mercredi 23 novembre 2022 - par Fergus

La France mise sur les cargos à voile

Neoline, Towt, Zéphir & Borée, ces noms sont peu familiers, jusque dans les milieux économiques. Cela ne devrait pas durer. Tout laisse en effet penser que leur notoriété devrait rapidement s’élargir : dans un contexte de lutte contre les émissions de CO2, ces entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le transport maritime de marchandises, ont décidé de miser sur une énergie propre et gratuite : le vent...

Image Towt {JPEG}

Towt signifie TransOceanic Wind Transport. Comme l’indique clairement le nom de cette entreprise, son objet est de développer le transport maritime de fret en reprenant à son compte le concept des clippers de la marine à voile d’autrefois. Initialement basée à Douarnenez (Finistère), l’entreprise s’est installée en 2020 au Havre (Seine-Maritime). Depuis ses débuts en 2011, la compagnie a affrété une vingtaine de voiliers traditionnels et ouvert 5 lignes de transport. Mais l’ambition de Towt ne s’arrête pas là : elle entend développer l’affrètement de cargos à voiles modernes bénéficiant de technologies innovantes.

Un projet que concrétise le prototype actuellement construit sur un chantier naval de Giurgiu en Roumanie par l’entreprise Piriou de Concarneau (Finistère). Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an », si l’on en croit le magazine Voiles et voiliers. Il sera livré en automne 2023. Suivra en 2024 son sistership, d’ores et déjà commandé par Towt à Piriou.

Encore plus ambitieuse en termes d’armement, mais positionnée sur un créneau de fret différent, l’entreprise Neoline a été fondée par un groupe d’officiers de la marine marchande convaincus, dans le contexte climatique actuel, que « la voile de travail est la seule solution vraiment sobre [au plan énergétique], immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge. » Basée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a confié aux Chantiers de l’Atlantique la construction du gréement de son Neoliner, un cargo roulier de 136 m à propulsion vélique (3 000 m² de voiles rigides) disposant d’une propulsion auxiliaire mixte diesel-électrique.

Image Neoline {JPEG}

Malgré le retrait d’un premier armateur, le lancement de ce navire devrait intervenir en 2024 grâce à des participations de la CMA CGM. Objectif poursuivi : transporter des véhicules et/ou du fret hors-normes sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Un deuxième navire présentant les mêmes caractéristiques devrait être construit dans le sillage du premier.

Autre entreprise résolument engagée dans le retour des cargos à voile : Zéphir & Borée. Fondée en 2015, elle aussi par des officiers de marine marchande associés à un financier, cette compagnie maritime lorientaise a, en collaboration avec deux bureaux d’études néerlandais – Blue Wasp Marine et Groot Ship Design –, décidé de « jouer la carte de la décarbonation du transport maritime ». Le premier de ses 10 cargos porte-containeurs véliques de concept Williwaw* – propulsion à voiles complétée par une propulsion auxiliaire au méthanol – ne sera opérationnel qu’en 2025.

Image Zéphyr & Borée {JPEG}

Mais d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié allant de l’alimentation à la pétrochimie en passant, entre autres, par l’automobile, les cosmétiques ou les vins et spiritueux. Chaque navire transportera 600 containeurs et réduira d’au moins 50 % les émissions de CO² relativement à un porte-containeurs actuel.

En attendant ce démarrage marchand régulier, Zéphir & Borée disposera dans les prochaines semaines du Canopée, un navire à voiles auxiliaires (1 452 m²) de 121 m dessiné par VPLP Design. Construit à Szczecin (Pologne) par Neptune Shipyard, ce navire est actuellement armé aux Pays-Bas. Conçu spécialement pour répondre aux besoins d’ArianeGroup, la première mission de Canopée sera d’acheminer dans les prochains mois le nouveau lanceur spatial Ariane 6 vers le port de Kourou (Guyane) avant d’effectuer d’autres missions transatlantiques pour le compte du groupe spatial européen.

À l’occasion de la COP27 de Charm-el-Cheikh (Égypte), Le Monde a rappelé le 11 novembre ce constat : « La pollution du transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; si le secteur n’entame pas de changements, les émissions s’élèveraient à 17 % d’ici à 2050. » L’urgence d’agir est donc évidente. C’est ce qu’ont compris les transporteurs français, pionniers en matière de décarbonation : leurs projets en cours ont pour objectif, grâce au développement du transport vélique, de baisser de 50 à 80 % les émissions sur les lignes concernés. Nul doute qu’ils seront suivis dans cette voie.

Le nom retenu, Williwow, est celui d’un vent froid descendant des montagnes, commun à différentes régions côtières.



248 réactions


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 12:22

      @Fergus
      des mesures vont être prises
      Avec un mètre ?  smiley


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 12:29

      @Fergus
      « A toutes fins utiles, je vous informe que le nombre des artisans boulangers ne diminue pas : en 32 ans, il est passé de 36500 commerces à 33000  ! »

      Déjà là, il y aurait bien un souci. Si les salaires ne diminuent pas dans cette même logique, tout ira bien !!!

      Et puis..., c’est vrai que la boulangerie est le baromètre de l’économie Française !!!
      C’est nouveau, sans doute un propos de notre cador décervelé Lemaire...
      Voulez-vous que je vous donne les chiffres de l’industrie, du BTP et autres secteurs enregistrant un déficit en nombre chaque année et depuis 20 ans ? Et en plus qui sont des chiffres tronqués par ce nouveau statut on ne peut plus précaire qu’est l’autoentrepreneur !!!
      Allez faire un tour dans les tribunaux de commerce plutôt que de lire les mensonges et élucubrations de nos ministres...


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 12:39

      @Fergus
      Je vous assure, je ne comprends pas bien votre manque d’objectivité !!!
      Et on ne saurait me qualifier de défaitiste, pas avec ce que j’ai entrepris jusqu’ici, alors je suis inquiète car gouverner, gérer, c’est percevoir mais surtout anticiper les éventuelles situations délétères, afin de la éviter mais aujourd’hui c’est encore pire, ces situations sont DEJA là, et on ne les voit pas !!! 
      C’est hallucinant. Oui je vous le répète Fergus, votre réveil sera brutal...


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 12:43

      @Armelle
      Un insoumis qui ne trouve rien à redire sur la politique actuelle du Poudré. Bizarre non ? C’est plutôt un troll propagandiste de la LREMie.


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 12:47

      @Fergus
      Ah bon, passer de 36500 à 33000, ce n’est pas diminuer ?  smiley


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 12:50

      @Glosspan
      Bonjour Glosspan
      Ah, l’idéologie !!! Quel poison ce truc ! l’idéologie tue le bon sens et occulte les réalités. Il suffit d’observer ce que donne celle de nos écolo excités !!! Alors quand les conséquences ne concernent que les concernés, je m’en tape, c’est leur problème mais quand ça déborde sur les autres, ça devient insupportable !!!

      Mais bon il y a encore pire que nos idéologues...Vous savez ? Note bulot de basse mer, il a peut être le nez dans le tracteur ce matin, je n’ai eu l’occasion de le lire !!!


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 12:58

      @troletbuse
      « Un insoumis qui ne trouve rien à redire sur la politique actuelle du Poudré. Bizarre non ? C’est plutôt un troll propagandiste de la LREMie »
      ...Oui, un insoumis, soumis !!! y a un truc qui cloche !!!


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 12:59

      @ troletbuse

      Vous connaissez sans doute mieux que les boulangers l’état de leur profession. Vous devriez pourtant consulter ce site : lien, c’est celui de la Confédération nationale de la boulangerie !!!


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 13:04

      Cela précisé, je reconnais que je me suis trompé : le nombre actuel des boulangeries est de 35000 (et non 33000 comme je l’ai écrit) contre 36500 en 1990 !!! smiley


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 13:08

      @ Armelle

      Je ne suis ni « insoumis » ni « soumis » à quelque idéologie ou à quelque parti que ce soit ! 
      Une chose est sûre : n’étant en politique véritablement préoccupé que par le sort des classes populaires, je suis aussi opposé à la politique néolibérale de Macron qu’à celle de ses prédécesseurs.


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 13:13

      @Fergus
      Sauf qu’en 1990 la taille d’une boulangerie n’était pas du tout la même qu’à ce jour avec tout ce qui se vend dedans ! smiley un autre monde que tu n’as pas vu venir ?


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 13:15

      @Fergus
      Même pas une date sur cet article.


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 13:21

      @Fergus
      En voici des dates

      1960 Plus de pétrole dans 10 ans !
      1970 Nouvelle ère glaciaire dans 10 ans !
      1980 Les pluies acides détruiront toutes les récoltes dans 10 ans !
      1990 La couche d’ozone sera détruite dans 10 ans !
      2000 La banquise aura disparu dans 10 ans !
      2001 Anthrax nous tuera tous !
      2002 Le virus du Nil occidental nous tuera tous !
      2003 Le SRAS nous tuera tous !
      2005 La grippe aviaire nous tuera tous !
      2006 L’E.coli nous tuera tous !
      2008 Le krach financier nous tuera tous !
      2009 La grippe porcine nous tuera tous !
      2012 Le calendrier maya se termine : Nous allons tous mourir !
      2013 La Corée du Nord lancera la 3e guerre mondiale : nous mourrons tous !
      2014 Ebola nous tuera tous !
      2015 ISIS nous tuera tous !
      2016 Zika nous tuera tous !
      2018 Le réchauffement climatique nous tuera tous !
      2019 Le CO2 nous tuera tous !
      2020 Covid nous tuera tous !

      Eteins la télé

    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 13:21

      @Fergus
      Tu ferais bien mieux de t’occuper des classes moyennes avant quelles ne deviennent que populaires !


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 13:23

      @ troletbuse

      Connectez-vous au site de la Confédération et allez à la rubrique économie. Vous y constaterez que ce lien est actuellement en ligne !
      Peu probable que les boulangers eux-mêmes donnent des informations fausses ou dépassées sur leur profession !


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 13:26

      @Fergus
      Infos en OUTPOUT ?  smiley


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 13:35

      @Fergus
      « Je ne suis ni « insoumis » ni « soumis » à quelque idéologie ou à quelque parti que ce soit  ! »
      Il me semblait pourtant que vous alliez voter !!! Je ne savais pas que vous faisiez partie du club des abstentionnistes...

      Et...« n’étant en politique véritablement préoccupé que par le sort des classes populaires, je suis aussi opposé à la politique néolibérale de Macron qu’à celle de ses prédécesseurs » 
      Il ne reste alors pas grand chose à part LFI, dont vous vous défendez d’être affilié. Je ne parlerai pas de la Nupes, qui elle est une entité imaginaire et surtout une construction opportune pour des éléctions...

      Mais ça ne sert à rien de palabrer sur ces sujets, la gauche modérée est en mort clinique, le droite modérée est déjà enterrée depuis longtemps, et il ne reste que les extrêmes, avec des clowns, et des « tabasseurs de femmes » chez LFI, et un RN qui ne sait plus trop bien où mettre le curseur du racisme décomplexé !!!

      Avec tous ces bras cassés, et notre France qui vogue 20000 lieux sous les mers, je ne suis certaine que la croisière s’amuse encore bien longtemps...

      Et le plus inquiétant est de constater que nos dirigeants ne sont pas les seuls à prendre le balai pour mettre la poussière sous le tapis...« je vais bien, tout va bien... »


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 13:47

      @Fergus
      Vous savez, mon expérience en entreprise m’aura appris que pour régler un problème, il faut avant tout, l’avoir identifié !!!
      Alors c’est sûr, il y a la solution miracle qui consiste à dire « il n’y a pas de problème » (ce que fait la gauche quant à l’insécurité, puisque ce ne serait qu’un sentiment), et du coup bah, il n’y a pas de solution à chercher puisqu’il n’a aucun problème !!!
      C’est facile la politique dis donc ; de bons communicants, des journalistes un peu corrompus et le tour est joué !!!
      Allez, je me présente au prochaines législatives ; 8000 par mois et je serai refaite, d’autant que je n’ai pas de prêt étudiant à rembourser...En plus, j’aurais peut être le droit de flanquer des baffes à mon ami, dérogeant aux idées que je défends, sans pour ça être contrainte à démissionner...Comme c’est bon la politique !!!


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 2022 13:55

      @Armelle

      flanquer des baffes à mon ami ... qui n’aura pas le droit de me les rendre.

      Ca pose une question : et quand deux lesbiennes se disputent, que dit MeeToo ?


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 13:58

      @troletbuse
       smiley
      Après avoir lu votre exposé version « catastrophistes », je me suis pincée le bras pour être sûre d’être toujours vivante !!! Mais ça va, je suis rassurée, je suis toujours là, à moins qu’on soit tous déjà morts sans le savoir...
      Pemile, appuie sur la touche F5 stp !!!


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 14:04

      @eau-mission
      Un bouillon de culture ! smiley


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 2022 14:14

      @Fergus

      La définition du pain a dû changer. Les boulangers ne sont pas seuls dans le circuit : il y a aussi les producteurs de céréales, les meuniers, les clients.
      Mon grand’père se désolait que les gens du village préfèrent le pain « blanc » produit sans effort dans des pétrins tournant à toute vitesse au sien, élaboré patiemment selon une procédure éreintante avec les moyens de l’époque. La filière amont n’est donc pas seule responsable si ce qu’on achète en boulangerie n’a plus les vertus nutritives du pain au levain d’alors. Mais enfin, des boulangers faisant un produit satisfaisant, on les cherche.

      C’est le problème avec les statistiques : elles ne peuvent pas suivre quand les mots changent de sens.


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 14:20

      @eau-mission
      « Ca pose une question : et quand deux lesbiennes se disputent, que dit MeeToo »
      Meet too sort son jocker
      Mon mais voyons Eau-mission, vous savez bien que la violence n’existe que par le fait des hommes à l’égard des femmes, même si nos prisons accueillent des centaine de femmes chaque année pour fait de violence !!!
      Comme la politique, avec de bons communicants, et de bons journalistes complaisants à la doxa, la stigmatisation se cristallise et apparaît comme une constante !!!
      Dixit l’autre conne de Autain, affirmant sur le petit écran à une heure de grande écoute que 9 hommes sur 10 sont des prédateurs ! imaginez ce qui se passe dans le cerveau des jeunes filles adolescente !!! A force de marcher sur tête, mais on va finir par la perdre, avec toute cette bande de malades mentau...
      Notre histoire prend des airs de civilisation Romaine, la chute n’est pas loin...


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 16:26

      @ Armelle

      Je n’ai jamais été abstentionniste. J’ai toujours à gauche du PS dans l’espoir d’une politique principalement dédiée aux classes populaires. Le problème est que j’ai toujours été dans le camp des perdants. 

      « LFI, dont vous vous défendez d’être affilié »
      Si j’ai voté FdG en 2012 puis LFI en 2017 et 2022, je n’ai jamais adhéré à ce mouvement pour cause de divergence sur divers aspects du projet.

      « Avec tous ces bras cassés, et notre France qui vogue 20000 lieux sous les mers, je ne suis certaine que la croisière s’amuse encore bien longtemps »
      Bof ! le pire n’est jamais sûr...


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 16:13

    Fergus est absent à moins qu’il soit occupé à installer une voile sur sa guimbarde.

    Encore heureux que le voile ne soit pas interdit.  !-))


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 16:24

      @troletbuse
      Il est partit en char à voile au Qatar !!! smiley


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:04

      Bonjour, charlyposte

      Voilà bien un pays où je ne mettrai jamais les pieds. D’ailleurs, il y fait beaucoup trop chaud pour moi qui préfère les climats irlandais ou scandinave. smiley

      La vérité : j’ai profité du très beau temps pour aller me balader du côté de Dinard.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:26

      @Fergus
      Et en bon éscrolo donneur de leçon, vous avez pris votre vieux diesel.
      Vivement le passe carbone surtout pour les retraités. Vous qui êtes en ville, pas besoin de voiture.  smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:31

      @troletbuse
      A moins qu’il fasse un passe carbone-musée  smiley


  • sylvain sylvain 23 novembre 2022 16:32

    bof, la Chine a tout le pétrole qu’elle veut et des portes containers de plus de 20000 containers . Autant dire que ça ne sera jamais concurrentiel .

    C’est en fait la clef du problème : tant que nos relations sont basées sur la concurrence et la guerre de plus ou moins haute intensité, ce genre de solutions ne peut être envisagée


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:11

      Bonjour, sylvain

      « ça ne sera jamais concurrentiel »

      Dans les relations Europe-Asie, vous avez raison, la circulation des vents dominants ne s’y prête pas. Mais ce n’est pas le cas dans les liaisons transatlantiques. D’où l’intérêt que porte à ces projets les chargeurs de l’AUTF.


    • Croa Croa 23 novembre 2022 20:03

      À sylvain,
      C’est pour cela qu’il faut protéger nos activités en relocalisant, mais aussi nos commerces en prohibant les pratiques de complaisance par exemple.


  • robert 23 novembre 2022 17:07

    J’aimerais bien voir ces navires avec 200km/h de vents, juste pour me faire une idée.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:18

      Bonjour, robert

      J’imagine que les personnes à l’origine de la conception de ces navires  souvent des anciens marins de compétition de haut niveau et des anciens officiers expérimentés de la marine marchande  ont envisagé tous les cas de figure.

      Ajoutez à cela  je n’y ai pas fait mention dans l’article  que Michelin travaille à mettre au point des voiles gonflables et automatiquement rétractables pour équiper d’autres types de cargos à voiles 


    • sylvain sylvain 23 novembre 2022 18:14

      @robert
      on a voyagé a voile pendant des siècles, et il y avait des tempêtes !
      Je crois que ca dépend surtout de la taille du bateau, plus t’es gros, plus t’es stable


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 18:25

      @sylvain
      Faut dire qu’à cette époque le vin et le rhum coulé à flots dans les veines smiley y devaient sûrement confondre les récifs avec des dauphins ! hum smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 18:31

      @sylvain
      Pour Nono, c’est faux. Il est instable à partir de midi.


  • spiritwalker spiritwalker 23 novembre 2022 17:38

    Bonjour , concept intéressant en soi mais sur un plan pragmatique autant en revenir au galères avec voiles associées (sur la base du volontariat ou du rappel à la loi) et aux dirigeables d’envergure , on évitera ainsi les pénuries énergétiques de remplacement , bien cordialement . (ps : j’ai cru un moment avoir à faire à Gérard Leclerc)


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:45

      @spiritwalker
      Ben oui, la galère, c’est bien mieux que la voile. On prendra tous ceux désignés inutiles, ca supprimera le chômage vu qu’ils seront nourris et hébergés. Et puis en mer, pas de commerces, pas besoin d"argent. smiley


    • sylvain sylvain 23 novembre 2022 18:39

      @spiritwalker
      ben en voila une solution pour mettre au boulot les rsistes !
      pagayer a mort pour un salaire de misère, comme au bon vieux temps.... ça va plaire a beaucoup de monde


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 19:09

      Bonsoir, spiritwalker

      J’en reste à « concept intéressant en soi ». smiley


  • Eric F Eric F 23 novembre 2022 18:09

    Déjà dans les années 80 Cousteau avait utilisé un système de voile cylindrique, mais ça n’a guère eu de suite. Il faut de toute façon un moteur de secours en cas de calme plat ou vent contraire, et le système de ’’voile’’ est très volumineux. Difficile d’imaginer un déploiement de grande ampleur.

    On nous fait obligation de réduire notre consommation individuelle d’énergie compte tenu de la pénurie, mais cela devrait s’appliquer sur les circuits commerciaux : local ou à défaut ’’au plus proche’’.
    Petit exemple au hasard smiley : pour le gaz, le plus écologique est de le transporter par gazoduc sous marin issu du pays le plus proche qui dispose de réserves, on économiserait des centaines de méthaniers


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 19:11

      Bonsoir, Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      L’« aquaponie » fonctionne très bien. Mais elle n’est pas facile à mettre en place sur de grandes surfaces.


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 08:01

      @Fergus

      Peut-être il faudrait utiliser nos stations d’épuration pour remplacer les déjections des poissons dans ces usines d’aquaponie. Des plants de tomates qui seraient nourris avec nos déjections, c’est encore plus mieux !!!

      Vous aviez trouvé l’agriculture en toiture dans les villes, ce qui avait l’avantage de fournir des produits agricoles garantis pollution urbaine. 

      Vous osez tout ....


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 09:33

      @ Aristide

      C’est vous qui « osez tout » tant votre désir compulsif de provocation et de persiflage vous taraude !!!

      Je n’ai jamais présenté l’« aquaponie » (sur laquelle je n’ai jamais écrit au demeurant) ni l’hydroponie comme des alternatives aux méthodes d’agriculture de forte production. Ces techniques ne sont pas moins intéressantes, car elle fonctionnent très bien pour des productions de niche !
      Et ne vous en déplaise, aucune étude sérieuse n’a démontré à ce jour que les productions de ville sont significativement polluées !


    • Eric F Eric F 24 novembre 2022 11:22

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      OK concernant la méthanisation, filière à développer. Mais en attendant, pour le court terme il est moins polluant et moins couteux d’acheminer du gaz naturel de proximité par gazoduc que de le capter par fragmentation hydrauliques sur d’autres continents, le liquéfier, le transporter par méthanier, le stocker, le regazéifier, etc....


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 11:38

      @Fergus

      C’est vous qui « osez tout » tant votre désir compulsif de provocation et de persiflage vous taraude !!!

      Vous savez, vous êtes pour moi comme un phare. Un phare qui indique la direction à ne pas suivre. Tellement persuader de savoir le bien, de dispenser la bonne parole écologiste, sociale, sociétale, ... je n’ai même plus à chercher qui va sortir la meilleure du moment. 

      Et il faut dire que vous faites de vraies découvertes : la délocalisation est un bienfait !!! L’immigration doit être choisie !!! La présomption d’innocence n’est rien !!! ... et là les légumes et fruits en toiture sont sains de toute pollution !!!

      Allez juste un lien d’une étude belge, aller un petit extrait  :

      Les quelques études actuelles confirment que la proximité d’un trafic important augmente la concentration en métaux lourds dans les productions. Mais l’on note une diminution de certains polluants (HAP et métaux lourds) avec une distance croissante des voiries. Cependant, il n’existe pas encore de consensus sur la distance idéale à observer avec les voiries. En effet, cela dépend du type de polluant, du vent, des obstacles présents ou non, de l’interaction avec les différents types de légumes, de la hauteur des potagers,… 

      Cette dernière phrase m’encourage à laisser aux écolos de centre-ville la consommation de tels fruits ou légumes, la pollution ambiante a surement développé leur résistance. Une petite remarque de bon sens paysan : quand on voit les murs des constructions en bordure de route, qu’est-ce que ces noirceurs ? Et quand on y vit, qu’est-ce que cette odeur ?


      Ces techniques ne sont pas moins intéressantes, car elle fonctionnent très bien pour des productions de niche !

      En parlant de niche, je suis sûr que même les chiens n’en voudraient pas !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2022 23:09

    Voile ou vapeur , question existentielle à gauche depuis des années.


  • the clone the clone 24 novembre 2022 07:33

    Des cargos a voile islamiste ?

    Plutôt des escargots .....


  • Aristide Aristide 24 novembre 2022 07:51

    Toutes ces inventions formidables qui vont changer la face du monde et en l’occurrence du transport maritime se heurtent à la réalité. Et la réalité est qu’il existe actuellement 5.500 portes conteneurs !!! Pour la plupart récents et immenses !!! Pas prêts d’être mis à la casse. Et quand on voit l’évolution du trafic maritime !!! Malgré la crise, une progression de plus de 2% en 2020 !!! Et depuis plus de 10 ans, une évolution en volume de .... suspense 40% !!!

    Mais l’insoumis a de bonnes idées, le patron n’a pas assez d’éloges pour les hydroliennes, plus modestement Fergus a trouvé ses cargos à voile. Il faut appâter l’écologiste bobo sensible à toutes ces belles découvertes qui n’existent que sur le papier.

    Comme pour la corrida, il faut voter d’urgence, mais surtout il faut passer sous silence les milliers d’animaux qui chaque jour sont égorgés sans étourdissement pour ne pas fâcher son électorat préféré des mosquées.


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 08:56

      @Aristide
      Je confirme.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 09:17

      @ Aristide

      A vous entendre, il faudrait donc ne rien faire et choisir sans sourciller la fuite en avant.
      Comme je l’ai indiqué dans un commentaire, les cargos à voile  dont nul (autrement dit ni vous ni moi  !) ne sait si leur pertinence sera avérée dans l’avenir  n’ont pas vocation à naviguer entre Europe et Asie, mais plutôt entre Europe et Amérique compte tenu de la circulation des vents dominants.

      Croyez-vous sérieusement que les concepteurs de ces navires, les entreprises marchandes qui vont les armer, et les affréteurs qui d’ores et déjà ont décidé de leur faire confiance, cherchent à brosser les « écologistes bobos » dans le sens du poil ? Une telle affirmation est évidemment absurde, pour ne pas dire imbécile  !

      D’accord avec vous sur le dernier paragraphe !


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 10:56

      @Fergus

      A vous entendre, il faudrait donc ne rien faire et choisir sans sourciller la fuite en avant.

      Vous êtes sourd ? J’ai désigné ces seuls projets sans fondements d’écologistes de centre-ville !!! Non, il s’agit de soutenir les gens sérieux, les projets internationaux autours du nucléaire, de la fusion nucléaire avec ITER et d’autres plus difficiles, l’hydrogène, les usines à CO2…, enfin autre chose que les hochets écologistes de rois de l’insoumission…

       les cargos à voile  dont nul (autrement dit ni vous ni moi  !) ne sait si leur pertinence sera avérée dans l’avenir…Croyez-vous sérieusement que ... les entreprises marchandes qui vont les armer, et les affréteurs qui d’ores et déjà ont décidé de leur faire confiance

      Bravo, l’incohérence en tête de gondole !!! Des affréteurs sont prêts à dépenser des sommes, énormes s’il en est, dans des navires dont ils ne savent rien de leur pertinence future ? 

      L’imbécile vous renvoie le compliment !


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 11:50

      @ Aristide

      « Des affréteurs sont prêts à dépenser des sommes, énormes s’il en est, dans des navires dont ils ne savent rien de leur pertinence future ? » 

      C’est pourtant ce qui se passe avec les membres de l’AUTF qui, manifestement, ne portent pas le même regard que vous sur la viabilité du concept.
      C’est ce que j’ai écrit dans l’article : "d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié".
      Sans doute ces professionnels sont-ils des naïfs, voire des niais, qui gagneraient à prendre conseil auprès de l’expert que vous êtes en matière de transport de fret maritime !!!


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 12:02

      @Fergus
      Quel est donc ce fameux marché outre-atlantique ???


    • the clone the clone 24 novembre 2022 12:58

      @Aristide

      Et la réalité est qu’il existe actuellement 5.500 portes conteneurs !!! Pour la plupart récents et immenses !!! Pas prêts d’être mis à la casse.

      Il y a tellement de monde a la rue en fRance que ces portes conteneurs pourraient faire des abris ....


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 13:07

      @the clone
       Au bois de Boulogne on peut en mettre 10 MILLE.... c’est tout bénef pour les affaires smiley


  • eau-mission eau-mission 24 novembre 2022 09:35

    Bonjour @Fergus

    Je découvre ce chantier naval de Roumanie. Szczecin, c’est une étape plus classique dans la ronde qu’a connu la construction navale, désertant la France pour l’Espagne, le Brésil, la Pologne, le Japon, la Corée, la Chine (et bien d’autres, mais j’ai essayé de respecter l’ordre, qui indique comment les activités refluent avec la montée des salaires.

    Je n’ai pas vu quel effectif était prévu pour l’équipage. Nos grands marins ayant participé au concept ne naviguent pas toujours en solitaires.

    La marmar a vécu une révolution invisible quand c’est le cours du pétrole qui a décidé de la trajectoire des pétroliers (et je vois que ce n’est pas fini avec la ronde des méthaniers qu’évoquait Clark l’autre jour).

    Et bien, je me félicite qu’avec des navires de ce type les éléments et le capitaine aient de nouveau leur mot à dire sur la route qu’ils suivront.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 11:23

      Bonjour, eau-mission

      Je n’ai pas plus d’informations détaillées. Le mieux est d’aller sur les sites des transporteurs pour en savoir plus.

      « je me félicite qu’avec des navires de ce type les éléments et le capitaine aient de nouveau leur mot à dire sur la route qu’ils suivront »
      Cela peut en effet constituer pour eux une revalorisation de leur rôle. A cet égard, il n’est pas surprenant que des anciens officiers de la marine marchande soient à l’origine de plusieurs projets.


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 11:32

      @Fergus
      Tu confonds un marché lucratif avec le bon sens smiley tout comme la bagnole électrique et tout ce qui découle du pire smiley tu ne vois en fait que l’argent motivé par moult technologie en veux-tu en voilà pour amuser les bobos-escrolos lobotomisé comme ils aiment ! hum smiley


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 13:12

      @ charlyposte

      Je ne « confonds » rien : j’informe et j’observe, sans a priori !


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 13:43

      @Fergus
      Il faut savoir observer et analyser sans politiser smiley


  • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 11:22

    Il faudrait selon moi recycler les escrolos en éoliennes ! eux savent parfaitement brasser du vent de surcroît du matin au soir sans limite de CO2 ! hum smiley


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 12:29

      @charlyposte
      Tu sais pourquoi il n’y a pas d’éoliennes au Touquet ?
      Parce que le Poudré produit autant de vent que 20 éoliennes ! smiley


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 12:43

      @troletbuse
      Sans oublier la famille Trogneux via des milliers de macarons sur rue qui n’ont pas besoin d’un vent du large made in USA ! smiley


  • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 11:35

    En cas d’absence de vent, on peut compter sur vous Fergus pour en faire  smiley


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 11:46

      @troletbuse
      Y vont nous dire que le ventilateur est une formidable invention ! smiley en Floride c’est quasi une philosophie smiley


  • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 12:58

    FERGUS me souffle à l’oreille : quand je vais à Dinard c’est pour jouer au casino Barrière ! hum smiley j’aime tellement cette ville AMÉRICANO-ANGLAISE  smiley


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 13:14

      @ charlyposte

      Je ne joue jamais !
      Et les Anglais de Dinard ne me dérangent pas : j’y vais pour me balader sur le GR34.


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 13:30

      @Fergus
      Un sentier de grande randonnée en ville ? Comme c’est bizarre !


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 13:34

      @troletbuse
      C’est un raccourci pour aller à Saint Malo probablement !  smiley


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 13:48

      @troletbuse
      Un passeur attitré le transporte de Dinard à St Malo ( A.R ) 24 heures sur 24 pour échapper à un quelconque contrôle ! smiley


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 16:20

      @ troletbuse

      « Un sentier de grande randonnée en ville ? Comme c’est bizarre ! »

      Il vous a échappé que le GR34 fait le tour de la Bretagne côtière. Il traverse par conséquent pas mal de stations balnéaires et de villes portuaires ! Cf. Bretagne : 50 bougies pour le GR® 34



    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 14:00

      @Fergus
      Marrant ces escrolos qui font des dizaines, voir des centaines de kms en voiture pour faire une matche de 10kms. La planète est sauvée  smiley
      Oui pour votre GR il doit s’arrêter au début de la ville et re^prendre après.
      L’avantage en traversant la ville, on peut y faire tous les bistrots  smiley


    • pemile pemile 24 novembre 2022 16:34

      @Armelle « Avez-vous vu, F5 répond au doigt et à l’oeil à son nouveau sobriquet. »

      Oui, ça change de escroc, mytho, nazi, collabo, négrier, sans couille, chiasseux, tarlouze ou pire macroniste !


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 2022 17:06

      @pemile

      « escroc, mytho, nazi, collabo, négrier, sans couille, chiasseux, tarlouze, macroniste ! »

      Plutôt que « nazi » je dirais trotskyste. Sinon tout le reste me semble juste. 


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 2022 17:12

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Tu sais ce que m’ont dit Pémile et Nono il y’a quelques jours au restaurant d’en face ? Ils m’ont dit que j’étais Pangloss. J’ignore si je dois rire ou pleurer . Et depuis, fait étrange, je n’arrive plus à me connecter en face...


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 00:28

      @Joséphine
      à l’oxyde de graphène smiley


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 00:35

      @Glosspan
      Salut Glosspan
      Si ils pouvaient mettre une seringue avec, ce serait encore mieux


    • Joséphine Joséphine 25 novembre 2022 00:49

      @troletbuse

      Ah ah ah ! Des bons chocolats protéinés et spikés,  gracieusement offerts par Bourla et Ursula 


    • pemile pemile 25 novembre 2022 10:02

      @eau-mission "Les failles de sécurité, c’est avant tout destiné à leur intrusion sur nos ordis. Pouvoir de police d’après @pemile ... mon œil !« 

      Plus besoin de failles de sécurité, une appli obligatoire sur smartphone suffit comme Hayya et Ehteraz au Qatar !

       »Ce qu’on n’a pas vu venir, c’est le phénomène no-life.« 

      Win Wenders en 1991 dans »Jusqu’au bout du monde« nous montre déjà comment ce genre de »petits appareils" peut scotcher ?


    • eau-mission eau-mission 25 novembre 2022 10:32

      @pemile

      1991 ... je parle des débuts de la numérie, années 70. Les rêves des numériciens étaient vastes, l’avenir était à celui qui mettrait sa technique au service du rêve des autres. Moi aussi je rêve de drones.

      Comprendras-tu un jour l’intérêt du XOR dans le scénario ? Et pourquoi Cyrus et toi vous rejoignez dans vos ricanements de cancres à ce sujet ? Pardon : de petits génies.


    • joletaxi 25 novembre 2022 10:34

      @Fergus

      je me disais aussi que toutes ces histoires d’aventures maritimes à la voile, c’était de la blague
      idem pour les moulins à vent
      idem pour le vélo,
      idem pour ...
      mais quelle bande


    • pemile pemile 25 novembre 2022 12:10

      @eau-mission « Comprendras-tu un jour l’intérêt du XOR dans le scénario ? »

      Non, mais tente de l’expliquer à tous les lecteurs que je rigole ?


    • Aristide Aristide 25 novembre 2022 14:00

      @pemile

      Surement, contrairement à vous, je ne prétends aucunement à l’expertise sur ces sujets. Mais je serais vous, je choisirais mieux mes références :

      Nucléaire : les allégations mensongères de Jean-Marc Jancovici

      ou cela 

      L’étude qui contredit Jancovici ? Analyse d’un scénario 100% renouvelable

      ou 

      Une quarantaine d’associations écologistes reviennent dans une tribune sur les engagements écologistes de Jean-Marc Jancovici

      Votre réponse en exemple d’argument d’autorité !!! Bravo ...


    • pemile pemile 25 novembre 2022 14:23

      @Aristide « Mais je serais vous, je choisirais mieux mes références »

      Au moins tu me fais bien rire, tu me fais penser à Cyrus qui sur tout sujet se précipite sur Google pour sortir n’importe quel lien critique sur n’importe quel sujet !


    • Aristide Aristide 26 novembre 2022 08:57

      @pemile

      C’est vrai que vous n’encombrez pas vos messages de références, de liens, de démonstrations…, Vous excellez dans la réponse avec point d’interrogation… C’est évident qu’en deux lignes, il est difficile de faire autre chose ...


    • pemile pemile 26 novembre 2022 10:46

      @Aristide "C’est vrai que vous n’encombrez pas vos messages de références, de liens, de démonstrations…, Vous excellez dans la réponse avec point d’interrogation… C’est évident qu’en deux lignes, il est difficile de faire autre chose ..."

      Versus utiliser Google pour sortir trois liens critiques sur Jancovici complètement hors sujet ou pondre de longs pavés pour tenter de mordre Fergus (une manie chez toi) alors qu’il est presque d’accord avec ton analyse sur le sujet de l’article ? smiley


    • Aristide Aristide 26 novembre 2022 11:12

      @pemile

      Vous le donnez en référence de vos positions, assez floues car en deux lignes difficile de savoir ce que vous pensez de cette innovation incontournable !!!

      Pour ce qui est de longs pavés, c’est vrai que cela équilibre vos interventions qui expurgés des attaques personnelles, des questions incohérentes…, il reste... rien.

       alors qu’il est presque d’accord avec ton analyse sur le sujet de l’article 

      Et qui a écrit « Et je »crois » que Jancovici est plus calé que toi sur ces sujets.", ... vous êtes impayable d’incohérence. Allons, vous avez sorti un nom sans savoir ce qu’il dit ....


    • pemile pemile 26 novembre 2022 11:27

      @Aristide « Allons, vous avez sorti un nom sans savoir ce qu’il dit .... »

      Et un gros mensonge ridicule, un, il suffit de consulter mon historique !

      T’as écouté l’audition de Jancovici à l’AN le 2 novembre dont j’ai donné le lien à Fergus ?


  • cevennevive cevennevive 24 novembre 2022 15:11

    Bonjour Fergus,

    Plutôt que de lire des commentaires tristes ou trop réalistes, je préfère évoquer le Bélem, ce magnifique voilier plus que centenaire, que j’ai pu visiter, et sur lequel j’ai toujours rêvé d’embarquer. Mais je n’en ai pas eu l’occasion...

    Pourquoi pas, en effet, ne pourrions-nous refaire une marine à voile qui transporterait, comme le Bélem, de très grosses charges ?

    C’est autrement plus beau que des containers !


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 15:37

      @cevennevive
      Imagine aussi le prix de ton colis en fin de parcours smiley


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 16:37

      Bonjour, cevennevive

      Le Belem est un très beau navire que j’ai souvent eu l’occasion de voir à Nantes et Saint-Malo. Mais je n’ai jamais pris le temps de le visiter (trop de monde !), ce qui est bien dommage.

      Utiliser de nos jours des voiliers comme les somptueux clippers d’autrefois n’est hélas ! plus possible. smiley


    • Buzzcocks 24 novembre 2022 16:52

      @cevennevive
      Le belem nécessite 16 personnes pour naviguer. Et sa capacité de stockage est surement assez limitée, on va dire une trentaine de conteneurs.
      Si on prend le porte conteneurs phares de la marine française, le bougainviller, il nécessite 25 marins (donc 2/3 de Philippins) et transporte 17 200 conteneurs.

      Bref, on est juste pas sur les mêmes échelles.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 00:46

      @Fergus
      Tiens je vais faire mon « petit Fergus »
      Mais il y a plein de ville à visiter qui se nomme Belem
      Un quartier de Lisbonne
      Mieux, au Brésil.  smiley


  • cevennevive cevennevive 24 novembre 2022 17:02

    Fergus, Buzzcocks et Charlyposte,

    Bien sûr ! Mais c’est le progrès, l’infame progrès !

    Maintenant, il faut tout, tout de suite et le moins cher possible !

    Imaginez, les chameaux de la route de la soie qui transportaient des épices et des étoffes rares !

    Le progrès est le dévoiement de l’humain quelquefois (pas toujours tout de même)...


  • ETTORE ETTORE 24 novembre 2022 21:36

    Bonsoir Fergus.

    Je suis un peu d’accord avec cevennevive....

    La quantité est relative, une fois que la noria de bateaux est effective, ce seras un trafic continu, ininterrompu, mais un colis expédié mettras toujours un certain temps à arriver à bon port !

    Maintenant dire et faire, ce que nous devrions appeler une marine hybride ( puisque je ne pense pas que le vent SEUL, puisse être mis à profit,,il faut aussi penser aux mers d’huile) à moins d’utiliser des sèche cheveux pour gonfler les voiles, ou des galériens aux rames, ,il faudra envisager une énergie de substitution.

    L’avantage avec le système des voiles ( et encore, il faudrait calculer le poids de la voilure, qui reste toujours un poids mort, en cas de non utilisation) c’est qu’elles ne sont pas comme les batteries de voitures hybrides. proportionnellement lourdes en fonction de l’autonomie désirée.

    Sinon, belles photos de vue d’artistes....Cela fait rêver, c’est sûr, mais.....

    Pensez vous que nos décideurs, qui eux sont toujours l’ultra stress energétique, vont délaisser leurs jets privés, pour des trajets en cerf volants ? Hmmmm !

    Pas près d’arriver !


    • Fergus Fergus 25 novembre 2022 09:11

      Bonjour, ETTORE

      C’est bien de « marine hybride » qu’il s’agit comme je l’ai mentionné dans le texte, même si la part de la propulsion vélique est la plus importante dans la plupart des projets à l’étude ou en voie de réalisation. 


    • ETTORE ETTORE 24 novembre 2022 22:43

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      La vache ! AVOX EN IMAGE ! LOL


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