vendredi 26 août 2011 - par Attilax

Et si le pingouin était l’avenir de l’Homme ?

Connaissez-vous les aventures de Linux, ce curieux système d'exploitation parallèle à la base de l'idée même de l'open source ?

Oups, excusez-moi le titre est un peu technique Je vais vous compiler ça en langage humain :

Quand vous achetez un ordinateur, vous achetez également un système d'exploitation, qui permet à votre ordinateur de pouvoir démarrer et lancer vos programmes.

Les deux principaux systèmes d'exploitation sont MacOs et Windows, qui sont tous les deux chers et très protégés. Vous n'y faites pas ce que vous voulez mais ce que le système veut bien vous laisser faire. Ces deux systemes détiennent presque tout le marché, surtout windows en raison du prix excessif des mac. Mac est plus stable, plus sécurisé, plus facile d'accès, mais terriblement "fliqué" et verrouillé.

Et il y a linux, créé il y a une vingtaine d'années par Linus Thorvals (entre autres) et en perpétuelle évolution. Un système où vous pouvez TOUT configurer, où rien ne vous est interdit, où tout est accessible, qui est en même temps extrêmement bien protégé. Pas de virus, pas de fragmentation, un processeur qui tourne à 100%, sans de multiples programmes non désirés en tâche de fond. Un système amélioré directement par ses utilisateurs, totalement gratuit et véhiculant une idée toute simple : l'accès à l'informatique pour tous et sans condition, et où chacun participe à l'amélioration constante du système.

Un système d'exploitation inconditionnellement gratuit, digne d'un service public.

Au départ moqué et ridiculisé, puis combattu avec toute la puissance financière imaginable de Microsoft et Apple, ce système pourrait bien à terme signifier la mort des deux géants, qui partis de quasi-monopoles se font lentement grignoter par le petit pingouin depuis 20 ans (la mascotte de Linux est un pingouin appelé Tux).

Car Linux est stable, très stable, si stable qu'il équipe aujourd'hui plus de 90% des serveurs. C'est lui qui assure votre liaison internet, c'est lui qui gère le menu de télécommande de votre télé, c'est lui qui assure la sécurité des systèmes informatiques des métros parisiens,etc, etc... Si les "grands" jouent en plein soleil, Linux avance dans l'ombre qui ne fait que croître dans ces périodes de restrictions budgetaires.

Ce système, ouvert à tous et modifiable à l'infini est le symbole de l'Open source. La source ouverte. Tout un programme.

Google a compris l'importance et la popularité de l'open source, et a contribué à créer Android, gros concurrent de l'iphone et sous noyau linux (open source à 98%). En un an et demi, ils ont raflé 30% du marché. Balaise pour un système gratuit et ouvert.

Vous vous dites que ce système est trop compliqué pour vous, que c'est pour les pros ? Alors c'est que vous n'avez pas suivi l'évolution des dernières plates formes, toutes prêtes à l'usage pour un débutant. La seule plateforme Ubuntu est aujourd'hui utilisé par plusieurs millions de gens en France, et je ne parle pas de Debian, Fedora, Suse et autre Mandriva. Ca ne rigole plus chez les businessmen. Ils perdent BEAUCOUP d'argent avec le logiciel libre, et ils sont fous de rage, car Linux, en prônant le tout gratuit pour tous, est profondément anticapitaliste. Le Talon de Fer a bien du mal a écraser ce petit pingouin éparpillé mondialement, et c'est tant mieux pour nous. Comble du cynisme, et redoutable aveu : ce système est si bon que ses pires ennemis, Windows et Apple, tout en le combattant farouchement, s'en emparent et intègrent le noyau Linux (gratuit) à leurs sytèmes (payants) ! Cherchez l'erreur.

Certains vont sûrement m'accuser de prosélytisme, et ils auront raison. C'en est. C'est même de la pub car je pressens que l'idée d'open source dépassera bientôt largement le cadre de l'informatique. C'est un début. Vous en avez marre des multinationales qui vous imposent ci ou ça ? Commencez par virer Windows et MacOs de vos ordis et installez Linux, n'importe quelle distribution, le choix est grand. C'est déjà des milliards d'économisés à l'échelle des états. Nous y gagneront tous et c'est toujours bon de plomber ces gros balaises.

Constatant cette petite merveille de collégialité informatique, il m'est venu une idée un peu folle, sûrement stupide, mais j'assume :

Et si on appliquait l'idée d'Open Source à la société ? A la politique ? A l'économie ?

L'idée est simple, mais géniale : pas de centre névralgique, tout est décentralisé entre chaque individu utilisant le sytème. A la fois collectiviste ET individualiste. Tout le monde est content.

Imaginez, un gouvernement, une économie open source, où chacun aurait son mot à dire, pourrait changer des lignes de code ça et là, pour améliorer le programme.

Plus de décideurs, plus de boucs émissaires, nous serions tous acteurs, forcément impliqués dans la vie de notre nation open source. L'anarchie organisée et régulée par l'individu. La démocratie à l'état pur. Chacun son environnement dans un système commun. Au lieu de se laisser guider comme des veaux par des responsables sans légitimité, nous serions tous responsables.

Faire d'un système d'exploitation gratuit et marginal un idéal politique dans un monde dominé par l'argent peut paraître farfelu, j'en conviens, mais ça pourrait peut-être nous permettre de dépasser l'éternel clivage droite-gauche savament entretenu et de moins en moins évident à percevoir, autrement que sous le biais historique... Construire en commun notre avenir, par le biais d'une immense communauté : nous ! Plus besoin de gouvernement, plus besoin d'assemblée, plus besoin d'intermédiaires. Bye bye les faux-culs. Ca ne ferait pas seulement des économies, ça nous laisserait aussi le champs libre pour modeler la société voulue par la dite communauté, à la proportionnelle et tout et tout. La démocratie totale, quoi !

Bien sûr, ce n'est qu'un songe de geek, mais dans un monde qui n'a plus aucun rêve politique à proposer, il me paraissait intéressant de le partager...



120 réactions


    • titi titi 28 août 2011 21:16

      @Attilax

      La situation de monopole de Windows, ce n’est pas la faute de Microsoft.

      Microsoft est arrivé dans les années 90 avec un OS qui surclassait tous les autres non pas en performance pur, mais en qualité d’interface et en prix.

      Les autres éditeurs n’avaient qu’a faire mieux et moins cher et M$ aurait disparu des écrans.


    • BOBW BOBW 28 août 2011 21:19

      Et son principal lieutenant Steve Ballmer qui fait le pître (pour amuser les vaches à lait et les moutons à tondre) comme  un certain président bien connu smiley


    • BOBW BOBW 28 août 2011 21:34

      Le Yeti « A côté de Billou, Barbe Noire est presque une taffiole ! »


      Et son lieutenant  Stève Balmer qui fait le triste pître(pour essayer de tondre « ses moutons ») comme un certain monarque actuel décadent.


    • BOBW BOBW 28 août 2011 21:46

      Je demande à tous de m’excuser pour ce doublon.


      (Espérons que le dev de AV crée une fenêtre qui permette à chacun d’entre nous d’éditer et de pouvoir modifier son post .) smiley

    • Le Yeti Le Yeti 29 août 2011 13:05

      « j’ai moi-même toujours un winLSD qui traîne. »

      Ha ! Vous voyez ? En passant à Linux, d’accro au Windows LSD on fini en pingouin tabagique. Certes ce n’est pas encore parfait mais il y a déjà un net progrès ... CQFD !
       smiley

       smiley


  • lemouton lemouton 27 août 2011 14:22

    A tout hasard au cas où vous ne connaissiez pas ..

    Interprétée par Roumanoff —> la réalité de l’informatique de madame Michu..

    à revoir et à revoir par tout développeur !!  smiley


  • lemouton lemouton 27 août 2011 14:31

    à Attilax..
    J’adore votre avatar.. smiley


  • lemouton lemouton 27 août 2011 14:51

    Windows a commencé à me devenir antipathique dés :

    windows 3.1 —> il desinstallait mal toutes les applications, tout comme 3.0
    Win95 —> il vous installe encarta à la racine sans rien vous demander, et ne reconnais pas le lecteur CD, et crée une mysterieuse base de registres où vous n’êtes pas le bienvenu..
    (..non mais si les utilisateurs commencent à regarder en coulisses !! smiley ...)
    Win98 —> bon ok, j’ai bien aimé, mais n’est pas foutu de faire le multisession contrairement à ce qu’il prétend
    XP sp1 —> j’oublie
    XP sp2 —> pas mal, à part cette base de registre qui gonfle, sans jamais diminuer.., et c’est nouveau, si j’ose formater mon disque dur, je dois prouver qui je suis pour que windows soit validé,  smiley
    Vista —> lourd, lent, applications incompatibles —> poubelle.. Microsoft se pennent pour les rois du monde et paf la BAFFE !!
    XP sp3 —> pour sauver la face aprés vista, et parce que les entreprises ne voient trop pourquoi quitter XP..
    Win7 —> mhouais... connais pas assez en suis resté à XP sp2

    Mais surtout Antipathique par l’autosuffisance de Microsoft qui n’a même pas l’honnêteté de reconnaitre que ses chiffres de ventes reposent sur de la procédure ILLEGALE de VENTE LIEE !!! smiley


  • Le Yeti Le Yeti 27 août 2011 15:27

    [Concaténation] : « - Donc je répète : en quoi »Linux rend libre«   ?

    - Contrairement à Vista, sous Linux, le message »Vous n’avez pas les autorisations nécessaires pour effectuer cette opération. Veuillez contacter votre administrateur." alors que l’on est précisément loggé en Admin n’existe pas !

    - euh désolé, ... mais hier pour sauvegarder un fichier « menu.lst » je tombais sur un message equivalent, et m’a fallu passer par une commande « gksudo » sur la console...
    Madame Michu serait vite revenu à win devant un blème comme ça..
    "

    Donc ... Au moins tu as pu le faire ! CQFD.

    Merki !...

    Et qui à dit que la liberté, sujet de ta question initiale, était une préoccupation de Mme Michu ?

    Bis repetita : Ce n’est pas l’outil qui travaille mais celui qui l’utilise ! Pour ceux qui préfèrent déléguer la prise en main de leur ordinateur (et par conséquent les possibilités d’en faire tout ce que l’on veut, comme on le veut le veut) à leur carte bleue, il y a les autre OS ...

    Je pense que l’on est tous d’accord sur le fait qu’il faut de tout pour faire un monde.
    Je comprend parfaitement (je le prône même !) que l’on ne souhaite passer 3 mois à apprendre à maîtriser un Ordi juste pour lire ses mails et mater des vidéo de c... -heu...enfin, des films...- Ce contre quoi je m’insurge c’est que l’on puisse vouloir en cantonner l’informatique à un usage restreint et balisé. Le discours des constructeurs (principalement de Software) "Un PC ne sert qu’à faire ce pour quoi il est prévu et pour quoi vous avez payé. D’ailleurs c’est impossible d’en faire autre chose." est archi-faux et contre-nature.

    L’ordinateur est le seul outil (concret ; je ne parle pas des méthodes) capable de gérer (enregistrer & trier & modifier) l’information.
    Comme elle, il est versatile et polyvalent. Se laisser brider cet outil condamne à se faire brider la pensée.
    A force de prendre l’habitude de rester dans le rang, on perd jusqu’à l’idée même qu’il est toujours possible de sortir des sentiers battus.

    Et que Linux -Pardon : les distribution Linux- soient meilleures ou pas n’est pas la question. Toujours est-il que Linux à suffisamment gagné de lettre de noblesse pour être crédible et, sans prétendre être parfait, mériter que l’on s’y penche sérieusement en en profitant pour justement se redemander ce qu’est pour nous un ordinateur.


    • Le Yeti Le Yeti 27 août 2011 15:33

      PS : Je n’ai rien contre Le mouton (Bonzou !) bien au contraire. Il a un point de vue qui est ce qu’il est mais qu’il confronte de manière constructive et argumentée aux autres points de vue au lieu de bêtement tomber dans une aveugle guerre de position. Respect.


    • lemouton lemouton 27 août 2011 16:08

      merci Le Yeti ... smiley
      suis en train d’en bêler d’émotion...  smiley
      pour en revenir à certaines commandes parfois deroutantes d’ubuntu..
      suis d’autant plus en pétard car je vois, que l’interface graphique a beaucoup progressé par rapport à ce qu’elle était, il y a encore 7ans..
      et qu’il suffirait de presque rien ♫♪ peut être quelques simplifications de plus ♫ ♪ pour gagner le grand public..

      Bon j’ai déjà du me fritter avec des integristes linux, ou plutôt me suis fait fritter, lorsque par exemple je leur dis que le choix d’application est trop grand, et de ce fait déroute.. 

      Mais, au final, le gros problème à la connaissance des linux,
      c’est ce marché de vente liée ordi <—> OS smiley


    • titi titi 27 août 2011 22:02

      « L’ordinateur est le seul outil (concret ; je ne parle pas des méthodes) capable de gérer (enregistrer & trier & modifier) l’information.
      Comme elle, il est versatile et polyvalent. Se laisser brider cet outil condamne à se faire brider la pensée. »

      1. Je pense que vous vous trompez de combat.
      Votre ordinateur ne créé aucune information.
      Vous l’utilisez simplement pour aller la chercher. Le risque de bridage il est plus au niveau des réseaux qu’au niveau de votre ordinateur.

       

      A force de prendre l’habitude de rester dans le rang, on perd jusqu’à l’idée même qu’il est toujours possible de sortir des sentiers battus.

      Bah si pour vous utiliser autre chose que Windows est pour vous signe de rebellion je sais pas quoi vous dire.
      Cependant je suis à peu près sûr que votre PC et mon PC partagent une grande partie de composant qui provienne d’usine appartenant à de mêmes multinationales de lélectronique avec les mêmes instances dirigeantes.


    • Le Yeti Le Yeti 28 août 2011 13:47

      « Je pense que vous vous trompez de combat.
      Votre ordinateur ne créé aucune information.
       »

      TU te trompes de combat ! Je ne parle pas d’informatique globale (en réseau, donc) mais juste de la bécane elle-même, de sa vocation et de ce qu’elle permet réellement -ou non !- de faire et ce essentiellement en fonction de son OS (sujet principale de cet article).

      Informatique = INFORmation autoMATIQUE : enregistrer & trier & modifier.
      Qu’un OS me mâche le travail est normal ; c’est aussi ce qu’on lui demande.
      Mais qu’il me canalise, me flique et me mette des bâtons dans les roues lorsque je tente d’utiliser cet outil -versatile par nature- pour faire ce pour quoi il est fait, c’est à dire tout ce que MOI je veux, m’est inacceptable.
      D’où : "A force de prendre l’habitude de rester dans le rang, on perd jusqu’à l’idée même qu’il est toujours possible de sortir des sentiers battus.« 

      Après, ma philosophie est simple : »Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas que tu dois en dégoûter les autres.« .
      Aussi je ne prône pas le »tout Libre" mais juste qu’on me laisse y accéder en toute liberté* et juste rappeler -OU FAIRE SAVOIR- aux gens que cela existe et constitue une alternative parfaitement crédible. (Le seul OS parfait restant le stylo bille ... )

      ( Passez donc une demi-heure un samedi après midi au rayon informatique de la FNAC et tendez l’oreille, tant sur le discours des vendeurs que sur celui des clients ... )

      * +1 pour dénoncer les scandaleuses ventes liées !!! smiley
       

      Bizatouss !


  • sonearlia sonearlia 28 août 2011 10:59

    Ça fait a peu près dix ans que j’utilise linux sur mes PC principalement via debian ou ubuntu selon la période, mais s’il y a bien un truc qui me gonfle et qui cause beaucoup du tord a ce système, se sont bien les« évangéliste linux » toujours prêts a vous raconter n’importe quoi pour vous faire migrer, allant de la plus évidente mauvaise foi jusqu’à la plus flagrante preuve d’incompétence.


    • ykpaiha ykpaiha 29 août 2011 01:40

      Je vous rejoins sur un petit point, les parts de marché « visible » des bsd, linux et alternatives libres, restant marginales pour le grand public, ceci génere un coté un peu cow-boy découvrant l’eldorado aux nouveaux arrivants.
      Ceci posé ce n’est pas reluisant ni tres « intello » non plus lorsque on ouvre un forum dédié a « l »ennemi« .
      Pas plus a vrai dire de la part de ceux sensé conseiller Madame Michu a la Foufoune !!
      Guere mieux d’objectivité chez l’utilisateur refusant un systeme autre car la barre des taches ne fait pas ceci ou cela ou bien qui vous sort tout de go »’comment faire confiance a un systeme qui n’a pas nero ou d« antivirus »...
      Par expérience les plus arrogants sont ceux qui vivent de la parfaite instabilité des windows en général et qui voient d’un tres tres mauvais oeil, l’arrivée d’un modele économique autre que celui qui les fait exister_(maintenace systeme, intégrateurs ..)

      Bref dans la mauvaise foi on a vu pire que sous Linux, d’autant que sur les forums dédié, ubuntu, fédora ou autres, vous trouvez toujours une main secourable et avisée pour vous guider, bon parfois avec rudesse mais y on est entre amis en général.

      Pour ma part ce choix s« est imposé pour de multiples raisons ; économiques, educatif tant pour moi que mes enfants, quiétudes en evitant les querelles du genre »c’a marche pas« ou faut »formater« ou » faut changer de machine« ou encore »la fragmentation des fichier ne permet pas"..., philosophique (il vaut mieux en parler que de payer et la fermer) bref de nombreuses raisons qui chaque jour confortent mon choix.


    • ykpaiha ykpaiha 29 août 2011 02:02

      Désole un petit ajout ;
      Lorque je parle de marché marginal des systeme libres, je me réfere a la partie visible celle qui donne 1% de PDM aux pingoins et qui permet l« oprobe de quelques uns .
      Une vraie étude incluant la domotique et les multimédias risquerait d’affoler les »conteurs"
      en incluant par exemple les boitiers FAI, les nas, les lecteurs multimédia, les lecteurs DVD/Br, la téléphonie portable, les téléviseurs et autres gadgets de la domotiques, on arriverait aisement a un taux de pénétration bien plus important et loin d’etre aussi marginal compte tenu du niveau d’équipement.
      D’autant plus que c’était pour B Gates ses objectifs prioritaires pour les années 2000/2010..tout autant que pour les serveurs inter et intranet.en réference a ses discours dans les années 95...


  • kalachnikov lermontov 6 mars 2015 22:17

    Moi, je suis sous windows (xp lol*) mais libre, direct choppé chez les Russes.

    (*je veux pas changer, je fais tourner kontakt 5.3 là-dessus que NI et microsoft m’ont dit que ça se pouvait pas.)


Réagir