mardi 21 juin - par Fergus

Le « pneu sans air » bientôt monté sur nos voitures ?

Depuis des années plusieurs manufacturiers travaillent à la mise au point de « pneus sans air ». C’est notamment le cas de Michelin qui, dès 2019, annonçait la future arrivée sur le marché automobile de ce produit révolutionnaire. Initialement envisagée dans un délai de 6 à 9 ans, la commercialisation du « pneu sans chambre » Uptis pourrait, compte tenu des progrès rapides de la mise au point, intervenir dès 2025...

JPEG - 123.2 ko
Pneu Uptis (photo Challenges)

En faisant cette annonce en fin d’année 2021 lors d’un entretien accordé au média web CNN Business, Alexis Garcin, le président de l’antenne nord-américaine de Michelin, entendait clairement préempter le leadership de cette technologie innovante. L’enjeu est d’autant plus important pour Michelin que ses concurrents Goodyear et Bridgestone travaillent également sur le même type de technologie sans air. Pas sûr pourtant que ces deux manufacturiers se laissent damer le pion sans réagir, même si, pour l’heure, ils ont pronostiqué l’arrivée de leurs propres produits sur le marché à une échéance opérationnelle plus lointaine que Michelin : respectivement 2030 pour l’Américain Goodyear, et « dans un délai de 5 à 10 ans » pour le Japonais Bridgestone.

Le « pneu sans air » ou « pneu sans chambre », de quoi s’agit-il ? D’un pneu qui élimine les risques de crevaison, toujours possibles avec les équipements actuels, et surtout d’un pneu qui ne nécessite aucun entretien (terminées la surveillance de la pression et la corvée de gonflage). Le secret réside dans la structure : une chape de caoutchouc montée sur des lamelles faites d’un matériau composite à base de résine et de fibre de verre. Le tout devant évidemment présenter les mêmes qualités que les pneus classiques en termes de résistance, de longévité, et surtout d’adaptation : d’une part, aux différents types de revêtement routier ; d’autre part, aux aléas météorologiques. Sans oublier le coût qui doit impérativement ne pas être dissuasif pour les futurs usagers.

Le pneu sur lequel travaille Michelin, en étroite collaboration avec General Motors, répond (provisoirement ?) au nom d’Uptis, acronyme de Unique Punctureproof Tire System. Fort logiquement, ce pneu est très attendu par les entreprises pour équiper leurs véhicules utilitaires, les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables. En réalité, Michelin n’en est pas à sa première expérience dans le domaine du « sans chambre » : lancé en 2018, son X-Tweel (contraction de Tire et Wheel) a déjà équipé des engins de chantier. Avec succès : dans les terrains difficiles où des pneus classiques auraient été à coup sûr endommagés, cet ensemble pneu-roue d’un seul bloc s’est montré tout à la fois résistant et performant.

Ce type d’équipement n’étant toutefois pas adapté en l’état aux véhicules de tourisme et aux utilitaires légers – notamment pour cause de bruit excessif –, les recherches ont été poursuivies. D’où l’émergence du pneu Uptis, un modèle facilement rechapable, monté sur une jante en aluminium. Un produit dont les ingénieurs de Michelin sont persuadés qu’aux termes de la phase de développement, il répondra aux exigences de performances et de réduction du bruit sur tous les types de route et en en toutes saisons moyennant un prix abordable par les usagers eu égard à une longévité accrue. Si l’on en croit les propos qu’a tenu Alexis Garcin, c’est la prochaine génération de véhicules électriques Chevrolet Bolt qui, la première, devrait être équipée en série de ces pneus révolutionnaires.

JPEG - 132.9 ko
Pneu Uptis en terrain accidenté (photo Sciences et Avenir)

Entre Michelin, Goodyear et Bridgestone, le match est lancé. Quelle que soit l’issue de cette compétition industrielle qui confronte les savoir-faire des trois principaux manufacturiers de la planète, nul doute que des pneus Uptis ou des produits concurrents basés sur les mêmes types d’avancées technologiques seront, dans un avenir désormais proche, montés sur des véhicules de nos constructeurs français. C’est clairement ce qui ressort de l’avancement des recherches et des enseignements tirés des exigeantes phases d’essai réalisées sur le terrain en situations réelles. Dès lors, il ne restera plus qu’attendre la réponse à cette question : les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits ou préfèreront-ils rester fidèles aux « pneus à chambre » ?



256 réactions


    • gruni gruni 21 juin 10:08

      @Joséphine

      Vivre sans voiture c’est une autre philosophie de vie

      Vivre sans voiture n’est tout simplement pas possible pour beaucoup de monde. Tout dépend du lieu de vie, de la fréquence des transports en commun, de sa santé, de la distance avec son emploi ou encore du chemin à parcourir pour trouver un médecins, ect.
      Vous avez raison de parler du coût futur de la voiture et vous devriez hurler devant les inégalités. Les plus riches pourront s’en payer une (électrique), et les autres...


    • charlyposte charlyposte 21 juin 10:21

      @gruni
      Pour les autres il suffit d’attendre le meilleur prix à l’horizon 2030 / 2035 smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 11:17

      @ gruni

      100 % d’accord avec ton commentaire de 10 h 08.


    • Aristide Aristide 21 juin 12:42

      @gruni

      Vous allez donner une part de votre retraite confortable pour le financement des bagnoles électriques des ceux qui ne sont pas riches ?


    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 13:33

      @Fergus

      Je pense pas que ca prenne , les flanc n’ etant plus plat , on cree des turbulence et donc on augmente la consomation energetique ...

      Donc a part sur les 4x4 en brousse ou sur les fan de tuning qui le voudrons pour le look ca m’ etonerais que monsieur lambda y vienne de lui meme ...

      surtout qu’ il existe des systeme automatique de regonflage de pneu sur des voiture haut de gamme .

      c’ est plutot ca l’ avenir si tu veut investir , comme l’ ABS ou la direction assisté ca sera bientot monté de serie (electrique ou pas ).


    • nono le simplet 21 juin 14:34

      @Nuke T. AMERS
      Je pense pas que ca prenne , les flanc n’ etant plus plat , on cree des turbulence et donc on augmente la consomation energetique ...
      c’était la minute du professeur Nimbus ... sauf que le vrai était muet smiley
      les flanc n’ etant plus plat
      et concernant les œufs sur le plat on consomme plus d’énergie que pour oeufs durs ?


    • Fergus Fergus 21 juin 14:37

      @ Nuke T. AMERS

      J’ai moi-même quelques doutes.


    • Joséphine Joséphine 21 juin 18:12

      @gruni

      Et vous ? Je ne vous vois pas hurler à l’injustice et à l’inégalité quand vous voyez des trentenaires partir au boulot en trottinette parce qu’ils n’ont pas assez de pognon pour s’acheter une voiture. 


    • Fergus Fergus 21 juin 18:25

      Bonjour, Joséphine

      Je laisse à gruni le soin de répondre. Mais votre commentaire m’amène à vous poser cette question :
      Comment faites-vous pour identifier les « trentenaires (qui partent) au boulot en trottinette parce qu’ils n’ont pas assez de pognon pour s’acheter une voiture » par rapport à ceux qui utilisent ce moyen par choix ou parce que c’est la mode ???


    • Joséphine Joséphine 21 juin 18:30

      @Fergus

      Oui bien sûr, et vous allez me dire qu’il y’en a qui pédalent comme des esclaves pour UBER juste parce que c’est la mode ? Trêve de plaisanterie, je vis dans une petite ville, je les vois le matin partir au boulot les gens de mon âge, et il y’a beaucoup de trottinette sous la pluie et même sous la neige , vous pensez qu’ils font ça par plaisir et qu’ils ont une belle Berline cachée dans un garage ? Allons allons...Les Xoomers et les Zoomers ne sont pas des Boomers , ils subissent eux. 


    • Fergus Fergus 21 juin 20:44

      @ Joséphine

      « vous allez me dire qu’il y’en a qui pédalent comme des esclaves pour UBER juste parce que c’est la mode ? »
      Soit vous me prenez pour un con, soit pour un salaud !
      Bien sûr qu’il y a  et en trop grand nombre  des gens qui n’ont pas le choix pour cause de vie précaire. Je dis seulement que dans l’usage de la trottinette, il y en a beaucoup, notamment à Paris, qui utilisent ce mode par choix, y compris « sous la pluie », mais plus rarement, je vous l’accorde « sous la neige ».
      Votre propension à toujours commenter dans le registre « lutte des classes » n’est pas très sérieuse.


    • Joséphine Joséphine 21 juin 21:07

      @Fergus

      La lutte des classes tout le monde s’en fout jusqu’à ce qu’e les gens soient eux mêmes touchés par la pauvreté. Gruni s’indigne pour lui-même car il n’aura pas les moyens de payer une électrique, mais ne s’indigne pas pour les jeunes qui sont à trottinettes. Et je précise encore qu’ils sont sur une trottinette pas par choix, contrairement aux bobos parisiens (j’ai failli écrire pharisiens). C’est tout ce que je voulais lui démontrer. 


    • @Fergus
      « Soit vous me prenez pour un con, soit pour un salaud !... »

      Mais non mais non Fergus, qu’est-ce qui te fais penser cela ?
      Il y a ceux qui n’ont pas eu ta chance dans la vie...
      car tu en a eu comme moi .... j’en ai...
       
      Il y a neamoins une immense difference entre nous deux, je vais te la preciser...
      lorsqu’un types dis
       
      « Dans les gares il y a les winners et les pauvres types qui ne sonts rien »
       

      En gros vu par lui, allez on le dis, les dechets humains
       
      Bon ca peut etre UNE fois erreur ca arrive à tous d’etre mal lunés...
      Peut etre deux, ca commence par faire bcp à ce niveau de responsabilités, c’est pas tata ginette du coin qui sert ta mousse du midi au zinc (lol)
       
      Mais ensuite que ce type continue, et continue et continue encore ?
      Tu veut la liste Fergus ?
      Suis toujours à ton entiere disposition
      un veritable Hassan Céef, tu connais Hassan Céef ? , non ?
      C’est lui Hassan Céef
       

      Tu vois c’est pas un Breton , le Breton il est dans l’autre magasin, suis comme lui à l’heure pour les infos... et à ton service ...
       
      Il va jusqu’a mettre au pain et au sec de maniere totalement arbitraire et illégale vis a vis de notre état de droit .... et la constitution de 1789
      Des soignants ce qui est ignoble ET surtout totalement injustifié,
      sauf si bien sur tu crois encore que se vacciner proteges de la transmission de grippette 19 ?
      Tu y crois aussi à cela ? tu te ferai soigner sans masque par un soignant quituplement vacciné si tu etais personne à risques ?
      vu que le vaccin proteges d’apres toi de la transmission ?
      NON !
       
      Bref sachant tout cela, le con et/ou le salaud car l’hypothse de l’enseble des deux cas ne peut non plus etre écarté

      Est celui QUI et ce ...
      quelqu’en soit la OU les raison pousse un bulletin de vote pour cette ordure...
       
      Ou c’est un imbécile fini, car n’importe quel autre
      je dis bien n’importe lequel , meme Poutou vaut mieux et est plus humain que cet escroc, meme Zemmour, sisi Zemmour vaut mieux, un jour tu comprendras....
       
      Car aucune de ses personnes n’a autant de mepris encers ses compatriotes peu chanceux , et à la haine de son peuple
      pas B Arnaud bien sur, Ni L Bettencourt etc...etc..
       
      Le type qui se dis humaniste et qui votes pour un gus de cet acabit dès qu’il arrive en poste :
      Enleves 5€ / mois aux plus précaires et en meme temps
      fais sauter l’ISF, donne la Flat tax...etc etc etc...
       
      Serieux soit le type qui vote pour macron et c’est legitime et lui
      merites mon respect est un type du cac 40, ou le capitaine de sos mediterrannée, la je comprends son vote pour macron

      Au moins il joue cartes sur tables
      Contrairement à celui qui dis je vote macron pour faire barraga à ... qui on veut !
      Il ne fais plus barrage, il approuve, en est... et n’a juste pas le courage de l’avouer...
      C’est comme celui qui dis je votes hitel pour faire barrage à staline en 36’
      Serieux ?
      Bon la c’est gros et poussé mais c’est pour filer la reflexion sur la notion de « barrage » etr de l’autre le satisfaisit de mettre sa conscience en pot de formol
       
      Nonos et pipile sonts des punks a chien islamogauchistes woke
      mais au moins ils n’ont pas voté Macron cette fois
      comme d’autres ici qui s’etaient fais avoir la 1ere fois mais pas la deuxieme, sachant depuis un moment qui est Macron, et sa mafia
      se sonts au pire abstenus au mieux y sonts allés la pince à linge sur le nez ....
      (contre macron évident et pas pour mlp) comme d’autre du rn on voté nupes pour contrer la casse sociale et le drame annonncé, que nous allons ceretainement voir au mois de septembre ou octobre sauf si nous sommes une fois de plus embastillés à residence sans sommations comme il y a peu encore vu que l’etat d’urence est toujours activé mais en etat de suspension, rien de plus....


    • @Fergus
      " il y en a beaucoup, notamment à Paris, qui utilisent ce mode par choix, y compris « sous la pluie »,

      « 

      Le jour ou je vois ma chere Maire cad Mme Hidalgo en trotinnette sous la pluie OU dans les transports en commun, je vous donnerai raison.
       
      Jusque la je l’ai toujours vue en vehicule privé avec son chauffeur ...
       
      Par contre Mlenchon llui à été vu et ce de multiples fois non pas en trotinnete (ni en vélo) mais dans le metro & bus & tram 
      pleins de gens voient ou voyaient Melenchon dans le metro pour s’y déplacer,
      et par pité ne me dites pas que je suis mélenchoniste ni son avocat,
      ce n’est pas parce que je n’aime pas mélenchon et ses ides racialistes woke etc que je vais mentir sur lui

      Fergus comme Melenchon , vendez votre voiture, achetez vous un vélo equipé de sacoches detachables (ou un vae si il y a des cotes) donnez l’exemple...

       

       »Votre propension à toujours commenter dans le registre « lutte des classes » n’est pas très sérieuse.« 
       
      Tout au contraire, c’est vous qui devriez le faire à sa place , pas ellle qui se dis de droite... avouez que c’est fort de café à y penser.
       
      Cala ne vous genes pas plus que cela que quelqu’un qui se dis »de droite" (cad que vous execrez qui votes peut etre lepen ou pire encore allez chercher votre combinaison de survie, c’est fais ?je peut donc le dire...
      pour vous je le chguchotte (lol)

      Zemmour ...
       
      allez enlevez la ne le répeterai plus ^^
       
      Cause et milite plus que vous pour le droit des moins chanceux d’ici et votes contre le Medef ou s’abstiens ?
       
      Enfin a votre place je m’interrogerais parfois
      ou alors si cela ne vous interesses pas
      ne votez plus et laissez votre place aux actifs de ce pays qui sonts loin cette fois d’avoir voté et meme au deuxieme tour Macron...
       
      Si les bommers ne votaient pas et les oisillons qui sortent du nid du cocon familial non plus, vous savez parfaitement que la tournure n’aurais pas étée la meme et pas un 60/40
       
      nous savons tous les deux de quoi nous causons, enfin je l’espere ?

      Et ne me dites pas qu’il y a 50% de Francais racistes fachos intolerants xénophobes etcetcetc qui veulent tirer au fusil d’assaut sur l’etranger
      ( vu l’ampleur du score, meme les ex immigres devenus Francais de cette tranche ont aussi voté mlp au vu du nombre du score final car comme les autres ils n’en peuvent plus ) et certains meme de la fi (sisi aussi)
       
      Faudrai commencer par vous assumer Fegus,
      vous avez vu dans quelle case vous etes ? 
      celle des 71% / 29 (lol)


    • Fergus Fergus 22 juin 09:16

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      En réponse au commentaire de 2 h 33, je dis simplement :
      Oui, et alors ? J’ai toujours été hostile à Macron et à sa ligne politique, même s’il m’est arrivé d’approuver telle ou telle mesure, comme auparavant avec Hollande ou Sarkozy, aucun de ces présidents n’étant un parfait salaud dans tous les domaines de sa gouvernance, pas plus que les opposants  de quelque bord que ce soit des personnes exemplaires à tous points de vue !


  • John  Captain Jack 21 juin 09:55

    Fergus Salut !

    Démonter des pneus c’est tout un art ... smiley ...


  • jef88 jef88 21 juin 10:30

    Pneu sans air ? GENIAL ! ! !

    Et gouvernement sans ministres ? ? ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 10:41

      @jef88
      Y vont sûrement opter pour un gouvernement sans le moindre Français smiley sachant qu’en 2027 personne ne se déplacera pour voter quoi que ce soi ! vive la Rance et vive la ripouxplique smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 11:20

      Bonjour, jef88

      Un « gouvernement sans ministres » n’est pas pour demain. Encore que cela existe ici et là dans certaines dictatures.


  • pemile pemile 21 juin 10:37

    @Fergus « les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits »

    Si ils résistent aux herses, police et gendarmerie vont devoir s’adapter ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 10:47

      @pemile
      La police n’a plus besoin d’une herse.... elle tire dans le tas en fermant les yeux en discutant ensuite à titre posthume smiley c’est mille fois plus rigolo et bandant, tu trouves pas ?


    • Fergus Fergus 21 juin 11:21

      Bonjour, pemile

      Bonne question. smiley


    • pemile pemile 21 juin 11:26

      @Fergus

      Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam. smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 11:30

      @pemile
      T’es vachement gonflé de dire cela smiley tu bosses chez Michelin ??? smiley


    • @pemile
      Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme

      Le debat n’est pas la tu confonds une structure etanche et un objet d’usage different...
       
      Normal pour qulqu’un incapable de comprendre sa langue, et pas que cela
       
      Avec un pneu tubless ou meme non tubeless, je peut rouler avec pour me depanner sur qq km sans air
       
      Rouler avec une chambre à air seule n’est pas possible, Aristide à raison

      Enfin si toi... tu roulera avec une chambre à air seule (lol)
      mais tu es un pemile donc c’est logique, tu vis dans un espace temps different de l’ensemble de la planete  smiley smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 11:36

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

      Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

      Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?


    • Aristide Aristide 21 juin 12:22

      @pemile

      Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam

      Non, jamais j’ai dit cela, j’ai parlé de chambre à air !!! Neuneu de nono ...


    • Aristide Aristide 21 juin 12:38

      @pemile

      Le concept de chambre, espace clos, 

      Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu est un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!  


    • Aristide Aristide 21 juin 12:40

      @pemile
      correction des italiques

      Le concept de chambre, espace clos, ... C’est de lui !!!

      Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!


    • pemile pemile 21 juin 12:49

      @Aristide « Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!! »

      C’est sans fin tes envies de maltraiter les mouches ??!! smiley

      ter repetita, des excuses à Fergus ?


    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 13:11

      @pemile

      @Aristide « Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!! »

      Demain pemile invente la chambre a air ouverte l’ eau en poudre qui mouille pas , et le feu climatiseur a 4 degree kelvin smiley

      Avce lui c’ est pas kelvin , c’ est qu’ elle vin ....


    • Aristide Aristide 21 juin 14:00

      @pemile

      Le neuneu à nono en tentative de redresseur de je ne sais quoi !!! Excuses pour lui avoir simplement dit que les pneus à chambre à air n’existent plus !!!

      Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? Alignant connerie sur connerie, mélange entre fonction de l’objet et objet ? le pneu un espace clos ? vous en avez d’autres ?

      Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!


    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 14:05

      @pemile

      4 mars 2013 — Les caractéristiques d’un pneu tubeless ... Le système Tubeless est un système de pneu sans chambre à air. Cette dernière fonction est ainsi ...


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

      Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

      Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?

      T’aura beayu tourner ca dans toius les sens mon pôv pipile
      un pneu est une structure complexe à part entiere et pas une chambre à air
      ou si pour toi cela est identique roule sur une chambre à air ^^

      Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites
      tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air...
       
      l’abruti fini qui insiste, insiste et insiste encore dans sa betise infinie smiley
      Et son trollage compulsif


    • @Aristide
      "Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!

      "

      Pour rediger des conneries, troller et raconter n’iimporte quoi en permanence, tenter d’essayer de faire croire ici qu’il a 3 neurones alors que deux max smiley
      Non jamais ! (lol)
       
      Rivé ici h24 365/365 le neuneu à nonos pour tenter d’exister dans sa misérable vie^^
       
      Logique ... ailleurs il s’est déja fais jeter smiley


    • pemile pemile 21 juin 15:14

      @Aristide « Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? »

      Parce que tu penses sincèrement que certains lecteurs d’AVox ne savent pas ce qu’est une chambre à air ??!! smiley

      Par contre, la définition donnée partout de tubeless et cette fameuse « chambre intégrée » qui est à l’origine de ton attaque foireuse et des dizaines de posts de trolls, aucune pitié pour les mouches ?


    • Fergus Fergus 21 juin 15:26

      @ pemile

      « Par contre, la définition donnée partout de tubeless est cette fameuse « chambre intégrée » »

      Je confirme : j’ai même vu ces mots « chambre intégrée » sur des documents Michelin au temps où l’un de mes cousins d’Auvergne était pilote d’essais sur les pistes de Ladoux (63) et m’avait invité à suivre une séance concernant des « tubeless ».


    • pemile pemile 21 juin 15:26

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air »

      Mais toi tu ne comprendras jamais que depuis des dizaines d’années le tubeless fait office de chambre à air, et que là on parle du PREMIER pneu sans air ?


    • @pemile
      un pote m’a dis que tu t’es recycle dans l’outillage et le btp avec ton pote nonos ?
       
      Pour une fois trop content de t’avoir vu à l’oeuvre dans cette video au bas de la page en train de faire des trous
       
      https://amzn.to/3OcoRh4


    • nono le simplet 21 juin 15:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      tu devrais la boucler un peu le roi du parpaing de chez LIDL smiley
      combien tu dis que ça fait de long un parpaing de long ?
      le mec est passé pour le dernier des ignorants mais il revient à la charge la gueule enfarinée smiley


    • @pemile
      ah c’est fait office maintenant ?
      ca se transforme lentement mais surement (lol)

      tu verra demain tu aura peut etre compris la difference entre les deux objets,
      une chambre à air seule ....
      et un pneu, et le tubless est une catégorie de pneus


    • pemile pemile 21 juin 15:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « le tubless est une catégorie de pneus »

      Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !  smiley


    • nono le simplet 21 juin 15:59

      @Fergus
      du coup je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés ... aristide doit savoir ...
      enfin, bon, eux ils seraient plutôt Topless que Tubeless ...
      et topless c’est quand elles ont les poumons à l’air et souvent gonflés à l’hélium ...
      je comprends plus rien ...


    • nono le simplet 21 juin 16:02

      @pemile
      Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !
      que vient faire le capitaine Haddock là dedans .. ?
      d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ...


    • nono le simplet 21 juin 16:05

      @nono le simplet
      ha j’ai compris pour le capitaine Haddock ... c’est pour noyer le poisson ...


    • @nono le simplet
      ben 1m80 comme chez toi smiley smiley


    • @pemile
      ben alors roule sur une chambre a air , car c’etais ca le debat de depart..
      entre la dénomination d’une chambre à air et pneu
       
      tu devies tu devies ca glisse smiley
       
      sinon vous bossez bien à ce que je vois dans la video
      c’est toi qui bosses et nonos qui filmes ou c’est l’inverse ? smiley


    • @pemile
      "....Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc ! 

      "
       
      ah ca commence a entrer alors  smiley smiley


    • nono le simplet 21 juin 16:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ben 1m80 comme chez toi
      et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...


    • Fergus Fergus 21 juin 16:20

      @ nono le simplet

      « je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés »

      Personnellement, je les vois plutôt comme des... dégonflés quand on voit leur comportement de carpette vis à vis de l’exécutif qui leur a donné l’investiture.


    • nono le simplet 21 juin 16:28

      @Fergus
      je les vois plutôt comme des... dégonflés
      attitude encore plus dangereuse qui peut provoquer l’éclatement de la chambre


    • Fergus Fergus 21 juin 16:31

      @ nono le simplet

      Effectivement. D’où la nécessité de mettre la bonne pression, que ce soit dans les pneumatiques ou à l’Assemblée : ni trop ni trop peu ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 16:34

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ah ca commence a entrer alors »

      Tu veux encore jouer au prof ??!!! smiley

      Non, ça commence à déborder tes trolls foireux !


    • pemile pemile 21 juin 16:35

      @nono le simplet « d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ... »

       smiley smiley


    • @pemile
      "Tu veux encore jouer au prof ??!!! 

      "

      ta ta ta ne confonds pas ..
      n’ai nullement besoin pour exister comme toi de m’etaler en permanence pour raconter en plus des aneries et affabulations diverses smiley


    • pemile pemile 21 juin 16:44

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « n’ai nullement besoin de m’etaler en permanence »

      Tu viens de faire le contraire en pensant m’apprendre ce qu’est une « chambre à air » !


    • @pemile
      malgré ca, ne suis pas certain que tu ai enfin compris ?
       smiley smiley


    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 20:39

      @pemile
      tu sait vieux crabe que que ce que tu nous presente comme une nouveauté , ca date des année 50 ... faudrais te mettre a jours par fois smiley

      Mais toi tu ne comprendras jamais que depuis des dizaines d’années le tubeless fait office de chambre à air, et que là on parle du PREMIER pneu sans air ?



    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 20:44

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      les nonosse et les pemile , c’ est comme les pneux de camion , meme quand tu les demonte a la masse ca resiste smiley


    • lacerta Nuke T. AMERS 21 juin 20:53

      @pemile

      putaing 70 ans quand le tubeless est sorti et t’ en avais 20 , ca te rajeunit pas vieux con smiley


    • @nono le simplet
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ben 1m80 comme chez toi
      et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...

      Non mais tu est tellement abruti que veut tu répondre d’autre à un deux de QI se prend en polus pour un génie et qui pourtant
      lorsque quazi toiut le monde avais compris et meme le tres con repetais encore répetais encore comme le pire des abrutis en concurence avec l’autre tache
       
      « Les non vaccinés sonts des criminels »
       
      C’est bien toi l’abruti qui a redigé cela ?
      et pas qu’une fois banane, 2 de QI

      P1000 es le plus abruti, rassures toi t’es toujours en 2eme place
      meme pour ca t’es pas le 1er mais le looser de la bande smiley smiley


    • @Nuke T. AMERS
      « les nonosse et les pemile , c’ est comme les pneux de camion , meme quand tu les demonte a la masse ca resiste  »

      Pourtant ils y sonts..les 2 .... à la masse ^^


    • Montdragon Montdragon 22 juin 19:41

      @charlyposte
      La police s’adapte à notre nouvelle civilisation, c’est fini les 4Cv et la RN7.


  • eau-mission eau-mission 21 juin 12:07

    On parle de la disparition de l’argent liquide ? Celui qui quitte la caisse du supermarché par voie pneumatique.

    Ca me rappelle les mots doux que j’envoyais à la Madame de Guermantes


    • charlyposte charlyposte 21 juin 12:35

      @eau-mission
      Un pneu doux ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 15:05

      @eau-mission « Pourquoi @nono et @pemile se croient-ils investis de la mission de nous ramener à notre petitesse ? »

      Ca c’est ta vision déformée de la réalité, si nos échanges te ramènent a ta petitesse arrête de vouloir nous mordre les mollets ?


  • pemile pemile 21 juin 13:17

    @Fergus

    Amusant de voir cet article sur le premier pneu sans chambre (tubeless ou pas), donc sans air comprimé, qui est mis sous pression par les trolls !


  • zygzornifle zygzornifle 21 juin 14:19

    Voiture électrique, pneu sans air, conduite autonome mais des radars et des flics tiroir caisse partout ..... 


    • Fergus Fergus 21 juin 14:45

      Bonjour, zygzornifle

      « des radars et des flics tiroir caisse partout »

      Sans doute pas tant que cela : depuis plus d’un demi-siècle que je conduits, et plus d’une fois et demi en équivalent tour de la Terre, je n’ai pris qu’un seul PV pour excès de vitesse. J’ai pourtant souvent eu la certitude d’avoir dépassé les limites autorisées de quelques km/h, notamment dans les agglomérations.


    • Fergus Fergus 21 juin 20:51

      Oups !

      Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois !


    • John  Captain Jack 21 juin 20:59

      Fergus,

      « Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois ! »

      Ça fait 600 000 bornes ... Comme si tu avais été sur la Lune mais que tu ne sois pas encore revenue ... Te manque encore autour de 168 000 bornes à faire ! smiley ...


    • Fergus Fergus 21 juin 22:20

      @ Captain Jack

      Il est peu probable que je les fasse. D’une part, je roule moins qu’avant. D’autre part, je n’ai pas vraiment envie de durer encore 16 ou 17 ans. Si ma vie se dégrade trop, j’opterai pour le bouillon d’onze heures (idem pour mon épouse). smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juin 14:59

    Bon ce n’est qu’une représentation interne de ce qu’il pourrait être . A mon avis il finira« fermé  » avec surpression intérieure ...lol


  • SilentArrow 21 juin 16:26

    @Fergus

    Un article de Fergus dans la rubrique « Technologies » c’était un peu inattendu.

    En fait, j’ai trouvé l’article instructif ; je ne connaissais pas du tout cette technologie.


    • Fergus Fergus 21 juin 16:35

      Bonjour, SilentArrow

      En effet, je ne fais que de rares incursions dans la rubrique « technologie », d’autres étant bien plus compétents que moi pour traiter les sujets qui s’y rapportent.

      « En fait, j’ai trouvé l’article instructif »
      Merci !


  • Xenozoid Xenozoid 21 juin 18:20

    issu des recherche pour aller sur mars et la lune, le profile et les materiaux,compromi entre la chenille et la roue,j’ai aussi vu des fauteuil roulant avec cette technologie...je vais essaye de retrouve tout ça, sauf si quelqu’un trouve avant 


    • Fergus Fergus 21 juin 18:29

      Bonjour, Xenozoid

      La plupart des applications existantes concernent en effet des domaines ciblés. Pour les « fauteuils roulants », je ne suis pas au courant, mais a priori je n’en vois pas trop l’utilité, ces matériels étant en général utilisés dans des conditions ne posant pas de problèmes.


    • Xenozoid Xenozoid 21 juin 18:38

      @Fergus

      essais, honeycomb tyres...de rien


  • Gasty Gasty 21 juin 19:06

    "les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables.

    "

    Le nombre de fois ou j’ai crevé depuis que je roule en voiture, une main me suffirait pour les compter même si je n’avais plus tous mes doigts.


    • Fergus Fergus 21 juin 20:47

      Bonsoir, Gasty

      Je n’ai moi-même crevé que deux fois dont l’une (évoquée plus haut) sur un chemin des Causses très accidenté.


  • Fanny 22 juin 01:29

    Remplacer de l’air (gratuit) par de la matière (payant et polluant) est une mauvaise idée (de la part d’un ancien ingénieur de BE).


    • Fergus Fergus 22 juin 09:22

      Bonjour, Fanny

      Il y aura plus de matière, mais pour une durée de vie nettement supérieure à un pneu classique. 
      Quant à l’air, s’il est « gratuit », les gonflages sont le plus souvent payants, et surtout les pneus à air sont exposés à ces crevaisons coûteuses.

      Bref, attendons, si ces pneus sont commercialisés dans l’avenir, les comparatifs des experts des médias spécialisés. 


  • Joséphine Joséphine 22 juin 10:03
    La nouvelle vague de Rhume19 est là, le retour du masque est au programme et le gouvernement appelle urgemment à la 4ème dose ! 

    Les élections sont enfin passées, il est temps d’utiliser l’arme favorite du globalisme organisé pour ramener l’ordre dans le bétail démocratisé : le Rhume19.

    Il est de retour, pile pour la fin des élections alors que Macron s’embourbe dans la paralysie du parlementarisme.

    Hélène Banoun sur Twitter : « Menteurs : une épidémie ce sont des malades, pas des »cas«  !! https://t.co/gJDnWViG0z » / Twitter





    • nono le simplet 22 juin 10:09

      @Joséphine
       « Menteurs : une épidémie ce sont des malades, pas des »cas« 
      évidemment le nombre de nouveaux hospitalisés passé de 2800 par semaine fin mai à 3988 ces 7 derniers jours ne prouve en aucun cas une reprise de l’épidémie ... toujours dans déni mon pauvre fifi ...


Réagir