mercredi 13 janvier 2016 - par Bernard Dugué

Après la mort, l’esprit survit nous enseigne la nouvelle physique

Parfois, l’opinion se pose la question de la vie après la mort. Les matérialistes modernes sont convaincus qu’il n’y a rien mais leur avis est basé sur une connaissance bien approximative de la matière. Les croyants sont convaincus qu’il y a une vie après la mort mais leur avis est basé sur une connaissance approximative de Dieu. La vérité ne pourra émerger que de la gnose. Sinon chacun s’en remettra à ses croyances, y compris en jouant le pari à la Pascal. C’est un pari qui ne présente aucun risque et qui peut combler une âme paresseuse. Une âme conquérante voudra savoir ce qu’il en est mais comment savoir l’au-delà ou du moins ce qui peut se passer après la mort. Sommes-nous anéantis ou bien préservés de la mort mécanique pour une vie non mécanique, non animée ? Je précise animé en référence à l’animal qui est en nous et à l’animation qui caractérise notre capacité à exercer une influence mécanique sur les choses et en premier lieu notre corps qui se meut conformément à notre volonté.

Vous l’aurez compris, la question sur ce qui se passe après la mort de notre corps n’a pas de réponse légitime dans le cadre d’une conception matérialiste héritée de la science moderne ou de la religion héritée d’une époque précédant la modernité. Cette question trouvera des éléments de réponse avec les expériences vécues aux limites de la mort ou de la décorporation pour ce qui relève des sciences humaines et des spéculations métaphysiques dans le cadre de la physique contemporaine. Quelques personnes peuvent témoigner, dans les deux domaines. Une remarque sibylline de Heidegger nous place aussi sur un chemin de compréhension. L’Etre et l’étant ne sont pas dans le même « lieu » selon les dires de Platon.

Et la science, que peut-elle nous enseigner ? La physique contemporaine est appliquée à la compréhension du vivant. Le dogme matérialiste est dominant. La vie repose sur une organisation des atomes, molécules, avec l’ADN comme mémoire phylogénétique et les neurones en tant que producteurs de la vie psychique, de la volonté qui détermine l’agir et de la conscience. Les neurones fonctionnent avec des mécanismes physico-chimiques reposant sur une seule des trois interactions fondamentales, l’électromagnétisme. Lorsque le corps perd son animation, autrement dit, lorsque la personne décède, alors la pensée, la conscience disparaît avec les signaux électriques du cerveau. D’ailleurs, l’absence de détection d’une activité électrique est un critère pour déclarer un patient en état de mort clinique. La conception matérialiste et mécaniste ne permet pas de concevoir une « vie » après la mort, ni une quelconque place pour le divin. Elle est symbolisée par le décret de Monod sur l’alliance rompue.

Admettons maintenant que la conception matérialisme constituant le dogme de la science moderne ne soit pas la réalité et qu’une autre vérité se dessine sur la nature des choses. La science moderne est efficace n’est l’efficacité n’est ni fausse ni vraie, elle est simplement à l’écart de la Vérité. Une toute autre interprétation de la nature s’esquisse à l’écart des dogmes admis, que ce soit en physique quantique, en cosmologie, en thermodynamique, en biologie, en évolution ou en neurosciences.

Une interprétation de la matière et du cosmos émerge actuellement. Elle est en rupture avec le passé et loin d’être achevée ni même esquissée dans les livres savants mais elle se dessine et de mon côté, je dois avouer que j’ai bien avancé. Le schéma universel qui émerge conçoit la Nature sous un angle double, à la fois disposition et communication avec une physique de la disposition héritée de la mécanique et une physique de l’information extraite de la dynamique quantique. Et derrière ces deux déterminations on trouvera une « métaphysique » de l’ordre informationnel. Ce qui signifie que si la disposition mécanique des choses s’éteint, une certaine information subsiste. Autrement dit, ce n’est pas parce que le corps physique meurt et se décompose que l’information liée à l’esprit et la personne se détruit. Une existence après la mort donc est envisageable et presque certaine, une existence sous forme d’essence informationnelle. L’existence crée de l’Etre. Il n’y a aucune raison que l’Etre disparaisse après l’existence temporelle. La vie de l’esprit après la mort est bien plus qu’un pari pascalien. Elle va devenir une vérité.

Je m’interroge néanmoins sur la nécessité d’ouvrir ce champ de recherche qui n’est pas étranger aux Mystères chrétiens de la Trinité et de la résurrection. Un mystère se résout en ouvrant vers un autre mystère. Ou bien il est impénétrable, il se vit. Alors, tant qu’à faire, autant se préoccuper de vivre dans l’ici et maintenant, en se projetant dans un horizon temporel, sans penser à ce qui sera vécu après la mort dans un lieu inconnu, hors du temps et de l’espace. Imaginer ce qui peut se passer après la mort avec une vie informationnelle peut-être éternelle est de nature à susciter quelques angoisses métaphysiques. Mais si l’esprit se laisse gagner par la gnose, la foi et l’espérance, l’idée d’une sur-vie après la mort peut devenir une source de sérénité. Le destin de l’homme est d’avancer, de connaître. Alors si le champ est ouvert, il faut avancer dans le chemin, un chemin de pensée comme aurait dit Heidegger.

Pour résumer la situation, nous avons le choix entre deux interprétations du réel, la première conforme aux dogmes matérialistes et mécanistes qui conduisent vers une option moniste que l’on retrouve chez beaucoup de biologistes et neuroscientifique. L’option alternative que je propose n’est pas encore conçue mais elle se dessine sous un angle complexe et disons dualiste. Avec deux physiques. Disposition et information. Cette conception de la nature ouvre la voie vers une compréhension du psychisme qui dépasse les limites des neurosciences matérialistes. Le spiritualisme devient alors le dogme du 21ème siècle. La nouvelle physique ouvre des portes inédites pour la connaissance de la matière, du vivant et de l’esprit.

Est-ce une bonne nouvelle que cette révélation d’une existence de l’esprit comme structure naviguant dans un univers intelligible et intemporel ? Vous en faites ce que bon vous semble. Sur le plan des conceptions, la nouvelle physique balayera les dogmes matérialistes tout en réduisant à peu de chose les projets nourris par la secte des transhumanistes. Quant à la nouvelle physique, elle naîtra inévitablement car la vérité est au bout du chemin.



113 réactions


  • popov 15 janvier 2016 13:18

    @Bernard Dugué

     
     
    Après la mort, l’esprit survit nous enseigne la nouvelle physique
     
    Le titre me parait pour le moins présomptueux. 
     
    Où est-elle cette nouvelle physique, que nous puissions vérifier qu’elle prédit bien ce que vous annoncez ?
     
    Et est-ce que cette entité qui survit, et qui ressemble très fort au bon vieux concept d’âme, peut-elle s’échapper d’un trou noir dans votre nouvelle physique ? 

  • popov 15 janvier 2016 13:35

    @Bernard Dugué

     
    Je ne dis pas que votre théorie est fausse ; je ne dis pas non plus qu’elle est correcte. 
     
    Comme elle n’est pa publiée, personne en fait ne peut rien en dire.
     
    Vous avez des problèmes de publication ? Les maisons d’éditions ne publie que ce qui risque de se vendre et publier à ses propres frais, c’est coûteux. Sauf sur la toile.
     
    Créez donc un site ou vous décrivez en détails votre nouvelle physique. Faites comme pour les « open software », attachez-y une license GNU qui permet à tout le monde de reproduire le texte à condition que le texte de la licence l’accompagne.

  • JC_Lavau JC_Lavau 15 janvier 2016 18:00

    Ce qu’il faudrait c’est un volontaire, qui après sa mort aille explorer la nouvelle physique, puis qui revienne nous expliquer tout ça.
    Dugué ? Tu es volontaire ? Toi qui aimes bien enseigner, à ce que tu nous dis. Ce serait quand même une occasion unique, à ne pas dédaigner !


    • Naoh 15 janvier 2016 21:05

      @JC_Lavau

      Ben moi, je vais peut être bientôt passer de l’autre côté !
      Alors si un jour tu vomis tes tripes après avoir une fois de plus fait étalage de toute ta science infuse et de ta suffisance, cherche pas plus loin, c’est moi qui serai venu te faire un petit coucou gastrique smiley smiley
      Et prends pas la mouche, on rigole là (en tout cas c’est comme ça, j’espère, que tu considères tes interventions lumineuses sur AV, sans te prendre autant au sérieux que tu en donnes l’air) smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 janvier 2016 23:47

      @Naoh. Science infuse ? Comme c’est bizarre ! Si tu nous chiffrais le temps que tu as consacré à tes études ? On veut tous les détails.


    • Naoh 16 janvier 2016 00:26

      @JC_Lavau

      Oberstuntfurher Lavau, ich bin in Kommandantur ? Nitch jé né dirai nitch, nitch

      Lol, ça te fait trop bander d’user d’arguments d’autorité en veux tu en voilà. smiley
      Admettons que t’ais en face de toi un bac -15, ça te fait quoi de savoir que tu pourras pas me faire fermer le clapet ? smiley
      Et puis t’as l’air d’en redemander en plus, franchement ça m’épate que quelqu’un qui se prend pour un tel cador en soit réduit à venir jouer les vils contradicteurs avec d’autres ectoplasmes dont il ne cesse pourtant de dénoncer l’incurie et la basse engeance.

      PS : et puis c’est qui ce ON ? Tu connais pas mes états de service ici, t’es bien le seul. En fin de compte t’as même pas la science infuse, quelle misère !


    • popov 16 janvier 2016 08:04

      @Naoh

      En français, quand on dit un village de 2000 âmes, c’est en comptant une âme par personne ?


    • Naoh 16 janvier 2016 08:54

      @popov

      C’est très simple, dénombrez les âmes souches, décomptez les âmes sœurs et estompez le vague à l’âme, vous aurez votre compte ! smiley


    • Naoh 16 janvier 2016 20:13

      @Ausiriss

      Absolument d’accord en tous points.

      Ce qui fait que quand je le vois, ça me fait comme quand je vois votre avatar, mais avec marqué au centre : à troller en urgence smiley smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 janvier 2016 12:18

      @Ausiriss
      Tiens ? Encore un mensonge ! Comme c’est étrange !
      Dis-nous : on vit bien dans la contre-vérité permanente ?
      Mieux qu’un psychotique ? Ou moins bien qu’un psychotique ?


    • Naoh 19 janvier 2016 12:26

      @Sacrisitie

      Ah bon parce que vous êtes éclairée vous en matière de métaphysique ? Je serai ravi d’en savoir plus.


  • Marc-Antoine JEULLIAU Marc-Antoine JEULLIAU 16 janvier 2016 16:10

    Dans un cerveau d’alzheimer qui un temps a su faire de l’esprit, lorsque précisément l’alizée y meurt, elle va où cette part d’esprit qui l’a quitté en mettant les voiles ?

    Sur Sirius … rejoindre celles des illuminés d’un certain temple afin d’y attendre le peu qui est resté sur Terre et qui devrait suivre ? Et dire que des esprits immatures, comme aussi des élèves et des étudiants doivent subir et écouter de tels personnages dont les croyances ne peuvent que déteindre sur les enseignements …

    Grave !? C’est grave !? C’est très grave ... ! Non ?


  • Taverne Taverne 17 janvier 2016 13:14

    Bernard,

    Je réitère ma proposition de contact et de collaboration. Je ne doute pas de vos recherches. De mon côté, j’ai aussi beaucoup avancé, par d’autres voies, sur la question de la Connaissance. Ma thèse repose sur des lois que j’ai énoncées, simples le plus souvent, et surtout que j’illustre par la pensée des philosophes sur 2500 ans et par les lois naturelles connues.

    Si nous pouvions unir nos efforts dans l’intérêt de tous, j’en serais heureux. Qui sait, mes principes vous aideraient-ils peut-être à avancer dans vos propres réflexions. Mon mail secondaire est [email protected]. J’utilise une autre adresse bien entendu pour le courrier quotidien et pour éviter les spams mais si vous me contactez là, je vous répondrai.Je viens de donner un exemple concret de l’application de ma méthode dans mon post précédent (sous un autre article) : la résolution du nombre Pi sans les maths. Sous réserve que je poursuive l’essai au-delà de 48 décimales, point où je me suis arrêté pour faire une pause, un peu par flemme. En effet, rien de dit que ma méthode fonctionne au-delà. Enfin, ce serait curieux...

    J’ai d’autres idées à partager avec vous si le coeur vous en dit...Mon but : faire avancée le savoir humain, contre l’ignorance et la violence.


Réagir