvais .
      Idem pour d’ autre intervenant .

      Si nous parlons de la même personne, j’ai tout essayé avec lui, j’aurai pu le virer 10 fois, pour insulte caractérisée, je ne l’ai jamais fait , je n’aime pas la censure.

      >la non plus ce n’ est pas de la faiblesse , c’ est une force morale , et une deontologie , tu essaye de maintenir un peut d’ ordre sans abuser de ton pouvoir .

      Tu penses qu’il peut se calmer je ne souhaite que cela, mais j’ai des doutes .Je pense qu’il pratique la Taqiya ,

      Il choisit quelques interlocuteurs avec lesquels il est tout miel pour avoir des appuis.mais je peux me tromper , si c’est le cas je ferai amende honorable.

      > Non ce n’ est pas la tacquia , il est trop sanguin pour tenir longtemps le masque ,

      ce qu’ il as besoin , c’ est aussi que l’ on ne le juge pas sans le connaitre , que on ne l’ insulte pas pour un oui ou non , j’ ai lu ses premier commentaire , il etait venu discuter et non pas faire la guerre .Si on l’ aide un peut et qu’ on lui tend la main , il retrouvera cet etat d’ esprit .En tout cas je veut y croire .


      A bientot , je n’ oublit pas de passer sur ton article , mais j’ essait aussi d’ avancer pas mal de chose pour le forum ...


    • lacerta Cyrus 7 septembre 2020 16:50

      @moderatus

      de rien , je te met le lien direct pour accéder a l’ aide , il ne marche que si tu est connecter sur le forum .https://www.huysmans.ml/forum/viewtopic.php?id=8

      n’ hesite pas a demander on est tous la pour nous entraider .

      mais pour moi les mesures essentielles sont

       -rendre la possibilité de changer de compte comme on veut ou d’avoir plusieurs pseudos plus difficile , et je crois avoir lu qu’il y a des solutions

      -pour la modération qui tourne à le censure, que chaque vote soit explicité de façon anonyme et si le rédacteur estime que le vote n’est pas justifié qu’il puisse faire appel auprès d’Agoravox. Un bouton abus en quelque sorte.

      -lutte contre les trolls récidivistes

      > tout a fait tu as bien resumé , je pense que OMAR ne peut qu’ approuver.
      de même le harcèlement religieux , politique , ou autre doit prendre fin .
      que ce soit l’ antisémitisme , ou le racisme anti maghrebin , ou anti-blanc , même tarif .

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 septembre 2020 15:28

    Entre 4o et 45 nous avons eu les collabos, de 52 à 62 les porteurs de valises ,,( cherchez sur le web), maintenant nous avons les islamo-compatibles. Comme dit l’autre chaque époque à ses traites spécifiques. #+P@py


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 15:42

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Entre 4o et 45 nous avons eu les collabos, de 52 à 62 les porteurs de valises ,,( cherchez sur le web), maintenant nous avons les islamo-compatibles. Comme dit l’autre chaque époque à ses traites spécifiques. #+P@py

      ========================================================================= Bien vu Gilbert à chaque époque on a eu des illuminés qui disent aimer les monde entier mais détestent leur pays, la France.


    • Francis, agnotologue Francis29 4 septembre 2020 15:57

      @moderatus
      @Gilbert Spagnolo dit P@py

       
       le problème en 2020 amha c’est plutôt ceux qui se font volontairement dépister.
       
       Ils alimentent la mascarade et sont responsables d’éventuelles fermetures d’établissement qu’eux-mêmes ou leurs proches fréquentent, pour cause sanitaire.


    • DACH 5 septembre 2020 07:50

      @OMAR=Toujours envahi par les mirages du désert Omar le coyotte toujours grugé par ses ambitions infantiles....


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 septembre 2020 07:51

      @OMAR

      Comme tu veux jouer au maître d’école, pour compléter la liste,c’est ici. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France

      @+P@py


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 septembre 2020 00:26

      @OMAR
      « ...Donc, ce n’est pas à moi de te rappeler que quand il faut dire la Vérité, il faut dire toute la Vérité.
      .
      Pas seulement celle qui t’arrange...
       »
       
      Oh que oui , oui et oui !
      N’est-ce pas mon cher Omar ?, je ne m’étends pas, c’est inutile ..... smiley


  • vraidrapo 4 septembre 2020 16:33

    Question récurrente :

    est ce qu’il existe 2 gugusses qui soient du même avis parmi des millions ?

    Bonjour chez vous !


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:05

      @vraidrapo

      est— ce qu’il existe 2 gugusses qui soient du même avis parmi des millions ?

      Bonjour chez vous !

      ==========================================================
      Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas d’accord , il s’agit de respecter les lois de la république

      Dura lex sed lex. c’est simple non ?


  • Esprit Critique 4 septembre 2020 16:33

    Un taux abrutissements et endoctrinement de ses Jeunesses Hitlérienne, que L’Imam Adolf n’avait pas encore réussi a atteindre en 1936.

    Et l’on fait encore semblant de croire chez nos ordures dirigeantes et leurs merdias que L’islam serait une religion.


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:08

      @Esprit Critique

      est— ce qu’il existe 2 gugusses qui soient du même avis parmi des millions ?

      Bonjour chez vous !


      ========================================================

      L’islam est cultuel mais il peut être aussi politique ce qui n’est pas normalement permis en démocraties.

      C’est la loi des hommes et non celle de Dieu.


  • Areole 4 septembre 2020 16:39

    Il serait bon d’étudier la galère des écoliers français (caucasiens) scolarisés en banlieue dont on tait l’oppression.

    Après avoir abrités leur progéniture à l’ombre des centres villes, Les petits bourgeois bien pensants ont laissés à ceux qui ne sont pas en capacité de fuir la honte de se soumettre la peur au ventre.

    Il y a des jours où l’envie vous prend de pleurer de rage...


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:11

      @Areole

      Après avoir abrités leur progéniture à l’ombre des centres villes, Les petits bourgeois bien pensants ont laissés à ceux qui ne sont pas en capacité de fuir la honte de se soumettre la peur au ventre.

      Il y a des jours où l’envie vous prend de pleurer de rage...

      =================================================

      Sujet très grave traité par Obin dans son livre, où il y a soumission ou violence.

      OBIN

      J’écris ce livre parce que j’ai peur. J’ai peur pour mes petits-enfants et pour le temps qui sera le leur. Et qui a déjà commencé. J’écris ce livre pour briser le silence. Celui qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’elle provoque dans notre école publique. Jusqu’à présent le silence a été la religion de l’école et le célèbre » Surtout pas de vagues ! »



  • pallas 4 septembre 2020 16:43
    moderatus

    Bonjour,

    Comme tous les peuples, le français attend un sauveur.

    Le sauveur ne viendra pas en vérité

    Les trois religions actuels font une erreur en parlant du bien et du mal comme deux entités différentes.

    La dualité d’une action de l’amour ou haine est celui d’un Dieu, c’est trés bien écrit dans l’Ancien Testament.

    Le conflit intérieur, la guerre de Troy conter par Homere est celui du déchirement de Zeus.

    En cela les anciennes religions sont moins manichéennes, rempli d’amour et de haine.

    Ce qui rend la chose plus terrible.

    Orwell dans son livre « 1984 » ne fait que poser une question, c’est quoi la haine ?.

    La haine est un sentiment que ne peut pas comprendre le sociopathe, schizophrène, psychopathe, car n’ayant pas d’empathie, donc ceux ci se feront détruire sans avoir eu l’instinct réflexe de s’enfuir.

    C’était l’avertissement émie dans l’Ancien Testament

    La france est morte.

    Son histoire est effacé, elle n’a jamais existé.

    Deja certains pensent que les Celtes étaient des Africains.

    Je connais la vérité évidemment.

    Salut


  • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2020 17:04

    Que 74% ? Non c’est pas possible ....


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:15

      @zygzornifle
      Que 74% ? Non c’est pas possible ....

      =================================================

      C’est passé de 50% dans les études de l’institut Montaigne ,il y a quelques années à 70%
      le progrès va continuer


    • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2020 10:30

      @moderatus

      Le rejet des lois est « en marche » ....


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 11:05

      @zygzornifle

      Le rejet des lois est « en marche » ...

      ==================================================

      On est en marche vers le chaos. je le crains


  • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2020 17:05

    Et les Français combien ?


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:18

      @zygzornifle

      Et les Français combien ?

      ============================================================

      vous voulez dire les non musulmans, car ces 70% sont français aussi.
      Si ma mémoire est bonne 17%


    • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2020 10:32

      @moderatus

       Je parlais des Français de souche .
      Je fais parti de ceux qui rejettent une grande partie des lois ...


    • moderatus moderatus 5 septembre 2020 11:08

      @zygzornifle
      Je fais parti de ceux qui rejettent une grande partie des lois ...

      =========================================================
      idem pour moi, mais une seule raison, c’est qu’elles n’émanent pas du peuple.

      Nous sommes dans une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom, le système électoral en place fait qu’une grande partie des citoyens n’est pas représentée à l’assemblée nationale 
      Nous sommes en Oligarchie.


  • Octave Lebel Octave Lebel 4 septembre 2020 17:09

    Ce sujet est complexe, facilement clivant, tendance explosif sans mauvais jeu de mot. C’est donc un minerai de premier intérêt pour les politiciens et les journalistes dont le principal objectif n’est pas de nous informer et de nous faire réfléchir mais de nous embarquer dans leur sillage. Cela fait trente ans (plus si vous voulez) que cela dure. Chacun a pu apprécier la qualité des débats et des traitements de l’information que cela a donnés et au fond qui en a tiré bénéfice électoralement et ce qui a été fait ensuite pour qu’à l’approche d’élections les mêmes scénarios soient tentés à nouveau parmi d’autres. Il est donc urgent de réfléchir et de multiplier les sources d’informations.  

     Quelques repères et effets de présentation.

    60% convictions républicaines avant celles de la religion+40% convictions religieuses avant celles de la république=100% des musulmans.

    74 % des 40% ont moins de 25ans et représentent 29.6% des 40%.

    10.6 % ont 25ans et plus et représentent 10.4% des 40%.

    29.6+10.4=40%

     

    70.4% convictions républicaines avant celles de la religion + 29.6% convictions religieuses avant celles de la république = 100% des musulmans de moins de 25 ans.


    80.6 % convictions républicaines avant celles de la religion+10.4% convictions religieuses avant celles de la république = 100% des musulmans de 25 ans et plus.

     

    A noter, ce n’est qu’un sondage donc un coup de sonde, qui plus est sur un sujet, les convictions religieuses des plus délicats à apprécier selon cette méthode. 

     

    Autres sources

     

    https://www.marianne.net/societe/sondage-ifop-pour-69-des-musulmans-et-47-des-moins-de-25-ans-publier-des-caricatures

     

    Article assez ardu à lire parce qu’il multiplie les angles d’observations et nous oblige donc à envisager la complexité de la situation, à préciser ou réviser ce que l’on croyait savoir sans nous fournir du prêt à penser ce qui n’est pas confortable il est vrai. A nous de jouer donc .C’est le prix de la citoyenneté et une assurance pour ne pas trop se faire balader. Nous valons tous mieux que cela.

     

     


    • moderatus moderatus 4 septembre 2020 19:27

      @Octave Lebel

      60% convictions républicaines avant celles de la religion+40% convictions religieuses avant celles de la république=100% des musulmans.

      74 % des 40% ont moins de 25ans et représentent 29.6% des 40%.

      10.6 % ont 25ans et plus et représentent 10.4% des 40%.

      29.6+10.4=40%

      ==============================================================

      il ne faut pas se perdre dans las chiffres , cela peut nuire à l’observation.

      Il suffit de luire les différents journaux régionaux pour se rendre compte que l’islamise est un danger mortifère 
      des chiffres simples 

        Interrogés plus largement sur leur rapport à la religion, les musulmans sont ainsi deux fois plus nombreux (40%) que l’ensemble des Français (17%) à faire passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République, sachant que cette proportion est très largement majoritaire chez les jeunes musulmans de moins de 25 ans (74%).


      Pour voir l’évolution et le danger il suffit de relire le rapport Montaigne qui il y a quelques années donnait pour la jeunesse le chiffre de 50%

      On ne peut se permettre d’avoir une telle adhésion à un extrémisme religieux politique.

      On ne va pas revenir aux guerres de religions.




    • Octave Lebel Octave Lebel 4 septembre 2020 23:13

      @moderatus

      Vous avez raison, il ne faut pas se perdre dans les chiffres mais bien les situer autrement à quoi bon citer des chiffres ou des sondages. On nous assène à longueur de journée des chiffres comme des arguments sans que l’on sache bien ce que l’on mesure ni ce que cela signifie. Cela relève le plus souvent de la tromperie puisque l’on cherche à influencer un interlocuteur et non pas à l’informer au plus près de la réalité. Dans le champ politique comme dans les autres, commercial par exemple, cela relève de l’abus de confiance. Si on veut revenir à une république de citoyens, il va bien falloir restaurer un peu de confiance mutuelle et ne pas tomber dans ces jeux si pratiqués dont nous sommes tous la première victime.

      Il me semble que votre titre prête un peu à confusion même si après la photo rétablit l’information.Avec un effet de présentation que j’explicite.


Réagir