Seul le contenu compte

Cessez de vouloir un dirigeant, sans quoi vous n'aurez jamais que des maîtres. Ne me proposez pas de digression, qu'elle soit théorique ou réthorique, vous ne feriez que revendiquer ce que vous êtes et je ne manquerai pas de vous le démontrer. Sinon, je suis avide de connaissances, tant qu'elles ne sont pas des mensonges et autres omissions.
----------------------------------------------------------
Je vous présente l'article actuellement censuré en modération par un petit groupe niaisant avec des justifications démontrant leur réelle motivation : Première tentative de publication le 10-01-2021
 
Quel réseau social libre ?
 
En ces temps troubles dans lesquels même le président de la première puissance économique et militaire du monde s’est retrouvé banni des plus grands réseaux sociaux du monde par décisions de politiques privées, ( les propriétaires en désaccord avec les actions du potus décidéreent de le censurer sur leurs réseaux, c’est de cette politique privée qu’il s’agit.) et même maintenant qu’il n’est plus potus ( sauf pour quelques déficients mentaux, dont certains annoncent entrer en guerre civile… ), ces réseaux sociaux privés déclarent ne pas lui redonner accès à leurs réseaux privés. Si il fallait une énième preuve de l’impossible régulation publique d’un réseau social privé, vous l’avez.
Il est grand temps de réaliser qu’il existe des alternatives qui n’appartiennent à personne et ne peuvent être ‘saisies‘ ou censurées sans revendiquer de fait une gouvernance totalitaire.
Pour qu’un réseau soit indépendant, il faut que le moyen d’accéder à ce réseau soit impossible à couper ( Mis à part couper internet, tenter de mettre en place des filtrages IP depuis les FAI et autres DNS redirecteurs-menteurs, sans oublier les déréférencements sur les moteurs d’indexation, resteraient de futiles coups de pieds dans l’océan ).
Ensuite il faut un logiciel ( une application, pour les utilisateurs de smartphones et autres tablettes, voire utilisateurs lambda de Windows 8 et éditions ultérieures) qui soit tout d’abord développé sous licence open-source, afin à la fois d’en garantir l’innocuité en terme de collecte de données et rentabilisation de ces données, et d’en assurer la persistance et la résilience de distribution.
Enfin, il faut un hébergement pour assurer la mise en relation des divers utilisateurs de ce réseau social. Cela implique que le ‘serveur‘ doit être à la fois résilient face aux attaques dites de déni de service ( DDOS) et failles pas encore découvertes, et suffisamment ‘puissant’, tant en terme de capacités de traitement des échanges que en terme de bande passante, surtout si vous avez 88 millions d’utilisateurs. L’idée ultime étant de disposer d’autant de ‘clones’ du serveur que d’utilisateurs, pour éviter toute absence de service prolongée en cas de ‘problème’.
La migration depuis les actuels réseaux sociaux privés vers un tel réseau ne se fait pas sans difficulté, c’est d’ailleurs de cette manière qu’ils tiennent tous leurs clients ( si si, quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit, et en l’occurrence lorsque vous publiez ou likez sur ces réseaux sociaux, ce que vous ‘publiez’ ne vous appartient plus et vous avez accepté d’en céder tous les droits au réseau social sur lequel vous êtes.) Vous ne pensiez tout de même pas que facebook faisait pas moins de 50$ de C.A. par an et par utilisateur sans revendre quelque chose à un tiers… ( annonceurs publicitaires, entreprises en tous genres, dont les nation-builders, etc... ) Les revenus des % pris sur les ventes d’applis ? De la menue monnaie aux développeurs qui fournissent pourtant l’intégralité de ces applis. Quand avez-vous mis en concurrence votre contrat de service avec votre FAI la dernière fois ? Lorsque la fibre est arrivée alors que vous galériez avec un adsl sous-dimensionné qui vous avait pourtant été vendu comme ‘ 4K ‘ pour votre superbe télé avec l’abonnement à netflix ? Ils savent parfaitement que vous détestez changer, même si cela vous coûte plus cher.
Vous pouvez même le faire en double des actuels, et impliquer votre cercle familial, les amis, les collègues de travail, créer autant de ‘réseau social’ que de besoin…
Je ne vais pas évoquer le ‘réseau social’ qui a ma préférence depuis plus de 2 ans maintenant, parce que ce n’était pas le but du présent article et parce que vous allez devoir vous impliquer dans la recherche de ce réseau social. Afin de vous assurer à la fois qu’il correspond à vos critères et besoins, et enfin parce que vous allez devoir maîtriser l’ensemble du système si vous voulez pouvoir lui accorder votre confiance,
Choisirez-vous de vous impliquer dans un réseau social qui n’exploite pas vos ‘méta-datas’ ? ( quand pas votre carnet de contacts, vos ‘documents’ et photos, les contenus de vos e-mails et sms, mms…)
-------------------------------------------------------------
Un exemple de 'motivation' invoqué pour voter négativement ? Le passage en 'gras' ci-après, que j'ai modifié, pour ne plus les "blesser"... : " « Quand avez-vous mis en concurrence votre contrat de service avec votre FAI la dernière fois ? Lorsque la fibre est arrivée alors que vous galériez avec un adsl sous-dimensionné qui vous avait pourtant été vendu comme ‘ 4K ‘ pour votre superbe télé avec l’abonnement à netflix ? Ils savent parfaitement que vous détestez changer, c’est dans la nature bestiale de l’être qui se prétend Humain. Et plus vous vieillissez, moins vous appréciez changer. Même si ça vous coûte plus cher. » "
Constatant que j'avais vu juste, puisque l'article est toujours invariablement bloqué en modération, même modifié pour tenter de ne plus 'déplaire' aux 'outragés' qui revendiquent modérer non-pas selon la charte, mais bien selon selon leurs ressentiments il ne me restait que cet espace de publication, sur ce site...