mercredi 23 novembre 2022 - par Fergus

La France mise sur les cargos à voile

Neoline, Towt, Zéphir & Borée, ces noms sont peu familiers, jusque dans les milieux économiques. Cela ne devrait pas durer. Tout laisse en effet penser que leur notoriété devrait rapidement s’élargir : dans un contexte de lutte contre les émissions de CO2, ces entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le transport maritime de marchandises, ont décidé de miser sur une énergie propre et gratuite : le vent...

Image Towt {JPEG}

Towt signifie TransOceanic Wind Transport. Comme l’indique clairement le nom de cette entreprise, son objet est de développer le transport maritime de fret en reprenant à son compte le concept des clippers de la marine à voile d’autrefois. Initialement basée à Douarnenez (Finistère), l’entreprise s’est installée en 2020 au Havre (Seine-Maritime). Depuis ses débuts en 2011, la compagnie a affrété une vingtaine de voiliers traditionnels et ouvert 5 lignes de transport. Mais l’ambition de Towt ne s’arrête pas là : elle entend développer l’affrètement de cargos à voiles modernes bénéficiant de technologies innovantes.

Un projet que concrétise le prototype actuellement construit sur un chantier naval de Giurgiu en Roumanie par l’entreprise Piriou de Concarneau (Finistère). Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an », si l’on en croit le magazine Voiles et voiliers. Il sera livré en automne 2023. Suivra en 2024 son sistership, d’ores et déjà commandé par Towt à Piriou.

Encore plus ambitieuse en termes d’armement, mais positionnée sur un créneau de fret différent, l’entreprise Neoline a été fondée par un groupe d’officiers de la marine marchande convaincus, dans le contexte climatique actuel, que « la voile de travail est la seule solution vraiment sobre [au plan énergétique], immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge. » Basée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a confié aux Chantiers de l’Atlantique la construction du gréement de son Neoliner, un cargo roulier de 136 m à propulsion vélique (3 000 m² de voiles rigides) disposant d’une propulsion auxiliaire mixte diesel-électrique.

Image Neoline {JPEG}

Malgré le retrait d’un premier armateur, le lancement de ce navire devrait intervenir en 2024 grâce à des participations de la CMA CGM. Objectif poursuivi : transporter des véhicules et/ou du fret hors-normes sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Un deuxième navire présentant les mêmes caractéristiques devrait être construit dans le sillage du premier.

Autre entreprise résolument engagée dans le retour des cargos à voile : Zéphir & Borée. Fondée en 2015, elle aussi par des officiers de marine marchande associés à un financier, cette compagnie maritime lorientaise a, en collaboration avec deux bureaux d’études néerlandais – Blue Wasp Marine et Groot Ship Design –, décidé de « jouer la carte de la décarbonation du transport maritime ». Le premier de ses 10 cargos porte-containeurs véliques de concept Williwaw* – propulsion à voiles complétée par une propulsion auxiliaire au méthanol – ne sera opérationnel qu’en 2025.

Image Zéphyr & Borée {JPEG}

Mais d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié allant de l’alimentation à la pétrochimie en passant, entre autres, par l’automobile, les cosmétiques ou les vins et spiritueux. Chaque navire transportera 600 containeurs et réduira d’au moins 50 % les émissions de CO² relativement à un porte-containeurs actuel.

En attendant ce démarrage marchand régulier, Zéphir & Borée disposera dans les prochaines semaines du Canopée, un navire à voiles auxiliaires (1 452 m²) de 121 m dessiné par VPLP Design. Construit à Szczecin (Pologne) par Neptune Shipyard, ce navire est actuellement armé aux Pays-Bas. Conçu spécialement pour répondre aux besoins d’ArianeGroup, la première mission de Canopée sera d’acheminer dans les prochains mois le nouveau lanceur spatial Ariane 6 vers le port de Kourou (Guyane) avant d’effectuer d’autres missions transatlantiques pour le compte du groupe spatial européen.

À l’occasion de la COP27 de Charm-el-Cheikh (Égypte), Le Monde a rappelé le 11 novembre ce constat : « La pollution du transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; si le secteur n’entame pas de changements, les émissions s’élèveraient à 17 % d’ici à 2050. » L’urgence d’agir est donc évidente. C’est ce qu’ont compris les transporteurs français, pionniers en matière de décarbonation : leurs projets en cours ont pour objectif, grâce au développement du transport vélique, de baisser de 50 à 80 % les émissions sur les lignes concernés. Nul doute qu’ils seront suivis dans cette voie.

Le nom retenu, Williwow, est celui d’un vent froid descendant des montagnes, commun à différentes régions côtières.



248 réactions


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 2022 23:26

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Avox ressemble plus à Vol au-dessus d’un nid de coucou....

      Cette scène me fait penser à Agoravox, j’y vois à peu près tous les contributeurs du site : 

      #1 Scène Culte - Vol au dessus d’un nid de coucou - Bing video


    • Joséphine Joséphine 25 novembre 2022 00:15

      Ma@Glosspan

      C’est un mal-pensant qui se heurte aux bien-pensants. Voilà qui est Patrick Mac Murphy ! Moi dans cette petite scène, je vois Fergus, Aristide, je nous vois nous, je vois Pémile et tous les autres. C’est un microcosme fascinant , et l’hôpital psychiatrique symbolise clairement le système tout puissant dans le film. Patrick Mac Murphy est un homme libre comme il n’en existe pas (ou peu). 

      ça me donne envie de revoir le film, j’ai lu le bouquin qui est vraiment surprenant. C’est un livre de Ken Kesey, un fan de drogues et de psychotropes. A lire, c’est très différent du film. 

      « Un HP virtuel » , excellent !


    • Joséphine Joséphine 25 novembre 2022 00:32

      @Glosspan

      Hey merci, je connais déjà la version uncut du film Vol au dessus d’un nid de coucou. Je l’ai vue et c’est beaucoup plus long avec des vraies scènes de torture sur l’indien (celui qui déboite le lavabo à la fin). J’ai un problème , je ne peux pas me connecter non plus sur Liberty Vox ! Je crois que c’est mon PC qui a un problème. Lol. Je verrai ça demain soir . J’ai du installer un répéteur Wifi dans ma maison, le réseau ne couvrait pas toute la surface et comme c’est moi qui l’ai installé et que je n’y connais absolument rien, j’ai dû faire une connerie. 


  • LeMerou 25 novembre 2022 06:41

    @Fergus 

    Etonnant.

    Je ne croyais pas la croissance verte. Mais là c’est bien réel.

    Les portes contenair de 400 m , vont se faire recycler, une floppée, que dis-je une armada de petits bateaux vont transporter sans « polluer » les contenair en tout genre.

    Donc très générateurs d’emplois, tant à la construction de que la navigation. il va falloir faire évoluer aussi, le savoir des équipages, là c’est pas gagné, quoique par le passé les pirates philippins avaient bonne réputation.

    Bon, la traversée du golfe d’Aden va être chaude, aussi. Si les « pirates » locaux, sont eux aussi équipé de bateaux à voile, cette traversé va ressembler à l’America Cup... 

    Par contre le boeuf argentin à du souci à se faire, il devra être séché et salé à la manière de la viande des grison pour supporter la traversée.

    L’économie est essentiellement basée sur le fait de pouvoir vendre tout et n’importe quoi, vite et partout. Le partout va rester, mais le vite, moins, les facteurs climatiques pouvant avoir une très grande influence sur la durée. Quant aux légumes ou autres fruits !!!!!

    Ainsi, la Capitale ne sera plus Paris mais le Havre ou Marseille, les ports reprendrons toutes leur puissance, les queues devant une pomme store, ne seront plus qu’un lointain souvenirs, les déballages de contenair se feront comme à la criée de retour de pêche.

    Si le concept n’est pas idiot en soit, car beaucoup plus respectueux de la planète, certains ne seront pas content, sur le ralentissement obligé des bénéfices...


    • Fergus Fergus 25 novembre 2022 09:36

      Bonjour, LeMerou

      Votre vision semble très optimiste. Mais peut-être avez-vous raison. Personnellement, je reste quelque peu dubitatif, non pas sur l’essor de cette nouvelle marine marchande à voiles dont je suis persuadé qu’elle va trouver sa place, mais sur sa capacité à prendre d’importantes parts de marché.
      Cela dit, d’accord avec vous sur le fait que si les concepts fonctionnent, ils seront à l’origine de nombreux emplois.


  • Areole Areole 25 novembre 2022 11:23

    Bon je ne voudrais pas tirer sur l’ambulance de Fergus mais si j’ai bien compris, vos moulins à vent déplacent 600 containers d’un coup quand un super tanker en déplace 25000 (soit 40 fois plus). Il faudra donc construire, héberger et nourrir en fuel ces 40 rafiots hybrides ???

    ça fait combien en coût carbone au total ?

    Quand-qui-y-a pas de zeff, ça avance comment ces barlus ?

    Faudra-t-y construire des ports ?

    Déjà qu’avec Aliexpress j’attends deux mois la livraison de mes chinoiseries, va pas falloir que je tarde pour commander les cadeaux pour Noël 2024.

    J’arrête, je déconne.


    • pemile pemile 25 novembre 2022 12:08

      @Areole "Bon je ne voudrais pas tirer sur l’ambulance de Fergus mais si j’ai bien compris, vos moulins à vent déplacent 600 containers d’un coup quand un super tanker en déplace 25000« 

      2500 pour le projet Franco-Chinois Trade Wings 2500

       »Déjà qu’avec Aliexpress j’attends deux mois la livraison de mes chinoiseries, va pas falloir que je tarde pour commander les cadeaux pour Noël 2024."

      Trois fois plus lent, deux fois plus cher, mais pas besoin d’attendre le 25.000ème conteneur avant de prendre le large ? smiley


    • Fergus Fergus 25 novembre 2022 17:20

      Bonjour, Areole

      Je ne doute pas que vous soyez un expert du transport de fret maritime.
      Mais il se trouve que tous les acteurs impliqués dans les différents projets ne sont ni des plaisantins ni des écolos béats
      Et ils n’ont pas la prétention d’être présent sur toutes les lignes de la planète mais principalement sur les liaisons transatlantiques (où il est possible de s’adapter aux vents dominants) et sur le cabotage intra-européen.

      Le lien que vous a mis pemile  je le remercie en passant  montre d’ailleurs que d’autres projets existent. Y compris, en l’occurrence, en collaboration avec les Chinois dont vous aurez bien du mal à faire croire que ce sont de doux rêveurs ou des mécènes désintéressés !


    • izarn izarn 25 novembre 2022 21:51

      @Fergus
      Elon Musk est-il un doux rêveur ? Vu le prix de ses voitures éléctriques, il ne doit interesser que les bobos friqués...
      Si vos cargos ne sont que l’alibi « changement climatique », des mêmes bobos...Financés par l’état...Bref...
      Par contre si ces cargos sont trés bon marchés, et destinés à des états pauvres, qui ne peuvent se payer des crises énergétiques fantasmatiques et politiques...Bref c’est une bonne idée.
      Mais si tu veux faire du pognon avec ça : Laisse moi rire !
      Pour faire du pognon, il faut vendre à des états bobos, mondialistes, wokenistes, américanistes :
      Anti russes, anti indiens, anti Cuba, anti Venezuela, anti Iranien, anti Syrien, anti chinois, et j’en passe...
      Sinon t’auras pas un sou de financement.
      Aider les pauvres, c’est presque interdit !


    • Fergus Fergus 26 novembre 2022 09:11

      Bonjour, izarn

      Même réponse qu’à areole ci-dessus et à d’autres. En outre ce sont les investisseurs privés qui donnent corps à ces projets. Des gens habitués à obtenir des retours sur investissements !
      Mais peut-être êtes-vous plus visionnaire que ces gens-là dont le transport de fret maritime est le métier.


    • Aristide Aristide 26 novembre 2022 10:37

      @Fergus

      Mais peut-être êtes-vous plus visionnaire que ces gens-là dont le transport de fret maritime est le métier.

      C’est argument d’autorité est à mon sens insuffisant pour justifier une position qui est tout de même… étonnante quand, comme je l’ai fait, on voit les chiffres. Même si ces navires rencontraient un relatif succès, les économies annoncées seront minimes et les surcouts d’exploitation insupportables dans ce secteur où la concurrence est des plus féroce. 

      Des gens habitués à obtenir des retours sur investissements !

      Vous savez sûrement que tous ces investisseurs réservent une faible part de leurs immenses fonds d’investissement à ce que l’on nomme le capital risque. Mais en ce qui concerne la rentabilité des investissements, ils savent tous que ce ne sont pas ces investissements sur des paris technologiques qui les font vivre. Ils parient sur de nombreux projets en espérant qu’un réussissent. En gros, ils répartissent le risque en sachant qu’ils perdront dans la grande majorité leur investissement. L’éclatement de la bulle internet en 2000 est la démonstration du vrai risque de cette stratégie. Mais bon, l’appât du gain et la crainte de manquer un coup est là, avec les conséquences que l’on a constatées. 

      Il existe donc bien des sociétés qui parient sur des technologies auxquelles elles croient, ce n’est pas une découverte, ni qu’une part d’entre elles fondent les plombs. C’est la règle de l’innovation dans une économie de marché capitaliste, il faut un bon produit et surtout un produit qui est économiquement viable.

      Et là tout de même, il me semble qu’il n’est pas interdit de s’interroger…


    • Fergus Fergus 26 novembre 2022 11:37

      Bonjour, Aristide

      Aucun « argument d’autorité », simplement le constat d’une réalité qui ni mes compétences ni les vôtres sur le sujet n’ont les moyens de contester !

      « il n’est pas interdit de s’interroger »
      C’est également mon avis, y compris sur la rentabilité à terme de ces types de cargos pour laquelle j’ai des doutes.
      Ce que je conteste, ce sont les affirmations péremptoires émises sur ce fil par des personnes n’ayant pas la moindre compétence sur le transport de fret maritime.


  • izarn izarn 25 novembre 2022 21:30

    Idéal pour alimenter l’atol de Fakarava ; mais pour le reste du monde ?



    • Fergus Fergus 26 novembre 2022 09:13

      @ izarn

      Ces projets ne concernent ni l’« atoll de Fakarava » ni « le reste du monde », mais les liaisons transatlantiques et le cabotage européen.


  • troletbuse troletbuse 26 novembre 2022 09:42

    Vos articles Fergus sont un peu le TPMP d’Agoravox avec votre idole Hanouna.

    Sur qu’après vous être fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude sur le covid, vous faites profil bas. Vous préférez parler de vos dadas qui sont l’IVG ou l’euthanazie instaurés par 49.3.

    Et pourtant vous avez de bonnes références, votre supposée belle-fille  smiley

    Avez vous entendu notre excellent ministre de la santé dire à l’AN qu’il n’est pas waxxiné ?

    Ah bon, ca ne vous intéresse pas !  smiley


    • Fergus Fergus 26 novembre 2022 09:51

      Bonjour, troletbuse

      Je me fiche de savoir qui est ou n’est pas vacciné. A chacun de prendre ses responsabilités !
      Pour ce qui est de Braun, il a annoncé sa vaccination pour le 7 décembre. Mais là encore, je m’en contrefiche.
      Enfin, globalement, je vous laisse à vos affirmations délirantes sur les décès dus aux vaccins anti-Covid !
      Et sur cette question sanitaire, je ne fais pas « profil bas », je persiste à penser  après en avoir douté dans un premier temps  que la vaccination est la meilleure protection des personnes à risque.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2022 10:32

      @Fergus
       
       ’’ je persiste à penser — après en avoir douté dans un premier temps — que la vaccination est la meilleure protection des personnes à risque.’’
      >
       
      La meilleure protection des personnes à risque c’est d’identifier leur pathologie et de la soigner. Elles peuvent avoir peur des virus à cause des médias qui font tout pour ça, mais ce n’est pas une saloperie de potion dite expérimentale quelles expériences ? Pour quel profit ? injectée dans leur chair et leur sang qui les sauvera. Bien au contraire.
       
      Les vieux : ils sont immunisés contre la plupart des virus respiratoires qui pourraient exister. Quant aux jeunes, ils doivent faire leurs armes naturellement pendant leur jeunesse : c’est une assurance santé pour leurs vieux jours : une assurance que l’industrie s’emploie à les déposséder.
       
      Des industriels multi-condamnés pour fraude et mensonges et qui prétendent faire mieux en quelques mois que la nature n’a fait en des millions voire des milliards d’années, n’ont aucune crédibilité pour qui n’est pas lobotomisé par le mantra mortifère : « je suis majeur et vacciné ».
       
      Vous avez dit majeur ? Faire confiance à l’autorité est pour un adulte la chose la plus stupide qui soit  Véra Sharav

       
      Vous vous fichez de savoir qui est vacciné, Fergus ? Qui croyez vous, a besoin ici de votre point de vue de perroquet immature ?


    • Fergus Fergus 26 novembre 2022 11:27

      Bonjour, Francis, agnotologue

      « Qui croyez vous, a besoin ici de votre point de vue de perroquet immature ? »

       smiley Je vous fais remarquer que j’ai exprimé ce point de vue, non pour convaincre qui que ce soit mais en réponse à troletbuse !!! 

      Quant à être « immature », si l’on se réfère à la grande majorité des experts scientifiques, ce sont plutôt des gens comme vous qui l’êtes. Cela dit, croyez ce que vous voulez, je n’en ai rien à faire !


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2022 11:58

      @Fergus
      la grande majorité des experts scientifiques,  smiley  smiley
      Oui, des corrompus que vous soutenez. Ah c’est vrai que vous avez votre prétendue belle-fille qui en fait partie.
      Faux LFI, faux informaticien mais vrai macroniste smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2022 12:36

      @Fergus
       
      ’’  Je vous fais remarquer que j’ai exprimé ce point de vue, non pour convaincre qui que ce soit mais en réponse à troletbuse !!! ’’
      >
       Oui oui, je sais que vous aimez alimenter des polémiques hors sujet et interminables

      sur vos propres articles pour placer votre propagande piquouzeuse.
       
      Ce n’est pas respectable.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2022 08:45

      @Fergus,
       
      allez, relançons la polémique, ça fera du buzz sur votre article à voiles et à vapeurs :
       
      Masanori Fukushima, professeur émérite à l’université de Kyoto dit ses 4 vérités au Ministère de la Santé : «  Vous ignorez la science, la médecine et laissez les soins s’effondrer ! C’est un désastre... Vous recrutez des scientifiques qui perdent leur temps avec les alpha, bêta, gamma. Ce ne sont pas des scientifiques mais des fossoyeurs de la science qui arrangent la vérité avec un mépris total pour la science et la médecine ... Vous dépensez des milliards pour le vaccin et forcez les gens à se l’injecter »
       
      Ainsi, selon ce professeur émérite à l’Université de Tokyo, votre très fameuse communauté scientifique, celle dont vous vous prévalez compulsivement, serait un ramassis de fossoyeurs de la science et la médecine ?
       
      Qu’en dites vous, Fergus ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2022 18:24

      @Francis, agnotologue
      «  Vous ignorez la science, la médecine et laissez les soins s’effondrer ! C’est un désastre... Vous recrutez des scientifiques qui perdent leur temps avec les alpha, bêta, gamma. Ce ne sont pas des scientifiques mais des fossoyeurs de la science qui arrangent la vérité avec un mépris total pour la science et la médecine ... Vous dépensez des milliards pour le vaccin et forcez les gens à se l’injecter

      « 
       
      Salut à toi
      C’est tellement evident il suffis de regarder la ce qu’il viens de se passer avec les petits et la bronchiolite
      Comme c’est ce qu’il se passera avec n’importe quoi d’autre si le probleme n’est pas TRAITE A LA SOURCE !!
      Cad le nombre de soignants , hopitaux etc...
      Exactement comme l’ONF (que macron a massacré) ou les systemes d’extinctions d’incvendie (Voir les pilotes de canadairs) et apres on fais mine etonné que ca à cramé sa mere cette année ?
      Et le plus idiots, enfijn ceux avec un QI de 2 ou a peine annonnent
       
       »séleréchauffementclimatique" puisque me l’a dis et répété sur BFMeuu ou Franceintereuuu ou ze l’é lu dent télérhamah ou vu à la tv séquecévrai smiley smiley smiley
       
       Voila j’ai pris cet exemple factuel car c’est tout pareil kif kif


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2022 18:38

      @Fergus
      Ne racontez pas de betises dans un domaine que vous ne maitrisez absolument pas cad le domaine scientifique..
      Quand la derniere fois avez vous mis en lien ne serai-ce qu’un préprint ?
       
      Vous avez le meme niveau en la matiere qu’une huitre sur son rocher ou votre serviteur dans les dolmens Bretons smiley
       
      Bien sur si vous etiez dans le millieu scientifique meme de loin...
      Il n’aura pas pu vous echapper l’immense revolution de nombreux scientifiques en la matière et ca n’etais pas deux gus ou trois allumés ...
      La dénonciation de l’escroquerie etais au nombre de 2000 tous corps confondus, et du prestigieux, renseignez vous avant d’etaler les conneries entendues sur BFM ou ailleurs
       
      C’est du à l’appel d’un sociologue chercheur que cette revolte scientifique à eu lieu (commencé), c’est d’un autre niveau que votre tata ginnette qui vous sert de reference (lol)
       
      Ici en plus ne cause que pour la France, car bcp de scientifiques (et de centre de recherches cad leurs équipes de chercheurs) de ce pays n’en pouvaient plus d’etre terrorisés et manipulés, je suppodse que pour d’autres pays avec les memes reactions d’aveuglement que la Chine ont du réagir de meme.

      Car c’est bien la stratégie de la Chine qui à étée appliquée ici, avec le meme aveuglement et la meme forme de talibanisme anti scientifique
      si vous n’avez pas de mémoire, moi Si voyez vous .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2022 18:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
      salut à toi aussi. Pas besoin de s’essuyer les pieds en venant ici, le taulier a déjà tout salopé lui-même.
       
       smiley


    • Fergus Fergus 28 novembre 2022 19:29

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « Ne racontez pas de betises dans un domaine que vous ne maitrisez absolument pas cad le domaine scientifique »

      Je vous retourne le compliment ! C’est précisément parce que j’ai peu de connaissances en matière épidémiologique que je m’en remets aux scientifiques, et en l’occurrence à ceux de Pasteur et de l’Inserm.

      Libre à vous de croire que vous êtes plus éclairé sur ces sujets que les chercheurs de ces organismes !


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2022 17:54

      @Francis, agnotologue
      Qu’en dites vous, Fergus ?

      Réponse de Fergus :
      Masanori Fukushima

      c’est un complotiste  smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 18:08

      @Fergus
      c’est ce que je disais, citez nous carrément pfizer comme references
      vous gagnerez encore plus de temps (lol)

      "Libre à vous de croire que vous êtes plus éclairé sur ces sujets que les chercheurs de ces organismes !

      "

      Non je lis AUSSI du contradictoire pas les plaquetres de chez pfizer

      Inserm avec le logo Republique Francaise...
      Vous croyez vraiment à son impartialité ?
      Vous etes serieux la ?

      Et au passage vous croyez vraiment que sauf nous tous nos voisins et meme quazi toute l’europe sonts de sinistres allumés et qu’ils n’ont pas de scientifiques de haut niveau chez eux ?


  • troletbuse troletbuse 26 novembre 2022 10:39

    Je me fiche de savoir

    je m’en contrefiche.

    les décès dus aux vaccins anti-Covid ! Apparemment vous vous en contre-contrefichez.

    Bien sur, c’est pas vrai, hein

    Tiens Le Parisien a malgré tout fait un article. Mais ne le lisez surtout pas

    Je le met pour les autres  smiley Zut Pas de chance erreur 404. Je venais juste de le lire.Mais il passe encore sur mon mobile. Pas encore eu le temps de censurer ?

     Merci Gogole d’effacer les fake-news

    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-le-gouvernement-a-t-il-voulu-cacher-le-statut-vaccinal-des-patients-hospitalises-et-decedes-24-11-2022-OVYRFW3YMNH3TAN6/


  • charlyposte charlyposte 26 novembre 2022 12:42

    C’est pour quand les radeaux de la méduse en série ? smiley


  • Mozart Mozart 28 novembre 2022 14:57

    Faut pas avoir à transporter de surgelés ni de bananes !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 15:23

      @Mozart
      les surgelés...raf , mais les bananes puti je serais malheureux...sniff


    • Fergus Fergus 28 novembre 2022 17:44

      Bonjour, Mozart

      Certes ! mais cela ne semble pas faire partie des marchandises que les affréteurs envisagent de transporter par ces cargos.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2022 18:15

      @Fergus
      Tiens pour une fois n’est pas coutume je dirai que je suis d’accord avec votre article, vous voyez ne suis pas sectaire, car tout le monde vous tombe dessus car cette fois (et c’est bien hein) vous etres trop en avance , mais le répete etes dans le vrai.
      C’est une réeelle catastrophe de faire circuler des gros bateaux hyper polluants au fioul lour etsous residu, c’est du souffre au bout et pleins d’éléments hautement toxiques,n ceci représente au bas motau minimum 14% de la pollution MONDIALE !, et certains estiment meme supérieure à 20%
      Ca en fais ca un paquet en equ de voitures diesels, que les bobos pensent remplacer par la cata des catas en vehicule tout electrique, sauf que les bobos n’ecoutent ni Aurore Strephan (specialiste des mines, de l’extraction et de ses ravages) ni celle de l’eau , tout ceci est sur Thinkerview ou ailleurs pour celui voulant se documenter ou meme sur A Vox TV ici en un resumésuccin à la portée de tout beotien avec plus de 10 de QI
      https://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/voitures-electriques-on-fonce-95669
      Je souhaiter en causer car cela va indirectement avec
       
      Reprenons sur les bateaux, vous avez donc raison, il fopnctionnerons certainement au vent et au solaire et avec aussi un groupe desecours (une énergie alternative pourquoi pas de l’Hydrogene p ex) car comme les éoliennes c’est intermittent.
      Ils ne serons pas equipés de voiles tels que votre illustration mais via d’autres procédés (fouillez un peu dans les brevets et recherches) bref vous avez bon mais etes un peu en avance..
       
      Ce n’est pas un reproche il vaut mieux etre en avance qu’en retard à un rev , cad celui du futur..
      enfin si l’humanité est encore présente , l’europe aussi ?
      Et la c’est loin d’etre gagné du à l’immigration galopante et le grand rempacement , mais sur ce point ci helas vous avez des oeuilleres comme celui de la démographie galopante qui l’engendre au passage dans certains pays ^^
      J’en cause car tout est lié, que vous le vouliez ou non !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 18:17

      @Fergus
      Si j’ai plus de bananes je péte un plomb ! Épicétout ! Déjà que j’ai des bonnes mais pas terribles comme les « amoua » de Polynésie , ou les « fei » a cuire , sniff ...


    • Fergus Fergus 28 novembre 2022 19:25

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      En fait, je n’ai ni raison ni tort : je me contente de rapporter ce qui existe en matière de technologie de transport de fret maritime. Et cela sans affirmer ni que cela fonctionnera ni le contraire.

      Pour ce qui est de l« ’immigration », elle est bien loin d’être « galopante », cela dit même s’il m’apparait nécessaire de la réguler.


    • joletaxi 28 novembre 2022 19:50

      @Fergus

      pas à dire, on en a fait du progrès
      vous indiquez

      Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an(on ne dit pas en combien de fois, 10.20.50 ?)

      les clippers filaient à 17 noeuds

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cutty_Sark

      avec un déplacement de 1000 tonnes...

      mais ce genre de "trouvaille écolo durable) a déjà été tentée, avec une voile de kyte
      cela a fini avec la ferraille déjà conséquente de toutes ces inventions qui reviennent périodiquement, les générateurs à vague, les arbres éoliens desertec, etc etc...

      que ne ferait-on pas pour faire croire aux Mme Michu que l’on peut se passer de fossiles


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 19:59

      @joletaxi
      A noter que faute de fossile , dame Michu s’arrange d’un silex bien taillé lorsque Mr Michu court les plaines ...


    • Fergus Fergus 29 novembre 2022 09:21

      Bonjour, joletaxi

      Le « kite » a été envisagé pour déplacer des cargos. Mais c’est resté à l’état d’idée, aucun projet sérieux n’ayant été lancé, eu égard aux problèmes posés.


    • Fergus Fergus 29 novembre 2022 11:15

      Bonjour, Glosspan

      Merci pour le lien. J’avais cru comprendre en lisant des articles sur le sujet que ce mode de traction était abandonné.


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2022 17:47

      @Fergus
      Vous confondez la traction à vent et la traction avant  smiley)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 18:15

      @joletaxi
      « que ne ferait-on pas pour faire croire aux Mme Michu que l’on peut se passer de fossiles »

      C’est ce que je disais mais on peut mixer
      Je vais donner un exemple cette fois concret et a grande echelle
      Ils ont equipés tous les toits des fexbus je crois pour la marque de panneaux solaires, eh bien avec cette simple manip on economise en moyenne 7% de carburant c’est pas rien sur des centaines de trajets.
      Les panneaux solaires + petite batteries ne servent pas bien sur ici pour faire avancer le bus, mais remplcent partiellement le jus fourni par l’alternateur qui est relui lui au moteur thermique
      Je voiis bien ce genres d’idées mais pour l’aide à la traction sur les bateaux car la c’est envisageable des pointes à 50% ou au moins 40
      Par contre c’est juste qu’’il va falloir revoir de fond en comble le look et la structure et comme tout proto c’est sur les 1ers que le prix va douiler...


  • grangeoisi grangeoisi 30 novembre 2022 10:19

    Bonjour Fergus,

    On peut y croire ! Toute aide à la propulsion et économie de carburant ne seront que bénéfiques, par contre le procédé du Cdt Cousteau avec son « moulin à vent » s’était révélé très délicat , l’équipage arrivé de l’autre côté de l’Atlantique , aux Etats-Unis, plutôt soulagé d’être enfin à arrivé vu le bruit engendré et les difficultés à gouverner !. D’ailleurs Cousteau avait pris le Concorde pour le retour en France smiley

    On peut faire confiance au génie de l’homme, on trouvera un procédé viable et sût !

    Ainsi vous avez emprunté la promenade du Clair de Lune, que de souvenirs que d’escapades pour le gamin et l’ado que j’étais que cela soit de jour ou ...de nuit lors des grandes marées ( fichu inconscient !). Mais un moment privilégié est sans conteste tôt le matin depuis la place de l’Eglise voir l’illumination du soleil sur Saint Malo et Saint Servan !


    • Fergus Fergus 30 novembre 2022 11:59

      Bonjour, grangeoisi

      Comme vous, je pense que ces expériences trouveront leur utilité sur des lignes de transport de fret adaptées à la propulsion vélique comme source d’énergie principale. Et même si cela ne concerne qu’une part limitée du tonnage transporté, ce sera déjà un progrès ainsi qu’une incitation à trouver d’autres moyens de réduire les émissions de carbone.

      Etant domicilié à Dinan (à 20 km de Dinard), j’emprunte très souvent la « promenade du Clair de Lune », et c’est à chaque fois un réel plaisir de redécouvrir la baie et la vue sur les remparts de Saint-Malo, la cité d’Aleth et Saint-Servan, tout particulièrement au petit matin comme vous le soulignez. smiley
      A éviter en effet les jours de grandes marées, et souvent même à marée haute lorsque des paquets d’eau viennent balayer la promenade.


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