mardi 21 juin 2022 - par Fergus

Le « pneu sans air » bientôt monté sur nos voitures ?

Depuis des années plusieurs manufacturiers travaillent à la mise au point de « pneus sans air ». C’est notamment le cas de Michelin qui, dès 2019, annonçait la future arrivée sur le marché automobile de ce produit révolutionnaire. Initialement envisagée dans un délai de 6 à 9 ans, la commercialisation du « pneu sans chambre » Uptis pourrait, compte tenu des progrès rapides de la mise au point, intervenir dès 2025...

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Pneu Uptis (photo Challenges)

En faisant cette annonce en fin d’année 2021 lors d’un entretien accordé au média web CNN Business, Alexis Garcin, le président de l’antenne nord-américaine de Michelin, entendait clairement préempter le leadership de cette technologie innovante. L’enjeu est d’autant plus important pour Michelin que ses concurrents Goodyear et Bridgestone travaillent également sur le même type de technologie sans air. Pas sûr pourtant que ces deux manufacturiers se laissent damer le pion sans réagir, même si, pour l’heure, ils ont pronostiqué l’arrivée de leurs propres produits sur le marché à une échéance opérationnelle plus lointaine que Michelin : respectivement 2030 pour l’Américain Goodyear, et « dans un délai de 5 à 10 ans » pour le Japonais Bridgestone.

Le « pneu sans air » ou « pneu sans chambre », de quoi s’agit-il ? D’un pneu qui élimine les risques de crevaison, toujours possibles avec les équipements actuels, et surtout d’un pneu qui ne nécessite aucun entretien (terminées la surveillance de la pression et la corvée de gonflage). Le secret réside dans la structure : une chape de caoutchouc montée sur des lamelles faites d’un matériau composite à base de résine et de fibre de verre. Le tout devant évidemment présenter les mêmes qualités que les pneus classiques en termes de résistance, de longévité, et surtout d’adaptation : d’une part, aux différents types de revêtement routier ; d’autre part, aux aléas météorologiques. Sans oublier le coût qui doit impérativement ne pas être dissuasif pour les futurs usagers.

Le pneu sur lequel travaille Michelin, en étroite collaboration avec General Motors, répond (provisoirement ?) au nom d’Uptis, acronyme de Unique Punctureproof Tire System. Fort logiquement, ce pneu est très attendu par les entreprises pour équiper leurs véhicules utilitaires, les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables. En réalité, Michelin n’en est pas à sa première expérience dans le domaine du « sans chambre » : lancé en 2018, son X-Tweel (contraction de Tire et Wheel) a déjà équipé des engins de chantier. Avec succès : dans les terrains difficiles où des pneus classiques auraient été à coup sûr endommagés, cet ensemble pneu-roue d’un seul bloc s’est montré tout à la fois résistant et performant.

Ce type d’équipement n’étant toutefois pas adapté en l’état aux véhicules de tourisme et aux utilitaires légers – notamment pour cause de bruit excessif –, les recherches ont été poursuivies. D’où l’émergence du pneu Uptis, un modèle facilement rechapable, monté sur une jante en aluminium. Un produit dont les ingénieurs de Michelin sont persuadés qu’aux termes de la phase de développement, il répondra aux exigences de performances et de réduction du bruit sur tous les types de route et en en toutes saisons moyennant un prix abordable par les usagers eu égard à une longévité accrue. Si l’on en croit les propos qu’a tenu Alexis Garcin, c’est la prochaine génération de véhicules électriques Chevrolet Bolt qui, la première, devrait être équipée en série de ces pneus révolutionnaires.

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Pneu Uptis en terrain accidenté (photo Sciences et Avenir)

Entre Michelin, Goodyear et Bridgestone, le match est lancé. Quelle que soit l’issue de cette compétition industrielle qui confronte les savoir-faire des trois principaux manufacturiers de la planète, nul doute que des pneus Uptis ou des produits concurrents basés sur les mêmes types d’avancées technologiques seront, dans un avenir désormais proche, montés sur des véhicules de nos constructeurs français. C’est clairement ce qui ressort de l’avancement des recherches et des enseignements tirés des exigeantes phases d’essai réalisées sur le terrain en situations réelles. Dès lors, il ne restera plus qu’attendre la réponse à cette question : les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits ou préfèreront-ils rester fidèles aux « pneus à chambre » ?



215 réactions


  • pemile pemile 21 juin 2022 10:37

    @Fergus « les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits »

    Si ils résistent aux herses, police et gendarmerie vont devoir s’adapter ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:47

      @pemile
      La police n’a plus besoin d’une herse.... elle tire dans le tas en fermant les yeux en discutant ensuite à titre posthume smiley c’est mille fois plus rigolo et bandant, tu trouves pas ?


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:21

      Bonjour, pemile

      Bonne question. smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:26

      @Fergus

      Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam. smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 11:30

      @pemile
      T’es vachement gonflé de dire cela smiley tu bosses chez Michelin ??? smiley


    • @pemile
      Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme

      Le debat n’est pas la tu confonds une structure etanche et un objet d’usage different...
       
      Normal pour qulqu’un incapable de comprendre sa langue, et pas que cela
       
      Avec un pneu tubless ou meme non tubeless, je peut rouler avec pour me depanner sur qq km sans air
       
      Rouler avec une chambre à air seule n’est pas possible, Aristide à raison

      Enfin si toi... tu roulera avec une chambre à air seule (lol)
      mais tu es un pemile donc c’est logique, tu vis dans un espace temps different de l’ensemble de la planete  smiley smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:36

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

      Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

      Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:22

      @pemile

      Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam

      Non, jamais j’ai dit cela, j’ai parlé de chambre à air !!! Neuneu de nono ...


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:38

      @pemile

      Le concept de chambre, espace clos, 

      Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu est un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!  


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:40

      @pemile
      correction des italiques

      Le concept de chambre, espace clos, ... C’est de lui !!!

      Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:49

      @Aristide « Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!! »

      C’est sans fin tes envies de maltraiter les mouches ??!! smiley

      ter repetita, des excuses à Fergus ?


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 14:00

      @pemile

      Le neuneu à nono en tentative de redresseur de je ne sais quoi !!! Excuses pour lui avoir simplement dit que les pneus à chambre à air n’existent plus !!!

      Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? Alignant connerie sur connerie, mélange entre fonction de l’objet et objet ? le pneu un espace clos ? vous en avez d’autres ?

      Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

      Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

      Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?

      T’aura beayu tourner ca dans toius les sens mon pôv pipile
      un pneu est une structure complexe à part entiere et pas une chambre à air
      ou si pour toi cela est identique roule sur une chambre à air ^^

      Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites
      tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air...
       
      l’abruti fini qui insiste, insiste et insiste encore dans sa betise infinie smiley
      Et son trollage compulsif


    • @Aristide
      "Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!

      "

      Pour rediger des conneries, troller et raconter n’iimporte quoi en permanence, tenter d’essayer de faire croire ici qu’il a 3 neurones alors que deux max smiley
      Non jamais ! (lol)
       
      Rivé ici h24 365/365 le neuneu à nonos pour tenter d’exister dans sa misérable vie^^
       
      Logique ... ailleurs il s’est déja fais jeter smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 15:14

      @Aristide « Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? »

      Parce que tu penses sincèrement que certains lecteurs d’AVox ne savent pas ce qu’est une chambre à air ??!! smiley

      Par contre, la définition donnée partout de tubeless et cette fameuse « chambre intégrée » qui est à l’origine de ton attaque foireuse et des dizaines de posts de trolls, aucune pitié pour les mouches ?


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 15:26

      @ pemile

      « Par contre, la définition donnée partout de tubeless est cette fameuse « chambre intégrée » »

      Je confirme : j’ai même vu ces mots « chambre intégrée » sur des documents Michelin au temps où l’un de mes cousins d’Auvergne était pilote d’essais sur les pistes de Ladoux (63) et m’avait invité à suivre une séance concernant des « tubeless ».


    • pemile pemile 21 juin 2022 15:26

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air »

      Mais toi tu ne comprendras jamais que depuis des dizaines d’années le tubeless fait office de chambre à air, et que là on parle du PREMIER pneu sans air ?


    • @pemile
      un pote m’a dis que tu t’es recycle dans l’outillage et le btp avec ton pote nonos ?
       
      Pour une fois trop content de t’avoir vu à l’oeuvre dans cette video au bas de la page en train de faire des trous
       
      https://amzn.to/3OcoRh4


    • nono le simplet 21 juin 2022 15:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      tu devrais la boucler un peu le roi du parpaing de chez LIDL smiley
      combien tu dis que ça fait de long un parpaing de long ?
      le mec est passé pour le dernier des ignorants mais il revient à la charge la gueule enfarinée smiley


    • @pemile
      ah c’est fait office maintenant ?
      ca se transforme lentement mais surement (lol)

      tu verra demain tu aura peut etre compris la difference entre les deux objets,
      une chambre à air seule ....
      et un pneu, et le tubless est une catégorie de pneus


    • pemile pemile 21 juin 2022 15:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « le tubless est une catégorie de pneus »

      Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !  smiley


    • nono le simplet 21 juin 2022 15:59

      @Fergus
      du coup je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés ... aristide doit savoir ...
      enfin, bon, eux ils seraient plutôt Topless que Tubeless ...
      et topless c’est quand elles ont les poumons à l’air et souvent gonflés à l’hélium ...
      je comprends plus rien ...


    • nono le simplet 21 juin 2022 16:02

      @pemile
      Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !
      que vient faire le capitaine Haddock là dedans .. ?
      d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ...


    • nono le simplet 21 juin 2022 16:05

      @nono le simplet
      ha j’ai compris pour le capitaine Haddock ... c’est pour noyer le poisson ...


    • @nono le simplet
      ben 1m80 comme chez toi smiley smiley


    • @pemile
      ben alors roule sur une chambre a air , car c’etais ca le debat de depart..
      entre la dénomination d’une chambre à air et pneu
       
      tu devies tu devies ca glisse smiley
       
      sinon vous bossez bien à ce que je vois dans la video
      c’est toi qui bosses et nonos qui filmes ou c’est l’inverse ? smiley


    • @pemile
      "....Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc ! 

      "
       
      ah ca commence a entrer alors  smiley smiley


    • nono le simplet 21 juin 2022 16:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ben 1m80 comme chez toi
      et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 16:20

      @ nono le simplet

      « je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés »

      Personnellement, je les vois plutôt comme des... dégonflés quand on voit leur comportement de carpette vis à vis de l’exécutif qui leur a donné l’investiture.


    • nono le simplet 21 juin 2022 16:28

      @Fergus
      je les vois plutôt comme des... dégonflés
      attitude encore plus dangereuse qui peut provoquer l’éclatement de la chambre


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 16:31

      @ nono le simplet

      Effectivement. D’où la nécessité de mettre la bonne pression, que ce soit dans les pneumatiques ou à l’Assemblée : ni trop ni trop peu ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 16:34

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ah ca commence a entrer alors »

      Tu veux encore jouer au prof ??!!! smiley

      Non, ça commence à déborder tes trolls foireux !


    • pemile pemile 21 juin 2022 16:35

      @nono le simplet « d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ... »

       smiley smiley


    • @pemile
      "Tu veux encore jouer au prof ??!!! 

      "

      ta ta ta ne confonds pas ..
      n’ai nullement besoin pour exister comme toi de m’etaler en permanence pour raconter en plus des aneries et affabulations diverses smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 16:44

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « n’ai nullement besoin de m’etaler en permanence »

      Tu viens de faire le contraire en pensant m’apprendre ce qu’est une « chambre à air » !


    • @pemile
      malgré ca, ne suis pas certain que tu ai enfin compris ?
       smiley smiley


    • @nono le simplet
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ben 1m80 comme chez toi
      et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...

      Non mais tu est tellement abruti que veut tu répondre d’autre à un deux de QI se prend en polus pour un génie et qui pourtant
      lorsque quazi toiut le monde avais compris et meme le tres con repetais encore répetais encore comme le pire des abrutis en concurence avec l’autre tache
       
      « Les non vaccinés sonts des criminels »
       
      C’est bien toi l’abruti qui a redigé cela ?
      et pas qu’une fois banane, 2 de QI

      P1000 es le plus abruti, rassures toi t’es toujours en 2eme place
      meme pour ca t’es pas le 1er mais le looser de la bande smiley smiley


    • @Nuke T. AMERS
      « les nonosse et les pemile , c’ est comme les pneux de camion , meme quand tu les demonte a la masse ca resiste  »

      Pourtant ils y sonts..les 2 .... à la masse ^^


    • Montdragon Montdragon 22 juin 2022 19:41

      @charlyposte
      La police s’adapte à notre nouvelle civilisation, c’est fini les 4Cv et la RN7.


  • eau-mission eau-mission 21 juin 2022 12:07

    On parle de la disparition de l’argent liquide ? Celui qui quitte la caisse du supermarché par voie pneumatique.

    Ca me rappelle les mots doux que j’envoyais à la Madame de Guermantes


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:35

      @eau-mission
      Un pneu doux ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 15:05

      @eau-mission « Pourquoi @nono et @pemile se croient-ils investis de la mission de nous ramener à notre petitesse ? »

      Ca c’est ta vision déformée de la réalité, si nos échanges te ramènent a ta petitesse arrête de vouloir nous mordre les mollets ?


  • pemile pemile 21 juin 2022 13:17

    @Fergus

    Amusant de voir cet article sur le premier pneu sans chambre (tubeless ou pas), donc sans air comprimé, qui est mis sous pression par les trolls !


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 14:03

      @pemile
      T’énerve pas... tout va bien se passer mimile smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:40

      @ pemile

      « Amusant » en effet. smiley


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 19:21

      Pemile

      "Amusant de voir cet article sur le premier pneu sans chambre (tubeless ou pas), donc sans air comprimé, qui est mis sous pression par les trolls !"

      Ouais mais si ça se trouve Gary va passer dans la soirée avec son démonte obus !


  • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2022 14:19

    Voiture électrique, pneu sans air, conduite autonome mais des radars et des flics tiroir caisse partout ..... 


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:45

      Bonjour, zygzornifle

      « des radars et des flics tiroir caisse partout »

      Sans doute pas tant que cela : depuis plus d’un demi-siècle que je conduits, et plus d’une fois et demi en équivalent tour de la Terre, je n’ai pris qu’un seul PV pour excès de vitesse. J’ai pourtant souvent eu la certitude d’avoir dépassé les limites autorisées de quelques km/h, notamment dans les agglomérations.


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 20:51

      Oups !

      Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois !


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 20:59

      Fergus,

      « Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois ! »

      Ça fait 600 000 bornes ... Comme si tu avais été sur la Lune mais que tu ne sois pas encore revenue ... Te manque encore autour de 168 000 bornes à faire ! smiley ...


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 22:20

      @ Captain Jack

      Il est peu probable que je les fasse. D’une part, je roule moins qu’avant. D’autre part, je n’ai pas vraiment envie de durer encore 16 ou 17 ans. Si ma vie se dégrade trop, j’opterai pour le bouillon d’onze heures (idem pour mon épouse). smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juin 2022 14:59

    Bon ce n’est qu’une représentation interne de ce qu’il pourrait être . A mon avis il finira« fermé  » avec surpression intérieure ...lol


  • SilentArrow 21 juin 2022 16:26

    @Fergus

    Un article de Fergus dans la rubrique « Technologies » c’était un peu inattendu.

    En fait, j’ai trouvé l’article instructif ; je ne connaissais pas du tout cette technologie.


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 16:35

      Bonjour, SilentArrow

      En effet, je ne fais que de rares incursions dans la rubrique « technologie », d’autres étant bien plus compétents que moi pour traiter les sujets qui s’y rapportent.

      « En fait, j’ai trouvé l’article instructif »
      Merci !


  • Xenozoid Xenozoid 21 juin 2022 18:20

    issu des recherche pour aller sur mars et la lune, le profile et les materiaux,compromi entre la chenille et la roue,j’ai aussi vu des fauteuil roulant avec cette technologie...je vais essaye de retrouve tout ça, sauf si quelqu’un trouve avant 


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 18:29

      Bonjour, Xenozoid

      La plupart des applications existantes concernent en effet des domaines ciblés. Pour les « fauteuils roulants », je ne suis pas au courant, mais a priori je n’en vois pas trop l’utilité, ces matériels étant en général utilisés dans des conditions ne posant pas de problèmes.


    • Xenozoid Xenozoid 21 juin 2022 18:38

      @Fergus

      essais, honeycomb tyres...de rien


  • Gasty Gasty 21 juin 2022 19:06

    "les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables.

    "

    Le nombre de fois ou j’ai crevé depuis que je roule en voiture, une main me suffirait pour les compter même si je n’avais plus tous mes doigts.


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 20:47

      Bonsoir, Gasty

      Je n’ai moi-même crevé que deux fois dont l’une (évoquée plus haut) sur un chemin des Causses très accidenté.


  • Fanny 22 juin 2022 01:29

    Remplacer de l’air (gratuit) par de la matière (payant et polluant) est une mauvaise idée (de la part d’un ancien ingénieur de BE).


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 09:22

      Bonjour, Fanny

      Il y aura plus de matière, mais pour une durée de vie nettement supérieure à un pneu classique. 
      Quant à l’air, s’il est « gratuit », les gonflages sont le plus souvent payants, et surtout les pneus à air sont exposés à ces crevaisons coûteuses.

      Bref, attendons, si ces pneus sont commercialisés dans l’avenir, les comparatifs des experts des médias spécialisés. 


  • Joséphine Joséphine 22 juin 2022 10:03
    La nouvelle vague de Rhume19 est là, le retour du masque est au programme et le gouvernement appelle urgemment à la 4ème dose ! 

    Les élections sont enfin passées, il est temps d’utiliser l’arme favorite du globalisme organisé pour ramener l’ordre dans le bétail démocratisé : le Rhume19.

    Il est de retour, pile pour la fin des élections alors que Macron s’embourbe dans la paralysie du parlementarisme.

    Hélène Banoun sur Twitter : « Menteurs : une épidémie ce sont des malades, pas des »cas«  !! https://t.co/gJDnWViG0z » / Twitter





  • Aristide Aristide 22 juin 2022 10:16

    Après avoir lu quelques articles il faut ajouter :

      le prix évalué sur la base de pneu de la même techno sur des véhicules lents est à partit de 250€. Soit le double des pneus haut de gamme actuels de la même marque comme le Pilot Sport 4 ou 5.

      ces pneus exigent des jantes adaptées,

      ces pneus exigent aussi des réglages du châssis, ce serait donc les seuls véhicules neufs.


    • Aristide Aristide 22 juin 2022 10:20

      @Aristide

      sources


    • nono le simplet 22 juin 2022 10:23

      @Aristide
      ces pneus exigent aussi des réglages du châssis, ce serait donc les seuls véhicules neufs.
      je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais quand je lis ça je rigole ... des milliers de garages modifient les hauteurs de roues sur les châssis tous les jours ...
      tu disais quoi sur ceux qui étaient spécialistes de tout en n’y connaissant rien ? smiley


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 11:23

      Bonjour, Aristide

      J’observe que vous n’évoquez pas la longévité de ces types de pneus, annoncée comme nettement supérieure à celle des pneus actuels, ce qui peut sensiblement modifier le regard porté sur leur coût.

      Cela dit, il faudra, à mon avis, attendre la fin des phases de développement et d’essais pour avoir des avis d’experts fiables. Nul doute qu’il y aura des études très fouillées dans les magazines spécialisés.


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:29

      @Fergus
      Il parait que la variole du pneu sans air arrive ! Mais par bonheur, Pfizer a inventé le waxxin.  smiley


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:43

      @nono le simplet
      Après le pneu sans air, voici Nono sans R zéro ! smiley


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:54

      @Fergus
      Mauvaise nouvelle pour vous Fergus. L’UE va s’écrouler
      https://www.youtube.com/watch?v=F3swVPofFsY


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 12:42

      @Fergus
      Malheureusement, à part les mougrons, on sait que le waxxin ne protège pas des crevaisons. Les pourriticards ne se sont pas fait injecté la potion magique.


    • Aristide Aristide 22 juin 2022 12:57

      @nono le simplet

      Lisez la source que j’ai donnée, je n’ai fait que reprendre l’information que l’on trouve sur le site :

      Dans un premier temps, seuls des modèles sortis d’usine en seraient équipés, car son comportement nécessiterait un réglage spécifique du châssis. On peut ensuite imaginer que d’autres modèles y feront appel avant que Michelin ne propose son pneumatique au détail chez les revendeurs.

      Je ne connais rien sur le réglage nécessaire, ni l’article qui en parle, mais vous vous savez que c’est la hauteur, Rien n’est dit, mais vous avez du faire un stage d’une demi-journée dans les centres spécialisés. 

      Vous êtes bien le nono du neuneu, chercher la petite bête pour sortir votre connerie habituelle.


    • Aristide Aristide 22 juin 2022 13:19

      @Fergus

      Je n’ai donné que des informations qui étaient pas dans l’article. 

      Pour l’aspect écologique, la durée de vie, je m’interroge simplement quand on sait que TOUTES les industries les plus polluantes, promettent des innovations assez remarquable, vous allez voir ce que vous allez voir. On peut tout de même s’interroger sur cet investissement « écologique » de Michelin qui se tire une balle dans le pied. Vendre moins de pneus qui durent plus longtemps ? j’ai un doute ...

      Cette industrie ne déroge pas à la règle de cette fuite en avant et la date de lancement de ces pneus est retardée en 2023, non 2024, puis 2025 ... Peut-être un rideau de fumée pour dissimuler l’absence de vrais progrès sur la longévité et la robustesse des pneus actuels.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 13:47

      @ Aristide

      Comme vous, je me pose des questions, liées elles aussi à des « doutes ».

      Une chose est sûre : les manufacturiers doivent trouver leur intérêt dans le lancement de tels produits, faute de quoi ces « pneus révolutionnaires » resteront à l’état de prototypes.


    • Aristide Aristide 22 juin 2022 14:10

      @Fergus

      Il me semble qu’il nous baladent avec ces gadgets. La pollution par les microparticules libérés par les pneus est un problème énorme. Comme celui des plaquettes de freins.

      Le problème des plaquettes sera en grande partie résolu par le passage à l’électrique qui sollicite beaucoup moins le freinage classique remplacé par le freinage « régénératif ».

      Pour les pneus, là, j’ai pu lire une solution assez simple, mais bon, là aussi ce ne sont que des recherches.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 16:01

      @ Aristide

      Ingénieux, ce dispositif de récupération des particules.


    • troletbuse troletbuse 23 juin 2022 08:05

      @Fergus
      Comme le récupérateur de bons à rien donné par votre champion Le Poudré pour la croute Blanquer  smiley
      https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/un-poste-cree-pour-jean-michel-blanquer-dans-une-fac-de-paris-apres-sa-defaite-aux-legislatives_51922709.html


  • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:22

    Tiens voilà Fergus qui vient nous pomper l’air.

    Déçu par les :législatives qui, contrairement à ce qu’il espérait n’ont pas donné de majorité à Tarlouzette, il ne s’occupe plus de politique.

    C’est bien une preuve que les présidentielles ont été truquées comme en 2017.

    Pour les législatives, le vote par circonscription ne permettant pas la fraude espérée, sauf pour les procurations dans les EHPAD ;

    Mais où sont passés les électeurs virtuels de Micron des présidentielles ? Dur dur de les téléporter aux législatives !  smiley


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 11:28

      Bonjour, troletbuse

      J’étais étonné que vous ne soyez pas encore sorti de votre tanière. Au point que j’en venais à me demander si vous n’aviez pas été terrassé par le Covid. smiley

      Je suis ravi du résultat des législatives qui va de facto redonner du pouvoir aux députés.

      Pour le reste, je vous laisse à vos délires de « fraude ». Vous lisez trop les tweets du séditieux Trump ! smiley


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:41

      @Fergus
      Vous lisez trop les tweets du séditieux Trump
      Mais vous allez sur les sites complotistes, Fergus ?
      Pouvez vous me donner un lien Fergus ?
      Non je n’ai pas entendu Trump depuis un moment, même pas sur les élections.
      C’était sur BFM ? Comme je ne regarde pas la télé, tant pis !  smiley
      Je suis franchement désintoxiqué de AV. Et quand j’y repasse, je m’aperçois que j’ai perdu des nouveautés importantes comme ce pneu sans air. Et je regarde les articles intéressants de vous, Rosemar, Grounichou, etc ainsi que les reflexions idiotes de Nono, P1000
      Mais on trouve les mêmes sur nos merdias.
      Pour le Coooviid ou plutôt le waxxin, j’ai vu les résultats interessants sur Céline, Justin et d’autres célébrités. Ils ont une drôle de gueule aujourd’hui. Le transhumanisme fonctionne à merveille smiley


    • troletbuse troletbuse 22 juin 2022 11:59

      @Fergus
      Mais où sont passés les électeurs virtuels de Micron des présidentielles ?
      Vous avez raison. Eludez, éludez et dites « COMPLOTISTE »  smiley


  • charly10 22 juin 2022 12:11

    La technologie employée est sensée avoir un seul avantage, éviter les risques de crevaisons. Ils ne seront pas particulièrement plus résistants à l’usure de la bande de roulement.

    Aujourd’hui des pneus (avec ou sans chambres) sont technologiquement au point. Les crevaisons restent très rares.

    Un sujet m’interpelle .Sur les pneus actuels, nous avons la possibilité de faire varier la pression en fonction de la charge emportée, car la pression est aussi un élément important dans le comportement du véhicule.

    Sur ce type de pneus sans air, comment se comportera la structure avec le temps. Il n’y aura pas de possibilité de « réglages » pression pour ajuster.

    D’autre part dans le domaine esthétique, je ne trouve pas cela terrible ; mais….. affaire de gout.

    En résumé compte tenu du prix qui ne sera certainement pas donné, je me pose des questions sur l’intérêt de ce genre de pneus, tout du moins sur un véhicule de tourisme.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 12:59

      Bonjour, charly10

      Merci à vous pour ces observations que je partage assez largement.
      S’il semble ne pas y avoir de problème pour la « bande de roulement », affirment les manufacturiers en soulignant que la rechapage est aisé, je me suis moi aussi posé la question concernant le « comportement du véhicule » en l’absence de variation de pression ; cela ne semble toutefois pas inquiéter les ingénieurs, les problèmes posés par les pneus classiques étant spécifiques car directement liés au rapport entre le poids déplacé et la pression des pneumatiques qui affecte la tenue de route.


    • Aristide Aristide 22 juin 2022 13:26

      @Fergus

      Il y a aussi il me semble le problème lié aux objets qui peuvent se retrouver à l’intérieur de ces pneus. Et rejetés lorsque la vitesse devient suffisante !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2022 13:38

      @Aristide
      C’est pourquoi il faudrait les fermer , et leurs donner une pression plus importante que l’extérieur. On les appellera des pneus.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 13:52

      @ Aristide

      En effet. Cette question a d’ailleurs été soulevée hier dans un commentaire. Encore que dans ce domaine le principal risque  qui existe déjà  est plutôt lié aux cailloux présents sur la chaussée et projetés par les bandes de roulement. Quiconque a eu un pare-brise endommagé par un incident de ce genre peut en témoigner.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 13:53

      Bonjour, Aita Pea Pea

       smiley


    • Xenozoid Xenozoid 22 juin 2022 13:59

      @Fergus

      https://techwench.com/future-tire-technology-honeycomb-tires/ 14 février 2012

      Les pneus en nid d’abeille sont un prototype prometteur dans le monde de la technologie verte. Ils offrent fiabilité, durabilité et meilleure consommation d’essence au consommateur tout en utilisant moins de ressources en production. Les pneus ont également un impact environnemental moindre lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

      Alors qu’un pneu en nid d’abeille ressemble à un pneu standard, l’examen structurel révèle que sa bande de roulement est composée d’un motif de rayons. Les rayons sont incurvés, ce qui les rend souples et « souples » comme un pneu ordinaire. Cependant, les rayons sont faits de plastiques technologiquement avancés qui sont super résistants et légers. Cela signifie que le pneu en nid d’abeille est plus durable, plus écologique et plus sûr que le pneu en caoutchouc à ceinture d’acier actuel.

      De nombreux esprits dans les domaines de la conception des pneus, de la science des matériaux et de la physique se sont réunis pour produire le tout premier prototype de pneu en nid d’abeille. La technologie découle du besoin de l’armée de pneus capables de mieux résister aux bombes et aux tirs que les pneus existants, qui seraient le point faible des véhicules blindés modernes. Dans le cadre du processus de conception des pneus en nid d’abeille, des facteurs tels que les surfaces de route probables, les températures des pneus (à la fois ambiantes et résultant du frottement), les problèmes de poids, la vitesse et la stabilité à la vitesse ont tous été pris en compte. Après une analyse et une conception minutieuses, la conception en nid d’abeille a été déterminée comme étant la meilleure option possible.

      Cependant, le secteur privé est tout aussi intéressé par les pneus en nid d’abeille que l’armée. Tout d’abord, parce que la structure du pneu en nid d’abeille est presque entièrement fabriquée à partir de plastique, elle est facilement recyclable. Cela signifie que le pneu en nid d’abeille du futur ne restera pas dans une décharge lorsqu’il ne sera plus utile.

      Ensuite, les pneus en nid d’abeille peuvent également s’avérer plus sûrs que les pneus actuels, car ils ne dépendent pas de la pression d’air pour conserver leur forme et leur fonction. Cela signifie qu’ils sont beaucoup plus résistants aux accidents courants qui ruinent les pneus standard, des nids-de-poule et des clous aux situations d’accident. De toute évidence, de nombreux consommateurs seraient prêts à payer pour cette fonctionnalité.

      Enfin, la durabilité d’un pneu en nid d’abeille dépasserait de loin celle d’un pneu en caoutchouc à ceinture d’acier typique, qui doit être remplacé plus souvent que ne le pensent la plupart des consommateurs. Cela signifie que les consommateurs n’auront peut-être qu’à acheter un jeu de pneus tous les dix ans. De toute évidence, les consommateurs seraient également prêts à payer pour cela.

      Michelin teste actuellement des pneus en nid d’abeille conçus pour des types de véhicules plus petits tels que les engins de chantier, les fauteuils roulants et les scooters, avec une version plus grande actuellement en cours de développement pour une utilisation militaire Humvee. Les deux prototypes promettent de la stabilité lors de déplacements sur des terrains accidentés et le pneu Humvee peut continuer avec jusqu’à 30% de dommages à ses cellules. Il y a encore des problèmes de chaleur et de vibrations qui doivent être résolus, mais il est probable que les Humvees et d’autres véhicules militaires rouleront sur des pneus en nid d’abeille dans les 5 prochaines années (ou plus tôt).

      Au fur et à mesure que le développement se poursuit, les consommateurs verront probablement la technologie des pneus en nid d’abeille sur les nouveaux véhicules - probablement des véhicules de luxe dans un premier temps, suivis par des automobiles plus courantes.

      Les pneus en nid d’abeille sont un développement très excitant dans la technologie verte, et ils promettent un avenir plus sûr sans crevaison ou sans être incommodé par une crevaison. Ils nécessitent plus de travail et de tests en ce qui concerne la conception et l’abordabilité, mais ils arrivent… et ils promettent de changer le monde (au moins un peu).

      L’auteur Jason Lancaster écrit sur l’actualité et la technologie automobiles tout en travaillant avec Toyota Parts Blog, un site Web avec des critiques de pièces Toyota et des nouvelles sur les accessoires.



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