mercredi 12 décembre 2007 - par morice

Les nouveaux missionnaires de Blackwater

On vous l’a dit et redit : cette guerre en Irak n’en est pas une. C’est un pillage organisé, et une occupation qui se résume aujourd’hui à l’occupation d’une capitale, elle-même circonscrite à une zone fermée et contrôlée, là où, au bout de plusieurs mois, on obtient un calme relatif. Les explosions et les attentats se sont aujourd’hui déplacés vers le nord du pays, mais qu’importe, l’opinion américaine est rassurée : le soir, à la télé, entre deux frasques de Paris Hilton, les hôpitaux de Bagdad paraissent moins fournis et les boys moins fatigués.

Cette guerre, on vous l’a dit aussi, profite avant tout à ceux qui l’ont déclenchée, et non au peuple irakien qui en subit les conséquences : un chômage important, tant l’économie tarde à reprendre, et surtout une corruption qui gangrène le pays à tous les étages de ses strates décisionnaires. Mais tout cela n’intéresse que peu le monde, tout obnubilé par la démonstration militaire américaine, pour autant fort peu probante. Des armes nouvelles sont bien testées, tel cet Humvee surmonté d’un émetteur signé Raytheon qui provoque jusque 500 m des démangeaisons telles que le militaire ou le civil visé est obligé de fuir, et d’abandonner toute velleité ou toute revendication. Une arme testée à Kirkuk, et qui est davantage orientée vers le maintien de l’ordre que vers la guerre elle-même. Tout se passe comme si les Etats-Unis, traumatisés par le Vietnam et son échec, cherchaient désormais davantage à contenir le combat de rues que d’organiser des bombardement massifs... La guerre en Irak sert de prototype à un pouvoir qui ne dit pas son nom, celui d’un Etat fort qui chercherait par tous les moyens existants à contrôler ses propres électeurs. C’est un fascisme rampant, n’ayons pas peur des mots. Un fascisme a toujours eu, en plus d’une armée officielle, une bande de nervis pour s’occuper de ses basses ouvres. En Irak, les nervis s’appellent Blackwater. Et le problème, c’est qu’ils sont en train de s’organiser en armée véritable, à part (ou non) du pouvoir en place. Donald Rumsfed avait déclaré un jour vouloir privatiser la guerre. C’est fait, et largement, et la première armée privée s’appelle Blackwater. Ou plutôt c’est la troisième, exactement.

Une entreprise qui, en ce moment même, fait fortune grâce à la sous-traitance obtenue directement de l’armée américaine, qui ne veut s’occuper de certaines tâches, jugées top dangereuses. Pour l’instant, ça lui réussit : à ce jour, 1 milliard de dollars de revenus en provenance des contrats de l’Etat américain ont été engrangé. Mais un autre l’attend, de 15 milliards cette fois, concernant "la lutte ontre la drogue et les terroristes", une définition assez particulière en provenance du Pentagone qui vient d’annoncer le contrat. Rejoignant ainsi en Bolivie ou en Colombie son grand rival DynCorp, forte elle de ses 26 000 employés-mercenaires. Aujourd’hui chargée de la protection du président-potiche afghan, qui ne serait rien sans eux, hier accusée de trafics d’armes en Bosnie, pendant la guerre du Kosovo, où des centaines de milliers d’armes ont été saisies... et revendues, dont certaines à la police irakienne ! Il y a peu, DynCorp est devenue Veritas Capital, un fonds d’investissement parmi les plus rentables qui soient : en 2007, faire la guerre rapporte, donc, et dans des proportions gigantesques. Veritas a derrière lui des fonds d’investissements qui gèrent donc les bénéfices de la guerre, comme on gérerait une entreprise classique. "Our Partners bring long term investing experience through a variety of economic conditions. As generalists, we apply our skills and capital to a broad spectrum of industries. However, we have also developed specific expertise in the defense, aerospace, government services, media/telecommunications, consumer products, and specialty manufacturing industries." Les fonds de pension qui suivent la liste des morts du matin à Bagdad, l’image est choquante et, pourtant, elle existe bel et bien.

Le troisième du lot à se repartir le gâteau irakien est Triple Canopy . Le nom provient des trois strates que représentent les forces spéciales américaines : les aériennes, les terrestres et les forces spéciales (Airborne, Ranger, and Special Forces). La firme et noyée jusqu’au cou au Honduras dans un histoire de contrats, via sa filiale Your Solutions, ayant entraîné des agents chiliens déguisés en touristes ordinaires à Lepaterique, à quelques miles seulement de la capitale Tegucigalpa. Le camp a servi d’entraînement à des mercenaires dont 700 Péruviens, 250 Chiliens and 320 Honduriens qui travaillent désormais à... Bagdad... au milieu de la fameuse "Zone verte". Tarif : 1 000 dollars par mois... pour 700 par jour pour un Américain ou un Sud-Africain... Une affaire extrêmement rentable ! Ce n’est plus la zone verte, c’est celle du billet vert !

Le gâteau irakien a beau être immense, il n’est pas extensible à l’infini (sauf si le marché de la guerre en Iran s’ouvre...). Résultat, les trois firmes de mercenaires, en bon gestionnaires des fonds qu’on leur accorde, se sont partagés le pays selon un accord secret, mais dont on voit tous les jours les effets : DynCorp se charge du Nord, Triple Canopy du Sud et Blackwater de Bagdad et de Hilla. Logiquement, on devrait donc entendre parler dans les jours à venir de DynCorp, les problèmes de sécurité se dirigeant vers le Nord. Tous les contrats signés par les trois firmes l’on été sous les termes du "no-bid contract". Un "no bid contact" est "a popular term for what is officially known as a sole source contract". "A sole source contract is one awarded usually a government after soliciting and negotiating with only one firm." En résumé, l’armée américaine n’a pas fait d’appel d’offres : le gâteau, c’est elle seule qui en a découpé les parts ! A ce stade, l’armée américaine ne sert plus à rien, pour les populations avoisinantes, sinon qu’à songer à sa propre sécurité, c’est tout. La sécurité du pays et de ses habitants est déjà aux mains des trois entreprises privées. Mieux encore, un journaliste ayant réussi à se procurer l’un des contrats épais de 323 pages d’une des firmes a constaté que 169 de ses pages étaient totalement blanches...

Il vaut donc mieux pour certains faire la guerre. A voir les fortunes accumulées par un Rumsfeld ou un Cheney, on comprend mieux leur acharnement à ouvrir un nouveau conflit ou un nouveau front : ce qui compte ce n’est pas de faire la guerre et de la gagner, ce qui compte c’est d’engager un conflit dans le seul but de faire de l’argent pendant sa durée. Un enlisement est dans ce cas de figure plus rentable qu’une guerre éclair  : on comprend pourquoi à Bagdad, les armes de tous bords circulent aussi facilement : le jour où les troufions rentrent au pays, le banquier appelle Dick Cheney pour lui dire que ses revenus propres baissent. La Blitzkrieg d’Hitler rangée au rang d’erreur commerciale, c’est un des grands enseignements de ces derniers mois ! Aujourd’hui, ouvrir un nouveau front, c’est donc ouvrir un nouveau compte bancaire pour certains. On comprend leur empressement à le faire. Jamais l’Histoire n’aura été aussi cynique. Jamais on ne nous aura parlé "démocratie" alors qu’on regardait en même temps son porte-monnaie du coin de l’oeil.

Car les choses évoluent vite : sur l’exemple de Veritas, Blackwater est en train de devenir à elle seule une armée véritable, avec des hommes, mais aussi du matériel propre. A savoir des équipements fournis par le groupe Blackwater lui-même, qui s’est diversifié en surfant sur la réussite du modèle industriel de mort qu’il a mis en place. A savoir des véhicules blindés, tel le Grizzly, lancé avec un marketing de marteau pilon."The world’s only Armored Personnel Carrier intended to counter the most lethal threats in the modern urban combat environment." Mieux encore, puisque la firme, avec un ou deux pots de peinture arrive à faire croire que l’engin peut devenir invisible. Ou encore oser le présenter comme une séquence d’Auto-Moto.Ce serait grotesque et risible si le sujet n’était pas aussi grave : "l’engin évite les bombes de bords de routes" (roadside bombs) et "n’est pas repérable au radar", nous dit la pub, etc. On croit rêver ! Le gag ultime étant de se servir de la Green Zone comme... argument publicitaire : "lui, il peut y survivre, dans cet endroit où il ne fait pas bon vivre". Désolant, affligeant. Le marketing de la mort. Pour 250 000 dollars le tas de ferraille. Blackwater propose aussi de ressusciter les Zeppelins, en fait des engins volants téléguidés de surveillance de zones de conflit, équipés de diverses caméras. L’engin, le Polar 400 est idéal pour surveiller une ville et ses habitants : silencieux, et quasi indétectable la nuit. Après le ballon, l’avion. Toujours à l’affût de la moindre économie, Blackwater, à la recherche d’un avion de type COIN (à décollage court et spécialisé dans la lutte anti-guerilla) a porté son choix intelligemment sur un avion... d’entraînement à hélice et néanmoins très performant : le Brésilien Embraer Super Tucano. Ne faisant que suivre la démarche de l’Air Force qui, elle, avait sélectionné trois modèles : le Tucano donc, mais aussi le Hawker Beechcraft AT-6 Texan, le Korean Aerospace KO-1 Wong Bee et le Pilatus PC-9M. Pour le transport, son choix s’est porté sur le CASA 212, un petit bimoteur d’origine espagnole. Tous les choix sont avant tout économiques. Pas de dépenses inutiles : on rentabilise une guerre ou pas, désormais ! Ce qui n’empêche pas une certaine prétention : les services de transport, chez Blackwater, s’intitulent "Aviation Worldwide Services and Presidential Airways". Pas moins. Certains appellent aussi cela de la mégalomanie. Ce qui va bien aux dirigeants, imbus d’eux-mêmes et qui ressassent jusque dans leurs sites internet leur gloire passée de fiers Navy Seals.

La dernière catégorie étant la livraison de pistolets spéciaux, des SigSauer gravés de la célèbre patte d’ours. Un engin qui a la cote partout, mais aussi chez nos CRS, les gendarmes et les policiers français. 270 000 exemplaires achetés en France, au total, pour 90 millions d’euros, un contrat signé en 2002 par le ministre de l’Intérieur de l’époque. Le fin du fin, pour la publicité Blackwater, étant les éternels colifichets : casquettes et tee-shirts siglés Blackwater que la firme affirme déjà vendre à plus de 1 million de dollars/an, tous vendus en ligne. C’est franchement à désespérer de ce monde, parfois. Une armée, qui une fois équipée, peut s’entraîner aux Etats-Unis. Plus ou moins discrètement. Ce qui n’est pas (et heureusement) au goût de tous les Américains. Surtout qu’en Louisiane, Blackwater a été chargé d’entraîner... la Police locale.

En fait, il vaut mieux aujourd’hui utiliser des mercenaires que des soldats réguliers : tout simplement parce que ça coûte moins cher. Une récente étude le démontre avec brio. Blackwater est préféré, car en cas de décès ou d’accident, les primes à payer par l’entreprise (à savoir la contractante, et donc... l’armée américaine !) sont moins lourdes. Une simple décharge lors du contrat d’engagement, et le gars peut même se faire lyncher, comme on a pu le voir sur un pont en plein Bagdad, sa famille ne pourra rien faire et ne touchera rien. Les mercenaires étaient payés pour faire la guerre, aujourd’hui, ils ne le sont plus quand ils se font tuer. Nuance. A certains, il arrive même des choses pires encore... Une fois la guerre terminée, que faire de ces mercenaires ? Un seul journaliste s’est posé la question. C’est Jeremy Scahill, qui, dans un ouvrage, The Rise of the World’s Most Powerful Mercenary Army, conclut que l’avènement d’une pareille armée, dûment entraînée et embrigadée n’est autre qu’une terrible crainte pour une démocratie. Liée au pouvoir de l’argent et non à un pouvoir politique issu des urnes, les mercenaires pourraient un jour être envoyés contre la populace, en cas d’émeutes par exemple. "What if our mercenaries turn on us ?", l’article de Jeremy Scahill a été repris par le New York Times, effrayé par ses conclusions. Scahill a trouvé la formule idéale pour caractériser en fait Blackwater : "Des pistolets embauchés au-dessus des lois". D’autres y voient des "chiens de guerre lâchés dans Bagdad", capables de toutes les exactions... en toute impunité. Paul Bremer, avant de quitter l’Irak, les ayant soustraits aux lois irakiennes !

Une armée qui s’organise déjà dans la durée. Blackwater Worldwide, par son holding Le Groupe Prince, a créé Total Intelligence Solutions récemment en février 2007 (Intelligence totale, tout un programme !), dédiée à la recherche de renseignements. Une firme qui s’attaque au marché mondial, mais qui devrait encore faire des efforts pour conquérir le français (sic). Le groupe lui-même tient son nom de Erik Prince, un ancien de la Navy, version forces spéciales (Navy Seals). Gros donateur, évidemment, de la campagne républicaine. Chrétien fondamentaliste d’extrême droite, six enfants, multimillionnaire dès sa plus tendre enfance, l’un n’empêchant pas l’autre aux Etats-Unis. Une firme dirigée également par Cofer Black, ancien chef du contre-terrorisme de la CIA, celui-là même qui a supervisé les transferts de prisonnier de Guantanamo pour les interrogatoires musclés qui n’ont plus aujourd’hui de preuves vidéos... Ou Robert Richer, ancien directeur adjoint d’opérations de la CIA. Tous sont aujourd’hui infiltrés en haut lieu dans le gouvernement, ou avec d’autres dans le monde : c’est Blackwater, par exemple, qui entraîne les hommes des services spéciaux de Jordanie. Au sommet de l’Etat américain leur implication est grande : leur lobbyste est l’Alexander Strategy Group, société créée par un républicain texan à la Chambre des représentants, Tom DeLay surnommé "le marteau" pour sa "forte" capacité de dialogue. Le double de Bush, chrétien fondamentaliste lui aussi, et surtout un autre alcoolique touché par la grâce de la religion. Bush a eu en réalité un prototype avant lui, et c’est DeLay. Un grand collecteur d’argent pour le parti, accusé à plusieurs reprises de blanchiment d’argent. Logique, tout ça est d’une implacable logique... financière.

Dans la page d’accueil de The Global Fusion Center, division de renseignements de Total Intelligence, on trouve cette effrayante indication : la firme s’occupe de "Geopolitical developments" d’International criminal activities, mais aussi... de "Social instability and political conflict"... Blackwater, un remède aux conflits sociaux ? Il ne nous reste plus qu’à attendre la prochaine grève, ici, en France, pour savoir quand les mercenaires de Blackwater vont venir régler le conflit... tant notre président lorgne sur ce fameux modèle américain. Pour beaucoup d’observateurs, l’irruption en Irak des troupes de Prince s’expliquent par un principe simple "tu grattes mon dos et je viendrais gratter le tien". Arroser amplement la campagne de W. Bush, et attendre que ça pousse... à la guerre !

Autrefois, les gens pouvaient acheter des bons d’Etat pour soutenir l’effort de guerre. En 2007, ils joueront en bourse entre DynCorp, Blackwater ou Triple Canopy. La civilisation avance, il est temps de l’apporter aux contrées les plus reculées. Avant aussi, les missionnaires habillés de robe de bure débarquaient en bateau en terre inconnue en portant une croix. Aujourd’hui, ils arrivent en avion dans des pays connus, habillés de noir, le SigSauer à la ceinture, avec comme nouveau dieu... le billet vert. Pauves Irakiens, et pauvres de nous.



70 réactions


  • ZEN ZEN 12 décembre 2007 10:46

    @ Morice

    Comment oses-tu critiquer une société si respectable et cotée en bourse !... smiley

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25146


    • morice morice 12 décembre 2007 10:50

      Merci Zen... toujours de l’humour, à ce que je vois, ça change des charges des brigades lourdes... qui ne devraient pas tarder. On parie sur qui aujourd’hui ? Notre vendeur de baignoires préféré ?


    • morice morice 12 décembre 2007 10:54

      Précision matinale : au sud aussi, ça pète. Le coin de Blackwater.http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071212/tts-irak-attentats-bilan-972e905_2.html


    • morice morice 12 décembre 2007 10:55

      Merci encore Zen je n’avais pas lu ton article, désolé, sinon il aurait évidemment été cité ! joli travail !!


    • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 14:57

      les « Blackwater »,quel doux nom poétique et très évocateur (Ça me fait penser à plutôt un groupe de heavy destroy métal faschisant).....là,le nazi s’épanouit pleinement dans son action de nager en « eau trouble ».......les Thierry Jacob,lerma,adama,drzz,lambert....(pardon pour les oubliés !)ce cocon « famillial » vous attend les bras ouverts de tendresses ,de délicatesses,et d’attentions ,vous devriez songer à vous y inscrire...... smiley pour l’épanouissement de vos âmes....


  • ZEN ZEN 12 décembre 2007 10:51

    Une belle organisation tout de même...et on embauche !

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=5214


  • Alpo47 Alpo47 12 décembre 2007 11:33

    Félicitations pour votre article argumenté.

    Je que je crains, personnellement, c’est que ce genre de firme ne préfigure les armées privées du futur.

    Les grandes firmes ou multinationales, de l’énergie ou autre, ont déjà des « agents de sécurité », afin de protéger leurs investissements et, accessoirement leur personnel, l’évolution suivante et là : Blackwater et ses consoeurs.

    Progressivement, on va sans doute voir ses entreprises de mercenaires intervenir au nom d’autres nations, puis de l’ONU, partout dans le monde.

    Souplesse, réactivité, absence de scrupules, ignorance de l’opinion publique. Tout bénef ..


    • morice morice 12 décembre 2007 11:35

      Et travail social n’oubliez pas... mercipour vos encouragements, Alpo47.


    • niko74 niko74 12 décembre 2007 21:42

      tout a fait d’accord alpo47


    • morice morice 12 décembre 2007 11:53

      Seb59, premier extêmiste à mordre à l’hameçon aujourd’hui, et en pleine verve : ce monsieur, vous le remarquerez, justifie le tir à l’aveuglette sur les populations civiles. Ça s’appelle un appel au meurtre. Vous oubliez cher Mr, les articles sur Rachida, qui ma foi ont eu un certain écho, et celui sur les banlieues, où vous avez pu noter ma préférence notoire pour les actes inciviques... enfin, si vraiment vous savez lire, ce dont je doute de plus en plus. Quand à votre assertion gratuite sur « le silence des musulmans face à l’integrisme et au terrorisme islamique », elle est démentie chaque jour, suffit de lire la presse locale, ce que vous vous privez de faire, bien entendu. http://www.elwatan.com/ Je vous recommande l’Edito, superbe : c’est évidemment tout le contraire de ce que vous affirmez ! A noter qu’AlQuaida a bon dos et est très pratique : « Le GSPC le confirme définitivement en optant pour le label d’Al Qaïda, qui lui assure une médiatisation mondiale. Malgré les multiples arrestations des chefs du GSPC, ses groupes ne donnent pas l’impression d’être déstructurés. Ils arrivent à se reconstituer pour semer la terreur ». Une phrase en prime, pour vous convaincre que vous avez TORT : « On ne peut, indéfiniment, accepter ces actes au motif qu’ils sont le fait d’un groupe d’hommes qui se donnent la mort au nom du martyre et que le « terrorisme est aux abois » ». Continue à vociférer, ça ne fera rien changer..Et continuer à vouloir mitrailler qui bon vous semble, vous êtes irresponsable, c’est tout. « Les Algériens sont fatigués, ils veulent vivre dans la paix et la sécurité », fin de l’édito : tout le contraire de ce qu font aussi bien les terroristes que Blackwater.


    • ZEN ZEN 12 décembre 2007 11:55

      On attend les articles de Seb59 sur les sujets intéressants qu’il évoque...au boulot !


    • morice morice 12 décembre 2007 11:56

      Ah ça, on peut attendre... Pas un seul article, bien entendu.La position idéale du tireur couché...


    • Zalka Zalka 12 décembre 2007 11:59

      Le problème Seb, c’est que vous avez la mémoire sélective. Lorsqu’un musulman dénonce l’islamisme, vous regardez ailleurs. Lorsque quelqu’un vous indique les endroits où constater le combat de musulman contre l’intégrisme, vous l’ignorez.

      Et après, vous vous posez comme une fleur en affirmant qu’il n’y a aucune réaction.Hypocrisie...

      Allez donc visiter le site de Riposte laïque auquel collabore de nombreux musulmans laïc. Mais je suppose que votre haine de l’autre vous empêchera de le faire. Vous continuerez donc à vous roulez dans la médiocrité ignorante, lot de tout les sots dans votre genre.


    • Zalka Zalka 12 décembre 2007 12:02

      Merci Morice pour cet article.

      Au passage quel est le point commun entre la gauche bobo et l’administration Bush ? Appeler un chat, un chien !

      Les mercenaires étant interdit par les conventions internationales, les USA font appel à des « auxiliaires de sécurité ».


    • morice morice 12 décembre 2007 12:06

      Zalka, tout est un problème de nom. Tenez, prenez Khadafi : pour certaines journalistes, une « racaille » : http://sport-trops.com/marocfoot/2007/12/12/video-histoire-kadafi-qui-tentais-de-violer-la-journaliste-memona-hintermann/


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 décembre 2007 11:52

      enfin, si vraiment vous savez lire, ce dont je doute de plus en plus. Quand à votre assertion gratuite sur « le silence des musulmans face à l’integrisme et au terrorisme islamique », elle est démentie chaque jour, suffit de lire la presse locale, ce que vous vous privez de faire, bien entendu.

      C’est normal, Séb lit uniquement Minute comme presse...


  • Gazi BORAT 12 décembre 2007 12:02

    « Externalisation »

    Le Pentagone suit, en bon gestionnaire, la tendance adoptée par les grands groupes à l’externalisation maximum...

    A quand la politique étrangère américaine confiée à un cabinet d’analyses stratégiques ?

    gAZi bORAt


  • morice morice 12 décembre 2007 13:28

    Mr Jacob, sourd et malentendant : « techniciens russes, chinois, Français ».. y-z-ont pas l’autre bout du matos... c’est les amerloques seuls qui l’ont !!! Trois fois qu’on le dit !!! Un peu comme le billet de dollars découpé en deux parties, comme dans un film de Bruce Willis. Ça va là comme référence ? Ou faut encore répéter ??? Un billet vert découpé en deux, t’as beau être technicien, t’en feras pas un billet. Le bout de scotch au milieu, ça passe pas. Pareil pour les bombes !


  • chfav chfav 12 décembre 2007 15:29

    Exellent article Par contre on dirait que tu aimes les critiques crus du genre celle de seb de jacob our de lirma (qui n’a pas fait le deplacement cette fois ci) smiley


  • morice morice 12 décembre 2007 15:45

    Mr Jacob, au vu de la profondeur abyssale de vos interventions, je vous recommande d’investir dans un bathyscaphe. http://www.philippe.tailliez.net/IMG/bathyscaphe_fnrs2.jpg Bonne plongée.


  • chfav chfav 12 décembre 2007 16:02

    monsieur morice, même si je ne vous donne pas tort, je vous trouve assez virulent dans vos réponse aux critiques, c’est dommage car cela pourait nuire à votre image malgré la qualité de vos articles smiley


    • chfav chfav 12 décembre 2007 16:15

      on avait bien compris, quan a Jacob j’ai pas l’impression que se soit un quelconque roquet, mais plutôt la tique sur le dos du roquet, il passe son temps a pomper (lui c’est l’air sa aurait pu etre le sang) en restant bien planqué derriere sa vulgaritè


    • Philou017 Philou017 12 décembre 2007 21:23

      Non, je le trouve plutôt gentil.

      Vas-y morice !


    • morice morice 12 décembre 2007 21:41

      Philou017 : c’est pas tout d’agîter la crécelle, on aimerait uen participation critique sur l’organisation des équipes, le choix tactique, la taille des crampons chez Blackwater...


  • morice morice 12 décembre 2007 16:06

    Chfav : j’aime pas, c’est surtout éprouvant et fatiguant. Si au moins il n’y avait pas les insultes. Mais bon, on naît roquet où on le devient, ou pas. Certains roquets deviennent de charmants animaux de compagnie d’autres des Rotweillers. Ici, c’est seconde catégorie. On joue en seconde division des posts. A côté, un supporter du PSG passe pour un polytechnicien, souvent. euh je dirais même qu’on se dirige vers une descente en CFA là. Mr Jacob, relégable du Net ?


  • morice morice 12 décembre 2007 16:07

    reléguable, avec un U comme Uluberlu.


  • morice morice 12 décembre 2007 16:19

    Chfav, on voit bien que vous ne connaissez pas l’engeance. Attendez de voir débouler les autres. Vous savez, se faire insulter à chaque texte alors que ces gars là ne pondent pas deux lignes, ça finit par hérisser le poil. Mettez-vous à ma place deux minutes, vous verrez. Vous voulez que je vous ressorte les insultes et injures de Mr Jacob ? Les fachos sur le dos, quand vous voulez... vous allez voir, ça va pas tarder, logiquement... Jamais une critique que TEXTE, rien que des insultes. PSG, quoi.


    • Alpo47 Alpo47 12 décembre 2007 17:27

      Vous savez, Jacob, trop de messages tuent le message. Vous vous efforcez ici de faire passer vos idées, bon, vous n’êtes pas le seul.

      Seulement, j’oserais dire que vous vous y prenez mal. Outrance, grossièretés, insultes et répétitions sans fin de vos litanies pro sionistes et US, sans aucune nuance, finissent très rapidement par lasser les mieux disposés de vos lecteurs.

      Finalement, en agissant comme repoussoir, vous allez rapidement montrer à tout le monde ce qu’il ne faut ni penser, ni faire. Super !


    • morice morice 12 décembre 2007 17:52

      Ah ça, depuis le temps qu’on lui dit, tout être normalement constitué aurait dû déjà arrêter, vois se calmer. Qu’en conclure, avec Mr Jacob ? Qu’il plonge profond... et remonte trop vite. Son problème, ce sont les paliers de décompression. Avec cette nuance : quand il n’est pas là, c’est nous qui respirons.


  • chris11 12 décembre 2007 23:03

    Si ce n’était pas aussi tragique , ce serait à mourrir de rire .

    Ces ricains sont vraiment impayables ,ils sont tellement habitués à la bouffe au micro-onde qu’ils veulent faire la guerre de la même maniere , et rotir les irakiens à coup de micro-ondes géant ;°)))))


  • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 14:43

    hé hé hé,à l’intention de jacob le comique,pourtant il n’y a pas lieu de rigoler pauvre pigeon moutonnier à ton sort que tu dénie.... http://www.voltairenet.org/article153395.html


  • Basebou Basebou 13 décembre 2007 22:55

    Cher Morice,

    Vous avez franchement écrit un excellent article, bien torché, juste dans son analyse, mettant le doigt là juste où ça fait mal et soulignant une réalité inquiétante que peu de nos concitoyens connaissent.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire, et franchement, je suis consterné par la médiocrité de la plupart des commentaires qui ont été écrits suite à votre travail.

    Encore une fois, chapeau, et merci pour votre article. vous êtes à la fois pertinent et impertinent, la grande classe !


    • morice morice 13 décembre 2007 23:41

      Ecoutez, c’est très sympa, et comme vous le constatez, le Net a un énorme défaut : certains sans foi ni loi en profitent pour expectorer toute la haine qu’ils peuvent avoir de ce monde sur ceux qui cherchent, en les informant,à les aider avant tout. C’est fort désespérant, je vous l’avoue. Mais disons qu’un seul message comme le votre.. et je repars en mission... prochain article... les nouvelles armes qui nous attendent.. ça fait froid dans le dos, vous verrez... On termine avant le bras de fer au sujet de Lafayette... un autre cas brûlant pour nos allumés de la calebasse... A bientôt j’espère, vous pouvez compulser mes autres écrits en cliquant sur mon icône, celle du petit vieux du Muppet qui me ressemble comme deux gouttes d’eau !


    • Basebou Basebou 15 décembre 2007 14:50

      Je m’en vais de ce pas lire vos autres articles !


  • armand armand 15 décembre 2007 13:16

    morice :

    Dieu sait que je ne suis pas toujours en accord avec vous, tenez, j’allais relever mes manches pour vous titiller sur Lafayette - pour résumer, Lafayette, je suis ’pour’ je conteste vos associations ex post facto entre Chambrun et fachos, et plus généralement je vois dans la monarchie constitutionnelle un obstacle à la dictature (présidentielle...) et une garantie pérenne pour le peuple...

    CECI dit, bravo pour votre article sur Blackwater ! Vous mettez le doigt sur un des phénomènes les plus inquiétants de ces dernières années : la transformation de la guerre en entreprise rentable pour un Etat devenu simple condottiere d’une armée de mercenaires.

    On pourrait ajouter que le gouvernement U.S. tourne le dos à sa propre légalité, car l’Ordre n°1 de Lincoln, dirigé contre les irréguliers sudistes, prohibe l’emploi sur le théâtre des opérations de civils, ceux-ci étant même menacés de la corde s’ils sont pris. Or ce qu’on proscrit chez l’adversaire devrait valoir pour soi-même.

    En revanche, si j’ai bon espoir qu’une nouvelle administration U.S. fasse le ménage dans cette ’eau noire’, notez qu’en Russie la Douma a autorisé, l’an dernier, la création de véritables armées privées par les grandes entreprises. Décision passée sous silence mais lourde en conséquences. Elle semble confirmer cette dérive d’« outsourcing » appliquée aux tâches les plus régaliennes de l’Etat. (pour rire (?) on peut se demander si le Trésor U.S. ne finira pas par délocaliser en Chine l’impression de ses dollars - puisque c’est là qu’une grande partie aboutira...)


    • morice morice 15 décembre 2007 13:29

      Armand, merci pour votre franchise et vos posts souvent judicieux : un point nous oppose et on en trouvera encore d’autres pour sûr. Mais au moins nous ne nous étripons pas et je ne vous injurie point. Ça change de certains, dont un bleuâtre qui est parti raconter ailleurs que ce que nous faisons ici même n’est que de la roupie de sansonnet.. En revanche, je suis moins optimiste que vous : les démocrates sont d’une inertie rare en ce qui concerne l’irak, car ils y sont aussi mêlés à des degrés divers. Et je ne pense pas qu’ils aient perçu à quel point le régime a dérivé vers cette privatisation de la guerre. Pelosi est mal à l’aise, engoncée dans des postures délicates, dont la principale demeure une allégeance sans bornes à Israël, qui est bien le nœud de l’histoire américaine depuis des décennies. A mon avis, ça ne changera pas ou plus, il est trop tard, les fonds de pension sont devenus trop importants pour la vie politique du pays. Ce sont eux les vrais dirigeants.


    • armand armand 15 décembre 2007 14:08

      Je crois que vous sous-estimez l’oppobre anti-mercenaire aux U.S.A. en ce moment. Il sert aussi à mettre l’administration face à son hypocrisie : si l’Irak est une ’cause nationale’ si vitale, alors il faudrait rétablir la conscription et que tous y participent.

      J’y vois plutôt qu’un reflet de la plitique étangère classique (je ne vois pas ce qu’Israël vient faire là-dedans), l’exemple de l’affranchissement progressif des super-riches de toutes les règles de la vie en société. Armée privée, paradis fiscaux. Alors plus que les fonds de pension je dirais les fonds d’investissement opaques et mystérieux (Carlyle, Calpers, etc.) y sont à l’oeuvre.


  • frédéric lyon 15 décembre 2007 17:20

    L’Irak n’intéressera bientôt plus personne : Les américains ont remporté une victoire impressionnante qui ne peut plus être contestée sur le terrain.

    Pourquoi cette victoire ? Parce que les américains ont été accueilli en libérateurs par 80% de la population du pays (les chiites et les kurdes).

    Le reste ne nous regarde pas. Il est probable que la haine qui oppose les sunnites et les chiites ne cessera pas de sitôt, car elle dure depuis 14 siècles, mais celà n’est pas notre affaire.

    Notre seul intérêt est de faire en sorte qu’il n’y ait jamais ni vainqueur ni vaincu et que les chiites gardent le pouvoir à Bagdad.

    On peut raisonnablement penser que celà sera le cas.


    • morice morice 15 décembre 2007 17:45

      Ah il y a longtemps qu’on avait pas eu du Lyon... la bonne vieille droite française, raide comme un poteau... qui annonce sans même sourire que « les américains ont remporté une victoire impressionnante qui ne peut plus être contestée sur le terrain ». Ah oui, pour une victoire c’est une victoire : d’ailleurs l’ensemnle du pays est pacifié. Tennez, Mr Lyon, prenons les dépêches du jour : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-989263@51-981585,0.html http://www.nytimes.com/2007/12/15/world/middleeast/16cnd-iraq.html?hp

      Une GRANDE VICTOIRE qui s’apparente, mr Lyon, à celle du Viet-Nam... qui a aussi été une très grande victoire américaine...

      Mais ce n’est pas ça le pire, chez vous, mr Lyon . C’est le « Le reste ne nous regarde pas. » On dirait un sketch des inconnus quand vous parlez. C’est aussi ridicule, et c’est surtout fortement teinté de neo-colonialisme, ce que vous êtes également. Que les popluations locales meurent des effets de l’emloi massif d’armes à uranium enrichi, cela vous est INDIFFERENT. Recroquevillez-vous bien chez vous, Mr Lyon, construisez donc autour de votre ville un mur de 7 mètres de haut, et là ça ira parfaitement dans votre petit monde de nanti européen. Que des enfants meurent ailleurs, vous n’en avez rien à faire. Même votre conscience catholique n’est pas mise en branle par des remarques aussi dénuées de sens que ce ’« j’en ai rien à faire des irakiens ». Quand à votre conclusion, allez donc voir l’article sur la circulation des armes, vous verrez pourquoi on a un intérêt en tant qu’américain à semer le chaos dans le pays. Encore une fois, vous n’avez rien compris au texte que vous venez de lire. Restez dans VOTRE monde. Ne regardez pas le monde, vous n’y comprenez plus rien depuis longtemps...


  • frédéric lyon 15 décembre 2007 18:02

    L’Irak a bel et bien été libéré.

    Ceux qui prétendent le contraire n’auraient pas le courage d’aller le dire à un chiite ou à un kurde irakien.

    Et s’ils en avaient par hasard le courage, je leur conseillerais de ne pas oublier de se munir d’un gilet pare-balle !

    Par ailleurs l’Irak n’intéresse plus personne en France, à part quelques musulmans sunnites qui pleurent toujours sur la tombe de leur corréligionnaire : Saddam Hussein, le pendu de Bagdad.


  • frédéric lyon 15 décembre 2007 19:05

    Nos amis musulmans sunnites, qui viennent nous emmerder chez nous avec les affaires en faillite de Saddam Hussein leur fuehrer bien aimé, leur cher coréligionnaire, sont de grossiers petits personnages : les frères des émeutiers de Villers-le-Bel.

    Celà n’a que peu d’importance, ils ont déjà pris, sans encore le comprendre, la direction de la sortie.

    En attendant, l’Irak a bel et bien été libéré.

    Certes la canaille islamofasciste, tels des chiens enragés qui ne veulent pas lacher leur os, se sont précipités en Irak pour tuer des femmes et des enfants, en provenance de tout le Moyen-Orient, certains sont même partis de nos banlieues pour aller se faire tuer à Bagdad, bon débarras.

    Mais la victoire des chiites et des kurdes ne peut plus être remise en question.


    • morice morice 15 décembre 2007 20:33

      Ecoutez monsieur Lyon, que vous soyez raciste c’est votre problème, en plus doublé d’un islamophobisme patent qui est grotesque et irraisonné. Mais je ne pense pas que vous aidiez beaucoup au bonheur des peuples en continuant à parler de « racailles » voire de « chiens » et de faire un amalgame nauséabond avec les banlieues, qui n’y sont pour rien dans cet hisoire et dans cet article. Réservez votre fielà d’autres, Mr. Votre présence notoire sur des manifestations qui ne sont pas à l’honneur de la France devrait plutôt vous inciter à rabaisser de plusieurs kilomètres votre caquet. Si vous voulez des photos d’enfants carbonisés par le napalm américain, interdit pourtant par la convention de guerre, nous en disposons et les mettrons sous vos yeux, afin que vous cessiez de voir VOTRE monde par le seul bout (et vous la tenez visiblement à l’envers) de votre lorgnette réductrice. Le racisme n’a pas sa place ici, mr Lyon, et il ne l’aura jamais. Sur l’Agora, tous les peuples ont le droit de parole Je dirais, pour vous moquer, y compris les chiens. Vos propos sont inadmissibles et révoltants. Nous avons un avantage sur vous, mr Lyon : nous ne vous disons pas « bon débarras ». Mais nous vos contrerons à plusieurs à chacune de vos prochaines interventions, soyez en sûr. Nous, nous ne rejetons ni n’excluons : nous expliquons, c’est toute la différence avec le régime que vous prônez un peu partout. A bon entendeur, Mr « Lyon », alias... SVP, un conseil : évitez plutôt de laisser des traces partout sur Internet, votre présence d’activitiste y est désormais trop visible.


  • Gilles Gilles 16 décembre 2007 10:07

    C’est vrai que l’on oublie le problème principal levé par le mercenariat

    Mais que vont-ils faire une fois la guerre finie en Iraq et en Afghanistan ?

    Les mercenaires ou les terroristes-activistes (voir Corse, ETA, IRA...) qui développent des systèmes parallèles grâce à la violence, au racket se réintègrent difficilement dans la vie civile par la suite ; ils en font un art de vivre et retourne souvent leur violence entre eux ou contre les concitoyens pour du pouvoir et du pognon.

    Où les trouvera t-on ? En Afrique engagé par des dictateurs iniques ? Au besoin contre les casque bleus ?

    Certain se reconvertiront Dans le trafic de drogue, d’armes, d’art....tout ce qui rapporte gros et permet de buter les gens sans risques ? Car n’oublions pas que pour devenir mercenaire il faut être un résidu de fils de pute, sans morale, aimant la violence, corrompus et pourri jusqu’à la moëlle

    Ne vont-ils pas être incités à anéantir la stabilité d’une région pour avoir ensuite du boulot, par simple appât du gain ?

    Ne vont-ils pas de plus en plus être associés au gouvernement, voir remplacer les troupes régulières ? Et ce par soucis d’économie, et pour conforter un marché florissant (la guerre cotée en bourse, fallait y penser...). L’armée fera alors peur à tous les citoyens, les soldats étant attirés par la violence, le fric avant la défense de la nation, de ses valeurs

    Un pays, comme les USA (mais pas seulement GB et canadiens aussi) qui en sont à ouvrir le marché de la guerre, se gargarisant des opportunités encore inexploitées de ce terrain, basant sa croissance en partie sur la guerre, le paiement des retraites sur les gains des entreprises privées de guerre...... c’est mon idée que c’est un régime à bout de souffle qui scie la branche sur laquelle il a crû.

    d’ailleurs les pays normaux interdisent et pourchassent le mercenariat, justement car à long terme c’est un danger énorme pour la paix, la démocratie... ah mais OUI, ça rapporte quand même du pognon à moyen terme


    • morice morice 16 décembre 2007 10:13

      C’est dit dans l’article : aux USA même, ils ont uen possibilité de reconversion si le pouvoir prend une dérive fascisante. Un régime à bout se souffle, je vous l’accorde, et c’est bien pour ça aussi qu’on peut craindre un nouveau WTC. Le mercenariat est un danger évident pour les démocraties. On peut aussi en conclure qu’en irak ce n’en est pas une, malgré ce qu’on nous a chanté sur le droit de vote (les doigts bleus)... le pouvoir en place est corrompu, et ne sert que les intérêts américains, pas ceux des irakiens. Même chose en Afhganistan, ou Karzaï passe de plus en plus pour une simple marionnette L’opium ne s’est jamais autant récolté depuis qu’il est au pouvoir. Pour qui ?


    • Gilles Gilles 16 décembre 2007 10:21

      Et en plus, ce qui change, c’est que dorénavant se ne sont plus quelques mercenaires artisanaux à la Bob Denard en Afrique, mais des armées de dizaines de milliers (voir centaines de milliers) d’hommes très bien armés, avec l’expérience du combat, de l’impunité, habitué au pognon, et avec des moyens considérables puisqu’ils ont leurs blindés, drones, hélico...

      Quant ils se déverseront ailleurs, ça va chier ! Je en serait pas surpris que certains versent dans le trafic d’opium en Afghanistan au besoin en collaboration avec les talibans. Ces derniers seraient ravis ; ils ont déjà montré leur goût pour manipuler en jouant sur les failles morales de leur ennemis et la cupidité et le goût pour la drogue des occidentaux en est une grosse !


    • armand armand 16 décembre 2007 11:39

      Je vais tenter d’ajouter mon grain de sel aux deux sujets soulevés par les posteurs précédents :

      D’abord le devenir des mercenaires. Je serais à la fois plus rassuré et plus alarmiste que vous. Plus rassuré car la plupart d’entre-eux sont tout simplement des militaires de carrière (j’en ai rencontré) qui envisagent leur activité comme un boulot hattement qualifié et grassement payé. Certains, les anglais par exemple, estiment que leur dizaine d’années passées sous les drapeaux devaient être monnayées ensuite pour leur permetre d’acheter leur gros cottage à la campagne, envoyer leurs mômes dans les meilleures écoles, accéder aux classes aisées.

      Mais c’est là que le bât blesse : le métier des armes n’est plus envisagé comme un sacrifice patriotique, mais comme une carrière de cadre, commencée comme ’stagiaire’ (le temps passé dans l’armée nationale) puis rentabilisée au service de Blackwater and Co. En somme, l’expertise que votre nation vous a fait acquérir à son service doit servir de source d’enrichissement personnel ensuite. Toutes proportions gardées, c’est exactement comme nos braves hauts-finctionnaires qui, une fois formés par notre République, décidément trop bonne fille, iront pantoufler dans les sociétés du Cac40 et sa gaver de golden-machins en tout genre.

      Il est ironique que ce phénomène ait vu le jour aux Etats-Unis, où, pendant longtemps, les militaires étaient fiers de la modicité de leurs soldes, qu’ils compensaient par leur esprit de corps.

      Quant au fait de savoir si l’Irak a été libéré, mon opinion est plus nuancée que les deux positions extrêmes. Oui, l’Irak a été libéré, et bien des Kurdes et Chiites vous le diront, mais à quel prix, En somme, est-ce que le positif - le renversement d’une dictature - pèse plus lourd que les centaines de milliers de morts ? L’insécurité permanente ? Le renforcement de l’Iran ? La banqueroute morale de l’administration U.S. ? La stagnation des moyens mis en oeuvre en Afghanistan, permettant aux talibans de reprendre du poil de la bête ? Le renforcement des filières de recrutement d’Al-Qaida ? Pour moi la réponse est non.

      Mais j’ai une vision analogue d’autres bouleversements historiques : la suppression de l’esclavage aux U.S.A. a été une libération, mais fallait-il, pour cela, déclencher une guerre avec, à la clef, plus de six cents mille morts ? Et que dire de la Révolution française, relayée par les milliers de morts des guerre napoléoniennes ? Noons tout de même que personne, au départ, n’imaginait que ces conflits allaient être aussi longs, aussi sanglants. Comme en 1914.


    • Gilles Gilles 16 décembre 2007 15:08

      Armand, merci pour vos considérations. Vos mercenaires, de quelle nationalité sont-ils ?

      Ensuite, vous dîtes :

      « la suppression de l’esclavage aux U.S.A. a été une libération, mais fallait-il, pour cela, déclencher une guerre avec, à la clef, plus de six cents mille morts ? »

      La guerre de sécession US n’a a que peut à voir avec l’esclavage. Il s’agissait d’abord d’une lutte entre deux mondes, l’un pariant sur la plus value industrielle planifiée étatiquement (notamment avec une bonne dose de protectionnisme pour protéger l’industrie naissante de la concurrence européenne) et l’autre sur une agriculture à faible coût et fortement exportatrice (préférant la liberté des échanges commerciaux, ennemis des taxes). l’esclavage a été présenté comme l’étendard par la suite ets a suppression n’est que la conséquence du nouveau modèle économique imposé par le Nord


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 décembre 2007 15:51

      ARMAND ET GILLES BONJOUR

      Assez d’accord avec le post d’Armand .

      Je donnes au passage une petite info : Il y a des « équipes de sécurité » françaises en IRAK comme en Algérie et dans divers endroits de la planête .

      Mission : Assurer la sécurité des « hommes d’affaire » ingénieurs techniciens et installations de tous ordres . Ils sont parfois armés lourdement mais n’ont pas de mission d’intervention offensive ce qui ne semble pas être le cas de Blackwater .

      Ces français souvent d’origine maghrébine sont employés par des anciens du service action de la DGSE qui ont créé des sociétés. En plus ils font du renseignement .

      Ce ne sont pas des mercenaires mais des contractuels au même titre que des vigiles que l’on assimile généralement à des policiers privés .

      Dans la mesure où ces gens là se comportent comme il faut et la plupart le font je ne vois pas de problème éthique . Ils occupent un créneau que les forces US ne peuvent tenir en fonction de leur nombre trop faible .

      GILLES a raison sur les causes réelles de la guerre de sécession (Civil war pour les américains ) . Le sort des noirs esclaves préoccupait peu les Nordistes qui ne leur ont pas fait de cadeau une fois la guerre terminée .

      Salut et fraternité .


    • armand armand 16 décembre 2007 20:46

      Gilles et Cambronne : Bonjour et merci de vos commentaires. Il y a du tout chez les ’privés’ de nos jours : de simples vigiles, et de véritables armées. Et la grande majorité ne sont ni Anglais, ni Américains, mais proviennent de pays nettement moins gourmands en matière de salaire. Ce qui complique le tout, c’est que des taches de vigile se sont étendues jusqu’à couvrir, par économie, de véritables opérations militaires. Et l’hypocrisie américaine (ou bonne gestion...) a été de recourir aux contractuels par manque de soldats, alors qu’il aurait fallu penser à cela au moment de déclencher la guerre.

      Quant à la Guerre de Sécession, la cause officielle n’était pas la suppression de l’esclavage, ni même le refus du Sud d’appliquer des droits de douane élevés (ce que voulait le Nord), mais la sécession d’Etats qui s’estimaient menacés par l’élection de Lincoln. Mais pourquoi y avait-il sécession ? Car le Nord (la majorité du pays) refusait aux états esclavagistes le droit de s’étendre dans les nouveaux territoires. Et le raisonnement de Gilles est un peu court : le Sud était terre agricole à main d’oeuvre bon marché grâce à l’esclavage.Donc, quelle que soit la manière dont on retourne la question, l’esclavage était au coeur du conflit : les Yankees n’ont pas attaqué le Sud pour supprimer l’esclavage, certes, mais le Sud a fait sécession parce qu’il estimait que l’institution sur laquelle reposait son économie était menacée par le Nord. Et tous les contemporains en étaient conscients. Comme dans tous les conflis longs et sanglants, au départ les belligérants étaient accomodants : en 1861-1862 Lincoln aurait bien accepté le retour des états sécessionnistes en leur garantissant leurs droits sur les esclaves. A partir de 1863, c’est la guerre totale, et le Nord est décidé à détruire toute l’économie du Sud.

      Il n’empêche, le Nord a effectivement abandonné les anciens esclaves à leur sort après un accord passé avec les démocrates du Sud en 1876 pour faire élire un candidat minoritaire (comme Bush en 2000), R. Hayes.

      A y réfléchir, où voyez-vous des guerres menées exclusivement par altruisme ? L’Irak n’en parlons pas. La 2ème G. mondiale éclata parce que Hitler avait envahi la Pologne. Non pour sauver les Juifs ou abattre la dictature. Quant à la Première, le régime du Kaiser n’était pas plus tyrannique que la 3ème République ou la monarchie anglaise. Mais l’Allemagne avait pour projet d’occuper la France jusqu’à Dijon, en plus de l’Alsace et la Lorraine prises en 1870. Dans ce sens, le sacrifice de centaines de milliers de poilus n’était pas en vain et ne mérite pas d’être qualifié d’absurde comme on le fait trop souvent. A moins de considérer que l’indépendance nationale ne veut rien dire...


    • Philou017 Philou017 17 décembre 2007 04:16

      Votre présentation est absurde. La premieres guerre modiale est due à des conflits financiers. C’était l’époque de l’entente Cordiale. Cette entente consistait entre autres à empêcher l’Allemagne d’installer ses colonies et de se créer un empire colonial à l’instar de la France et de l’Angleterre de l’époque. C’est allé jusqu’à payer des tribus indigènes pour attaquer des colons allemand et les expulser. Les Britanniques et les Français voulaient empêcher l’Allemagne de rivaliser sur un plan économique, au niveau de l’approvisionnement en matières premières notamment. Ce qui provoqué l’exaspération des prussiens.

      Aussi, Quand l’archiduc se fait assassiner à Sarajevo par des activistes que les Prussiens suspectent d’être financés par les services Allemands et Français, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

      Quand on cherche la vraie raison des guerres, toujours chercher du côté des intérêts financiers...


  • frédéric lyon 16 décembre 2007 17:24

    Aujourd’hui le contrôle de la province de Bassorah a été remis aux irakiens par les forces britaniques.

    L’Irak a été libéré de la canaille Saddamiste, au grand désespoir de nos petits kollabos et autres immigrants de la cinquième colonne, celle qui s’est manifesté déjà en plantant des bombes dans nos métros, à Paris, à Londres ou à Madrid.

    Ce sont des chiens qui veulent mordre la main qui leur a fait l’aumone, eux qui ont déserté leurs indépendances et qui sont venus en courrant se réfugier chez nous pour ne pas crever de faim. Ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre, celle que le moindre clochard en guenilles est capable d’éprouver pour celui qui l’assiste.

    Quant aux irakiens chiites et kurdes, ils ont bel et bien été libéré, et les sunnites vont devoir courber l’échine et reconnaitre le nouveau pouvoir représentatif de l’immense majorité du peuple irakien.


    • morice morice 16 décembre 2007 19:11

      Mr Lyon, cessez d’utiliser votre vocabulaire désuet : la « cinquième colonne », c’est le langage type de l’extrême droite des annes 40 : quand donc allez-vous vous en rendre compte ? « La canaille saddamiste » ça ne veut rien dire : Saddam Hussein avait un parti politique, il était ce qu’il était, les américains ont bien tenté d’en faire table rase... pour finir par s’apercevoir que dans ce pays explosé, c’était le seul à avoir un semblant d’organisation. Résultat, la chasse aux partisans s’est considérablement arrêtée, car il fallati composer avec les gens en place et non avec des factions en place. Mais tout cela vous échappe, vous ne distinguer RIEN dans cette guerre et gardez votre avis de frontiste : « le mal, ce sont les arabes ». Globalement : c’est à la fois ridicule et à la fois triste à mourir, cette incompréhension fondamentale de ce qui se passe là-bas. Votre vocabulaire « ce sont des chiens » est à l’aune de vos idées d’extrème droite : « se réfugier pour ne pas crever de faim pareil » : il faudrait vous rendre compte, mais je me demande QUAND, que c’est VOUS et moi qui les avons affâmés lors de l’embargo sur les armes et le terrible contrat pétrole conte médicaments qui a tué un nombre incalculable d’enfants AVANT même les deux conflits : vous avez affâmé les irakiens et osez dire aujourd’hui qu’il se sont réfugiés chez nous tout heureux de l’aubaine : cessez de prendre les populations du moyen orient pour des abrutis ! La reconnaissance du ventre dont vous parlez devrait être la haine des peuples qui les on laissé tomber : mais cette analyse ne cadre pas avec votre vision misérable du monde, quand je dis misérable, celui dont je parle c’est VOUS. Vous les avez fait crever, et vous êtes en train de me dire qu’ils devraient vous demander merci ? Les irakiens ont été débarrassés d’un dictateur pour s’en taper une autre, de dictature : celle de l’argent facile, des mercenaires avinés qui tuent des enfants quand ils ont trop bu, ou des militaires qui bombardent à tout va en faisant à chaque coup des victimes civiles et non des « combattants ». C’est cela que vous voulez en Irak, mr Lyon, l’extrême droitiste : une dictature nouvelle à la place de la précédent qui ne vous allait pas. La nouvelle est blanche, encore un peu et elle a les yeux blonds : parfait pour vous, ça ,Mr Lyon. Votre vision hitlérienne du monde sent mauvais, mr Lyon, très mauvais. Remettez-donc votre chemise brune, et ne faites pas croire au lecteur autre chose. C’est le costume qui vous va le mieux, c’est celui de la haine des autres et celui de la force contre l’esprit.


    • armand armand 16 décembre 2007 20:51

      morice :

      Franchement, je ne vois pas de l’hitlérisme chez votre adversaire. L’un comme l’autre je trouve que vous recourez trop facilement aux assimilations qui relèvent d’une époque bien différente et d’une situation qui n’a rien à voir.

      Quant à l’expression ’cinquième colonne’ - morice, vous qui avez des lettres, loin d’être d’origine fasciste,n’a-t-elle pas éte inventée par les Républicains espagnols au moment du siège de Madrid : quatre généraux franquistes attaquaient Madrid, et on parlait de la ’cinquième colonne’ qui était à l’intérieur de la ville...


    • morice morice 16 décembre 2007 21:33

      Armand, question de vocabulaire évident : « canaille Saddamiste », « petits kollabos » et « immigrants de la cinquième colonne », « Ce sont des chiens » « devoir courber l’échine », ce nes sont pas des mots d’un vocabulaire actuel, mais bel et bien un emprunt à un registre hitlérien. La cinqième colonne, quelqu’en soit l’origine est l’expression favorite de Radio-Paris, celle dont on se moquait en chantant Radio-Paris ment, Radioparis est allemand. Réécoutez les discours, vous verrez...


  • docdory docdory 17 décembre 2007 10:13

    @ Morice

    Votre analyse de la privatisation de la guerre est excellente .

    Il y avait une civilisation dans laquelle les armées et la police était privées , l’école privée , les routes privées , la production d’énergie privée , et j’en passe . Cette civilisation s’appelait le moyen-âge ... Nous y sommes presque !


  • morice morice 18 décembre 2007 12:05

    http://www.nytimes.com/aponline/world/AP-Afghanistan.html?hp et ça continue... en Afghanistan....


  • morice morice 10 janvier 2008 08:04

    Aux dernières nouvelles, les exactions de Clearwater ne sont plus très loin de celles de Saddam Hussein.

    "Suddenly, on that May day in 2005, the copter dropped CS gas, a riot-control substance the American military in Iraq can use only under the strictest conditions and with the approval of top military commanders. An armored vehicle on the ground also released the gas, temporarily blinding drivers, passers-by and at least 10 American soldiers operating the checkpoint."

    " the chemical, which is similar to tear gas," on ne sait pas ce que veu dire "similaire"...

    c’est balancé sans raisons :

    Sergeant Mattingly said in an interview. “There was no reason for dropping the CS gas. We didn’t hear any gunfire or anything. There was no incident under way.”


Réagir