jeudi 21 mai 2020 - par moderatus

Zemmour a raison, la France est bien divisée en trois

 

L'analyse de Zemmour sur la situation de la société française me parait claire, lucide et me semble correspondre à une réalité indéniable, nous sommes dans une configuration semblable à celle du livre ''l’Archipel Français'', de Jérôme Fourquet. Pour Zemmour, trois territoires Français se côtoient, mais ont des problèmes, des comportements, des modes de vies, des aspirations différents.

Ils se côtoient mais ne forment pas une communauté unie.

Chaque événement important révèle des réactions différentes ou des manques de réaction significatifs. La pandémie du coronavirus est encore un révélateur de cette fracture.

La France survivra au coronavirus, mais peut être pas à la libanisation de son territoire.

 

 

La France des grandes villes

Cette France qui est le territoire privilégié des premiers de cordée ou des aspirants à devenir ces premiers de cordée, cette France qui a toutes les possibilités, toutes les facilités, tous les avantages, travail, transport, culture, services publics, soins. On construit des mégapoles, où toutes les possibilités sont concentrées, en abandonnant la ruralité, les campagnes et les banlieues.

C'est la France des vainqueurs et des gagnants de la mondialisation.

La France aussi de ceux qui ont pu fuir Paris pour échapper au confinement. Des milliers de Parisiens ont quitté la ville. Leur destination, la province - notamment le Sud - où beaucoup possèdent des résidences secondaires.

 

La France périphérique

Qui a donné naissance au mouvement de détresse des gilets jaunes, courant important qui a montré la détresse d'une population qui se sent abandonnée, rejetée.

Fermeture des services publics, départ des usines, pas de moyens de transport. 

Des territoires abandonnés où la vie est de plus en plus difficile.

Mouvement des gilets jaunes, complètement ignoré par la France des grands centres et par la France des banlieues. Cette France agit en solo.

C'est la France des vaincus de la mondialisation.

C'est dans ces endroits que se trouvent contrairement à ce que certains pensent, les territoires les plus pauvres de l’hexagone.

Cette France aussi rurale souffre énormément. Les agriculteurs ont des salaires de misères et des horaires de damnés.

Selon un « premier bilan » de la Mutualité sociale agricole (MSA), les agriculteurs ne gagnent en moyenne que 15.000 euros par an, soit 1250 euros en moyenne par mois. En 2016, près de 20% des exploitants ne pouvaient pas se verser de salaires alors que 30% d'entre eux touchaient moins de 350 euros par mois.

Le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer en France. Au total, 48.000 exploitations agricoles ont disparu entre 2011 et 2016.

Selon les statistiques de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) au moins un paysan se suicide en France chaque jour. Agribashing, difficultés financières, solitude imposée par une activité chronophage, les agriculteurs craquent.

Seule bonne nouvelle pour cette France abandonnée, elle est en grande partie oubliée aussi par la pandémie.

 

La France des quartiers de non droit.

On les appelle quartiers de non droit, mais cette appellation est fausse, car il y a des règles et des lois dans ces quartiers mais édictées par les caïds.

Cette partie de France que l'on a abandonnée, que l'on a ghettoïsée et qui s'est aussi auto ghettoïsée. Cette France qui s'est coupée de la république, qui vit d'une économie parallèle, où la misère se concentre et où la migration clandestine se réfugie, aggravant les problèmes de santé et de sécurité.

Cette France que les caïds ont transformée en enclave étrangère en maintenant en coupe réglée les habitants qui en sont les premières victimes, cette France où les extrémistes religieux distillent leur poison en toute tranquillité. Au mépris des lois françaises, ces extrémistes religieux appellent dans certains quartiers les fidèles à la prière à grand renfort de hauts parleurs du haut des mosquées, comme à Nice., et d'autres villes. Et cela ne date pas d'hier.

 

Cette France des quartiers de non droit qui n'ayant comme objectif ni obligation les règles et les lois de la république, réagit de façon autonome à chaque événement qui touche la France, que ce soit pour les manifestations des gilets jaunes, la réaction aux attentats islamistes, et en ce moment vis à vis de l’adhésion à des règles de confinement, qui ne font pas partie de ses règles de vie.

Ces territoires perdus de la République que le pouvoir est impuissant à reconquérir.

C’est une France qui a fait sécession, une France où la fracture identitaire est mortifère. Une France que la pègre a transformée en enclave et le confinement démontre une fois de plus, la scission de ces territoires d'avec le reste du pays. Une France où des bandes se combattent et où des communautés se disputents les territoires.

 

Alors est-ce que la France peut survivre à cette libanisation ?

Ma réponse est non. S'il n'y a pas un projet commun une ambition partagée, une vision commune de l'avenir, entre ces trois Frances afin qu'elles n'en forment qu'une, alors c'est l'éclatement et la mort d'une nation.

 



245 réactions


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 mai 2020 22:54

      @moderatus


      Manifestement l’impartialité n’est pas la qualité première de cette véritabe pétaudière qu’est deveue la modération d’agoravox , ce qui fait qu’elle s’est éloignée de plus en plus de pensée de Voltaire : « Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer. »


      J’écris sur Agoravox depuis février 2006, même si j’ai certaines lacunes notamment en orthographe bicause une scolarité jusqu’ 14 ans avec des instituteurs bourgeois et xénophobes qui ont tout fait pour que répugne cette institution !


      Je ne pense pas être dans les plus mauvais rédacteurs qui proposent des articles, avec des sujets assez variés qui évoquent plusieurs domaines. Il y a encore deux ans dans le palmarès auteurs, j’étais le 5 éme ( dommage qu’a l’époque j n’ai pas fait de capture d’écran ) mais depuis cette époque c’est à penser que mes articles doivent « sentir le chacal » car nombre d’entre eux est blackboulé, cela a eu comme conséquence un recul de deux places. 

      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares


      ...Je place la suite demain , ainsi grâce à toi ce que j’ai a dire sur le r cœur sera en ligne en non mis aux chiottes par ceux qui es blackboulent systématiquement. J’en ai vraiment ras le cul de cette modération de merde !

      Comme j’adore écrire, je vais continuer à poster,sur mon blog .. qui fait petit à petit sont bonhomme de chemin : la preuve.

      @+P@py

      P.S.

      Je posterais des réponses à certains articles soit courtoisement où bien plus « rentre dedans »

      ... et bonne nuit.


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 07:09

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Manifestement l’impartialité n’est pas la qualité première de cette véritabe pétaudière qu’est deveue la modération d’agoravox , ce qui fait qu’elle s’est éloignée de plus en plus de pensée de Voltaire : « Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer. »

      ==========================================================

      Bonjour Gilbert.

      Tu n’as pas à te remettre en question,tu n’est pas responsable du système.
      je vais surement faire un courrier pour signaler certaines dérives à Agoravox sur le sujet
      « quand certains confondent modération et censure »
      un bon titre d’article tiens !
      je vais te citer un cas intéressant et qui n’est pas isolé.
      une personne qui est journaliste, qui publie régulièrement ,et qui ennun peu plus de 3 ans a le score de
      2.000 votes négatifs.
      pour cette personne, 2000 articles ne devraient pas paraitre ;
      sur quels critères ?
      on est dans l’absurde.

      Alors c’est vrai qu’agoravox doit avoir des difficultés puor avoir un système de modération interne mais devrait régulièrement rappeler aux modérateurs , les critères de modération et écarter les censeurs compulsifs.

      J’espère te lire prochainement.
       Bonne journée à toi Gilbert.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mai 2020 12:08

      Salut l’ancien,


      Ave ta permission je place ce dernier extrait qui est partie prenante de l’article que je prépare. Celui-ci une fois terminé sera présenté à la modération d’Agoravox.

      Les paris sont ouverts : Soit Agoravox est un véritable epace de liberté dans la saine philosophie de Voltaire, soit le contraire un pré carré ,où tous écrits qui n’émanent pas du groupe est rejeté illico !


      Explication de mon courroux !( ancien )


      Tout le monde à remarquer que les articles de certains auteurs sont systématiquement validés ( même certains ont quelques fois deux articles le même jour (et comme sur la page sont placé les articles du jour et ceux de la veille, ben il n’est arrivé parfois d’en apercevoir trois ( entre autres comme Rakotoarison ) !) J’ai eu d’autre articles de refusé, mais je n’en parle pas, par contre là où ça fait mal c’est que depuis deux ans le rythme c’est rondement accéléré !

      -------------------------------


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mai 2020 12:10

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Explication de mon courroux !( récent )


      La goutte d’eau qui a fait déborder le vase , et c’était fin février avec le refus de mon article du 26 février 2020 sur la chloroquine. Je n’ai pas le souvenir qu’un auteur d’Agoravox a à cette date évoqué ce sujet, alors question simple quel est le motif de son refus , ben pour moi c’est extrêmement simple, si vous ne faites pas parti de la « coterie », votre article compte pour du beurre ?,(à noter que ce dernier sur mon blog :Ici.

      Pour évoquer la modération d’Agoravox, j’utilise fréquemment le mot « Coterie ». Voici sa définition que nous donne Wikipédia , et qui sied parfaitement à ceux qui la composent 

      Une coterie est une association entre certains groupes d’individus unis par un intérêt commun qui favorisent ceux qui font partie de leur compagnie et cabalent contre ceux qui n’en sont pas. Phénomène aussi ancien que la société elle-même, l’esprit de coterie est prêt à se défendre par tous les moyens et à sacrifier tous les intérêts contraires à son profit pour mettre une personne, une chose en crédit ou, au contraire, pour la discréditer.

       ----------------------------------------------------------------------------------------------





    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mai 2020 12:12

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Molière s’est moqué des coteries littéraires dans les Précieuses ridiculesle Misanthrope et les Femmes savantes. Dans celles-ci, il montre à l’œuvre une académie en train de former ses règlements, dont voici le dernier mot :
      Nous serons, par nos lois, les juges des ouvrages ; Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis : Nul n’aura de l’esprit ; hors nous et nos amis. Nous chercherons partout à trouver à redire, Et ne verrons que nous qui sachent bien écrire. Molièreles Femmes savantes, acte iii, sc. 2 : Wikipédia.

      Merci pour ton aide et son amical soutien ;


      @+P@py


      P.S.


      Je te remercie encore très sincèrement de m’avoir laissé cette espace de liberté. Je laisse la place pour toutes les autres nombreuses réponses que tu vas encore recevoir sur le sujet de ton article, et je place juste cette courte conclusion : Pauvre France !




    • moderatus moderatus 23 mai 2020 13:23

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Ave ta permission je place ce dernier extrait qui est partie prenante de l’article que je prépare. Celui-ci une fois terminé sera présenté à la modération d’Agoravox.

      =======================================================
      Aucun souci Gilbert 

      Il est certain qu’il existe un problème de modération et qu’il faudra le régler.
      je ne resterai pas spectateur tu t’en doutes.

      Bonne chance Gilbert et tiens le cap, tu es dans le vrai.


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 13:26

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      La goutte d’eau qui a fait déborder le vase , et c’était fin février avec le refus de mon article du 26 février 2020 sur la chloroquine. Je n’ai pas le souvenir qu’un auteur d’Agoravox a à cette date évoqué ce sujet, alors question simple quel est le motif de son refus , ben pour moi c’est extrêmement simple, si vous ne faites pas parti de la « coterie », votre article compte pour du beurre ?,(à noter que ce dernier sur mon blog :Ici.

      ==============================================================

      Je comprends ton courroux Gilbert, mais tusais , les raisons sont obscure ;

      l’une d’entre elle et que certains confondent modération et censure et veulent régler des comptes personnels ou censurent les idées contraires aux leurs.


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 13:31

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je te remercie encore très sincèrement de m’avoir laissé cette espace de liberté. Je laisse la place pour toutes les autres nombreuses réponses que tu vas encore recevoir sur le sujet de ton article, et je place juste cette courte conclusion : Pauvre France !


      ===========================================================

      pas de merci entre nous Gilbert , ce qui t’arrive peut arriver à d’autres demain et à moi aussi.

      On défend une certaine idée d’agoravox que l’on veut conserver comme un espace de liberté.

      L’intolérance , l’insulte et la censure n’y ont pas de place.


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 2020 06:12

    La libanisation... Plutôt une paléstinisation.


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 07:53

      @Opposition contrôlée
      La libanisation... Plutôt une paléstinisation.

      ========================================================
      Il est vrai que l’importation de conflits extérieurs est une des plaies de notre pays, c’est un facteur de confrontation parmi d’autres.vous avez raison.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 2020 09:19

      @moderatus

      «  l’importation de conflits extérieurs  » devrait être la juste rétribution d’une politique impérialiste. Ces conflits ne sont pas extérieurs, dans la mesure ou ils sont mondialisés, à l’image de nos sociétés. Ils sont tous reliés les uns aux autres plus ou moins directement. Ils sont extérieurs seulement par la géographie.

      Quand François Hollande envoie des armes aux djihadistes syriens pour détruire le pays, il me semblerait légitime que Bashar-el-Assad envoie des caisses de kalachnikovs aux gilets jaunes.
      Non pas que je souhaiterais la guerre civile en France, mais ce serait un efficace moyen de responsabiliser les « citoyens » sur la politique extérieure qui est menée en leur nom, d’en goûter la saveur réelle, de les faire se saisir de la chose publique. 

      Au lieu de ça, l’Etat, pour des intérêts particuliers, sème des politiques funestes, nous récoltons le terrorisme, dont l’Etat prend prétexte pour retirer nos libertés.

      « Nos politiques ont été désastreuses, il faut donc augmenter notre pouvoir, pour votre sécurité »


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 10:06

      @Opposition contrôlée
      «  l’importation de conflits extérieurs  » devrait être la juste rétribution d’une politique impérialiste. Ces conflits ne sont pas extérieurs, dans la mesure ou ils sont mondialisés, à l’image de nos sociétés. Ils sont tous reliés les uns aux autres plus ou moins directement. Ils sont extérieurs seulement par la géographie.

      =========================================================

      le peuple n’est pas responsable parce que non consulté sur les interventions militaires que j’ai très fréquemment critiquées et condamnées.

      Importer ces conflits pour créer du terrorisme en France n’est jamais une solution, 
      si on doit être le champs de bataille de toutes les communautés qui vivent chez nous, ce sera l’enfer.

      Ce lundi soir, un jeune homme de 29 ans a foncé en voiture sur des policiers, faisant deux blessés graves. Il a évoqué Gaza, la Palestine et l’Etat islamique.

      Le parisien


      Encore des communautés qui s’affrontent même entre nouveaux migrants.


      Une rixe a fait un mort et plusieurs blessés hier soir à Cenon. La police judiciaire a été saisie de l’enquête


      Une bagarre a éclaté, pour une raison encore inconnue, mercredi vers 19h au parc Palmer de Cenon sur la rive droite de Bordeaux. Selon la police judiciaire, elle aurait opposé un groupe d’Albanais à des Kosovars.


      Un campement de Roms incendié pour la quatrième fois.


      http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-3-heures-du-matin-le-campement-s-embrase-19-05-2020-8320041.php


      Des terrains disputés au couteau Entre Algériens et Tunisiens



      je ne pense pas que vous vouliez justifier ces exactions qui empoisonnent le vivre ensemble.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 2020 11:09

      @moderatus

      le peuple n’est pas responsable parce que non consulté sur les interventions militaires 

      Ni sur rien d’autre.

      Quant au « vivre ensemble », je ne pense pas que Zemmour en soit le meilleur apologiste.

      La violence dans la société est une stratégie : c’est une « mise en dépendance » pratiquée par l’Etat, en même temps qu’une justification de ses abus de pouvoir.

      Toute la merde que vous étalez ici est la conséquence directe de politiques antérieures, et son effet immédiat est de renforcer la domination de l’Etat.

      L’Etat est l’instrument des classes dominantes pour exercer la violence contre les masses de manière anonyme, au nom de la légitimité du suffrage.


  • moderatus moderatus 23 mai 2020 11:51

    La violence dans la société est une stratégie : c’est une « mise en dépendance » pratiquée par l’Etat, en même temps qu’une justification de ses abus de pouvoir.

    Toute la merde que vous étalez ici est la conséquence directe de politiques antérieures, et son effet immédiat est de renforcer la domination de l’Etat.

    L’Etat est l’instrument des classes dominantes pour exercer la violence contre les masses de manière anonyme, au nom de la légitimité du suffrage.


    =======================================================

    nous avons des points d’accord et des points de désaccord.

    je ne suis ps toujours d’accord avec Zemmour, mais il a des analyses que je partage.

    La première est les contrôle de l’immigration, je n’ai surtout pas dit ’pas d’immigration’, ce serait une ânerie . mais si vous ne contrôlez pas cette immigration’ il n’y a pas d’intégration possible et pas de vivre ensemble. C’est le communautarisme avec toutes les conséquences que nous connaissons.

    Alors je n’ai jamais dit que Macron était l’unique responsable, depuis des décennies, le mondialisme a contribué à l’état lamentable de notre nation, et Macron a continué dans la même voie , en aggravant à son tour le déclin de notre pays.


    Alors la légitimité du suffrage est une tromperie.

    Notre système électoral pervers , unique en Europe fait que notre démocratie représentative ,n’a de représentative que le nom, l’éventail du peuple n’y est pas représenté

    cette absence de démocratie n’est pas compensée par une rrespiration démocratique comme un référendum ;

    Nous avons une oligarchie qui est élue pour 5 ans , sans opposition réelle si,ce n’est celle de la rue .



    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 2020 12:43

      @moderatus
      « le mondialisme » c’est un concept, ne le rendez pas responsable. La classe dominante, ce sont des gens. On peut savoir où ils habitent... Malheureusement, tout l’appareil d’Etat a pour vocation de savoir où VOUS vous habitez, dès lors que vous formulez ce genre de pensées. Et après des siècles de pratique, il le fait très bien. Pour votre sécurité bien sûr...

      La « représentativité » est un concept fumeux. Les députés devraient être des mandataires. Dont le mandat peut leur être retiré a tout moment, si c’est le bon plaisir des mandatés, dans la mesure ou ceux-ci ont pleine conscience de la teneur des enjeux. Chose que la presse est là pour dissimuler, en orientant les esprits vers des débats byzantins et autres boucles infinies. Pour votre bien-être, bien sûr...


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 13:46

      @Opposition contrôlée

      « le mondialisme » c’est un concept, ne le rendez pas responsable. La classe dominante, ce sont des gens. On peut savoir où ils habitent...

      =========================================================

      le mondialisme est un concept mis en place et en marche par les puissances financières 

      c’est à dire , l’abandon des frontières, l’abandon de la nation, de l’identité , de la culture, au profit du migrant universel sans identité recevable, taillable et corvéable à merci, dans un seul but, le profit maximums pour un certain nombre.

      Il n’y a chez nous aucune représentativité 

      pensez que la FI et le RN ont en tout 23 députés.

      pensez que la majorité en a 360 et qu’ils peuvent décider ce qui’l veulent quand ils veulent 

      les médias nous prennent pour des cons en nous disant que le pouvoir a perdu la majorité pour quelques guignols qui jouent aux contestataires, c’est un mensonge énorme.

      alors nous sommes dans une démocratie dévoyée, nous sommes en oligarchie.


  • paulau 23 mai 2020 18:57

    Un excellent article de Jean Messiha qui considère qu ’il ya deux , et non trois, France qui s ’affrontent. Il s ’appuie sur le phénomène des rodéos pour le montrer. Article à lire et à diffuser

    https://www.valeursactuelles.com/societe/les-rodeos-les-colons-et-la-republique-119665


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 19:48

      @paulau
      Un excellent article de Jean Messiha qui considère qu ’il ya deux , et non trois, France qui s ’affrontent. Il s ’appuie sur le phénomène des rodéos pour le montrer. Article à lire et à diffuser

      ============================================================
      Je dis trois car la révolte des gilets , jaunes , cette population périphérique est aussi une France en ébullition.
      Alors on peut comme lui constater qu’il y a depuis trente ans des territoire de non France , qui ont rejeté l’état de droit et dont la population est sous la coupe des caïds et des voyous qui travaillent pour eux.

      Que face à ces territoires , le pouvoir n’a aucune prise, il a renoncé à reconquérir ce territoires, par lâcheté et aussi par idéologie.
      Alors , absence de confinement, rodéos,agressions journalières contre la police se succèdent. Il sont chez eux et n’acceptent pas d’intrusion ni de la police , ni de pompiers , ni des soignants. cela gêne l’économie parallèle basée sur le trafic de drogue et d’armes.
      Si e pouvoir pense que cela rentrera dans l’ordre sans s’y peler, il se trompe, on va vers des problèmes énormes et plus on tarde et plus ces problèmes s’aggraveront.

      Justice à géométrie variable


      Gilles-William Goldnadel : « Dans une partie de la population et des médias, il existe une grande indulgence pour l’incivilité dans les banlieues »

      "Les rodéos sauvages ne sont qu’un des exemples de la démission totale de l’État dans les banlieues. Dans une partie de la population et des médias, il existe une grande indulgence pour l’incivilité et la délinquance." -



  • DACH 23 mai 2020 19:03

    Moderatus@ Bonsoir. «  »"Quel fait vous a semblé significatif de cette volonté de permanence ?
    Les files d’attente de voitures devant les restaurants McDonald’s drive qui avaient rouvert me semblent bien illustrer cette volonté de continuation. Toute une partie de la société veut que ça reprenne comme avant. Pour elle, la consommation est statutaire, elle signe son appartenance à la grande classe moyenne, alors que les “bobos” (pour faire court) ont un rapport différent à la consommation. Ces deux parties risquent d’entrer en conflit car ceux qui considèrent qu’il faut changer le monde, et qui dominent le débat public, voudront certainement convaincre les autres qu’il est criminel de continuer comme avant, ce à quoi ces derniers rétorqueront qu’ils ne se sentent pas coupables. Et dans la mesure où beaucoup d’entre eux ont continué à aller bosser malgré la menace du virus (quand les autres télétravaillaient en sécurité depuis chez eux), ils n’accepteront certainement pas de recevoir de leçons. N’oublions pas que l’étincelle pour les “gilets jaunes” a été la taxe carbone, c’est-à-dire le refus d’être sacrifiés sur l’autel du “sauvetage de la planète”. Il y aura un conflit de classes sur fond de vision de la société, et je crois qu’il peut être très dur.

    «  »" Extrait de l’interview de J Fourquet, VA.=https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/jerome-fourquet-la-france-se-dirige-vers-un-conflit-de-classes-sur-fond-de-vision-de-la-societe-119503?actId=ebwp0YMB8s0EMZLY1WvTN3V1qzzpVLXuLyr5FYI13OoISJ2-IcqwsTqET0_30zKT&actCampaignType=MAIL&actSource=1995= Bien vu de sa part. Mais les tromperies du poivoir politique et les emprises administratives collées fortement sur le corps économique et social vont finir par une explosion si....


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 20:07

      @DACH
      Les files d’attente de voitures devant les restaurants McDonald’s drive qui avaient rouvert me semblent bien illustrer cette volonté de continuation. Toute une partie de la société veut que ça reprenne comme avant. Pour elle, la consommation est statutaire, elle signe son appartenance à la grande classe moyenne, alors que les “bobos” (pour faire court) ont un rapport différent à la consommation. Ces deux parties risquent d’entrer en conflit car ceux qui considèrent qu’il faut changer le monde, et qui dominent le débat public, voudront certainement convaincre les autres qu’il est criminel de continuer comme avant, ce à quoi ces derniers rétorqueront qu’ils ne se sentent pas coupables. 

      =========================================================

      Bonsoir, je pense que si le pouvoir avait été plus réactif, on aurait évité un confinement de cette ampleur avec la conséquence inéluctable , une crise économique sans précédent ;

      maintenant , bien sur qu’il faut déconfiner si on a tous les moyens de sécurité sanitaire moyens qui nous ont tant fait défaut.

      Quand au changement, au monde de demain qui sera différent car certains disent
      se réinventer , c’est une vaste blague.
       Nous aurons le monde d’avant en pire.

      I y aura à mon avis pour dans 2 ans deux options 

      le souverainisme c’est à dire une Europe des nations qui peut travailler sur certains projets avec des groupes de pays

      la continuation du schéma actuel , la course vers une Europe fédérale , et le mondialisme dont on a vu les résultats.
      fin de la nation, de la culture du pays et de l’identité pour l’homme universel exploitable à merci.
      Ce sera aux français de décider de leur avenir en 2022. d’ici là le projet et la ligne mondialiste du pouvoir n’auront pas changé, et il faut nous préparer à des périodes difficiles.

      Alors conflit de classes, révolte dans les banlieues de plus en plus remuante, conflits inter communautaires, je rois que rien ne nous sera épargné. personnellement je ne vois pas un avenir rose, je ne sais pas vous comment vous le voyez, peut être de façon moins pessimiste ?


    • DACH 23 mai 2020 21:35

      @moderatus=

      Le pouvoir s’est révélé incapable d’être réactif, enfermé dans ce qu’il avait envie de croire et de faire croire quand il avait quelque chose à se mettre sous la dent de ses croyances idéologisées. Le déconfinement va se passer cahin caha, mais avec le même manque de lucidité et de réactivité qu’avant, mais la peur en plus d’être soumis à la Justice. Le monde de demain sera pire qu’avant : plus brutal, plus aveugle et plus désespérant. C’est un pronostic. Le souverainisme ? Patriotisme ? Si c’est avec la mainmise administrative actuelle, ce sera aussi une catastrophe. Changer les fonctionnements administratifs devient un devoir patriotique ! Europe des nations respectant les particularismes régionaux et nationaux !!! Sinon, les nations européennes auront le sort des cités grecques...vassalisées...Je suis très pessimiste, à court et moyen terme, pour des raisons que je n’exposerai pas ici... Il y aura du sang et des tentatives de partition / sécession, avec des trahisons au plus haut sommet de l’Etat. Ce ne sera pas la première fois. Et puis les regards sont détournés de ce qui se passe en Lybie, un conflit majeur est sur les marches de l’escalier...Enfin la Chine dévoile sa fragilité et son envie de puisssance hégémonique au service d’une idéologie qui a déjà éteint la civilisation tibétaine. Sur les méfaits des pédagogistes de l’EN, je recommande les analyses de JP Brighelli et de René Chiche, « la désinstruction nationale ». Vous pourriez faire un article sur ces sujets. Essentiel. Je me refuse à proposer quoi que ce soit à Avox compte tenu de ses modes de fonctionnements qui sont loin de l’esprit de Rosnay... Sans parler des clowns amusant qu’on y rencontre...Et puis étant tenu à des confidentialités de certains ordres, il est préférable de passer pour un ignorant qui cultive son jardin sans Voltaire... Là je suis sur une analyse des « rescapés de l’épée » et de ce que réalise le Hadassah... 2 modèles de civilisation en opposition que nous aurons à choisir...Entre asservissements et meurtres et bienveillance généreuse et lucide....



    • moderatus moderatus 23 mai 2020 23:41

      @DACH
       ! Europe des nations respectant les particularismes régionaux et nationaux !!! Sinon, les nations européennes auront le sort des cités grecques...vassalisées...Je suis très pessimiste, à court et moyen terme, pour des raisons que je n’exposerai pas ici... Il y aura du sang et des tentatives de partition / sécession, avec des trahisons au plus haut sommet de l’Etat. 

      =====================================================

      Vous êtes inquiet et je partage voter inquiétude ;
      Sur le plan mondial nous avons deux super puissances , qui vont se livrer un guerre économique impitoyable. deux puissance nationales et protectionniste.

      En face une U.E où la multiplicité des nation la disparité de ces nations est telle que rien ne peut se faire à l’unanimité.
      Une Europe qui est ouverte à tous les concurrents et qui se refuse à toute mesure protectionniste, une U.E qui dès qu’une crise survient voit le retour des nations, var aucun accord à 27 n’est possible ni sur une défense, ni sur une fiscalité ni sur une harmonie sociale.

      Il n’y a de salut que dans une Europe des nations , où des nation se retouveront sur des projets communs, comme on a eu Airbus.
      le mondialisme ,nous condamne à la médiocrité.

      Si on se concentre sur la France, les effotrts sont tels, les obstacles si hauts qu’il faut changer la manière de gouverner .On ne peut plus diriger ce pays sans consulter le peuple et l’écouter.

      demandez au peuple de voter sur les sujets importants et vous verrez qu’il est en désaccord avec la façon dont on traite les grands problèmes , immigration, partition de territoire, délocalisation.

      Nous sommes à un tournant de notre époque les civilisations sont mortelles, pas parce quelles ont attaquées , mais parce qu’elles se suicident.


    • moderatus moderatus 23 mai 2020 23:47

      @DACH
      Je complète ma réponse avec une analyse sde Onfray

      Sur le projet mondialiste de Macron


      À croire que la première urgence de ce gouvernement était de préserver le modèle libre-échangiste et ce que vous appelez « l’État maastrichtien »…
      « Oui bien sûr, il n’y a que ça chez ces gens-là, dont le ressort est machiavélique : ils font tout pour avoir le pouvoir et, quand ils l’ont, ils font tout pour le garder. Sans foi ni loi, ils sont prêts à tout pour faire avancer leur projet qui est clair, Jacques Attali l’a écrit noir sur blanc dans ’’Demain, qui gouvernera le monde  ? ’’ En 2011.


       Le projet d’Europe de Jean Monnet, issu de la CIA, voulu par tous les hommes d’État au pouvoir depuis Mitterrand, en 1981, suppose des choses précises :

      supprimer la souveraineté nationale, détruire le pouvoir de l’État, afin de rayer de la carte la nation française et la République, obtenir ainsi une Europe que je dis “maastrichtienne”, qui fonctionne comme le premier rouage d’une machine qui entend produire à terme un État universel avec un gouvernement planétaire qui économiserait les peuples et imposerait, sur le principe saint-simonien, un gouvernement dit “de techniciens”, qui serait en fait celui du capitalisme planétaire.





    • DACH 24 mai 2020 11:12

      @moderatus=

      Bonjour, le débat sur les origines de l’Europe , UE, voulue par Jean Monnet et son équiie dont R Schumann, n’est pas aussi faussé par les souhaits américains et CIA, car il y avait un plan Marshall, économique, et une réponse politique à mettre en place face aux ambitions soviétiques... L’esprit de JM, autant que je me souvienne de ce qu’en disait mon père = souveraineté nationale coiffée par une souveraineté européenne. Ce n’était pas la disparition sous l’administration européenne que l’on observe avec les agissements de la commission. Or l’état d’esprit des politiques est davantage de créer des structures administratives pour faire avancer qq chose que de mettre en place des tasks forces réversibles projet par projet, car avec la mise en place de structures administratives ils s’assurent de quelque chose de plus durable... Au-dessus des 3 révolutions à faire, que je ne précise pas ici, il y a un nouvel état d’esprit à faire émerger partout, centré sur être responsable de ses choix et de ses actes, lucidité et permettre les mesures des résultats qualitatifs et quantitatifs. Mettre dehors la dictature des décisions sur des seuls chiffres. Mais là il faut des élites qui pensent, or avec ce qui nous vient de l’EN c’est mal partie pour au moins 2 générations. Donc catastrophes probablement irréversibles.




    • DACH 24 mai 2020 11:25

      @moderatus=Les chantiers sont à tous les étages, c’est pour cela que cela va éclater, car nous avons tous du mal à traiter les problèmes les uns après les autres, alors tous ensemble même avec la magicienne du Poitou !!!! Le capitalisme planétaire a des bons et mauvais côtés, demandez aux peuples qui améliorent leur niveau de vie !!! Mais Ce n’est pas lui ou son concept le fautif, d’autant plus qu’il permet une interdépendance partagée à l’échelle planétaire, devenue un grand village...MO se gargarise de mots et de concepts du passé pour justifier des critiques en grande partie fondées... Mais il oublie que le problème n’est pas dans le capitalisme, la libre entreprise ou les modèles communistes qui faisaient pire. Il est dans une surpopulation qui exige un développement qui a le tort d’être cannibale. Un simple rappel : si tout le monde veut vivre à l’américaine, il faut déjà 3 planètes !!!! Bonjour le réchauffement climatique sans production renouvelable ou circulaire.


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 13:21

      @DACH

      Bonjour, le débat sur les origines de l’Europe , UE, voulue par Jean Monnet et son équiie dont R Schumann, n’est pas aussi faussé par les souhaits américains et CIA, car il y avait un plan Marshall, économique, et une réponse politique à mettre en place face aux ambitions soviétiques...

      ===========================================================

      je vous donne la vision du général De Gaulle qui était en complète contradiction avec celle de jean Monnet pour une raison simple, on ne peut sacrifier la nation sur l’autel du fédéralisme.

      Tout d’abord l’Europe n’était pas pour lui, contrairement à beaucoup d’autres, une idéologie. Le Général récusait dans tous les domaines ce concept, d’une part parce qu’il considérait toutes les idéologies comme passagères et donc relatives, et d’autre part parce qu’il y voyait toujours la couverture d’intérêts précis et souvent suspects. L’Europe n’était donc pour lui rien de plus mais aussi rien de moins qu’une construction politique hautement souhaitable dans une conjoncture historique donnée et donc comme un projet relevant de la géopolitique. D’autre part, il rejetait tout à fait la vision fédéraliste préconisée par les adeptes de Jean Monnet. Pourquoi ? Parce que le concept de Nation demeurait pour lui une donnée fondamentale de la vie des peuples, selon lui attestée par l’Histoire, un concept qu’il opposa en outre toujours à celui d’Empire. Or toute nation supposait elle-même l’introduction de la notion de souveraineté, essentielle pour le Général. Il n’y avait pas pour lui de nation, à supposer naturellement qu’elle soit accompagnée d’un Etat, sans souveraineté. Bien entendu cette souveraineté n’incluait pas tous les domaines de la vie mais un certain nombre de prérogatives essentielles de l’Etat, la diplomatie, la défense, la monnaie et dans une certaine mesure le Droit et la langue, tous éléments que la conception fédérale consistait précisément à remettre à un pouvoir supérieur ce qui était pour le Général impossible à admettre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 13:28

      @moderatus. Le problème avec ses réflexes impériaux est qu’il a mis le Levant à feu et à sang, suivi de l’Indochine, via d’Argenlieu, point trop fin.


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 13:30

      @DACH
      Les chantiers sont à tous les étages, c’est pour cela que cela va éclater, car nous avons tous du mal à traiter les problèmes les uns après les autres, alors tous ensemble même avec la magicienne du Poitou !!!! Le capitalisme planétaire a des bons et mauvais côtés, demandez aux peuples qui améliorent leur niveau de vie !!! 

      =========================================================
      Désolé mais j’ai une vison morbide du capitalisme planétaire qui n’est fait que pour les profits des grands financiers et des grandes entreprises. L’abandon de la nation, de l’identité , du patrimoine , de la culture pour accéder à un homme universel sans âme, m’effraie, et ce sont les unique moyens pour instaurer ce mondialisme mortifère.

      regardez l’Europe dans que état est-elle , regarder en fade les puissances qui montent, elles sont souveraines et protectionnistes. Elles sont au sommet, les USA et la Chine et tous les grands pays en voie de développement qui s’épanouissent.

      On ne peut aimer l’autre si on ne s’aime pas soi même , si on n’aime pas d’abord son pays.


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 13:37

      @Cadoudal
      Mélenchon candidat à Saint-Étienne ?

      =========================================

      je pensais que Mélenchon était candidat à Marseille. ce n’est pas le cas , j’ai du mal à suivre es politiques.


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 13:54

      @JC_Lavau
      e problème avec ses réflexes impériaux est qu’il a mis le Levant à feu et à sang, suivi de l’Indochine, via Argenteuil, point trop fin.

      =======================================================
      Bonjour Lavau , de qui parlez vous ?


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 14:02

      @Cadoudal

      ne marche blanche en hommage à Abdenbi, jeune Bagnolais assassiné à Pouzilhac

      ===========================================================
      justice à plusieurs vitesses, tout dépend de qui on a en face.



      Retraité tué à Pissevin : le chauffard âgé de 17 ans laissé libre


      Que fait la justice ? Le sentiment d’impunité devient une certitude d’impunité 


      Un homme de 72 ans a été tué mercredi par un conducteur mineur et sous stupéfiants. Un adolescent qui avait pris un sens interdit au moment du drame.



      Cet adolescent déjà condamné à deux reprises et sous un précédent contrôle judiciaire, est soupçonné d’être à l’origine d’un accident de la circulation mortel survenu mercredi matin à hauteur de la place Debussy, au quartier de Pissevin à Nîmes. Il avait emprunté un sens interdit lorsqu’il a violemment percuté la victime âgée de 72 ans. Le retraité est mort hier après-midi au CHU de Nîmes où il avait été hospitalisé mercredi dans un état très grave.

      Le chauffard recherché toute la journée de mercredi a fini par se rendre à l’hôtel de police de Nîmes. Placé en garde en vue, il conduisait sans permis puisqu’il a 17 ans, il état sous stupéfiants au moment de l’accident.

      Vendredi soir, il a été placé sous un nouveau contrôle judiciaire avec l’interdiction de conduire ! Il est donc sorti libre du tribunal. On ne sait pas ce samedi matin si le parquet de Nîmes fait appel de cette décision.





    • moderatus moderatus 24 mai 2020 14:20

      @Cadoudal
      mais c’est surtout le retour au domicile familial du dernier individu remis en liberté et placé sous le statut de témoin assisté qui a déclenché les émeutes dans la cité.

      ============================================================
      vous avez raison ,c’est c que j’ai lu aussi, un drôle d’imbroglio, mais le laxisme judiciaire est patent.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 17:47

      @moderatus. Toujours Charles de Gaulle.
      Thierry d’Argenlieu, pas « Argenteuil ».


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 18:54

      @JC_Lavau
      Ok merci pour le correctif.


  • moderatus moderatus 24 mai 2020 09:55

    Aujourd’hui dimanche comme souvent , journée de propagande gouvernementale sur nos chères chaînes ’’d’information’’ préférées.


    Les émissions clés reçoivent 6 invités


    5 piliers du pouvoirs dont 3 ministres

    1 membre de l’opposition


    Démocratie ?


    https://www.politiquemedia.com/



    • DACH 24 mai 2020 11:29

      @moderatus=Démocratie dévoyée, car un esprit totalitaire rode toujours chez même les individus les mieux intentionnés. Gandhi a vécu ce problème intérieur. Maintenat que chacun apprenne à ne pas être dupe de ce qu’il a envie de croire.


    • DACH 24 mai 2020 11:49

      @moderatus=

      Un exemple de contradictions qui paralyse la réflexion. Edgar Morin affirmait « les déboires de la gestion de la crise sanitaire ont montré les limites du système centralisé et bureaucratique », à juste titre. Solution proposée par la députée NC Nathalie Colin-Oesterlé = « pour retrouver notre souveraineté sanitaire, créer un ou plusieurs établissements pharmaceutiques européens à but non lucratif, ... » donc créer encore une administration de plus financée par les citoyens.... L’apparence d’une bonne solution fossilise les bonnes intentions. Donc un nouvel état d’esprit est à rechercher...


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 13:35

      @DACH
      Un exemple de contradictions qui paralyse la réflexion. Edgar Morin affirmait « les déboires de la gestion de la crise sanitaire ont montré les limites du système centralisé et bureaucratique », à juste titre. Solution proposée par la députée NC Nathalie Colin-Oesterlé = « pour retrouver notre souveraineté sanitaire, créer un ou plusieurs établissements pharmaceutiques européens à but non lucratif, .

      ========================================================= les solutions ne sont apportés que dans la souveraineté , pas dans un système collectif,à 27 qui coince toujours car il faut l’unanimité.
      des accord entre certains pays sur certains projets , avec d’autres pays sur un projet différent , sont possibles ce qu’on appelle une Europe des nations souveraines,avec des projets communs entre nations.


  • DACH 24 mai 2020 14:11

    Que ce soit à 2 ou à 27, il faut des règles autres pour que cela fonctionne. On ne joue pas au foot avec des règles du rugby !!! Ou alors cela devient du catch !!!


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 14:16

      @DACH
      Que ce soit à 2 ou à 27, il faut des règles autres pour que cela fonctionne. On ne joue pas au foot avec des règles du rugby !!! Ou alors cela devient du catch !!!

      =========================================================
      A 27, vu les diversités de situation, démographie , lois judiciaires, lois sociales PIB, revenus, impositions, c’est impossible.
      A l’époque de De Gaulle il y avait six nation souveraines et des tractations ont pu se faire.


  • DACH 24 mai 2020 14:12

    Moderatus@Meric à vous pour ces échanges, je suis dans l’obligation de retourner aux activités extérieures... A bientôt sans doute.


    • moderatus moderatus 24 mai 2020 14:18

      @DACH

      Moderatus@Meric à vous pour ces échanges, je suis dans l’obligation de retourner aux activités extérieures... A bientôt sans doute.

      ==============================================================
      merci à vous DACH, et à quand vous voulez ce sera un plaisir.


  • moderatus moderatus 24 mai 2020 16:54

    Info importante.

    La Commission européenne épingle la France pour la gestion de la pandémie


    Dans ses recommandations, la Commission européenne vient de mettre en lumière les « lacunes » de la France dans la gestion de la pandémie, et lui demande de «  renforcer la résilience de son système de santé ».

    Outre la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni subissent les critiques de la Commission. Problèmes de coordination, impréparation, pénurie de produits indispensables, insuffisance des investissements, gestion trop bureaucratique et inefficace : la Commission s’est montrée très dure avec ces pays.

    Dont la France. Or, la France a cette particularité que ses dépenses de santé sont les plus lourdes, parmi les pays cités comme défaillants. Selon une étude de l’OCDE, la France consacre 11,3 % de son PIB à la santé, contre moins de 7,5 % pour l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Une différence énorme qui, à l’échelle de notre PIB, représente environ 80 milliards d’euros de dépenses en plus que tous ces pays. Et pourtant, nous ne faisons pas mieux. La lourdeur administrative, le dédale kafkaïen de réglementations et une gestion biscornue, qui répond plus à l’apaisement des syndicats qu’à la planification d’une vraie politique de santé, expliquent cette énorme défaillance. La France découvre, avec cette crise, qu’elle n’est pas le meilleur système de santé du monde : elle est seulement le plus coûteux système de santé du monde, et ce n’est pas la même chose.



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 mai 2020 10:00

      @moderatus

      et nos branquignols qui sont à la tête de l’État mentent comme des  « arracheurs de dents  » !


      @+ P@py


    • moderatus moderatus 25 mai 2020 10:37

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      … et nos branquignols qui sont à la tête de l’État mentent comme des « arracheurs de dents  » !

      ============================================================

      Et cela depuis des mois, concours du plus menteur.
      et cela sans anesthésie sauf celle pratiquée par les médias que le pouvoir envahit
      mais personnellement j’ai confiné les chaines de désinformation.

       Gilbert , avertis moi quand tu présentes ton article, je te donnerai le bilan modération en suivant 

      A très bientôt.


Réagir