lundi 16 août 2010 - par Ecoloteky

Les blue-jeans détiennent peut-être la clé de l’énergie solaire à bas prix

Voici une découverte typique du secteur des technologies propres : décalée, insoupçonnée, mais qui pourrait si elle est poussée à bout devenir un moyen de réduire assez fortement les coûts de productions de certaines énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. La solution, selon Cleantechnica, pourrait se trouver… dans une molécule du pantalon le plus populaire du monde occidental : le blue-jean.

C’est une équipe de la prestigieuse Cornell University qui a donc trouvé un moyen de développer une structure moléculaire qui pourrait servir de récepteur à l’énergie solaire. Ils ont utilisé les phthalocyanines, que l’on trouve habituellement dans les teintures pour jeans et autres vêtements et produits. L’équipe a en fait trouvé une manière nouvelle d’assembler les molécules pour parvenir à un « papier solaire », beaucoup plus flexible et potentiellement beaucoup moins cher que les panneaux solaires actuels (voir à ce sujet les autres avancées des films solaires, dont l’Empire State Building s’est équipé récemment).



Cette innovation cleantech vient succéder en fait à une réduction rapide de la taille des cellules solaires, depuis les premiers panneaux solaires aux nouveaux films solaires (dont on espère pouvoir rapidement faire des adhésifs à coller un peu partout : vitres, voitures, revêtements au soleil), jusqu’aux plus surprenantes peintures et encres solaires. Si les panneaux solaires resteront utiles pour les grands champs que l’on peut trouver dans les déserts américains ou espagnols, pour des productions de masse, ces innovations vont permettre à l’énergie solaire de conquérir de nouveaux marchés, comme l’habitat et la ville en général.

Mais revenons un peu à cette molécule du blue-jean. En fait, la phthalocyanines est une jumelle peu éloignée de la chlorophylle, dans sa structure, d’où l’intérêt que lui ont porté plusieurs équipes de recherche. L’apport de l’équipe de Cornell a été de stabiliser la molécule pour pouvoir l’exploiter de manière industrielle, en produisant des feuilles de papier solaire de manière régulière, prévisible et sans gâchis. Reste donc à trouver une autre molécule à combiner avec pour fabriquer un matériau flexible, durable et capable de collecter l’énergie solaire.

TechnoPropres


3 réactions


  • pigripi pigripi 16 août 2010 13:08

    Je me suis intéressée à l’importance du jeans à travers les âges et les pays, pourquoi un tel succès ?

    Il tient surtout à sa composition : une bonne toile de coton tissé serré et résistante teinte à l’indigo.
    Un autre nom de la toile jean « denim » vient de son origine française, la toile de Nimes tissée à l’origine pour les marins, elle a été importée massivement aux US pour faire des vêtements de travail résistants et protecteurs de la chaleur.

    Depuis longtemps les vertus rafraichissantes de l’indigo sont connues : les touaregs, les Afghans, les chinois, les japonais, etc.

    Tout le monde a pu faire l’expérience de pouvoir supporter sous la canicule un jean teint à l’indigo.
    De plus, l’indigo vieillit bien sur le tissus au point que des malins ont lancé la mode du jean délavé ou poncé. Un jean indigo vieilli naturellement ou artificiellement « le fait » toujours smiley
     En s’estompant, l’indigo laisse apparaitre le tissage du coton support et c’est esthétiquement très subtil.

    L’être humain n’en aura jamais fini d’exploiter les richesses de nos ressources naturelles et je ne suis pas étonnée qu’on puisse trouver dans l’indigo des molécules intéressantes pour les nouvelles énergie et matériaux protecteurs.


  • asterix asterix 16 août 2010 17:28

    L’auteur le reconnait lui-même : il y a encore une molécule à trouver pour combiner tout ça.
    Intéressant quand même...


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 août 2010 20:24

    Bonjour,

    lorsque l’on compte les couleurs de l’arc en ciel, on en voit réellement et croit qu’elles sont six : Violet bleu vert jaune orange et rouge, chacune complèmentaire d’une autre. Mais en fait, mon grand-père ajoutait indigo. Puisque ce sont des valeurs sur une courbe logarithmique, le milieu de la courbe n’est pas entre le vert et le rouge mais bien entre la violet et le bleu ; C’est donc la couleur indigo qui est à 45° par rapport au soleil, ou plutôt à mi chemin entre les valeurs des infra et ultra. Cette vidéo doit déceler le secret par les comptes : http://aleth.over-blog.com/article-quelques-grammes-de-poesie-52961514.html 


Réagir