vendredi 15 novembre 2013 - par Sergueï Dabur

Tout est sous contrôle... américain

Petite introduction au "flicage" :

Dans un premier temps, notre adresse IP est reconnue, ce qui implique dès lors que n’importe quelle session Internet entreprise peut être pistée. Il est alors simple de savoir quels sites sont visités par telle ou telle IP, leurs fréquences, leurs durées… Une fois sur le site en question, un « cookie » (fichier texte) est déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site que l’on visite. Par ailleurs, les cookies sont aussi stockés par le logiciel flash du navigateur. Ensuite, le moteur de recherche va enregistrer et stocker toutes les demandes de recherches, dans le but de définir un profil utilisateur et ainsi adapter le contenu à l’utilisateur. Ces données sont réutilisées par différentes régies publicitaires permettant d’adapter le message à la cible.

En conclusion, l’adresse IP permet de nous reconnaître et de nous géolocaliser  ; notre historique de navigation sert à nous « tracker » ; les cookies et « cookies flash » collectent nos données ; et nos recherches sont exploitées par tout un tas de protagonistes (entreprises privées, institutions étatiques, renseignements…).

Lors de mes navigations, j’essaye de maîtriser l’information qui est récoltée, notamment en utilisant des serveurs confidentiels ne retenant pas l’adresse IP (je vous recommande d'ailleurs comme moteur de recherche : Ixquick.fr, qui n'enregistre pas votre IP et qui est un outil français !).

Néanmoins, nous (utilisateur lambda) utilisons internet depuis de nombreuses années sans méfiance, ce qui peut poser problème dans le sens ou même si l‘on se protège actuellement, énormément d’informations ont déjà été récoltées. Qui plus est, la NSA et le GCHQ disposent d’un accès direct aux principaux serveurs, accès que l’on nomme « back door », qui leur permet de se servir gracieusement dans nos données les plus confidentielles : messages facebook, mails, photos, etc.

De même, le logiciel XKeyscore permet aux agents de ces « institutions américaines » de surveiller en temps réel les requêtes faîtes sur les moteurs de recherche, le contenu des emails (ou tout du moins les métadonnées : object du mail, destinataire, etc), l’ensemble des réseaux sociaux. Globalement, « tout l’internet est fouillé » pour permettre à ces agents de remonter jusqu’à une cible.

Nous avons donc bien compris qu’il est quasiment impossible de se protéger sans intervention de l’Etat, mais cela ne fait que peu parti des préoccupations des politiques français, ou tout du moins ils ne sont pas encore en mesure d’être efficace face au « Big Brother » américain.

Partant de ce constat, protéger ses données n’est pas la priorité, mais coordonner les empreintes laissées devient la pierre angulaire de notre « privacity ». Nous ne pouvons que lisser notre image sur Internet, ou se créer une image professionnelle. Ainsi, je ne publie aucune photo sur les réseaux sociaux (ce qui me met à l’abri des autres utilisateurs, notamment professionnels), mis à part sur des réseaux professionnels de type Viadeo ou LinkedIn, réseaux professionnels qui me permettent de façonner mon image tel que je l’entends et à destination de certaines cibles. L’utilisation d’Ixquick permet d’éviter la géolocalisation et contribue à la décroissance (si cela est possible !) de Google. Cela implique néanmoins de ne pas profiter des services gratuits de celui-ci, mis à part lors de sessions non protégées.

 

Ce qui me frappe le plus, c’est le comportement fasciste des USA, sur la surveillance des individus privés (mais aussi des Etats, des entreprises, …). Grosso modo, à partir où nos intérêts divergent avec les leurs, ils peuvent aisément nous répertorier, et prendre « les mesures qui s’imposent ». A partir de ce constat, tout est envisageable, y compris l’utilisation des services secrets pour faire taire (à jamais ?) tout « ennemi potentiel ».

Comme dirait Mitterrand :

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort".

 

En complément :

- le site de la CNIL (test expliquant comment nous sommes trackés) : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/

- le site de l'ICANN : http://www.icann.org/en/about

A lire aussi sur le même sujet : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/prospective-et-gouvernance-d-142922

PDF - 610.3 ko
Cybersurveillance
Compilation d’articles sur le sujet.


50 réactions


  • ZEN ZEN 15 novembre 2013 09:25

    Bonjour

    Quels inconvénients/avantages à utiliser le réseau Tor, largement subventionné par les services américains pour favoriser l’anonymat de la critique dans les pays où la censure sévit et pour renforcer leur influence, mais aussi exploité pour divers commerces illicites (darknet) ?
    Difficile de se faire une opinion, si on veut éviter intrusions et pubs.
    Merci pour vos conseils


    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 15 novembre 2013 10:17

      Merci Zen,

      Je ne connais pas particulièrement le réseau Tor, mais s’il est largement subventionné par les services américains, il ne doit certainement pas aller à l’encontre de leurs principes de protection de la vie privée !

      Votre article en lien est intéressant car il explique bien que de toute façon, nous utilisons dès le départ du matériel américain, et c’est ceci qu’il faut faire évoluer.


    • Constant danslayreur 15 novembre 2013 15:14

      Il faut regarder envoyé spécial de temps en temps je parle à l’auteur puisque je soupçonne Zen d’avoir regardé pas plus tard qu’hier soir.

      Bref Tor c’est surtout la possibilité d’avoir une IP non traçable. Voila pourquoi et s’il est bien utilisé par des opposants politiques dans des pays à chape de plomb électronique, il est surtout utilisé pour toutes sortes de trafics à commencer par ceux des armes, de la drogue, du sexe et de la contrefaçon.

      Évidemment, l’impunité totale qu’il offre - jusque là - a permis de voir fleurir les réseaux les plus abjects de pédophilie, en creusant bien le satanisme et les rituels de sacrifice humains doivent y être en bonne place aussi tant qu’à faire.

      En conclusion, si vous n’avez rien à vous reprocher, aucune dictature à craindre et que vous ne craignez personne, le que votre IP permette de remonter jusqu’à vous devrait vous être égal.


    • Constant danslayreur 15 novembre 2013 15:15

      le fait que votre IP pardon


    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 15 novembre 2013 15:32

      Le problème est plutôt de savoir ce qui est « admis » ou non. Je n’ai rien à me reprocher mais si mon IP est tracée quand je visite des sites dîts « subversifs » (par certains), qui me dit que cela ne pourrait pas me poser des ennuis ?

      Et merci pour vos éclaircissement sur le réseau Tor !


    • eresse eresse 15 novembre 2013 16:50

      Bonjour,

      dites vous bien que l’anonymat offert par TOR est tout relatif. Si vous etes anonyme en dehors de réseau vous etes parfaitement identifié pour les serveurs relais au sein du réseau. Je doute fort que nos institutions n’aient pas accès à ces relais, je pense même qu’elles en gèrent quelques uns.
      l’anonymat sur TOR impose quelques règles bien souvent non respectées.
      - Utiliser le navigateur TOR
      - Ne pas installer de plugins
      - Ne pas ouvrir de documents pdf ou autres quand on est « en ligne » sous TOR. En effet ces documents peuvent contenir des hyperliens qui révéleront votre adresse réelle car ils ne contacteront pas les sites au travers de TOR.


    • paul 15 novembre 2013 18:34

      Pas d’accord pour accepter que l’on puisse me surveiller sous prétexte que je n’ai rien à me reprocher . Si vous acceptez ça, vous acceptez tous les flicages possibles que l’on vous imposera toujours pour de bonnes raisons.
      Pas besoin d’utiliser le réseau TOR, mis en scène dans l’émission Envoyé Spécial sous un jour très sulfureux : il existe tout simplement le méta-moteur Startpage développé par Ixquick , qui n’enregistre pas l’IP ....jusqu’à preuve du contraire, mais autant le prendre puisqu’il fonctionne aussi bien sinon mieux que d’autres .
       


    • Constant danslayreur 15 novembre 2013 18:53

      Paul je vous cite,
      "Pas d’accord pour accepter que l’on puisse me surveiller sous prétexte que je n’ai rien à me reprocher . Si vous acceptez ça, vous acceptez tous les flicages possibles que l’on vous imposera toujours pour de bonnes raisons."

      Je peux très bien comprendre et respecter votre point de vue. Après tout, les sites que vous fréquentez, les opinions que vous exprimez, les amitiés que vous nouez ou encore vos préférences sexuelles, font partie de votre vie et si vous avez décidé de poster sous pseudonyme, personne n’a le droit d’aller outre votre choix.

      En fait j’exprimais une position toute personnelle et j’admets volontiers qu’elle puisse rester minoritaire. C’est en parfaite connaissance de cause sur les capacités de flicage du net que j’y suis. Ma vie privée le restera et je poursuivrais jusqu’au fin fond de l’enfer quiconque en dévoilerait la moindre photo par exemple, mais sinon quand je poste une conviction ou une opinion c’est que je suis prêt à l’assumer y compris sous mon identité réelle devant quelque bipède que ce soit.

      Bonne soirée.


    • paul 15 novembre 2013 22:15

      @ Constant

      Poster une opinion sous sa véritable identité ou sous pseudo - ce qui est le cas d’une nette majorité ici - ne change absolument pas les commentaires qu’évoquent ce billet .
      L’essentiel est de se respecter, ce qui semble bien être le cas ici, opinion majoritaire ou pas .


    • Bracam Bracam 15 novembre 2013 22:52

      Jusqu’en enfer Constant ? Punaise, vous êtes immortel vous smiley Par Thor on se tue à le dire, il faut partir à temps.


    • Bracam Bracam 15 novembre 2013 23:02

      Au fait, c’est justement parce que je n’ai rein à me reprocher que je demande qu’on me foute la paix. Qu’on me respecte parce que la présomption d’innocence a existé, dans un temps que les jeunes ne peuvent peut-être même pas concevoir.C’était hier, en réponse à un passé pas toujours reluisant. Eh oui, il y en a eu pour y croire, aux droits universels, et toutes ces choses d’avant l’enfer contemporain.


    • @lbireo @lbireo 16 novembre 2013 00:29

      d’une part, l’anonymat sur tor a été partiellement cassé pas des agences gouvernementales.
      d’autre part, quelque soit la solution utilisée, comme les vpn, il existera toujour une trace de nou quelque part.
      enfin, toutes vos opinions (y compris la mienne), semblent se rejoindre pour ce qui est la protection de notre vie privée.

      n’utiliser aucun plug-in et devoir me cacher dans des réseaux cryptés ou anonymisés me donne à moi même l’impression d’être coincé, emprisonné, dans un réseau dont le but est l’ouverture et la communication, internet.

      la seule et unique solution pour échapper à tout flicage sur le net est de ne s’y être jamais connecté. et donc de ne connaitre ni des sites comme agoravox, ni de moteurs de recherche « anonymes », ni de tor ou de vpn, ni rien en fait ! et si l’on refuse l’internet, les ordinateurs, alors autant tout rejeter en bloc et revenir au moyen âge, voire au delà, enrejetant toute avancée technologique. bon retour dans le monde de l’obscurantisme et de la barbarie.

      si beaucoup de monde n’a rien à se reprocher, alors la lecture de leurs infos personnelles par un type a l’autre bout du monde doit être d’un ennui... je n’aimerai pas être à sa place.

      avant internet, je n’aurais pu converser avec aucun d’entre vous. des personnes n’auraient jamais pu se rencontrer, et surtout l’accès à l’information serait si limité, à la mercie de tout ceux à qui elle ne plait pas... quelle tristesse !

      la meilleur parade que j’ai trouvée n’est pas de me cacher, puisque je n’ai rien à me reprocher, mais d’utiliser des pseudos et, quand ce n’est pas le cas, d’en laisser transparaître le moins possible sur les réseaux. résultat : nombre de photos en ligne ou je suis reconnaissable ? 2 et sous différents pseudos. pour les photos « anciennes » j’ai tellement changé depuis qu’elles n’ont aucune importance.

      et a celui qui espionne ce commentaire de l’autre côté du monde ? navré que tu doive autant t’ennuyer à me lire, mais, tu est payé pour ça non ? alors bon courage !


    • @lbireo @lbireo 16 novembre 2013 00:31

      et désolé pour les fautes de frappe.
      la fatigue...


    • Serpico Serpico 17 novembre 2013 16:21

      Avoir ou pas quelque chose à se reprocher n’est pas la bonne question. C’est même un détournement de la vraie question : POURQUOI me surveille-t-on ?

      On agresse d’emblée celui qui proteste pour éviter de poser le vrai problème : qu’est-ce qu’ils ont, ces flics à la gomme, à surveiller tout ce qui bouge ?

      Au lieu de perdre un temps fou, des moyens et de l’argent, pourquoi ne surveillent-ils pas plutôt les cibles, pourquoi ne verrouillent-ils pas leur pays de merde ?

      En réalité, ils ne surveillent pas : ils guettent. Ils ont en tête de récolter le plus de renseignements pour garder leur main-mise sur le Monde ou pour espionner les secrets des autres.

      Donc, pour moi, le fait même de me surveiller est une agression et je n’ai pas à culpabiliser ou à me justifier. Que j’aie ou non quelque chose à cacher, c’est mon droit et ce n’est pas à ces petits curieux vicieux de me faire la leçon.

      Il n’y a aucune discussion possible : on ne me surveille pas, point barre.


    • Serpico Serpico 17 novembre 2013 16:25

      De toutes manières, la multiplication des WIFI gratuits posera un problème tôt ou tard à ces Sherlock de pacotille : il suffit de se connecter dans une gare, maquiller son Firefox en IE, déguiser son système d’exploitation en Linux ou Windows ou Mac, bloquer les java et autres foutaises, empêcher l’identification des logiciels utilisés, pour envoyer des messages enflammés à la veuve de BenLaden.


    • Ruut Ruut 26 novembre 2013 16:14

      Masque il aussi l’adresse MAC unique de chaque ordinateur ?


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 15 novembre 2013 09:52

    Il faut aussi préférer l’open source, qui s’il n’est pas la panacée, permet au moins la transparence.


  • foufouille foufouille 15 novembre 2013 11:21

    les liens commerciaux arrivent en premier lors d’une recherche. les cookies sont donc utile. dans le cas de résistance ou activisme, il faut séparer cette activité. il y aussi freenet et le darknet


    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 15 novembre 2013 11:36

      Utiles si vous souhaitez consommer ce que google vous recommande... !

      Les cookies ont certes leur utilité, mais ils servent aussi de trackers très efficaces.


    • foufouille foufouille 15 novembre 2013 12:02

      tu es pas obliger de con-sommer google. par contre, tu évites la plupart des liens bidons. la pub peut aussi être idiote. chercher le prix d’un CPU ne veut pas dire qu’on veut l’acheter
      cela fait des années que certaines infos comme facebook qui vend tes données sont connues. mais a chaque fois les gens disent non, c’est pas possible-eu. c’est donc leurs problèmes


  • hunter hunter 15 novembre 2013 12:29

    Salut à tous

    ixquick ou startpage, sont bien effectivement !
    Je n’ai jamais utilisé google, mais altavista (dorénavant mort, et incorporé dans la nébuleuse « yahoo »)

    Ne pas utiliser fesse de bouc ou gazouilleur :à ce que je sache, ce n’est pas obligatoire non ? il n’y a pas encore de loi impériale (ça viendra peut-être avec le traité trans-atlantique), obligeant un quelconque citoyen à s’afficher sur ces merdes ?

    Pas de windows, ni IE non plus : linux est beaucoup plus fiable, et firefox dispose de nombreux modules, qui virent trackers, cookies et pubs !

    Perso, je ne peux plus aller sur certains site comme michelin, car ce site ne répondra à aucune requête d’itinéraires, si on accepte pas le viol de sa bécane, donc quand j’ai besoin, j’y vais avec une très veille bécane sous win 98 :il y a juste l’os,donc ils peuvent tracker ce qu’ils veulent, ils ne trouveront rien !

    Les solutions existent pour limiter le flicage, et simples à mettre en oeuvre !

    Ceux qui continuent à se faire baiser par les multinationales US telles que google, MS, fasse de bouc et compagnie, n’ont qu’à réagir et réfléchir !

    S’ils ne changent pas, c’est qu’ils consentent, donc qu’ils ne viennent pas couiner après !

    Ces trucs sont gratuits c ’est ça ? Eh bien non, puisque c’est vous la « marchandise » !

    Profitez des alternatives qui existent (et je ne parle pas du MODEM+UDI=DEMI MOU), mais de celles en informatique, tant qu’elles n’ont pas encore été rendues illégales par directive impériale !

    Le jour où ça le deviendra, je pousserai jusqu’à Bruxelles pour fracasser la gueule du premier technocrate venu, à grands coups d’ordinateur portable !

    Comme ça, ils auront au moins une raison valable de me foutre en tôle !

    Remarquez, si ils voulaient..........ils on déjà ce qui faut !

    Adishatz

    H/.


  • gaston gaston 15 novembre 2013 15:42

    Très bon article. Mais...Les nuls en informatique comme le papy que je suis, comment peuvent-ils

    faire pour préserver - par principe !-leur vie privée ?Parfois, j’envisage de laisser tomber l’informatique pour échapper à ces monstres sans état d’âme,clones avant l’heure,esclaves de
    leurs machines,virtuoses idiots d’un système qui les broiera autant que les millions de braves gens dont ils violent la vie privée.Avec eux, l’intelligence devient stupide,et ils ne le savent pas.
    Ah ! Monsieur le Marquis de la Fayette ! 
    Quel vent mauvais vous a poussé à accoster aux quais de SOUTH INLET en ce 13 juin 1777 ?
    Pourquoi diable avoir aidé ces Jean-Foutres à s’affranchir des Anglais ?
    Et vous avez été proclamé << Citoyen d’Honneur des Etats-Unis >> sous la présidence de...
    George W Bush ! Est-ce vraiment un Honneur ? L’auriez-vous accepté ? 
    Aujourd’hui,ils mordent la main de ceux qui les ont sauvés...Qu’auriez -vous pensé de « Prism » ?
    Vous êtes-vous battu ,avec d’authentiques démocrates Américains , pour cela ?




    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 15 novembre 2013 15:59

      Vous pouvez utiliser https://ixquick.fr/ pour faire vos recherches.

      De plus, si vous n’utilisez pas facebook, twitter, etc, vous ne produisez que peu de données.

      Par contre votre messagerie (envoie de mails) est « surveillée » dans tous les cas.

      Je vous conseille donc la lettre postale comme moyen de communication sécurisé !

      L’abandon de l’informatique est quasi-impossible pour les jeunes générations, et vous est aussi utile (agoravox !), nous en priver équivaudrait à se tirer une balle dans le pied.

      « Aujourd’hui,ils mordent la main de ceux qui les ont sauvés... » : philantropie est un terme disparu de leur dictionnaire (si tant est qu’il n’ai jamais existé !). Le Marquis de la Fayette doit effectivement se retourner dans sa tombe.

       


    • hunter hunter 15 novembre 2013 16:12

      Exact Sergueï j’ai oublié plus haut de vous remercier pour votre papier :voilà, c’est fait.

      La lettre avec un timbre, La Poste et nos amis les facteurs, c’est ce qu’il y a de plus sur !

      Ne jamais parler de certains points délicats dans un courriel ! Idem au téléphone (fixe et gsm) ; avec certains de mes contacts, pour certains points précis, c’est un appel de cabine publique à cabine publique, et rdv pris par courrier postal, car surtout aucun sms non plus !

      TOUS les moyens de com’ modernes, sont si pratiques, tout le monde s’enthousiasme, mais c’est flicage et compagnie !

      C’est bien pour ça que les dirigeants de l’oligarchie nous encouragent à les utiliser !

      Ah au fait j’ai entendu sur france « propagande » info, qu’aux USA dorénavant, 1 travailleur sur 10 ne trouve pas de taff, à cause de ces élucubrations sur Fesse de Bouc !

      Merci Zuckerberg ! même s’il faut le dire vite, car il n’a rien inventé, juste pillé les idées de ses potes, financées par les « services » US, qui ont vite compris qu’ils allaient pouvoir se faire une méga base de données planétaires, sans avoir à payer d’enquêteurs !

      « De la servitude volontaire », comme disait un internaute plus haut !

      Adishatz

      H/


  • hunter hunter 15 novembre 2013 16:01

    Gaston,

    Si vous êtes dans le Sud, Est (j’en suis originaire, et mon père y habite) ou Ouest (j’y ai émigré, ne supportant plus les invasions touristiques du sud est), je vous installe tout ce qu’il faut, et je vous le fais GRATOS (normalement, je fais payer) : trop content que je serai, de libérer un citoyen, de l’emprise Microsoft + Google, et de vous montrez comment votre bécane sera vierge de pubs : ma machine bloque toutes les pubs, sur tous les sites ! Je n’ai jamais de pubs sur mon écran !

    Par contre, si vous êtes sur fesse de bouc, vous devrez au préalable vous libérer vous-même de cette merde sataniste, là, je ne peux rien faire pour vous !
    Idem pour les gazouillis : ceux des oiseaux de mon jardin sont tellement plus jolis...et naturels !

    Souvenez-vous, à un moment, il faut choisir entre la pilule bleue et la rouge ! (Matrix )

    Je pourrai aussi vous montrer comment changer 200 fois d’adresses IP lors de vos navigations, à condition que votre connexion internet soit costaude !
    Adishatz

    H/


    • gaston gaston 15 novembre 2013 18:57
      Hunter.
      Mon Grand père est né à Gavarnie.Mon père et sa fratrie aussi.La majorité de mes anciens repose dans le petit cimetière face au cirque.Ma première « Grande ascension » est au dessus du cirque :
      Brèche de Roland ( 2800m 1450m de dénivelé )à...Huit ans. Mais je suis né au Mans,et vieillis à Grenoble. J’ai encore de la famille à Gavarnie,à Tarbes,et à Pau. Dans la « Capitale » des Alpes,je me sens,je suis Pyrénéen.
      Je vous remercie pour votre proposition d’aide ( j’en ai bien besoin !)

      Adishatz.

      Pouta bé pla.

      Gaston.

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 15 novembre 2013 22:27

      Ça fait plaisir de voir qu’on peut faire autre chose que s’engueuler smiley


  • eresse eresse 15 novembre 2013 16:20

    Bonjour,

    se croire à l’abri car on n’utilise pas Google ou Yahoo est un leurre.
    Recherchez de quel droit dépend la société éditrice de Ixquick et ou se situent ses serveurs
    vous renseignera sur ses obligations vis à vis du Patriot Act ou tout autre decret à meme consonnance.
    SURFBOARD HOLDING B.V
    Registrant City : Drums
    Registrant State : PA
    Registrant Postal Code : 18222
    Registrant Country : US
    Registrant Phone : 570-708-8780
    Registrant Phone Ext :
    Registrant Fax :
    Registrant Email :
    Registry Admin ID :
    Admin Name : Beens, Robert

    Que vous utilisiez Google, Yahoo, Ixquick ou DuckduckGo pour la recherche ne changera pas grand chose au
    problème. Il y a bien longtemps que le protocole https ne resiste pas à une attaque en règle des institutions qui nous protègent.
    Il y bien longtemps que l’adresse IP ou les cookies ne sont plus les instruments majeurs dans le flicage
    des internautes. Ceux ci ont été remplacés par des techniques plus discrètes avec la complicité des sites visités.
    A l’adresse IP à été préféré le « chemin » tel que fourni par un « traceroute » jusqu’a votre poste.
    Les trackers ont remplacés les cookies. Ils ont le gros avantage de na pas être desactivables dans la configuration
    du navigateur. Le ’Do not track me« est toujours royalement ignoré par les sites.
    L’historique de votre navigateur et de ses plugins donnent une identité presque unique à votre poste. Le pire, plus vous avez de logiciel pour vous rendre anonyme et plus vous êtes unique.

    A titre de renseignement, cette simple page sur ce site est générée avec des entrées pour les trackers suivants :
    Ad6media : http://www.ad6media.co.uk/
    AddThis : http://www.addthis.com
    Facebook Connect
    Google Adsense
    Google Analytics
    Ligatus : http://www.ligatus.com/
    Piwik Analytics : http://piwik.org/
    Twitter
    Soit 8 trackers pour une seule page.

    Si vous prenez la peine de vous connecter sur les sites respectifs vous prendrez conscience de l’ampleur
    du mouvement au travers du nombre de sites »squattés" par ces sociétés.

    Bon Surf


  • imlas 15 novembre 2013 17:18

    Très bon article, qui permet aux novices d’être informé, notamment après les récentes accusation sur la NSA, je me permet cependant de replacer les choses dans leurs contextes :

    « notre adresse IP est reconnue »  : certes mais c’est un problème facilement contournable, notamment comme l’ont dit certains, par l’utilisation de systèmes tels que Thor qui même s’il est subventionné par les services américains permet de passer par tout un tas de serveurs intermédiaires afin d’empêcher le site visité de collecter notre IP.

    "un cookie est déposé sur le disque dur" : les cookies sont utiles dans certains cas, par exemple pour ne pas avoir à retaper son mot de passe pour s’identifier sur un site. Quoiqu’il en soit les navigateurs permettent maintenant dans leur paramètre de supprimer les cookies voire de les interdire, ajouter à ça une add-on tel que "Cookie whitelist" sur Firefox (l’équivalent doit exister pour les navigateurs basés sur chromium) et vous serez à même de contrôler les informations stockées dans les cookies.

    « l’IP permet de nous géolocaliser »  : là aussi ça peut être utile pour des recherches du type "autour de moi« ou »à proximité" et l’utilisation de Thor permet de contourner le problème

    "je vous recommande d’ailleurs comme moteur de recherche" : inutile de changer ses habitudes, un minimum de configuration et la plupart des problèmes soulevés sont réglés. Personnellement j’utilise Firefox configuré de façon à ce que ni mon historique ni les cookies ne soient stockés, en complément j’ai installé ad-block pour supprimer la plupart des pub, noscript pour contrôler les scripts javascript qui sont lancés (notamment google analytic ou les script pour afficher des popup, pub, etc...) et noflash pour ne lancer que les applications flash de mon choix (concrètement les vidéos youtubes et dailymotion). Je n’ai pas de pub, je n’ai plus de liens commerciaux sur Google et il lui ai impossible de stocker des cookies.

    Maintenant je vous l’accorde, ça demande (au début en tout cas) de la patience pour affiner la configuration surtout si on utilise noscript.

    "le logiciel XKeyscore permet aux agent de surveiller en temps réel" : Pour le coup même si je risque de passer pour l’avocat du diable, je pense que c’est un mal nécessaire, en réponse aux attentats du 11 septembre tout le monde se demandait ce que faisaient les services de renseignement (NSA et CIA en particulier), le problème étant qu’il est impossible de surveiller uniquement les potentiels terroristes, donc autant surveiller tout le monde et faire des analyses par mot-clés, ce n’est pas le système idéal certes, mais à l’heure actuelle on est technologiquement incapable de faire mieux en matière de prévention et de renseignement. Ça ne concerne que moi, mais je pense que c’est toujours mieux que de ne rien faire pour tenter de se renseigner...

    Pour ce qui est des réseaux sociaux je suis entièrement d’accord avec toi, je ne pense pas que Facebook soit le mal incarné, d’après moi ça peut être un outil très intéressant à condition de contrôler les informations que l’on met à sa disposition.

    Enfin pour compléter l’article, j’ajouterai que la chose qui me sidère le plus est que l’ICANN (l’organisme chargé d’allouer les noms de domaine) est une société privée, basée aux États-Unis qui avait jusqu’à 2009 des comptes à rendre uniquement au gouvernement américain. D’après moi seul l’ONU (et encore...) devrait contrôler une telle organisation dans la mesure ou elle pourrait du jour au lendemain rendre quasi-inutilisable le web (c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec MegaUpload, le FBI est intervenu directement auprès de l’ICANN pour bloquer le nom de domaine).


    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 15 novembre 2013 17:48

      Très bon complément, cela va aiguiller nombre de lecteurs !

      Ne pensez-vous pas justement que le 11/9 est le parfait alibi pour surveiller tout le monde ? Sans entrer dans des thèses « complotistes », cet évènement leur a permis de faire beaucoup de choses, tant sur la surveillance globale, que sur les droits individuels, la justification des guerres petrolifères... Mais ceci est un autre sujet !

      Concernant l’ICANN, mon dernier papier traitait entre autre de ce problème :

      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/prospective-et-gouvernance-d-142922

      Sinon, votre commentaire est très instructif !

       

       


    • imlas 15 novembre 2013 18:30

      Que ce soit un alibi ou non, l’intérêt reste le même, il est par définition impossible de surveiller uniquement les potentiels terroristes, donc à l’heure actuelle, la seule solution viable que les gouvernements ont est de surveiller tout le monde et de faire un tri plus ou moins critiquable pour les identifier.
      Par ailleurs, je rappelle que le gouvernement États-unien n’est pas le seul à espionner ses citoyens : la France a également son système d’interception des communications (à moindre échelle bien sur). Jusqu’au mois de septembre dernier les plateformes STIJ, Cariatide et Primatice avaient exactement le même but : intercepter les communications et laisser le soin à la DGSE de déterminer lesquelles sont pertinentes ou non.
      Les 3 plateformes sont aujourd’hui regroupées sous une seule : PNIJ (Plateforme nationale d’interceptions judiciaires) qui a grandement été critiqué puisque lancée à la va vite en ignorant les problèmes de sécurité que cela peut poser et qui est sous la responsabilité de... Thalès : une société privée possédé à seulement 27% par l’état. Avant de critiquer les états-unien il faudrait commencer par faire le ménage chez nous...


  • foufouille foufouille 15 novembre 2013 19:59

    on peut aussi avoir deux navigateurs. dont un hyper sécurisé


    • eresse eresse 15 novembre 2013 21:28

      bonsoir,

      si vous voulez un navigateur « hyper securise », il ne vous reste plus qu’a utiliser lynx ou links


  • COVADONGA722 COVADONGA722 15 novembre 2013 23:21

    yep , vos « peurs » vous rendent déjà prisonniers ! Comme le fait remarquer quelqu’un plus haut 

    il m’importe plus à moi aussi que le big Brother puisse tracer les pervers sexuels, les marchants
    de morts , et autres tarés cela m’importes plus qu’une pseudo liberté de m’exprimer dont de toute
    façon « big brother » se contrefout vus que ses larbins politicards vont jusqu’à s’asseoir sur mes votes 

    Asinus : ne varietur

  • cathy30 cathy30 16 novembre 2013 06:32

    Pas mieux Covadonga,

    Vous êtes une bande de bisounours (je les aime bien). Il y a des très très méchants qui se servent aussi du net. Et heureusement nous avons une police qui fait son boulot.

    Pour les révolutionnaires bourgeois du net, la théorie du complot etc, cela permet de mesurer aussi les tensions, les opinions etc, mais cela permet un peu plus de nous soumettre à de la pub smiley


  • rhea 1481971 16 novembre 2013 07:23

    Au début des années 1970 des écoles privés formaient des programmeur. J’ai suivi une de ces formations, les perspectives de carrière étaient bonnes, puis en décembre 1972 je suis tombé sur un article du mensuel « l’informatique » : le MIS ( le Management à l’aide de l’informatique), ayant déjà à l"époque une idée sur ce qu’était capable l’homo sapiens j’ai laissé tombé l’informatique ne voulant pas être un pion dans une technologie d’asservissement. La vie est une question d’éthique.


  • Laurent_K 16 novembre 2013 11:47

    Voici quelques conseils pour vous protéger :

    1. Avant d’utiliser un outil, posez-vous la question de qui l’a fabriqué et de ses objectifs.

    Les services de Facebook et Google sont gratuits mais ils doivent bien gagner de l’argent ce qui signifie donc qu’ils vendent vos données. Utiliser Gmail par exemple revient à autoriser Google à scanner tous vos mails et donc établir un profil très détaillé de vos goûts, habitudes et contacts. Utiliser Facebook ou Google + revient à leur donner votre carnet d’adresses.

    Autre exemple, Chrome est un navigateur fabriqué par Google. A éviter donc quelques soient ses autres (grandes) qualités. Internet Explorer vient de Microsoft et donc souffre du même défaut. Parmi les grands navigateurs, cela ne laisse guère que Firefox qui est écrit par une fondation à but non lucratif (américaine).

    Vous avez le système d’exploitation qui fait tourner votre ordinateur et qui voit tout ce que vous faites y compris lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. En gros, le choix grand public se résume à Windows 8, Max ou Linux. Windows 8 est un espiogiciel qui cherche à vous lier à un compte Microsoft à chaque fois que vous installez une application (exemple Skype) et intègre de base un filtre -pour notre sécurité bien entendu- qui envoi le nom des logiciels que vous installez sur votre PC à Microsoft (Smartscreen). Mac est écrit par Apple autre société épinglée pour son respect toute relatif de la vie privée de ses utilisateurs. Reste Linux qui souffre de deux défauts : il est décliné en tellement de versions que c’est compliqué de s’y retrouver et il y a moins de logiciels grands public que Windows ou Mac. Ceci dit, cela reste le plus fiable des trois en matière de sécurité car le code étant publique, il est plus difficile d’y introduire une porte dérobée pour vous espionner. Remarquez que je dit "plus difficile« , pas »impossible". Le code source comprend tellement de lignes que toutes les combinaisons ne peuvent pas être testées.

    Votre ordinateur est fait d’une multitude de composants et certains peuvent aider à vous tracer : le processeur est par exemple probablement Intel ou AMD qui sont toutes les deux des sociétés américaines et qui proposent des outils antivols nécessitant d’identifier le processeur. Cela peut être utile en cas de vol mais aussi pour vous tracer si « on » a accès à la bonne technologie.

    Si vous utilisez un téléphone, c’est encore pire car les deux principaux systèmes d’exploitation sont Android (=Google) et Apple.

    Vous devez aussi penser au réseau que vous utilisez pour accéder à Internet. Par exemple votre employeur peut techniquement tracer tous les sites web que vous visitez lorsque vous êtes sur le réseau de l’entreprise. Il est possible de rendre l’analyse difficile en passant par des proxys, essayer Tor ou d’autre techniques mais comme toutes les trames passent par le même tuyau, il peut toujours enregistrer et essayer de déchiffrer. Ce n’est pas forcement légal en fonction du pays ou vous vous trouvez mais c’est faisable. Même principe pour les points d’accès Wifi des aéroports, gares et centre commerciaux.

    Votre fournisseur d’accès Internet à priori sera plus le moyen le plus fiable pour protéger votre vie privée mais n’oubliez pas que la loi l’oblige à garder les logs de vos connexions pendant un an au moins. C’est lui qui fournit votre adresse IP et comme elle peut être fixe (=elle ne change jamais même quand vous redémarrez votre box) ou dynamique (=elle change à chaque fois que vous redémarrez votre box ou modem), la justice a besoin des ces informations en cas d’enquête. Cela empêche soit dit en passant les sites de vous associer une fois pour toute à une adresse IP car ils n’ont pas la correspondance. C’est pour cela qu’ils utilisent les cookies et les pseudos.

    2. Appliquez quelques astuces pour éviter d’être tracé par Google, Facebook et consort :

    • Vous utilisez Linux et Firefox avec l’extension BetterPrivacy qui supprime les cookies (text ou Flash) une fois que vous avez quitté le site et vous apparaîtrez toujours comme un nouvel utilisateur, pas comme quelqu’un revenant régulièrement sur le même site.

    • Vous utilisez un service de VPN (payant, pas gratuit) qui vous fait apparaître avec une autre adresse IP. Tor est aussi une option mais c’est lent.

    • Vous supprimez votre compte Facebook

    • Vous cessez d’avoir un mail gmail, hotmail, yahoo et consort. L’email de votre FAI est une option -imparfaite car ce sont des sociétés commerciales aussi- ou vous pouvez prendre un email chez des prestataires payants qui se rémunèrent sur l’achat du service mail, pas sur la revente de vos données (OVH par exemple).

    Il y a des techniques d’identification comme le profil de votre navigateur qui ne sont pas couvertes par ces quelques conseils mais cela n’est pas encore très utilisé. Vous volerez donc sous la plupart des radars commerciaux.

    Si vous voulez vous protéger de la NSA (par exemple si vous travaillez chez Alcatel), c’est beaucoup plus difficile. Il est possible de construire un système d’exploitation propriétaire -les Indiens ont lancé un tel projet pour leur défense il y a quelques années- et de n’utiliser que des ordinateurs maisons (genre Raspberry) mais cela demande des efforts largement au dessus de ce qu’un simple particulier peut faire. Vous devez aussi vous méfier des téléphones portables (Android= Google, iPhone = Apple) et il leur est encore possible d’infiltrer les employés de votre société. Bref, c’est toute une organisation qui doit faire face, pas juste un individu d’où la nécessité d’avoir nos propres services de contre-espionnage. Le problème, c’est justement de s ’assurer que ces mêmes services n’abusent pas eux aussi.

    La meilleure des protection que nous puissions avoir est donc le contrôle démocratique sur nos services secrets. De ce point de vue, la NSA me préoccupe moins que les services français qui me préoccupent eux-mêmes moins que les services chinois ou russes pour lesquels il n’y a aucun contrôle du tout. Un militant anti gouvernemental dans un de ces pays a fortement intérêt à regarder du coté de Tor, Freenet et/ou d’un VPN soigneusement choisi en se connectant d’ailleurs que de chez lui, jamais sur le même ordinateur, et en utilisant un système d’exploitation portable.

    Attention, aucun de ces quelques conseils n’est une protection absolue. Les techniques évoluent (DPI par exemple, découvertes de nouvelles failles de sécurité tous les jours) et les possibilités de traçage sont tellement nombreuses que personne ne peut prétendre toutes les connaître. Il y a donc des moyens de rendre le flicage plus difficile mais aucun d’être certain de ne pas être fliqué du tout.



    • @lbireo @lbireo 16 novembre 2013 16:11

      le fait de payer un service laisse des traces, ou alors il fait trouver quelqu’un d’autre pour nous le payer.

      sinon pour le reste, c’est pas mal.

      malheureusement, l’unique façon de ne pas laisser la moindre trace est de ne pas exister. et là je suis contre.

      au fait si l’on n’a rien à se reprocher ou à cacher ? les types qui nous surveillent doivent vraiment se faire ch... à feuilleter nos infos, non ? ben z’avaient qu’à pas regarder...


    • imlas 16 novembre 2013 20:57

      "cela ne laisse guère que Firefox qui est écrit par une fondation à but non lucratif" et qui est accessoirement financé par Google :). Le réel atout de Firefox est qu’il est open source donc on peut savoir si des données sont récoltées ou non.

      « Reste Linux » les distributions les plus utilisées proviennent de sociétés privées (Canonical pour Ubuntu par exemple) rien ne les empêche, tout comme rien n’empêche Microsoft, de vendre des données privées pour se financer. Il faudrait prendre le noyau Linux et coder son propre système d’exploitation par dessus pour être tranquille, mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui...

      "Si vous utilisez un téléphone, c’est encore pire car les deux principaux systèmes d’exploitation sont Android (=Google) et Apple." Pour être plus précis Android est le principal système d’exploitation pour mobile (près de 80% des parts de marché) IOS (le système d’Apple) n’en détient que 14% (tout simplement parce IOS n’est disponible que sur Iphone). Si Microsoft continue sur sa lancée, il faudra également compter sur Windows Phone qui a progressé de plus de 150% cette année.

      Enfin il ne faut pas oublier qu’il existe des alternatives : Ubuntu a lancé le sien qui est également open source bien que basé sur Android, Mozilla compte lancé son propre système d’exploitation également, etc...

      « supprimez votre compte Facebook »  : Là je dis non ! Comme dit plus haut et dans l’article, Facebook peut être un outil très intéressant à condition de savoir s’en servir et de bien le configurer : ne poster aucune information (photo, message, vidéo) qui pourrait devenir gênante par la suite (professionnellement parlant entre autre) et activer l’option qui bloque les publications des autres sur votre mur tant que vous ne les avez pas validé est un bon début.

      Il ne faut pas non plus virer paranoïaque, que ce soit la NSA, Google, ou n’importe qui d’autre, ça les intéresse moyennement de savoir que je suis ami avec untel, que je téléphone à ma grand mère ou que j’étais au centre commercial du coin hier à 14h37... Ceux pour qui ça pose vraiment problème sont ceux qui travaillent sur des données « sensibles » (président, ministère, députe, service secret, les sous-traitant de l’état – notamment ceux de l’armée ou de la défense nationale, etc...) mais ceux là ont déjà un règlement stricte à respecter en matière de communication.

      Si on veut réellement empêcher le traçage il faut tout simplement jeter tout appareil qui émet des ondes (téléphone, ordinateur, GPS, etc...) autant dire toute la technologie, ce qui à l’heure actuelle est quasiment irrealiste à terme.


  • Dornach Dornach 16 novembre 2013 16:14

    Le NOM (NWO), un projet satanique
    http://wp.me/p1WnGr-qL


  • Ruut Ruut 26 novembre 2013 16:22

    Internet pas d’anonymat.
    Adresse MAC unique.
    1 seule porte d’accès (votre fournisseur d’accès) qui a l’obligation de tout logger.


  • Xenozoid 26 novembre 2013 16:28

    le dns acces est plus important


  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2013 15:47

    Entre les Américains qui veulent nous tondre et tout contrôler et le monde MusulmanoIslamique qui veux s’imposer sa manière de vivre et sa religion nous pauvres Européen on est mal barrés .....


Réagir